PDA

Voir la version complète : Le départ de Karen Berger de Vertigo : signe de la déliquescence générale du comics?


FredGri
03/12/2012, 22h33
Je ne sais pas si ca a été déjà dit sur Buzz mais c'est officiel Karen berger ne sera plus l'éditeur executive de Vertico à partir de Mars 2013
Source (http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=42478)
Suite logique de l'évolution de la politique DC vis à vis de Vertigo. Ils voulaient tout chambouler, ils peuvent en être fier... Après Hellblazer, après les statut des auteurs Vertigo voilà la dernière étape à ce jour !
Après je ne trouve pas ça réellement surprenant. Ce qui l'est néanmoins c'est le manque de réactions générales dans la profession !!!

mr nix
03/12/2012, 22h37
Pour se griller et ne pas etre invites a pondre du pre-Watchmen ou du Swamp Thing a la sauce 52? Pas fous.


Je suis cynique, hein, c'est juste un business, et elle une executive dans ce business la qui passe a autre chose avec sa carriere. A part applaudir son parcours et regretter la fin annoncee de Vertigo, force est de reconnaitre que c'est une conclusion logique. Et peut etre une connerie de la part de DC s'ils perdent quelqu'un de ce calibre.

FredGri
03/12/2012, 22h39
Ouais... Au moins y en a dans le tas qui se disent qu'ils préfèrent encore faire du Popeye dans leur coin que suivre cette marée haute !

FredGri
03/12/2012, 22h59
Mais ce qui serait réellement pas mal, même si elle envisage un changement de carrière, ca serait qu'elle aille bosser pour Image, IDW ou Dark Horse, histoire de profiter de leur élan et retrouver une partie des auteurs avec qui elle a bossé auparavant...

Mast
03/12/2012, 22h59
Bon, en sachant que Karen Berger ne sert à rien depuis pas mal d'années.
Si Will Dennis quitte la barque, là, ça sera foutu.

John Keats
03/12/2012, 23h04
tu sais ce qu'est un symbole? là tu en as deux en peu de temps qui disparaissent. c'est cuit ma ptite chips picarde.

Mast
03/12/2012, 23h13
Nan, franchement, j'ai une paire d'auteurs vertigo dans mes contacts (picard starfucker mode), tous soulignent le fait que Karen ne sert à rien et qu'elle n'a(vait) plus qu'un poste honorifique. A part Before Watchmen, Will Dennis a fait un sans faute.

mr nix
03/12/2012, 23h14
D'ici qu'Axel Alonso se fasse debaucher par Marvel ce sera encore plus la fin du monde.

Mast
03/12/2012, 23h16
J'espère que DC va sortir 52 titres NEW VERTIGO.

FredGri
03/12/2012, 23h17
Les auteurs qui disent que leur éditeur ne sert à rien c'est un gros classique, remarque !

mr nix
03/12/2012, 23h18
Nan, franchement, j'ai une paire d'auteurs vertigo dans mes contacts (picard starfucker mode), tous soulignent le fait que Karen ne sert à rien et qu'elle n'a(vait) plus qu'un poste honorifique. A part Before Watchmen, Will Dennis a fait un sans faute.

Ouais enfin bon, Sr. VP c'est sur que c'est pas forcement dans les tranchees avec les auteurs, mais faut se mefier des on-dits. 20 ans de constrtuction de Vertigo, savoir s'entourer de bons editors et les former, defendre Vertigo contre des comptables probablement sur les 10 dernieres annees ( ca fait combien de siecles que Vertigo traine la papatte financierement?) , pas mal je trouve.

Mast
03/12/2012, 23h19
Ouais, mais là, c'est assez systématique. Vankin et Dennis sont les mecs qui font tourner la boîte.

John Keats
04/12/2012, 08h56
et à ce propos c'était quand la dernière fois que quelque chose de nouveau et couillu est sorti au juste? Scalped? cinq ans auparavant? elle n'y était pas pour rien. le graphic novel entre temps a de plus en plus disparu, les nouveaux projets dans le style du label ont migré vers d'autres éditeurs, bref la situation s'est dégradée, donc la façon dont ces personnes "ont fait tourné la boite"... même s'ils ont certainement fait avec la marge de manœuvre ultra réduite qu'on a du leur donner.
pas un hasard si je lis de moins en moins les comics que j'achète (ouais je suis un con j'achète encore).

