PDA

Voir la version complète : Des comics pour les filles?!


Vanousky
15/09/2013, 20h58
Je suis une fille et je lis des comics. La plupart du temps ça étonne les gens qui m'entourent. Pourquoi??? Les super-héros ne peuvent pas plaire aux filles? Et pourquoi il n'y aurait que les personnages féminin qui intéressent les filles?

Vous en pensez quoi vous?

Man-Thing
15/09/2013, 21h09
Je lis entre autres du shojo (manga pour jeunes filles) et du josei (manga pour femmes adultes) donc le genre de reflexions que tu entends me fait doucement rigoler.

Du moment qu'une BD est interessante, on se fiche bien de savoir à qui elle est destinée et ce que les gens en pensent!
Bref, ne te fais pas de bile et laisse les causer.

Jeremiah
15/09/2013, 21h22
C'est là pour moi la seule grande difference entre les comics et les mangas. Je trouve que les comics sont trop orienté pour un public masculin. J'ai personnellement jamais reussi à interresser ma femme aux comics (une breve reussite grace aux runaways et y the last man) alors que le theme et les cibles sont tellement varies dans les mangas que ma femme a craque en deux jours. Perso j'ai lu love hina, lovely complex et host club, ma femme a aimé naruto par exemple, on peut facilement passer d'un genre à l'autre.
En comics, je me vois mal perso lire du archie, du sonic alors que je lis du dr slump qui est la même cible d'age et de sexe.

Apres comme le dit manthing, si tu aimes ce que tu lis, c'est le principal !

leonidas
15/09/2013, 21h37
À voir j ai réussi à intéresser ma femme avec Watchmen, v pour vendetta, ultimate, walking dead et un peu fable. Même Batman year one, long hall osées et dark victory !

Mais bon tout le monde à le droit de lire des comics, après faut juste en trouver à son goût

Man-Thing
15/09/2013, 21h41
Si tu lis l'anglais, Vanousky, essaie l'omnibus de House of secrets (Vertigo). On y trouve un des meilleurs portraits de femme que j'ai pu lire toutes BD confondues!


House of secrets omnibus

J'ai enfin terminé cet énorme pavé (plus de mille pages!) qui compile l'intégralité de cette exxcellente série des années 90 made in vertigo.
Encore un immense succès pour cette collection!

La jeune Rain est une fugueuse qui trouve refuge dans une immense maison délabrée et squattée par un groupe de musicos sans le sou.
De fait, elle va découvrir qu'une bande de fantômes issues de diverses périodes de l'histoire se sont improvisés en tribunal et jugent régulièrement des gens pour les secrets, bénins ou mortels, qu'ils ont dissimulés aux autres dans leur vie.
Rain devient à son corps défendant le témoin de ces procès, chargé de rendre le verdict.
Mais vu le nombre de secrets qu'elle dissimule elle-même, quel sera son destin et celui des musicos devenus ses amis?


Vous cherchez tout l'esprit des années 90? Il est dans cette série excellentissime. Tout y est épique. Les persos sont ultra attachants (mention spéciale à Rain, un des persos de femmes les plus réalistes et forts que j'ai pu lire), les dessins, bien que déroutants au début, sont juste parfaitement adaptés au récit et carrément beaux une fois qu'on a compris leur force, le scénario, plein de...secrets (forcément) est lent à se dévoiler pour notre plus grand plaisir et on a une horrible sensation de manque en refermant le volume.

J'ai mis quelques mois à le lire (j'ai lu des tonnes de trucs entre temps) mais ce pavé mérite de ne pas être lu d'une traite. Il faut s'en imprégner et laisser un peu de temps passer pour pleinement l'apprécier.
En tout cas, un comic que je ne connaissais pas et une perle des années 90 à lire absolument!

Scénario : 18/20 Magistral
Dialogues : 18/20 Smells like 90s spirit!
Dessins, encrage, couleur : 18/20 Aussi fort et beau que le superbe It's a bird! du même auteur

Note finale : 18/20 Un bijou.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49116&page=8

Jean-Moul
15/09/2013, 21h48
Il est vrai qu'il y a peut-être, en surface, un peu moins de sous-genres qu'en manga.
Et il est possible qu'il y manque une sous-catégorie humour aussi aisément identifiable. Mais je pense qu'en creusant bien, il est possible de trouver son bonheur en comics, quelles que soient les envies.

Dredd
15/09/2013, 22h36
On associe les comics aux super-héros, alors que les comics c'est tout simplement la bd américaine.
De la bd américaine, on ne retient que les comics de super-héros. Parmi ceux-là, il y a des auteurs qui savent dépeindre les femmes fortes (ou faibles) mais pour les gens, en général, il n'y a que du super-héros qui vient des States.
Après, on peut avoir Strangers in Paradise ou Locas ou d'autres... On peut avoir des comics vraiment bien qui parlent des femmes et qui parlent également aux hommes.
Encore aujourd'hui de nombreuses personnes ne savent pas que 300, La ligue des gentlemen extraordinaires ou encore A history of violence étaient des comics avant d'être des films.
Perso, je ne me formalise plus.
Les perso féminins m'intéressent autant que les persos masculins. Kitty Pride ou Tornade entre les mains de Claremont, c'est beaucoup plus intéressant que des années de Wolverine entre les mains d'auteurs peu inspirés.
Sinon pourquoi une fille lirait spécialement Catwoman ou Marvel Girl ? Je dirais que c'est peut-être une idée préconçue...

Dimeco63
15/09/2013, 23h32
Sandman est un comics qui marche presque toujours avec les femmes, même si c'est un avis forcément parcellaire sur un échantillon réduit !

C'est surtout assez cliché pcq je ne vois pas bien pourquoi l'appréciation d'une œuvre pourrait être sexué, quand j'apprécie de la musique, un livre ou un tableau je ne le fait pas en tant que mec mais en tant qu'individu.

Aguéev
16/09/2013, 00h51
Je suis une fille et je lis des comics. La plupart du temps ça étonne les gens qui m'entourent. Pourquoi??? Les super-héros ne peuvent pas plaire aux filles? Et pourquoi il n'y aurait que les personnages féminin qui intéressent les filles?

Vous en pensez quoi vous?

On a déjà discuté sur ce forum de la place des femmes qui est encore très problématique dans les comics.
Mais il y a de rares exceptions et récemment en lisant Promethea j'ai trouvé qu'on avait un excellent comic féministe.

http://oblikon.net/wp-content/uploads/promethea-home.jpg

http://forbiddenplanet.co.uk/blog/wp-content/uploads/2013/03/Absolute_Promethea_Vol_1-540x505.jpg

http://www.soundonsight.org/wp-content/uploads/2013/01/absolutepromethea.jpg


ca me donne envie de poursuivre la lecture :)))))

et puis effectivement il y a Locas (de la série LOVE AND ROCKETS sorti en français d'ailleurs)

http://seantcollins.com/wp-content/uploads/2012/07/21-2.jpg

http://www.sidebarnation.com/.a/6a00e54f0984ee88340148c7e4fcc7970c-800wi


et Strangers in Paradise apparemment (mais pas encore lu, mais dispo en français aussi)

mais pour répondre à ta question :

disons qu'avec les préjugés crées et véhiculés par les sociétés il y a des décennies : femmes à la maison qui s'occupe des taches ménagères et garçon qui travail et fait du sport (et fait la bagarre), les comics de super héros se sont clairement posés en toute évidence (compte tenu du terreau social et idéologique) comme étant plus destiné aux hommes. L'industrie se nourrie en général du passé et n'évolue que lentement (tout comme le reste de la société). Donc je pense que c'est ça qui rend encore le truc "étonnant" pour certains. Ils sont encore dans un schéma classique, sexiste, un peu arrieré (qu(il faut combattre). Sinon dans le genre comics avec des filles, il y a aussi eut Tarpé Mills avec le premier personnage féminin de comics super héros.

http://igotissuesblog.files.wordpress.com/2012/07/missfury_1.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-SNrBSUASwwY/TcgLfNY-aaI/AAAAAAAAACQ/x8jePaN-j5E/s400/Miss+Fury+3-21-1943_detail.jpg

Mandrill
16/09/2013, 15h34
Je ne sais pas quel âge tu as Vanousky (et étant bien élevé je ne te le demanderai pas ^^) mais si tu as moins de 25 ans j'ai l'impression que dans votre génération les filles sont moins réfractaires à certaines "occupations de garçon" (comme lire des BD, regarder des films d'action, d'horreur ou des matchs de foot, jouer à la console, écouter du heavy metal) qu'à mon époque (j'ai 36 ans) J'ai eu des copines qui lisaient beaucoup de BD, mais elles étaient assez rares. Et ce ne sont clairement pas nécéssairement les BD "pour filles" qui les attiraient forcément le plus. A l'inverse je connais des garçons qui lisent beaucoup de BD mais qui n'osent pas lire certains trucs trop typés "féminins". (ça doit encore exister ça par contre, surtout à l'adolescence et avant)
J'ai des nièces qui ont 14-15 ans et je les trouve vachement plus ouvertes à ces choses, là où pas mal de filles de mon âge gardent un ton très condescendant vis à vis de leurs hommes qui jouent à la PS4, lisent des BD mainstream ou kiffent "Machete", parce que, "c'est débile". Les mêmes qui dévorent Voici et Public, mais passons... :roll:
Bref, je m'égare.
Le fait est que dans la tête de pas mal de gens, surtout les plus âgés, il y a des lectures de garçon et des lectures de fille (comme pour les films etc) et l'idée reste répandue que l'identification du lecteur au héros est forcément liée à son sexe. N'empêche que ma soeur et ses filles lisent beaucoup de BD (et de bouquins) dont le héros est un mâle viril, poilu et burné (voire macho) et que moi, j'ai grandi en lisant Yoko Tsuno (vachement plus cool que Natacha hotesse de l'air qui était pourtant bien plus sexy) et aujourd'hui je lis Wonder Woman et Batwoman. Je crois que ce sont surtout de bonnes fictions, et souvent les trucs trop "BD pour homme" (les trucs de Soleil avec des boobs dans tous les sens, ou des trucs qui ne reposent que sur le flux de testostérone) ou les trucs trop "BD pour filles" (avec que du girly, du rose, du bleu ciel et des histoires d'amour platoniques et mielleuses) m'emmerdent. J'aime l'action bourrine, j'aime le soap sentimental, mais quand ce n'est pas une fin en soi et que ça se croise avec d'autres genres. Et ça, ça n'a a priori rien à voir avec le fait que je sois un mec.
Mais la perception sociale de tout ça, oui, ça évolue moins vite il faut croire, et ça durera tant qu'on trouvera bizarre d'offrir un GI Joe à une petite fille ou une dinette à un petit garçon ;)

Vanousky
16/09/2013, 17h21
Je ne souffre pas du fait qu'on me regarde bizarrement quand je dis que je lis des comics ou quand dans le tram les gens voient que je lis des trucs sanglants mais ça m'agace ces préjugés.

Ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas s'identifier à un héros masculin (ou l'inverse), et c'est pas parce qu'une fille lit des lectures qui sont sensées parler aux garçons qu'on est garçon-manqué.

Des fois j'ai l'impression que la société nous enferme dans des cases alors que la génération actuelle ne demande qu'à sortir de ces cases justement!

Et c'est en ce sens que je ne comprends pas qu'un éditeur comme marvel pense qu'en sortant des romans girly sur ses super-héroines, il trouvera un nouveau public féminin ou alors, il en trouvera un mais qui ne basculera pas souvent sur les comics après.

mr nix
16/09/2013, 17h53
Je te rassure, meme si tu es un mec, lire des comics dans le bus attire souvent les regards de travers.

Invincible
16/09/2013, 18h12
moi aussi, je trouve étrange pour une fille de lire des comics, mais c'est pas pour autant que je fais des préjugés sur la personne concernée !

Jeaph
16/09/2013, 18h21
Et c'est en ce sens que je ne comprends pas qu'un éditeur comme marvel pense qu'en sortant des romans girly sur ses super-héroines, il trouvera un nouveau public féminin ou alors, il en trouvera un mais qui ne basculera pas souvent sur les comics après.

Visiblement Marvel et surtout DC ne cherchaient pas à faire basculer les filles vers le mainstream mais juste à créer une nouvelle niche. La cible semblait etre les lectrices de mangas, ce qui doit etre une part de marché trés séduisante en elle même.
Si l'expérience avait marché Marvel et DC auraient sans doute multiplié les titres de ce genre sans arrière pensée quant au mainstream.

Fredeur
16/09/2013, 18h42
Je ne souffre pas du fait qu'on me regarde bizarrement quand je dis que je lis des comics ou quand dans le tram les gens voient que je lis des trucs sanglants mais ça m'agace ces préjugés.

Ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas s'identifier à un héros masculin (ou l'inverse), et c'est pas parce qu'une fille lit des lectures qui sont sensées parler aux garçons qu'on est garçon-manqué.

Des fois j'ai l'impression que la société nous enferme dans des cases alors que la génération actuelle ne demande qu'à sortir de ces cases justement!

Et c'est en ce sens que je ne comprends pas qu'un éditeur comme marvel pense qu'en sortant des romans girly sur ses super-héroines, il trouvera un nouveau public féminin ou alors, il en trouvera un mais qui ne basculera pas souvent sur les comics après.
Je ne comprends pas bien ces préjugés aussi, en 2013.

Les filles apprécient les films destinés à la base plutôt à un public masculin.
Aux US, pour les films de super-héros, le public est en moyenne masculin à 60%. Pour Fast and Furious 6, c'est à égalité. Et pour les films d'horreur comme The Conjuring ou the Purge, le public est plus féminin.

Mudju
16/09/2013, 19h56
Les filles sont des mecs comme les autres après tout:D

Jean-Moul
16/09/2013, 21h39
Sauf qu'elles n'ont pas les couilles d'assumer! :oups:

FrancoisG
17/09/2013, 01h05
J'ai des nièces qui ont 14-15 ans et je les trouve vachement plus ouvertes à ces choses, là où pas mal de filles de mon âge gardent un ton très condescendant vis à vis de leurs hommes qui jouent à la PS4, lisent des BD mainstream ou kiffent "Machete", parce que, "c'est débile". Les mêmes qui dévorent Voici et Public, mais passons... :roll:
Bref, je m'égare.


Je te rejoins tout à fait là dessus, je m'emmerde moins sur ses sujets avec les copines de mes fils qu'avec des nanas qui ont la quarantaine :huhu:

Deroxat (Expert en Potins)
17/09/2013, 22h10
Perso j'ai lu love hina
en même temps, c'est normal. Love Hina c'est une histoire pour garçons :-)

Remy Lebeau
17/09/2013, 22h30
Je te rassure, meme si tu es un mec, lire des comics dans le bus attire souvent les regards de travers.
moi j'ai jamais eu ce problème.
C'est peut être que du haut de mon 2 mètres, on n'ose pas... :D

Fletcher Arrowsmith
17/09/2013, 22h32
Je te rassure, meme si tu es un mec, lire des comics dans le bus attire souvent les regards de travers.

Idem dans le train. Encore plus quand tu es en costard, que tu ouvres ton ordi portable et là tu prends ton comics et tu commences à taper une critique....:D

Jeremiah
17/09/2013, 22h33
en même temps, c'est normal. Love Hina c'est une histoire pour garçons :-)

Un mec qui recherche une fille qu'il a connu gamin et qui se retrouve dans une pension entouré de femme et avec des histoires de romance sans cesse c'est destiné aux garçons ???? :oups:
C'est comme nisekoi, c'est dans le shonen jump mais c'est destiné aux filles, tout comme pretty face en son temps.

Deroxat (Expert en Potins)
17/09/2013, 22h41
oui, Love Hina, c'est une romance qui vise d'abord les garçons. Comme la plupart des harem mangas.

Remy Lebeau
17/09/2013, 23h27
car si c'était un manga pour filles, on aurait pas autant de filles en petite tenue dans le manga. D'ailleurs le héros c'est Keitaro.
Et dans les Shojo, le personnage principal c'est pratiquement toujours une fille...

Crisax
18/09/2013, 10h00
Idem dans le train. Encore plus quand tu es en costard, que tu ouvres ton ordi portable et là tu prends ton comics et tu commences à taper une critique....:D

Bon j'ai pas le costard, mais j'avoue que quand je sort le nouveau Trésors de Piscou j'aime toujours bien mater la tête des gens autours, dans le bus, le train ou le métro. :D

Sinon je rejoins les avis sur Love Hina qui a un quand même un gros public masculin.

Zen arcade
18/09/2013, 10h17
Sinon je rejoins les avis sur Love Hina qui a un quand même un gros public masculin.

Love Hina est même beaucoup plus ciblé pour un public masculin que des shonen classiques comme One piece ou Naruto qui sont aussi lus par beaucoup de japonaises.

gillesC
18/09/2013, 11h12
Je ne comprends pas bien ces préjugés aussi, en 2013.

Les filles apprécient les films destinés à la base plutôt à un public masculin.
Aux US, pour les films de super-héros, le public est en moyenne masculin à 60%. Pour Fast and Furious 6, c'est à égalité. Et pour les films d'horreur comme The Conjuring ou the Purge, le public est plus féminin.

D'ailleurs, "les filles", ça n'existe pas en terme terme de public. Pour prendre juste le Sandman, j'ai connu des lectrices qui :

- Adoraient.
- Étaient incapables de le lire (trop "intello")
- Étaient incapables de le lire en entier (malgré les stand-alones poétiques qu'elle adoraient, à cause des passages "sanguinolents" des premiers chapitres (je cite le terme exact)).

Zen arcade
18/09/2013, 11h36
D'ailleurs, "les filles", ça n'existe pas en terme terme de public.

Ce n'est pas parce que "les filles ça n'existe pas" que les éditeurs ne segmentent pas le marché en proposant une offre différenciée en fonction de ce qu'ils pensent pouvoir intéresser tel ou tel public cible.
Et comme je ne pense pas que les éditeurs soient totalement crétins, je suppose que pour ce faire, ils se basent sur autre chose que le fait que certaines filles aiment Sandman et d'autres pas.

Zeid
18/09/2013, 15h14
Perso, j'ai eu bien du mal à faire lire des comics à ma copine... Bon, elle a adhéré à Walking Dead, n'a pas aimé All-Star Superman (elle aime bien Smallville, me suis dit que Superman par MORRISON, ça le ferait... bon, bah elle a pas aimé XD), il est hors de question qu'elle lise du Marvel (enfin, on a été voir Thor ou Avengers au ciné, donc je me plaindrais pas trop non plus, et elle a aimé en plus)... Bref, difficile de la convaincre de lire des comics.

Par contre, plus facile pour les manga... convertie à Berserk et Jojo's Bizarre Adventure, c'est déjà une belle victoire :D

Un mec qui recherche une fille qu'il a connu gamin et qui se retrouve dans une pension entouré de femme et avec des histoires de romance sans cesse c'est destiné aux garçons ???? :oups:
C'est comme nisekoi, c'est dans le shonen jump mais c'est destiné aux filles, tout comme pretty face en son temps.

Bah non, c'est, comme le précise Deroxat, destiné aux mecs. En général, tu as quand même une grosse différence entre un shônen et un shôjo... le fanservice est très différemment orienté :D

Bref, moi aussi j'ai lu Love Hina (pas tout, je sais plus), j'avais bien aimé. Tout comme j'ai adoré Good Ending récemment, que je compte prendre Nisekoi et lire Pretty Face (ne pas s'étonner si le même auteur a fait du shônen plus classique comme MxZero).

