PDA

Voir la version complète : Jason Aaron, parlez-nous de votre père.


EsseJi
29/11/2014, 20h24
A force de suivre certains auteurs on y voit des récurrences dans leur écriture, a pattern comme disent nos amis anglophones, et dans le cas de Jason Aaron ce qui en ressort est qu'il est fasciné par la filiation.

Que ça soit le fils qui marche dans les pas de son père, de la mère qui cherche à protéger son enfant, ceux qui partagent des gènes ou simplement un état d'esprit, la grande majorité de l’œuvre de l'auteur tourne autour des liens qui unissent ou séparent ceux d'une même lignée.

http://www.wired.com/images_blogs/underwire/2012/08/scalped_full.jpg

Pour certains titres c'est presque l'évidence, Scalped est quasiment basé sur l'idée d'héritage, des erreurs des parents payées par les enfants, des bêtises des enfants qui retombent sur leurs parents, tout la série repose sur la filiation. Et quand il n'y a pas de liens de sang c'est la filiation spirituelle ou professionnelle qui prend le relais. Ainsi dans Wolverine & the X-Men, Aaron mets Logan à la place de Xavier, lui qui a cru en lui alors tout le monde le pensait perdu, c'est pourquoi une fois le père spirituel décédé il honore sa mémoire en donnant à Quentin Quire la même chance qu'il a reçu.

D'ailleurs ce n'est pas la première fois que l'auteur essaie sa méthode sur le griffu, lorsqu'il scénarisait son ongoing il consacre un arc entier à la descendance qu'un être quasi immortel comme le mutant canadien a laissé derrière lui depuis qu'il est en age de procréer. Une descendance dont le héros n'a pas forcément connaissance qui vient le rattraper tout de même.

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20121012202643/marveldatabase/images/0/00/Thor_God_of_Thunder_Vol_1_4.jpg

Pour le scénariste on n'échappe pas d'où on vient et notre destiné est presque inévitable, ainsi Thor âgé devient la copie conforme d'Odin, la ressemblance est poussée jusque dans le physique, à la fin de sa vie le dieu du tonnerre est borgne lui aussi.

A l'heure actuelle Aaron nous propose chez Icon Men of Wrath avec Ron Garney, une mini qui nous parle d'une famille et surtout de leurs hommes qui succombent à une violence intérieur et chaque génération n'échappe pas à cette malédiction transmise par le sang. Et en même temps chez Image on a Southern Bastards qui commence son premier arc sur une histoire de famille, et quand on pense tenir le héros de la série un autre personnage, une descendance, arrive prendre la place de son ainé. Sans savoir si l'auteur a conscience de tout ça on peut se dire que le thème de la filiation l'obsède et l'inspire, jusqu'ici il trouve à chaque fois un nouvel angle d'attaque, mais jusqu'où pourra-t-il aller sans trop se répéter ?

Fletcher Arrowsmith
29/11/2014, 21h08
Si je me souviens bien tu retrouves le thème de la filiation et du père dans The Other Side

EsseJi
29/11/2014, 22h08
Merci de me le rappeler, il faut absolument que je lise cette série que je ne connais que de réputation, et si en plus il utilise son gimmick préféré.

scarletneedle
29/11/2014, 22h54
L'impression d'avoir eu cette discussion! :D

EsseJi
29/11/2014, 23h27
Oui j'ai voulu la partager avec le plus grand nombre, sauf qu'il n'y a pas l'air que ma réflexion engendre des réactions.

scarletneedle
29/11/2014, 23h29
Pour ajouter une pierre à l'édifice, avec Star Wars et la relation Luke / Anakin, il va s'en donner à cœur joie!

Fletcher Arrowsmith
29/11/2014, 23h46
Oui j'ai voulu la partager avec le plus grand nombre, sauf qu'il n'y a pas l'air que ma réflexion engendre des réactions.

Si une de ma part mais tu as déjà dit beaucoup dans ton premier post (et accessoirement je tape ma prochaine salve de critique). Le sujet est en tout cas intéressant.

Si tu veux aller plus loin tu peux également approfondir avec Shism le post WATXM car l'affrontement entre Scott et Logan n'est que le reflet de leur perception de l'héritage et de l'éducation donnée par Xavier. L'un essaye de marcher dans les pas de son père avec avoir été une brebis égarée (Logan) alors que le fils prodige (Scott) après avoir suivi à la lettre son paternelle décide enfin de s'émanciper pour le meilleur et pour le pire.