Crisax
04/12/2012, 09h11
Ouais enfin faut voir ça de manière globale aussi, et ne pas faire reposer la faute uniquement sur les responsables Vertigo et DC. L'attraction qu'il y a pour par exemple Dark Horse et Image n'est sûrement pas la même qu'il y a quelques années.

Je pense que ça explique certes pas tout, mais beaucoup de chose quand même.

Enfin perso qu'une série sorte chez Vertigo, Image, Dark Horse, ou autre je m'en fou un peu si les auteurs disposent de suffisamment de liberté pour mener à bien leur projet.

John Keats
04/12/2012, 11h41
mais voyons l'un n'est pas possible sans l'autre! si les structures n'existent pas, pas de possibilité de créer des choses un peu différentes ou plus attractives (tout du moins pour les lecteurs comme moi).
Vertigo était un repère, un bastion au sein d'une marée d'histoires ultra formatées et presque toutes identiques autour d'un seul et même genre. c'est un label important qui a permis des choses et d'émerger à des créatifs.
Image il faut savoir comment ça fonctionne, si tu es connu et que tu as déjà un nom oui alors tu peux tenter le coup, il faut savoir que le système n'est pas le même pour ce qui est du financement, du retour sur investissement, donc ça a une importance.
à un moment donné il faut un peu se poser les bonnes questions, pourquoi est ce que c'est dans un label donné que sortent telle ou telle chose, le fruit du hasard?
non mais franchement...

FredGri
04/12/2012, 12h34
C'est vrai que c'est néanmoins important qu'il y a cet espace au sein d'une structure très formatée comme DC (comme ça l'était avec Epic chez Marvel), et ça l'est encore plus quand on voit le nivellement qui s'opère depuis quelques temps chez les big two. Je pensais que, malgré les signes qui ne trompent pas, un symbole aussi fort que Berger, avec tout ce qu'elle a apporté à cette "industrie" aurait été épargné...
Parce que là, on n'est pas juste en train de parler de bons projets pour les lecteurs, mais d'un espace éditorial qui s'est construit dans le temps, avec une vraie conscience de projets d'auteurs etc. Je veux dire que Vertigo ça a un vrai poids historique, un vrai impact, c'est pas juste un label qui laissera la place a un autre !
Alors DC en foulant du pied des trucs comme Watchmen, en nivelant des perso comme Swamp Thing, Animal Man, Constantine, en repensant le statut des auteurs etc. a depuis quelques temps en effet montré que les cartes allaient changer et ça n'est pas pour rien, certainement, comme le souligne John, que le poids de Berger a progressivement diminué, même si elle a du continuellement lutter pour imposer son catalogue malgré des chiffres qui ne devaient pas toujours suivre.
Son départ c'est quand même le signe d'un léger dérapage, qui va plus loin que le "c'est pas grave, du moment que j'ai des projets intéressants à lire..."

Crisax
04/12/2012, 13h12
Je ne dis pas que ce n'est pas grave, hein. Ni que ce n'était pas important.

Je dis par contre que cela n'a rien d'étonnant et qu'on pouvait le sentir venir depuis quelques temps, que ce soit avec la politique éditoriale de DC, le poids de plus en plus important du cinéma , mais aussi la montée en puissance d'autres éditeurs qui ont des choses intéressante à proposer.

L'arrivée de Constantine est dans cette logique et le départ Karen Berger aussi, car comme ça a été dis elle est le symbole d'une époque de Vertigo qui est en train de s'achever, si ce n'est déjà fait.

Je dis pas que je trouve que c'est une bonne chose (c'est même dommage) mais que c'est dans la logique des choses et que malgré tout j'ai confiance de pouvoir continuer ) lire de bonne histoire chez des éditeurs qui se sont bien développés en parallèle.

Ca ne sert à rien de s'accrocher à quelques choses qui à fait son temps (à mon avis), si ce n'est pour devenir un lecteur de comics aigri supplémentaire.