Et j'ai aussi quelques shôjo dans ma collec (parce que ça change, et que parfois ça fait du bien), Sailor Moon notamment (mais là, y a le côté "je me le suis tellement tapé dans le Club Dorothée" qu'une sorte de nostalgie s'est emparée de moi à leur resortie lol). Et j'ai aussi lu une partie des Vampire Knight de Matsuhiro HINO :)

Après, il faut voir que depuis quelques années on a une grosse hybridation des genres, avec des femmes qui gèrent les shônen et en font des titres qui attirent les deux publics (Black Butler, D. Gray-Man, FMA, Silver Spoon, etc.), en jouant notamment sur des perso bishônen.

gillesC
18/09/2013, 15h29
Ce n'est pas parce que "les filles ça n'existe pas" que les éditeurs ne segmentent pas le marché en proposant une offre différenciée en fonction de ce qu'ils pensent pouvoir intéresser tel ou tel public cible.
Et comme je ne pense pas que les éditeurs soient totalement crétins, je suppose que pour ce faire, ils se basent sur autre chose que le fait que certaines filles aiment Sandman et d'autres pas.

Eh bien, ils se basent sur des statistiques réelles sur des titres déjà existants, je suppose, et sur des impressions un peu à la louche. Le mot clé de ta phrase étant pas totalement. ^^

Mais savoir Avant si une personne rangée dans une certaine catégorie va ou non aimer tel titre, c'est ça le talent du bon libraire. ;)

Jeremiah
18/09/2013, 18h05
Bon promis la prochaine fois je ne mets pas d'exemple, ça évitera de dévier toute une discussion sur un titre de manga en l'occurence Love Hina surtout quand je me trompe d'exemple ! :oups:
Je m'excuse auprès de Vanousky.

wildcard
18/09/2013, 18h33
Fais comme Francine et Katchoo :

http://www.terrymooreart.com/wp-content/uploads/2013/06/FKReading.jpg

Lis, et basta !
(Et lis, par exemple, justement Strangers in Paradise de Terry Moore;).)

De toute façon, le lecteur de comics est toujours une bizarrerie : qu'on soit un mec ou une fille, jeune ou vieux, ça fera toujours tiquer les gens (pasque lire des "illustrés", c'est bien connu, c'est pas sérieux).
Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Zeid
18/09/2013, 18h57
De toute façon, le lecteur de comics est toujours une bizarrerie : qu'on soit un mec ou une fille, jeune ou vieux, ça fera toujours tiquer les gens (pasque lire des "illustrés", c'est bien connu, c'est pas sérieux).
Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

J'aurais pas dit mieux :) Et même si je trouve que le phénomène de "c'est pour les gamins, c'est pas sérieux" a tendance à s'affaiblir (grâce aux films ? mais aussi parce que l'environnement geek fait que ça commence à faire de plus en plus partie du paysage quotidien), il est vrai qu'on aura toujours ce genre de remarques, mais ce sera aussi le cas pour le fan de métal, de jeux vidéo ou quoi... ;)

doop
18/09/2013, 18h58
ET je vous raconte pas la gueule de mes élèves quand en plein contrôle, je sors un essential SPIDER-MAN ou un bon TPB.

leocomix
18/09/2013, 19h02
Je ne souffre pas du fait qu'on me regarde bizarrement quand je dis que je lis des comics ou quand dans le tram les gens voient que je lis des trucs sanglants mais ça m'agace ces préjugés.

Ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas s'identifier à un héros masculin (ou l'inverse), et c'est pas parce qu'une fille lit des lectures qui sont sensées parler aux garçons qu'on est garçon-manqué.

Des fois j'ai l'impression que la société nous enferme dans des cases alors que la génération actuelle ne demande qu'à sortir de ces cases justement!

Et c'est en ce sens que je ne comprends pas qu'un éditeur comme marvel pense qu'en sortant des romans girly sur ses super-héroines, il trouvera un nouveau public féminin ou alors, il en trouvera un mais qui ne basculera pas souvent sur les comics après.

Avec Whedon (inspiré de Claremont) on a eu une fusion du genre action avec le genre soap opera pour public féminin.
Quant aux cases de la société, c'est vrai et ça ne change pas. Ou plutôt les cases ont changé et se sont multipliées mais on procède toujours par case.
La série Mary Jane Loves Spider-Man était destinée aux filles mais c'est simplement une des meilleures séries Spider-Man des 10 dernières années

Jean-Moul
18/09/2013, 20h18
J'aurais pas dit mieux :) Et même si je trouve que le phénomène de "c'est pour les gamins, c'est pas sérieux" a tendance à s'affaiblir (grâce aux films ? mais aussi parce que l'environnement geek fait que ça commence à faire de plus en plus partie du paysage quotidien), il est vrai qu'on aura toujours ce genre de remarques, mais ce sera aussi le cas pour le fan de métal, de jeux vidéo ou quoi... ;)


Et quand tu cumules les trois, c'est grave? :oups:

gillesC
18/09/2013, 21h45
Hum, le métal est une (toute petite) partie de la musique, tandis que la BD est un art entier... le métal pourrait plutôt être comparé... à l' Image des 90's. :D

PSYCHO PIRATE
18/09/2013, 21h55
J'aurais pas dit mieux :) Et même si je trouve que le phénomène de "c'est pour les gamins, c'est pas sérieux" a tendance à s'affaiblir (grâce aux films ? mais aussi parce que l'environnement geek fait que ça commence à faire de plus en plus partie du paysage quotidien)

Il ya de la bande dessinée pour gamins et adultes comme il ya de la littérature ou du cinéma pour tous les ages. Par contre il me semble que les films de Super-héros c'est clairement que pour les mioches....

gillesC
19/09/2013, 09h23
Dis, si j'avais amené ma fille voir Kick-ass II... :D

Remy Lebeau
19/09/2013, 11h56
ET je vous raconte pas la gueule de mes élèves quand en plein contrôle, je sors un essential SPIDER-MAN ou un bon TPB.
alors là, respect...:huhu:

PSYCHO PIRATE
19/09/2013, 18h20
Dis, si j'avais amené ma fille voir Kick-ass II... :D

Pour moi on est gamin ou mioche jusqu’à 77 ans.

Zeid
19/09/2013, 19h00
Il ya de la bande dessinée pour gamins et adultes comme il ya de la littérature ou du cinéma pour tous les ages.

Là n'est pas la question. On parle de l'opinion qu'ont les gens en général sur ce genre de média, pas du média lui-même. Quand tu dis que tu es fan de BD, le mec en face s'en branle que tu lises les Schtroumpfs ou Crossed... c'est de la BD, c'est donc pour les gamins.

Par contre il me semble que les films de Super-héros c'est clairement que pour les mioches....

Bah ça, c'est clairement pas mon avis. Les Batman de NOLAN, le Man of Steel, et même les X-Men, franchement, je vois mal comment on peut les considérer comme des films pour gosses.

Et quand tu cumules les trois, c'est grave? :oups:
Sûrement, je sais pas :D Mais si j'ai bien compris, tu es donc un sataniste qui s'entraîne à tuer des gens sur son écran parce qu'il n'a pas grandi et lit des trucs pour gamins ? (ça, c'est la version que les média donneraient lol).

Bootman
19/09/2013, 19h18
ET je vous raconte pas la gueule de mes élèves quand en plein contrôle, je sors un essential SPIDER-MAN ou un bon TPB.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Doop est un prof 8(
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Diablowagner
19/09/2013, 19h19
C 'est même quelque chose d'assez courant, des profs, par ici .. :siffle:

Jean-Moul
19/09/2013, 20h02
Mais si j'ai bien compris, tu es donc un sataniste qui s'entraîne à tuer des gens sur son écran parce qu'il n'a pas grandi et lit des trucs pour gamins ? (ça, c'est la version que les média donneraient lol).

Et j'ai vu Matrix deux fois au ciné.
Et j'aime bien Garth Ennis.
Et cette semaine j'ai acheté GTA V...que je joue en parallèle avec Diablo III.
Mmmm...
Bon je vais aller profaner 2/3 tombes, je me sens mal.

Fletcher Arrowsmith
19/09/2013, 20h28
Pour moi on est gamin ou mioche jusqu’à 77 ans.

C'est affirmation est elle encore vrai si on décale l'âge de retraite ?

Vanousky
21/09/2013, 17h48
Je kifferais que mes profs lisent des comics ^^

Pour en revenir au sujet, j'avais lu il y a 2ans (je pense), l'histoire d'un père qui se plaignait d'avoir acheté une bd de spider-man à son fils de 8ans et que c'était trop violent, tout ça. Les gens voient que c'est du Spider-man et ils croient que c'est pour les enfants alors que pas forcément mais ils ont vmt cette image en tête!

PSYCHO PIRATE
21/09/2013, 20h16
...Et ils ont mille fois raison !

Aguéev
21/09/2013, 21h01
ouais y'a écris Rated "Pour les gosses" sur les bouquins.

Invincible
22/09/2013, 09h15
Les gens voient que c'est du Spider-man et ils croient que c'est pour les enfants alors que pas forcément mais ils ont vmt cette image en tête!

c'est ca qui m’énerve ! au collège, tout le monde me dit : espèce de bébé, il lit Spider Man et Superman !!! ouuuuh, le gamin !



mon oeil ! jen ai marre de ces clichés !

Jean-Moul
22/09/2013, 09h45
Je te "rassure", à mon époque (imagine-moi avec la voix d'Abraham Simpson pour te mettre dans l'ambiance), c'est-à-dire dans les années 90 pour le collège, je n'aurais jamais osé me balader avec une bd Spider-Man dans la cour de récré!
Les mœurs ont un peu évolué, mais le cliché reste bien présent, et c'est encore pire si tu es en cambrousse. Là, être geek, c'est vraiment être un extraterrestre!

Aguéev
22/09/2013, 10h17
limite le cliché tombe quand tu as 25 ans et que tu es un peu une sorte de type légèrement arty et prétentieux. Tu ranges ton Spiderman de Ditko à côté d'un Crumb et un bouquin de Johnny Ryan. Ça crée l'illusion....

Jean-Moul
22/09/2013, 10h24
Oui et non. Parce que si tu traines avec des gens qui ne s'intéressent peu voire pas du tout à la bd, ils n'y connaissent rien et tu passes quand même pour un attardé. (oui c'est du vécu)

Aguéev
22/09/2013, 10h30
ouais sauf que tu leur explique en deux sec qui est Crumb et leur file un Johnny Ryan et ils vont te prendre pour un type edgy;

Invincible
22/09/2013, 11h37
bon après, les jeunes lecteurs de comics comme moi lisent du captain america ert de l'avengers...alors voila, c'est un peu normal...

mais les plus grands lises des trucs plus terre a terre ( V for vendetta, Watchmen, Sandman, Walking Dead, 100 Bullets.........)

doop
22/09/2013, 11h47
Non non, tu fais une erreur invincible, il n'y a pas de jeunes et vieux lecteurs de comics. Je lis certainement plus de trucs de super-héros que toi. ET à douze ans, j'avais déjà attaqué Watchmen et autres.
Je pênse que c'est une erreur de vouloir penser que des comics "adultes" c'est génial....."
Les comics , c'est fait pour tous les ages, ce que beaucoup d'éditeurs (et de lecteurs vraisemblablement) ont oublié.
Ouais, ca me gène quand tu fais lire un spider man crade à un gamin car à la base, Spidey devrait pouvoir être lu par tout le monde, surtout dans sa série régulière. Ce qui n'est plus le cas depuis un moment.

zenita
22/09/2013, 12h18
Elle est sympa cette discussion inter générationelle autour de la BD. Je pense effectivement que y a pas d'âge pour lire du comics même si a 12 ans on est plus réceptif a du spider man qu'à 100 bullets. Par contre, y a un âge pour être le fruit de préjugés. Les BD, c'est jusqu'en primaire après on est trop vieux... Ou alors faut lire du Tintin et la, c'est la classe a 40 ans... :ouf:

Invincible
22/09/2013, 13h06
bon, je me suis trompé, merci de votre correction :merci:

moi aussi j'a déja lu Watchmen, mais le reste, pas encore...


Par exemple, un adulte m'a déconseillé de lire Kick-Ass a mon âge.

zenita
22/09/2013, 13h09
Pour kick ass, je le déconseille a tous les âges...:p

Jean-Moul
22/09/2013, 13h15
Boarf!
Kick-Ass, ce n'est pas le mal, non plus!
Le premier volet est bien foutu, ancré dans un monde plus proche du notre, mais la série est suffisamment absurde et décalée pour ne pas la prendre au sérieux. Un truc irrévérencieux pas très mature mais ô combien défoulant!
Par contre, oui, à 12 ans, attends un peu avant de t'y mettre!

gillesC
22/09/2013, 13h28
Les mœurs ont un peu évolué, mais le cliché reste bien présent, et c'est encore pire si tu es en cambrousse. Là, être geek, c'est vraiment être un extraterrestre!

Tu peux même dire que là, c'est lire qui est extraterrestre ! :D

Oui, c'est aussi un peu du vécu. :p

Mandrill
22/09/2013, 14h25
En fait il faut ruser : quand on te demande quelles BD tu lis, ne pas dire "je lis Wolverine & The X-Men et Thor" mais "je lis du Jason Aaron, tu connais pas c'est un auteur américain, trop bien" :nerd: :p

PSYCHO PIRATE
22/09/2013, 14h37
Pour un vieux comme moi c'est toujours plaisant de passer pour un gamin.

Jean-Moul
22/09/2013, 15h28
Tu serais pas plutôt un gamin qui se fait passer pour un adulte?

Invincible
22/09/2013, 16h27
sérieux ?

PSYCHO PIRATE
22/09/2013, 18h13
Tu serais pas plutôt un gamin qui se fait passer pour un adulte?

MENSONGES!!!!

http://i882.photobucket.com/albums/ac30/fredericandrieu709/1_zpsdf7233e1.jpg~original

Vanousky
22/09/2013, 19h03
Maintenant je fais même plus attention aux regards qu'on me lance quand je lis un comics ds les transports en commun ou encore quand j'entre dans une boutique spécialisée bd et que je me dirige vers les comics, je me suis habituée ^^

Après la connotation BD/enfant c'est qqch de français non? Je suis pas sûre qu'aux EU les gens ont ce même préjugé.

Animal
22/09/2013, 20h20
Maintenant je fais même plus attention aux regards qu'on me lance quand je lis un comics ds les transports en commun ou encore quand j'entre dans une boutique spécialisée bd et que je me dirige vers les comics, je me suis habituée ^^

Après la connotation BD/enfant c'est qqch de français non? Je suis pas sûre qu'aux EU les gens ont ce même préjugé.
Je crois que ç'est pire en fait...parce que en France on a eu Asterix dès les années 60, une bd qui était autant pour les enfants que pour les adultes, et puis dès les 70's, les albums de Reiser, Moebius, Pratt, etc..en albums cartonnés, un format qui a quelque chose de noble dans la tête des gens, contrairement aux journaux, souvent cheap de par la qualité du papier.

.Aux USA, on a quand même attendu un paquet de temps pour que la pratique des TPB se généralise, et que Maus, Watchmen, Dark Knight Returns, etc... fassent lever les paupières du public mainstream à propos du supposé infantilisme généralisé des comics.

Invincible
22/09/2013, 20h44
Moi je connais personne qui aime les comics...

Alors quand je suis au rayon comics a la Fnac, et que ya quelqun au meme rayon que moi, jessaie de laborder,mais ca dure jamais longtemps...et ils megardent bizarement...

Un jeune ado qui lit des comics, ca fait presque aussi bizarre qu'une fille !

Mandrill
22/09/2013, 22h46
Alors pour ça t'inquiète, en vieillissant tu en rencontreras, et peut-être même que tu en connais déjà sans le savoir qui n'ont pas fait leur "coming-out" à ce sujet. Plus on vieillit moins on prête attention à l'avis des autres.
Quand toi et les autres parlez de la lecture dans les transports, c'est assez typique : à ton âge, je lisais beaucoup moins ces BD en public que maintenant (en plus j'étais dans une petite ville à l'époque, le genre où t'es jamais entouré que d'inconnus dans le bus :p )

Le truc à la fnac, c'est assez général en fait, beaucoup de gens qui cherchent des trucs chez un libraire sont dans leur bulle et peu enclins à causer avec d'autres clients. Chez les Parisiens (mais pas que) y a notamment souvent une grosse parano type ouah-chier-encore-un-mec-qui-veut-taper-la-discute-il-a-pas-d'amis-ma-parole-il-va-me-tenir-la-jambe-faut-que-je-l'ignore qui existe bien au-delà des rayons de libraires (disquaires, musées, bars etc) :p

Ca le fait un peu moins dans les comics shops vu que la clientèle se sent plus "entre initiés" mais j'ai jamais senti les gens très à l'aise non plus (que ce soit dans les discussions que j'ai eues ou auxquelles j'ai assisté). Les mêmes sont souvent beaucoup plus à l'aise avec les vendeurs.

Invincible
23/09/2013, 08h48
Donc en gros qu est ce que je dois faire ?:merci:

Fisitron
23/09/2013, 10h44
moi je jette mes deux centimes dans tout ceci

Lorsque j'ai rencontré ma compagne il y a neuf ans, elle connaissait les mangas, elle avait déjà lu Sailor-Moon.

Au départ, elle considérait les comics comme "des torchons du niveau de Voici", avec le temps, elle me laissait lire tranquillement. Elle était assez cinéma, et X-Men et X-Men 2 l'ont beaucoup branchée. Le fait que ce soit un groupe, des pouvoirs très différents, des ennemis variés, je lui ai donc dit que j'avais du X-Men à la maison, et que si ça l'intéressait, elle devrait y jeter un oeil.

Elle aimait beaucoup Jean-Grey, je lui ai donc passé les incontournables, et, petit à petit, elle est venue avec moi dans le comic-shop, et à ma grande surprise, elle a demandé du X-Men au vendeur.

Résultat: aujourd'hui elle achète X-Men et Wolverine (surtout pour Wolverine and the X-Men, Logan tout seul elle n'aime pas...) chaque mois!

J'ai également réussi à la brancher Fantastic Four, qu'elle lit avant moi dans Iron Man de chez Panini, elle aime bien Avengers Assemble et Captain Marvel, mais elle ne les acheterais pas si ça ne tenait qu'à elle, mais début du mois j'ai droit a mon "Tu est allé chercher X-Men?"

Elle a également adoré Saga dont elle attends le second tome avec impatience.

En dehors de ça, je connais une fille qui lit TransFormers: More Than Meets The Eye
Une amie lit Thor, Uncanny Avengers, Aquaman
Sa soeur lit Moon Knight, tout ce qui a trait à Daken, Hawkeye

Mais toutes ces filles sont d'a peu près mon âge, soit vingt-sept ans. Ma mère est totalement fermée aux BD "ça n'a pas d'histoire" malgré les efforts et que mon père lise du Franco-Belge.
Mes soeurs ainées en lisent de temps en temps, quant je leur propose, mais elles sont très manga (31 et 33 ans)

Donc je ne peux supporter l'argument plus tôt, les filles en dessous de la trentaines sont plus ouvertes en général de ce point de vue.

Tu peux même dire que là, c'est lire qui est extraterrestre ! :D

Oui, c'est aussi un peu du vécu. :p

Je peux également confirmer. J'habite un village de 70 habitants et 138 vaches. "La lecture c'est pour les messieurs de la ville, t'frait mieux d'mettre toute ta paperasse dans l'clapier des lapins, gott verdammt!"

Mandrill
25/09/2013, 05h23
Donc en gros qu est ce que je dois faire ?:merci:

Si seulement je le savais ! :D