PDA

Voir la version complète : SUPERMAN ET BATMAN : L'ETOFFE DES HEROS (Urban Comics)


Hilarion
30/06/2013, 10h12
Superman et Batman : L’étoffe des héros

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/ETOFFE_zps5c49d2f7.jpg

Scénario: Dave Gibbons – Dessin: Steve Rude

Quand le Joker et Lex Luthor décident d’échanger le terrain de leurs méfaits, Metropolis et Gotham City subissent des vagues de crime sans précédents. Superman et Batman vont s’allier pour la première fois et mettre de côté leurs différends pourtant profonds.

Date de sortie: 5 July 2013
Pagination: 176 pages
Format: 185 x 282mm
Prix: 17.5 €

Man-Thing
30/06/2013, 11h34
Excellentissime! Peut-etre le meilleur crossover Bats/Supes à ce jour.
Et les dessins de Rude calment direct.

buffyman
30/06/2013, 12h02
La cover est vraiment très belle :)

Hilarion
30/06/2013, 12h05
La cover est vraiment très belle :)
Le reste est encore plus beau, avec Laurel et Hardy en guest-stars! :huhu:

doop
30/06/2013, 16h22
C'est excellent. Extrêmement recommandé. En revanche, attention, Superman ne détruit pas 15000 immeubles ;)

Man-Thing
30/06/2013, 16h31
Man of Steel nous a traumatisé not'Doop...

chocoman
30/06/2013, 16h42
C'est excellent. Extrêmement recommandé. En revanche, attention, Superman ne détruit pas 15000 immeubles ;)

15000 tu es sur ? Ce n'est pas plutôt 21546 immeubles ? Je les ai compté sur la dernière heure du film, mais j'ai pu en rater quelques uns ! :D

wildcard
30/06/2013, 18h28
J'espère pour les lecteurs de vf que Urban a conservé les magnifiques bonus de l'édition vo (on y trouve des notes de Gibbons et des sketches commentés de Rude).

C'est une belle idée de réédition en tout cas car cette mini est sublime.

Jezus
30/06/2013, 18h33
C'est un One Shot?

mr nix
30/06/2013, 18h40
C'etait une mini en 3 numeros en vo, en prestige format, si je me souviens bien. Chef d'oeuvre question dessin.

Hilarion
30/06/2013, 20h03
Superbe édition HC en VO avec jacquette et plein de bonus.

Une magnifique histoire qui joue bien scénaristiquement et graphiquement sur les archétypes de Batman et Superman.:luv:

Hob
30/06/2013, 20h29
C'etait une mini en 3 numeros en vo, en prestige format, si je me souviens bien. Chef d'oeuvre question dessin.

Et question scénario ?

doop
30/06/2013, 20h33
sympathique. De bonnes idées, assez touffu.
Pas à la hauteur des dessins, mais une excellente histoire !
Fonce, HOB

mr nix
30/06/2013, 20h36
Ouais, sympa, surtout la pour servir la soupe aux dessins de Rude et pour son cote retro/tv show. C'est pas rien deja, c'est sur. Tres bonne mise en couleur, au passage.

doop
30/06/2013, 20h37
Pour ceux qui voudraient vraiment savoir ce que c'est, j'ai détaillé les trois épisodes en entier ici (attention, spoilers, mais bon, c'est pas non plus super méga spoilant comme histoire)
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22594&highlight=world%27s+finest

thanoslefou
30/06/2013, 21h03
Et question scénario ?

Je rejoins l'avis de Nix, un prétexte mais ayant revendu mes Comics USA, pour Rude je me demande si je ne vais pas retenter ma chance avec cette édition...

Jeaph
01/07/2013, 00h03
J'espère qu'Urban vous inclura les back-covers, elles sont hyper sympas (surtout la seconde qui est un zoom arrière rigolo de la couv originale du #2)

MULTIPLE MOI
01/07/2013, 16h09
Rien que pour les dessins, un album a ne pas rater. Un excellent moment de lecture et même - ce qui est important - de relecture...

Hob
10/07/2013, 20h31
Acheté et lu et effectivement c'est assez sublime.
J'avoue connaître très très peu le travail de Rude et là, on ne peut qu'être conquis

Pour le scénario, c'est assez classique (voire trop) avec des tics d'écritures peut être un peu trop appuyés mais Gibbons a quand même concoctés une histoire qui se tient et plus haletante.

