PDA

Voir la version complète : Par où commencer ?


Biscuit malin
15/02/2015, 10h39
Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par l'univers des comics, aussi bien DC que Marvel, mais j'aimerais savoir de nos jours par où commencer pour pouvoir suivre l'histoire et si possible prendre un abonnement.

Merci d'avance,

Biscuit malin

EsseJi
15/02/2015, 10h42
Salut,

tout d'abord bienvenu sur Buzz. Alors tu aimes quoi, quel(s) personnage(s) t'attire(nt)?
Car en fait il n'y a pas vraiment de méthode pour commencer les comics autre que celle qui te fait rentrer dans une librairie et une maison de la presse et qui te fait acheter le titre qui t'attire le plus, ensuite si les auteurs ont bien fait leur boulot c'est sans te forcer que tu voudras lire la suite et même ce qui s'est passé avant.

Biscuit malin
15/02/2015, 11h06
Bah j'aime bien les Avengers, les X-men, Justice League, un peu tout en fait. Mais il me faudrait peut-être un comics du genre : Les origines, pour comprendre l'histoire non ?

EsseJi
15/02/2015, 11h11
Non pas vraiment, il existe pas mal de comics qui reviennent sur les origines des personnages et équipes mais généralement ils ne sont pas très excitant à lire. Non je le répète le mieux est de se lancer dans le bain sans retenue, et à force de lire des aventures tu auras au fur et à mesure des informations sur l’historique des personnages.
De plus il faut que tu saches qu'en majorité les lecteurs de comics n'aiment pas un personnage juste pour lui-même, très souvent on précise par exemple le Spider-Man de Roger Stern, les Fantastic Four de Byrne ou encore le Daredevil de Miller.

Biscuit malin
15/02/2015, 11h16
D'accord, merci de t'es conseilles. Et pour finir me conseille tu un abonnement mensuel ?

EsseJi
15/02/2015, 11h21
S'abonner tout de suite c'est casse-gueule, car tu peux aimer une série et en cours de route elle va changer d'auteur ou même s'arrêter, commences à suivre quelques magazines en librairie pour voir ceux que tu veux absolument suivre mensuellement. Honnêtement je ne connais pas trop de fans de comics qui y sont arrivé en lisant tout d'un personnage dès ses origines. C'est toujours au début une question de feeling et d'attirance. Ensuite pour le contenu des magazines je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller vu que je ne lis qu'en vo.

Biscuit malin
15/02/2015, 11h23
D'accord, merci.

Remy Lebeau
15/02/2015, 11h25
Vu ce que tu annonces, si tu veux des revues VF, tu peux prendre X-Men et Avengers chez Panini et Justice League Saga chez Urban. Tu as un comic shop à proximité? Tu commandes sur internet?

doop
15/02/2015, 11h28
Effectivement, le meilleur moyen de commencer, c'est de prendre quelque chose qui t'intrigue, que tu as envie de lire, et après, si ça te plait, de foncer. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ta question en fait n'a pas de sens (sans aucune méchanceté), les comics c'est des centaines d'univers différents, des vingtaines d'éditeurs différents et sans lien. C'est un peu comme si tu demandais : " avec quoi je commence le cinéma ? ".

Pour un premier contact, je te conseillerais d'abord des albums librairie qui formeraient un récit "complet".
Les abonnements, non à mon sens, car désormais, c'est très rare qu'une équipe d'auteurs reste pendant douze numéros sur une série, du coup tu peux avoir de grosses variations de qualité.

On a déjà fait des threads, qui datent un peu mais qui expliquent bien la chose

ici

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=41339&highlight=nouveaux+lecteurs


ou ici:
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=24018&highlight=nouveaux+lecteurs

Drix
15/02/2015, 12h44
J'avais fait un listing des albums VF que je trouvais tres point d'entree pour des potes qui avaient decouvert le genre avec les films et qui souhaitaient lire des comics s'y rapprochant:

- Spiderman :
Les 2 Marvel Icons de Straczynski/Romita Jr
Le Select de Millar et Dodson

- X-Men :
Les 4 Select de Morrison

- Wolverine :
Le select Ennemi d'Etat de Millar/Romita Jr

- Iron Man :
Le GN Extremis de Ellis/Granov

- Thor :
Le Select par Straczynski/Coipel

- Captain America :
Les 4 Deluxe du run de Brubaker

- Avengers :
Les 3 Deluxes Ultimates de Millar/Hytch
Le Icons de Busiek/Perez

- Les Gardien de la Galaxie :
Les 2 Select Annihilation
Les 2 Deluxes Annihalion Conquest
Le Deluxe Gardiens de la Galaxie par DnA/ Pelletier

Batman :
Annee un par Miller/Mazzuchelli
Long Halloween par Loeb/Sale
Killing Joke par Moore/Bolland
Grant Morrison Presente Batman

Superman :
Geoff Johns presente Superman
Red Son par Millar/Plunkett

Rust
15/02/2015, 18h41
Bah j'aime bien les Avengers, les X-men, Justice League, un peu tout en fait. Mais il me faudrait peut-être un comics du genre : Les origines, pour comprendre l'histoire non ?

