PDA

Voir la version complète : Pour ceux qui aiment le vrai Buzzcomics.


doop
28/03/2013, 17h10
Bon, un petit coup de ras-le-bol , j'en ai contre (presque) personne mais franchement, je suis assez effaré par la tournure que prend buzzcomics en ce moment.
Allez-y, prenez moi pour un vieux con, pour ce que vous voulez, assassinez moi de gifs stupides, de commentaires assassins ou mal orthographiés, multi-quotez moi et faites partir encore une fois le sujet de la discussion à l'envers, mais bon.

Je ne sais pas, mais Buzzcomics est un forum où des gens passent du temps à poster des previews, des critiques, des articles et même des informations sur les prochaines publications vf, voire PIRE des sujets rétro.
IL y a des modérateurs qui essayent de mettre en place des sujets pour que ce soit plus lisible, par exemple pour la vf.
Il y a toujours eu du flood sur Buzz, il y a facilement deux ou trois topics pour ça mais là et il y a même des spécialistes qui savent le faire et qui font des choses drôles sans empiéter sur les autres sujets.
En ce moment ca devient carrément insupportable.
Pour tout dire, j'ai l'impression de me retrouver sur un forum à quatre ans d'age mental (même si j'avais une meilleure orthographe que certains à 4 ans) , où AUCUN SUJET ne peut plus être abordé sans avalanche de messages mesquins, de gifs, de conneries qui font dévier le sujet. (Bon , à part la section rétro où il n'y a que dix personnes à aller voir des résumés que des gens passent des heures à faire.)
Regardons les topics crées dernièrement et qui ont fait plus de dix messages :
- celui sur la sexualité , celui sur les conquêtes féminines, allez, celui sur les gifs animés. On est où là ?
Pire, avez vous essayé de décrypter une news dans les topics news panini entre les 451023212 messages qui s'auto-citent entre eux pour finalement tourner en rond là aussi. KIKOO LOL, hein ?
Purée, c'est pas ca que j'ai envie de voir sur Buzzcomics, on est pas sur l'ancien forum PANINI , ce que certains semblent avoir oublié. Pour moi y'a toujours eu une valeur ajoutée à Buzzcomics, seul forum auquel je participe depuis plus de sept ans, et même parfois sur ses floods exceptionnels de drôlerie.
Ce qui m’énerve encore plus, c'est de voir que des forumers qui savent écrire passent des heures et des heures à argumenter sur des trucs débiles, PUNAISE VOUS ETES SUR UN FORUM DE COMICS, UTILISEZ VOTRE TEMPS A NOUS FAIRE PARTAGER VOS AVIS SUR LES COMICS, vos critiques, vos recherches. Merde !
C'est ça là vie d'un forum. Pas des gifs animés sur des hérissons qui s'enculent parce que ca fait penser au message du gars qui a posté sur le thread du gode ceinture et que c'est PTDR LOL GRAVE quoi !

SJ, Scarletneedle, Michel, Revanche, Bouzouk, Halnawulf, Ransom et j'en oublie passent des heures à faire le truc le plus complet et le plus agréable possible, alors franchement, quand leurs sujets, leurs topics se font ouvertement piétiner par deux gars qui ne se comprendront jamais ou par des images stupides juste pour faire son malin, ben un peu ca va, mais pas trop non plus.

Jamais le topic des modérateurs n'a autant fonctionné depuis deux semaines.

Moi, quand je suis invité à dîner chez quelqu'un , j'amène toujours quelque chose.
Là, certains forumers actifs, même pas modérateurs doivent réellement avoir l'impression qu'on se fout de leur gueule quand ils passent du temps à essayer de créer des sujets qui partent en live parce que machin n'est pas d'accord avec truc.

Alors bien évidemment, je suis absolument pas contre le hors sujet, le cross-topic, voire le flood,j'y participe parfois mais pas ça, pas à chaque nouvelle discussion et pas à un niveau aussi ras des pâquerettes.

Voilà, vous pouvez reprendre le cours normal de buzzcomics, le forum qui va finir par faire fuir les gens qui aiment vraiment les comics au profit des gens qui aiment leurs opinions quelles qu'elles soient. N'oubliez pas que c'est un forum public qui doit être accessible même aux gens qui ne sont pas inscrits. Et franchement, quand on regarde les derniers messages sur ces dernières semaines ca fait pas envie......
On a le forum qu'on mérite.

EsseJi
28/03/2013, 17h16
Merci Doop, car je suis en train de me demander si je vais encore participer à ce forum. Car entre nous les infos que je remonte je peux les garder pour moi dans mon coin comme un simple internaute, les critiques que je poste autant les garder au vu des rares commentaires que ça engendre, etc...

Mast
28/03/2013, 17h19
Hitler.

EsseJi
28/03/2013, 17h21
Il va être content Scarlet quand comme tous les jours va rentrer de sa journée de boulot et prendre sur son temps pour remonter les news sur Buzz et qu'il va voir ce qui fait vraiment le buzz. Vivement demain qu'il mette son réveil à 5h pour qu'on ait les previews Marvel.

FredGri
28/03/2013, 17h38
C'est exactement pour cette raison que je ne participe plus autant que ça sur Buzz, qui est malgré tout le seul forum ou je vais...
Mais là j'ai juste l'impression que c'est une course au point vert, le club des copains (a la Panini, c'est vrai) qui se congratulent à longueur de post, qui s'envoient le gif qui va bien, des private joke, les bons mots ou de ceux qui coupent les cheveux en quatre sans jamais avoir envie d'être un chouilla conciliant...

Bref, ça donne plus aussi envie qu'avant !

Fletcher Arrowsmith
28/03/2013, 17h48
D'accord avec Doop (pas taper les autres). Bon après tout le monde n'a pas la plume facile. Je reste impressionné par les critiques de certains. C'est long, c'est beau et très intéressant.

Présent depuis de nombreuses années mais sans poster beaucoup (j'ai une super moyenne de 0.14post/jour :ouf:) j'avoues que partager les avis sur le monde des comics me semble plus intéressant que se foutre sur la gueule à longueur de journée par un média interposé. Quand on voit la gueule des forums sur tous les sites d’information sur le net c’est juste pitoyable. On y sent de la haine, de la méchanceté, de l’ignorance, du racisme…. C'est un plaisir de se pencher sur buzz et de s'immerger dans un univers que l'on apprécie.

Pour moi que le déclic a été le jeu des 10 cases (merci SJ au passage) quand je me suis rendu compte que je n'étais pas si mauvais. Et depuis j'ai l'impression, tous les jours, de faire de plus en plus partie d'une famille.

Les comics j'en lis depuis plus de 25ans et c'est une passion que j'ai très rarement partagé (car personne n’en lis autour de moi et en général ma famille n’est pas très réceptive). Alors oui au coup de gueule de Doop.

Bon là je me suis dévoilé, désolé, c'est mon buzz coming out.

A plus les amis

FredGri
28/03/2013, 17h51
C'est vrai que els 10 case c'est un principe très fédérateur qui associe le plaisir, le jeu et la bonne humeur autour d'une même passion. On se respecte tous, on s'aide si besoin, c'est un très bon espace et étrangement ça ne floode jamais, alors qu'on pourrait s'imaginer le contraire...

zarma
28/03/2013, 17h54
Allez-y, balancez des noms et des trucs, des topics.
Ca a l’air de peser à toute une partie du forum.

Qu’on parle concrètement.
Si y’a un abcès, qu’on le crève correctement.

doop
28/03/2013, 17h55
Moi ceux qui m'agacent le savent déjà ;)

EsseJi
28/03/2013, 17h55
La section des 10 cases est une spécificité de Buzz, merci à vous de mettre en lumière ce qui fait la force de buzz, à force de se concentrer sur ses points faibles on en oublie l'essentiel.

Grackos
28/03/2013, 18h00
euh, Doop : c'est quoi un "gif" ? :oups:

Bon, sinon, tout à fait d'accord avec toi.
Je me suis inscrit sur Buzz parce que c'est un excellentissime forum sur les comics, tenu par des passionnés qui prennent sur leur temps pour faire remonter des infos que je n'aurais jamais par moi-même sinon (spontanément, je pense à Scarlet'). Avec des vraies analyses et décryptages (spontanément, je pense aux critiques Doopiennes). Et des vraies références historiques (spontanément, je pense à SJ). J'y apprends énormément ; j'ai l'impression que ça m'aide vraiment à progresser dans la "comicserie".

Maintenant, et même si je ne suis pas un véritable pilier du forum qui serait légitime à se plaindre de la perte d'un âge d'or qu'il aurait connu avant, en tant qu'amateur averti je trouve aussi que depuis quelques temps ça semble un peu partir en sucette. C'est vrai que ça devient un peu la foire au n'importe quoi.

Allez mon Doop, sois fort ! Comme dis si bien Trust : "relève la gueule, je suis là, t'es pas seul" !!!

Fletcher Arrowsmith
28/03/2013, 18h02
J'envisage d'ailleurs de proposer bientôt une case. Bon il faut que me cale avec ma petite famille et mes disponibilités. c'est un défi qui me tarde de relever.

mr nix
28/03/2013, 18h02
Tu peux citer des exemples, Doop? Parce que a part pour les discussion "floodesques" par definition, qui certes derivent dans des extremes ou je te rejoins completement, je vois pas trop de quels trids tu parles en fait. C'est sur que ces discussions la donnent une couleur un peu speciale au forum en ce moment, mais sinon je vois pas tellement en quoi on est si loin ou pires d'autres periodes tout aussi agitees du forum.
Simple curiosite, c'est pas pour ce que je participe ou suis comme discussions en ce moment...

doop
28/03/2013, 18h13
Ah mais des exemples j'en ai plein, et des récents :
SI tu veux te faire plaisir et que tu as 15248 heures à perdre, voici une discussion à plus de 1000 messages , qui contient quelques bons moments et quelques réflexions sympathiques, mais surtout du ponay, de la haine, des "pédés" et beaucoup d'agressivité. Aujourd'hui, c'est plutôt sur les blagues de cul en fait…..
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49673&page=51


Un bon topic bien mesquin ici
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49793


ET n'importe quel topic news panini juillet, aout septembre,

Auteurroriste Zeph
28/03/2013, 18h20
Les topics news vf sont je pense un exemple assez flagrant de ce dont parle Doop.
Impossible de trouver les news entre les piques, les gnagnagna et les remarques à la con de certains. Les topics panini et Urban sont un bordel monstre.
Le topic sur le sexisme est une putain de honte quand on voit le niveau et les propos tenus.
Et puis, les pseudos débatteurs qui préfèrent le bon mot ou la vanne, les rhétoriciens qui s'amusent à embourber le truc, ça ne mène nulle part autre qu'à des trucs sans fin et sans fond.

Edit: Doop a été plus rapide.

zarma
28/03/2013, 18h27
Bah attends, le topic sur le sexisme.
Je l'ai créé parceque pour moi c'était une discussion vraiment intéressante, je l'ai d'ailleurs inclus dans "discussions comics" et pas brèves de comptoir, parceque c'est un débat qui potentiellement nous touche tous. Nous lecteurs de comics.
Ca s'est dégradé à cause de pas mal de facteurs (une certaine incapacité à reconnaître un problème d'un coté, une agressivité de certains, moi compris et puis pas mal de "blagues").

Ca a parlé du coeur.
Le topic du coeur, je trouvais ça cool.
Je voulais pas en faire un topic du flood, les blagounettes m’intéressaient pas.
Par contre, les aventures des buzzukis avec les femmes ou les hommes, leurs échecs, leurs victoires, leurs histoires marrantes, OUAIS.
On est un forum, je défendrais toujours les topics qui aident à cimenter la communauté autrement que par le comics.

mr nix
28/03/2013, 18h35
Ah mais on est d'accord pour le premier, Doop, mais c'est quand meme largement devenu un topic de flood (malgre toutes les bonnes intentions de Zarma et de quelques uns d'avoir un debat coherent), donc facile a eviter si on veut. J'avoue que ca ne donne pas une tres belle image de Buzz, mais vu le sujet, si tu compares a n'importe quel forum ou article web avec commentaires ouverts c'est malheureusement le meme niveau partout des que tu parles de sexisme a des geeks. Au pire ca se verrouille ou ca se deroute dans le topic flood, je vois pas trop ou est le probleme.

Pour le topic des gifs animes je vois qu'une decision de moderation a ete prise, j'ai pas d'avis la dessus, a part que ca offrait un defouloir pour une activite qui m'echappe completement de toute maniere (tant qu'a etre vieux, autant assumer).

Les topic news Panini, well, je lis pas de vf donc je survole, mais sans vouloir etre cynique, well, c'est un peu logique d'y trouver des comportements et des habitudes d'expats du forum du meme nom.

Je veux dire juste un truc, par contre, et c'est absolument pas du tout contre toi (je comprend que tu as un raz le bol depuis longtemps et je comprend ta frustration de gros travailleur/contributeur), mais pour etre un des plus anciens membres de Buzz, moi aussi je suis passe par pas mal de periodes de questionnement, soit parce que l'ambiance du forum me deplaisait a un moment donne, soit parce que je voyais le forum changer dans des directions qui m'inquietaient, soit parce que des gens dont j'aimais les ecrits partaient et se desinteressaient, soit parce que des sujets sur lesquels je fournissais beaucoup de travail et m'investissais n'interessait que 5 ou 6 forumeurs et se faisaient flooder regulierement (cf topics a vos crayons et associes).

Plein de fois j'ai eu envie d'aller ouvrir un topic catastrophique ou desabuse pour partager ca, mais je l'ai jamais fait parce que j'etais pas sur que ca serve a quoi que ce soit, a part a jeter de l'huile sur le feu. Parce que je preferais fermer ma (pourtant grande) gueule et faire confiance a des gens que pour la grande majorite des actifs je trouvais quand meme pas denue(e)s ni indignes d'interet quelle que soit leur contribution au forum. Meme s'il y a eu des trucs qui m'ont beaucoup plus choque et inquiete ( qui d'ailleurs me choquent et m'inquietent toujours).

Pour tout te dire, j'ai meme eu des periodes ou je voulais me casser, souvent.

Mais au final, et c'est paradoxal, Buzz change mais Buzz reste toujours Buzz, l'esprit demeure plus ou moins le meme la grande majorite du temps, ca s'equilibre toujours et tres vite, faut avoir confiance, ca se calme toujours entre deux tempetes, meme si ca demande de la moderation parfois.

Pourquoi? Parce qu'on vient tous ici pour des raisons differentes, pas tous pour poster uniquement des trucs mega documentes a haute plus value comicsienne, pas tous pour deconner et poster du gif anime a longueur de temps, pas tous pour dire autre chose que j'aime/j'aime bien, mais quand meme avant tout parce qu'on a quand meme surtout des gens biens qui se savent partie d'une communaute DE FANS DE COMICS, et que en general les "vrais" trolls/cons/ce que tu veux, finisssent par se lasser ou se calmer devant le bon exemple. (ou se faire calmer;P)

Faut pas voir uniquement le negatif.

Juste mon avis, hein.

wildcard
28/03/2013, 18h47
Moi ceux qui m'agacent le savent déjà ;)

Moi, je ne le sais pas.
Si je t'énerve, j'aimerai le savoir en tout cas.
(Je sais que, parfois, on s'est un peu chauffé tous les deux, mais je te considère comme un modo accommodant et un rédacteur intéressant. Le fait que tu aies repris tes "critiques doopiennes" suscite mon respect car, moi, je n'ai plus la flamme pour animer un topic critique régulier, avec des analyses aussi diverses.)

En ce qui concerne une baisse de niveau de Buzz ou autres désagréments, je considère ça comme des péripéties. Un forum me semble voué à ce genre de soubresauts, de hauts et de bas, c'est un corps vivant, parfois plein de vie, parfois fatigué (et fatiguant).
Il faut faire avec, ou sans. J'y passe moins de temps qu'avant parce que je trompe Buzz avec une maîtresse, plus jeune, plus cool, où il n'y a pas cette peur du gendarme, de forumeurs qui font juste des bons mots ou qui semblent plus préoccupés par leur interlocuteur que par les comics.
(Non, je ne vous dirai pas comment s'appelle cette amante:gni:. Elle ignore même que je m'appelle Wildcard dans cette partie du monde, c'est vous dire si elle est innocente.)

Tout ça me rappelle les "assisses de Buzz" qu'avait ouvertes Daredeflo il y a un bail...

Je ne suis pas là pour être aimé. Je sais qu'il y a ici des gens bien, sur lesquels on peut compter pour discuter intelligemment, qui me tolèrent. Je ne connais aucun d'entre vous personnellement, et j'ai parfois l'impression d'évoluer dans une étrange communauté avec des gens aux noms tous plus bizarres les uns que les autres, mais c'est finalement amusant de côtoyer ces intimes étrangers, qui se cachent tous derrière des masques (en fait, ça ressemble un peu au monde décrit dans The private eye, le webcomic de Vaughan et Martin...).
Il y a aussi des gens avec qui je ne m'entends pas. Ne m'entendrais jamais ? Never say never. Dernièrement, j'ai apprécié mes échanges avec quelqu'un comme Hips, en causant musique, alors que je n'aurai pas misé dessus. Mais quand je lis quelqu'un qui regrette le temps où on me fichait à la porte, je suis partagé entre le dépit et la colère.

Deux choses m'agacent :

- le fait que parfois on brandisse comme une menace des "dossiers" sur mon compte, comme si j'avais commis des actes affreux et qu'il était temps que je la boucle, cette espèce de sale manie de vouloir humilier, infliger une correction publique. Ne vous donnez pas cette peine (d'aller chercher des déclarations tonitruantes, des contradictions, des boulettes, etc) : je sais très bien que je parle trop, parfois trop fort, trop longtemps, que je me répète. Dîtes-vous que c'est l'âge, et imaginez aussi ce que ça fait de vivre en devant prendre dix cachetons par jour (sinon, c'est retour à l'hosto).

- Et l'autre chose qui m'embête, c'est cette pratique du bannissement. J'y ai goûté, c'est violent, humiliant, et j'ose dire, stupide. Demander à quelqu'un de s'excuser quand il a pu dire une connerie ou d'effacer un message embarrassant seraient bien plus intelligent. Venir sur un forum, d'où on a déjà été banni, avec ce bâton au-dessus de la tête en permanence, comme si on ne cherchait qu'à foutre le bordel, est usant. Il m'est arrivé de parler de Buzz à des amis comme d'un endroit intéressant, mais je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de s'y inscrire car si on découvrait qu'il était un de mes proches, il serait en quelque sorte "marqué", "fliqué".
Si, un jour, je devais ne plus venir sur Buzz, ce sera pour ça. Tout ce que je trouve de pratique et de ludique ici me manquera, mais j'aurai peut-être aussi (enfin) compris que ça ne vaut pas la peine d'être considéré comme ça. Le règlement, ici, réclame du respect, de la courtoisie, mais il y a clairement deux classes - la première avec les barons et les bons clients, qui marchent droit et distraient la cour, et la seconde, avec tous ceux dont on peut décider de se passer, brutalement, sans se demander s'ils ne participent pas aussi à rendre cet endroit vivant.

Gassian
28/03/2013, 18h53
Les topics news vf sont je pense un exemple assez flagrant de ce dont parle Doop.
Impossible de trouver les news entre les piques, les gnagnagna et les remarques à la con de certains. Les topics panini et Urban sont un bordel monstre.
Le topic sur le sexisme est une putain de honte quand on voit le niveau et les propos tenus.
Et puis, les pseudos débatteurs qui préfèrent le bon mot ou la vanne, les rhétoriciens qui s'amusent à embourber le truc, ça ne mène nulle part autre qu'à des trucs sans fin et sans fond.

Edit: Doop a été plus rapide.

Les News Panini sont récapitulées systématiquement dans le premier post du thread.
(ou : ça sert à quoi que Ransom y se décarcasse ! ;))
Et je suis le premier à déplorer le comportement de certains sur ces topics, hein.

doop
28/03/2013, 19h04
Ah mais on est d'accord pour le premier, Doop, mais c'est quand meme largement devenu un topic de flood (malgre toutes les bonnes intentions de Zarma et de quelques uns d'avoir un debat coherent), donc facile a eviter si on veut. J'avoue que ca ne donne pas une tres belle image de Buzz, mais vu le sujet, si tu compares a n'importe quel forum ou article web avec commentaires ouverts c'est malheureusement le meme niveau partout des que tu parles de sexisme a des geeks. Au pire ca se verrouille ou ca se deroute dans le topic flood, je vois pas trop ou est le probleme.

Pour le topic des gifs animes je vois qu'une decision de moderation a ete prise, j'ai pas d'avis la dessus, a part que ca offrait un defouloir pour une activite qui m'echappe completement de toute maniere (tant qu'a etre vieux, autant assumer).

Les topic news Panini, well, je lis pas de vf donc je survole, mais sans vouloir etre cynique, well, c'est un peu logique d'y trouver des comportements et des habitudes d'expats du forum du meme nom.

Je veux dire juste un truc, par contre, et c'est absolument pas du tout contre toi (je comprend que tu as un raz le bol depuis longtemps et je comprend ta frustration de gros travailleur/contributeur), mais pour etre un des plus anciens membres de Buzz, moi aussi je suis passe par pas mal de periodes de questionnement, soit parce que l'ambiance du forum me deplaisait a un moment donne, soit parce que je voyais le forum changer dans des directions qui m'inquietaient, soit parce que des gens dont j'aimais les ecrits partaient et se desinteressaient, soit parce que des sujets sur lesquels je fournissais beaucoup de travail et m'investissais n'interessait que 5 ou 6 forumeurs et se faisaient flooder regulierement (cf topics a vos crayons et associes).

Plein de fois j'ai eu envie d'aller ouvrir un topic catastrophique ou desabuse pour partager ca, mais je l'ai jamais fait parce que j'etais pas sur que ca serve a quoi que ce soit, a part a jeter de l'huile sur le feu. Parce que je preferais fermer ma (pourtant grande) gueule et faire confiance a des gens que pour la grande majorite des actifs je trouvais quand meme pas denue(e)s ni indignes d'interet quelle que soit leur contribution au forum. Meme s'il y a eu des trucs qui m'ont beaucoup plus choque et inquiete ( qui d'ailleurs me choquent et m'inquietent toujours).

Pour tout te dire, j'ai meme eu des periodes ou je voulais me casser, souvent.

Mais au final, et c'est paradoxal, Buzz change mais Buzz reste toujours Buzz, l'esprit demeure plus ou moins le meme la grande majorite du temps, ca s'equilibre toujours et tres vite, faut avoir confiance, ca se calme toujours entre deux tempetes, meme si ca demande de la moderation parfois.

Pourquoi? Parce qu'on vient tous ici pour des raisons differentes, pas tous pour poster uniquement des trucs mega documentes a haute plus value comicsienne, pas tous pour deconner et poster du gif anime a longueur de temps, pas tous pour dire autre chose que j'aime/j'aime bien, mais quand meme avant tout parce qu'on a quand meme surtout des gens biens qui se savent partie d'une communaute DE FANS DE COMICS, et que en general les "vrais" trolls/cons/ce que tu veux, finisssent par se lasser ou se calmer devant le bon exemple. (ou se faire calmer;P)

Faut pas voir uniquement le negatif.

Juste mon avis, hein.

Et il est beau.

Dimeco63
28/03/2013, 19h06
Le topic Tumblr n'était voulu que dans un but "positif" vraiment, comme le dit bien nix comme défouloir vu la pression due au topac "sexisme" (sujet intéressant que Zarma a eu raison de soumettre ama) et aussi pour l'aspect communauté sympa avec les références aux piliers de Buzz (scarlet, doop, ect...).

Mais si ça passe mal pas de soucis à ce qu'il soit fermé :huhu:

scarletneedle
28/03/2013, 19h09
Il va être content Scarlet quand comme tous les jours va rentrer de sa journée de boulot et prendre sur son temps pour remonter les news sur Buzz et qu'il va voir ce qui fait vraiment le buzz. Vivement demain qu'il mette son réveil à 5h pour qu'on ait les previews Marvel.

J'avoue, ça motive à fond! :pfff:

Jeaph
28/03/2013, 20h03
SJ, Scarletneedle, Michel, Revanche, Bouzouk, Halnawulf, Ransom et j'en oublie passent des heures à faire le truc le plus complet et le plus agréable possible, alors franchement, quand leurs sujets, leurs topics se font ouvertement piétiner par deux gars qui ne se comprendront jamais ou par des images stupides juste pour faire son malin, ben un peu ca va, mais pas trop non plus.

