PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Incredible Hulk v.1


michel
01/03/2004, 16h56
Hulk #234 : 04/79, Battleground : Berkeley ! par Roger Stern / Sal Buscema / Jack Abel

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/234.jpg

Fred emmène Hulk se planquer à Berkeley chez une de ses amies, Trish Starr, mais il se trouve que Hulk la connaît bien ! Nièce de Tête d’Oeuf, elle a partagé des aventures avec Ant-Man, Faucon de Nuit et Dr Strange, et elle y a perdu un bras. Les Super-Agents du SHIELD ayant fait long feu, Marvel Boy a trouvé un nouveau job : chef de la sécurité au Projet Pegasus. Après qu’un gamin a trouvé son nom ringard, il décide aussi de se faire appeler Quasar. Doc Samson préfère rester au chevet du Général Ross plutôt que de reprendre la tête de la Gamma Base. Glenn Talbot essaie de recoller les morceaux de son mariage, mais Betty souhaite juste qu’ils restent amis. Trish partage sa maison avec une communauté, et un des membres, qui pense que Hulk est « une dangereuse création de la bourgeoisie », prévient la Corporation. Curtiss Jackson veut alors faire d’une pierre deux coups : se débarasser de Hulk et de Machine Man, qui lui a également causé des soucis (voir Titans n°39). Il envoie une équipe gazer la maison de Trish, puis un de ses hommes, déguisé en Machine Man, enlève la jeune femme et laisse à Hulk une adresse à Central City.

michel
05/12/2004, 21h50
Hulk Annual #9 : 1980, A Game Of Monsters And Kings par Doug Moench / Steve Ditko / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/a9.jpg http://jean.racaud.free.fr/vf/aredit/petitsformats/hulk/27.jpg

Dans le cadre de cette rubrique, nous avons décidé de parler aussi des épisodes US publiés en VF dans des titres Aredit à la diffusion confidentielle ;) c'est le cas de cet Annual de Hulk sorti dans Hulk Pocket n°27 qui s'insère entre les deux épisodes du Hulk NF n°9 de ce mois. L'histoire est assez classique mais c'est quand même Ditko aux dessins !

http://aracaud.free.fr/hulka9p1.jpg

A New York, six petits caïds de la pègre s'ennuient dans leur routine. L'un d'entre eux, Reigel, a une idée pour qu'ils retrouvent un peu d'excitation : la prochaine fois que Hulk sera repéré en ville, chacun d'entre eux devra tenter de le capturer, mort ou vif, avec une symbolique rappelant une partie d'échecs. Et un mois plus tard, l'occasion se présente !

Le premier utilise un hélicoptère armé de lasers après avoir attiré Hulk au sommet des Twin Towers (symbolisant les pions). Echec cuisant.

Le deuxième tente un tank amélioré au Château de Central Park (la tour). Encore un fiasco.

Le troisième a recours à une voiture customizée toujours avec lasers et avec le pare-choc bourré d'explosifs, à Rockefeller Center (le cavalier). Il y a de l'idée sauf que Hulk esquive sans problème et que le gars finit gravement blessé parce qu'il n'a pas pu s'extraire à temps de sa voiture.

Le quatrième est plus imaginatif. Près de la Cathédrale Saint-Patrick (le fou = the bishop en anglais soit aussi l'évêque) il attire Hulk dans les égoûts, déverse de l'huile sur une coursive et y met le feu quand Hulk arrive ! Pas bête, Hulk est effectivement désorienté, mais il s'en sort en creusant son chemin pour revenir à la surface.

Le cinquième sort le grand jeu : avec un hélicoptère il attire d'abord Hulk près de la Statue de la Liberté (la dame) puis une fois dans la baie il attaque Hulk à bord d'un immense navire. Torpilles et canons n'ont évidemment que peu d'effets.

Banner arrive jusqu'au quai à la nage et surprend la conversation d'un policier, le Détective Waid, qui a compris que Hulk n'était pas responsable de tous les dégâts de ces derniers jours et qu'il était victime d'une conspiration utilisant symboliquement les pièces d'un échiquier. Bruce déduit alors que le prochain site, pour le roi, ne peut être que l'Empire State Building. Il s'y rend et y confond Reigel qui lance contre lui d'énormes robots, chacun symbolisant une pièce du jeu d'échec. Mais même Reigel a sous-estimé la force de Hulk, qui s'en sort sans trop de soucis.

http://aracaud.free.fr/hulka9p3031.jpg

XXL
26/07/2005, 19h41
Vous ne vous êtes jamais demandé si le vert au teint vous irait bien?

HULK Annual n°11
Publié par Marvel en 1982.
Cover: Al Milgrom

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulkannu11c.JPG
Un comics à vous rendre vert ..de colère! :nerd:

"The Day the Earth turned green!" 32 p.
Scénario: Bill Mantlo
Desin: Rich Buckler
Encrage; Joe Sinnott

Résumé:
Rikky, une scientifique, propose à Banner de l'aider à se débarasser d'Hulk. Mais Banner découvre que le bienfaiteur derrière Rikky n'est autre que le Leader, qui veut à utiliser le sang radioactif d'Hulk pour empoisonner les réserves d'eau de New York (le monde Marvel se limitant à New York, ça suffit pour en faire une menace planétaire! :D ). Banner essaie de se transformer en Hulk mais en se forçant à garder en mémoire ce qu'il a appris du plan diabolique du leader.
Pendant ce temps, sur Terre (enfin, à new York :D ), les héros et la population tombent comme des mouches et virent au vert... :lol: Hulk, qui a l'esprit un peu embrummé, erre dans New York: il envoie balader Spider--man puis tombe sur ce qui reste des Avengers, les autres étant souffrants et verts de jalousie de voir leurs collégues partir au combat! :D Quelques échanges de coups plus tard, Hulk arrive devant l'installation qui permet au Leader de souiller l'eau et les Avengers comprennent d'où vient cette curieuse
épidémie et l'aident à détruire la machine alors que des hordes d'hommes roses élastiques du Leader les attaquent.
Le Leader a d'ailleurs des soucis car Rikky, devenue non seulement verte mais avec une grosse bosse sur la tête, ne veut pas échanger sa salive avec le Leader qui se fond d'amour pour elle! :D Ni une, ni 2, Rikki détruit la machine qui commande les androïdes du Leader et ils se retrouvent tous 2 d'un coup à côté de Hulk et des Vengeurs (si on vous demande pourquoi, la réponse est: "parce que c'est pratique pour finir cette histoire! 8) ), le Leader redonne sa "rositude naturelle" à Rikky alors qu'il disparait avec Hulk dans les flots! :roll:
Avec l'antidote dans le sang de Rikky, les vengeurs n'ont aucun souci: l'épidémie sera vite enrayée! :siffle:

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulkannu11-3.JPG
Rikky prend d'un coup la grosse tête! :D et le Leader a la température corporelle qui monte! :oups:

Commentaire:
Un scénario consternant, qui plus est très mal construit, l'épisode commençant en fait par l'évasion de Hulk du vaisseau du leader au début de l'épidémie...Mantlo essaie de nous faire croire qu'il y a du suspense quand à l'origine de l'épidémie alors qu'il montre tous ses persos avec un verre d'eau à la main! (Rikky trinque même à l'eau avec le Leader!) :lol: On comprend tout de suite mais pas Hulk ni les vengeurs, qui mettront encore 20 pages pour ce faire... :ouf: Les dialogues sont assez épouvantables, les situations très grand-guignol (la transformation de Rikky en tête d'obus, les héros qui deviennent verts...) et les combat soporifiques.
Rajouter des invraissemblances consternantes et un dessin certes très propret et correct anatomiquement mais aussi très fade et plat et vous obtenez un annual qui ne vaut pas tripette...
Signalons aussi que cette aventure est en totale contradiction avec le run de Bruce Jones sur Hulk où le Leader fait des pieds et des mains pour obtenir le sang de Hulk alors que bon, dans cet annual, il l'obtient en 2 coups de cuillères à pot.
Cerise sur le gateau, cette explication des pouvoirs de Rikky plus grands que celui du leader, une fois celle-ci transformée: sa plus grande supériorité mentale s'explique par le fait qu'avant d'être "leaderisée", Rikky était un professeur alors que le leader n'était "qu'un simple laborantin"!!! 8( 8( OK, ça sent déja pas l'idéologie douteuse, ça... :ouf:

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulkannu11-4.JPG
"My insides are on fire...", on lui avait dit de pas manger trop de chili con carne! :D

+
back-up Doc Samson, 5 p.
"Unus Unchained"
Scénario: Mary Jo Duffy
Dessin: Frank Miller
Encreur: Steve Mitchell

Résumé:
Unus s'échappe lors d'un meeting auquel participe Samson. Samson n'arrive pas à le battre mais finalement le fait rebondir comme s'il jouait au ping pong et celui-ci se rend. C'est fini! :D

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulkannu11-1.JPG
Vous apprécierez la pertinence de la remarque du petit chauve alors que le coloriste a par erreur rendu Samson blond! :lol: :lol:


Commentaire:
Le tout premier travail de Frank Miller chez Marvel! 8(
Des poses déja fort originales et un talent certain mais une finition peu convaincante et des maladresses, même si le choix de Mitchel comme encreur semble une bonne idée. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais apparait presque comme une perle après la débacle des pages précédentes! 8)

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulkannu11-2.JPG
Bon, là en fait, Doc Samson rebondit sur le champ d'Unus. ..Ah ben, c'est Frank Miller jeune, hein! :D


Un Annual à fuir comme la peste sauf pour les collectionneurs maniaques de Frank Miller ou des Avengers! 8(

XXL
02/01/2006, 00h42
INCREDIBLE HULK N°251
"Whatever happened to the 3-D Man?", 17 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Cover: Michael Golden

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk251c.JPG
Ouiiin! :'( On m'a vendu un exemplaire avec une cover taggée!! :'(

Résumé:
Bruce Banner fait connaissance avec Hal Chandler, sa femme et ses 2 enfants alors qu'il fait leurs poubelles pour s'habiller! :D Le coeur sur la main, Hal invite Bruce Banner, qui se fait appeler Bruce Jones (si ça c'est pas de l"humour avant son temps!! 8) ) à manger puis dormir chez lui...
Mais il reconnait finalement Banner et décide d'appeler les flics tout en se transformant en .......3-D Man!!! :yo: En effet, depuis que son frère, dans les années 50, se soit crashé dans sa fusée après s'être enfui d'un vaisseau extra-terrestre (vous suivez? :D ), celui-ci s'est "imprégné" sur la paire de lunettes d'Hal qui est le dernier à l'avoir vu sortir de sa fusée, tout étincelant, avant qu'il disparaisse. Désormais, en se concentrant très fort sur ses lunettes, Hal peut faire surgir son frère sous la forme de 3-D man, l'homme qui est aussi fort que 3 hommes! (je sais, c'est super impressionnant, surtout face à Collective Man par exemple, qui est toute la Chine à lui tout seul! :D ). Mais à part quelques aventures super-héroïques pendant les années 50, il n'a jamais plus fait appel à son frère et a caché la vérité à sa femme, qui n'est autre que l'ex de son frère, on comprend mieux pourquoi.... :ouf:
Bon, c'est pas tout ça mais que se passe-t-il d'autre dans ce numéro de Hulk?
Ben Rick Jones, accompagné de Betty et Fred, venus rendre visite au General ross, ont découvert un centaure blessé dans sa cabine et pas de General Ross! A peine ont-ils le temps de prendre soin du centaure que Woodgod débarque et les accuse d'avoir blessé le centaure! Sur ces entrefaits, Doc Samson débarque avec un Général Ross dans les vapes avec sa légèreté habituelle, ce qui provoque une baston générale, Woodgod n'étant point venu seul mais avec tout un tas de Freaks qui semblent des croisements entres des animaux et des humains! Ni1, ni 2, Rick Jones prend sa radio et appelle.....la Teen Brigade!!! (si, si!! :lol: ). Par chance, un des enfants d'Hal entend l'appel à l'aide de Rick et va prévenir Bruce en cachette de son père.
Bruce se transforme en Hulk, fout une patée aux flics venus le pêcher et , alors qu'il va transformer le 3-D Man en 2-D man :D , change d'avis grâce à la femme d'Hal (et du 3-D man aussi, par la même occasion) qui le raisonne. Le 3-D man comprend son erreur et laisse Hulk partir au secours de Rick.
3-D man retourne dans ses lunettes et Hal avoue la vérité à sa femme et qu'il avait peur de la perdre et qu'il a pas été sympa avec Banner etc....
Sa femme, elle, finit cette histoire avec cet ode au ménage à 3: "Oh, Hal, I loved you both...and now I have you both! The best of both possible words!"
Encore une trainée! :lol:

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk251-2.JPG
Si ça , c'est pas du panel dynamique qui annonce une belle baguarre!! :love:

Commentaire:
Dommage qu'Arédit n'ait pas pu traduire cet épisode alors qu'elle a traduit toutes les aventures du 3-D man de Marvel Premiere, dessinées alors par Jim Craig! :flex: Il n'yavait vraiment que Mantlo pour aller chercher un perso aussi obscur et lui faire rencontrer Hulk! Ce faisant, Mantlo donne une certaine épaisseur au personnage d'Hal, nous montrant où l'a mené son parcours depuis toutes ces années et expliquant en même temps son absence du Marvel Universe.
Pas dupe pour un sou, Mantlo sait bien que 3-D man est un personnage d'une autre époque, lui faisant dire: "Life's too complicated these days for a super hero from a simpler time". On peut donc voir cette aventure comme le volet final de la saga 3-D man! :merci:
Grâce à ça, et des dessins très dynamiques et un rythme soutenu, ce comics est une lecture des plus agréables, un pur bon moment comics!

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk251-1.JPG
Un panel typique de Sal buscema avec héros qui traverse un mur. Souvenez-vous, dans quel numéro de Rom voit-on quasiment la même scéne? :nerd:

Un bon épisode, d'une valeur particulière pour sa guest star inhabituelle! :clap:

XXL
02/01/2006, 00h44
INCREDIBLE HULK N°252
"The Changelings", 17 p.
Publié en Octobre 1980 par Marvel
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Cover: Rich Buckler encré par Frank Springer

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk252c.JPG
Une cover immonde avec des couleurs ignobles... :oups:

Résumé:
Hulk arrive à la cabane du Général Ross en réponse à l'appel au secours de Rick Jones et découvre un Doc Samson bien amoché, gisant à terre. Betty, Rick, Fred et Ross ont été emmené par Woodgod et ses changelings, des animaux-hommes qu'il a créés.
Woodgog les a incarcéré dans son village, où il doit subir les affronts de Leoninus, une de ses créatures mi-lion mi-homme, qui exige la mort des humains, qui selon lui sont responsables des blessures de Centauron.
Alors que Hulk débarque avec fracas au village, Leoninus empoisonne la décoction que Siren (une sorte de harpie, qui en pince pour Fred Sloane) apporte pour sauver Centauron.
Alors que les captifs de Woodgod semblent persuadés qu'il y a une façon pacifiste de faire entendre raison à Woodgod et aux autres villageois, Hulk combat férocement Woodgod et ses Changelings. L'aprêté du combat + les remontrances des amis qu'il est venu sauver, qui lui maintiennent qu'ils n'ont pas besoin d'aide, ont raison de la patience de Hulk qui décide de partir du village et de laisser ses amis se débrouiller.
Manque de pot, Hulk parti, Centauron meurt, ce qui place Woodgod dans l'obligation de les condamner à mort s'il ne veut pas perdre tout contrôle sur sa communauté. Surtout que Leoninus fait pression et débarque avec des nouveaux changelings de sa propre création, qui n'ont pas l'air des plus commodes! :ouf:

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk252-1.JPG
Woodgod raconte ses précédentes apparitions.

Commentaire:
Un épisode au dénouement assez original, qui voit Hulk repartir comme il était venu, sans avoir rien accompli, dégouté de s'être déplacé pour rien! :D
Cela fait bien sur plaisir de revoir Woodgod, création de Bill Mantlo et Keith Giffen, encré par Klaus Janson, apparu dans les pages de Marvel premiere.
Sauf erreur, la dernière fois qu'on a revu Woodgod dans le Marvel Universe, c'était dans alpha Flight vol.2 n°13 ou il était prisonnier du Département H, flottant dans un tube géant! Seagle n'aura pas eu le temps de le faire intervenir dans la série. Peut être est-il apparu dans Weapon X? :nerd:
Revenons à nos moutons et avouons que cette iéde d'un village d'hommes-animaux est un peu bébète ( :fonbou: ) et d'ailleurs ne semble pas inpirer Sal Buscema plus que ça: ses design pour les créatures sont assez simplistes, ce qui n'empêche pas ce numéro d'être assez réussi graphiquement.

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk252-2.JPG
Siren la Harpie, qui ressemble de visage, comme beaucoup de femmes de Sal Buscema, à d'autres persos que Sal dessinera sur d'autres séries.

Un numéro qui vaut surtout pour son utilisation de Woodgod. :merci:

XXL
02/01/2006, 00h47
INCREDIBLE HULK N°253
"The Changelings... part II!"
Publié en Novembre 1980 par Marvel, 22 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Cover: Rich Buckler et Frank Springer?

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk253c.JPG
Pouark!! :meurmf: Que c'est laid! :oups:

Résumé:
Pressé par Leoninus de condamner à mort les amis de Hulk, tenus responsable de la mort de Centauron (que Leoninus a en fait empoisonné), Woodgod refuse de céder et engage le combat avec Leoninus et ses sbires, de nouveaux animaus-hommes que Leoninus a lui-même créé, comme Woodgod l'avait fait. Les autres se tiennent à distance car de l'issue du combat dépendra la route qu'ils choisiront de prendre.
Mais Siren découvre que c'est Leoninus qui a tué Centauron et va chercher de l'aide en la personne de Hulk, en train de quitter le village mais qui s'est retrouvé nez à nez avec Doc Samson qui, en le provoquant bêtement ( :fonbou: ), donne une excuse à Hulk pour lui taper dessus.
Ainsi, alors que Woodgod git à terre, sur le point d'être tué, arrivent Doc Samson, Siren et Hulk qui changent les données du jeu en dévoilant le rôle de Leoninus dans la mort de Centauron: les changelings de Woodgod joignent le combat contre Leoninus et ses monstres. Même Betty, Fred et Rick sont de la partie! :yo:
Le combat fini, Woodgod décide que bientôt, chaque Changeling décidera de son sort plutot que de devoir suivre des règles. Fred décide de rester au village pour se lancer dans la zoophilie avec Siren! 8( Alors que l'action de Hulk est louée par tous, le Général Ross l'insulte et lui crie dessus encore et toujours! :non: Alors que Hulk semble vouloir étriper le général, ses amis lui demandent de ne pas lui faire mal! Excédé, Hulk, avec une clairvoyance qu'on ne lui connaissait pas, part en bondissant car dit-il, "il n'a pas besoin de ce genre d'amis qui ne combattront jamais à ses côtés quand Ross l'attaquera sous peu à nouveau". Betty et Rick restent dépités et touchés par la vérité que vient de leur asséner Hulk. :'(

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk253-1.JPG
Le cast de cette saga au grand complet! :clap:

Commentaire:
Fin d ela saga avec Woodgod et ses changelings. L'histoire est moins compressés que précédemment, le splanels plus gros, et pour cause: ce numéro marque le passage de Hulk de 17 à 22 pages! :clap:
Si l'historie du conflit avec Leoninus est toujours un peu simplette et puérile, les 2 dernière spages de ce numéro qui voient Hulk quitter ses amis sont bien senties et illustrées avec brio par Sal buscema, qui ne rechigne jamais à donner des expressions faciales assez théatrales à ses persos.

http://membres.lycos.fr/canard1999/hulk253-2.JPG
....Hulk va faire voler un éléphant!! Pfff ...encore un qui n'a pas vu Dumbo! 8)

Un numéro fort dynamique, avec pas mal de baston mais aussi une touche d'émotion.

michel
02/01/2006, 01h00
Incredible Hulk #258 : 04/81, ...To Hunt The Hulk ! par Bill Mantlo & Steve Grant / Sal Buscema / Sal Buscema

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/258.jpg

Bienvenue pour ce qui va être le deuxième plus long run d'inédits à être traité dans cette rubrique des Inédits Marvel (après Dr Strange qui dépasse les 140 numéros, mais sur trois séries). Hulk est apparu pour la dernière fois en VF chez Aredit dans Hulk Nouvelle Formule n°15 de juin 85, il ne reviendra qu'en avril 92 avec la Version Intégrale Hulk n°1 de Semic. Ce qui me laisse sept ans (en fait six et demi à cause du retard que j'ai pris) pour résumer le trou béant entre le #258 d'avril 81 et le #378 de février 91 : dix ans de publications inédites, 121 épisodes consécutifs + 5 Annuals !
Pour être précis, tout n'est pas complètement inédit puisque Semic a publié les #340-346 dans le TPB Hulk - Point Zero de sa Collection Privilège en 92. Comme ils arriveront dans mon planning avant 2012, je traiterai ces épisodes en temps voulu, en 2009.

C'est donc d'une partie importante de la série Hulk que le lecteur français a été privé : la majeure partie du run Mantlo / Sal Buscema, le court mais très bon run de Byrne, le petit intermède Milgrom et tout le début du run de Peter David, avec les parties dessinées par Todd MacFarlane, Jeff Purves et le début du run de Dale Keown. Pour rattraper le retard, je vais mettre les bouchées... triples au début : tout d'abord de trois à six épisodes par mois, l'objectif étant d'être arrivé au #290 en mai 2006 ! Ensuite on ralentira avec deux épisodes par mois jusqu'en avril 2007, puis enfin un seul par mois.

Accrochez vos ceintures, nous sommes donc partis pour dix années de Hulk à résumer ! :D

Comme je n'ai pas eu le temps de faire un récapitulatif des dernières aventures de Hulk avant cet épisode, le plus simple sera de vous mettre au courant en temps réel de tout ce qu'il y à savoir pour que vous compreniez bien le contexte.

http://aracaud.free.fr/hulk258p1.jpg

Ainsi, ce gigantesque vaisseau s'appelle le War Wagon et il est conduit par un traître à la nation, l'ex Colonel Glenn Talbot. Depuis quasiment le début de la série, Talbot est le bras droit du Général Ross dans leur quête pour capturer Hulk, menace intolérable contre la population américaine. Talbot était à la tête de la Gamma Base, une base militaire entièrement consacrée à la neutralisation de Hulk. Hélas pour lui, faute de résultats positifs, le Congrès américain vient de décider de fermer la base ! Et c'est une décision que Talbot ne peut accepter : même s'il saborde complètement sa carrière en effectuant un vrai acte de trahison, il estime représenter les nombreux Américains qui voient Hulk comme une menace qui doit être stoppée. Selon lui, seule la force brute peut venir à bout de Hulk, le War Wagon a été construit dans ce but et rien ne l'empêchera de l'utiliser !

Venons-en à Hulk lui-même. A cette période, Banner se transforme en Hulk sous l'effet de la colère ou du stress, et redevient humain pendant son sommeil ou en cas de grosse fatigue. C'est encore pour un temps l'époque du Hulk simplet et sauvage. Fatigué d'être pourchassé aux USA, Hulk a pris place dans un cargo qui l'a emmené au Proche-Orient. Après Israël et l'Egypte, Hulk continue ici son World Tour par l'Afghanistan :D Le pays est en guerre, et Hulk tombe au milieu d'une attaque soviétique contre un village afghan. Paniqué, le major russe fait envoyer les avions de chasse, ce qui ne devrait pas poser de problèmes à Hulk, sauf que...

http://aracaud.free.fr/hulk258p5.jpg

...il frappe la centrale électrique d'un MIG, et le courant le maintient le poing coincé dans la carlingue ! Le pilote a alors une idée géniale : il programme son auto-pilote sur une certaine destination puis s'éjecte. Il peut ainsi annoncer à son major qu'il a envoyé Hulk... dans la Zone Interdite ! Quelques instants plus tard arrive Talbot à bord du War Wagon, il suit Hulk à la trace grâce à un détecteur gamma. Or ce détecteur lui indique soudain... qu'il ne trouve plus Hulk ! Talbot enrage : serait-il mort tué par quelqu'un d'autre que lui ?!

Pendant ce temps à Moscou, le Colonel Yuri Brevlov a fait convoquer les super-agents qu'il a sous ses ordres, les trois Soviet Super-Soldiers : Crimson Dynamo, Vanguard, et Darkstar. Il veut leur présenter leur nouveau membre : le Major Mikhail Ursus. Darkstar et Vanguard le connaissent pour avoir étudié avec lui, pour Crimson Dynamo, il ne paie pas de mine. Il se trompe lourdement, car son nom de code est Ursa Major, l'homme-ours !

http://aracaud.free.fr/hulk258p9.jpg

Brevlov a une mission pour les Super-Soldiers : la fameuse Zone Interdite. La rumeur raconte que c'est une zone devenue radioactive après un accident nucléaire (on est cinq ans avant Tchernobyl !). Le problème est qu'elle est en train de s'étendre, à un rythme qui couvrira toute la Russie en quelques semaines ! Le responsable : un homme seulement connu sous le nom de Sergei, la Présence. Ursa Major est étonné : il le croyait mort depuis un combat contre les Défenseurs (Defenders #55, Hulk Pocket n°16). C'est la version officielle, mais en fait la Présence s'est installé dans la Zone Interdite avec sa compagne, Red Guardian (Defenders #65, Hulk Pocket n°22). Devant leurs puissances, les autorités soviétiques les ont laissé en paix... jusqu'à maintenant. Les Super-Soldiers se téléportent sur place grâce à l'énergie sombre de Darkstar. Ils ont été devancé par Hulk, qui a fini par pouvoir sauter de l'avion de chasse, a visité un peu les lieux et est tombé sur cet étonnant spectacle :

http://aracaud.free.fr/hulk258p13.jpg

Il reconnaît la Présence et Red Guardian pour les avoir combattus avec les Défenseurs. Darkstar reconnaît également Hulk (ils s'étaient vus quand elle avait été membre des Champions), elle engueule Crimson Dynamo quand un rayon d'énergie atteint Hulk, mais ce n'est pas lui qui a tiré, c'est une ombre que rattrape rapidement Vanguard, et là surprise : l'homme en question est celui qui il y a de longues années a créé la faucille et le marteau de Vanguard... Ses collègues sont restés devant un Hulk furieux. Darkstar tente de l'emprisonner avec son énergie sombre, mais Hulk se libère et le feedback la met KO.

Interlude : à l'hôtel des Vengeurs, Rick Jones rencontre Captain America pour lui demander de l'aide afin de retrouver Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk258p17.jpg

Cap est au courant des intentions de Talbot et est prêt à aider Hulk... mais pas tant que celui-ci se trouve derrière le rideau de fer ! Rick comprend que les Vengeurs ne peuvent risquer de déclencher la troisième guerre mondiale, il reviendra donc auprès des Vengeurs quand Hulk sera de retour au pays, en attendant il a une nouvelle idée... La quête de Rick Jones va devenir un fil rouge pendant les prochains épisodes, jusqu'à l'apothéose finale dans une vingtaine de numéros.

Hulk est bien agacé par les rafales énergétiques de Crimson Dynamo, mais ce dernier ne fait pas le poids. Ursa Major parvient lui à soutenir un combat plus équilibré, ce qui l'empêche d'intervenir quand le mystérieux individu récupère le corps de Darkstar. Finalement le combat distrait la Présence de sa "communion cosmique". Son pouvoir lui permet de voir que Hulk et Ursa Major ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être, et il s'apprête à les forcer à reprendre leurs formes humaines !

http://aracaud.free.fr/hulk258p22.jpg

michel
25/01/2006, 00h24
Incredible Hulk #259 : 05/81, The Family That Does Together… ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/259.jpg

Pour éviter qu'ils ne détruisent son précieux matériel, la Présence fait donc redevenir humains Ursa Major et Hulk. Plus précisément, il bloque leur capacité à se transformer : à sa grande surprise, même en situation de stress, Banner ne se change pas en Hulk !

La Présence lit dans l'esprit de Ursa Major la présence des autres Super-Soldiers, et il sent un autre homme qui parvient à protéger ses pensées. Il s'apprête à se débarasser des deux ennemis qu'il a en son pouvoir, Red Guardian l'en dissuade. Il laisse les deux hommes dans des boucliers énergétiques, l'homme mystérieux parvient à les en extraire, et Mikhail est ravi de le voir !

http://aracaud.free.fr/hulk259p4.jpg

Il se présente comme le Professeur Phobos, ancien directeur d'un projet ultra-secret : l'Ecole de Super-Soldats. Il y a dix-neuf ans de cela, des agents du KGB emmènent deux bébés au Professeur Phobos, qui a déjà comme élève un petit garçon orphelin, Mikhail. Jusqu'ici, les Soviétiques se débarassaient des bébés mutants, mais devant l'exemple des Américains ils décident de les former en Super-Soldats sous l'égide du Professeur Phobos. Un beau jour, celui-ci déclare que l'entraînement est terminé. A Vanguard, qui peut retourner les pouvoirs d'un ennemi contre lui, il donne une facille et un marteau pour l'aider à se concentrer sur ses pouvoirs. A Darkstar, il donne une gemme lui permettant de contrôler son énergie sombre. Pas de cadeau pour Ursa Major, son pouvoir est complet, en tant qu'aîné il sera le leader. Phobos lui, malgré sa télépathie et sa télékinésie, doit fuir, car il ne veut pas manipuler ses élèves comme le nouveau gouvernement le lui demande. Celui-ci enrôle alors Vanguard et Ursa Major dans l'armée, alors que Darkstar est envoyée aux Etats-Unis sous la surveillance de Crimson Dynamo (comme on l'a vu dans la série The Champions).

http://aracaud.free.fr/hulk259p6.jpg

D'après Phobos, la Présence veut étendre la radioactivité de la Zone Interdite sur toute la Russie, dans l'espoir que la population touchée soit meure, soit soit transformée comme lui l'a été. Il a un plan : d'abord, Darkstar téléporte Crimson Dynamo dans un hôpital à Leningrad pour qu'il soit soigné. Ensuite, les Super-Soldiers doivent faire diversion et retenir la Présence et Red Guardian pendant que Banner aide Phobos à bricoler un champ de stase qui permettra de contenir leurs énergies.

Pendant ce temps, Talbot arrive sur place avec son War Wagon. Il neutralise quelques MIGs soviétiques et comprend que ce sont les radiations de la zone qui masquent la trace gamma de Hulk.

Evidemment, les Super-Soldiers ne font pas le poids devant la Présence. Mais la… présence :D d'Ursa Major lui fait se demander comment il s'est libéré de son bouclier d'énergie. Lui et Red Guardian partent élucider ce mystère, et Mikhail se demande pourquoi ils les ont épargnés, alors qu'ils s'apprêtent à décimer toute la Russie… ?

Quand ils arrivent devant l'appareil bricolé par Phobos et Banner, ils sont effectivement neutralisés. Et Phobos peut alors tomber le masque : il a enfin réussi à devenir suprêmement puissant et il va pouvoir détruire cet état qui a osé l'exiler ! Car Phobos est en fait un parasite se nourissant des énergies d'autres mutants. Il s'est servi de celles de ses anciens élèves pour créer ses propres pouvoirs psychiques. Mis à jour par la Gardienne Rouge, il la neutralisa, donna à Vanguard et Darkstar des objets lui permettant de continuer à se nourrir de leurs énergies, et fuit jusqu'à la Zone Interdite. C'est lui qui a accéléré l'expansion de la radioactivité, alors que la Présence et la Gardienne Rouge tentaient de l'en empêcher !

http://aracaud.free.fr/hulk259p16.jpg

Les Super-Soldiers doivent digérer la découverte de la traîtrise de leur bien-aimé professeur, ils sont facilement vaincus. Sûr de lui, Phobos fait une ultime révélation : Sergei était un brillant physicien nucléaire, lors d'un accident lui et sa femme enceinte furent irradiés. Elle mourut en donnant naissance à deux jumeaux, le KGB lui fit croire qu'ils étaient morts-nés. Ses recherches pour se soigner firent de lui le plus puissant savant de toute la Russie, ce qui l'emmena à devenir la Présence. Mais ses enfants avaient survécus : ce sont bien sûr Darkstar et Vanguard, qui apprenent donc qu'ils sont frère et sœur ! Phobos veut toujours irradier toute la Russie, puis le monde : plus il y aura de mutants, plus il pourra siphonner leurs énergies. Tout semble perdu, la Présence est trop faible pour se libérer du champ de stase… mais encore assez fort pour débloquer le blocage mental qui empêche Hulk et Ursa Major de se transformer ! Et pour le salut de la planète, Banner doit accepter de redevenir un monstre…

http://aracaud.free.fr/hulk259p18.jpg

Les pouvoirs mentaux de Phobos ne s'appliquent pas à Hulk et à Ursa Major, leurs esprits sous cette forme sont trop bestials ! Phobos est donc vaincu, et Darkstar peut libérer son père, mais il est trop tard : une réaction en chaîne s'est déclenchée, la Zone Interdite va exploser… Il n'y a qu'une alternative : la Présence et Red Guardian doivent absorber ces énormes quantités d'énergies nucléaires et les projeter dans l'espace en se transformant eux-mêmes en énergie pure !

http://aracaud.free.fr/hulk259p21.jpg

Darkstar et Vanguard ont retrouvé un père… pour le perdre aussitôt. Phobos sera jugé par le gouvernement soviétique pour ses crimes, et les Super-Soldiers se jurent de ne plus jamais suivre aveuglément un leader ou un gouvernement. Hulk ne comprend rien à ce qui se passe ! :D

Epilogue : à New York, Rick Jones réactive… la Teen Brigade ! C'est un réseau mondial de jeunes radio-amateurs que Rick avait créé au tout début des Vengeurs pour récupérer des infos venant de toute la planète. Il veut évidemment la faire revivre pour retrouver la trace de Hulk.

Un two-part assez réussi, qui permet à Bill Mantlo de réutiliser les Super-Soldiers qu'il avait créés dans la série Iron Man tout en les faisant évoluer. Quant à la Présence et à Red Guardian, on les reverra dans quelques années dans la série Quasar.

michel
25/01/2006, 00h26
Incredible Hulk #260 : 06/81, Sunset Of A Samurai ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, Sal Trapani, Frank Giacoia, Bruce Patterson, John Severin & Walter Simonson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/260.jpg

Bill Mantlo va dans ce numéro adopter une stratégie intéressante. C'est pourtant un épisode clé dans la série, un certain événement va marquer la fin d'une époque. Et bien Mantlo va le passer au second plan pour mettre en avant… les tribulations métaphysiques d'un cinéaste japonais nostalgique du temps des samouraïs ! :D

Sanshiro Sugata s'apprête à diriger un tournage, et il déprime grave. Comme tous les matins, en habit de samouraï, il va prier dans un vieux temple sacré, devant une majestueuse statue en jade vert de Bouddha. Il aurait tant donné pour vivre à l'époque où les grands shogun lords ont fait du Japon primitif un puissant empire, un temps où le code d'honneur des samouraïs prévalait. Au lieu de ça, il doit vivre au vingtième siècle, entouré de gens cupides, insensibles et incompétents. Comme par exemple les deux fils d'un vieil ami, avec qui il avait signé un contrat pour cinq films. L'ami mort, ses deux fils sont son patron pour le cinquième film : "Dragon over Tokyo".

http://aracaud.free.fr/hulk260p4.jpg

Le scénario imposant un volcan en arrière-plan, les deux frères ne peuvent tourner en studio et ont tout arrangé pour filmer près de l'ancien temple, ce qui est un sacrilège pour Sugata. De plus, il est plutôt adepte des films artistiques, pas des blockbusters…

Hulk, lui, arrive au Japon après plusieurs jours de nage en provenance de la Russie. Affamé, il effraie d'abord un pêcheur avant d'arriver au vieux temple, où de la nourriture a été portée en offrande devant la statue du Bouddha, dans un plat posé sur une miniature de la statue. La scène est rigolote : Hulk se trouve des points communs avec le grand Bouddha de jade, vert aussi, et il apprécie son sourire serein :D Sa quiétude sera de courte durée : le War Wagon de Glenn Talbot approche. Ce dernier hésite un instant à intervenir au Japon, un allié des Etats-Unis, puis son obsession de tuer Hulk l'emporte.

Sugata essaie de faire se mouvoir le gigantesque robot-dragon avec grâce, ce qui n'est pas du goût des deux frères, ils veulent de l'action ! Dégoûté, Sugata envisage de se faire hara-kiri devant un tel déshonneur, mais il n'en a pas le courage. A cet instant, le volcan Kuroishi semble entrer en éruption ! Les dieux auraient-ils entendu Sugata ?

http://aracaud.free.fr/hulk260p10.jpg

Non bien sûr, ce n'est que Talbot qui a lancé des missiles au napalm sur Hulk :huhu: Le combat s'engage, rochers contre décharges soniques. Talbot perd patience devant l'ordinateur de bord qui veut d'abord observer les réactions de Hulk devant des attaques de plus en plus puissantes. Il prend le contrôle manuel et revêt l'encéphalo-casque qui lui permet de commander le War Wagon par la pensée. Et ça marche : Hulk est contenu par les diverses attaques et ne peut sauter sur le vaisseau, protégé par un champ de force. Grisé, Talbot lâche tout, finissant par réveiller pour de bon le volcan : la terre commence à trembler, le lieu de tournage mais surtout le vieux temple sont menacés ! L'ordinateur informe Talbot de la situation, au lieu de l'inquiéter ça l'excite encore plus : Hulk est assis sur une poudrière !

Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la Teen Brigade est bien réactivée : Rick Jones reçoit de nombreuses réponses :clap: Maintenant, il a les moyens de retrouver la trace de Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk260p17.jpg

Hulk tente son va-tout et resaute sur le War Wagon. Les boucliers accusent le coup, Talbot ressent physiquement la douleur à travers l'encéphalo-casque, mais Hulk est rejeté à terre. Fou furieux, Hulk se met à frapper sauvagement le sol. Talbot y voit les prémisses de la victoire, l'ordinateur est plus suspicieux… à raison. Hulk a-t-il senti la chaleur sous ses pieds ? Il fait éclater la paroi du volcan et toute une coulée de lave est projetée directement sur le War Wagon !

http://aracaud.free.fr/hulk260p19.jpg

Les boucliers affaiblis ne tiennent pas : c'est la fin pour Talbot, directement relié au War Wagon en flammes qui s'écrase sur le volcan. Pour sauver son temple de la coulée de lave, Sugata prend le contrôle du robot-dragon et lui fait élever en rempart un élément du décor, sans succès. C'est aussi la fin pour Sugata, qui sort son épée de son fourreau. Mais Hulk arrive, comprend que le vieil homme veut sauver la grande statue comme lui a protégé la petite, et trouve la solution.

http://aracaud.free.fr/hulk260p22.jpg

En poussant la statue de jade, il fabrique un bouclier de terre suffisament solide pour empêcher la lave de ravager le temple. Hulk repart satisfait, et Sugata décide que les dieux l'ont épargné pour qu'il devienne le protecteur attitré du temple.

Mantlo a donc noyé la mort de Glenn Talbot au milieu de l'histoire de Sugata et de l'initiation de Hulk au bouddhisme :D :clap: J'étais sérieux en parlant de la fin d'une époque : Talbot était apparu dans Tales To Astonish #61 en 1964, et l'obsession du Général "Thunderbolt" Ross de capturer Hulk était progressivement devenu sienne. La page se tourne sur les dernières années de la série où la Gamma Base était omniprésente. Talbot réussit néanmoins un bel exploit posthume : 25 ans après sa mort il n'a toujours pas été ressuscité :oups: Tout juste a-t-on vu apparaître son neveu il y a quelques années.

michel
25/01/2006, 00h27
Incredible Hulk #261 : 07/81, Encounter On Easter Island ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Frank Miller.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/261.jpg

Coincé au Japon au dernier épisode, Hulk a décidé de rentrer… en traversant à la nage l'Océan Pacifique ! Après des jours d'effort, même Hulk atteint ses limites physiques, et c'est avec soulagement qu'il s'arrête sur une île. Epuisé, Hulk s'endort aussitôt et redevient Banner dans un paysage bien particulier…

http://aracaud.free.fr/hulk261p3.jpg

Un homme a assisté à la scène : le lecteur reconnaît facilement l'Absorbing Man, qui a l'air un peu perturbé, il craint apparemment qu'ILS le retrouvent… Que lui est-il arrivé ? Tenu en échec par les Vengeurs (Avengers #183-184, Les Vengeurs n°7), il a tenté de s'échapper en nageant, Ms. Marvel a voulu l'attraper, il s'est transformé en eau. Un mauvais réflexe : dispersé par les courants, il lui a fallu des efforts phénoménaux pour arriver à se reformer, et son esprit en a pris un coup, d'où sa peur de EUX, les super-héros.

A New York, Betty Ross-Talbot retrouve Rick Jones à l'hôtel qui lui sert de QG pour sa nouvelle Teen Brigade. Il la met au courant de ses efforts pour retrouver Hulk, et elle lui annonce la mort de son ex-mari. Elle ne peut s'empêcher de trouver son décès si… inutile.

http://aracaud.free.fr/hulk261p6.jpg

Sur l'île de Pâques, Creel emmène Banner sur son dos, et ce dernier se réveille. Si Hulk a déjà rencontré l'Absorbing Man, Banner n'a aucun souvenir de lui ! Mais il ne tarde pas à découvrir son pouvoir si particulier.

http://aracaud.free.fr/hulk261p9.jpg

Pour se cacher de EUX, Creel oblige Banner à ramper dans une ouverture dans la paroi rocheuse, très étroite. Bruce est d'autant moins rassuré qu'à un moment il lui faut nager sous l'eau… Ils arrivent enfin dans une grande grotte. Banner ne met pas dix ans à comprendre qu'il ne peut pas rester là. Il tente de profiter de l'endormissement de Creel pour repartir par où il est venu… bien sûr il se fait rapidement rattraper. Et là il devient suffisament stressé pour…

http://aracaud.free.fr/hulk261p16.jpg

La brusque apparition de Hulk fait retrouver à Creel la mémoire, y compris celles de ses récentes défaites. Frustré, il se lâche sur Hulk, qui se défend sans trop de problème et lâche dans le combat : "Hulk gagnera même si tu absorbes toute l'île". Et ça donne une idée à Creel : s'il absorbe l'île, puis l'énergie des vagues de l'océan, puis… le continent américain :D qui sera capable de l'arrêter ?? Ben c'est pas une bonne idée : en sautant sur la statue de Pâques où se trouvait l'Absorbing Man, Hulk l'envoie valdinguer dans l'océan. Mais celui-ci avait commencé à absorber l'île : un tel plongeon dans l'eau est l'équivalent pour sa masse rocheuse d'un tremblement de terre :pfff:

http://aracaud.free.fr/hulk261p21.jpg

Une nouvelle fois, l'Absorbing Man se retrouve un petit peu perturbé. Il s'en relèvera, ses prochaines apparitions sont dans Dazzler #17-19 (Titans n°51-53) puis dans les Guerres Secrètes. Hulk lui retrouvera enfin le continent américain au prochain épisode :ouf:

michel
25/01/2006, 00h29
Incredible Hulk #262 : 08/81, cover d'Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/262.jpg

1st story : People In Glass Houses Shouldn't Hurt Hulks ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema

Banner est retrouvé sur une plage de Californie par une mystérieuse dame toute blanche accompagnée de son chien blanc. Il lui faut un bouche à bouche pour le ranimer, puis elle l'emmène dans sa modeste demeure…

http://aracaud.free.fr/hulk262p4.jpg

Vous voyez le concept j'imagine ? La dame transforme bien les gens en verre en les touchant.

http://aracaud.free.fr/hulk262p6.jpg

Evidemment Banner se transforme en Hulk au bon moment et casse tout. Une histoire sans grand intérêt, si ce n'est Sal Buscema qui fait toujours du bon boulot.

Interlude : un employé de Stark International, un certain Scott Lang, apporte à Rick et Betty un cadeau de Tony Stark : des radios portables, accrochables au poignet, à distribuer aux membres de la Teen Brigade. Au Congrès, Ruth Messinger quitte son poste après un changement de majorité (elle avait été la pièce maîtresse de la fermeture de la Gamma Base). Elle conseille cependant au Général Ross de ne pas crier victoire trop vite…

http://aracaud.free.fr/hulk262p12.jpg

2nd story : Foundling ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema

Bruce se retrouve à Los Angeles, il va répondre à une demande d'emploi quand un gamin terrifié lui tombe dans les pattes. Ses parents sont sur ses talons et lui administrent aussitôt des médicaments qui l'endorment. Le père prétend que son fils souffre de troubles psychologiques, il pense qu'il a été adopté. Il est directeur d'une clinique, c'est à son annonce que Bruce venait répondre. Après quelques jours, Bruce s'étonne que le gamin soit constamment drogué et gardé dans une pièce fermée.Une collègue lui raconte qu'il croit que ses parents sont… des aliens. La nuit venue, des hurlements réveillent Bruce. Le père ne peut plus cacher la vérité : il y a quinze ans, un vaisseau spatial s'est écrasé dans la cour, les conducteurs étaient morts, seule une petite créature survécut, qui prit aussitôt l'apparence d'un bébé. Le couple l'adpota et ne lui dit rien sur ses origines, mais maintenant les changements de la puberté lui ont rendu la mémoire : c'est un Spectre Noir !

http://aracaud.free.fr/hulk262p17.jpg

Pendant la voyage, ses vrais parents l'ont conditionné avec des infos auxquelles il vient d'accéder. Il pense pouvoir tester ses pouvoirs de transformation sur Banner, il se retrouve rapidement devant Hulk. Son père adoptif réussit pendant le combat à lui faire prendre un sédatif.

http://aracaud.free.fr/hulk262p20.jpg

Alors que le Spectre reprend forme humaine, ses parents adoptifs se précipitent auprès de lui. Hulk ne comprend pas : le garçon est un monstre. Cela choque le père : pour qui se prend Hulk pour traiter son fils de monstre ?! Perturbé, Hulk s'en va, en pensant qu'effectivement lui aussi est un monstre. Au prochain épisode, il retrouvera enfin Rick et Betty.

michel
19/02/2006, 22h21
Incredible Hulk #263 : 09/81, I Feel The Earth Move Under My Feet, And The Sky Come Tumbling Down ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover d'Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/263.jpg

Comme si la police routière de Los Angeles n'avait pas assez de soucis avec de nombreux petits tremblements de terre et une pluie diluvienne, voici qu'il faut qu'ils tombent aussi sur Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk263p2.jpg

C'est mal barré pour le flic... quand providentiellement un tremblement de terre envoie Hulk dévaller un ravin ! Le policier ne demande pas son reste et déguerpit, et Hulk en remontant voit au loin une silhouette filiforme, lumineuse, qui lui est vaguement familière...

Au même moment, Rick Jones et Betty Ross sont sur le point d'atterir à Los Angeles dans un avion de ligne. La Teen Brigade que Rick a ressuscitée les a prévenus que Hulk avait été vu dans la région. Et là encore, un tremblement de terre semble toucher la piste d'atterrissage au moment où l'avion se pose ! L'avion réussit à s'immobiliser sans que ses réservoirs d'essence explosent. Rick parvient à en sortir et découvre le responsable : le mutant Avalanche, qui a décidé de faire du chantage à l'état de Californie ! C'est seulement sa deuxième apparition dans le Marvel Universe, après l'arc "Days of Future Past" d'Uncanny X-Men où il faisait partie de la Brotherhood of Evil Mutants de Mystique.

http://aracaud.free.fr/hulk263p7.jpg

Rick commet l'erreur d'annoncer qu'il va appeler les Vengeurs à la rescousse. Avalanche est justement venu ici pour éviter les interférences des super-héros, il préfère donc mettre Rick K.O. Avalanche veut qu'on lui paie une rançon, sinon il exercera ses pouvoirs sur la faille de San Andreas. Quelqu'un se dresse alors devant lui : c'est Landslide, un des Outcasts du Mole Man, que Hulk a effectivement déjà croisé dans Marvel Treasury Edition #25, en VF le fameux Album "L'Araignée aux Jeux Olympiques d'Hiver" :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk263p9.jpg

Landslide a été envoyé par le Mole Man pour arrêter Avalanche, car les tremblements de terre qu'il provoque menacent son monde souterrain ! Hulk, qui a suivi Landslide, décide que ce combat n'est pas le sien et s'apprête à repartir quand il tombe sur Rick et Betty. Il reconnaît cette dernière, elle évoque de tendres souvenirs, et quand elle lui demande de l'aide, il ne peut qu'accepter.

http://aracaud.free.fr/hulk263p11.jpg

C'est évidemment Avalanche qui réagit le plus violemment, et un autre avion tente d'atterrir au même moment ! Pour plaire à Betty, Hulk fait son possible pour que l'atterrisage se passe le moins mal possible.

http://aracaud.free.fr/hulk263p15.jpg

Par contre il est maintenant très en colère contre Avalanche ! Ce dernier se défend plutôt pas mal, jusqu'à ce qu'il utilise son pouvoir directement sur Hulk. Si les objets inanimés sont détruits par ses vibrations, elles rebondissent sur le corps de Hulk... et Avalanche se retrouve avec tous les os de ses bras fracturés ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk263p20.jpg

Bien sûr quand la police arrive, elle tente de neutraliser Hulk, ce monstre, alors qu'il vient de sauver leur aéroport ! Dégoûté, Hulk attrape Rick et Betty et fout le camp au calme. Il n'entend pas les remerciements silencieux de Landslide, ni ne voit un mystérieux vilain lancer contre lui... le Night-Flyer !

Un épisode tout à fait honnête, qui voit enfin Hulk retrouver Rick et Betty et mettre un terme définitif à son world tour. Avec toujours du bon Sal Buscema qui s'encre, profitez-en il y en a encore pour dix numéros.

michel
19/02/2006, 22h22
Incredible Hulk #264 : 10/81, He Flies By Night ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Frank Miller.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/264.jpg

Deux vilains de seconde zone pour ce two-part, le Night Flyer d'abord, créé par Jack Kirby dans son second run sur Captain America (les #213-214 (http://www.comicsvf.com/im/54.php)). Et celui qui l'a ressuscité après avoir volé son corps d'une morgue du SHIELD, un ennemi de Nova : le Corruptor (vu en VF dans Nova n°4 et n°22).

http://aracaud.free.fr/hulk264p2.jpg

Pourquoi le Corruptor a-t-il envoyé le Night Flyer, perché sur son aile volante, capturer Hulk ? Nous le saurons plus tard... Hulk, Rick et Betty ont trouvé refuge dans une mine abandonnée. Hulk affirme son envie de se débarasser de Banner, qui le hante jusque dans ses rêves. Rick tente de lui expliquer qu'il est à la fois Hulk et Banner, et qu'il veut aider à les séparer l'un l'autre pour que les deux soient libres !

http://aracaud.free.fr/hulk264p4.jpg

Perturbé, Hulk se transforme en un Banner épuisé. Rick décide d'utiliser les radios de poignet offerts par Stark pour demander de l'aide à sa Teen Brigade. A Washington, le Général Ross est reçu par le Président des Etats-Unis, si ce dernier invoque des restrictions budgétaires pour ne pas relancer la Gamma Base, il accepte néanmoins de faire de Ross un conseiller officiel du Pentagone, où il pourra plaider sa cause.

http://aracaud.free.fr/hulk264p6.jpg

La Teen Brigade de Los Angeles arrive bien à la rescousse, et elle porte bien son nom ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk264p7.jpg

Bruce a quelques doutes à l'idée de mettre en danger des enfants... et il a raison ! Le Night Flyer a espionné les liaisons radio de la Teen Brigade et attaque le camion de Specs. La tactique est simple : fuir dans quatre directions différentes. Specs et Candy à pied, Wheels en skate, Rider à vélo, Bruce, Rick et Betty se réfugient eux dans une ancienne mission espagnole. En pure perte : le Night Flyer ne met pas longtemps à pister les gamins et retrouve vite Banner. Apparemment, le Corruptor ne l'avait pas averti que Bruce et Banner ne font qu'un...

http://aracaud.free.fr/hulk264p12.jpg

Rick tente d'appeler les Vengeurs à l'aide mais le Corruptor, présent sur place, bloque toute communication. Hulk en sautant sur l'aile volante du Night Flyer le cloue au sol, les ordres de ce dernier sont de le maintenir en colère (une mission kamikaze qui explique que le Corruptor ait du ressusciter et reprogrammer un mort), il y réussit parfaitement en blessant par accident Betty. Fou de rage, Hulk détruit l'aile volante du Night Flyer, qui comme vu dans les Captain America est son relais de puissance : il y a un éclair et le Night Flyer se retrouve complètement carbonisé !

http://aracaud.free.fr/hulk264p17.jpg

Son outil ayant rempli son rôle, le Corruptor peut alors exécuter son plan. En touchant ses victimes, il parvient à les contrôler, mais d'une façon temporaire. Et il a découvert que ce contrôle reste permanent si sa victime est au moment du contact dans un état émotionnel intense, habité par l'amour, la peur... ou la rage.

http://aracaud.free.fr/hulk264p20.jpg

Hulk est maintenant sous le contrôle du Corruptor, et ce n'est que la première partie de son plan ! Il veut en effet que Rick appelle les Vengeurs, dans l'espoir que leur combat contre un Hulk déchainé en fasse des victimes potentielles de son "evil touch". Et si Rick refuse d'obtempérer, le Corruptor est prêt à tuer Betty...

michel
19/02/2006, 22h23
Incredible Hulk #265 : 11/81, You Can't Always Get What You Want, But If You Try Sometime You Just Might Find You Get What You Need ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/265.jpg

Déjà, on doit être dans le Top 10 des titres les plus longs :oups:

Le Corruptor menace de brutaliser Betty et la Teen Brigade si Rick n'appelle pas les Vengeurs à la rescousse, dans l'espoir de les soumettre à son "evil touch". C'est dur pour Rick, qui tente de persuader Hulk de se libérer du contrôle du Corruptor, sans succès.

http://aracaud.free.fr/hulk265p2.jpg

Rick n'a pas le choix : via sa radio-bracelet, il passe l'appel fatidique. Cependant, le Corruptor n'a pas pensé à un détail important : tous ses appareils électroniques, alignés le long des murs de la mission qui lui sert de QG, étouffent le signal qui au lieu d'arriver jusqu'à New York atteint à peine les Rocheuses ! Il ne restera pourtant pas sans réponse…

Red Wolf entend l'appel sur la radio d'une voiture de police. Ce Red Wolf est le troisième du nom, lui et son loup Lobo ont été investis de rendre la justice par le dieu indien Owayodata. Il est d'autant plus motivé de suppléer les Vengeurs qu'il les a déjà rencontrés (Avengers #80-81, Thor Pocket n°15-16).

Dans un petit village du Nouveau Mexique, Bonita Juarez travaille pour une organisation qui aide les enfants pauvres. Elle capte l'appel sur la radio qu'elle a offerte à un de ses protégés. Elle part alors se transformer en Firebird : un pouvoir qu'elle a acquis lorsqu'une météorite s'est écrasée auprès d'elle alors qu'elle se promenait dans le désert :ouf: et qu'elle veut mettre au service du bien.

Texas Twister et Shooting Star en ont marre de gagner chichement leurs vies en faisant des numéros dans des rodéos. Le Texas Twister a déjà été vu dans Fantastic Four (Nova n°75 et n°81), puis il a fait partie des super-agents du SHIELD dans la série Captain America. Shooting Star est une nouvelle venue adroite au tir et qui possède des accessoires originaux : des pistolets qui tirent des petites étoiles et des "gyro-boots" qui lui permettent de voler. Ils décident de plaquer le rodéo en entendant l'appel sur une radio.

Hamilton Slade est le descendant d'un cow-boy qui a joué les héros de western il y a un siècle. L'esprit de ce dernier peut posséder le corps de Hamilton en cas de danger, faisant de lui le Night Rider. Ensemble, tous ces héros vont former les Rangers.

http://aracaud.free.fr/hulk265p9.jpg

Pendant ce temps, le Corruptor s'impatiente et se dit que les Vengeurs le prendront plus au sérieux s'il leur annonce la mort de Rick Jones ! Rick ne doit sa vie sauve qu'à l'arrivée inopinée du Night Rider, Hulk était prêt à le tuer.

http://aracaud.free.fr/hulk265p11.jpg

Les autres héros arrivent à leur tour, hélas pour eux ils sont tous plus ou moins débutants, et un Hulk sans pitié se révèle rapidement un trop gros morceau.

http://aracaud.free.fr/hulk265p18.jpg

Les Rangers vaincus, le Corruptor demande à Hulk de les terroriser pour les emmener dans un état psychologique tel qu'il pourra user de son "evil touch". Rick s'interpose : c'est à cause de lui qu'ils sont là, il doit faire quelque chose ! Il tente un ultime appel à l'humanité de Hulk, au fait que tout le monde est là pour l'aider… et Hulk redevient Banner :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk265p19.jpg

Muni du bâton de Red Wolf, Bruce ne veut laisser à personne l'honneur de corriger le Corruptor :D Lobo lui évite de se salir les mains et tient en respect le vilain.

Honteux d'avoir mis des enfants en danger, Bruce se jure de ne pas avoir de repos tant qu'il n'aura pas trouvé de remède à sa condition (bien sûr on y croit 8)). Les Rangers eux sont contents de s'être trouvés et décident de rester ensemble. Mantlo était sûrement enthousiaste à l'idée d'avoir créé sa propre équipe, en collaboration avec Mark Gruenwald qu'il remercie dans les crédits. Hélas, les lecteurs n'ont pas du trop accrocher car la carrière des Rangers sera plutôt courte : leur seule autre apparition dans un futur proche sera dans West Coast Avengers #8, lui aussi inédit en VF, j'en parlerai dans cette rubrique en juin 2007.

michel
19/02/2006, 22h24
Incredible Hulk #266 : 12/81, Devolution ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/266.jpg

Bruce, Betty et Rick ont acheté une voiture d'occasion et roulent vers le désert, vers le vieux laboratoire datant des débuts de Hulk, et ils espèrent que Bruce pourra y chercher un remède. Alors qu'ils sont presque arrivés, ils tombent sur un barrage routier, visiblement mis en place par l'armée... sauf qu'il n'y a personne autour, juste un camion renversé. Enfin, personne d'humain : Rick se retrouve nez à nez avec un singe !

http://aracaud.free.fr/hulk266p4.jpg

Bruce remarque tout de suite qu'il s'agit d'une espèce éteinte depuis des millions d'années ! Il voit aussi une étrange lueur à l'emplacement de son labo. Betty et Rick sont soudain victimes de violents maux de tête... et le singe pique les clés de leur voiture ! Bruce se lance à sa poursuite, il n'assiste donc pas à l'étrange transformation de ses amis :

http://aracaud.free.fr/hulk266p6.jpg

Sur le chemin de son labo, Bruce comprend que les créatures du désert qu'il rencontre ont été transformées en leurs lointains ancêtres, comme si l'évolution avait marché à reculons. Il réalise soudain que les singes présents doivent donc être des militaires ! Finalement il n'est pas surpris par l'identité de celui qu'il découvre :

http://aracaud.free.fr/hulk266p8.jpg

Le High Evolutionary (le Maître de l'Evolution en VF) veut... mettre fin à ses jours. Quand il a appris que sa Contre-Terre avait été vendue aux mystérieux Beyonders (Marvel Two-In-One #62-63, Spécial Strange n°39-40), il voulut aller la voir et la trouva exposée dans un "musée des curiosités", ce qui foutut une grande claque à son ego. Car il a toujours aspiré à avoir le pouvoir d'un dieu, et il réalisa qu'il n'était qu'une petite crotte devant les Beyonders :D Il voulut alors mourir... mais son armure a été conçue pour le protéger de tout danger ! Après avoir erré dans l'espace, il échoua sur Terre et tenta de se tuer en se "dévoluant" : rien à faire, son armure évacue les énergies déployées dans toute la zone autour de lui. Dès qu'il sentit Banner se rapprocher, il imagina de mettre Rick et Betty en danger pour que la colère de Bruce déclenche la transformation... et que Hulk le tue.

L'armure n'est cependant pas sans resource : elle ne peut agir directement sur Hulk (certainement à cause des radiations gamma, ce qui explique que Bruce n'a pas été dévolué), aussi joue-t-elle d'abord sur son environnement, transformant le sable du désert en goudron puis en lave, puis en gaz toxique. Le High Evolutionary parvient à empêcher son armure de continuer, car il ne se met pas ainsi lui-même en danger, mais l'armure s'attaque alors à Betty et à Rick ! Elle commence par les amener à un état beaucoup plus sauvage, puis voyant que ça ne fonctionne pas elle en fait des mutants, tels ceux qui habiteront la Terre dans des millions d'années !

http://aracaud.free.fr/hulk266p17.jpg

Tout d'un coup les mutants semblent suffoquer, et des météorites commencent à tomber : la zone évoluée n'a plus d'atmosphère ! Pour sauver Rick et Betty, Hulk n'a donc pas d'autre choix que de détruire l'armure du High Evolutionary... ce qu'il fait en le passant à tabac.

http://aracaud.free.fr/hulk266p19.jpg

Libéré du programme auto-protecteur de son armure, le High Evolutionary peut d'abord ramener toute la zone et ses habitants à la normale, puis ensuite se suicider en se "dévoluant" lui-même !

http://aracaud.free.fr/hulk266p21.jpg

On apprendra quelques années plus tard que l'armure du High Evolutionary n'était pas complètement détruite, juste bien amochée : il lui fallut quelques heures pour s'auto-réparer et ramener le High Evolutionary dans son état normal. Il n'aura cependant pas fait l'aller-retour pour rien : fini les pulsions suicidaires, il a de nouveau un plan qui fera l'objet d'un crossover impliquant les onze Annuals de l'année 1988 : The Evolutionary War. Quelques parties ont été publiées en VF, on en reparlera en détail en 2009-2010.

michel
19/02/2006, 22h25
Incredible Hulk #267 : 01/82, What A Day For A Daydream ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/267.jpg

Rick et Betty convainquent Hulk de se laisser irradier par des rayons gamma pour faire revenir Bruce. Hulk n'accepte qu'à contre-coeur et parce qu'il espère qu'au final il sera débarassé de Banner. Bruce dans le temps avait appris à Rick à utiliser son équipement, ce dernier sait donc quoi faire et ça marche : c'est juste un Bruce crevé qui revient et qui pique aussitôt un petit somme. Betty en profite pour aller faire des courses dans la ville voisine, sous un magnifique arc-en-ciel...

http://aracaud.free.fr/hulk267p1.jpg

Dustbowl est une petite ville où tous les habitants vivent leurs petites vies, en rêvant d'un sort meilleur. Aujourd'hui, un homme à la peau dorée descend d'un arc-en-ciel et propose de réaliser tous leurs rêves : le propriétaire du snack se retrouve à la tête d'un établissement chic, le serveur n'est plus blessé à une jambe, les jeunes ont des looks de stars de cinéma, les vieux ont rajeuni, etc...

http://aracaud.free.fr/hulk267p6.jpg

L'inconnu étend son influence sur toute la ville, et Betty arrive donc dans une ambiance de fête ! Elle est d'entrée plus méfiante, et l'homme doré doit concentrer ses efforts sur elle pour qu'elle le voit comme Bruce, l'homme avec qui elle rêve de vivre normalement en couple. Plus tard, au laboratoire, Rick réalise soudain qu'un arc-en-ciel en pleine nuit, ce n'est pas normal ! :D Betty étant partie depuis plusieurs heures, il s'inquiète et réveille Bruce. Celui-ci s'énerve à l'idée qu'un ennemi de Hulk tente sûrement encore de le blesser à travers ses proches, la colère le fait se transformer en Hulk et il part aussitôt, laissant Rick planté là. Sur place, Hulk reconnaît aussitôt l'homme doré : c'est Glorian, le tisseur de rêves, qu'il a déjà rencontré dans Hulk #190-191 (Gamma n°15). Betty se demandant comment Bruce et Hulk peuvent être en même temps avec elle, Glorian décide d'agir et plonge Hulk dans un rêve où il est complètement intégré dans la société en tant que Hulk, avec des parents, des études brillantes...

http://aracaud.free.fr/hulk267p12.jpg

Mais Hulk voit aussi Betty dans son rêve avec son père, alors qu'elle est là devant lui ! Il se réveille, et ses paroles ramènent aussi Betty à la réalité. Sentant qu'il perd le contrôle, Glorian utilise de nouveaux pouvoirs : il peut déjà imposer des rêves, mais il a déjà transformé la ville et ses habitants, et il recommence en donnant aux habitants de Dustbowl l'apparence d'ennemis de Hulk : l'Abomination, Moonstone, Gremlin, Rhino, Bi-Beast, Hammer et Anvil, le Leader, etc...

http://aracaud.free.fr/hulk267p13.jpg

Les habitants, eux, ne veulent pas redevenir tels qu'ils étaient avant et n'hésitent pas à attaquer Hulk ! Là-dessus, Rick finit par arriver après avoir fait le chemin... à pied :D Une étrange créature se dresse alors devant lui : le Shaper of Worlds. Il a le pouvoir extraordinaire de créer des planètes entières, mais il lui manque la capacité d'imagination (voir ses débuts dans Hulk #155, Gamma n°2). Il a donc besoin d'aides qui lui servent de source d'inspiration, il sauva ainsi le jeune Thomas Gideon empoisonné par des radiations et fit de lui Glorian (Fantastic Four #135-137, Nova n°44-46). Glorian remplit correctement sa fonction et finit par poser la question : qui succèdera au Shaper une fois qu'il sera mort ? Le Shaper accepta d'enseigner à Glorian à façonner des mondes, et il lui fait passer aujourd'hui une sorte d'examen ! Et il doit bien constater que Glorian a échoué, il a perdu le contrôle de la situation, aussi remet-il tout d'aplomb en rendant leurs apparences et leurs esprits aux habitants de Dustbowl et à Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk267p19.jpg

Tout est bien qui finit bien ? Pas complètement... parce que Rick est furieux de voir que le Shaper et Glorian n'ont eu aucun scrupule à utiliser les habitants de toute une ville, et que ceux-ci s'en seraient au final fort bien passés ! La colère de Rick finit par exciter aussi Hulk, et Betty commence à penser que Hulk ne va plus être son seul sujet d'inquiétude...

http://aracaud.free.fr/hulk267p21.jpg

Un épisode intéressant, Glorian ou le Shaper of Worlds n'ont jamais été dans mes vilains préférés mais le twist final, la colère de Rick devant ces êtres qui se croient supérieurs et utilisent les humains comme de simples cobayes est plutôt bien trouvé. Le Shaper et surtout Glorian reviendront dans les pages de Hulk dans quelques années, sous la plume de Peter David.

michel
30/04/2006, 00h33
Incredible Hulk #268 : 02/82, And They Called The Wind Pariah ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Frank Miller.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/268.jpg

En 1871, en plein Far-West, Pariah, un chasseur de primes, arrive dans la petite ville de Whispering Wells, attiré par la rumeur d'une gigantesque mine d'or. Il a la surprise de trouver une ville fantôme, peuplée de cadavres. Encore plus étonnant : au bar il tombe sur le squelette d'un chercheur d'or qui s'est visiblement suicidé alors qu'il tient une énorme pépite dans sa main.

http://aracaud.free.fr/hulk268p3.jpg

Mais le pire survient quand Pariah s'empare de la pépite : elle hurle dans sa tête, et il ne peut plus la lâcher. Depuis, il erre dans le désert tel un spectre vengeur…

Dans le labo de Banner, un schisme se forme entre Rick d'un côté, Betty et Bruce de l'autre. En voyant Hulk souffrir en état soumis aux rayons gamma qui vont le transformer en Bruce, Rick montre de la compassion et se laisse aller à dire combien ce serait super si la force de Hulk pouvait passer sous le contrôle de l'esprit de Bruce, permettant aux deux de cohabiter paisiblement pour le bien de l'humanité. Mais Bruce et Betty ne le voient pas du tout de cet œil là, eux veulent une vie normale débarassés de Hulk une bonne fois pour toute.

http://aracaud.free.fr/hulk268p6.jpg

Rick les comprend, mais ne peux s'empêcher de trouver ça injuste pour ce pauvre Hulk qui n'a pas demandé à exister. Pour se changer les idées il va rouler dans le désert et repense à son passé. Au "centre pour adolescents dérangés", il était à la tête de la contestation pour de meilleures conditions de vie. Le nouveau directeur tenta de le briser en cassant la guitare que lui avait laissée son père et en le molestant.

http://aracaud.free.fr/hulk268p8.jpg

Ca ne fit que pousser Rick à s'enfuir. Il vagabonda, accumula les petits boulots, et c'est pour répondre au défi d'un gars qu'il connaissait à peine qu'il voulut jouer au mariole sur la base de tir.
Et devinez où Rick finit par arriver en errant dans le désert : évidemment dans la ville fantôme du Pariah. Pendant ce temps, Bruce bosse pour sa guérison, Betty lui témoigne son amour, mais lui ne peut lui répondre favorablement tant qu'il ne se sera pas débarrassé de Hulk, soit en se guérissant… soit en le détruisant, au péril de sa propre vie. Ils en sont là quand Rick appelle à l'aide par CB. C'est bien sûr Hulk qui part à son secours, et il trouve un Rick dont la force vitale est drainée par la pépite de Pariah !

http://aracaud.free.fr/hulk268p15.jpg

Pariah leur raconte que la pépite contient les esprits de tout ceux qu'elle a tués, à commencer par le prospecteur qui l'a trouvée… dans un cimetière indien sacré (spéciale dédicace à Fredeur et à Deroxat :D). Elle est maintenant très intéressée par Hulk, sa puissance pourrait lui permettre de quitter Whispering Wells ! Hulk ne veut pas laisser tomber Rick, même quand il se rend compte que la pépite draine aussi ses énergies gamma et le font se transformer en Banner : celui-ci vient de trouver le moyen de se guérir de Hulk ! Et pourtant Bruce ne peut se résoudre à laisser Pariah tout-puissant répandre la mort sur toute la planète. Il joint sa volonté à celle de Hulk pour résister à Pariah et détruire la pépite.

http://aracaud.free.fr/hulk268p20.jpg

Sans la pépite, Pariah et Whispering Wells disparaissent dans un tourbillon, rendant leurs énergies à Hulk et à Rick. Et ce dernier espère que maintenant que Bruce a vu le bien que seul Hulk peut faire, il cherchera à le guérir lui aussi.

Un numéro clé, pas pour Pariah et sa pépite, anecdotiques, mais pour les flash-backs sur la jeunesse de Rick et surtout pour sa volonté maintenant affichée de ne pas voir Bruce sauvé aux dépens de Hulk, une idée qui commence à faire son chemin dans l'esprit de Bruce. A noter aussi le beau boulot de Sal Buscema sur la partie western.

michel
30/04/2006, 00h35
Incredible Hulk #269 : 03/82, Enter The Hulk-Hunters ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/269.jpg

Cet épisode marque le retour d'un personnage peu connu des lecteurs VF puisque sauf erreur, toutes ses apparitions sont restées inédites : Bereet, techno-artiste de la planète Krylor. Les Krylorians ont atteint un niveau technologique élevé qui leur a permis de bâtir une société heureuse et confortable. Le rôle des techno-artistes est de critiquer cette société en recourant à l'analogie et à l'allégorie. Ainsi Bereet, qui avait par hasard découvert l'existence de Hulk sur Terre, a produit toute une série de films à grand succès dont Hulk est le héros d'histoires totalement inventées : la grande brute victorieuse des Kylorians venus envahir sa planète. Ces histoires hors-continuité furent publiées dans les neuf premiers numéros du magazine noir et blanc Rampaging Hulk en 77-78 (avec aux dessins entre autres Walt Simonson ou Jim Starlin, ne les loupez pas si vous y tombez dessus).

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/rampaginghulkv1/2.jpg

Aujourd'hui Bereet est encore acclamée lors d'une rétrospective de ses oeuvres.

http://aracaud.free.fr/hulk269p1.jpg

Et pourtant elle semble désabusée. Son succès lui pèse car son public veut d'autres histoires de Hulk et se désintéresse de ses créations plus récentes, une collection de techno-gadgets tous différents. Pour retrouver de l'inspiration avec Hulk, Bereet se demande alors si le vrai Hulk correspond à celui dont elle a inventé les histoires, elle décide donc de partir à sa rencontre, sans savoir que d'autres sont déjà sur les rangs...

Sur Terre, Bruce a été touché par la volonté de Rick qu'il puisse à la fois guérir lui-même et Hulk. Il tente de soupeser le pour et le contre : d'un coté, les menaces que Hulk peut faire peser sur la planète et sur ses proches, de l'autre, le lien forgé après tant d'années à partager la même existence. Mais Betty ne veut pas entendre cela, il ne faut surtout pas que Bruce s'identifie à Hulk, il doit tout faire pour retrouver son humanité et... détruire Hulk à tout jamais, c'est une condition qu'elle pose si Bruce veut faire sa vie avec elle.

http://aracaud.free.fr/hulk269p8.jpg

Pour Rick, une limite a été franchie, c'est maintenant officiel : ils ne sont pas ici pour soigner Bruce et Hulk, mais pour se débarasser de ce dernier. C'est bien à Bruce de décider, ça n'en reste pas moins terriblement injuste pour Hulk. Si seulement Hulk pouvait conserver l'intelligence de Bruce, il pourrait accomplir tellement de bien pour toute la planète ! Cependant, est-ce vraiment ce que pense Rick, ou inconsciemment a-t-il peur de perdre son rôle de compagnon de Hulk ? Les plus perspicaces d'entre vous voient peut-être ce qui va se produire à la fin de l'épisode... :siffle:

Bruce et Betty sont interrompus par l'arrivée de trois vaisseaux spatiaux, d'où se téléportent trois créatures :

http://aracaud.free.fr/hulk269p12.jpg

Deux d'entre eux ont déjà rencontrés Hulk, les plus séniles d'entre vous se rappellent-ils quand ? :gaga: En attendant, ils sont bien à la recherche de Hulk et l'ont reconnu sous sa forme humaine. Pendant que Betty et Rick se disputent sur le fait de savoir si Hulk doit oui ou non intervenir, Bruce se transforme sans attendre leur conclusion. Amphibion avait déjà combattu Hulk pour la possession d'une machine du Watcher (Tales To Astonish #74, Etranges Aventures n°34) ; les Undying Ones avaient utilisé Hulk pour détruire le royaume de leur ennemi, le Dark-Crawler (Hulk #126, Hulk Pocket n°2), qui s'est depuis vengé ; Torgo lui a déjà rencontré Thing chez des esclavagistes skrulls (Fantastic Four #91-93, Album Les Fantastiques n°12-13) et a accru sa force pour pouvoir résister à Hulk. Ils viennent en fait lui demander son aide, mais Hulk, trompé par l'appelation Hulk-Hunters, ne leur laisse pas le temps de s'expliquer. Rick, lui, trouve comme prétexte que à trois contre un Hulk a besoin d'aide pour mettre en application ce dont il pense depuis quelque temps : utiliser le projecteur de rayons gamma pour... se transformer lui-même en Hulk ! 8( Avec la super-force qu'il va acquérir, il pourra ainsi aider véritablement Hulk quand il en aura besoin, et quand Bruce aura trouvé un moyen de se guérir, le monde aura toujours un Hulk à sa disposition !