JLA:
JLA new's 52 ( tu peux trouver les débuts en librairie chez Urban) t'offre un bon point de départ pour la JLA. Plus dur à trouver, les tomes de Morrison chez panini ( au planning d'Urban en 2016 normalement), la nouvelle frontière (toujours chez panini) et la tour de Babel qu'a publié Urban.
Et enfin, plus ou moins JLA: Kingdome Come de Waid et Alex Ross.

Avengers:
Les deluxes Ultimates ( surtout le premier), et ( je n'ai pas encore commencé) l'icons Avengers Busiek/Perez qui vient de sortir, sinon il y a le gant de l'infini mais c'est avec la participation d'un bon nombre de persos marvel.

X-men:
New X Men de Morrison en 4 tomes.
Et les deluxes Wolverine and the X-Men dont le premier tome sort au mois de Mai je crois.
Si tu aimes le old school, le run de Claremont ( en intégrales en vf) est aussi un must have.

Batman:
En indispensable, tu as plusieurs titres chez Urban:
Years One: Les origines du héros.
Un long Halloween/Amère Victoire: Dans les premières aventures du personnage.
Dark Knight Returns: Un roman graphique qui ce place dans le futur du héros
Killing Joke: du meilleur, Alan Moore ( dont je te conseille Watchmen et V pour Vendetta, deux des meilleurs lectures mais pas de Batman, bien que Watchmen s'inspire de personnages Dc)
Arkham Asylium: Un roman graphique de Grant Morrison.
8 tomes de Batman Morrison: le meilleur run réçent sur le personnage.

Les très bon: Dark Détective,Silence et Batman de Paul Dini.
Batman par Snyder et Jock et Cappullo est très sympa aussi et peut offrir un bon point de départ ( bon c'est un peu paradoxal, les deux premiers tomes d'Urban (pré new's 52) sont les meilleurs mais il faut que tu lises les tomes de Grant Morrison avant).
Si tu es fan du oldy, il y a le Batman d'Aparo aussi.

Manowar
15/02/2015, 19h08
Personne ne recommande les JL new 52 ? Johns a vraiment fait un bon taff dessus !

Rust
15/02/2015, 19h10
JLA:
JLA new's 52 ( tu peux trouver les débuts en librairie chez Urban) t'offre un bon point de départ pour la JLA.

C'est bien de pouvoir s'auto citer. :p

Nate
15/02/2015, 19h22
Prends les hachettes qui sortent en presse tous les quinze jours. ça fait le taf pour la plupart des trucs Marvel

Fletcher Arrowsmith
15/02/2015, 19h34
Personne ne recommande les JL new 52 ? Johns a vraiment fait un bon taff dessus !

Je ne trouve pas. C'est plaisant à lire mais je ne trouve pas qu'il a tant réussi que cela à capter l'esprit de la JL ni à la caractériser (Scarlet pas taper)

Mais pour revenir au sujet, il faut que Biscuit malin nous raconte ses influences. Les films, les strange, les animés, années 60-70-80-90-2000... avant le new 52 ou après ? ... Nos recommandations n'en seront que meilleurs et surtout adaptées. Ensuite il sera toujours le temps d'élargir ses horizons mais pas de suite.

J'ai lu ici achète le mag Avengers. Si Biscuit malin connait les Avengers par le film ou bien par des stranges je le plains d'acheter cela (ce n'est qu'un exemple).

JB
15/02/2015, 19h38
Mouais, qu'on aime ou pas, les X-Men de Morrison pour un nouveau lecteur, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur départ : trop détaché des autres runs et extrême dans son traitement.

Perso, j'ai le souvenir de morceaux d'histoire qui m'ont donné envie d'en savoir plus (les FF contre les 7 de Salem, Thor et Loki échangeant leurs corps, les teen Titans contre Blackfire avec les Omega Men, Hulk vs Iron Man par Layton) donc c'est assez dur de savoir comment introduire un lecteur dans la production actuelle. La meilleure solution serait encore de feuilleter dans une librairie ou une bibliothèque un numéro ou un album et voir ce qui passe le mieux.

Rust
15/02/2015, 20h08
Et de la volonté ou non du lecteur à aller au charbon.

