PDA

Voir la version complète : 100% MARVEL : MOON KNIGHT (Panini Comics)


gobius
05/01/2015, 12h36
MOON KNIGHT - REVENU D'ENTRE LES MORTS

http://img1.imagilive.com/0115/img_comics_8347_moon-knight-revenu-d-entre-les-morts.jpg

Auteurs : Warren Ellis, Declan Shalvey

Ramené à la vie par le dieu égyptien Khonsou, l'ancien mercenaire Marc Spector est de retour à New York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte de nombreux adversaires, réels mais aussi surnaturels. Un premier album qui propose l'intégralité de la prestation de Warren Ellis !
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 1-6, inédits)

Sortie : 07/01/2015
Prix : 14.95€

zenita
07/01/2015, 14h18
Pas très joli la couv' et en plus les 100% sont devenus des cartonnés... Je vais acheter la vo du coup

shtmup
07/01/2015, 15h54
Ces couvertures iconiques qui se ressemblent toutes, et bien souvent sans aucun rapport avec ce que tu vas lire à l'intérieur, ça me laisse perplexe...

Mais je suppose qu'un personnage bien poseur dessiné par Adi Granov c'est plus vendeur que le magnifique travail de Declan Shalvey. :roll:

Couverture HS, épisodes stand-alone proposés à la suite sans séparation, format cartonné... Elle part bien cette nouvelle collection de 100% Marvel.

Sinon pour le contenu:


C'est plutôt sympa. C'est accessible et carrément joli.

Warren Ellis remet le perso en selle, lance des pistes, quelques bonnes idées... mais c'est tout.

De mon point de vue, c'est frustrant parce qu'on a une succession de one-shot, certains très réussis, avec une vraie atmosphère, (Slasher, Sleep) d'autres plus anecdotiques, voire creux (Box, qui ne raconte... rien, en fait)

C'est dommage parce que ça donne l'impression d'un titre sans beaucoup de profondeur, mais c'est un peu la tendance actuelle avec ces titres qui se veulent "anthologiques"...
Ça n'en fait pas un mauvais titre pour autant, mais j'aurais bien aimé que ça démarre une saga. Là ce n'est pas le cas du tout.

Du coup je ne pense pas aller voir la suite, mais globalement ces 6 premiers épisodes se lisent bien. ;)

Je le recommande, mais plutôt en TPB VO du coup. ;)

Adinaieros
07/01/2015, 17h34
Mais je suppose qu'un personnage bien poseur dessiné par Adi Granov c'est plus vendeur que le magnifique travail de Declan Shalvey. :roll:

Oui.

wildcard
07/01/2015, 18h53
Je sais pas si c'est plus vendeur, mais c'est idiot. Shalvey a signé des couvertures superbes pour tous les épisodes (même les suivants que Greg Smallwood dessine).
J'ai du mal à comprendre le choix d'une image comme ça. Quand l'artiste de la série fait aussi les couvertures, il serait de bon goût que ce soit son travail qu'on voit sur la couv' de l'album. Je n'ai rien contre Granov (rien vraiment pour non plus), mais là, c'est juste n'importe quoi.

Bon, que ceux qui n'achètent que la vf ne s'arrêtent quand même pas à ça : c'est une collection d'épisodes sensationnels, et juste le début d'un fructueux partenariat entre Ellis et Shalvey.

Fletcher Arrowsmith
08/01/2015, 17h17
Ces couvertures iconiques qui se ressemblent toutes, et bien souvent sans aucun rapport avec ce que tu vas lire à l'intérieur, ça me laisse perplexe...
Couverture HS, épisodes stand-alone proposés à la suite sans séparation, format cartonné... Elle part bien cette nouvelle collection de 100% Marvel.


Alors sur ce premier tome de Moon Knight proposé par Panini chaque épisode est bien séparé par la cover de l'épisode à lire. Il y a une introduction sympathique à lire avant d'attaquer la BD et différentes variantes cover sont disponibles à la fin du volume.

Pour en revenir à la cover de Adi Granov .... ce n'est ni plus ni moins qu'une variante de Moon Knight #1, ce n'est pas si déconnant que cela du coup. Celles de Declan Shalvey ne sont pas plus représentative de l'intérieur du recueil. Par contre j'aime également quand c'est la cover de l'artiste du bouquin que l'on met en lumière...mais même aux states sur certains TP ou HC ce n'est pas le cas voire il demande à un artiste différent d'en créer une pour l'occasion.

En clair mis à part le côté cartonné qui fait augmenter le prix (et cela m'énerve) je trouve que c'est un beau produit.

à la traduction : Makma et Mathieu Auverdin

A dernière information : neuf Panini propose cela moins cher que le TP VO Marvel.

Il ne reste plus qu'à lire maintenant ;)

zenita
09/01/2015, 06h47
Merci Arrow ��

Perso, je boude un peu car je n'aime pas le cartonné, je préfère le souple (style hawkeye) et même si la couv est une variante, je préfère nettement le choix de la couv sur la VO. Ce n'est pas une critique de panini mais plutôt mes préférences personnelles qui guident mon achat...

Mais si ça se trouve, je vais quand même prendre la vo, je me questionne encore...

Fletcher Arrowsmith
10/01/2015, 09h50
MOON KNIGHT TOME 1 - REVENU D'ENTRE LES MORTS

J'ai donc lu ce premier tome avec le run de Warren Ellis et Declan Shalvey (6 épisodes) et c'est exactement comme je m'y attendais, très bon voire même excellent.

Je suis très content d'avoir lu FELL du même Warren Ellis car il me semble évident que cette brillante oeuvre du britannique a eu une influence sur sa manière de raconter son Moon Knight. A une époque où on parle trop souvent (et parfois à tord) de décompression dans les récits modernes, Warren Ellis, comme pour Fell, montre que l'on peut encore écrire (ce qu'il semble une évidence) des one shot avec une exigence graphique à la hauteur des attentes des lecteurs. Merci Declan Shalvey, qui à l'instar d'un Darick Robertson sur Transmetropolitan, un Brian Hitch sur Strormwatch/Authority ou John Cassaday sur Planetary, permet aux scripts de Ellis d'être sublimés et de rendre une vision conforme. C'est une parfaite symbiose entre deux auteurs. Cela marche pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Peux t-on reprocher à Warren Ellis de ne pas injecter de personnages secondaires ou de peu développer la vie privé de Marc Spector ? Et bien non et ceci pour deux raisons :

- déjà c'est faux. En 6 épisodes (surtout les deux premiers et le sixième) Warren Ellis nous donne sa version des origines de Moon Knight, et l'ombre du dieu Khonsou est omniprésente. Ensuite car il ne renie pas le passé et la continuité de Moon Knight avec la présence de Marlène et de Frenchie et en même si il le ré invente le spectre noir. L'écossais s'essaye lui aussi à une synthèse de la vie compliqué de Marc Spector et des apparente multiples personnalité. La solution apportée tient la route et contribura surement à être une pierre essentielle à la mythologie Moon Knightienne. Enfin il injecte au moins trois nouveaux personnages avec l'inspecteur Flint (aka commissaire Gordon chez la distinguée concurrence), l'officier Trent (qui fait office de nemesis et de double maléfique avec origines) et la journaliste Joy Mercado.

