PDA

Voir la version complète : Petite question


MrFantastic
20/04/2013, 15h27
Je voudrais poser une petite question:
Je suis fan des xmen et j'aimerai savoir quel(s) tome(s) des xmen integrale est le meilleur.
Merci!:merci:

Fletcher Arrowsmith
20/04/2013, 15h43
Quelle bonne question. Mon avis :

Cela dépend la période :

Wein-Claremont-Cockrum -> celle où il faut commencer ( X Men intégrale 1975-1976 et un bout de 1977-1978) si tu ne connais pas grand chose aux X Men. Enchaine avec celle de Byrne

Claremont/Byrne (X Men Intégrale 1977-1978 jusqu'à 1981)

Claremont Cockrum again

Claremont Smith (ma préférence soit X Men l'intégrale 1983)

Claremont JRJR

Claremont various (Mutant Massacre jusqu'à Fall of The Mutants)

Claremont Silvestri (en cours)

ou bien les tomes des premiers X Men -- > bon là pour moi c'est Thomas/Adams (X Men intégrale 1969-1970)

A ta disposition si tu veux en discuter. Et attends les avis des autres....

Slobo
20/04/2013, 15h59
Dark Phoenix Saga (Sans l'ombre d'un doute) :woot::luv:
Toute la période Byrne/Claremont

Sinon perso :
Bishop Crossing
House of M
X-cutionner Song
Avengers Bloodties (Si, si y'a du X-men dedans)
Ayant bien aimer la fin de X-Men Legacy je conseil à partir de Shizm
Wolverine & the X-men

A suivre :
All new x-men
Uncanny X-men
Uncanny X-Force

MrFantastic
20/04/2013, 16h14
Merci à tous!

CYRIL
20/04/2013, 16h57
ou bien les tomes des premiers X Men -- > bon là pour moi c'est Thomas/Adams (X Men intégrale 1969-1970)

A ta disposition si tu veux en discuter. Et attends les avis des autres....

Je rajouterais à celui-là les 2 premiers avec les 18 premiers épisodes de Kirby qui sont la base des 50 ans de l'histoire des X-Men :luv:
Le volume par Thomas et Adams,bien sûr.

En fait,après le premier run de Thomas(avec Werner Roth sous le pseudo de Jay Gavin) qui me paraït,même à moi,trop désuet et "inutile" pour la suite sauf pour la saga de Facteur 3(épique pour l'époque),il faut attendre les arrivées de G. Friedrich,puis A. Drake et enfin le retour de Thomas pour des épisodes sans temps mort.

Bon après dis-toi bien que ce qui est bien pour un lecteur ne l'est pas pour un autre,les conseils qu'on te donne,c'est toujours à prendre avec des pincettes^^

Ce qui m'énerve dans ces Intégrales,c'est que Panini ait déplacé les back-ups des origines des X-Men pour de bêtes histoires de pagination...elles ne sont plus dans les épisodes où ils étaient insérés à l'origine :non:

Ha,et puis il serait temps d'en finir avec cette expression d' "anciens" X-Men que j'ai TOUJOURS trouvé idiote(même quand j'étais gamin à l'époque de Lug) :D

C.

Jeaph
20/04/2013, 17h46
1984 ou 1985 sont peut etre les meilleures années pour commencer parce que certains épisodes sont trés modernes (je pense par exemple à ceux de BWS) et peuvent tout à fait séduire un jeune lecteur.
Les intégrales plus anciennes contiennent aussi de trés bonnes choses mais la forme est plus datée, faut voir si un style old school ne rebute pas trop.

gillesC
20/04/2013, 18h19
Moi je dirais au début de Byrne, carrément... mais ensuite passer aux X-Men de Moz. :huhu:

Édit: ah oui, en "old x-men" , les Adams, superbeuh... :love:

Fred le mallrat
20/04/2013, 18h37
Neal ADams (y a quand meme bcp de la periode claremont/byrne)
claremont/byrne
Morrison

Jean-Moul
20/04/2013, 18h59
Claremont/Byrne oui forcément!
Sinon je pense que ça va vraiment dépendre de ta réceptivité aux histoires plus anciennes, qui peuvent apparaitre un peu vieillottes pour un lecteur récent.
Lis-tu des comics depuis longtemps?
Aimes-tu les Marvel Classics de Panini?
Si tu réponds oui à au moins une des deux questions, fonce sans hésiter, sinon c'est l'occasion de découvrir ces grands classiques.

MrFantastic
20/04/2013, 22h13
J'ai oublié que je ne suis pas un grand fan (à quelques exceptions près) des xmen sortis après 2000

Jean-Moul
20/04/2013, 23h07
Oh ben alors tu peux y aller franchement dans le Byrne/Claremont, je pense!

MrFantastic
20/04/2013, 23h22
celui de 1980!
L'age d'or des xmen (avec les années 70)!

Aguéev
21/04/2013, 02h00
Je te conseille Byrne/Claremont.

funky steel monkey
21/04/2013, 09h48
En plus du Byrne/Claremont, je suis très fans aussi des dernières années du run de Claremont donc en intégrales cela cela correspond à 88-91.
Je suis vraiment très fan de cette période là et je ne pense pas qu'elle ait vieilli.

MrFantastic
21/04/2013, 10h37
Qu'on soit d'accord entre nous, byrne/claremont=dark phoenix saga!

Hilarion
21/04/2013, 11h25
Qu'on soit d'accord entre nous, byrne/claremont=dark phoenix saga!
Pas seulement.

Ça va de Uncanny X-men #108 à #143, soit de 1977 à 1981, ça te fait 5 intégrales Panini à trouver.


On commence dans l'espace avec le crystal de M'kraan,
on enchaine avec Vindicator de la division Alpha,
puis c'est Mesmero et son cirque,
ensuite Magnéto
et toute la saga en terre sauvage avec Sauron,
puis le Japon avec Moses Magnus,
le Canada avec la division Alpha,
le piège d'Arcade,
l'écosse avec Proteus,
l'entrée en scène du CLub des damnés,
et la saga du Phoenix noir.
On enchaine avec le retour de la division Alpha,
puis Days of future past, le futur des X-men!


Une succession de chef d’œuvre! :woot:

Et tout le long, des indices qui mènent justement à la saga du phénix Noir.

Dhargo
21/04/2013, 11h39
LES MUST HAVE du comic book !!! :luv::fire::respect:

Mandrill
21/04/2013, 15h31
Ouaip, si tu veux pas tout acheter, celle de 77 me semble aussi être un bon départ ;)

persepolis
22/04/2013, 08h19
quel est le lien d' une discussion sur buzz des meilleurs numéros d' x-men ?

doop
22/04/2013, 08h23
Il est là :
http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1134770&postcount=41

persepolis
22/04/2013, 08h28
je ne pensais pas à ce lien,Doop.

gillesC
22/04/2013, 08h44
Pas pratique pour les daltoniens ce lien, Doop... :'( :D

Mandrill
22/04/2013, 22h17
Je reviens à la charge pour modestement recentrer le débat :Je voudrais poser une petite question:
Je suis fan des xmen et j'aimerai savoir quel(s) tome(s) des xmen integrale est le meilleur.
Merci!:merci:

La question concerne les Intégrales VF, on est pas non plus dans le classique "les meilleurs runs/arcs/épisodes")

Si tu demandes ça j'imagine que tu aimerais en acheter mais pas forcément tout. Le fait est que toutes les intégrales à partir de 75/76 (reboot et arrivée de Claremont) sont au minimum bonnes. Donc si tu as les moyens, achète tout :bave:
Après, si tu préfères n'avoir que quelques volumes, je conseillerais ceux-là (évidemment ça reste subjectif, mais je tiens aussi compte de la cohérence du volume en soi) :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/611540D68DL._SL500_AA300_.jpg
Pour commencer par le commencement, les premiers épisodes par Stan Lee / Jack Kirby valent leur pesant de cacahuètes mutées (volumes 1963-1964, 1965 et deux épisodes seulement en 1966) même si ce n'est pas ce que je préfère de la part du duo (ah si Kirby avait poursuivi avec Sinnott, ça aurait eu une autre gueule!) Retenons donc le 1er volume 1963-1964, tant qu'à faire (et il ne termine pas sur un cliff, contrairement au suivant).

http://ecx.images-amazon.com/images/I/611GM9RHCGL._SL500_AA300_.jpg
-1979 : Byrne aux crayons, et un annual dessiné par George Pérez. Le volume commence avec le groupe qui rentre d'un périple en Antarctique où ils ont failli mourir (et leurs proches les croient morts) une intrigue de fond est donc en cours, mais c'est quand même une transition donc pas gênant pour commencer (pas comme le volume 77/78 qui commence en plein milieu d'une aventure en Irlande)
Pas de cliff à la fin de l'album, il est presque autocontenu.
Au programme : Xavier vs Amahl Farouk, le Japon et Moses Magnum, la rencontre avec Alpha Flight (rééditée dans un Classic récent), Arcade et la saga de Proteus (idem). Plus l'annual avec Arkon. Pas mal, non?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jgtDVMsSL._SL500_AA300_.jpg
-1980 : Toujours Byrne, et un annual dessiné par un jeune Romita Jr (pas encore le Grand JRJr néanmoins) Un volume également cohérent : la saga du Phénix Noir au complet (les 3/4 du bouquin, au bas mot) ; l'annual aux Enfers et les deux épisodes (avec encore Alpha Flight) contre Wendigo font figure de bonus mais restent très bons. Seule la dernière planche fait un mini-cliff (annonçant en fait Days Of Future Past)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QD9JQPQEL._SL500_AA300_.jpg
- 1983 : Ce volume manque un peu de cohérence pour l'histoire puisqu'on commence en plein milieu de la Saga des Broods. Son énorme atout est cependant de contenir tous les épisodes que le fantastique Paul Smith a dessiné à la suite (et un peu de Romita Jr à la fin, qui a trouvé son style depuis 1980 et prend la suite avec brio, ce qui n'est pas rien quand on succède à un monstre comme Paul Smith - l'encrage parfait de Bob Wiacek aide à la transition, il faut dire) Ah, on a aussi un épisode dessiné par Walt Simonson, ce qui ne gâche rien ^^ Le dernier épisode annonce par moments les événements à venir dans le volume suivant mais reste un stand alone centré sur Scott et Maddie. Avant ça, on a donc les Broods, les Morlocks, le Japon avec un mariage, puis le retour de Mastermind et Maddie/Jean/Phénix, également avec un mariage à la clé! Classe.

