PDA

Voir la version complète : MARVEL GRAPHIC NOVELS : SPIDER-MAN - FAMILY BUSINESS (Panini Comics)


gobius
08/09/2014, 09h41
SPIDER-MAN - FAMILY BUSINESS

http://www.heberger-image.fr/data/images/10916_img_comics_7892_spider_man_family_business.j pg (http://www.heberger-image.fr)


Auteurs : Mark Waid, James Robinson, Gabriele Dell'Otto

Spider-Man est pris pour cible et la seule personne qui peut le sauver n'est autre... que sa sœur !? Peter Parker fait alors la connaissance d'une famille qu'il n'a jamais connu. Mais est-elle son plus grand allié ou son plus terrible ennemi ? Quel rôle le Caïd joue-t-il dans cette histoire ?
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man: Family Business HC, inédit)

Sortie : 10/09/2014
prix : € 17.50

Fletcher Arrowsmith
08/09/2014, 09h54
Un incontournable. Foncez c'est du tout bon

GN AMAZING SPIDER-MAN : FAMILY BUSINESS#1 :spidey: (Mark WAID et James ROBINSON / Gabrielle DELL OTTO et Werther DELL EDERA)


http://media-cache-ak0.pinimg.com/236x/0a/0b/93/0a0b931134899c842db19afa3d831782.jpg


:spidey:Je me suis offert ce GN comme cadeau d’anniversaire et je ne le regrette pas. Pourquoi cela m’a plu : parce que les deux scénaristes ont eu l’intelligence de construire un excellent récit qui respecte la continuité de l’histoire du tisseur sans la chamboulé. Cela se passe quand ? On ne sait pas trop. Par actuellement car c’est bien à Peter que l’on a affaire (même si la présence d’un certain costume élimine certaines époques). Le mariage avec Mary Jane n’est pas évoqué et Aunt May est bien vivante. Le Kingpin par contre semble revenir aux affaires sans pour autant citer les évènements de Shadowland. A vous donc de faire choix en terme de période. Ce qui est sur par contre c’est que les deux scénaristes, Mark WAID et James ROBINSON, s’adressent aux lecteurs qui ont aimé le Spiderman de Conway/Andru/Romita ou celui de Stern car le choix du vilain principal, le Kingpin est judicieux mais on a également le droit à la présence de Whirlwind ou bien Mentallo. Des vilains à l’ancienne en quelque sorte. L’histoire proposée va faire voyager Peter de New York où sa scoumoune légendaire est bien sur rappelée, à Monaco mais on passera également par la Suisse ou encore l’Egypte. J’aime quand Peter sort de Big Apple, certaines de ses meilleures histoires se sont déroulées à l’extérieur. C’est l’aventure avec un grand A.
Mais le grand plus de cette histoire c’est véritablement d’avoir placé la famille Parker au centre du récit. Oui car en plus de la sœur de Peter les protagonistes secondaires sont les parents Parker et leur passé d’agents secrets (quand je vous dis que cela rappelle de bons souvenirs). Waid et Robinson utilise a fond le côté nostalgie mais a bon escient. Par contre pas besoin d’être un expert es continuité pour apprécier. Tout le monde peut rentrer dedans rapidement. C’est la force de ce GN qui est traité tout naturellement comme un one shot. Et pour les sceptiques vis-à-vis de la prétendue sœur de Peter (non je ne dirais rien), tout s’explique très bien et s’accorde parfaitement avec le cahier des charges d’un GN. Nos 2 compères laissant même une porte de sortie intéressante pour de futurs scénaristes inspirés. Ils n’ont pas non plus oublié l’humour qui caractérise Spiderman dans les situations les plus incongrus se permettant même de lui donner une explication. C’est donc à un très bon Peter Parker que nous avons affaire entre angoisse, dilettante, force de caractère, humour et responsabilité. Car le véritable héros de ce GN est bel et bien Peter Parker et non pas Spiderman. Les séquences entre Peter et sa soeur sont très bien caractérisées et écrites mais surtout très humaines. Quand on a des scénaristes qui aiment leur travail et ce héros cela se voit sur le papier.

:spidey:Enfin un bon GN est parfait si il peut proposer en plus un aspect graphique qui nous sort de notre ordinaire. Et là je dois dire que les planches de Gabrielle DELL OTTO (aidé de Werther DELL EDERA ) sont magnifiques. C’est vivant, dynamique avec de très beau cadrage. Dell Otto arrive ici a faire la synthèse entre un style proche de Alex Ross et plus comics. Les compositions de page sont également dans le style virevoltant du monte en l’air. On a également la sensation de voir les deux artistes changer leur style selon les scènes décrites et le tout est dessiné sous influence également nostalgique. L’apparition de la technologie ne se fait pas à coup de grand effets spéciaux qui encrerait le récit dans les années 2000. Au contraire là encore on ressent de la nostalgie et cela sent bon les récit à l'ancienne. Son Peter Parker est très bon comme l’est son Kingpin, imposant comme jamais mais sans être dans la démesure. Très bonne colorisation au passage qui s’adapte à tous les styles et lieux visités.