- La narration et le story telling de Warren Ellis sont inventives, précises et jouissives. 6 épisodes, 6 façons différentes de raconter une histoire. On peut avoir une impression de vide, il n'en est rien. La construction graphique porte la narration et chaque case et texte sont parfaitement étudiés pour toucher le lecteur immédiatement. Warren Ellis est efficace dans le bon sens du terme. Il ne s'embarrasse pas de fioritures, il va droit à l'essentiel. C'est impressionnant de maitrise. Les situations auxquelles sont confrontées Moon Knight sont extrêmement variés , même si pour les connaisseurs de l'oeuvre de Ellis on peut y voir une certaine répétition (Box l'épisode #3 m'a fait penser, avec ses fantômes, à Planetary #3). Il est par étonnamment moins cryptique qu'il n'a pu être (surtout qu'en parallèle il écrivait Supreme Blue Rose et trees). Il s'approprie parfaitement le mythe batmanien dont les emprunts sont assumés (la technologie, le manoir, l'oiseau au lieu de la chauve sourie, l'arsenal, et les coupes choux) et contribue un peu plus à inscrire Moon Knight dans une tradition de récits urbain crépusculaires. Là encore aucune rédite avec ces 6 épisodes puisque l'on explore l'horreur, le mythique, le polar, l'onirisme, un enlèvement d'enfant, le super slip. C'est varié et Warren Ellis ne c'est pas laissé enfermé dans un seul style (ce qui était ma foi tentant et la solution de facilité). En clair six fois plus de plaisir comme autant de costumes différents qu'enfile Marc Spector.

Pour terminer ce biller et vous convaincre d'acheter ce Moon Knight je ne peut que louer la prestation graphique de Declan Shalvey qui est époustouflante. Je ne connais pas la teneur des scripts de Warren Ellis mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu de telle audace dans les compositions de planches et story telling en accord avec les récits. Comme le scénariste, le dessinateur varie, se ré invente sans cesse et nous offre autant de façon de voyager différentes qu'il n'y a de destination. Pour en citer quelque un : l'épisode #2 et le suivi de 8 personnages différents (un par case) avec une case en moins à chaque fois qu'un personnage disparait de l'équation ; la montée de l'immeuble dans le #5 ; ou la descente dans les bas fonds dans le #1.

Pour conclure, je trouve que Warren Ellis a fait un superbe cadeau à Marvel en ré inventant de façon brillante une personnage difficile d'accès. Au délà de l'aspect origine c'est carrément la structure narrative qu'il a passé à la moulinette en faisant enfin entrer le personnage dans l'ère moderne sans renier son passé. C'est une brillante synthèse. Moon Knight est mort, Longue vie à Moon Knight.

PS : déjà dit, mais l'édition de Panini est très belle. Rien à redire.

Hob
10/01/2015, 15h59
J'ai lu et bien aimé le scénar d'Ellis même si le côté histoire auto contenu ne lui permet peut être pas d'aller totalement jusqu'au bout de son concept.

Mais ça fonctionne dans l'ensemble et il a su donner un esprit cool à Moon Knight

Par contre le dessin de Shalvey est juste exceptionnel et il ne faudrait pas oublier les couleurs de Jordie Bellaire qui correspondent totalement à l'atmosphère.
Un combo gagnant

Fletcher Arrowsmith
10/01/2015, 16h31
il ne faudrait pas oublier les couleurs de Jordie Bellaire qui correspondent totalement à l'atmosphère.
Un combo gagnant

Carrément. Je pensais en avoir parlé, mais non. Tu as tout à fait raison. :merci:

Fred le mallrat
13/01/2015, 11h25
Bien d accord avec Arrowsmith, je rajouterai juste quelques points
-Detective Flint existait déjà et apparait dans les volumes 1 mais aussi celui de Huston.
-Joy Mercado était plus lié à Spidey si j ai bonne memoire.

Mais sinon je trouve qu ellis pour une fois utilise la continuité des divers volumes et propose une version synthétique qui absorbe autant le MK horrifique des tout début, urbain mais aussi le mystique qu on a pu voir dans la série Fist of Konshu ou WCA.

Rien que les petits clins d oeil à Morphéus ou Scarlet jusqu aux allusions sur les runs de Huston ou Bendis... m ont surpris pour du Ellis (qui d habitude se soucie assez peu de continuité)

Je suis bien d accord avec Arrow sur le fait qu il ya quand meme un developpement du personnage, de persos secondaires mais aussi donc une synthese du personnage et une reconstruction sur tous ses aspects passés (psychologiques aussi).
Le coté graphique est superbement defendu par Arrow ...

Pour moi c est quand même ce qui est de mieux sur le perso depuis le départ de Moench du volume 1 (les minis des 90's où il est revenu n amenaient pas grand chose).