Je m'explique: dans "le temps" il n' y avait pas de macaron: nouveau départ ou autres du même genre et du coup, on avait plus de chance de découvrir un magazine en plein milieu d'un arc avec plusieurs intrigues qu'au début d'une série ( par exemple j'ai souvenir d'un épisode ou les FF dans nova sont dans le passé avec Fury pendant la seconde guerre mondiale) . Et perso ( bon j'avais dans les 10-13 ans), c'était le paradis, je découvrais plein de persos et sans internet, le seul moyen d'en savoir plus était de trouver d'autres bouquins.
Mais certains lecteurs, peuvent être réticent a commencer un titre par le n°125 alors que dans le comics, tu n'es pas obligé de suivre la série dès le n°1 pour prendre le train en route

scarletneedle
15/02/2015, 20h26
Personne ne recommande les JL new 52 ? Johns a vraiment fait un bon taff dessus !

Bin, moi si! :D

MULTIPLE MOI
16/02/2015, 11h25
10-13 ans), c'était le paradis, je découvrais plein de persos et sans internet, le seul moyen d'en savoir plus était de trouver d'autres bouquins.

Le plaisir de la découverte et de trouver des pépites...
Pas de spoils, tout était neuf.
Bref, le bon temps...:huhu:

CYRIL
16/02/2015, 11h39
Pas plus que Doop et SJ....

Le mieux est de découvrir par toi-même en feuilletant en kiosque d'abord (car c'est moins cher) puis y aller au feeling. Alors évidemment, il y a le risque de prendre une histoire en cours de route mais Panini(pour Marvel) et Urban (pour DC) proposent du rédactionnel intéressant...du moins pour Urban..
En plus, grâce au cinoche et à la télé, les superslips ne sont plus d'illustres inconnus pour les plus "importants"

Te donner une liste de soi-disant incontournables, bof.... incontournables pour qui? Surtout quand on a aucun repère: comment juger que l'incontournable que l'on t'a recommandé l'est vraiment? Et incontournable pourquoi? par rapport à quelles autres histoires.?

Le seul écart que j'aurais fait à cette rêgle il y a un an est de te diriger, par exemple, vers "Marvel: la collection de référence" , une collection de beaux livres édités par Hachette dont les 1es sont sortis en kiosques mais ce doit être que sur abonnement maintenant...

C.

Nate
16/02/2015, 13h08
ha non, les hachettes sortent toujours en presse.
Il faut juste trouver la bonne où alors demander à sa presse habituelle de les commander en avance ou en réassort quand ils ne sont pas trop vieux (code presse M 04361).
Et sinon il y a encore les sites type price minister où certains commencent déjà à abuser niveau prix alors que pour les numéros les plus récents, sur le site des collections hachette il les vendent par lot de 2 avec frais de ports gratuits, ou sinon au numéro sur journaux.fr mais là les fdp sont payants.

CYRIL
16/02/2015, 14h03
OK :merci: comme je l'écrivais dans mon post, je n'étais pas sûr, ce genre de collection ne m'intéressant pas.

Mine de rien, ça fait bien la 5e du genre que Panini nous sort (bon, c'est Hachette qui distribue la dernière) c'est donc bien que ça marche au bout du compte.

ça serait bien que Urban se lance dans une collection du même genre histoire que ce créneau ne soit pas occupé par du Marvel uniquement.

C.

Nate
16/02/2015, 14h14
perso je les prends au cas par cas. J'ai pris le Spider-Man de Stracz, le Phénix, les Ultimates, le Marvels, Born Again et là j'attends le Silver Surfer et le Days of Future Past (je l'ai en intégrale mais ce ne sont pas les remasterisées, on voit les trames).
J'avoue que le format me convient bien et j'hésite même à me séparer de certains Deluxes ou 100% pour prendre les équivalents Hachette (pour le Punisher, Eternals, 1602 ou New Avengers).

Pour une collection DC/Urban, ce serait possible mais faut attendre qu'ils aient un vrai stock d'incontournables déjà traduits. Je sais qu'en Belgique il y a déjà eu la collection "Batman".
Mais il y a une petite chose qui fait que pour une collection Urban/DC ça ne vaudrait pas forcément le coup. C'est que le format/prix des Hachette n'est pas très éloigné des volumes neuf de chez Urban, ce qui n'est pas le cas chez Panini.

Mil K
16/02/2015, 14h18
Grant Morrison Presente Batman
C'est violent pour débuter, quand même, ça ! 8(

Zen arcade
16/02/2015, 14h27
Moi, j'ai la solution miracle.
Tu commence par Watchmen, tu te dis que tu ne liras jamais meilleur dans le genre et tu passes à autre chose.
Et voilà le travail . :)

Nate
16/02/2015, 14h55
Perso, Watchmen il a fallu que je le lise deux fois à 10 ans d'intervalles (c'est à dire en commençant les comics, puis en ayant plus de bagages) pour pleinement l'apprécier.

