PDA

Voir la version complète : LA SPLENDEUR DU PINGOUIN (Urban Comics)


Hilarion
30/06/2013, 10h10
La Splendeur du Pingouin

Scénario: Hurwitz Gregg – Dessin: Kudranski Szymon

Il est l’un des plus grands ennemis de Batman, mais également l’un des citoyens les plus en vue de Gotham. Mais la légende du Pingouin s’est bâtie sur une affaire de famille glauque et vicieuse.

Collection: DC Nemesis
Date de sortie: 5 July 2013
Pagination: 144 pages
Prix: 15 €

scarletneedle
30/06/2013, 10h32
Urban sort même cette mini-série?

hannah
30/06/2013, 16h30
Urban annonce même les dates en américain...

chocoman
30/06/2013, 16h43
Qu'est-ce qu'Urban ne ferait pas pour surfer sur le phénomène Batman !!! Cette mini a l'air totalement dispensable...

DevilPoulet
30/06/2013, 17h07
Faut bien capitaliser sur quelque chose... Ceci dit, les critiques que j'ai lues sur cette mini sont plutôt bonnes.

buffyman
30/06/2013, 18h13
Qu'est-ce qu'Urban ne ferait pas pour surfer sur le phénomène Batman !!! Cette mini a l'air totalement dispensable...

Ben écoute, perso je trouve ça plutôt pas mal dans le sens ou ça permet de mettre en avant les vilains incontournables. J'aimerais bien qu'ils élargissent la gamme "némésis" (qui compte pour l'instant un opus consacré à Bane et un consacré au Pingouin) à d'autres univers que celui de Batman comme Superman mais pas que...

Ben Wawe
30/06/2013, 18h34
C'est plutôt agréable, même si Jason Aaron a fait tout aussi bien dans un one-shot.

Ben Wawe
30/06/2013, 18h35
Ben écoute, perso je trouve ça plutôt pas mal dans le sens ou ça permet de mettre en avant les vilains incontournables. J'aimerais bien qu'ils élargissent la gamme "némésis" (qui compte pour l'instant un opus consacré à Bane et un consacré au Pingouin) à d'autres univers que celui de Batman comme Superman mais pas que...

Le Lex Luthor et le Joker de Azzarello/Bermejo y auraient leur place.

DevilPoulet
30/06/2013, 18h42
Ce qui serait cool, ce serait un ouvrage dans le style DC comics anthologie sur les vilains.

Mandrill
01/07/2013, 11h27
Ah ouais :bave:

chocoman
01/07/2013, 11h46
Vu ce qui sort en Septembre en VO, ça va venir ^^ :D

DevilPoulet
01/07/2013, 12h16
L'omnibus Villain Month, mais à mon avis y'aura à boire et à manger dedans, puis vu le prix annoncé non merci :D

Mil K
08/07/2013, 09h03
Petite info que m'a communiqué un ami : on lui a offert cet album pour son anniversaire, et en le feuilletant il a noté une trentaine de pages en double...

FrancoisG
08/07/2013, 10h23
Petite info que m'a communiqué un ami : on lui a offert cet album pour son anniversaire, et en le feuilletant il a noté une trentaine de pages en double...
Voilà qui va compliquer le calcul du ratio pagination/prix :beu:

Plus sérieusement, ça devient vraiment inquiétant ces problèmes de fabrication à répétition... Ils communiquent à ce sujet ou c'est plutôt langue de bois ?

buffyman
08/07/2013, 16h01
Pas de problèmes sur le mien, très beau bouquin au passage, cover et dessins magnifiques !

hannah
08/07/2013, 16h03
Vaut mieux qu' ils évitent de communiquer, voir le guide de lecture Urban Vertigo "Si vous avez aimé Chroniques de la lune noire, vous aimerez Sandman " 8(

Ceux que j' ai vu sont corrects, ça ne doit concerner qu' une infime partie du tirage. Le plus surprenant, c' est qu' il s' agirait de 2 cahiers et pas 1 comme fréquemment sur les erreurs d' impression.

Hob
10/08/2013, 15h22
Le Pingouin a un problème avec son physique et il n'aime pas qu'on le lui fasses remarquer.
C'est un peu le résumé qu'on pourrait faire de cette histoire hautement dispensable.
Le propos avait déjà été plus ou moins analysé dans le Batman Returns de Burton et c'était fait avec un certain cynisme qu'on ne retrouve absolument pas dans cette histoire.
Tout est 1er degré et ce n'est pas la petite romance qui va rajouter de la finesse a tout ça (au contraire même)

Le plus dramatique dans tout ça c'est qu'on a en bonus histoire courte d'Aaron et Pearson qui raconte exactement la même chose (autant vous dire qu'il y a au moins 4 parties de trop dans ce bouquin) et c'est largement plus efficace.

le dessin de Szymon Kudranski (actuel dessinateur de Spawn) n'est pas désagréable (j'aime beaucoup son Batman par exemple) même si on lui reprochera un manque flagrant de dynamisme et une certaine froideur dans son trait ( qui peut malgré tout coller à l'univers de Batman)

En somme, un lecteur novice appréciera cela sans doute plus que moi.
Pour ma part, j'ai lu ça un million de fois et j''en attendais un peu plus de surprise.

FredGri
10/08/2013, 15h35
C'est vrai qu'on peut très largement se contenter de la partie écrite par Aaron et dessinée par Pearson, clairement !

Hob
10/08/2013, 20h39
Ouaip.
D'ailleurs ce fut la vrai bonne surprise de cet album

Mil K
07/11/2013, 14h01
De quoi ça parle ?
Le Pingouin est un être impitoyable, qui fait payer au centuple ce qu’on peut lui faire subir. Mais peut être que la reconnaissance d’une femme saura lui apporter un peu de réconfort et le faire changer pour le meilleur.
Ah, et il y a aussi un autre récit en bonus, où on apprend que le Pingouin est un être impitoyable, qui fait payer au centuple ce qu’on peut lui faire subir, mais peut être que la reconnaissance d’une femme saura lui apporter un peu de réconfort et le faire changer pour le meilleur. :p

Qu’est-ce que ça vaut ?
C’est un récit classique du gars qui est persécuté durant son enfance, qui perd la seule chose qui lui était chère à ses yeux, qui voue une haine envers tout le monde, mais qui a peut être l’occasion de changer en rencontrant quelqu’un qui l’apprécie.
Le genre de récit qu’on a déjà pu lire un paquet de fois et qui pourrait s’appliquer à la quasi-totalité des adversaires de n’importe quel héros, en fait…
Pour autant, c’est loin d’être mauvais… c’est caractérisé à la truelle et un poil caricatural, mais ça convient assez pour un personnage comme le Pingouin (je ne sais pas si c’était volontaire, par contre…). Ça se laisse lire sans déplaisir, mais sans être indispensable non plus.
Le gros problème du bouquin, comme le soulignaient déjà plusieurs forumers dans les posts précédents, c’est que le dernier épisode proposé, un one-shot par Jason Aaron (le monsieur de Wolverine & the X-Men), raconte grosso modo la même chose, mais en beaucoup moins de temps, et en mieux… donc on peut avoir un sentiment d’avoir un peu perdu son temps à lire la première mini-série vu que ce seul épisode aurait suffi…

Et pourquoi j’achèterais ça plutôt qu’autre chose ?
C’est un récit qui convient d’avantage à un nouveau lecteur, car il a moins de chance de connaitre ce genre d’histoire très classique.
C’est un récit réservé à ceux qui apprécient le personnage, ou bien qui veulent le découvrir. Ceux qui n’aiment pas trop le Pingouin ne trouveront rien dans ce volume pour remonter leur estime sur lui. Ça reste donc un récit intéressant car il n’y a à ma connaissance pas grand-chose à lire (en VO ou en VF) sur ce personnage, contrairement au Joker ou à Catwoman qui ont pléthore de récits annexes.