Apres, pourquoi Konshou???? C est Konshu!!!!!

Fletcher Arrowsmith
13/01/2015, 11h32
Bien d accord avec Arrowsmith, je rajouterai juste quelques points
-Detective Flint existait déjà et apparait dans les volumes 1 mais aussi celui de Huston.
-Joy Mercado était plus lié à Spidey si j ai bonne memoire.

Rien que les petits clins d oeil à Morphéus ou Scarlet jusqu aux allusions sur les runs de Huston ou Bendis... m ont surpris pour du Ellis (qui d habitude se soucie assez peu de continuité)
Je ne savais pas pour Flint :merci: .Et effectivement Joy Mercado c'est bien dans le Spider-Man verse que l'on a déjà pu la croiser

Apres, pourquoi Konshou???? C est Konshu!!!!!
Pas osé l'écrire n'ayant pas lu les runs de Hudson et Bendis (donc peut être que déjà la trad était comme cela ?)

mellencamp
13/01/2015, 11h36
Fred, tu conchies Konshou?

SylXX
13/01/2015, 11h49
En réalité, ça s'écrit plutôt avec une boule de corde, de l'eau, un jonc et un poussin (de caille) ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_hi%C3%A9roglyphiques_des_dieux_%C3%A9gyptiens #K

Fred le mallrat
13/01/2015, 12h10
je ne pense pas que c etait traduit avant...
En même temps.. ca me parait donc plutôt etre une erreur précédente vu que c est Konshou en français.

michel
13/01/2015, 12h34
-Joy Mercado était plus lié à Spidey si j ai bonne memoire.

Mais elle avait fait sa première apparition dans Moon Knight Vol.1 #33 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=552330&postcount=24)

Tuco
23/01/2015, 11h25
Ouais ces 6 épisodes sont vraiment pas mal. Ellis assure sur le récit stand alone en 22 pages et ça se voit. Après je préfère que cette logique est utilisée aussi dans le cadre d'une histoire globale (voir son run de folie sur StormWatch Volume 1 où les épisodes auto contenus aboutissent ensemble à une conclusion narrative explosive).

Mais ne boudons pas notre plaisir c'est du bon comics Marvel qui se lit sans avoir à lire autre chose et c'est assez rare pour le souligner.

Adinaieros
02/02/2015, 15h51
Tiens, ça intéressera certains d'entre vous : Moon Knight est déjà parti en réimpression.

Mil K
02/02/2015, 15h59
C'est cool que vous réimprimiez, du coup ! :)

Jean-Moul
02/02/2015, 22h14
J'ai bien aimé aussi.
Peut-être un peu trop "hypé" mais faut avouer que ça fonctionne bien. Et aux crayons, Shalvey assure grave.

Drix
18/03/2015, 13h54
Pour ma part, une légère déception sur ce tome.
Déjà, je pense qu’il est bon de me situer dans le contexte. Je suis un vrai fan de Moon Knight. Si je n’ai pas (encore) lu la série de Moench/Sienkiewicz (à mon grand regret), j’ai lu (et relu) avec la plus grande passion la série de Dixon/Velutto.
Par contre, j’ai détesté la version trash de Huston/Finch (que je n’ai pas finie d’ailleurs…) et je ne parle même pas du loupé de Bendis/Maleev que je n’ai même pas tenté…

Revoilà donc le Chevalier de la Lune de retour, avec une bonne réputation, et surtout une équipe solide : Warren Ellis et Declan Shalvey.

Concernant le premier, je dois avouer que je me méfie de plus en plus… Si l’auteur m’a fourni durant les années 2000 certaines de mes meilleures lectures (Stormwatch, DV8, Authority, Planetary…), je dois avouer sa production actuelle me laisse de glace (Astonishing X-Men, Ultimate Galaktus, Ultimate Fantastic Four, Avengers…)
Pour Shalvey, je ne le connais que de son passage sur Venom, où il ne m’avait pas enthousiasmé (mais il succédait à Tony Moore, ce n’est pas facile !)