Je ne sais pas si c'est un achat obligatoire mais il restera dans ma bibliothèque en tout cas

FredGri
10/07/2013, 20h36
Perso je trouve ca quand même vachement bien écrit. C'est classique uniquement parce que Gibbons se cantonne souvent dans les codes propres aux perso. Mais sinon je trouve que c'est tout de même vraiment bien fichu, avec un Rude qui, bien sur, transcende l'écriture en rajoutant une narration ultra nickel, néanmoins j'avais vraiment pris un grand plaisir en lisant et en admirant ces planches.
Ça serait dommage de limiter l'intérêt de cette mini à la seule performance de Rude (très bien encré par Kesel d'ailleurs )

Hob
10/07/2013, 21h00
Disons que y a tout ces parallèles entre Superman et Batman que je trouve amenés assez souvent d'une façon assez "balourde".
Même la structure est ultra classique mais j'en veux pas vraiment à Gibbons, on sent qu'il y a un parti pris derrière tout ça, une certaine nostalgie même.
Juste que moi, ça ne me touche pas vraiment.
Après et malgré mes réticences, j'ai passé un bon moment.

Par contre, pour être honnête, je ne suis pas sûr de l'avoir gardé si Rude n'était pas au dessin.
En somme, est ce que je le relirais ? Pas sûr, par contre, je le feuilletterai souvent ^^

doop
10/07/2013, 22h43
c'est une bonne histoire quand même , c'est vrai que c'est classique, parfois un peu lourd, mais le coup du cadeau de Noel, c'est quand même bien vu !

Hilarion
10/07/2013, 23h01
Bizarrement, j'ai pris moins de plaisir à le lire en VF qu'en VO... j'ai trouvé le récit moins fluide.

En plus, alors que ça se passe après "the killing joke", le Joker et Batman semblent plus innocents, plus rétro-gentillets.

wildcard
11/07/2013, 18h19
Disons qu'avec Rude au dessin, il y a toujours une exigence, qui me semble impossible à combler, avec le scénario. Il livre des planches tellement extraordinaires que souvent le récit semble convenu ou même décevant, c'est un dessinateur trop grand pour ses scénaristes (et pourtant il a travaillé avec des pointures, comme Busiek sur l'épatant Thor : Godstorm).

Il n'y a guère qu'avec Mike Baron sur Nexus que Rude dispose d'un partenaire qui ne souffre pas d'avoir un si bon dessinateur.

Mais j'aime beaucoup World's Finest. C'est effectivement un album qu'on peut refeuilleter sans jamais se lasser, il n'y a qu'à ouvrir le livre à n'importe quelle page et on peut passer de longues minutes juste à savourer les images, c'est juste parfait.
Je ne sais pas si Urban a conservé les bonus du HC US, mais on découvrait justement de quelles versions Rude s'était inspiré pour Batman et Superman (non, ce n'était pas du Jim Lee:oups:).

Hob
11/07/2013, 18h36
Franchement je ne connais pas énormément le travail de Rude et donc je vais pas avoir tellement d'argument pour te contredire mais je trouve ça totalement absurde de dire qu'un dessinateur est trop grand pour ses scénarios.

ça n'existe pas ce genre de choses. Rude est vraiment excellent mais il n'est pas le seul (et heureusement)

FredGri
11/07/2013, 19h45
Je suis un peu d'accord avec toi Hob, "trop grand pour ses scénaristes" !!!!

Par contre je trouve globalement que Rude a en effet une narration très solide, mais, c'est con a dire, très uniforme aussi, il a la même approche pour tout ce qu'il touche. Ses planches sont construites de la même façon sur du Nexus, sur du Superman, sur du Hulk ou du Thor. De même qu'il a la même façon de gérer les décors, les vides etc. Il a une grande aisance à gérer le design de ses planches, à jouer avec les silhouettes, le dynamisme et personnellement j'avoue que ça fonctionne a chaque fois, en effet. Néanmoins, même si je reste un fan aveugle qui se récupère tout ce qu'il fait avec admiration, je trouve aussi que c'est très systématique.
Mais même s'il imprègne en effet chaque planche de son style il n'en demeure pas moins qu'un scénario vide ne se remplira pas par magie... A la limite pourra-t il devenir juste sympa mais Rude ne rendra pas un banal récit extraordinaire par sa seule présence... Exemple son Superman/Hulk, ses Moth, son Legend of DC Universe, ses Spider-Man... C'est des "bons moments de lecture", mais sans plus, vite lus, vite rangés
Et c'est pour ça que je trouve la combinaison avec Gibbons assez sympa, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça n'est pas non plus du scénario lambda et chacun arrive a construire quelques chose de bien distinct, chacun au service de l'autre.

mr nix
11/07/2013, 19h52
N'empeche que j'aurais bien voulu qu'il finisse son Children of the Atom. Il sortait un peu de sa zone de confort, ca tenait super bien debout, non vraiment...

Le pire c'est the Moth par contre, ouais. C'est vraiment pas un bon scenariste (en plus d'etre franchement pas terrible visuellement).

FredGri
11/07/2013, 19h57
Oui c'est du Rude pas super inspiré sur tout les plans, j'ai eu du mal à finir les numéros parus, c'est dire. Alors que par contre sur un truc foncièrement plus léger et plus fanboyesque, son Space Ghost (oh et le Mister Miracle aussi d'ailleurs), je l'ai trouvé extra...

Hob
11/07/2013, 19h58
Vous avez quoi à me conseiller de Rude ? Nexus apparemment et sinon ?

mr nix
11/07/2013, 20h01
C'est triste parce que ca a fini d'achever de le deprimer a l'epoque. Je les lui avais achete sur son stand au Comicon a San DIego, les The MOth, et le mec avait personne, pas un fan en train de faire dedicacer, rien. Sad.

Son Thor et son truc avec Jimmy Olsen etaient bien aussi. Pas du plus grand Rude, mais il y a eu cette petite periode au debut des annees 2000 ou il faisait du tres bon pseudo Kirby qui s'assumait et qui ma foi marchait tres bien.

Dommage qu'il n'ait pas eu d'ongoing.

FredGri
11/07/2013, 20h05
Nexus évidemment (à la limite commence par le Nexus Origins (traduit en français) qui est extra) !
World's Finest reste a mes yeux un de ses meilleurs taff de toute façon. Ses Thor sont sympa et globalement ses boulots Marvel sont très sympa. Après les complétistes pourront te conseiller comme moi, je penses son Mister Miracle, son Space Ghost, et quelques très beaux moments de bravoure durant son run de Nexus, style le 50 (en plus les Nexus contiennent pas mal de Paul Smith et là c'est immanquable !)

mr nix
11/07/2013, 20h11
Il a fait deux ou trois episodes de Badger aussi a la meme epoque, qui etaient pas piques des hannetons.

J'aime enormement ca (http://dc.wikia.com/wiki/Legends_of_the_DC_Universe_Vol_1_14) egalement.

FredGri
11/07/2013, 20h23
On n'a plus d'écho au sujet de ce Wednesday Comics deuxième saison pour lequel il aurait été contacté ?

mr nix
11/07/2013, 20h31
Rien la dessus sur son FB.

FredGri
11/07/2013, 20h44
Oui, je crois que le truc a été supplanté par le Dollars Bill... Croisons quand même les doigts !

Hob
11/07/2013, 21h23
Je note, je note les gars. Merci en tout cas :)

Fletcher Arrowsmith
11/07/2013, 21h36
Cité par Mr NIX un ouvrage il y a aussi X MEN : CHILDREN OF THE ATOM.

Rude ne dessine que les 3 premiers mais il y aussi du Paul SMITH aidé de Michael Ryan(#4) et du Ribic débutant (#5 et 6).

Le scénario de Casey est très bon.

C'est pas grand chose mais c'est une très bonne lecture

Jeaph
12/07/2013, 00h07
On a su pourquoi il n'avait pas terminé Children of the Atom ?

Je garde un excellent souvenir de son épisode fill-in durant les Teen Titans de Wolfman et Perez, et du cross Superman/Hulk scénarisé par le toujours impeccable Roger Stern.

wildcard
12/07/2013, 18h53
Franchement je ne connais pas énormément le travail de Rude et donc je vais pas avoir tellement d'argument pour te contredire mais je trouve ça totalement absurde de dire qu'un dessinateur est trop grand pour ses scénarios.

ça n'existe pas ce genre de choses.

