PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Février 1984


Niglo
03/02/2004, 00h06
http://mracaud.free.fr/vf/semic/rcm/1.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/albumxmen/3.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/nova/73.jpg

Février 1984 fut un mois faste pour les éditions Lug. Pas moins de deux classiques parmi les publications du mois.

Le premier, c’est la mini-série Serval, qui inaugure la collection Un Récit Complet Marvel. Faut-il rappeler l’intrigue ? Sans nouvelle de Mariko Yashida, qu’il a rencontré dans Uncanny X-Men #118 (in Spécial Strange n°22) et dont il est tombé amoureux, Serval se rend au Japon, où il découvre que la jeune femme a été contrainte par son père, Lord Shingen, d’en épouser un autre. Shingen, qui avait disparu depuis des années, est en réalité l’un des principaux parrains de la pègre japonaise, et avec l’aide de l’organisation criminelle baptisée la Main, il va tenter par tous les moyens d’éliminer Serval. Ce dernier croisera sur sa route Yukio, une aventurière dont il ne saura pas si il doit la traiter en amie ou en ennemie.
Serval avait acquis une notoriété certaine à partir de l’arrivée de John Byrne sur les X-Men, c’est avec cette mini-série qu’il va devenir l’un des personnages les plus populaires de la franchise Marvel. Claremont fournit un scénario classique mais d’une efficacité imparable, et Frank Miller, passionné par le Japon, s’en donne à cœur-joie. Seul le choix de Joe Rubinstein à l’encrage paraît discutable.
Il est à noter toutefois que cette première édition a été amputée de près d’une dizaine de pages. Une censure regrettable que Sémic corrigera en 1990 en rééditant l’intégralité de la série dans sa collection Privilège (repris en 1998 par les éditions Béthy dans leur collection Comics Culture). (Wolverine #1-4, par Claremont, Miller & Rubinstein).

L’autre événement du mois, c’est la traduction du graphic novel ‘Dieu crée, l’homme détruit', troisième album des X-Men à paraître (réédité récemment en librairie par Marvel France).
Claremont y reprend un thème qui constitue le fond de commerce de la série quasiment depuis ses origines : l’opposition humains/mutants. L’adversaire des X-Men se nomme William Stryker, prédicateur qui, en plus de prêcher la parole divine, accuse les mutants de représenter une menace mortelle pour le reste de l’humanité. Il a également formé une milice, les Purificateurs, chargée d’éliminer les mutants. Face à cette menace, les X-Men devront s’allier à leur ennemi juré, Magneto.
Dieu crée, l’Homme détruit est un incontournable de la mythologie mutante. C’est également un récit de qualité, quoiqu’un peu verbeux, qui a été imité à maintes reprises depuis. Stryker est un personnage intéressant, car intègre malgré sa folie mystique. Le public américain aura sans doute été davantage sensible à ce personnage que les lecteurs français, les télévangélistes tels que Stryker étant légion sur les chaînes U.S.
L’album aura également permis de faire éclater au grand jour le talent de Brent Anderson, dont le style tranche avec celui des dessinateurs qui l’ont précédé sur les X-Men – celui dont il se rapproche le plus étant probablement Neal Adams. Vingt ans après, ce graphic novel mérite que l’on s’y replonge. (X-Men : God loves, man kills, par Claremont & Anderson).

Dans Nova n°73, John Buscema fait son retour sur les Quatre Fantastiques, dans un récit à la mesure de son talent, opposant Galactus au Maître de l’Evolution. Pour assister au duel à mort entre les deux géants, il faudra patienter jusqu’au mois prochain, mais en attendant l’action ne manque pas. A la recherche d’une planète pouvant assouvir la faim cosmique de Galactus, Red et Ben atterrissent sur un monde dont le leader est Torgo, autrefois rencontré lorsque la Chose et lui furent transformés en gladiateurs du futur par les Skrulls (Fantastic Four #91-93, in album Les Quatre Fantastiques n°12 et 13, L’Homme-Taupe et Les Jeux du cirque). De son côté, Johnny Storm débarque sur une planète médiévale où les choses ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être. Et l’Invisible est dans une position encore plus périlleuse, coincée sur un astéroïde sans vie. Tout cela pour sauver les quatre milliards d’habitants de la Contre-Terre. Stan Lee peut être fier de Roy Thomas. (Fantastic Four #173-174, par Thomas, John Buscema & Joe Sinnott).
Dans ce numéro se conclut l’affrontement opposant Spider-Woman à Vipère. Malgré un virage vers le surnaturel moyennement convainquant, Chris Claremont n’élude pas les réponses aux questions qu’il a soulevées dans les épisodes précédents concernant les relations entre les deux femmes. (Spider-Woman #44, par Claremont & Leialoha).
Episode spécial pour Peter Parker… alias l’Araignée, puisqu’il s’agit du soixante-quinzième de la série US. Demi-épisode spécial devrais-je plutôt dire, ce numéro de Nova ne comprenant que les dix-neuf premières pages de cet épisode double. Les débuts de la guerre des gangs entre le Hibou et le Docteur Octopus n’étaient que modérément intéressants, mais le récit gagne ici en intensité. D’abord grâce au retour de la Chatte Noire, que l’on croyait morte (ou plus exactement : que les lecteurs américains croyaient morte. L’épisode de sa disparition, paru dans Amazing Spider-Man #227, n’étant à l’époque pas encore paru en France – il paraîtra seulement un an plus tard, dans Strange n°184. C’est malin.) Réussi également grâce à un combat assez spectaculaire entre Spider-Man, la Chatte Noire et le Docteur Octopus. Un Octopus plus cinglé que jamais, une folie que rend étonnamment bien Al Milgrom. (Spectacular Spider-Man #75, par Mantlo, Milgrom & Mooney).
Ce demi-épisode est suivi d’une courte histoire dans laquelle un chanteur folk sur le retour monte une arnaque foireuse pour s’attirer les bonnes grâces du public. Hélas pour lui, il tombe sur l’Araignée. (Amazing Spider-Man Annual #11, par Edelman, Romita Jr. & Milgrom).

Encore un demi-épisode pour l’Araignée (décidément…), cette fois dans Strange n°170. Où il se confirme qu’après l’évasion de l’Homme-Sable et du Piégeur, les Terrifics sont officiellement reformés, avec dans le rôle du quatrième membre, le personnage mystérieux que l’on retrouvait aux côtés du Sorcier dans l’épisode précédent : Llyra. Si ce nom n’est pas familier aux fans de Spider-Man, il l’est sans doute davantage à ceux de Namor, puisque Llyra est la meurtrière de Lady Dorma (in Sub-Mariner #37, mai 1971 ; en France in Submariner n°8, avril 1978). C’est donc sans surprise que l’on voit débarquer à son tour dans ce récit le Prince des Mers, à la recherche de son ennemie. (Amazing Spider-Man #214, par O’Neil, Romita Jr. & Mooney).
Encore O’Neil au scénario, mais cette fois bien moins inspiré, pour la suite de la partie d’échecs grandeur nature que joue Iron Man. Après le Fou et le Cavalier, ce mois-ci : la Tour ! En l’occurrence un nabot affublé d’un costume grotesque, tout fier des pièges qu’il a tendu à Iron Man – du genre un poids de trois tonnes qu’il lui fait tomber sur le crâne… je me demande jusqu’à quel point O’Neil est sérieux, et s’il ne s’agirait pas plutôt d’un hommage déguisé aux Monty Pythons. Donc le vengeur doré, serviable, enchaîne les pièges, tout en recherchant Rhodey, ligoté quelque part sous terre en compagnie d’araignées au venin mortel. Soupirs… (Iron Man #165, par O’Neil, McDonnell & Mitchell).
A l’inverse, Daredevil se porte toujours aussi bien. L’épisode du mois conte en une succession de scènes toutes aussi réussies les unes que les autres le retour du Caïd aux affaires. Ses anciens lieutenants qui ont tenté de l’éliminer sont définitivement mis hors-circuit, le meurtrier de sa femme est châtié, et Daredevil se révèle impuissant à enrayer ses plans de conquête de la pègre. Son prix de consolation sera le Tireur. A noter que deux pages ont disparu de cet épisode. L’une où le Caïd reçoit une balle à bout portant avant de massacrer à mains nues Lynch, le responsable du sort de Vanessa, l’autre où le Tireur refait le portrait de DD à coups de brique. C’est moche, mais on aura bien pire par la suite. (Daredevil #172, par Miller & Janson).
Enfin Rom poursuit sa plongée au cœur des ténèbres et du surnaturel, et se trouve cette fois au British Museum où il doit empêcher le retour à la vie d’une sorcière égyptienne (en réalité un Spectre Noir dont le vaisseau s’est abattu à proximité des pyramides quelques millénaires plus tôt). A ses côtés on retrouve Tchang Shi (déjà aperçu le mois dernier) et toute sa bande. Le scénario est classique, mais visuellement le travail d’Akin et Garvey sur les crayonnés de Sal Buscema fonctionne toujours aussi bien. (Rom #39, par Mantlo, Sal Buscema, Akin & Garvey).

Ce mois-ci encore, Titans est la revue la moins intéressante publiée par Lug. Ce soixante-et-unième numéro s’ouvre sur un épisode de La Guerre des Etoiles banal bien que correctement réalisé. Dans un premier temps, les rebelles utilisent les chasseurs taï récupérés dans l’épisode précédent pour lancer un raid sur un avant-poste de l’Empire. Puis Luke accompagne la jeune et jolie Shira sur la planète natale de celle-ci, où ils sont attaqués par une tribu nomade alliée à l’Empire. Beaucoup d’action, peu d’imagination. (Star Wars #60, par Michelinie, Simonson & Palmer).
Il en est de même pour Mikros, où les péripéties s’accumulent sans que l’histoire ne s’avère intéressante pour autant. Mikros et Crabby réapparaissent, Saltarella et le Comte de Montségur disparaissent. Le côté rocambolesque du récit plaira à certains, les autres sont priés de prendre leur mal en patience.
Encore un cran en-dessous, Dazzler, cette fois confiée à une équipe intérimaire composée de Steve Grant et Marc Bright. Qui s’avèrent incapables de relever le niveau et nous offrent une histoire banale à pleurer de fan psychopathe. Triste à lire. (Dazzler #25, par Grant, Bright & Bulanadi).
C’est donc vers les Nouveaux Mutants qu’il faut se tourner pour trouver de quoi satisfaire nos appétits de lecteur. Encore que cet épisode ne soit pas inoubliable. Danielle Moonstar est agressée dans sa chambre, en pleine nuit. Mais personne, y compris le professeur Xavier, ne la prend au sérieux, et elle même se met à douter. Jusqu’à ce que l’on découvre le responsable : un Brood. L’intrigue est passablement confuse – en particulier sa conclusion – d’autant plus que trois pages ont été supprimées par Lug. Cette version française ne nomme jamais l’extraterrestre (les épisodes d’Uncanny X-Men où débutent les Broods sont alors encore inédits), et le passage où il explique qu’il compte féconder les mutants afin de créer une armée capable de conquérir la Terre a disparu. Et surtout, la conclusion de cette histoire, parue en VO dans Uncanny X-Men #167, où l’on découvre que le Brood est en fait le Professeur X infecté, ne paraîtra en France que deux ans plus tard (in album Les Etranges X-Men n°8, Vivre libre ou mourir). (New Mutants #3, par Claremont, McLeod & Gustovich).

Spidey n°49 s’ouvre sur la conclusion de l’affrontement entre les X-Men et le Fléau. Privés des conseils du Professeur X, toujours dans le coma, les X-Men reçoivent l’aide du Docteur Strange, qui envoie Cyclope et Strange Girl dans le cosmos écarlate chercher le rubis sacré de Cyttorak, seul moyen de défaire le fléau. Cette période des X-Men est certainement la plus médiocre qu’ait connu la série originale, cet épisode ne fait pas exception à la règle. (X-Men #33, par Thomas, Roth & Tartaglione).
Faute de troisième série régulière (ce sera pour avril), Lug bouche les trous du sommaire avec ce qu’il peut, en l’occurrence un annual de Marvel Two-In-One. La Chose s’y associe à Flèche Noire (après deux ou trois échanges de baffes malencontreuses) pour affronter Graviton. C’est la deuxième apparition seulement du personnage, créé par Jim Shooter & Sal Buscema dans Avengers #158-159. On retrouve ici également le personnage de Judy, la jeune femme que Graviton poursuivait de ses assiduités lors de son affrontement contre les Vengeurs, et qu’il kidnappe une nouvelle fois. Mais suite à sa première défaite, Graviton souffre d’amnésie partielle, et surtout contrôle de moins en moins ses pouvoirs, à tel point qu’il se transforme en une créature dont la densité est telle qu’elle fait de lui une sorte de trou noir humain. L’épisode est interrompu alors que le Chose se trouve en fâcheuse posture. (Marvel Team-Up Annual #4, par Brodsky, Michelinie, Craig, Budiansky & Patterson).
Et si ?.. revisite l’un des plus dramatiques évènements de la vie du Tisseur de Toile : la mort de Gwen Stacy. Et si l’Araignée était parvenu à la sauver ? Cet épisode est très lent à se mettre en place. La première partie rappelle les circonstances du drame, puis on découvre enfin comment Gwen aurait pu être sauvée. 16 pages plus loin, le récit n’est guère allé plus loin. Mais comme Gil Kane est au crayon, on prend son mal en patience. (What If ? #24, par Isabella, Kane & Giacoia).

http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/strange/170.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/titans/61.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/spidey/49.jpg

Black_Dragon
03/02/2004, 00h14
Pourquoi tu trouves ke c un mois faste?

Niglo
03/02/2004, 00h16
http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/captainamerica/25.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/vengeurs/12.jpg

Du côté de chez Arédit, après la déferlante de janvier, février est un mois nettement plus calme. Quelques titres d’intérêt tout de même.

Captain America n°25 conclut l’affrontement du héros étoilé contre la Force Nationale, dirigée par le Dr. Faustus. Pas les meilleurs épisodes signés Roger McKenzie, qui y met en scène un gaz capable de transformer n’importe qui, y compris Cap, en nazi. Hum. Mouais. Le récit n’est pas pour autant sans qualités, la présence de Daredevil est plutôt sympathique, la révélation de l’identité du Grand Directeur rappellera de bons souvenirs aux fans du run de Steve Englehart. Et puis il y a le sort de Sharon Carter. Le dernier épisode de ce numéro voit Captain America se demander si son combat a encore un sens, prendre une nouvelle direction dans sa vie privée, et revivre un événement traumatisant de la seconde guerre mondiale. (Captain America #234-237, par McKenzie, Sal Buscema, Perlin, Abel).
En guise de bouche-trou dans ce numéro, une curiosité, un court récit extrait de Hulk Annual #11, qui voit Doc Samson affronter Unus l’Intouchable, dont la particularité est d’être illustré par Frank Miller. Je ne sais pas si il s’agit d’un travail de jeunesse ressorti des cartons par Marvel, ou si la responsabilité en incombe à l’encrage de Steve Mitchell, mais le résultat est assez médiocre. (Hulk Annual #11, par Duffy, Miller & Mitchell).

Au sommaire du douzième album Les Vengeurs, on trouve le 200ème épisode de la série. Un récit tout à fait étonnant, dans lequel Ms. Marvel, enceinte depuis trois jours seulement, met au monde un enfant qui va grandir à une vitesse spectaculaire. Dans le même temps, les incidents se multiplient autour du manoir des Vengeurs, et dinosaures, chevaliers ou hommes du futur s’affrontent dans les rues. David Michelinie offre ici une excellente histoire de paradoxes temporels, et dresse en prime un portrait très touchant de Ms. Marvel.
Les deux autres épisodes de ce numéro sont nettement plus anecdotiques. Le premier oppose les Vengeurs au Red Ronin, robot nippon apparu à l’origine dans le comic-book Godzilla, le second voit nos héros souffler après la mésaventure de Ms. Marvel, tandis qu’une nouvelle menace se dessine. (Avengers #199-201, par Michelinie, Perez & Green).

Du côté de chez Thor, dont paraît le numéro 4, le dieu du tonnerre, Hercule, Firelord et Galactus s’attaquent à Ego, la planète vivante, devenue fou. Gerry Conway et Rich Buckler ont beau s’évertuer à imiter le plus fidèlement possible le duo Lee/Kirby, le récit ne fonctionne pas. En particulier les planches de Buckler, malgré tout le mal que s’est donné le dessinateur, sont particulièrement peu spectaculaires. Un comble ! (The Mighty Thor #227, par Conway, Buckler & Sinnott).
Pas de Machine Man ce mois mais un extrait de Tales to Astonish, l’épisode qui voit pour la première fois Ant-Man se transformer en Giant-Man. Une amusante histoire d’extraterrestres venus de la Dimension Z kidnapper quelques scientifiques pour les aider à mettre au point des armes atomiques. Pas de bol pour eux, l’un des scientifiques en question est Hank Pym, et il emporte la Guêpe dans ses bagages… (Tales to Astonish #49, par Lee, Kirby & Heck).
Dans Le Maître du Kung-Fu, tandis que Yang-Shi et ses amis apprennent que Kou Namfu est probablement vivant et qu’il s’est constitué une nouvelle armée privée quelque part dans les Andes, Sir Denis Smith est kidnappé par les Si-Fans. Au dessin, Mike Zeck continue de faire des merveilles. (Master of Kung-Fu #82, par Moench, Zeck & Day).
Enfin Steve Englehart poursuit son étrange épopée des Vengeurs qui voit le retour du Fantôme de l’Espace, et parallèlement propose une suite inédite aux aventures de Captain America signées Jim Steranko. Le Faucheur est également de la partie, et tente de convaincre son ‘frère’ Vision d’abandonner les Vengeurs pour le rejoindre. (Avengers #107, par Englehart, Starlin, Tuska & Cockrum).

Terminons avec Hulk n°3, et un sommaire pas des plus passionnants. L’épisode du Titan Vert fait suite au crossover avec Captain America (in Captain America n°23 : Les Prisonniers d’Alcatraz, voir le résumé de Michel dans la rubrique du mois dernier). Hulk se lance à la poursuite de Curtiss Jackson, le leader de la Corporation. Sans succès. Il repart en compagnie de Fred Sloane à bord de son van. C’est dire si ce mois-ci encore, il ne se passe rien de palpitant dans cette série. (Incredible Hulk #233, par Stern, Sal Buscema & Stone).
Conclusion dans Luke Cage, Power Man ! du complot contre Noah Burstein. Cage règle ses comptes contre Spear et le Lutteur. Au dessin, Marie Severin succède à Frank Robbins, sans qu’on puisse vraiment parler d’amélioration. La dame a fait plus joli par ailleurs, et la narration est véritablement calamiteuse (Power Man #35, par McGregor, Severin, Giella & Giacoia).
Pour changer, un annual de Captain America, dans lequel il se trouve confronté à une guerre des gangs. Derrière ces meurtres à répétition se dissimule un milliardaire excentrique fasciné par la mort et qui prend son pied en faisant filmer des assassinats de truands. Une histoire de snuff movies en quelque sorte, pas vraiment réussie. Même Gene Colan n’est pas au mieux de sa forme. (Captain America Annual #5, par Michelinie, Colan & Simons).

http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/thornf/4.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/hulknf/3.jpg

Niglo
03/02/2004, 00h18
Pourquoi tu trouves ke c un mois faste?
La réponse est dans la deuxième phrase du post.

michel
03/02/2004, 00h37
Ah les décalages entre séries VO... c'était vraiment chiant quand même. Je peux comprendre qu'ils aient lancé New Mutants sans le synchroniser avec Uncanny X-Men pour relancer Titans qui en avait besoin, mais pourquoi avoir maintenu un tel décalage entre Amazing et Spectacular Spider-Man ? Il suffisait pourtant de passer un peu d'Amazing dans Nova, c'était pas trop compliqué...