Et donc pas de surprise, Ellis fait du Ellis. Chaque épisode à sa propre histoire (une succession de stand alone donc, un peu comme Planetary ou Global Frequency).
Le sujet de l’histoire prend toute la place, et si on ajoute le format, on comprend bien que pour le développement des personnages, on repassera…
Ce qui est dommage, car les tentatives sont prometteuses (la relation avec Konshu, l’explication des différentes identités…) et il essaie d’introduire Marlene et Frenchie… mais cela est trop peu…
Et on retombe donc dans les enquêtes paranormales dont Ellis raffole avec des sujets qu’il a déjà utilisés partout…
Pêle-mêle : l’agent gouvernemental transformé en cyborg par le gouvernement (voir Global Frequency), La boite à fantômes (l’arc Ghost Boxes d’Astonishing X-men ou le 2e épisode de Planetary), l’épisode du rêve, la police corrompue (Stormwatch)…
Bref, ça fait beaucoup, et l’auteur a beaucoup de mal à se renouveler…

Reste la prestation graphique solide Shalvey. Déjà son Moon Knight détonne, on dirait une technique de collage tant le blanc contraste avec le reste !!
Ensuite, il fait des paris audacieux. Ses compositions de planches sur l’épisode Sniper avec une case en moins à chaque personnage abattu est grandiose. Ses itinéraires lors de la descente dans les égouts du 1er épisode ou lors de la montée dans les étages du 5e imprègnent complètement le lecteur dans l’histoire.

Au final, un album correct, loin du chef d’œuvre annoncé, car trop frileux scénaristiquement, alors que la partie graphique est grandiose.
Et l’équipe quittant la série sur le sixième épisode qui clôture cet album, cet album n’aura donc pas de suite…

Mil K
03/04/2015, 14h29
Moon Knight - tome 1
Mon ressenti en tant que lecteur qui ne connait le personnage que de nom.

Un mot sur l'édition :
Comme l'a dit Arrowsmith, l'édition de Panini est vraiment très bonne (sauf la couverture discutable...). Un résumé instructif sur le personnage est donné en introduction, les couvertures séparent les épisodes, et c'est bien traduit.
Merci pour cette édition !

De quoi ça parle :
Moon Knight est de retour dans 6 épisodes stand-alone. Protégeant les gens qui voyagent la nuit, il se moque bien des techniques de ninja ou de chevaliers noirs : ce qu'il veut, c'est que les ennemis le voient venir ! Parce que de toutes façons ça ne l'empêchera pas de leur administrer la dérouillée de leur vie !

Qu'est-ce que ça vaut :
C'est un album concept : 6 stand-alone sur le personnage par une même équipe créative. Et c'est un excellent résultat ! J'adhère pleinement à ce concept et j'espère que la série va continuer longtemps et que les différentes équipes créatives seront tout autant inspirées.
Forcément, l'histoire est à chaque fois assez basique, limitée par la vingtaine de pages de l'épisode. Mais pour contrebalancer ça, les scénarios se renouvellent très bien, chaque épisode est différent des autres.
Bon, certains épisodes sont moins réussis que d'autres : je ne comprends pas pourquoi les gens qui ont quelque chose de gros et de secret à se reprocher font appel à des héros pour régler leurs problèmes vu que ça va forcément leur tomber dessus... et je trouve la résolution de l'affrontement du dernier épisode beaucoup trop facile... De même, je trouve que la moitié des épisodes ont une fin trop brutale, il aurait fallu une page de plus.
En revanche, les dessins sont superbes ! Le résultat est un régal : c'est dynamique, le cadre est parfaitement utilisé, Moon Knight se détache du reste et cela lui donne une sorte d'aura mystérieuses. Paradoxalement, j'ai trouvé l'épisode 100% baston comme étant le moins réussi niveau dessins... c'est parfaitement maitrisé, mais il n'y a aucune inventivité dans les cases, c'est trop classique...

