PDA

Voir la version complète : combien dépense un français en moyenne dans le secteur de la BD?


Remy Lebeau
19/01/2015, 12h45
Bonjour à tous,
Comme certains le savent je suis actuellement en période de création d'entreprise.
Mais pour finir mon étude de marché, j'ai besoin de connaître une dépense. Pour mon étude c'est ce qu'on appelle le panier moyen.
Pour cela, j'ai besoin de connaître la dépense moyenne (mensuel ou annuel) d'un français dans le secteur de la bande dessiné.
C'est à une dire une somme exprimée en euros de ce que dépense un français pour la bande-dessinée.
Il me faut bien évidemment une source qui confirme cela.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

aegnor
19/01/2015, 12h52
Ca peut peut-être t'aider: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=34433&view=viewpoll

Gassian
19/01/2015, 13h05
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage (http://www.ifop.com/media/poll/1914-1-study_file.pdf), les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an (bordel, heureusement qu'on est là pour faire remonter la moyenne :D).
Si on extrapole à partir du coût moyen d 'une BD, ça ferait une 60aine d'euros par an.
Perso, ça me semble extrêmement faible mais c'est corroboré par cette étude (http://sofinscope.actu.orange.fr/barometres/1_les-francais-s-accrochent-a-leurs-loisirs.html), qui estime le budget moyen annuel des Français pour les loisirs à 650 euros, environ.

On peut aussi diviser le chiffre d'affaires de la BD (environ 400 millions d'euros) par le nombre de Français mais le résultat est encore plus déprimant. :'(

Hilarion
19/01/2015, 13h10
Euh... 4, c'est par semaine? :D

Gassian
19/01/2015, 13h13
Euh... 4, c'est par semaine? :D

C'est bien 4 par an.
Flippant, non ? (ou alors c'est nous qui sommes de vrais fous furieux, je sais pas ...)

Zen arcade
19/01/2015, 13h16
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage (http://www.ifop.com/media/poll/1914-1-study_file.pdf), les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an '(

Ben ouais, le nouveau Asterix, le nouveau XIII, le nouveau Blake et Mortimer et le nouveau Thorgal.
Ca fait 4.
Le compte est bon.

Bon ok, y a des variantes, par exemple, y en a qui laissent tomber le Blake et Mortimer pour le Michel Vaillant.

Fletcher Arrowsmith
19/01/2015, 13h30
Ben ouais, le nouveau Asterix, le nouveau XIII, le nouveau Blake et Mortimer et le nouveau Thorgal.
Ca fait 4.
Le compte est bon.

Bon ok, y a des variantes, par exemple, y en a qui laissent tomber le Blake et Mortimer pour le Michel Vaillant.

tu as au moins oublié le Spirou et ou sont passé les tuniques bleues :beu:

EsseJi
19/01/2015, 13h35
Je suis certain qu'il doit exister des sites qui te permettent de mettre une étude en ligne.
Donc Rémy, regardes ce qu'il en est et profite du forum pour nous sonder sur nos budgets et habitudes d'achats, mais de façon anonyme bien sur, il n'y a rien de plus tabou qu'un budget pour une passion. ;)

aegnor
19/01/2015, 13h44
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage (http://www.ifop.com/media/poll/1914-1-study_file.pdf), les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an (bordel, heureusement qu'on est là pour faire remonter la moyenne :D).(

Rhooo faut que j'arrête tout de suite de lire des BDs à mes petits....là on est sur une moyenne de 2 BD/semaine c'est manifestement trop, je vais exploser les quotas !:D

Mil K
19/01/2015, 13h45
Perso, ça me semble extrêmement faible mais c'est corroboré par cette étude (http://sofinscope.actu.orange.fr/barometres/1_les-francais-s-accrochent-a-leurs-loisirs.html), qui estime le budget moyen annuel des Français pour les loisirs à 650 euros, environ.
Wow...
Du coup je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à mettre des sous de coté, j'explose la moyenne en quelques mois... :oups:

Gassian
19/01/2015, 13h46
Mais le sondage en ligne, je crois qu'il l'a déjà fait, non ? Et effectivement, c'est bien plus utile pour déterminer la viabilité de son magasin qu'une moyenne de l'ensemble des Français (mais il a peut-être besoin de ce chiffre pour des raisons plus ... administratives ?)

