PDA

Voir la version complète : SUPERMAN KRYPTONITE (Urban Comics)


Hilarion
07/02/2013, 11h52
Superman Kryptonite

Scénario: Darwyn Cooke – Dessin: Tim Sale

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/9782365771856-couv-M244x367_zps35fb2132.jpg

Collection: DC Deluxe
Pagination: 168 pages
Prix: 15 €

Encore novice dans sa carrière de justicier, Superman se découvre une vulnérabilité inédite quand les radiations d’une météorite mettent à mal son endurance. Quel rapport cela a-t-il avec un nouveau businessman de Metropolis ? Et quelle influence aura cette nouvelle donne sur la romance que nourrissent Lois Lane et le super-héros ? (contient Superman Confidential # 1-5, 11 et Superman #61)

doop
07/02/2013, 14h35
Une histoire sans grand intérêt.



DARWYN COOKE au scénario de cette nouvelle série SUPERMAN, lui qui a été si bon dans NEW FRONTIER, avec en plus un grand dessinateur (TIM SALE), cela ne pouvait qu’attirer du monde. Le principe de SUPERMAN CONFIDENTIAL, c’est de nous raconter des histoires inédites de SUPERMAN qui ont eu lieu dans le passé, le présent voire le futur du héros, tout ça par des équipes artistiques différentes. On pouvait donc s’attendre à être ébloui.
Mon impression, je dois vous l’avouer est assez mitigée.
Pas en ce qui concerne les dessins, mais plutôt pour l’histoire que j’ai trouvée assez mal foutue.
En gros , ce recueil nous raconte la première rencontre entre SUPERMAN et la KRYPTONITE. Pourquoi pas, mais il y a dans le récit beaucoup de choses qui me gênent.
En fait, la KRYPTONITE est un gros bloc, absolument pas disséminé partout, dans lequel un extraterrestre est emprisonné. Il va alors posséder l’esprit d’un méchant homme d’affaires/filou pour arriver à METROPOLIS et demander de l’aide à SUPERMAN.
Je trouve cela très très tarabiscoté, surtout quand on y rajoute les personnages de LUTHOR et LOIS puisque le premier n’a quasiment rien à faire dans ce récit qui ne le concerne pas du tout. Il fait juste son apparition en tant que méchant de SUPERMAN, c’est tout.
La relation entre CLARK et LOIS est pas trop mal exploitée, mais je n’arrive absolument pas à situer cette histoire dans le passé, l’aspect rétro n’a pas du tout fonctionné au niveau du récit, et la fin est quand même trop vite expédiée et un peu ridicule. Tout ça pour ça , on a envie de se dire ! C’est bien peu.
Maintenant, force est de reconnaître que les dessins de TIM SALE, même s’il n’est pas au niveau de son SUPERMAN FOR ALL SEASONS que je trouve sublime, sont très très bons, l’illustrateur nous livrant parfois de splendides pages de toute beauté. C’est bien mieux que ses derniers travaux, je pense notamment à CATWOMAN, mais ce n’est pas trop rétro non plus. SALE a son style à lui, et cela marche sur l’homme d’acier.
Maintenant, j’ai vraiment beaucoup de soucis avec l’histoire.
Vraiment, elle n’est pas très originale, mal fichue et très dispensable, je ne comprends pas ce que vient faire cet extraterrestre dans le pâté. On a l’impression que COOKE, qui avait si bien su retranscrire l’essence même des super héros dans NEW FRONTIER a essayé de délayer son récit (deux numéros où il ne se passe pas grand chose et où SUPERMAN vole dans le ciel en se demandant ce qui pourrait bien un jour le blesser, c’est assez lourd et maladroit) quitte à rajouter des éléments en trop qui sont très discutables.
En fait, c’est surtout la résolution du récit qui me pose de graves soucis avec ce SUPERMAN KRYPTONITE, ce qui plombe totalement le truc pour moi. On s’attendait à une jolie histoire assez représentative de SUPERMAN et de ses faiblesses, et si au départ, on se dit que la relation CLARK/LOIS avec un possible triangle amoureux semble bien amenée, la fin tombe dans le n’importe quoi. Bref, je n’ai pas du tout été emballé par les idées de DARWYN COOKE sur ce coup là, beaucoup moins que par les dessins de TIM SALE qui sont à mon sens, un des seuls points forts de l’histoire, qui n’est malheureusement qu’anecdotique.

Hob
07/02/2013, 20h41
Perso je suis un peu plus gentil que Doop
C'est certes pas d'une grande originalité mais ça ne se lit pas sans déplaisir et même en le relisant la deuxième fois, je crois que je l'ai encore plus apprécié

Et puis Sale qui essaie de se caler à Cooke, je trouve ça très sympa

doop
07/02/2013, 21h37
C'est peut être parce que je ne l'ai pas relu une deuxième fois ;)