Je t'avouerai que je n'avais jamais vu ça comme ça.
Alors peut etre que tu as raison, que je suis un modo trop coulant, peut etre faut il etre moins tolérant envers les posts qui parasitent les topics à forte valeur ajoutée, comme tu le dis trés justement, et où certains intervenants n'ont pas la politesse de respecter le boulot qui a été abattu par d'autres pour eux.



Là, certains forumers actifs, même pas modérateurs doivent réellement avoir l'impression qu'on se fout de leur gueule quand ils passent du temps à essayer de créer des sujets qui partent en live parce que machin n'est pas d'accord avec truc.


Oui mais si le sujet part en live parce que tu t'engraines avec son créateur, on a le droit là dis! :D

FrancoisG
28/03/2013, 20h21
Bon, ben pour le coup, j'ai un peu l'impression d'être le gars qui gâche la fête et la bonne ambiance qu'il y avait entre habitués...
Je vais me faire plus discret et moins ouvrir ma grande gueule, on verra bien. J'espère vraiment ne pas avoir cassé un truc ici, ça me ferait vraiment chier.

leonidas
28/03/2013, 20h21
merci Doop de matérialiser ce sentiment

gorlab
28/03/2013, 20h30
Bon, ben pour le coup, j'ai un peu l'impression d'être le gars qui gâche la fête et la bonne ambiance qu'il y avait entre habitués...
Je vais me faire plus discret et moins ouvrir ma grande gueule, on verra bien. J'espère vraiment ne pas avoir cassé un truc ici, ça me ferait vraiment chier.

Mais non, c'est juste un coup de calgon, ça va passer, tout passe.

Mast
28/03/2013, 20h31
"Rendons Buzz aux vrais Buzzukis."

Bill Mitchell
28/03/2013, 20h33
Les topics A vos crayons sont aussi super intéressants, les gens se renouvellent un peu, c'est pas toujours très fréquenté, mais c'est peut être pas plus mal au vu des commentaires aigres que je lis . On est préservés, et du coup, je n'ai pas cette sensation de trop plein que peut avoir Doopy . Pour ma part, Buzz ne change pas trop (même si je peux regretter certaines directions éditoriales chez mon copain Marcel.) , même si je regrette de ne plus assez voir les copains de la première heure, et du coup, parfois, je peux me demander ce que je fous encore là.

kael
28/03/2013, 21h05
Rohlàlà, ben il est pas mal non plus, celui-là de topic, niveau ambiance à s'auto-inoculer le saturnisme du cerveau…

Tandhruil
28/03/2013, 21h10
Comme j'ai ma part de responsabilité, même si je ne suis pas un adepte de l'autoflagellation, je tiens à m'excuser auprès de gens comme Doop ou SJ. La censure même si elle est basée sur de bons sentiments, me transforme en intégriste :(
Ça doit être freudien :D

gillesC
28/03/2013, 21h16
Tout comme le faux elfe. ;)

Cela dit, il y a une différence entre des discussions "animées", et par exemple un topic du GIF du même nom (ahah) qui n'est qu'une façon de contourner la charte de Buzz en remplaçant des mots par des images. ^^

EsseJi
28/03/2013, 21h22
De mon côté je n'en veut pas au fond des sujets flood, je les évite et ne participe pas, le vrai problème est leur prolifération et la place qu'ils occupent sur le forum. Mais tout ça ce n'est pas nouveau, ça fait bientôt neuf ans que c'est mon cheval de bataille et que je suis aussi connu pour ça. C'est très cyclique tout ça.

HiPs!
28/03/2013, 22h24
Mr nix a vraiment p***in de bien dit les choses (#17).


Un peu dans la même veine: pour décrire mon sentiment actuel sur Buzz, je vais parler de mon rapport à Buzz.

Bon, alors moi, je ne me considère pas comme un membre "historique" de ce forum même si...pfoulala2007kanmême, mais bon, disons que je commence à avoir une histoire ici, des gens à qui j'aime faire coucou implicitement, lire des trucs cools, en raconter, donner mon avis, le partager autant que possible (et franchement, ça se passe relativement bien pour ma part. Enfin, il me semble); Buzz est ma seule activité web 2.0 -pour vous dire à quel point je suis qu'un gros nul, j'ai même pas de facebook-; et puis je connais assez bien l'Histoire de ce forum, je vous ai lurké (c'est comme ça qu'on dit?) de longues années avant d'oser m'inscrire. Comme je suis un peu curieux, j'ai fouillé dans les archives, sur le net, je connais un peu la généalogie du bouzin quoi, avec ses moments purement intelligents et drôles, ses engueulades mémorables, ses journées horriblement dures.
Parce que ça m'intéressait. Parce que Vous m'intéressez, en général, vous, là, les gens de cette communauté des "gens qui kiffent les mêmes trucs que moi". Parfois plus, parfois moins, c'est par vagues me concernant.

C'est pour ça que je continue à faire des apparitions, même s'il y a eu des moments de rejet. Le dernier en date étant après le bannissement de Paulie et le claquement de porte de Zen Arcade, où j'ai boudé pendant 3 mois. Et je suis revenu. Buzz comics, c'est un peu comme la clope (et je parle d'expérience): c'est très facile d'arrêter. Le truc le plus dur c'est de ne pas en reprendre une. Jamais. A la première incartade, paf, t'es foutu, tu replonges...

Mais, brefle, je suis moins présent (mais ça fait un bail en vérité que je suis moins présent). Mais ça, c'est l'érosion naturelle. Et puis, je lis beaucoup moins de bédés ausi. Je sais, c'est mal. Mais viens chez moi me construire une nouvelle bibliothèque et on en reparle. Pourtant, je continue à bien aimer venir ici causer de séries, de flims, de zics et autres peccadilles superflues. C'est confortable et c'est un joli lieu, pratique, convivial. (Non vraiment, ce forum est très beau, bien agencé, il met à l'aise. Une vraie charentaise et je dis mille merci au passage à ceux aux commandes, BouZouk, Fredeur et tous les modos.)

Et pour en revenir à l'humeur du moment -oui, c'était que l'intro-, c'est un peu spécial effectivement. Oui.
Mais, c'est pas vraiment ma génération en fait. Entre Jojo, le sexisme, la drague et autres spécialités chevalines, bon, je vis un peu un conflit générationnel voyez.
Mais, c'est pas du tout la faute de Zarma avec qui j'aime beaucoup discuter par ailleurs -oui, parce que tu pourrais te sentir visé, jeune pratiquant assidu de lutte à mains plates et ce n'est pas mon but-. Son topic sur le sexisme était nécessaire, y avait une vraie actualité, qui nous concernait, bon et puis c'est parti chaud très vite, et depuis, la garrigue brûle. Mais il a ses moments intéressants ce topic.
Et quant au truc sur la drague, hé ben, ça m'a plu moi de lire les histoires d'Axl, c'était vrai, enthousiasmant, humble.
Non, ce sont plutôt de bons moments @Mad in Buzz.

Où ça parle peu de bédés, il est vrai.


Mais faut voir que c'est un peu particulier en ce moment, aussi: le topic sur le sexisme, c'est un aspirateur nucléaire ce truc. Un vortex de compétition. T'as toutes les forces vitales de Buzz engagées de près ou de loin dans un topic qui tire ses douze posts à la minute sans mollir. Et même des fois la nuit. Une vraie machine de concours.
Alors, soit on l'enraye (par ex. en y floodant suffisamment longtemps le mot "bite" ou autre terme tuberculé) Ou, on le laisse mourir de sa belle mort. Je sais pas.


Et pour finir, je conçois très bien l'aigreur de certains. Se casser le fion pour des nèfles et trois tondus, c'est sûr que c'est pas super motivant.

Et ce qui doit être le plus rageant, c'est que ce qui vous manque, Doop, Scarlet, SJ et autres gros ou moyens contributeurs comics, ou même petits on s'en fout, je ne pense pas que ce soit l'audience (je suis persuadé que les topics comic du fofo sont ceux où il y a le plus de passage. On vient avant tout sur Buzz pour ça sauf quand ça parle de sexmism), mais la réaction des passants. Et c'est vrai que, perso, je poste peu dans les sections bédés alors que j'y passe pourtant souvent. Ceux qui passent jeter un oeil sur les previews, les sorties, les critiques, les chroniques des GS, les 10KaZ, devraient se manifester plus, c'est indéniable.

Mais, mon sentiment perso, c'est que ça fait quelque temps quand même qu'on parle moins de bédés sur Buzz. Moins d'échanges. Mais c'est aussi qu'il y a pas mal de gens qui en parlaient bien, à mon goût, et qui ne passent plus ou bcp moins ou qui ne reviendront plus.

Et c'est vrai, on a troqué ça pour autre chose, de moins conforme à ce que l'on est au fond ici: un vrai lieu de discut', où ça déconne mais où ça sait aussi très bien parler, de comics, de bédés et de plein d'autres choses aussi. Et certainement pas le bureau des pleurs. Parce qu'en ce moment, pour râler autour de la bédé, c'est vrai qu'il y a du peuple. Mais à part mettre en place des reconduites à la frontière (et vers où? Superpouvoir? Ca risque de rallumer des feux mal éteints qu'on croyait trop vieux :D), je ne vois pas de solution dans l'immédiat.

Eviv Bulgroz!

persepolis
28/03/2013, 22h27
je regarde les topics qui m'intéressent ,à défaut je clique sur les noms des forumers que je connais et qui ne me décoivent rarement.
Il y a encore des bonnes choses et des gens intéressants sur ce forum.
Dernièrement le dernier 10 cases de SJ m'a bien amusé.

Kani
28/03/2013, 22h42
Après, c'est comme les chasseurs, y a le bon et le mauvais topic de flood.

Les mauvais ont déjà été pointés du doigt moult fois, les bons beaucoup moins. Ne serait-ce que celui, le topic flood du coeur, les vannes et l'ambiance sont bon enfant, on partage tous gaiment en s'écoutant les uns les autres, se conseillant, racontant nos petites histoires comme celles d'axlreznor qui sont de vraies petites perles. Je l'arpente depuis sa création et y ai participé, et j'ai pu avoir des conversations intéressantes sans s'engueuler dans un concours de celui qui aura le plus de mauvaise foi.

On est sur un forum comics, certes, mais il faut aussi le faire vivre et pour entretenir une certaine bonne ambiance générale et permettre aux buzzukis de s'exprimer sur d'autres sujets que celui qui les a amené ici pour mieux se connaître chacun, pourquoi pas créer des liens ou même plus simplement s'amuser et passer du bon temps, des topics flood sont nécessaires, sinon indispensables.

thanoslefou
28/03/2013, 22h54
Et pour finir, je conçois très bien l'aigreur de certains. Se casser le fion pour des nèfles et trois tondus, c'est sûr que c'est pas super motivant.

Et ce qui doit être le plus rageant, c'est que ce qui vous manque, Doop, Scarlet, SJ et autres gros ou moyens contributeurs comics, ou même petits on s'en fout, je ne pense pas que ce soit l'audience (je suis persuadé que les topics comic du fofo sont ceux où il y a le plus de passage. On vient avant tout sur Buzz pour ça sauf quand ça parle de sexmism), mais la réaction des passants.

C'est l'une des réelles valeurs ajoutées de ce forum après certes il n'y a pas une manifestation égale au travail fourni mais l'audience est là, j'en suis aussi convaincu et on ne vous en remercie pas assez. D'autant plus que cela est fait de la manière la plus désintéressée possible comme le font les vrais passionnés contrairement à d'autres plateforme comics française.

Jean-Moul
28/03/2013, 23h36
Ce qui est aussi important à souligner, c'est qu'une partie d'entre nous adore aller sur Buzz parce que c'est ici qu'elle peut trouver des lecteurs de comics. Parce que oui, je connais bien un ou deux potes qui lisent des comics de temps en temps, mais des passionnés qui y passent des heures, que dis-je des vies, je n'en connais aucun IRL!
Quel plaisir de pouvoir venir parler ici de comics mais aussi d'échanger sur plein d'autres sujets. J'ai été super surpris de voir qu'il y avait des topics manga, jeux vidéo, ciné, etc... au début. Une vraie ouverture sur le reste de la pop-culture/culture geek (choisissez le terme qui vous convient le mieux, z'avez compris l'idée).
Et puis aussi du flood, parce que hé, merde, si on peut plus déconner, on va s'étouffer dans notre sérieux! Ça fait du bien de se marrer! Et avec des gens qu'on apprécie, de surcroit.

Alors il est vrai que Buzz c'est un peu comme quand tu découvres tes cadeaux de Noël gamin: tu fonces de l'un à l'autre et tu ne fais pas toujours gaffe à qui te l'a offert. Et il est certain que sans l'énorme boulot fait par un paquet de monde (Scarlet, Michel, SJ, Bouzouk, Ransom, Doop, et j'en oublie plein, c'est sûr!) il y aurait un très gros vide dans les sections comics!
Mais si effectivement on ne se manifeste pas toujours, je crois que dans leur grande majorité les buzzukis sont pleinement conscients du boulot abattu! On a tous plus ou moins d'affinité avec telle ou telle section, que l'on fréquentera donc en conséquence. Et puis je pense qu'il y a énormément de monde qui se sent un peu "petit" face aux connaissances exceptionnelles en comics de certains d'entre vous. M'est avis qu'il y a une partie des inscrits qui n'ose pas trop s'exprimer par peur de passer pour noob. Il y a d'ailleurs nombre d'inscrits qui n'interviennent jamais.

Enfin, en ce qui concerne l'agressivité ambiante, je ne crois malheureusement pas que ça se cantonne à Buzz. Je ne sais pas vous mais depuis 2/3 ans, j'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus agressifs, énervés, et démarrent en conséquence au quart de tour. Et ça m'arrive de plus en plus souvent aussi, hors forum.

Diablowagner
28/03/2013, 23h39
On est sur un forum comics, certes, mais il faut aussi le faire vivre et pour entretenir une certaine bonne ambiance générale et permettre aux buzzukis de s'exprimer sur d'autres sujets que celui qui les a amené ici pour mieux se connaître chacun, pourquoi pas créer des liens ou même plus simplement s'amuser et passer du bon temps, des topics flood sont nécessaires, sinon indispensables.

Tout comme les forums de critiques, les différents dossiers, les échanges sur les comics récents ou anciens ... Le flood, c'est bien, sauf que, et je suis d'accord avec Doop, ces derniers temps, c'est 90% de posts en flood, 10% en comics ... Et je comprends bien que les forumers qui s'occupent de ces 10% en aient un peu marre de voir que le forum tourne surtout autour de ces 90% de flood...

Après, à mon sens, faut bien différencier plusieurs problèmes :
-> Y'a des sujets-fleuves (le topic sur le sexisme, parfois celui de la politique, des morts de l'année ou de l'éducation nationale...) qui partent dans tous les sens, mais qui, en général, sont quand même sur du débat : eux me paraissent logiques, et dans une certaine mesure, "sain" : on discute (parfois de manière virulente) sur des sujets qui tiennent à coeur, même si pas directement en relation avec les comics.

-> Y'a des sujets qui servent à rien, si ce n'est à rallonger son compteur de posts, faire des private joke entre potes et s'amuser un bon coup... La liste est longue, et c'est dommage que la plupart des contributeurs de ces sujets là... ne postent que très rarement dans la section comics, et y apportent encore plus rarement de la valeur ajoutée (ne serait-ce qu'en critiques et autres débats sur les comics). C'est pas général, mais c'est dommage que ça existe, et j'comprends bien que pour les forumeurs qui floodent pas et qui passent leur temps à critiquer, donner des previews et autres, ca lasse très vite...

-> Enfin, y'a les sujets de news VF, qui sont un concentré de tout et n'importe quoi, tellement imbuvable que les modos sont obligés de les fermer régulièrement, et cela sans effet. Très franchement, c'est surement le pire, et je pense pas avoir à beaucoup argumenter...


Bref, j'suis pas forcément le mieux placé pour critiquer, j'interviens (trop) peu, et (bien trop) rarement pour remercier tous ceux qui passent des heures pour qu'on bénéficie d'un vrai forum bien complet niveau news, buzzs et rétros, mais si tout le monde essaie de se demander si le post qu'il va faire aura une vraie valeur ajoutée au forum plutot que chercher la bonne vanne, faire du chiffre ou tenter de répéter le même message pour la trouzillième fois, ptet que tout le monde s'en sentira mieux ! :merci:

Man-Thing
28/03/2013, 23h49
Enfin, en ce qui concerne l'agressivité ambiante, je ne crois malheureusement pas que ça se cantonne à Buzz. Je ne sais pas vous mais depuis 2/3 ans, j'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus agressifs, énervés, et démarrent en conséquence au quart de tour. Et ça m'arrive de plus en plus souvent aussi, hors forum.

Terriblement vrai. Le cynisme et la méchanceté sont de plus en plus visibles un peu partout. Dans le monde du travail, de plus en plus.
C'est pour ça que Buzz doit rester une île, un lieu de détente qui rassemble autour de valeurs constructives et positives. C'est ça qui le rend passionnant et varié.

Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.

axlreznor
29/03/2013, 01h53
Pour avoir moi meme investi pas mal de temps sur des topics informatifs et techniques ( Surtout dans la section "A vos crayons" ), d'énergie et d'efforts divers ( de mise en page, de pedagogie, de proposition d'un travail personnel), je comprends tout a fait ton sentiment Doop!

Ca fait jamais plaisir d'avoir peu de gens pour réagir a un travail de longue aleine. C'est a 70% la raison pour laquelle j'ai cloturé mon propre topic! J'avais pas l'impression que ça interessait grand monde ici...

Mais bon, j'ai pas été raler mes grands dieux, c'est le jeu, personne ne demande a personne de faire quoi que ce soit pour les autres ici, c'est un peu dommage que ton travail ( assez titanesque ), ne soit pas plus relayé, mais bon, personne te force a faire ce que tu fais! Et au vu du travail que tu fournis, tu le fais d'abord parce que tu es passionné et parce que ça te plait, je ne pense pas que de ta part, c'est dans le but justement de "Buzzer", de te donner de l'importance ( entout cas j'espere!).

Je suis donc vraiment tres étonné de ce simili chantage a l'offre et la mise en forme de ton travail...Tu vaux mieux que ça Doop!

Gare a l'aigreur !!!

On est pas mal a vraiment apprécier le travail de divers intervenants ( pour faire simple tout ceux qui s'investissent ), Scarlet, Bouzouk, SJ, Jeaph, Bill Mitch, Derox et j'en oublie, parcequ'il y a du monde!

Et je pense qu'on le dit ( pour ma part, je t'en ai file des comments d'ailleurs), moins a SJ parce que je ne suis pas friand de critiques comics en général ... Donc, pour le coup, je ne vais pas me forcer a aller sur un topic qui me parle moins ( et rien a voir avec SJ en tant que personne, ou meme les autres critiqueurs, qui me semble t il , font un travail interessant!).


je suis sur Buzz depuis 2004, ça fait presque 10 ans... J'en ai laissé des traces ici, des post qui sont encore aujourd'hui visités, des gens qui viennent me voir parce qu'ils ont appréciés ce que je leur ai montré! Les archives parlent pour ceux qui on mis du leur dans ce forum et je crois vraiment qu'on ne doit pas faire de chantage a l'envie des gens de commenter ou meme visiter son travail! Pour moi c'est du " donnage de leçon", bete et mechant...

C'est ton coté " Supes " qui parle mon Doop, ton coté "defenseur de la veuve et l'orphelin "un peu candide ou bien le coté " je suis le premier porteur de super slip du comic book" je suis le messie et je detiens la bonne parole qui depasse un peu ...




Comme l'a a juste titre fait remarqué Zarma plus haut, on est pas dans une archive de comics, ni dans journal de critique comics, ou encore un cours de dessin géant ou meme un groupement philosophiqe tinté de comics... On est dans un forum, sur un sujet spécifique, le comics et donc on traine toute une frange de gens qui ont des entrées differentes concernant ce médium.

Ceux qui veulent savoir qui est le plus fort entre Hulk et Supes, ceux qui veulent parler de la philosophie de Thanos, ceux qui préferent le desin ou le dessin dans le comics, sans compter les fans completiste collectionneurs qui recherchent le numéro sorti en 3 exemplaires avec des pages impaires et dont le personnage principal ne porte plus sa cape rouge mais juste pour ce numéro une verte....

Tout ces gens ont une psychologie differente... Il ne reste plus donc que le liant humain, empathique, l'emotion, la passion, pour partager!

Donc s'interesser aux comics, oui mon président de la JLA, mais... S'interesser aux fans, lecteurs de comics aussi !


C'est un forum quoi...

" Dans l'Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s'assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité.
Littéraire. Lieu où se traitent les affaires publiques, tribune : L'éloquence du forum.
Réunion avec débat, colloque : Un forum sur l'éducation musicale. "

Définition du Larousse.



Moi, j'aime ton taff, celui de beaucoup de gens présents ici, mais surtout j'aime les gens, les comics c'est génial, mais les gens, les vrais c'est encore mieux ( ou pire, mais ceux la ne m'interessent pas!).

Now, je comprends que tu souhaites que ça sorte, c'est du débat et c'est encore l'objet premier d'un forum, quel qu'il soit!

FredGri
29/03/2013, 02h18
Je n'ai pas non plus l'impression que Doop se plaigne des éventuelles digressions qui rythment la vie sur Buzz, mais plutôt de l'énergie foutue dans du flood qui a tendance depuis quelques temps à déraper sévèrement vers des ambiances puantes, avec des intervenants qui y mettent beaucoup d'énergie à se laminer ou se regarder le nombril alors qu'il y a tellement d'autres espaces sur Buzz ou il pourrait aussi y avoir matière à partager de manière constructive.

On sait que c'est une période, que ça va passer, qu'il y a toujours moyen d'éviter les sujets chauds, que forum, partage, communication, d'accord, que le flood c'est inévitable, d'autant qu'on le pratique tous régulièrement, c'est forcé...

En contre partie, par contre, c'est vrai aussi qu'il y a encore pas mal d'endroits ou ca se passe super bien ;-) heureusement !

Pour revenir sur ce que tu dis sur ton sujet dessin, c'est vrai que ça n'est pas franchement l'endroit pour attendre des réactions, quand je poste un dessin, je dois avoir deux ou trois irréductibles qui suivent l'alerte, mais bon, ça me permet de monter mon taff, de montrer que je suis actif malgré tout, même si ça ne provoque pas grand chose comme réaction (comme mon blog ou je me demande si il y a des visites, c'est dire !) ;-))) C'est une façon d'alimenter la machine. Pour dire, j'ai plus de "réaction" en passant par Facebook.
Ensuite je me dis que ça fait partie du lien que tu construits avec les autres sur le forum, ça ne mange pas de pain, même si je regrette aussi, en effet de n'avoir pas plus d'échange, mais bon !

doop
29/03/2013, 08h23
Fred a résumé parfaitement le truc.
Encore une fois, c'est pas les liens par des floods etc... C'est pas une reconnaissance du travail effectué, c'est juste que bon, pour moi venir ici c'est juste génial et que je remercierai jamais buzz de toutes les infos, rires , engueulades, reflexions, discussions qu'il m'apporte et qu'il m'apportera encore. Et je trouve normal d'y participer un peu, à son échelle, avec des ctritiques, des dessins, etc... Plutôt que des éternelles engueulades ou des ronchonnements permanents. Ce qui me gonfle c'est que l'on voit maintenant des gens à 400 messages dont aucun ne parle de comics en soi, juste de la critique. Ca m'enerve, et comme je disais, moi quand on m'invite à manger, j'essaye toujours d'emmener un petit truc qui fait plaisir.
Juste rendre un petit peu à buzz ce que buzz m'apporte par la présence de la quasi-totalité d'entre vous.

gillesC
29/03/2013, 09h30
..je serais presque d'accord avec toi pour faire en sorte que tous les inscrits participent aux discussions pures comics , en effet... :huhu:

FrancoisG
29/03/2013, 09h49
Voilà, ça se précise. En fait, ça n'est pas le flood en soi qui vous dérange mais le fait que certaines personnes ne participent que d'une certaine manière.
Si on part de ce principe, il faut mettre en place un système pour que les membres non actifs dans certaines sections ou dont les messages sont toujours orientés dans la même direction soient désinscrits du forum. Libre à eux de se réinscrire ensuite pour participer de façon plus "conforme".