Encore du beau boulot sinon Niglo ;)

Pour Hulk tu n'as pas de veine tu es tombé sur deux épisodes de transition, l'action étant plutôt dans le cross Hulk / Captain America puis dans les épisodes suivants avec Machine Man.

belcantan
03/02/2004, 11h01
encore bravo niglo :clap:

sinon, c'est vrai qu'à l'epoque, les decalages entre vo/vf etaient impressionants et qu'il etait parfois difficile de tout comprendre

bien des efforts ont été faits depuis

Fred le mallrat
03/02/2004, 12h09
le thor, le avengers et le cap sont des classiques pour moi
ah c etait le bon temps
si on rajoute dieu cree et serval et le nova j avais du feter dignement mes 10 ans :clap:


un robot geant rouge?

Black_Dragon
03/02/2004, 20h42
un robot geant rouge?

??

michel
03/02/2004, 21h31
bah oui, Red Ronin !

http://loloracaud.free.fr/vo/wolverinev1/a96.jpg

Niglo
03/02/2004, 22h47
http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=45&stc=1

michel
03/02/2004, 23h21
lol Mallrat ne me dis pas que tu connaissais la réplique par coeur ?! là franchement tu m'épates, respect man ;)

Fred le mallrat
04/02/2004, 09h49
bien sur que je la connaissais
c un classique pour moi :)
a l epoque ca me faisait bcp rire ;)

j adorais le fauve chez les avengers, depuis il a ete contamine par la nevrose ambiante des xmen depuis qu ila rejoint xfactor(et puis la nevrose version starclub/jeune et jolie)

gillesC
05/02/2004, 10h46
:clap:

..c'est vrai qu'on s'était ruiné ce mois-là... j'avais du revendre encore plus de vieux franco-belge pour payer tout ça.. :(

cyclopebox
05/02/2004, 19h20
Môa j'adorais la série Mikros...

Heu, c'est grave docteur ? :(

gillesC
06/02/2004, 15h31
C'est grave de la préférer à Photonik! ;)

michel
11/02/2004, 01h51
A David

Hulk #234 : 04/79, Battleground : Berkeley ! par Roger Stern / Sal Buscema / Jack Abel

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/234.jpg

Fred emmène Hulk se planquer à Berkeley chez une de ses amies, Trish Starr, mais il se trouve que Hulk la connaît bien ! Nièce de Tête d’Oeuf, elle a partagé des aventures avec Ant-Man, Faucon de Nuit et Dr Strange, et elle y a perdu un bras. Les Super-Agents du SHIELD ayant fait long feu, Marvel Boy a trouvé un nouveau job : chef de la sécurité au Projet Pegasus. Après qu’un gamin a trouvé son nom ringard, il décide aussi de se faire appeler Quasar. Doc Samson préfère rester au chevet du Général Ross plutôt que de reprendre la tête de la Gamma Base. Glenn Talbot essaie de recoller les morceaux de son mariage, mais Betty souhaite juste qu’ils restent amis. Trish partage sa maison avec une communauté, et un des membres, qui pense que Hulk est « une dangereuse création de la bourgeoisie », prévient la Corporation. Curtiss Jackson veut alors faire d’une pierre deux coups : se débarasser de Hulk et de Machine Man, qui lui a également causé des soucis (voir Titans n°39). Il envoie une équipe gazer la maison de Trish, puis un de ses hommes, déguisé en Machine Man, enlève la jeune femme et laisse à Hulk une adresse à Central City.

Hulk #235 : 05/79 (in Titans n°41, 06/82), The Monster And The Machine par Roger Stern / Sal Buscema / Mike Esposito

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/235.jpg http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/Hulk235p12.jpg

Fred accroché à son cou, Hulk arrive à Central City, la ville natale des Fantastiques. La série Machine Man s’était arrêtée après 9 numéros en décembre 78. Une tentative pour la relancer est faite dans cet arc de Hulk. Machine Man, toujours assisté de son ami Peter Spaulding, passe devant une commission sénatoriale qui doit statuer sur ses droits. Or celle-ci décide de ne rien décider et laisse Machine Man sous la tutelle de Peter. Les deux amis retournent alors chez Peter… et y trouvent Huk et Fred. Machine Man a beau essayer de raisonner Hulk, il se retrouve rapidement éparpillé façon puzzle.

Hulk #236 : 06/79 (in Titans n°42, 07/82), Kill Or Be Killed par Roger Stern / Sal Buscema / Mike Esposito

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/236.jpg

Machine Man tente de se reconstituer mais il est trop salement amoché. Pendant ce temps, Peter a lui convaicu Fred et ils partent chercher de l’aide auprès de l’armée. Hulk tente de les suivre mais Machine Man, assez requinqué, l’en empêche. Leur combat commence à faire pas mal de dégâts en ville. Machine Man repère un espion de la Corporation et parvient à déterminer où se trouve Jackson. Hulk attaque Machine Man avec des câbles à haute tension, c’est sans compter avec une fuite de gaz qui provoque une énorme explosion.

Hulk #237 : 07/79 (in Titans n°43, 08/82), When A City Dies ! par Roger Stern / Sal Buscema / Jack Abel

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/237.jpg

Grâce à son dispositif anti-pesanteur, Machine Man a pu mettre Hulk à l’abri juste à temps. Il profite qu’il est inconscient pour utiliser sur lui sa sonde-projecteur mentale, ce qui lui explique la situation. Il voit aussi des souvenirs de Hulk, et il comprend qu’eux deux ont en commun une vie de persécution et de souffrances. A ce moment un signal radio lui permet de repérer visuellement Jackson en haut d’un building, mais Hulk le voit aussi via la sonde. Il se réveille et fonce vers Jackson. Machine Man a beau prévenir l’armée, rien ne peut arrêter un Hulk furieux. Trish est bien sauvée, mais l’immeuble de Jackson est rasé. Dans les décombres, Machine Man parvient à hypnotiser Hulk pour le calmer, mais il ne veut pas le livrer aux autorités et il utilise son dispositif anti-pesanteur pour le faire s’envoler dans les airs, avant de lui-même s’effondrer. Cet arc a du avoir du succès puisque la série Machine Man a repris quelques mois plus tard pour 10 numéros supplémentaires.

Hulk Annual #8 : 1979 (in Strange Spécial Origines n°277, 01/93), Saquatch ! par Roger Stern & John Byrne / Sal Buscema / Alfredo Alcala

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/a8.jpg

Projeté dans les airs par Machine Man, Hulk finit par atterrir brutalement dans un coin paumé en plein Canada. Seul problème : il a le visage incrusté dans la terre, et risque tout simplement de mourir asphyxié ! C’est ce que constate une jeune femme vivant près de là, Mores, et elle lui sauve la vie en dégageant la terre autour de sa tête avec une pelle. A son réveil, Hulk effraie d’abord Mores avant de se calmer, puis elle le conduit chez elle où il se retransforme en Banner. Cependant, les autorités canadiennes réagissent à l’arrivée de Hulk en envoyant sur place le seul membre de la Division Alpha disponible : Sasquatch. Walter Langkowski est tout excité à l’idée de se mesurer à un adversaire de son calibre, alors quand il rencontre Banner il a une réaction assez stupide : il tente de l’énerver pour provoquer la transformation et pouvoir affronter Hulk. Il arrive à ses fins et en a pour son argent, mais Hulk finit par voir combien Mores est terrorisée de le voir déchaîné. Choqué de ne plus voir que de la peur sur le visage de celle qu’il pensait être son amie, Hulk préfère battre en retraite, et Sasquatch finit par comprendre qu’il a fait une bêtise.

Marvel Fanfare : on a commencé au #12 le mois dernier. Le titre étant bimestriel, je vais profiter des premiers mois creux pour traiter les inédits et les pin-ups des numéros précédents.

Marvel Fanfare #1/1 : 03/82, pin-up par John Byrne

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan1.jpg

Marvel Fanfare #2/2 : 05/82, Annihilation par Roger Mac Kenzie / Trevor Von Eeden / Armando Gil

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/marvelfanfarev1/2.jpg

Une fois de plus, Mr Fantastic a oublié la date de son anniversaire de mariage, mais cette fois il a une bonne raison : il travaille avec acharnement depuis plusieurs jours sur un dispositif pour faire redevenir humain la Chose, un convertisseur cosmique. Comme d’habitude, il ne veut pas en parler à Ben avant mais celui-ci n’est pas dupe. Exténué, il tient quand même à se procurer immédiatement le dernier composant qui lui manque : un cristal uniquement trouvable dans la Zone Négative. Il le récupère, mais évidemment Annihilus en profite pour forcer le passage. Red tout seul ne fait pas le poids contre lui, il n’a qu’une seule solution pour s’en sortir : utiliser son convertisseur pour projeter Annihilus dans le passage vers la Zone Négative, aux dépens bien sûr du cristal qui aurait pu guérir Ben. Epuisé, Red finit par s’endormir et parle de son échec dans son sommeil, des mots que Ben va entendre.

Marvel Fanfare #8/3 : 05/83, The Bill Sienkiewicz Portfolio

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan8a.jpg http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan8b.jpg
http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan8c.jpg http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan8d.jpg
http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/MFan8e.jpg

XXL
11/02/2004, 09h48
Je l'ai ce Marvel Fanfare. il vaut le coup rien que pour ce magnifique portfolio!

Niglo
11/02/2004, 16h51
Ben moi je ne l'ai pas, mais je m'en vais réparer ça dès que possible.

En plus il est mignon (?) son Buzz...

Niglo
17/02/2004, 21h36
Uncanny X-Men #167
(mars 1983)

The Goldilocks Syndrome !
Par Chris Claremont, Paul Smith & Bob Wiacek.
Traduction : Etranger, dans ma Tête ! , in Vivre libre ou mourir, album Les Etranges X-Men n°8, juin 1986.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/167.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/albumxmen/8.jpg

La lecture en mars 1984 de Titans n°63 a plongé nombre de lecteurs dans des abîmes de perplexité. Le mois précédent, le troisième épisode des Nouveaux Mutants avaient conté l’affrontement des jeunes héros contre une créature extraterrestre (voir le premier post de ce thread). Or, dans les premières pages de l’épisode de mars, on apprenait différentes choses dont il n’avait pas été question jusqu’alors : Xavier y expliquait que depuis plusieurs mois il était possédé par une entité extraterrestre (un Brood), et que si il a créé les Nouveaux Mutants, c’est parce que ses élèves constituaient les hôtes idéaux dans lesquels auraient pu se développer les parasites extraterrestres.

Les lecteurs français auront dû attendre plus de deux ans, et la parution de l’album Vivre libre ou mourir, pour que toute la lumière soit faite sur ces évènements.

Uncanny X-Men #167 conclut une storyline débutée six mois plus tôt (#161) dans laquelle les X-Men vont affronter les Broods, alliés à Deathbird contre Lilandra. Un arc qui verra notamment la transformation de Carol Danvers en Binaire et l’union psychique de Tornade avec un Acanti, sorte de baleine de l’espace.

Dans Uncanny X-Men #166, les X-Men parviennent in extremis à vaincre les Broods et à détruire les embryons qui leur ont été inséminés. Ils apprennent cependant qu’il reste encore un embryon vivant : celui de Charles Xavier.

L’épisode 167 démarre par l’irruption des X-Men, accompagnés de Binaire, dans l’école de Xavier, où se trouvent les Nouveaux Mutants. Mais leur intervention arrive trop tard, l’œuf Brood est arrivé à terme et Xavier s’est transformé en extraterrestre. L’affrontement est assez bref, les Nouveaux Mutants ne faisant guère le poids face aux X-Men, et le Brood est grièvement blessé. Mais l’esprit de Xavier subsiste à l’intérieur du corps extraterrestre. Les X-Men le conduisent à bord du Starjammer, où Moira McTaggert et le médecin extraterrestre Sikorsky créent un clone de Xavier dans lequel ils transfèrent son esprit. L’opération est un succès. En compagnie de Lilandra, Xavier retrouve les Nouveaux Mutants.

michel
17/02/2004, 21h53
Comment faut-il comprendre le titre VO ? Goldilocks c'est pas le surnom de Thor ?

Niglo
17/02/2004, 22h16
C'est d'abord le nom du personnage de conte, Boucles d'Or. Goldilocks Syndrome (expression que j'ai déjà vu utilisée par ailleurs) fait référence à cette partie du conte où Boucles d'Or entre dans la maison des trois ours et essaie divers objets : le premier est trop petit, le deuxième trop grand, le troisième juste à sa taille.

Dans la VO je ne sais pas, mais dans la VF le titre ne se justifie pas trop à part à la rigueur lorsque Xavier, tout juste transformé en Brood, dit à Cyclope : "Ma nouvelle apparence vous plaît, X-Men ? Sinon nous pouvons y remédier : mort ou métamorphose : choisissez !", et que Cyclope lui répond "Pour ma part, je préfère... la troisième solution !" et lui balance une rafale optique.

Ou alors il y a quelque part une métaphore qui m'a échappé. :)

michel
17/02/2004, 22h33
sacré Claremont ! c'est tiré par les cheveux mais t'as raison, ça doit être ça

XXL
22/02/2004, 21h19
Micronauts 25 par Bill Mantlo, Pat Broderick et Armando Gil (cover de Pat Broderick)

Résumé des épisodes précédents: Les Micronauts, composés du Commander Rann (revenu d'un voyage de plusieurs milliers d'années dans l'espace), Princess Mari (appelée aussi Marionette, princesse destitutée par le Baron Karza), Bug l'insectoïde, Acroyear (roi d'un peuple de guerriers), Microtron et Biotron (robots respectifs du Commander et de Marionette) ont vaincu le tyran Baron Karza avec l'aide de l'Enigma Force, une force mystèrieuse en affinité avec Rann après son voyage aux confins du Microverse.
Lady Cilicia, promise d'Acroyear, et Jasmine, petite amie de Bug ont rejoint les Micronauts. Capturés par Psycho-Man, les Micronauts ont du fuir vers la Terre en passant le Spacewall, barrière entre notre univers et le Microverse. Jasmine a été tuée dans la bataille. Suivent de nombreuses péripéties avec Molecule Man, Plant Man, un enfant donnant vie à ses poupées... Les Micronauts se retrouvent séparés les uns des autres avant de nouveau se retrouver face à Computrex, sorte de cerveau-machine surpuissant. Ils détruisent Computrex mais The Fixer et Mentallo, créateurs de Computrex, veulent se venger.

En ouverture de ce numéro, la chaleur monte dans les espaces confinés de l'Endeavor, vaisseau des Micronauts! Lady Cilicia et Acroyear découvrent les joies du sexe, de même que Rann et Mari, tandis que Bug, seul, pleure en slip dans les plantes vertes (qui sont rouges d'ailleurs!). A leurs trousses, Mentallo, vilain aux pouvoirs télépathiques et The Fixer, sorte de Géo Trouvetout machiavélique, attaquent leur vaisseau. S'ensuit une bataille qui permet au Commander Rann de se rendre compte que ses pouvoirs télépathiques, signes de la présence de l'Enigma Force, sont revenus. Or, l'Enigma Force ne se manifeste qu'en cas de danger. En sondant l'esprit de Mentallo vaincu après qu'Acroyear ait fait un strike avec The Fixer dans un bowling, Rann découvre que l' employeur des deux vilains, Hydra, a découvert que le SHIELD est en proie à une attaque sur ses Espers, sorte de division télépathique. La source de cette attaque provient du Microverse.

Dans la back up qui accompagne ce numéro, appelée Tales of the Microverse, nous apprenons l'origine du Baron Karza de manière plus précise. Shaïtan, frère ennemi albinos d'Acroyear (en avance sur Matrix et Cold Moutain!) accompagne Argon, le frère de Mari, (au pouvoir depuis la chûte du Baron Karza) près d'un puits au fond duquel repose une sphére étrange dont Rann a eu la vision en sondant l'esprit de Mentallo (qui aurait pu s'appeler diabolo menthe, il l'a échappé belle!). Contrôlé mentalement par une force mystèrieuse, Argon se jette dans le putst et ressort en baron Karza. L'esprit du baron, intact à l'intérieur de la sphère, a pris possession de son corps! Cette force mystèrieuse qui attaque les Espers depuis le Microverse n'est donc autre que le Baron karza, ressuscité!

Niglo
22/02/2004, 23h48
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/flashv3/4.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/herculev2/4.jpg

Bon, à la demande générale (non, n’en jetez plus), quelques mots sur les traductions DC du mois.

Contrairement aux traductions Marvel, je n’essaierai pas d’être exhaustif mais plutôt de présenter une sélection de quelques titres DC parus durant le mois. Ma connaissance du DC Universe étant moindre que celle du Marvel Universe, je risque également d’écrire davantage de conneries. Vous êtes invités à me les signaler, voire à me jeter des pierres si vraiment je fais honte.

Commençons par les mensuels.

Flash n°4 présente les séries habituelles, plus un très court récit à chute (3 pages), Le Rescapé des Ondes, dont je ne peux rien dire sans trop en dévoiler. (Mystery in Space #117, par Watson & Newton).
Flash se trouve contraint de s’allier à Shade, ancien adversaire de Jay Garrick originaire de Terre-2, pour vaincre Rainbow Raider, un vilain assez récent (il a été créé un an plus tôt), artiste-peintre devenu criminel parce que, ne distinguant pas les couleurs, ses toiles ont fait de lui la risée de la critique. Hum. Passons. Un peu plus intéressante est l’intrigue secondaire concernant le père de Barry Allen, qui a visiblement décidé de tuer son fils. Et l’ultime panel de l’épisode est assez surprenant. Les réponses dans le 300ème épisode du mois prochain ? (Flash #299, par Bates, Infantino & Smith).
Après avoir découvert dans l’épisode précédent que Guy Gardner est toujours vivant, Green Lantern décide de retourner dans la Zone Fantôme le délivrer. Mais il est pris de vitesse par Sinestro, qui emporte Gardner à Qward, l’antiunivers. Aux dessins, Don Heck cède la place à Joe Staton. (Green Lantern #123, par O’Neil, Staton & Giordano).
Moins intéressant encore, H comme Héros, paru en back-up story dans Superboy #37, termine l’intrigue du mois précédent qui opposait les deux héros au Maître, et en entame une nouvelle qui les oppose à Firecracker, un ignoble voleur de comic books anciens. Dieu que c’est ridicule ! (Dial H For Hero - You Can't Tell The Heroes Without An H-Dial, in Superboy #37, par Bridwell, Rozaki, Bender & Giella).
Firestorm clôt ce numéro avec la conclusion de son affrontement contre la frigide Killer Frost. Toute la ville de New York et ses habitants ayant été changés en glaçons, il ne faudra pas moins que l’aide de la Ligue de Justice pour vaincre la dame… ainsi que celle d’une star hollywoodienne dont la vilaine est tombée amoureuse. Mais que faire si la vedette en question refuse de prêter main forte à nos héros ? (Fury of Firestorm #4, par Conway, Broderick & Rodriguez).

Passons à l’autre mensuel DC, Hercule. Avec Wonder Woman, comme le précise la couverture. Laquelle est donc retournée vivre à l’Ile du Paradis, ne supportant plus le monde des hommes, et ne s’étant pas remis de la disparition de Steve Trevor. Une mort qui la touche tant que sa mère demande à Aphrodite d’effacer les souvenirs de sa fille concernant l’homme qu’elle aimait. Et devinez qui fait son retour à la dernière page de cet épisode ? C’est pas de bol quand même… (Wonder Woman #270, par Conway, Delbo & Colletta).
Du côté de la Légion des Super-Héros, un nouveau venu fait son apparition, Reflecto, qui vient en aide au groupe lors d’une opération de sauvetage d’un cargo en perdition. Qui est-il, d’où vient-il, autant de questions mises de côté lorsque la Terre est soudainement isolée du reste de la galaxie par une sorte d’immense chaîne de métal, interdisant à tout vaisseau d’approcher ou de quitter la planète. (The Legion of Super Heroes #277, par Conway, Janes & Chiaramonte).
Pour les 6-10 ans, n’oublions pas de mentionner l’épisode mensuel des Super Amis. On y retrouve Overlord et son clone du futur (déjà vu il y a 3 mois), ou plus exactement une nouvelle version, Futurio XX, encore plus évoluée. Tellement évolué qu’il n’acceptera d’aider Overlord à vaincre les Super Amis que si il accepte de créer un clone de Wonder Woman (mais si il est tellement évolué, pourquoi n’est-il pas foutu de le faire lui-même son clone ?!?). (Super Friends #43, par Bridwell & Tanghal).
Deux courts récits guère plus intéressants pour boucler le sommaire : la suite des aventures d’Aquaman et les poulpes intelligents de la planète Vortuma, et une histoire de Plastic Man, dans laquelle Joe Staton s’inspire du trait de Jack Cole sans en retrouver le charme. (Aquaman : Death if by land… death if by sea, in Action Comics #529, par Rozakis & Saviuk ; Plastic Man : Mouth-Trap, in Super Friends #43, par Pasko, Staton & Smith).

Plus intéressant, graphiquement au moins, est le quatrième album de Warlord, Le Géant des neiges. Suite à la tragédie du récit précédent, qui a conduit Travis Morgan a tuer son propre fils, il erre désormais sur le monde de Skartaris, sans amis et sans but. Sur sa route, il croisera une plantureuse sirène à la peau verte et au bikini en écailles de morue très seyant, le géant des glaces donnant son titre à cet album, un voleur assez peu scrupuleux qui tente de dissimuler un passé peu flatteur, et finira par découvrir que son pire ennemi n’est peut-être pas mort. Le scénario reste très basique, essentiellement tourné vers l’action, mais la lecture est agréable et Mike Grell est alors l’un des dessinateurs les plus talentueux de chez DC. (Warlord #24 à 27, par Grell).

Last but not least, le meilleur album du mois est certainement le deuxième volume de Camelot 3000, La Sorcière et le Roi. D’abord parce que le scénario de Mike Barr, pour farfelu que soit son point de départ (le retour au 31ème siècle des chevaliers de la Table Ronde, revenus bouter hors de l’atmosphère terrestre les aliens décidés à conquérir la planète), est des plus agréables à suivre. Et puis surtout pour la prestation impeccable de Brian Bolland. 20 ans après, sa Morgane m’émeut toujours autant…
Les Chevaliers de la Table Ronde enfin réunis, l’action peut passer à la vitesse supérieure. Outre Morgane et les extraterrestres avec lesquels elle s’est alliée, nos nobles héros devront également se méfier des principaux dirigeants de la planète, qui ne voient pas vraiment d’un bon œil l’engouement avec lequel la population a accueilli le retour d’Arthur et ses vassaux. Et surtout, les plus graves dangers pourraient bien venir des membres eux-mêmes du groupe, qu’il s’agisse de Lancelot et Guenièvre, décidés à répéter leurs erreurs passées, ou de Tristan, prisonnier dans un corps de femme, et dont on ne sait pas encore jusqu’où il/elle est prêt(e) à aller pour retrouver son apparence première. (Camelot 3000 #3 à 6, par Barr & Bolland).

http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/warlordv2/4.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/camelot3000/2.jpg

gillesC
23/02/2004, 11h12
:clap: (surtout pour Morgane) ;)

Niglo
23/02/2004, 18h54
Spécialement pour Gilles :

http://www.blacklinefever.com/artists/bolland/BollandCamelot4MorganSplash.jpg

http://www.uidaho.edu/student_orgs/arthurian_legend/ladies/morgan/morgan.jpg

;)

Rhodey
24/02/2004, 16h55
super rubrique, beau boulot aux commentaires niglo, c'est très bien fait

pour information dans star wars, c'est pas tai mais tie^^
sinon tjs sur SW, cet épisode est sympa par rapport à l'ensemble de la série marvel car le personnage de shira est appelée à prendre de l'importance par la suite
toujours dans titans
moi aussi j'aimais bien mikros, quand j'étais plus jeune je préférais même ça à photonik, le style dee mitton étant moisn original que celui de tota
depuis ça a changé^^, mais j'aime bien les relire, les intrigues me font bien sourire
new mutants : le bordel, rien à redire
c'est bien dommage car pris dans l'ordre l'ensemble de la saga des broods est cool, j'ai beaucoup aimé, et cette saga a eu pas mal de retombées

dieu créé l'homme détruit, sans commentaires :)
et serval idem

strange
iron man :(
peter parker, romita jr cool, bien qu'il avait pas encore trouvé son style
rom, tjs été un peu à part, buscema fonctionne bien

les vengeurs, j'ai ce numéro, red ronin bien cool
je suis comme malrat, nostalgique de ce fauve là
à partir de x factor il a pas mal changé
dans la période lobdell il a été inutilisé, on hésitait entre le fauve enfermé dans son labo et le fauve cool qui va boir eune bière avec ses potes les X Men et qui fait une bonne vanne
et pis après y a eu morrison :(
bon c'est un choix dans l'évolution, c'est pas le mien mais c'est un choix

nova
FF, aaaahh galactus versus le sphinx, avec les FF qui vieillissent prématurément à cauve d'un rayon skrull, cool, du classique comme c'est dis par niglo

spidey
ce mag ne vaut que pour ces épisodes des X Men et quelques what if
sans lui j'aurais jamais découvert ces vieux épisodes (maintenant j'ai bcp de strange mais à l'époque c'était pas possible;))

gillesC
24/02/2004, 19h55
Il a une planche originale le salaud!!!! :D

..c'était à la fois érotique et... y'avait quand même ces trucs d'araignée, là.. brrr..

Niglo
24/02/2004, 19h56
pour information dans star wars, c'est pas tai mais tie^^
C'est vrai, mais en VF Lug les a rebaptisés en "chasseurs taï". En général je reprends les termes français dans la rubrique, sauf étourderie.

sinon tjs sur SW, cet épisode est sympa par rapport à l'ensemble de la série marvel car le personnage de shira est appelée à prendre de l'importance par la suite
Je relisais hier une partie du dossier Star Wars paru dans Scarce 56, et sur cette période l'article de Jean-Marc Lainé est nettement plus positif que mon avis. J'avoue, je ne fais pas partie des fans (de cette période et de Star Wars en général). :oups:

moi aussi j'aimais bien mikros, quand j'étais plus jeune je préférais même ça à photonik, le style dee mitton étant moisn original que celui de tota
Je me rends compte avec cette rubrique que Mikros avait pas mal de fans. Perso j'étais plus Photonik & Tota que Mikros & Mitton.

FF, aaaahh galactus versus le sphinx, avec les FF qui vieillissent prématurément à cauve d'un rayon skrull, cool, du classique comme c'est dis par niglo
Houla ! Non, les épisodes dont je parle sont ceux de Galactus contre le Maître de l'Evolution. Là tu parles des épisodes de Byrne parus dans Nova 91-92. Tu as 18 mois d'avance... ;)

spidey
ce mag ne vaut que pour ces épisodes des X Men et quelques what if
sans lui j'aurais jamais découvert ces vieux épisodes
Yep, mais là on est vraiment dans la période la moins intéressante de la série. Thomas n'avait toujours pas cerné la spécificité de ces personnages.

Et merci pour les commentaires, ça fait plaisir. ;)

Niglo
24/02/2004, 20h09
Il a une planche originale le salaud!!!! :D
Hélas non, mais si tu ne sais pas quoi m'offrir à ma prochaine commande... :D

..c'était à la fois érotique et... y'avait quand même ces trucs d'araignée, là.. brrr.. [/QUOTE]
Et ce sourire... et ce regard... et ces petons... :love:

gillesC
24/02/2004, 22h41
Je me rends compte avec cette rubrique que Mikros avait pas mal de fans. Perso j'étais plus Photonik & Tota que Mikros & Mitton.

J'avoue être aussi surpris que toi! ;)

Rhodey
25/02/2004, 17h27
sérieux tu regardes ses pieds! :) :)

gillesC
25/02/2004, 22h46
Qu'est-ce qu'ils ont, les pieds de Niglo?? :D

XXL
15/01/2007, 20h53
THE LEGION OF SUPER-HEROES N°292
Publié par DC en Octobre 1982.
"Darkness Transcendent", 23p.
Scénario: Paul Levitz
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292c.jpg
Ah ben c'est sympa de piquer un roupillon pendant que ses collégues se font trucider!8)

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=559834&postcount=2)
Nos légionnaires se rendent sur le Monde des sorciers, planète anciennement sous le joug de Mordru, et qui abrite les mentors de White Whitch. Ceux-ci sont persuadés que leurs sorts vont les protéger des Servants of Darkness malgré la vision prophétique de Dream Girl
Mais les voila qui débarquent et mettent leur patée à Shadow Lass, Phantom Girl, ultra Boy et Mon'el!8( D'ailleurs, leur leader, en sondant Mon'El (non, pas comme ça, bande de gros dégueulases!:huhu: ) découvre que celui-ci le connait et que sa planète, Daxam, pourrait l'aider dans sa conquête.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292-1.jpg
Sauras-tu reconnaître ces figures mythiques du Dc Universe?

Les autres légionnaires tombent ensuite: Wildfire, Dawnstar. Nos héros tentent d'empêcher les Servants of Darkness d'atteindre l'île, comme l'a demandé Dream Girl. Ils y parviennent plutot bien mais voila que le leader des Servants intervient, détruit les défenses de la Legion et décide finalement de quitter l'île car ce qu'il a lu dans l'esprit de Mon'el l'intéresse plus finalement que de voler l'energie des sorciers de ce monde.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292-5.jpg
Tour Eiffel! :D Ne vous en faites pas, Wildifre est fait d'énergie, il lui suffit d'un nouveau costume et hop, il est de retour!:flex:

Mon'El est dans le coma! 2 des 5 grands sorciers sont morts en lançant un sort censé leur donner la clé de la victoire contre les Servants of Darkness et la cacher à Dark...au grand Vilain: un bébé est alors apparu que Dream Girl!8(
Au QG, Lightning Lad, Saturn Girl et Cosmic boy découvrent que les Servants of Darkness sont tous en fait des clones de grandes figures mythiques: Superman, un Guardian, l'ancêtre de Shadow Lass... Ils sonnent un rassemblement général: tous les membres non actifs de la Legion sont appelés!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292-4.jpg
Huuuuuum Timber Wolf en colère.....:luv:

Commentaire:
Un nouveau chapitre de la Darkness Saga avec une nouvelle défaite physique de la Legion! Plein de mystères subsistent encore:
- pourquoi cet intérêt soudain de Darks...du grand vilain pour Daxam, monde d'origine de Mon'El?
- qu'est ce que c'est que ce bébé?!
- comment le Grand Vilain peut-il créer ces clones de figures légendaires?
- qui est-il? (bon, ok, celui-là, tout le monde connait la réponse...):p

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292-3.jpg
Mon'El shirtless! Merci Darks....oups...euh, mystèrieux ennemi! :oups:

Niveau dessin, c'est toujours aussi clean, coloré, dynamique. on a souvent des aplats de culeur en background mais c'est un peu normal et préférable car le premier plan est souvent occupé par beaucoup de persos, donc il vaut mieux que le background ne soit pas touffu sinon on y perdrait en visibilité!:flex:
Comme d'habitude, plein de petits dialogues ou scénes entre persos qui font tout le sel de la Legion: Light Lass qui refuse de parler à Timber Wolf depuis qu'il a roulé un patin à Saturn Girl; Wildfire qui bouscule un peu Dawnstar en tentant d ela mettre à l'abri contre son gré; Dream Girl qui pose toujours autant...
Seule mauvaise pioche, les bribes de français lancé par Invible Kid II: "Sacré mère!", "Saré Coeur" et même..."Merde!":D

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/leg292-2.jpg
Tiens, Power Pack à la rescousse?8)


Un épisode riche en action qui poursuit une saga de légende!:woot:

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)

Thorn
15/01/2007, 21h40
La il y a du bon !

cytrash
16/01/2007, 22h07
Avec la légion ,toujours :yo:

cyclopebox
16/01/2007, 23h04
Boudiou qu'il sont biens ces épisodes de Legion ! :woot: