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Voir la version complète : Story-arcs inédits - DC Universe: Trinity


JB
31/07/2013, 18h20
Une nouvelle discussion pour évoquer, comme le titre l'indique, des arc narratifs complets, qu'ils aient été publiés dans des séries régulières ou limitées de DC, Marvel, Image ou autres.

Chaos Effect (Crossover Valiant Comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1428794#post1428794)
Children of the Voyager (Minie série Marvel - Frontier comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1464786#post1464786)
Countdown to Black September (Malibu/Marvel) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1511561#post1511561)
Gotham Nights (Minie série DC) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1413108#post1413108)
Human Defense Corps (mini-série DC) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1412095#post1412095)
Superman: The Battle for Metropolis (Crossover DC) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1504542#post1504542)

JB
31/07/2013, 18h23
Human Defense Corps 1 à 6
Ty Templeton, Clement Sauve Jr.
DC Comics, 2003


La mini-série se déroule sur plusieurs années, sous la présidence de Lex Luthor. Le Human Defense Corps du titre est une branche de l'armée chargée de neutraliser les menaces extra-terrestre.

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Le premier numéro se focalise sur le point de vue de Montgomery Kelly, qui explique à Lois Lane pourquoi il a rejoint le Corps. Lorsqu'il faisait partie de la Garde Nationale, il a dû affronter les Khund (une race guerrière) durant le crossover Invasion! et a vu plusieurs de ses camarades paniquer devant une menace surhumaine. Lorsque Luthor crée un corps d'armée constitué de vétéran de combats contre des extra-terrestres, il a l'assurance que ses compagnons d'armes seront fiables. Après l'interview, Kelly et les autres soldats sont envoyés pour leur première mission : la présence d'aliens en territoire en état de guerre, des Durlan d'après les rapports, soit des métamorphes. L'escouade est équipée de fusils à impulsion et de lunettes infrarouges permettant de détecter les signes de vie d'un métamorphe, même s'il adopte la forme d'un objet inanimé. Après une première escarmouche avec des rebelles humains, les soldats commencent à disparaître dans les arbres en hurlant, sans qu'aucun signal ne soit repéré. Malgré les ordres, Kelly retire ses lunettes et découvrent que ce sont des vampires qui attaquent son unité. Kelly reste pétrifié alors qu'un autre de ses camarades est enlevé, et lui-même est assommé. A son réveil, pendu par les pieds, il est témoin d'un rituel d'invocation des créatures, interrompu par un tir de mortier qui le libère. Bien que Kelly essaie d'échapper tant aux monstres qui le poursuivent qu'au tapis de bombe qui détruit les environs, l'un des démons le rattrape et commence à le mordre au moment où une bombe explose. Un nuage vert s'en échappe et a pour effet d'immoler la créature devant Kelly. La menace neutralisée, Kelly est le seul survivant de sa compagnie et est décoré par Luthor avec le Lieutenant Rosetti, l'officier qui a compris l'erreur dans l'identification de la menace et a modifié les armes en ce sens. Cependant, Kelly ne se sent pas l'âme d'un héros, car il a lui-même paniqué devant une menace surnaturelle.

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Le second numéro change de protagoniste pour s'intéresser au cadet Taylor, nouvelle recrue du Corps, qui explique dans une lettre à sa fiancée qu'il a brisé son serment de ne pas tuer. Il raconte qu'avec d'autres cadets, il a gagné un camp d'entrainement sous-marin, qui s'est rapidement avéré être attaqué par une force inconnue. En arrivant à la base, les cadets sont attaqués par d'autres soldats manipulés par une entité que Taylor reconnaît : les étoiles de Starro le Conquérant. Avec Morgan, l'un de ses amis, ils parviennent à éviter d'être capturé, bien que leur Sergent instructeur, Kelly, ait été lui-même possédé. Taylor empêche Morgan d'utiliser la force létale, et ils fuient dans un laboratoire. Lorsqu'ils y découvrent un gorille doué de parole habillé en laborantin, ils le tiennent en joue. Bien qu'il leur explique qu'il vient de Gorilla City en tant que représentant de Solovar, Taylor voit une créature littéralement issue de ses cauchemars dans le labo : l'un des vampires du premier épisode. D'autres découvertes, comme le corps d'une Daxamite qu'ils croient être une femme humaine disséqué par le gorille, les font se méfier du savant simien. Lorsque les soldats possédés par Starro entrent dans le laboratoire, le gorille déclare en avoir assez : en effet, Kelly effectue pour chaque fournée de cadet un entraînement aux conditions de vie des prisonniers de guerre, et fait subir à chaque fournée de cadets plusieurs semaines d’interrogatoires. Taylor et Morgan sont les premiers à avoir échappé à la capture. Cependant, au moment où Kelly a investi le laboratoire, Taylor a ouvert le feu sur lui, sans savoir que l'arme était chargée à blanc. Bien que Taylor soit transféré au Fort Olympe, station orbitale du Corps, et ait rejoint l'élite de l'armée au ciel, il déclare avoir l'impression de chuter sans cesse.

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Dans le troisième numéro, alors que le Corps en est à son 60e jour de guerre contre les A'Corti, des hommes taupes, les soldats se détendent au mess. Kelly, hanté par des cauchemars où il revoit son unité capturée par les démons/vampires, décide de lâcher ce qu'il a sur le coeur : Le Corps est un mensonge, et n'a encore affronté aucun ennemi extra-terrestre. Taylor raconte l'une de ses missions d'éclaireur en territoire A'Corti, lors de laquelle il a découvert une chambre remplie d’œufs. Taylor est repéré et les A'Corti ouvrent le feu sur lui. Bien qu'il soit convaincu qu'il ne s'agit pas d'une cible militaire et qu'il peut s'enfuir, il reçoit l'ordre de s'abriter et, malgré ses protestations, des bombes sont lâchées dans la chambre. Ce que Taylor garde pour lui, c'est qu'après le bombardement, pendant qu'il était inconscient, il a rêvé du monstre entrevu dans le laboratoire. Le Sergent Dobbs compatit avec l'état de nervosité de Kelly et explique qu'après avoir raconté à son supérieur les cauchemars qui l'obsédaient, il a été relevé de ses fonctions. Son unité est alors tombée dans une embuscade et deux de ses hommes sont morts. Kelly, Taylor et Dobbs découvrent alors qu'ils ont eu le même rêves et en font rapport au Colonel Rosetti. Celui-ci a également eu les mêmes rêves et ordonne à l'aumônier du Corps de préparer une séance de spiritisme.

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Le quatrième numéro s'ouvre sur la séance de spiritisme annoncée. L'aumônier, Charlie Graham, organise celle-ci comme une opération militaire. Pour invoquer les esprits de l'unité, il invite plusieurs parents des disparus : la mère d'un des soldats, et "Little Sure Shot", ancien soldat sous le commandement du Sergent Rock et grand père d'un autre disparu. Les instructions habituelles sont données : ne briser le cercle sous aucun prétexte. Graham commence à invoquer les morts et une odeur de viande faisandée envahit la pièce. Plusieurs soldats sont possédés et lorsque l'un d'eux appelle sa mère, celle-ci tend la main vers lui et brise le cercle, faisant apparaître un démon qui l'agrippe. Kelly le plaque au sol pour la sauver. Le démon, surpris par la force de Kelly, se dirige vers lui mais voit son attention détournée par Graham. Il tente alors d'attaquer la cible la plus faible, le vieil indien Little Sure Shot qui, sans sourciller, l'abat d'une balle dans la poitrine. En effet, Little Sure Shot explique que les tatouages du démon formaient un cercle sur son corps, que la balle a brisé. Cette séance a cependant permis de découvrir que les soldats étaient encore en vie. L'un des officiers interroge alors un vampire capturé lors de l'attaque narrée dans le premier numéro, nommé Calcabrina, et détermine dans quelle dimension les soldats sont retenus captifs. Le Corps déclenche alors une offensive majeure, et débarquent en force sur les rives de l'Enfer, renversant au passage Charon de sa barque, guidés par Calcabrina.

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5e numéro : Les soldats sécurisent la zone de débarquement, mais découvrent très rapidement que les démons ne peuvent être tués dans leur dimension ni ne se fatiguent, ce que leur têtes tranchées ne manquent pas de rappeler aux troupes pour les décourager. Pendant que l'escouade se prépare à escalader la montagne où sont retenus les soldats, Kelly, Dobbs et Taylor, à bord d'un tank, sont attaqués par des démons juchés sur des créatures ailées mais sont secourus par Graham et Rosetti, qui bombardent leurs attaquants depuis la montagne qu'ils escaladent, toujours guidés par le démon. Malgré cette aide, le tank se crashe dans une bâtisse et Dobbs meurt dans l'accident. Taylor commence à dérailler : le fait que rien ne peut mourir dans cette dimension le relève de son serment de pas tuer, ce qui le libère toute inhibition ; il ouvre alors le feu sur toutes les créatures qu'il aperçoit. Dans son délire, il ne s'aperçoit pas de l'approche d'un démon qui l'embroche et l'emporte dans les airs. Rosetti assiste, impuissant, la mort de Kelly. Calcabrina profite de cette distraction pour distancer ses geôliers et expliquer son plan au chef de son clan : utiliser les humains pour détrôner Néron. Kelly parvient à capturer l'une des montures volantes des démons et à s'envoler vers la cime de la montagne. A son arrivée, il reconnaît le vampire qui a décimé son régiment plusieurs années auparavant. Comme auparavant, il se fige à cette vue, et le démon en profite pour lui envoyer une lame en plein cœur.

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Comme pour le premier numéro, la dernière partie de cette série commence par une interview de Kelly, cette fois-ci télévisée, par Vicky Vale. Taylor rapporte la fin de la mission du Corps aux Enfers, classifiés comme la Zone Transdimensionelle 4. Kelly a en effet survécu à sa blessure, attirant l'attention du démon qui en déduit que Kelly a été infecté par son sang durant son sauvetage à la fin du premier numéro, ce qui en fait un frère de sang. Rosetti et Graham parviennent au sommet de la montagne où ils retrouvent Taylor, dont Kelly révèle a posteriori qu'il était déjà mort à ce moment-là. Pendant que Taylor abat plusieurs des hommes restés en faction, Kelly arrache la lame de sa poitrine et décapite le démon avant d'attaquer le chef du clan. Lorsque Rosetti rejoint Calcabrina et Kelly, le démon détourne leur attention en accusant Kelly d'être un imposteur, prenant pour preuve ses blessures, normalement fatales pour un être humain. Taylor arrive et prend par surprise Rosetti. Cependant, lorsque celui-ci lui ordonne de le relâcher, Taylor obéit. Kelly en profte pour se saisir d'une arme et abattre le chef du Clan des démons et prendre son sceptre, avec lequel il libère ses compagnons prisonniers. Durant la conclusion, les 66 disparus de la première mission du Corps reviennent sur Terre. Les 5 hommes morts durant l'expédition aux Enfers se retrouvent sous le commandement de Kelly, devenu le souverain par interim de cette dimension.

Mon avis : J'ai été surpris d'aimer cette série. L'une des raisons pour laquelle je préfère Marvel à DC est que le premier présente un univers cohérent et lié, alors que DC a tendance à rebooter son univers ou à en ignorer tout ou partie de l'historique grâce au concept fumeux d'hypertime. Human Defense Corps fait exception et se réfère à des évènements divers de l'univers DC : Invasion! et les races extra-terrestres surtout vu dans les séries spatiales ou futuristes, Gorilla City habituellement confinée aux séries Flash, la mention de la compagnie Easy. Il y a également plusieurs clins d’œil pour cinéphiles : le scientifique de Gorilla City se nomme le Docteur Zaïus, Starro est comparé aux facehuggers d'Alien, etc. Pour une fois, pas un seul super-héros ne pointe son nez pour voler à la rescousse (à l'époque, Superman faisait une caméo à chaque nouvelle série). Le plus intéressant est le comportement des personnages humains confrontés à des situations qui les dépassent : Kelly accepte et dépasse ses limitations, contrairement à Taylor qui se voit détruit par celles-ci. Cette série nous propose également plusieurs scènes spectaculaires, dont la séance de spiritisme ou le survol du Styx.

JB
03/08/2013, 09h20
Gotham Nights 1 à 4
John Ostrander, Mary Mitchell
DC Comics, 1992


Cette mini-série se concentre sur Gotham et ses habitants, Batman ne faisant que quelques apparitions dans les premier et dernier numéros.

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Giants

A l'aube, Batman poursuit Pack, un ravisseur d'enfant, jusque dans le métro de Gotham, alors qu'une rame approche. Dans la gare centrale de Gotham, Robinson Central Terminal, les gothamites croisent les touristes de passage. Rosemary, vendeuse de donuts, fantasme sur un client régulier, Frank, et se rêve belle et courtisée. Joel et Emma Mayfield, un vieux couple, se rendent chez un médecin, et se souviennent du temps où ils étaient traités par Thomas Wayne, le seul docteur qui ne faisait pas de différence entre ses clients selon leur richesse. Jennifer et Jimmy prennent chaque jour le même train et ont lié connaissance au fil du temps. Jenny collectionne les aventures d'un soir qu'elle raconte chaque jour à Jimmy qui, de son côté, reste secret sur sa vie privée. Celui-ci est tellement réservé que Jenny l'a cru gay parce qu'il ne lui afait aucune avance. Un dernier personnage, Dio, traverse la gare sans discuter avec quiconque. Pack fait irruption dans la gare, Batman à ses trousse. Lorsque le héros le met au tapis, l'arme de Pack tombe au pied de Dio. Pack le supplie de l'aider, mais Dio reste sans bouger. Après avoir assommé Pack, Batman reconnait Dio, un ancien sous-fifre du Pingouin sous liberté conditionnelle. Joel et Emma continuent leur chemin, prenant Batman comme un symptôme de la décadence de la ville. Dio se rend auprès de son agent de surveillance et rencontre un ancien membre de son gang, qui tente de le mettre sur un coup. Dio, conscient qu'à la prochain arrestation, il sera condamné pour de bon, refuse, mais Hector, son interlocuteur, le nargue en insinuant que Dio n'est pas le père de son enfant. Joel, arrivé chez les médecin, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, et se demande comment Emma parviendra à subvenir à ses besoins sans lui. Jimmy attend Jenny pour le train du soir, mais cele-ci a rencontré un écrivain, Ray Fenton, et se laisse convaincre de passer la nuit avec lui. Lorsque Dio retourne chez lui, sa femme l'informe que leur propriétaire menace de les jeter dehors s'ils ne peuvent pas les payer. Après avoir menacé de frapper sa femme, Dio sort, pensant au casse d'Hector.

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Dreams

La nuit venue, Jenny et Ray se promènent dans le parc, Jenny emportée par le romantisme de la pleine lune dans le ciel de Gotham. Lorsque Ray souligne qu'il s'agit du Bat-Signal, elle s'en va en maudissant Gotham. Sur un banc, Joel et Emma tentent de se réconforter mutuellement, inquiets pour l'avenir, lorsque Joel évoque un double suicide. Jimmy, seul chez lui, est hanté par le souvenir d'une certaine Angie, qu'il voit d'abord en colère, puis étouffer avant de se figer, un rictus au visage. Au cœur de la nuit, Dio va voir Hector et demande à profiter du coup. Hector est réticent mais Dio lui donne la solution miracle si Batman intervient : s'enfuir à toute vitesse (s'ils se dispersent, les membres du gangs ne pourrot pas tous être capturés.) Rosemary, endormie, rêve que le Joker fait irruption dans la gare et assomme Batman. C'est alors qu'elle surgit de son stand et embroche le Joker avant de révéler à Batman qu'elle connaît sa véritable identité (Frank) et de l'épouser devant la Ligue de Justice et d'avoir plein de petit Batboys et Robins avec lui. Dio et Hector échappent de justesse à la police, et Dio en profite pour demander à Hector des précisions sur sa remarque au poste de police. Jenny se réveille dans le lit de Ray. Dio retourne chez lui en passant par la fenètre et surprend sa femme au téléphone, ne la croyant pas quand elle dit qu'elle appelait sa mère. Il arrache le téléphone et s'enfuit lorsqu'il entend des sirènes de police.

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Organisms

Au petit matin, Jenny se reproche la nuit passé. Lorsque Ray lui dit qu'elle utilise le sexe pour ne pas devenir émotionnellement intime avec les gens, Jenny le gifle et quitte l'appartement, furieuse. Dio retourne chez lui et interroge sa femme sur la visite de la police. Ceux-ci ont été informé de sa complicité par un membre du gang, mais sa femme l'a couvert. Il refuse cependant de se justifier auprès d'elle pour ce qu'il fait. Lorsqu'elle lui demande s'il risque de retourner en prison, Dio laisse échapper qu'elle devrait probablement le quitter, avant de repartir. Rosemary retrouve Frank à son stand et, toujours dans sa rêverie, est certaine qu'il est Batman et se demande comment lui faire savoir qu'elle l'a deviné.Jenny retrouve Jimmy à la gare et s'effondre en larmes sur son épaule. Joel va acheter une arme auprès d'un dealer qu'il a dénoncé à plusieurs reprises, arme que le dealer lui offre, devinant ses intentions. Lorsqu'il rentre à la maison, Emma lui annonce que le docteur a une bonne nouvelle pour lui. Jenny raconte sa mésaventure de la nuit passée, et Jimmy révèle pourquoi lui-même hésite à se raprocher des autres : il est veuf. Lui et sa femme, Angie, se disputaient régulièrement avant de se réconcilier avec la même passion. L'une de ces disputes a eu lieu dans les rues de Gotham. Jimmy a continué sa route, la laissant derrière lui, durant une nuit où le Joker a lâché son poison dans les égouts. Depuis, il la revoit chaque nuit. Après l'avoir perdu, il n'a jamais tenté de se rapprocher d'une autre femme. Dio va voir Hector et lui demande une arme pour tuer l'amant de sa femme.

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Heart of the City

Dio file son épouse, Migdalia, espérant la trouver avec son amant et le tuer. Joel se rend auprès du médecin lorsqu'Emma remarque l'objet qu'il a dans sa poche. Il se défoule quelques instants sur sa femme avant de se reprendre et d'avouer que voir la ville et ses habitants tout en se sachant condamné lui donne des envies de meurtre. Depuis son bureau, Jenny tente d'appeler Jimmy au téléphone pour la troisième fois, sans succès, Jimmy filtrant ses appels par une collègue. Jenny quitte son bureau pour aller à sa rencontre. Dio suit Migdalia dans un cabinet d'avocat, mais est surpris de la voir avec une autre femme. Rosemary apporte un fusil à son travail et quitte son stand pour se diriger vers l'ascenseur. Dio repense à ses choix, le fait d'avoir préféré une vie de gangster au lieu d'une carière de boxeur pour de l'argent facile, ses arrestations ayant ruiné toute chance d'un travail honnête. Rosemary parvient au sommet de la tour de la gare et en chasse tout le monde d'un coup de semonce. Jenny rattrape Jimmy à l'entrée de la gare et lui reproche de l'éviter après s'être ouvert à elle. Rosemary bloque les accès au sommet de la tour. En bas, Dio, dans ses pensées, bouscule Emma et Joel le poursuit. Rosemary ajuste sa visée et ouvre le feu. Une vitre éclate derrière Jenny et le tir déclenche une bousculade générale. Jimmy court vers Jenny, Emma est renversée par la foule, Dio monte sur une voiture de police et ouvre le feu avec son arme, suppliant le tireur de l'achever. Batman intervient, et Rosemary lui donne son arme, avant de lui révéler qu'elle sait qu'il est vraiment Frank et qu'il l'aime, laissant Batman bouche bée. Gordon et ses hommes arrêtent Rosemary : ses tirs n'ont touché personne, les seuls blessures mineures résultants des retombées des tirs de Dio, qui a violé sa probation et retourne en prison. Migdalia lui rend visite et lui révèle qu'elle était partie chercher du travail. Rosemary éprouve de la pitié pour Frank qui n'a pas osé lui avouer ses sentiments. Jimmy et Jenny, rapprochés par l'expérience, s'interrogent sur leur relation. Emma n'a reçu qu'un choc léger mais l'avoir vue menacée a fait réaliser à Joel qu'il voulait vivre plus intensément les jours qu'ils leur restaient ensemble. Bruce Wayne leur rend visite et se remémore l'époque où il accompagnait son père chez eux. Il offre à Joel un travail d'un salaire de 100 000$, avec assurance vie et santé, lui permettant de mettre Emma à l'abri du besoin. Lorsqu'Emma lui demande pourquoi il fait tant pour Gotham et ses habitants, malgré ce qu'elle lui a déjà coûté, Bruce répond : "Because I can. Because somebody must. Because this is my city and, for good or for bad, I do love it."

Avis : Cette mini s'intéresse aux habitants de Gotham et à l'influence, directe ou indirecte, que la ville et Batman a eu sur eux. Joel est devenu amer après la mort de Thomas Wayne et voit Batman comme un signe supplémentaire de la décadence de la ville. Jimmy a été marqué par l'un des crimes du Joker, Rosemary fantasme sur Batman jusqu'à l'obsession, Dio tente d'être un criminel dans une ville protégée par un justicier. Cette série nous permet de voir des personnages faillibles et au bout du rouleau et leur comportement face à l'adversité. L'histoire reste cependant morale. Rosemary et Dio, qui ne parviennent pas à voir leurs propres erreurs, finissent en prison, alors que ceux qui surmontent leurs limites sont récompensés. Je n'ai pas spécialement apprécié le côté soap-opéra (surtout le perso de Jenny, franchement évaporé), mais les différents persos sont finalement attachant et on a envie de savoir comment ils résoudront leurs problèmes respectifs. A noter, l'artiste met l'accent sur une architecture de Gotham semble-t-il inspirée de Burton. Il existe une suite (Gotham Nights 2) toujours écrite par Ostrander, mais qui adopte une approche très différente : au lieu de suivre plusieurs personnages et de laisser l'intrigue se révéler par elle-même, Gotham Nights 2 part d'un accident de montagnes russes dans un parc d'attraction vieux d'un siècle, et Bruce Wayne infiltre le milieu des forains pour résoudre le crime, à la façon d'un Batman: City of Crime.

doop
03/08/2013, 09h31
ET ca donne quoi les dessins de Mary Mitchell, je ne connais pas du tout cette dessinatrice ?

JB
03/08/2013, 09h46
Un exemple :
http://img571.imageshack.us/img571/9696/6vxo.jpg

doop
03/08/2013, 10h45
C'est marrant, on dirait du MARY WILSHIRE !

JB
28/09/2013, 23h48
A l'occasion de la sortie des titres Valiant, j'ai eu envie de me lire le second crossover du Valiant des années 90 : Chaos Effect.


Contrairement à Unity, qui rassemblait tous les titres en une même aventure, chaque titre Vailiant est ici réparti dans l'un des fils narratifs de l'Event.
Le principe : Ivar, le frère d'Armstrong et de l'Eternal Warrior, tombe à travers une faille temporelle et est suivi de peu par une anomalie qui déverse de l'énergie nécromantique sur la Terre, ce qui plante la technologie sur toute la planète et renverse les lois de la physique mais booste les personnages surnaturels.

Hors de l’atmosphère terrestre, plusieurs personnages repoussent les aliens arachnéens : X-O Manowar, les Armorines (Marines équipées d'armures) et les HARD Corps, propulsés juste avant le crash de la technologie. Les HARD Corps sont capables d'utiliser un pouvoir Harbinger à la fois mais le contact étant coupé, ils se retrouvent bloqués avec le pouvoir de parer les énergies et ne peuvent passer à l'offensive. Ils sont à leur insu infiltrés par Harada qui prend possession de l'un des membres de HARD Corps.

