PDA

Voir la version complète : KAMANDI TOME 1 et 2 (Urban Comics)


Hilarion
05/10/2013, 14h43
KAMANDI TOME 1

Scénario: Kirby Jack – Dessin: Kirby Jack

Kamandi, ou les aventures du dernier garçon de la Terre, est l’une des oeuvres de Jack Kirby qui marqua le plus profondément toute une génération de lecteurs.

Collection: DC Archives

Date de sortie: 11 octobre 2013

Pagination: 416 pages

Prix: 35.00 €

Fletcher Arrowsmith
11/10/2013, 21h12
C'est donc un très beau ouvrage. Encore un travail de qualité de la part d'URBAN avec une très bonne préface de Mike ROYER. L'impression est magnifique.

Je vais me régaler....

Remy Lebeau
11/10/2013, 21h15
bon appétit alors...:D:D

scarletneedle
11/10/2013, 21h19
Oh, donc demain.... :huhu:

Carmelo
11/10/2013, 21h53
Il sera bientôt mien. :woot:
Il y aura combien de tomes en tout ? Deux ? Trois ?

Fletcher Arrowsmith
11/10/2013, 22h08
2 à priori

Carmelo
11/10/2013, 22h10
Donc on aura pas les épisodes qui suivent après le départ de kirby ?

Fletcher Arrowsmith
11/10/2013, 22h12
J'ai cru comprendre que cela n'était pas prévu. Je ne suis pas non plus sur que le matériel est disponible aux USA

Carmelo
11/10/2013, 22h15
Ok. :merci: Tant que je peux découvrir un comic signé Kirby, ce n'est pas trop grave. :huhu:

Raul7
11/10/2013, 22h26
Je testerai bien, j'ai lu bcp de bonnes critiques.
J'espère que c'est pas trop vieillot.

FredGri
11/10/2013, 22h37
C'est simplement la trad des deux omnibus parues récemment, donc ça s'arrête en effet au départ de Kirby. Il n'empêche que c'est du super comics bourré d'imagination, incroyable !

doop
11/10/2013, 22h46
C'est enorme, surtout le volume 2 !

VOLUME 1 :


KAMANDI OMNIBUS #1
http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/CD33.jpg

(Jack Kirby)[/CENTER]

Bon, l'idée de voir réunie la SAGA KAMANDI par KIRBY en deux OMNIBUS m'a plutôt séduit, même si je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan du scénariste/dessinateur.
C'est un joli souvenir d'enfance en fait, je me rappelais avoir lu un peu des histoires du dernier adolescent sur terre dans les magazines ANNEE ZERO d'AREDIT.
L'histoire en quelques mots :
KAMANDI sort de son bunker pour découvrir un monde apocalyptique et son lot d'animaux qui parlent et agissent comme des êtres humains.

C'est franchement pas mal ! Comme je l'ai dit au dessus, je ne suis pas un fan inconditionnel de JACK KIRBY , et je m'attendais à quelque chose d'assez naïf.
C'est évidemment le cas, en terme d'histoire, c'est vraiment très rétro et un peu superficiel, mais l'idée de départ est plutôt sympathique , et surtout, voir KIRBY dessiner une armée d'hommes-tigre ou d'hommes-gorille est plutôt jouissif. Le départ est quand même très abrupt; KAMANDI sort de son bunker , il était avec son grand père, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, mais le voilà d'un coup dans ce monde qui ressemble beaucoup à une planète des singes améliorée et étendue aux autres animaux (il me semble avoir lu quelque part que c'était le projet initial mais que DC n'a pas eu les droits). Après, les structures des histoires sont relativement similaires, KAMANDI est capturé, il s'enfuit etc.. Mais il y a quand même pas mal de bonnes choses : notamment la petite réflexion sur le monde des années 70 et la société, thème qui apparaît quand même de plus en plus au fil des pages , on a aussi pas mal de références, de clins d'oeil à des lieux symboliques de l'Amérique , qui sont souvent la chute de l'épisode.
KAMANDI n'est pas non plus super bien développé, mais c'est quand même le style de l'époque. Ca n'a pas si mal vieilli que ça , il faut l'admettre.
La bonne idée ce sont surtout cette civilisation d'hommes de demain, qui peuvent se transformer en métal avec leur cœur radioactif. BEN BAXTER est un personnage assez fascinant je trouve.
Les origines et la création de ce monde nouveau sont aussi racontée dans deux ou trois épisodes, et c'est plutôt correct, même si ca reste très classique.
Le bonheur c'est quand même les dessins. KIRBY est excellent, surtout quand il est encré par MIKE ROYER ! Dés que BRUCE BERRY arrive, on sent une nette différence, c'est un peu moins joli, mais forcément, on est là dans un univers qui correspond totalement aux forces du maître des comics.
En plus, il faut quand même noter le travail absolument impeccable sur les couleurs, qui restent à l'ancienne et qui sont un vibrant exemple de la mauvaise utilisation des logiciels par les coloristes de maintenant.
:brocoli::brocoli::brocoli: et demi
Plutôt une bonne surprise, si le scénario est sans grande ambition est reste assez superficiel, le dessin est à al mesure du monde crée par KIRBY, et l'édition est tout simplement impeccable. je prendrai le prochain OMNIBUS en tout cas
http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/CD33bis.jpg




VOLUME 2:

KAMANDI THE LAST BOY ON EARTH vol 2

http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/doopiennes0051.jpg
(Jack Kirby-Gerry Conway)
Contient KAMANDI 21-40
Je l'ai toujours dit, je ne suis pas un fan inconditionnel de KIRBY. Mais de plus en plus quand même. Le premier OMNIBUS KAMANDI étant particulièrement réussi, j'ai enchaîné avec impatience la suite dés que je l'ai reçue.
L'histoire en quelques mots : KAMANDI est le dernier garçon d'une terre post apocalyptique où les animaux ont appris à parler et sont devenus les rois du monde et les humains leurs esclaves à la façon planète des singes.
IL n'y a pas particulièrement de fil rouge dans cette série, alors que j'étais persuadé qu'on trouverait quelque chose. Non, en fait, KIRBY fait explorer le monde à KAMANDI, qui va d'aventures en aventures. Mais ca ne veut pas dire que c'est mauvais, loin de là. En effet, chaque nouvelle aventure permet à KIRBY d'aller à chaque fois un peu plus loin dans ce qu'il a envie de faire. Après une demi douzaine d'épisodes concernant des dauphins parlants puis des animaux possédés, on arrive à ce quiç pour moi est certainement la saga la plus marquante de la série : celle des animaux de l'OTAN ! ON sait que KIRBY est parti au front en 1943, qu'il a combattu en Lorraine en France aux côtés du général PATTON et qu'il est revenu au pays blessé aux pieds (il a failli être amputé). Mais là, il s'en donne à cœur joie et on a vraiment l'impression qu'il revit son histoire, transformant les soldats de différents pays en animaux (les Allemands sont des loups, par exemple) et nous fait tout un délire sur l'OTAN !!!! C'est énorme et ca va vraiment très loin. JE ne sais pas si c'est du second degré mais en tout cas, je n'avais jamais vu une telle implication "politique" dans les récits de KIRBY !
LA série part ensuite un peu plus dans la science fiction, avec l'arrivée de PYRA, et bizarrement, je trouve que ca fonctionne beaucoup moins bien, comme si KIRBY avait tout donné. JE ne sais pas pourquoi CONWAY a ensuite repris le scénario, mais la baisse de qualité en termes d'histoires (KAMANDI dans l'espace) est nettement moins convaincante. Reste les dessins, qui sont tout simplement énormes. C'est du pur KIRBY avec toute sa démesure et toute son énergie, et ca marche parfaitement. A noter que l'édition est très jolie, avec un vieux papier pas glacé qui rend justice aux dessins du maître.
SI al fin est un petit peu moins réussie, en tout cas, ce volume contient les meilleurs épisodes de KAMANDI. Plein d'idées tordues qui fonctionnent à merveille.


:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli: parce que classique, délirant et caustique, ce que je ne connaissais pas de KIRBY. En toute franchise, la fin est moins bien. [CENTER] http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/doopiennesbis0051.jpg

Fletcher Arrowsmith
11/10/2013, 22h49
J'ai pas pu attendre. Le #1 est exactement ce à quoi je m'attendais. Du grand Kirby associé à un scénario prometteur. J'attaque la suite..

Mandrill
12/10/2013, 16h03
Je l'ai feuilleté hier, une série que je n'ai jamais lue. J'ai pas les moyens de m'acheter ça pour le moment, mais que c'est beau !!!!

zenita
12/10/2013, 18h26
Il me donne envie mais le risque est cher (35 euros même si à ce prix, 20 numéros, c'est peanuts) et je n'ai jamais été un grand fan de Kirby.

Par contre, y a un effet madeleine qui fonctionne sur des personnes comme moi qui ont pu lire quelques numéros chez Arédit étant jeune...

FrancoisG
19/03/2014, 10h23
C'est vrai que le prix :ouf:
Et ça se trouve peu en occaz.
J'ai une version numérique du tome 1, mais ça me donne pas du tout envie de lire, l'objet est ici indispensable, le grand intérêt de cette série pour moi résidant avant tout dans la qualité graphique et non dans le scénario.

FredGri
19/03/2014, 10h36
Alors qu'au contraire le scénario est particulièrement sympathique justement, du décomplexé à fond, avec un univers extrêmement riche et inventif, bourré de trucs bien décalés, avec un côté imprévisible que j'ai bien aimé. Jusque là Kirby n'était qu'un graphiste à mes yeux, mais en lisant vraiment ses Omac et ensuite ses Kamandi ça m'a donné envie d'aller plus loin... Un excellent inventeur d'univers !

FrancoisG
19/03/2014, 11h04
Alors qu'au contraire le scénario est particulièrement sympathique justement, du décomplexé à fond, avec un univers extrêmement riche et inventif, bourré de trucs bien décalés, avec un côté imprévisible que j'ai bien aimé. Jusque là Kirby n'était qu'un graphiste à mes yeux, mais en lisant vraiment ses Omac et ensuite ses Kamandi ça m'a donné envie d'aller plus loin... Un excellent inventeur d'univers !
Ah mais je ne remets pas en cause l'univers créé, seulement j'avais cru comprendre qu'il n'y avait aucune véritable structure au récit, que c'était un peu écrit au jour le jour...

FredGri
19/03/2014, 11h15
;-)
Il semblerait soit qu'on t'ai mal expliqué soit que tu ais mal compris. C'est assez cohérent vis à vis de l'univers mis en place, au contraire, je trouve. Ce sont les idées qui partent dans tout les sens, pas la narration ni la cohérence de l'ensemble car je trouve au contraire que c'est très constant. ALors peut-être que Kirby n'avait pas de plan sur la durée et que son storyline était réglé sur trois ou quatre épisodes dans le futur, toutefois ça ne gène absolument pas la lecture... On n'est pas dans de l'écriture automatique non plus ;-)

FrancoisG
19/03/2014, 11h31
Je ne sais plus, ça remonte à l'époque de la parution du 1er tome, j'avais cherché des critiques sur le net, afin de valider l’enthousiasme général à l'annonce de cette parution, alors que je connaissais pas ou peu le personnage...
Et j'en avais compris que c'était plus une succession d'aventures et qu'il n'y avait pratiquement pas de progression d'intrigue, certains trouvant même ce gros pavé assez indigeste à lire d'une traite. J'en avais déduit qu'il valait mieux piocher dans le livre de temps en temps et lire ainsi quelques épisodes à la suite, que ça n'avait pas une grande importance dans la compréhension de l'histoire.

Edit : d'où ma remarque par rapport à l'objet livre et la version dématérialisée.