Je quote juste deux trucs qui ont été dit et qui me semblent justes :

Le règlement, ici, réclame du respect, de la courtoisie, mais il y a clairement deux classes - la première avec les barons et les bons clients, qui marchent droit et distraient la cour, et la seconde, avec tous ceux dont on peut décider de se passer, brutalement, sans se demander s'ils ne participent pas aussi à rendre cet endroit vivant.
Ceux qui veulent savoir qui est le plus fort entre Hulk et Supes, ceux qui veulent parler de la philosophie de Thanos, ceux qui préferent le desin ou le dessin dans le comics, sans compter les fans completiste collectionneurs qui recherchent le numéro sorti en 3 exemplaires avec des pages impaires et dont le personnage principal ne porte plus sa cape rouge mais juste pour ce numéro une verte....

Tout ces gens ont une psychologie differente... Il ne reste plus donc que le liant humain, empathique, l'emotion, la passion, pour partager!

Donc s'interesser aux comics, oui mon président de la JLA, mais... S'interesser aux fans, lecteurs de comics aussi !Moi par exemple, j'aime vraiment beaucoup les couv' des albums en BD, je trouve que c'est le premier truc qui attire l'oeil, un peu comme la nana qu'on croise dans la rue et sur laquelle on se retourne. Et bien je ne me vois pas "critiquer" des couv' ici ou remettre en cause des choix pour la VF et proposer d'autres choses, car je sais très bien que je vais me faire rembarrer.

A partir du moment où ces gens qui ne rentrent pas dans un moule (= mettre de l'énergie pour parler du contenu des comics) ne sont pas irrespectueux et injurieux, ils contribuent aussi à la vie d'un forum.

kael
29/03/2013, 10h12
Si on part de ce principe, il faut mettre en place un système pour que les membres non actifs dans certaines sections ou dont les messages sont toujours orientés dans la même direction soient désinscrits du forum. Libre à eux de se réinscrire ensuite pour participer de façon plus "conforme"

Gasp! Les mots me manquent.

Diablowagner
29/03/2013, 10h24
Moi par exemple, j'aime vraiment beaucoup les couv' des albums en BD, je trouve que c'est le premier truc qui attire l'oeil, un peu comme la nana qu'on croise dans la rue et sur laquelle on se retourne. Et bien je ne me vois pas "critiquer" des couv' ici ou remettre en cause des choix pour la VF et proposer d'autres choses, car je sais très bien que je vais me faire rembarrer. .

Pourtant, c'est bête, y'a pleins de trucs à faire sur les couvertures de comics ... Quelles sont les iconiques, les influences, les dessinateurs, les meilleures, les pires, les swipes, les personnages, les éditeurs...

Si on a envie de faire partager sa passion, on trouvera toujours un sujet à lancer pour intéresser des gens ;)

Mais y'a une différence entre poster un message "Panini fait que de la merde avec ses couvertures, moi je préférais celle-là", auquel cas, ouais, y'a de fortes chances d'être rembarré... Et "je créé mon sujet "les couvertures qui auraient pu être en VF", avec tes choix à toi, en permettant aux autres d'argumenter, de proposer leurs propres choix, et j'en passe... Là encore, le but, c'est d'être dans l'échange, dans la construction, et non pas dans la critique pour la critique ;)

Popars
29/03/2013, 10h24
Si on part de ce principe, il faut mettre en place un système pour que les membres non actifs dans certaines sections ou dont les messages sont toujours orientés dans la même direction soient désinscrits du forum. Libre à eux de se réinscrire ensuite pour participer de façon plus "conforme"

Bigre, si c'était le cas il y a quelques années, je me serais fait éjecté comme un mal-propre, et ce n'est pas sûr que cela m'aurait donner envie de revenir traîner par ici.. :(

SamKouCaille
29/03/2013, 10h30
Nan mais je pense pas que l'idée initiale soit d'obliger les gens à participer à tous les topics comics.
Il y a plein de raisons valables de pas le faire : manque de temps, d'éléments pertinents à ajouter à une discussion, d'affinités par rapport à certains sujets...

Chaque sujet à sa place sur le forum, qu'ils concernent du flood ou des sujets plus sérieux, ils cimentent la communauté. J’interprète le petit coup de gueule de ce sujet comme une manière de souligner que l'équilibre entre les sujets semble parfois disproportionné alors que la raison première de notre inscription ici, c'est la BD. Et à mon avis pour la grande majorité, c'est toujours le motif premier de notre venue sur Buzz. Il y a effectivement peu de réactions sur certains topics, mais le nombre de vues montre que le public est beaucoup plus large.

gillesC
29/03/2013, 10h32
Mais y'a une différence entre poster un message "Panini fait que de la merde avec ses couvertures, moi je préférais celle-là", auquel cas, ouais, y'a de fortes chances d'être rembarré... Et "je créé mon sujet "les couvertures qui auraient pu être en VF", avec tes choix à toi, en permettant aux autres d'argumenter, de proposer leurs propres choix, et j'en passe... Là encore, le but, c'est d'être dans l'échange, dans la construction, et non pas dans la critique pour la critique ;)

Très bien dit!
D'ailleurs, avant de critiquer un auteur, on peut s'amuser, hein, juste pour voir, à se demander dans sa tête "dirais-je la même chose s'il était en face de moi? :huhu:

FrancoisG
29/03/2013, 10h38
Mais y'a une différence entre poster un message "Panini fait que de la merde avec ses couvertures, moi je préférais celle-là", auquel cas, ouais, y'a de fortes chances d'être rembarré... Et "je créé mon sujet "les couvertures qui auraient pu être en VF", avec tes choix à toi, en permettant aux autres d'argumenter, de proposer leurs propres choix, et j'en passe... Là encore, le but, c'est d'être dans l'échange, dans la construction, et non pas dans la critique pour la critique ;)
Tu noteras que je ne dis jamais que Panini fait de la merde mais que je me permets juste de critiquer certains choix, qui me semblent être du gâchis à mes yeux...
Quant au fait de créer un post pour ça, je n'en ai pas l'envie ni la volonté, chacun sa philosophie comme il est dit plus haut, non ? Je préfère intervenir au gré des discussions. Mais je me rappelle avoir argumenté pour la première couv' de la Cour des
Hiboux, et au final, ça se termine par un :"Ouais, mais c'est le contenu qui est important, depuis quand on critique les couv' ? ou un truc du genre...

Gasp! Les mots me manquent.

Et pourtant, c'est ce qui est dit :

..je serais presque d'accord avec toi pour faire en sorte que tous les inscrits participent aux discussions pures comics , en effet... :huhu:

Très bien dit!
D'ailleurs, avant de critiquer un auteur, on peut s'amuser, hein, juste pour voir, à se demander dans sa tête "dirais-je la même chose s'il était en face de moi? :huhu:
Ah ben ça c'est marrant, tu ne lis pas bien mes interventions je crois !
Parce que je ne critique justement presque jamais le contenu ou la cover d'une BD, je ne me sens pas légitime dans ce rôle. Cf ma remarque dans un autre post sur "untel est en petite forme" ou "untel est en mode feignasse".
Je me sens tellement loin de ces jugements, tellement incapble de décider pour eux.
Si j'accroche pas à un truc, je me dis d'abord que c'est parce que je suis sans doute passé à côté de quelque chose, ou alors c'est que ce n'est pas mon truc tout simplement !

Je suis lecteur de VF, donc je critique le choix des éditeurs d'avoir choisi telle couverture plutôt qu'une autre, c'est tout. Parce que là, pour le coup, je me sens légitime vu que c'est un peu mon taf, quelque part. Et que ça fait plus partie du bon sens que d'une quelconque appréciation subjective. Si j'avais les responsables en face, je ne changerais pas d'avis et j'argumenterais, crois moi. Il y tellement de belles couv' de Spidey par exemple et à chaque fois, on se retrouve avec le tisseur. J'avais échangé sur la page FB de PCF à ce sujet, avec mon petit jeu de la couverture alternative, et au détour d'une discussion, Jérémy m'avait dit que c'était un sketch. Génial, dans le genre "Je décrédibilise un max" :beu:

Diablowagner
29/03/2013, 10h55
Tu noteras que je ne dis jamais que Panini fait de la merde mais que je me permets juste de critiquer certains choix, qui me semblent être du gâchis à mes yeux...

Je caricaturais volontairement, mais l'essentiel est que tu es compris.


Quant à ce que disais Gilles (sans être aussi extrémiste qu'une désinscription), ca existe dans d'autres forums. On demande aux forumeurs d'avoir un certain nombre de posts (100, 200...) et un avis des modos avant de leur ouvrir les parties plus "floodesques" (en gros, ici, c'est un peu comme si on ne pouvait avoir accès à la section "Brèves de Comptoirs" qu'à partir de 200 posts...) Est ce que ca plomberait vraiment l'ambiance ? J'suis pas vraiment certain.

Grackos
29/03/2013, 11h00
de toute façon, moi, personne me souhaite jamais mon anniversaire ici, alors bon ...

FrancoisG
29/03/2013, 11h02
Je caricaturais volontairement, mais l'essentiel est que tu es compris.

Oui, j'ai compris ;)
Mais c'est pas agréable d'être catalogué avec les chouineurs et les emmerdeurs, puisque tu quotes ma réponse et ce ce fait, tu m'assimile à eux.
Je m'y prends sans doute mal pour me faire comprendre ici, mais c'est un peu le lot des forums où il y a des piliers et une bande de potes avant tout.



Quant à ce que disais Gilles (sans être aussi extrémiste qu'une désinscription), ca existe dans d'autres forums. On demande aux forumeurs d'avoir un certain nombre de posts (100, 200...) et un avis des modos avant de leur ouvrir les parties plus "floodesques" (en gros, ici, c'est un peu comme si on ne pouvait avoir accès à la section "Brèves de Comptoirs" qu'à partir de 200 posts...) Est ce que ca plomberait vraiment l'ambiance ? J'suis pas vraiment certain.
Je caricaturais volontairement pour le coup de l'inscription :D
Mais pour le coup, ça fait vraiment communauté très fermé, déjà que je trouve qu'à la base c'est pas facile facile d'accès...

Jeaph
29/03/2013, 11h31
Le post de Doop n'avait pas pour but de menacer! :D

C'était plus un encouragement.
Si vous avez 10 minutes de libres pour venir flooder sur Buzz, floodez 7 minutes et consacrez les 3 dernières à faire quelque chose de constructif pour notre petite communauté. ;)

kael
29/03/2013, 11h33
Moi je m'occupe déjà des blagues. On peut pas être partout.

Samo
29/03/2013, 11h47
Bon, un petit coup de ras-le-bol , j'en ai contre (presque) personne mais franchement, je suis assez effaré par la tournure que prend buzzcomics en ce moment.
Allez-y, prenez moi pour un vieux con, pour ce que vous voulez, assassinez moi de gifs stupides, de commentaires assassins ou mal orthographiés, multi-quotez moi et faites partir encore une fois le sujet de la discussion à l'envers, mais bon.

Je ne sais pas, mais Buzzcomics est un forum où des gens passent du temps à poster des previews, des critiques, des articles et même des informations sur les prochaines publications vf, voire PIRE des sujets rétro.
IL y a des modérateurs qui essayent de mettre en place des sujets pour que ce soit plus lisible, par exemple pour la vf.
Il y a toujours eu du flood sur Buzz, il y a facilement deux ou trois topics pour ça mais là et il y a même des spécialistes qui savent le faire et qui font des choses drôles sans empiéter sur les autres sujets.
En ce moment ca devient carrément insupportable.
Pour tout dire, j'ai l'impression de me retrouver sur un forum à quatre ans d'age mental (même si j'avais une meilleure orthographe que certains à 4 ans) , où AUCUN SUJET ne peut plus être abordé sans avalanche de messages mesquins, de gifs, de conneries qui font dévier le sujet. (Bon , à part la section rétro où il n'y a que dix personnes à aller voir des résumés que des gens passent des heures à faire.)
Regardons les topics crées dernièrement et qui ont fait plus de dix messages :
- celui sur la sexualité , celui sur les conquêtes féminines, allez, celui sur les gifs animés. On est où là ?
Pire, avez vous essayé de décrypter une news dans les topics news panini entre les 451023212 messages qui s'auto-citent entre eux pour finalement tourner en rond là aussi. KIKOO LOL, hein ?
Purée, c'est pas ca que j'ai envie de voir sur Buzzcomics, on est pas sur l'ancien forum PANINI , ce que certains semblent avoir oublié. Pour moi y'a toujours eu une valeur ajoutée à Buzzcomics, seul forum auquel je participe depuis plus de sept ans, et même parfois sur ses floods exceptionnels de drôlerie.
Ce qui m’énerve encore plus, c'est de voir que des forumers qui savent écrire passent des heures et des heures à argumenter sur des trucs débiles, PUNAISE VOUS ETES SUR UN FORUM DE COMICS, UTILISEZ VOTRE TEMPS A NOUS FAIRE PARTAGER VOS AVIS SUR LES COMICS, vos critiques, vos recherches. Merde !
C'est ça là vie d'un forum. Pas des gifs animés sur des hérissons qui s'enculent parce que ca fait penser au message du gars qui a posté sur le thread du gode ceinture et que c'est PTDR LOL GRAVE quoi !

SJ, Scarletneedle, Michel, Revanche, Bouzouk, Halnawulf, Ransom et j'en oublie passent des heures à faire le truc le plus complet et le plus agréable possible, alors franchement, quand leurs sujets, leurs topics se font ouvertement piétiner par deux gars qui ne se comprendront jamais ou par des images stupides juste pour faire son malin, ben un peu ca va, mais pas trop non plus.

Jamais le topic des modérateurs n'a autant fonctionné depuis deux semaines.

Moi, quand je suis invité à dîner chez quelqu'un , j'amène toujours quelque chose.
Là, certains forumers actifs, même pas modérateurs doivent réellement avoir l'impression qu'on se fout de leur gueule quand ils passent du temps à essayer de créer des sujets qui partent en live parce que machin n'est pas d'accord avec truc.

Alors bien évidemment, je suis absolument pas contre le hors sujet, le cross-topic, voire le flood,j'y participe parfois mais pas ça, pas à chaque nouvelle discussion et pas à un niveau aussi ras des pâquerettes.

Voilà, vous pouvez reprendre le cours normal de buzzcomics, le forum qui va finir par faire fuir les gens qui aiment vraiment les comics au profit des gens qui aiment leurs opinions quelles qu'elles soient. N'oubliez pas que c'est un forum public qui doit être accessible même aux gens qui ne sont pas inscrits. Et franchement, quand on regarde les derniers messages sur ces dernières semaines ca fait pas envie......
On a le forum qu'on mérite.

Je comprends le sentiment, mais perso, si "on" avait montré autant d'interet à mes avis sur les comics que je lis qu'à mes autres messages, je n'aurais pas cessé d'alimenter la section critique.

(bon, y a aussi le fait que je ne sois pas un "critique", et que du coup, oui, ce que j'ecris n'est pas trés interessant).

Aujourd'hui, les deux parties dans lesquelles je participe le plus, et de loin,c'est "jeux video" et "JoJo". Parce que dans ces deux parties, j'y trouve des interlocuteurs avec qui je peux discuter et echanger. Moi je ne demande qu'à retrouver ces echanges en section comics, mais généralement, c'est plus l'ignorance la plus totale :oups:

(ça va un peu mieux depuis un an, quand même).

Pour les couineries anti-editeurs, ben c'est un autre souci, mais je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être contourné avec un topic d'annonces (verrouillé) et un topic de réactions, qu'elles soient négatives ou pas.

FrancoisG
29/03/2013, 12h05
Pour les couineries anti-editeurs, ben c'est un autre souci, mais je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être contourné avec un topic d'annonces (verrouillé) et un topic de réactions, qu'elles soient négatives ou pas.
C'est ce qui est fait sur Wax, non ?
Mais ça fait du travail en plus et ça ne changera rien au problème des réactions de toute façon. On m'a dit un jour que Jérémy n'intervenait ici qu'en tant que lecteur de comics et en aucun cas en tant que porte parole d'une marque.
Alors, je veux bien, mais force est de constater que lorsqu'il fait une apparition ou qu'il est sollicité, c'est toujours pour avoir des infos sur Panini et non pour le questionner sur son avis en tant que simple lecteur de comics.

Que ça soit bien clair, ça ne me dérange absolument pas qu'il endosse cette casquette sur un forum, bien au contraire, je trouve ça vraiment bien d'avoir ce contact direct, c'est un plus indéniable et il faut que ça continue. D'ailleurs, le fait d'avoir d'autres intervenants de l’équipe est aussi une bonne chose, ça permet de ne pas cristalliser sur une même personne. Mais dès lors, il ne faut pas s'étonner du côté SAV que peuvent prendre certains topics, c'est malheureusement le revers de la médaille, et je ne vois pas comment échapper à ça.
J'imagine Charlène ici ou quelqu'un de chez Delcourt, ça serait exactement du même tonneau.

Il se trouve que les éditeurs, contrairement aux auteurs, traducteurs, etc. ne viennent jamais sur les forums de BD généralistes, comme sur BD Gest par exemple (c'est le seul que je fréquente).

Samo
29/03/2013, 12h14
Le problème de Doop et des anti chouineurs, c'est qu'ils ont du bouffer en pleine face la fermeture du forum Panini. Et du coup, oui, ils assument des chouineurs qui se servent du forum comme tribune.

Mais aprés, c'est le jeu : on a tous nos raisons pour chouiner, certaines sont plus censées que d'autres, plus matures, plus reflechies, et c'est à chacun d'essayer de se modérer -perso, j'ai essayé de mettre de l'eau dans mon vin depuis quelques mois-, mais à partir du moment où on est sur un forum de comics, il me semble légitime d'entendre ces voix là, aussi deplaisantes soient elles. ou fussent ? je sais plus.

Mais ouais, l'affiche des news panini en annonces dans un topic verouillé serait propre et pas entachées par les réacs des uns et des autres.

gillesC
29/03/2013, 12h15
Ah ben ça c'est marrant, tu ne lis pas bien mes interventions je crois !
Parce que je ne critique justement presque jamais le contenu ou la cover d'une BD, je ne me sens pas légitime dans ce rôle. Cf ma remarque dans un autre post sur "untel est en petite forme" ou "untel est en mode feignasse".
Ah mais je ne parlais pas du tout de toi, hein.
Juste en général. ;)

gillesC
29/03/2013, 12h15
de toute façon, moi, personne me souhaite jamais mon anniversaire ici, alors bon ...

Depuis 2012 ou avant? :huhu:

FredGri
29/03/2013, 12h43
Après c'est aussi une question de bon sens. Il m'est arrivé aussi d'intervenir sur des sujets et de "partir en live", parce que quand tu es lancé tu ne te rends pas trop compte, simplement à un moment j'essaye d'enrayer un peu le truc, d'arrêter le dérapage, je me suis rarement obstiné au delà d'une ou deux pages.

Les coups de sang c'est inévitable sur un forum comme Buzz, ensuite faut juste garder en tête le respect de l'autre, même quand ça n'est pas partagé. Il n'y a aucune raison d'aller rembarrer sous prétexte qu'il parle d'un truc qui ne nous intéresse pas. Par contre, faut être suffisamment intelligent aussi pour se rendre compte qu'on flingue une ambiance, qu'on fout la merde ou qu'il faut simplement savoir s'arreter...

Alors aller fliquer les gens en leur imposant une participation obligatoire a tel ou tel type de sujet, en leur disant de parler de temps à autre de comics ça me parait un peu exagéré parce qu'il faut en effet, comme le dit Samo, savoir s'auto-modérer (j'ose même pas imaginer les modo avec leur petit fichiers statistiques sous le nez), car ce qui est mis en avant ici c'est la mauvaise ambiance, et le fait que ces intervenants polémistes pourraient aussi se servir de leur énergie de manière plus positive autre part que dans des sujets en roue libre ou des débats qui n'en finissent plus.

Si je prend juste le sujet sur le sexisme, c'est la folie pure, le débat qui n'avance plus parce que les uns et les autres préfèrent se cantonner dans leur camps et mépriser toutes les autres interventions. Ça partait d'une bonne idée et c'est très vite devenu l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire...

FrancoisG
29/03/2013, 12h43
Ah mais je ne parlais pas du tout de toi, hein.
Juste en général. ;)
Désolé pour la mauvaise interprétation alors, vu que tu citais Diablowagner qui lui même me citait...

Le problème de Doop et des anti chouineurs, c'est qu'ils ont du bouffer en pleine face la fermeture du forum Panini. Et du coup, oui, ils assument des chouineurs qui se servent du forum comme tribune.

J'ignorais. Je n'ai jamais été sur le forum Panini.



Mais aprés, c'est le jeu : on a tous nos raisons pour chouiner, certaines sont plus censées que d'autres, plus matures, plus reflechies, et c'est à chacun d'essayer de se modérer -perso, j'ai essayé de mettre de l'eau dans mon vin depuis quelques mois-, mais à partir du moment où on est sur un forum de comics, il me semble légitime d'entendre ces voix là, aussi deplaisantes soient elles. ou fussent ? je sais plus.
:merci:

belcantan
29/03/2013, 12h49
Je vais essayer d'être constructif, m^me si je rejoins pas mal les positions de certains qui ont déja posté;)

J'avoue qu'en ce moment, je viens plus sur Buzz pour intervenir que sur les sujets ouverts que les sujets comics (je n'en lis quasiment plus).

Le sujet du sexisme a sa place sur Buzz , comme celui du coeur.

Aprés, c'est un peu parti en live mais je crois que c'est aussi le cas des sujets comics (par exemple,des previews de Bendis ou Liefeld ont plus dérapé)

Ce qui m'embête le plus en ce moment, c'est le panini Bashing et les attaques irrespectueuses envers Jeremy.

En fait, j'ai surtout l'impression que quelques frustrés qui veulent bosser chez Panini (ou Urban) mais ont eu leur candidature de refuser:oups:

Finalement, Buzz reste un bon forum comics m^me quand ça s'éparpille. Il y a toujours des bonnes idées lectures, malheureusement pour moi (raison financiére), les comics, c'est un peu en pause pour le moment en attendant des jours meilleurs.

Yaneck
29/03/2013, 13h02
Si je prend juste le sujet sur le sexisme, c'est la folie pure, le débat qui n'avance plus parce que les uns et les autres préfèrent se cantonner dans leur camps et mépriser toutes les autres interventions. Ça partait d'une bonne idée et c'est très vite devenu l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire...

A mon sens, c'est le problème général de tous les forums, un problème que pour ma part je gère fort mal.
Sur forum, une discussion n'a JAMAIS de fin. Lorsque l'on discute irl, en face à face et que l'on constate une divergence d'opinion, on échange, on se prend la tête éventuellement, mais au bout d'un moment on passe à autre chose, quitte à ne pas se parler ensuite si brouille il y a eu.
Mais sur forum, ça n'est pas le cas. Il y a toujours quelqu'un pour relancer, qui un argument qu'il juge pertinent, qui une pique. Et se processus de pacification sociale ne se fait pas. Il ne pourra jamais se faire, à moins qu'une autorité supérieure ne décide que la discussion sur ce thème doit prendre fin.

Pour ma part, voyant à quel point ça me touchait, voyant que je n'arrivais pas à me convaincre et n'ayant aucune volonté d'être convaincu, j'ai décidé de cesser de visiter ce topic. J'étais déjà bien monté en pression, ça ne me réussi jamais ce genre de discussion, sans conclusion possible...

Maintenant, quant à savoir ce qu'on peut apporter à ce forum... Peut juste venir y chercher quelque chose? J'avoue une posture très consummériste ici, car je viens chercher des news, des previews, avant tout. Je ne suis pas dessinateur, je n'ai pas une mémoire phénoménale du media comics qui me permettrait de participer aux jeux, et surtout, je suis blogueur. Des avis sur de la bande dessinée, j'en donne tous les jours, sur la bande dessinée américaine, au moins chaque jeudi, mais plus que ça ces derniers temps. Je me vois mal vous copier-coller ici mes chroniques, alors que je ne les trouve pas assez commentées sur leur support d'origine.
J'ai participé deux fois au dessin à thème du mois, je commente de temps en temps des previews, mais je ne lis presque plus de mags français hors Urban. J'avoue, j'ai moins à causer.

