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Voir la version complète : Image Expo 2014 : le bilan des Buzzukis


EsseJi
10/01/2014, 10h11
La Image Expo (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=53380) s'est tenue hier à San Francisco. Quelle est parmi toutes les annonces qui ont été faite celle que vous retenez?
A vous de faire le bilan de cette convention dans ce sujet.

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Image%20Expo%202014/imageexpo_2-logo.png



Robert Kirkman relance Tech Jacket avec Joe Keatinge

Brandon Graham présente 8House, un univers partagé où il collabore avec plusieurs auteurs.

Une troisième série chez Image pour Rick Remender

2013 a été la meilleure année de vente de l'éditeur depuis 10 ans.

Cinq séries chez Image pour Nick Spencer

Image récupère les droits de séries Icon (Casanova, Criminal, Incognito)

Fraction et DeConnick ont des projets pour cet été, ou alors à l'automne.

James Robinson va étaler sa débauche dans un comics.

L'arrivée et la confirmation d'auteurs en vogue chez les Big Two

Autre (précisez)

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 10h20
Clairement, cette convention aura été marquée par la fuite de chez Marvel/DC.
ET même droit inclus pour Marvel quand on voit les mecs qui reprennent leurs billes de chez Icon.
Après, Fraction qui rerelance Casanova, ça peut être mortel si on fait abstraction du volume 3.
Et le projet de Graham peut avoir de la gueule vu les noms impliqués.

scarletneedle
10/01/2014, 10h28
Le débauchage chez Marvel et DC d'auteurs qui vont pouvoir raconter leurs histoires et les vendre à la télé et au cinéma.
Ca ne les empêchera pas de continuer à bosser pour les Big 2 (sauf Brubaker qui pourrait à terme faire boule de neige) lais ce que je retiens est qu'il y en a beaucoup que Marvel avait rapatriés (auteurs, dessinateurs voire histoire avec Casanova chez Icon) et que, 1 an plus tard, ils filent chez Image...

Sinon, avec toutes ces annonces, j'attends de voir ce qui va sortir dans les temps (Low a été annoncé il y a longtemps) ou en 2014 (pas vraiment de date arrêtée pour la plupart), ce qui va être autre chose qu'une mini-série (Nameless en est 1 et cela n'a pas été dit en direct), ....

Après, je pense que pour Alonso ou Didio, l'homme à abattre très rapidement va être Stephenson (qui, au passage, a un sacré melon me semble t'il). :D


Et j'attends énormément Nameless et Wytches! :bave:

Remy Lebeau
10/01/2014, 10h28
J'ai voté autre car je retiens surtout la reformation du duo de Batman Inc c'est à dire Grant Morrison et Chris Burnham...

EsseJi
10/01/2014, 10h33
Le débauchage chez Marvel et DC d'auteurs qui vont pouvoir raconter leurs histoires et les vendre à la télé et au cinéma.


Tous les auteurs ne sont pas des Mark Millar en herbe et à ce que je sache Jeph Loeb n'est pas retourné chez Image. Tu as une vision un peu pessimiste, et si leur but était simplement de raconter de bonnes histoires en toute liberté tout en étant maitre de leur usufruit?

leonidas
10/01/2014, 10h35
Une troisième série chez Image pour Rick Remender , mais aussi le duo de Batman INC !!!

scarletneedle
10/01/2014, 10h37
Ah, pardon, je ne savais pas qu'il fallait juste applaudir comme tout le monde depuis hier... :p

EsseJi
10/01/2014, 10h42
Ah, pardon, je ne savais pas qu'il fallait juste applaudir comme tout le monde depuis hier... :p

Des critiques on peut en faire c'est certain mais je ne comprends pas ta remarque, ça fait longtemps qu'on a pas eu le cas de figure d'un comics à peine lancé qui est déjà pensé pour une adaptation ciné, de tête je ne vois que Day Men chez Boom et c'est tout.

Fletcher Arrowsmith
10/01/2014, 10h45
Des critiques on peut en faire c'est certain mais je ne comprends pas ta remarque, ça fait longtemps qu'on a pas eu le cas de figure d'un comics à peine lancé qui est déjà pensé pour une adaptation ciné, de tête je ne vois que Day Men chez Boom et c'est tout.

