PDA

Voir la version complète : Projets Manhattan (Delcourt Comics)


Hilarion
01/03/2013, 10h09
Projets Manhattan 1. Nouvelles expériences

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/projet_zps71d1fd77.jpg

Scénario : Jonathan HICKMAN
Dessin : Nick PITARRA
Couleurs : Jordie BELLAIRE
Série : Projets Manhattan
Collection : CONTREBANDE
Date de parution : 20/03/2013

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
Et si la cellule de recherche et de développement en charge de produire la première bombe atomique était simplement une couverture pour une série de programmes, plus inhabituels, et plus dangereux encore ? Que faire si l'union des esprits les plus brillants d'une génération comme Einstein et Oppenheimer engendrait le chaos et la destruction ? Et si le projet Manhattan avait mal tourné ?

doop
01/03/2013, 12h05
THE MANHATTAN PROJECTS

http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/doopiennes0046.jpg
(Jonathan Hickman / Nick Pitarra)
Contient les 5 premiers épisodes de la série THE MANHATTAN PROJECTS.
Hickman est véritablement un auteur à suivre. Certaines de ses idées sont vraiment bien conçues, et il n'a pas peur des intrigues au long cours. Dans cette nouvelle série créée pour IMAGE COMICS, il réutilise pas mal de ses idées en nous proposant un monde alternatifs, où les plus grands scientifiques des années 40 (Einstein, Ferma, Oppenheimer) sont réunis dans un grand projet mystérieux, une base secrète qui a déjà des centaines d'années d'avance par rapport à la technologie actuelle et dans laquelle ces génies peuvent donner libre cours à leur imagination.
Hickman reste dans ce qu'il sait faire, à savoir une sorte de relecture historique de faits, comme il avait d'ailleurs pu le faire sur la série SHIELD, où il utilisait déjà LEONARD DE VINCI et autres savants de l'époque.
Et c'est pas mal du tout. J'aime bien se genre de comics où l'on se demande à chaque fois si ce qui se passe est réel, et où on se creuse la tête en se demandant ce que l'auteur veut bien pouvoir faire de son intrigue. Les personnages, des figures historiques sont traitées sans ménagement (ce sont pour la plupart tous des gros bâtards) et certaines situations sont vraiment à la limite du traitement d'un éditeur "indépendant" (ce qu'Image n'est pas).
C'est plutôt pas mal, même si on ne sait toujours pas trop quel est le but de la série, mais quelques idées , quelques bons moments et quelques traitements bien réussis des personnages vont me pousser à continuer.
L'ennui avec ce genre de série, c'est qu'on ne peut pas vraiment porter de jugement au bout de cinq épisodes, puisqu'on ne sait pas quelle est l'idée générale. Sa qualité va surtout dépendre de son développement.

En revanche, je n'aime pas vraiment le dessin. Je veux bien reconnaître qu'il y a du style, mais globalement, ce n'est pas très beau à mes yeux et ca gâche un peu la lecture. Bon, ca a le mérite de rester dans le ton, mais c'est le point faible de la série.

:brocoli::brocoli::brocoli: parce que je n'aime pas les dessins, mais je reconnais une qualité d'écriture et une envie d'en savoir plus. Mais c'est difficile de quantifier ce genre de série mystérieuse et qui avance doucement et qui ne dévoile pas tout. J'attendrais la suite pour me prononcer définitivement.
[CENTER] http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/doopiennesbis0046.jpg

FredGri
01/03/2013, 12h24
Oui voilà, un premier volume qui accroche bien avec des tas de supers idées, mais qui demeure avant tout une mise en bouche, tant on se doute que le meilleur reste à venir. Le seul soucis que je trouve à ce début de série c'est qu'en effet Hickman prend vraiment son temps pour installer ses éléments, qu'on a l'impression qu'il veut courir deux ou trois lièvres à la fois !
Par contre globalement je reste encore assez fan des dessins, de mon côté, c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours super "beaux", mais je trouve qu'ils correspondent parfaitement au scénario, une belle osmose !

gobius
22/03/2013, 16h50
Il est retardé ?
annoncé le 2 avril sur la fnac maintenant et amazon me l'a toujours pas envoyé.

bartholomé
22/03/2013, 18h00
j'ai entendu le 17 avril

gobius
28/03/2013, 14h46
Pour finir je l'ai reçu aujourd'hui et je l'ai lu aussi tôt.
C'est la première fois que je lis du Hickman et je ne suis pas déçu. C'est bien barré mais à aucun moment je ne me suis senti déboussolé. L'histoire me plait. J'ai envie de lire la suite et de lire d'autres choses faites par hickman
Les dessins comme pour saga, je n'aime pas trop à la base mais il y a une vraie identité et après 2-3 pages mes aprioris sont vites oubliés.

Sinon delcourt fournis une très belle édition. Solide. Pas de bonus

Popars
08/04/2013, 00h48
Petit remontage de topic.
J'en suis à la moitié mais quel plaisir j'ai à la lecture de ce tome : des savants fous, des réalités alternatives une IA provenant du cerveau de..., un Oppenheimer démultiplié, des nécrobouddhistes. J'adore ! Et le dessin ne me rebute pas. Cela me fait même penser à du Geof Darrow.

NRV
08/04/2013, 18h50
Je suis en train de le lire et vraiment, avec tous les efforts du monde, je peux pas...
Je m'ennuie ferme et je trouve ça tellement laid...

godzilla94
09/04/2013, 00h37
J'aime bien cette manière de revisiter l'histoire connue (le recrutement de Von Braun, Hiroshima, Roswell,...) par des concepts complètement barrés. Mais je vais dire gentiment qu'il faut des efforts pour apprécier les dessins (au pire je m'y suis résigné).
C'est un peu dommage parce que les premiers chapitres promettent beaucoup de choses intéressantes pour la suite de la saga, mais j'ai dû vraiment m'accrocher au début pour la partie graphique. Déjà un bon point, ça reste lisible (pas comme le dernier Haunt qui pique les yeux et dont je me demande encore ce qu'il se passe dans certaines planches)
Alors après, je ne sais pas si ça s'améliore vraiment ou si je m'y suis habitué, mais ça passe beaucoup mieux. Et de me dire que finalement Pitarra n'est pas si mauvais, il a un certain style, il faut juste que son dessin prenne un peu de relief.