Si, ça existe. Il y a, à mon avis, des dessinateurs très bons qui ne trouvent (presque) jamais le scénariste/l'histoire à leur mesure (et ça marche dans l'autre sens aussi d'ailleurs).
Pour moi, l'association rêvée serait un script d'Alan Moore dessiné par Rude, un projet façon Tom Strong, où les deux génies pourraient laisser libre cours à leur passion pour le classique saupoudré de dinguerie visuelle. Bien entendu, ça n'arrivera jamais (avec les caractères qu'ils ont, ils finiraient pas se tuer et un tel projet mettrait cinquante ans à se finaliser).
Quelqu'un comme Brubaker pourrait aussi faire quelque chose de certainement très sympa avec Rude.

Rude est vraiment excellent mais il n'est pas le seul (et heureusement)

Mais là, tu vas plus loin que moi. J'ai dit que Rude était excellent, pas qu'il était le seul.

Hob
12/07/2013, 20h31
Pour moi, l'association rêvée serait un script d'Alan Moore dessiné par Rude, un projet façon Tom Strong, où les deux génies pourraient laisser libre cours à leur passion pour le classique saupoudré de dinguerie visuelle. Bien entendu, ça n'arrivera jamais (avec les caractères qu'ils ont, ils finiraient pas se tuer et un tel projet mettrait cinquante ans à se finaliser).
Quelqu'un comme Brubaker pourrait aussi faire quelque chose de certainement très sympa avec Rude.

Donc c'est bien ce que je dis ça n'existe pas.
Qu'il n'est pas trouvé de scénario à la hauteur, je veux bien le croire mais que des scénaristes n'existent pas pour ce dessinateur, je persiste et signe, ça n'existe pas.

Quand je dis que Rude est excellent mais qu'il n'est pas le seul, je me suis fait mal comprendre.
C'était pour appuyer le fait que des dessinateurs du niveau (voire même meilleur) de Rude, y en a eu, y en a et yen aura et il y a eu , il y a et il y aura un scénario pour eux.

Là une nouvelle fois, je ne connais pas le taff de Rude mais peut être fait il tout simplement les mauvais choix
Et faire les bons choix artistiques, ça aussi ça fait partie du taff

mr nix
12/07/2013, 21h43
Euh, les scenarii de Mike Baron sur Nexus, justement du "classique saupoudre de dinguerie visuelle" (belle expression), s'il en est, c'est pas exactement du pipi de chat quand meme. Pour le peu que j'ai pu lire, si Rude n'a plus obtenu de projets tres high profile, c'est largement du a des problemes de personnalite de sa part, soit qu'il ait un temperament tres volatile, soit qu'il ait tendance a ne pas etre toujours super fiable et facile comme collaborateur, donc c'est un peu une tombe qu'il s'est creusee lui-meme.

J'ai tres peu de doutes sur le fait que, s'il avait joue un peu plus le jeu, on aurait pu le voir sur des projets plus sensibles (donc, oui, du ABC comics aurait ete un vrai trip de bonheur), avec des scenaristes beaucoup plus prestigieux.

Il a aussi pendant tres longtemps laisse entendre que ca ne l'interessait pas de bosser pour les majors ou sur des trucs pas perso, ce qui n'a pas du aider a donner envie de lui telephoner. L'autre truc aussi, c'est qu'il s'est typecaste lui-meme dans un style retro-kirby apres les annees 80, qui est, meme si j'adore, quand meme tres niche, et ou il s'est retrouve avec des scenaristes et des projets qui tombaient un peu dans la meme specialite tres souvent.

Je ne serais pas non plus enormement surpris s'il avait eu a un moment donne des exigences contractuelles qui l'aient elimine d'office pour certains type de projets non plus. Il parait qu'il avait quand meme enormement la grosse tete dans les annees 90. Et ca serait compatible avec le fait qu'il n'ait jamais touche a des petits persos, des creations, ou des ongoings (a ma connaissance, et c'est tout a son honneur je precise quand meme que c'est pas une critique negative) avec les majors. Mais la je m'avance completement.

Perso je trouve ca meme miraculeux qu'il ait eu des commandes des majors sur les 20 dernieres annees, ca en dit beaucoup sur son talent.

Hob
13/07/2013, 00h52
L'explication me semble déjà plus plausible :merci: