PDA

Voir la version complète : MARVEL UNIVERSE 1 : THANOS RISING (Panini Comics)


Hilarion
05/10/2013, 14h56
MARVEL UNIVERSE 1 : THANOS RISING

Marvel NOW!, c’est parti !

bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

L'ascension de Thanos dans un poignant récit qui mêle tragique, faux-semblants et fatalisme. D'où vient ce demi-dieu et, surtout, que veut-il ? Réponses de Jason Aaron et Simone Bianchi dans des pages qui vont changer la face de l'univers Marvel !

(Contient les épisodes US Thanos Rising 1-5)

Fletcher Arrowsmith
27/10/2013, 01h54
MARVEL UNIVERSE 1


http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_199395.jpg

THANOS RISING #1 à #5 (Jason AARON et Simone BIANCHI)

Ce que j'en pense :
Déception. Je trouve Aaron léger sur le coup. On sent trop le travail sur commande et la modernisation des origines de Thanos. Je trouve dommage que Aaron ne se serve pas plus du casting de Titan. Eros est au abonné absent, Mentor (son père) est fade et est décrit comme dépassé par la situation et Isaac ne sert pas à grand chose. Reste le personnage de la mère (Sui-san) de Thanos assez bien utilisé.
Cette LS m'a également semblé bien trop longue. Déjà vers le troisième épisode j'ai commencé à m'ennuyer attendant que Aaron nous en dévoile un peu plus.
Je crois que ce qui m'a le plus frappé c'est l'écart que existe avec l'ancien lectorat (dont je fais à priori parti) qui a connu une certaine histoire de Thanos. C'est comme lire un livre et en voir son adaptation au cinéma et se dire que cela n'est pas comme cela que l'on s'imaginait différents éléments : le rapport de Thanos avec sa mère (et le destin de cette dernière), les rapports avec Eros, le rejet de Thanos par les habitants de Titan (il fait chouineur ici non ?), son bannissement, l'attaque de Thanos sur Titan, la découverte de Titan durement frappé (ici c'est plus qu'une catastrophe et j'ai eu du mal à me remémorer toutes les images de Mentor sur Titan que j'ai pu lire) et enfin son rapport avec la mort.
Sur cette dernière, fil conducteur de la mini série, j'hésite entre bien joué Mister Aaron et on t'a vu venir avec sur tes grands chevaux. C'est fin tout en étant assez grossier dans l'approche. Au final je ne suis pas entièrement convaincu que cela apporte quelque chose de plus au personnage de Thanos.

Reste les dessins de Simone BIANCHI. Surement mieux que ces précédentes prestations mais il ne m'a pas convaincu non plus. Je pense qu'il est plus un illustrateur qu'un dessinateur. Et puis comme JRJR j'ai trouvé qu'il avait du mal avec les personnages enfantin. Son Thanos jeune est assez moche. Il y a quand même du mieux en terme de composition de pages. C'est très lisible. J'ai également peu gouté au look beatnick de Mentor avec ses cheveux long. Par contre les couleurs de Ive SVORCINA et Simone PERUZZI sont à la hauteur d'une saga cosmique.

Le malus :
J'ai fini d'être achevé par le billet de C. Grasse et la comparaison avec From Hell d'Alan Moore. Hors sujet complet. Et à priori le meilleur auteur Marvel du moment est Jonathan Hickman. Bon là c'est plus crédible mais j'ai également des doutes (perso cette fois ci).

Bilan :
pas une mauvaise lecture mais pas une réussite non plus. J'attendais mieux d'un scénariste comme Jason Aaron sur un pareil sujet. Au final cela n'apporte pas grand chose à la mythologie de Thanos.

Crisax
27/10/2013, 02h21
Tiens, c'est un peu HS mais quel est, pour toi, le meilleur auteur chez Marvel, actuellement ?

Fletcher Arrowsmith
27/10/2013, 08h24
Tiens, c'est un peu HS mais quel est, pour toi, le meilleur auteur chez Marvel, actuellement ?

Justement c'est là où c'est drôle de me poser la question sur ce topic : JASON AARON

Zeid
27/10/2013, 09h03
Justement c'est là où c'est drôle de me poser la question sur ce topic : JASON AARON

Et comme tu dis, ce Thanos Rising est d'autant plus décevant que c'est AARON à la barre. Je viens de le lire justement, et si ça fait du bien de voir du BIANCHI parfaitement lisible, l'histoire racontée par AARON est incroyablement basique... je pense qu'elle a avant tout le mérite de montrer le perso faire des gosses à droite à gauche, ce qui sera raccord avec (spoiler Infinity ensuite) Infinity... encore que, on se demande facilement comme l'un de ses enfants a pu survivre.

L'ensemble est vraiment très banal, et je trouve que ça fait presque plus perdre de sa superbe au Titan que lui donner du charisme. J'ai été ravi quand même de voir ses parents et Cronos... qu'Eros soit mentionné, faute d'être présent (dommage car j'adore ce perso... il est devenu quoi au fait ?), mais pour le reste, c'est assez peu utile comme récit des origines, tant c'est banal.

Enzo
27/10/2013, 09h08
Étant fan de ce que fait Aaron en général, j'ai été agréablement surpris, le début est certes inégal, mais l'histoire gagne en intérêt à partir du moment où l'amant de la mort trouve sa voie.
J'ai toujours du mal avec Bianchi, mais il faut avouer qu'il s'est amélioré, et son storytelling a gagné en lisibilité.
Le seul reproche que je ferais concerne le twist de fin, qui est assez intéressant mais qui est caduque au regard de ce qui se passe dans les histoires de Starlin.

Zeid
27/10/2013, 09h35
J'ai fini d'être achevé par le billet de C. Grasse et la comparaison avec From Hell d'Alan Moore. Hors sujet complet.


Euh, à noter que je viens de lire les mots de GRASSE à ce sujet... je ne vois pas trop en quoi ils sont hors-sujet, puisque les éléments de comparaison qu'ils souligne sont tout à fait légitimes. Il ne dit pas que Thanos Rising renvoie à From Hell, mais que l'appétit pour la dissection de bestioles dans son enfance LUI évoque le même genre de scènes dans l’œuvre de MOORE. Bref, c'est son point de vue, et je trouve que ça se défend très largement.

Idem quant il parle de Game of Thrones au sujet d'Infinity d'ailleurs.

doop
27/10/2013, 09h42
Non non non.......
Tu ne peux absolument pas comparer FROM HELL à THANOS comme il l'a fait, le pharse m'avait grandement choqué aussi.
Dans le genre, "ce THANOS ressemble beauocup à FROM HELL"...

Du coup si ca doit ressembler à un truc où y'a un serial killer, je pourrais te dire que ce THANOS ressemble beaucoup à "c'est arrivé près de chez vous" ou " dexter".

JE comprend l'idée, mais la manière de l'écrire est juste terrible.

Hob
27/10/2013, 09h43
Moi je l'ai trouvé intéressante cette mini. Pas le meilleur taff d'Aaron loin de là.
Alors certes le premier numéro de la mini est assez raté mais il trouve toute sa valeur avec le reste de la mini et j'aime bien la version que donne Aaon de ce personnage : une version moins "romancée" et plutôt cynique.
Après je me dis qu'étant sur du Marvel , il n'a sans doute pas pu aller aussi loin qu'il aurait aimé (même si certaines scènes sont assez perturbantes)

Non plutôt agréablement surpris pour ma part

Remy Lebeau
27/10/2013, 09h43
Alors moi j'en suis à la moitié pour l'instant et j'aime plutôt ce que j'en ai lu. Mais je pense que la mini s'adresse à un public comme moi, c'est à dire un lecteur qui connaît Thanos le personnage mais pas tellement son histoire. Et là du coup, je trouve que c'est plutôt bien foutu.
Mais je peux comprendre l'avis des gens qui connaissent bien ces origines et qui les redécouvre par le biais de cette mini si elle n'est pas aussi forte ou moins bonne que celle qu'ils ont lu auparavant.

Jean-Moul
27/10/2013, 09h54
Comme dit sur un autre topic, moi c'est surtout le rôle de La Mort que je trouve loupé.
Et il est vrai que Mentor est transparent et Éros absolument insignifiant.
Bien dommage. Appauvrissement du concept, je trouve. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience Infinity.

Fletcher Arrowsmith
27/10/2013, 11h06
l'histoire racontée par AARON est incroyablement basique....
L'ensemble est vraiment très banal

Voilà c'est mon sentiment sur cette album. Aaron a des idées, une vision du personnage mais il traite cela avec une certaine banalité qui m'a empêché de vibrer pour son récit.

Pour C. Grasse je suis comme Doop.

Crisax
27/10/2013, 13h10
Voilà ce que dit Grasse :


Ce portrait de Thanos réalisé par Jason Aaron m'a rappelé par moments l'un des chefs-d'oeuvre d'Alan Moore, From Hell, quand Jack l’Éventreur (alias William Gull) dissèque des animaux, dans son enfance, pour en comprendre "les mécanismes".

J'ai tiqué aussi.

blaze j
27/10/2013, 13h19
J'ai bien aimé la refonte du personnage même si je suis un ancien lecteur ( j'ai découvert Thanos dans une revue cartonnée whitman l'araignée au secours des vengeurs)
La question sur l'existence ou non de la Mort (Thanos serait schizophrène) lève de nouvelles possibilités pour ces deux personnages et je pense que des révélations sont encore à attendre
De plus si il a une place centrale dans les prochains films il risque d'avoir un surcroit de popularité et pourquoi pas une série régulière basé sur ce nouveau postulat

Enzo
27/10/2013, 13h37
La question sur l'existence ou non de la Mort (Thanos serait schizophrène) lève de nouvelles possibilités pour ces deux personnages et je pense que des révélations sont encore à attendre

Oui mais le problème est que ce postulat est invalidé vu que dans les histoires qui suivent chronologiquement parlant, la Mort est bel et bien présente, et Thanos n'est pas le seul à la voir.

blaze j
27/10/2013, 13h48
Oui mais gant de l'Infini oblige, il est très probable que Thanos lui ai donné corps.
Ou bien la Mort existe bien dans un plan dimensionnel et se sert de Thanos pour s'incarner dans l'univers 616.
Il y'a bien des manières de ne pas flinguer la continuité donc j'espère qu'ils y ont penser

Enzo
27/10/2013, 13h55
Il y'a bien des manières de ne pas flinguer la continuité donc j'espère qu'ils y ont penser
Vu que Starlin est censé revenir prochainement chez Marvel, j'espère qu'il va régler tout ça...

Zeid
27/10/2013, 14h40
Non non non.......

Bah moi je vais dire Non non non non.

Parce qu'il dit que ça lui a rappelé. Il ne dit pas "Ça rappelle From Hell", mais que ça LUI rappelle From Hell, et il y a une grosse différence. On a souvent des raisons de faire des procès à GRASSE, mais là, je trouve que c'est carrément injustifié.

Du coup si ca doit ressembler à un truc où y'a un serial killer, je pourrais te dire que ce THANOS ressemble beaucoup à "c'est arrivé près de chez vous" ou " dexter".

Bah lui ça lui rappelle From Hell... mais ça aurait pu lui rappeler n'importe quoi d'autre vu que cette mini est absolument banale. En quoi est-ce problématique ? Il aurait dit Dexter, tu aurais tiqué aussi ? A partir du moment où c'est son ressenti, qu'il n'affirme pas que la mini renvoie directement à From Hell, je ne vois pas le problème.

FrancoisG
27/10/2013, 15h08
C'est vrai que Grasse a bien le droit de donner son avis, c'est pas comme si c'étaient des infos erronées...

Pas encore lu cette mini que j'ai commandé, suite à mes souvenirs d'avis positifs, à l'époque où son format de parution était incertain. Ma mémoire doit me jouer des tours.

Jean-Moul
27/10/2013, 18h19
En fait, Grasse parle des "expériences chirurgicales" de Thanos, qui lui évoquent les scènes de From Hell où Gull, lui aussi, procède à d'atroces exécutions sous couvert d'un intérêt supérieur.
De mémoire il ne met pas du tout sur le même plan les deux BD.
Certes parler de From Hell à cet instant peut paraitre un peu hors-sujet, mais tant qu'il ne place pas Thanos Rising au même niveau, je ne vois pas trop où est le souci.

galactica+
28/10/2013, 12h59
Je suis déçu par cette mini. Pas tellement pour le traitement de la mort ou une possible retcon. Mais par l'ambiance de la mini et ce que dégage Thanos.

Je ne reconnais pas le Thanos de Starlin qui m'enthousiasmait.
Dans cette mini, Thanos SUBIT les évènements. Il parcourt les champs de bataille en neurasthénique, pas en conquérant. On le présente comme intelligent, mais pas rusé, pas malin du tout.

Il sans ambition, sans aura. Et il ne peut même plus pleurer dans la cellule capitonnée de sa mère à la fin du récit. Bref, il fait pitié.
C'est pas vraiment le vilain d'envergure, plein de contradictions et philosophe, que j'affectionne.

Est-ce que les VOïstes peuvent me confirmer que cette mini ne joue aucun rôle dans Infinity ?

Zeid
28/10/2013, 13h17
Est-ce que les VOïstes peuvent me confirmer que cette mini ne joue aucun rôle dans Infinity ?

Pour le moment, y a pas vraiment de lien entre les deux en tous cas. A part peut-être les gosses que Thanos engendre ici et là, mais même là, c'est un lien indirect. Thanos Rising pose des bases, mais rien qui permette de construire vraiment dessus. Surtout que même vis à vis de la mort, on peut interpréter ce qui se passe de plusieurs façons, mais vu la manière dont elle est apparue dans le reste du Marvelverse et les autres séries avec Thanos, l'ambiguïté cultivée dans Thanos Rising laisse peu de place au doute.

funky steel monkey
28/10/2013, 19h55
Oui mais gant de l'Infini oblige, il est très probable que Thanos lui ai donné corps.
Ou bien la Mort existe bien dans un plan dimensionnel et se sert de Thanos pour s'incarner dans l'univers 616.
Il y'a bien des manières de ne pas flinguer la continuité donc j'espère qu'ils y ont penser


Mais la mort existe forcément avant le Gant de l'Infini, sinon qui a ressuscitéThanos juste avant cette saga?

Sinon je suis globalement d'accord avec l'avis général sur cette mini, elle n'apporte rien au personnage est appauvri son background.

blaze j
28/10/2013, 20h07
Quand je disais lui donner corps je pensais juste à la matérialiser et non la créer .
Pour ce que je connais de l'univers Marvel elle n'apparait que depuis cette saga (infinity gauntlet) . De toute façon à cette époque elle était censé exister d'elle même sans passer par Thanos mais rien n'empêche d'enrichir le sujet et de voir tout sous un nouvel angle d'approche

A noter un autre chou chou de la Mort Deadpool dans les excellents monsters lui étant consacré

Fletcher Arrowsmith
28/10/2013, 20h15
Quand je disais lui donner corps je pensais juste à la matérialiser et non la créer .


Ou là....

elle apparait pour la première fois dans Captain Marvel #27 de Juillet 1973 par Mike Friedrich et Jim Starlin.

Et on la voit surtout dans la Mort de Captain Marvel de Jim Starlin

Mandrill
29/10/2013, 00h55
On la voit aussi tailler le bout de gras avec Galactus dans un épisode mémorable des FF de Byrne.

EsseJi
29/10/2013, 08h22
A lire vos commentaires il semblerait que ça soit moins le fait que le Thanos de Starlin soit loin qui vous embête, en fait c'est surtout le fait d'être déçu par Aaron qui se dégage.

Fletcher Arrowsmith
29/10/2013, 08h37
Les 2 pour ma part.

Zeid
29/10/2013, 08h48
Les 2 pour ma part.

Idem. AARON livre le minimum syndical sur cette histoire, et Thanos perd de sa finesse, de son charisme... Après, cela dit, ça ne change pas fondamentalement le personnage; disons que ça permet de voir qu'il a beaucoup évolué entre sa jeunesse et la suite.

Jean-Moul
29/10/2013, 08h57
Oh l'histoire d'Aaron n'est pas mal, je trouve. Pas un must-have, certes, mais loin d'être mauvaise.
Perso c'est plus la possible redéfinition de Thanos qui m'ennuie.

Remy Lebeau
31/10/2013, 17h34
Bon moi j'ai bien apprécié cette mini. Il faut dire que je connais peu le personnage de Thanos et qu'il ne m'a jamais intéressé plus que ça auparavant. Alors que là, cette histoire m'a fait apprécier le personnage. Donc comme je l'avais dit sur ce thread, je comprends les points de vue de ceux qui connaissent bien l'histoire et qui remarque les différences avec l'histoire d'origine, mais pour ceux qui comme moi connaissent peu ou pas du tout le personnage, c'est un bon point de départ je trouve.

DevilPoulet
01/11/2013, 20h04
Assez déçu par cette mini au final. C'est pas si mauvais, mais pour une origin story d'un villain que j'adore, c'est pas ce que j'attendais.

Seul le dernier numéro rattrape un peu le tout, quand Aaron joue sur une ambiguïté (Thanos parle-t-il vraiment à la mort?).

Crisax
05/11/2013, 12h39
Même si c'était moins pire que ce que j'imaginais après avoir lu le #1 en VO c'est quand même assez faible, ça reste très classique dans la réalisation et les apports au perso ne me convainquent pas vraiment.

anteus
05/11/2013, 12h52
Du coup si ca doit ressembler à un truc où y'a un serial killer, je pourrais te dire que ce THANOS ressemble beaucoup à "c'est arrivé près de chez vous"
lui aussi il leste mal les corps avant de les jeter à la flotte? Poelvoorde est pressenti pour jouer Thanos au cinéma? :D

PSYCHO PIRATE
15/11/2013, 21h49
http://i882.photobucket.com/albums/ac30/fredericandrieu709/1_zps4fb5d779.jpg~original

Jean-Moul
15/11/2013, 21h53
C'est qui, ce Naosth???

Gassian
15/11/2013, 21h59
Sonath ... Le super-vilain mélomane. :D

Mutability
20/01/2014, 11h01
J'ai bien aimé.
La toute dernière page est un swipe du tableau La mer de glaces de Caspar David Friedrich.

Mais j'ai une question. Je la mets en spoiler mais si vous avez lu la série, je ne vous apprends rien.
Thanos tue tout le monde sur Titan à part son père.

C'était comme ça dans les 70's/80's ? Je crois me rappeler qu'on voyait son frère Eros dans les Avengers et peut-être même d'autres titans (pas la revue). Il y avait des références à ce massacre ou c'est juste une retcon ?

Enzo
20/01/2014, 11h36
Mais j'ai une question. Je la mets en spoiler mais si vous avez lu la série, je ne vous apprends rien.
Thanos tue tout le monde sur Titan à part son père.

C'était comme ça dans les 70's/80's ? Je crois me rappeler qu'on voyait son frère Eros dans les Avengers et peut-être même d'autres titans (pas la revue). Il y avait des références à ce massacre ou c'est juste une retcon ?

La retcon concerne surtout le sort de sa mère.
Dans l'histoire d'origine elle est tuée dans le bombardement, et dans cette mini Thanos la tue alors qu'il est encore un enfant.

Mutability
21/01/2014, 12h24
Merci !

FrancoisG
01/02/2014, 00h47
Je viens de lire, et pour moi qui ne connaissais pas son histoire, j'ai vraiment bien aimé, même si Aaron semble être sur la réserve...
Que dois-je lire maintenant pour comparer à l'histoire originelle ?

EDIT : et pourquoi cet engouement à l'annonce de cette mini alors que maintenant que c'est sorti, tout le monde semble s'en foutre... Un peu comme le DD en 100 %.

doop
01/02/2014, 09h53
Parce que tout le monde pensait que ca allait être bien et qu'en fait c'était..médiocre ?

FrancoisG
01/02/2014, 15h22
Parce que tout le monde pensait que ca allait être bien et qu'en fait c'était..médiocre ?

Bah, quand je lis des avis positifs sur un truc qui va sortir en VF, j'ose espérer que ces critiques viennent de VOistes, et non de fans absolus d'un perso ou d'un auteur...

Gassian
01/02/2014, 15h34
Je viens de lire, et pour moi qui ne connaissais pas son histoire, j'ai vraiment bien aimé, même si Aaron semble être sur la réserve...
Que dois-je lire maintenant pour comparer à l'histoire originelle ?


Pas d'autre choix que les Strange 70 à 76. Tu devrais t'en sortir avec une centaine d'euros. :huhu:

doop
01/02/2014, 15h40
Bah, quand je lis des avis positifs sur un truc qui va sortir en VF, j'ose espérer que ces critiques viennent de VOistes, et non de fans absolus d'un perso ou d'un auteur...

Tu les a vues où ces critiques dithyrambiques des voïstes, parce qu'à mon grand souvenir, il n'y en a eu beaucoup sur buzz, bien au contraire....???