:spidey:Vous l’aurez compris ce GN est un véritable coup de cœur qui me renvoie à un amalgame de mes périodes préférés sur le tisseur de toile. C’est très bien écrit et magnifiquement illustré. Je suis fier de posséder ce GN dans ma bibliothèque. Si vous aimez le tisseur de toile et des bonnes histoires sur Peter Parker ne ratez surtout pas ce GN qui ne fait que donner du plaisir.

Kani
11/09/2014, 10h16
Je viens à peine de le commencer, et c'est magnifique déjà, c'est tellement un régal que je vais sûrement mettre des plombes à le lire pour me délecter de chaque planche, chaque case. :huhu:

Adinaieros
11/09/2014, 11h38
Lu deux fois en deux jours. J'ai adoré.

FrancoisG
11/09/2014, 15h28
La couverture est superbe en tout cas, impossible de passer à côté et/ou de ne pas s'en rappeler, j'adore !
Je vais sans doute craquer, une fois n'est pas coutume.

shtmup
11/09/2014, 17h44
J'ai bien envie de me laisser tenter, mais en occasion. Les Marvel Graphics Novels sont beaucoup trop chers, hélas...

Kani
12/09/2014, 20h05
Hop, fini. J'ai dévoré. Bon je suis moins conquis que je pensais l'être à première vue, mais c'est une pure bédé quand même.

Déjà notons un Dell'Otto en très grande forme, qui a légèrement modifié son style pour quelque chose de plus doux afin de s'adapter à l'histoire. En un mot c'est merveilleux, et de bout en bout. Ca pourrait presque être un art-book tellement chaque page est un chef d'oeuvre à part entière, avec des compositions astucieuses, un usage des couleurs flamboyant, des poses et un style inimitable. C'est le genre de bouquin que je risque de ressortir de temps en temps, ouvrir une page au hasard et trouver ça tellement beau que je relirais le truc d'une traite. Grosse grosse claque graphique, vraiment. J'aime déjà beaucoup Dell'Otto, mais là il s'est complètement transcendé.

Mais c'est aussi un vrai bon comic-book, qui contient tout ce que j'aime lire avec un très bon usage d'ingrédients parfaits : action, aventure, rebondissements et émotions. Certaines scènes sont remarquablement amenées et resteront longtemps en mémoire, et l'écriture des personnages est admirable, ce qui est de toute façon de coutume avec des auteurs comme ça, à même de comprendre leurs personnages dans les moindres détails et de respecter leur continuité, l'histoire faisant des rappels plus ou moins cachés au passé du tisseur, tout en nous mettant dans sa peau, ses réactions traitées de manière très subtil, notamment en mettant en perspective tous les événements après la lecture. Seulement, on sent venir le(s) twist(s) à trois kilomètres, il manque un peu plus de développement de l'histoire (mais c'est sûrement un parti-pris d'action à 100 à l'heure) et de certains personnages (j'aurais aimé connaître un peu plus Théresa), mais surtout l'histoire manque grandement d'enjeux à cause d'une résolution trop facile, donnant une impression et de "trop peu", et de "tout ça pour ça". Mais malgré ces défauts, ils semblent presque mineurs au regard du régal que représente ce Family Business.

Dans tout les cas, on a affaire à une super histoire du tisseur, qu'il serait dommage de rater.

doop
12/09/2014, 21h35
bon, j'ai commencé et j'ai du mal à continuer....
Franchement, Dell'Otto, même aidé ca ne le fait pas et j'ai énormément de mal avec les dessins. Bon, je n'en suis pas loin (découverte de la jeune femme par peter dans sa voiture) mais clairement..... Pas conquis. ON verra par la suite.

HiPs!
12/09/2014, 21h41
La trad est de qui, svp?

Duke_Oliver
13/09/2014, 11h48
Sophie Watine-Vievard.

MULTIPLE MOI
15/09/2014, 16h36
Très déçu pour ma part. Il y a de très bons momenst mais j'ai eu le sentiment de me trouver devant quelque chose de "vite lu / vite oublié". Surtout que la bataille finale m'a parue interminable...

Yaneck
15/09/2014, 18h55
Un bel hommage aux bd pulps. Je me suis bien fait plaisir. et en plus, Dell'Otto est en super forme, alors que demander de plus pour un one-shot?

http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/09/11/spider-man-family-business-jeudi-comics/

Duke_Oliver
16/09/2014, 11h33
Très bel album, avec pour une fois une maquette originale. Mais cher toutefois, parce que la différence de taille avec le format comics normal est quand même mince. Sinon, un bon récit d'aventure, mené à un rythme soutenu. Pas aussi mémorable que ce que l'on pouvait espérer, mais rondement mené et surtout très joliment illustré. Un divertissement honnête.

gobius
06/10/2014, 09h28
J'ai pas trouvé ça génial. La publication en graphic novel fait que j'en attendais beaucoup.
Au final c'est du vite lu vite oublié. Très déçu pour du Waid
Puis Dell'Otto c'est pas ma came.