Rick n'est donc pas présent quand arrive celle qui a lancé les Hulk-Hunters à la chasse : l'Impératrice Daydra, de la constellation du Sagittaire. Et Hulk la reconnaît, bien qu'elle n'était qu'une jeune fille quand il l'aida à se libérer du joug du Galaxy Master ! (Hulk #111-112, Hulk Pocket Color n°5).

http://aracaud.free.fr/hulk269p21.jpg

Hulk l'avait donc vaincu, mais il s'est refait une santé et recommence à vouloir conquérir des galaxies, précédé d'un champion à la peau verte comme Hulk que personne n'a encore pu vaincre. Daydra touche juste en présentant ce champion comme aussi fort que Hulk : ce dernier est prêt à relever ce défi, et tout le monde repart pour la constellation du Sagittaire, sans se douter que Rick a commis l'irréparable !

http://aracaud.free.fr/hulk269p22.jpg

A suivre...

michel
30/04/2006, 00h36
Incredible Hulk #270 : 04/82, The Goliath, The Gargoyle And The Galaxy Master ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Milgrom / Mitchell

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/270.jpg

Après avoir assisté pendant dix minutes au calvaire de Rick Jones qui visiblement souffre de son irradiation aux rayons gamma, Betty trouve enfin la solution : si elle ne peut accéder aux commandes, elle peut au moins détruire le générateur de courant :ouf: Rick respire à peine et est entouré d'un halo vert… Betty s'apprête à l'emmener à l'hôpital le plus proche quand arrive Bereet.

http://aracaud.free.fr/hulk270p3.jpg

Pendant ce temps, l'ambiance est tendue dans le vaisseau spatial qui emmène Hulk et les Hunters vers le Galaxy Master, car Amphibion en veut toujours à Hulk de l'avoir battu naguère. Daydra calme tout le monde, et lorsqu'elle montre à Hulk comment le Galaxy Master envoie son Ravager of Worlds affaiblir les défenses d'une planète avant de l'attaquer, Hulk reconnaît ce dernier : c'est son vieil ennemi l'Abomination !

http://aracaud.free.fr/hulk270p8.jpg

La tactique est vite trouvée : les trois Hunters vont divertir le Galaxy Master pendant que Hulk affrontera l'Abomination. Celui-ci est ravi de pouvoir se venger du Titan vert, à cause de qui il s'était retrouvé à errer dans l'espace (Hulk #196). Non seulement le Galaxy Master l'a sauvé, mais il lui a redonné ses pleins pouvoirs, qui avaient été divisés en deux lors de sa première rencontre avec Hulk (Tales To Astonish #90-91)

http://aracaud.free.fr/hulk270p13.jpg

Et l'Abomination jubile en foutant effectivement sa raclée à Hulk ! Seulement, il a oublié un détail : plus Hulk est furieux, et plus il devient fort ! Et c'est lui qui finit donc logiquement par prendre le dessus, ce qui n'échappe pas au Galaxy Master.

http://aracaud.free.fr/hulk270p16.jpg

Ce dernier rappelle à lui les deux goliaths, et laisse Abomination se coltiner les Hunters tout en lui reprenant le pouvoir qu'il lui avait donné pour affronter lui-même Hulk. Mais il a beau se transformer en chauve-souris, en montagne, rien n'y fait, Hulk résiste à tout. Le Galaxy Master a alors une ultime idée : et s'il utilisait les rayons gamma pour affaiblir Hulk ??

http://aracaud.free.fr/hulk270p20.jpg

L'idée n'est pas mauvaise, mais Hulk parvient à contenir le bombardement et à le renvoyer vers le Galaxy Master. Résultat : il finit par plonger au cœur même du Galaxy Master, ce dernier implose littéralement, laissant un Abomination à nouveau en errance dans l'espace. Daydra et les Hunters triomphent : ils sont débarrassés du Galaxy Master :woot: Seule question en suspens : où est passé Hulk ??? La réponse au prochain épisode, un numéro anniversaire où Hulk rencontrera des guests… surprenants ! :D

michel
30/04/2006, 00h37
Incredible Hulk #271 : 05/82, In The Black Holes of Sirius Major There Lived A Young Boy Name Of… Rocket Raccoon ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/271.jpg

Pour l'épisode anniversaire des 20 ans de la série "Incredible Hulk", ce dernier, disparu en ayant vaincu le Galaxy Master, se retrouve inconscient sur une drôle de planète, et il est trouvé par…

http://aracaud.free.fr/hulk271p2.jpg

Amis des bêtes bonjour ! :D Ce sont bien un raton-laveur et un morse qui tombent sur Hulk inanimé. On peut d'entrée dire qu'ils maîtrisent une technologie avancée puisque Wal Russ détermine rapidement que les rayons gamma sont liés au Titan Vert. Ils sont vite interrompus par un robot-tondeuse géant, contre lequel le laser de Rocket Raccoon est impuissant. Evidemment Hulk se réveille et éparpille le robot façon puzzle :D Pendant que Rocket, Wal et Hulk battent en retraite vers leur vaisseau, la police intervient : bizzarement, ils sont humains… et particulièrement inefficaces. A bord du Rakk 'n' Ruin, Rocket offre un repas à Hulk et lui raconte l'histoire de son monde. Half-World est la plus grosse planète du Keystone Quadrant, un système solaire fort particulier : il est complètement entouré d'une barrière, le Galacian Wall, qui empêche quiconque d'entrer ou de sortir (sauf Hulk, mystérieusement). Half-Word, comme son nom l'indique, est divisée en deux : une partie est occupée par des robots qui construisent inlassablement un vaisseau spatial de forme humanoïde, Ship ; l'autre est un paradis où les animaux vivent en utilisant les machines fabriquées par les robots. Pas d'humains présents à part la police. Un seul point noir : Judson Jakes la taupe !

http://aracaud.free.fr/hulk271p8.jpg

De son vaisseau le SpaceWheel, Judson Jakes est à la tête d'une société, Inter-Stel Mechanics, dont le chef technique est la tortue Uncle Pyko, qui produit des automates assassins comme les Killer Clowns et les Drakillars. Judson Jakes loue aussi les services de lapins rénégats, la Black Bunny Brigade, pour faire son sale boulot ! D'après Rocket, son but est de mettre la main sur le plus précieux trésor du Keystone Quadrant : la Bible de Gideon. Ecrite par les Firstcomers, elle est supposée contenir les origines du Quadrant et de ses habitants ! Mais elle est écrite dans une langue inconnue… et Rocket la garde dans son repaire, le Cuckoo's Nest, or celui-ci est actuellement attaqué par le Black Bunny Brigade !

http://aracaud.free.fr/hulk271p9.jpg

Pendant ce temps sur Terre, Bereet débarque dans le labo de Bruce et trouve Rick Jones agonisant de son exposition aux rayons gamma. Betty pète un peu les plombs quand elle entend que Bereet s'apprête à filmer la scène :D Bereet utilise Sturky, un gadget à elle, pour "absorber" l'hystérie de Betty et lui redonner son self-control. Celle-ci explique alors la situation à Bereet, qui sort de son sac à malices une "life support spider", une machine qui va stabiliser la condition de Rick a défaut de le guérir.

Au Cuckoo's Nest, nos trois héros arrivent trop tard : les lapins sont repartis en emportant la Bible de Gideon et Lylla, la belette compagne de Rocket ! Sur SpaceWheel, Judson Jakes confie la Bible de Gideon à Uncle Pyko, qui se donne peu de chances d'arriver à la décrypter. A l'arrivée de Rocket, Judson Jakes envoie à sa rencontre ses clowns tueurs !

http://aracaud.free.fr/hulk271p13.jpg

Ils ne font bien sûr pas le poids devant Hulk. Une fois à bord du SpaceWheel, Rocket et Hulk se retrouvent nez à nez avec Lylla mise en joue par le leader de la Black Bunny Brigade, Black Jack O'Hare ! Rocket est prêt à se rendre mais Hulk en frappant le sol retourne la situation.

http://aracaud.free.fr/hulk271p17.jpg

Alors que tout le monde s'apprête à repartir, Hulk est attiré dans une pièce, où l'attend Uncle Pyko devant une image de la Terre ! Visiblement, notre tortue en sait beaucoup plus qu'il ne veut l'avouer à son patron : il a en fait traduit la Bible de Gideon, ayant appris son langage en sondant télépathiquement l'esprit d'un policier humain. Et s'il est prêt à renvoyer Hulk chez lui, c'est pour maintenir le délicat équilibre existant entre la technologie dont il dispose et Rocket Raccoon et ses animaux. Judson Jakes accepte lui de rendre la Bible de Gideon à Rocket s'il s'engage à ne pas endommager SpaceWheel. Rocket regrette juste que son ami Hulk ait disparu sans prévenir.

Il faut bien avouer qu'on se demande vraiment comment Mantlo a pu avoir l'idée d'un tel monde alternatif, peuplé d'animaux intelligents ! D'autant plus qu'il ne lésine pas sur les détails et qu'il laisse bon nombre de questions sans réponse. Peut-être avait-il prévu de faire revenir Rocket Raccoon dans la série Hulk, ce ne sera pas le cas… mais trois ans plus tard notre raton-laveur aura droit à sa propre mini-série, dessinée par un jeune débutant, un certain Mike Mignola ! Vous y aurez bien sûr droit dans cette rubrique, avec moults scans pour apprécier le talent déjà prometteur de Mignola :love: Quant à Hulk, il n'aura pas fait le voyage pour rien, comme vous le découvrirez au prochain épisode, qui se révèlera beaucoup plus important pour Bruce Banner que ce vingtième anniversaire… :siffle:

michel
30/04/2006, 00h38
Incredible Hulk #272 : 06/82, Weirdsong Of The Wen-di-go ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/272.jpg

En provenance du Keystone Quadrant, Hulk arrive sur Terre transporté dans un rayon vert et atterrit en plein Grand Nord canadien. C'est en fait Bruce Banner qui débarque, car étrangement pendant le trajet il n'a cessé d'alterner entre Hulk et Banner. C'est certainement du au fait que le rayon vert d'Uncle Pyko contenait de nombreux rayons gamma... Autre chose étrange...

http://aracaud.free.fr/hulk272p3.jpg

...Bruce se souvient de la rencontre entre Hulk et Rocket Raccoon, alors que normalement il n'a que quelques flashs sur ce que Hulk a pu faire. Torse nu en pleine neige, il commence à souffrir du froid et part se réfugier dans un chalet. Non loin de là, Walter Langkowski, alias Sasquatch de Alpha Flight, est inquiet. Alors qu'il campait dans le coin, il a entendu des cris de détresse, il accourut et trouva un camping-car détruit. Des traces de sang humain, des coups de griffe et des empreintes dans la neige lui indiquent le responsable : le Wendigo. Il n'était pas présent quand Alpha Flight, aidés par Wolverine et Nightcrawler, l'avaient affronté (Uncanny X-Men #139-140, Spécial Strange n°34-35), mais Vindicator avait fait des plâtres de son empreinte. Shaman avait inversé le sort qui avait transformé un homme en ce Wendigo, c'en est donc un nouveau qui rôde aujourd'hui.

Dans le labo de Bruce Banner, la condition de Rick s'est stabilisée grâce à l'appareil de Bereet. Celle-ci peut donc sortir de son sac à malice le Star Eye : une caméra améliorée qui, sous son contrôle télépathique, permet de fabriquer des histoires de fiction à partir des évènements qu'elle filme. Elle montre ainsi à Betty les films qui l'ont rendue célèbre sur Krylor. Aujourd'hui Bereet veut tourner un documentaire : elle privilégie dorénavant la réalité à la fiction. C'est pour cela que changer le cours des évènements en emmenant Rick dans un hôpital la gène un peu...

http://aracaud.free.fr/hulk272p6.jpg

Le chalet ne se révèle pas très hospitalier : il est rempli de... squelettes ! Terrifié, Bruce recule lentement vers la sortie et se retrouve nez à nez avec :

http://aracaud.free.fr/hulk272p9.jpg
http://aracaud.free.fr/hulk272p10.jpg
Merci à XXL pour le premier scan ! :merci:

Pétrifié, Bruce ne doit la vie sauve qu'à l'arrivée impromptue de Sasquatch :ouf: Ce dernier reconnaît Banner, ils se sont déjà rencontrés (Hulk Annual #8, Strange Spécial Origines n°277). Bruce réalise soudain que malgré l'excitation et la peur, il ne s'est pas transformé en Hulk ! Il repense alors aux nombreuses expositions aux rayons gamma qu'il a subies récemment : d'abord dans son labo en tentant de se guérir, puis ce fut l'attaque du Galaxy Master, et enfin le rayon transporteur d'Uncle Pyko. Visiblement, toutes ces radiations gamma dans un délai assez court l'ont transformé. Est-il guéri ? Il aurait pourtant besoin de se transformer, Sasquatch ne va pas tenir longtemps, et Wendigo va le tuer ! Et pour la première fois, la transformation en Hulk va être provoquée par une décision consciente :clap: Et ce n'est pas la seule surprise...

http://aracaud.free.fr/hulk272p14.jpg

Si c'est bien le corps de Hulk, l'esprit est resté celui de Banner !! 8( Sasquatch est aux premières loges pour assister à ce spectacle étonnant. Un aparté du scénariste nous explique qu'un groupe de trappeurs est resté bloqué par un hiver rigoureux dans le chalet, et ils se sont rapidement retrouvés sans nourriture. L'un d'entre eux, basculant dans la folie, tua ses collègues et... les mangea, entraînant sur lui la malédiction du Wendigo. Sasquatch se doute de ça, il sait que Wendigo ne peut pas être tué, il faut juste arriver à le neutraliser le temps de faire venir Shaman pour qu'il le retransforme en humain. Et pour cela, seule la force brute y parviendra. Sasquatch veut expliquer son plan à Hulk, mais ce dernier est en difficulté : il n'a plus les réflexes naturels du Hulk sauvage, et en voyant le Wendigo se précipiter sur lui l'esprit de Banner se laisse gagner par la panique un quart de seconde, ce qui suffit au Wendigo pour atteindre sa cible. Et là...

http://aracaud.free.fr/hulk272p18.jpg

...c'est le Hulk sauvage qui reprend le contrôle ! Sasquatch heureusement parvient à lui parler et à faire revenir la personnalité de Banner :ouf: Il lui expose alors son plan : chacun avec un tronc d'arbre va foncer en même temps sur le Wendigo ! Et ça marche :clap: Epuisé et soulagé, Sasquatch s'apprête à appeler Shaman. Mais la vision d'un Hulk intelligent et content de son état actuel lui donne des frissons dans le dos : est-ce finalement une bonne chose pour la planète ?

http://aracaud.free.fr/hulk272p22.jpg

Un numéro vraiment historique : pour la première fois en vingt ans, les scénaristes et les lecteurs vont pouvoir durablement utiliser un Hulk intelligent ! Voilà un changement important du statu-quo, bien que vous savez tous qu'il n'a pas duré indéfiniment, il lance en fait un compte à rebours jusqu'au au #300. En attendant, de nouvelles et nombreuses pistes inédites s'ouvrent devant Bill Mantlo, et il ne va pas tarder à les explorer. Restez fidèles à cette rubrique pour voir comment va se dérouler cette nouvelle ère ! Saluons également, comme l'avait déjà fait remarquer XXL, la très bonne performance de Sal Buscema dans cet épisode :clap:

michel
09/09/2006, 23h29
Incredible Hulk #273 : 07/82, Once A Hulk, Always A Hulk ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom / Joe Sinnott

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/273.jpg

Alors que Sasquatch et Hulk devisent paisiblement sur les nouvelles perspectives qui s'offrent à ce dernier maintenant qu'il possède l'esprit de Bruce Banner, des soldats canadiens armés les entourent sur ordre de leur gouvernement. Cela met Bruce tellement en colère... que le Hulk sauvage redevient dominant !

http://aracaud.free.fr/hulk273p3.jpg

Malgré les tentatives d'apaisement de Sasquatch, Hulk finit par s'enfuir, au grand regret de Lankowski qui était prêt à lui offrir son aide et son laboratoire pour qu'il étudie sa nouvelle condition, ce qui à terme n'aurait pu être que bénéfique pour le Canada. Pendant ce temps, Betty a fini par convaincre Bereet que voir Rick Jones mourir maintenant d'exposition aux rayons gamma ne serait pas une bonne chose pour son film. Betty réalise qu'un hôpital n'aura pas le matériel adéquat pour soigner la condition de Rick... alors qu'il y a tout ce qu'il faut à la Gamma Base, bien qu'elle ait été démantelée il y a des mois. Bereet se propose de les y amener d'une manière assez originale ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk273p7.jpg

Le passage du vaisseau est capté par un avion militaire transportant un récepteur de radiations. Ce dernier n'est pas au bout de ses surprises car peu après le récepteur explose, libérant une figure familière... Au Canada, Bruce reprend le contrôle de Hulk... au beau milieu d'un saut et aux dépens de ses réflexes instinctifs !

http://aracaud.free.fr/hulk273p9.jpg

Une fois atterri et en se relevant indemne d'une chute libre de plusieurs kilomètres, Bruce réalise qu'il en faut vraiment beaucoup pour arriver à faire mal à Hulk ! Alors qu'il se dit qu'il a hâte d'annoncer sa nouvelle condition à Betty et à Rick, il approche d'un camp de bûcherons et entend l'un d'entre eux plaisanter sur le thème : imagine si on n'avait qu'à souffler sur les arbres pour les faire tomber. Comme il joint le geste à la parole et que Hulk est bien placé derrière lui, Bruce ne peut s'empêcher de rigoler un coup en l'aidant à réaliser son rêve sans se faire voir ! :D Un bel exemple des bienfaits dont Hulk peut être capable. En échange de ce coup de main, il dérobe quelques vêtements et en tant que Bruce va chercher quelque chose à manger dans la petite ville voisine.

Il trouve la route à l'entrée de la ville barrée par des sacs de sable et se fait rapidement capturer par des agriculteurs armés ! Ceux-ci sont sur les dents à cause... des sauterelles de l'espace ! :pfff: D'ailleurs les voici : elles descendent d'un gigantesque vaisseau spatial et se mettent à manger les récoltes des fermiers ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk273p14.jpg

D'abord stupéfait, Bruce est impressionné par le courage des fermiers qui n'hésitent pas à se battre pour sauver leur gagne-pain. Hulk va donc se battre pour eux ! Les sauterelles regagnent vite leur vaisseau, mais Hulk les y suit et commence à tout casser, y compris des réservoirs... de graines. Ba't'll, reine des insectoïdes, lui explique alors télépathiquement ses intentions.

http://aracaud.free.fr/hulk273p20.jpg

Son peuple a du faire face à un grave problème : les terres de leur planète natale étaient devenues stériles à force d'être exploitées et ils se trouvèrent à cours de nourriture. Ils durent donc en chercher sur d'autres planètes, où ils purent satisfaire leurs besoins immédiats mais en échange ils apportèrent des super-graines particulièrement prolifiques. Ils auraient appris aux Terriens à les cultiver et la faim dans le monde aurait été éradiquée !! Mais hélas, ces super-graines ne supportent pas le contact de l'air, et Hulk a donc rendu inutilisable tout leur stock ! 8( Les insectoïdes repartent (en ayant perdu leur monnaie d'échange) et Hulk se retrouve tout penaud devant les fermiers, qui ont tout entendu aussi. C'est une dure leçon pour Bruce, qui apprend ainsi qu'un grand pouvoir, même avec les meilleures intentions du monde, peut se révéler dangereux et source de catastrophes.

On comprend bien où Mantlo veut en venir, mais l'histoire est quand même un peu tirée par les cheveux, il aurait suffi que la reine insectoïde communique avec les humains avant de détruire leurs récoltes pour que le malentendu soit évité. Et c'est quand même la troisième menace extra-terrestre que Hulk affronte en cinq épisodes ! :D Néanmoins le ton est donné : le fait d'être intelligent aura autant ses avantages que ses inconvénients, comme on va continuer à le voir par la suite.

michel
09/09/2006, 23h29
Incredible Hulk #274 : 08/82, Home The Hard Way ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/274.jpg

Pour se faire pardonner de sa bévue, et puisque les habitants de St Clair ont perdu toutes leurs récoltes, Hulk abat pour eux des tonnes et des tonnes d'arbres, et les emmène lui-même jusqu'à la scierie. Le patron venait déjà de faire des affaires avec les bûcherons de l'épisode précédent, là il a du stock pour les six prochains hivers ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk274p4.jpg

S'étant acquitté de sa dette, Hulk repart retrouver Betty et Rick. Il kiffe un max le fait de se déplacer en se propulsant à l'aide de ses seuls muscles quand il remarque quelque chose de grave : le dégel a provoqué des cassures dans la structure d'un pont de chemin de fer métallique, et un train va y passer dessus ! Hulk décide d'atterrir sur le pont pour le consolider le temps que le train passe... mais il n'a pas prévu que le pont allait s'écrouler sous son poids et l'élan qu'il avait ! Hulk en est quitte pour un sauvetage de dernière minute.

http://aracaud.free.fr/hulk274p11.jpg

Les voyageurs, encore sous le choc, n'écoutent pas les explications de Hulk, s'en prennent à lui et le traitent de monstre. Choqué, Hulk redevient sauvage quelques instants avant de se reprendre et de préférer partir. Perturbé après ce deuxième fiasco, il prend la décision de raisonner davantage avant d'agir et de ne pas se laisser guider par ses émotions. Il arrive alors à proximité d'un poste frontière avec les Etats-Unis. Il pourrait aisément continuer son chemin, mais dans son coeur il souhaite rentrer chez lui comme un homme, pas comme un monstre. Evidemment, les douaniers émettent quelques réserves à laisser passer un homme torse nu, pieds nus et au pantalon déchiré :D Fatigué, Bruce se transforme en Hulk et passe en se laissant tirer dessus, ce qui fait dire à un douanier que Hulk est en train d'envahir les Etats-Unis... tout seul et à pied ! :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk274p14.jpg

Au même moment, Bereet, Betty et Rick arrivent dans une Gamma-Base déserte, sans voir que loin au-dessus d'eux une forme ailée les observe... Hulk lui fait rapidement face à un tank et à un régiment de la Garde Nationale. Il ne veut pas les affronter, mais un simple geste mal interprété par un soldat mort de trouille suffit à déclencher l'holocauste. Pourtant, Hulk ne réagit pas et continue juste à avancer. Surpris et frustré, un soldat lui demande ce qu'il veut si ce n'est pas se battre : un Hulk triste et désabusé lui répond qu'il veut juste rentrer chez lui.

http://aracaud.free.fr/hulk274p20.jpg

Là-dessus il reprend son voyage à grands coups de sauts, il est pressé de retrouver ses proches. Chaque fois qu'il touche terre, il creuse un petit cratère, et de l'un d'entre eux une créature émerge : après X-Ray au précédent numéro, c'est Ironclad des U-Foes qui est à nouveau libre !

http://aracaud.free.fr/hulk274p22.jpg

Une évidence s'impose : pour qu'un Hulk intelligent puisse faire le bien autour de lui, il doit impérativement rendre sa condition publique. Le prochain arc va aller dans cette voie.

michel
09/09/2006, 23h30
Incredible Hulk #275 : 09/82, When Somebody's That Big, You Gotta Call Him... Megalith ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/275.jpg

C'est avec soulagement que Hulk arrive dans son ancien laboratoire, pressé d'annoncer à Betty et à Rick sa nouvelle condition de Hulk intelligent. Déception : le labo est désert, et c'est un relevé sur la console du projecteur de rayons gamma qui va lui donner l'explication. Les niveaux d'énergie lors de la dernière activation sont si élevés qu'ils suffiraient à créer un nouveau Hulk... et Bruce se souvient soudain que lorsqu'il affrontait les Hulk-Hunters, Rick était parti en courant vers son labo chercher de l'aide : il comprend tout de suite que Rick a commis l'irréparable, et il se précipite paniqué vers le seul endroit logique où il peut être maintenant.

http://aracaud.free.fr/hulk275p5.jpg

Pour accéder sans danger aux installations de la Gamma-Base, Bereet envoie son robot Sturky manger tous les dispositifs de sécurité qu'il peut trouver ! :D Cela fait bien les affaires d'une certaine Jackdaw, une mercenaire capable de voler grâce à un costume ailé. Son employeur l'a envoyé récupéré des dispositifs expérimentaux créés dans le laboratoire de recherche sur les rayons gamma, elle réussit à y pénétrer grâce à la carte d'accès du Général Ross ! Et en allant chercher son butin, elle tombe par hasard sur quelque chose qui lui coupe le souffle :

http://aracaud.free.fr/hulk275p10.jpg

C'est à ce moment que Hulk retrouve ses amis, qui restent bien sur interloqués devant un Hulk parlant comme Bruce. Rick est content d'apprendre que ce dont il rêvait tant est arrivé. S'il a commis ce geste fou, c'est parce que Hulk est son ami, et qu'il vient déjà d'en perdre un avec Captain Marvel mort d'un cancer. S'il avait réfléchi un peu, il se serait rappelé que chacun est affecté différemment par les rayons gamma. Si Bruce est devenu Hulk, Betty fut transformée en Harpie, le Leader en savant fou et l'Abomination en monstre !

http://aracaud.free.fr/hulk275p12.jpg

En attendant les radiations gamma empoisonnent ses cellules et menacent de les détruire, Bruce doit donc siphonner ces rayons gamma, il a déjà créé une machine à cet effet, trop tard pour lui, les rayons gamma ont altéré son matériel génétique, mais pour Rick elle devrait être efficace. Ils sont alors interrompus par de violentes secousses, Hulk va voir d'où elles proviennent et se retrouve nez à nez avec le Megalith : Jackdaw n'a pas pu résister à essayer une telle arme, et elle le pilote grâce à une armure qui fait reproduire au robot ses propres gestes. Elle ne s'attendait pas à affronter Hulk, et d'abord elle panique, puis elle se rend compte que le Megalith tient tête sans problème à Hulk ! Mais elle ne profite pas de son avantage assez rapidement...

http://aracaud.free.fr/hulk275p17.jpg

Une fois qu'il a compris qu'il a affaire à un robot surpuissant, Hulk ne prend pas de gant et lui fout sa raclée ! Choquée par le feedback, Jackdaw repart piteusement sans se faire voir, sachant très bien que son employeur est déjà au courant de sa bêtise et qu'elle n'échappera pas à son courroux. Prenant le Megalith comme un dispositif de sécurité, Hulk repart aussitôt traiter Rick, alors qu'aux usines Utrecht où leur histoire a commencé, les quatre U-Foes se retrouvent, enfin remis de leur dernière bataille contre Hulk (Hulk #254-255, Hulk Nouvelle Formule n°14) !

http://aracaud.free.fr/hulk275p22.jpg

L'identité de l'employeur de Jackdaw n'est pas très compliquée à deviner, il y a des indices ! Et la revanche entre Hulk et les U-Foes va être terrible !

michel
11/09/2006, 23h22
Incredible Hulk #276 : 10/82, The Return Of The U-Foes ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/276.jpg

Il est temps de faire quelque chose pour Rick Jones, qui est en train de mourir d'un empoisonnement aux rayons gamma après avoir voulu devenir un nouveau Hulk. Heureusement, le projecteur de rayons gamma de la Gamma Base n'a pas de secrets pour Banner. Il l'avait essayé sur lui il y a longtemps sans succès, car il avait été irradié trop longtemps pour que ce soit efficace. Mais Rick n'a été exposé qu'une fois : le projecteur parvient à siphonner les énergies gamma hors de son corps :woot: Il continuerait même avec son énergie vitale : Banner doit se transformer en Hulk pour sortir Rick de là. Celui-ci est bien guéri, Bereet est toute contente d'avoir assisté à ça, Betty est certainement soulagée aussi mais pour l'instant elle veut savoir ce qui est arrivé à l'homme qu'elle aime, qu'elle n'a pas revu depuis qu'il est parti avec les Hulk-Hunters (#269).

http://aracaud.free.fr/hulk276p4.jpg

Bruce lui explique donc comment plusieurs expositions à des rayons gamma ont eu pour conséquence lui ont donné la faculté de conserver l'esprit de Banner quand il est dans le corps de Hulk, ainsi que le contrôle de la transformation à volonté ! Rick est comblé : c'est exactement ce qu'il voulait ! C'est tout l'inverse pour Betty : elle voulait se débarasser définitivement de Hulk, et ce compromis ne la satisfait pas du tout. Betty et Bruce s'isolent dehors et tentent de s'expliquer : Betty veut vivre un vie normale, ce qui sera impossible si des ennemis de Hulk mettent régulièrement sa famille en danger.

http://aracaud.free.fr/hulk276p8.jpg

Bruce lui répond que les pouvoirs de Hulk pourraient tellement aider toute l'humanité ! Mais il est prêt à ne plus devenir Hulk si c'est ce que Betty lui demande. Betty n'a pas le temps de répondre : les U-Foes débarquent et veulent la mort de Banner !

http://aracaud.free.fr/hulk276p9.jpg

Banner est tellement surpris qu'il prend les premiers coups sans se défendre. Il faut que Rick lui rappelle qu'il peut se transformer pour qu'il retrouve ses esprits. Il commence fort en envoyant valdinguer Ironclad à des kilomètres et en dissipant Vapor sous sa forme gazeuse en claquant des mains. Vector non plus n'arrive à rien en balançant des morceaux de mur sur lui, quand X-Ray lui fait reprendre ses esprits et lui inspire un plan : Vector lui fait bombarder Hulk par des rayons gamma négatifs ! Banner avait commencé à travailler dessus peu après qu'il soit devenu Hulk, mais ses transformations incessantes l'avaient empêché de poursuivre.

http://aracaud.free.fr/hulk276p16.jpg

Le plan de Vector fonctionne : Hulk se retransforme en Banner, et Ironclad et Vapor peuvent le mettre KO ! Les U-Foes vont pouvoir le tuer, mais pas ici sans témoin : ils veulent que le monde entier soit témoin de cette exécution, pour que leur réputation soit établie et leur nom craint. Sturky, la bestiole de Bereet, la met au courant de ce qui vient de se passer. Elle et Rick sont prêts à secourir Bruce... mais pas Betty ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk276p20.jpg

Elle en a assez de ces situations folles, de ces sauvetages improvisés d'un homme qu'elle croyait connaître et aimer, peut-être qu'elle est lâche, en attendant...

http://aracaud.free.fr/hulk276p21.jpg

...elle se prend une grosse baffe de Bereet ! Choquée, Betty entend l'appel à l'aide de l'alien et accepte de participer, une dernière fois. Et Bereet sort de son sac à malices de quoi faire diversion : des Defendroids, de petits jouets qui peuvent se transformer en monstres métalliques !

michel
11/09/2006, 23h23
Incredible Hulk #277 : 11/82, What Friends Are For ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Sal Buscema / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/277.jpg

Les U-Foes ont donc décidé de se faire un nom en donnant une exposition maximale à leur exécution de Bruce Banner : ils piratent carrément les ondes hertziennes pour la diffuser en direct sur toutes les télés du pays ! Evidemment, le message est également capté par moults super-héros. Au Baxter Building, Mr Fantastic est impressionné : les U-Foes ont capturé Hulk alors qu'eux ont toujours échoué ! Et malgré toute sa technologie, impossible de remonter à la source du signal émetteur. Iron Man n'y parvient pas non plus à l'Hôtel des Vengeurs. Malgré tout ce qu'on a pu reprocher à Hulk, ils sont pourtant tous prêts à partir à son secours.

http://aracaud.free.fr/hulk277p3.jpg

L'autre équipe dont Hulk a été membre, les Défenseurs, ne sont pas non plus indifférents à son sort, hélas même les sorts du Dr Strange sont impuissants à localiser les U-Foes.

http://aracaud.free.fr/hulk277p4.jpg

Certains héros pourraient théoriquement aider mais ne le peuvent pas actuellement (les X-Men du Professeur X sont en mission dans l'espace ; Namor doit se consacrer à la restauration d'Atlantis), d'autres ne voient tout bonnement pas ce qu'ils pourraient faire (Daredevil, Spider-Man, Alpha Flight, les Soviet Super-Soldiers). Seul Doc Samson reconnaît Gamma Base ! Comme on le verra au prochain épisode, il arrivera après la bataille.

Rick et Betty commencent à se dire des choses peu aimables quand Rick entend Betty déclarer que le monde se porterait mieux si ce monstre de Hulk périssait ! Il l'accuse de n'avoir jamais aimé Bruce, d'avoir juste voulu mener une vie pépère avec lui une fois qu'il serait guéri de Hulk. Elle lui répond que c'est à cause de son comportement infantile qu'est né Hulk, et que s'il veut tellement que le monde garde un Hulk, c'est parce que sans lui Rick ne serait qu'un zéro ! Bereet, elle, si elle voulait d'abord sauver Hulk pour faire son film, tient vraiment à lui maintenant qu'elle l'a rencontré...

Les U-Foes s'apprêtent donc à faire d'une pierre deux coups : ils resteront dans l'histoire comme ceux qui ont tué Hulk, et ils se vengent en même temps de l'intervention de Banner lors de leur exposition volontaire aux rayons cosmiques qui leur ont donné leurs pouvoirs. Bereet applique alors son plan : elle lance ses Defendroids contre les U-Foes, tout en envoyant un "mangeur d'énergie" libérer Banner de la grille qui siphonne ses pouvoirs et l'empêche de se retransformer en Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk277p14.jpg

Encore une fois Betty et Rick s'accrochent : Betty veut s'enfuir, Rick veut que Hulk se venge des U-Foes. Bruce choisit la voie de Rick : la première chose à faire est de neutraliser X-Ray pour éviter qu'il réutilise ses rayons gamma négatifs. Hulk utilise pour cela la grille qui neutralisait ses pouvoirs, déduisant qu'elle aura le même effet sur X-Ray.

http://aracaud.free.fr/hulk277p16.jpg

Quant il voit Vapor se transformer en un gaz corrosif, il lui envoie Iron Clad dessus ! La douleur est telle que Vapor doit devenir un gaz anesthésiant pour le soulager. Ces deux-là neutralisés, il ne reste que Vector, et ce dernier a beau démanteler la Gamma Base et l'envoyer sur Hulk, rien ne peut l'arrêter et Hulk finit par le rejoindre et lui briser les deux poignets ! 8( Comme quoi, un Hulk en colère contrôlé par l'esprit de Banner peut se révéler cruel...

http://aracaud.free.fr/hulk277p22.jpg

Attention : le prochain épisode sera historique !

michel
11/09/2006, 23h23
Incredible Hulk #278 : 12/82, Amnesty ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Sal Buscema / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/278.jpg

Doc Samson avait bu reconnu la Gamma Base et est le premier à arriver sur les lieux. Il trouve les U-Foes neutralisés et Betty, seule. Elle lui explique qu'elle est apparemment la seule que ça dérange que Bruce soit content de pouvoir se transformer à volonté en Hulk. Ayant entendu ça, Hulk, Rick et Bereet sont partis essayer d'obtenir… une amnistie pour Hulk, laissant Betty seule et complètement désemparée.

http://aracaud.free.fr/hulk278p3.jpg

Hulk, Rick et Bereet sont donc en route pour New York à bord du vaisseau de l'alien. Tous semblent préoccupés : Hulk se demande si le monde qu'il a longtemps terrifié lui permettra de simplement vivre ; Rick se demande s'il lui reste un rôle à jouer dans la vie d'un Hulk intelligent ; et Bereet… fait des avances à Hulk ! Celui-ci les refuse poliment, sa rupture avec Betty étant trop récente :oups: Bereet accuse le coup : elle se fait rejeter, ses Defendroids ont été détruits dans la bataille contre les U-Foes, tout comme son Star-Eye, sans lequel elle ne peut plus tourner son film sur Hulk ! Elle en profite d'ailleurs pour "enterrer" dignement ses créations détruites en les mettant en orbite autour de la Terre. Elle ne se doute pas que quelques minutes plus tard, le mystérieux employeur de Jackdaw, à bord de son satellite, récupère le Star-Eye. Il a compris que c'est une sorte de caméra capable de projeter des films sous forme d'hologrammes, et il la fait réparer par son ordinateur Omnivac. Mais qui cela peut-il bien être… ? :siffle:

La destination de Hulk est le Baxter Building : il se présente devant les Fantastiques alors qu'il nettoient les dégâts provoqués par Terrax (FF #243, Nova n°107). L'équipe, se croyant menacée, commence à attaquer, sauf Reed, le seul à se souvenir de la bataille télévisée contre les U-Foes et que Hulk a maintenant l'esprit de Banner. Hulk explique pourquoi il a besoin d'aide, et quelques temps plus tard, le Président des Etats-Unis reçoit le Général Ross à la Maison Blanche. Etant celui qui a le plus eu affaire à Hulk, il lui demande son avis : doit-il accorder un pardon à Hulk ? Evidemment, Ross considère toujours Hulk comme une menace, sans compter les nombreuses rancoeurs qu'il a encore en lui : il n'est pas question que Hulk soit amnistié ! Mais Hulk bénéficie aussi de puissants soutiens :

http://aracaud.free.fr/hulk278p12_13.jpg

Tous ces super-héros ont signé une pétition en faveur de l'amnistie de Hulk. Pourtant la décision va être prise pour une autre raison : une flotte extra-terrestre apparaît et attaque la Maison Blanche ! Bereet reconnaît ses vaisseaux : elle les a utilisés pour un de ses films, mais ils n'ont jamais été réels ! Hulk se jette aussitôt à l'assaut, suivi par tous les héros capables de voler : Thor, Iron Man, la Torche, Storm, Falcon, Vision, Guardian et le Dr. Strange. Tout ce petit monde réalise rapidement que les vaisseaux ne sont pas habités, ce qui ne les empêche pas d'être dangereux. Le Dr. Strange en profite pour poser des jalons pour le retour de Hulk parmi les Défenseurs, sans trop de succès.

http://aracaud.free.fr/hulk278p19.jpg

Après que Hulk ait brillament détruit une partie de la flotte, tous les vaisseaux disparaissent soudain en un éclair. Pensant à une tentative d'invasion avortée, les héros ne cherchent pas à en savoir plus et portent en triomphe Hulk, le grand vainqueur de cette démonstration de force.

http://aracaud.free.fr/hulk278p21.jpg

Effectivement, le Président ne voit plus d'objections à accorder une amnistie totale à Hulk, au grand dépit du Général Ross. Bereet se doute bien que quelque chose cloche : elle a bien vu que c'était son Star-Eye qui avait créé cette flotte, mais il a été détruit ! Elle tente d'alerter Rick Jones, et bien sûr celui-ci est tout à la joie du triomphe de Hulk et ne veut pas entendre maintenant ce qu'elle a à dire. Il ne se doute pas que le plan du… Leader se déroule à la perfection ! Pourquoi veut-il rendre son ennemi de toujours populaire ? Réponse dans quelques épisodes…

http://aracaud.free.fr/hulk278p22.jpg

michel
11/09/2006, 23h24
Incredible Hulk #279 : 01/83, Acceptance par Bill Mantlo / Mark Gruenwald & Greg Larocque / Greg Larocque, cover de Greg Larocque

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/279.jpg

http://aracaud.free.fr/hulk279p1.jpg

L'histoire ne va pas avancer d'un pouce dans cet épisode, qui n'est qu'un gigantesque hommage de tout le Marvel Universe à Hulk amnistié. Marvel a-t-il vraiment voulu marquer le coup ou Sal Buscema était-il un peu à la bourre ? Toujours est-il que ce sont Mark Gruenwald et Greg Larocque qui dessinent ici.

Une liste exhaustive de tous les héros présents semble quasi impossible à établir, je me contenterai donc de citer les intervenants, et ça fait déjà du monde ! C'est Rick qui conduit la voiture dans laquelle Hulk parade dans New York. Au pied d'un gigantesque podium, d'où Dan Rather commente en live, Hulk a quelques mots pour le Général Ross, qui s'est visiblement fait une raison. Puis le maire lui donne les clés de la ville, et il n'est pas rancunier : quand Hulk s'excuse de tous les dégâts qu'il a pu faire à New York, il lui répond que l'office du tourisme n'a jamais rien remarqué :D

http://aracaud.free.fr/hulk279p6.jpg

Spidey et Daredevil profitent du spectacle en solitaire, alors que Jameson est un des rares à s'indigner : et pourquoi pas honorer Spider-Man la prochaine fois ?! Suivent des discours de Reed Richards, d'Iron Man et du Dr Strange, conclus par Hulk lui-même qui promet que le nouveau lui fera tout se racheter de toutes les fautes qu'a pu commettre l'ancien. Rick regrette que Captain Marvel ne soit pas là pour voir ça, et Jim Wilson préfère rester anonyme dans la foule. Puis Thing présente à Hulk une statue de lui faite par Alicia Masters, et les deux titans se serrent la main.

http://aracaud.free.fr/hulk279p10.jpg

Les prochains hommages sont plus solennels : les Inhumains sont les premiers à saluer Hulk, Black Bolt en tête, puis c'est Thor qui emmène carrément Hulk sur Bifrost où tous les guerriers d'Asgard sont rassemblés !

http://aracaud.free.fr/hulk279p13.jpg

Namor n'est pas en reste en faisant défiler la garde atlante à bord d'un vaisseau. On continue avec les hommages de super-héros internationaux, dont une bonne partie était présente dans la mini Contest of Champions, je vous laisse les reconnaître :

http://aracaud.free.fr/hulk279p16.jpg

Et pour finir, les invités cosmiques, le Silver Surfer et carrément le Watcher qui lui offre un cristal avec sur chaque facette un représentant des races aliens qu'il a aidées. La fête n'aurait pas été complète sans lui : Willie Lumpkin, le facteur des FF, porte à Hulk tout le courrier de ses fans, et Rick lit deux lettres enthousiastes de Corinna Mantlo et de Rachel Milgrom :D Emu aux larmes, Hulk ne peut que dire merci. Seule Bereet s'inquiète encore de l'invasion incongrue de vaisseaux kryloriens qui n'existent que dans un de ses films. Le Leader lui exulte en pensant à ce qu'il fera à Hulk en temps et en heure. Hulk, lui, croise le regard de Betty dans la foule, accompagnée par Doc Samson. Quand il la voit partir, Bruce sent son cœur se briser alors que tous ses amis viennent le féliciter.

http://aracaud.free.fr/hulk279p22.jpg

Bon je ne spoile personne si je vous dis que ce Hulk en contrôle et aimé par tous ne durera pas éternellement : on entame ici le compte à rebours vers le #300, et tout va lentement se dégrader…

michel
25/09/2006, 23h16
Incredible Hulk #280 : 02/83, Alone In A Crowd ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Andy Mushynsky, cover de Steve Leialoha

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/280.jpg


Rançon de la célébrité, Hulk a droit à une armée de journalistes à la porte de sa chambre d'hôtel, tous avec des questions essentielles et philosophiques (avec un running gag rigolo sur son goût pour la pistache :D)

http://aracaud.free.fr/hulk280p2.jpg

Aveuglé par les flashs, Hulk craque et pousse une gueulante, mais les journalistes savent qu'ils n'ont plus le sauvage Hulk en face d'eux, insistent et finissent par avoir leurs réponses. Rick Jones épluche les sacs de courriers pleins de félicitations pour Bruce Banner, celui-ci veut juste savoir s'il y a une lettre de Betty. Bereet veut lui donner une chance de refléchir à ce qu'il va faire de sa vie au calme, et elle a un moyen de le faire sortir incognito de l'hôtel : le planquer dans son sac à malice, en fait un portail inter-dimenssionnel !

http://aracaud.free.fr/hulk280p6.jpg

Rick finit par tomber sur une carte postale de Betty, plutôt froide. On ne peut plus dire qu'il l'estime beaucoup maintenant, si elle n'aime plus Bruce qu'elle le laisse en paix pour ne pas le faire souffrir.

http://aracaud.free.fr/hulk280p7.jpg

Subrepticement, Jackdaw, l'exécutrice des basses œuvres du Leader, verse une étrange poudre rose sur la terrasse de la chambre de Rick… :siffle: Bruce emmène Bereet dîner dans un restaurant français, le "Paris VII". Il dit clairement au maître d'hôtel qu'il souhaite un bon repas, un bon vin et de la tranquillité. Et bien sûr, celui-ci veut se faire un coup de pub, prépare un repas tout teinté en vert qu'il offre gracieusement en ayant ameuté la presse !

http://aracaud.free.fr/hulk280p10.jpg

Inutile de dire que quand Hulk n'est pas content, il le fait savoir ! :oups: Une fois sortis, Bereet parvient à le calmer, elle lui parle longuement, et finalement…

http://aracaud.free.fr/hulk280p13.jpg

Une surprise les attend quand ils rentrent à l'hôtel, toute leur chambre est recouverte d'une poudre rose que Bruce reconnaît aussitôt : c'est le constituant des humanoïdes du Leader ! Chacun d'entre eux n'est pas particulièrement puissant, c'est leur nombre qui fait leur force. Ainsi Hulk n'a pas le temps de réagir quand Rick et Bereet se font amener sur la terrasse et transporter sur le satellite du Leader via un rayon porteur.

http://aracaud.free.fr/hulk280p19.jpg

Mantlo montre alors au lecteur un gros problème : le Hulk sauvage voyait sa force augmenter en même temps que sa colère ou sa rage, mais Bruce lui ne peut s'empêcher de réfléchir à la situation et de l'analyser, ce qui tempère sa colère et donc sa force ! Et effectivement une montagne d'humanoïdes parvient à l'immobiliser 8( Le Leader s'adresse alors à lui sous la forme d'un hologramme.

http://aracaud.free.fr/hulk280p21.jpg

Le Leader le provoque : il veut voir en action ce Hulk intelligent, aussi devra-t-il venir sauver ses amis retenus prisonniers sur la station orbitale Omnivac ! La suite au prochain épisode, avec une vrai "shocking ending" :D

michel
25/09/2006, 23h18
Incredible Hulk #281 : 03/83, Audition ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Andy Mushynsky, cover de Ed Hannigan / Steve Mitchell

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/281.jpg

Comment trouver rapidement un vaisseau pour aller faire un tour dans l'espace ? Fastoche, il suffit de demander aux Vengeurs ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk281p1.jpg

Les Vengeurs proposent bien sûr leur aide, mais Bruce veux affronter le Leader seul. Celui-ci a prévu un comité d'accueil : tout d'abord des satellites chasseurs qui tirent des rayons laser, Bruce s'en débarrasse en les faisant se tirer l'un sur l'autre grâce à des trajectoires osées. Viennent ensuite les méduses électriques ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk281p6.jpg

Le choc provoque la transformation en Hulk, il s'en tire en faisant cramer les méduses en rentrant dans l'atmosphère terrestre :clap: Il arrive ensuite devant la station en orbite, Omniviac, et une armée d'humanoïdes roses se précipitent sur le quinjet et le désossent. Ca se complique quand l'un d'entre eux casse le casque de Hulk : même lui a besoin de respirer dans l'espace ! Il finit par perdre conscience et se réveille à la table du Leader.

http://aracaud.free.fr/hulk281p12.jpg

Le Leader se félicite que Hulk soit devenu intelligent, car c'est toujours l'imprévisibilité du Hulk sauvage qui a fait échouer ses plans. Et il peut maintenant lui faire une proposition : le rejoindre pour gouverner le monde, la force-gamma associé à l'intelligence-gamma ! Devant le refus prévisible de Hulk, le Leader lâche ses humanoïdes sur lui. Et là c'est le même scénario qu'à l'épisode précédent : dans l'action pure, Hulk assure, mais dès que Banner commence à se poser des questions sur la stratégie à adopter, sa propre réflexion le calme et l'affaiblit, il est l'instrument de sa propre défaite 8(

http://aracaud.free.fr/hulk281p20.jpg

Le Leader humilie Bruce en lui versant sa coupe de vin sur la tête, puis il le renvoie sur Terre avec Rick et Bereet (qui récupère son Star-Eye au passage) : il sait que Hulk ne sera plus une menace pour lui.

http://aracaud.free.fr/hulk281p21.jpg

Inutile de dire que le Leader est un gros con : il a Hulk à sa merci et il ne l'achève pas, comme s'il ne pouvait pas se douter que Hulk n'allait pas rester intelligent indéfiniment :pfff: Et dire qu'il est supposé être hyper-intelligent :D En tout cas Mantlo n'a pas attendu longtemps avant de faire descendre Hulk de son nuage. Prochain épisode : les retrouvailles entre Hulk et sa cousine Jennifer ! :woot:

michel
25/09/2006, 23h19
Incredible Hulk #282 : 04/83, Again, Arsenal ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom / Joe Sinnott

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/282.jpg

Le Leader met la touche finale à son plan… en jouant de l'orgue ? :siffle:

http://aracaud.free.fr/hulk282p1.jpg

Le propriétaire de l'hôtel où séjournait Banner lorsque les humanoïdes du Leader ont attaqué est catastrophé : les dégâts sont considérables et les autres clients se sont plaints, Hulk ne peut pas rester ici ! Heureusement Tony Stark est là : il fait un chèque pour l'hôtel et propose l'hospitalité à Hulk à Avengers Mansion, d'autant plus qu'il y a le Leader à attrapper. Ca ne plait pas à Rick, pour qui les Vengeurs veulent juste garder l'œil sur Hulk ! Comme Bruce est plutôt d'accord avec Tony, Rick préfère partir avant de s'énerver, et là on ne peut que trouver Bruce ingrat vu tout ce que Rick a fait pour lui !

http://aracaud.free.fr/hulk282p5.jpg

Bruce indique à Tony qu'il a une compagne : ça ne posera pas de problème si Bereet reste limitée à certaines pièces de l'hôtel, pour des raisons de sécurité nationale évidentes.

Un peu plus tard à Avengers Mansion, Bruce et Bereet observent Iron Man qui tente de localiser la station orbitale du Leader (Bruce ne sait pas que c'est Stark). Bereet demande alors à pouvoir filmer pour son documentaire sur Hulk grâce à un mini Star-Eye qu'elle a pu bricoler, évidemment Iron Man refuse pour des raisons de sécurité, ce qui met Bereet hors d'elle : elle est une artiste, pas un espion ! En sortant elle croise She-Hulk, qui découvre avec surprise et ravissement que son cousin est l'invité des Vengeurs.

Pendant ce temps, sur une plage des Bahamas, Betty Banner tente d'oublier Bruce, comme son père l'y pousse… mais elle n'y arrive pas.

http://aracaud.free.fr/hulk282p9.jpg

Le soir venu, Bruce et Jen ont leur première conversation depuis qu'elle est devenue She-Hulk. Bruce se doutait que c'était elle sans en être totalement sûr, et il culpabilise à l'idée d'être le responsable de la transformation de sa cousine. Et là Jen le surprend : elle ne veut pas de son pardon, elle est très contente d'être She-Hulk et de ne plus être une victime ! :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk282p11.jpg

Elle ne se voit pas comme un monstre, elle estime avoir un don qui lui permet d'agir pour le bien. Bruce se dit qu'il devrait en prendre de la graine quand ils sont interrompus par un hurlement : ils se précipitent dehors au moment où le détecteur localise Omniviac ! Et ils font bientôt face à…

http://aracaud.free.fr/hulk282p13.jpg

Dans un numéro spécial d'Aredit en VF, Arsenal avait foutu une pâtée aux Vengeurs : c'était un drone guerrier créé par Howard Stark, le père de Tony, commandé par un ordinateur programmé à partir de la personnalité de Maria Stark, sa mère (Avengers Annual #9). Les Vengeurs pensaient qu'Arsenal avait été détruit, il avait en fait échoué dans les bas-fond de l'Hôtel où il s'était lentement auto-réparé.

She-Hulk fonce dans le tas pour mettre en sécurité Jarvis, mais Arsenal, "the living weapon", est un sacré morceau. Au départ, le Hulk intelligent est mis dans les cordes par Arsenal, jusqu'à ce que Jen soit mise KO : là la rage reprend le dessus et Arsenal se fait éparpiller façon puzzle :D

http://aracaud.free.fr/hulk282p21.jpg

Les Vengeurs débarquent pour constater les dégâts… et pour avertir Hulk que le Leader a été localisé.

L'important dans cet épisode, outre les retrouvailles Hulk – She-Hulk, c'est l'élimination du supporting cast habituel. Rick, Betty et Bereet ne feront que de brèves réapparitions avant un long hiatus, une manière pour Mantlo de tourner la page et d'aborder une nouvelle ère de l'histoire du Titan Vert.

michel
25/09/2006, 23h20
Incredible Hulk #283 : 05/83, Follow The Leader ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Walt Simonson (?) / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/283.jpg

A bord d'un quinjet, et grâce à Captain Marvel qui a dirigé ses énergies à travers le localisateur, Hulk et les Vengeurs (Captain America, Iron Man, Thor, Wasp, Hawkeye, She-Hulk, Captain Marvel) arrivent devant Omniviac, la station orbitale du Leader.

http://aracaud.free.fr/hulk283p3.jpg

Hulk n'est pas dupe : pour lui, le Leader s'est laissé trouver, maintenant qu'il sait que Hulk n'est plus une menace pour lui. Les Vengeurs se lancent à l'assaut de la station, et sont aussitôt interceptés par les humanoïdes du Leader. Et ils s'avèrent difficiles à neutraliser : les répulseurs d'Iron Man les coupent mais ils se régénèrent aussitôt ; le marteau de Thor rebondit sur leurs corps élastiques, idem pour le bouclier de Cap qui se le fait subtiliser ; même les flèches de Hawkeye s'enfoncent dans leurs corps sans faire de dégâts.

http://aracaud.free.fr/hulk283p9.jpg

Enfin Wasp se fait capturer, ce qui pousse Captain Marvel a agir sous sa forme énergétique, et là surprise : les infrarouges solidifient le corps des humanoïdes, ce qui permet aux Vengeurs de les fracasser sans problème.

http://aracaud.free.fr/hulk283p12.jpg

Une fois à l'intérieur de la station, ils sont accueillis par un robot Omniviac, personnification de l'ordinateur de bord.

http://aracaud.free.fr/hulk283p15.jpg

Dans une zone pressurisée, Omniviac propose aux Vengeurs de se mettre à table pendant qu'il leur joue de l'orgue. L'arrivée de Jackdaw dans un piètre débloque la situation : Omniviac accepte de révéler le plan du Leader, comme il le lui a ordonné. Le Leader veut transformer le monde à son image, il a déjà tenté de changer les New-Yorkais en mutants verts en empoisonnant leur eau (Hulk Annual #11) (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=309377&postcount=3). Cette fois-ci, il s'attaque à la Terre entière en remontant le temps jusqu'à peu après la création de la planète et en bloquant toutes les radiations venant de l'espace sauf les rayons gamma, afin que les premiers hommes soient dotés d'une intelligence supérieure et à son image !! 8( 8(

Apprenant cela, Jackdaw tente de stopper le Leader, mais celui-ci fait s'incarner Omniviac en un robot pour qu'il la neutralise pendant qu'il part dans le passé.

http://aracaud.free.fr/hulk283p20.jpg

Hulk commence à désosser Omniviac quand les Vengeurs disparaissent dans un flash : le Leader a programmé sa plate-forme temporelle pour les disperser dans le temps ! Seuls Hulk et She-Hulk ne sont pas touchés, à la surprise d'Omniviac : d'après Hulk, puisqu'ils doivent comme lui leurs pouvoirs aux rayons gamma, le Leader n'a pas voulu les soumettre à une arme qui pourrait l'atteindre lui (plutôt capillotracté comme explication d'ailleurs). C'est donc aux deux Hulks qu'il revient de sauver les Vengeurs.

michel
25/09/2006, 23h21
Incredible Hulk #284 : 06/83, Time-Lost ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom / Joe Sinnott

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/284.jpg

Pour faire avouer à Omniviac comment retrouver les Vengeurs, Hulk menace de lui faire perdre sa conscience en laissant She-Hulk détruire ses banques mémorielles. Et bien sûr, ça marche :pfff: C'est en jouant de l'orgue géant que le Leader a programmé sa plate-forme temporelle.

http://aracaud.free.fr/hulk284p3.jpg

Le Leader n'y jouait pas de la musique, mais un code mathématique permettant d'ouvrir un tunnel dans le temps. Sans avoir la gamma-intelligence du Leader, Hulk parvient quand même à craquer le code et à reprogrammer la plate-forme pour pouvoir aller récupérer les Vengeurs.

http://aracaud.free.fr/hulk284p6.jpg

Leur premier arrêt a lieu en France en 1944, les Nazis ont franchi les lignes alliées et Captain America et Bucky donnent un coup de main. Est-ce le Captain America de cette époque ou celui de Hulk ? La vue des deux Hulk rend progressivement sa mémoire à Cap, et il disparaît au moment où son alter-ego débarque, laissant un Bucky très perplexe.

http://aracaud.free.fr/hulk284p10.jpg

Halte suivante : la forêt de Sherwood au 12ème siècle, avec Hawkeye en Robin des Bois et Iron Man en chevalier en armure. Là encore, la vue de leurs compagnons remet les choses en place.

http://aracaud.free.fr/hulk284p14.jpg

Logiquement, Thor a été transporté en pleine ère viking, et il faut les efforts conjugés de Hulk et d'Iron Man pour qu'il retrouve ses esprits.

http://aracaud.free.fr/hulk284p19.jpg

Destination finale : la Terre primitive, où le Leader utilise Captain Marvel pour intensifier le rayonnement gamma du haut d'un volcan ! Le Leader comprend qu'Omniviac a été vaincu mais c'est trop tard ! Les cellules protoplasmiques, premiers maillons de la vie, vont être irradiées à ce stade critique de l'évolution. Hulk fait alors barrage de son corps au bombardement de rayons gamma émis par Captain Marvel, mettant le Leader à découvert et permettant aux Vengeurs de lui tirer dessus pour le faire tomber dans le cratère du volcan ! Hulk récupère Captain Marvel à temps, Iron Man échoue à rattraper le Leader, mais a-t-il vraiment essayé ?

http://aracaud.free.fr/hulk284p22.jpg

La programmation de la plate-forme par Hulk ramène nos héros à leur époque, et ils s'aperçoivent alors qu'ils doivent une fière chandelle à Jackdaw : elle a empêche Omniviac, qui s'était reconstitué, de dérégler la plate-forme temporelle pour les bloquer dans le passé. Et maintenant que le danger est passé, Wasp peut poser la question qui lui brûle les lèvres : Hulk accepte-t-il de rejoindre les Vengeurs ?? 8(

http://aracaud.free.fr/hulk284p23.jpg

Réponse au prochain épisode. Le destin du Leader ne sera révélé que bien plus tard, quant à Jackdaw, on la reverra dans quelques années dans Captain America.

michel
25/09/2006, 23h22
Incredible Hulk #285 : 07/83, Today Is The First Day Of The Rest Of My Life ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Chic Stone, cover de Ron Wilson / Joe Sinnott

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/285.jpg

A la fin de l'épisode précédent, les Vengeurs proposaient à Hulk de les rejoindre dans l'équipe. A la première page de cet épisode, on voit que Hulk entame une nouvelle page de sa vie et que la réponse a été non.

http://aracaud.free.fr/hulk285p1.jpg

Hulk décide d'en profiter pour raconter ses mémoires, d'où une redite de ses origines.

http://aracaud.free.fr/hulk285p6.jpg

Bruce a décidé qu'il ne serait pas un héros, même s'il dispose d'un énorme pouvoir. Il est avant tout un scientifique, et il désire maintenant continuer dans cette voie qu'il n'aurait jamais du quitter. Stark lui a donc donné le budget et les hommes pour construire un gigantesque observatoire. Et s'il n'a pas pu venir lui-même sur place (Stane l'a fait retomber dans l'alcool), il a délégué un de ses meilleurs ingénieurs, Scott Lang, alias Ant-Man.

http://aracaud.free.fr/hulk285p10.jpg

Pendant ce temps à New York, Rick Jones est triste d'avoir été abandonné maintenant qu'il ne sert plus à rien auprès de Hulk, mais il se fait une raison. Il passe devant un cinéma où va avoir lieu la première de "The life and times of the Incredible Hulk", un film dont les effets spéciaux feraient ressembler Star Wars au Muppet Show ! :D Il y croise Bereet, au bras d'un homme, et il lui demande comment elle a pu oser faire de l'argent sur le dos d'un homme qu'elle a aimé. Elle lui répond qu'il est mal placé pour la juger, puisqu'il est lui-même, tel un parasite, toujours revenu vers Hulk sans lequel il ne serait rien :(

http://aracaud.free.fr/hulk285p15.jpg

A l'Observatoire est venu le moment délicat de l'installation et de la mise en route du générateur principal, alimenté par des rayons gamma. Banner s'étonne de ne pas reconnaître la patte de Tony sur le générateur, Lang lui dit que c'est normal parce que Stark a racheté les brevets à un groupe de recherches aujourd'hui disparu, Soulstar. A ce nom Banner tente de faire arrêter la mise en route : trop tard ! Banner s'est souvenu que c'est Soulstar qui avait accidentellement libéré Zzzax, une intelligence électromagnétique (Hulk #183). Zzzax est donc de retour, et il se nourrit des énergies vitales des hommes ! Pour protéger l'équipe, Hulk doit intervenir.

http://aracaud.free.fr/hulk285p19.jpg

Une fois de plus, le Hulk intelligent peine là où le Hulk sauvage aurait vaincu, sa force décuplée par sa rage. Il faut donc faire de sa capacité à raisonner un avantage : le générateur avait été à la base créé par Soulstar pour capter de l'énergie des étoiles. Il doit donc être capable de faire l'inverse et de renvoyer Zzzax dans l'espace.

http://aracaud.free.fr/hulk285p22.jpg

Rick Jones ne reviendra pas dans les pages de Hulk avant le run de John Byrne. D'ici là, vous le retrouverez en début d'année prochaine sous la plume de XXL, quand celui-ci réattaquera les inédits de Rom !

michel
08/10/2006, 23h08
Incredible Hulk Annual #12 : 1983, Amazing Grace ! par Bill Mantlo / Herb Trimpe / Herb Trimpe, cover de Brent Anderson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/a12.jpg

Au Northwind Observatory, Bruce Banner se consacre à ses recherches sur les rayons gamma. Son gammascope balaie l'espace pour étudier l'activité gamma, et ce soir c'est le jackpot : un rayon gamma vert jaillit du ciel, une femme à peau verte en descend. Elle est aussitôt suivie par un vaisseau spatial, des aliens en sortent via des rayons rouges.

http://aracaud.free.fr/hulka12p5.jpg

Ayant vu toute la scène de loin, Bruce se transforme en Hulk et vient porter secours à la femme alien. Il prend le dessus jusqu'à ce qu'un rayon rouge lui tombe dessus et que lui et la femme soient amenés sur le vaisseau ! Pendant le voyage dans l'hyperespace, d'étranges machines apprennent à Hulk le langage des aliens et toutes les infos sur leur culture : ils sont les Prosélytes de Cygnet VII. Plus précisément, les Prosélytes sont la majorité à peau rouge, fanatiques religieux qui persécutent la minorité à peau verte. Hulk pourrait bien sûr briser ses menottes, il veut juste ne pas mettre en danger sa nouvelle amie, K'rel. Le peuple rouge crie sa haine aux prisonniers, K'rel raconte qu'elle est une prêtresse qui a prophétisé la venue d'un champion qui viendra libérer le peuple vert de l'oppression des Prosélytes. Ceux-ci ont tenté de faire taire K'rel, d'où sa fuite dans l'espace… et sa rencontre avec Hulk Lui et K'rel sont alors amenés devant la Sainte Hiérarchie.

http://aracaud.free.fr/hulka12p15.jpg

Ils veulent évidemment tuer la rebellion et l'arrivée du champion dans l'œuf : leurs bâtons énergétiques à cinq branches assoment Hulk et celui-ci se retrouve rapidement dans l'arène, où il doit affronter les bêtes sauvages locales.

http://aracaud.free.fr/hulka12p21.jpg

Voyant que Hulk est plus fort qu'elles, la Sainte Hiérarchie décide d'arrêter les dégâts et préfère soumettre Hulk à la torture, menaçant de tuer K'rel s'il résiste. Hulk se laisse faire, puis n'a plus d'autre choix que de se rebeller et de tout péter ! Dans le même temps, K'rel exhorte les verts à se battre contre les rouges, et Hulk fait pencher la balance du bon côté.

http://aracaud.free.fr/hulka12p30.jpg

K'rel prend la tête de la planète, et invite Hulk à rester parmi eux, mais sa place est sur Terre. Elle lui confie donc un vaisseau avec juste ce qu'il faut de carburant pour rentrer, et Hulk prend congé en lui conseillant de faire preuve de sagesse, de charité et de pitié. Sur le chemin du retour, Hulk se félicite, alors qu'il a toujours été considéré comme un monstre, d'avoir pu aider à ce qu'un régime basé sur la tolérance religieuse et la paix règne sur toute une planète. Il décide de jeter un œil sur Cygnet VII pour voir comment ça se passe, et là…

http://aracaud.free.fr/hulka12p35.jpg

…sa déception est immense : rien n'a changé ! Les verts se vengent des rouges en leur faisant subir exactement tout ce qu'ils ont eu à endurer : les lapidations, les persécutions, les tortures, la mort dans l'arène. Le peuple murmure pourtant que les derniers mots du sauveur parlaient de pitié, mais K'rel ne veut rien entendre, et les remords de la foule disparaissent vite devant le sang versé dans l'arène. Pour Hulk, un tel fiasco est difficile à surmonter.

http://aracaud.free.fr/hulka12p39.jpg

Pour cet Annual, Herb Trimpe revient faire un petit coucou, lui qui a dessiné près d'une centaine d'épisodes de la série dans les années 70. Son style a déjà un peu évolué, mais il fait encore un boulot tout à fait honorable, ce qui ne sera plus le cas dans les années 90 quand il imitera Liefeld :burp: Mantlo nous donne une vision assez cynique de la religion, certains dont moi pourront la trouver réaliste :siffle: Enfin le thème de Hulk envoyé dans l'espace chez des aliens pour affronter des monstres dans une arène rappellera peut-être quelque chose aux lecteurs actuels de la série…

michel
08/10/2006, 23h11
Incredible Hulk #286 : 08/83, Hero par Bill Mantlo / Sal Buscema / Kim DeMulder, cover de Brent Anderson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/286.jpg

Cet épisode ressemble fortement à l'Annual précédent, à quelques variations près. On n'est plus dans l'espace mais dans un futur alternatif, au 41ème siècle, dans un monde où seule compte la guerre.

http://aracaud.free.fr/hulk286p1.jpg

Le guerrier devrait avoir la pression : il a été proclamé "héros du jour" par affiches. Il fait pourtant comme tous les jours, il a dormi dans un trou, pris son repas par intraveineuse grâce à son battle-pack, et il suit toujours les ordres donnés par la voix dans son casque : le roi lui comm'de de frapper et de 'truire l'en'mi. Mais aujourd'hui le sort va jouer un tour cruel au guerrier : il va être frappé en même temps par un éclair venu de la tempête gamma perpétuelle dans le ciel et par un tir d'un autre guerrier, pourtant supposé être dans le même camp. Et le guerrier disparaît dans un éclair vert…

Au 20ème siècle au Northwind Observatory, Bruce Banner vit la vie de scientifique qu'il aurait du avoir s'il n'était pas devenu l'incroyable Hulk. Dans son observatoire dédié à la recherche sur les rayons gamma, il observe depuis plusieurs jours une violente tempête gamma qu'il est le seul à avoir détectée près de la Terre. Il n'est pas complètement seul : il s'est inspiré du Star-Eye de Bereet pour créer Recordasphere, une intelligence artificielle sphérique qui lui sert à observer et à enregistrer ses travaux. Quand soudain…

http://aracaud.free.fr/hulk286p6.jpg

Bruce doit se transformer en Hulk pour que la chute de la plateforme d'observation ne soit pas fatale. A sa place se trouve maintenant le guerrier : les deux décharges gamma ont créé un portail dans le temps et amené le soldat du futur au 20ème siècle. Confus et désorienté, il commence à tirer dans tous les sens, Hulk doit lui prendre son arme. En le secouant, il fait tomber son casque, ce qui perturbe fortement le guerrier qui perd soudain connaissance, comme s'il ne recevait plus d'ordres. A son réveil, Bruce tente de la raisonner, mais la seule mention de la syllabe "king" dans le mot "speaking" lui fait péter un cable ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk286p9.jpg

Le guerrier repousse Bruce et court jusqu'à son arme gamma, bien sûr il tire, et comme si la tempête gamma était attirée par l'arme, un éclair frappe l'observatoire… et les deux hommes plus la recordasphere se retrouvent au 41ème siècle :pfff: Bruce comprend vite la situation mais est stupéfait quand il réalise que pour chaque guerrier, tous les autres sont l'ennemi ! Il lui faut bien sûr devenir Hulk pour survivre dans ce champ de bataille, et pour la première fois le guerrier découvre les joies du travail en équipe. Hulk tente de lui expliquer qu'une guerre incessante n'a pas de sens, si les hommes ont le pouvoir de faire la guerre, ils peuvent aussi les arrêter. Soudain des vaisseaux larguent d'étranges bombes, le guerrier a le réflexe de plonger dans un cratère, pas Hulk qui est couvert d'un curieux liquide : il parvient à pénétrer sa peau et chimiquement le paralyse via son système nerveux !

Le guerrier sourit : lui s'est échappé et a survécu, il va pouvoir reprendre le combat… puis il se souvient que s'il s'en est sorti, c'est grâce à Hulk. Et la recordasphère lui rappelle qu'il ne mérite vraiment pas le qualificatif de héros. Hulk comprend mieux où, ou plutôt quand il est, lorsqu'on l'emmène devant une gigantesque statue de Kang.

http://aracaud.free.fr/hulk286p18.jpg

Hulk se souvient que Kang a été tué lors d'une bataille contre les Vengeurs (Avengers #143). Comment un mort peut-il encore contrôler un monde ? Hulk comprend en entendant des mots haineux issus des casques des guerriers : c'est un simple enregistrement vocal qui a causé cette catastrophe ! Et en plus il se retrouve coincé sur une roue de la torture qui tourne à toute allure :D Il utilise alors son intelligence pour se sortir de là : au lieu de combattre le mouvement de la roue, il l'amplifie pour la faire quitter son axe et se crasher sur la statue. Arrive alors le guerrier, qui a finalement compris que c'est la voix l'ennemi : il tire sur la tête de Kang et dévoile un immense micro. Hulk finit le travail en faisant tomber la statue. Le guerrier tente d'expliquer à son peuple que sans roi, sans voix, il n'y a plus d'ennemis, plus de guerre.

http://aracaud.free.fr/hulk286p22.jpg

Mais tous ces combattants, depuis leur naissance, n'ont jamais entendu que des exhortations à la guerre. Ce que leur demande le guerrier est tout simplement impensable, aussi ils le rejettent… et ils l'abattent. Tout s'est passé si vite, Hulk n'a pas pu intervenir. Il ne peut que pleurer la mort d'un homme qu'il a à peine connu, mais qu'il a changé par son contact, et cela lui a couté la vie. Convaincre un homme c'est une chose, tout un peuple conditionné depuis la naissance, c'en est une autre. Et un éclair vert fait disparaître Hulk et le guerrier mort.

Si tout comme l'Annual l'épisode ne finit pas sur une happy end, il m'a davantage touché. Mantlo réussit parfaitement son portrait du guerrier, et rend sa fin émouvante alors qu'il aurait été facile de tomber dans des clichés. Je ne sais pas si ce numéro fonctionnera aussi bien sur tout le monde, en tout cas moi je le recommande.

michel
08/10/2006, 23h14
Incredible Hulk #287 : 09/83, Loose Ends ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Chic Stone, cover de Ron Wilson / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/287.jpg

Effondré, Hulk se retrouve sur Terre à son époque, le cadavre du guerrier dans les bras. Désabusé, il lui donne une sépulture et retourne à l'observatoire. Il y est attendu par sa nouvelle assistance de recherche, le Dr. Katherine Waynesboro. Ses études sur les rayons gamma fournies par le SHIELD ont convaincu Bruce de rompre sa solitude pour qu'elle l'aide dans ses recherches.

http://aracaud.free.fr/hulk287p4.jpg

Pour l'habituer… ou l'impressionner ?, Bruce se transforme en Hulk devant elle, et le courant semble passer entre Kate et Bruce, qui laissent derrière eux une recordasphere… boudeuse ?

http://aracaud.free.fr/hulk287p6.jpg

Interlude : à Hollywood, les films de Bereet, boostés par des effets spéciaux extraordinaires, connaissent un énorme succès, provoquant même des manifestations des professionnels du cinéma, scandalisés par ces techniques révolutionnaires qui ne nécessitent aucune intervention humaine ! :D Le public n'en a cure et disperse la manif pour accéder au cinéma. Bereet observe la scène de loin, perturbée. Son producteur est pourtant très satisfait d'elle, tant qu'elle se cantonne à des docudramas spectaculaires. Mais Bereet voudrait être une artiste, et faire de vrais films.

Etrangement, alors qu'il reste encore plus d'un vingtaine d'épisodes à Bill Mantlo, Bereet ne réapparaîtra plus et on ne saura donc pas si elle est devenue l'artiste qu'elle rêvait d'être.

Quelques jours plus tard, Kate s'est familiarisée avec l'observatoire et son instrument principal, le gammascope. Bruce lui explique qu'il a repris le sujet d'étude qui le fascinait déjà quand il était étudiant : les effets cumulatifs sur l'homme du tout petit pourcentage de rayons gamma qui parvient à traverser l'atmosphère. Il doute encore d'être capable de reprendre ses travaux avec succès après tant d'années d'interruption, Kate bien sûr le rassure et l'assure qu'elle fera tout pour l'aider… ce qui rend la recordasphere définitivement jalouse !

Outrepassant sa programmation, la sphère pénètre dans la chambre de Kate, y découvre un enregistreur holographique et écoute la première bande où Kate révèle dans son journal de bord… qu'elle est une Agent du SHIELD soigneusement choisie par des psychologues pour gagner la confiance de Banner afin de l'espionner !

http://aracaud.free.fr/hulk287p12.jpg

La sphère part avertir Bruce, sans entendre les mots suivants où Kate relativise le mot "espion". Kate justement touche pour la première au gammascope, et quand Bruce lui dit que les hommes sont soumis à des doses de radiations gamma de plus en plus importantes, elle gaffe en parlant des effets qui consistent à transformer les hommes en monstres. Bruce le prend bien sûr pour lui et passe aussitôt du "Kate" au "Dr. Waynesboro", ce qui dissuade la sphère d'intervenir pour l'instant.

http://aracaud.free.fr/hulk287p14.jpg

Ailleurs, le Project Earthfall, pourtant top secret, est pris d'assaut par Modok, l'homme génétiquement modifié par les scientifiques de l'AIM pour devenir une intelligence supérieure et qui s'est retourné contre eux.

http://aracaud.free.fr/hulk287p16.jpg

Grâce à son rayon mental, toutes les portes et toutes les armes du Projet ne représentent aucun obstacle pour Modok. Il se débarasse du personnel en les forçant mentalement à dormir, ne laissant éveillé qu'une seule personne : le Général Ross. Car un sondage mental lui a révélé que Ross aussi voulait utiliser la créature retenue et étudiée par le Projet. Modok veut la dresser contre ses créateurs à l'AIM, Ross veut l'utiliser pour qu'elle le débarasse de Hulk, même si cela doit faire de lui un traître à la nation. Cette idée plaît à Modok, et c'est donc devant le Général qu'il libère l'Abomination de sa gangue de glace.

http://aracaud.free.fr/hulk287p22.jpg

Des explications sur le retour de l'Abomination, qu'on avait laissé errant dans l'espace dans Hulk #270 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438629&postcount=19), au prochain épisode. Modok lui est plutôt un ennemi de Captain America, il est cependant déjà apparu dans la série Hulk aux #167-169. Quant à Kate Waynesboro, elle va être amenée à jouer un rôle important durant l'année à venir.

michel
08/10/2006, 23h15
Incredible Hulk #288 : 10/83, Yellow Fever ?! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Jim Mooney, cover de Al Milgrom (une des plus moches qu'il a pu faire sur le titre :burp:)

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/288.jpg

Modok laisse le Général Ross le menacer d'une arme tandis qu'il réveille l'Abomination, car un sondage mental lui a révélé qu'il ne s'y opposerait pas. Ross le reconnaît : depuis que l'Abomination a été retrouvé errant dans l'espace pris dans un bloc de glace (sacré dérive quand même depuis le combat contre le Galaxy Master dans Hulk #270 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438629&postcount=19) sur un autre système solaire :D) et qu'il a été appelé en tant qu'expert militaire sur les créatures mutées par les rayons gamma, il a pensé garder l'Abomination comme un atout dans sa manche au cas où Hulk redeviendrait sauvage. Mais l'occasion fait le larron, et Ross est prêt à trahir son pays pour se débarasser de Hulk, prêt à s'allier à un super-villain notoire. Cette trahison amuse Modok, qui est même prêt à lâcher d'abord l'Abomination sur Hulk et ensuite contre l'AIM.

http://aracaud.free.fr/hulk288p4.jpg

Seul accroc dans ce plan : l'Abomination a été traumatisé par la raclée prise lors de son dernier combat avec Hulk, et il n'est vraiment mais alors vraiment pas chaud pour y retourner ! :D Ca n'inquiète pas Modok qui voit déjà comment rééduquer le nouveau lâche et qui prend congé après avoir mis KO le Général, pour lui donner un alibi.

Pendant ce temps…

http://aracaud.free.fr/hulk288p6.jpg

Mais qui peut bien infliger à Hulk une telle douleur ??? 8(

http://aracaud.free.fr/hulk288p7.jpg

Quelle chochote ce Hulk, le dentiste a à peine fait ronronner la fraiseuse :D

Hulk est en fait immunisé contre les caries, il s'agit juste de prendre un échantillon d'émail et de faire des radios de la dentition de Hulk pour les fichiers du SHIELD, chose effectivement plus aisée qu'avec le Savage Hulk :oups:

Kate tente de dérider Bruce en lui montrant comment il a retrouvé une vie normale, mais il est toujours inquiet qu'un jour son contrôle sur Hulk disparaisse. La recordasphère surprend une conversation entre Kate et le dentiste, lui aussi agent du SHIELD. Dans la voiture sur le chemin du retour vers l'observatoire, Bruce et Kate en viennent à parler de Betty et de pourquoi elle a quitté Hulk, là encore Kate le rassure en lui disant qu'elle ne l'abandonnera pas… C'en est trop pour la recordasphère, jalouse, qui décide de provoquer un accident en bloquant électriquement la colonne de direction de la voiture ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk288p12.jpg

Elle compte sur le fait que Bruce se sauvera en se transformant en Hulk avant que la voiture explose, ce qu'il fait mais en sortant aussi Kate, qui a survécu grâce à sa ceinture de sécurité.

Hulk se rue aussitôt à l'Observatoire, Kate se réveille dans ses bras et remercie son sauveur… tendrement :oups: Bien joué la recordasphère : elle a obtenu exactement l'inverse de ce qu'elle voulait !

http://aracaud.free.fr/hulk288p16.jpg

Modok a une méthode simple et efficace pour reconditionner l'Abomination : le faire souffrir aussi de telle sorte que Blonsky ait plus peur de lui que de Hulk ! Il a également déduit que l'intelligence retrouvée de Hulk l'empêche de donner libre cours à sa sauvagerie et donc l'affaiblit.

http://aracaud.free.fr/hulk288p22.jpg

michel
08/10/2006, 23h17
Incredible Hulk #289 : 11/83, A.I.M. For The Top ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/289.jpg

Modok a été créé par les scientifiques de l'AIM comme une arme ultime, si efficace qu'elle s'est retournée contre eux et a pris le commandement. Ca commence à sérieusement courir sur le haricot des hommes de l'AIM, qui veulent retrouver leur liberté. Sous couvert d'une attaque d'une faction rebelle, AIM bleu, c'est en fait tout AIM qui tente de renverser Modok.

http://aracaud.free.fr/hulk289p2.jpg

Ca n'impressionne pas Modok plus que ça, il est néanmoins obligé de battre en retraite devant la puissance de feu dégagée. Il reviendra en découdre avec l'Abomination à ses côtés, en attendant celui-ci est en route pour le Northwind Observatory, et il flippe : il n'a vraiment pas envie de combattre Hulk, mais il sait que ce sera pire si Modok s'occupe de son cas.

Bruce endormi sur la gammascope, la recordasphère en profite pour avoir une petite discussion avec Kate : elle lui reproche bien sûr d'être un agent du SHIELD qui espionne Bruce pour le surveiller. Kate tente de se justifier : elle ne veut pas de mal à Bruce, elle est juste inquiète parce que les examens médicaux faits sur Hulk montrent d'étranges fluctuations dans les niveaux de radiation gamma, et le SHIELD craint que ce soit un signe que Bruce perde le contrôle. Cependant, Kate trouve étrange que la sphère parle sans cesse de Bruce et pas du Dr. Banner, la recordasphère passe alors aux aveux : elle aime Bruce 8(

http://aracaud.free.fr/hulk289p7.jpg

C'est à ce moment précis que l'Abomination débarque en fracassant un mur. Ca réveille Banner, et l'Abomination se voit déjà tuer Bruce sans avoir à affronter Hulk. La recordasphère attaque aussitôt pour protéger Bruce, à la grande surprise de ce dernier qui ne l'a pas programmée pour ça ! Malgré le laser qu'elle s'est elle-même bricolée, la sphère finit par se prendre un coup, et elle se retrouve détruite sans avoir pu avouer sa flamme à son créateur.

http://aracaud.free.fr/hulk289p9.jpg

Deuxième choc pour Bruce : c'est maintenant Kate qui prend sa défense, avec une arme telle qu'elle ne peut qu'avouer qu'elle est agent du SHIELD.

http://aracaud.free.fr/hulk289p10.jpg

Bruce comprend tout de suite pourquoi, et bien que désabusé il se transforme en Hulk pour affronter l'Abomination. Celui-ci n'en mène pas large mais il attaque quand même, il tente de se raccrocher aux propos de Modok selon lesquels le Hulk en contrôle était moins puissant que le Hulk sauvage. Pas de bol, Hulk vient d'être trahi par celle qui croyait-il l'aimait, et ça ne lui fait pas du tout plaisir !

http://aracaud.free.fr/hulk289p15.jpg

Saoûlé de coups, l'Abomination craque et éclate en sanglots, faisant réaliser à Hulk qu'il vient justement de faire ce qu'il craignait : perdre le contrôle. Dégoûté, Hulk se laisse réconforter par Kate… ce qui laisse le temps à l'Abomination de trouver un plan B : il ne veut pas combattre Hulk ni revenir les mains vides devant Modok, aussi va-t-il kidnapper Kate ! D'un saut il l'attrape, d'un autre il saute à travers le toit, faisant s'effondrer celui-ci sur Hulk. Le temps qu'il s'extraie des décombres, l'Abomination est loin. Hulk se précipite aussitôt pour bricoler un traceur gamma.

De son côté, le Général Ross emmène Betty à l'Observatoire, pensant enfoncer le clou en lui montrant un Hulk défait. Sa déception est donc immense.

http://aracaud.free.fr/hulk289p19.jpg

De colère, Ross révèle son marché avec Modok, ce qui met Hulk plutôt en colère et choque considérablement sa fille. Betty change d'avis sur Bruce : après avoir surmonté tant de crises, il a prouvé qu'il était bien un homme et pas un monstre. Et lui a été pardonné par le président, alors que son père vient de trahir son pays. Hulk doit maintenant partir sauver Kate, Betty sent qu'il en est amoureux, leur histoire à eux est de toute façon finie, mais au moins elle le respecte à nouveau. Elle n'a par contre pas de mots assez durs pour son père, elle a été trop conne pour ne pas faire confiance à Bruce quand il disait qu'il pouvait contrôler Hulk, elle l'a abandonné quand il avait besoin d'elle pour retrouver son humanité, mais au moins elle sait maintenant que la vraie menace n'a jamais été Hulk, c'était en fait un militaire qui a laissé ses motivations personnelles le pousser à trahir son pays. Elle ne veut plus jamais le revoir.

http://aracaud.free.fr/hulk289p22.jpg

Prochain épisode, XXL vous a prévenu : Modok a un rencart ! 8(

michel
08/10/2006, 23h18
Incredible Hulk #290 : 12/83, Unholy Alliance par Bill Mantlo / Sal Buscema / Carlos Garzon, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/290.jpg

L'Abomination est content de lui : après une série de sauts il est passé de l'état de New York jusqu'à la cote atlantique. Il s'apprête à livrer Kate à Modok quand…

http://aracaud.free.fr/hulk290p3.jpg

L'Abomination se présente comme un jouet aux mains de Modok, les hommes d'AIM savent ce qu'il a du endurer et acceptent qu'il se mette à leur service. A cause du bracelet communicateur qu'elle porte au poignet, Kate est identifiée comme une agent du SHIELD. Elle tombe à point pour les hommes de l'AIM : pour vaincre Modok, ils ne voient qu'un autre Modok, mais un initialement extérieur à l'AIM (les agents ne peuvent pas avoir confiance entre eux) et qui sera soumis à des suggestions hypnotiques pour qu'il reste fidèle à son maître…

Pendant ce temps Hulk a suivi les signaux de son traceur gamma et arrive à proximité de la base de l'AIM… où il est accueilli par Modok. D'un coup de son rayon mental, Modok met Hulk au courant de la situation.

http://aracaud.free.fr/hulk290p7.jpg

Hulk réalise ce qui va arriver à Kate au moment où elle est soumise, dans la chambre d'altération, au dispositif modificateur de gènes qui la transformera en ersatz de Modok. Hulk et Modok joignent leurs forces pour pénétrer dans la base. Au passage, Modok fait payer à l'Abomination sa trahison pendant que Hulk découvre que Kate est devenue… Ms. Modok !

http://aracaud.free.fr/hulk290p13.jpg

Et c'est un fiasco pour les hommes de l'AIM : c'est Kate qui a été soumise à l'hypnose, or Ms. Modok est une toute nouvelle entité et elle n'entend qu'obéir qu'à elle-même ! De plus, pour Modok et Ms. Modok, la vision de l'esprit de l'autre est un appel auxquels ils ne peuvent résister…

http://aracaud.free.fr/hulk290p16.jpg

Hulk tente d'intervenir, en vain : Modok a trouvé une fiancée et il ne veut pas la lâcher ! :D Et pour montrer qu'il ne plaisante pas, il propose à Hulk un avant-goût de sa future mort en désintégrant littéralement l'Abomination !! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk290p19.jpg

Seulement, la vision de la mort de l'Abomination révolte Ms. Modok ! Si pour Modok seules leurs deux vies ont une quelconque importance, pour Ms. Modok toute vie est importante, comme si la cruauté de Modok avait réveillé la conscience de Kate. Modok accepte mal d'être rejeté et repousse Ms. Modok sur la plateforme d'altération, Hulk fait ce qu'il peut et finit projeté au plafond, faisant s'effondrer la base. A la grande surprise de Hulk, Modok décide de l'épargner et bat en retraite. Encore plus surprenant : Kate reémerge de la plateforme à nouveau humaine !

http://aracaud.free.fr/hulk290p23.jpg

La seule explication que voit Hulk, c'est que Modok, jusqu'ici incapable d'éprouver de la pitié, a été touché d'avoir trouvé même brièvement quelqu'un qu'il aurait pu aimer, aussi n'a-t-il pu se résoudre à la voir périr…

Modok réapparaîtra dans Captain America et l'Abomination se remettra de sa mort :oups: Prochain épisode : Assistant Editor's Month ! Vous saurez tout sur le passé d'un membre du supporting cast de la série… :siffle:

michel
06/11/2006, 01h42
Incredible Hulk #291 : 01/84, Old Soldiers Never Die ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/291.jpg

Un numéro intéressant à plus d'un titre. Sal Buscema, présent sur le titre depuis près de 100 numéros, accueille ici son dernier encreur régulier avant la fin de son run, Gerry Talaoc, et je ne suis pas loin de penser que c'est celui qui lui convient le mieux :clap: vous allez pouvoir en juger pendant une quinzaine de numéros. Ensuite c'est l'Assitant Editors' Month, un exercice délicat qui a été plus souvent raté que réussi sur l'ensemble des titres Marvel. Et bien Hulk est une bonne pioche, Bill Mantlo et Ann Nocenti vont réussir à relever le pari sans sacrifier l'intérêt de l'histoire.

Tard un soir, Ann Nocenti, Assistant Editor chez Marvel sur la série Hulk, fait des heures sup au bureau et a la surprise de voir débarquer dans son bureau... Bruce Banner ! Il aurait voulu parler à Bill ou à Sal, mais ceux-ci sont rentrés chez eux. Bruce a besoin de parler car il a une décision difficile à prendre, et comme Mantlo et Buscema sont ses biographes officiels, il a parfois l'impression qu'ils le connaissent mieux que lui se connait lui-même. Son dilemme est le suivant : doit-il dénoncer le Général Ross comme un traître à son pays ou se taire et ainsi aider un homme qui a tenté de le tuer ?

http://aracaud.free.fr/hulk291p3.jpg

Le voyant déprimé, Nocenti tente de lui remonter le moral, insistant sur son passage de l'état de monstre à celui de héros reconnu par tous, et à tous les obstacles qu'il a du surmonter pour en arriver là. Elle en vient ensuite au Général Ross, qui a toujours été un militaire et qui n'a pas besoin qu'on révèle son crime pour savoir qu'il est coupable et qu'il s'est trahi lui-même. Alors le conseil qu'elle a à donner à Hulk, c'est d'être fidèle à lui-même et d'arborer fièrement son rôle de héros. Ses mots font mouche et Hulk la remercie, grâce à ses conseils il a décidé de ne rien dire et de laisser à Ross décider lui-même de son sort.

C'est justement à ce choix du Général Ross que va être consacré la deuxième partie de l'épisode. Dans son bureau du Pentagone, Ross se répète qu'il est un traître et qu'il n'est plus digne de continuer à servir son pays, voire à vivre ! Sa vie défile alors devant ses yeux : il y a soixante-sept ans, Thaddeus Ross naît dans une famille à la forte tradition militaire, le grand-père fut un héros de la guerre de Sécession, le père s'éleva jusqu'au grade de général, et Thaddeus s'engagea avec passion dans cette même voie.

http://aracaud.free.fr/hulk291p6.jpg

Il s'engagea le plus tôt possible, finit premier de son école militaire et épousa la fille du capitaine, Karen Lee. Les promotions arrivaient progressivement, mais Thaddeus voulait comme les hommes de sa famille avant lui faire ses preuves en temps de guerre : WWII lui en donna l'occasion. Il commença la guerre comme capitaine, gagna son surnom de "Thunderbolt" car à la tête de ses hommes, il frappait l'ennemi comme l'éclair, et finit le conflit comme major. Rapidement il se sentit frustré en temps de paix, et même la naissance de sa fille Betty ne l'excita pas davantage que son retour sur le terrain avec la guerre de Corée. Il y devint général, puis aurait du être le plus heureux des hommes de retour auprès de sa femme et de sa fille. Hélas, malgré tous ses efforts, Betty ne pourrait jamais être le garçon qu'il aurait voulu, et quelques années plus tard Karen mourut, donnant l'occasion à sa fille de voir son père pleurer.

http://aracaud.free.fr/hulk291p10.jpg

Betty voulut alors passer du temps à consoler son père, mais au contraire son père l'éloigna de lui et l'envoya en pensionnat, jugeant qu'une base militaire n'était pas la place pour une femme. Il lui fut confié le Projet : Bombe Gamma, ce qui l'emmena à travailler avec des civils, pire même : des scientifiques. Le créateur de la bombe, Bruce Banner, irritait particulièrement Ross, sentiment qui s'amplifia quand il réalisa que Betty en pinçait pour Banner. Puis vint l'accident pendant un test, Banner survécut miraculeusement et Hulk entra dans la vie du Général. Ross était sûr qu'il y avait un lien entre Hulk et Banner, mais par respect pour sa fille il chercha à avoir des preuves que Banner contrôlait le Titan Vert, jusqu'au jour où il surprit la transformation et comprit que Banner était Hulk !

A son grand regret, cette découverte encouragea Betty à essayer d'aider Bruce. Ca n'empêcha pas Ross de présenter à Betty un vrai militaire, le major Glenn Talbot. Hulk lui, à force d'affronter des ennemis déclarés de l'Amérique, comme le Leader et l'Abomination, amena le Président à demander à Ross si Hulk devait être considéré comme un héros et amnistié de ses crimes antérieurs. Ross bien sûr refusa, puis arriva un nouveau tournant : Banner put contrôler ses transformations en Hulk, et rien n'empêchait plus le mariage de Bruce et de Betty. Ross donna même son assentiment... mais le Leader fit redevenir Hulk sauvage, et même si Banner n'y était pour rien, cela conforta Ross dans l'idée que Hulk était définitivement une menace dont il fallait s'affranchir, d'où la construction de la Hulkbuster Base. Betty, pensant que Bruce était définitivement perdu pour elle, finit par épouser le Major Talbot. Leur bonheur ne dura pas longtemps, Ross fut capturé par le Gremlin et Talbot fut tué en tentant de le libérer, ce que Betty prit très mal, finissant par faire une dépression nerveuse. Ross et Hulk continuèrent alors leur petite guéguerre.

http://aracaud.free.fr/hulk291p16.jpg

Puis Ross apprit que Talbot avait en fait survécu mais le Gremlin avait fait de lui un zombie. Et ce fut Hulk qui lui rendit la raison, miniaturisé par Doc Samson pour s'introduire dans le cerveau de Talbot et le libérer de la créature qui le contrôlait. Talbot fut donc guéri, mais pas son mariage : Betty réalisa qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer Bruce et revint à ses côtés pour l'aider à trouver un remède à sa condition de Hulk. Ross réalisa lui aussi que son acharnement contre Hulk avait peut-être été une erreur et prit sa retraite, seulement Talbot prit aussitôt sa place et à la tête de la Gamma Base tenta à son tour de capturer Hulk, ce qui finit par lui coûter la vie. Peu après, Hulk parvint pour la seconde fois à contrôler ses transformations en Hulk, et quand Betty comprit que Bruce acceptait de rester un Hulk en contrôle plutôt que de se guérir complètement, elle décida de le quitter, le coeur brisé. Ce qui poussa Ross à reprendre du service, afin de s'assurer que Hulk ne blesserait plus jamais ceux qu'il aimait. Alors une nouvelle fois le sort s'acharna contre lui : le Président accorda son pardon à Hulk et fit de lui un héros. Certain que Hulk finirait un jour par se retourner contre son pays, Ross osa faire un marché avec Modok : il l'aida à libérer l'Abomination, à la condition que la première mission de celui-ci soit de tuer Hulk. L'Abomination échoua, et aussi bien Hulk que Betty apprirent la trahison de Ross.

S'entendre traiter de traître par sa fille fut un choc pour Ross. Une seule décision a suffi à détruire toutes les valeurs auxquelles il avait consacré toute sa vie. Ross se justifie en pensant qu'il l'a fait pour Betty, mais au fond de lui-même il sait que c'est faux : il l'a fait pour lui, poussé par sa haine de Hulk. Il est seul responsable de la honte qui s'abat sur lui, une issue honorable serait de se suicider...

http://aracaud.free.fr/hulk291p21.jpg

Non, il est un soldat qui ne mérite plus de porter son uniforme et ses grades, et vivre sa disgrâce sera la guerre la plus dure qu'il lui reste encore à faire.

Et de son bureau, Ann Nocenti regarde Hulk s'éloigner, espérant qu'il finira par trouver sa place dans le monde, à vivre en paix avec lui-même, une paix qui a été refusée à son plus farouche ennemi.

http://aracaud.free.fr/hulk291p22.jpg

Bill Mantlo finit en beauté une page de l'histoire de Hulk. Après cette rétrospective donnée du point de vue du Général Ross, il va mettre de côté tout le supporting cast habituel de la série pendant près de deux ans, jusqu'au court mais culte run de John Byrne. Dès le prochain numéro commencera la ligne droite vers le #300, et si le lecteur peut se douter de la tournure que vont prendre les évènements, le dénouement final restera lui surprenant.

michel
06/11/2006, 01h43
Incredible Hulk #292 : 02/84, Dragon-Night ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Kevin Nowlan

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/292.jpg

On entame donc ici le compte à rebours vers le #300, observez bien le cartouche en haut à gauche de la cover, il va progressivement changer, on part du Hulk en habit de chimiste donc avec l'esprit de Banner… :siffle: Joe Sinnott encre pour la dernière fois avant de passer la main à Gerry Talaoc.

Une belle surprise attend les habitants d'une petite ville mexicaine au réveil : un cirque s'est installé ! Les adultes sont surpris mais les enfants sont déjà sous le charme du cracheur de feu, de la princesse au python, de l'hercule, de la grosse dame… C'est bien le Circus of Crime, mais les temps sont durs pour le Ringmaster, menacé de prison aux USA, il en est réduit à gagner sa vie honnêtement au Mexique.

http://aracaud.free.fr/hulk292p3.jpg

Le clou du spectacle : une créature monstrueuse que le Ringmaster contrôle par hypnose, Dragon-Man !

http://aracaud.free.fr/hulk292p5.jpg

Dans le même temps, Bruce Banner et sa petite amie Katherine Waynesboro, ex agent du SHIELD chargée de le surveiller, sont dans un avion en destination de Mexico City. Piquant un somme pendant le voyage, Bruce fait un méchant cauchemar où une silhouette noire ayant la forme de Hulk détruit son avion ; pendant ce temps des nuages noirs non annoncés par la météo entourent pour de vrai l'avion… A son réveil, Kate essaie de convaincre Bruce qu'il contrôle dorénavant la transformation et que le Hulk sauvage n'existe plus, mais Bruce n'en est pas aussi persuadé.

Bruce a été engagé par le Professeur Hernandez de l'université de Mexico pour qu'il poursuive des études de jeunesse ayant montrées que les rayons gamma avaient des effets énergisants sur des organismes vivants. Hernandez a déjà faits des tests sur des fruits et légumes, très encourageants. Bénéficiant de moins de restrictions éthiques que les USA, le Mexique permet déjà à Hernandez d'envisager des tests sur des animaux. Le but final est bien d'éradiquer la faim, d'abord dans son pays, puis dans le monde. Le lendemain est prévue la première récolte d'un gamma-jardin ! Kate est enthousiaste, Bruce un peu moins, il sait d'expérience que les rayons gamma ont souvent un comportement imprévu, d'où la fragilité d'ailleurs de son contrôle actuel sur Hulk. Kate et Bruce se réconfortent tendrement :huhu:

http://aracaud.free.fr/hulk292p12.jpg

Dans la nuit, Dragon-Man commence à résister au contrôle du Ringmaster et parvient à s'échapper de sa cage, il va brûler les jardins-gamma voisins, se nourissant de l'énergie dégagée. Le Ringmaster le rehypnotise aussitôt, mais la récolte du Professeur Hernandez est partie en fumée. Le lendemain matin, sur place, Bruce est plutôt soulagé, ça lui permettra de faire davantage de tests. Sur le chemin du retour, ils passent à côté du cirque, et Kate insiste pour assister à la représentation. Le Clown reconnaît Bruce (apparemment il a guéri de la catatonie où l'avait plongé le regard rédempteur de Ghost Rider, quand il avait rendu visite à son père au Quentin Carnival) et avertit aussitôt le Ringmaster, qui se souvient que Hulk avait été le premier à les humilier (il y a bien longtemps dans Hulk #3 !) et qui y voit une belle occasion de revenir dans le coup ! Durant la représentation, le Ringmaster hypnotise donc Bruce pendant que Bruto retient Kate, et pousse évidemment Bruce à se transformer en Hulk pour lui faire affronter Dragon-Man.

http://aracaud.free.fr/hulk292p17.jpg

Seulement le Ringmaster s'est surestimé sur son contrôle simultané de Hulk et de Dragon-Man, ce dernier retrouve ses esprits, se souvient vaguement qu'il a été expulsé d'un monde où il vivait en paix (après ses aventures dans Fantastic Four Annual #16 (http://www.comicsvf.com/im/1.php)) et qu'il est tombé sous la coupe du Ringmaster. Celui-ci n'a d'autres choix que de lancer Hulk contre Dragon-Man, mais sans pouvoir éviter que le cirque soit détruit par la bagarre, le public ayant bien sûr évacué. C'est Kate qui va débloquer la situation : en envoyant l'homme-canon sur le Ringmaster, elle fait tomber son chapeau, et là Dragon-Man comprend que c'est lui qu'il faut détruire pour faire cesser le combat. Il ne lui reste plus qu'à disparaître, alors que Hulk est dévasté de réaliser qu'il est à nouveau devenu un monstre, même si c'était contre son gré.

http://aracaud.free.fr/hulk292p22.jpg

Dragon Man réapparaîtra ensuite dans les Power Pack qu'a récemment chroniqué Niglo dans Spidey. Le Circus of Crime lui reviendra dans Captain America. Pour Hulk enfin le pire est encore à venir…

michel
07/12/2006, 22h29
Incredible Hulk #293 : 03/84, Assassin ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Brett Blevins

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/293.jpg

Dans le cartouche, la burette et le tube à essai commencent à tomber. A noter aussi sur la cover, le nœud dessiné par Blevins sur la gorge de Mr Fantastic :D

Bruce et Kate rentrent en avion de leur séjour au Mexique. Des journalistes les y attendent… mais aussi un homme armé qui veut tuer Bruce ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk293p3.jpg

Il suffit à Bruce de se transformer pour éviter tout danger. Quand il veut savoir ce que lui reproche son agresseur, celui-ci répond que si Hulk a pu tromper son monde, pour lui il sera toujours un monstre.

Kate doit une nouvelle fois remonter le moral à Bruce… sur le chemin du Baxter Building. Bruce souhaite utiliser l'équipement de Reed pour étudier une mystérieuse fluctuation d'énergie qu'il a pu juste voir à l'Observatoire. Le labo est à eux, Reed et Jane habitant dorénavant en banlieue.

http://aracaud.free.fr/hulk293p6.jpg

Reed a fait la même observation et est plutôt inquiet. Bruce et Kate scrutent donc l'espace, et bingo : à nouveau ils voient une vague d'énergie, plus puissante que la première et définitivement dirigée vers la Terre, elle semble presque s'avoir qu'on l'observe et réagit ! A nouveau Bruce doit se transformer en Hulk pour protéger Kate des instruments qui explosent. Il prévient aussitôt Reed, qui est de plus en plus inquiet. L'explication viendra au prochain épisode.

Le soir venu, Bruce confie à Kate ses projets à venir et ses espoirs. Continuer ses recherches sur les effets stimulants des rayons gamma sur les plantes, voire les prolonger sur l'homme : puisque Hulk est insensible à la douleur et à la maladie, cela ouvre la voie sur des traitements extraordinaires ! Il souhaite aussi prendre un avocat pour aider le type qui lui a tiré dessus : il avait surement une bonne raison ! Kate est sous le charme d'autant de dévouement, le couple finit au lit… Mais la nuit n'est pas réconfortante pour Bruce : il rêve d'un monstre, un Hulk noir comme l'ébène, qui éparpille les Quatre Fantastiques façon puzzle, puis qui vient pour lui.

http://aracaud.free.fr/hulk293p13.jpg

Le lendemain, la police accepte que Bruce rende visite à son agresseur dans sa cellule. Il accepte de raconter son histoire : il coulait des jours heureux dans une petite bourgade accueillante, Hadleyville. Un jour, l'armée fit évacuer la population : Hulk avait été signalé dans le voisinage, et après son passage, il ne resta de Hadleyville que des ruines (le MCP situe ce flashback pendant Hulk #226, Gamma n°22).

http://aracaud.free.fr/hulk293p17.jpg

Les assureurs furent cruels : pas de dédommagements pour des dégâts occasionnés par un monstre dopé aux rayons gamma ! Le gars et sa famille furent relogés dans un mobil-home, mais il fut tellement traumatisé qu'il se sentit devenu inutile, au point que sa femme le quitta. Alors, voir dans le journal que la nation considérait maintenant Hulk comme un héros après son pardon présidentiel… ça a été trop dur. Bruce ne peut que s'excuser, il demande à ce que les charges soient abandonnées, mais c'est au juge d'en décider. Bruce décide alors d'engager Matt Murdock pour défendre le pauvre gars, quelques semaines plus tard le procès se conclut favorablement. Une fois libre, Kate conduit le gars à l'ancien emplacement de Hadleyville, et il y découvre une ville complètement reconstruite !

http://aracaud.free.fr/hulk293p22.jpg

Pour tenter de se faire pardonner, Hulk a reconstruit lui-même toutes les maisons détruites. Le gars, dont on ne saura jamais le nom, est reconnaissant, maintenant qu'il a à nouveau un chez lui il va pouvoir reconstruire sa vie. Ca n'empêche pas Bruce de rester amer, il est bien conscient que la vie de cet homme a été bouleversée par sa faute.

Je vais me répéter souvent ces prochains mois, tant pis ça vaut le coup : Buscema + Talaoc = :love: L'histoire est un peu bateau quoique juste mais la menace qui pèse sur Hulk se précise, les plus perspicaces d'entre vous l'auront identifiée :siffle:

michel
07/12/2006, 22h31
Incredible Hulk #294 : 04/84, From Out Of The Night Comes… Boomerang ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Ken Steacy

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/294.jpg

La burette et le tube à essai continuent à se casser la gueule dans le cartouche.

Boomerang, assassin à louer, a rendez-vous ce soir avec l'homme qui l'a fait évader de prison, où il croupissait suite à des démêlés avec Spider-Man (dans Spectacular #67, Nova n°65 entre autres).

http://aracaud.free.fr/hulk294p3.jpg

Son employeur est Max Stryker, chef local de la pègre… avant le Kingpin ! C'est maintenant un vieil homme atteint du cancer. Il est prêt à tout pour échapper à la faucheuse, il a déjà beaucoup essayé… il a entendu parler des travaux d'un savant sur les rayons gamma, qui parviendraient à guérir toutes les maladies. Il a bien sûr déjà demandé à être traité, mais le savant a refusé, il n'en est pas encore aux essais sur l'homme. Boomerang a compris ce qu'on attendait de lui, il est quand même décontenancé quand il réalise que Stryker veut l'envoyer se frotter à Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk294p5.jpg

La rumeur que des recherches extraordinaires sont effectuées au Northwind Observatory s'est bel et bien propagée. Et comme Bruce en est au stade des essais sur les animaux, il a accepté d'aider une famille dont le chien Sirius est proche de la mort suite à une maladie des os incurable. A l'abri derrière un écran de sécurité, la famille observe son chien traité par le gammascope. Les rayons gamma sont captés de l'espace et renvoyés sur Sirius qui verdit… et guérit.

http://aracaud.free.fr/hulk294p9.jpg

Dans les effusions de joie, Bruce rappelle qu'il faudra lui ramener Sirius pour lui faire passer des tests. D'après les premiers resultats obtenus par Kate, c'est un succès total. Est-ce enfin le début du bonheur et de la réussite pour Bruce ?

Epuisé par de nombreuses heures de travail consécutives, Bruce se met à somnoler sous la douche… et aussitôt le Hulk cauchemardesque appraît et attaque Bruce ! Déjà choqué, il entend aussi Kate hurler au loin, et le Hulk noir semble alors se fondre en Bruce pour laisser la place au Hulk vert.

http://aracaud.free.fr/hulk294p13.jpg

Hulk attrappe une serviette et part sauver sa belle :D Mais Boomerang n'est plus un loser, il a bien évolué depuis ses débuts, déjà contre le Titan Vert (Tales To Astonish #81). Un boomerang ultrasonique, suivi de deux coups sur des centres névralgiques près des genoux et voilà Hulk à terre. On enchaîne avec un gravity-rang et une partie du plafond écroulée, et le temps que Hulk récupère Boomerang a pu s'enfuir avec Kate en otage, laissant la place à Stryker.

http://aracaud.free.fr/hulk294p17.jpg

Bruce le reconnaît, mais le plan de Stryker est en béton. Pour assurer la sécurité de Kate, Bruce doit s'exécuter. En recherchant une émission de rayons gamma dans l'espace, Bruce reconnaît la signature de celle que lui et Reed ont déjà observée. Bruce n'a pas le temps de l'étudier davantage, il l'utilise pour charger le gammascope… et Stryker retrouve la forme de ses vingt ans :clap: Tout à la joie de sa guérison, Stryker donne sans problème l'adresse où est détenue Kate, son penthouse derrière Central Park. En s'y rendant, Hulk passe devant une étrange structure, la lumière qui en jaillit attire mystérieusement Hulk à l'intérieur…

http://aracaud.free.fr/hulk294p21.jpg

Hulk est bien sûr parti sur Battleworld participer aux Secret Wars du Beyonder.

michel
12/12/2006, 23h19
Incredible Hulk #295 : 05/84, Turning Point ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Danny Bulanadi, cover de Bill Sienkiewicz

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/295.jpg

Dans le cartouche, la burette et le tube à essai sont sur le point de se crasher par terre et Hulk entreprend de déchirer ses vêtements.

Que s'est-il passé pour Hulk pendant les Secret Wars ? Une fois passé la surprise, le dépaysement et l'importance des enjeux, il se montre plutôt susceptible et n'hésite pas à faire des remarques désobligeantes. Il fait remarquer dans le #3 que sa compagne lui manque à lui aussi.

http://aracaud.free.fr/swar3p8.jpg

Il constate surtout dans cet épisode qu'il n'arrive plus à réfléchir comme avant : il n'ose pas encore s'avouer qu'il est en train de perdre l'intelligence de Banner au profit de sa sauvagerie !

http://aracaud.free.fr/swar3p20.jpg

Jusqu'au #6, les accès de violence deviennent de plus en plus nombreux.

http://aracaud.free.fr/swar6p15.jpg

Puis vient un peu de répit. Dans le #9, il y a une scène touchante où Thor essaie de réconforter Hulk qu'il sent déprimé alors que celui-ci a admis qu'il perdait lentement son intelligence, ce qui en plus le rend complètement inutile, plus assez savant et pas encore assez sauvage pour avoir récupéré toute sa force.

http://aracaud.free.fr/swar9p5.jpg

Ensuite, est-ce la mort puis la résurrection de la main de Doom détenant le pouvoir du Beyonder qui vont entraîner la rechute ? En tout cas, elle est terrible. Dans le #12, après avoir été blessé par Ultron à la jambe et que Mr Fantastic lui a posé une attelle et donné une béquille, Hulk croise Hawkeye et pour ce dernier il n'y a pas de doute : Banner est en train de perdre son contrôle sur Hulk !

http://aracaud.free.fr/swar12p38.jpg

C'est donc un Hulk particulièrement instable qui revient sur Terre, il a du mal à se concentrer et même à se souvenir des Guerres Secrètes et des circonstances de sa blessure.

http://aracaud.free.fr/hulk295p3.jpg

Lorsqu'il croise un couple dans Central Park, celui-ci en est resté à l'histoire du pardon présidentiel et s'approche sans crainte : Hulk d'un coup de bras fait violemment tomber l'homme qui lui barre le passage !

En s'éloignant, dans un éclair de lucidité, le souvenir de l'enlèvement de Kate finit par lui revenir. Il veut donc se rendre au penthouse de Stryker, mais il a oublié l'adresse. Il réussit alors à se calmer suffisamment... pour pouvoir appeler les renseignements téléphoniques et demander l'adresse :D Etonamment, le Boomerang et Kate y sont encore, alors que les Guerres Secrètes ont duré une bonne semaine. Boomerang rassure Kate en lui disant qu'il la libèrera dès qu'il aura le feu vert de Stryker, puis la menace : si son patron venait à l'oublier, après tout il a une vieille dette à régler avec Hulk...

http://aracaud.free.fr/hulk295p7.jpg

Arrive alors Hulk, et il n'est pas content ! D'un coup il envoie Boomerang valdinguer par le fenêtre. Kate réalise tout de suite que Bruce n'est plus en contrôle et que ce n'est pas du tout une bonne nouvelle ! Boomerang aussi a compris que Hulk ne plaisantait pas, et cette fois-ci tous ses boomerangs n'y feront rien : Hulk l'attrape sans problème et le met violemment KO 8(

http://aracaud.free.fr/hulk295p10.jpg

Il faut l'arrivée de Kate et ses mots réconfortants pour que Hulk se calme et arrive même à redevenir Bruce. Ils retournent en taxi à l'Observatoire, où ils trouvent devant l'entrée une énorme file de malades et d'éclopés qui viennent ici comme à Lourdes, pour un miracle. Quand Bruce réalise que des patients sont soumis en masse à son traitement alors qu'il n'a pas été totalement testé, il s'énerve et redevient Hulk. Kate à nouveau le calme suffisamment pour l'emmener devant Stryker (qui mystérieusement est appelé Hammer dans cet épisode :gne:)

http://aracaud.free.fr/hulk295p16.jpg

Stryker est tellement heureux d'avoir recouvré la santé qu'au lieu de se faire du fric avec le traitement, il le dispense gratuitement à tout le monde ! Devant les gens guéris et heureux, Kate se prend à espérer, pas Bruce qui sait que les effets secondaires pourraient être terribles. Et la preuve va lui en être donnée : Mr Douglas revient avec son chien Sirius... mort.

Bruce avait fait son premier test sur un animal sur lui à l'épisode précédent. Mais au bout de quelques jours, Sirius se mit à devenir méchant et à mordre le petit garçon. Son père eut alors du mal à l'enchaîner dans la cave, puis il essaya d'appeler Bruce, sans succès.

http://aracaud.free.fr/hulk295p18.jpg

La nuit venue, Sirius se déchaîna dans la cave, au point d'arriver à briser sa chaîne. Il se précipita alors vers la chambre des parents et commença à déchiqueter la porte ! Le père n'eut pas d'autre choix que d'abattre Sirius qui menaçait toute sa famille.

Tout le monde se pose alors la même question : que va-t-il arriver à toutes les personnes qui ont été traitées par Stryker ? Il va lui-même donner la réponse : la panique déclenche sa transformation et il devient lui aussi un monstre sauvage. Tous les espoirs de Bruce Banner de faire profiter l'humanité de ses recherches sur les rayons gamma viennent de disparaître en fumée.

http://aracaud.free.fr/hulk295p22.jpg

Cet épisode est bien un "turning point", le Hulk sauvage a pris l'ascendant sur Bruce pendant les Secret Wars et ça va aller en empirant. Par rapport aux autres titres Marvel, on a un peu de mal à croire que l'absence de Hulk a duré toute une semaine, surtout avec Boomerang et Kate qui sont restés bien sagement au penthouse de Stryker pendant tout ce temps ! Le changement de nom de Stryker en Hammer est tout aussi étonnant, en tout cas on peut se poser des questions sur les qualités d'éditeur de Carl Potts.

michel
12/12/2006, 23h21
Incredible Hulk #296 : 06/84, To Kill Or Cure ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Bill Sienkiewicz

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/296.jpg

Dans le cartouche, la burette et le tube à essai se sont crashés par terre et Hulk a arraché sa cravate.

Pour cet épisode, l'invité vedette est un autre poulain de Bill Mantlo : Rom, Spaceknight !

http://aracaud.free.fr/hulk296p1.jpg

Son analyseur d'énergie a détecté d'incroyables émanations, les Dire Wraiths sont-ils en cause ? Non, les responsables sont bien humains, et la situation est catastrophique. Stryker gémit pour qu'on l'aide avant de perdre tout contrôle et d'attaquer Hulk. Et sous le choc, les autres patients commencent à perdre conscience !

Devant la brutalité de l'attaque de Stryker, le peu d'emprise que Bruce avait encore sur Hulk finit par voler en éclats...

http://aracaud.free.fr/hulk296p8.jpg

Le Hulk noir, symbole de sa sauvagerie, se rapproche et se fond en lui, ne laissant sous les yeux d'une Kate choquée qu'un monstre incontrôlable !

http://aracaud.free.fr/hulk296p12.jpg

Hulk envoie péter Stryker dehors, détruisant en partie l'Observatoire. Alors que Kate en est réduite à prier pour que quelqu'un vienne à son secours, Rom apparaît. Une fois que Kate lui a expliqué la situation, Rom utilise son analyseur sur les patients et constate que l'irradiation aux rayons gamma est encore récente, elle n'a pas encore eu le temps d'être totalement absorbée par les cellules et de causer des dégâts sur les gênes. Elle peut donc être éliminée par son neutralisateur.

http://aracaud.free.fr/hulk296p16.jpg

Les gens traités se retrouvent comme ils étaient avant le traitement, ils ne se transformeront pas en monstres mais ils sont de nouveau malades ou infirmes. Kate implore alors Rom d'aller aider celui qu'elle aime, Bruce. Rom le retrouve alors qu'il est en train de noyer Stryker. Il utilise à nouveau son neutralisateur, mais seul Stryker redevient humain !

http://aracaud.free.fr/hulk296p19.jpg

Kate sait que Bruce ne voudrait pas que Stryker soit tué, elle indique donc à Rom que Hulk a été blessé récemment à la jambe et qu'il faut frapper là ! Il parvient ainsi à ce que Hulk lâche Stryker, puis Rom continue à l'exposer à son neutralisateur. Et s'il ne le guérit pas, au moins parvient-il à redonner à Bruce le contrôle. Rom lui n'avait jamais rencontré de tels niveaux d'énergie, et il sait qu'il sera à jamais impossible de guérir Hulk. De plus l'éclair de lucidité ne dure pas : Hulk redevient rapidement sauvage et agresse violemment Rom, blessant Kate au passage.

http://aracaud.free.fr/hulk296p21.jpg

La vue de celle qu'il aime à terre parvient à le calmer, et c'est avec l'esprit d'un Bruce Banner désespéré que Hulk prend la fuite.

C'est maintenant sûr : il n'y aura pas de retour en arrière, l'état de Hulk est incurable. Mais qui en est vraiment responsable et quelle solution vont pouvoir trouver les autres héros du Marvel Universe pour protéger la Terre d'un Hulk déchaîné ? C'est ce que nous verrons dans les prochains épisodes, jusqu'au #300.

michel
20/12/2006, 22h34
Incredible Hulk #297 : 07/84, Sleep My Child… …And Peace Attend Thee All Through The Night ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Bill Sienkiewicz

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/297.jpg

La blouse a craqué dans le cartouche.

La situation est catastrophique pour Hulk, sa confusion mentale est totale, il ne sait plus ce qu'il a fait et ce qu'il doit faire…

http://aracaud.free.fr/hulk297p1.jpg

…et c'est la population locale qui trinque ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk297p2.jpghttp://aracaud.free.fr/hulk297p3.jpg

Kate a immédiatement cherché de l'aide auprès du SHIELD, espérant qu'ils pourraient faire redevenir Bruce Banner dominant dans l'esprit de Hulk. Mais la situation a changé au SHIELD, Nick Fury n'en est plus à la tête (depuis la mini Nick Fury vs. SHIELD) et la situation est suffisament grave pour que Gabe Jones demande s'il a ordre de capturer ou de tuer Hulk ! En plus, au même moment, les Dire Wraiths ont lancé une attaque sur la planète (à suivre bientôt dans les inédits de Rom), le SHIELD est déjà en guerre et ne peux pas se permettre de se disperser sur un deuxième front.

Hulk lui est dans un état de tourment permanent, seulement ponctué de courtes périodes de calme…

http://aracaud.free.fr/hulk297p10.jpg

…mais la moindre perturbation le fait replonger en enfer. Epuisé, il finit par s'endormir… et il rêve.

http://aracaud.free.fr/hulk297p14.jpg

Un rêve qui lui rappelle ce qu'il avait accompli, et ce qu'il a perdu, toutes ses possibilités d'espoir sont détruites, tout le pousse à admettre cette évidence : il n'est plus qu'un monstre. Mais non, tout au fond de lui, Bruce Banner résiste et ne veut pas perdre son humanité. Il serait prêt à n'importe quoi pour éviter ça, et justement une vision lui apparaît…

http://aracaud.free.fr/hulk297p20.jpg

…son seul espoir est de trouver le Dr Strange, la phrase se répète dans sa tête comme un mantra. En se réveillant, il est toujours perturbé mais il sait qu'il doit trouver Strange.

http://aracaud.free.fr/hulk297p22.jpg

Et Nightmare est satisfait de voir que son plan se déroule parfaitement.

michel
20/12/2006, 22h35
Incredible Hulk #298 : 08/84, Sleepwalker ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Kevin Nowlan

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/298.jpg

Encore des restes de blouses et de produits chimiques dans le cartouche.

Le voile a enfin été levé sur le mystérieux ennemi qui a causé la perte de Hulk : c'est Nightmare ! Reste à savoir pourquoi...

http://aracaud.free.fr/hulk298p1.jpg

Il présente au lecteur son royaume, la dimension où tout dormeur voyage lorsqu'il rêve. Tout le monde lui rend visite à un moment ou à un autre, tout le monde... sauf le Sorcerer Supreme, le Dr Strange ! Celui-ci a fait de Nightmare un prisonnier dans son propre monde, l'empêchant d'assouvir ses rêves d'invasion vers d'autres dimensions, dont la nôtre bien sûr !

Une de ses créatures tente de se faire bien voir en attaquant une statue du Dr Strange érigée par Nigthamre lui-même, mais il l'a inconsciemment dotée de défenses lui rappelant sa condition de prisonnier.

http://aracaud.free.fr/hulk298p4.jpg

Toutes les attaques frontales de Nightmare contre Strange ont toujours échoué, aussi a-t-il fini par penser à une autre stratégie : et s'il l'atteignait à travers ses amis Defenders ? Il commença donc à étudier les rêves de Hulk, Namor et la Valkyrie, mais pas de bol : suite à un sort, les Defenders originels ne peuvent plus se réunir sous peine de déclencher une catastrophe (voir Defenders #125 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=488398&postcount=23)) ! Il n'échappa cependant pas à Nightmare un changement intéressant : c'est maintenant Bruce Banner qui contrôle l'esprit de Hulk (depuis Hulk #272). Un examen attentif des rêves de Bruce lui montra que la peur de redevenir un monstre incontrôlable existait au plus profond de lui, il lui suffit donc de jouer dessus pour transformer ses rêves en cauchemars !

http://aracaud.free.fr/hulk298p7.jpg

Nightmare ne voulait d'abord que torturer un ami de Strange, quand il se rendit compte que ses cauchemars avaient pour effet de faire réémerger la sauvagerie de Hulk, voire même de l'exacerber ! Nightmare vit tout de suite comment exploiter cela pour atteindre le maudit Dr Strange...

Hulk se réveille, avec en tête une seule pensée : trouver Strange. Des suggestions plantées par Nightmare dans son esprit le guide vers sa destination. Il passe à côté d'une petite fête autour d'une piscine, et la vue de ces gens heureux le met en colère car il sait que lui ne pourra plus jamais l'être. Il s'approche et un gars vient à sa rencontre, confiant puisqu'aux dernières nouvelles Hulk est devenu un héros. Hulk le repousse... vraiment violemment ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk298p11.jpg

Complètement hors de contrôle, Hulk réduit les lieux en poussière, provoquant un court-circuit qui coupe le courant sur tout un quartier, ce qui va permettre au SHIELD de le repérer. Gabe Jones, déterminé, se rend immédiatement sur place, accompagné d'une Kate Waynesboro qui a le cul entre deux chaises.

Une attaque aérienne avec lâcher de gaz ne donne rien. Jones joue le tout pour le tout : il tire sur Hulk avec le gamma ray gun, un prototype qui n'a pas eu le temps d'être testé et qui est supposé stabiliser l'énergie gamma dans ses gènes. Hulk est bientôt entouré d'un halo vert, mais Kate voit bien que sa rage est si immense qu'elle contrebalance les effets du rayon. De rage, Jones détruit son proto sur Hulk, puis est rejeté au loin comme un fétu de paille.

http://aracaud.free.fr/hulk298p20.jpg

Seule face à Hulk, Kate tente de la raisonner, et ses paroles font effet : Bruce Banner réapparaît !

http://aracaud.free.fr/hulk298p21.jpg

Il a juste le temps de lui dire de fuir : il sait que le Hulk sauvage en lui est maintenant incontrôlable ! Après quelques secondes seulement, il se retransforme à nouveau et envoie péter Kate au loin. Un peu plus tard, peut-être plus remué par cet assaut qu'il n'y paraissait au premier abord, Hulk se sent fatigué et s'endort. Nightmare en profite pour le rappeler à sa tâche : trouver Dr Strange, et s'il refuse de l'aider... Hulk will smash ! 8(

michel
22/12/2006, 23h27
Incredible Hulk #299 : 09/84, Strange Days Have Found Us ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Franck Cirroco

http://www.comicsvf.com/scans/vo/hulkv1/299.jpg

Dans le cartouche apparaît le savage Hulk, il reste quelques débris par terre.

En route vers l'hôtel du Dr Strange, Hulk pénètre à New York par le Lincoln Tunnel, qui a eu le temps d'être évacué. L'armée fait tout ce qu'elle peut pour barrer le passage à Hulk, évidemment sans succès. Après avoir récupéré de leur rencontre avec Hulk dans l'épisode précédent, Gabe Jones et Kate Waynesboro arrivent sur place. Jones n'a plus le choix, il n'est plus temps d'essayer de sauver Banner, Hulk doit être arrêté par tous les moyens. Kate essaie de garder espoir, mais comment peut-il y en avoir devant tant de sauvagerie ?

http://aracaud.free.fr/hulk299p4.jpg

Les agents du SHIELD attaquent au gaz innervant, sans effet apparent. En leur jetant des voitures dessus, Hulk déclenche un incendie qui oblige les hommes du SHIELD à reculer. Le gaz finit-il par faire effet ? Toujours est-il que Hulk s'assoupit, permettant à Nightmare de le pousser davantage à trouver le Dr Strange. Gabe et Kate enfilent des tenues les protégeant du feu et partent à la rencontre de Hulk, au dernier moment Gabe change d'avis et ne tire pas avec son rayon antigamma pour tuer, juste pour transformer Hulk en Banner. Mais il n'y a plus en Hulk de Banner en qui il pourrait changer... et Gabe paie son erreur au prix fort, ses os se brisent sous les poings de Hulk 8( Kate tente elle aussi courageusement de jouer une dernière fois la carte de l'amour qu'elle porte à Bruce, Hulk la rejette sans aucune hésitation.

http://aracaud.free.fr/hulk299p9.jpg

Hulk sort du tunnel, d'un saut il arrive à Central Park et détruit la statue le représentant qui avait été érigée lors de son pardon présidentiel. Deux policiers à cheval ne peuvent pas faire grand chose, et Nightmare le pousse à trouver Strange ! Il le guide jusqu'à devant l'hôtel du Sorcerer Supreme, puis lui bourre le mou en lui disant que Strange ne voudra jamais l'aider, au contraire il s'est rangé auprès de ceux qui le pourchassent ! Furieux, Hulk commence à taper contre le champ de force qui protège l'hôtel, avertissant Wong et Strange de sa présence. Ce dernier vient d'entendre les infos et s'apprêtait à partir à la recherche de Hulk, cette peine lui est épargnée. Dès que Strange ouvre la porte, Hulk veut lui sauter dessus.

http://aracaud.free.fr/hulk299p15.jpg

Strange voit tout de suite que Hulk est manipulé, d'un geste il stoppe le Titan Vert et l'oeil d'Agamotto lui révèle immédiatement ce dont il se doutait : c'est Nightmare le responsable ! Son plan apparaît clairement à Strange, mais celui-ci ne peut rien faire pour aider son ami : l'anomalie génétique causée par les rayons gamma est un produit de la science, la magie ne peut pas y remédier. Il peut au moins réveiller la toute dernière parcelle de Bruce Banner qui reste encore en Hulk, afin qu'il sache la vérité sur ce qui lui est arrivé.

http://aracaud.free.fr/hulk299p18.jpg

A la surprise de Strange, Bruce ne veut pas reprendre le contrôle, il ne supportera plus de partager sa vie avec Hulk. S'il reste endormi, Nightmare pourra encore le manipuler ? Alors il n'y a plus qu'une solution : que Bruce Banner cesse d'exister, et que Nightmare partage à tout jamais la compagnie du savage Hulk !! 8( 8(

http://aracaud.free.fr/hulk299p19.jpg

Strange se fait à l'idée que Bruce a choisi de mourir en toute dignité. La conséquence, cependant, est qu'il n'y a définitivement plus aucune trace d'humanité en Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk299p21.jpg

Avez vous déjà vu un Hulk aussi sauvage !! :love: :love: Cette splash page est un chef-d'oeuvre signé Buscema / Talaoc :clap:

Hulk n'a même plus la direction de Nightmare pour le guider, ce n'est plus qu'un monstre primitif pour lequel tout détruire n'est qu'un réflexe. Strange tente de jeter un sort pour le capturer, mais tant de force physique peut même se révéler plus puissante que de la magie ! Strange s'effondre, touché par le contre-coup, et Hulk fuit au loin porter le chaos autour de lui.

Comment tout cela finira-t-il ? Vous le saurez au prochain épisode, un numéro double pour ce seuil qu'est le #300, où tout le Marvel Universe viendra filer un coup de main. L'évènement dès ce #299, c'est quand même le suicide de Bruce Banner, qu'on ne voyait pas venir même si la situation empirait progressivement. Vous savez tous qu'il réapparaîtra, mais peut-être pas dans quelles circonstances... Imaginez le choc pour les lecteurs de l'époque, qui eux n'avaient pas de telles certitudes !

michel
22/12/2006, 23h28
Incredible Hulk #300 : 10/84, Days Of Rage ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Brett Blevins

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/300.jpg

Cette fois-ci c'est la bonne, c'est le savage Hulk dans toute sa rage qui figure sur le cartouche.

Sur le toit d'un immeuble, Hulk se sert d'une enseigne (où apparaît le titre de l'épisode) pour tenter d'écarter les vaisseaux du SHIELD qui l'entourent et l'attaquent. Dans la rue, c'est la panique la plus complète, les gens ne comprennent pas ce qui se passe, ils en sont restés aux articles de journaux qui leur présentaient Hulk comme un héros. La foule manque de piétiner un gamin abandonné au milieu d'une rue, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Daredevil, qui se demande s'il est à New York ou à Beyrouth ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk300p5.jpg

DD réalise vite que tout ce qu'il peut faire, c'est bien de minimiser le nombre de blessés au milieu de cette masse de gens incontrôlable en train de fuir. Félicitations aux mèdecins du SHIELD, qui ont retapé Gabe Jones en un temps record ! A la tête de l'attaque aérienne, il tente d'inonder Hulk d'un feu chimique tout en restant hors de portée. Il n'est plus temps de prendre des gants : Hulk doit être neutralisé par tous les moyens, si nécessaire il faudra le tuer ! Au loin, habitants et policiers comprennent que Hulk est à nouveau un monstre, certains disent n'avoir jamais cru à sa réhabilitation, d'autres ont pourtant entendu du bien sur lui. Et parmi eux, Katherine Waynesboro abdique et perd tout espoir de revoir un jour celui qu'elle aime...

http://aracaud.free.fr/hulk300p7.jpg

Le napalm commence à indisposer Hulk, il pourrait sauter ailleurs mais il veut se venger de ceux qui le font souffrir : il chope un réservoir d'eau plein et l'envoie se fracasser sur deux vaisseaux du SHIELD ! Les pilotes tombent et vont s'écraser... Spider-Man, dans son costume noir, tisse un premier filet pour stopper leur chute, puis un deuxième pour les protéger de l'eau du réservoir ! Quant à Hulk, le toit finit par céder sous ses pieds et il s'effondre dans l'immeuble ravagé par les flammes.

Le Dr Strange, lui, a repris conscience et réalise que c'est à lui qu'incombe la responsabilité de trouver une solution avant que la bataille entre Hulk et les hommes les conduisent à se détruire eux-mêmes.

http://aracaud.free.fr/hulk300p12.jpg

Les pilotes du SHIELD atterrissent, persuadés que Hulk n'a pu survivre à l'intérieur du brasier qu'est devenu l'immeuble. Gabe Jones n'est pas si naïf : il se doute bien qu'il en faudra beaucoup plus que ça pour venir à bout de Hulk, et il a raison :

http://aracaud.free.fr/hulk300p14.jpg

Tous les agents du SHIELD lui tirent dessus à pleine puissance, derrière eux la police municipale, les S.W.A.T. teams en font de même : rien n'y fait, Hulk résiste à tout et envoie valdinguer tout le monde dans tous les sens. Le maire n'a plus le choix : il déclare l'état d'urgence, ordonne l'évacuation de Manhattan... et appelle les Avengers à la rescousse.

Le Dr Strange s'est retiré chez lui pour utiliser l'orbe d'Agamotto à la recherche de mondes situés dans d'autres dimensions. Il n'a trouvé qu'une solution pour stopper les destructions provoquées par Hulk sans le tuer : le bannir hors de la planète Terre !

http://aracaud.free.fr/hulk300p20.jpg

Les premiers super-héros de taille à affronter Hulk arrivent enfin. Le premier est Human Torch, bien emmerdé car pour que sa flamme ait un effet sur Hulk, elle détruirait aussi la ville qu'il veut sauver. De toute façon il suffit à Hulk de claquer des mains pour que le souffle éteigne Johnny et l'envoie dans les bras... de Power Man. Iron Fist tente le tout pour le tout et frappe directement avec son poing de fer : Hulk lui attrape la main et contient l'impact, le renvoyant dans le corps du pauvre Danny. Power Man charge à son tour : un simple coup lui fait traverser plusieurs immeubles ! Il est temps que la cavalerie "poids lourd" arrive.

http://aracaud.free.fr/hulk300p25.jpg

Leur vue évoque un vague souvenir à Hulk, vite effacé. Starfox tente d'utiliser ses pouvoirs apaisants pour calmer Hulk, ça aurait pu marcher avant mais pas dans l'état où il est aujourd'hui. Les sortilèges de Scarlet Witch ne font que le gêner légèrement, Vision envoie Captain Marvel le traverser en s'étant transformé en rayons gamma, espérant que cela déclenchera la transformation en Banner. Ca ne fait que l'énerver davantage, car cela fait remonter le souvenir de ses origines, et il le rejette car il ne le comprend pas. Wasp se doute alors qu'il n'y a peut-être plus de Bruce Banner en qui Hulk pourrait changer. Vision tente de le stopper en augmentant sa densité : d'un seul coup de poing il se retrouve des centaines de mètres sous terre ! Il ne reste qu'un recours : le combat à mains nues avec le seul Avenger qui puisse rivaliser en terme de puissance, Thor !

http://aracaud.free.fr/hulk300p30.jpg

Dans ses recherches inter-dimensionnelles, le Dr Strange trouve de nombreuses créatures prêtes à acceuillir Hulk sur leur monde, mais Strange n'est pas dupe, elles veulent toutes l'utiliser pour de sombres desseins. Le Docteur doit chercher encore, en espérant qu'il ne sera pas trop tard.

Heureusement, la lutte entre Hulk et Thor s'éternise, les deux étant de force égale, mais du coup c'est la ville qui trinque. Finalement le Dr Strange arrive sur place et explique aux Avengers le piège dans lequel Hulk est tombé. Aussitôt Thor devine la solution qu'a trouvée Strange, le bannissement, seule issue possible. Strange n'a pas pu se résoudre à chosir un monde en particulier, aussi laissera-t-il Hulk le choisir lui-même.

http://aracaud.free.fr/hulk300p38.jpg

Hulk disparu dans un portail inter-dimensionnel, les Vengeurs pourraient se réjouir que la Terre est sauvée et qu'ils ont gagné, mais non, ils sont conscients que Hulk n'est qu'une victime ici et qu'ils viennent de perdre un camarade. Le pauvre Hulk est livré à lui-même, dans un nouvel univers complètement inconnu.

http://aracaud.free.fr/hulk300p40.jpg

Cette splash page a été dessinée par Alan Kupperberg et encrée par Dan Bulanadi.

Nous y sommes donc. Bill Mantlo, présent sur le titre depuis quatre ans et demi, a pu prendre son temps pour développer toute une saga qui a vu Hulk acquérir l'intelligence de Bruce Banner, puis la perdre petit à petit dans des circonstances tragiques. La montée en puissance finale est particulièrement réussie, rarement Hulk aura été aussi effrayant et touchant à la fois, grâce aussi à l'alchimie extraordinaire obtenue par la paire Sal Buscema / Gerry Talaoc. Ce run mérite amplement de figurer parmi les tous meilleurs du Titan Vert :clap: :clap:

Que va-t-il arriver à Hulk maintenant ? Nous y reviendrons en détail dans le prochain épisode, on peut déjà dire que Mantlo pour sa dernière année va encore raconter des histoires totalement nouvelles, la reconstruction et le retour à un statu-quo plus classique viendront plus tard avec le court mais intense run de John Byrne.

J'aurais écrit ce résumé en temps voulu, c'est-à-dire au mois d'octobre, je vous aurais dit que Kate Waynesboro, perso créé par Mantlo, n'est jamais réapparue nulle part dans tout le Marvel Universe. Mais il se trouve que dans la back-story de Hulk Vol.2 #100, prélude à l'event 2007 que sera World War Hulk, il est mentionné qu'elle est actuellement la petite amie de Gabe Jones ! Il y a de nombreux points communs entre ce run de Mantlo et le Planet Hulk actuel, le principal étant que Hulk est banni de la planète Terre. Dans cette fameuse back-story, il est fait de nombreuses références au run de Mantlo, et la mention du nom de Kate ne peut pas être une coïncidence. L'histoire finissant en disant que Hulk a de nombreux amis sur lesquels il pourra compter, on peut à coup sûr parier qu'on reverra Kate en 2007 ! :woot:

A bientôt donc pour les aventures interdimensionnelles de Hulk !

michel
09/01/2007, 21h51
Incredible Hulk #301 : 11/84, Crossroads ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Bill Sienkiewicz

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/301.jpg

Au numéro précédent, le Dr Strange n'a pas trouvé d'autres solutions pour protéger l'humanité d'un Hulk devenu totalement sauvage que de le bannir dans une autre dimension. Où l'a-t-il envoyé ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

http://aracaud.free.fr/hulk301p1.jpg

Hulk, complètement désorienté, se retrouve dans un environnement très étrange. Au centre d'un carrefour se dresse un tronc d'arbre d'où jaillissent des bras avec chacun un index pointé dans une direction. Du carrefour partent des routes labyrinthiques dont certaines finissent sur des portails en forme de bouches.

Hulk dans son état de sauvagerie ne peut plus réfléchir et analyser sa situation. Son premier réflexe est de pousser un grand cri de rage et de déraciner d'un coup le tronc, le faisant tomber dans le vide. Hulk entend soudain une voix, directement dans sa tête. Il se retourne et fait face à deux curieuses sphères herrissées de piquants. Mantlo les compare à des "puffballs", littérallement des vesses-de-loup, des champignons !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/16/Lycoperdon2.jpg/250px-Lycoperdon2.jpg

La sphère trouve curieux que la créature ne réponde pas au langage qu'elle a trouvé dans son propre cerveau. Furieux, Hulk frappe l'une des sphères, et celle-ci se subdivise en tout plein de petites puffballs. Chacune commence alors à parler télépathiquement, créant le chaos dans l'esprit de Hulk ! Par réflexe, celui-ci trouve une solution : il... avale toutes les puffballs, puis d'un souffle les balance sur une bouche-portail !

http://aracaud.free.fr/hulk301p4.jpg

La bouche se referme sur elles, puis se rouvre progressivement, laissant s'échapper les puffballs.

Hulk sent qu'il y a un danger près de ces portails, néanmoins il a faim et soif, aussi se rapproche-t-il instinctivement d'un cercle vertical qui ressemble à un mur d'eau. Son reflet dans l'eau le calme... jusqu'à ce que qu'un tentacule jaillisse, s'enroule autour de son cou et l'attire à l'intérieur !

http://aracaud.free.fr/hulk301p6.jpg

Il a été capturé par une sorte de pieuvre ! D'abord surpris, il comprend vite la situation, se dégage, et fait manger au monstre ses propres tentacules, la pieuvre se rend compte de son erreur et le rejette aussitôt. Hulk pousse un cri de victoire, puis réalise qu'il est revenu à son point de départ, avec toujours pour seul compagnon le "puffball collective" (que j'appellerai dorénavant le Collectif). Celui-ci se demande si c'est son manque de forme qui perturbe la créature ? Pas de problème, il prend une apparence proche de celle de Hulk, qui se désinteresse de lui.

Le Collectif commence à croire qu'il n'y a rien à comprendre dans la conscience de la créature, à part que c'est un animal seul et perdu très très loin de chez lui. Mais un élément du Collectif a plongé plus loin dans l'esprit de Hulk et à trouvé… une trace d'intelligence ! Il la partage, et le Collectif prend la forme… de Bruce Banner !

http://aracaud.free.fr/hulk301p9.jpg

A cette seule vue, Hulk rentre dans une rage folle, sans comprendre pourquoi ! Par instinct, il sait que cette image est associée à de la douleur. Il passe devant un portail à travers lequel il voit une ville en guerre, attaquée par des tanks et des avions : voilà un décor qui lui est familier ! Il passe le portail, et va s'assoupir contre un mur.

A travers l'orbe d'Agamotto, le Dr Strange observe ce qui arrive à Hulk. Il a choisi le Crossroads car il a pu voir que sur tous les mondes y ayant accès, Hulk ne risquerait pas de provoquer des dégâts (on va dire qu'il a vu ça magiquement :ouf:). Il culpabilise pour avoir du bannir son ami, mais le temps lui manquait, et il ne l'a pas totalement abandonné : il a implanté dans son esprit un sort "de sécurité". Si Hulk devait regretter d'être arrivé sur un monde, ce sort le renverrait automatiquement au Crossroads.

Hulk se réveille et voit une foule courir. Il est donc rentré, sur un monde qui le hait… non, quelque chose cloche, la manière dont ces gens courrent.

http://aracaud.free.fr/hulk301p14.jpg

Ce ne sont pas des gens mais des poupées. Hulk n'y comprend rien, et ça le rend encore puls furieux ! Il se fait ensuite attaquer par des tanks, une situation qui lui est familière. Par réflexe, il attrape le mur d'un immeuble pour l'envoyer sur les tanks… mais l'immeuble n'est qu'une façade en carton ! Ca ne fait rien, Hulk met quand même les tanks en pièces sans problème, il cherche une nouvelle victime et la trouve : des avions larguent des missiles sur lui. Il en envoie un contre un mur, en attrape un autre et constate qu'il est mu par… des cordes. Sans bien comprendre, il sent que ses cordes vont le conduire à la solution de ce mystère. Il les attrape et se fait tirer vers… un alien géant ?!

http://aracaud.free.fr/hulk301p21.jpg

C'est juste un enfant qui essaie ces nouveaux jouets ! Et il est trop content de voir qu'il y a un monstre vivant fourni avec :woot: Il part tout de suite en parler à ses copains. Hulk n'a rien compris à ce qu'il a dit, mais il a à peu près réalisé la situation, et il ne se voit pas rester le jouet d'un enfant. Aussi le sort de sécurité se déclenche, et Hulk est ramené au Crossroads, où le tronc avec les doigts pointés a retrouvé sa place.

Dans cet épisode Bill Mantlo pose les bases de ce que sera la prochaine année de la série : une situation où Hulk va pouvoir multiplier les visites dans des mondes divers, avec une liberté totale pour l'auteur :clap: L'occasion de nombreuses rencontres, comme on pourra le constater dès le prochain épisode.

michel
09/01/2007, 21h53
Incredible Hulk Annual #13 : 1984, Friends par Bill Mantlo / Alan Kupperberg / Gerry Talaoc, cover de Chris Warner

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/a13.jpg

Hulk se retrouve sur un monde pas très accueillant : des pluies acides, une gravité plus forte… et des bébêtes bien plus grosses que lui !

http://aracaud.free.fr/hulka13p3.jpg

Hulk a beau lutter, se débattre, le diplo est bien plus fort que lui. Il lui faut faire le mort pour que le paisible herbivore aille brouter un peu plus loin, enseignant à Hulk ce que ça peut faire d'avoir l'importance d'un insecte, d'être un léger désagrément dont on se rend à peine compte. Un sentiment désagréable, qui déclenche le sort de sécurité ramenant Hulk au Crossroads.

Aussitôt, le Collectif prend l'apparence de ce que voudrait le plus Hulk à cet instant : à manger ! Car il n'y a ni nourriture ni boisson ici, et Hulk sent tout de suite que ce que lui propose le Collectif n'est pas réel.

http://aracaud.free.fr/hulka13p8.jpg

Il le frappe de rage, puis part chercher un autre portail, ignorant totalement le Collectif qui l'implore de l'emmener avec lui, car tous les portails refusent de le laisser passer. Hulk en choisit un entouré de troncs d'arbres tropicaux, un signe favorable pour trouver à manger. Et il se retrouve au milieu d'une véritable jungle amazonienne !

http://aracaud.free.fr/hulka13p10.jpg

Tout indique que ce monde regorge de vie, et donc de nourriture. Hulk voit au loin un troupeau d'antilopes ! Sur Terre Hulk n'a jamais chassé pour manger, il a même plutôt développé une affinité avec les bêtes sauvages, mais cette fois-ci s'il le faut il s'y résoudra. En attendant il peut déjà commencer à calmer sa faim avec ces étranges fruits à portée de main, des sortes de poires noires. Il mord dans une… et c'est la cata : il a la gorge en feu, des flammes lui sortent de la bouche ! Il se précipite vers une mare, a un instant d'hésitation : et si l'eau était empoisonnée aussi ? Mais la douleur est telle qu'il n'y tient pas.

A la nuit tombée, ça pourrait aller mieux pour Hulk. Il est malade comme un chien, il n'ose pas bouger de son abri contre la pluie dans une souche d'arbre de peur de réveiller ses spasmes et il n'a évidemment pas tenté de manger autre chose. Néanmoins, sa curiosité devant ce monde et sa haine du Crossroads empêchent le sort de sécurité de se déclencher. Puis un animal, une sorte de mangouste avec une langue de caméléon, passe près de lui et s'approche des fameuses poires noires. Hulk a un sourire sadique : au tour de cet animal d'avoir la bouche en feu ! Sauf que la mangouste mange les poires sans aucun effet secondaire ! Choqué, furieux, affamé, il saute sur l'animal… et maintenant il va pouvoir manger.

http://aracaud.free.fr/hulka13p16.jpg

Hulk pousse un cri de victoire et enfin s'apprête à assouvir sa faim. Il hésite un instant, commence à manger… et bientôt à nouveau ses intestins se tordent et il se prépare à souffrir. Pourtant, progressivement, la douleur disparaît et est remplacée par une impression de satiété. Hulk ne comprend pas ce qui lui arrive, puis il perçoit une étrange sensastion dans son dos, comme de l'électricité dans sa moelle épinière. Il se retourne… et s'aperçoit que le tas d'os, l'espèce de colonne vertébrale qu'il avait à peine remarquée accrochée à la mangouste, s'est fixée sur son dos, ses dents bien plantées dans son cou !

Ce n'est pas douloureux mais par réflexe Hulk fait tout pour que la chose se détache de son dos : il se roule par terre, il se jette contre des arbres… rien n'y fait. Puis l'espèce de colonne vertébrale lui parle télépathiquement et lui dit de manger les poires noires. Hulk ne comprend pas les mots mais saisit l'intention : il goûte aux fruits et ceux-ci sont maintenant délicieux !

http://aracaud.free.fr/hulka13p21.jpg

La créature explique télépathiquement qui elle est. A la naissance de la vie sur ce monde, le premier de son espèce est sorti des océans, pourquoi ? peut-être pour s'élever et regarder le ciel ? Mais leur apparence physique les contraint à ramper, et à jalouser les autres créatures plus mobiles. Jusqu'à ce que le soleil dispensateur de vie devienne mortel en émettant des radiations léthales. Les plantes dépérirent, les fruits devinrent noirs, et les animaux, privés de nourriture, s'apprêtaient à mourir. Le lichen, aliment de base de ceux de la race de la créature, avait disparu, ceux-ci en ultime recours tentèrent de manger les animaux malades en leur rampant dessus : miracle, ils découvrirent alors qu'ils pouvaient forger une relation symbiotique avec eux. Ils annulaient biologiquement les effets des radiations sur la nourriture des animaux, et ceux-ci leur procuraient ce qu'ils avaient toujours cherché : la mobilité ! :clap:

Un nouvel équilibre était né sur la planète, et il dure depuis des millions d'années. Le symbiote regrette son ancien hôte, il s'en était fait un ami, mais il sent que Hulk, une créature plus forte que toutes celles qu'il a pu croiser jusqu'ici, pourra le porter à des endroits où sa race n'a encore jamais pu aller, et lui en échange permettra à Hulk de se nourrir. Et une fois que Hulk se sera habitué à lui, il espère en faire un ami.

http://aracaud.free.fr/hulka13p24.jpg

Hulk découvre maintenant un monde proche des plaines africaines, entourées de montagnes aux sommets toujours couverts par les nuages. Il est peuplé d'herbivores, chacun avec son symbiote : des carnivores feraient baisser le nombre d'hôtes. Pendant plusieurs mois, Hulk et son symbiote coexistent pacifiquement, ce qui a pour conséquence… de faire retrouver la parole à Hulk ! Avec un vocabulaire basique, mais cela n'étonne pas le symbiote, qui savait qu'il en était capable après avoir découvert des rudiments d'intelligence dans son subconscient. Il sent que Hulk a oublié beaucoup de son passé, sans pouvoir l'aider à s'en rappeler.

Maintenant qu'ils peuvent communiquer, Sym le symbiote demande à Hulk de lui faire visiter son monde, et il est ravi quand grâce à des sauts énormes il se rapproche plus du ciel qu'aucun autre membre de sa race ne l'a jamais été ! L'étape suivante est logique : Sym propose à Hulk de grimper la plus haute montagne de la planète, et Hulk est content d'aider son ami. Mais ils sont stoppés par un appel : chaque créature, portant son symbiote, se dirige vers un piton rocheux où les attend le plus âgé des symbiotes.

http://aracaud.free.fr/hulka13p28.jpg

Sym a suffisament développé l'intelligence de Hulk pour qu'il comprenne ce que dit le doyen. Ce dernier a appris que l'un des siens s'est uni à une créature qui n'est pas de ce monde, et il ne peut pas l'accepter ! Car la créature est unique, ne pourra donc pas se reproduire et quand elle finira par mourir, le symbiote subira le même sort, car il sera devenu dépendant de son hôte et ne survivra pas sans un autre équivalent.

