PDA

Voir la version complète : Hommage à Starman


EsseJi
09/05/2013, 14h55
L’œuvre du scénariste James Robinson sera à jamais associée à Starman, série qu'il a lancé à partir de Zero Hour et qui a enchanté les lecteurs pendant 80 épisodes. Comment définir Starman ? Tout d'abord c'est le genre de série qui sublime le genre super-héros, à faire lire aussi bien aux amateurs du genre mais aussi à ceux qui ne le connaissent pas, c'est un comics qui fait aimer les comics.

http://buzzpreview.buzzcomics.net/SJ/starman%20logo.gif

Avant tout Starman est une série sur la famille, ses liens et son héritage. Il y a au centre les Knight, avec Ted en patriarche et ses fils David et Jack, ce dernier étant le héros par lequel le lecteur va découvrir et vivre la série. Et on retrouve d'autres familles dans ce comics : les O'Dare vaillante famille de policier, les Ludlow qui se consacrent génération après génération à vouloir tuer The Shade, et enfin The Mist et ses enfants qui entretiennent la tradition du crime.
Starman devrait en fait s'appeler Starmen car tout du long de la série ce n'est pas le destin d'un seul porteur du nom que l'on suit mais de douze personnages : Ted Knight, David Knight, Jack Knight, Mikaal Tomas, Gavyn, Will Payton, le Starman de 1951, David Blaine, Thom Kallor, Farris Knight, Courtney Whitmore et même Brian Savage alias Scalphunter qui même si il n'a jamais porté le nom de Starman en était un grâce à son étoile de shérif. Tous ces personnages sont la force de cette série même si ils ne sont pas les seuls. On y trouve aussi des héros qui se découvrent et des vilains qui veulent changer leur statut. Solomon Grundy ou Jake Bobo Benetti par exemple mais surtout The Shade, ennemi intime de la famille, qui fait croire qu'il est rempli de noirceur de peur de faire voir toute la chaleur de son cœur.
Les chapitres de cette série sont comme un rendez-vous entre le lecteur et Jack Knight, à l'image des rencontres annuelles avec son frère mort qui rythment la série.

http://buzzpreview.buzzcomics.net/SJ/starmen.jpg

Un personnage omniprésent et qu'on ne serait oublier est la ville où toutes les aventures des Starmen se vivent : Opal City. Batman supporte Gotham, Superman a façonné l'image de Metropolis mais les Starmen aiment Opal et Opal le leur rend bien. Jamais une ville de super-héros n'a été aussi accueillante, et quand elle est assailli par des hordes de bandits on réussit à trembler pour elle.
Se lancer dans Starman c'est se lancer dans une aventure qui nous entraîne de Opal City jusque dans les recoins de l'espace, une épopée ou présent, passé et futur s'entrecroisent pour former une énorme fresque épique. Plus qu'une épopée c'est le parcours initiatique d'un homme qui apprend ce qu'est être un héros et qui accepte sa place dans une énorme famille avant de lui-même créer la sienne.
Vous l'aurez compris Starman ne laisse pas indifférents ceux qui ont lu cette série, on s'en empreigne et tourner la dernière page est aussi dure au lecteur que pour le héros qui décide de finir sa carrière.

Ce sujet est dédié à cette série, vous qui l'avez lu partagez vos avis et vous qui hésitiez encore à vous lancer laissez vous convaincre par les commentaires des lecteurs. Car je ne doute pas que ce sujet ne sera que rempli d'éloges.

Ben Wawe
09/05/2013, 15h12
J'aimerais tellement que Urban Comics continue la publication de la série.

scarletneedle
09/05/2013, 15h30
Le plus bel enterrement que j'ai lu avec la larme à l’œil qui vient.
Une ville omniprésente, partie intégrante du récit.
Une véritable chronologie prévue du début à la fin.
Une relation fraternelle qui donne des frissons.
Des artistes top niveau.
Etc....

Fletcher Arrowsmith
09/05/2013, 15h56
J'ai lu le 1er tome publié chez PANINI et quelle claque. J'ai arrêté car PANINI avait signalé l'arrêt de la publication.

Comme le signale Ben Wave, URBAN serait bien inspiré pour une nouvelle publication.

doop
09/05/2013, 16h07
Certainement une des meilleures BD que j'aie pu lire , je me rappelle, en plus STARMAN #0 est l'une de mes premières VO !
Largement dans le top de mes séries préférées avec SANDMAN, TOP 10 et autres.

patoche
09/05/2013, 16h13
ça donne envie tout ça, je ne connais que de nom mais si c'est publié par Urban je foncerai sans hésitations !

gorlab
09/05/2013, 16h17
Une critique détaillée de la série a été faite sur buzz ?

PSYCHO PIRATE
09/05/2013, 16h27
C'est dans cette série que figure une de mes cases favorites de tous les temps !

http://img6.imageshack.us/img6/5350/45727849.jpg

CYRIL
09/05/2013, 16h34
Avant d'acheter les 2 premiers volumes chez Panini,je n'avais acheté en VO que les n° avec les couvertures de Harris peintes par Alex Ross et formant un poster(voir le 1e post).....D'ailleurs j'ai toujours le poster sorti par la suite,encore emballé^^

C'est vraiment une série à part que je regrette parfois de ne pas avoir lu "en direct",intoxiqué que j'étais(et que je suis toujours remarque) par le mainstream DC/Marvel et la prod flashy de Image à l'époque.

Au final,Panini a édité combien de volumes? et ça correspond à combien d'épisodes VO?

C.

PSYCHO PIRATE
09/05/2013, 16h36
3 volumes VF

wildcard
09/05/2013, 17h43
Il faut aussi lire la récente mini-série (enfin... "Mini" qui compte quand même 12 épisodes !) The Shade où James Robinson est également bien inspiré, et avec là encore une bande de dessinateurs de haute volée (notamment un tryptique par Javier Pulido, qui est magnifique).
Jack Knight était un personnage formidable, attachant, même si, pour moi, Richard Swift était la vraie vedette de la série.

Sinon, oui, il faut que Urban réédite ça. Une collection genre "James Robinson présente Starman" serait du meilleur effet.

doop
09/05/2013, 17h54
Une critique détaillée de la série a été faite sur buzz ?

j'avais commencé ici :
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=23638&highlight=starman

doop
09/05/2013, 17h55
Il faut aussi lire la récente mini-série (enfin... "Mini" qui compte quand même 12 épisodes !) The Shade où James Robinson est également bien inspiré, et avec là encore une bande de dessinateurs de haute volée (notamment un tryptique par Javier Pulido, qui est magnifique).
Jack Knight était un personnage formidable, attachant, même si, pour moi, Richard Swift était la vraie vedette de la série.

Sinon, oui, il faut que Urban réédite ça. Une collection genre "James Robinson présente Starman" serait du meilleur effet.

the shade est quand même à 10 000 lieues de Starman pour moi

wildcard
09/05/2013, 18h04
the shade est quand même à 10 000 lieues de Starman pour moi

J'ai fini de lire le tpb tout à l'heure et je me suis régalé tout du long.

Je ne dis pas que c'est comparable avec la somme que représente Starman, mais c'est un retour aux sources inspiré pour Robinson. J'ai particulièrement aimé la construction de l'histoire, avec ces arcs en trois épisodes et ces flash-backs qui mènent jusqu'aux origines du personnages. Il y a du rythme, une belle ambiance, du spectacle, des personnages forts.

Et puis bon, les artistes sont quand même fabuleux : aligner Cooke, Pulido, Irving, Jill Thompson..., ça a de la gueule.

Jean-Moul
09/05/2013, 18h37
Ah Starman...
Qu'est-ce que j'aimerais qu'Urban continue le beau boulot entamé par Panini...

Fred le mallrat
09/05/2013, 18h44
Tu tombes bien avec ce topic.. je viens de finir la série en lisant (enfin) les Omnibis 5 et 6.. (et j ai relu ensuite JLA 1-25 ben oui je suis en vacance...)
J aimais bien robinson sur Golden Age (grande mini DC aussi)..
j attendais qu Urban continue ce qu avait sorti Panini mais j y crois plus...(et les omnibus VO sont pas si chers)...

