PDA

Voir la version complète : 100% fusion comics : X-O MANOWAR (Valiant arrive en France!)


Hilarion
20/09/2013, 19h40
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/100__FUSION_COMICS__X-O_MANOWAR_1____zpsa8b7e643.jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/100__FUSION_COMICS__X-O_MANOWAR_1____zpsa8b7e643.jpg.html)
Auteurs : Robert Venditti, Cari Nord

96 pages, 12,00 EUR, en librairie seulement

L'univers Valiant, complètement remis à neuf, revient en France ! Nous allons commencer avec son héros phare, X-O Manowar ! Découvrez les origines d'Aric de Dacia, héritier du trône des Visigoths, qui se retrouve prisonnier d'un monde qu'il ne comprend pas. Pour retrouver sa famille et les sauver de l'esclavage, il va devoir voler une arme extrêmement puissante et devenir X-O Manowar.

(Contient les épisodes US X-O Manowar (2012) 1-4)

Fletcher Arrowsmith
20/09/2013, 19h44
Ce que j'en pense, que du bien :

X O MANOWAR (Valiant) By the Sword

Robert Venditti/Cary Nord/Stefano Gaudiano/Moose Baumann
X O Manowar 1 à 4

Le pitch
Nous suivons l’épopée de Aric Dacia, un guerrier Wisigoth en pleine guerre contre les Romains, enlevé en l'an 402 après JC par une race extraterrestre appelée la Vigne (The Vine). Aric et d’autres Wisigoth sont désormais des esclaves et sont utilisés pour aider à alimenter et maintenir les vaisseaux extraterrestres. Aric va tenter de se rebeller et va être confronté à la légendaire armure extraterrestre X O Manowar. C’est le débit d’une aventure fantastique.


Ce que j’en pense
En quatre épisodes on voyage en Italie, à Manhattan, dans l’espace et le tout sur au moins 2 époques différentes.
Cela commence comme une bataille historique entre Romain et Wisigoth et cela se termine aux états Unis où un complot se trame. Entre temps nous aurons découvert l’espace et les vaisseau de The Vine.

Valiant Comics revit depuis l’an dernier et X O Manowar est des leur série fer de lance. Je me suis lancé ne connaissant pas (à mon grand malheur) les précédents titres. C’ets donc en novice que je me suis lancé dans cette aventure.
Ce premier tome de XO Manowar rassemble les quatre premiers numéros du titre.
Nous suivons donc les aventures d’Aric le Wisigoth en guerre contre Les Romains puis les extraterrestres de The Vine puis à nouveau contre des Romains.
Pour pourvoir lutter il devra revêtir l’armure du peuple extraterrestre, Shanhara, considérée comme une relique sacrée et semblant être l’arme la puis puissante de l’univers.

Le scénariste, Robert Vendetti, conduit son récit à tombeau ouvert laissant peu de place à de l’introspection. En 4 épisodes il nous fait voyager et nous assistons à des batailles toutes plus épiques et différentes les une que les autres. Dès le premier épisode il caractérise bien son héros, Aric, nous démontrant parfaitement la rage qui l’habite mais aussi sa noblesse. Alors oui le personnage est certes assez caricatural mais il colle parfaitement au ton du récit : une histoire de vengeance et de rebellion.
Après tout le peuple d’Aric est massacré par les Romains, ses amis sont exploité et tué par The Vine et lui même doit payer un lourd tribu (éloignement de sa famille et mutilation physique). Vendetti a crée un héros fort et il l’assume.
C’est un récit concentré sur Aric et sa perception du monde qui l’entoure (ses ennemis, son milieu, sa famille). Je pense que c’est un parti pris de Vendetti qui n’a pas souhaité installer son récit comme une histoire sur Spiderman par exemple où le casting est très important. D’ailleurs le titre de la série est X O Manowar qui symbolise une arme unique. A prendre comme un récit du Punisher (qui me semble être la meilleure comparaison). De même comme pour Franck Castle, Vendetti ne cherche pas à idéaliser son héros. Il nous confronte à la réalité d’un homme en colère et qui cherche à survivre. C’est le destin d’un personnage qui lutte dans un milieu hostile et étranger. Le héros n’est pas un surhomme. Il est accompagné de des forces mais aussi de ses faiblesses.
On peut par contre rapprocher au récit de Vendetti d’aller parfois un peu trop vite. Ici peu de place aux personnages secondaires
L'écriture de Vendetti est donc efficace, sans fioriture et nous livre une histoire où côtoient à parts égales l’action, l'histoire et la science-fiction.

Pour la partie graphique c’est Cary North qui s’y colle. Dessinateur apprécié pour ses passages sur Daredevil et Conan j’aime son style assez épuré mais surtout dynamique, style que l’on retrouve ici. Il semble à l’aise sur l’ensemble de l’univers qu’il dessine (bataille rangée, espace, extraterrestre, technologies, ville..). Les scènes d’action sont magnifiques. Il est accompagné de Stephano Gaudiano à l’encrage, qui si il rend une copie honnête, à tendance à surcharger son coup de crayon ou à de pas assez appuyé là où il faut et efface parfois le style de Cary North. Du coup certaines planches sont moins convaincantes Il est plus à l’aise lors de scène se déroulant en milieu sombre (les cachots par exemple). Gaudiano est plus adapté à Lark par exemple dans des ambiances urbaines.

Bilan :
Pour 7€ j'ai passé un très bon moment avec une VO très accessible. Cela fait du bien de s'éloigner des big two. Il y a une fraicheur évidente dans ce titre : un vent de renouveau d'un univers qui ne demande aucune connaissance sur les précédentes incarnations. C’est du comics dynamique qui nous donne ce que l’on attend : une aventure fantastique rondement bien mené sans réel temps mort et sans fioriture.
Cary Nord est tout simplement excellent et marque déjà de son empreinte le titre (il pourra plus tard dire j'y étais).

Ma note : 4/5

JB
27/09/2013, 08h14
Un point à noter : la version initiale de X-O Manowar ne s'est réellement intéressée aux aventures passées de son héros qu'assez tard dans le run (vers le n°50, lors de Birthquake) et on ne le découvrait que vers le moment de son évasion. Le Aric des années 90 était aussi un conquérant (il forme pendant le premier crossover Unity une tribu plutôt que de participer au conflit contre Mothergod), mais celui des années 2010 est également traumatisé par les combats et les années de captivité, ce qui le rend d'autant plus agressif.
Je ne suis pas fan des origines décompressées qui prennent plusieurs numéros (et déteste à ce titre certaines relectures comme les premiers Ultimate Spiderman) mais prendre le temps d'asseoir le contexte de l'enlèvement d'Aric permet de mesurer sa perte et de comprendre le parcours qui le mènera à Unity.

FrancoisG
27/09/2013, 11h23
Pas convaincu graphiquement par la preview, j'ai justement trouvé ça trop épuré, au niveau des arrières plans notamment, et le dynamisme évoqué ne passe pas ! Dommage, parce que le pitch m'intrigue... et qu'il faut faire des choix d'achat.

Fletcher Arrowsmith
27/09/2013, 11h33
Pourtant graphiquement avec Harbinger c'est le jour et la nuit. XO MANOWAR est largement au dessus de ce point de vu là.

Hilarion
27/09/2013, 14h59
J'ai bien aimé!

Le scénario ne traîne pas mais le contexte et les enjeux sont bien posés.

Le dessin est tout à fait honorable.

La traduction de KG Ben de chez Makma est parfaitement satisfaisante.

Vivement la suite!

zenita
28/09/2013, 08h33
C'est plutôt une lecture fun ou plutôt sérieuse avec peu d'humour?
En gros, c'est léger ou pas trop?
Merci;)

doop
28/09/2013, 08h34
NOn, c'est pas léger du tout ;)

Jean-Moul
28/09/2013, 09h09
En grammage ça donne quoi, plus précisément?

mellencamp
28/09/2013, 13h46
C'est plutôt une lecture fun ou plutôt sérieuse avec peu d'humour?
En gros, c'est léger ou pas trop?
Merci;)

Pour moi le premier TPB était fun et agréable tout en étant très sérieux.

zenita
28/09/2013, 13h59
Merci pour vos retours

j'aime beaucoup le dessin de Nord mais je sais qu'il est rarement présent sur la série... Et 12 euros pour 4 numéros, ça fait chéro quand même...
peut être me laisserais je tenter en occaz...

doop
28/09/2013, 14h01
ou en Vo, à 9$ ca te revient à 7 euros ;)

zenita
28/09/2013, 14h06
ouais t'as raison. je n'arrive pas encore à me lancer sur le fait de faire de la VF et de la VO en même temps... j'ai la névrose accrocheuse...

sinon t'as vu DOOP, tu as plus de 20 000 posts !!!!

Fletcher Arrowsmith
28/09/2013, 14h14
VO plus qu accessible sur XO MANOWAR et comme le signale DOOP le premier tome est pour pas cher.

Après la VF c est bien pour PANINI et le fait que cela marchera en France

Dans tout les cas c est un très bon comics. Tu as ma critique plus haut et Doop en a également fait une sympa. Que cela soit XO ou HARBINGER cela vaut le coup de tenter l expérience

Drix
28/09/2013, 22h48
Vos avis m'ont convaincu, j'ai tenté, le prix et le volume souple ont aidé aussi (ça a fait la difference avec Punk Rock Jesus)


Par contre, je vais attendre les retours pour Harbringer, car les dessins m'ont pas convaincu...

doop
28/09/2013, 23h54
AH mais je te le donne tout de suite : Harbinger est la meilleure série VALIANT sur le numéro 1, loin loin devant les autres et en dépit des dessins ;)

FrancoisG
29/09/2013, 00h21
Pourtant graphiquement avec Harbinger c'est le jour et la nuit. XO MANOWAR est largement au dessus de ce point de vu là.

Les goûts et les couleurs ;)
Je ne me permettrais pas de dire que l'un est supérieur à l'autre, j'accroche plus, c'est tout !
Mais je vais sans doute me laisser tenter, ça changera des Big Two...

Fletcher Arrowsmith
29/09/2013, 00h24
Mais je vais sans doute me laisser tenter, ce changera des Big Two...

c 'est exactement cela :woot:

Drix
29/09/2013, 00h39
AH mais je te le donne tout de suite : Harbinger est la meilleure série VALIANT sur le numéro 1, loin loin devant les autres et en dépit des dessins ;)

Ah oui? Bon ok vendu, je le prends la semaine prochaine!

Zeid
30/09/2013, 19h17
Lu ce tome 1 d'X-O Manowar ! Et mon immersion dans l'univers Valiant commence très bien, parce que j'en reveuuuuuuuuux :D Dans l'absolu, je me dis que cette histoire rappelle des trucs déjà lus cent fois... et pourtant, dans le traitement, c'est juste excellent, ça se dévore vraiment du début à la fin, et surtout, les personnages sonnent "vrai". Bref, vivement la suite, mais je suis absolument et totalement conquis par ces premiers épisodes !

FrancoisG
03/10/2013, 11h18
Je n'ai lu que la moitié, j'étais trop fatigué pour aller au bout^^

C'est très classique au niveau de l'histoire, j'attends la fin du tome pour savoir s'il y aura une révélation qui me fera tomber du lit, mais sans trop y croire...
Par contre, c'est bien foutu, bien huilé et ça fonctionne. Le dessin qui m'avait un peu refroidi ne me dérange pas tant que ça à la lecture.
Bon, il est trop tôt pour en tirer des conclusions (surtout que je n'ai pas encore lu la fin) et même si je ne suis pas emballé "à la folie", j'ai envie de lire la suite.

Mention spéciale pour l’habillage graphique que j'aime beaucoup. Panini prouve encore une fois qu'il peut faire de la très belle librairie.

zenita
04/10/2013, 08h21
Très surpris par l'engouement suscité par cette série. C'est très classique. Beaucoup d'action mais y a pas grand chose à se mettre sous la dent en 4 numéros et 12 euros... Même Nord n'est pas en grande forme je trouve. Bref, sympa mais dispensable.
Ça sera sans moi pour la suite

FrancoisG
04/10/2013, 10h41
Très surpris par l'engouement suscité par cette série. C'est très classique. Beaucoup d'action mais y a pas grand chose à se mettre sous la dent en 4 numéros et 12 euros... Même Nord n'est pas en grande forme je trouve. Bref, sympa mais dispensable.
Ça sera sans moi pour la suite
J'ai terminé ma lecture hier soir, et les dernières pages suscitent quand même une certaine curiosité :siffle:
Après, oui, c'est dispensable, comme pas mal de trucs en fait...
Et c'est vrai que 4 numéros pour 12 €, vu que je compte faire les 4 séries prévues, la comparaison avec le kiosque fait mal ! Vaut mieux pas y penser.

doop
04/10/2013, 10h51
Très surpris par l'engouement suscité par cette série. C'est très classique. Beaucoup d'action mais y a pas grand chose à se mettre sous la dent en 4 numéros et 12 euros... Même Nord n'est pas en grande forme je trouve. Bref, sympa mais dispensable.
Ça sera sans moi pour la suite

C'est parce que tu ne t'es pas tapé la daube mainstream depuis 5 ans.

zenita
04/10/2013, 11h03
C'est parce que tu ne t'es pas tapé la daube mainstream depuis 5 ans.

C'est pas faux! ;)

Drix
13/10/2013, 20h15
Vu l’enthousiasme que génère Valiant sur ce forum, j’ai décidé de sauter le pas, d’autant que la maquette des albums a réellement de la gueule !!!

J’ai décidé de commencer par XO, car je connaissais la dernière version, sans doute le personnage le mieux exploité en dehors du média (un cross avec Iron Man ou un jeu vidéo)

Et surtout Cary Nord m’avait beaucoup plu sur la mini Ultimate Human.

Le pitch : Aric est un Wisigoth, en guerre contre l’Empire Romain. Un soir, il se fait capturer par des Aliens. Pour s’échapper, il va revêtir l’armure sacrée de Shanhara, et revenir sur Terre, mais malheureusement pour lui, à notre époque.

Bon, on est ici (4 épisodes) sur la mise en place de la série, et point positif, Venditti prend son temps (mais pas trop !) : 1 épisode dans le passé, 2 sur le vaisseau Alien et 1 dans le présent.

Seulement, bon, il n’y rien de très révolutionnaire hein ? C’est du déjà vu et revu et on sait d’avance ce qui va se passer…

L’ultime fin apporte un léger rebondissement avec de nouveaux personnages, mais est ce que ce sera suffisant pour m’y faire revenir, ce n’est pas sur…

En gros, ça fait très pilote de série TV, on pose les bases, on lance un cliff pour la série.

Graphiquement, Nord assure a mort dans le premier épisode sur l’opposition Romain/Wisigoth (et le petit tableau comparatif des 2 peuples au début d’ouvrage est génial), mais dès que nous sommes dans l’espace ou sur le vaisseau (soit a partir du 2e épisode), il tire la langue et c’est assez faible, avec beaucoup de manques.

Bref, il s’agit ici d’une petite déception, et pas sur que je tente un autre Valiant…

vortiris
14/10/2013, 14h03
J'ai lu le TPB 1 et j'ai suffisamment aimé pour commander le 2 avec Ninjak dans la foulée.
C'est vrai que y'a rien de revolutionnaire, mais j'ai trouvé ça très efficace et bien foutu.
Un peu comme regarder un bon film... d'ailleurs ça pourrait etre facilement adaptable.
Pour moi, c'est de la bonne BD !

Carmelo
14/10/2013, 18h36
Tiens VF ou VO pour les séries Valiant ?

Fletcher Arrowsmith
14/10/2013, 18h44
Tout en VO pour l'instant.

pietro
14/10/2013, 18h51
VF...
je ne m'étais pas interessé à cet univers avant les annonces de panini (et l'article dans comic box)... alors je trouve que c'est justice de soutenir l'effort de publier valiant en VF ...
Si ça capote, il sera toujours temps de basculer à la VO si envie..

Zeid
14/10/2013, 20h47
alors je trouve que c'est justice de soutenir l'effort de publier valiant en VF ...

Et l'édition est pas mal en plus. Je ne sais pas ce que ça donne en Vo, mais j'ai bien apprécié la qualité de ces tomes en VF (le papier m'a paru plus épais que sur d'autres 100%).

A noter que pour Harbinger, je regrette encore moins d'avoir pris la VF... ça a beau être plus cher qu'en VF sur le premier tome, c'est tellement verbeux que je ne pense pas que j'aurais vraiment apprécié en VO.

EsseJi
14/10/2013, 21h00
En VO et en single, car je trouve que vous perdez à lire en collection, on a le choix entre plusieurs covers, des 8-Bit, des toutes noirs avec des reflets, etc. Et avec un bon choix dans les covers artists. Et surtout le mode feuilleton est bien respecté par les auteurs.

Mil K
05/11/2013, 14h55
XO-Manowar tome 1 :

De quoi ça parle ?
Aric, un wisigoth du début du Ve siècle, est enlevé avec plusieurs de ses confrères par des extraterrestres. Pendant plusieurs années, il vit en tant qu’esclave, brutalisé par ces aliens, mais parvient à s’échapper et à mettre la main sur une armure extrêmement puissante, grâce à laquelle il va retrouver le chemin de la terre.