Dans Astonishing Spider-Man et Wolverine dessiné par Adam Kubert, ce n'est pas la famille qui est l'angle d'attaque de Aaron sur ce personnage qu'il a très peu écrit (je parle de Spidey) ?

EsseJi
29/11/2014, 23h49
Il y a forcément des exceptions, Asto Spidey et Wolvy en fait parti, même si le frère de Logan y fait sa première apparition depuis Origin. Par contre pour pousser on peut aussi parler de Ghost Rider où Blaze et Ketch, les deux générations, ont fait équipe, mais c'est moins marqué cette filiation dans son run.

Ben Wawe
29/11/2014, 23h57
Dans Ghost Rider, la filiation apparaît en tant qu'héritage. La malédiction du 'Rider touche beaucoup de monde, bien plus que Blaze et Ketch, qui eux-mêmes se comportent beaucoup comme des "frères" dans leurs précédentes apparitions.

Ton sujet sur la thématique de la filiation est bonne, mais je vois aussi Aaron beaucoup jouer sur cette notion d'héritage. L'héritage sur lequel on se construit, l'héritage qu'on veut laisser. Ca fonctionne beaucoup sur Wolverine, avec Aaron ayant voulu explorer la majorité des éléments fondamentaux du personnage (Weapon-X, Japon, etc.), tout en s'intéressant beaucoup à ce que veut laisser Logan en héritage.
En ce sens, ta réflexion sur Quentin Quire (le "petit con insupportable" transformé en vrai héros par Wolverine) rejoint très bien l'épisode sur le futur de Wolverine & the X-Men (le dernier ? je ne sais plus), où Logan apparaît comme un vieil homme voulant toujours "aider", offrir au monde et aux autres la chance qu'on lui à donner. En ce sens, l'héritage de Wolverine est finalement celui de Xavier, avec encore ce thème de la filiation.

Mon message vise, en fait, à mettre autant en avant l'héritage que la filiation. Je pense que Aaron fait une vraie fixation sur le lien parent-enfant/mentor-protégé, et sur l'héritage que chacun doit supporter et que chacun doit laisser.
En fait, Aaron parle beaucoup de qui sont ses personnages, en parlant du passé à supporter et du futur à forger. Ce qu'on doit accepter pour aller de l'avant, et ce qu'on veut laisser. C'est extrêmement universel, et c'est sûrement une recette de son succès.

Al Pennyworth
30/11/2014, 00h00
L'idée de l'arbre, comme élément attractif/repoussoir de cette filiation, dans le Southern Bastards correspond parfaitement à ton propos.

EsseJi
30/11/2014, 11h00
Une autre idée m'est venue dans la même réflexion, en spoiler pour les lecteurs vf, car je ne sais pas où vous en êtes sur Uncanny Avengers.

Pauvre Katie Summers, fruit de l'amour entre Havok et Wasp, un enfant sacrifiée pour sauver l'humanité. En gros il ne fait pas bon être enfant d'un personnage principal pour Aaron, même si on peut imaginer qu'on a pas fini avec elle et qu'elle reviendra tôt ou tard dans le prochain volume d'Uncanny Avengers.

scarletneedle
30/11/2014, 11h50
Sauf si papa meurt...

Ben Wawe
30/11/2014, 12h57
Euh, c'est Remender sur Uncanny Avengers, non ?

Par contre, l'aspect filiation et héritage est aussi présent dans les thèmes de Remender, surtout sur Uncanny X-Force.

Jorus C'Baoth
30/11/2014, 13h06
De mémoire aussi, son punisher max était assez centré sur l'aspect père de famille en détresse pour Castle. C'est certes un des piliers du personnage mais tous les scénaristes n'en font pas forcément étalage, comme M Remender d'ailleurs, même si c'était fun!

EsseJi
30/11/2014, 20h56
Euh, c'est Remender sur Uncanny Avengers, non ?

Par contre, l'aspect filiation et héritage est aussi présent dans les thèmes de Remender, surtout sur Uncanny X-Force.