Mais pour autant, j'apprécie le travail que certains font ici. C'est sans doute pour cela que je suis toujours par là.

cyclopebox
29/03/2013, 13h02
Je ne partage pas vraiment le même constat que Doop : le forum a évolué par rapport à ce qu'il était il y a quelques années, oui.

Mais encore plus ses contributeurs. Prenons l'exemple de mon cas personnel et de la section Rétro : c'est un truc qui m'éclatait il y a quelques années, je prenais plaisir à faire des résumés des vieux machins que j'apprécie, mais j'ai plus ou moins fait le tour de la question.

Aujourd'hui, la grosse majorité des oldies a été chroniquée par mes camarades pépés séniles.

Si j'interviens, c'est pour des très courts commentaires sur une actualité comics qui m'intéresse peu, parler vite fait de jeux vidéos et puis c'est tout.


Il y a aussi un côté conjoncturel : il y a dix ans, pour être dans une communauté virtuelle sur un sujet précis, c'était participer à un forum de discussion ou rien. Aujourd'hui, il y a la "concurrence" des réseaux sociaux, qui sont très populaires notamment auprès du jeune public.

zarma
29/03/2013, 13h16
Bon par contre, je pense que les topics autres (manga, JV, sport, Politique, cœur etc) sont indispensables au forum.

Parcequ’on vient tous sur buzz pour les comics, mais on reste pour les forumers.
Et perso je suis bien plus qu’un fan de comics, tout le forum aussi (enfin j’espère pour vous), on aime aussi pleins d’autres trucs.
C'est pour ça que certaines sections, comme le foot ou le JV sont assez actives.

Et c’est normal de se retrouver aussi sur ces points là, pour en discuter.
Après y’a déjà assez de topics floods pour ne pas en créer d’autres, certes.


D’ailleurs, je suis désolé si la Jojomania a saoulé du monde (ça a été dénoncé de manière comico-sérieuse), mais bon, on s’est retrouvé avec un petit noyau de fans, ça fait plaisir, surtout que la saga est méconnue en France.

Pour ma part, je parle moins de comics, beaucoup moins.
Mais j’avoue que déjà j’en lis moins. Mais en plus, j’en ai eu pleins le dos de défendre les mêmes séries chaque mois contre les mêmes détracteurs avec les mêmes arguments de par et d’autres.
Et bon, le forum et moi on aime pas forcément les comics pour les mêmes raisons.

Deroxat (Expert en Potins)
29/03/2013, 13h21
je tenais à dire qu'à l'origine, le vrai Buzz, le forum qui a tout déclenché était un forum des fans de Rob Liefeld à l'origine (véridique). Est ce que c'est ce qu'on veut vraiment?!

belcantan
29/03/2013, 13h34
je tenais à dire qu'à l'origine, le vrai Buzz, le forum qui a tout déclenché était un forum des fans de Rob Liefeld à l'origine (véridique). Est ce que c'est ce qu'on veut vraiment?!

Deroxat, l'Alain Decaux de Buzz:D

Fin Fang Foom
29/03/2013, 13h37
J'ai découvert ce sujet et lu vos avis.

Je participe peu, mais je lis surtout les news, previews et d'autres rubriques comics (retards, parutions).
Moi-même, j'avais fait des chroniques pour un autre forum de BD. Ca représente du boulot et je reconnais au début que je voulais un peu de reconnaissance. Depuis, j'ai arrêté les chroniques et je fais un truc qui me plaît, le dessin.
Comme conseil que je peux donner à Doop, SJ, Scarletneedle et autres contributeurs du forum, faites ce que vous avez envie (vos critiques, vos news, vos dessins, etc.), mais ne vous arrêtez pas s'il n'y a pas de reconnaissance en retour. Ca viendra plus tard. Il faut d'abord se faire plaisir en participant à ce forum : par exemple, vous avez lu tel comics, vous voulez en parler et partager cet avis avec d'autres personnes. C'est le rôle de ce forum.
Moi-même, je suis modérateur d'un forum et ce n'est pas évident de faire partager une passion ou de faire découvrir une BD sur un forum. Il m'est arrivé de conseiller des personnes de ce forum ne voyant pas de retours positifs suite à un sujet traité et de leur dire de ne pas s'arrêter là. L'essentiel est au minimum le nombre de lectures du sujet traité.

Je pense aussi que nous traversons tous une mauvaise période liée à la crise et au manque de soleil. Et puis, on a tous parfois des périodes de blues. Quand c'est comme ça, je me fais un break (une pause, pas un véhicule ;))et je reviens plus tard sur le forum. Un forum n'est jamais parfait, il y a des bons et des mauvais moments.

gillesC
29/03/2013, 14h31
Pour le temps, ça va s'arranger. :)


je tenais à dire qu'à l'origine, le vrai Buzz, le forum qui a tout déclenché était un forum des fans de Rob Liefeld à l'origine (véridique). Est ce que c'est ce qu'on veut vraiment?!

C'était vrai quand il n'y avait que 12 personnes, hein. :D

Pour en revenir à un peu plus tôt, le problème n'est pas tant de Chouiner sur les news ou autres que de le faire sérieusement. Si l'on chouigne en s'en rendant compte et avec une certaine distance, c'est quand même tolérable. :)

Gassian
29/03/2013, 15h13
je tenais à dire qu'à l'origine, le vrai Buzz, le forum qui a tout déclenché était un forum des fans de Rob Liefeld à l'origine (véridique). Est ce que c'est ce qu'on veut vraiment?!

Même qu'à l'origine ça s'appelait ... comment déjà ? XTC, non ? :gaga:

Slobo
29/03/2013, 15h18
Moi ceux qui m'agacent le savent déjà ;)

J'espère que je t'énerve pas malgré mes fautes, parce que j'adore te lire te suis trop d'accord :huhu:

qui se cachent tous derrière des masques

Je me suis jamais cacher derrière un masque.
J'ai pas honte de qui je suis et d'en parler. Même si j'ai peur d'être juger.
Je préfère être honnête perso.

Fin Fang Foom
29/03/2013, 15h24
Même qu'à l'origine ça s'appelait ... comment déjà ? XTC, non ? :gaga:

C'est vrai que ça s'appelait XTC. Je me demandais au départ s'il y avait un rapport avec le groupe anglais.

XXL
29/03/2013, 15h36
Un petit mot de la vieille mémère à chat du forum:
Je ne lis pas assez le forum depuis ces dernières années pour avoir remarqué une plus grosse montée du flood ou pas (je zappe ces topics) MAIS il y a quelque chose que j'ai remarqué, et ça, c'est vraiment dommage donc je me permets de le dire car moi-même ça m'est arrivé trés souvent de découvrir des vieux threads que je soupçonnais pas: quand vous ouvrez un thread qui n'est pas du flood, un thread comics, mettez un titre clair, et pas cryptique, qui pourrait laisser penser à plein de forumers que c'en est.
J'ai la flemme de chercher des exemples, mais il y a des threads trés intéressants qui n'ont pas attirés les lecteurs qu'ils auraient pu parce qu'ils avaient des titres "private joke" qui les ont fait zapper par bcp de monde.

voila, c'était mon petit mot pour un monde meilleur, je retourne à mon intégrale Crossgen pour le prochain Scarce (suis au bord de l'indesgesion crossgenique :burp:)

kael
29/03/2013, 15h37
C'est vrai que ça s'appelait XTC.

²

Slobo
29/03/2013, 15h47
Ce qui m'embête le plus en ce moment, c'est le panini Bashing et les attaques irrespectueuses envers Jeremy.

En fait, j'ai surtout l'impression que quelques frustrés qui veulent bosser chez Panini (ou Urban) mais ont eu leur candidature de refuser:oups:

On a un gars d'Urban ici ? La classe 8(


Comme conseil que je peux donner à Doop, SJ, Scarletneedle et autres contributeurs du forum, faites ce que vous avez envie (vos critiques, vos news, vos dessins, etc.), mais ne vous arrêtez pas s'il n'y a pas de reconnaissance en retour. Ca viendra plus tard. Il faut d'abord se faire plaisir en participant à ce forum : par exemple, vous avez lu tel comics, vous voulez en parler et partager cet avis avec d'autres personnes. C'est le rôle de ce forum.

Non mais le soucis, c'est que s'il s'arrête de faire plus que ce qu'il aimerait faire réellement, le forum risque de mourrir. Buzz c'est pas pour rien ce mot. Mais parce que c'est le Buzz qui fait venir et discuter.
Du coup c'est sur faux reconnaitre et respecter cet énorme boulot crevant qu'il font. C'est pas amusant et il risque souvent de se spoiler au passage. Mais pour nous informer il le font. Le moins que l'ont puisse faire c'est le respecter.

Je vais paraitre extrême mais ceux floodant ont-ils payé pour la continuation de buzz. Non parce que c'est peut être une piste.:galactus:

gillesC
29/03/2013, 18h21
A la façon de Derox, rappelons que des gens ont pronostiqué la mort de Buzz plus souvent que le Déclin de Nadal. :D

Kani
29/03/2013, 18h56
J'veux pas casser les couilles ou quoi, mais cette séparation de topics sur le sexisme, c'est juste méga lourd, bien plus que si tout était regroupé en un seul. Là je trouve que ça pollue Buzz, bien plus que quand trois péquins se disputaient pour savoir si montrer des bikinis c'était sexiste.

wildcard
29/03/2013, 19h01
Je me demande si, une fois par an, on ne devrait pas tenir une discussion comme celle-ci, histoire à la fois de tout mettre sur la table (ce qui nous plait ou pas, etc) et de faire le point sur les mouvements qui agitent le forum (car, visiblement, il y a des tensions mal évacuées, des espoirs déçus, etc).

Par ailleurs, comme l'a dit justement Hips !, c'est dur d'arrêter Buzz.
J'en ai été banni quelques fois.
Puis, une fois, je suis parti plusieurs mois, de mon propre chef (sans l'avoir prémédité d'ailleurs, mais en laissant filer les jours, puis les semaines, etc). J'ai traîné sur Superpouvoir (avant son bug) et ça a parfois été aussi chaud (quand on s'accroche avec Jim Lainé ou Manticore, ça finit de vous déniaiser, mais c'est... Disons, instructif. Et puis on fait des rencontres chouettes aussi, comme Frank Biancarelli - qui m'a fait découvrir du Toth - ou Artemus Dada - qui m'a appris à mieux appréhender Alan Moore).
Quand je suis revenu ici, je n'étais pas sûr du tout de rester, mais des gars comme Gorlab me manquaient (je te cite, amigo, parce que tu le vaux bien : tu m'as assez aidé par le passé pour que je te rende hommage).

Le côté réactif de Buzz est aussi incroyable : les previews sont postées à une vitesse folle par de vrais extraterrestres, les discussions s'emballent, il y a des passionnés, des érudits, des marrants (des moins marrants aussi... Mais on peut pas toujours rigoler).
Je ne remercie pas assez ceux qui animent le forum, en postant toutes ces news, images, etc. Mais disons que si je viens ici, c'est parce que je reconnais la qualité du service : y'a pas à dire, la table est toujours bien mise, on n'a qu'à s'asseoir. Le dévouement dont vous faîtes preuve est vraiment respectable.

Les discussions.
Je ne sais pas trop, tous, ce que vous entendez par flood (même s'il y a des topics consacrés à ça). Mais si flooder, c'est des fois partir un peu en live sur des commentaires de previews, des critiques, etc, ça m'embêterait que ce soit trop encadré.
Je préfère parler de "digressions" et quand ça digresse (raisonnablement...), la conversation gagne en vitalité, en énergie ce qu'elle perd peut-être en sobriété. Mais, enfin, on cause, on échange. En tout cas, je n'en ai jamais voulu mortellement à quelqu'un qui m'avait un peu bousculé (et j'espère que c'est réciproque). Récemment, Cyril et moi, on s'est un peu fritté sur Romita Jr, la manière de parler de dessin, il a dit des trucs maladroits, moi aussi, mais bon, je n'éviterai pas ses prochaines remarques. C'est pour ça que je ne mets personne en "ignore list" : je ne veux pas passer à côté d'un truc sur lequel je pourrai rebondir, en étant d'accord ou pas.

Hob
29/03/2013, 20h57
Ouais Buzz, c'est une drogue, c'est clair.
C’est un peu le dernier vestige de ma jeunesse "internet" .. La vache 2004, ça rajeunit pas.
J'y ai eu beaucoup de bons moments, de belles découvertes, de bonnes discussions.

Après, c'est un peu comme tout, je suis moins réactif qu'avant et pas forcement à cause du changement de Buzz (persos, j'avais même pas vu le topic sur le sexisme avant qu'on m'en fasse la remarque) mais tout simplement par manque de temps et aussi d'envie de ma part.

Ceci dit, je suis toujours là, glissant un "c'est chouette" par-ci, par-là mais je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à une grosse discussion
ça me manque un peu mais bon tu mets un message le matin , tu vas bosser et quand tu reviens tout a été plus ou moins dis ou ça a dérivé vers autre chose.

Ha et puis, faut dire aussi une chose, au bout de 9 ans de forum, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour des sujets "polémiques" au moins 2 à 3 fois et j'ai la désagréable impression de me répéter parfois ^^

Enfin bref, je comprends un peu Doop, ça m'a fait le même effet en voyant la "désertification" des avis sur la section dessin
Quoi faire, j'en sais rien mais bon le forum est encore là, les personnes avec qui je m'entends aussi, les sujets qui me saoulent, je ne les ouvres pas , Buzz a encore une belle vie devant lui :)

Baboussa
29/03/2013, 21h46
On discute du fait du ralentissement du traitement comics sur Buzz , pour moi le soucis est d'ordre organisationnelle ,
Sans faire du narcissisme pour ma part Buzz est en plus d’être un site de passionnés et un site avec des gens anciens et actuelles d'une grande richesses humaine , autofinancé par ses membres mais c'est un Bordel monstre ,

en 10 ans d’existence la somme de publications ,critiques ,avis est énormes , et du fait de l'actualité comics continue Buzz fait de même et est en état d’Obésité morbide ,

Je pense depuis 4,5 ans que si une partie de buzzukis motivée en petit nombre 4 personne max par section devraient réaliser sur le long terme bien sur (2 ans ou plus) et travail d'archivage et recensement car pour ma part par exemple j'ai une impression étouffement ,j'ai une idée très précise de ce travail autant en terme de mise en place et de mise en forme ,

Mais cela doit se realiser par petite équipe sinon ça va partir en couille , c'est un travail qui permettra de donner des sujet quasi académique sur les comics ou le dessin car les données et références disponibles sont énormes ,

Le thread qui est a l'image de se que je voudrai que soit buzz c'est le thread de Virgule TPB waiter ,clair limpide juste parfait avec un index au debut ,

C'est mon coté hyper-organiser qui parle , je rééditerai ce message pour exprimer plus clairement l'idée qui est au fait une indexation et un archivage pour mettre en lumière le travail colossale réalisé ,et motivé ceux qui ne reviennent plus car suffoqués par la redondance ,

et encore une fois cela doit être fais en petit groupe motivé par section ,

Grackos
29/03/2013, 22h00
Euh, je dis ça je dis rien, mais Doop a aussi mentionné les problèmes d'orthographe de certains posts, qui sont un peu casse-bonbons :beu:

Baboussa
29/03/2013, 22h02
Euh, je dis ça je dis rien, mais Doop a aussi mentionné les problèmes d'orthographe de certains posts, qui sont un peu casse-bonbons :beu:

Oui mais je suis nouveau en français genre depuis 2004! désole et c'est pas faute d'essayer !

Grackos
29/03/2013, 22h08
T'inquiète, je ne vise personne. C'est juste ma manière un peu lourde d'essayer de dédramatiser la discussion... :D

persepolis
29/03/2013, 22h12
On discute du fait du ralentissement du traitement comics sur Buzz , pour moi le soucis est d'ordre organisationnelle ,
Sans faire du narcissisme pour ma part Buzz est en plus d’être un site de passionnés et un site avec des gens anciens et actuelles d'une grande richesses humaine , autofinancé par ses membres mais c'est un Bordel monstre ,

en 10 ans d’existence la somme de publications ,critiques ,avis est énormes , et du fait de l'actualité comics continue Buzz fait de même et est en état d’Obésité morbide ,

Je pense depuis 4,5 ans que si une partie de buzzukis motivée en petit nombre 4 personne max par section devraient réaliser sur le long terme bien sur (2 ans ou plus) et travail d'archivage et recensement car pour ma part par exemple j'ai une impression étouffement ,j'ai une idée très précise de ce travail autant en terme de mise en place et de mise en forme ,

Mais cela doit se realiser par petite équipe sinon ça va partir en couille , c'est un travail qui permettra de donner des sujet quasi académique sur les comics ou le dessin car les données et références disponibles sont énormes ,

Le thread qui est a l'image de se que je voudrai que soit buzz c'est le thread de Virgule TPB waiter ,clair limpide juste parfait avec un index au debut ,

C'est mon coté hyper-organiser qui parle , je rééditerai ce message pour exprimer plus clairement l'idée qui est au fait une indexation et un archivage pour mettre en lumière le travail colossale réalisé ,et motivé ceux qui ne reviennent plus car suffoqués par la redondance ,

et encore une fois cela doit être fais en petit groupe motivé par section ,

c'est une bonne idée .
J'avais pensé le faire pour la section rétro car il y a plein de trucs sympas qui ne sont pas en lien dans le topic des inédits par exemple.

XXL
29/03/2013, 22h20
On avait fait un travail de classement et indexage des chroniques rétros (par éditeur, par série, par numéro) absolument colossal, je suis pas sur que ça attire pour autant du monde...

leonidas
29/03/2013, 22h24
Je m en suis servi Au début. Très pratique

Jean-Moul
29/03/2013, 22h32
Sinon j'aime bien l'idée de Wildcard.
On pourrait, et je pense même plusieurs fois par an, faire un petit état des lieux de Buzz, genre mettre en lumière les nouvelles sections qui ont été créées, faire des petits rappels de ce qui se passe actuellement en rétro, en dessins, en critiques...
Ça pourrait permettre aux buzzukis de prendre connaissance de certains topics qu'ils ne connaissent pas ou pas bien mais aussi de proposer, pourquoi pas, des idées pour améliorer encore le site.

Baboussa
29/03/2013, 22h35
Ca serait peut être judicieux de demander a Bouzouk de mettre l'index en sous Forum comme pour les sollits editeur si c'est pas contraignant , ça inciterai plus de monde a jeter un œil ,

persepolis
29/03/2013, 22h37
exact .
Personnellement ,j'y vais souvent, XXL .
Dernièrement ,je t' ai même relu pour faire une chronique.

Si j'avais fait mes chroniques en fonction de leur succès ,il y aurait longtemps que je les aurais abandonnés.

j'ai indexé les chroniques de Brother (pour moi ,pour lui rendre hommage, pour ceux qui aiment les vieux trucs):
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1001632&highlight=brother#post1001632

Grackos
29/03/2013, 22h50
En tout cas, à la lecture de ce topic, je pense que Buzz peut vraiment être fier d'une chose : il n'y a pas beaucoup de forums (je n'en connais aucun autre) qui se remette en question comme ça et qui s'interroge sur le sens de son évolution et sur sa raison d'être.
Pour moi, c'est signe d'une grande mâturité et d'une forte volonté de toujours évoluer vers plus d'intégrité. Franchement, c'est très fort.

Il y aura toujours des sujets qu'on aime plus ou moins, des forumers qu'on apprécie plus ou moins, des tendances qu'on partage plus ou moins. Mais le simple fait de pouvoir s'interroger ouvertement dessus et de pouvoir se prononcer dessus comme ça montre que Buzz est plus que juste un forum sur le Net. C'est une vraie communauté d'échange. Et ça, c'est rare et précieux.

Je veux pas faire mon Bisounours de base, mais si cette discussion a un mérite (parmi d'autres), c'est bien de nous faire prendre conscience de ça.

hannah
30/03/2013, 00h50
"Rendons Buzz aux vrais Buzzukis."
L' art de la synthèse. :clap:

Je comprends le syndrôme de réappropriation, vu le nombre de personnes qui se sont investis ici 1 mois, 3 mois ou des années...
Mais ça sera compliqué de partager le forum entre 200 enfants et 3 ou 4 époques différentes.

persepolis
30/03/2013, 15h40
Quand je dis hommage à Brother Ray : c'est hommage à son travail.
Je ne sais pas pour quelle raison il est subitement parti du forum.
Désolé d'avoir laissé planer des inquiétudes à son sujet.

gillesC
30/03/2013, 16h18
Heu, au fait, on a le droit de faire ça, dans un topic Panini?

http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1368861&postcount=256

FredGri
30/03/2013, 16h26
Ben disons qu'il se fout ouvertement de ta gueule, en effet, et ce dans un sujet sans rapport avec le sujet initial. Il pratique exactement ce qu'il reproche aux autres en mettant un peu d'huile sur le feu là ou ca n'est absolument pas nécessaire... On est en effet en plein dans notre propos ! Belle démonstration !

FrancoisG
30/03/2013, 19h08
Ben oui, je l'ai dit depuis le début que j'étais en grande partie le responsable de la sale ambiance ici :beu:
Allez, qu'on en finisse, bannissez moi un bon coup et qu'on n'en parle plus, je sens bien que je ne vais pas être capable de la fermer complètement.

FredGri
30/03/2013, 19h17
De l'autoflagellation, tout seul en privé dans ton salon, pourrait être pas mal pour commencer. Comme ça tu te ferais plaisir et ça te permettrait de revenir ici, plus calmement et serein pour des discussions sympa entre personnes raisonnables et sensées. Y a pas de raison de faire ça en public ici systématiquement dès qu'on te signale un petit dérapage, tu ne penses pas ;-)

Parce que je pense que ça n'intéresse plus grand monde ces positionnements à base de "personnes ne m'aime, bannissez moi un bon coup !" ça créé une image de victime pas très pertinente, on n'est plus en CE2 !
Alors revient donc a un comportement plus sympa pour parler de ce que tu aimes, c'est tout de même vachement plus agréable à la finale ! On s'en fout de savoir ce que tu penses d'untel ou de ses arguments !

Guts
30/03/2013, 19h47
Je me permets d'intervenir sur ce sujet fort intéressant.
Je suis relativement récent sur ce forum et je n'interviens que très peu alors que je lis quasiment tous les sujets créés. Je suis évidemment admiratif de tout le travail abattu par les tauliers de Buzz et les interrogations et les agacements de certains me rappellent ce que je ressentais moi même lorsque j’avais en charge, dans une autre vie, tout un forum et une alliance d'un jeu en ligne.

Je donne plusieurs explications à ma participation minimaliste sur Buzz:
Premièrement, je suis un jeune amateur de comics, je manque encore de culture dans ce média. Mon avis ne serait pour autant pas forcément moins intéressant qu'un autre, mais j'hésite souvent à le faire car j'ai conscience que d'autres le font bien mieux que je ne pourrais le faire. En outre, les membres du fofo sont souvent pointilleux et on peut se faire bâcher très rapidement si on se trompe dans le vocabulaire lié au comics. Alors même si j'ai une tendance sociopathe et que je suis pratiquement dépourvu de toute susceptibilité, ça me freine malgré tout (en plus d'une grosse flémingite).
Quand on est nouveau, on se rend aussi compte que l'on arrive dans une maison où beaucoup se connaissent depuis très longtemps et il n'y a pas beaucoup de sujets où l'on peut entrer facilement.
Personnellement, j'apprécie beaucoup le jeu de cases car c'est justement un moyen, une porte ouverte à une participation nouvelle très facile et sans jugement. En outre, c'est un exercice formidable pour s'exercer l’œil, reconnaitre des dessinateurs et les maîtres du jeu ont l'art de proposer des cases qui donnent envie de lire l'ensemble de l’œuvre.
Dans la même veine, il y a le jeu des pronostics de foot.