Pourquoi acheter ça plutôt qu'autre chose ?
Parce que c'est un album stand-alone comportant 6 histoires réussies, ce qui fait de temps en temps du bien entre la lecture 2 sagas de 12 épisodes aux ramification dantesques et parfois indigestes.
Et de toutes façons, rien que pour les dessins, ça vaut le coup de le lire !

gobius
27/06/2015, 09h23
100% MARVEL : MOON KNIGHT 2

http://img1.imagilive.com/0615/11351151_10153381525689648_6159956543325687404_n.j pg


Lorsqu'une panne d'électricité plonge la ville dans le noir, Moon Knight doit utiliser ses armes et ses nombreuses personnalités pour vaincre un redoutable ennemi. Puis, le héros intervient sur une prise d'otages mais un enregistrement vidéo risque de révéler son existence au monde entier.

Auteurs : Brian Wood, Greg Smallwood, Giuseppe Camuncoli

136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 7-12, inédits)
SORTIE LE 1er JUILLET

Fletcher Arrowsmith
27/06/2015, 09h48
Il sera mien étant curieux de voir comment Wood prend la suite de l'excellent concept d'Ellis.

NRV
27/06/2015, 10h04
Wood fait partie de ces scénaristes qui ne m'ont jamais impressionné chez Marvel, contrairement à leurs tafs persos...
Pas sûr que j'achète ça...

JB
18/07/2015, 18h00
On a toujours un travail graphique soigné mais, contrairement à Ellis, Wood propose un story arc plutôt que des histoires désolidarisées, ce qui nous donne pour cet album un travail sur la forme ET le fond

cosmos
18/07/2015, 18h14
Assez déçu par ce second arc. Brian Wood reprend plusieurs éléments introduits par Warren Ellis dans l'arc précédent, Greg Smallwood a souvent des découpages intéressants et certaines trouvailles graphiques sont vraiment sympa (comme le chapitre où tout est vu via des écrans), il y a aussi pas mal de rebondissements surprenants et de cliffhangers haletants, mais à la fin de l'arc j'étais juste là à me demander "oui et ?"

L'arc précédent était beaucoup moins bavard mais ça faisait bien ressortir ce que le héros avait de singulier et d'énigmatique, là on commence déjà à revenir à quelque chose de plus banal (et c'est encore pire dans le 3e arc où on a juste une suite de petites histoires avec du surnaturel, mais sans les parti pris esthétiques qui faisaient la force du premier).

Fred le mallrat
17/02/2016, 13h42
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xft1/v/t1.0-9/1457527_10153832681524648_2174717886334828069_n.jp g?oh=b47623f7680801c32f08db4af0d5b3ae&oe=5735DD5B&__gda__=1462989882_aba9c19ef7db24fb6c3914029a153a1 7

100% MARVEL : MOON KNIGHT 3
Auteurs : Cullen Bunn, Ron Ackins, German Peralta
Moon Knight protège New York au nom de Khonsou, le dieu égyptien de la Lune. Tour à tour, Marc Spector affronte des monstres, des fantômes ou encore des tueurs. Mais la plus grande menace qui pèse sur le héros pourrait bien être Khonsou lui-même.
112 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 13-17, inédits)
SORTIE LE 3 FÉVRIER



Je viens de finir le T3.
Ce qui est intéressant c'est que malgré le fait que les équipes ne restent que 6 numéros et que Ellis et Bunn aient choisis de faire des one shots... la série est très cohérente.
Surtout Bunn et Ellis qui auront refait du titre, un titre d'horreur comme Moench avait pu le faire mais aussi développer cette partie avec Konshou que Englehart surtout avait bien fait sur WCA. Là les 2 sont ensembles.
Bunn m'a bien surpris car il ne m'a jamais trop impressionné (j'aime bie magneto) et là il est à l'aise dans les pas d'Ellis.
Sur ce Tome 3 le souci est que le graphisme a un peu perdu (beaucoup sur un épisode) mais ca reste aussi cohérent.

Bref une série qui relance bien le personnage et a recommander!

14,5/20