FredGri
19/03/2014, 11h41
Bon, c'est vrai aussi que chacun voit ce qu'il veut, personnellement j'ai lu ca d'un bloc et j'ai adoré, donc bon, je ne peux guère que t'encourager a passer outre cet a priori :-)

doop
19/03/2014, 11h48
J'avais donné mon avis page 1 du thread
(merci François)

Fletcher Arrowsmith
19/03/2014, 11h58
J'ai également donné mon avis dans le thread "que lisez vous en ce moment"

Le tome 2 est aussi bien.

Jean miX.L.
19/03/2014, 14h28
Et j'en avais compris que c'était plus une succession d'aventures et qu'il n'y avait pratiquement pas de progression d'intrigue, certains trouvant même ce gros pavé assez indigeste à lire d'une traite.

C'est normal étant donné que, à la base, les épisodes sont prévus pour être lus séparément mois après mois et pas pour être lus en bloc dans un gros pavé.

En plus, l'écriture des comics a considérablement changé depuis les années 70. Avant, un épisode se suffisait à lui-même (même si il y avait un fil rouge) alors que, maintenant, avec l'écriture décompressée, c'est quasiment mieux de lire au moins 6 épisodes d'un coup pour mieux profiter des intrigues.

Ayant ces 2 pavés, je préfère lire les épisodes par 2 ou 3 à chaque fois mais pas plus.

Fletcher Arrowsmith
19/03/2014, 19h03
J'ai également donné mon avis dans le thread "que lisez vous en ce moment"

Cela donnait cela :

Je termine le premier tome de KAMANDI chez URBAN.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/kamandi-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-74006.jpg

Et force est de constater que c'est une série qui malgré son âge n'a rien à envier aux séries actuelles. Les dessins de Jack Kirby sont dantesques. On en prend plein les yeux lors des spash pages (dont une double dans 80% des épisodes). Et quel sens du dynamisme et de la composition dans les cases. L'édition d'URBAN fait vraiment honneur au king : pas de couleurs qui bavent, pas de surimpression ou de couleurs délavées. C'est parfait. Il nous balade à travers tout le territoire américain post apocalyptique. Quand je vois ce que fait Francesco Trifogli dans Hinterkind (vertigo) et la représentation de Kirby il n'y a pas photo. Le king remporte la comparaison haut la main par KO. Le bestiaire et les situations rencontrées sont très variés comme si l'imagination de Jack Kirby n'avait aucune limite. L'encrage de Mike ROYER du #1 au #16 (il signe la préface) sied bien aux dessins de Kirby.

Et puis narativement c'est très bien. Kirby s'éclate sur Kamandi et cela se lit en plus de se voir. L'inversion hommes - animal est très bien géré. C'est une relecture très intelligente du roman de Pierre Boule à laquelle nous sommes conviés mais Kirby en profite pour traiter des thèmes d'actualités (le nucléaire, l'esclavage, les espèces en vie de disparition, le watergate, les sports hippiques, la peine de mort et même King Kong est parodié...). Il utilise pour cela les ellipses ou la mise en abimes (#16L'Hôpital). Le tout s'enchaine très bien. Kamandi termine une histoire pour enchainer sur une autre. Peu de temps mort. La traduction de Laurent Queyssi est bonne même si on ressent parfois quelques hésitations avec des mots ou tournures qui prennent plus ou moins de sens selon que l'on se place dans les années 70 ou de nos jours. Par contre personnellement j'ai toujours traduit The Last Boy On Earth par Le dernier garçon sur Terre et non sur la Terre.

Une magnifique lecture d'un grand récit d'anticipation. L'Aventure avec un grand A dessinée un roi.

Fletcher Arrowsmith
05/04/2014, 00h24
KAMANDI TOME 2

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365773324-couv-M200x327.jpg

Dans un monde désolé, ravagé par « le Grand Désastre », les règles sont sens dessus dessous et ce sont les hommes qui servent d’esclaves aux animaux ! Kamandi, seul individu libre poursuit son périple, rencontrant des dauphins supérieurement intelligents, dressant des aigles géants ou bien retrouvant les dernières reliques d’un certain Homme d’Acier… (Kamandi #21 à #40)

Scénario : Jack KIRBY et Gerry CONWAY - Dessins : Jack KIRBY - Encrage : D. Bruce BERRY et Mike ROYER

Collection: DC Archives

Date de sortie: 14 février 2014

Pagination: 440 pages

Prix: 35.00 €

Fletcher Arrowsmith
05/04/2014, 00h30
KAMANDI TOME 2 (URBAN)

Kamandi #21 à #40

Jack KIRBY et Gerry CONWAY / Jack KIRBY / D. Bruce BERRY et Mike ROYER


URBAN nous propose la suite et la fin des épisodes de KAMANDI par Jack KIRBY. Encore une fois c’est à un véritable monument de la BD américaine que nous sommes convié. Le tout est illustré et écrit par un non moins grand, le King Jack KIRBY.

Ces épisodes se distinguent du premier tome car même si ils gardent la spécificité de se lire comme une série télé du style du fugitif, avec une histoire et une intrigue différente sous fond de course en avant, on distingue des story arc (le peuple dauphin et le Baron Rouge, périples avec Ben Boxer, l’extraterrestre Pyra qui permettent aux lecteurs de mieux s’immerger dans cet univers apocalyptique. Inversement même si on à l’impression de lire quelque chose de plus structuré la découverte du monde de Kamandi joue moins. On a pris l’habitude de voir l’inversion entre les animaux et les hommes comme Pierre Boule l’a décrit dans La Planète des Singes. A vous de voir ce que vous préférez : un cycle complètement fou mais très déstructuré ou bien un run plus cohérent avec moins de surprises (tout étant relatif bien sur). Pour ma part j’ai jugé les deux de qualité égale tant Kamandi semble appartenir à un patrimoine américain et n’en lire que la moitié serait faire offense au génie narratif et graphique de Jack Kirby.

Le King continue de jouer avec l’imaginaire et le folkore puisque que l’on peut y croiser des dauphins, un ertzaz du fameux Baron Rouge de la WWI, une maison hantée, des extra terrestres, des cavaleries animalières à l’image des nations… Bien avant l’heure Jack Kirby se permet également de mettre en avant des thèmes écologiques qu’il relie souvent à la science et à la démesure de l’homme (le monde aquatique, une pile nucléaire, des insectes mutants, une flore pro éminente). Les concepts scientifiques ne sont pas oubliés, le personnage de Ben Boxer en étant le représentant le plus évident. Le tout baigne dans une ambiance apocalyptique mais très délurée Kirby se ré inventant en permanence en variant l’utilisation de la faune adapté à l’humanité. Graphiquement cela explose (au sens propre et figuré) et on en prend plein la vue. Les splashs pages sont magnifiques et il émane un tel dynamisme des planches de Kirby qu’une fois que l’on est lancé on a du mal à s’arrêter. A ce titre Kirby découpe tout ses épisodes en 4 parties avec des splashs pages presque au même endroits et avec un lettrage, des textes et des mises en page qui accentuent le dynamisme et le rythme des récits mais surtout la filiation avec des séries TV. On ne cherchera pas dans Kamandi une étude psychologique poussée des personnages (mis à part certains comme Ben Boxer, Tuftan ou bien le docteur Canus qui sont récurrent) là n’est pas l’intérêt. C’est D. Bruce BERRY qui encre les trois quarts des épisodes et Mike ROYER s’occupe des derniers. J’ai une préférence pour ce dernier qui semble mieux restituer et respecter le trait de Kirby même si on ressent une certaine lassitude sur la fin (écrit en plus par Gerry CONWAY). L’encrage de Mike Royer est mieux exprimé dans le premier tome.

Si je devais sortir un épisode en particulier cela serait le #29 qui tourne autour du mythe de Superman dont la présence est omniprésente. Non seulement cet épisode est émouvant mais surtout il permet de voir que Jack KIRBY avait tout compris à l’univers DC et son icône. Et le tout sans jamais montrer le big blue une seule fois. Chapeau l’artiste.

Alors bien sur 40 épisodes sur un concept où c'est la terre de Kamandi le héros c'est déjà pas mal (d'ailleurs c'est la série de Kirby qui a duré le plus chez DC) et on comprendra facilement l'essoufflement de certains concepts et histoires (l'extra terrestre et l'excursion spatiale). La prise en main des scénarios par Gerry CONWAY n'y changera rien (et on voit bien la différence de style narratif). Néanmoins c'est une oeuvre à lire et à apprécier dans son intégralité.

Enfin il faut rendre hommage à URBAN qui signe là un magnifique travail d’édition. Les planches sont toutes propres et bien colorisés. La préface de Bruce TIMM (qui pourrait être une critique à part entière de ce second volume) vaut le coup et la postface (L’apocalypse selon Jack KIRBY) par Didier PASAMONIK est très intéressante et semble indispensable. Toutes les couvertures sont présentes et s’intercalent entre chaque épisode (à noter que c’est Joe Kubert, le papa de Andy et Adam, qui réalise les dernières).

patoche
21/01/2015, 16h56
j'ai commencé à lire ça et à part niveau graphique ou c'est plutôt sympa, j'ai un peu de mal au niveau des scénarios, c'est assez niais et on tourne pas mal en rond au niveau des thèmes (et pourtant je suis qu'au 1/3 du premier volume)
Les dialogues sont assez lourd aussi, on nous raconte ce qu'on vois dans les cases en fait et c'est plutôt indigeste à lire. ça reste que mon avis mais pour le moment j'arrive pas à enchaîner plus de 2-3 épisodes.

je précise que j'ai jamais lu de Kirby et que du coup je découvre. Je ne lis pas souvent de comics vieux comme ça, ça doit jouer. Du coup le coté nostalgie est complètement absent avec moi.

alors y'a de bonnes idées donc je vais quand même continuer mais je m'éclate pas vraiment à lire Kamandi.

Rust
21/01/2015, 18h39
Ah pourtant Kamandi sur les deux volumes couvre pas mal de thèmes, certains plus subtiles que les autres, notamment pour l'époque ( et certains sont vraiment d'actualité).

Après, si tu ne lis pas souvent d'oldies, je comprends que tu sois rebuté par le style de narration, surtout avec les fameux encadrés qui t'expliquent l'action, alors qu'avec la qualité des vieux artistes ( bon pas tous hein) notamment avec Kirby, c'est limite inutile, le monsieur exprimant parfaitement la scène par son dessin.

Alors peut être que ton avis va évoluer dans la suite de ta lecture, mais je ne te conseille pas le tome 2.

Mandrill
21/01/2015, 19h29
Les blocs de narration qui doublonnent avec l'illustration, c'est vrai que ça doit surprendre quand on n'est pas habitué. Et c'était pas que dans les comics : j'ai relu un Blake et Mortimer récemment, ce détail m'a frappé aussi, je me rappelais pas que c'était à ce point-là. Mais bon des phrases du style "tandis que Blake se relève et administre un formidable uppercut à son adversaire..." (et souvent bien plus ampoulé, je sais pas le faire aussi bien que Jacobs) ça avait son charme aussi :D

patoche
22/01/2015, 11h07
oui je dois pas être assez habitué en fait, j'en lis un de temps en temps du coup.
en plus l'histoire est pas trop compliqué à suivre et vu qu'on nous raconte à chaque fois ou on en est on peut faire de longues pauses.

Fred le mallrat
22/01/2015, 14h00
Le truc avec kirby aussi c est qu a cette epoque il est à contretemps.. c est le début du comics "social" avec O'neil, Englehart, Gerber, McGregor voire Starlin...
et Kirby bosse toujours sur des archetypes ... donc le dialogues sonne souvent vieillot au dela du pavé de texte (mcgregor en a plus mais ses dialogues sont plus "vivants")
C est pour ca que j ai un peu de mal avec le kirby de cette epoque... c est l un des plus beaux graphiquement... mais c est lui qui scenarise...
Apres c est que moi.. mais je preferais Devil Dinosaur à l epoque dans ces travaux des 70's... son style collait bien avec un truc dans le passé mais déjanté SF...
C est con mais je trouve que ses travaux avec Stan Lee (surtout quand Kirby fait tous saufs les dialogues) sonnent plus "récents"