Buzz est désormais pour moi un incontournable de ma vie Internet. J'y vais faire un tour tous les jours et j'y trouve toutes les informations qui m'intéressent. Les archives sont d'une profondeur impressionnante et me permettent de combler petit à petit mes lacunes. Je viens, par exemple, de lire le travail de Doop sur Batman de 1980 à 2005... Excellent.
Ne doutez pas de la qualité de votre participation, continuez surtout ! De mon coté, je vais essayer de faire des efforts pour faire partager mes lectures

georgesdaniel
30/03/2013, 21h17
:huhu: Buzz c'est quand même l'endroit où j'ai repris le dessin et l'écriture en faisant de GD (Georges Daniel, le perso et Grand Dédale, la bd), un rêve une réalité.
Buzz c'est le lieu où j'ai pu retrouver quelques bons et vieils amis de toujours, de Direct Importation, les années 80. :)

;) Et Buzz, c'est ici aussi que je vais bientôt reprendre d'abord l'écriture (ouais, des récits, dont j'ai écrit les épisodes pilotes, en attente) et le dessin (j'espère), après un deuil qui a été difficile à digérer, bon dieu ! ;)

FredGri
30/03/2013, 21h20
Yes ;-)

FrancoisG
31/03/2013, 00h25
De l'autoflagellation, tout seul en privé dans ton salon, pourrait être pas mal pour commencer. Comme ça tu te ferais plaisir et ça te permettrait de revenir ici, plus calmement et serein pour des discussions sympa entre personnes raisonnables et sensées. Y a pas de raison de faire ça en public ici systématiquement dès qu'on te signale un petit dérapage, tu ne penses pas ;-)

Parce que je pense que ça n'intéresse plus grand monde ces positionnements à base de "personnes ne m'aime, bannissez moi un bon coup !" ça créé une image de victime pas très pertinente, on n'est plus en CE2 !
Alors revient donc a un comportement plus sympa pour parler de ce que tu aimes, c'est tout de même vachement plus agréable à la finale ! On s'en fout de savoir ce que tu penses d'untel ou de ses arguments !

Pfff, c'est saoûlant, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, on arrive toujours à se reprendre le truc dans la tronche...
Un comportement de CM2 ? Mouais... Alors que GillesC vient de pointer du doigt une de mes réponses sur l'air de : "Et lui, madame, ce qu'il vient de faire, c'est bien ou pas ?".
Ah oui, suis-je bête, c'est du signalement de dérapage, c'est pas pareil :beu:

Le bannissement, c'est pas de l'autoflagellation du tout, c'est juste que ça me démange parfois tellement d'intervenir que je sais que ça va être dur de me retenir sur certains points.
Enfin, je vais faire comme tu dis, on verra bien, je vais tenter de me hisser à votre niveau et d'être une personne "raisonnable et sensée".

FredGri
31/03/2013, 00h46
Tu verras c'est pas compliqué ;-))
Puis moi je te dis ca hein, je suis pas modo, je suis comme toi et les autres, aucun pouvoir décisionnaire particulier, je ne peux pas te bannir et d'ailleurs je ne suis pas trop pour ce genre de truc dès le moment ou on a à faire à des gars qui peuvent très bien comprendre tout seul qu'a un moment faut se calmer.

En tant qu'utilisateur du forum il y a des trucs qui me gavent à la longue (et c'est en effet pour ce genre de raison que j'ai arrêté de répondre dans le sujet sur la pub tout à l'heure, ça ne servait à rien je parlais dans le vide et j'avais envie de consacrer mon énergie à autre chose que des dialogues de sourds !), et comme le sujet ici présent concerne justement les mauvaises ambiances, Gilles avait tout à fait la légitimité de signaler le post sur le sujet Panini car c'est exactement de ça qu'on parle ici.

Alors ensuite c'est à toi de voir si tu peux être capable d'intervenir raisonnablement sur le forum. Perso, je ne vois pas très bien pourquoi ça ne pourrait pas être le cas, n'exagérons pas. C'est quand même possible de réagir sur des sujets sans avoir à se foutre des autres arguments, quand même (je ne dis pas que c'est systématiquement ton cas hein, je ne te lis pas assez pour affirmer ça).
Le problème évidemment, et c'est là que ca devient parfois difficile d'enrayer le dérapage, c'est quand on a "en face" l'un de l'autre des égos qui ne veulent pas lâcher prise, que ça tourne à vide, l'un se foutant de l'autre, pinaillant sur des réinterprétations (style la plupart du temps sur le sujet Sexisme). Personnellement, une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire je me tire et je n'insiste plus, ça ne sert à rien de polluer les sujets avec des guéguerres qui s'éternisent et qui, à la finale ne concernent que deux ou trois individus qui pourraient régler ca en MP...

Donc maintenant c'est réellement à toi de voir, en effet ! Buzz est bourré d'endroit ou c'est possible de juste papoter dans une bonne ambiance, même si on n'est pas d'accord avec ce qui est dit (style le sujet sur Saga ou les gens débattent tranquillou).

FrancoisG
31/03/2013, 00h56
Personnellement, une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire je me tire et je n'insiste plus, ça ne sert à rien de polluer les sujets avec des guéguerres qui s'éternisent et qui, à la finale ne concernent que deux ou trois individus qui pourraient régler ca en MP...

Oui, c'est ce que je faisais au début et je vais revenir à cette façon de procéder : dire vraiment ce que j'ai à dire et me barrer :merci:

FredGri
31/03/2013, 01h01
Oui des fois c'est ce qu'il y a de mieux à faire, honnêtement, surtout quand tu sens en face de toi les gars qui sont buttés, tu sais que ça peut vite dégénérer.
Mais ensuite, je t'encourage tout de même à dire ce que tu a à dire, tu argumentes, tu expliques ta position, faut jamais hésiter. :-)

Thorn
31/03/2013, 01h03
ire ce que tu a à dire, tu argumentes, tu expliques ta position, faut jamais hésiter. :-)

La voie/voix de la sagesse

HiPs!
31/03/2013, 01h19
Oui, c'est ce que je faisais au début et je vais revenir à cette façon de procéder : dire vraiment ce que j'ai à dire et me barrer :merci:

Donc, si je résume: tu vas venir poser ta pêche sur un sujet et te casser aussi sec, c'est ça? Comme ce que t'as fait dernièrement dans le sujet pub, par ex.? Pas vraiment de cette façon que tes interventions passeront pour autre chose que du trollage et feront avancer le débat. Mais le débat c'est pas vraiment ton truc, j'ai le sentiment. Enfin, à toi de me contredire.

Ben Wawe
31/03/2013, 01h21
Je suis sur Buzz depuis plusieurs années également, et je participe moins qu'à une certaine époque parce que, comme Hob, je me suis déjà "exercé" sur plusieurs thèmes/sujets polémiques qui ont tendance à revenir souvent. Je crois d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles nous discutons, tous, un peu moins comics ces dernières semaines/ces derniers mois.

Pour la majorité des membres actifs du forum, nous nous connaissons depuis longtemps. Je crois être là depuis neuf ans également, j'ai connu plusieurs époques, j'ai connu plusieurs longues discussions, et je pense avoir croisé le fer du dialogue avec quasiment tous les "vieux" membres ici.
Je connais les opinions de la majorité des membres actifs du forum, donc je n'ai plus forcément besoin de me relancer sur une discussion, avec eux et par extension avec d'autres. Au fond, on va en arriver aux mêmes points qu'avant, ça finira comme l'autre fois, donc fondamentalement à quoi bon ?

Je ne serais jamais d'accord avec Wildcard sur Bendis, je ne comprendrais jamais l'acharnement de Doop sur Morrison sur Batman, je ne suis pas Zarma dans ses délire... c'est comme ça. Ca n'empêche pas que j'apprécie ces membres, mais à un moment, une présence prolongée ici ne me donne plus envie de me relancer dans une discussion stérile.

Après, c'est aussi, je pense, dû à un extrême immobilisme du marché des comics, DC et Marvel s'amusant globalement à refaire les mêmes techniques chaque année ou à piocher dans de vieilles recettes qu'on croyait perdues. A ce compte, de quoi discuter ? Du nouvel event dépersonnalisé de Marvel ? Des crises de DC et de ses tentatives pour moderniser des personnages octogénaires ?
Personnellement, moi, lecteur depuis quinze ans, ça ne m'intéresse plus. Je préfère lire un peu d'indépendant, beaucoup d'Image, passer du temps avec mes proches, écrire des choses pour moi et vivre, en fait. Passer une soirée à débattre activement sur son PC, ça marche bien à 17/18 ans, quand tu en as 26, ça t'éclate moins car tu n'es plus tout seul devant l'écran de ta chambre chez tes parents.

Après, je suis très attaché à Buzz Comics et je ne remercierai jamais ceux qui le font vivre, et je comprends la lassitude des plus forts contributeurs face à la dynamique actuelle (même si j'ai découvert ce soir le topic des gifs et il m'a fait rire). Maintenant, nous devons peut-être aussi nous demander si, à force de se côtoyer, on n'a pas fait le tour 1) des vieux comics un peu perdus 2) des grands comics que tout le monde devrait lire 3) des débats immortels 4) des comics actuels, qui sont objectivement une copie bêbête de ce qui se faisait avant (et que je continue à acheter, hein, j'assume). Et donc, si après avoir fait le tour et en l'absence de choses intéressantes, on n'a juste plus grand-chose à se dire.
Ca n'empêche pas de s'apprécier et de goûter la présence d'autrui... c'est juste une période où les sujets de conversation se font rares et où il faut peut-être attendre que ça passe et faire autre chose/voir d'autres gens en attendant. C'est ce que je fais de mon côté, et ça se passe plutôt bien pour ma vie sociale et ma vie professionnelle. :D

mr nix
31/03/2013, 01h56
Vous choisissez CE topic pour vous mettre sur la gueule?8(

Trop forts...

gillesC
31/03/2013, 03h03
Non non, pas vous. Juste lui!

FredGri
31/03/2013, 03h13
A priori c'est bien lui qu'on vient chatouiller là, juste après qu'il ai décidé de se calmer et d'être un peu plus raisonnable...

gillesC
31/03/2013, 08h49
Jouons le jeu, tu as raison; on verra bien.
Soyons optimiste. :)

FrancoisG
31/03/2013, 09h25
A priori c'est bien lui qu'on vient chatouiller là, juste après qu'il ai décidé de se calmer et d'être un peu plus raisonnable...

...


Hips, je n'ai pas l'impression "d'avoir posé ma pêche" sur le topic de la pub, au contraire. J'ai justement arrêté de m'étendre puisque j'avais fait entendre mes arguments.

Deroxat (Expert en Potins)
31/03/2013, 10h33
Mais le débat c'est pas vraiment ton truc, j'ai le sentiment. Enfin, à toi de me contredire.

y aurait pas comme un paradoxe là?:D

Bon sinon, c'est pas les assises de FrançoisG non plus. Le problème m'apparaissait plus global dans ce que Doop voulait pointer du doigt.
Allez, c'est Pâques, on va tous virtuellement manger un bon gigot aujourd'hui.

kael
31/03/2013, 10h56
C'est plus fort que moi, mais il s'est un peu auto-assigné en justice aussi, le mec.

Deroxat (Expert en Potins)
31/03/2013, 10h58
sans doute, mais tout le monde n'était pas obligé de réagir. ;)

bukowski
31/03/2013, 11h22
y aurait pas comme un paradoxe là?:D

Bon sinon, c'est pas les assises de FrançoisG non plus. Le problème m'apparaissait plus global dans ce que Doop voulait pointer du doigt.
Allez, c'est Pâques, on va tous virtuellement manger un bon gigot aujourd'hui.

Quoi ? Tu insinues que les lecteurs de comics sont tous des moutons qui tous bouffent de l' agneau Pascal ? Tous des suiveurs, bon cathos, bien pensants ? :non:
Pis quoi encore !!!!!! :non::non::non::non:! Fantastique !








Nan, c' est pour rire ! :huhu:
Mais voilà quand même un peu le genre de réactions qu' on lit en ce moment sur le forum à certains posts.

Je comprends le coup de gueule de Doop. Certains posts sont désolants. Certains topics ne devraient même pas être ouverts. quand d' autres passionants ne sont même pas lus.
Certains forumeurs sont illisibles pour les plus de 30 ans. SVP, les modérateurs, supprimez les posts en SMS. C' est une mode débile, qui ne rend pas service à leurs utilisateurs.
Pour les fautes d' orthographe, en me relisant, j' ai toujours honte, donc je les pardonne, surtout chez ceux dont je sens que le français n' est pas la langue d' origine !
Pour le reste, il faudrait en revenir à plus de courtoisie, c' est clair.
C' est vrai que depuis quelques temps, on a de plus en plus de casse-pieds sur le forum, qui ne sont là que pour grincher ou provoquer inutilement. C' est désobligeant pour les piliers du forum je trouve.
J' ai envie de dire "aux modérateurs de faire le nécessaire" mais bon je suis conscient de tout leur boulot et je n' aime pas le flicage non plus. Donc, à chaque forumeur de se responsabiliser, en ne postant pas sur n' importe quel topic et en n' en créant pas un inutile.
Quant au bashing sur tel ou tel forumeur, il est à exclure de suite.
L' expression "chacun ses goûts" me débecte au plus au point. Elle prouve une étroitesse d' esprit pas possible en coupant court à toute discussion et affirme au contraire : "j' ai raison, toi tu as mauvais goût et on en reste là". Il faut au contraire débattre, aller chercher dans une oeuvre qui nous dérange les trucs qui ont pu plaire ou déplaire aux autres. C' est ça que j' aime sur Buzz, lire des avis contradictoires sur telle ou telle oeuvre, pouvoir en discuter... mais en toute courtoisie.

Voilà, c' était ma petite contribution suite au coup de gueule de Doop.
L' idée de Wildcard de faire un topo de temps en temps sur le contenu du forum est bonne. Elle vient de quelqu' un qui a déjà été banni sans que je sache trop pourquoi (et je n' ai pas aimé ça) et qui prouve que le bannissement n' est pas toujours justifié.
Ma conclusion de quasi nouveau membre : mieux vaut prévenir que guérir. Trop de flood tue le flood. Modérez-vous vous même et surtout, respectez-vous. N' entrez pas dans des conflits immodérés pour un oui ou un non. :huhu:

Slobo
31/03/2013, 16h24
Je donne plusieurs explications à ma participation minimaliste sur Buzz:
Premièrement, je suis un jeune amateur de comics, je manque encore de culture dans ce média.

Moi je me considére aussi comme amateur :
- Parce que spécialiste c'est celui qui connait tout et je suis loin de là
- Parce que j'aime pas le mot fan.

Et pourtant je donne mon avis.


Mon avis ne serait pour autant pas forcément moins intéressant qu'un autre, mais j'hésite souvent à le faire car j'ai conscience que d'autres le font bien mieux que je ne pourrais le faire.

Je serais intéressé par ton avis. Parce que bien que je sois pas d'accord avec tout, les avis des autres m'apportent souvent un nouvel angle de lecture. Voir des nouveaux titres à acheter. Et tu pourras pas faire pire que moi au début ... Demande ici.


En outre, les membres du fofo sont souvent pointilleux et on peut se faire bâcher très rapidement si on se trompe dans le vocabulaire lié au comics.


Là encore, je dis faux ici. On m'a déjà dit que les nouveaux ici on les laissait pas parler. Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'ils ne veulent pas prendre leur place.
Et que c'est dommage parce qu'ils seraient acceptés et écoutés. C'est pas parce que j'ai plus de 25 ans de lecture comics dans les ailes que j'ai pas encore à apprendre, même de jenot.

Alors n'hésite plus, camarade et vient nous rejoindre.:woot:

mellencamp
31/03/2013, 18h51
Je rejoins un peu Ben Wawe, avec les années Buzz a recueilli et référencé un nombre énorme d'excellentes critiques sur quasiment tout ce qui est considéré comme incontournable en comics mainstream. Il y a quelques semaines j'avais achevé de lire les Thor de Simonson, qui aurait mérité que je me bouge un peu tant c'est excellent, mais je me suis rapidement rendu compte qu'une critique élaborée de ma part eut été vaine, il y en a déjà eu plusieurs sur Buzz (la plus récente étant je crois l'oeuvre de doop dans son topic), donc autant utiliser ce temps à faire autre chose. Alors oui, j'aurais dû sans doute le mentionner dans le topic "que lisez-vous" et encourager ceux qui ne l'ont pas lu à se reporter aux critiques.
Et puis il y a quand même des sujets comics bien vivants, surtout quand c'est de l'inédit, comme Flex Mentallo, ou plus récemment Saga, qui avait un gros buzz(;)) à sa parution VO, et des critiques plus nuancées maintenant que le plus grand nombre y a accès en VF. D'ailleurs comme dit Fredgri ce topic est cool, ça argumente, ça n'est pas d'accord, mais ça ne dévie pas et ça reste cordial.

wildcard
31/03/2013, 19h08
:huhu: Buzz c'est quand même l'endroit où j'ai repris le dessin et l'écriture en faisant de GD (Georges Daniel, le perso et Grand Dédale, la bd), un rêve une réalité.
Buzz c'est le lieu où j'ai pu retrouver quelques bons et vieils amis de toujours, de Direct Importation, les années 80. :)

;) Et Buzz, c'est ici aussi que je vais bientôt reprendre d'abord l'écriture (ouais, des récits, dont j'ai écrit les épisodes pilotes, en attente) et le dessin (j'espère), après un deuil qui a été difficile à digérer, bon dieu ! ;)



C'est bien, ça.

(Avec Buzz, j'ai pris goût à la discussion, à la rédaction de critiques, mais j'ai perdu le goût d'écrire, de dessiner des fictions. Je n'ai plus la flamme... Ecrire des critiques ou écrire des scénars et dessiner, je ne crois pas qu'on puisse faire les deux, ou alors il faut être en meilleure santé que moi. En fait, c'est quand j'ai commencé à m'intéresser à "comment sont faites les bd" que je me suis demandé "pourquoi continuer à faire des bd"...)


L' idée de Wildcard de faire un topo de temps en temps sur le contenu du forum est bonne. Elle vient de quelqu' un qui a déjà été banni sans que je sache trop pourquoi (et je n' ai pas aimé ça) et qui prouve que le bannissement n' est pas toujours justifié.


La première fois que j'ai été banni, c'est parce que j'ai eu un mot malheureux contre Revanche en mp... Mais j'ignorai qu'il était un des (le?) big boss de Buzz. Pas de chance.:p

Une autre fois, j'avais fait une remarque un peu déplacée sur le mariage de mon ami NRV : je me serai excusé vite fait sans problème, mais on ne m'en a pas laissé le temps (et NRV s'est vanté de m'avoir fait prendre un congé - quel déconneur !:beu:)
Je crois aussi avoir fait une fois une blague sur le nucléaire dans une preview de Captain Atom... Hop ! Atomisé, Wildcard !

En fait, je dois être le gars qu'on bannit en croyant qu'il aime ça... Pourtant, il suffirait de me dire : "excuse-toi". Mais non, en fait, pourquoi se priver d'un coup de bâton ?
Ne croyez pas que je me plaigne (même si je m'en serai bien passé, de ces "péripéties"): ça fait des souvenirs et ça forge le caractère. On ne peut pas être amis avec les patrons, sinon ils ne vous ficheraient jamais à la porte.

PSYCHO PIRATE
31/03/2013, 19h17
En fait, je dois être le gars qu'on bannit en croyant qu'il aime ça...

http://img109.imageshack.us/img109/3479/31595574.jpghttp://img14.imageshack.us/img14/617/48309087.jpg

DaredeFlo
31/03/2013, 19h20
Je suis sur Buzz depuis plusieurs années également, et je participe moins qu'à une certaine époque parce que, comme Hob, je me suis déjà "exercé" sur plusieurs thèmes/sujets polémiques qui ont tendance à revenir souvent. Je crois d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles nous discutons, tous, un peu moins comics ces dernières semaines/ces derniers mois.

Pour la majorité des membres actifs du forum, nous nous connaissons depuis longtemps. Je crois être là depuis neuf ans également, j'ai connu plusieurs époques, j'ai connu plusieurs longues discussions, et je pense avoir croisé le fer du dialogue avec quasiment tous les "vieux" membres ici.
Je connais les opinions de la majorité des membres actifs du forum, donc je n'ai plus forcément besoin de me relancer sur une discussion, avec eux et par extension avec d'autres. Au fond, on va en arriver aux mêmes points qu'avant, ça finira comme l'autre fois, donc fondamentalement à quoi bon ?

Je ne serais jamais d'accord avec Wildcard sur Bendis, je ne comprendrais jamais l'acharnement de Doop sur Morrison sur Batman, je ne suis pas Zarma dans ses délire... c'est comme ça. Ca n'empêche pas que j'apprécie ces membres, mais à un moment, une présence prolongée ici ne me donne plus envie de me relancer dans une discussion stérile.

Après, c'est aussi, je pense, dû à un extrême immobilisme du marché des comics, DC et Marvel s'amusant globalement à refaire les mêmes techniques chaque année ou à piocher dans de vieilles recettes qu'on croyait perdues. A ce compte, de quoi discuter ? Du nouvel event dépersonnalisé de Marvel ? Des crises de DC et de ses tentatives pour moderniser des personnages octogénaires ?
Personnellement, moi, lecteur depuis quinze ans, ça ne m'intéresse plus. Je préfère lire un peu d'indépendant, beaucoup d'Image, passer du temps avec mes proches, écrire des choses pour moi et vivre, en fait. Passer une soirée à débattre activement sur son PC, ça marche bien à 17/18 ans, quand tu en as 26, ça t'éclate moins car tu n'es plus tout seul devant l'écran de ta chambre chez tes parents.

Après, je suis très attaché à Buzz Comics et je ne remercierai jamais ceux qui le font vivre, et je comprends la lassitude des plus forts contributeurs face à la dynamique actuelle (même si j'ai découvert ce soir le topic des gifs et il m'a fait rire). Maintenant, nous devons peut-être aussi nous demander si, à force de se côtoyer, on n'a pas fait le tour 1) des vieux comics un peu perdus 2) des grands comics que tout le monde devrait lire 3) des débats immortels 4) des comics actuels, qui sont objectivement une copie bêbête de ce qui se faisait avant (et que je continue à acheter, hein, j'assume). Et donc, si après avoir fait le tour et en l'absence de choses intéressantes, on n'a juste plus grand-chose à se dire.
Ca n'empêche pas de s'apprécier et de goûter la présence d'autrui... c'est juste une période où les sujets de conversation se font rares et où il faut peut-être attendre que ça passe et faire autre chose/voir d'autres gens en attendant. C'est ce que je fais de mon côté, et ça se passe plutôt bien pour ma vie sociale et ma vie professionnelle. :D

Je ne savais pas trop en quels termes m'exprimer, mais Ben l'a fort bien fait pour moi.
Après de multiples rebondissements et comptes, je suis revenu sur Buzz non par amour des comics (en vrai, la tentative pour m'y remettre n'a pas marché), mais parce que je me suis également attaché à la communauté.
Du coup, les topics que je consulte le plus sont périphériques (séries, musique ), mais ça me permet de rester en contact avec des gens que j'apprécie.
Il y a un "esprit Buzz". Et c'est, à mon sens, là l'essentiel :flex:

Slobo
31/03/2013, 19h52
En fait, je dois être le gars qu'on bannit en croyant qu'il aime ça...

http://img11.hostingpics.net/pics/629377BanniLe215072004.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=629377BanniLe215072004.jpg)
:D

Désolé c'est pas constructif mais ça a été plus fort que moi :pfff:

mr nix
31/03/2013, 20h26
Ce qui se dit sur les bannissements me surprend pas mal.

1/je n'ai jamais vu quelqu'un se faire bannir a cause d'un seul message. Que ce soit le declencheur d'un bannissement parce que le comportement de la personne bannie, soit sur le forum en general, soit sur un theme ou un topic en particulier, suscite un raz le bol, oui. Mais il y a un cote "tu l'as bien cherche", ou "tu es un fouteur de merde et tu es irrecuperable" qui predomine. Ca ne veut pas dire que la personne est une merde, ou un troll necessairement, mais ca veut toujours dire qu'il y a une incompatibilite percue par les modos avec le forum (l'esprit Buzz dont je parlais plus haut) voire un risque (le mec qui bousille toutes les discussions qu'il touche et qui est incalmable), et que c'est une solution de dernier recours, temporaire ou non selon la gravite percue du truc.

2/Pour avoir brievement ete invite en observateur du forum des modos, l'impression que j'ai toujours eue c'etait qu'il fallait qu'il y ait un cas serieux pour causer un bannissement, au moins dans les cas des bannissements a moyen ou long terme (je ne parle pas des bannissements de tres courtes duree qui sont juste des time-off pour refroidir un peu les tetes brulees), et qu'un modo meme puissant (comme Revanche), pouvait toujours subit un veto des autres moderateurs. Et qu'il faut un certain consensus pour des bannissements serieux.

Alors pour clarifier, je ne dis pas que je suis d'accord avec tous les bannissements qui se produisent sur Buzz, dans au moins deux cas j'ai trouve ca tres injuste ou disproportionne a l'offense, mais je ne connais aucun cas de bannissement spontane de membres actif (je ne parle pas du bot ou du troll de l'exterieur qui vient poser une bombe ou du multipseudo banni qui se fait gauler) qui soit juste un coup de sang d'1 modo sur un simple message, sans concertation et sans causes prealables plus longues et complexes, ou sans tentative de moderation. Ca arrive toujours dans un contexte ou le membre incrimine a toujours l'opportunite, soit par bon sens en voyant les reponses et les pm et autres points rouges, soit directement par discussion avec des modos, de soit se remettre en question (encore faut il le voir et l'accepter, je comprend tout a fait qu'on soit fidele a ses convictions ou psycho-rigide sur certains trucs, la paille, la poutre, toussa), soit de continuer dans le meme comportement et de subir une sanction. Juste ou injuste, je ne me prononce pas la dessus ce n'est pas, heureusement, ma responsabilite, et c'est sur que ca doit etre toujours tres dur a avaler pour la personne concernee, mais sur la procedure ca n'est pas du sniping. Ca l'a peut etre ete au tout, tout debut du forum, quand ca petait dans tous les sens et que le truc se mettait en place et trouvait ses bases, mais pas depuis qu'ii y a une equipe de modos plus democratique, donc depuis deja de longues annees.

Je voulais parler de ca parce que n'etant pas admin ou modo, ni specialement d'accord avec certains bannissements, loin de la, je pense que je peux donner mon point de vue avec une certaine objectivite, a defaut d'une objectivite certaine.

Je ne rentrerai pas dans les specificites de qui, quoi, comment, pourquoi, "he said/she said", pour ne pas detourner ce topic qui est sur Buzz en general et pas sur des cas particuliers.

Dont acte.

Kani
31/03/2013, 20h43
Buzz, le forum politique.

mr nix
31/03/2013, 20h45
Ben ouais. On est un peu une ville avec une administration.

doop
31/03/2013, 20h59
EN tant que modo, je peux garantir que le bannissement est super réfléchi. Et que même si une envie de bannissement "personnel" se fait sentir, il y a toujours une autre voix sur le thread des modos pour calmer l'affaire.
AU pire, il y a des bannissements suspensifs en attendant de fixer la décision avec une majorité de modos.

FredGri
31/03/2013, 21h17
Donc ca ne se fait pas uniquement parce que tu portes un tee shirt "vive Superpouvoirs" ou parce qu'on ne veut pas te laisser le temps de t'excuser...

Man-Thing
31/03/2013, 21h24
Tiens tant qu'on parle de ça, les anciens peuvent ils rappeler le pourquoi du comment de la séparation d'avec les gens de Superpouvoir?
Genre "les buzzukis séniles"?:huhu:
J'ai jamais compris d'où venait la brouille et pourquoi les deux forums se regardaient en chiens de faïence.

Pour le bannissement définitif, je confirme que c'est un peu "quand tout le reste a échoué".
L'idéal étant de ne pas être trop buté et d'écouter juste un peu les remarques et les interlocuteurs, ça évite ce genre de choses.
Pas besoin de dire amen à tout, juste de se rendre compte qu'on est un forum et que par definition, il y'a plusieurs avis possibles qui vont s'y croiser...

Ivan Rebroff
31/03/2013, 21h27
Qui l'aurait cru il y a huit ans (punaise...), je rejoins dans les largeurs les arguments de Ben, tant sur le cycle éternel de Buzz que sur l'envie qui disparaît, petit à petit.

Je suis reconnaissant, et plus encore, aux intervenants qui font vivre ce forum depuis tant de temps, et continuent à le maintenir toujours intéressant par l'effort, par exemple, fait de prendre des images sur un site US, les mettre sur un serveur dédié, puis les poster d'une manière rangée et propre sur Buzz. Je l'ai fait il y a de cela de longues années, c'est très rébarbatif comme processus. Mais aussi par les critiques toujours renouvelées, de comics principalement, mais aussi de films, séries ou musique. À vous, Messieurs, je tire mon chapeau et vous remercie pour ces neuf ans de découverte, de rire, de colère, de débats passionnants, de discussions stériles, de remise en cause et de bonne humeur.
Je comprends cependant le propos de doop : on parle de plein de choses, sur Buzz, en ce moment, on parle même un peu de comics. Je n'ai pas réussi à m'infliger le trid sur le sexisme chez les geeks (il faisait 43 pages lorsque je l'ai découvert), je suis persuadé qu'il était empli d'opinions fortes et assurées et de vérités universelles de tous les côtés de l'argumentation. Quant au trid tumblr, comme tous les tumblr avec des gif, je l'ai consciencieusement fermé dès que la première image animée s'est chargée.

Il y a effectivement peu d'intervenants dans ces topics comics. En ce qui me concerne, l'envie n'est plus là. Oh, je mentirai si j'affirmais que je ne viens plus sur Buzz, je m'y connecte facile quatre fois par semaine. Mais je ne participe que de façon spasmodique. L'envie d'écrire n'est plus là. Fut une époque où j'essayais de m'imposer une originalité et une musique particulière dans ma prose. Aujourd'hui, faute d'entraînement, elle a flétri et péri - ma prose - et je n'ai plus le temps de me poser devant mon ordinateur et réfléchir pendant de longues minutes à la façon dont je vais présenter mon texte pour qu'il soit à la fois drôle, pertinent et synthétique, et qu'il passe à merveille ce que je ressens à mon lecteur. Avoir déménagé à Paris n'aide pas non plus à me mettre à nouveau des coups de pied au cul et à radoter toujours plus, il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville glaciale.

Et le départ de John Keats m'a affecté- je suis forcément partisan sur le sujet, puisque c'est mon ami.

Je ne pars pas, je l'ai déjà faite, l'énervé qui se drape dans sa fierté blessée en menaçant de partir pour qu'on lui fasse des bisous et lui demande de rester avec un ton sirupeux. Je vais continuer à venir sporadiquement, avec ma robe de chambre, mes charentaises et ma pipe à bulles, et sourire avec connivence de temps en temps.
Et puis, l'envie d'écrire est chez moi comme les marronniers sur Buzz, c'est un cycle éternel.

georgesdaniel
01/04/2013, 12h11
L' expression "chacun ses goûts" me débecte au plus au point. Elle prouve une étroitesse d' esprit pas possible en coupant court à toute discussion et affirme au contraire : "j' ai raison, toi tu as mauvais goût et on en reste là". Il faut au contraire débattre, aller chercher dans une oeuvre qui nous dérange les trucs qui ont pu plaire ou déplaire aux autres. C' est ça que j' aime sur Buzz, lire des avis contradictoires sur telle ou telle oeuvre, pouvoir en discuter... mais en toute courtoisie.
On a chacun nos goûts. Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait s'obliger à lire un truc parce que tous le monde le lit.

Je suis conscient par exemple que WATCHMEN est un chef d'oeuvre, mais avec l'âge (45 ans, ouf!) j'ai presque renoncé de le lire. Je respecte les avis et analyses diverses que je lis toutefois sur cette série, mais j'y arrive pas.

V FOR VENDETTA est ma référence, surtout avec l'arrivée des Anonymous sur la toile portant le fameux masque.

:huhu: Je trouve asssez amusant de connaitre un chef d'oeuvre que je ne pourrai jamais savouré vraiment. Cela me laisse certaines questions en suspens.
Cela stimule ma curiosité sur certains articles et avis donnés sur le sujet. ;)

gillesC
01/04/2013, 14h59
Comme quoi on peut rester jeune à 45 ans! :)

CYRIL
01/04/2013, 21h29
je tenais à dire qu'à l'origine, le vrai Buzz, le forum qui a tout déclenché était un forum des fans de Rob Liefeld à l'origine (véridique). Est ce que c'est ce qu'on veut vraiment?!

Quel bonheur ce devait être...

C.

gillesC
01/04/2013, 23h52
Ah au fait, pour Man-thing...

Ben... effectivement la sénilité s'installe, car je ne me souvient plus trop... :gaga:
...crois qu'il y avait une question de limites d'expression (avec peut-être une actrice porno.. :huhu) (on retient ce qu'on veut)

Par contre, je me souviens qu'un gars de Superpouvoirs m'avait téléphoné (si si!) pour me débaucher (y'a prescription :))

Man-Thing
02/04/2013, 06h46
Tiens tant qu'on parle de ça, les anciens peuvent ils rappeler le pourquoi du comment de la séparation d'avec les gens de Superpouvoir?
Genre "les buzzukis séniles"?:huhu:
J'ai jamais compris d'où venait la brouille et pourquoi les deux forums se regardaient en chiens de faïence.



Merci pour ces éléments, GillesC. Si d'autres ont des souvenirs, je suis preneur!:copain:

wildcard
02/04/2013, 17h53
Ce qui se dit sur les bannissements me surprend pas mal.

1/je n'ai jamais vu quelqu'un se faire bannir a cause d'un seul message. Que ce soit le declencheur d'un bannissement parce que le comportement de la personne bannie, soit sur le forum en general, soit sur un theme ou un topic en particulier, suscite un raz le bol, oui. Mais il y a un cote "tu l'as bien cherche", ou "tu es un fouteur de merde et tu es irrecuperable" qui predomine. Ca ne veut pas dire que la personne est une merde, ou un troll necessairement, mais ca veut toujours dire qu'il y a une incompatibilite percue par les modos avec le forum (l'esprit Buzz dont je parlais plus haut) voire un risque (le mec qui bousille toutes les discussions qu'il touche et qui est incalmable), et que c'est une solution de dernier recours, temporaire ou non selon la gravite percue du truc.

N'empêche que quand ça te tombe dessus, tu te sens comme une merde.
C'est violent et humiliant.

Et comme l'a noté Fredgri :

parce qu'on ne veut pas te laisser le temps de t'excuser...

Moi, on m'aurait demandé des excuses publiques ou d'effacer des posts embêtants, je l'aurai fait sans pinailler. Je sais que quand je déconne dans la "vraie vie", je n'ai pas l'arrogance de celui qui se croit tout permis. Et sur Buzz, je n'ai jamais manqué été discourtois avec quelqu'un.
On peut être vif dans un échange, mais ça passe vite. S'il fallait être fâché à mort à chaque fois qu'on s'embrouille un peu sur une preview, ce serait infernal.

Ca arrive toujours dans un contexte ou le membre incrimine a toujours l'opportunite, soit par bon sens en voyant les reponses et les pm et autres points rouges, soit directement par discussion avec des modos, de soit se remettre en questionSauf que (je dois être un cas spécial), à chaque fois que j'ai été banni, je l'ai été sans avoir la possibilité de "négocier" avec les modos. Encore une fois, je me serai corrigé tout seul avec un avertissement.

Depuis, j'ai toujours gardé ce sentiment d'être "fiché" comme un élément perturbateur. Je suis peut-être parano, mais c'est comme ça.
Donc, après quand il s'agit de s'investir dans la vie du forum (ce que j'ai modestement fait en postant des critiques, en ouvrant des topics - qui ont parfois été des bides, même si j'en espérai beaucoup...), t'es beaucoup moins motivé.
Après je n'en veux (presque) à personne. C'est vrai qu'à un moment ça n'allait pas fort et ça n'a pas contribué à me rendre le moral, mais maintenant je me dis "tant pis".
J'aime bien Buzz, mais je n'y suis pas tranquille, je me bride.

PSYCHO PIRATE
02/04/2013, 18h10
Widcard, un grand amateur de westerns comme toi devrait être fier !

http://img138.imageshack.us/img138/3447/34910773.jpg

Moi je dis : Vive les Bannis et vive les chevales, Vive Buzz et vive Frank Miller!!!!

FrancoisG
02/04/2013, 18h12
Et sur Buzz, je n'ai jamais manqué été discourtois avec quelqu'un.
On peut être vif dans un échange, mais ça passe vite. S'il fallait être fâché à mort à chaque fois qu'on s'embrouille un peu sur une preview, ce serait infernal.

Ce que j'ai mis en gras me semble primordial mais ça n'est pas suffisant. Par exemple, un troll peut être chiant ET courtois (comme moi).


Depuis, j'ai toujours gardé ce sentiment d'être "fiché" comme un élément perturbateur. Je suis peut-être parano, mais c'est comme ça.

...

J'aime bien Buzz, mais je n'y suis pas tranquille, je me bride.
Ben c'est un peu le principe du bracelet de placement sous surveillance, du coup oui, on réfléchi à deux fois avant de poster. On gagne en tranquillité (pour certains) ce que l'on perd en spontanéité.

gillesC
02/04/2013, 19h16
Widcard, un grand amateur de westerns comme toi devrait être fier !

http://img138.imageshack.us/img138/3447/34910773.jpg

Moi je dis : Vive les Bannis et vive les chevales, Vive Buzz et vive Frank Miller!!!!

André de Toth?? Mais c'est énorme ! :D

HiPs!
02/04/2013, 19h25
André de Toth?? Mais c'est énorme ! :D

Tu ne connaissais pas? Un réal qui gagne effectivement à être connu même s'il n'a jamais signé de chef-d'oeuvre impérissable. Enfin, je dis ça, j'ai du voir 3 de ses films à tout casser...

persepolis
02/04/2013, 23h58
http://bilder.poster.net/LRG/56/5671/FC9UG00Z.jpg

Raoul Duke
03/04/2013, 02h11
Et sur Buzz, je n'ai jamais manqué été discourtois avec quelqu'un. .

Je crois que tu as la mémoire bien courte et que tu oublies les réflexions gratuites et déplacées sur la femme de NRV qui t'ont valu d'être banni une fois.

CYRIL
03/04/2013, 12h09
Je crois que tu as la mémoire bien courte et que tu oublies les réflexions gratuites et déplacées sur la femme de NRV qui t'ont valu d'être banni une fois.

Bon,il a refait son mea culpa quelques pages plus loin.

C.

wildcard
03/04/2013, 18h58
Je crois que tu as la mémoire bien courte et que tu oublies les réflexions gratuites et déplacées sur la femme de NRV qui t'ont valu d'être banni une fois.

D'abord, je n'ai fait qu'une réflexion vaseuse sur son mariage (et non sur son épouse). Et ensuite je m'en suis excusé publiquement à mon retour.
(Je précise, pour équilibrer l'histoire, que pendant mon bannissement, ce cher NRV ne s'était pas gêné pour se vanter de m'avoir fait bannir. Très chic:p...)

mr nix
03/04/2013, 19h21
Tu voulais pas qu'il te fasse un bisou, en plus?

Bon, on s'en fout c'est loin tout ca. C'est fini ces lavages de linge sale en famille, ou on ressort les dossiers pour vraiment savoir qui a dit quoi et fait quoi?:D

Slobo
03/04/2013, 22h27
+10000 avec Mr Nix

gillesC
04/04/2013, 18h54
Quand même, quel dommage que Barton ne lise pas de comics. :D

Zen arcade
17/07/2013, 14h55
Merci Doop, car je suis en train de me demander si je vais encore participer à ce forum. Car entre nous les infos que je remonte je peux les garder pour moi dans mon coin comme un simple internaute, les critiques que je poste autant les garder au vu des rares commentaires que ça engendre, etc...

Pour ceux que ça intéresse, c'est ce post qui m'a décidé à revenir faire un tour sur ce forum.
Le recul que j'ai pris m'a fait du bien (je me rends compte rétrospectivement que vers la fin, j'étais pas mal aigri par la tournure qu'avait pris le forum) mais ce n'est pas pour autant que j'avais arrêté de vous lire.
Mais je me rends compte aussi que contribuer sans recevoir beaucoup de retours, ça peut vraiment s'avérer décourageant, donc je vais tenter d'apporter à nouveau ma petite pierre et pas juste lurker comme une sangsue.

Y a aussi évidemment que je suis heureux de retrouver des gens qui ont toujours été sympas avec moi (Hips, Fredgri, SJ) et d'autres que je connais moins mais dont j'apprécie toujours les contributions (Nix, Zarma, Rorschach, Deroxat, Snoopy, Ben Wawe,... désolé pour tout ceux que j'oublie).

Bon ben, rebonjour à tous donc.
Et bonjour à ceux qui sont arrivés après que je sois parti.

FredGri
17/07/2013, 14h58
Bon dieu ca fait plaisir de te revoir par ici, l'ami (en plus tu pourras me redonner tes coordonnées en privé car je dois t'envoyer des trucs depuis des lustres ;-) )

EsseJi
17/07/2013, 15h02
Bien content que mon petit coup de gueule a eu comme effet de te motiver à revenir. :huhu:

mr nix
17/07/2013, 15h29
Pour ceux que ça intéresse, c'est ce post qui m'a décidé à revenir faire un tour sur ce forum.

Welcome back, Gerard Majax.

HiPs!
17/07/2013, 15h33
Ca fait plaisir, tiens.

gillesC
17/07/2013, 15h42
Ça va donner du grain à Mould !
(Oui, j'en suis assez content... )

Zen arcade
17/07/2013, 15h45
Welcome back, Gerard Majax.

C'est pas Gérard Majax, c'est Magic Fukai. :nerd:

Mais merci quand même. ;)

mr nix
17/07/2013, 15h47
J'hesitais entre lui et Garcimore en fait. De rien:D

Mast
17/07/2013, 15h59
Re-bienvenue.

On peut ravoir Paulie Walnuts aussi ?

FredGri
17/07/2013, 16h01
On va déjà se faire plaisir avec ceux avec qui c'est possible de discuter agréablement sans se faire insulter, le reste ca sera pour plus tard hein !

belcantan
17/07/2013, 16h29
Bon retour parmi nous

scarletneedle
17/07/2013, 17h36
Welcome Back! :)

cytrash
17/07/2013, 17h54
Bon retour sur Buzz

Ivan Rebroff
17/07/2013, 21h16
Scintille, scintille !

Algernon Backwash
18/07/2013, 02h59
Pour ceux que ça intéresse, c'est ce post qui m'a décidé à revenir faire un tour sur ce forum.
Le recul que j'ai pris m'a fait du bien (je me rends compte rétrospectivement que vers la fin, j'étais pas mal aigri par la tournure qu'avait pris le forum) mais ce n'est pas pour autant que j'avais arrêté de vous lire.
Mais je me rends compte aussi que contribuer sans recevoir beaucoup de retours, ça peut vraiment s'avérer décourageant, donc je vais tenter d'apporter à nouveau ma petite pierre et pas juste lurker comme une sangsue.

Y a aussi évidemment que je suis heureux de retrouver des gens qui ont toujours été sympas avec moi (Hips, Fredgri, SJ) et d'autres que je connais moins mais dont j'apprécie toujours les contributions (Nix, Zarma, Rorschach, Deroxat, Snoopy, Ben Wawe,... désolé pour tout ceux que j'oublie).

Bon ben, rebonjour à tous donc.
Et bonjour à ceux qui sont arrivés après que je sois parti.

Tu fais plaisir!

Je me demandais l'autre jour quand/si tu reviendrais!

Aguéev
18/07/2013, 09h55
Nice to meet you!
Mais c'est vrai que j'aime bien lire les vieux posts de Paulie Walnuts, ce serait cool qu'il revienne.

Ben Wawe
18/07/2013, 21h32
Je suis très content de te revoir parmi nous. C'est une jolie surprise.
Bon retour !

Zen arcade
19/07/2013, 19h12
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages gentils tout plein.
Bon, sur ce, on va arrêter de polluer ce thread, hein...

And now for something completely different...

Anachronaute
23/07/2013, 23h20
Je viens de découvrir ce topic très intéressant et je me permet de donner mon avis même si je fais partie des sangsues qui matent sans vergogne toutes seules dans leur coin :D !

Je participe très peu, il est vrai, mais si je continue à venir sur Buzz c'est parce que grâce au travail fourni dans les previews, les critiques, les Rétro et même la FB, mes goûts on évolués, je n'ai plus forcément envie de lire les mêmes choses. Mais comme tout le monde j'oublie de le dire, comme si c'était quelque chose de normal, sans vraiment penser au boulot que ça demande.

Je sais pourtant à quel point n'avoir que peu de retour peu être démotivant. Je l'ai appris lors de mes modestes chroniques anachroniques que j'ai, à nouveau, laissé tomber. Ce n'est pas que je cherchais une quelconque reconnaissance (si je voulais être admiré, je n'avais qu'à me marier et faire des enfants :D) mais je m'interrogeais, et m'interroge toujours, sur l'utilité de la chose.

Quant aux critiques, comme beaucoup, je constate que d'autres le font avec plus de talent et d'esprit d'analyse que je ne saurais jamais le faire. Alors si c'est pour poster des "chuis d'accord avec Serge" à tout bout de champs, je ne vois pas l'utilité.

Donc je remercie sincèrement les contributeurs qui m'ont permis de découvrir tant de belles choses. Je ne vous cite pas de peur d'en oublier.

Jorus C'Baoth
24/07/2013, 09h32
Je viens de découvrir aussi ce topic et j'ai beau cherché, impossible de mettre la main sur ce gif avec les hérissons qui s'ensculent Doop! Il est où??

Non plus sérieusement, bravo à lui pour sa prise de position, je rejoins les coupaings à droite à gauche, Buzz c'est de la balle et c'est dommage de le voir parfois polluer par la gangrène d'internet que l'on peut trouver ici et là. C'est le seul endroit où on me félicite parce que je critique des arcs des X-Men d'il y a quelques années :'(

belcantan
08/09/2013, 16h54
Je remonte ce topic parce que j'ai l'impression que l'esprit Buzz disparait peu à peu.

En gros, j'ai l'impression que la moindre sujet polémique est évité et dès que l'on pointe le doigt sur des contradictions ou un sujet sensible, c'est esquivé ou/et ça vire au réglement de compte personnel.

Sans compter qu'aujourd'hui, les sujets VF, c'est la forme qui est plus favorisée que le fond (on va en revenir au discussions sur l'odeur du papier)

Heureusement qu'il reste quelques buzzukis aux bons mots et aux posts pertinents pour me faire venir quotidiennement (ils se reconnaitront:p)

On va dire que c'est la rentrée et il faut que le forum retrouve ces marques.

Et, il est où Scarlett, il boude parce que l'on "dit du mal" de DC ?;)

wildcard
08/09/2013, 18h05
Je me faisais la même réflexion au sujet de Scarletneedle : depuis plusieurs jours, dès que je me connecte, je me rends compte, en parcourant tel ou tel topic, qu'il n'est pas là. Il poste toujours des news mais n'intervient plus dans les discussions. C'est étrange parce que, la dernière fois où il s'est exprimé, c'était pour déplorer un certain "DC-bashing" (menaçant de "faire le ménage" dans certaines discussions au passage).

Après, je n'ai pas l'impression que ce soit plus tendu (en tout cas, pas plus que d'ordinaire). Mais chacun, dans ce registre, voit midi à sa porte.

belcantan
08/09/2013, 18h14
Après, je n'ai pas l'impression que ce soit plus tendu (en tout cas, pas plus que d'ordinaire). Mais chacun, dans ce registre, voit midi à sa porte.

C'est surtout une impression qu'il y a moins de passion sur certains sujets. On va attendre un peu, c'est sans doute passager;)

leonidas
08/09/2013, 18h17
à vrai dire je trouve (personnellement) les sujets sont moins intéressants.
Et les sujets les plus développés c est quand il y a du Bashing (panini, Bendis, Hickman, DC et autres...)
Bref ça ne me donne plus envie de passer mon temps perso à faire de la rétro ou autres...

doop
08/09/2013, 18h18
CE qu'il faut voir, c'est que en ce moment, la plupart des "gros" participants ont un petit coup de mou.
Moi par exemple, mes difficultés liées à mon emploi du temps vont m'empêcher de faire quoi que ce soit en dehors de poster des messages, pas de critiques, pas de chroniques pour le moment. Ca devrait s'arranger autour de Janvier, mais bon c'est la vie....
Scarlet a besoin de faire un peu de recul. MAis il y a toujours du monde pour tenir la barre.

Après, les forums évoluent et c'est à tout le monde de les faire vivre aussi.
Et je retse persuadé que la fermeture du forum panini et de sa page facebook a "pourri" buzz.

FredGri
08/09/2013, 18h44
Ensuite, perso, j'avoue que je ne suis pas non plus très fan des grands débat qui débordent sur des post en roue libre ou personne ne s'écoute, ou en tout cas pas au delà de leur propre nombril et ou ça devient soit du bashing perso soit une succession de bon mots pour faire style. Je repense à ces grands générateur de pages pleines de vide qu'on été le sexisme dans les comics et autre sujet règlement de compte aigris du genre.
Heureusement, comme on le voit régulièrement dans des sujets comme "dernières lectures", il y a des posteurs respectueux qui discutent calmement. Mais c'est vrai que ca manque de grandes discussions passionnées, constructives et enrichissantes. Ca va revenir.
En ce qui me concerne j'ai du mal a plus me lancer car ça devient difficile d'avoir affaire davantage à des égos un peu trop présents qu'à des vrais interlocuteurs, dans les deux ou trois sujets plus enflammés ou je me suis vaguement lancé dernièrement ca tournait en rond et dans le meilleur des cas on s'éclipsait plutôt que de développer, rien de constructif et basta. De plus je m'éloigne de la nouveauté comics SH et du coup les sujet style VS, ton meilleur perso ne m'intéressent absolument pas, mais chacun son truc...
Toutefois il y a du sang neuf très sympa dans les Buzzukies, qui aime participer aux discussions, échanger, avec une vraie culture complémentaire, ils font leur place et c'est très bien. On est peut être dans une phase transitoire, on verra !

Fletcher Arrowsmith
08/09/2013, 18h45
Sans paraphraser Doop, j'ai moi aussi levé légèrement le pied sur les critiques et chroniques que je fais car cela fait beaucoup et parfois sans forcément plus de commentaires que cela. Mais il faut dire que je le fais surtout pour partager notre passion commune et en remerciement à ceux qui l'ont fait avant moi (et bien fait) car si j'ai découvert certaines saines lectures c'est grâce à l'investissement de certains sur Buzz.

Je ressent moi aussi ce coup de mou sur Buzz depuis la rentrée. Pendant les vacances cela m'avait semblé normal et cela au final n'a pas plus décoller que cela depuis début Septembre.

Mais les fidèles et les modos sont toujours là et font toujours un remarquable travail. Je tenais à le souligner au passage.

doop
08/09/2013, 18h51
Un peu pareil. Et puis aussi, quoi dire de lpus qu'on a pas dit depuis plus de dix ans ??????? Moi dés fois sur les critiques, j'ai l'impression de tourner en rond après en avoir fait facilement près de 1000 !!!

EN revanche, je découvre encore des choses,et c'est sur qu'une discussion sur LOCAS, que je découvre quasiment ce mois ci m'interressera plus que savoir si le dernier MAG urban fait un bruit de colle chez quelqu'un ou si SENTRY est plus fort que SUPERMAN.
Là, je crois qu'en plus je vais me faire les AGE OF BRONZE....
C'est aussi ça Buzz....

Et c'est aussi vrai que la globale tristesse des productions des deux "grands" n'incite pas véritablement à une participation sans faille.
JE ne lis quasiment plus de DC VO SINGLES
Je suis passé à la VF pour 99 % des séries Marvel que je faisais et déjà, je ressens une grosse lassitude pour à peine 3 numéros, envisageant dés le mois prochain de laisser tomber IRON MAN, AVENGERS UNIVERSE, SPIDER-MAN et UNCANNY AVENGERS.
QUoi dire ?
Faire des longs posts pour dire que telle série c'est juste du caca c'est bien au départ, mais après, on arrêt<e aussi de les lire.

mr nix
08/09/2013, 18h55
Ca doit etre moi mais je n'ai absolument rien remarque d'inhabituel, on a toujours des debats a la con ici et la et des prises de bec. Ca n'empeche pas qu'il reste toujours autant de discussions interessantes et de partage. Au pire c'est peut etre a deux ou trois, max, de prendre sur eux et de se calmer s'ils en enervent certains, mais c'est surement loin d'etre une majorite ou meme une tendance. Apres, que certains ressentent une usure c'est normal, c'est une phase normale de temps en temps.

wildcard
08/09/2013, 18h57
Je comprends ce côté "saisonnier" dans la vie du forum.
Quand j'ai le temps, je fréquente un autre endroit similaire, et j'ai également constaté un passage à vide depuis quelque temps, avec des membres éminents qui ont disparu, des discussions qui s'asséchaient, etc.

Je viens ici plus régulièrement, mais j'y passe en fait moins de temps qu'à une époque - en fait, je me ménage environ deux heures par jour pour consulter le net, et dans ce laps de temps, si je peux, je passe sur Buzz histoire de voir les news, les previews. Bon, après, il y a des jours "avec" ou "sans", où je suis plus ou moins inspiré et où les autres connectés racontent des choses qui me font (ou non) réagir.
Ceux qui sont là pour modérer, poster les news, tout ça... Ah, je sais pas quoi en penser. Ils forcent l'admiration d'un côté, passer autant de temps, gratuitement, à alimenter cette machine, à tenir les gens au courant, à surveiller que ça ne déborde pas... Je ne sais pas comment on peut faire ça sans tomber d'épuisement !

En fait, la question que je me pose, c'est : QU'EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VENIR REGULIEREMENT SUR LE FORUM ? Est-ce que c'est un rendez-vous que vous honorez régulièrement, une espèce d'habitude ? Ou juste un truc que vous faîtes, de temps en temps, comme ça, parce que vous connaissez l'adresse, les forumeurs, l'ambiance ?
Est-ce que vous venez, vous tous, pour faire "vivre" le forum ? Ou juste pour voir ce qui s'y passe et éventuellement participer ?

mr nix
08/09/2013, 19h00
C'est une drogue.

Plus serieusement, je viens parce qu'il n'y a pas, a ma connaissance, d'autre forum en francais pour s'informer et discuter comics qui soit aussi ouvert d'esprit et tolerant. C'est un plus bas commun denominateur pour moi, avec toujours de la place pour de l'amelioration et le risque d'y trouver des choses (ou des gens) moins en affinite avec ce qui m'interesse ou ma vision des comics (et autres medias), mais tant que ca restera comme cela je suis tres content de rester. Et aussi je viens parce qu'il y a beaucoup de gens que j'ai appris a apprecier et que je considere comme des amis maintenant.

belcantan
08/09/2013, 19h11
Je viens surtout sur Buzz pour trouver des idées lectures voire de relectures aussi bien comics que autres.

Et puis, piocher un petit avis ciné et séries tv de temps en temps dans des discussions argumentées.

Mais là, depuis quelques semaines, on ressent de l'amertume chez certains posteurs avec moins de passion. Donc on se sent un peu moins à l'aise pour discuter.


Bon, aprés, c'est sans doute passager et j'ai confiance ;)

FredGri
08/09/2013, 19h13
Un peu les mêmes raisons que Nix. Car malgré tout c'est très convivial, on peut vraiment discuter de tout et avoir la possibilité de toujours découvrir des trucs. En plus c'est en effet le lieu ou je retrouve mes potes. C'est ma page d'accueil en ouvrant Firefox, donc j'allume l'ordi, je tombe sur Buzz, je fais rapidement le tour de ce qui pourrait m'intéresser et je vais boire mon kawa ;-)))) Après c'est au petit bonheur la chance !

Aguéev
08/09/2013, 19h26
en tout cas plein de gens ont ou vont découvrir Locas et le taf des Hernandez bros.

georgesdaniel
08/09/2013, 19h27
Je reviens sur Buzz Comics grâce aux sollicitations mensuelles, pour lire certains previews et découvrir des séries qui m’intéresseront au delà de DC (12 premiers mois de lecture New 52) et de Marvel (plongée dans AVX puis Now! en cours). Il y a des sujets passionnants aussi, dans le classique et le moderne. Les séries, les films, tout çà. Les topic artistes amateurs comme moi aussi, toujours. Je reviens.

Certaines crises dans le sujet politique m'ont éloigné. Puis, à un moment donné, je me suis dit ; mais Buzz est un forum de comics, tu y as tes meilleurs potes, c'est pas un forum politique, Facebook c'est mal, reviens bordel ! Et je reviens peu à peu.

Après, les critiques dessins me saoulent un peu aussi sur les previews. Bon, je dis pas ça méchamment, mais à un moment donné ça me gonfle et je survole et je donne mon avis court mais joyeux.
Si j'aime pas, je dis rien. C'est comme avec Rob Liefeld ou Salvador Larroca, ou autres, çà me gonfle de lire toujours les mêmes rengaines, c'est épuisant.
Moi, j'aime bien les fans de dessinateurs, j'en suis un. C'est pénible d'embêter tout le temps sans discontinuer celui qui aime un dessinateur que tous n'aiment pas. C'est pénible, c'est bon une fois, après on passe à autre chose mince.

Pour conclure, Buzz est avant tout pour moi, une famille. Une famille où les amateurs et des pros peuvent se côtoyer avec une vraie amitié.
Ça a toujours été clair pour moi, si un jour, Buzz n'était plus une famille et ne nourrissait que l'égo de certains, je partirai. ;)

Jean-Moul
08/09/2013, 19h46
en tout cas plein de gens ont ou vont découvrir Locas et le taf des Hernandez bros.

Yep!
Lucha libre style!

Sinon comme beaucoup d'entre nous j'apprécie le côté convivial du forum. Il y a certes une habitude que j'ai prise d'y faire un tour très régulièrement mais j'aime beaucoup l'ambiance générale qui règne ici. J'ai l'impression d'arriver chez des potes sans trop savoir s'il y aura tout le monde en ouvrant la porte. Ça m'embête de ne plus qu'entrapercevoir Scarlet, d'ailleurs, mais bon, sa lassitude est bien compréhensible, vu les sales gosses que l'on est!
Sinon l'air de rien, même en se connectant à trois heures du mat', on se rend compte qu'il y a toujours 2/3 personnes qui trainent dans le coin! On ne se sent pas seul, et on apprend toujours un tas de trucs!

A part çà, il est vrai que le forum était très calme en ce début de semaine mais le week-end semble avoir relancé la machine.
Et puis il reste des sujets bien vus. La discussion sur Superman, mine de rien, je la trouve vraiment intéressante . Et les topics annexes sur le cinéma japonais de genre et les kaijus, ça apporte un truc super vivant! Buzz, ce n'est pas QUE du comic, et ça c'est déjà énorme.

gillesC
08/09/2013, 19h54
Et je reste persuadé que la fermeture du forum panini et de sa page facebook a "pourri" buzz.

Hurrrmmmpfh... mais il y en a quelques-un de bien. ;)

Personnellement, je comprends tous les topics du forum. Même le catch (alors que... ;))

Mais une chose que je ne comprendrais Jamais (en tout cas j'espère), ce sont qui critiquent à peu près... oh, 90% des previews? Et en plus, avec un talent et une modestie sidérante de la part de personnes incapables de tenir stylo ou crayon. (Non, je ne dis pas qu'un lecteur lambda n'a pas le droit de critiquer des auteurs... mais leur donner des conseils ou des ordres? A quelle heure vous atterrissez?

Franchement, si les comics étaient tellement mieux avant... eh bien arrêtez d'en lire! Bon dieu! Des gens vous forcent???
Il y a des (dizaines de) milliers de comics parus entre 1938 et 1980 (ou 90, ou 2000) que vous n'avez JAMAIS LU. Pourquoi venir ici pour pleurer sur 90% des news? Halte au masochisme exhibitionniste!

persepolis
08/09/2013, 20h09
Oui ,il y a un coup de mou général sur le forum mais pas pour tout le monde quand je regarde la rétro avec Sim ,JB ou Psycho.

JB
08/09/2013, 20h26
Oui ,il y a un coup de mou général sur le forum mais pour tout le monde quand je regarde la rétro avec Sim ,JB ou Psycho.

Je ne sais pas si c'est commun à tous, mais la fin des congés a quelque peu ralenti mes activités :oups:

QU'EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VENIR REGULIEREMENT SUR LE FORUM ? Est-ce que c'est un rendez-vous que vous honorez régulièrement, une espèce d'habitude ? Ou juste un truc que vous faîtes, de temps en temps, comme ça, parce que vous connaissez l'adresse, les forumeurs, l'ambiance ?
Est-ce que vous venez, vous tous, pour faire "vivre" le forum ? Ou juste pour voir ce qui s'y passe et éventuellement participer ?

Je trouve que c'est un plaisir de discuter avec des interlocuteurs ayant des connaissances différentes, du nouveau qui découvre les comics aux vieux briscards qui connaissent la généalogie Summers sur le bout des doigts., d'évoquer les personnages, leurs créations ou la percéption du public averti ou néophyte et, quand j'ai un avis un peu tranché (ex : Byrne), d'essayer de l'étayer tout en restant ouvert aux arguments adverses et, quand je le peux, de partager quelques souvenirs ou quelques coups de cœur.

Zen arcade
08/09/2013, 21h01
Un peu pareil. Et puis aussi, quoi dire de lpus qu'on a pas dit depuis plus de dix ans ??????? Moi dés fois sur les critiques, j'ai l'impression de tourner en rond après en avoir fait facilement près de 1000 !!!

EN revanche, je découvre encore des choses,et c'est sur qu'une discussion sur LOCAS, que je découvre quasiment ce mois ci m'interressera plus que savoir si le dernier MAG urban fait un bruit de colle chez quelqu'un ou si SENTRY est plus fort que SUPERMAN.
Là, je crois qu'en plus je vais me faire les AGE OF BRONZE....
C'est aussi ça Buzz....

Et c'est aussi vrai que la globale tristesse des productions des deux "grands" n'incite pas véritablement à une participation sans faille.
JE ne lis quasiment plus de DC VO SINGLES
Je suis passé à la VF pour 99 % des séries Marvel que je faisais et déjà, je ressens une grosse lassitude pour à peine 3 numéros, envisageant dés le mois prochain de laisser tomber IRON MAN, AVENGERS UNIVERSE, SPIDER-MAN et UNCANNY AVENGERS.
QUoi dire ?
Faire des longs posts pour dire que telle série c'est juste du caca c'est bien au départ, mais après, on arrêt<e aussi de les lire.

Si tu ne te retrouves plus dans la production de DC et Marvel, si tu as l'impression de te répéter après plus de dix ans de chroniques, n'est-ce pas justement le bon signal pour te lancer dans d'autres lectures et retrouver le plaisir d'écrire sur ce qui t'a plu?
Tu dis que tu veux découvrir Locas, Age of Bronze,... , n'est-ce pas plutôt beaucoup plus vers ce genre de choses que tu devrais aujourd'hui te tourner?
Tu trouveras sans doute une audience plus réduite que si tu réduis en charpie un comic Marvel ou DC qui ne t'as pas plu, mais n'y trouveras-tu pas plus de satisfaction?
Perso, voir que plusieurs personnes découvrent ou veulent découvrir Locas, ben, ça suffit à faire ma journée.
Par exemple, depuis que je suis revenu sur Buzz, j'apprécie beaucoup le boulot de gens comme SJ ou Arrowsmith qui donnent leurs avis sur leurs lectures de comics Image, Valiant, Dark Horse, Boom, Dynamite,...
Malheureusement, ils sont un peu isolés dans la masse, mais leurs contributions me sont précieuses.

doop
08/09/2013, 21h06
Ben, disons qu'il faut aussi trouver. Et à part Valiant, le reste de la production IMAGE ne me branche absolument pas non plus.
Et c'est pas retrouver le plaisir, là c'est juste avoir le temps et l'envie. ET effectivement, parler de VALIANT comme le dit ARROWSMITH à trois personnes qui l'ont déjà lu sans que les autres ne regardent, ca donne pas envie non plus.
Et puis bon, les trucs "autres", disons que j'ai pas attendu que DC ou MARVEL soient mauvais pour acheter GRENDEL, STRANGERS IN PARADISE, LUTHER ARKWRIGHT, NEXUS et tout ça

NOn, moi j'aime les super héros, j'adore les comics de super-héros, c'est juste que très peu arrivent à me convaincre en ce moment.
Lorsque DC aura abandonné son NEW52 , peut être que ca ira mieux....

Zen arcade
08/09/2013, 21h17
Ben, disons qu'il faut aussi trouver. Et à part Valiant, le reste de la production IMAGE ne me branche absolument pas non plus.
Et c'est pas retrouver le plaisir, là c'est juste avoir le temps et l'envie. ET effectivement, parler de VALIANT comme le dit ARROWSMITH à trois personnes qui l'ont déjà lu sans que les autres ne regardent, ca donne pas envie non plus.
Et puis bon, les trucs "autres", disons que j'ai pas attendu que DC ou MARVEL soient mauvais pour acheter GRENDEL, STRANGERS IN PARADISE, LUTHER ARKWRIGHT, NEXUS et tout ça

NOn, moi j'aime les super héros, j'adore les comics de super-héros, c'est juste que très peu arrivent à me convaincre en ce moment.
Lorsque DC aura abandonné son NEW52 , peut être que ca ira mieux....

Ok, c'était juste une idée, hein...
Je ne veux évidemment pas penser à ta place ce que tu devrais lire ou pas.

Sinon, je crois que si on veut parler d'autres choses que de Marvel ou DC, Valiant par exemple puisque c'est ça qui te branche hors Big Two, il faut accepter d'écrire pour peu de monde, accepter d'avoir peu de retours.
Perso, je suis en train de cogiter sur l'un ou l'autre topic que je voudrais lancer, mais je sais déjà que ça ne va pas intéresser énormément de monde.
Mais si ça incite ne fût-ce que quelques personnes à découvrir ce dont je parle, ça me suffit.

mellencamp
08/09/2013, 21h54
Pour Valiant, il y a deux sorties en librairie VF ce mois-ci, ça engendrera des retours.

Fletcher Arrowsmith
08/09/2013, 21h57
QU'EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VENIR REGULIEREMENT SUR LE FORUM ?

J'ai toujours eu une passion pour le médium BD (franco belge) et plus particulièrement le comics.

Depuis cette année surtout, Buzz est devenu le moyen de partager cette passion et c'est ce qui me fait venir régulièrement (un peu trop parfois mais je me suis cherché et je me cherche encore dans mes interventions). Sans critiques, inteventions pas de découverte et de partage. J'ai envie de dévorer buzz.

L'accueil sur Buzz reste en plus très convivial. Personne n'est mis de côté et il n'y a pas de jugement selon le niveau de culture comics (par contre chapeau bas à certains car vous m'impressionnez).

Enfin Buzz ce n'est pas que de la preview et de la critique (et à ce sujet je trouve qu'au contraire les critiques VF attirent plus de monde qu'avant et j'apprécie énormément) il y a de quoi parler de plein d'autre sujet (les films, les bd franco belges pour ma part essentiellement) et enfin il y a même des animations autours des comics : coup de coeur au jeu des 10 cases et j'aime beaucoup la section dessins (encore une fois vous m'impressionnez les gars) mais aussi la prose de certains (Ben Wave par ex).

Et puis gràce à buzz j'ai pu passer du coté de la VO et des titres indépendants. Car Buzz ce n'est pas que PANINI et URBAN c'est également tout le reste et là encore les discussions sont super cordiales et intéressantes. Désormais je me précipite pour discuter comics indépendant.

Buzz (qui est le seul site auquel je suis inscrit) est parfois devenu comme une seconde famille. Ce que j'apprécie énormément se sont les liens qui se sont crées avec certains buzzukis et pour certains ce fut même une rencontre physique (je garde un souvenir extraordinaire de la Gourvy party du 13 juillet dernier. Encore merci pour cette soirée les gars). Et j'espère rencontrer certains d'entre vous.

Donc je viens sur Buzz car dans un monde de plus en plus égoiste il faut savoir partager et de ne pas être passif en continue. Je n'ai pas le verbe facile donc je mets à chaque fois du temps à répondre lors des échanges. Il faut qu'il vive ce forum (et merci à Belcantan de relancer le sujet car la remise à question c'est toujours profitable)

doop
08/09/2013, 22h35
Buzz je m'y suis inscrit le jour de mon anniversaire il y a plus de huit ans. C'est la première et dernière fois de ma vie que je me suis inscrit à un forum.
J'y ai d'abord découvert les gens qui avaient la même passion que moi, puis ensuite des gens qui m'ont fait partager des choses et découvrir ce qui m'avait toujours manqué dans mes collections. Je parle ici de XXL, NIGLO, MICHEL, CYTRASH, THORN, SIM les vieux de la vieille, mais aussi de gens qui m'ont fait évoluer de par leurs discours et leurs lectures, comme MONSIEUR NIX et même ce sacré PAULIE WALNUTS, avec qui on n'a jamais du être 'accord sur rien, mais y'avait toujours quelque chose à en tirer.
C'était l'époque où tous les chroniqueurs rétro se tiraient un peu la bourre et je vous raconte pas la fierté quand XXL m'a envoyé un message privé pour m'apprendre que je faisais partie désormais des généalogistes séniles !!!
Ensuite, c'est là que j'ai commencé à découvrir les gens, les personnes qui se cachent derrière les pseudos et quand j'y pense, ca fait pas mal de monde. SCARLET, CYCLOPEBOX qui est devenu un ami , MICHEL qui est devenu un ami aussi (promis je t'appelle cette semaine :oups: ), GOURVY qui a fait par sa gentillesse et son professionnalisme exploser mon budget comics, PERSÉ avec qui les discussions autour d'un verre au grand café sont toujours extra, AXL, DIABLOWAGNER, même ce petit kikoolol de ZARMA, GILLES C, TANDRHUILL, MRCITROUILLE, ZEPH, KIT JORUS ;), CYTRASH, GD, VIRGULE, MASTER, GEOFF j'en oublie plein......arf... ALTHEA et STEUF , c'était bien cool....
Et puis ensuite le gros boulot de SCARLET et SJ qui font vivre le forum à fond, les previews, les jeux, les sollicits....
LEs critiques, découvrir des choses. SI Buzz n'existait pas, je serais certainement en train de relire mes Sandman tous les ans sans avoir jamais pensé à acheter du STRANGERS IN PARADISE, du ASTERIOS POLYP, du LUTHER ARKWRIGHT. J'aurais jamais lu JOURNEY INTO MYSTERY, j'aurais jamais su ce qui se passait après l'arrêt des TEEN TITANS en VF. J'aurais jamais pu obtenir l'intégrale de ROM ou de ALPHA FLIGHT, de la DOOM PATROL. J'aurais certainement moitié de comics en moins, et peut être de la place en plus dans ma maison. C'est un forum qui m'a permis non seulement de partager ma passion, mais de porter sa connaissance à un niveau auquel je n'aurais jamais pu imaginer et surtout découvrir des choses qui m'ont tout simplement fait évoluer dans manière de lire et de penser la bande dessinée.
C'est pour ca que participer sur Buzz, aiguiller les gens, faire des critiques, faire des dossiers, apporter ma petite touche à l'édifice Buzz, c'est juste une manière de rendre, à mon modeste niveau, ce que ce forum et évidemment les gens qui y contribuent m'ont apporté dans ma passion.
Les coups de blues, les départs de BUzz j'en ai tous les trois / quatre ans, je me dis "fais chier naninana" et puis y'a toujours un mot gentil de MICHEL ou une remontée de bretelles de REVANCHE qui te font prendre conscience du truc.
C'est cool.
Buzz c'est pas ma vie (elle est bien assez remplie comme ça) mais c'est un endroit ou je passe tous les jours, c'est mon endroit, ma maison où je peux me lâcher un peu et décompresser( bon, pas tout le temps). Des fous rires (Black Lantern Terry Long) , des moments de pur bonheur , des choses qu'on apprend.
C'est pas tout le temps, la vie fait son oeuvre mais voilà....

gillesC
08/09/2013, 22h56
Faut reconnaitre qu'on a fait le forcing sur JiM. ;)


Alors comme ça y'a des remontées de bretelles de Revanche? :)

Fin Fang Foom
09/09/2013, 10h37
QU'EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VENIR REGULIEREMENT SUR LE FORUM ? Est-ce que c'est un rendez-vous que vous honorez régulièrement, une espèce d'habitude ? Ou juste un truc que vous faîtes, de temps en temps, comme ça, parce que vous connaissez l'adresse, les forumeurs, l'ambiance ?
Est-ce que vous venez, vous tous, pour faire "vivre" le forum ? Ou juste pour voir ce qui s'y passe et éventuellement participer ?

Comme l'a bien dit M. Nix, c'est une drogue. Je vais souvent sur Buzz Comics, plusieurs fois dans la journée. J'aime bien ce forum. Ca fait des années que je m'y suis inscrit (enfin quand ça s'appelait XTC). Il y a une telle richesse de sujets à scruter : les previews, les critiques, les sollicitations, les rétro, les brèves de comptoir, les dessins, les sujets cinéma, culture, sport, ... Je poste moins qu'avant, je préfère laisser parler ceux qui connaissent bien le sujet. Même s'il y a des disputes ou des moments de lassitude parmi les internautes, je trouve qu'il y en a qui sont forts. Je suis étonné de certains internautes qui rédigent de ces sujets et qui alimentent le forum d'actualités et de critiques (je pense notamment à Scarlet, SJ, Doop, Sim Theury, Michel, et d'autres). C'est ce qui fait la richesse et l'attrait de ce forum. Je dis bravo à vous tous, car je ne connais pas d'autre forum meilleur que Buzz.
Vous dites qu'il y a des disputes, des périodes de blues et des déceptions, ça arrive à tout le monde et aussi dans le monde du travail ou dans la famille. Ca fait partie de la vie. Comme une personne l'a bien dit, "il y a des jours sans et des jours avec". Je trouve que nous représentons une communauté sympa et conviviale.
Longue vie à Buzz Comics !

zarma
09/09/2013, 10h59
En fait, la question que je me pose, c'est : QU'EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VENIR REGULIEREMENT SUR LE FORUM ? Est-ce que c'est un rendez-vous que vous honorez régulièrement, une espèce d'habitude ? Ou juste un truc que vous faîtes, de temps en temps, comme ça, parce que vous connaissez l'adresse, les forumeurs, l'ambiance ?
Est-ce que vous venez, vous tous, pour faire "vivre" le forum ? Ou juste pour voir ce qui s'y passe et éventuellement participer ?

Au début, je suis venu pour les comics, puis je suis resté pour les gens.

Très franchement, j’ai plus trop la passion de la BD comme quand je me suis inscrit il y a 7-8ans : ma pull list s’est énormément réduite et mon temps libre est beaucoup moins consacré à la lecture qu’avant. J’ai moins de temps libre aussi.

Mais je reste.

Pour les débats à la con sur des trucs qui touchent le comics de loin ou de près, pour discuter avec le jojocrew de jojo, pour parler de JV, de séries, de films, pour lire le taff des mecs qui se défoncent pour nous faire découvrir des perles oubliées du comic-book des 70’s ou du cinéma japonais obscur avec ou sans Godzilla.

Et aussi parceque tout ça se fait dans une certaine intelligence, on a pas tous la même vision de la BD ou du ciné, mais putain, j’ai l’impression d’en apprendre (presque) tous les jours sur la façon d’aborder ou d’analyser une œuvre. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de checker le forum une fois par jour.

Pour les previews et les news aussi, même si j’y fais de moins en moins gaffe, mais croyez pas que j’apprécie pas votre taff les gars.

Et puis parceque voilà, y’en a certains ici que je suis content de considérer comme des amis, même si on se voit pas si souvent que ça.

Et puis j’aime bien cliquer sur derniers messages et voir que y’a eu du post et des trucs à lire.

Magda
09/09/2013, 18h09
Je me suis inscrite sur le forum Buzz pour discuter principalement avec des passionnées et des gens qui ont les mêmes références que moi dans le domaine du comic-book vu que quand je tente d'expliquer à certaines personnes le pourquoi du comment de certaines histoires, on me regarde comme si je massacrais une partie de leur famille.
Les comics font partis de ma vie depuis une vingtaine d'années, depuis mon enfance et c'est vraiment la passion qui me reste et pour lesquels je continue de dépenser des sommes importantes tous les mois, dernier exemple en date, j'ai enfin pu mettre la main sur la statue de la Black Widow version Iron Man 2 vu qu'elle était en rupture de stock dans ma boutique.

J'aime les comics autant pour les dessins que les histoires et en parcourant Buzz j'ai vue que de nombreuses personnes passaient outre le personnage en slip, les bastons et s'interrogeaient sur les thématiques, ou bien arriver à s'amuser de certaines particularités des comics sans mépris. Il existe d'autres forums dans ce domaine, mais je n'ai jamais passé le cap au vu de l'ambiance qui me semblait spécial, surtout quand on annonce qu'on est une femme.
En tout cas ici je n'ai pas eu ce problème, bien au contraire, j'ai eu des mps et des messages vraiment sympathiques et amusants de la part de nombreux membres, il y a aussi mon léger coup de gueule au sujet de l'amie de mon amie et souvent les gens vous disent de la fermer et d'aller pleurer ailleurs alors qu'ici ce ne fut pas le cas, au contraire, vos messages, qui certes ne reste que des messages, m'ont aidé à relativiser en quelque sorte.

Ici rien de tout cela. Les gens sont agréables, très intéressants, je suis régulièrement scotché quand je lis certaines de vos proses, certains possèdent des dons artistes impressionnants et encore je n'ai pas encore tout vu)

Il y a de nombreux domaines hors comic-book ou on sent aussi la passion, l'envie de partager, de rigoler et surtout j'ai cette sensation de tolérance et de respect, par exemple votre accueil du petit nouveau hier, c'était amusant à voir.
On peut parler de cinéma avec par exemple le cinéma venant d'Asie, il y a aussi la musique ou j'ai découvert avec plaisir qu'il y avait des passionnées de Jazz, le sujet sur le Polar est tout aussi intéressant, il y a aussi le sujet sur le prochain film X-men ou même si certains ont des doutes, ils évitent de manquer de respect à ceux qui attendent le film. Après j'ai lu par moment que certains se moquaient des préférences de certains, par exemple pour les dessinateurs. Je n'ai pas encore eu ce problème et je n'en ai pas vue de trace, personnellement je respecte les gouts de chacun, Les comics sont une passion, si on commence a se prendre la tête de manière extrême sur une passion, alors c'est qu'il y a clairement un problème.

Je ne sais pas si le forum est parfait, mais pour moi, en un mois, je suis conquise, je peux discuter, rigoler et m'émerveiller et penser à autre chose quand je le désire donc à tous et toutes je vous écris un grand merci et j'espère pouvoir m'intégrer facilement à la communauté sur la durée. Je suis encore nouvelle, mais je sens bien parmi vous, c'est un peu ma Jean Grey School for Higher Learning à moi. :)

Aguéev
09/09/2013, 20h39
ah bah si ça fait pas revenir les absents de tels compliments...

kael
09/09/2013, 21h45
Moi je viens pour faire la bagarre et pour dire des bêtises.

Hilarion
09/09/2013, 22h08
Moi je viens pour faire la bagarre et pour dire des bêtises.
Moi je viens pour lire ce genre de chose. :beu:

Jean-Moul
09/09/2013, 22h20
Moi je viens pour faire la bagarre et pour dire des bêtises.

La bagarre je sais pas mais le reste, c'est indiscutable! :D

Mast
09/09/2013, 22h28
Moi je viens pour dire à Scarletneedle qu'il a un gros nez.

snoopy
09/09/2013, 22h51
C'est vrai que c'est devenu une drogue Buzz.
Je venais auparavant pour la découverte de comics. Mais aujourd'hui surtout pour suivre quelques sujets hors comics (genre Séries TV, littérature, Jeux Vidéos, manga...), vu que je ne lis plus de comics. Je viens ici pour la section dessin et pour la section Rétro (même si je n'écris plus de chroniques). Et surtout, je viens aussi pour retrouver des gens que j'apprécie et pour lire des conneries.

Bref, Buzz est le seul forum que j'aime vraiment et que je ne peux quitter. Je me suis inscrit sur une bonne vingtaine de forums depuis que j'ai le net et Buzz est le seul qui a réussi à me donner envie d'y venir plusieurs fois par jour.






Ah oui, je viens aussi sur Buzz pour lire l'intégrale du Prince de Kroy Wen, en poussant un petit soupir de tristesse.

Mast
09/09/2013, 22h53
La magie de Buzz vient du fait que Ivan Rebroff a un gros nez. Un peu comme Scarletneedle, mais de façon plus chanteur-russe-barbu.

Aguéev
10/09/2013, 00h55
perso je viens surtout pour les internets

kael
10/09/2013, 07h36
C'est "internés". Fais attention à ton orthographe.

Crisax
10/09/2013, 09h29
Je n'avais jamais vu ce thread. :oups:

Je l'ai lu et rien qui ne m'étonne spécialement, aussi bien doop, SJ ou d'autres ont déjà exprimé leur lassitude à propos de certains des aspects de Buzz. Et sur certains point je les rejoins d'ailleurs totalement, notamment sur la pollution de certains threads à vocation "sérieuse" qui se font troller (je pense bien sûr aux topics panini). Après sur les autres topics purement flood que je n'apprécie pas je ne les ouvre pas.
Mais je comprends aussi la frustration de voir la proportion de messages comics/hors comics, mais je pense que c'est à relativisé.

Rien qu'à voir la "mobilisation" chaque année pour le renouvellement de Buzz. Je ne pense pas que tous ceux qui participent le font juste pour pouvoir continuer à flooder. Il y a pleins d'autre endroit où on peut le faire gratos sur le net.
D'ailleurs dans les participants au paiement on trouve des membres qui participent assez peu. Ce qui prouve bien la reconnaissance du taff des admins et modos du forum, malgré le peu de retours qu'il peut y avoir. Parce que des sites d'infos comics il y en a quand même un petit paquet, rien qu'en VF, dont ils pourraient se contenter.
Mais je crois que c'est la première fois que je trouve un forum qui surpasse les sites. Car on y trouve à la fois toutes les informations possibles, mais aussi un paquet de review plus ou moins développés (et c'est très bien comme ça), des chroniques, des débats, ainsi qu'un aspect communautaire assez fort. Sans parlé des rubriques hors comics qui joue aussi sur cet aspect communautaire pour beaucoup.

Je suis assez récent sur ce forum, malgré tout je ne suis que très rarement resté aussi longtemps sur un forum et j'en ai connu quelques uns.
Parfois pour cause de lassitude, de différent trop profondément marqué, de mauvaise ambiance, ou parce que le forum a fermé ou est mort petit à petit.
Parce que je sais pas vous, mais des forums avec la longévité de Buzz qui reste encore très actif j'en connais pas énormément, surtout hors affiliation à un site, surtout si l'on considère que les comics représente une "niche".
Beaucoup de forum ont pâti des réseaux sociaux, de Facebook notamment, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas de Buzz.

Ça veut dire quelque chose je pense.

Après si vraiment saturation il y a de la part de certains admins/modos c'est une bonne chose d'en parler. Il vaut mieux faire cela plutôt que d'attendre que ça explose.
Comme dit par wildcard c'est une bonne chose de mettre les choses à plat, voir de trouver de nouvelles solutions. de modifier certains choses et pourquoi pas de demander de l'aide. Ça ne m'étonnerais pas que quelques membres soient prêt à filer un coup de main pour faire vivre (plus encore que par le simple poste de message perso) ce forum que beaucoup reconnaisse considérer comme une "drogue".

Ceci dit, depuis que je suis inscrit j'avoue ne pas avoir remarqué de changement flagrant d'ambiance ou de dynamique. Mais apparemment cela fait longtemps que ce qui est déploré dure et comme je n'ai pas connu la "grande" époque de Buzz que beaucoup regrettent je ne suis pas forcément le mieux placer pour constater les changements.

wildcard
10/09/2013, 18h29
Je suis content que ma petite question ait autant de réponses. Je trouve que c'est parfois bien de se dire pourquoi on est là, pourquoi on vient discuter tous ensemble au même endroit, même si parfois ça chauffe, ou au contraire que ça patine un peu.

Pour ma part, je ne connais aucun d'entre vous en dehors du forum. J'ai parfois le sentiment d'avoir ainsi une foule d'amis imaginaires Grant Morrison-style, avec des noms bizarres, c'est marrant. Quand je raconte à des proches que j'ai parlé avec un gars qui s'appelle Doop ou Ransom ou Zarma, je sens bien qu'il y a comme un flottement:D (qui sait si mes amis n'ont pas raison ? Si ça se trouve, tout ça n'est qu'un rêve... Il faudra que j'en parle à mon psy, que je sois sûr:gni:).

Je suis inscrit depuis combien de temps ? Je suis fâché avec les dates. Et puis comme j'ai été banni plusieurs fois, que je suis revenu en loucedé, ça n'aide pas. Tout ça pour dire que, normalement, je n'aurai pas dû (et pu) revenir sur Buzz - d'ailleurs je m'en suis volontairement éloigné pendant de longs mois. Pourquoi je suis revenu alors alors que personne ne m'attendait (et que je crois que je n'étais pas spécialement désiré) ? Peut-être parce que Buzz offre la meilleure synthèse des forums sur les comics : on y trouve des passionnés, des érudits, des amateurs, des gens bizarres/marrants, des gens moins marrants aussi... Mais c'est équilibré. Et j'ai l'impression que je suis toléré finalement (mais il ne faut jamais jurer de rien dans ce domaine).

Buzz, c'est donc à la fois l'endroit des "intimes étrangers", des gens avec qui finalement je parle beaucoup sans qu'on se connaisse vraiment, j'apprécie cette distance et en même temps la franchise des échanges ; et c'est un passage régulier, où quand je n'y viens pas, j'ai cette sensation d'avoir oublié quelque chose (un peu quand on rentre des courses et qu'on se rend compte que, zut, on a oublié de prendre le pain).

Bon, après, concernant Scarletneedle, j'espère qu'il va se retaper. Je ne suis pas souvent d'accord avec lui, je ne crois pas qu'il m'estime des masses, mais quand même, c'est une figure du forum, une "grande signature" comme on dit dans les mags. Et, comme tous ceux qui font remonter les infos, je respecte le travail de titan que ça représente.

Pour ce qui est des topics : j'en consulte beaucoup, y compris les critiques. Je sais ce que c'est d'attendre un commentaire, ça montre qu'on vous lit, qu'on est sensible à ce que vous racontez. Mais parfois je n'en laisse pas, tout bêtement parce que je remets ça à plus tard, je passe à un autre topic, et j'oublie.
Je n'ai plus créé de topic critique depuis un bail parce que ça demande quand même du temps, de l'énergie. J'ai le plus souvent copié des articles depuis mon blog, mais j'ai fermé mon blog (puis j'en ai ouvert un autre, mais où je n'écris plus de critiques classiques - si je les éditai ici, je suis convaincu que ça serait un bide noir, et si ça marchait, j'ignore si je prendrai le temps de répondre aux commentaires, de débattre, car ça aussi, ça demande du jus et de temps).
Peut-être aussi que j'ai atteint mon maximum avec mon article sur Asterios Polyp. Je ne sais pas si j'ai incité des gens ici à lire ce livre, mais si je n'ai pas réussi avec celui-là, je n'y arriverai jamais avec un autre.

PSYCHO PIRATE
10/09/2013, 18h36
J'aime Buzz Comics car c'est le SEUL forum dans lequel on peut croiser autant d'Enkulateurs de chevales. Je suis venu pour ça et je suis resté.

Fred le mallrat
10/09/2013, 19h07
Je me lasse parfois de buzz mais j y viens quasi quotidiennement...
avoir un coup de mou sur les sujets qu on a évoqué 1000 fois, avoir l impression que des "sujets" reviennent à chaque post (le bashing)... ca arrive...
ca passe..
l important est de prendre un minimum de plaisir a venir et quand on en a plus.. il faut parfois se désintoxiquer un peu pour revenir à nouveau avec l esprit frais ...
ca marche pour moi...
je passe un coup de gueulante sur un sujet.. je viens bcp moins.. puis un jour un sujet me passionne....:huhu:

Carmelo
10/09/2013, 20h12
Pour ma part je suis inscrit depuis très peu de temps (début 2013 je crois) mais Buzzcomics fait parti des deux forums où je viens régulièrement, c'est à dire chaque jours. Pourquoi ? Parce que on y trouve vraiment beaucoup d'infos, d'anecdotes, de critiques, de news à propos des comics. Et cela grâce aux passionnés qui traînent ici. Donc je les en remercie pour tout ce qu'ils ont fait et continueront de faire. :merci:

Mais surtout, Buzzcomics est un forum normal, qui ne fait pas dans le bling-bling si j'ose dire avec des liens vers Facebook et toutes les dérives qui peuvent amener les kevins qui pourraient saccager ce forum. Et j'aime ce côté normal. Du coup comment je pourrais arrêter de venir ? :D

SamKouCaille
10/09/2013, 23h05
Inscrit depuis seulement 2011 avec un petit nombre de posts au compteur, j'ai quand même l'impression d'avoir ma petite place sur Buzz. Ça se passe peut être seulement dans ma tête, mais je me sens toujours bien accueilli ici, comme si je vous connaissais, comme les collègues que je croises chaque jour à la machine à café.

Je viens quotidiennement et c'est toujours le même réflexe "Derniers messages" : Je pioche un peu dans tout, j'ouvre 25 onglets, je parcours les derniers posts et il est très rare que je ne tombe pas sur quelques chose qui éveille ma curiosité : une critique, un avis sur du Franco-Belge, une réaction sur le dernier tome de Ippo, un news jeux vidéo, un trailer ciné, une connerie inutile... J'aime bien ce côté surprise et inattendu de Buzz.

Et puis enfin mon topic de critiques, s'il ne compte qu'une poignée d'avis et quelques commentaires, il me procure énormément de plaisir. Ça me force à réfléchir à ce que j'ai lu, à poser des mots sur des ressentis et à mieux cibler ce qui me plait. Bref, d'un point de vue perso c'est déjà très enrichissant, alors quand j'ai des retours en comm' ou en points verts, c'est juste énorme et j'ai la banane pour la journée. Mais je n'en suis qu'au début et je comprend l’essoufflement de certains chroniqueurs, ça demande une bonne dose d'énergie d'écrire tout ça.
En tout cas, il me tarde de m'y remettre (d'ici octobre je dépose la thèse !), j'ai toute une pile de lectures déjà englouties qui me fait des clins d’œil et qui ne demande qu'à être chroniquées !

snoopy
24/02/2014, 19h58
C'est quoi cette ambiance de merde ?! Ok Buzz n'est pas démocratique. Et c'est logique. Mais ces temps-ci c'est un peu n'imp'. Non ?

Ceux qui aiment le vrai Buzz Comics doivent fermer leur gueule parce que s'ils disent quelque chose qui ne plaît pas, ils se font bannir ? :roll:




"Buzz Comics c'était mieux avant!" (c)Snoopy

EsseJi
24/02/2014, 20h00
Buzz Comics est un forum comics, la politique, le sport, les végétariens et le reste ne sont qu'accessoires. Si on n'y vient comme sur n'importe quel réseau social c'est loupé car à la base c'est un forum spécialisé.
Dix ans sur Buzz et j'ai toujours le même cheval de bataille.

belcantan
24/02/2014, 20h06
Buzz Comics est un forum comics, la politique, le sport, les végétariens et le reste ne sont qu'accessoires. Si on n'y vient comme sur n'importe quel réseau social c'est loupé car à la base c'est un forum spécialisé.
Dix ans sur Buzz et j'ai toujours le même cheval de bataille.

Ben, la solution est simple, vous banissez tous ceux qui n'interviennent pas que sur les topics comics et qui discutent d'autres sujets et vous serez entre vous, lecteurs hardcore de comics.

EsseJi
24/02/2014, 20h08
Oh toi ça fait un moment que tu me portes dans ton cœur. Il n'y a rien de nouveau dans ce que je pense, à chaque fois que ce forum part en sucette c'est toujours sur des sujets hors comics. On a déjà viré quelqu'un car il disait que le New 52 était mal géré?

leonidas
24/02/2014, 20h10
Le problème c est les extrêmes

Revanche
24/02/2014, 20h10
Si snoopy, belcantan ou n'importe qui d'autres désirent prendre un peu de repos loin de buzz, qu'ils viennent encore pinailler/chouiner/discuter/blablater sur la modération dans ce topic ou ailleurs et c'est la porte pour une durée encore indéterminée mais qui pourrait devenir rapidement exponentielle en rapport à mon énervement.

Si vous êtes dur de la comprenette, je pense pouvoir rapidement vous éclaircir les idées.

belcantan
24/02/2014, 20h15
Oh toi ça fait un moment que tu me portes dans ton cœur. Il n'y a rien de nouveau dans ce que je pense, à chaque fois que ce forum part en sucette c'est toujours sur des sujets hors comics. On a déjà viré quelqu'un car il disait que le New 52 était mal géré?

je n'ai rien contre toi ou la modération

C'est juste que je ne comprends pas l'acharnement à stigmatiser les gens qui aiment bien discuter autres choses que de comics.

Et puis, en plus, c'est même parfois plutôt plus virulent sur certains topics consacrés aux news Marvel ou Dc.

Bon, après, j'ai lu le message de Revanche donc ça va je vais calmer le jeu, Hips va revenir demain donc ce sera un plaisir de reparler avec lui d' écologie, cinéma, musique..

Et de comics aussi;)

Revanche
24/02/2014, 20h18
On stigmatise les pénibles, les mister smarty pants, les petits malins, les trolls, les emmerdeurs.

Hips et Zen Arcade, malheureusement, ont servi d'exemple pour montrer qu'on ne rigole pas. Rien de personnel.

EsseJi
24/02/2014, 20h20
Et puis bon la méthode Revanche a été celle des origines, elle a peut-être ses défauts mais c'est comme ça, de plus on a essayé d'autres méthodes en vain, donc un retour aux sources ne fait pas de mal.

mr nix
24/02/2014, 20h34
Cher Revanche, autant je te respecte pour tout ce que tu as fait pour Buzz, et autant je trouve que la modo fait bien son travail malgre des situations souvent complexes, autant je trouve vital que chacun puisse respectueusement poser des questions ou donner son avis, dans des discussions appropriees. Donc par principe je ne peux pas ne pas chouiner/blablater pour defendre ce que je croyais, naivement certes, etre un droit acquis depuis longtemps, democratie ou non, et tant pis pour les consequences.

persepolis
24/02/2014, 20h37
on ne peut plus Zlataner ?

Revanche
24/02/2014, 20h44
Mr Nix tu le fais exprès ?

Moi y en a demander à ce qu'on ne discute pas les décisions de modération, c'est pas compliqué pourtant si ?

mr nix
24/02/2014, 20h57
Moi y en a tres bien comprendre ce que toi y en a demander, malgre mes tres faibles capacites de reflexion et de comprehension, moi y en a t'assurer. Moi y en a juste comprendre que moi y en avais pas compris comment Buzz fonctionnait apres 10 ans sur le forum sans un bannissement ni un avertissement et apres avoir toujours defendu bec et ongles les decisions de la moderation et y en avoir toujours respecte les choses quand on me les explique. Moi y en a surement tres naif et tres con, moi y en a avoir super honte de moi. Moi y en a rien de plus a dire sur le sujet.

Revanche
24/02/2014, 21h00
y a bon.

snoopy
24/02/2014, 21h08
Cher Revanche, autant je te respecte pour tout ce que tu as fait pour Buzz, et autant je trouve que la modo fait bien son travail malgre des situations souvent complexes, autant je trouve vital que chacun puisse respectueusement poser des questions ou donner son avis, dans des discussions appropriees. Donc par principe je ne peux pas ne pas chouiner/blablater pour defendre ce que je croyais, naivement certes, etre un droit acquis depuis longtemps, democratie ou non, et tant pis pour les consequences.
Voilà la même.

Sur ce, bonsoir.

Revanche
24/02/2014, 21h31
Rhoooo le pénible. Faut être patient quand même des fois. :pfff:

kael
24/02/2014, 22h04
Revanche, je veux bien trois jours, par solidarité avec mes défunts camarades, je te remercie bien.

Mast
24/02/2014, 22h34
Est-ce que c'est payé les trois jours ?

C'est pas pour moi, c'est pour un pote.

zarma
24/02/2014, 22h45
Je vais pas commenter les décisions, j'ai pas de mots là.

Enfin si. Mais je les garde pour les méritants.

Revanche
25/02/2014, 00h14
bon ça suffit.

Pour info, zarma et snoopy sont dans le colimateur. Tâcher de vous tenir à carreaux et de rester dans les clous, la prochaine fois, le moindre truc, ça tombe. Et pas pour trois jours.

bonne nuit.