Sym comprend que le doyen lui demande de se séparer de son hôte, et il refuse ! Hulk l'a fait s'élever de la boue jusqu'au ciel, il n'abandonnera jamais un tel sentiment de gloire, il ne quittera pas non plus Hulk pour que celui-ci finisse par mourir de faim ! Le doyen ne peut tolérer qu'un des siens et sa lignée s'éteignent, Hulk finit par comprendre que Sym risque de mourir et lui demande de le quitter, Sym s'y refuse toujours. Pensant qu'il est devenu fou, le doyen demande aux autres symbiotes de détacher Sym de Hulk ! Sym demande à Hulk de le tirer de là, en trois sauts Hulk se met à l'abri, puis il leur faut quatre semaines pour arriver au pied de la plus haute montagne de la planète.

L'escalade commence, et dure des semaines, jusqu'à ce que même Hulk finisse par ressentir de la fatigue, privé de nourriture. Et les conditions climatiques se dégradent plus ils approchent du sommet, jusqu'à ce qu'ils aient à traverser les nuages. Coincé dans un glacier, Hulk doit s'arrêter et se mettre à l'abri. Sym lui demande de redescendre se nourrir, il sera content de mourir avec lui après s'être autant approché du ciel. Hulk sait que ce n'est pas la vérité et il tient absolument à ce que Sym voit ce qu'il y a au-delà des nuages, parce que Sym est son ami et que Hulk est le plus fort !

Epuisé, Hulk s'endort. Quand il se réveille, la tempête s'est arrêtée et les nuages sont descendus plus bas : les étoiles sont visibles ! :woot:

http://aracaud.free.fr/hulka13p35.jpg

Hulk est heureux d'offrir ce spectacle à son ami… mais Sym n'est plus accroché à lui ! Paniqué, Hulk retrouve Sym recroquevillé dans la caverne où il a dormi. Il s'est détaché de lui, car il a senti que Hulk n'aurait pas assez de force pour redescendre de la montagne avec lui, il lui ponctionnerait trop d'énergie. Mais pendant que Hulk dormait, Sym a rampé hors de la caverne, comme le faisaient ces ancêtres, et il a pu être le premier de sa race à enfin voir les étoiles.

http://aracaud.free.fr/hulka13p37.jpg

Hulk sent la voix de Sym s'éteindre dans sa tête, et le symbiote meurt en paix, content. Hulk hurle son chagrin, et son désespoir déclenche le sort de sécurité qui le ramène au Crossroads. Séparé de Sym, Hulk perd rapidement ses souvenirs et son intelligence. Il ne sait plus pourquoi il a le cœur si gros, le Collectif ressent la peine de Hulk et prend une forme appropriée : un lit ! Hulk y prend place, et plonge dans un sommeil réparateur. A son réveil, le Collectif essaiera de convaincre Hulk que lui aussi ne désire rien de plus qu'un ami.

Une belle histoire, tout simplement. Hulk n'est plus animé que de sentiments primaires, et l'émotion n'en est que plus forte, plus brute. On est bien loin des clichés des comics de super-héros, Mantlo joue avec brio de la situation dans laquelle il a placé Hulk, il ne fera pas toujours aussi bien. Pour ne rien gâcher, Talaoc sublime aussi bien les dessins de Kupperberg que ceux de Sal Buscema. Un must-have.

michel
04/03/2007, 23h12
Incredible Hulk #302 : 12/84, Lady Of Life – City Of Death ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Terry Austin

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/302.jpg

De retour au Crossroads, et même privé de l'intelligence de Banner et du souvenir de sa rencontre avec le symbiote (dans l'Annual #13) (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=563712&postcount=52), Hulk a compris par instinct que chaque voyage derrière un portail peut réserver son lot de peine et de chagrin, aussi décide-t-il de changer les règles et de sauter dans l'espace autour du Crossroads. Mais les lois de la physique s'appliquent différemment ici, il voyage aussi bien dans l'espace que dans le temps à travers la vision de souvenirs de lui dont il n'a plus la mémoire.

http://aracaud.free.fr/hulk302p3.jpg

Finalement il s'écrase sur un sol, se relève… et se retrouve à son point de départ près du tronc aux doigts pointés :pfff: Il est furieux, le Collectif sent qu'il est affamé et se propose de l'aider en se transformant en carte. Chaque fois que Hulk touche la représentation d'un portail, le Collectif lui montre télépathiquement le monde qui se cache derrière : un désert de glace, de la lave en fusion, un monde marin…

L'une des visions finit par l'interpeller : une étrange cité, dont les tours sont faites d'ossements humains ! L'une est couverte de lianes fleuries, à son sommet, d'une fenêtre, une jeune femme verte pleure, et chacune de ses larmes se transforme en plante, une touche de vie dans cette ville de mort.

http://aracaud.free.fr/hulk302p7.jpg

Sans une pensée pour le Collectif et pour son aide, Hulk franchit le portail concerné. C'est une campagne dévastée qui entoure la ville, sauf pour un petit coin d'herbe où se tient un garçon aussi vert que la fille entrevue. Il a l'air tout excité par la présence de Hulk, celui-ci sent que le garçon est pacifique et s'éloigne de lui pour aller vers la ville. Arrivé à la porte, il croise le regard de la fille et se sent apaisé par son sourire. Ce moment de sérénité est interrompu par l'arrivée de trois chevaliers en costumes et lances.

http://aracaud.free.fr/hulk302p13.jpg

Hulk n'est pas impressionné… il devrait l'être ! Car sur ce monde, il n'est pas indestructible et une simple lance de bois peut suffire à le blesser 8(

http://aracaud.free.fr/hulk302p14.jpg

Les chevaliers enlèvent leurs casques, révélant une peau rouge. Leur chef Maktu met Hulk KO à mains nues 8( et comble de la honte c'est son jeune fils qui porte le coup de grâce. Maktu s'apprête à tuer Hulk avec son épée, la jeune fille verte apparaît et implore son salut, Maktu accepte et Hulk est emmené dans une charrette sur un tas de paille 8(

http://aracaud.free.fr/hulk302p18.jpg

Au loin, le garçon a assisté avec déception à la défaite de son champion. De nombreuses heures plus tard, Hulk se réveille pensé mais enchaîné, et il a beau tirer impossible de se libérer ! Inconsciemment, Hulk se savait doté d'une force prodigieuse, son impuissance soudaine n'en est que plus désespérante. La jeune femme verte vient lui porter de l'eau, Hulk sent qu'elle est une prisonnière comme lui. Sa langue devient traduite pour le lecteur, celui-ci apprend que la fille a été arrachée à son peuple pour devenir la femme de Maktu, amusé par sa beauté et son pouvoir de faire jaillir des fleurs de ses pleurs. Elle a longtemps prié pour qu'un champion la délivre et la ramène chez elle derrière le mur de roses. Quand elle a vu arriver Hulk, aussi vert de peau qu'elle, elle a cru avoir été exaucée, mais il est aussi impuissant qu'elle et elle doit donc se résigner à épouser Maktu.

Hulk n'a pas compris un mot de tout ce qu'elle a dit, néanmoins il a senti que son désespoir était aussi grand que le sien. Il ne sait pas encore comment mais il veut l'aider à tout prix, et ce souhait empêche le sort de sécurité de le renvoyer au Crossroads.

http://aracaud.free.fr/hulk302p22.jpg

Mantlo s'étale un peu dans cet épisode qui aurait gagné à être plus compact et qui pâlit de la comparaison avec le récent Annual. La jeune femme verte rappelle bien sûr à Hulk Jarella, sans qu'il se souvienne d'elle. A noter la cover de Mignola, qui prend ses marques avant de dessiner trois épisodes dans quelques mois.

michel
04/03/2007, 23h15
Incredible Hulk #303 : 01/85, Growing Up Is Hard To Do ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mark Badger

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/303.jpg

Ca fait des jours que Hulk est aux travaux forcés comme esclave sur ce monde, concassant des ossements pour en faire du ciment afin de construire des tours aux murs parsemés de crânes.

http://aracaud.free.fr/hulk303p2.jpg

Un coup de fouet de trop fait craquer Hulk, il se retourne contre les gardes, mais le jeune chevalier vient le ramener à la raison, il ne peut rien contre sa force, et se laisse tabasser par les autres esclaves.

http://aracaud.free.fr/hulk303p5.jpg

La jeune princesse verte vient le réconforter, elle continue néanmoins à pleurer, son héros héros ne risque pas de la sauver s'il ne peut déjà rien pour lui-même.

Au loin, le père de la princesse, un puissant sorcier, revient de son inspection du mur de roses qui protège son peuple à la peau verte des chevaliers à la peau rouge et il découvre que sa fille a été capturée. Son apprenti Vartu lui apprend que c'est sa faute, il a attendu le départ de son maître pour tester les sorts qu'il venait d'apprendre et montrer à Nalee à quoi ressemblait le monde derrière le mur de roses : un désert aride. Un chevalier faisant sa ronde n'eut aucun mal à emporter la jeune femme, et les Iron Knights peuvent à nouveau tuer le peuple vert pour construire leurs tours avec leurs os.

http://aracaud.free.fr/hulk303p8.jpg

Le maître sorcier révèle la vérité à son apprenti : les Iron Knights avaient attaqué le peuple vert il y a longtemps, jusqu'à ce qu'il érige magiquement le mur de roses pour protéger son peuple. Une nouvelle génération vit le jour dans l'ignorance du danger rodant derrière le mur de roses. Nalee la fille du sorcier apparut comme un moyen pacifique de vaincre les Iron Knights : elle a le pouvoir de faire naître de la végétation de ses larmes, renforçant ainsi le mur de roses et le faisant s'accroître, rognant progressivement sur le territoire des Iron Knights. Avec suffisament de temps, elle aurait pu les repousser définitivement, maintenant elle est perdue, et le sorcier est trop vieux pour se battre pour elle magiquement. Vartu se défend en citant le "démon" qu'il a conjuré pour libérer Nalee, hélas ce champion est devenu un esclave. La seule solution serait que Nalee développe son pouvoir pour en faire une arme, son père a peur de l'avoir élevée d'une manière trop passive pour que cela se produise.

Il a tort ! Nalee est arrivée à la même conclusion que lui, elle doit apprendre à sortir de sa passivité et à devenir forte pour que son pouvoir lui permette de se libérer ! Elle ne pleure plus des larmes de chagrin mais des larmes de rage, et cela fait toute la différence : des plantes se développent et commencent à attaquer les gardes !

http://aracaud.free.fr/hulk303p14.jpg

Voyant cela, le peuple vert prend les armes et part attaquer la cité des Iron Knights. Hulk lui aussi combat pour Nalee, hélas ils sont tous trop faibles pour résister aux chevaliers. Nalee va alors plus loin dans l'utilisation de ses pouvoirs, créant des arbres suffisamenet forts pour venir à bout des Iron Knights eux-mêmes.

http://aracaud.free.fr/hulk303p19.jpg

Le peuple vert s'est libéré, cela lui aura juste coûté son innocence. Hulk lui comprend inconsciemment que Nalee n'a plus besoin de protection, le sort de sécurité peut enfin se déclencher et le ramène au Crossroads où l'attend le Collectif.

http://aracaud.free.fr/hulk303p22.jpg

Mantlo tente le même genre de récit que pour l'Annual #13, ici c'est le sort de tout un monde qui est changé par la visite de Hulk, malheureusement ça fonctionne moins bien, voir Hulk privé de sa force est une bonne idée mais du coup il n'est que spectateur dans la résolution prévisible de l'intrigue et le récit s'étale trop, même s'il permet au duo Buscema / Talaoc de livrer de superbes planches.

michel
04/03/2007, 23h16
Incredible Hulk #304 : 02/85, Prisoners ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Kevin Nowlan

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/304.jpg

Une surprise pour commencer cet épisode : on n'est pas au Crossroads mais sur Terre, dans une prison du Nevada où sont détenus les U-Foes.

http://aracaud.free.fr/hulk304p3.jpg

Compte tenu de leurs pouvoirs, ils sont gardés dans une cellule spéciale qui les neutralise grâce à un "null-field". Une réunion a été organisée entre les U-Foes, leur avocat Maître Claringer et la District Attorney Allison Munroe. Milliardaire, Vector a pu se payer le meilleur avocat, et Claringer a des arguments solides : déjà, ses clients n'ont pas commis de crime avéré, ils sont emprisonnés depuis des mois sans avoir eu de procès, il demande à ce qu'ils soient inculpés de quelque chose ou libérés ! D'autre part, ils ont certes tenté d'attaquer et de tuer Hulk (Hulk #277 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=509422&postcount=26)), mais celui-ci a récemment commis des actes de sauvagerie terribles, quel jury les accusera d'avoir voulu débarasser la planète d'un tel monstre ?

Munroe répond que les U-Foes sont indiscutablement dangereux, d'où leur incarcération. Le département de la justice a établi qu'ils n'avaient pas attaqué Hulk pour le bien de la nation mais pour leur propre profit. Elle leur propose de laisser tomber les charges s'ils acceptent de suivre un programme spécial destiné à leur faire perdre leurs super-pouvoirs ! Leur avocat tente de les convaincre d'accepter, Vector est riche, il pourra toujours acheter le pouvoir qu'il veut. Vector comprend que la proposition du gouvernement a pour but de stopper le coût qu'implique leur emprisonnement en neutralisant leurs pouvoirs. Les U-Foes ne sont pas très chauds pour accepter quand Munroe commet une erreur fatale : elle leur tend les papiers de l'accord à travers le null-field, or ceux ci n'ont pas été traités comme la table et rompre le null-field revient à le rompre !

http://aracaud.free.fr/hulk304p6.jpg

Dès qu'ils retrouvent leurs pouvoirs, les U-Foes neutralisent les gardes et tentent de s'évader. Vector utilise sa télékinésie pour faire s'écrouler les murs de la prison, mais il semblerait qu'utiliser son pouvoir aussi puissament tout d'un coup ait des effets secondaires inattendus : c'est comme s'il rejetait aussi loin de lui tous les atomes autour de lui ?! 8( Les U-Foes disparaissent dans le néant !

http://aracaud.free.fr/hulk304p9.jpg

Pendant ce temps, au Crossroads, Hulk a décidé de ne plus jouer le jeu et de visiter d'autres mondes, mais il n'y a rien à manger et à boire ici et donc Hulk est en train de mourir de faim !

http://aracaud.free.fr/hulk304p10.jpg

Le Collectif a compris la situation et se transforme en plats appétissants, espérant pousser Hulk à chercher de la vraie nourriture. En le provoquant et en l'énervant, il parvient à le faire passer à travers un portail. Hulk se retrouve sur un monde recouvert d'une étrange végétation, malgré la faim qui le tenaille il hésite, il se souvient vaguement de ses déboires sur le monde du symbiote quand il avait failli mourir en mangeant de simples fruits (Hulk Annual #13 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=563712&postcount=52)). La vue d'une créature aussi massive que lui en train de manger sans souci des plantes le pousse à essayer : c'est tout bon ! Son compagnon lui envoie quelque chose de plus substantiel, un poisson pris dans un lac, et les deux goliaths sympathisent.

http://aracaud.free.fr/hulk304p15.jpg

Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un éclair fasse s'écrouler un pan de montagne sur nos deux amis : les concitoyens de l'alien l'ont retrouvé.

http://aracaud.free.fr/hulk304p18.jpg

Zgorian a été condamné pour compassion envers l'ennemi, un crime dans une société de guerriers. Il a été laissé sur ce monde désert le temps que la sentence de son procès tombe : il est condamné à mort, de peur qu'il devienne un exemple pour les autres membres de son peuple ! Zgorian a beau dire que ça ne servira à rien, que des émotions comme l'amour et la compassion naîtront nécessairement chez d'autres que lui, rien n'y fait. Hulk, affaibli par une décharge d'énergie, ne peut qu'assister qu'à l'exécution de son ami. Une fois qu'il l'a pleuré, le sort de sécurité le ramène au Crossroad.

http://aracaud.free.fr/hulk304p21.jpg

Et cette fois-ci le Collectif n'est pas le seul à l'accueillir : les U-Foes sont là aussi !

Le schéma des histoires de Mantlo commence à devenir répétitif, heureusement l'arrivée des U-Foes va rompre la monotonie et les épisodes suivants suivront de nouvelles pistes. :ouf:

michel
10/03/2007, 16h26
Incredible Hulk #305 : 03/85, Fancy Meeting You Here ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Al Gordon

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/305.jpg

Là encore l'épisode commence sur Earth-616 : le Dr Strange a été convié à une réunion secrète d'une commission de sénateurs qui veut l'entendre sur le rôle qu'il a joué lors de la crise avec Hulk. Strange leur explique donc que devant la menace imminente que causait un Hulk hors de contrôle pour toute l'île de Manhattan, il a préféré le bannir magiquement dans une autre dimension plutôt que de le tuer. La réaction des sénateurs est particulièrement intéressante : certains, et ils sont nombreux au gouvernement, ne croient absolument pas à la réalité des pouvoirs magiques de Strange ; d'autres n'ont pas l'esprit aussi obtus mais pensent que devant l'accumulation de super-héros, de super-vilains, de mutants, de magiciens, il serait temps de mettre en place un système de contrôle, comme le Sénateur Kelly tente de le faire avec le "Mutant Control Act" ; d'autres sont plus tolérants, si les hommes normaux doivent coexister avec ceux ayant des pouvoirs, autant apprendre à les connaître et à les comprendre.

Strange explique aussi que par égard pour ce que Bruce Banner a donné à l'humanité, et parce que c'était son ami, il n'a pas voulu le tuer. Un sénateur s'interroge alors sur la légitimité de Strange à rendre ainsi la justice ! Le Docteur se justifie, il n'avait pas le choix, la situation était critique. La réunion se termine sur la conclusion qu'après tout ils sont débarassés de Hulk et c'est là l'essentiel. Une fois dehors, le Sénateur Price vient remercier Strange pour avoir témoigné, il insiste cependant sur le fait que le contrôle des personnes à pouvoir devra être abordé franchement un jour, et qu'il préfèrerait que ce soit dans le cadre légal des institutions gouvernementales plutôt que lors d'une chasse aux sorcières. Strange lui se demande si le jour viendra où il devra utiliser sa magie pour se battre contre ses collègues. On ne pourra pas dire que les racines de Civil War ne sont pas profondes ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk305p4.jpg

Au Crossroad, les U-Foes ont torturé le Collectif et compris qu'ils avaient échangé une prison pour une autre. Alors quand ils voient débarquer Hulk, celui dont l'interférence a fait d'eux des monstres quand ils voulaient acquérir des pouvoirs similaires ceux des Fantastic Four, Ironclad laisse éclater sa rage.

http://aracaud.free.fr/hulk305p6.jpg

Le choc entre les deux titans est si rude que des secousses ébranlent tous les mondes parallèles accessibles par les portails ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk305p7.jpg

Hulk ne comprend rien à ce qui se passe mais réagit à l'attaque, à l'invasion de son territoire. Dans le chaos du Crossroad, temps et espace deviennent instables : les deux combattants se transforment en enfants, puis en jeunes adultes, avant de reprendre leurs formes d'origine ! Vapor intervient en se transformant en vapeurs acides et en s'introduisant dans les poumons de Hulk, celui-ci la recrache sous forme de flammes sur Ironclad, rendant la peau métallique de celui-ci incandescente. Ironclad voit tout de suite l'avantage qu'il peut en tirer en étouffant Hulk dans une étreinte brûlante !

http://aracaud.free.fr/hulk305p10.jpg

Le cri de souffrance de Hulk distrait X-Ray, le Collectif en profite pour échapper à son contrôle et sacrifie certains de ses éléments individuels en se jetant sur Ironclad, donnant à Hulk les quelques secondes qu'il lui faut pour reprendre le dessus et mettre Ironclad KO :flex:

Vector attaque alors à son tour, déclenchant le chaos dans le Crossroad. Là encore c'est le Collectif qui va être décisif, il se jette sur Vector qui le disperse tout autour de lui, et les élements du Collectif qui frappent Hulk lui donnent la direction dans laquelle foncer pour arriver jusqu'à Vector ! :clap: X-Ray prend le relais, et Hulk semble impuissant devant ses rafales d'énergie que X-Ray décoche en étant invisible. Le Collectif se plaque sur lui, le rendant visible, et fait mine de le faire foncer sur Hulk, mais il crie télépathiquement à Hulk de sauter à terre, celui-ci obéit instinctivement et le Collectif fait foncer X-Ray à travers un portail ! Et il a choisi le monde de destination : ici les monstres qui l'habitent se nourrissent de radiation ! :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk305p16.jpg

La tactique s'avérant judicieuse, le Collectif va la reproduire pour les autres U-Foes. Il demande à Hulk de se laisser entourer par Vapor puis l'envoie sur un monde sans atmosphère gazeuse, d'où il pourra lui revenir grâce au sort de sécurité. Ironclad est envoyé sur un monde uniquement composé de sables mouvants, et Vector se retrouve sur une planète balayée par des vents violents, où il doit sans cesse utiliser son pouvoir pour écarter des blocs de rocher qui menacent de l'écraser. Hulk et le Collectif peuvent enfin décompresser après avoir vaincu ensemble la menace des U-Foes :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk305p22.jpg

C'est un gros coup dur pour les U-Foes, on ne les reverra pas avant 4 ans ! Hulk lui va voir différemment le Collectif maintenant qu'il lui a montré qu'il était bien son allié, voire son ami. Prochain épisode : de nouveaux visiteurs au Crossroads, ça devient un vrai hall de gare ! :D

michel
10/03/2007, 16h27
Incredible Hulk #306 : 04/85, Call Me Ishmael, Call Me… Hulk ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/306.jpg

Maintenant que le Collectif a gagné la confiance de Hulk, il souhaite en apprendre davantage sur lui. Il veut sonder son esprit télépathiquement pour découvrir des infos dont Hulk n'a plus conscience. Il prend successivement la forme de Bruce Banner bébé, puis enfant, puis ado…

http://aracaud.free.fr/hulk306p2.jpg

Quand il arrive à Bruce adulte, Hulk réagit violemment ! Le Collectif comprend bien que Hulk hait tellement cette représentation de lui qu'il a occulté tout souvenir la concernant. Néanmoins, le Collectif va devoir insister, il tient à rendre un minimum sa raison à Hulk, afin de pouvoir communiquer avec lui et élaborer un plan afin de mettre fin à son exil ici… Ils sont interrompus par un phénomène physique étrange : l'atmosphère se charge en électricité, des vents violents se mettent à souffler, l'espace lui-même semble s'ouvrir pour laisser la place à… Klaatu !

http://aracaud.free.fr/hulk306p5.jpg

Il est tellement gigantesque qu'il ne remarque pas Hulk et le Collectif, à la grande satisfaction de celui-ci. Seulement Hulk n'est pas animé par la prudence, il voit plutôt cette arrivée comme une intrusion sur son territoire et il attaque ! Klaatu s'en débarrasse d'un geste et remarque rapidement tous les portails donnant sur d'autres dimensions. Il s'avance vers ceux-ci et son corps immatériel traverse Hulk et le Collectif, drainant leurs énergies vitales et les laissant très affaiblis. Klaatu se nourrit de l'énergie des étoiles, le Crossroad est un lieu rêvé pour lui ! Soudainement son corps se désagrège et se fragmente en bandes, chacune d'entre elles pénétrant un portail.

http://aracaud.free.fr/hulk306p9.jpg

Hulk et le Collectif contemplent ce spectacle, un deuxième tout aussi étrange se présente aussitôt à eux : le vaisseau spatial Andromeda, ayant la forme d'une galère, avec à sa proue Xeron the Starslayer, son harpon-laser à la main.

http://aracaud.free.fr/hulk306p11.jpg

Xeron et son équipage reconnaissent aussitôt Hulk : ils l'ont rencontré il y a bien longtemps (Hulk #136, Hulk Pocket n°7, Thorn nous en causera en détail bientôt). Le Collectif lit dans l'esprit de Xeron leur histoire : Klaatu était arrivé sur Terre, sa soif d'énergie avait provoqué un black-out sur toute une ville. L'intervention de Hulk empêcha la capture de Klaatu, en représaille il fut capturé par l'Andromeda pour faire partie de son équipage, il y affronta l'Abomination. Le capitaine cyborg… Captain Cybor, était si obsédé par la capture de Klaatu qu'il le suivit lorsque celui-ci plongea vers le Soleil ! Hulk crut être le seul rescapé, en fait Klaatu fut revitalisé en approchant du Soleil et put s'échapper, Xeron lança son harpon-laser pour pouvoir fuir avec lui, il récupéra aussi Captain Cybor dans un triste état. Sa partie humaine avait péri, seule la partie machine put être sauvée et incorporée à l'Andromeda lui-même !

http://aracaud.free.fr/hulk306p16.jpg

La chasse de Klaatu s'est poursuivie, d'après la volonté de Captain Cybor. Chaque membre de l'équipage se verra octroyer une portion des énergies vitales de Klaatu, celle de Xeron devrait être suffisante pour lui garantir l'immortalité ! Cybor ordonne que Hulk soit incorporé à l'équipage, le titan résiste, il n'est pas du genre à obéir aux ordres, mais Klaatu l'a méchament affaibli quand il l'a traversé, et il succombe au harpon-laser. Le Collectif parvient à se faire accepter aussi, comme un moyen de calmer Hulk quand il se réveillera, et cela fonctionne.

http://aracaud.free.fr/hulk306p20.jpg

Captain Cybor choisit un portail, l'Andromeda se met en position pour le franchir… et le Collectif reste bloqué à son grand désespoir.

http://aracaud.free.fr/hulk306p22.jpg

Hulk réagit à l'absence de son ami, mais il n'y a pas de temps à perdre : Klaatu s'est recomposé dans la dimension qui comprenait le plus d'énergie, il faut frapper maintenant !

michel
10/03/2007, 16h28
Incredible Hulk #307 : 05/85, …The Hunt Across Worlds ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Steve Leialoha

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/307.jpg

Xeron et Captain Cybor exhortent Hulk à se calmer, maintenant que l'attaque contre Klaatu est imminente.

http://aracaud.free.fr/hulk307p1.jpg

C'est faire bien peu de cas du manque de rationnalité actuel de Hulk : il ne comprend strictement rien à la chasse contre Klaatu, et il est en colère d'avoir perdu son ami le Collectif ! L'équipage tente de le neutraliser, Xeron veut s'en mêler, Cybor lui ordonne de se concentrer sur sa tâche. Evidemment ça foire : Hulk se dégage de ses assaillants et frappe le sol, faisant vaciller Xeron au moment où il tire. La laser passe à côté, Klaatu se sent menacé, il disparaît vers un autre monde.

http://aracaud.free.fr/hulk307p8.jpg

Cybor est furieux mais lucide : il faut retourner au Crossroads pour retrouver la trace de Klaatu, à la plus grande joie du Collectif. Sa présence suffit à calmer Hulk, ce qui convainct Cybor de trouver une solution pour pouvoir l'emmener avec eux. Il fait bricoler par Xeron un dérivatif sur les boucliers du vaisseau pour générer un champ de force qui permettra au Collectif de passer un portail, et ça marche !

http://aracaud.free.fr/hulk307p15.jpg

Non vous ne rêvez pas : Hulk a bien prononcé un mot :clap: Klaatu est à nouveau en vue : cette fois-ci, Xeron ne rate pas sa cible et trois laser se plantent dans le corps du géant ! Celui-ci tente de fuir en changeant de dimension, mais il est maintenant lié à l'Andromeda et il entraîne le vaisseau derrière lui dans ses voyages.

http://aracaud.free.fr/hulk307p18.jpg

Il y a cependant un effet secondaire innatendu : le Collectif a du mal à supporter autant de changement de dimensions et en souffre. Klaatu aussi a du mal et finit par s'effondrer sur un monde désert. Cyber fait s'approcher l'Andromeda pour porter le coup de grâce, mais il a oublié que le vaisseau n'a plus de boucliers, et il suffit d'un coup un peu hasardeux de Klaatu pour que l'Andromeda soit durement touché et s'effondre à terre ! 8(

Hulk parvient à sauter à temps avec le Collectif, les autres ont moins de chance : Xeron finit empalé sur un de ses propres harpons, et Cybor est méchament endommagé. Agonisant, Xeron réalise avec horreur que Cybor est toujours obnubilé par Klaatu ! Ce n'est pas la quête de l'immortalité qui motivait Cybor, juste la folie.

http://aracaud.free.fr/hulk307p21.jpg

Hulk n'a pas capté un mot de la discussion, mais il sent que Klaatu est comme lui un monstre pourchassé et il décide de le libérer des harpons-laser, bien que les toucher l'affaiblisse. Cybor meurt en voyant sa quête échouer. Klaatu se revitalise en drainant les énergies de ce monde, n'oublie pas d'en donner une partie à Hulk pour lui rendre ses forces, puis disparaît.

http://aracaud.free.fr/hulk307p23.jpg

Le sort de sécurité ramène Hulk et le Collectif au Crossroads, laissant l'Andromede et son équipage enselevis sous le sable, une triste fin pour ceux qui rêvaient à l'immortalité.

Hulk est maintenant capable de prononcer le mot "ami", c'est le début de la renaissance, bien que l'épisode suivant va redistribuer les cartes…

michel
10/03/2007, 16h28
Incredible Hulk #308 : 06/85, And Here There Be... Demons ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/308.jpg

Le Collectif continue à tenter de faire recouvrer la raison à Hulk, dans le but de communiquer avec lui pour qu'il l'aide à le libérer de son exil. Le mot "maison" fait réagir Hulk et débloque une série de souvenirs !

http://aracaud.free.fr/hulk308p3.jpg

Hélas ces souvenirs ne restent pas dans la mémoire de Hulk, qui rajoute quand même un mot à son vocabulaire :oups: Le Collectif pense à sa maison à lui et raconte son histoire : il vivait une existence heureuse sur un monde paradisiaque, chaque élément communiant avec les autres dans la sérénité. Un des éléments s'intéressa de trop près à un mystérieux cairn, en déchiffrant les runes inscrites dessus il libéra une force maléfique !

http://aracaud.free.fr/hulk308p5.jpg

L'entité malfaisante fit périr bon nombre d'éléments du Collectif par les flammes ! Les survivants finirent par fuir dans une autre dimension et se retrouvèrent au Crossroads. Après avoir récupéré, le Collectif voulut retourner sur son monde combattre ou périr, mais l'entité avait mystiquement bloqué le portail, par un sort si puissant que le Collectif n'arriva pas à le contourner en passant par d'autres mondes. Hulk lui possède la force physique qui manque au Collectif ! La première tentative est un échec... mais le désir de ne pas décevoir son ami déclenche un retour de la rationalité de Hulk, suffisant pour qu'il s'attaque aux chaînes mystiques par leur maillon faible ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk308p8.jpg

Puis il utilise les chaînes brisées pour rompre le portail, la magie des unes neutralisant la magie de l'autre ! Ce reflux d'intelligence disparaît aussi vite qu'il est venu, catalysé par le besoin d'aider un ami. Le choc est rude pour le Collectif : son monde est totalement dévasté ! Epuisé par ses efforts, Hulk se couche et s'endort. Le Collectif promet de veiller sur lui pendant son sommeil, mais dès que Hulk est endormi il disparaît en traitant Hulk... d'idiot ?

http://aracaud.free.fr/hulk308p10.jpg

Trois étranges créatures se manifestent alors dans l'esprit de Hulk : Glow, Guardian et Goblin. Elles se présentent comme des protecteurs de Hulk, rendus actifs par les sondages télépathiques du Collectif et par la passage à travers le portail mystique.

http://aracaud.free.fr/hulk308p11.jpg

Et elles arrivent à temps : une flèche d'or de Guardian réveille Hulk au moment où il est attaqué par un démon ! Hulk ne peut éviter un premier coup de griffes, Goblin le pousse à se mettre à l'abri pendant que Guardian ravive son instinct de conservation. Hulk contre-attaque, et réalisant que son ami est absent, il imagine qu'il s'est fait tuer ! Il arrive à parler avec un vocabulaire limité, comme à ses débuts. Le démon se prend sa raclée...

http://aracaud.free.fr/hulk308p15.jpg

...Hulk commence à pleurer son ami, mais il en faut plus que ça pour mettre le démon KO ! Et caché dans un coin, le Collectif... rit ?! Le Hulk reprend son souffle et constate avec stupeur que le démon a plein de copains 8( Le Collectif se manifeste alors et ne résiste pas à raconter à Hulk sa véritable histoire : certains éléments du Collectif étaient corrompus, agissant comme des cellules cancéreuses pour détruire le tout dont ils font partie. Ils libérèrent volontairement des N'Garaï, des démons emprisonnés depuis l'aube des temps, les mêmes qu'ont affrontés les X-Men puis Shadowcat (Uncanny X-Men #96 et #143).

Le Collectif réalisa ce qu'avait fait une partie de ses élements et, ne pouvant se résoudre à la tuer, l'exila au Crossroads, tout en mettant son monde en quarantaine, se sacrifiant pour que les N'Garaïs ne se propagent pas ailleurs. Grâce à Hulk, le Collectif, enfin ce qu'il en reste, va pouvoir lâcher les N'Garaïs sur d'autres mondes ! Il reste juste à se débarasser de Hulk... Les trois gardiens de Hulk se manifestent alors à lui pour lui indiquer la seule issue raisonnable qui peut assurer sa survie : la fuite !

http://aracaud.free.fr/hulk308p19.jpg

Ce n'est pas dans le style de Hulk, mais là il n'y a effectivement pas d'autre choix ! Le Collectif comprend ce qu'il va faire et lance les N'Garaï après lui : trop tard, Hulk peine pour retrouver le portail puis pense au sort de sécurité : il lui suffit de le vouloir pour revenir au Crossroads ! D'un saut il revient devant le portail et il sent qu'il lui suffit de le vouloir suffisament fort pour que les chaînes mystiques se reforment ! Les N'Garaï font payer au Collectif le prix pour avoir échoué à les libérer...

http://aracaud.free.fr/hulk308p22.jpg

Hulk s'assoit au pied de l'arbre aux doigts pointés, au final il a quand même perdu un ami, et il se retrouve seul... les trois mystérieux gardiens apparaissent alors et lui assurent qu'avec eux il ne sera plus jamais seul. Qui sont-ils ? Ils vous paraissent peut-être ridicules ou peu dignes d'intérêt, ils seront pourtant au coeur d'un des épisodes les plus touchants de toute la série, le #312...

michel
10/04/2007, 16h45
Incredible Hulk #309 : 07/85, The Triad ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/309.jpg

De retour au Crossroads après avoir échappé à la traîtrise du Puffball Collective et aux N'Garaï, Hulk se retrouve face à la Triade que forment ses mystérieux nouveaux alliés. Au prix d'un énorme effort sur lui-même, Hulk parvient à prononcer "Who ?" La réponse de Goblin, Guardian et Glow n'est pas des plus claires...

http://aracaud.free.fr/hulk309p2.jpg

L'analyse de Glow est par contre intéressante : depuis l'exacerbation de son côté sauvage par Nightmare et le suicide psychique de Banner, la partie rationnelle de la personnalité de Hulk s'est cloîtrée au plus profond de lui-même, le laissant réagir à la réalité ambiante comme un animal, avec ses seuls instincts. Elle n'est que rarement remonté à la surface, de peur de souffrir à nouveau. Or l'incident avec le Collectif n'est que le dernier d'une longue liste montrant que Hulk peut souffrir même dans son état sauvage. Glow en conclut donc que Hulk a entamé une sorte de guérison, ce que prouve les quelques mots qu'il arrive à prononcer.

Goblin se demande si ça ne serait pas mieux pour lui de rester dans cet état, après tout c'est d'être intelligent qui l'a conduit à être blessé à la base. Il n'en est pas question pour Guardian : à 100% de sauvagerie, il n'aurait pas survécu à l'assaut des N'Garaï (il n'aurait pas pu comprendre que son seul salut était dans la fuite), d'autre part il n'est certainement pas content de son exil forcé. Guardian touche alors Glow avec l'une de ses flèches, puis la tire avec son arc en plein dans la tête de Hulk, faisant jaillir en lui toute une salve de souvenirs. Guardian constate que Hulk y réagit violemment, ces souvenirs le font souffrir, le réveil de Hulk doit donc être progressif, jusqu'à ce qu'il puisse faire face à son passé sans le fuir.

La Triade est donc d'accord sur le fait qu'elle doit aider Hulk, mais lui que veut-il vraiment ? Il est maintenant capable de donner lui-même la réponse :

http://aracaud.free.fr/hulk309p6.jpg

En attendant, Hulk décide de lui-même de traverser à nouveau un portail. Glow et Guardian sont d'accord : en restant au Crossroads, Hulk finirait par mourir de faim et de soif, et un tel isolement ne ferait qu'accentuer la disparition de son côté rationnel. Pour pouvoir recommencer à vivre normalement, il doit se confronter sans relâche à la réalité. Cette fois-ci, elle n'est pas vraiment accueillante : Hulk et la Triade se retrouvent sur un monde désertique balayé par de puissantes tempêtes de sable ! Guardian s'apprête à demander à Glow de faire penser Hulk au sort de sécurité pour les ramener au Crossroads, mais Goblin saute sur l'épaule de Hulk et l'engage à faire un tour : ses collègues sont trop protecteurs, Hulk est suffisament costaud pour survivre à ce genre d'environnement. Enervé, Hulk laisse la Triade en plan et part au loin à coup de grands sauts, c'est encore en faisant de grands efforts physiques qu'il se sent le plus libre parce qu'il ne se pose pas de questions sur lui dans ces moments là. Mais celà ne peut pas durer éternellement, et la Triade est là quand il s'arrête.

La Triade lui répète qu'il n'est pas trop tard pour enclencher le sort de sécurité, mais c'est à lui seul de prendre la décision. Hulk lève la tête et renifle l'air ambiant, puis regarde tout autour de lui... et décide de rester sur ce monde. Glow craint que Hulk ne soit pas assez intelligent pour agir dans son propre intérêt, Goblin est d'accord, pas Guardian : comment peuvent-ils avoir si peu foi en Hulk ? S'est-il déjà montré suicidaire ?

http://aracaud.free.fr/hulk309p15.jpg


Après plusieurs heures passées sous un soleil de plomb, Guardian n'est plus aussi sûr de lui : Hulk va mourir s'il ne s'hydrate pas rapidement !

http://aracaud.free.fr/hulk309p16.jpg

Soudain, Hulk croit voir de l'eau devant lui ! Goblin se précipite : il n'y a que du sable. Hulk a été victime d'un mirage, mais cela prouve au moins qu'il cherche un moyen de survivre sur ce monde. A cette pensée, Guardian est soudain pris d'un fou rire, à la grande surprise de Glow et de Goblin ! Pour elle, Hulk savait ce qu'il faisait en les conduisant jusqu'ici, honte à eux de ne pas avoir eu confiance en lui. Pour Goblin, la situation est bien plus préoccupante : Hulk est tellement affaibli que même en revenant maintenant au Crossroads, il risque de ne pas avoir la force d'essayer un autre monde ! Et pour couronner le tout, une tempête de sable fonce droit sur eux ! Là, même si elle est persuadée que ses collègues ont tort, Guardian presse aussi Hulk d'enclencher le sort de sécurité et de les sauver tous en les ramenant au Crossroads... Non, Hulk s'y refuse !

http://aracaud.free.fr/hulk309p19.jpg

Hulk les sauvera en restant ici : il protège la Triade de son propre corps et laisse la tempête passer sur eux ! A-t-il agi instinctivement ou de manière réfléchie ?

http://aracaud.free.fr/hulk309p21.jpg

La présence d'une oasis à proximité donne la réponse à cette question. Plus tôt, en reniflant l'air, Hulk avait senti l'odeur de l'eau, et il avait aussi repéré le squelette à moitié enterré d'une créature ressemblant à un poisson (allez mieux regarder le troisième scan) ! Et Guardian avait compris qu'il devait en être ainsi, que c'était sa propre volonté qui poussait Hulk à agir ainsi, et ils en ont maintenant la preuve ! :woot:

Hulk, lui, mange et sourit, chose dont les animaux sont incapables, une expression seulement réalisable par... un homme !

Si cet épisode voit donc le début du retour vers la rationalité pour Hulk, il marque aussi la fin du run de Sal Buscema sur le titre :'( Rarement un dessinateur sera resté aussi longtemps sur une série : il en est le dessinateur régulier depuis le #194, soit depuis dix ans, avec seulement sept fill-ins ! 8( :clap: Il aura eu de nombreux encreurs, de Joe Staton à Joe Sinnott en passant par lui-même, néanmoins celui qui lui aura le mieux réussi est incontestablement Gerry Talaoc, le dernier, en donnant véritablement une dimension plus expressive à ses dessins. Leur duo se reconstituera sur deux épisodes d'Alpha Flight, Niglo nous en causera cet été. Sal lui ne dit pas complètement au revoir à Hulk puisqu'il dessinera encore deux Annuals, dont le prochain que je chroniquerai en juin.

michel
10/04/2007, 16h46
Incredible Hulk #310 : 08/85, Banner Redux par Bill Mantlo / Bret Blevins / Al Williamson, cover de Bret Blevins / Al Williamson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/310.jpg

C'est Bret Blevins qui a l'honneur de succéder à Sal Buscema pour un simple fill-in d'un numéro. Perso je ne suis pas hyper fan mais il faut bien reconnaître qu'encré par Al Williamson, il va nous gratifier de quelques superbes pages :love:

Sur le monde du dernier épisode, des marais ont succédé aux déserts. Encore une fois, la Triade est divisée, Glow se félicite des progrès de Hulk à devenir plus rationnel alors que Goblin trouve que le Hulk sauvage est bien plus fun.

http://aracaud.free.fr/hulk310p2.jpg

Glow l'arrête aussitôt, si le Hulk sauvage était content de son état, la Triade n'existerait pas, c'est en réponse aux problèmes psychologiques de Hulk qu'elle a été créée ! Goblin enfonce le clou, leur but est de faire redevenir Hulk entier, de faire se reconnecter les esprits de Brune Banner et de Hulk. Glow fait remarquer qu'ils ne sont pas certains que l'esprit de Banner soit encore présent, après tout Banner a tenté de commettre un suicide psychique. Guardian demande alors comment il est possible que Hulk recommence à penser ? Goblin suggère : par expérience, tout simplement. Et cette fois ci Glow partage l'opinion de Goblin : ils l'ont récemment vu réagir dans des situations de danger comme ni Bruce Banner ni le Hulk que la Terre a connu ne l'ont jamais fait ! Comme s'il développait... sa propre intelligence ! 8(

Guardian s'inquiète : si Hulk est capable de pensées indépendantes... la Triade n'a plus de raison d'exister ! Sauf, fait remarquer Glow, si certains aspects de ses deux personnalités précédentes, Banner et l'ancien Hulk, existent encore et se rebellent contre ce nouveau Hulk...

Leur réflexion est interrompue par leur arrivée devant une gigantesque cité. Un défilé d'hommes cagoulés emmène devant les portes de la ville une femme, visiblement leur prisonnière. Et Hulk est rendu furieux par cette vision...

http://aracaud.free.fr/hulk310p6.jpg

Est-ce parce qu'elle lui rappelle son propre sort, soumise à son destin sans espoir pour le futur ? Une cérémonie commence, son habit lui est enlevé, laissant apparaître une superbe jeune femme ! Un homme sort un sabre, elle va bien être sacrifiée ! Hulk intervient, il s'interpose entre le bourreau et sa victime. Des cavaliers aux visages squelettiques apparaissent alors, criant "la femelle appartient au maître, le maître doit recevoir son bien".

http://aracaud.free.fr/hulk310p11.jpg

Les chevaliers attrapent la fille, Hulk ne veut pas les laisser faire... et Glow remarque qu'il s'exprime comme le Hulk des origines, "Hulk will smash" style ! Le combat s'engage, et la Triade remarque rapidement que les chevaliers possèdent des faux dont un simple contact suffit à tuer leurs victimes ! Pour que Hulk s'en rende compte, Guardian lui envoie une flèche baignée de la raison de Glow. Goblin voit la flèche arriver avec horreur, c'est de rage dont Hulk a besoin maintenant, pas de raison ! La flèche lui passe au travers, lui causant des effets secondaires désagréables. Sur Hulk, la flèche a l'effet voulu, il s'exprime à nouveau comme Banner, il s'apprête à suivre la fille emmenée dans la ville à cheval quand un chevalier le frappe de sa faux dans le dos !

http://aracaud.free.fr/hulk310p16.jpg

Le plan de Goblin et de Glow s'est retourné contre eux, l'arme redoutée va-t-elle tuer Hulk ?? Non, mais elle a un effet inattendu :

http://aracaud.free.fr/hulk310p18.jpg

A défaut de tuer Hulk, la faux a occis la personnalité de Hulk, laissant la place à Bruce Banner ! 8( La Triade n'a que le temps de se présenter à Banner comme son remplaçant dans l'esprit de Hulk avant de disparaître, car Bruce n'a a priori pas besoin d'elle ! Bruce plonge dans l'inconscience en se disant que plus sa vie change, plus elle reste totalement démente ! :D

Les chevaliers squelettiques n'en reviennent pas que leur adversaire ait survécu à un contact de leur faux, il doit être rempli d'une grande force vitale, exactement ce que leur maître recherche. Ils l'emmènent dans la cité, et il se réveille sans réaliser que c'est la fille qu'il a sauvée qui va maintenant le sacrifier lui !

http://aracaud.free.fr/hulk310p22.jpg

Pour Bruce Banner, est-ce vraiment une mauvaise chose, d'ailleurs ?? C'est ce que nous verrons au prochain épisode, ainsi que des explications sur la Triade.

michel
17/04/2007, 23h18
Incredible Hulk #311 : 09/85, Life Is A Four-Letter Word ! par Bill Mantlo / Mike Mignola / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Al Williamson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/311.jpg

Pour finir l'immense run de Bill Mantlo sur la série, l'ultime tryptique est dessiné par le duo Mike Mignola / Gerry Talaoc. Comme il l'avait fait avec Sal Buscema, Talaoc imprime sa marque sur les crayonnés de Mignola, pour un résultat moins spectaculaire mais tout aussi intéressant :love:

Bruce Banner vient juste de réapparaître après des mois enfoui au plus profond de l'esprit de Hulk, et il se retrouve aussitôt sur un autel prêt à être sacrifié !

http://aracaud.free.fr/hulk311p1.jpg

Il ne peut que constater que sa vie est toujours aussi folle. Pourtant il voulait mourir... et il le veut toujours ! Il souhaite que le couteau tombe sur lui, quoique vu le n'importe quoi de son existence jusqu'ici, il pourrait bien revenir à la vie un peu plus tard :D Il n'est donc pas étonné quand un cri arrête le geste de la femme et lui sauve la vie, dans le plus pur style des clichés... des comics :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk311p4.jpg

Le "maître" n'est pas content car c'est le géant vert qu'il voulait voir sacrifié, il lui faut élucider ce mystère. Bruce décide de lui donner ce qu'il veut, il ferme les yeux et fait le vide en lui pour laisser sortir Hulk, mais il a la surprise d'avoir une vision de la Triade ! Que fait-elle dans son esprit ?

La fille tenant toujours le couteau, le maître le lui prend des mains pour couper les liens de Bruce, c'est vrai que les drogues qu'il utilise pour se faire obéir des autochtones les rendent longs à réagir. Bruce lui constate à nouveau l'absurdité de sa situation, il est prisonnier d'aliens sur un autre monde, et leur chef parle anglais avec un accent écossais ?! Il se présente : Dr. Daniel DeCyst, diplômé de l'Université d'Edinbourgh en... 1759. Bruce lui répond de la même manière : diplômé de l'Université de Los Alamos, en 1960. DeCyst rend le couteau à la fille et amène Bruce dans son atelier. Peu après, elle reprend contrôle d'elle-même, les drogues de DeCyst ayant cessé de faire effet, avec à la main le couteau sacrificiel qui a tant répandu le sang de son peuple. DeCyst a oublié que c'est elle qui aurait du être sacrifiée... mais pour l'instant elle est encore trop groggy pour se venger.

DeCyst a bien compris que son invité venait aussi de la Terre, et de son futur, ce que Bruce lui confirme en lui apprenant que les Américains ne font plus partie des colonies, ils sont indépendants depuis plus de 200 ans. DeCyst est un docteur en alchimie ! Banner est la première personne à pénétrer dans son atelier et à pouvoir comprendre ce qu'il y fait.

http://aracaud.free.fr/hulk311p8.jpg

Bruce tente la transformation du plomb en or, raté, DeCyst avait un but bien plus intéressant : l'immortalité ! Prenant cela pour un délire, Bruce se prend la tête entre les mains et se demande pourquoi il n'est pas mort, il aurait échappé à cette folie. DeCyst ne voit pas ce qu'il pourrait gagner dans la mort : la paix, la fin du délire qu'est devenu son existence, lui répond Bruce. DeCyst lui était plutôt obsédé par la brièveté de la vie humaine, alors qu'il aurait tant de choses à découvrir ! Sa quête de l'immortalité commença dès ses études à Edinburgh, mais les moqueries de ses collègues le poussèrent à partir. Plus tard, ce furent des prêtres pour qui sa quête de la vie après la mort était blasphématoire qui l'emmenèrent à se retirer en haut de montagnes inaccessibles. Là, il dévia de ses travaux scientifiques vers la sorcellerie issue d'anciennes civilisations, et un sort le transporta dans une autre dimension !

Il décida d'y rester, car les aliens autochtones le révéraient comme un dieu et ils lui fournissaient ce qu'il considérait comme l'élément essentiel dans sa quête pour l'immortalité : du sang ! Bruce sursaute : il a bu leur sang ?! Non, rien d'aussi vampirique, ses recherches scientifiques sont cependant parvenues à rallonger sa propre vie de plus de 200 ans. Comment ? DeCyst l'emmène dans une autre pièce voir sa fontaine d'immortalité : en distillant le sang d'aliens, il obtient une substance verte qui lui octroie la vie éternelle ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk311p13.jpg

Bruce constate avec horreur que les pauvres bougres sont toujours vivants : une condition nécessaire pour que leur sang conserve toute sa vitalité. Bruce condamne ces expérimentations, DeCyst s'en doutait, ce qui l'intéresse c'est le sang de l'alter-ego de Bruce, la monstrueuse créature verte qu'il était avant de se transformer, son sang lui permettra certainement d'acquérir en plus la jeunesse éternelle !!

Bruce comprend bien la situation : s'il se laisse faire, il ne mourra pas, il sera toujours vivant pendant que DeCyst recueillera son sang ! Bruce parvient à bousculer DeCyst et à s'enfuir, ce n'est pas un problème, ses gardes asservis le captureront pour lui... sauf qu'une alien n'est plus sous son contrôle, et elle venge toutes les victimes parmi son peuple avec le même couteau qui les as tuées !

http://aracaud.free.fr/hulk311p16.jpg

Bruce lui continue à fuir les chevaliers squelettiques, mais il se pose des questions : même vidé peu à peu de son sang il finirait par mourir, alors pourquoi court-il ? D'où vient cet instinct de conservation qui le condamne à vivre alors qu'il veut mourir ?? Puis il sent que son taux d'adrénaline est en train de déclencher la transformation en Hulk, il n'a pas le choix mais de toute façon les deux options ne lui sont pas favorables... Hulk revient donc en scène, et avec lui la Triade !

http://aracaud.free.fr/hulk311p18.jpg

Pour la Triade, même dans ses pires heures de désespoir, au fond de lui Bruce veut vivre, et c'est toujours Hulk qui a préservé leurs deux existences. Ils ne font bien qu'un, et la Triade veille sur chacun d'entre eux ! Le Hulk sauvage ne fait qu'une bouchée des chevaliers squelettiques, la Triade en profite pour expliquer ce qu'elle représente. Sans l'esprit de Banner pour le guider, Hulk a besoin que Glow lui donne une raison de vivre, que Guardian lui apporte le désir de vivre, et que Goblin contrôle sa rage pour que sa force soit proportionnelle à sa colère ! Si Banner était toujours relié à Hulk, l'existence de la Triade ne se justifierait pas, ce n'est plus le cas depuis que Nightmare a fait disparaître l'influence de Banner.

En attendant, la seule rage ne suffira pas à Hulk, Guardian lui décoche à nouveau une flèche baignée de la raison de Glow, lui rendant son intelligence et lui faisant se souvenir qu'il est intervenu à la base pour sauver une fille.

http://aracaud.free.fr/hulk311p21.jpg

La fille n'est plus là, Hulk décide de partir d'ici et de retourner au Crossroads. C'est là que la réconciliation entre Banner et Hulk, l'homme et le monstre, devra se faire s'il veut un jour revenir chez lui. Déjà, sur le monde alien, la jeune femme n'oubliera pas que c'est l'action conjugée d'un homme et d'un monstre qui a libéré son peuple.

Vous êtes prévenus, le prochain épisode fait partie des incontournables, des must-have, à la fois beau et touchant, innatendu et magique. Be there ! ;)

michel
17/04/2007, 23h20
Incredible Hulk #312 : 10/85, Monster (Secret War II tie-in) par Bill Mantlo / Mike Mignola / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola / Bill Sienkiewicz

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/312.jpg

Il y a bien longtemps, à l'hôpital de Dayton, dans l'Ohio. Le Dr Brian Banner entend sa femme sur le point d'accoucher hurler de douleur et se montre brutal envers une infirmière. L'obstétricien est appelé et lui explique que l'accouchement sera certainement très difficile à cause de la position du foetus dans l'utérus, il n'a d'ailleurs jamais vu une patiente souffrir autant. Sa vie est en danger et il préconise fortement une césarienne pour sauver à la fois la mère et l'enfant. Mais le Dr Banner se fout complètement de son fils, d'ailleurs lui ne voulait pas d'enfant, leurs boulots l'empêchent déjà tellement de voir sa femme. La vie de sa femme tant aimée est la priorité, il faut tout faire pour la sauver, même si... Bon dieu, pourquoi n'a-t-il pas pensé à emmener une bouteille ?!

http://aracaud.free.fr/hulk312p1.jpg

La césarienne est pratiquée, l'obstétricien prend toutes les précautions possibles, rien n'est normal dans cet accouchement. Brian Banner est d'accord, et si toutes les années passées à étudier l'énergie nucléaire avaient endommagé sa structure génétique ?? Tout ça est de sa faute, il aurait du y penser plus tôt et ne pas se laisser persuader d'avoir un enfant, avec toutes les radiations qui ont bombardé ses gènes, comment leur fils pourrait-il être autre chose qu'un...

http://aracaud.free.fr/hulk312p3.jpg

Le petit Bruce passe plusieurs mois à l'hôpital en soins intensifs, et après des tas d'examens médicaux le verdict tombe : il est tout à fait en bonne santé. Ses parents peuvent le ramener chez eux, et sa mère Rebecca ne pourrait être plus heureuse, elle tient enfin son beau bébé dans ses bras, elle le voit sourire à la vue du mobile en forme d'étoile qu'elle a placé au-dessus de son lit. Hélas Brian n'est pas du tout dans le même état d'esprit, voir sa femme fondre devant leur fils le révulse, il est jaloux de lui, tout le temps et l'attention qu'elle lui porte lui était consacré avant, à lui et à lui seul !

http://aracaud.free.fr/hulk312p4.jpg

Rebecca demande à son mari pourquoi il ne prend jamais son fils dans ses bras ? Il élude la question en lui demandant de se préparer pour le symposium et le dîner auxquels ils doivent assister. Mais Bruce vient juste de leur être rendu, ne pourraient-ils pas annuler et passer la nuit avec lui ? Il n'en est pas question, ce symposium est important pour la carrière de Brian et Nurse Meachum est là pour s'occuper de Bruce. Rebecca finit par céder, elle ne peut pas voir que dès qu'ils sont partis, la nurse tombe le masque et parle méchamment à Bruce, elle n'aime pas ce boulot mais elle en a besoin, alors que Bruce s'amuse en silence avec cette poupée que sa mère lui a laissée et qu'il la laisse tranquille !

A un âge où les autres enfants apprennent à rire, Bruce lui apprend la solitude. C'est différent quand sa mère est là, mais son père la laisse si rarement s'occuper de lui. Occultant la méchante nurse, Bruce cherche du réconfort à travers les jouets offerts par sa mère, la brillante étoile au-dessus de son lit qui chasse les ténèbres, et sa poupée chérie, sentinelle dressée contre sa solitude.

http://aracaud.free.fr/hulk312p5.jpg

Quatre ans plus tard, veille de Noël. Le petit Bruce craque et se glisse dans la nuit auprès du sapin et des cadeaux. Il raconte à sa poupée, Guardian, combien il est heureux de voir l'étoile que sa mère avait accrochée au-dessus de son lit et que son père avait enlevée trôner en haut du sapin, sans elle il a peur dans le noir, mais aujourd'hui elle brille et illumine tout le salon. Il installe Guardian sur une boîte, pour qu'elle le prévienne si son père ou la nurse arrive ; dans l'esprit de Bruce, sa poupée l'a toujours protégé de la tristesse, d'où le nom qu'il lui a donné. Il sait bien qu'il ne devrait pas ouvrir ses cadeaux dès maintenant, mais la tentation est trop forte pour un enfant dont la curiosité et la créativité sont sans cesse bridées...

http://aracaud.free.fr/hulk312p7.jpg

A la lumière de l'étoile et sous la protection de sa poupée, Bruce découvre un jeu de construction et en saisit tout de suite toute la complexité, en quelques minutes il a déjà bâti une étonnante structure. Il voudrait tant que sa mère le voit et soit fière de lui, au lieu de cela Guardian tombe de son poste, signalant trop tard l'arrivée de son père. Brian comprend immédiatement qu'un enfant de quatre ans n'aurait jamais du être capable de construire quelque chose d'aussi complexe, tout s'éclaircit alors dans sa tête, son fils est bien un monstre ! Ce n'est pas sur son corps que les radiations ont eu une influence, c'est sur son esprit ! Furieux, il détruit d'un coup de pied la construction de Bruce, terrorifiant son fils.

http://aracaud.free.fr/hulk312p8.jpg

Si seulement lui était mort de cette satanée irradiation ! Mais il n'est pas trop tard, il peut encore agir maintenant, avant que Bruce devienne à la fois un homme et un plus grand monstre dont le génie contre-nature le rendra supérieur à eux, simples mortels. Rebecca surgit alors, pourquoi Brian hurle-t-il sur leur fils, a-t-il bu à nouveau ? Brian veut renvoyer sa femme, cette chose n'est pas leur fils ! Est-il devenu fou ? Il a grandi en elle, elle lui a donné naissance ! Le mal était fait depuis bien longtemps, et c'est de sa faute, c'est à lui de corriger son erreur maintenant. Rebecca s'interpose, Brian la frappe, Bruce s'élance au secours de sa mère, lui aussi se prend une claque. Rebecca n'en revient pas, comment Brian a-t-il pu frapper leur enfant ?! Parce que ce n'est pas un enfant normal, il est différent, inhumain... mon fils, le monstre !

http://aracaud.free.fr/hulk312p9.jpg

Rebecca arrive à mettre des mots sur ce qu'il se passe : bien que Brian ne lui ait jamais parlé de son travail à Los Alamos, elle s'est toujours doutée que c'était en rapport avec la bombe et l'énergie atomiques. Il a donc été exposé à des radiations, et il a craint que ses gènes aient été altérés et que ce soit héréditaire ? Mais les mèdecins ont fait passer à Bruce toute une batterie d'examens et ils n'ont jamais rien trouvé d'anormal ! Qu'importe pour Brian, il sait en son for intérieur qu'il est un monstre, et c'est elle qui a voulu un enfant, alors que lui voulait juste son attention et qu'ils soient heureux tous les deux. Pourquoi a-t-elle tant insisté pour avoir un enfant ?

Réveillée par le bruit, la nurse descend dans le salon, Brian lui demande de ramener Bruce dans sa chambre, lui et sa femme doivent parler. Rebecca réalise que son mari, pour ne pas la heurter, a accepté de lui faire un enfant qu'il a haï dès sa naissance ! Oui, il faut qu'ils parlent, mais pas devant Bruce. Il y a tant de choses qu'il ne peut pas encore comprendre, comme pourquoi il n'a plus jamais vu sa mère sourire...


Des années plus tard, à l'université de sciences de Los Alamos. Bruce est devenu un étudiant particulièrement doué, tellement impliqué dans ses travaux qu'ils ne parle même pas aux autres élèves. Ceux-ci, frustrés de ne pas lui arriver à la cheville, l'ont pris en grippe. Le directeur de l'université s'est rendu compte du problème et a convoqué la tante de Bruce, Susan Drake, qui l'élève depuis que Brian a tué Rebecca !

http://aracaud.free.fr/hulk312p11.jpg

Elle sait que l'enfance de Bruce avait déjà été difficile avant cette tragédie. Le directeur se doutait d'une histoire de ce genre, et il avertit Susan : quel que soit le niveau de rage que Bruce a accumulé à travers les mauvais traitements de son père, il l'intériorise, que se passera-t-il le jour où il la laissera sortir de lui ?

Une occasion se présente : pendant un cours de chimie, un élève sabote une expérience de Bruce, faisant exploser ses tubes à essai. Le professeur le tient pour responsable et s'étonne qu'un si bon élément s'abaisse à de telles farces de potaches. L'élève responsable répond que c'est le problème avec les surdoués, on ne sait jamais quand ils vont craquer... Pas cette fois là en tout cas.

Plus tard, Bruce et son père se retrouvent auprès de la tombe de Rebecca, le jour anniversaire de sa mort, de son meurtre. Bruce avait entendu que son père était sorti de l'institution psychiatrique où il était devenu, en théorie sain d'esprit et plus tôt que prévu grâce à des réductions de peine pour bonne conduite. Brian regrette de n'avoir même pas été autorisé à assister aux funérailles, puis tombe à nouveau le mesque : son monstre de fils a du culot de venir ici !

http://aracaud.free.fr/hulk312p13.jpg

Bruce n'en revient pas que son père délire encore sur cette histoire de monstres ! La court a considéré qu'il avait été atteint de folie passagère, il a pu berner le jury, mais pas son fils : il a torturé sa famille pendant des années, et quand sa mère a finalement tenté de s'échapper, il l'a tuée ! Pour Brian, c'est parce que Rebecca était stupide, elle savait ce qu'était son fils et pourtant elle voulait lui permettre de devenir un homme malgré le mal qu'il avait en lui. Pour Bruce, seul son père était mauvais, quand il a maudit son fils et tué sa femme ! Non ! Ce qu'il a fait, ce qu'il va faire, c'est pour le salut de l'humanité ! Même si personne n'a voulu le croire, il a toujours su que son fils était un monstre, plus précisément... un mutant ! Il a lu des tas d'articles sur les mutants, il sait qu'ils veulent asservir l'humanité, et maintenant qu'il est à nouveau libre, il dévoilera au monde la vérité sur Bruce ! Quand ils analyseront ses travaux, ils comprendront bien qu'aucun cerveau humain n'aurait pu réaliser les avancées scientifiques qu'il a faites, quand ils comprendont qu'il n'est pas humain, ils l'empêcheront d'utiliser son génie dû aux radiations pour renverser l'humanité.

Stupéfait, Bruce parvient quand même à répondre que sa mère avait raison : son père est complètement fou ! Il n'y a rien d'anormal en lui, s'il est particulièrement intelligent, c'est un don, pas l'erreur de son père. S'il était un mutant, ses pouvoirs latents se seraient déclenchés à l'adolescence, or il a toujours été particulièrement doué ! Qu'il raconte ses théories insensées à qui il veut, qu'est-ce qu'il en a à faire ? Il lui a déjà pris la seule personne qu'il ait jamais aimée, la seule qui l'ait jamais aimé aussi. Dans toutes ses années de ténèbres, elle seule brillait comme une étoile, penser à son père diminuait l'intensité de sa lumière. Bruce avait espéré qu'il lui ferait oublier son mari en la rendant fière de lui, mais maintenant sa vie et sa lumière ont disparu à tout jamais.

http://aracaud.free.fr/hulk312p14.jpg

Encore quelques années plus tard, le Dr Banner arrive dans une base militaire top-secrète en plein désert. La fille du Général Ross, Betty, vient lui souhaiter la bienvenue en personne. Bruce la complimente sur sa beauté, elle l'avertit tout de suite de ne pas parler comme ça devant son père, il désapprouve sa présence sur une base grouillant de soldats et de scientifiques. Pourquoi est-elle ici alors ? Parce que même s'il grogne beaucoup, elle l'aime.

Betty regarde Bruce déballer ses affaires, qui est cette femme sur ce portrait ? Sa mère, elle est morte. Et ceci ? Une vieille poupée, qu'il avait projeté de jeter, il semble avoir oublié.

http://aracaud.free.fr/hulk312p15.jpg

Le Général "Thunderbolt" Ross arrive alors, aussi aimable que sa réputation le laissait entendre. Il engueule sa fille, elle n'a rien à faire ici, elle distrait les hommes et les empêche de travailler. Pas de temps à perdre à déballer des affaires, le Pentagone lui a donné un calendrier serré et il entend s'y tenir. Bruce tente de le raisonner, il est impatient de travailler sur cette bombe gamma mais il ne faut jamais oublier que les énergies manipulées sont considérables et qu'il faut procéder lentement et en toute précaution. Ross ne veut rien entendre, pour lui une bombe est une bombe, il aurait du se douter qu'un civil minauderait comme ça, il a pourtant connu son père à Los Alamos, lui c'était un vrai homme ! Bruce répond que le jury qui l'a jugé non coupable en raison d'une folie passagère d'avoir tuer sa femme avait un autre terme pour le qualifier : meurtrier !

Betty est consternée d'entendre ça, pour Ross par contre, ça signifie juste que Banner se consacrait trop à son travail, ça a pu le rendre instable. C'est une raison supplémentaire pour qu'il s'inquiète de Bruce : ce projet de bombe gamma est sacrément trop important pour qu'il soit compromis par une chiffe molle déchirée par les tourments de son passé ! Enervé, Ross attrape la poupée posée sur une table et lui arrache un bras en hurlant qu'il veut sa bombe et qu'il ne laissera rien venir interférer dans le travail de Bruce pour en construire une ! Guardian n'était qu'une vieille poupée d'après Bruce, mais il l'a toujours eu auprès de lui depuis qu'il était un bébé, elle l'a protégée quand ça allait mal, a apaisé son âme quand il souffrait, c'était un cadeau de sa mère, sa mère qui brillait comme une étoile, comme Betty maintenant.

http://aracaud.free.fr/hulk312p17.jpg

Betty tente de rassurer Bruce, depuis que son père a reçu le surnom de "Thunderbolt" il essaye de s'en montrer digne. Bruce remercie Betty, mais son père n'a pas à s'inquiéter, il lui construira bien sa bombe gamma.


Vient l'heure du premier test de la bombe. L'assistant de Bruce, Igor, veut savoir comment il parvient à maîtriser les rayons gamma, et s'il lui arrivait quelque chose ? Son secret serait perdu ! Bruce lui répond que ses formules sont à l'abri dans un coffre dans ses quartiers, il les livrera au gouvernement uniquement si le test d'aujourd'hui est une réussite. Ross est impatient de voir la bombe exploser, pourquoi est-ce si long ? Banner a peur d'échouer ou quoi ? Bruce lui répond qu'il suit juste la procédure et que sa bombe va sauter, même s'ils risquent de le regretter dans l'avenir. Igor Sklar est en fait un espion soviétique, il réalise qu'il est le seul à savoir que les formules de Banner sont enfermées chez lui, s'il pouvait se débarasser de lui... Et l'occasion se présente : un gamin en jeep déboule dans la zone de tir ! Bruce demande à Igor de retarder la mise à feu, le temps qu'il mette le jeune à l'abri, et le reste est entré dans l'histoire...

http://aracaud.free.fr/hulk312p19.jpg

Bien qu'à des kilomètres du point zéro, Bruce Banner est baigné de plein fouet par les mystérieux rayons gamma. Il crie, mais personne ne l'entend, tout comme personne n'a jamais entendu ses cris silencieux tout au long de sa vie de solitaire. L'incroyable puissance des radiations gamma est libérée aujourd'hui, et il en est de même pour toute la rage accumulée pendant des années à l'intérieur de l'âme d'un enfant en manque d'amour, destiné depuis sa naissance à devenir ce que son père a toujours craint qu'il deviendrait, plus qu'un homme, un monstre !

http://aracaud.free.fr/hulk312p20.jpg http://aracaud.free.fr/hulk312p21.jpg

Aujourd'hui, au Crossroads, Hulk est seul avec la Triade, qui représente tout ce qui reste de l'enfant qui allait devenir Bruce Banner. Guardian est son instinct de survie, qui lui fait défaut maintenant ; Glow est sa capacité à raisonner, il représente son esprit brillant et logique qui lui a permis de construire la bombe gamma, l'instrument qui a fait basculer son destin ; Goblin personnifie la rage de Banner, refoulée pendant toutes ces années, qui n'attendait qu'à être libérée. Hélas, quand l'occasion se présenta, le sort voulut que Bruce disparaisse et que Hulk prenne sa place !

Car Bruce a tellement souffert pendant son enfance qu'il a appris à vivre à l'intérieur de lui-même et à ne jamais laisser s'exprimer sa raison, sa rage, et son désir de survivre. Il y serait peut-être arrivé s'il en avait eu le temps. Il fut alors exposé aux rayons gamma, et ils transformèrent l'homme modelé à partir d'un enfant perturbé en monstre, celui que son père avait toujours prédit qu'il deviendrait. Comment aurait-il pu en être autrement ? Comment aurait-il pu se percevoir autrement qu'en un monstre alors que son père l'a traité ainsi depuis sa naissance ? Tout cela est bien de la faute de Brian Banner, le plus grand de tous les monstres.

Au moins Bruce sait maintenant que la Triade a toujours existé en lui et sera toujours là pour l'aider à faire face à son destin et peut-être, un jour, à le surmonter. La vérité ne lui fera peut-être pas plaisir, mais il sait dorénavant qu'il ne peut pas échapper à ce qu'il est, sauf en mourrant. Hulk est vraiment né d'une partie de lui, il lui faut l'accepter, cesser de se cacher en lui et réclamer à nouveau sa vie.

http://aracaud.free.fr/hulk312p22.jpg

Seul maintenant au Crossroads, Bruce peut méditer et réfléchir à ce qu'il vient d'apprendre. Hélas, le cadeau de la connaissance donné par la Triade est difficile à accepter ! Bruce se trouve toujours vivant, alors qu'il a vraiment vu mourir, pour enfin se libérer de Hulk. La vie continue à lui jouer des tours, pourquoi cela changerait-t-il ? Jamais il ne sera un homme normal, capable de contrôler sa destinée, d'avoir des rêves, non il restera toujours ce que son père a fait de lui, un monstre.

Pendant ce temps, le Beyonder, qui apprend à vivre dans les pages de Secret Wars II, trouve qu'il a fait des progrès raisonnables sur l'existence sur Terre et décide d'explorer une particularité de notre univers : son côté multi-dimensionnel, qui fait de lui plutôt un multiverse. Il commence à l'explorer, passant de dimension en dimension comme en tournant les pages d'un livre : il visite Asgard, le royaume de Mephisto, le Microverse, la Dark Dimension de Dormammu, et il finit par arriver au Crossroads, où se trouve un nexus de réalités.

http://aracaud.free.fr/hulk312p25.jpg

Il y trouve un Bruce Banner toujours dérangé émotionnellement, et il s'arrête devant lui, intrigué par son comportement. Bruce est littéralement misérable, et pourtant il semble se complaire dans son désespoir, il ne fait rien pour s'en arracher, il laisse de côté son intelligence et même toute la puissance de la bête enragée enfermée en lui pour s'abandonner à sa désespérance, comme s'il en était amoureux. Y a-t-il vraiment quelque chose à gagner à se vautrer dans son mal-être plutôt que d'affronter la solitude et la peur ? Est-ce une expérience que le Beyonder doit tenter lui-même ? Il sera répondu à cette question dans Secret Wars II, avec des conséquences cataclysmiques !

Soudain, à des années-lumière de là, un rayon d'énergie surgit du néant. Le Beyonder le ressent aussitôt, ainsi que son but : il cherche une vie, dans cet endroit pourtant bien bizarre. Aussi loin il n'a aucune chance de tomber sur Bruce, et celui-ci est toujours habité d'idées suicidaires... Le Beyonder décide alors de l'aider, et change la course du rayon d'énergie pour qu'il se dirige vers Bruce, puis il s'en va.

http://aracaud.free.fr/hulk312p26.jpg


Wow, quelle claque ! Cela fait quelques années que Bill Mantlo fait un boulot remarquable sur le titre, et cette saga sur l'exil interdimensionnel de Hulk ne manque pas d'intérêt, malgré quelques fluctuations de qualité. L'introduction récente de la Triade, bien que pertinente, peut sembler un peu bateau et ringarde. Quel lecteur pouvait s'attendre à l'époque à ce que la conclusion de la saga et la justification de la Triade soit le cadre d'un si bel épisode ? Mantlo réussit le coup de force de finaliser son histoire en offrant à ses lecteurs un véritable morceau du mythe de Hulk, l'explication du pourquoi la bombe gamma a transformé Bruce Banner en un monstre ! Passer de multiples voyages dans des dimensions aliens à des flash-backs sur la jeunesse de Bruce qui dévoilent des personnages et des moments de sa vie jamais abordés jusqu'ici, c'est vraiment une surprise totalement inattendue et d'autant plus merveilleuse !

Or non seulement l'idée d'un tel épisode est un coup de génie, mais sa réalisation est vraiment à la hauteur ! Mantlo raconte son histoire comme un poème illustré, et les symboles utilisés par Mignola et Talaoc sont tout simplement magnifiquement rendus. Les mots sont inutiles, l'aura verte qui entoure Bruce, le visage de Goblin que prennent la nurse, le père ou Ross, on comprend ce qu'ils expriment bien avant que Mantlo nous l'explique à la fin. Et le moment où la bombe explose, quand toute sa rage accumulée pendant toutes ses années s'incarne en Hulk sous l'effet des rayons gamma, quand l'aura disparaît pour laisser place à Hulk, c'est tout bonnement superbe !

Je ne remercierai jamais assez Mantlo, Mignola et Talaoc pour nous avoir offert cette merveille. Mantlo finit en plaçant la barre très haut, il a donné une raison à l'existence de Hulk. Les prochains scénaristes devront jouer sur un autre registre, sur la cohabitation entre Bruce et Hulk et sur la personnalité de Hulk, ou plutôt les personnalités... John Byrne sera le premier à s'y attaquer en prenant la relève de Mantlo, il reste à celui-ci un ultime épisode pour conclure proprement sa saga et renvoyer Hulk sur Terre. Les vieux lecteurs de Strange se souviennent peut-être que cela va impliquer Alpha Flight...