FredGri
04/12/2012, 13h29
Désolé, mais c'est quoi cette histoire de "ça a fait son temps alors passons a autre chose" ? Avec ses récentes séries comme Scalped, Fables, Unwritten, 100 Bullets, Hellblazer vertigo a surtout montré qu'au contraire c'est un label qui est on ne peut plus actuel, autant que ce que propose Image en ce moment, par exemple, si ce n'est davantage.
D'ailleurs si Image propose des choses aussi enthousiasmantes c'est certainement parce que Vertigo a réussit a créer dans la durée un lectorat plus fidèle et moins intéressé par du super-heros systématique, du coup il y a une niche à exploiter. Et si cette niche s'agrandit chez les autres c'est que le 52 universe gratte de plus en plus sur le catalogue Vertigo.
Si les boites indé proposent de plus en plus de trucs sympa c'est principalement parce qu'il y a Vertigo, pas parce que ca pourrait devenir un label has been (20 ans de vie, c'est tout de même assez jeune)

John Keats
04/12/2012, 13h31
a fait son temps? qu'est ce qui a fait son temps au juste, la créativité au sein d'une grande firme de comic book? et allez hop on a lancé le mot "aigri" tel une grosse tarte à la crème bien crémeuse. si tu ne suis pas la doxa de ton époque c'est que tu es un gros réac.
et bien vive la réaction quand elle s'offusque de la connerie ambiante qui est en train de phagocyter tout ce qu'il se faisait encore de bien dans ce putain de médium.
si être moderne et cool c'est se complaire de cette médiocrité, et bien je vous la laisse.

John Keats
04/12/2012, 13h34
je souscris à ce que tu dis fredgri, mais rappelons, encore une fois, qu'il n'y aurais peut être pas de Garth Ennis, de Jock et j'en passe, dans le comic book étasunien si ce n'était vertigo. Image, vu son mode opératoire ne peut pas être un découvreur de talents comme le fut Berger.
pas pour rien que ce sont des gars comme Brubaker, Hitch, Morrison et consorts, qui aujourd'hui font les gros titres de leur catalogue.
ce n'est pas du tout la même chose. demain est bien sombre pour la génération de scénaristes qui auraient du prendre la relève dans ce médium là.

FredGri
04/12/2012, 13h41
C'est vrai, d'ailleurs Vertigo s'est créé justement autour de l'énergie fédératrice de Berger, de son côté "découvreuse de talent" (c'est elle qui a proposé Sandman à Gaiman, qui était aux côté de Wein au moment de la reprise de Swamp Thing par Moore,( elle éditait les Legion de Levitz d'ailleurs !) Donc il y avait une très intéressante personnalité derrière ce label, bien plus que de bonnes idées avec des jeunes créa comme ce qu'on peut trouver actuellement chez Image.
Ensuite, néanmoins, même si c'est vrai que ca n'est pas complètement la même chose, je suis d'accord, mais les séries comme Prophet ou Glory montrent qu'il y a aussi un esprit qui s'y rapproche, avec des risques pris à confier des séries comme ça à des inconnus (ensuite c'est Image donc les risques financiers ne sont pas les mêmes, évidemment, puis de toute façon la seule chose a perdre c'est que ca se plante au bout de 6 numéros et qu'on retourne sur du gros super slip plein de muscles, l'air de rien, ce sont des titres et un micro label habitués a des multiples remaniement, ils n'en sont plus a compter les versions ;-) )

Crisax
04/12/2012, 13h45
Désolé je dois pas bien m'exprimer.

Je ne dis pas que c'est has been du tout, ou pas actuel, et je suis tout à fait d'accord pour reconnaître le rôle que Vertigo a joué en pour l'émergence de tout un tas de séries alternatives et la révélation de talents.
Juste je doute fortement que aujourd'hui Vertigo puisse continuer à avoir sa place entre d'un coté la nouvelle politique DC new52 qui, comme tu le dis, gratte de plus en plus sur le catalogue Vertigo, et de l'autre les autres éditeurs "indés".

Enfin je comprends pas ce qui gêne dans ce que je dis, comme beaucoup sur ce forum je considère que Vertigo tel qu'on le connais est en train de mourir. Juste je pense qu'il n'y a rien de surprenant et que c'est assez "logique".