JB
16/02/2015, 16h48
Moi, j'ai la solution miracle.
Tu commence par Watchmen, tu te dis que tu ne liras jamais meilleur dans le genre et tu passes à autre chose.
Et voilà le travail . :)

Ou pas : Watchmen, c'est de la déconstruction des Super-héros qui prennent pour modèle des versions détournées de Blue Beetle, The Question et autres personnages de Charlton Comics. Non seulement ce n'est pas spécialement accessible pour les nouveaux, mais ce n'est pas représentatif du genre - à nouveau, déconstruction, que Moore lui-même s'est acharné à corriger dans le reste de son travail. C'est un peu comme lire la critique d'un auteur sans avoir lu l’œuvre elle-même. Idem pour Morrison et sa destruction des tropes (Doom Patrol) / reconstruction des mythes (Batman) : cela requiert une connaissance du medium pour mieux apprécier.

Aguéev
16/02/2015, 22h04
Bien sur que si Watchmen est accessible pour les nouveaux.
J'ai quasi commencé par ça. En fait j'ai d'abord lu Batman : The Dark Knight Returns et ensuite Watchmen en super héros (avec Killing Joke et YEAR 1 entre temps).
Alors ok tu connais pas les inspirations des super heros mais le monde étant tel qu'il est les gens à peu près averti même completement étrangers aux comics savent que les super héros :


ont des costumes
sont censés faire le bien
sont souvent américains
surpuissants
font pas trop le sex
mangent des légumes verts
etc

Watchmen joue notamment sur ces idées (même celles contenues dans le etc)

j'ai pas l'impression de plus piger aujourd'hui Watchmen alors que je peux te citer quasi tous les Robin même les plus mineurs

doop
16/02/2015, 22h11
AH ben tiens, moi plus je progresse dans ma connaissance des comics, plus je trouve des trucs nouveaux dans Watchmen par exemple.

Zen arcade
16/02/2015, 22h20
Ou pas : Watchmen, c'est de la déconstruction des Super-héros qui prennent pour modèle des versions détournées de Blue Beetle, The Question et autres personnages de Charlton Comics. Non seulement ce n'est pas spécialement accessible pour les nouveaux, mais ce n'est pas représentatif du genre - à nouveau, déconstruction, que Moore lui-même s'est acharné à corriger dans le reste de son travail. C'est un peu comme lire la critique d'un auteur sans avoir lu l’œuvre elle-même. Idem pour Morrison et sa destruction des tropes (Doom Patrol) / reconstruction des mythes (Batman) : cela requiert une connaissance du medium pour mieux apprécier.

C'était une boutade de ma part.

Mais sinon, sérieusement, évidemment que Watchmen est accessible pour des nouveaux lecteurs.
Je dirais même que je connais assez peu de comics super-héroïques aussi accessibles.
Alors évidemment qu'une connaissance approfondie du medium va pouvoir révéler des niveaux de lectures supplémentaires qu'un newbie ne va pas capter. Mais même sans ça, Watchmen poutre tout sur son passage et est un putain d'immense chef d'œuvre.
Perso, Watchmen, c'est le premier comic que j'aie jamais lu et je me suis pris une des plus grosses claques bd de toute ma vie.
Les Doom Patrol de Morrison, c'est exactement pareil.

gillesC
16/02/2015, 23h03
Absolument.
Tout les liens avec Charlton et la "mythologie" des supes' sont intéressants, mais anecdotiques par rapport au(x) propos du bouquin. :)

Baltazared
16/02/2015, 23h31
Vous m'avez donné envie de le relire du coup...
Perso j'avais commencé en fouillant sur internet des reviews, des guides, les forums etc... Et je me suis lancé en lisant les oeuvres dites "majeures". Mon premier comics "choisi" (pas les batman/spiderman offerts par la tante) c'etait Sandman. Vous imaginez bien que ça a lancé ma passion de la meilleure des manières.
Donc y a pas de guide de l'utilisateur pour les comics. Commence, et ne te decourage pas. Au début, surtout si tu arrives en plein milieu d'un arc, c'est assez violent et il faut sr battre un peu avec le milieu pour commencer à vraiment aimer.

kuentin
20/02/2015, 20h05
Grant Morrison Presente Batman
Commencer Batman par Morrison c'est chaud du slip je trouve ...
J'ai pas fini de tout digérer personnellement ... (comme Morrison sur les X-Men d'ailleurs).

Par contre Année Un : oh oui +3000 (et pas uniquement parceque ça semble logique chronologiquement).