Sinon, pour ce que ça vaut (pas de tabou sur le sujet en ce qui me concerne ;)), je consacre environ 100 € par mois à l'achat de BD et c'est vraiment un budget-plancher-parce-que-je-dois-économiser-cette-année. :huhu:

Hilarion
19/01/2015, 13h55
Pour ce qui me concerne, entre 50 € et 150 € par moi selon les sorties.

mrcitrouille
19/01/2015, 13h57
Mais le sondage en ligne, je crois qu'il l'a déjà fait, non ? Et effectivement, c'est bien plus utile pour déterminer la viabilité de son magasin qu'une moyenne de l'ensemble des Français (mais il a peut-être besoin de ce chiffre pour des raisons plus ... administratives ?)

Sinon, pour ce que ça vaut (pas de tabou sur le sujet en ce qui me concerne ;)), je consacre environ 100 € par mois à l'achat de BD et c'est vraiment un budget-plancher-parce-que-je-dois-économiser-cette-année. :huhu:

J'ai rien contre un sondage mais j'y vois plusieurs problèmes : je ne pense pas que nous soyons représentatifs (à mon sens nous dépensons beaucoup plus que la moyenne) et donc que nos dépenses soient intéressantes si nous n'habitons pas à proximité de son magasin…

Gassian
19/01/2015, 14h03
On est d'accord : rien ne vaut une étude de terrain (d'autant que, si j'ai bien compris, il s'installe en Région Nord-pas-de-Calais (+Picardie bientôt) qui doit être la région de France où le PIB/habitant est le plus faible)
Après, y'a l'environnement immédiat, l'accessibilité, la VPC ... tellement de paramètres, au final, que je me demande si toute tentative prévisionnelle n'est pas vouée à l'échec.

gillesC
19/01/2015, 14h25
Ne jamais dissocier la moyenne de l'écart-type!! ;)

JKF
19/01/2015, 14h25
Petit pavé (leger) en MP.:oups:

FrancoisG
19/01/2015, 14h44
Le panier moyen n'a rien à voir avec le nombre de BD lues par un français lambda. C'est plutôt la somme moyenne que peut mettre la clientèle cible (=l'amateur de BD) à chaque visite.

Je pense que ton business plan est à destination de tes banquiers, non ?

Remy Lebeau
19/01/2015, 16h27
Mais le sondage en ligne, je crois qu'il l'a déjà fait, non ? Et effectivement, c'est bien plus utile pour déterminer la viabilité de son magasin qu'une moyenne de l'ensemble des Français (mais il a peut-être besoin de ce chiffre pour des raisons plus ... administratives ?)
oui le sondage plus en largeur a déjà été fait et effectivement comme tu le souligne j'ai besoin de ce chiffre pour des raisons plus administratives et notamment les banquiers. Des sondages c bien mais pour eux il faut des chiffres officiel.

Le panier moyen n'a rien à voir avec le nombre de BD lues par un français lambda. C'est plutôt la somme moyenne que peut mettre la clientèle cible (=l'amateur de BD) à chaque visite.

Je pense que ton business plan est à destination de tes banquiers, non ?
C'est tout à fait ça.

Gassian
19/01/2015, 16h43
oui le sondage plus en largeur a déjà été fait et effectivement comme tu le souligne j'ai besoin de ce chiffre pour des raisons plus administratives et notamment les banquiers. Des sondages c bien mais pour eux il faut des chiffres officiel.


Tu as regardé du côté de l'Insee ? J'ai pas trop approfondi ma recherche de ce côté-là mais si tu veux des chiffres officiels, ça me semble la meilleure option.

Remy Lebeau
19/01/2015, 16h43
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage (http://www.ifop.com/media/poll/1914-1-study_file.pdf), les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an (bordel, heureusement qu'on est là pour faire remonter la moyenne :D).
Oui mais quand on compte 4 BD par an par français on ne compte pas que des lecteurs de BD. On compte aussi d'autres lecteurs et des non lecteurs. Certains en lisent beaucoup plus (et heureusement car les fan de comics que nous sommes ou les fan de mangas qui lisent beaucoup plus que 4 mangas, on seraient tous des cas à part).

