PDA

Voir la version complète : FAIREST (Urban Comics)


Hilarion
20/02/2014, 14h11
FAIREST TOME 1

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/Couv_209712_zpsc4ba657b.jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/Couv_209712_zpsc4ba657b.jpg.html)

Scénario : Bill Willingham – Dessin : Phil Jimenez

Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vaincu : la glaçante Reine des Neiges.


Date de sortie: 14 février 2014
Prix: 15.00 €

Mil K
20/02/2014, 14h14
C'est plutôt à lire entre quels tomes de Fables, ça ?

Hilarion
20/02/2014, 14h20
C'est plutôt à lire entre quels tomes de Fables, ça ?
Après le volume 14 et la conclusion de la guerre avec l'Adversaire.

Mil K
20/02/2014, 14h52
Ok merci !

encore 2 tomes à patienter, du coup... :p

Hilarion
20/02/2014, 15h04
Ok merci !

encore 2 tomes à patienter, du coup... :p
Alors, ça dépend si on parle en Semic ou en Urban, en soft ou en hardcover, en fait. En VO, c'est après le #75.

Hilarion
20/02/2014, 15h30
FAIREST t.1
(contient Fairest #1 – 6)


Après divers hors-séries, mini séries ou romans illustrés comme 1001 NUITS DE NEIGE, CINDERELLA: FROM FABLETOWN WITH LOVE, CINDERELLA: FABLES ARE FOREVER, FABLES: THE LAST CASTLE, FABLES: WEREWOLVES OF THE HEARTLAND, THE LITERALS ou encore PETER AND MAX: A FABLES NOVEL, et la fin de JACK OF FABLES, Bill Willingham a annoncé la fin de sa série FABLES au numéro 150.

Urban Comics se lance dans la publication d'un nouveau Spin-off : FAIREST, dont une trentaine d'épisodes sont déjà sortis aux USA. Cette série vise à mettre au premier plan les aventures des femmes de l'univers des Fables.

Bill Willingham écrit lui-même le premier arc recueilli dans ce tome 1 avec Phil Jimenez au dessin et revient sur le destin d'Eglantine, surnommée "la belle aux bois dormant", qui a joué un rôle majeur dans la lutte finale contre l'Adversaire. Willingham nous offre donc un triangle amoureux avec la Reine des Neiges et Ali Baba au milieu, le tout orchestré par un d'jinn ambigu à la fois stratège et bouffon. C'est aussi l'occasion de flash-backs qui réécrivent l'histoire originelle de "La belle au bois dormant" version Fables.

Afin de rendre hommage à la beauté des fables féminines, les couvertures sont assurées par le très Bankable Adam Hughes, et heureusement, les planches magnifiques de de Phil Jimenez sont à l'unisson.:luv:

Il n'en reste pas moins que ma lecture m'a laissé une impression mitigée, les premiers épisodes tirant un peu en longueur sans que l'on sache vraiment la direction que va prendre le récit. La beauté des pages et les quelques sourires que peut arracher le génie aident à passer le temps. Quand enfin l'action principale débute, on peine à s'intéresser à l'enjeu romantique de l'histoire, Ali Baba manquant singulièrement du charme rude d'un Bigby. C'est probablement là la faiblesse de ce tome 1 : donner le premier rôle d'une série féminine à un personnage masculin passablement fallot.:ouf:

Le tome 2 confié à Lauren Beukes au scénario et Inaki Miranda au dessin nous entraînera au Japon avec Raiponce, et les échos étant plus positifs, je donnerais sûrement une seconde chance à la série!

Hilarion
20/02/2014, 15h32
Ok merci !

encore 2 tomes à patienter, du coup... :p

Alors, ça dépend si on parle en Semic ou en Urban, en soft ou en hardcover, en fait. En VO, c'est après le #75.
... et il y a aussi le #104 qui pose le contexte de cette histoire mais ne parait pas indispensable. ;-)

Mil K
20/02/2014, 16h10
Merci pour cette critique.

Vu que je ne trouve pas le topic approprié, une dernière question : 1001 nuits de neige, il vaut mieux le lire après quel tome ?
(et même question pour tout autre spin-off autre que Jack qui serait sorti en VF et que j'aurais loupé)

SylXX
20/02/2014, 17h13
Pour ceux que je connais:


1001 nuits peut se lire n'importe quand; il n'y a pas vraiment de rapport avec la "continuité".
Les literals font partie du "grand crossover" (grande alliance en vf) et doivent impérativement être lus en même temps que les tomes correspondants de Fables et de Jack; de toute façon, en français, ils sont publiés dans le même volume.
Peter & Max peut se lire n'importe quand; c'est un roman qui se passe dans l'univers de Fables, mais sans grande connexion avec l'histoire...
The last castle (Le dernier bastion) se lit autour du #20 (la marche des soldats de bois)

Mil K
20/02/2014, 17h21
Merci pour les infos !

Le dernier bastion est publié en VF juste avant la marche des soldats de bois. je ne savais même pas que c'était un hors série.

Drix
22/02/2014, 12h17
En gros pour lire cette serie faut connaitres Fables? J'etais bien tenté par les dessins de Jimenez que j'adore, mais j'ai jamais lu de Fables...

Fletcher Arrowsmith
22/02/2014, 12h21
En gros pour lire cette serie faut connaitres Fables? J'etais bien tenté par les dessins de Jimenez que j'adore, mais j'ai jamais lu de Fables...

Je suis comme Drix. Je suis attiré par les dessins de Jimenez mais :

[mode coming out] : je n'ai jamais lu Fables (hormis celles de La Fontaine)

Hilarion
22/02/2014, 12h34
Je suis comme Drix. Je suis attiré par les dessins de Jimenez mais :

[mode coming out] : je n'ai jamais lu Fables (hormis celles de La Fontaine)
Ca n'est pas trop gênant une fois que tu as compris le principe des personnages des Fables dans notre monde réel.

Et à choisir, Fables est quand même TRES TRES TRES au dessus de Fairest. :huhu:

Nate
22/02/2014, 22h21
En gros pour lire cette serie faut connaitres Fables? J'etais bien tenté par les dessins de Jimenez que j'adore, mais j'ai jamais lu de Fables...

Alors ça dépend des albums.
Celui-ci si tu n'as pas lu "Fables", tu peux être (un peu) perdu car cela montre les destin de deux personnages après l'épisode 75. Pour le tome 2, pas de soucis tu peux y aller sans soucis. Pour le tome 3, ça devrait aller aussi car un des deux personnages principaux est entièrement nouveau, le second par contre est un personnage bien connu de la série et l'album reprend le fil de deux histoires de la série via quelques personnages. Le tome 4 ça devrait aller aussi mais c'est en fait la troisième mini série sur Cendrillon et Urban n'a toujours pas sorti les deux premières. Et il semblerait que ça soit une suite à la première mini en fait.

cyclopebox
25/02/2014, 09h06
Pour Jimenez, je vais tenter cet album.

Et vu que j'ai quasiment cessé de lire du Marvel / DC, ça va peut-être me donner envie de mettre à la série Fables.

slater74
28/02/2014, 12h52
En gros pour lire cette serie faut connaitres Fables? J'etais bien tenté par les dessins de Jimenez que j'adore, mais j'ai jamais lu de Fables...
Je l'ai lu sans connaître FABLE et j'ai malheureusement été plusieurs fois largué.

Hilarion
28/02/2014, 14h01
Je l'ai lu sans connaître FABLE et j'ai malheureusement été plusieurs fois largué.

Difficile de se rendre compte, quand on connait.

Il me semble pourtant que tout est expliqué...

A quels endroits as tu été largué?

Nate
01/03/2014, 14h06
Ben on a quand même Lumi et Briar Rose. C'est leur sort après la bataille contre l'adversaire et donc quand on débarque et qu'on ne sait pas pourquoi elles sont endormies, le passif de Lumi avec l'Adversaire ou Jack, où même les références à Fableville, etc je comprends qu'on soit largué.

Mil K
26/05/2014, 11h20
J'ai lu le premier tome ce week-end, et j'ai le même avis que Halnawulf :

Il n'en reste pas moins que ma lecture m'a laissé une impression mitigée, les premiers épisodes tirant un peu en longueur sans que l'on sache vraiment la direction que va prendre le récit. La beauté des pages et les quelques sourires que peut arracher le génie aident à passer le temps. Quand enfin l'action principale débute, on peine à s'intéresser à l'enjeu romantique de l'histoire, Ali Baba manquant singulièrement du charme rude d'un Bigby. C'est probablement là la faiblesse de ce tome 1 : donner le premier rôle d'une série féminine à un personnage masculin passablement fallot.:ouf:

Et j'ajoute que le dernier épisode du volume, un stand-alone centré sur la Bête (encore une fois, ce n'était pas sensé être une série centrée sur les personnages féminins ?) présente un twist qui détruit complètement un personnage déjà vu auparavant, sans que ça n'apporte aucun intérêt à ce dernier...
Lorsque 2 épisodes plus tôt la reine des neiges plaisantes à propos d'un retournement de situation sorti de nulle part qui risque de décontenancer les lecteurs, ça fait rire jaune... :beu:

gobius
06/06/2014, 09h29
FAIREST TOME 2

http://img1.imagilive.com/0415/21311_img_comics_7127_fairest_tome_2.jpg

Scénario: Beukes Lauren,Willingham Bill – Dessin: Miranda Inaki

Pour Raiponce, la pousse (trop) rapide de ses cheveux est le moindre de ses soucis. Sa belle-mère ne voit en elle qu’une lamentable dépravée, un sinistre message lui a récemment été apporté par un oiseau de papier, et les fantômes de son passé la poussent bientôt à gagner les terres du Soleil Levant. Sur place, deux rencontres risquent fort de bouleverser sa vie… Contenu : Fairest #8-14

gobius
15/04/2015, 11h36
FAIREST: LES BELLES ET LA BÊTE

http://img1.imagilive.com/0415/fairest-lesbellesetlabete_.jpg

Scénario: Willingham Bill – Dessin: Collectif

Parmi la galerie de personnages féériques que compte l’univers de FABLES, il en est un des plus énigmatiques : le Miroir Magique. Sa grande discrétion n’a d’égale que son omniscience, car bien qu’isolé dans l’un des bureaux de Fableville, le Miroir Magique voit tout, sait tout mais ne révèle ses secrets qu’à de très rares occasions. Aujourd’hui, il consent à nous raconter l’une de ses histoires, celle de Cendrillon et de ses multiples mésaventures.

Contient : Fairest : In All The Land HC

Collection: Vertigo Classiques

Date de sortie: 17 avril 2015

Pagination: 160 pages

ISBN: 9782365776431

Prix: 15.00 €

Ben Wawe
04/05/2015, 22h11
Je suis un peu déçu de la tournure de l'univers de Fables. J'ai lu d'une traite le dernier tome de Fables, ce tome de Fairest et avant celui de Cendrillon ; autant ce dernier est vraiment très bon et agréable, autant Fables & Fairest me surprennent, et pas forcément de manière positive.

J'ai l'impression que Willingham veut se dépêcher de finir ses intrigues et de se débarrasser de ses personnages, pour se concentrer sur un casting plus réduit sur les derniers épisodes.
Le tome de Fables est dense, très dense, et ces dix épisodes sont même un peu lourds tant il y a trop de choses. Mais c'est surtout le tome de Fairest, d'où mon message ici, qui m'a surpris. J'avais déjà été étonné de l'épisode #7, Lamia, où on apprenait que la Belle n'avait jamais été la Belle, mais un monstre métamorphe qui est trop longtemps resté dans cette peau, avec toutes les décennies un petit retour de mémoire ; là, l'exercice de style des multiples dessinateurs est réussi, Willingham s'en tire bien, mais quel massacre !
Lamia, Ali Baba, le mari de Frau T. qui était si important avant y passent, et je crois que quelques autres aussi. Même si ce ne sont pas des personnages aussi présents que Blanche Neige, Bigby ou Gobe Mouche, Lamia/Belle a eu un rôle très prégnant pendant longtemps, le mari de Frau T. a beaucoup rôdé avec Mister Darrk, et Ali Baba a fait l'objet d'une jolie histoire dans le premier tome de Fairest.

Ce massacre me gêne un peu, car j'ai l'impression que Willingham veut se dépêcher de tout ranger, pour bien finir au #150. C'est un peu dommage, parce que ça va TRES vite, et du coup ça fait précipité. Et je n'aime pas l'idée de ce massacre injustifié, D'AUTANT PLUS que Willingham avait posé le principe que les Fables morts mais avec de grosses croyances revenaient...

Nate
04/05/2015, 23h09
Je te rejoins sur ce petit côté "on range vite certains trucs avant la fin"; c'est exactement ce que j'ai ressenti sur les mêmes personnages.

Oh et ce tome est assez difficile à caser dans la chronologie Fables/Jack/Fairest.
Celà se passe pendant camelot, mais avant le dernier arc de Jack, et après le prochain tome de Fairest à priori.

gobius
18/06/2015, 08h01
FAIREST tome 3

http://img1.imagilive.com/0615/Fairest-tome-3-CV.jpg


Collectif : Dessin Scénario : Willingham Bill


Loyale et éblouissante, elle est l'unique protectrice d'un village dépossédé de ses hommes depuis l'attaque de l'Adversaire. Son nom est Nalayani et elle ne ressemble à aucune femme que le Prince Charmant ait connue. Après trois mariages ratés et un sacrifice au nom de Fableville, l'incontrôlable séducteur a fait le choix de s'installer en tant que Maharaja dans un Royaume lointain et enchanté. De l'argent, du pouvoir et un harem à sa disposition, que pourrait-il vouloir de plus ? Nalayani est sur le point de le lui montrer...
Contient : Fairest #15-20

Collection : Vertigo Classiques
Date de sortie : 19 juin 2015
Pagination : 136 pages
EAN : 9782365776646
Prix : 15 EUR

Jorus C'Baoth
23/06/2015, 13h09
Acheté hier, lu j'espère demain, critiqué... plus tard ^^

gobius
17/08/2015, 09h59
FAIREST tome 4

http://img1.imagilive.com/0815/fairest-tome-4.jpg


Scénario : ANDREYKO Marc
Dessin : McMANUS Shawn

Cendrillon, l'espionne la plus branchée de Fableville est rappelée en service pour démêler le vrai du faux d'une affaire séculaire remontant au célèbre bal de minuit, dont elle ne se souvient que trop bien. Une menace rôde dans la petite communauté des fables, un danger mi homme-mi rongeur aussi redoutable que déterminé. Cendrillon saura-t-elle affronter les fantômes de son passé et empêcher le funeste dessein réservé à la petite ville ?

Contient : Fairest: Of Men and Mice #21-26

Collection : Vertigo Classiques
Date de sortie : 21 août 2015
Pagination : 144 pages
EAN : 9782365776653
Prix : 15 EUR

Nate
17/08/2015, 13h16
Avant dernier tome. Le dernier arc centré sur Renard et qui se déroule pendant les derniers épisodes de Fables paraitra après la conclusion de la série mère.

Ensuite reste "Wolfmen of the Heartland" et "Wolf among us"

SylXX
17/08/2015, 17h03
Avant dernier tome. Le dernier arc centré sur Renard et qui se déroule pendant les derniers épisodes de Fables paraitra après la conclusion de la série mère.

Ensuite reste "Wolfmen of the Heartland" et "Wolf among us"
et la fin de Jack of Fables qui n'est jamais parue en VF (et dont je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Nate
17/08/2015, 17h12
C'est un ton en dessous du reste.
Après le crossover la série change de Jack. C'est désormais Jack Frost (sans pouvoir) qui devient le personnage principal dans le but de devenir un héros. Lui aussi est un peu concon et est accompagné d'une chouette en bois. Je me souviens plus trop des arcs en fait.
Pendant ce temps, Jack est victime d'un sort qui le voit se transformer en dragon et protéger son trésor, toujours accompagné de l'anthopomorphisme.

Il faut savoir que GN de Fairest "All the land" se passe d'ailleurs avant le final de Jack.
en effet on y voit les soeurs Page et celles-ci se font tuer dans le final de Jack of the Fables comme tous les personnages de la série

JB
28/08/2015, 09h47
J'ai bien aimé ce tome 4 (que j'ai lu avant les précédents :oups: ). Shawn McManus au niveau graphique ne va pas dans la caricature grotesque, et a un style assez proche du trait franco belge. Pour l'histoire j'ai bien apprécié de suivre les différents personnages, à l'exception peut-être de la belle soeur, bizarrement expédiée et dont les cicatrices ne correspondent pas vraiment au conte.

Nate
29/08/2015, 15h53
Ben avec Fairest tu n'as pas vraiment besoin de lire les tomes dans un ordre précis car ils s'intéressent à un ou deux personnages et se déroulent au mieux pendant un arc de la série principale.
Le tome 1 se passe après l'épisode 107
Le tome 2 se passe avant le premier épisode
Le tome 3 se passe après le 75
Le tome 4 et le tome 5 pendant l'arc Camelot
Et le GN doit se passer avant Camelot

Ce tome 4 est en fait ce qui aurait du être la 3ème mini série "Cendrillon". Il est donc plutot conseillé d'avoir lu au moins la première mini série

JB
29/08/2015, 15h58
Je m'en suis rendu compte en ouvrant l'album Cendrillon le lendemain même :oups:

Nate
30/08/2015, 21h40
haha champion ^^