D'ailleurs, pour deux critiques positive VO (Man-Thing, Ransom), j'en ai trouvé trois négatives (Scarlet, SJ et Crisax)... Et puis c'est tout....

Gassian
01/02/2014, 15h45
Tu les a vues où ces critiques dithyrambiques des voïstes, parce qu'à mon grand souvenir, il n'y en a eu beaucoup sur buzz, bien au contraire....???

Sans être dithyrambique, j'avais bien aimé ce que j'en avais lu en VO. La VF a globalement confirmé mon sentiment. C'était assez clairement un boulot "de commande" mais Aaron s'en est fort bien sorti, eu égard aux contraintes spécifiques à tout "retelling" des origines d'un personnage-clé de l'univers Marvel comme Thanos. Soit un savant dosage entre touche personnelle et respect d'un canevas éprouvé de longue date.

doop
01/02/2014, 15h47
oui, mais tu n'en a pas parlé sur buzz me semble t'il !

Gassian
01/02/2014, 15h48
oui, mais tu n'en a pas parlé sur buzz me semble t'il !

Oh, seulement à 3 reprises ... Mais en thread VF, si je me souviens bien.

doop
01/02/2014, 15h49
c'est marrant, je cherche , mais je ne trouve absolument pas ....

edit : ayé, j'ai trouvé dans un thread panini !

Avec un post de SJ qui dit que c'est assez raté !

Man-Thing
01/02/2014, 15h58
Pour ce qui me concerne, j'ai bien aimé le début (la jeunesse, notamment) mais pas la fin. ;)

Gassian
01/02/2014, 16h01
c'est marrant, je cherche , mais je ne trouve absolument pas ....

edit : ayé, j'ai trouvé dans un thread panini !

Avec un post de SJ qui dit que c'est assez raté !

Voilà. Et j'avais dû en parler aussi quelque temps auparavant, au moment de l'annonce de la parution VF.

Pour en revenir à l'histoire originale, ce serait vraiment bien que Panini réédite ces épisodes de Captain Marvel, d'autant qu'ils avaient été pas mal charcutés par Lug à l'époque.
Puisqu'il paraît que le cosmique se vend ... :siffle:

Fletcher Arrowsmith
01/02/2014, 16h01
Oui déception vis a vis du potentiel et des talents de scénariste de Aaron. Même Bianchi, qui est plus lisible que d'habitude, ne m'a pas si impressionné que cela.

belcantan
01/02/2014, 16h03
Moi, j'ai trouvé qu'elle fonctionnait bien cette mini.

Après, il est vrai que l'on s'éloigne du Thanos des origines mais ça met des bonnes bases pour ceux qui ne connaissent pas spécialement le personnage.

Faut voir aussi comment il va être traité par d'autres scénaristes, surtout s'ils sont éloignés de la vision d'Aaron.

FrancoisG
01/02/2014, 17h28
Pas d'autre choix que les Strange 70 à 76. Tu devrais t'en sortir avec une centaine d'euros. :huhu:
Je garde ma mini d'Aaron alors, et ne pourrais jamais comparer, pauvre de moi :p

Tu les a vues où ces critiques dithyrambiques des voïstes, parce qu'à mon grand souvenir, il n'y en a eu beaucoup sur buzz, bien au contraire....???

D'ailleurs, pour deux critiques positive VO (Man-Thing, Ransom), j'en ai trouvé trois négatives (Scarlet, SJ et Crisax)... Et puis c'est tout....
Je ne parle pas que de Buzz, évidemment, lorsque je vais piocher dans des avis de lecture ;)

FrancoisG
01/02/2014, 17h32
Sans être dithyrambique, j'avais bien aimé ce que j'en avais lu en VO. La VF a globalement confirmé mon sentiment. C'était assez clairement un boulot "de commande" mais Aaron s'en est fort bien sorti, eu égard aux contraintes spécifiques à tout "retelling" des origines d'un personnage-clé de l'univers Marvel comme Thanos. Soit un savant dosage entre touche personnelle et respect d'un canevas éprouvé de longue date.

Voilà. C'est bien agréable à lire je trouve et c'est ce que demande à minima.
Je ne peux pas avoir hélas une claque identique à Scalped à chaque fois que je lis un comics...