Oh le lapsus, et c'est pas la première fois que je confonds Aaron et Remender, les archives de ce forum le prouvent. :oups:

gillesC
01/12/2014, 12h55
Moi je confonds souvent Hickman et Fraction, alors..
(Oui, il parait que l'un est un peu moins chiant que l'autre... :huhu: )

scarletneedle
01/12/2014, 17h43
Oui mais lequel est l'autre? :D

gillesC
02/12/2014, 17h06
Celui que je confonds. :D

JB
10/12/2014, 13h30
Parmi les auteurs au pattern identifiable, je citerais bien :
Starlin : la religion lave le cerveau des croyants (La Croisade Cosmique et la trilogie Countdown to adventure, Strange Adventures et Rann/Thanagar: Holy War) et les institutions religieuses sont corrompues (Lord Papal de Dreadstar, l'Eglise du Mage dans Warlock)

DeMatteis, lui, écrit régulièrement sur le dilemme entre vengeance et rédemption (Moon Knight, The Spectre, Soul of the Hunter) et la tentation du suicide (Kraven's last hunt, Batman: Two-Face, Daredevil)

J'ai l'impression que l'obsession de Milligan, c'est la manière dont les évènements passés laissent une empreinte qui hante, de façon figurée ou littérale, le présent : dans les premiers numéros de Shade, Batman Dark Knight, Dark City ou Egypt par exemple.

Fletcher Arrowsmith
10/12/2014, 13h53
J'ai l'impression que l'obsession de Milligan, c'est la manière dont les évènements passés laissent une empreinte qui hante, de façon figurée ou littérale, le présent : dans les premiers numéros de Shade, Batman Dark Knight, Dark City ou Egypt par exemple.

Tu peux rajouter Enigma dans ta liste car c'est le parfait exemple. Son Terminal Hero (et dans une moindre mesure The Names) qu'il écrit actuellement n'y échappe pas non plus et on peut du coup comprendre ce qui l'a attiré dans sa courte reprise de Shadowman.

EsseJi
10/12/2014, 13h54
Effectivement bien vu pour Milligan. :flex:

Logan23
10/12/2014, 21h07
Au nom du père, c'est aussi un des leitmotiv de Starman, et aussi Roy thomas qui l'a poussé à son paroxysme avec Infinity Inc (tient de retour dans convergence).

scarletneedle
10/12/2014, 21h20
Au niveau du père, il y a Geoff Johns qui ne donne pas sa part au chien avec les fêlures qu'il crée chez Hal Jordan et Barry Allen.
Je pourrais aussi glisser la relation Booster Gold / Rip Hunter mais ce n'est pas lui qui l'a poussée jusqu'au bout.

Fletcher Arrowsmith
10/12/2014, 21h37
Pour le père (et également la mère) il y a Brian K. Vauhgan : Y the Last Man, Ex Machina, Saga

Magda
11/12/2014, 03h43
Tu as bien raison SJ, c'est une thématique assez forte dans ses écrits, mais après quand on discute avec le monsieur, qu'on étudie sa vie, on sent qu'il y a un grand attachement à la famille, aux origines, à la descendecances, c'est quelqu'un aux idées modernes, mais dont les valeurs sont anciennes, je veux dire par là qu'il y un attachement pour la valeur traditionnel familliale, mais au sens large. On retrouve cela dans ses récits, respecter les anciens en quelque sorte sans oublier d'évoluer, de changer tout en préservant ce qu'il y a de positif. On ressent beaucoup cela dans Scalped ou dans ses récits autour de Wolverine. En tout cas j'aime ses histoires . :)

JB
11/12/2014, 10h55
Sur le sujet du père, on peut également évoquer l'ami Peter David, au moins sur Incredible Hulk (surtout de Future Imperfect jusqu'à la conclusion de son run), Spider-Man 2099 et Captain Marvel. La relation père/fils est ici conflictuelle, Banner et Genis se définissant tous deux par rapport à leur géniteur, et Miguel en opposition par rapport à ses pères adoptif et naturel.

EsseJi
27/02/2015, 20h41
ComicsAlliance (http://comicsalliance.com/father-son-relationships-jason-aaron/) a eu l'idée d'un article sur les relations père-fils dans les comics de Jason Aaron.
:beu:

Fletcher Arrowsmith
27/02/2015, 20h58
Tu es et tu restes un visionnaire :clap:

EsseJi
19/02/2019, 20h37
Je viens de lire Conan #1 et je me demande si Aaron se fout pas de la gueule du monde. Une histoire sur les deux âges de Conan, on dirait un plot qu'il n'a pas exploité sur Thor.

Ben Wawe
19/02/2019, 21h07
Ha oui, c'est plus qu'inspiré, en effet.