Remy Lebeau
19/01/2015, 16h48
Tu as regardé du côté de l'Insee ? J'ai pas trop approfondi ma recherche de ce côté-là mais si tu veux des chiffres officiels, ça me semble la meilleure option.
J'ai déjà regardé du côté de l'insee mais j'ai juste le budget moyen des ménages pour la consommation de loisir. J'ai vu qu'en 2011 les Français avait dépensé 93.6 milliards d'euro pour les loisirs dont 13.8% pour la partie presse, livres et papeteries. Mais ça ne me dit pas si on compte toute la population Française ou si on compte à partir d'un certain âge (et dans ce cas, lequel) et surtout c'est plutôt difficile de voir à combien se montre la part réservé à la Bande-Dessinée (sachant que je m'oriente vers de la vente de manga et comics en premier lieu).

Mandrill
19/01/2015, 20h24
Faudrait voir combien de BD achètent... ceux qui achètent des BD !

Il y a quand même un paquet de gens (rien que dans mon entourage proche) qui n'en achètent JAMAIS.

Là comme ça je peux pas te dire mon budget, c'est variable et pas calculé.

persepolis
19/01/2015, 21h00
A la Fnac de ma région ,je vois le changement des habitudes de consommation des produits loisirs dans la disposition et la place des rayons.
La musique est mise au fond.
Les jeux consoles occupent une place centrale.
Les livres occupent le même espace mais la BD prend maintenant la plus grande part.

Remy Lebeau
19/01/2015, 21h08
Je pense qu'il y a eu une méprise. Je ne demande pas combien vous dépensez vous dans vos achats de livres (car il est sans doute plus élevé que la moyenne) mais le résultat d'une étude sur combien dépense un français dans le domaine de la bande dessinée soit par mois ou par an.

FredGri
19/01/2015, 21h09
C'est vraiment le sujet typique que j'ai du mal à appréhender.
Perso je lis presque trois ou quatre BD/comics/manga par semaine, si ce n'est plus d'ailleurs depuis quelques temps, mais je suis entouré de gens qui n'en lisent jamais, pas même une par an (au mieux, mon frère qui aime bien ça doit peut être en lire 3 ou 4, à tout casser !)
J'ai donc du mal à me rendre compte de ce que représente un lecteur moyen !

Remy Lebeau
19/01/2015, 21h29
Je ne recherche pas un lecteur moyen.
En fait, je veux savoir combien un français dépense dans le domaine de la BD.
On sait bien que dans ces résultats, certains qui n'en lisent pas ou peu auront un résultat nul ou inférieur à celui-là et ceux qui en lisent beaucoup (comme parmi nous) bien supérieur à celui-là. Mais j'ai besoin d'une dépense en moyenne par Français.

JKF
19/01/2015, 21h32
Un lecteur moyen 15 ans a 25 ans(c'est la cible je pense) lit au coup de coeur,a l'heure d'aujourd'hui la clientele a évoluée,les d'jeuns ne lisent que sur tablette (si encore ils lisent) achetent sur internet le pdf.Le manga est la cible mais a bas prix.

le client moyen de 25 ans a 40 ans prendra un livre de son enfance ou la nouvelle nouveauté a la mode geek pour briller en societé et la ca va de 1 BD a 100 .Ce client la marche au coup de coeur et impatient donc achetera en premier sur internet et ensuite cherchera partout la perle rare .

Le client de 45 ans a 77 ans cherchera un livre ancien ou une continuité (Asterix) dans ses collections et la on a droit a des titres que l'on connait meme pas qui sont d'une époque révolue mais qui eux restent sur le support papier .Ce cleint peut acheter 100 € une bd ou plusieurs a prix abordables par nostalgie.

JKF
19/01/2015, 21h36
Je ne recherche pas un lecteur moyen.
En fait, je veux savoir combien un français dépense dans le domaine de la BD.
On sait bien que dans ces résultats, certains qui n'en lisent pas ou peu auront un résultat nul ou inférieur à celui-là et ceux qui en lisent beaucoup (comme parmi nous) bien supérieur à celui-là. Mais j'ai besoin d'une dépense en moyenne par Français.