Les volumes 1984, 1985 (I et II) sont plutôt indépendants, et globalement très bons aussi, comme l'ensemble du run de Claremont. C'est pour l'essentiel du Romita Jr (et du très, très bon)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vseSXktyL._SL500_AA300_.jpg
Je retiendrai surtout 1985 (II) : seulement deux épisodes de la série mère Uncanny X-Men, mais pas n'importe lesquels : les 199 et 200, aka le procès de Magnéto ! Et le volume contient aussi la superbe mini X-Men/Alpha Flight (on va dire que je fais une fixation sur Paul Smith... oui, c'est bien possible :gni:) ainsi que la saga X-Men/New Mutants sur Asgard dessinée par Arthur Adams. Ouais, mon pote! :beu:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ckOM0XpXL._SL500_AA300_.jpg
Le volume 1987 (I) peut sembler un curieux choix. On a une sacrée valse des dessinateurs et l'équipe de mutants est en pleine... mutation (:gni:) suite à Mutant Massacre dans le précédent volume. De nouveaux membres apparaissent et l'équipe se féminise :luv: Pas de grande saga inoubliable mais bon : Alan Davis, BWS, le très sous-estimé Bret Blevins et l'arrivée de Marc Silvestri, c'est pas dégueu non plus ^^
A celà s'ajoutent deux bonus de taille : un annual complètement psychédélique et dément dessiné par Alan Davis (forcément) qui reste selon moi la meilleure introduction faite aux nouveaux membres (Longshot, Dazzler et Psylocke y sont incroyablement décortiqués et caractérisés en peu de cases) et puis la très bonne mini Fantastic Four vs X-Men (bien meilleure que celle avec les Vengeurs l'année suivante)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516T8taseyL._SL500_AA300_.jpg
Je n'ai pas encore dépassé le volume 1988 (I) dans ma lecture des intégrales. On est en plein dans le run de Silvestri qui va durer encore un moment. Ce volume me semble cependant un bon choix car il contient toute la saga Fall Of The Mutants et l'arrivée du groupe en Australie (baston vs les Reavers et un épisode de Noël très réussi) C'est un vrai coup de coeur perso, j'avais adoré ces épisodes dans ma jeunesse et j'ai pris un pied monstre à les relire ! En gros bonus, la mini Magik de 1984, dispensable sur le principe (j'ai toujours pensé qu'il aurait mieux valu ne pas révéler ce qu'Illyana avait vécu dans les Limbes mais, dans les comics, ce genre de "trou" ne reste jamais longtemps vide...) mais fort chouettement dessinée par les frères Buscema donc plus que valable au final.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51pTBdKi22L._SL500_AA300_.jpg
Enfin, d'autres ici ont cité l'ultime volume de la série "pré-reboot-Wein/Claremont", 1969-1970, qui contient en effet des épisodes superbement illustrés par le grrrrrrand Neal Adams mais je trouve que les scénars de Roy Thomas ne sont pas à la hauteur (après, plein de gens ne seront pas d'accord, et c'est loin d'être mauvais, hein, c'est pour ça que je le cite quand même) Si encore ce volume avait également contenu les deux épisodes de Steranko (qui terminaient en beauté une année 1968 globalement assez médiocre) là on aurait eu un orgasme visuel qui aurait compensé ça... :p


(Pinaise, je pensais pas écrire autant au départ! Moi qui repousse depuis des mois mon projet de faire des topics de critiques sur les intégrales Marvel par pure procrastination... J'y viendrai un jour, promis ^^)

MrFantastic
22/04/2013, 23h37
Whaou!
Merci à tous!
C'est un vrai travail de pro que je remarque ici et tout le monde à l'air très impliqué dans ce forum!
Ca fait plaisir! :merci: