Voir la version complète : Prise de t?te on infinite earths
archnoangel
27/02/2004, 10h11
Bon alors je me lance à ouvrir cette discussion pour partager avec vous mes angoisses sur cet événement DC censé tout simplifier : j'ai nommé Crisis! En fait, après être allé sur l'excellent site de notre ami Revanche ;) , je me prends encore la tête sur bcp de choses (trop certainement lol)
- Comment les héros ont-ils oubliés l'existence de certains censés n'avoir jamais existé (style Supergirl)?
- ce qui me tracasse le plus ence moment, c'est le cas Wonder Woman. Résumons:
Wonder Woman de terre I meurt par une déflagration de l'anti monitor
Wonder Woman de terre II gagne l'immortalité en Olyme et personne s'en souvient
A la suite de de cela, WW est redéfinie par Perez et rencontre pour la première fois les héros dans Légendes.
Là encore plusieurs questions :
- comment les héros ont-ils oubliés son existence?
- si Wonder Woman n'est censé n'avoir jamais existé avant crisis, quelle est donc la Wonder Woman qui meurt des mains de l'anti monitor (là c'est un peu poussé à l'absurde ca pourrait marcher avec supergirl, j'ai jms rien compris au flux spatio temporels lol)? Troia?
- si Troia-Wonder Girl prend la place de WW dans ses aventures solo pre crisis, comment se fait-il qu'une femme créée pour tenir compagnie à Wonder Woman vive des aventures avant la naissance de cette dernière? encore une histoire abracadabrantesque de voyages dans le temps?
- Black Canary prend la place de WW dans les aventures de la JLA pre crisis, ok. Et pour les histoires ou y a ET black canary ET wonder womand on est censé voir qui? on voit double???
- si WW de terre 2 n'a jamais existé, qui est Fury de Infinity Inc.??? puisque à la base c'est censé être sa fille quand même...
Bon pour l'instant c'est à peu près tout, mais je crois que j'en ai encore plein en stocks :D
Et puis si vous n'avez pas mal au crâne avec tout ça...
Fred le mallrat
27/02/2004, 10h55
1-n ont oublies que ceux qui ne sont pas remontes a l aube des temps
2-le changement provoques par crisis remonte a la nuit des temps
et les aventures precrisis ont donc existes mais modifiees par la nouvele donne(qu une seule terre) ainsi hyppolita est la ww de 1940
archnoangel
27/02/2004, 11h10
1-n ont oublies que cux qui ne sont pas remontes a l aube des temps
2-le changement provoques par crisis remonte a la nuit des temps
et les aventures precrisis ont donc existes mais modifiees par la nouvele donne(qu une seule terre) ainsi hyppolita est la ww de 1940
merci
c'est tout de suite beaucoup plus clair :D
Fred le mallrat
27/02/2004, 11h21
si tu veux tout l univers a change et depuis le depart....
donc les histoires precrisis ont existees (v green arrow de smith qui parle du run o'neil/adams) mais avec comme changement le fait qu il n y a eu qu une terre.
so la jsa a existee avec la mere de ww en ww mais supes et batman ne sont apparus que "recemment" (v batman de loeb et lee ou wayne enfant se souvient d alan scott en green lantern, protecteur de gotham)
a un moment donnes dans crisis, certains heros reviennent a la nuit des temps pour stopper antimonitor: suite a la fusion des terres ils gardent souvenir du precrisis et meme certains echappent a la redefinition(superman, robin, huntress de terre 2).
a la fin on voit que les gens se souviennent de supergirlmais pas du comment de sa mort(crisis 12)
par contre, un evenement fera perdre la memoire de crisis a tous(je sais pas quel evenement) : seul psychopirate y echappe(v animal man)
Deroxat (Expert en Potins)
27/02/2004, 11h33
huummm, faut avoir le cerveau sacrement malade pour inventer tout ca.
dire que je l'ai lu juste pour comprendre le pourquoi du comment. j'avais ete bien bete d'avoir essaye de comprendre ne serait ce que la moitie de ce que Mallrat vient d'expliquer.