La depense pour une personne est selon son age son environnement etc.. regarde ce que j'ai marqué au dessus.

Je dirais la moyenne par personne a partir de 15 ans jusqu'a 77 ans (mais je peux me tromper) par mois 4 a 5 livres tout genre confondu.

J'inclus dans les livres :
FB
Manga
Comics.
Livres enfants.
Romans.
Belle edition cartonnée.

Remy Lebeau
19/01/2015, 21h44
La depense pour une personne est selon son age son environnement etc.. regarde ce que j'ai marqué au dessus.

Je dirais la moyenne par personne a partir de 15 ans jusqu'a 77 ans (mais je peux me tromper) par mois 4 a 5 livres tout genre confondu.

J'inclus dans les livres :
FB
Manga
Comics.
Livres enfants.
Romans.
Belle edition cartonnée.
Sauf que je cherche une somme en euros et non un nombre de livres achetés.
Et surtout je le cherche plus spécifiquement pour le lecteur de BD.

JKF
19/01/2015, 21h54
Sauf que je cherche une somme en euros et non un nombre de livres achetés.
Et surtout je le cherche plus spécifiquement pour le lecteur de BD.

Je dirais 10 € par mois et par personne mais je peux me tromper pour le lecteur moyen.

je pense que c'est une bonne base mais c'est ce que je constate autour de moi.

Remy Lebeau
19/01/2015, 22h55
Je dirais 10 € par mois et par personne mais je peux me tromper pour le lecteur moyen.

je pense que c'est une bonne base mais c'est ce que je constate autour de moi.
tu définirais quel tranche d'âge pour cette dépense?

JKF
20/01/2015, 09h25
18 a 45 ans mais je suis loin c'est ce que je constate.

Remy Lebeau
20/01/2015, 09h55
18 a 45 ans mais je suis loin c'est ce que je constate.
d'accord. Je pourrais toujours l'inclure en disant que c'est du vécu de quelqu'un. Mais un chiffre officiel m'aiderait aussi. ;)

Gassian
20/01/2015, 12h21
A l'attention des économistes chevronnés (enfin, plus que moi) : si on divise le chiffre d'affaires (donc le total des ventes) de la BD par le nombre de Français, est-ce qu'on n'obtient pas la somme moyenne que consacre chaque Français à la BD ?
Si oui (voir le chiffre que je donnais dans mon premier post) : 400 millions de CA annuel (http://www.gfk.com/fr/news-and-events/press-room/press-releases/pages/march%C3%A9-de-la-bande-dessin%C3%A9e-en-2013.aspx)/60 millions (en retirant les enfants en bas age, quand même) = 7 €.
Au moins, là, on a un chiffre officiel, comme le souhaite Remy, même si sa pertinence dans la perspective de l'ouverture d'un commerce est à peu près nulle.

Remy Lebeau
20/01/2015, 12h40
Disons que ça permet de calculer un chiffre d'affaire potentiel vis à vis de la zone de chalandise que je vise. Pour savoir si une tel activité peut marcher.

Remy Lebeau
20/01/2015, 12h43
de plus j'avais trouvé un pourcentage des ventes de la BD:
http://www.ecosocioconso.com/wp-content/thumbnails/uploads/2014/10/leclerc_bd8-tt-width-1024-height-1400-bgcolor-FFFFFF.jpg

Gassian
20/01/2015, 12h43
Mais ils te demandent juste ce chiffre, où il faut que tu le pondères avec le pouvoir d'achat de la population de ta zone de chalandise ?

Remy Lebeau
20/01/2015, 12h58
Juste ce chiffre d'après ce que j'ai compris.

phiphi10
28/01/2015, 18h58
Bonsoir à toutes et tous
En voyant ces chiffres je me demandais sur 100 lecteurs de bd en France, combien de lecteurs de comics (et parmi ces lecteurs de comics combien lisent en vo)? J'ai bien conscience qu'un genre n'exclue pas l'autre et que certains lecteurs lisent de la vo et de la vf évidemment.