Drix
03/02/2014, 12h28
Bah, quand je lis des avis positifs sur un truc qui va sortir en VF, j'ose espérer que ces critiques viennent de VOistes, et non de fans absolus d'un perso ou d'un auteur...

Si Facebook est l'un des endroits où tu entends parler d'une serie a arriver, oublie direct, la moitié des gars lisent que dalle de ce qu'ils parlent (et c'est la dessus que j'ai vu le plus de commentaires sur Thanos ou DD avant que ça sorte)...

sinon, je remets ma critique (qui n'a pas été vue par Doop dans mon thread a priori...)

THANOS RISING

Avec son apparition (énorme !) à la fin de Avengers, Thanos a repris sa place de vilain culte au sein de Marvel.

Pas étonnant donc que Marvel recapitalise à nouveau sur lui, et donc sorte une nouvelle version de ses origines (pour les fameux hypothétiques nouveaux lecteurs).
Marvel confie l’entreprise a son meilleur architecte du moment, à savoir l’excellent Jason Aaron, à qui elle a confié les rênes du dernier event X-Men (Schism) et le dernier relaunch de Hulk (suite à son succès dans le film Avengers).
Aux dessins, on retrouve aussi un dessinateur auquel Marvel semble beaucoup tenir, puisqu’elle ne le met que sur des projets spéciaux (Asto de Ellis, Wolverine de Loeb…), Simone Bianchi.

Si je suis un inconditionnel d’Aaron (sa série Wolverine and the X-Men est pour moi la meilleure ongoing publiée actuellement en France), la mauvaise réputation qu’il avait sur cette mini, et mon peu d’intérêt pour les dessins de Bianchi, qui est plus pour moi un illustrateur qu’un dessinateur de comics (comprenez que ses dessins sont figés, aucun dynamisme) ont failli faire que je souhaitais ne pas lire cette histoire.
Au final, comme quoi, rien ne vaut mieux que se faire son propre avis, car je l’ai beaucoup aimé !!
On est très loin du naufrage annoncé.

Aaron revisite clairement les origines du personnage. Cela dit, on en savait tellement peu sur sa jeunesse sur Titan (Starlin n’avait jamais vraiment évoqué le sujet il me semble) qu’il n’y a pas mort d’homme. Thanos nait donc sur Titan, planète très développée, véritable paradis où le meurtre et la violence n’existent pas.
La vie de famille du perso est un peu occulté tout de même. Son frère Eros, cité, n’apparait jamais, et Mentor, son père est beaucoup plus pacifique (trop) que l’original.
On sent en revanche que Thanos souffre de réelles carences affectives (sa mere a tenter de le tuer à la naissance, est devenue un légume depuis) et son père n’est interressé que par la recherche (le comportement du père vis-à-vis de son épouse est un peu bizarre d’ailleurs)

La morphologie particulière de Thanos le met d’office sur le ban du reste de la communauté, ce qui dommage car à l’origine, chaque habitant de Titan avait un look particulier…
En revanche cette aversion au meurtre, puis les chemins qui vont l’y conduire (naïveté initiale, puis faiblesse passagère qui lui inspirera du dégout ensuite, et enfin par amour de la science (en tout cas s’en persuadera-t-il)), c’est superbement amené.

Certaines scènes sont particulièrement fortes. Celles avec sa mère (surtout la dernière), l’affrontement avec son père, mais surtout quand il envoie quelqu’un parler avec sa Muse.
Cette scène est celle que je retiens de la mini. Car Aaron a une tout autre version de la relation Thanos/Mort. Si sous Starlin la mort est visible aux yeux de tous, ici, elle n’est présente que dans la tête de Thanos, et ça change tout !!! Mais je trouve ça superbement trouvé. Cela ajoute à la folie du personnage !!! Et finalement, cela aurait aussi été possible sous Starlin (déjà que certains la voient sous la forme d’un squelette et d’autre sous la forme d’une jeune femme…)

Graphiquement, Bianchi est bien meilleur que sur ces précédents travaux (Evolution ou Astonishing). Je retrouve le Bianchi de Seven Soldiers. Je pense qu’il a besoin d’un peu de fantaisie (des mondes imaginaires) pour se sortir un peu les tripes.
Alors certes, ça reste figé, avec une mise en couleur très terne, mais ici, ça fonctionne quand même assez bien.