Fred le mallrat
27/02/2004, 11h38
:'(
archnoangel
27/02/2004, 11h38
huummm, faut avoir le cerveau sacrement malade pour inventer tout ca.
dire que je l'ai lu juste pour comprendre le pourquoi du comment. j'avais ete bien bete d'avoir essaye de comprendre ne serait ce que la moitie de ce que Mallrat vient d'expliquer.
comment ca j'ai le cerveau malade????
fais gaffe à ta réputation toi!!! :lol:
non mais plus sérieusement, le coup de la réécriture j'avais bien compris, mais j'ai quand même l'impression que cette réécriture est un peu bancale, c'était le but de mes questions, notamment avec ce qui concerne WW
Buzz Bunny
27/02/2004, 11h41
le cas WW c'est effectivement un peu compliqué...
yanna tenté de l'expliquer dans http://hallofheroes.free.fr/Html/dossiers/crisis.htm
Fred le mallrat
27/02/2004, 11h42
ben un peu car les histoire ont eu lieu mais faut changer les persos.. ou fermer les yeux quand il y a apparition du concept de terre 2, 3....
j aime bcp crisis en tant qu histoire mais bon avoir voulu faire de dc, un univers plus marvelien..... bof
le concept de terre parallele collait bien a cet univers plus sf que marvel..
les differences entre les 2 univers, outre la perception des surhommes, etait plus marquee
archnoangel
27/02/2004, 11h43
le cas WW c'est effectivement un peu compliqué...
yanna tenté de l'expliquer dans http://hallofheroes.free.fr/Html/dossiers/crisis.htm
mais justement j'ai lu tout ca c le pourquoi de mes questions sur troia et le cas JLA!!! lol
parce que black canary dans la JLA ok, mais y a eu nombre d'épisodes avec Black Canary et WW!
:'(
Deroxat (Expert en Potins)
27/02/2004, 11h45
comment ca j'ai le cerveau malade????
je parlais de Wolfman...
Corbulon
27/02/2004, 11h46
La continuité ce concept si brillant...Hihihi, et c'est là qu'on voit qu'elle n'existe pas..
crimson10
27/02/2004, 11h51
Dis donc, cher Archnoangel, je suis outré que tu aies repris MA blague en titre de ce thread !!
Rendons à César... :D
Sinon, ça te parait plus clair, maintenant ? En fait, c'est le gros problème d'a peu près tout le monde en France : on n'a pas la même culture DC que Marvel, et on est obligé d'absorber des tonnes d'informations d'un coup.
Pour ma part, je n'essaye pas de savoir tout sur tous les persos DC. Je pars du principe que l'univers DC a commencé APRES Crisis, et c'est beaucoup plus simple...
Du coup, moi non plus je n'ai aucun souvenir des événements de Crisis... :D
Et les History of DC universe, ils n'étaient pas sencés présenter la nouvelle version de l'univers DC ??? Je dis ca mais je n'ai jamais lu la fin de Crisis ;-)
Et ces History ont ils été traduits ?
mr terrific yann
27/02/2004, 17h59
la wondy de terre 1 est redevenue glaise dont sera formé la wonderwoman de la nouvelle continuité
celle de terre 2 est en olympe avec son mari steve trevor
troia avant crisis est la soeur de wonder woman, mais crée magiquement comme un reflet de diana, et elle s'inspire de sa soeur pour etre wondergirl
apres crisis, c pareil sauf que elle ne s'inspire pas de sa soeur qui n'est pas encore wonderwoman mais de sa mere hypolite qui a fait un voyage dans le temps et est devenue wonderwoman durant la seconde guerre
simple non??? lol
il faut savoir que beaucoup d'aventures du silver et du golden ne se sont pas reproduite dans la nouvelle continuité (d'ou l'absence de batman et de superman dans le golden age) et quand il y a doublon entre cannary et wondy, wondy est remplacée par troia/wondergirl
ca repond a ta question?
le golden age de terre2 et le silverage de terre 1 sont different dans les detail de celui de la terre actuelle
D'accord avec Crimson! L'univers DC commence lorsque je commence à lire! :D
Beaucoup plus prise de tête, l'histoire de Legion et du(es) Time Trapper, un truc tellement alambiqué et compliqué que crisis, c'est du pipi de chat à coté! :nerd:
De toutes manières, il vaut mieux une prise de tête sur Infinite Earths qu'une prise d'infinite Earths sur la tête :lol: :lol: :clap:
frpeneaud
27/02/2004, 18h26
Et les History of DC universe, ils n'étaient pas sencés présenter la nouvelle version de l'univers DC ??? Je dis ca mais je n'ai jamais lu la fin de Crisis ;-)
Et ces History ont ils été traduits ?
Si, effectivement, le History of DC Universe est censé être la bible de DC, post-Crisis. Mais il semble qu'il y ait eu pas mal de changements depuis...
Bon, j'avais une culture DC plutôt développée, et quand j'ai bossé sur une traduction avortée, je savais qui était qui pratiquement tout le temps. Et pourtant, à un moment donné, il y a trop d'incohérences entre les différentes versions des persos pour que ça tienne vraiment la route. Déjà, l'idée que la destruction du multivers se produit partout au même moment est absurde, par rapport à la façon dont c'est présenté. Mais on s'en fout ! C'est une excellente histoire de superhéros, et on n'en demandait pas plus. La mort de Flash m'a fait chialer, quand même :)
Mais franchement, je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.
Le but de Crisis n'était après tout que de simplifier le multivers DC - ce que j'ai d'ailleurs trouvé très dommage, puisque pour moi, à l'époque, c'était une des spécificités DC. Marvel développait ses futurs alternatifs, et DC avait son multivers. Qui fait partie de son histoire. C'était quand même une idée géniale que de dire que les persos des années 40 vivaient sur une Terre parallèle et que les scénaristes des comics qui allaient inspirer les versions des années 60 (Barry Allen, entre autres) voyaient leurs aventures en rêve. C'est une très belle idée de SF.
Voilà. J'ai toujours un faible pour le DC pre-crisis, celui auquel Moore a rendu hommage dans son histoire en deux parties racontant la "fin" du Superman qui venait d'une Krypton pleine de merveilles et qui devait faire face à trente-six couleurs de kryptonite.
ne connaissant rien a l'univers DC j'ai vraiment mal a la tete et c'est vrai que ca fait un peu peur de se lancer dans cette avanture mais bon il est impossible de tout comprendre dans les moindres details. Ou faut vraiment avoir tout lu !
Je veux pas polimiquer mais ca n'arrangerias pas DC de relancer un genre d'ultimate (question maintes fois soulevee j'imagine oui mais bon :) g t pas la qd avant alors pas ma faute ;))
C'est une volonté editoriale ?
Car j'ai lu que par exemple que pour ses perso marvel, laisse les reprendre par des auteurs de bd franco belge, a la condition "qu'ils les rendent" tel qu'il les ont pris !
Ya pas un manitou-consultant-comicsovore de DC qui fait attention a tout ca quand ya une commande ?
Ou plutot comment a t'on pu en arriver la ?
Buzz Bunny
27/02/2004, 18h52
tututututu
comme je l'ai déjà dit, je me suis lancé à lire de la VO et du DC il y a moins d'un an et j'ai pas mis trois mois pour comprendre tous ce qu'il y avait à savoir...
frpeneaud
27/02/2004, 19h18
tututututu
comme je l'ai déjà dit, je me suis lancé à lire de la VO et du DC il y a moins d'un an et j'ai pas mis trois mois pour comprendre tous ce qu'il y avait à savoir...
Il y a eu tellement de redémarrages de l'univers DC depuis Crisis qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu grand chose, même si pour ce que j'ai lu récemment (par exemple le Green Arrow de Smith & Hester), c'est beaucoup plus rigolo quand on connaît les anciennes versions. Mais ce n'est pas du tout nécessaire.
Et Green Arrow est peut-être une exception.
archnoangel
27/02/2004, 19h19
tututututu
oui bah moi ca me gene c jusqte que c'est dans mon naturel de me prendre la tete!!!
mais bon allez on va dire que c un peu plus clair, mais quand meme que pour moi ca tient pas la route ces histoires...
le voyage dans le temps d'hippolyta, bof
troia d'après yann qui après crisis est un miroir a hippolyta sauf c que c pas ce qui est dit dans un des secret files du special dc 21 8)
en fait je sais même pas si les auteurs s'y retrouvent!
Fred le mallrat
27/02/2004, 19h21
Si, effectivement, le History of DC Universe est censé être la bible de DC, post-Crisis. Mais il semble qu'il y ait eu pas mal de changements depuis...
Bon, j'avais une culture DC plutôt développée, et quand j'ai bossé sur une traduction avortée, je savais qui était qui pratiquement tout le temps. Et pourtant, à un moment donné, il y a trop d'incohérences entre les différentes versions des persos pour que ça tienne vraiment la route. Déjà, l'idée que la destruction du multivers se produit partout au même moment est absurde, par rapport à la façon dont c'est présenté. Mais on s'en fout ! C'est une excellente histoire de superhéros, et on n'en demandait pas plus. La mort de Flash m'a fait chialer, quand même :)
Mais franchement, je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.
Le but de Crisis n'était après tout que de simplifier le multivers DC - ce que j'ai d'ailleurs trouvé très dommage, puisque pour moi, à l'époque, c'était une des spécificités DC. Marvel développait ses futurs alternatifs, et DC avait son multivers. Qui fait partie de son histoire. C'était quand même une idée géniale que de dire que les persos des années 40 vivaient sur une Terre parallèle et que les scénaristes des comics qui allaient inspirer les versions des années 60 (Barry Allen, entre autres) voyaient leurs aventures en rêve. C'est une très belle idée de SF.
Voilà. J'ai toujours un faible pour le DC pre-crisis, celui auquel Moore a rendu hommage dans son histoire en deux parties racontant la "fin" du Superman qui venait d'une Krypton pleine de merveilles et qui devait faire face à trente-six couleurs de kryptonite.
bien d accord
frpeneaud
27/02/2004, 19h31
en fait je sais même pas si les auteurs s'y retrouvent!
Quand ça empêche de raconter de bonnes histoires, ils ne devraient pas trop se prendre la tête.
bien d accord
La concision de tes propos m'esbaudit.
La concision de tes propos m'esbaudit.
Mets ce body?!!
Ca va pas, il est jaune fluo!!! :lol:
frpeneaud
27/02/2004, 20h16
Mets ce body?!!
Ca va pas, il est jaune fluo!!! :lol:
Et il est depuis longtemps dans ton placard ?
J'ai un vieux tee shirt body jaune dans mon placard qui peut s'ouvrir légèrement au niveau du torse pour laisser apparaître une sorte de filet à poisson (sauf que c'est un filet à mecs!:) ) derrière. Ca a fait son effet à son époque!
frpeneaud
27/02/2004, 20h35
J'ai un vieux tee shirt body jaune dans mon placard qui peut s'ouvrir légèrement au niveau du torse pour laisser apparaître une sorte de filet à poisson (sauf que c'est un filet à mecs!:) ) derrière. Ca a fait son effet à son époque!
Encore plus kitsch que le costume historique de Aquaman :p
(par exemple le Green Arrow de Smith & Hester), c'est beaucoup plus rigolo quand on connaît les anciennes versions. Mais ce n'est pas du tout nécessaire.
Et Green Arrow est peut-être une exception.
Aargh, j'en ai raté la moitié alors! :'(
c'est vrai que c'était une belle idée de SF.. ;)
mr terrific yann
28/02/2004, 00h13
de toute facon, il n a pas de prise de tete a avoir
l'univers DC actuel est simple et a ete simplifié ds ce but
ce sont les nouveaux lecteurs qui se prennent la tete en posant des questions sur l'avant crisis et en fait ils se compliquent la vie inutilement
un peu comme si les lecteurs de ultimate se prenait la tete avec l'univers marvel premier
c pas necessaire
archnoangel
28/02/2004, 17h37
de toute facon, il n a pas de prise de tete a avoir
l'univers DC actuel est simple et a ete simplifié ds ce but
ce sont les nouveaux lecteurs qui se prennent la tete en posant des questions sur l'avant crisis et en fait ils se compliquent la vie inutilement
un peu comme si les lecteurs de ultimate se prenait la tete avec l'univers marvel premier
c pas necessaire
oui enfin je suis pas vraiment un nouveau lecteur non plus! mais j'ai décroché
c bien plutot parce que je connaissais le pre crisis que je me pose plein de questions
et puis l'univers DC actuel simple euh je dirais pas ça quand meme, quand t'essayes d'en savoir plus sur un personnage comme hawkman ou dr fate.. là j'appelle pas simple, parce qu'il fo que tu fasse gaffe à ce que tu as entre les mains comme comics ou comme information : pre crisis ou post! ;)
m'enfin dernière chose, c'est pas ce qui m'empeche d'apprécier un bon comics!
ah ! :D
l'affaire wonder woman , j'avais deja poste un thread la dessus y a un moment .....
je suis pas sur d'avoir encore compris ... :D
mais moi ça me donne envie ....
plus c'est tordu , alambique et hermetique , plus ça me plait .. :D
un peu comme don quichotte et ses romans de chevaleries .... :D
Fred le mallrat
28/02/2004, 19h13
d accord avec pym
ca me donne envie de comprendre et puis ca n ajamais ete hermetique non plus
peut etre plus depuis l abandon d flashback chez crtains editeurs
moi je suis pas lecteur de DC mais j'ai un pote qui m'a expliqué et ça a été
je me prenais la tête sur el cas de robin/nightwing qui n'avait pas été affecté par la remise à zéro
en fait le concept c'est que el spersonnages ne sont pas recréé dans crisis, ils repartent avec une carrière derière eux, mais pas celle du précrisis
donc nightwing a été robin, tout le monde le sait mais nous on sait pas ce qu'il a fait
c'est aux auteurs de l'inventé, en s'appuyant bien sur sur toute les histoires précrisis qui restent "canon"
de là chacun fait sa popote, entre ce qui est possible ou non, ce qu'on garde ou pas, et ce qu'on rajoute au fur et à mesure de flashbacks
c'est sympa comme concept, c'est libre, ça ouvre pas mal de possibilité
et pis il reste toujours les histoires de haute volée qui ne sont plus possibles à cause de la redéfinition de l'univers mais qu'on gardera toujours dans un coin
BouffonVert72
01/03/2004, 05h04
Grâce à ce topic, j'ai décidé de ne pas lire mes 2 Semic-books Crisis ... 8( :lol:
BV72 ki/ Merci :merci:
archnoangel
01/03/2004, 10h00
Grâce à ce topic, j'ai décidé de ne pas lire mes 2 Semic-books Crisis ... 8( :lol:
BV72 ki/ Merci :merci:
ah non ça par contre je ne te le conseille pas, parce que tout ce qu'on raconte là est à peine esquissé dans la mini série crisis elle-même!
en elle même, c'est une très bonne série de super héros old school : affrontement d'une armée de super-héros et de vilains contre une menace intergalactique, qui ne nécessite pas la peine de se prendre la tête pour la comprendre
tout ce qu'on vient de raconter c le résultat et ca commence à se voir dans crisis #11 et 12, mais c'est expliqué dans d'autres comics! donc tous les changements de continuité etc, tu ne les as pas dans la mini série
donc LIS CE COMICS! :D
mr terrific yann
01/03/2004, 23h11
je vois pas en quoi c plus compliqué que xmen ou avengers post ou pre heroes reborn ou return, je sais plus
pour ceux qui veulent simplifier, ce qu"il y a avant crisis est caduque, c tout: y a plus qu'a regarder si ca a ete publié avant 84 ou pas
dr fate et hawkman? ben c pas compliqué, le premier est le fils du second
c moin compliqué que cable et son arbre genealogique non?
cyclopebox
02/03/2004, 08h18
Moâ ce que je ne comprend pas : c'est comment la vraie Supergirl a pû faire récemment une apparition alors qu'elle n'est même pas censée exister dans le DC-verse actuel ?
Encore une connerie du style pocket universe ou ligne temporelle parallèle ? (merci mr Waid)
Buzz Bunny
02/03/2004, 08h38
c'est pas une connerie et ce tpb de peter david est génial je te le conseille
supergirl : many happy returns.
et oui, c'est de l'hypertime.
Corbulon
02/03/2004, 08h55
OUi et puis c'est surtout la continuity qui est une sacré fumisterie...
frpeneaud
02/03/2004, 15h47
OUi et puis c'est surtout la continuity qui est une sacré fumisterie...
Complètement d'accord :)
La cohérence, c'est une chose.
L'obsession du moindre détail chez certains lecteurs, c'en est une autre.
Des histoires de personnages publiés pendant des dizaines d'années ne peuvent éviter d'être remises à zéro de temps en temps.
Marvel le fait en oubliant petit à petit certaines choses pour n'en garder qu'une partie, DC préfère faire des grands nettoyages périodiquement.
mr terrific yann
02/03/2004, 15h47
pourquoi tu dis ca? si y en a qui aiment, je vois pas ou est le probleme pour ceux qui s'en fichent, en quoi cela peut il nuire a leur lecture?
frpeneaud
02/03/2004, 17h44
pourquoi tu dis ca? si y en a qui aiment, je vois pas ou est le probleme pour ceux qui s'en fichent, en quoi cela peut il nuire a leur lecture?
Je dis parce que je suis un vieux con qui trouve dommage de s'arrêter à des détails au lieu d'apprécier une histoire pour ce qu'elle est.
Ah oui, le chapitre de la fin du Supergirl par David est intéressant (voir même triste à pleurer.. :'()
Dommage que si peu le sachent. :(
C'est bien d'en faire la pub comme ça, ça peut donner envie à certains!
Si on est pas satisfait, on te le renvoit :)?
cyclopebox
02/03/2004, 18h53
Cool !
Si je comprend tout, ça veut dire que grâce à l'hypertime :
Kara est peut-être encore vivante, que Sup' pourrait se rappeller d'elle (un peu comme Batman pour Batwoman dans "The kingdom"), niarh ! :p
mr terrific yann
05/03/2004, 10h39
mais je ne vois toujours pas en quoi la continuité peu gacher une lecture...
je suis peut etre un vieux con moi aussi, mais l'un et l'autre ne sont pas incompatible
frpeneaud
05/03/2004, 18h27
mais je ne vois toujours pas en quoi la continuité peu gacher une lecture...
je suis peut etre un vieux con moi aussi, mais l'un et l'autre ne sont pas incompatible
Entre vieux cons, on devrait se comprendre.
Non, sérieusement, je n'ai pas dit que je pensais que la continuité elle-même gâchait une lecture. Mais l'obsession de la continuité, si.
Fred le mallrat
05/03/2004, 18h50
Je dis parce que je suis un vieux con qui trouve dommage de s'arrêter à des détails au lieu d'apprécier une histoire pour ce qu'elle est.
je suis d accord mais j aime aussi qu il y ai coherence et pas lire une suite de mini serie sans lien alors que c une ongoing
Corbulon
05/03/2004, 19h14
Oh alors il faudra me citer des exemples de ce que tu affirmes Mallrat... Ah oui c'est vrai il y a l'exemple de Tony Stark qui est redevenu vieux avec Heroes Return et qui, pendant au moins 2 ans, aura été en flagrante incohérence avec ce qui s'était produit avant...
C'était qui déjà le scénariste ?
Morrison ? Jones ?
Ah non Kurt Busiek...
frpeneaud
05/03/2004, 20h34
je suis d accord mais j aime aussi qu il y ai coherence et pas lire une suite de mini serie sans lien alors que c une ongoing
Je comprends.
C'est une tendance de DC sur Batman, mais ils ne font pas ça partout.
C'ets vrai que ça revient à avoir des mini-séries à la suite.
Pour un lecteur comme moi, c'est chouette. J'achète ce qui m'intéresse, et j'ai une histoire complète. Pas comme, disons, le boulot de Davis la dernière fois sur X-Men.
Corbul et Mallrat... :(
Ah, le jour où l'intelligentsia du forum s'unira.. ;)
Fred le mallrat
06/03/2004, 16h46
je ne parlais pas d ex je parlais en general(comme frpeneaud, yann et toi qui parliez en general)
c est a dire que j aime qu il y ait une certaine coherence
tu parlais de busiek mais il y a d autres ex chez des auteurs moins qualifies(banett et lanning sur force works, nocenti et liefield sur new mutants puis xforce, rieber(vertigo) et la suite sur la serie mk de cap,....)
Apres me saoule pas sur morrisson car ja i jamais dit qu il ne respectait pas la coherence (au contraire alors ...)
de 2 il va falloir serieusement que tu me laches car tes dernieres remarque plus ta tentaive sur panini commencent a me saouler
quand on ne peut pas toujours avoir raison et donc qu on se lance dans une operation de constante piques pour demontrer une soit disante superiorie ca me saoule
tu me rappelle gino et ses potes qui quand ils ont tort te reprennent sur tes fautes de francais en se foutant de ta gueulle car ils nepeuvent repondre sur le fond
Corbulon
06/03/2004, 22h09
Je t'aime Mallrat.
Corbulon
07/03/2004, 00h11
Et puis bon j'ai toujours pas compris cette histoire de Panini aussi...
Ah les querelles byzantines de l'IntelligenCIA ! Si elles n'existaient pas, il faudrait les inventer...
Pendant ce temps-là, Spider-girl se vend!!! :D
vBulletin® v.3.8.1, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org