Qu’est-ce que ça vaut ?
Encouragé par de nombreuses critiques de ce forum, j’ai tenté le coup car un univers de science-fiction ne faisant pas partie d’une licence ultra connue me plaisait. La perspective d’un début de saga libéré de tout carcan de continuité est suffisamment rare pour qu’on lui donne une chance.
Malheureusement, j’ai été assez déçu par le résultat…
Déjà, l’histoire ne vaut pas tripette et les 4 épisodes de ce recueil paraissent assez vide… le résumé que je vous ai fait constitue l’intégralité des 3 premiers épisodes ! A la limite je peux tolérer une légère décompression si c’est pour créer de l’ambiance, mais les situations ici sont quand même assez caricaturales avec les extra-terrestres très très méchants qu’il n’y a que très peu d’intérêt dans les 3/4 du bouquin, qui ne donne que des choses prévisibles jusqu’au début du dernier épisode (totalement spoilé par le résumé en 4e de couverture, merci Panini !). D’accord, ça s’améliore légèrement dans cette dernière partie, mais ça reste quand même très faible. Sans pour autant être non plus considéré comme mauvais.

Mais pourquoi est-ce que j’achèterais ça plutôt qu’autre chose ?
Honnêtement, à part pour les fans de SF allergiques à toute production mainstream, je ne vois pas…
Encore une fois, ce n’est pas vraiment mauvais, il y a un certain potentiel, mais à quelqu’un qui veut lire des BD de science-fiction, je lui conseille mille fois les Marvel Universe contenant les épisodes des Gardiens de la Galaxie, et je suis certain que beaucoup de séries Star-Wars proposent quelque chose de meilleur que ces 4 premiers épisodes. Je peux même conseille d’avantage Valérian, même si ça a un peu vieilli…

Yaneck
02/01/2014, 10h39
Pour moi, ce n'est pas une réussite du tout. Le dessin est loin de ce Cary Nord a pu produire de mieux, et je trouve ces quatre épisodes extrêmement lents à mettre l'intrigue en place.
Pas convaincu... Le détail de ma critique, sur mon blog pour l'article du jour: http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/01/02/x-o-manowar-tome-1-larmure-de-shanhara-jeudi-comicsmasse-critique/

Hilarion
14/02/2014, 10h31
X-O Manowar tome 2
Opération Ninjak

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/album-cover-large-22397_zps72c03f67.jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/album-cover-large-22397_zps72c03f67.jpg.html)

(X-O Manowar 5-8)

Robert Venditti / Lee Garbett

2 nd arc de la série. Aprés l'esclavage, l'adoption par une armure alien sacrée et surpuissante, l'évasion et le voyage dans le temps, bienvenu dans le vif du sujet! Lee Garbett en profite pour prendre la suite de Cary Nord au dessin et c'est encore meilleur!

Arrivé au XXI ième siècle, Aric, prince guerrier wisigoth du V ième siècle est complétement perdu et a tout perdu : son peuple, sa femme, son combat contre l'envahisseur romain. Son seul repère : les Vignes, race extra-terrestre responsable de sa situation et qui veut détruire l'humanité pour utiliser la Terre pour ses élevages. Aric trouve là matière à vengeance et un but dans sa vie.

Mais les vignes sont infiltrés sur terre depuis des siècles et sont à tous les postes clefs dans tous les pays du monde. Le combat s'annonce rude, avec un mercenaire ninja invincible, mais au nom ridicule, à ses trousses!

Aric n'est clairement pas un stratège subtil et garde la rudesse de son époque et de son peuple en arrivant à notre époque, d'où un décalage assez savoureux au milieu des intrigues politiques alambiquées des infiltrés!

De l'action, du suspens, des retournements de situation, des évolutions dans la vie des personnages... ce second tome est plus rythmé que le premier et l'action n'empèche pas le déroulement du récit. Bref, c'est la confirmation d'une excellente série. Pourvu que ça marche en France!

EsseJi
14/02/2014, 10h38
Maintenant que tu l'as lu je ressort l’énoncé de l'éditeur à propos de cet album.

Le héros phare de l'univers Valiant poursuit ses aventures. Les extraterrestres vivent cachés parmi nous depuis des siècles. Aujourd'hui, ils vont accomplir leur terrible mission : détruire toute trace de vie sur Terre ! La seule arme suffisamment puissante pour les contrer est l'armure X-O Manowar. Mais son porteur, Aric,aura besoin des conseils du maître Ninjak pour s'en sortir !

Et honnêtement ça ne fait pas résumé qui a été pondu sans avoir lu le comics? Juste comme ça au feeling?

Fletcher Arrowsmith
14/02/2014, 10h50
Effectivement pas top ce résumé qui tape clairement à côté.

Alors pour moi (j'en suis au numéro #21) c'est l'arc auquel j'ai pris le moins de plaisir :

J’étais resté un peu sur ma faim lors du deuxième TP, car même si le côté action a bien marché sur moi, le fait que cette dernière se déroulait sur la Terre actuelle péchait un peu. Cela arrivait trop vite dans le cadre du récit.

Venditti gère cela beaucoup mieux dans les numéros #9 et #10 et à partir du #15. Mais ce qui deviendra intéressant c'est de voir que ce premier passage sur Terre va finalement faconner la série et le rôle de Aric pour la suite. En clair le scénariste y va un peu trop avec ses gros sabots et le mélange wisigoth-technologie-extra terrestre-complot est un peu trop rapide. Mais comme c'est une histoire tellement agréable que cela passe tout seul et effectivement on referme chaque numéro en se disant vivement la suite.

tu m'as donné envie de le relire cher Halnawulf.

Hilarion
14/02/2014, 11h01
On me dit dans l'oreillette que nous sommes au XXI ième siècle? Comme le temps passe! :D

Maintenant que tu l'as lu je ressort l’énoncé de l'éditeur à propos de cet album.

Le héros phare de l'univers Valiant poursuit ses aventures. Les extraterrestres vivent cachés parmi nous depuis des siècles. Aujourd'hui, ils vont accomplir leur terrible mission : détruire toute trace de vie sur Terre ! La seule arme suffisamment puissante pour les contrer est l'armure X-O Manowar. Mais son porteur, Aric,aura besoin des conseils du maître Ninjak pour s'en sortir !
Et honnêtement ça ne fait pas résumé qui a été pondu sans avoir lu le comics? Juste comme ça au feeling?

Ce résumé n'a rien à voir avec l'histoire, le ninja étant clairement là pour neutraliser Aric... à la limite, le "conseiller" du visigoth est bien plus un 3 ième personnage dont je n'ai pas parlé pour garder le suspens et dont l'évolution est un des ressorts de cet arc. ;-)

Arrowsmith, moi, j'ai bien aimé le mélange des genres du côté "méthode visigoth" contre "méthode XXI ième siècle". ;-)

Et ça donne rapidement une nouvelle direction à la vie de Aric qui risquait la dépression nerveuse sévère, sinon. :D

Fletcher Arrowsmith
14/02/2014, 11h07
J'ai bien aimé également mais je trouve que cette opposition est mieux traitée par la suite. Je pense surtout que mon sentiment sur ce second TP vient de ma très bonne appréciation de la suite.

Mais cela reste une très bonne lecture et j'aime bien l'introduction de Ninjak.

FrancoisG
14/02/2014, 11h28
Maintenant que tu l'as lu je ressort l’énoncé de l'éditeur à propos de cet album.



Et honnêtement ça ne fait pas résumé qui a été pondu sans avoir lu le comics? Juste comme ça au feeling?
Ils ont voulu dire que le ninja, même s'il est l'ennemi, donnera indirectement des conseils pour trouver la faille :oups:

Zeid
14/02/2014, 15h35
J'ai bien aimé également mais je trouve que cette opposition est mieux traitée par la suite. Je pense surtout que mon sentiment sur ce second TP vient de ma très bonne appréciation de la suite.


Sûrement oui. Moi j'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier (déjà super sympa), surtout parce que le premier ne faisait que mettre les choses en place. Et Ninjak, un perso que j'appréhendais un peu (oui parce que bon, un ninja qui s'appelle Ninjak...), est vraiment très bien introduit ! Franchement, vivement la suite, car le seul reproche que je ferais à X-O Manowar, c'est qu'en deux tomes, il n'y a pour le moment eu qu'une grosse mise en place.

JB
14/02/2014, 16h02
J'ai lu une version de ce personnage où un jeune gamer devenait un héros de jeu vidéo en criant "Ninjak !" (Acclaim), il est difficile de massacrer plus que cela une franchise. :roll:

Là, Ninjak est posé, calme, professionnel et se rend rapidement compte du véritable enjeu, seul le caractère bourrin d'Aric relançant la baston au milieu de l'histoire.

gobius
18/06/2014, 00h47
X-O MANOWAR TOME 3

http://www.heberger-image.fr/data/images/66728_img_comics_7477_x_o_manowar_3.jpg (http://www.heberger-image.fr)


Auteurs : Robert Venditti, Trevor Hairsine, Cary Nord

Aric de Dacia, le wisigothe originaire du cinquième siècle, est désormais le seul à pouvoir défendre la Terre contre une armée extraterrestre. Il décide alors d'affronter ces envahisseurs sur leur planète natale ! Un combat qu'il devra mener jusqu'à ce que l'empire ennemi soit réduit en cendres ! Une grande saga cosmique intitulée La Planète de la Mort !
(Contient les épisodes US X-O Manowar 9-14)

JB
23/06/2014, 10h23
J'ai un peu moins aimé cet album.
Le prélude (les deux premiers numéros) surtout m'a paru cousu de fil blanc, avec des coïncidences qui s'enchainent de façon un peu trop commodes :
Aïe, il faut que le porteur de l'armure se sacrifie ! Coup de bol, c'est un autre barbare ami d'Aric et prêt à se racheter qui la porte en ce moment

Concernant l'Arc Planète Mort lui-même, le héros se calme enfin à mi-parcours et réfléchit un tantinet avant de foncer dans le tas, et l'auteur revient sur le caractère mythique de l'armure, avec une déconstruction/réhabilitation de cette thématique.

J'ai cependant eu pour la première fois un peu de mal avec certaines planches de Nord, que j'ai trouvées assez confuses lors des batailles de Space opera (la faute à un encrage un peu lourd, peut-être ?), et avec pour quelques pages des agencements étrangement rétros (4-5 cases séparées bien proprement les unes des autres par un espace blanc).

gobius
12/01/2015, 21h19
X-O MANOWAR Tome 4

http://img1.imagilive.com/0115/img_comics_8359_x-o-manowar-4.jpg

Auteurs : Robert Venditti, Lee Garbett

Une nouvelle ère commence ! Avec Dacia, son état fortifié à l'est de la Roumanie, X-O Manowar a plié le monde à sa volonté. Mais une opposition subsiste. L'Organisation des Nations Unies et l'OTAN se préparent en effet à attaquer ce territoire. L'homme à l'armure indestructible est-il aussi invulnérable qu'il le prétend ?
(Contient les épisodes US X-O Manowar 15-18, inédits)

Sortie : 14/01/2015
Prix : 12.5€

Hilarion
22/01/2015, 17h20
:(

Déçu par ce tome 4.

Le graphisme est assez plat et fade, les décors rares ou insignifiants. A part un décor photoshopé de Bucarest, le reste est sans âme.

Alric annexe une partie du territoire de la Roumanie, les USA réagissent mais pas l'ombre d'un roumain pour émettre une légère désapprobation.

La ville semble fantôme, les magasins, sans un seul client ou employé, se font piller sans que qui que ce soit y trouve à redire.

Bref, c'est bancal, bâclé et insipide!

X-O Manowar tombe de haut dans mon TOP Valiant.

Fletcher Arrowsmith
22/01/2015, 17h41
:(

Déçu par ce tome 4.

Le graphisme est assez plat et fade, les décors rares ou insignifiants. A part un décor photoshopé de Bucarest, le reste est sans âme.

Alric annexe une partie du territoire de la Roumanie, les USA réagissent mais pas l'ombre d'un roumain pour émettre une légère désapprobation.

La ville semble fantôme, les magasins, sans un seul client ou employé, se font piller sans que qui que ce soit y trouve à redire.

Bref, c'est bancal, bâclé et insipide!

X-O Manowar tombe de haut dans mon TOP Valiant.

Pas d'accord :D

Tu me donnes envie de lire à nouveau ce tome car je l'ai trouvé très bon et je n'ai pas un souvenir particulier de ce que tu dis sur les graphismes (mais je peux me tromper).

mon avis :

X-O MANOWAR TP4 : HOMECOMING (VALIANT)

http://i.newsarama.com/images/i/000/113/110/i300/X-O-Manowar-TPB_VOL_004_COVER_HOMECOMING.jpg?1378838509
Robert VENDITTI/Lee GARBETT/Stephano GAUDIANO
X-O Manowar #15 à #18

Le pitch :
De retour sur Terre suite aux évènements du tome précédent Aric décide de prendre possession du territoire correspondant à Dacia (situé en Roumanie) et d’y installer son peuple au nez et à la barbe des puissances terrestres.

Ce que j’en pense :
XO MANOWAR est désormais dans sa seconde année d’existence et le rythme de faiblit pas. La menace des Vines à priori écarté c’est le second tome consacré aux aventure d’Aric sur Terre. Mais désormais ce dernier souhaite inverser les rôles et décide donc de créer sa propre nation pour y installer son peuple, les Wisigoth tout juste délivré des extraterrestre sur Loam. Ce récit est moins rythmé que les précédents, l’action propre dite n’intervenant que sur le dernier épisode (le #18). Néanmoins cela permet aux lecteurs de continuer à se familiariser avec l’univers de XO MANOWAR et de bien mesurer la situation. Cela se lit comme un feuilleton malgré le découpage en arc et ce quatrième arc narratif en est la preuve flagrante. Le scénariste Robert VENDITTI distille à nouveau des flashbacks sur le passé d’Aric nous permettant de mieux comprendre l’attachement de ce dernier à sa Terre natale et pourquoi il souhaite désormais la revendiquer. Cela permet également au récit de respirer et de jouer sur les 2 tableaux (passé et présent). Le tout sans que le lecteur soit perdu ou ennuyé. Mais là où on se rend compte que la série est définitivement lancé et à désormais pris son envol c’est dans la gestion des personnages et des situations. Aric se définit comme le roi de son peuple mais tout le monde ne sera pas de cette avis et à peine installer la rébellion guette. De même il commence enfin à s’ouvrir et à créer des relations. Bienvenue donc à Volo et Saana. On assiste également au retour de Alexander Dorian (que l’on a pu voir dans les TP2 et au début du TP3) qui se pose en entremetteur entre Aric et le reste du monde. Enfin les réactions des pays en place, et l’apparition de Harada (Harbinger) et de l’Eternal Warrior intègre définitivement XO MANAWAR dans la continuité et l’univers partagé Valiant. J’entends par là que jusqu’à présent tout tourné autour des Vines et que désormais la série s’ouvre enfin et est prête pour de nouvelle situations inédites.
Pour la partie graphique de ces 4 épisodes on retrouve Lee GARBETT (après un premier passage sur les épisodes #5 à #8) et j’ai trouvé sa prestation plus convaincante que lors de son premier passage. Non seulement sons dessins reste dans la lignée de ceux de Cary Nord et Trevor Hairsine les dessinateurs précédents, ce qui assure pour le lecteur une continuité graphique, mais on se rend vite compte qu’il est désormais à l’aise avec l’univers de XO MANOWAR. Les flashbacks sont très réussis et il fait un sans faute dessus dans la représentation de l’univers des Wisigoth et de l’antiquité en général. De façon générale on le sent à l’aise quand il doit s’exprimer sur des scènes avec des paysages. Et même si cela peut paraitre pauvre en décor ou bien assez vide cela ne nuit pas à la lecture bien au contraire. . C’est donc une prestation solide que nous offre Lee Garbett bien accompagné à la couleur par Moose BAUMANN (superbe travail sur les flashback) et à l’encrage par Stephano GAUDIANO sur les épisodes #15 et #16. L’apport de ce dernier est particulièrement flagrant car les dessins des 2 premiers épisodes sont plus fins et c’est appréciable lors de l’affrontement entre XO MANOWAR et l’Eternel WARRIOR.

Le plus :
-une large galerie de cover (dont la 8 bit du #18) et des pencils de Lee Garbett

Niveau de langue :
XO MANOWAR est actuellement un des comics les plus accessibles parmi ceux que je lis en VO. Venditti distille peu de dialogue (mais ils font mouches) à l'image de son histoire qu'il souhaite rythmée. Un de ces comics que vous pouvez lire sans vous rendre compte que c'est de la VO et en notant les mots sur lequel vous buttez pour les comprendre plus tard sans que votre lecture en soit altérée. Ce volume amène directement aux évènements de UNITY.

Des images :

http://i.newsarama.com/images/i/000/110/782/i300/XO-Manowar-016-004.jpg?1375902016
http://comicimpact.com/wp-content/uploads/2013/08/XO16P4.jpg


Bilan :
Ces épisodes me semblent charnière pour la série XO MANOWAR. Jusqu’à présent on était en train de lire une excellente série de science fiction et on était en droit de se demander si celle ci allait dépasser le cadre de l’affrontement avec les extra terrestres, fondement du récit. Et bien la réponse est oui et ce tome doit être le meilleur depuis le premier car il relance complètement l’orientation de la série, de manière intelligente sans que le lecteur s’ennuie une seule seconde.

Ma note : 4/5