PDA

Voir la version complète : La Guerre des étoiles (Delcourt Comics)


gobius
03/11/2014, 10h31
La Guerre des étoiles

http://www.heberger-image.fr/data/images/27091_img_comics_8195_la_guerre_des_etoiles.jpg (http://www.heberger-image.fr)

Scénario : Jonathan RINZLER
Dessin : Mike MAYHEW
Couleurs : Rain BEREDO

Avant Star Wars, il y eu La Guerre des étoiles. Il s'agit du projet initial imaginé par George Lucas, avant qu'il soit partiellement réécrit et devienne ce que l'on connaît désormais en tant que Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir. Duels d'épées laser, Chevaliers Jedi, menaces Sith... Tous les éléments étaient déjà présents dans ce script où des héros se liguent pour combattre un Empire malfaisant.
(contient The Star Wars 0 à 8)

Sortie : 05/11/2014
Prix : 19.99€

Fletcher Arrowsmith
03/11/2014, 10h34
Je vais peut être exceptionnellement (je n'aime pas Star Wars) me laisser tenter, ayant bien aimé l'article consacré à cette sortie dans Comic Box.

Mil K
06/01/2015, 11h13
Petite critique rapide. J’avais commandé ça a Noël, et je me suis empressé de le lire après le bien que j’avais entendu de cette série sur ce forum.

De quoi ça parle ?
Cette série est une histoire hors continuité (tout comme l’intégralité de l’univers étendu, en fait… :beu: ) reprenant le premier script écrit par George Lucas pour le premier épisode de sa saga.
On y trouve une galaxie lointaine familière mais néanmoins très différente, où une bande d’insurgés va tenter de créer une rébellion afin de s’opposer au maléfique empire galactique.
Et je ne peux pas en dire plus sans risquer de gâcher la lecture, parce que la découverte des similitudes et des différences entre cette histoire et la saga cinématographique fait tout le charme de cette série.

Qu’est-ce que ça vaut ?
L’histoire en elle-même est sympathique mais pas extraordinaire. Il y a trop de personnages, trop de péripéties, ça part dans tous les sens, et le dernier épisode est bâclé avec en prime un twist qui arrive de nulle part. On comprend très vite que beaucoup de modifications étaient nécessaires afin d’en faire un film qui ne perde pas le spectateur.
On prend néanmoins beaucoup de plaisir à lire cette histoire pour y découvrir les éléments de l’épisode 4 présents à la base, comment ils ont été modifiés pour rendre le tout plus clair et plus cohérent, ce qui a été supprimé purement et simplement pour des raisons plus ou moins évidentes, et ce qui a été déplacé pour les épisodes suivants (jusqu’à l’épisode 1).
C’est un objet qui s’adresse aux amateurs de la saga qui sont curieux d’en apprendre plus sur cet univers, à prendre non pas comme une série dérivée mais bien comme un élément explicatif du processus créatif du premier film.

Est-ce que ça a un intérêt pour quelqu’un qui n’aime pas particulièrement Star Wars ?
Non. Cet ouvrage s’adresse aux amateurs des films, il y a peu de chance que les autres apprécient cet album.

EDIT :
Le truc en plus de l'édition française :
Les noms des personnages ont été délibérément repris de la première traduction (film et BD !), nous avons donc droit à Yan Solo, Chiktaba, le Millenium Condor, Cispéo, etc...
Je trouve que c'est une très bonne idée de traduction !

Jorus C'Baoth
06/01/2015, 20h11
Pareillement, il y a quelques ficelles scénaristiques, quelques ellipses assez wtf et le twist vers la fin est effectivement abusé. C'est parfois magnifique, parfois ultra moche. A réserver aux fans ouep.
Ah excellente idée les vieux noms!! :huhu: