PDA

Voir la version complète : captain america and the falcon #1


Fred le mallrat
05/03/2004, 19h21
http://image.milehighcomics.com/firstlook/030304/capfa1cvr.gif
Priest/Sears/Hunter/Breevort
2$99

Le falcon a aide Leila Taylor (remember) a s'evader de Guantanamo. Elle aurait des infos sur un traffic de drogues des Rivas, allies des usa dans la lutte contre le terrorisme.
Cap est missionne pour le retrouver par son gouvernement.

Comme d'habitude, les intrigues de Priest ont un systeme de narration qui est perturbant sur les premiers numeros, surtout qu' il y donne toujours beaucoup d'information mais qui se recoupe pas forcement.
Il utilise aussi le passe des persos à dose homeopathique, c'est à dire que c'est comprehensible pour tous mais pour les fans, ca donne plus de poids.

Sears donne une version tres massive des heros et des visages torturés aux cubains (rivas ou hotages par ex)
il en ressort une atmosphere pesante.
Mais le graphisme n aide pas a la fluidite et à la comprehension.

en resume:
il semble que cette serie soit bien plus a suivre que la serie mk...
conseille 14/20

Niglo
05/03/2004, 20h40
Effectivement, on retrouve le genre de construction particulier à Priest. C'est intriguant et ça fonctionne bien.

J'ai quand même du mal avec Bart Sears ici. Je ne déteste pas cet auteur, mais là il y va vraiment fort dans l'exagération.

Série plus à suivre que celle de Morales, je ne sais pas. Evidemment, le fait que cet arc se déroule également à Cuba et autour de Guantanamo appelle à la comparaison. L'arc de Morales me laisse pour l'instant dubitatif, mais je n'ai pas perdu tout espoir.

Fantomex
05/03/2004, 20h43
Qu'est-ce que c'est laid ! :( lol, la gueule du faucon !

Gassian
05/03/2004, 21h25
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Priest, on peut rappeler que la construction particulière de ses intrigues repose sur une utilisation non linéaire de la chronologie. Ca peut se traduire par de nombreux flasbacks ou, comme c'est le cas ici par l'alternance de 2 récits décalés dans le temps.
Ca pourrait finir par faire un peu "gimmick" mais Priest se débrouille généralement pour que ce mode de narration soit au service de l'intrigue. C'est encore le cas ici.

Bon, tout ça pour dire que si Priest est un scénariste assez "exigeant", le suivre d'un bout à l'autre d'une "storyline" est également très gratifiant pour le lecteur. On est rarement déçu par la conclusion d'une intrigue.
Et comme en plus il use très habilement de la continuité (ni oubliée, ni ressassée) ...

Quant au travail de Bart Sears, je suis assez d'accord avec Mallrat et Niglo. Celà dit, l'exagération dans les proportions me gêne moins que son "storytelling" qui rend effectivement certaines scènes un peu confuses.

Bref, si le titre se vend et s'il se pérennise, ce sera presque uniquement sur les mérites de Priest.
Cela dit, je doute qu'il y ait actuellement la place pour 2 séries Cap concurrentes, qui plus est axées sur des thèmes voisins.
Je parie sur CA&F

nicoalk13
05/03/2004, 22h54
boff boff et rebofff. c'est johns qui aurait du l'écrire cellle la!!!!

en plus c'est uune serie reguliere!!!

Fred le mallrat
05/03/2004, 22h58
johns est un peu moins bon que priest quand meme (panther, crew)
moins exigeant mais moins de fond

Fredeur
05/03/2004, 23h28
boff boff et reboff.c'est Risso qui aurait du la dessiner celle la!!!
:D

Bon, trève d'idiotie: c'est une série continue?

Fred le mallrat
06/03/2004, 09h37
oui mais bon 2 series sur cap ne survivront pas ou alors il a un pic de popularite

Corbulon
06/03/2004, 13h45
Oh moi qui croyait que Cap était soutenu par Michael Moore en personne et ses innombrables fans...

PEZ
06/03/2004, 13h59
oui mais bon 2 series sur cap ne survivront pas ou alors il a un pic de popularite

une série régulière Captain America et The Falcon ??? je croyais que c'était une mini série moi !!!!!!

personne était au courant ! :lol:

Fred le mallrat
06/03/2004, 14h29
Oh moi qui croyait que Cap était soutenu par Michael Moore en personne et ses innombrables fans...

en tout cas par un fan de cet autre moore ;)

gillesC
06/03/2004, 16h26
Oh moi qui croyait que Cap était soutenu par Michael Moore en personne et ses innombrables fans...
Oooooh, le coup bas! :D

Fred le mallrat
06/03/2004, 16h31
bof
ca et ces remarques sur panini sont dignes des remarques que me faisaient les rugbymen de mon patelin quand nous etions au lycée sur ma couleur politique

charles
07/03/2004, 19h19
et ils te les faisaient où ces remarques? dans les vestiaires? :D

Fred le mallrat
07/03/2004, 19h21
enf**** foi***!!TM ;)

BouffonVert72
15/03/2004, 15h15
C'est le m^m Bart Sears ke sur l'horrible Spider-Women ? :(


Bv72 ki/Si c'est ça, c'est mal barrré pour cette série...

pym
15/03/2004, 19h36
sears passe tres mal de ce que j'ai pu en voir ....

pour le match , cap/f et cap , je parie plutot sur bachalo ....

Fred le mallrat
15/03/2004, 20h36
oui mais le dessin ca suffit pas

pym
15/03/2004, 20h52
oui ....
mais avoue que sears ça aide pas ... ;)

Fred le mallrat
15/03/2004, 21h09
c clair mais c plus lisible

apres on a le choix
judgement day(ou certains sandman ) ou divine right ou les 1ers wildcats

(je sais corbu: je schematise et priest n est pas moore et je suis d accord largement)

pym
16/03/2004, 00h27
d'accord , d'accord , c'est vrai .....
mais entre cap et cap , je ne suis pas sur que la difference de scenariste comble tout a fait la difference de dessin ...(n'ayant rien lu de morales , je ne peux juger ...)

pym
16/03/2004, 00h28
et puis de toute façon , je ne fais pas un jugement de valeur personnel mais une estimation du succes public de chacun ...

belcantan
23/03/2004, 19h14
la narration de priest est efficace car elle crée vraiment un effet de suspense jusqu'au cliffhanger final (meme si il y des indices)
bart sears a un graphisme assez particulier mais à mon avis c'est un question d'habitude et on reconnait les personnages c'est le principal ;)

sinon, j'ai choisi de suivre cette serie réguliere mais en me disant qu'elle ne devrait pas faire beaucoup de numeros (j'espere quand meme au moins un an :p ) malgré sa qualité.

a suivre

BouffonVert72
16/09/2004, 21h50
J'ai lu Captain America/Falcon #1.


Eh bien ce n'est pas mal du tout ! Franchement.



- Au scénario :

C. Priest arrive à m'intéresser à l'histoire avec des personnages dont je ne suis pourtant pas fan.

Ca, c'est déjà un très bon point...
Et c'est un signal pour moi... Signal ke si le scénario est aussi bon dans les prochains épisodes, alors je vais devoir continuer... (ma CB va en prendre un sacré coup ! lol).

Ce qui m'étonne c'est que ce récit est assez politique, et surtout politiquement incorrect, d'une certaine façon... Et ça, ça fait plaisir...

Et évidemment, le fait que ce soit le personnage de Captain America qui est utilisé ici est assez plaisant pour ça...

Bon le point sensible sur lequel le lecteur pourrait buter est l'utilisation des flash-backs...
Mais bon, si vous regardez bien les horaires donnés, ça ne devrait pas vous poser de problème...

Le cliffanger final m'a surpris... Et je me demande d'ailleurs si ça ne change pas tout le réçit... lol (mais je n'ai pas encore eu le temps d'y penser vu que je viens juste de finir de le lire).





- En ce qui concerne le texte (vo donc) : assez compréhensible, même pour les débutants...

Encore que j'ai un peu galéré au moment où Sam Wilson (le Faucon... Euuh j'espère ne pas me tromper de nom) évoquait son passé avec sa girl-friend...

Perso, je n'ai pas compris s'il avait finit par se marrier avec, et divorcer en fin de compte, ou alors s'il disait que le refus de cette fille à l'époque lui avait permis d'éviter tout ça...
M'enfin, ce n'est pas bien grâve â mon avis, car pas essentiel pour l'histoire... (enfin, j'espère...lol).






- Au dessin :

Bon, ce n'est si horrible que je pensais... C'est même assez potable en fin de compte...
Effectivement on reconnaît les personnages... Et c'est déjà pas mal... lol

Bart Sears fait dans l'exagération musculaire... (un peu comme R. Liefeld lol). Ca peut gêner... Pourtant ça ne m'a pas vraiment gêné, car j'étais concentré sur le texte... lol

Le story-telling ? Je n'ai pas eu trop de problème. Ca va. Franchement, j'ai connu pire avec d'autres...




Au final : un épisode intéressant qui vaut surtout pour le scénario.
Mais le dessin n'est pas si horrible que ça.
Je continuerai donc de le lire... Pour l'instant. (on ne sait jamais... lol).



BV72, le Faux-con verdâtre des forums... 8)

Fred le mallrat
21/09/2004, 17h15
son histoire avec leila n est pas important
sache que c etait une fille tres militante et tres proche de crtains gangs d harlem
par contre je ne me souviens pas de leur rupture...