PDA

Voir la version complète : Wolverine n?121 : A la Prochaine, Frankie


Niglo
14/02/2004, 09h44
A la Prochaine, Frankie.
(See ya around, Frankie, in Wolverine #186, avril 2003).
Par Frank Tieri, Terry Dodson & Rachel Dodson.

Sur la Route
(Down the Road, in Wolverine #187, mai 2003).
Par Daniel Way & John McCrea.

J’appréhendais ce dernier épisode de Frank Tieri sur Wolverine. Une suite à l’affrontement Wolverine/Punisher paru dans Punisher #16 & 17 (en VF dans le 100% Punisher n°6). Garth Ennis ne s’était pas montré particulièrement tendre avec Wolverine, à la fois dans le traitement du personnage (braillard comme c’est pas permis) et dans le déroulement du combat.

Visiblement, Frank Tieri a souhaité prendre sa revanche. Et une bonne partie du récit fonctionne bien. D’accord, il ne s’agit que d’une longue scène de combat, mais comme c’est Terry Dodson qui tient les crayons, le résultat est fort appréciable.

Par contre, la conclusion de l’épisode est d’une bêtise consternante. Tieri termine sur une bonne grosse blague tout juste digne des Grosses Têtes. Wolverine découvre que le Punisher cache dans son sac des revues de culturisme, laissant donc à penser que le Punisher est gay. Ouarf ouarf. Ca se veut drôle, c’est juste con.

Les fans de Wolverine peuvent reprocher à Garth Ennis d’avoir donné dans ses épisodes une vision caricaturale du personnage. Mais les défauts du personnage qu’il a exacerbé existaient au préalable. Parodique donc, mais pas out of character. Dans le cas présent, Tieri ridiculise le Punisher de la façon la plus beauf qui soit, et au mépris du personnage.

Le second épisode est un fill-in signé Daniel Way et John McCrea, dans lequel Wolverine se fait prendre en auto-stop par un camionneur louche. Le récit est correct, j’aime bien le travail de McCrea. En même temps, ce type de récit, de plus en plus fréquent, dans lequel le scénariste fait jouer à Wolverine le rôle du « new stranger in town » venu régler une situation à laquelle il n’est pas mêlé avant de disparaître à tout jamais, m’agace. A croire que le personnage passe sa vie sur la route, allant de comté en comté jouer les redresseurs de tort.

Deux épisodes à conseiller davantage pour leurs dessinateurs que pour leurs scénarios.

KyleBarrech
14/02/2004, 17h37
Pour leurs quoi? dessinateurs? Tu es sûr qu'on a lu la même revue? Pour moi, tout tient en un mot: affligeant! Terry Dodson massacre un épisode de Wolverine, je n'aurai jamais cru qu'il puisse dessiner aussi mal, quand à John McCrea, quelle horreur, j'ai galéré comme malade pour arriver au terme de son épisode.
Une catastrophe, et je ne parle même pas du "semblant" de scénario qui accompagne le tout.
A fuir comme la peste noire ou à offrir pour dégoûter définitivement des comics.

Corbulon
14/02/2004, 17h40
Ouais moi je vais me faire les 18 numéros de Rucka en tpb, et puis c'est tout...Cela fait longtemps qu'il n'y a plus rien à dire sur le personnage de Wolverine, il est presque devenu obsolète...Et pourtant j'aime bien John McCrea...

pym
14/02/2004, 17h42
le coup des revues .... 8)

c'est bien bien naze .....

Niglo
14/02/2004, 17h43
:D Effectivement Kyle, il semblerait que nos points de vue sur la question divergent.

Les Dodson, c'est vrai que je ne les attendais pas sur un tel épisode. Leurs planches sont peut-être moins élégantes que d'habitude, mais niveau découpage c'est d'une fluidité exemplaire. Ca m'a pas mal fait penser au travail de Cully Hamner sur la mini 'Red' de Warren Ellis.

Pour McCrea, je plaide coupable, j'aime bien ce qu'il fait. Plutôt son travail sur Hitman que ses récents Punisher. Là c'est plutôt du bon McCrea, je comprends très bien que son style puisse rebuter.

DamSnou !
14/02/2004, 18h43
Dodson est un dessinateur..... ah bon ?
Le Punisher, c est bien bof. Mais l autre c est rigolo... enfin ça passe le temps.
Et le moi prochain, les deux épisodes, c est aussi Bof ?

Niglo
14/02/2004, 18h49
Dodson est un dessinateur..... ah bon ?
:ke:

DamSnou !
14/02/2004, 18h59
:ke:
c était pour rigolé ! j aime pas Dodson.

Niglo
14/02/2004, 19h03
Ses travaux sur Gen X par exemple ne m'avaient pas vraiment emballé à l'époque.

Par contre je me suis régalé il y a peu sur ses premiers Harley Quinn.

Corbulon
14/02/2004, 19h07
Non moi Dodson est un dessinateur que j'arrive pas à kiffer, contrairement à un Jason Pearson, il ne s'est jamais totalement affranchi du style d'Adam Hugues...

DamSnou !
14/02/2004, 19h09
Ses travaux sur Gen X par exemple ne m'avaient pas vraiment emballé à l'époque.


De meme.pas terrible ses gen X


je viens d aller voir la preview de Spidey mk sur le site marvel et c est ... bien.
donc si c est un dessinateur en fait.

Gbasik
14/02/2004, 19h37
En general, j'aime bien ce que fait Dodson mais force est d'avoué qu'il est plutot moyen sur l'episode de Wolvie.

Par contre Mc Crea J'ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Fred le mallrat
14/02/2004, 19h59
on parle bcp d austen mais bon si ces xmen m ennuient , ces cap etaient pas mal et ces eternals etaient certes controverses mais certains ont aimes

qui a aime ne serait ce qu un scenar de tieri(c pire que zimmerman ou wells)

Niglo
14/02/2004, 20h07
Tieri pire que Wells je veux bien, ce dernier a fait quand même un arc potache sympatoche avec Mahfood, mais bon pire que Zimmerman ???

Pour Austen j'ai plutôt apprécié ces deux ou trois premiers épisodes sur Uncanny, son fill-in avec Gambit sur Ultimate X-Men, ça doit être tout. Pas aimé U.S. War Machine, ses Cap bof bof, détesté Eternal, etc. Et ses deux premiers épisodes d'Avengers m'ont plutôt agacé, malgré le travail de Coipel.

Fred le mallrat
14/02/2004, 20h10
sur cap pour l instant ( part morales) ca a ete le meilleur su le titre mk
alors ok c pas non plus difficile mais bon

quand a tieri je n ai lu de lui que des choses debiles, sns aucun interet avec des persos devenus fades...
j ai deteste l arc wells/mahfood tellement "in" ca n avait aucun interet(autre que mahfood)

Gbasik
14/02/2004, 20h13
>j ai deteste l arc wells/mahfood tellement "in" ca n avait aucun interet(autre que mahfood

Moi au contraire g bien aimer. Ptet parce que j'ai prit ça comme une critique du "MTV style" .

Fred le mallrat
14/02/2004, 20h16
moi je vois ca comme un faux vs mtv style pour attirer les autres...
enfin bon ca serait une histoire s intitulant nomtv avec des persos a la con ok
mais la dans spidey j ai pas vu l interet
il aurait pu ecrire la meme histoire pour wolvie, pupu, cap , ff, xmen....

Niglo
14/02/2004, 20h17
Moi au contraire g bien aimer. Ptet parce que j'ai prit ça comme une critique du "MTV style" .
Moi itou. Par contre je reconnais volontiers que l'arc suivant est inintéressant au possible.

Pour Tieri je ne vais pas prendre sa défense, je déteste à peu près tout ce qu'il fait. Mais là où Tieri est le plus souvent nul, Zimmerman lui parvient à être nul et con (voir son navrant Rawhide Kid ou ses Spider-Man à prétention humoristique).

Corbulon
14/02/2004, 20h20
Chut. Cécile a aimé l'épisode MTV avec Mahfood. Et elle est particulièrement lucide, déjà elle trouve C A bourrin et patriotique....

DamSnou !
14/02/2004, 20h24
Tieri a fait un truc sympas avec ses mafiosos. mais bon le reste......c est moyen !

Fred le mallrat
14/02/2004, 20h30
Chut. Cécile a aimé l'épisode MTV avec Mahfood. Et elle est particulièrement lucide, déjà elle trouve C A bourrin et patriotique....

oui enfin je trouve que c etait assez facile comme episode
c vraiment bouche trou(ca aurait corrspodu a n importe quel perso)
et c un peu raccoleurpour fans de rock (et fan de power pop ou inrock :) )

quand a etre lucide
je pense pas l etre largement moins que les autres
je fais prtie de la minorite qui reconnait acheter de la merde ou aimer des choses tres moyenne
la plupart des gens trouvent toujours des excuses pour lire/regarder/.... qch en se valorisant intelectuellement

sinon oui zimmerman est pire que tieri(je me rappelle cs spidey)

Corbulon
14/02/2004, 20h38
Euh non je doute fort que Captain America aurait pu être invité par MTV, il est un peu trop vieillot pour cette chaîne...

Sinon tu arrêtes de courire à chacun de mes posts...

Fred le mallrat
14/02/2004, 20h39
Euh non je doute fort que Captain America aurait pu être invité par MTV, il est un peu trop vieillot pour cette chaîne...

Sinon tu arrêtes de courire à chacun de mes posts...
bon ben rfm tv ;)

Jack_Knight
14/02/2004, 20h48
on parle bcp d austen mais bon si ces xmen m ennuient , ces cap etaient pas mal et ces eternals etaient certes controverses mais certains ont aimes

qui a aime ne serait ce qu un scenar de tieri(c pire que zimmerman ou wells)

'The man in the iron mask' (Iron Man) en collaboration avec Quesada était sympa il me semble.

Jack.

Niglo
14/02/2004, 20h51
'The man in the iron mask' (Iron Man) en collaboration avec Quesada était sympa il me semble.
Pas aimé. Mais c'est devenu bien pire après le départ de Quesada (les types ordinaires se shootant aux super-pouvoirs, le retour de Wong-Chou, le très méchant ami d'enfance, etc.)

Jack_Knight
14/02/2004, 20h53
Pas aimé. Mais c'est devenu bien pire après le départ de Quesada (les types ordinaires se shootant aux super-pouvoirs, le retour de Wong-Chou, le très méchant ami d'enfance, etc.)

J'ai arrété à temps moi, mosssssieur :D

Jack.

Niglo
14/02/2004, 20h58
Ca en règle générale je sais pas faire...

Fred le mallrat
14/02/2004, 21h18
c vrai que quesada ca allait et meme quesada seul c etait suremnt le meilleur arc return
apres .................

Corbulon
14/02/2004, 21h24
Non la fin était bâclée et truffée d'invraisemblable en ce qui concerne la fin de l'arc de Quesada...

Fred le mallrat
14/02/2004, 21h28
me souviens pas
je me souviens juste que ca m a reveille par rapport a busiek et que je me suis rendormi (en faisantdes cauchemars)des l arrivee de tieri

pym
14/02/2004, 23h50
zimmerman reste le pire , toute categorie ....
ce type est ultra vomitif ....
a cote tieri est un veritable dieu des comics ...
raaah , je le conchie c'est incroyable ...
pourtant , j'ai lu 3 , 4 trucs de lui , pas plus ...
mais ça m'a suffit .....
puant , suffisant , pretentieux , emmerdant , chiant , incoherent ....
pff , je m'arrete la ....







ça fait du bien , dis donc ....8(

KyleBarrech
15/02/2004, 01h17
Hum... tout de même, Tieri est pas mal dans son genre... ses Iron-Man m'ont fait vomir, ses Wolverine cumulent le bon (la Cage) et le pire (son histoire de tournoi à Madripoor, the best there is...), son Deadpool, n'en parlons même pas, quand à Weapon X, cela reste complètement anecdotique...

Jack_Knight
15/02/2004, 01h39
zimmerman reste le pire , toute categorie ....
ce type est ultra vomitif ....
a cote tieri est un veritable dieu des comics ...
raaah , je le conchie c'est incroyable ...
pourtant , j'ai lu 3 , 4 trucs de lui , pas plus ...
mais ça m'a suffit .....
puant , suffisant , pretentieux , emmerdant , chiant , incoherent ....
pff , je m'arrete la ....

ça fait du bien , dis donc ....8(

Clair, son one shot Spider-Man fait très mal.
Tu le lis deux fois t'es stérile :D

Jack.