Sur Terre, les frère et sœur Darque acquièrent des pouvoirs quasi omnipotents alors que la vague nécromantique dévaste la Nouvelle Orléans. Shadowman voit également ses pouvoirs augmentés mais ne parvient plus à se contrôler. Il décide de s'attaquer à Darque bien que celui-ci semble détenir la clé pour fermer la faille nécromantique. Sandria recrute un autre ennemi de Darque, Doctor Mirage alors qu'un autre Shadowman, dans le coma depuis un demi-siècle, s'éveille pour lui aussi affronter Darque.

Les personnages plus terre-à-terre subissent les effets de la faille. Bloodshot se voit privé de pouvoir, ses nanites ne répondant plus. Il est confronté à l'Ennemi Immortel, un esprit sautant de corps en corps. Pendant leur combat, les deux antagonistes interrompent un autre affrontement opposant l'équipe des Secret Weapons à un sorcier réanimé par la faille. Ninjak profite du blackout pour aller exécuter sa némésis, le Docteur Silk, en se faisant aider par une disciple de Darque. Sandria avertit Turok qu'un homme qu'il a tué dans le passé (cad avant d'être arraché de son époque par Mothergod) est revenu à la vie. Le Geomancer, Archer et Armstrong, victimes des accidents provoqués par la faille, sont séparément secourus par Eternal Warrior et Solar ; Armstrong est transporté auprès d'Ivar, toujours alité.

Dans l'avenir lointain de Magnus et de Rai, le double de Solar connu sous le doux sobriquet de "Destructeur", qui a fait un voyage interplanétaire de quelques siècles pour éradiquer les aliens arachnéens, revient sur Terre pour donner aux héros du présent le moyen de refermer la faille. Sur le chemin, il doit affronter les protecteurs autoproclamés de la Terre du futur, les PSI Lords, et doit en tuer plusieurs membres en état de légitime défense, avant que Magnus ne parvienne à calmer la situation. Magnus se porte volontaire pour rapporter l'artefact amené par le Destructeur dans le présent.

Mon avis : Le principal problème de cet event est qu'il pâlit en face du caractère épique de Unity, où les héros mettaient leurs forces en commun pour affronter un véritable ennemi. Dans Chaos Effect, les personnages sont confrontés aux retombées de l'apparition de la faille mais il n'y a pas d'antagoniste principal. De plus, certaines des séries n'ont qu'une connexion très lointaine avec l'histoire principale : Turok notamment, très dispensable, ainsi que Ninjak, qui n'apporte au héros qu'une motivation finalement abandonnée durant le numéro.
En revanche, la force de Chaos Effect est de permettre le développement des personnages. X-O Manowar découvre que son armure, qu'il a du recréer en sacrifiant un ami, possède encore la conscience du défunt. Harada monte au créneau pour protéger son rêve, mais se retourne contre ses alliés temporaires une fois la menace passée (ceux-ci ayant tenté de le supprimer pendant qu'il était dans le coma). Mais c'est surtout Magnus qui profite de l'Event pour retourner dans l'époque présente lui permet de rechercher sa famille (Kris des Harbingers l'a mis au monde durant Unity) et d'encourager Faith à mener la rébellion contre Harada.
Plusieurs personnages disparaissent, mais sont remplacés dans l'univers Valiant et sur les stands des comics shops (sortent à ce moment Geomancer et Timewalker)
Bilan paradoxal donc : bon event, sauf pour la trame principale :D

JB
02/02/2014, 15h04
Children of the Voyager #1-4
Auteur : Nick Abadzis ; Artiste : Paul Johnson


"Shadows & Fog"
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La série commence dans l'ombre : une femme s'avance, comme en transe, vers une créature gigantesque au visage caché. Celle-ci l'invite à lui saisir les mains afin de lui transmettre son savoir. Tendant les mains, la jeune femme demande à la créature, qu'elle nomme Mère-Père, si elle rêvera. Son corps commence à se flétrir et à se décomposer lorsque Mère-Père lui prend les mains et lui montre son visage, lui répondant qu'aucun d'entre eux ne rêve.
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Samuel Wantling, le personnage principal de cette mini-série, est un auteur de livres d'horreur dont le dernier ouvrage est un succès mais qui tarde à fournir son nouvel opus. Lorsque sa maison d'édition lui refuse un nouveau délai, son éditrice, Mona, tente d'avoir un tête à tête avec son client. Wantling souffre de cauchemars récurrents qui lui font douté de sa santé mentale lorsqu'il commence à rêver éveillé et à avoir des hallucinations, sa compagne Hannah l'entendant même parler des langues étranges dans son sommeil. Mona finit par lui suggérer quelques jours de repos afin de relâcher la pression.
Dans le taxi qui le ramène chez lui, Wantling s'assoupit et se voit tomber dans le vide pour être rattrapé par la main de Mère-Père avant d'être réduit à l'état de squelette lorsqu'il voit la créature. Wantling se réveille en hurlant et demande au taxi de le déposer. Il arrive à son domicile juste à temps pour surprendre Hannah en train de le quitter. Voyant sa vie s'effondrer, Wantling se lance à corps perdu dans son travail, son texte reprenant la narration qui ouvrait le numéro.
Bloqué sur le souvenir de son rêve, il ne parvient pas à écrire et tente de se vider la tête en allant joueur à la console (une Mégadrive au vu de la manette.) Soudain, Samuel se fige et voit sortir de l'écran une foule de personnages issus de différentes époques qui le dépasse sans un mot. Il semble reconnaitre en une femme, sa sœur dont il ignore l'existence, qui lui dit qu'ils sont "les deux derniers".
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Lorsqu'il tente de suivre cette foule, Wantling voit tous les personnages à terre et sa sœur au prise avec la créature de ses cauchemars. Mère-Père se tourne alors vers lui et l'appelle par son nom, Sam. Wantling se réveille, convaincu du réalisme de ses visions et certain que cette créature est après lui.

"The Counterfeit Man"
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Après son expérience, Samuel se confie à Mona. Celle-ci, à la surprise de Wantling, dit qu'elle le croit lorsqu'il dit qu'aucun traitement connu n'est parvenu à résoudre les crises dont il souffre, et lui propose une alternative : une sorcière, Harriet Homerstone, qu'elle dit réputée dans le milieu et qui est accessoirement sa demi-sœur. Samuel a quelques doutes mais, lorsqu'il fuit à l'approche de pas bruyant qui s'avère être ceux d'un simple couple, il se rend dans la demeure victorienne d'Homerstone.
La porte étant ouverte, Wantling erre dans le gigantesque cabinet de curiosité de la sorcière, entendant un rire distant, avant d'être aveuglé par un objet inconnu. Il est enfin accueilli par Harriet qui lui explique qu'il s'agit simplement du spectacle donné à ses clients habituels, le flash de lumière provenant simplement d'un polaroid. Samuel se confie à nouveau sur le Démon des rêves qu'il voit encore et encore, et Harriet lui propose de dormir, sa demeure formant une protection contre le monstre qui le poursuit. Elle utilise alors un rituel lui permettant d'être témoin des visions de Sam. Elle l'aide à régresser dans son adolescence, son enfance jusqu'avant sa naissance, où elle voit un fétus entre les mains de Mère-Père.
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Cette vision permet à Harriet d'identifier la créature et le problème de Samuel. Mère-Père est également connu sous divers noms comme Celui qui marche, l'Eternel Voyageur, etc. Plutôt qu'un démon, il s'agit d'une créature mythologique, dont l'essence a été piégée dans des enveloppes humaines. Cependant, ces simulacres devraient être sans intelligences ni émotions, et Harriet s'interroge sur ce qui rend Sam différent. Elle lui demande de décrire ses rêves : devant un miroir reflétant ses pensées, Sam explique qu'il voit des visages, ceux des autres enfants du Voyageur, sans vie.
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Les mains de Mère-Père traversent le miroir et manquent de s'emparer de Wantling qui s'est évanoui, le Voyageur semblant reconnaître Harriet. Celle-ci parvient à le repousser et fuit sa demeure avec Sam.

"Candle Burning Brightly"
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Sam, un tantinet déprimé après les révélations du numéros précédent, se promène en pensant aux occasions qu'il a laissé passer. Revenant auprès d'Harriet, il envisage de se laisser mourir ou de se suicider afin d'empêcher le Voyageur de prendre son âme. Un nouveau rituel permettent aux deux personnages d'explorer la mémoire des enfants du Voyageur et de voir le destin de tous ceux-ci, des origines de l'humanité jusqu'au présent. Quelques-uns ont, comme Sam, développé une personnalité et tenté de combattre le Voyageur sans aucun succès.
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Durant ce voyage, Harriet et Sam voient une femme enceinte, prouvant que les enfants du Voyageur se sont accouplés avec des humains. Ils observent également que le Voyageur ne moissonne que les âmes de ses descendants "purs", n'ayant pas de droit sur les âmes des hybrides. Harriet en conclue que seul la peur de Sam offre une faille au Voyageur.
La sorcière dessine des cercles protecteurs autour de chacun et lui explique pourquoi elle lui apporte son aide : elle est elle-même une descendante du Voyageur. Nos héros s'assoupissent quelques instants, mais l'apparition du nom de Sam dans des lettres de feu les éveille : ils voient alors la silhouette du Voyageur dressée devant eux.
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"State of Grace"
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Le Voyageur vient en personne pour reprendre l'âme de Sam, seule Harriet lui faisant obstacle. Elle tente de le confiner mais sa magie ne parvient pas à l'affecter, le Voyageur étant déjà piégé sur Terre depuis des millénaires. Les cercles protecteurs qu'elle a dessinés continuent cependant à les protéger, Harriet menaçant de priver le Voyageur de sa proie. Wantling a quelques doutes sur cette menace, le plan étant de se laisser mourir à l'intérieur de ces cercles.
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Le Voyageur est quant à lui déterminé à reprendre l'âme de Sam. Il commence alors à narguer Sam, adoptant une version monstrueuse du visage de Wantling. Samuel continue à lui refuser à une âme qu'il a lui-même développée, et interroge le Voyageur sur les raisons de cet acharnement : l'âme de Wantling est en fait la dernière pièce qui permettra au Voyageur de se libérer de sa prison. Il commence à s'attaquer au sort protecteur d'Harriet, qui commence à cracher du sang sous la violence des attaques. Devant les explications de plus en plus désespérées du Voyageur, Sam comprend qu'il est lui-même mourant, d'où son empressement à s'évader.
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Le Voyageur déchaîne les éléments sur Harriet et Sam. Ceux-ci survivent, et voient le Voyageur sous une apparence encore plus décharnée et pitoyable, implorant Sam. Son ennemi et son alliée tous deux mourants, Wantling prend leurs mains, sa volonté de vivre lui permettant de donner à son créateur l'essence nécessaire à son ascension tout en gardant son âme. Harriet n'a pas autant de chance et l'énergie utilisée pour protéger Sam l'a vidée. Comme pour le Voyageur, Sam parvient à lui insuffler suffisamment de force vitale pour la ranimer.
Wantling, son apparence plus soignée, couche son expérience sur papier et contente son éditeur, tout en expliquant que ses mauvais rêves ont disparus. Il retourne enfin auprès d'Harriet, afin qu'elle l'aide à maîtriser ses nouveaux pouvoirs.

Mon avis : Pour faire simple, la ligne Frontier Comics est une version Marvel de Vertigo. Cette série a d'ailleurs beaucoup en commun avec Enigma, l'un des premiers titres Vertigo. Cependant, la série fonctionne un peu moins bien : là où Enigma prenait la forme d'un Road Movie avec des scènes proches du superslip, Children of the Voyager est très littéraire et donc verbeux. Le seul avantage tiré du médium comic est l'atmosphère de cauchemar entourant les apparitions du Voyageur. Le reste du récit se focalise sur des discussions assez répétitives entre Sam et Harriet. Pour autant, la lecture de cette mini reste prenante, bien qu'on attende avec impatience le retour du Voyageur à chaque mur de texte.
Le côté graphique est assuré par Paul Johnson, habitué aux scènes monstrueuses, ayant travaillé sur quelques séries Hellraiser de la ligne Epic ainsi que sur un arc Man Thing dans Marvel Comics Presents. En bref, les scènes où il se lâche sauvent cette série d'une narration trop commune.

Jeaph
02/02/2014, 17h23
C'est trés interessant, tu nous parles de séries et d'auteurs plutôt méconnus (en tout cas pour moi ^ ^).
Ce serait un vrai plus si tu postais une ou deux planches de chaque comic que tu critiques, pour qu'on se fasse une meilleure idée.

JB
02/02/2014, 18h02
Dont acte ;) J'ai d'ors et déjà ajouté quelques planches et pages pour Children of Voyager.

Jeaph
02/02/2014, 18h10
Punaise, déjà que ce que tu en disais me faisait plutôt envie, là je les veux! :D

Est ce que ça repose sur la 'bible commune' des titres du MarvelUKverse 'normal' (Warheads, etc...) ou est ce que c'en est totalement déconnecté?

JB
02/02/2014, 18h15
Je n'ai pas trouvé de référence à l'univers Marvel habituel ni à MarvelUK, mais une autre série Frontier, Mortigan Goth Immortalis, est liée à Doctor Strange qui y apparait et le personnage titre apparaîtrait selon Marvel wikia dans la boucherie nommée "Wolverine: The best there is". La mythologie utilisée dans Children... ne ressemble pas aux divers mythes Marvel (Shuma Gorath, Mephisto et autres manifestations de Satan) et le titre aurait pu paraître sans modification sous la bannière Vertigo

sim theury
07/02/2014, 13h27
Cool, c'était l'un des quinze mille trucs que j'avais en réserve. Bien content que tu l'ais fait ^^.
J'attends le Mortigan Goth maintenant !

Sinon, le perso du Voyager apparait dans le Handbook : zombies, demons, angels and other monstruosities. Ce qui confirme son appartenance au MU.

JB
29/06/2014, 14h59
The Battle for Metropolis
DC Comics, mai-juin 1994

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Contexte : Lex Luthor, mourant, a créé un clone de lui-même et transféré son cerveau dans ce nouveau corps. Il est devenu aux yeux du public Lex Luthor II, fils de l'homme d'affaire décédé. Luthor II apparaissait charismatique et généreux, parvenant même à attirer auprès de lui la métamorphe connue comme Supergirl. Superman, de son côté, revint lui aussi à la vie après son combat contre Doomsday pour découvrir que le Projet Cadmus l'avait cloné, donnant la vie à Superboy. Lors de l'incident Bizarro, où un autre clone du Superman, créé par Luthor, a commencé à dégénérer, Lois Lane a découvert que le corps de Luthor lui-même montrait des signes similaires. Luthor est cependant parvenu à la décrédibiliser en modifiant l'article où elle devait faire éclater la vérité et en la faisant accuser de détournement de fonds. Luthor, les clones de Cadmus et des expériences souterraines menées par le savant fou Dabney Donovan (les Underworlders) sont atteints du même mal, menant à une guerre ouverte entre les trois parties au cœur de Metropolis. Pendant ce temps, Superman qui, sous l'effet d'une kryptonite pourpre, emmagasinait des excédents d'énergies qui rendaient ses pouvoirs incontrôlables, combat le Parasite et parvient à se guérir de sa condition. L'affrontement le laisse cependant inconscient.

Action Comis #699
"Eye of the Hurricane"
Roger Stern / Norman Felchle / James Pascoe

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Une émission TV revient sur les récentes attaques qui ont eu lieu dans Metropolis, dont la dernière a porté sur les quartiers de Lexcorp. Luthor II accuse Cadmus de ces actes. Superman revient à lui après la bataille contre le Parasite et part, sans succès, à sa recherche, et apprend les derniers évènements (attaques des Underworlders, renvoi de Lois. Cette dernière lui apprend l'état physique de Luthor, décharné et vieilli, et déclare être sur le point de prouver les tentatives de meurtre de Lex.

Superman va pour confronter Luthor, mais intervient juste à temps pour empêcher Supergirl de l'achever, celle ci-venant de découvrir (dans une mini-série qui lui est consacrée) que Luthor tentait de la dupliquer. Supergirl quitte la scène, et le médecin personnel de Luthor, le Docteur Kelley, arrive pour le placer dans une chambre hyperbare et le transporter en lieu sûr. Dans les sous-sols, l'équipe de sécurité menée par The Guardian tombe nez-à nez sur les Underworlders et remonte en surface, poursuivie par ceux-ci. Au même moment, l'Unité de police de Maggie Sawyer, le SCU, qui enquête sur l'attaque contre Lexcorp, est menacée par la Team Luthor, garde rapprochée de Lex.
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L'arrivée de Guardian et des Underworlders déclenche une fusillade générale, qu'interrompt rapidement l'arrivée de Superman. Depuis son refuge, Luthor observe la confrontation à partir de caméras équipées sur les armes qu'il a fournies. Il déclenche alors à distance le tir d'une arme d'un Underworlder, et l'affrontement reprend de plus belle.

Superman: The Man of steel #34
"War"

Louise Simonson / Jon Bogdanove / Dennis Janke

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La bataille continue: Les Underworlder attaquent Superman, Team Luthor affrontent Guardian et les membres de Cadmus, pendant que le SCU compte les points. Luthor, dont le corps est émacié, jubile en observant par écran interposés le combat qu'il a déclenché, et proclame qu'il ne s'agit que du commencement.

Pendant que Superboy et Dubbilex reviennent de mission atteints du même mal que les autres clones, Lois reçoit un message mystérieux lui indiquant la localisation d'une base secrète de Lexcorp et y découvre une carte de Metropolis marquant entre autres les lieux des attentats contre Lexcorps.

Les Underworlders, parvenus dans les locaux du Projet Cadmus, encerclent Guardian et son équipe et les mitraillent, mais Guardian est sauvé par l'intervention de Dubbilex. Clawster, le leader des Underworlders, est tué dans l'affrontement, et Guardian grièvement blessé.
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Sans leurs chefs respectifs, les deux parties suspendent les hostilités, mais Luthor choisit ce moment pour faire exploser une bombe située à cet endroit.

Superman #90
"Battle ground Metropolis"
Dan Jurgens / Brend Anderson / Joe Rubinstein
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Luthor explique au Docteur Kelley qu'il emportera Metropolis dans la tombe. Sur les lieux de l'explosion, Dubbilex, Superman et Guardian échappent à la déflagration et Superman va secourir les autres survivants. Dubbilex l'informe cependant que d'autres détonations ont eu lieu dans toute la ville, et Superman découvre l'étendue des dégâts : des décombres fumant jonchent chaque quartier de la ville. Westfield, le directeur sans scrupule de Cadmus, profite de la confusion pour lancer des missiles contre les Underworlders.
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Dabney Donovan, qui passe pour mort aux yeux de Cadmus, refuse de voir détruit l’œuvre de sa vie. Lois s'enfuit de la base de Lexcorp, munie des preuves permettant de faire tomber Lex mais pourchassée par des membre de Team Luthor avant d'être secourue par Superman. Elle en profite pour utiliser une caméra afin de narguer Luthor.

Superman parvient à arrêter l'un des missiles lancés par Westfield, mais plusieurs ont atteint leur cible et émis un gaz qui a décimé les Underworlders. Au Projet Cadmus, Guardian s'est remis, à sa propre surprise, de ses blessures, et s'étonne de n'avoir pas été touché par la maladie qui tue les autres clones à petit feu. A ce moment, Dubbilex ressent une présence familière : il s'agit de Dabney Donovan, qui assassine Westfield.
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The Adventures of Superman #513
"Target: Cadmus"
Karl Kesel / Barry Kitson / Ray McCarthy

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Superman a identifié la provenance du missile qu'il a arrêté : Le Projet Cadmus, où il se rend pour confronter Westfield, dont il apprend alors le meurtre. Donovan, qui a trouvé une oreille attentive en celle, mutilée, de Westfield, espionne les points chauds de Metropolis et y observe l'arrestation d'un ancien collègue de Cadmus, Carl Packard, qui espionnait le Projet pour le compte de Luthor. Celui-ci réalise que le virus qui affecte les clones est dérivé d'une de ses expériences et prétend vouloir aider, mais profite de l'occasion pour avertir Luthor par message crypté qu'une cure est possible grâce à Guardian, qui est immunisé.

Lex envoie immédiatement son équipe pour récupérer Guardian coûte que coûte. Dans la base du Projet Cadmus, les scientifiques et Superman entendent des bruits sourds : Team Luthor tente de percer les défenses du QG. Superman va pour ralentir leur avancée, pendant que les savant de Cadmus extraient le sang de Guardian pour créer l'antidote.
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Afin de détourner l'attention du héros, le meneur de Team Luthor tire sur le coeur du réacteur qui alimente tout le Projet Cadmus, et ordonne à ses hommes d'abattre le kryptonien lorsque celui-ci tente de contenir la fuite. Superboy, qui est le premier à avoir reçu le remède, vole à son secours, repousse l'attaque et emmène Team Luthor à l'extérieur du Mont qui cache le Projet Cadmus. Il est cependant surpris de ne voir aucun membre de Cadmus dans la zone d'évacuation. Il se retourne à temps pour voir le Mont s'effondrer sur le Projet Cadmus ; seul Superman émerge des décombres, plus déterminé que jamais à stopper Luthor.
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Action Comics #700
"Swan Song"
Roger Stern / Jackson Guice, Curt Swan / Denis Rodier, Murphy Anderson

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Lois Lane donne les preuves de la masquerade de Luthor au Maire de Metropolis, à Perry White et à Stern, le propriétaire du Daily Planet qui a ordonné son renvoi. Pour sa part, Perry explique que Luthor a discrédité Lois en se servant d'entrées cachées dans les ordinateurs du Planet, qui ont été fournis par Lexcorp. Le Maire examine la carte récupérée par Lois dans la base de Luthor afin de voir quels sont les sites en danger. Une explosion fait cependant trembler les murs : le bâtiment subit le contrecoup de la destruction du Projet Cadmus.

Depuis son refuge, Luthor, entouré de son fidèle assistant Happersen et de son médecin, le Docteur Kelley, accepte de fournir à cette dernière un hélicoptère pour lui permettre d'aller chercher des ressources médicales, et refuse son aide à Team Luthor après leur échec : en tuant Guardian dans l'explosion, ils ont détruit son dernier espoir de guérison.

Supergirl se joint à Superman et Superboy pour livrer ses anciens coéquipiers aux autorités. Superman récupère l'un des casques des gardes de Luthor et l'ammène au Professeur Hamilton afin d'en découvrir la fréquence de communication et de remonter jusqu'à Luthor lui-même. A Smallville, Lana Lang se remémore sa jeunesse passée avec Clark et la découverte des pouvoirs de ce dernier, alors qu'elle se prépare à epouser Pete Ross.
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Lois Lane donne une interview en live à Cat Grant, ce qui lui permet de diffuser les images d'une tentative d'assassinat par Luthor, et de présenter son informateur secret, le Docteur Kelley, qui révèle au public la survie du premier Luthor. Happersen réalise que Kelley sait où lui et Luthor se trouvent, au moment même ou Superman fait une entrée fracassante. Luthor menace de faire détoner les bombes restantes si le Kryptonien continue à le menacer, mais ce dernier révèle que, grâce à la carte trouvée par Lois, le SCU, assisté de Supergirl, est parvenu à les retrouver et les désamorcer.

Luthor dévoile alors son dernier atout : une batterie de missiles soniques, capable de liquéfier tout solide et dirigé contre les building de Metropolis. Superman parvient cependant à décourager Luthor de mener l'attaque à bien, sous peine de rester dans les mémoires comme un monstre. Comprenant que Luthor renonce, Happersen déclenche l'envoi des missiles. Luthor lui décoche un tir qui élimine Happersen, mais trop tard pour l'arrêter.
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Superman retourne aussi vite que possible à Metropolis. A Smallville, Lang et Ross échangent leurs vœux devant Pa et Ma Kent.
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Dans les rues de Metropolis, Lois retrouve Jimmy Olsen lorsque le bâtiment de Galaxy Broadcasting System, chaîne TV opposée à Luthor, explose. Ils voient alors un missile sous-terrain émerger du sol en direction du Daily Planet. Superman tente de le rejoindre sans y parvenir.
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Sur les quais, Perry White ne peut qu'être témoin de la chute du Planet. A l'insu des héros, Lord Satannus, incarné dans le corps d'un magnat de la presse, détourne un missile dirigé contre son propre bâtiment et inspire discrètement à Superman le moyen de détourner les attaques, avant de détourner par télékinésie les derniers tirs sur la tour Lexcorp.