Vous avez parlé de la ville et de la filliation/descendance.. il y a aussi l amour du comic book.. ou de l heroisme... l amour de la continuité (en tout cas triturer la passé pour rendre cohérent le vieux avec l eneuf.. ce que j appelle la continuité... d ailleurs quand je finis Starman.. je comprend pas que Corbulon(grand fan de la série) était "anti-continuité" car toutes ses series favoirites et auteurs favoris sonta fond dedans..

Il y l amour de la collection, l homage au passé mais sans "passeisme" mais plutôt l envie de rendre la grandeur du passé au présent tout en étant moderne....

Des personnages delicieux qui évoluent (rien que Mikal et Jack ou le frere O'Dare qui est scalphunter..)

Et puis franchement faire une saga spatiale avec un echo à Swamp Thing, Space Caby, space ranger, Ultra, la legion, Jor El et Adam Strange!!! et quand je lis Elongated Man et Sue... comme je trouve d autant plus qu identity Crisis fut une erreur..
Là on a un gars qui ecrivait une serie avec des moments durs... mais aussi de l humour, du sense of wonder mais aussi des morts cruelles ou des passages durs.... mais ca faisait un tout...

Je pense alors à Id Crisis et ses suites qui mirent à mal les persos "droles" de DC (comme si on pouvait pas faire serieux avec des persos comme ca.. ben si!!!" mais surtout je pense à Cry For Justice... qu est il arrivé à robinson?????

Alors certes je suis sur les 2 derniers Omnibus car je les ai lu il y a 2 jours....(j ai pas relu les 3 1ers depuis leur sortie chez panini)...
Mais franchement c est une série "vivante" où le ringard cotoie le realisme froid, l humour, la tristesse.... ce qui montre que les séries "realiste" ont pas besoin de n etre que sang et sexe, de se prendre trop au serieux et de pas coller d oublier des persos comme Space Ranger...

hannah
09/05/2013, 18h48
Ah Starman...
Qu'est-ce que j'aimerais qu'Urban continue le beau boulot entamé par Panini...Urban n' a pas vocation à perdre du fric, pour rappel.

FredGri
09/05/2013, 18h51
the shade est quand même à 10 000 lieues de Starman pour moi

C'est le moins qu'on puisse dire, même si il garde toujours de l'inspiration avec ce perso, mais le reste c'est de la redite des thématiques de la série, un brun bavard et assez inégal je trouve. Bon, ne boudons pas notre plaisir tout de même, Robinson sur ces perso c'est a acheter évidemment (bon, je préfère la première mini, en ce qui me concerne, avec la aussi des artistes exceptionnels !)

mr nix
09/05/2013, 18h55
Tu tombes bien avec ce topic.. je viens de finir la série en lisant (enfin) les Omnibis 5 et 6.. (et j ai relu ensuite JLA 1-25 ben oui je suis en vacance...)
J aimais bien robinson sur Golden Age (grande mini DC aussi)..
j attendais qu Urban continue ce qu avait sorti Panini mais j y crois plus...(et les omnibus VO sont pas si chers)...

Vous avez parlé de la ville et de la filliation/descendance.. il y a aussi l amour du comic book.. ou de l heroisme... l amour de la continuité (en tout cas triturer la passé pour rendre cohérent le vieux avec l eneuf.. ce que j appelle la continuité... d ailleurs quand je finis Starman.. je comprend pas que Corbulon(grand fan de la série) était "anti-continuité" car toutes ses series favoirites et auteurs favoris sonta fond dedans..

Il y l amour de la collection, l homage au passé mais sans "passeisme" mais plutôt l envie de rendre la grandeur du passé au présent tout en étant moderne....

Des personnages delicieux qui évoluent (rien que Mikal et Jack ou le frere O'Dare qui est scalphunter..)

Et puis franchement faire une saga spatiale avec un echo à Swamp Thing, Space Caby, space ranger, Ultra, la legion, Jor El et Adam Strange!!! et quand je lis Elongated Man et Sue... comme je trouve d autant plus qu identity Crisis fut une erreur..
Là on a un gars qui ecrivait une serie avec des moments durs... mais aussi de l humour, du sense of wonder mais aussi des morts cruelles ou des passages durs.... mais ca faisait un tout...

Je pense alors à Id Crisis et ses suites qui mirent à mal les persos "droles" de DC (comme si on pouvait pas faire serieux avec des persos comme ca.. ben si!!!" mais surtout je pense à Cry For Justice... qu est il arrivé à robinson?????

Alors certes je suis sur les 2 derniers Omnibus car je les ai lu il y a 2 jours....(j ai pas relu les 3 1ers depuis leur sortie chez panini)...
Mais franchement c est une série "vivante" où le ringard cotoie le realisme froid, l humour, la tristesse.... ce qui montre que les séries "realiste" ont pas besoin de n etre que sang et sexe, de se prendre trop au serieux et de pas coller d oublier des persos comme Space Ranger...


Exactement. C'est vraiment une ecole differente de la renovation a tout prix des Identity Crisis qui au final est devenue la norme.

EsseJi
09/05/2013, 19h16
Et un autre point sur lequel Fred a raison est qu'avec le New 52 tout ce concentré d'héritage et d'affiliation n'est plus possible.

CYRIL
09/05/2013, 19h27
Urban n' a pas vocation à perdre du fric, pour rappel.

Pourquoi voudrais-tu qu'il perde du fric?
1-des chiffres décevants pour Panini ne le sont pt pas pour Urban
2-Urban cherche à créer un vrai catalogue sur le long terme contrairement à Panini qui ne fait pas vivre ses titres(si vous les loupez à la sortie,tant pis pour vous)
3- Et si Urban n'était obsédé que par la rentabilité immédiate,ils n'auraient pas ressortis TOUT DE SUITE des livres déjà édités peu avant par Panini (et même par Semic avant) car eux justement cherchent à créer ce fameux catalogue exhaustif.

C.

scarletneedle
09/05/2013, 20h44
Et un autre point sur lequel Fred a raison est qu'avec le New 52 tout ce concentré d'héritage et d'affiliation n'est plus possible.

Il faut juste leur laisser le temps mais je te l'ai déjà dit. :gni:

Et te le redirai encore et encore. :p

gorlab
09/05/2013, 20h47
Tout à fait, suffit que Flash casse encore le multivers..
et on sera repartit comme en 40

doop
09/05/2013, 22h02
Si seulement !

Burlock
09/05/2013, 22h14
Et oui si seulement:ouf:

D'accord avec SJ et j'espère aussi que Scarlet aura raison... un jour ! :D

Et pour revenir à Starman c'est l'une des meilleures séries...Ever!!!!!!!!

hannah
09/05/2013, 23h07
Pourquoi voudrais-tu qu'il perde du fric?
1-des chiffres décevants pour Panini ne le sont pt pas pour Urban
2-Urban cherche à créer un vrai catalogue sur le long terme contrairement à Panini qui ne fait pas vivre ses titres(si vous les loupez à la sortie,tant pis pour vous)
3- Et si Urban n'était obsédé que par la rentabilité immédiate,ils n'auraient pas ressortis TOUT DE SUITE des livres déjà édités peu avant par Panini (et même par Semic avant) car eux justement cherchent à créer ce fameux catalogue exhaustif.

C.
1- Ah bon ? Parceque tu as accès aux chiffres d' Urban ?
2- Urban (Dargaud) cherche surtout à absorber et exterminer ses concurrents. Je rappelle quand même que le spécialiste comics n' en avait pas lu depuis 10 ans. Et le boss est surtout connu pour le contrat Naruto/Kana, pas pour ses lectures comics.
3-Par catalogue exhaustif, je vois surtout un prétexte pour prendre de la place en rayons.
Et si ils n' étaient pas obsédés par une rentabilité immédiate, fallait assumer l' erreur Sandman et ne pas la faire payer aux lecteurs.

gillesC
10/05/2013, 00h11
C'est sûr qu'on a moins d'illusion sur Dargaud quand on les connait bien en franco-belge... :D


Pour revenir à Starman, je suis évidemment d'accord avec vous sur le script, mais j'ai un vrai problème avec le Harris du début... outre le côté encore brut et peu assuré de certains dessins, il y a certaines pages vraiment pas facile à déchiffrer... et les couleurs ne l'aident pas...

hannah
11/05/2013, 22h09
C' est clair qu' au début, en terme de storytelling, c' est pas tip top...

doop
11/05/2013, 23h34
Ca avait quand même le mérite de proposer un truc d'assez différent. C'étaient mes premières VO, j'avais été élevé aux dessinateurs de STRANGE, NOVA et autres, et je trouvais ca vraiment bien comme style. ON nageait en plein dans les 90's avec du clone de Lee et du Liefeld à gogo, c'était rafraichissant !
Je me rappelle même avoir recopié les premières pages du STARMAN #0 (satanés buildings).... Ca me faisait penser un peu à du MIGNOLA à l'époque....(oui, j'vais déjà des comparaisons foireuses..)

gillesC
11/05/2013, 23h38
Voilà, du Mignola dur à déchiffrer. :D
S'est sacrement amélioré avec Ex M...

hannah
12/05/2013, 00h22
Ca me faisait penser un peu à du MIGNOLA à l'époque....(oui, j'vais déjà des comparaisons foireuses..)
Ah non, tu étais plus lucide. :p
Il a essayé de faire du Mignola, pas réussi, et s' est plutôt orienté vers Adam Hughes sur Ex Machina.

wildcard
12/05/2013, 18h50
Pour revenir à Starman, je suis évidemment d'accord avec vous sur le script, mais j'ai un vrai problème avec le Harris du début... outre le côté encore brut et peu assuré de certains dessins, il y a certaines pages vraiment pas facile à déchiffrer... et les couleurs ne l'aident pas...

Ah non, tu étais plus lucide. :p
Il a essayé de faire du Mignola, pas réussi, et s' est plutôt orienté vers Adam Hughes sur Ex Machina.

Pourtant, aujourd'hui, perso, je préfére Harris à ses débuts sur Starman qu'avec son style actuel. C'était peut-être inabouti dans les trait et le découpage, mais je crois que s'il avait eu un coloriste à la hauteur, ça aurait été déjà mieux.

Son dessin est quelque chose qui m'a vraiment gêné quand je lisais Ex Machina.

Par contre, sur Starman, il y avait souvent des guests, des fill-in, de grande classe (Guy Davis, Steve Yeowell par ex).

doop
12/05/2013, 18h56
Et attention, n'oublions pas SNEJBJERG qui conclue la série de fort belle manière.... (d'ailleurs, j'aurais même tendance à le préférer à harris)

wildcard
12/05/2013, 19h01
Moi aussi pour le coup.
D'ailleurs que devient-il, Snejbjerg ? Voilà un dessinateur qui était intéressant et dont on n'entend plus parler (ou alors j'ai loupé ses contributions).

doop
12/05/2013, 19h04
Effectivement. peut être s'est-il tourné vers autre chose, son style n'étant certainement pas très "bankable" :( :(

edit : il avait fait THE MIGHTY pour DC quelques épisodes avant d'être remplacé par SAMNEE, une très bonne mini série celle là... Ca doit dater d'il y a quatre ans à peu près..

re-édit : il a un blog à son nom : vraisemblablement, il fait du Hellboy et de la franco belge pour le lombard !
http://www.snejbjerg.com/#home

Fred le mallrat
12/05/2013, 19h06
world war X
http://www.snejbjerg.com/#home

mr nix
12/05/2013, 20h37
Il fait du B.P.R.D. en ce moment. Tres bien, d'ailleurs.

Effectivement. peut être s'est-il tourné vers autre chose, son style n'étant certainement pas très "bankable" :( :(

edit : il avait fait THE MIGHTY pour DC quelques épisodes avant d'être remplacé par SAMNEE, une très bonne mini série celle là... Ca doit dater d'il y a quatre ans à peu près..

re-édit : il a un blog à son nom : vraisemblablement, il fait du Hellboy et de la franco belge pour le lombard !
http://www.snejbjerg.com/#home

FredGri
12/05/2013, 20h40
Et le troisième World War X sort en Aout je crois !
Sinon, l'année dernière il a aussi fait un album de la série de Dionnet...

PSYCHO PIRATE
12/05/2013, 20h57
http://img802.imageshack.us/img802/1026/14532047.jpg

Fletcher Arrowsmith
17/05/2013, 20h52
J'ai fini de lire le tpb tout à l'heure et je me suis régalé tout du long.

Je ne dis pas que c'est comparable avec la somme que représente Starman, mais c'est un retour aux sources inspiré pour Robinson. J'ai particulièrement aimé la construction de l'histoire, avec ces arcs en trois épisodes et ces flash-backs qui mènent jusqu'aux origines du personnages. Il y a du rythme, une belle ambiance, du spectacle, des personnages forts.

Et puis bon, les artistes sont quand même fabuleux : aligner Cooke, Pulido, Irving, Jill Thompson..., ça a de la gueule.

bon second craquage de la journée et aquisition de The Shade

EsseJi
08/08/2016, 13h54
Et un autre point sur lequel Fred a raison est qu'avec le New 52 tout ce concentré d'héritage et d'affiliation n'est plus possible.

Il faut juste leur laisser le temps mais je te l'ai déjà dit. :gni:

Et te le redirai encore et encore. :p

Et deux ans plus tard nous voilà au Rebirth. ;)

scarletneedle
08/08/2016, 14h04
Et donc j'avais (encore) raison, pas la peine de me citer. :D
Tout vient à point à qui sait attendre.

Slobo
09/08/2016, 16h30
Moi c'est encore un des rare où je m'y perd entre les starman, Star & Strip/Stargirl et les Starman/StarBoy de la legion.

Jeaph
09/08/2016, 18h30
Ca avait quand même le mérite de proposer un truc d'assez différent. C'étaient mes premières VO, j'avais été élevé aux dessinateurs de STRANGE, NOVA et autres, et je trouvais ca vraiment bien comme style. ON nageait en plein dans les 90's avec du clone de Lee et du Liefeld à gogo, c'était rafraichissant !
Je me rappelle même avoir recopié les premières pages du STARMAN #0 (satanés buildings).... Ca me faisait penser un peu à du MIGNOLA à l'époque....(oui, j'vais déjà des comparaisons foireuses..)

Voilà, du Mignola dur à déchiffrer. :D
S'est sacrement amélioré avec Ex M...

Du Mignola, comme vous y allez! :D
Avec ses anatomies aux angles durs et ses grosses ombres placées au petit bonheur la chance, Harris était a l'époque un sous-sous-Mignola, quelque part entre Tom Grindberg et Casey Jones.

Moi aussi j'avais a-do-ré le #0, tellement différent de la prod de l'époque.
Par contre, j'ai vite déchanté, j'avais l'impression de lire du Claremont avec 10 ans de retard, trop de pavés narratifs, de digressions, et surtout d'explications. C'est incroyable comme Robinson aime expliquer les choses dans le moindre détail.

EsseJi
05/05/2017, 12h03
Jeff Lemire et Dean Ormston rendent hommage au classique et son créateur dans les pages de Black Hammer #4. (Si ce n'est pas un bon argument de plus pour lire cette série :huhu:)

http://buzzpreview.buzzcomics.net/SJ/Black%20Hammer%20004-025.jpg

HiPs!
05/05/2017, 16h12
C’est vrai que c’est la grosse classe Starman. Je m’étais arrêté au (fouille dans son bordel) 3è Omnibus. Faudrait que j’achève quand même.

Zen arcade
05/05/2017, 16h49
Starman, c'est la meilleure série de super-slip que j'ai jamais lue.
Et c'est grandiose du premier au dernier numéro.

archerhawke
05/05/2017, 21h48
C'est laquelle la meilleure série, la première des années 90 ou celle de Robinson ?

scarletneedle
05/05/2017, 22h06
Robinson!!

Eddy Vanleffe
09/05/2017, 22h24
C'est bizarre, encore une énorme lacune dans ma culture comics. et ça m'interpelle de voir tous ces commentaires dithyrambiques, parce de tout ce que j'ai lu de Robinson, et bien j'ai RIEN aimé (sauf dans une moindre mesure ses FF, mais qui sont des FF hyper calibrés-là où ils sont les meilleurs certes, mais pas de quoi crier au chef d'œuvre non plus). je ne sais pas je passe à côte de quelque chose j'imagine, mais j'ai la sensation que même en lisant, je serais "pas dedans".
un petit volume Urban m'aiderait à me faire une idée...