PDA

Voir la version complète : The dollar rises !


gourvy
17/03/2015, 11h23
Hello to all comics fans

(version française plus bas)

ENGLISH VERSION FIRST
Since this is english day, I am writing this message in english first. But the news will impact my business so french version is below as well.

BIG RISE ON THE PRICE I BUY COMICS : + 25 %

I received to an important message from my french supplier informing of a big price raise on comics I order starting this month of April 2015. This is due to the rise of the dollar Vs Euro.
All comics I buy will be 25% more from now on.
This will impact my business, as I will need to adjust my prices as well. So it will impact you the buyers of books from my shop in one way or another.


NEWS ON THE IMPACT OF THIS RISE TO COME LATER
Decisions will be taken and be publicized here on buzz as well as the shop's facebook page.
We , at gourvy comics thrive to provide you the buyers and fans with great books at great prices. We hope to keep prices as low as possible and still make a living out of selling comic books

May the comic force be with you !


EN FRANCAIS ICI

GROSSE HAUSSE DES PRIX DE MON FOURNISSEUR : + 25 %

J'ai reçu aujourd'hui 17 mars un important message de mon fournisseur m'informant d'une grosse hausse sur les comics que je lui commande. ceci est du à la hausse du cours du dollar face à l'euro.
Tous les comics que j'achète sont dorénavant 25% plus chers
Ceci aura des conséquence sur la vie de la boutique, car je dois ajuster mes prix en fonction de cette nouvelle donnée, et par voie de conséquence sur vous les acheteurs de comics de la boutique gourvy


LES CONSEQUENCES DE CETTE HAUSSE VOUS SERONT COMMUNIQUEES PLUS TARD

Des décisions seront prises et publiées ici et sur la page facebook de la boutique
Chez Gourvy comics, nous nous efforçons de proposer aux fans d'excellents comics à bons prix. Notre souhait est de maintenir les prix aussi bas que possible tout en assurant que la boutique soit source de revenus

Que la force des comics, soient avec vous. Toujours.:woot:

leonidas
17/03/2015, 11h39
Aouchh

Fin Fang Foom
17/03/2015, 13h15
May the force be with you, Gourvy.
Comics become already expensive and if the dollar will rise with euro, it will be hard.

Fletcher Arrowsmith
17/03/2015, 13h37
The bad news of the day. I am hoping Pulp Bordeaux gonna convert 1$=1€

May the force be with you (and your customers) , Gourvy

vortiris
17/03/2015, 14h13
That sucks... :'(

Courage !

Gassian
17/03/2015, 14h40
Sadly predictable.
I wonder how "brick and mortar" shops will deal with the issue.

persepolis
17/03/2015, 14h46
good luck

Fin Fang Foom
17/03/2015, 14h56
Sadly predictable.
I wonder how "brick and mortar" shops will deal with the issue.

I agree with you. As if bookshops had not enough trouble.

Mudju
17/03/2015, 15h33
Shit !

aegnor
17/03/2015, 15h36
It's good for Europe's product exportation, but for importation, it 's suck !

nico
17/03/2015, 16h57
Damn it ! (désolé, mon anglais est approximatif)

scarletneedle
17/03/2015, 23h57
Argh...

Dhargo
18/03/2015, 07h10
Ca fait vraiment chier, désolé, c'est ce que j'ai dit quand mon dealer m'a aussi prévenu de l'augmentation. Mais ça doit l'être tout autant pour toi Gourvy ! J'espère que tu parviendras à gérer la situation. ;-)

gourvy
18/03/2015, 08h26
Ca fait vraiment chier, désolé, c'est ce que j'ai dit quand mon dealer m'a aussi prévenu de l'augmentation. Mais ça doit l'être tout autant pour toi Gourvy ! J'espère que tu parviendras à gérer la situation. ;-)

--> merci à tous de vos réactions de soutien

Dhargo, peux tu nous dire ce qu'a fait ton dealer avec la hausse

Tous les comics ?
Quelle hausse ?
Quel est le prix du comic à $3 avant et après ?

Dhargo
18/03/2015, 08h49
Avant il pratiquait le dollar à 1 euro, donc pour toutes publications.
Maintenant et depuis cette semaine, le dollar est à 1.20 euro, je suppose aussi pour toutes publications.
Donc, c'est assez violent comme changement, aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur.
Mais bon, je me doutais aussi que ça allait finir par nous tomber dessus. On peut pas réclamer politiquement et commercialement la dévaluation du dollar et espérer continuer à acheter des produits ricains au mêmes tarifs. :'(

Sinon, et bien il appliquera, je suppose, le coef multiplicateur de 1.20 à toutes ses ventes VO.
Je te dirais lors de mon prochain passage chez lui.

Gassian
18/03/2015, 11h42
L'Euro s'est aussi pas mal déprécié par rapport à la Livre.
Je me demande comment s'en sortent les comicshops qui passent par Diamond UK ...

gourvy
18/03/2015, 12h38
L'Euro s'est aussi pas mal déprécié par rapport à la Livre.
Je me demande comment s'en sortent les comicshops qui passent par Diamond UK ...

ça doit être très difficile également


Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision sur la suite à donner à la hausse de mon approvisonnement

Il y a plusieurs pistes pour le moment
- Hausse de tarif sur l'ensemble de la gamme
- Hausse sur les singles et maintient des prix des TPB
- l'ampleur de l'augmentation est à calculer
- mettre en place un service / produit de compensation de cette hausse : un bonus facile à utiliser pour chaque client en s'appuyant sur les ressources de la boutique

Gassian
18/03/2015, 12h52
Tiens, sinon, histoire de "relativiser" un peu : quand j'ai commencé à acheter des comics, au milieu des années 80, le dollar était à son plus haut niveau historique.
Je me souviens d'avoir payé jusqu'à 13 francs (soit à peu près 2€) un comicbook de 75 cents. Soit un taux de conversion 1$ = 2.6 € !
Rapporté à la situation actuelle, ça nous mettrait le single Marvel à ... 10 € 8(

Dhargo
18/03/2015, 12h55
Et ouais, à l'époque on avait un dollar qui faisait 6 francs et les librairies parisiennes faisaient le dollar à 10 francs minimum.
Faudrait que je vérifie mes vieux courriers pour voir à combien je me commandais mes comics...

Gassian
18/03/2015, 12h59
Et ouais, à l'époque on avait un dollar qui faisait 6 francs et les librairies parisiennes faisaient le dollar à 10 francs minimum.
Faudrait que je vérifie mes vieux courriers pour voir à combien je me commandais mes comics...

Oui mais ça, c'était après.
A l'époque dont je te parle, le cours du dollar était à près de 10 francs. :gaga:
Voir là, par exemple : http://www.e-economie.com/evolution-dollar.php

gourvy
18/03/2015, 14h09
Ransom et Dhargo, j'ai également connu la période du comic à 13 francs, alors que le dollar avait atteint des sommets.

Le contexte a changé : les comics s'achètent certes en boutique , mais aussi chez des revendeurs en ligne. Il y a beaucoup plus de facilité pour comparer et choisir
De plus les comics en numériques sont là, autre grand changement. Pour un nombre grandissant de lecteurs, le support papier n'est pas incontournable.

Il faut vivre avec son temps et utiliser ses atouts

vortiris
18/03/2015, 15h33
c'est sur qu'il faut prendre en compte la concurrence, et voir quels prix ils vont pratiquer...

Gassian
18/03/2015, 15h49
Pour un nombre grandissant de lecteurs, le support papier n'est pas incontournable.

Sauf erreur de ma part, les comics numériques sont vendus au même prix que la version papier (du moins pendant la période où ce sont des "news"), ce qui limite à mon sens leur attrait.
Le jour où ce verrou, largement mis en place sous la pression des retailers, sautera, je crains le pire pour bon nombre de dealers VO. :(

gourvy
18/03/2015, 16h17
Sauf erreur de ma part, les comics numériques sont vendus au même prix que la version papier (du moins pendant la période où ce sont des "news"), ce qui limite à mon sens leur attrait.
Le jour où ce verrou, largement mis en place sous la pression des retailers, sautera, je crains le pire pour bon nombre de dealers VO. :(

tu as bien saisi le mécanisme, je pense :flex:
Mais il n'y a pas que l'offre numérique légale.

Beaucoup de comics se trouvent également en quelques clics et sans payer. C'est illégal, mais cela existe

gillesC
18/03/2015, 18h58
Oui mais ça, c'était après.
A l'époque dont je te parle, le cours du dollar était à près de 10 francs. :gaga:
Voir là, par exemple : http://www.e-economie.com/evolution-dollar.php

Ah, que de souvenirs.... ;)

Bon, je me demande si je ne devrais pas proposer une association à not' Gourvy. ^^

gourvy
20/03/2015, 14h51
Bon, je me demande si je ne devrais pas proposer une association à not' Gourvy. ^^

--> Cryptic GillesC is back !

pour illustrer mon propos, voici les nouvelles conditions de mon fournisseur à partir du previews d'avril 2015

un comics Marvel affiché à 2.99$ sera vendu TTC 4.10€ avec une remise de 40% soit
2.33HT unitaire.
Soit 2.46 € TTC le comic Marvel acheté par mes soins

Avant la hausse, ce même comic m'était facturé :1.97 € TTC

je parle d'achat toutes taxes comprises car Gourvy comics est en franchise de base de TVA, c'est à dire achète tous ces produits et services TTC .

Gassian
20/03/2015, 17h45
Wow 8(
En gros, c'est plus 25% sur le prix de revient.
En plus, des comics Marvel à 2.99$, euh ... il en reste encore ? :oups:
A 5 € le single, la VO va vraiment devenir un loisir de nantis, sauf à être très sélectif.

leonidas
20/03/2015, 17h49
5 euros le single.... ça va être compliqué cette histoire...

Fletcher Arrowsmith
20/03/2015, 17h54
Comment vous arrivez à 5€ ? (pas tout compris à l'explication de Gourvy sauf que l'on va prendre cher)

Gassian
20/03/2015, 18h02
Comment vous arrivez à 5€ ? (pas tout compris à l'explication de Gourvy sauf que l'on va prendre cher)

Ben si tu appliques une augmentation de 25% à un comicbook qui coûte déjà 4 € (comme tous les single Marvel, par exemple) ...
Après, tu peux aussi, en tant que retailer, moduler ton augmentation en fonction de paramètres de ton choix : charger davantage les Big Two pour laisser les indés à un tarif plus raisonnable, par exemple.

Fletcher Arrowsmith
20/03/2015, 18h27
Tu étais donc parti sur un comics à 4$. Je pensais que tu passais de 2,99$ à 5€. OK avec votre analyse alors.

gourvy
20/03/2015, 22h22
Wow 8(
En gros, c'est plus 25% sur le prix de revient.
En plus, des comics Marvel à 2.99$, euh ... il en reste encore ? :oups:
A 5 € le single, la VO va vraiment devenir un loisir de nantis, sauf à être très sélectif.

En effet, les comics à $3.99 sont de plus en plus nombreux

Actuellement
Un comics de $3.99 acheté chez mon fournisseur : 2.63 € TTC
Après la hausse : 3.28 € TTC




5 euros le single.... ça va être compliqué cette histoire...

--> aucune décision n'est prise pour le moment, donc les conditions en vigueur dans la boutique s'appliquent.

La date de la modification des tarifs sera probablement le 1er juin 2015, car les termes de mon fournisseur sont inchangés jusqu'aux comics prévus de sortir en mai 2015

Si hausse il y a , elle sera annoncée au moins un mois avant l'entrée en vigueur.


Ben si tu appliques une augmentation de 25% à un comicbook qui coûte déjà 4 € (comme tous les single Marvel, par exemple) ...
Après, tu peux aussi, en tant que retailer, moduler ton augmentation en fonction de paramètres de ton choix : charger davantage les Big Two pour laisser les indés à un tarif plus raisonnable, par exemple.

--> les indés sont les comics pour lesquels les vendeurs paient plus cher que Marvel, Dc, Image, Dark Horse et IDW.

pas sûr des effets positifs de cette modulation.
Les comics des gros éditeurs génèrent 95% des ventes. Face à une hausse des prix , il est naturel de comparer avec d'autres sources et se tourner vers des canaux moins chers.

Merci à tous de vos remarques et observations !

Dhargo
21/03/2015, 00h53
En tous cas, l'augmentation de mon dealer me fait sérieusement réfléchir à mes motivations pour lire de la VO.
Ca met "légèrement" le bocson s't'histoire, mais je vais pas pouvoir faire autrement que sabrer certaines séries et d'y aller doucement sur les news.
Moi qui ai beaucoup de mal à lire les publications kiosques Panini, ça m'arrange pas trop.
Pas simple, à tous les niveaux.

Fletcher Arrowsmith
21/03/2015, 01h09
Je me fais actuellement la même réflexion que toi. J'ai déjà commencé à sabrer dans mes VO visant tout d'abord celles qui vont être traduites en VF (là aussi réduction... bon je viens de commencer Deadpool) dans un format avantageux (et bien traduite). Je pense à Superior Iron Man par exemple. Faire du TP plutôt que des singles aussi, et là encore la question de la VF se pose. Ce qui m'ennuie pour nos vendeurs préférés c'est la concurrence du marchée de l'occasion (single et surtout TP) qui va devenir si on sait attendre encore plus avantageux.

Dhargo
21/03/2015, 01h16
Attendre m'intéresse assez peu, parce que en occasion, il faudra encore attendre plus longtemps que le décalage VO/VF et je ne suis guère patient sur mes lectures. ^^
Je vais continuer de la VO, j'apprécie trop de me rendre chez mon dealer, récupérer mes nouveautés. Il risque juste d'y en avoir pas mal en moins.
Ce mois ci, dans ma commande, j'ai sabré un peu, mais le mois prochain, je vais encore étudier la question.
C'est chiant de devoir faire des choix.

Fletcher Arrowsmith
21/03/2015, 01h49
A mais moi aussi aller chez mon dealer toute les semaines est un réel plaisir. Mais oui on va devoir faire des choix et peut être moins tenter de truc (c'est surtout cela qui me gonfle).