PDA

Voir la version complète : DE L’AUTRE CÔTÉ - Jason Aaron - Cameron Stewart (Urban Comics)


Hilarion
05/10/2013, 14h53
DE L’AUTRE CÔTÉ


Scénario: Aaron Jason – Dessin: Stewart Cameron

Guerre du Vietnam. De jeunes GI d’Alabama contre des jeunes combattants du Vietnam du Nord. Deux hommes, deux destins totalement différents et que tout opposerait, mais qui pourtant vont se rencontrer. Bienvenue de l’Autre Côté; le récit croisé de deux soldats du clan opposé.

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure,Historique

Collection: Vertigo Deluxe

Date de sortie: 4 octobre 2013

Pagination: 144 pages

Prix: 15.00 €

HiPs!
05/10/2013, 16h03
A lire, excellente histoire, très dure, très poignante, avec un dessin au diapason. Plus proche d'un Full Metal Jacket sans concession que d'un Platoon manichéen. Rien d'étonnant, Aaron est le cousin de l'auteur du bouquin qui inspira Kubrick pour son film.

Fletcher Arrowsmith
05/10/2013, 16h06
A lire, excellente histoire, très dure, très poignante, avec un dessin au diapason. Plus proche d'un Full Metal Jacket sans concession que d'un Platoon manichéen. Rien d'étonnant, Aaron est le cousin de l'auteur du bouquin qui inspira Kubrick pour son film.

Acheté hier. Il me tarde. L'édition a l'air soigné de la part d'URBAN avec de super bonus à la fin sur la guerre du Viet Nam. Et si en plus il y a une inspiration Full Metal Jacket (In Kubrik I trust) je pense que je vais être plus que séduit.

HiPs!
05/10/2013, 16h25
Bon, je viens de passer 10' à fouiller dans ma collec, impossible de refoutre la main sur mon édition VO mais je crois qu'il y avait aussi un supplément documentaire sur le vietnam. Ca vaudrait le coup de vérifier s'il était aussi fourni.

Hob
05/10/2013, 19h32
Acheté aujourd'hui avec le scalped 9.. Je vais sûrement dévoré ça ce soir ^^

LV
06/10/2013, 10h50
Excellente histoire très touchante et qui nous montre les horreurs de la guerre avec intelligence. Un must have.

Drix
06/10/2013, 15h07
Acheté aujourd'hui avec le scalped 9.. Je vais sûrement dévoré ça ce soir ^^

Scalped 9 est sorti en plus? Bon bin comme toi je vais me faire une double dose d'Aaron (meme si je n'ai pas lu mes Scalped depuis "Meres Mortes", donc je suis a la bourre!!)

Hob
06/10/2013, 18h11
Hop hop, mon avis sur De l'autre côté

Ce qui frappe aux premiers abords dans cette oeuvre de "jeunesse" d'Aaron ( il l'a écrit avant Scalped ), c'est sa brutalité.
Elle n'a d'ailleurs rien à voir avec celle de Scalped ou de son Punisher.
Non, ici, elle est beaucoup plus frontale, plus "réaliste" et risque de mettre certains lecteurs un peu mal à l'aise.
C'est pour moi la grande force de ce récit même si elle risque d'en choquer certains.

Jason Aaron a parfaitement traité son sujet, sans parti pris ni moralisme mal venu.
En racontant en parallèle le parcours d'un jeune marine face à celui d'un Viet-cong, il démontre que les soldats des 2 camps sont des hommes perdus dans une guerre qu'ils ne comprennent pas.
Ils subissent de plein fouet l'horreur et l'inutilité de celle-ci et ne peuvent en aucun cas lutter contre cela.
Ils sont condamnés à toujours avancer, avancer vers la guerre et une mort certaine (physique ou psychologique).
La mort et la folie sont d'ailleurs palpables de la première à la dernière page.
Le trait de Cameron Stewart a su retranscrire cela à la perfection en évitant tout voyeurisme ou en ne poussant pas l'horreur plus qu'elle ne devait l'être.
Un auteur bien trop rare à mon goût.

Le récit est toujours à la limite de l'insupportable mais il ne la dépasse jamais et réussi grâce à cela, à frapper encore plus fortement les esprits.

zenita
06/10/2013, 18h38
J'en garde un bon souvenir à l'époque à laquelle je l'avais lu en VO.
A la lecture de vos retours, je vais aller me le chercher cette semaine...

ForceNez
10/10/2013, 12h34
J'ai acheté le livre, pas encore lu mais dans les 3 exemplaires chez mon libraire, une version avait deux fois la même double page, je l'ai signalé à mon libraire. Peut-être que c'est un cas unique mais si vous pensez l'acheter, vérifiez quand même :)

Fletcher Arrowsmith
15/10/2013, 23h03
DE l'AUTRE COTE de Jason AARON et Cameron STEWART

Hob a très bien résumé au dessus.

De l'autre côté est une oeuvre qui risque de venir vous travailler un moment après l'avoir reposé. Une oeuvre qui marque par la force de son propos, non manichéen mais sans beaucoup de concession. Car c'est bien de cette putain de guerre du Viet Nam dont il est question et pas d'un roman à l'eau de rose sur les amours impossibles de soldats tellement beau que tu n'y crois pas.

Parmi les réussites de cet album on peut citer la très bonne idée de Aaron de raconter les destins entremêlés et parallèles d'un soldat américain et vietnamien. Trouvaille vis à vis de la narration car on passe d'une histoire à l'autre sans forcément beaucoup de logique. Mais la guerre l'était elle ? Avec l'aide de Cameron Steward et grâce aux qualités des textes de Aaron on est complètement immergé dans les parallèles. On les compare, on les décortique et au final on saisi les similitudes du destin de 2 hommes. 2 pays, 2 peuples mais une seule guerre pour une seule humanité. Là où j'ai trouvé Aaron très fort c'est qu'il est arrivé à me faire avoir de l'empathie pour les 2 soldats. Je me suis demandé si ils allaient s'en sortir alors qu'au final on lit plus un récit documentaire à travers le regard de 2 paumés dans une guerre dont les enjeux les dépassent qu'un roman graphique. C'est très fort.

Intelligence narrative et graphique également car Aaron et Stewart ne se sont pas lancés dans une énième war story sur le Vietnam mais on prit le temps de saisir la réalité à partir de faits et d'une bonne documentation. Les bonus présent dans l'édition d'URBAN (qui au passage effectue là un superbe travail) sont à lire impérativement car ils offre un nouveau degré de lecture et permettent justement de mieux appréhender la bd. De même Aaron nous glisse énormément d'élément sur l'environnement. Ce n'est pas juste une histoire de soldat qui joue à la balle balle (bullet bullet si vous préférez). La haine des Viet Cong dans le village est un moment poignant. Religion, racisme, endoctrinement, chauvinisme sont autant de thème que Aaron traite à travers son récit. Les images sont fortes et démonstratives comme il faut : le dragon, l'homme sans visage mais comment ne pas penser au Styx et à son passeur pour un aller sans retour vers la mort lors de la scène de la barque et du vieil homme. Image forte qui reste....

Et puis on ne peut passer sous silence les superbes dessins de Cameron Steward (qui a fait des repérages au Vietnam). Que cela soit dans les scènes de guerres, les passages oniriques (le dragon, l'homme sans visage) ou bien les scènes de vie au quotidien (Alabama, jungle) c'est un sans faute. Notre regard est capturé par ses planches. Il ne tombe jamais dans la caricature.

Bilan : une oeuvre forte , intelligente et qui marque. En plus l'édition de Urban est très soigné. Ne passez pas à côté.