Au final, il s’agit d’une très bonne mini, qui remet au gout du jour, sous un angle nouveau, un personnage important du Marvel Universe.
Et on est loin du « premier ratage » d’Aaron chez Marvel, comme j’ai pu le lire. A titre de comparaison (car je suis en plein Marathon Aaron en ce moment !), Astonishing Spiderman and Wolverine est beaucoup plus raté !

Jean miX.L.
03/02/2014, 14h41
Au final, il s’agit d’une très bonne mini, qui remet au gout du jour, sous un angle nouveau, un personnage important du Marvel Universe.
Et on est loin du « premier ratage » d’Aaron chez Marvel, comme j’ai pu le lire. A titre de comparaison (car je suis en plein Marathon Aaron en ce moment !), Astonishing Spiderman and Wolverine est beaucoup plus raté !

Je te rejoins complètement là-dessus.

FrancoisG
03/02/2014, 15h15
Si Facebook est l'un des endroits où tu entends parler d'une serie a arriver, oublie direct, la moitié des gars lisent que dalle de ce qu'ils parlent (et c'est la dessus que j'ai vu le plus de commentaires sur Thanos ou DD avant que ça sorte)...
Oui, je pensais effectivement à FB, où la moitié des gars qui postent sont aussi sur des forums :huhu:


Au final, il s’agit d’une très bonne mini, qui remet au gout du jour, sous un angle nouveau, un personnage important du Marvel Universe.
Merci pour ta critique ! Et comme je le disais, ne connaissant aucun autre angle, celui-ci me convient parfaitement... Donc, "normalement", la mort n'est pas que dans la tête de Thanos, c'est ça ?

JB
03/02/2014, 15h19
A la mort de Thanos dans Annihilation, elle est visible à ses côtés

FrancoisG
03/02/2014, 15h22
A la mort de Thanos dans Annihilation, elle est visible à ses côtés
Oui, c'est d'ailleurs la seule scène dont je me souviens spontanément, du coup, je pensais que c'était aussi une hallucination à cet instant !

Et puis c'est vrai qu'elle se marie :beu:

JB
03/02/2014, 15h25
En dehors de Thanos, elle s'est déjà manifestée, son apparition la plus spectaculaire étant probablement Contest of Champions I devant tous les héros Marvel, et Thanos a déjà interagi avec elle devant d'autres persos (Warlock et les gardiens du pouvoir dans Infinity War, Legacy, Marlo et Rick Jones dans Captain Marvel, les Vengeurs et Mantis dans Avengers: Celestial Quest)

Drix
04/02/2014, 00h00
Oui, je pensais effectivement à FB, où la moitié des gars qui postent sont aussi sur des forums :huhu:


Merci pour ta critique ! Et comme je le disais, ne connaissant aucun autre angle, celui-ci me convient parfaitement... Donc, "normalement", la mort n'est pas que dans la tête de Thanos, c'est ça ?

Ah tant qu'on y est pour FB, y a eu beaucoup de bruit pour Spidermen, et la aussi t'a pas du voir beaucoup de retours...


Pour la relation Thanos/Mort, je pense qu'il n'y a pas mieux que Thanos Quest (reedité par Panini dans un Marvel Universe recent) et sa suite, Infinity Gauntlet (qui doit etre dispo en Gold)

Mandrill
09/02/2014, 21h57
Pour les épisodes de Strange il y a eu aussi un album en souscription par Semic mais lui aussi ne doit pas être donné si on le trouve... (moi je l'ai hi hi ^^ )
Ces épisodes (de Captain Marvel en fait), couplés aux épisodes ultérieurs avec Warlock (des annuals des Vengeurs et Spidey je crois) feraient un beau volume compilant l'essentiel du pré-Quest. Hélas je vois pas trop dans quelle collection Panini pourrait intégrer ça... En Best Of peut-être, mais ce serait peut-être un peu volumineux (ou en 2 volumes?) et on aurait un gros risque pour la retraduction :D
J'imaginerais mieux le concept chez Urban, en fait :B

Bon, vous me direz que Captain Marvel n'est pas assez connu pour la librairie, mais bon, en le présentant comme un abum "Captain Marvel avec les Avengers" et en évoquant la présence du Cube cosmique dans le titre, ça pourrait le faire, non ? :P (et pas mensonger, les Vengeurs font plus qu'une apparition dans cette saga)