The Wake éventuellement ?

Sinon je vote pour "2013 a été la meilleure année de vente de l'éditeur depuis 10 ans" car cela fait du bien d'entendre que IMAGE est dans une bonne santé économiquement (sans pour autant connaitre le CA). Cela va lui permettre d'investir pour la suite

scarletneedle
10/01/2014, 10h48
Toutes ces histoires auraient pu être chez Icon ou Vertigo : si elles ne le sont pas, c'est qu'ils veulent avoir le contrôle total à tous les niveaux.
Ok, ils n'auront pas d'éditeur sur le dos comme cela mais c'est aussi pour en recueillir tous les profits.
Les exemples de Kirkman avec Walking Dead et de Millar avec ses films doivent donner des idées et des envies à certains.

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme.

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 10h50
Scarlett, t'as un problème dès qu'on sort des sacrosaints big two?
Les auteurs partant faire leur histoire, avec leurs personnages dont ils auront les droits ça t'empêchera pas d'avoir ta dose de superslip made in DC, t'inquiètes pas.
Là, ya eu une floppé de belles annonces que même toi tu saluais hier sur le topic en question.
Pourquoi ça devient un problème dès qu'on évoque la "fuite" des big two?

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 10h52
Et puis, Vertigo, les contrats sont devenus bien merdique pour les auteurs quand à Icon, bon je crois que c'est clair que c'est mort, non?

scarletneedle
10/01/2014, 10h54
Hola, ne commencez pas à me péter les couilles avec ce genre d'arguments. :stop:

Que vous ne soyez pas d'accord avec mon point de vue, je vous l'accorde (mais je ne changerai pas d'avis), que vous mettiez de suite l'argument que c'est un problème avec les Big 2 (pour quoi ne sont-ils pas allés chez Dynamite, IDW ou autres?), franchement vous êtes à côté de la plaque et si vous voulez une fois de plus aller dans ce sens, c'est que le problème est surtout chez vous, pas chez moi et la discussion s'arrêtera là.

Capiche?

Zen arcade
10/01/2014, 10h59
si leur but était simplement de raconter de bonnes histoires en toute liberté tout en étant maitre de leur usufruit?

Personnellement, je trouve plutôt très réjouissant que des auteurs renommés s'aperçoivent que le marché est tel aujourd'hui que sortir des titres chez Image (et d'autres) peut leur assurer des rentrées financières suffisantes tout en leur permettant d'exerçer leur art avec une liberté incommensurablement supérieure à celle que leur octroie DC ou Marvel.
Même si les parts de marché de DC et Marvel resteront certainement ultra-majoritaires, je trouve que cette tendance qui s'affirme de plus en plus est salutaire pour la diversité et la qualité de l'offre en matière de comics.
Comme toi, je ne vois donc aucune raison de verser dans un cynisme qui me parait très déplacé.

zarma
10/01/2014, 11h02
Toutes ces histoires auraient pu être chez Icon ou Vertigo : si elles ne le sont pas, c'est qu'ils veulent avoir le contrôle total à tous les niveaux.
Ok, ils n'auront pas d'éditeur sur le dos comme cela mais c'est aussi pour en recueillir tous les profits.
Les exemples de Kirkman avec Walking Dead et de Millar avec ses films doivent donner des idées et des envies à certains.

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme.

On a l’impression que tu dis ça comme si c’était une mauvaise chose.
Alors que c'est cool non ?

Zen arcade
10/01/2014, 11h03
Toutes ces histoires auraient pu être chez Icon ou Vertigo : si elles ne le sont pas, c'est qu'ils veulent avoir le contrôle total à tous les niveaux.
Ok, ils n'auront pas d'éditeur sur le dos comme cela mais c'est aussi pour en recueillir tous les profits.
Les exemples de Kirkman avec Walking Dead et de Millar avec ses films doivent donner des idées et des envies à certains.

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme.

Perso, je trouve tout cela plutôt très positif.
Toi pas ?