Luthor, maintenant tétraplégique, est ramené à Metropolis sous les huées de la foule, Superman fouille les décombres de Metropolis, Lois le réconforte, pendant qu'à distance, Perry pleure sur les ruines du Planet et de Suicide Slum.
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Avis : Ce story arc fait table rase des intrigues en cours à l'époque, tant sur la résurrection de Luthor que sur le projet Cadmus, et tente une modification assez radicale du status quo de l'époque, avec un Luthor invalide et démystifié aux yeux du public et le projet Cadmus détruit. Cependant, aucun de ces changement ne tient : Guardian et ses acolytes ont droit à une mini-série dans la foulée de cette histoire, et pour Luthor, le crossover Underworld va le remettre sur pied (imaginez One More Day avec Lex à la place de Peter).

Pourtant, cette histoire me semble un prototype de Batman: Cataclysm/No Man's Land, qui s'intéressera d'avantage aux répercussions de la destruction de Gotham. Battle for Metropolis est d'ailleurs surtout intéressant lorsqu'il s'intéresse aux réactions des divers personnages, qu'il s'agisse de l'impression d'impuissance des héros, le combat de Lois pour retrouver sa vie, le mariage de Lana et Pete, jusqu'au dilemme de Dubbilex qui hésite entre sa loyauté envers Cadmus et son sentiment de fraternité avec les Underworlders.

Pour l'écriture, de manière générale, l'intrigue suit une bonne logique et parvient à justifier chaque numéro du crossover. Niveau graphique, on oscille entre l'infect (Bogdanove) et le bon (Guice, en terrain connu puisque sa dernière contribution dans Nick Fury décrivait la destruction du siège du SHIELD.) La participation du Curt Swan est à noter, puisqu'il illustre le mariage Lang/Ross en contrepoint de la chute de Metropolis. D'ailleurs, un second story arc, intitulé Fall of Metropolis, suit Battle for Metropolis mais n'apporte pas grand chose, et est parasité par un crossover entre DC et Milestone, Worlds collide. Le dernier numéro est particulièrement énervant : la série se conclut par un affrontement physique entre Superman et un Luthor manipulant un exosquelette, avec une ou deux cases par page (escroquerie graphique), ratant l'image forte d'une ville détruite sans coupable à punir après la mort d'Happersen.

scarletneedle
29/06/2014, 15h08
Ah, l'époque triangle de Superman!

JB
29/06/2014, 15h11
Avec 4-5 séries en parallèles (Man of Tomorrow s'y est ajouté momentanément) plus quelques one-shots, le plus beau étant qu'on devait TOUT acheter pour avoir les histoires complètes. En même temps, les Spidey l'ont fait aussi lors de la Saga du clone

Elýkar
29/06/2014, 16h18
Triangle?

JB
29/06/2014, 16h26
Triangle?

Un triangle sur la couverture des titres Superman qui indique l'ordre de lecture sur l'année.

Elýkar
29/06/2014, 17h01
Ah. C'était pas mal ça.
Simple et efficace.

JB
31/07/2014, 00h27
Countdown to Black September


Rappel : Proctor, un double de Black Knight, a entrepris de détruire Circé dans tous les univers parallèles. Sur la Terre 616, il est parvenu à pousser Circé à la folie, et elle a dû s'exiler dans une autre dimension via un portail ouvert par un Gardien mourant. Dane Withman a choisi de l'accompagner. Dans l'Ultraverse, le Loki de Marvel a entrepris de collecter les gemmes de l'infini qui y avaient atterri plus tôt. L'équipe majeure de cette dimension est l'Ultraforce, composée de Prime (un enfant capable de se générer un corps de super-héros adulte), Hardcase (l'un des premiers ultras, super-force et invincibilité, a réchappé au massacre de son équipe, The Squad), Prototype (un Ultra dont l'armure canalise les pouvoirs), Topaz (sorte d'amazone exilée de son monde d'origine), Ghoul (non-mort quasi indestructible, seul survivant de sa première équipe, les Exiles) et Contrary (capable de susciter douleur ou plaisir dans l'esprit de ses adversaires, a des goûts vestimentaires similaires à ceux d'Emma Frost)

Ultraforce #8
Countdown to Black September I : "Heaven on Earth"
Hank Kanalz, Marv Wolfman / George Pérez / Keith Aiken, Mark Morales
Malibu, Mai 1995


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Prototype et Prime font une patrouille dans le ciel de Miami en se disputant sur la meilleure façon de couvrir le terrain (réponse : suivre les instructions d'un vieux cartoon) lorsqu'ils entendent une alerte sur les fréquences de police : un portail s'ouvre et laisse échapper Dane Whitman, que les policiers tentent de mettre en état d'arrestation. A peine a-t-il le temps de constater que le portail s'est refermé derrière lui que Black Knight se fait attaquer par Prototype.
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Whitman profite d'une nouvelle discussion animée entre Prime et Prototype pour prendre la tangente et s'interroger sur la disparition de Circé, qui était à ses côtés avant de franchir le portail. Après une escarmouche, Dane, qui a réalisé qu'il était sur une terre parallèle, propose aux deux Ultras de discuter au calme. Il leur explique les origines des Vengeurs, le combat contre Proctor et les circonstances qui l'ont conduit à quitter sa réalité.
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Prototype et Prime se rappellent alors avoir croisé Thor lors de l'incident Godwheel, mais à cet instant un bruit sourd se fait entendre sur le toit. Ils y découvrent une nommée Siren, qui se déclare le nouveau membre d'Ultraforce. Devant la perplexité des deux Ultras, Siren dit avoir été nommée par les Nations Unies et qu'elle a détecté une alerte de sécurité émanant des laboratoires Metabio. Un flashback indique cependant au lecteur qu'elle s'est en réalité infiltrée dans ces laboratoires pour y subtiliser des informations, a vu une expérience sur le point de dérailler et s'est enfuie avant de tomber sur Ultraforce. Les Ultras voient des lumières se propager en ville et décident de passer à l'action, Black Knight proposant de se joindre à eux. Sur les lieux, un scientifique, le Dr Tagahashi, implore les secours de faire évacuer le public car "les anges sont lâchés." Effectivement, des silhouettes angéliques composées d''énergies jaillissent du sols. Un policier ouvre le feu vers l'une des silhouettes sans effets sur celle-ci. Au contact des lumières, le policier est désintégré et sa forme s'ajoute aux autres anges.
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Le reste d'Ultraforce (Ghoul, Topaz et Contrary) est alerté. Prime et Siren tentent d'éloigner les civils manuellement mais ne subissent des pertes, pendant que Contrary utilise son vaisseau pour téléporter une vingtaine de civils à la fois. Soudain, l'un des anges se saisit de Prime.
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Ultraforce #9
Countdown to Black September II : "Let there be light"
Hank Kanalz, Marv Wolfman / John Royle, Chris Alexander / Jeff Whiting, Stephen Baskerville
Malibu, Juin 1995


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Pendant que Ultraforce tentent de trouver un moyen d'empêcher la conversion de Prime, les Anges continuent de faire des victimes par dizaines au sein de la population. Ces êtres s'avèrent intangibles et les armes de Siren et Topaz inefficaces.
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Tagahashi explique que les Anges transforment la force vitale en lumière, et Ghoul se porte volontaire pour aller au casse-pipe, n'ayant lui-même aucune énergie vitale. A son contact, l'Ange qui s'en prenait à Prime disparaît. Prime reprend sa forme d'enfant, et le contrecoup affecte les victimes de cet Ange qui reprennent forme humaine en altitude et se mettent à chuter dans le vide.
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Prototype et Contrary parviennent à les sauver, et Whitman tente de coordonner les efforts de l'Ultraforce et envoie Ghoul sur chacun des Anges restants. Bien que les Anges soient finalement neutralisés, Prime déprime de n'avoir pu sauver toute la population. Au debriefing, Ultraforce invite Black Knight à les rejoindre, mais Whitman décide d'aller à New York où il suppose que Circé se rendra. Il est cependant introduit lors d'une conférence de presse comme l'un des nouveaux membres de l'équipe avec Siren.
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A Chicago, Circé voit la retransmission de la conférence de Presse, et repense à son arrivée dans l'Ultraverse : séparée de Dane après leur entrée dans le portail, elle a atterri en Afrique mais s'est rendue par la suite à Chicago, répondant à un appel pressant : une gemme de l'infini dont elle s'empare et à laquelle elle sert de vaisseau, cette gemme ayant pour but de réunir ses consœurs.
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Ultraforce #10

Countdown to Black September III : "The Iceman cometh"
Hank Kanalz, Phil S. Crain / John Royle, Joyce Chin / Jeff Whiting, Bruce Patterson, Jim Sanders
Malibu, Juillet 1995


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A New York, Prototype affronte un Géant de glace. Après avoir détecté le combat sur leurs écrans, Ultraforce vole à sa rescousse.
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A Miami, Circé arrive dans les locaux désertés d'Ultraforce, à la recherche de Whitman, et s'évanouit. Elle revoit en rêve leur séparation, provoquée par l'apparition surprise du casque et de l'épée de Black Knight. L'Éternelle entre alors en contact avec la gemme qui tente de la contrôler. La gemme propose de la réunir avec Dane en échange de sa dominance.
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Topaz et Siren passent à l'attaque contre le géant. Whitman, qui reconnait la créature, bondit à l'assaut mais le Géant disparaît aussitôt. Dane réalise alors que le Géant est apparu à l'endroit où se trouve le Manoir des Vengeurs dans sa réalité, ici remplacé par un bar médiéval. Ses équipiers y voient un bureau de poste, et Dane comprend que cette vision lui est destiné, et entre dans le bâtiment, accompagné par Topaz. Diane, une oracle, les y attend et leur révèle l'origine des Gemmes de l'Infini.
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Dans l'univers Marvel, un Dieu au pouvoir infini mais solitaire s'est suicidé, et son corps s'est fragmenté en plusieurs gemmes, qui confèrent à leur hôte leur pouvoir. Elle explique également que les gemmes ont été attirées dans l'Ultraverse lors d'un combat entre le Surfeur d'Argent et Rune, et que Loki s'en est emparé. Dane parvient à envoyer un appel de détresse dans la réalité des Vengeurs, mais seule Luna est là pour le voir.
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Circé apparaît, totalement sous l'emprise de la Gemme, et détruit l'oracle qui tente de contrecarrer ses plans. Topaz tente de riposter, mais Dane s'interpose.

Ultraforce #11 ou Ultraforce/Avengers Prelude #1
Countdown to Black September IV : "The swords are drawn"
Terry Kavanagh / John Statema / Robin Riggs, Barbara Kaalberg, Larry Welch, Al Vey, Dennis Jensen.
Malibu, Juillet 1995


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Whitman retient Topaz, qui veut venger la mort de l'Oracle, Diane, et parvient à calmer Circé en ôtant son masque. Ultraforce les rejoint et Diane révèle que seule une illusion avait succombé à l'attaque de Circé, et dévoile l'entité à l'origine de l'apparition du Géant des glaces : Loki, qui détient les 6 Gemmes de l'infini. Circé, à nouveau possédée, téléporte Ultraforce et incinère Diane, cette fois définitivement.
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Circé revient à elle à temps pour voir les Gemmes fondre vers les membres d'Ultraforce, qui sont confrontés à différentes épreuves par les joyaux. Prototype et Prime apparaissent auprès de deux gemmes gigantesques, celles du Pouvoir et de l'Esprit. Ils tentent de s'approcher de la Gemme du pouvoir mais à chaque tentative, l'un d'eux devient plus fort et plus grand au prix de l'énergie vitale de son compagnon. Topaz découvre que, grâce à la gemme de l'Espace, elle a été transportée dans son monde d'origine et doit faire un choix : reprendre le cours normal de sa vie là-bas et abandonner ses camarades, ou tout quitter pour les aider.
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Contrary se retrouve en présence de Loki qui joue avec le Gemme de la réalité et joue de ses charmes pour le distraire pendant que Siren, enchainée à côté, crochète les verrous qui la retiennent. Ghoul et Hardcase, transportés avec la gemme du temps et le joyaux de l'Âme dans un cimetière, voient surgir de terre les cadavres réanimés de leurs anciens équipiers, et ont du mal à se résoudre à les tuer à nouveau. Black Knight, pour sa part, rejoint Circé pour la réconforter.
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Ghoul et Hardcase décident de lacher prise avec le passé et détruisent les deux gemmes, réduisant les corps de leurs amis en poussière. Topaz se jure de revenir dans son monde mais retourne auprès de ses frères et soeurs d'armes. Ne pouvant approcher de la gemme du pouvoir, Prime et Prototype envoient la gemme de l'esprit sur celle-ci, les fracassant toutes deux. Siren profite de l'inattention de Loki pour s'emparer de la Gemme qu'il tient. Tous les membres d'Ultraforce sont alors transporté en un même lieu par Circé, qui disparaît à nouveau.
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Avengers/Ultraforce
Glenn Harding / Angel Medina, M.C. Wyman / Keith Aiken, Steve ALexandrov, Hector Collazo, Don Hudson
Malibu et Marvel Comics, Octobre 1995


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L'un des Doyens de l’Univers, le Grand Maître, est témoin de la bataille entre le Surfeur d'Argent et Rune, qui a précipité les Gemmes dans l'Ultraverse, et ouvre une faille pour s'y rendre et les collecter. Il y rencontre Circé, qui lui propose des informations en échange d'un service. Loki, pour sa part, tue le temps en ennuyant des mormons, lorsque le Grand Maître le contacte pour lui proposer son passe temps favori : le duel de deux équipes de super-héros. Les enjeux respectifs : les gemmes que Loki a récupérées s'il gagne, et des informations sur une septième gemme si Loki n'est pas défait.
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Le Grand Maître explique aux vengeurs la situation, pendant que Loki manipule Ultraforce en les persuadant que les Vengeurs sont une force d'invasion. A Washington DC, Hardcase voit Captain America (en fait Loki sous couvert d'une illusion) tabasser des flics et le poursuit, pour tomber nez à nez avec le véritable Captain. Le bouclier de Captain America absorbe sans problème les coup de Hardcase, jusqu'à ce que Rogers décide d'arrêter la bagarre en déposant sa seule protection, ce qui lui permet de gagner la confiance relative de Hardcase et de faire une trêve.
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La Veuve Noire et Siren sont transportées sur un ring de catch dans la boue, avec leurs équipières respectives (Crystal et Topaz) emprisonnées à proximité. Le temps de comprendre qu'il s'agit d'un match en équipe et qu'elles peuvent faire appel à leurs amies, Black Widow libère sa coéquipière avant de tomber inconsciente. Le match finit alors rapidement, Crystal pouvant utiliser ses pouvoirs élémentaux sur la boue pour neutraliser ses adversaires.
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Prototype et Stark se retrouvent en slip sur la neige et doivent s'affronter sans leurs armures. L'armure de Prototype lui permettant de canaliser ses propres pouvoirs, il a rapidement le dessus. Stark parvient à enfiler l'armure de Prototype, mais ce dernier trouve pour sa part celle d'Iron Man, et utilise ses répulseurs contre Stark. En revanche, il vide par accident les réserves de l'armure et se retrouve lui-même à terre.
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Starfox et Contrary apparaissent dans un Eden. Chacun pouvant influencer les centres du plaisir de l'autre, le duel est rapidement résolu.
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Ghoul et Vision s'affrontent dans un cimetière. Après avoir littéralement fracassé sa main sur le corps indestructible de la Vision, Ghoul lui oppose des cadavres réanimés. L'androïde les combat sans problème, jusqu'à ce que Ghoul fasse appel à WOnder Man, qui venait juste de mourir dans les pages de Force Works.
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Le combat de Thor et Prime se déroule de façon assez banale : l'Asgardien tente de faire entendre raison à Prime, qui est trop bourrin pour écouter et qui continue à frapper. Thor, lassé par ces enfantillages, lui décoche un éclair qui neutralise l'Ultra. Le Dieu du tonnerre est cependant consterné de découvrir que Prime est en fait un jeune adolescent.
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Loki se déclare vainqueur à la surprise du Grand Maître : celui-ci devait gagner et Loki ne pas perdre. Les matchs se finissant au mieux par une victoire douce amère pour les Vengeurs ou par un ex-aequo, aucun n'a vraiment été remporté. Le Grand Maître lui donne son prix et fait apparaître Circé, qui, à l'insu de Loki, est possédée par la septième gemme et parvient à rassembler tous les joyaux devant les deux équipes réunies. Les Gemmes assemblées forment une nouvelle entité, Nemesis, qui fusionne les deux univers.
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Ultraforce/Avengers
"Becoming more like God"
Warren Ellis / George Pérez / Paul Neary, Art Thibert
Malibu et Marvel Comics, Automne 1995


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10 ans plus tôt, dans le désert du Nevada, Loki fait croire que Hulk s'est attaqué à un train. Kevin Green, croyant à l'innocence de Hulk, lance un appel à tous les héros. Thor, Prototype, Giant Man et la Guèpe répondent à l'appel. Cependant, Hank est transpercé par un rayon envoyé par Loki. En représailles, Thor lance à pleine puissance Mjolnir, qui atteint Loki à la tête. Celui-ci se téléporte, et les héros jurent de venger Pym.
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De nos jours, les membres des Vengeurs ont changé avec le temps. Alexander Swan, le Black Knight de cette réalité (Firearm dans l'Ultraverse) est à la tête de l'équipe. Après la mort de Pym, Janet Van Dyne s'est rebaptisée la Veuve Noire. Un appel retentit dans le Manoir : New York a été transformé en charnier par un Loki devenu fou lorsque le coup porté avec Mjolnir lui a causé des dommages cérébraux. La Veuve Noire et Thor, déterminés à se venger, refusent toute aide d'une autre équipe et les Vengeurs se rendent sur place. Les assauts combinés des héros viennent à bout du Dieu du Mensonge, mais lorsque Topaz porte à Loki le coup fatal, un tourbillon emporte l'équipe, qui voit des reflets de deux autres réalités.
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Ils ressortent de cette faille dimensionnelle pour atterrir à nouveau à New York, mais découvrent à leur horreur que les civils se sont fondus à l’environnement et sont encastrés dans le sol ou les murs. Ils constatent également que ce New York n'est pas celui qu'ils connaissent, ce qui se confirme lorsqu'ils rencontrent le Hank Pym de l'univers Marvel et Contrary de l'Ultraverse, qui leur expliquent qu'ils ne sont pas réel et ont été créé par Nemesis lorsque les Gemmes ont été réunies. Cette réalité est cependant instable, et le contact entre Topaz et Loki, originaires de deux mondes différents, a été suffisant pour l’ébrécher.
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Crystal retrouve Black Knight, mais ce dernier la supplie de ne pas l'approcher : après la vague d'énergie émise par Nemesis, Dane s'est retrouvé face à Proctor, l'épée d'ébène à la main, et a frappé par réflexe, tombant à nouveau sous le coup de la malédiction de l'épée. Les frontières entre les réalités parallèles s'effondrent de plus en plus lorsque Pietro voit voler dans le ciel le Thor de l'univers Marvel et un Don Blake chrétien dont le marteau a été remplacé par un crucifix. Toutes les équipes de Vengeur parallèles convergent vers le centre de l'anomalie dimensionnelle, rejointes par des héros d'autres réalités (Crimson Plague, Ash, Groo ?!)
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Des douzaines de Mjolnirs et répulseurs frappent Nemesis, sans effet, et celle-ci oblitère un par un les héros qui l'affrontent. Ultraforce et les Vengeurs échappent au massacre, et les deux équipes parviennent à distraire Nemesis, permettant à Dane Whitman de lui porter un coup fatal grâce à l'épée d'ébène. Une nouvelle vague d'énergie déferle, détruisant et reconstruisant l'Ultraverse, transformant quelques héros (Mantra et Prototype) et en transportant d'autres dans l'Univers Marvel (Siren, Nightman), mais efface également tout souvenir de l'évènement dans l'esprit des héros qui y ont assisté. Black Knight, que le combat a exilé dans l'Ultraverse, rejoint Ultraforce.
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Mon avis : Le Flashpoint de Malibu qui se retrouve définitivement associé à Marvel (c'est-à-dire pour quelques mois jusqu'à la fin de ses séries). Cela permet néanmoins d'en savoir plus sur le destin de Black Knight et de Circé après l'affrontement contre Proctor. Côté Marvel, l’histoire se situe avant The Crossing (présence de Marilla notamment).

De manière générale, l'histoire est confuse. Les actes de Loki ne sont pas vraiment expliqués, et le fait qu'il utilise Circé pour manipuler les Ultraforce tout en ignorant qu'elle est possédée par une autre gemme est assez incohérent. Cependant, seul ce numéro-là (Ultraforce #11 / Avengers-Ultraforce Prelude #1) est vraiment mauvais. Pour les autres, il s'agit d'une aventure classique qui permet à deux personnages de rejoindre l'équipe principale, d'un combat entre équipes comme on en a vu des tonnes, pas mal illustré par Medina bien que Wyman fasse baisser le niveau, et le dernier est un univers "amalgamé" solide avec quelques coups d'éclat de Pérez (certains encreurs enlaidissant malheureusement plusieurs cases). Il ne s'agit pas d'une grande histoire, mais les séries individuelles sont arrivées chacune à leurs conclusions (happy end et mariage dans Firearm, affrontement avec Rex Mundi dans Hardcase et Ultraforce par exemple) et le reboot de l'univers n'interrompra pas trop d'intrigues en cours.

Il est à noter que Black September continue dans un one-shot du même nom, que je n'ai pas évoqué ici parce qu'il s'agit d'une réalité parallèle qui prend place entre le moment où Whitman assène son coup à Nemesis et où la vague transforme l'Ultraverse : durant cette milliseconde, a lieu une aventure avec des Ultras qui n'ont pas vraiment pris part au combat contre Nemesis et l'une d'elle, responsable de la mort des premiers Exiles et aidée par la gemme de la réalité, combat les oppresseurs de ce monde (Necro-Mantra et Warstrike) et empêche l'énergie dégagée par la mort de Nemesis de détruire les univers. Avec pas moins de 6 auteurs et 4 artistes, l'histoire part dans tous les sens et ne peut être comparé que négativement avec le numéro de Warren Ellis et George Pérez, qui parvenait à nous intéresser à des personnages dont on savait pourtant qu'ils disparaîtraient à la fin de l'histoire. Ici, on veut nous persuader d'un enjeu dont on a déjà vu la résolution précédemment.

A suivre : DC Universe : Trinity (crossover en 8 parties entre Green Lantern, Darkstars et L.E.G.I.O.N.) et Eclipso: The Darkness Within

EsseJi
31/07/2014, 09h28
Merci pour ces critiques, il nous manquait vraiment ces épisodes en vf à l'époque.

Fletcher Arrowsmith
31/07/2014, 10h44
Je te l'ai déjà signalé hier soir mais c'est du beau travail JB.

Mil K
31/07/2014, 10h52
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire auparavant. merci de l'avoir chroniquée. :)

JB
31/07/2014, 12h38
Heureux que cela vous intéresse ;) . Dans le même genre, il y a aussi la force Phoenix qui va faire un tour dans l'Ultraverse dans The Phoenix Resurrection

sim theury
06/08/2014, 18h55
Ah, on s'attaque enfin à l'Ultraverse post-rachat par Marvel !
Je n'ai jamais pris le temps de savoir si tout ça était raccord à l'univers Marvel.
J'ai pas l'impression que l'histoire des gemmes dans l'ultraverse concordent vraiment avec ce qui en serait dit avec les Illuminatti.

Bravo en tout cas pour ta chronique !

JB
06/08/2014, 19h03
A l'époque en tout cas, c'était raccord car on voyait les Gardiens du pouvoir perdre leurs gemmes (en VF dans Nova, je crois, lors de Atlantis Rising).
D'après Wikipedia, elles sont ramenées par Galactus dans l'univers Marvel dans la maxi-série Thanos (dieu sait que Starlin n'aime pas qu'on touche à ses jouets.)

Ben Wawe
06/08/2014, 23h00
J'adorais cette période de Circé/Black Knight.
C'est plutôt courageux de la part de Marvel d'envoyer le couple "phare", ou au moins central, de la série Avengers dans cet autre monde.

JB
11/11/2014, 16h44
DC Universe : Trinity

À savoir : Lors de Crisis on Infinite Earth, les Gardiens d'Oa ont été neutralisés par l'Anti-Monitor et étaient divisés sur la réponse à apporter à la Crise. Devant ce conflit interne, les Gardiens ont laissé le corps aux mains des Green Lanterns, dont le siège a été relocalisé sur Terre. Cependant, le Corps a été détruit peu après lorsque les Lanterns ont exécuté Sinestro. En l'absence de protecteurs, une coalition alien a lancé une invasion de la Terre, repoussée par les héros. Vril Dox, fils de Brainiac et ancien prisonnier de l'alliance alien, a comblé le vide laissé par les Lantern en créant une force de police intergalactique, la L.E.G.I.O.N. Le retour des Gardiens a vu la recréation du Corps des Lantern par Hal Jordan, alors que les Darkstars, autre organisation dédiée à l'ordre créé par de lointains parents des Gardiens, les Contrôleurs, font leur apparition sur Terre.


DC Universe: Trinity #1

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"Green Lantern"
Gerard Jones / Gene Ha / Romeo Tanghal




Alors que Hal Jordan fait le taxi avec son avion, il est contacté par les Gardiens, qui ont ressenti un bouleversement dans la Force sur la planète Scylla : une géante nommée Quarra entend détruire l'architecture froide de la civilisation locale et rendre ses droits à la nature. Elle reconnait l'emblème des Green Lanterns et est totalement immunisée au pouvoir de l'anneau, continuant sa tâche. Lorsque Jordan détruit le sol sous ses pieds, Quarra l'envoie voler à travers un bâtiment d'un revers de main, et déclare devoir retrouver ses pairs avant de disparaître.
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Hal décide d'alerter les gardiens qui, en voyant une image de Quarra, sont terrifiés, et envoie Jordan lire le Livre d'Oa pour une réponse à ses questions. Il y découvre qu'avant l'existence des Gardiens, des Contrôleurs ou des Zamarons, les peuples de Maltus vénéraient la Triarchie formée par Quarra la Créatrice, Archor le Dispensateur et Tzodar le Destructeur, trois dieux qui, après avoir tué leur père, se sont exilés. Une prophétie clame cependant que ces Dieux reviendront sur Maltus pour raser la planète et recréer l'univers. Les Gardiens envoient Jordan sur Maltus, non pour empêcher la prophétie, mais pour observer et protéger la Triarchie.


"Darkstars"
Michael Jan Friedman / Travis Charest / Ken H. Branch, Steve George, Peter Gross, Andrew J. Pepoy, Michael 'Mike' Sellers



Une équipe de Darkstars combat Archor sur les ruines de la planète Elyrion qu'il a détruite. Le géant reste longtemps impassible, mais lorsque les attaques commencent à l'ennuyer, Archor tue les Darkstars présents les uns après les autres. Le Darkstar assigné à la Terre, Colos, appelé en renfort, arrive sur Elyrion avec deux adjoints terriens, et leur explique la gravité de la situation : les Darkstars opère habituellement en solo, et un appel à l'aide indique une grave menace.
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Cependant, il n'arrive sur les lieux de la bataille que pour voir les Darkstars présents mourir sous les coups d'Archor. Colos et ses adjoints attaquent à leur tour le Dieu géant, mais celui-ci disparait sans un mot


"L.E.G.I.O.N.'93"
Barry Kitson, Mark Waid / Barry Kitson / John Stokes



Sur le monde surpeuplé de Maltus, la L.E.G.I.O.N. (Licensed Extra-Governemental Interstellar Operatives Network) s'installe dans son nouveau QG. Vril Dox a en effet négocié auprès des autorités locales pour asseoir le siège de son organisation sur cette planète, en échange d'une autorisation d'en examiner les ruines : Maltus a vu naître la première forme de vie intelligente dans l'univers et Dox entend récupérer tout artefact laissé par les premières civilisations pour assurer son emprise. Une recrue, Bertron Diib, trouve une tablette représentant les Dieux de Maltus. A ce moment, Tzodar apparaît sur Maltus.
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Dox tente une négociation mais Tzodar le Destructeur est peu intéressé. Le bras droit de Dox, Phase, rassemble les fantassins de la L.E.G.I.O.N. pour ouvrir le feu sur Tzodar. Celui-ci n'est pas affecté mais riposte en un tir qui fait éclater le sol et projette des débris sur les troupes. Captain Comet tente une approche mano a mano peu efficace, qui ne ralentit pas l'ouvrage de destruction de Tzodar, qui rase building après building. Phase essuie un tir qui parvient à l'étourdir malgré son état intangible, mais Comet parvient à la réveiller à temps pour qu'elle évite de se faire écraser par le colosse. Dox ordonne l'appel à des renforts, en espérant que Lobo et le reste de la L.E.G.I.O.N. pourra repousser le géant. Cependant, Quarra et Archor apparaissent, et le trio compte mener à bien la prophétie.
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Green Lantern #44
"Trinity, Part 2: Urban Renewal"
Gerard Jones / Gene Ha / Romeo Tanghal


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La Triarchie fête ses retrouvailles en détruisant la ville sous leur pieds. Les Maltusiens observent tantôt consterné, tantôt émerveillés par la réalisation de leur prophétie et l'espoir d'un age d'or. Jordan arrive lui-même sur Maltus et tente d'interroger les Dieux sur la raison de leur présence. Comme auparavant, il est repoussé comme un moucheron, et tente de repartir à l'attaque, mais est retenue par la population, menée par un prêtre nommé Manu, qui considère toute intervention comme un blasphème. Un tir d'artillerie touche Tzodar à la tête : les L.E.G.I.O.N.naires lancent l'assaut. Le temps que Jordan décide quel camp protéger, l'artillerie de la L.E.G.I.O.N. est détruite.

Sur Terre, Tom Kalmaku interroge Carol Ferris sur la disparition de son avocate. Celle-ci enquêtait sur un mystérieux mécène qui avait soutenu Hal Jordan, et était remontée jusqu'à Ferris Aircraft.

Tzodar continue de faire un massacre parmi les troupes de la L.E.G.I.O.N. sous les yeux de Jordan qui se décide à intervenir contre l'avis des Gardiens et de Manu, en feintant le destructeur avec un faux Green Lantern pour mieux l'attaquer par derrière. Les Maltusiens commencent à s'interroger sur l'omnipotence d'êtres incapables de détruire immédiatement un mortel, alors que Dox demande au prêtre de traduire la pièce trouvée dans les décombres. La lecture de l'artefact plonge Manu dans la détresse.
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Jordan continue d'utiliser des méthodes de diversions pour ralentir la Triarchie, mais ceux-ci tentent de convertir son esprit en endoctrinant, puis son corps en le transformant en Oan. Les deux tentatives échouent, et Tzador s'apprête à donner le coup de grâce lorsque Jordan est secouru par Lobo et amené auprès de Dox, qui lui ordonne de ne pas se mêler des affaires de la L.E.G.I.O.N.
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L.E.G.I.O.N. #57
"Trinity, Part 3: Police Action"
Barry Kitson, Mark Waid / Barry Kitson / Robin Smith, John Stokes


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Dox reste sourd à la supplique de Jordan et déclare avoir la situation sous contrôle. Jordan souligne que Tzodar a détruit tous les bâtiments alentours, qu'Archor met sens dessus-dessous le sol sous leur pieds pendant que Quarra atomise les débris. Green Lantern échappe à Lobo. Dox ordonne à Comet d'empêcher Jordan d'attaquer la Triarchie, et demande qu'on lui amène Manu.
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Les L.E.G.I.O.N.naires protègent et évacuent la population pendant que Lobo et Comet s'attaquent à Jordan sous le regard amusé de la Triarchie. Le prêtre Manu est amené manu militari devant Dox, clamant au sacrilège concernant la tablette retrouvée par la L.E.G.I.O.N. mais acceptant au final de la traduire pour lui.
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Dans l'intervalle, Dox contacte l'administrateur local des Darkstars, Prigatz, pour l'avertir de l'ingérence des Green Lantern. Jordan expédie Comet en orbite, ce qui permet à ce dernier de comprendre que les travaux de rénovation de la Triarchie ont créée des lignes de force sur toute la planète.
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Les recrues de la L.E.G.I.O.N., aux premières loges, indiquent que la Triarchie a fini le nettoyage par le vide et commence à terraformer l'endroit. C'est le signal pour de nouveaux ordres : Comet, Lobo et Lady Quark s'attaquent à la Triarchie en abandonnant Jordan aux Darkstars qui viennent d'arriver.


Darkstars #11
"Trinity, Part 4: Escalation of Hostilities"
Michael Jan Friedman / Mitch Byrd / Ken H. Branch


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Hal s'apprête à affronter Colos et ses adjoints, mais ceux-ci l'ignorent pour fondre sur Quarra, afin de venger les Darkstars morts sur Elyrion. Quarra solidifie l'air autour d'une des adjointes, Carla, qui tombe comme une pierre. Elle est secourue par Jordan, ce qui permet à Hal et Colos de collaborer.
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Prigatz, l'administrateur local des Darkstars, informe son supérieur, le Directeur Jeddigar, qu'il a envoyé une douzaine de Darkstars sur Maltus après l'appel de Dox, à la suite de l'apparition de la Triarchie et l'interférence du Green lantern. Lorsque Jeddigar fait son rapport aux Contrôleurs, ceux-ci ont à peu près la même réaction que les Gardiens : terrifiés et interdisant aux Darkstars d'affronter les trois Dieux, mais au contraire leur ordonnant d'empêcher Jordan d'intervenir.
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Sur Maltus, la L.E.G.I.O.N. affronte Tzodar la Triarchie et porte secours aux civils, pendant que Green Lantern et les Darkstars poursuivent Quarra. Ces derniers sont interrompus par l'arrivée d'une troupe de Darkstars, qui relaient à Colos les ordres des Contrôleurs et neutralisent Jordan.

Dox et quelques membres de la L.E.G.I.O.N. se rendent avec Manu au point de convergence des lignes de force créées par la Triachie pour y découvrir un ancien tombeau, celui du Père de la Triarchie, et détectent des signes de vie à l'intérieur.
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Pendant ce temps, Colos, déterminé à venger ses compagnons, affronte les autres Darkstars et libère Jordan, mais l'arrivée de Kilowog et d'autres Lantern complique la situation.
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Green Lantern #45
"Trinity, Part 5: Turf War"
Gerard Jones / Gene Ha / Romeo Tanghal


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Darkstars et Green Lanterns s'affrontent dans le ciel de Maltus dans la confusion la plus totale : Colos est mis à terre par un Green Lantern malgré un avertissement de Jordan. Les Green Lantern sont cependant en sous-nombre, et désavantagés lorsqu'il s'avère que les Darkstars peuvent ajuster la couleur de leurs tirs. Malgré cela, Jordan doit envoyer Boodika et deux autres recrues ralentir la Triarchie.
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Les trois Dieux arrivent dans un désert sur lesquels ils entreprennent de rétablir la végétation, ce qui pousse les Maltusiens à les soutenir et à se retourner contre les Darkstars, Green Lantern et L.E.G.I.O.N.naires présents. Averti, Dox ordonne de dresser les Darkstars et Green Lanterns les uns contre les autres afin que la L.E.G.I.O.N. puisse affermir sa présence sur Maltus.
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Sur Terre, Carol Ferris est au téléphone avec un ancien collègue basé à Coast City au moment même où la ville est détruite. Carol prend immédiatement sa voiture pour se rendre sur les lieux, suivie par Kalmaku qui continue à la suspecter. Il est cependant capturé par un nomme Flicker.

La bataille continue de faire rage entre les Lantern et les Darkstars. Le L.E.G.I.O.N.naire Telepath (devinez ses puvoirs...) apparaît à Jordan pour lui dire que les Contrôleurs se dirigent sur Maltus pour aider les Darkstars, avant d'aller voir le leader des Darkstars pour l'avertir de l'arrivée imminente des Gardiens. L'avertissement pousse les deux camps à finir la bataille au plus vite : les Darkstars poursuivent Jordan et ses hommes, qui les mènent à une embuscade.
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L'équipe de Boodika est ralentie par les L.E.G.I.O.N.naires. Lobo et Boodika se neutralisent mutuellement en décidant de quitter le champs de bataille pour un endroit plus intime.
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Dans le tombeau, Dox parvient à ouvrir la tombe de laquelle sort un Contrôleur, auquel il révèle qu'il sait que la Triarchie est sa création.
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Les Maltusiens commencent à reprocher à la L.E.G.I.O.N. de ne pas protéger leurs Dieux des Green Lantern. Les vaisseaux de la L.E.G.I.O.N. arrivent cependant, repeint en jaune afin d'être invulnérable aux pouvoirs des anneaux.


L.E.G.I.O.N. #58
"Trinity, Part 6: Split Decision"
Barry Kitson, Mark Waid / Chris Hunter, Stephen J.B. Jones / John Dell III, Peter Gross, Robin Smith


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La flotte de la L.E.G.I.O.N. pousse les Green Lanterns à fuir, les empêchant d'interrompre la Triarchie. Pendant que celle-ci continue à raser Maltus, Jordan s'interroge sur la personne qui a poussé les trois organisations à s'affronter.

Dans le tombeau, Dox interroge le Contrôleur, seul capable d'arrêter la Triarchie, et révèle que la tablette retrouvée par la L.E.G.I.O.N., bien que d'époque, indique que les Dieux étaient des créatures conçues par des mortels. Le Contrôleur explique qu'il a lui-même découvert ce secret et à recréé la Triarchie pour mettre de l'ordre dans l'Univers. Ses créations, reproduisant la légende, se sont retournées contre lui et il a dû ramper jusqu'à la Tombe pour guérir.
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Les membres les plus obtus des trois parties étant KO, Jordan parvient à négocier un cessez-le-feu et une alliance avec Colos et Comet pour combattre la Triarchie. Tzodar riposte avec une vague d'énergie qui décime les Maltusiens sous ses pieds et neutralise Lantern, Darkstars et L.E.G.I.O.N.naires.
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Darkstars #12
"Trinity, Part 7: Aftershock"
Michael Jan Friedman / Mitch Byrd / Ken H. Branch


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Les trois groupes reprennent conscience dans les décombres de Maltus. La Triarchie est déjà partie, Quarra poursuivant les Maltusiens et les écrasant dans la végétation. Dox rejoint Colos, Jordan et compagnie et leur explique la véritable origine de la Triarchie. A l'approche de Quarra et d'Archor, Dox demande aux combattants de lui faire gagner du temps et, pendant que Darkstars et Lantern distraient les Dieux, les L.E.G.I.O.N.naires tentent de leur rappeler leur création en laboratoire. Les plus puissants combattants profitent de leurs doutes pour renverser Quarra et concentrer leurs tirs sur Tzodar.
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Lorsque Dox lui demande un moyen pour neutraliser les géants, le Contrôleur révèle que la Triarchie suit son plan et entend les utiliser pour assurer harmonie et discipline dans l'Univers, avant de s'envoler pour les rejoindre. Colos et Jordan se lancent à sa poursuite, mais le Contrôleur les arrête sans problème, avant de détruire le vaisseau des L.E.G.I.O.N.naires qui tentaient de raisonner la Triarchie. Il se présente aux trois Dieux comme leur créateur revenu pour les guider.


DC Universe: Trinity #2
"Trinity, Conclusion: Reunion"
Michael Jan Friedman, Gerard Jones, Mark Waid / Chris Hunter, Barry Kitson / Dan Davis, Don Kramer, Frank Percy


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Le Contrôleur renégat ordonne à la Triarchie d'éliminer leurs opposant, et les héros peinent à bloquer les attaques de Tzador et Quarra, pendant que les recrues de la L.E.G.I.O.N. mettent les civils à l’abri. Jordan conçoit enfin un plan : plutôt que d'éparpiller leurs forces sur la Triarchie, il utilise la télépathie de Comet pour encourager chacun à concentrer leurs tirs sur le Contrôleur.
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Pendant que la L.E.G.I.O.N., les Lantern et les Darkstars attaquent le Contrôleur, la Triarchie achève son œuvre de destruction et attendent le jugement de leur "père". Depuis son centre de commande, Dox contacte les Oans et les Contrôleurs et leur explique que cette Triarchie comme celle des légendes sont artificielles. Avec un peu de psychologie inversée, Dox parvient à convaincre les deux autorités à collaborer.
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Sous le feu nourri, le Contrôleur renégat semble faiblir mais repousse ses ennemis, avant d'appeler la Triarchie auprès de lui. Cependant les trois géants ne répondent pas, réalisant que leur mission de création ne s'est soldée que par la destruction : l'assaut mené par Jordan a en effet permis de diminuer l'influence du Contrôleur sur ses créatures. es Gardiens et Contrôleurs leur apparaissent pour les pousser à se retourner contre le renégat. La Triarchie le tue, et le remord les pousse à se sacrifier eux-même. Aveuglé par l'explosion, Jordan découvre que Maltus a été restauré par la Triarchie et transformé en Eden.
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Quelques temps plus tard, les Maltusiens ont dressé un mémorial aux héros tombés pour les protéger, et renouvellent leur foi en la venue de la véritable Triarchie. Dox a d'ors et déjà négocié avec le gouvernement local pour assurer la protection de la nouvelle Maltus, et se félicite que son plan ait fonctionné. Jordan rappelle qu'il a relâché le Contrôleur et que ce sont les Green Lantern et les Darkstars qui sont montés au front. Dox déclare qu'il les a manipulé pour séparer la Triarchie de leur créateur. Hal n'y croit pas vraiment, mais s'en va fraterniser avec Colos pendant que les recrues de la L.E.G.I.O.N discutent avec les adjoints de Colos. Enfin, Dox, les Gardiens et les Contrôleurs se répartissent la juridiction de leurs troupes respectives afin d'assurer une meilleure coopération.
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Mon avis :
Un crossover cosmique avec l'excellente série L.E.G.I.O.N., un Green Lantern à la veille de Emerald Twilight et le récent Darkstars. La qualité est assez variable : j'aime assez Jones et beaucoup Waid, par contre Friedman m'a déçu récemment (voir la création du borg Enab...). De même, le graphisme va de l'excellent Gene Ha au quelcqonque Chris Hunter.

Dans le détail, le crossover est assez frustrant, avec un running gag inter-série sur les aventures sexuelles de Lobo et Boodika plutôt que de creuser l'identité de la Triarchie. Les Contrôleurs n'affichent pas une réelle différence avec les Gardiens, la majeure opposition portant sur la liberté d'action des Darkstars par opposition à l'obéissance demandée par les Gardiens. Ce contraste passe malgré tout uniquement par les dialogues, et ni Jordan ni Colos n'ont de retombée pour avoir bravé les interdits de leurs chefs respectifs. En plus, les Zamarones brillent par leur absence.

L'histoire consiste majoritairement en un conflit de juridiction entre les trois parties en présence, se préoccupant finalement peu de la menace de la Triarchie. Ce modèle assez répétitif est aggravé par un manque de suivi éditorial, surtout au niveau de Darkstars : les objectifs et motivations de Colos changent de numéro en numéro. De plus, le changement de direction d'Emerald Twilight se fait sentir, avec un Green Lantern ne menant en aucun cas à la folie de Hal et à la chute des Gardiens : tant dans l'histoire qu'au niveau éditorial, L.E.G.I.O.N. se taille la part du lion avec évolution des personnages, même secondaires.

Fletcher Arrowsmith
11/11/2014, 16h52
C'est simple, avec JB je découvre qu'il y a eu des comics avant les comics.

Bravo et merci pour cette chronique :clap:

J'aime beaucoup les planches de Gene HA

EsseJi
11/11/2014, 17h12
J'ai enfin réussi à choper le #2 de Trinity à Gand. :yo:

Me reste à lire le crossover, merci de me redonner l'envie JB. :merci:

Ben Wawe
11/11/2014, 18h38
Merci. :clap:

Comme tu le dis, on ne sent nullement dans tes résumés et tes scans un quelconque prélude à Emerald Twilight. Cette histoire a-t-elle été improvisée à l'époque, pour de mauvaises ventes ou une direction difficile à tenir/définir ?

scarletneedle
11/11/2014, 18h42
Un très bon cross-over!
Il me manque la signature de Travis Charest sur Trinity #1 pour avoir la triplette d'artistes!

JB
11/11/2014, 18h53
Merci. :clap:

Comme tu le dis, on ne sent nullement dans tes résumés et tes scans un quelconque prélude à Emerald Twilight. Cette histoire a-t-elle été improvisée à l'époque, pour de mauvaises ventes ou une direction difficile à tenir/définir ?

D'après Wikipedia, Emerald Twilight portait à l'origine sur le choix de Hal entre deux groupes de Gardiens, mais a été modifié pour un concept plus vendeur. Pour le coup, les scripts de Gerard Jones concernaient le thème de la loyauté des Green Lantern envers les Gardiens, éprouvée par leurs erreurs récentes (ce crossover notamment permet de comparer l'obéissance aveugle des Lantern avec la relative liberté d'action des Darkstars, plusieurs de ces derniers étant d'ailleurs d'anciens Lanterns ayant quitté le corps) et leurs manipulations (la Mosaic, des cités de plusieurs planètes transportées en un même lieu par un Gardien fou mais que les Gardiens ont décidé de conserver comme expérience). Plus idiot encore, Green Lantern 47 s'achève sur Hal qui accepte de ne pas ressasser le passé et la destruction de Coast City. Donc, bien entendu, Green lantern 48 (première partie de Emerald Twilight) s'ouvre sur Hal Jordan hurlant au milieu des décombres de la ville

scarletneedle
11/11/2014, 18h57
C'était aussi l'époque où DC passait tous ses héros principaux à la moulinette avec remplaçants au programme (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash) pour des durées variables.
C'est ainsi que le tour de Kyle est arrivé.

Ben Wawe
11/11/2014, 19h14
D'après Wikipedia, Emerald Twilight portait à l'origine sur le choix de Hal entre deux groupes de Gardiens, mais a été modifié pour un concept plus vendeur. Pour le coup, les scripts de Gerard Jones portait sur le thème de la loyauté des Green Lantern envers les Gardiens, éprouvée par leurs erreurs récentes (ce crossover notamment permet de comparer l'obéissance aveugle des Lantern avec la relative liberté d'action des Darkstars, plusieurs de ces derniers étant d'ailleurs d'anciens Lanterns ayant quitté le corps) et leurs manipulations (la Mosaic, des cités de plusieurs planètes transportées en un même lieu par un Gardien fou mais que les Gardiens ont décidé de conserver comme expérience). Plus idiot encore, Green Lantern 47 s'achève sur Hal qui accepte de ne pas ressasser le passé et la destruction de Coast City. Donc, bien entendu, Green lantern 48 (première partie de Emerald Twilight) s'ouvre sur Hal Jordan hurlant au milieu des décombres de la ville

Wow, ce manque de cohérence éditoriale est brutal ! 8(

sim theury
11/11/2014, 21h44
J'y connais rien à DC mais joli boulot ! ^^