Edit : oups, grillé par Zarma

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 11h05
Mon loulou, je t'aime bien (et promis comme d'hab' t'auras droit à ton calin au prochain LCF), mais sérieux, hier soir tu t'emballes sur les annonces, et ce matin, quand ça parle big two, boum, tu te braques.
L'argument Vertigo, non, Vertigo tire la gueule depuis leur changement de contrat et si là ils commencent à ressortir des trucs, les 2/3 sont des spin off d'anciennes séries.
Pourquoi Image et pas IDW ou Dynamite? Simplement parce qu'Image a acquis ces dernières années une réputation et une part de marché après laquelles les autres courent toujours (et puis bon, si tu veux te faire ton creator owned, tu ne vas pas pointer chez des boites spécialisées en licence ciné/série).
Quand aux genres de propos que tu tiens sur Stephenson en tant qu'editor, primo c'est un peu déplacé (le melon, really?), de deux c'est tellement de la mauvaise fois de la comparé à Alonso ou Didio, tellement leur taf n'ont rien à voir.

Sérieux, là, tu suintes la mauvaise foi buddy.

scarletneedle
10/01/2014, 11h13
On a l’impression que tu dis ça comme si c’était une mauvaise chose.
Alors que c'est cool non ?

Perso, je trouve tout cela plutôt très positif.
Toi pas ?

Edit : oups, grillé par Zarma

Ai-je dis que c'était négatif ou positif? Non, relisez.

J'ai juste dit que je n'étais pas pessimiste mais réaliste.
Sérieux, là, vous m'inquiétez.

Et donc :

Sérieux, là, tu suintes la mauvaise foi buddy.

Non, je ne fais qu'exprimer un avis qui est minoritaire mais un avis donc que vous ne soyez pas d'accord, c'est votre problème pour tout de suite dire que je suis de mauvaise foi (ce que j'appelle un argument 0 et ne donne pas envie de discuter).



Mon loulou, je t'aime bien (et promis comme d'hab' t'auras droit à ton calin au prochain LCF), mais sérieux, hier soir tu t'emballes sur les annonces, et ce matin, quand ça parle big two, boum, tu te braques.


Et non, celui qui a introduit le cas des Big 2 c'est SJ dans son sondage (pas moi, je le redis) auquel je n'ai fait que donner mon avis.
Punaise, vous essayer de me la faire à l'envers.

Quant à Stephenson, je dis ce que je pense, je ne savais pas que je n'en avais pas le droit quand d'autres disent que certains font du caca mais bon, la poutre tout ça...

Je :clap: une dernière fois et vous renvoie à vos chères études de sémantique.

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 11h19
Bon, ok, dans ce cas, explique moi en quoi Stephenson a le melon?
Parce que là, juste moi (et je pense que c'est le cas de beaucoup), le type m'a l'air juste content de son année 2013, de son bilan et surtout de la place qu'Image a réussi à acquérir dans le paysage comics (ce qui, quand on pense qu'à ce que faisait Image à la base, est plutôt balèze). Perso, je trouve qu'il peut être fier de l'image actuel.
Pareil pour la comparaison avec Alonso et Didio, là je veux bien que tu explique. Parce que t'es pas stupide mec, et tu n'ignores pas la différence énorme entre le taf des 2 premiers qui pilotent éditorialement DC et Marvel et Stephenson qui valide du projet sur lequel il n'a aucun contrôle. Il y a un monde entre leur taf respectif, du coup j'aimerai vraiment savoir comment c'est possible.
ALors sans faire d'études sémantique et en évitant de dire mauvaise foi, vas-y je suis tout ouïe.

Zen arcade
10/01/2014, 11h56
Ai-je dis que c'était négatif ou positif? Non, relisez.


Ben, c'est justement pour ça que je te demandais si tu trouves ça positif ou négatif.
Perso, j'ai juste envie de discuter et je ne comprends pas trop pourquoi tu te braques.
Si tu trouves ça positif, on sera d'accord et tout va bien.
Si tu trouves ça négatif, on sera pas d'accord et tout ira bien aussi.

Et non, celui qui a introduit le cas des Big 2 c'est SJ dans son sondage (pas moi, je le redis) auquel je n'ai fait que donner mon avis.

Vu que l'angle d'attaque d'Image au niveau de la communication est clairement de se positionner en tant que leader de l'alternative aux Big2, je trouve assez pertinent que cet aspect apparaisse dans le sondage de SJ et donne lieu à des interprétations et commentaires en sens divers.
Si on commente ton avis, il me semble que c'est par goût de la discussion. Et si certains comme Zarma ou moi te demandent des éclaircissements (par goût de la discussion, je le répète), c'est peut-être parce que nous t'avons mal lu mais peut-être aussi parce que la manière dont tu as formulé ton avis ne nous permet pas de savoir ce qu'en fait tu penses du truc.

Duke_Oliver
10/01/2014, 11h57
Beaucoup de super infos/projets...
J'ai voté "autre", pour Wytches, le futur titre de Scott Snyder & Jock !

doop
10/01/2014, 12h55
Ben allez, je vais faire mon gros aigri de base...

Perso, aucune de ces nouvelles ne me fait chavirer... (exception faite de CASANOVA, et encore, il faut oublier le dernier volume).

Quand on y regarde bien, alors peut être que IMAGE laisse 100% des droits à ses auteurs, mais globalement, ca ne me paraît pas très original (je vois déjà certains pousser des cris d"orfraie en signe d'étonnement).

Dans toutes ces déclarations, je compte au moins deux ou trois fois le "on va pousser le bouchon très loin" et dans la quasi totalité des previews on a droit à soit de l'horreur, soit du cul... Ce qui n'est pas très original non plus finalement, dans la mesure où tout le monde est déjà lancé dedans depuis...trois quatre ans....

Du coup, ca sent le hype à fond pour des titres qui vont être tout sauf originaux...

Et c'est quand même un sacré parallèle avec la création d'image quand on en parle, des auteurs super connus des big two qui avaient tous déserté pour avoir le contrôle et "pousser le bouchon plus loin" sans contrôle éditorial.

Tout est un cycle finalement....

CYRIL
10/01/2014, 13h02
ça fait longtemps qu'on a pas eu le cas de figure d'un comics à peine lancé qui est déjà pensé pour une adaptation ciné, de tête je ne vois que Day Men chez Boom et c'est tout.

ça fait déjà des années que c'est ainsi, non?

Les auteurs l'avouaient moins, je suppose.

C.

EsseJi
10/01/2014, 13h04
Alors distinguons deux Image, d'un côté celui qui signe les auteurs qui ont déjà un nom et de l'autre celui qui permet à des artistes de s'en faire un.
Cette Image Expo était surtout celle de la première catégorie, l'effet était d'intéresser ceux qui connaissent les auteurs qui travaillent chez les big two, et entre nous l'éditeur a réussi son coup sinon on ne serait pas en train d'en débattre.
Mais entre nous ce n'est pas le Image le plus original, pour répondre à Doop. Vous voulez du concept inédit qui donne des bons moments de lecture par des auteurs qui ne sont pas des stars? Je vous conseille Rat Queens, Five Ghosts, Sheltered ou encore Rocket Girl. Et ça il faut savoir prendre des risques pour tenter autre chose, je sais que c'est dur de changer des habitudes.

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 13h07
Moi je trouve ça plutôt logique d'aller exploirer chez image des sujets voir des genres tabous chez les big two.
Et puis, si tu veux faire du parallèle, c'est mieux d'aller explorer ailleurs ce qu'on ne peut pas faire à un certain endroit que de claquer la porte pour faire du rip off de ce qu'on faisait chez marvel.
Après, bon, ça ne présage pas de la qualité des séries hein (SJ te confirmera qu'appeller une série Sex, ça fait juste parler du truc, ça ne le rend pas bon).
Sinon, il y a aussi des projets qui ont l'air assez cool, comme celui de Graham.

doop
10/01/2014, 13h13
Oui mais si c'est pour s'exiler pour faire des genres tabous comme le font tous les autres, ce devient pas original.
Je reste aussi persuadé qu'un certain nombre de ces projets seront bons, mais globalement, je ne trouve pas les trucs très originaux. Pour résumer, à part des comics où des télés-zombies s'enculent dans l'espace en laissant trainer des gerbes de sang et en s'arrachant les dents ; je ne toruve quasiment rien d'autre dans ce qui est proposé. Encore une fois, je dis pas que c'est mauvais ou quoi, juste que bon, il faut pas que l'originalité devienne une mode.

Zen arcade
10/01/2014, 13h18
Quand on y regarde bien, alors peut être que IMAGE laisse 100% des droits à ses auteurs, mais globalement, ca ne me paraît pas très original (je vois déjà certains pousser des cris d"orfraie en signe d'étonnement).

Dans toutes ces déclarations, je compte au moins deux ou trois fois le "on va pousser le bouchon très loin" et dans la quasi totalité des previews on a droit à soit de l'horreur, soit du cul... Ce qui n'est pas très original non plus finalement, dans la mesure où tout le monde est déjà lancé dedans depuis...trois quatre ans....
Du coup, ca sent le hype à fond pour des titres qui vont être tout sauf originaux...


Bah, la qualité (ou pas), on jugera sur pièces quand tout ça sortira.
Dans le tas, certains titres seront plus originaux que d'autres.
Selon les goûts de chacun, il y aura des réussites et des déceptions.
C'est normal.

L'intérêt du truc, c'est qu'Image ces dernières années s'est petit à petit positionné comme alternative high profile aux productions des Big2.
Et ça semble marcher vu qu'Image semble attirer de plus en plus d'auteurs de gros calibres, intéressés par la possibilité de pouvoir bénéficier d'une plus grande liberté éditoriale et de travailler sur des titres dont ils détiendront les droits.

On peut faire l'aigri de base comme tu dis, on peut aussi ne pas du tout être intéressé par ce que propose Image, mais on peut difficilement nier que c'est quelque chose qui permet d'offrir au lecteur une plus grande variété de lectures possibles.


Et c'est quand même un sacré parallèle avec la création d'image quand on en parle, des auteurs super connus des big two qui avaient tous déserté pour avoir le contrôle et "pousser le bouchon plus loin" sans contrôle éditorial.

Tout est un cycle finalement....

L'Image d'aujourd'hui, c'est juste une structure qui permet à des auteurs divers de sortir des projets personnels. C'est juste une coquille qui leur permet de se consacrer aux tâches créatives en évitant tous les à-côtés chiants du self-publishing.
Ca me parait très différent de la poignée d'auteurs qui au début des 90's ont monté leur boîte pour faire des clones de ce qu'ils faisaient chez les Big2.

Zen arcade
10/01/2014, 13h22
Je reste aussi persuadé qu'un certain nombre de ces projets seront bons, mais globalement, je ne trouve pas les trucs très originaux.

Ben, ils ne sont peut-être pas conçus pour être particulièrement originaux.
Pourquoi un gars qui se dit qu'il a envie de faire quelque chose sur lequel il conservera les droits devrait automatiquement proposer quelque chose d'original?
L'intérêt pour l'auteur, c'est l'indépendance.

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 13h22
Rah t'abuses Doop. Sur la plupart des trucs annoncés, on a à peine deux noms et un titre.

doop
10/01/2014, 13h24
ben pas tant que ça finalement je trouve...
Et effectivement, il faudrait pas que la seule alternative que propose image soit de l'horreur ou du cul, c'est ce qui me gêne surtout. Surtout parce que c'est la grande mode du moment.

Après, je ne mets même pas ca en relation avec les big two qui ont perdu leur âme depuis 10 ans pour Marvel et deux ans pour DC (toujours avec des exceptions).

Alors si ca apporte des nouveaux titres, c'est très bien, mais bon, bémol sur l'original et l'alternative. Pour le coup, je trouve VALIANT nettement plus original. fallait oser refaire du super héros par exemple.

Attentions, je lis certains trucs image (LAZARUS, MORNING GLORIES) mais el fait de se mettre en avant comme ça, c'est aussi une manière de se mettre au même niveau que les deux autres.

Auteurroriste Zeph
10/01/2014, 13h28
Ah bin, non, le super héros, c'est justement le truc qui revient partout chez les indés.
Dark Horse mise là dessus depuis quasi un an, Valiant refait surface avec ça, il commence a y en avoir de plus en plus de le catalogue Image....

Zen arcade
10/01/2014, 13h29
Pour le coup, je trouve VALIANT nettement plus original. fallait oser refaire du super héros par exemple.

Ben, Valiant, comme Image, c'est aussi quelque chose qui permet de diversifier les possibles.
Perso, je trouve ça bien fait et je prends beaucoup de plaisir à lire leurs titres mais je ne trouve pas ça très original.
Mais je m'en fous, c'est pas nécessairement ce que je leur demande.
Avec des Van Lente ou des Dysart par exemple, ils sortent des comics qui n'insultent pas mon intelligence.
Et à l'heure actuelle, rien que ça, c'est déjà bon à prendre.
Image, c'est pareil, je ne leur demande pas autre chose.

mais el fait de se mettre en avant comme ça, c'est aussi une manière de se mettre au même niveau que les deux autres.

Ben ouais, c'est du marketing.
Mais si on devait se braquer sur toutes les formules marketing à la con, je crois qu'on ne lirait plus beaucoup de comics.

CYRIL
10/01/2014, 13h30
Alors distinguons deux Image, d'un côté celui qui signe les auteurs qui ont déjà un nom et de l'autre celui qui permet à des artistes de s'en faire un.
Cette Image Expo était surtout celle de la première catégorie, l'effet était d'intéresser ceux qui connaissent les auteurs qui travaillent chez les big two, et entre nous l'éditeur a réussi son coup sinon on ne serait pas en train d'en débattre.


En effet, même moi, ça me chatouille d'y jeter un oeil^^

C.

doop
10/01/2014, 13h31
@ Zeph : ben pas tant non plus
Regarde
- INVINCIBLE 111 , si c'est pas du gore, je sais pas ce que c'est (Terror, violence, horror etc....) propose des choses inedites encore jamais vues dans le comics.
- KIRKMAN dans OUTCAST veut rendre son titre horrifique avec une touche de cool
- Joshua Williamson nous parle de son truc de serial killer avec une couv méga gore
- Remender nous propose LOw où tiens, la preview nous montre des filles à poil
- Bitch planet girl gangs caged and enraged....
- paradigms : espionnage façon game of thrones (c'est à dire gore et cul)
- Adaptation avec Greg Hinkle aux dessins. Un comics semi-autobiographique de deux auteurs qui carburent à la picole et aux autres paradis artificiels lorsqu'ils travaillent à une adaptation de Airboy, un personnage tombé dans le domaine publique. Robinson dit que pour se faire une idée il faut penser à Las Vegas Parano avec un personnage du golden age, Nazis Cyborgs au programme. Punaise, quelle originalité les nazis cyborgs.
- The Wicked & The Divine. L'idée est de repousser encore certaines limites selon les auteurs, un pitch de dieux rock stars, un ton très 2014 d'après Gillen
- Grant Morrison et Chris Burnham se retrouvent pour Nameless. Morrison dit que Burnham n'a jamais illustré de bon gros comics d'horreur, donc il lui en a écrit un. Le scénariste souhaite surtout que des enfants volent ce comics et ruinent leur vie en le lisant.
- Scott Snyder et Jock qui s'unissent pour nous proposer Wytches. En dépit de l’orthographe c'est bien de sorcières que ce comics va traiter, et pas que des gentilles. Snyder veut que ce titre soit le plus sombre qu'il écrit.


Pour moi, ca fait quand même pas mal de trucs, assez pour y voir un ton éditorial !


Et ZEN, si être indépendant c'est faire des choses "à la mode", c'est clairement pas mon idée de l'indépendance, en tout cas, pas celle qu'on donne à IMAGE.
Le coup du marketing, blabla , ma foi, si vous voulez, mais y'avait pas eu de convention l'année précédente et l'année a été l'une des meilleures.
Moi j'ai peur qu'IMAGE ne se formate plus que dans un seul type de choses (les comics d'horreur cool avec des chamois nazis qui s'enculent) et êrde du coup tout son esprit d'indépendance.
Après, j'espère me tromper, mais bon... Ca surfe quand même grandement sur la mode.
Je dis pas que c'est mal, juste pas original et certainement pas "indépendant" ou "rebelle".

Zen arcade
10/01/2014, 13h56
Pour moi, ca fait quand même pas mal de trucs, assez pour y voir un ton éditorial !

Faut pas se leurrer, même s'il reste heureusement des titres plus légers, c'est une tendance lourde dans l'ensemble de la production, tous éditeurs confondus.


Et ZEN, si être indépendant c'est faire des choses "à la mode", c'est clairement pas mon idée de l'indépendance, en tout cas, pas celle qu'on donne à IMAGE.

Ben, être indépendant, c'est être indépendant.
Que ce soit pour faire des choses "à la mode" ou pas.
Ce n'est ni un gage de qualité, ni un gage d'originalité.
C'est juste une situation différente dans laquelle se trouve l'auteur et son éditeur.

Moi j'ai peur qu'IMAGE ne se formate plus que dans un seul type de choses (les comics d'horreur cool avec des chamois nazis qui s'enculent)

Il y a en effet un danger que l'image que se construit Image au travers de sa communication et de sa ligne éditoriale ne vienne parasiter à terme la diversité potentielle de leur offre.
Sur ce point, je crois que nous sommes bien d'accord.

Il y a aussi un danger que les auteurs moins renommés qui éclosent sous la bannière Image soient marginalisés avec l'arrivée de gros calibres qui proposeront des titres plus visibles médiatiquement mais pas nécessairement de meilleure qualité.
Il serait dommage que le côté "défricheur de talent" d'Image soit réduit.

aegnor
10/01/2014, 14h00
Un peu le même ressenti que Doop pour le coup je dois dire sur pas mal de titre ou on pousse le bouchon toujours un peu plus loin. Ca peut être cool mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche actuellement dans mes lectures!

Cependant y'a bien quand même des trucs qui m'attire comme le C.O.W.L. de Higgins ou bien encore Bill Willingham et Barry Kitson sur Restoration et forcément le nouveau projet du duo Bru/phillips ainsi que les jolies pépés de Tocchini ;)

doop
10/01/2014, 17h17
Complètement d'accord avec les deux derniers messages de Zen et d'Aegnor même si pour moi, indépendant ce serait plus "à contre courant" en fait

Bootman
11/01/2014, 14h19
Un truc bizarre que j'ai remarqué mais je peux me tromper.. "Bitch Planet" me fait énormément penser au titre GrindHouse actuellement chez Dark Horse et je me demande coïncidence?

Bleeding Cool fait la même remarque:

http://www.bleedingcool.com/2014/01/10/swipe-file-kelly-sue-deconnicks-bitch-planet-and-alex-de-campis-grindhouse/

wildcard
11/01/2014, 17h57
Pour ma part, le projet qui me fait le plus envie, c'est celui de Gillen et McKelvie :

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Image%20Expo%202014/The-Wicked-The-Divine1-31677.jpg

Je trouve que ces deux-là font des merveilles ensemble, et j'étais impatient de savoir ce qu'ils feraient après leur run sur Young Avengers. Là, le pitch :

The Wicked & The Divine. L'idée est de repousser encore certaines limites selon les auteurs, un pitch de dieux rock stars, un ton très 2014 d'après Gillen.

Me plait bien, c'est pile dans la ligne de ce que j'ai aimé à l'origine chez eux, c'est-à-dire Phonogram - et comme il va y avoir aussi une suite à ce titre, je suis content.

Après, il y a le nouveau projet de Brubaker et Phillips, dont j'aime aussi la collaboration depuis longtemps (un des rares duos à bosser aussi depuis aussi longtemps aussi régulièrement ensemble) :

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Image%20Expo%202014/fadeout-promo_web.jpg

Je ne sais pas trop de quoi ça va causer, mais ça me rend impatient.
J'espère aussi qu'un de ces quatre, ils produiront une suite à Incognito (mais je sens qu'il va falloir s'armer de patience).

Pour ce qui est de la situation d'Image par rapport aux big two, de leur manière de vendre leurs projets, etc. Je m'en fiche un peu (beaucoup). Je ne vais pas vers un éditeur mais vers des auteurs. Les histoires de concurrence, d'édition, de marché, de propositions de comics, tout ça m'indiffère. Je veux simplement que les auteurs et artistes que j'apprécie aient un espace pour s'exprimer, que ce soit chez Marvel, DC, Image ou un autre. Là, je vois arriver Guice, revenir Gillen et McKelvie, un nouveau titre par Brubaker-Phillips. De quoi peut-on se plaindre ?