Jean-Moul
04/12/2012, 13h51
Hmmmmm...
Je suis entièrement d'accord sur la connerie phénoménale de DC: saborder ainsi un pan entier de son histoire, pourvoyeur de grands talents qui plus est, j'ai du mal à saisir.
Mais Image arrive à jouer sur deux tableaux. Il y a certes les grosse têtes d'affiches, telles Morrison, Brubacker... mais il y a aussi pas mal de jeunes créateurs (scénaristes ou dessinateurs) qui émergent grâce à eux.
Je vois vraiment Image, du moins sous sa forme actuelle, comme l'héritier spirituel de Vertigo. Mais un héritier ne marche pas toujours exactement dans les traces de ses ainés. La mutation du marché entraine cette nouvelle donne. Paradoxalement l'énorme coup de projecteur dont les comics bénéficient depuis une dizaine d'années entraine cette uniformisation des gros studios, ce qui ne les empêche pas de sortir encore quelques très bonnes séries, hein. Juste qu'ils veulent tellement se conformer à l'idée que le grand public se fait des comics (super-slips VS super-vilains ou zombies) qu'ils oublient que c'est de leur diversité qu'ils ont puisé leurs meilleurs travaux.

FredGri
04/12/2012, 13h55
Ca n'est pas tant dans ce que tu dis Crisax que dans cet argument qui revient de plus en plus sur cette "légitimité", chez beaucoup de personnes (parce qu'on ne parle pas de toi en particulier mais d'un argument contre argument).
Il y a encore quatre/cinq ans de ça on n'aurait pas cru nécessaire d'aller défendre des trucs comme Watchmen, Hellblazer chez vertigo ou même expliquer en quoi un label comme Vertigo reste important et moderne et donc par extension pourquoi c'est désolant de voir quelqu'un comme Berger se barrer !
En s'attaquant à des symboles aussi fort et représentatifs d'une véritable richesse éditoriale on a ramené une mise en doute de cette légitimité et le "si c'est bien dessiné et bien écrit" a pris le relai sur le "si c'est bien édité".
Ca n'est pas parce que la déliquescence de Vertigo, depuis la mise au placard progressive de Berger, est de plus en plus visible et que ce qui se passe est logique que ca n'en est pas moins scandaleux et anormal. Parce que justement les dernières productions Vertigo montraient que le label était on ne peut plus vivant.
Après moi aussi j'ai glissé vers Image entre autre, mais c'est bien plus a cause du 52 Universe ou de la politique Marvel que parce que je retrouvais moins mes billes chez Vertigo, bien au contraire !

Jean-Moul
04/12/2012, 14h06
D'ailleurs on ne sait pas encore ce que va faire Berger par la suite, me trompe-je?
Ça pourrait être un signe fort de la voir débarquer ailleurs, avec son expérience, son statut et son réseau.

FredGri
04/12/2012, 14h16
C'est vrai que pour l'instant elle a juste dit qu'elle voudrait changer de voie, ensuite mystère en effet

doop
04/12/2012, 14h23
Je trouve que dire qu'IMAGE va remplacer petit à petit VERTIGO est une énorme erreur. Tout simplement parce qu'IMAGE n'a rien derrière. VERTIGO avait DC et WARNER et pouvait se permettre quelques titres non vendeurs (de moins en moins mais quand même). Keats a tout à fait raison quand il explique qu'IMAGE ne prendra quasiment pas de risques et ne placera limite que des gros noms ou des grosses franchises. Et le travail éditorial est quand même nettement moindre, enfin, à mon sens chez IMAGE que chez VERTIGO.
VERTIGO a apporté aux comics ENNIS, DILLON, GAIMAN, MORRISON, MC KEAN, MCKEEVER, ELLIS, MILLIGAN, BACHALO (eh ouais ! ) , PHILLIPS, JILL THOMPSON, DELANO, JOCK, DIGGLE j'en passe et des meilleures. Ca osait vachement et bizarrement, dés que MARVEL a essayé des trucs dans ce genre (le SPIDER MAN FEVER par exemple), ca n'a rien donné. Preuve que cette structure avait sa place , nue place qu'aucune autre compagnie ne peut reprendre.
Pour KAREN BERGER, c'est effectivement un symbole.
Mais c'était couru d'avance. Et ca a commencé d'ailleurs sur les dix dernières pages de BRIGHTEST DAY où GEOFF JOHNS a mis un gros doigt à tout ce qu'avait été le DCU et tout le respect qu'on devait avoir pour MOORE et autres. Ca ne remet pas en cause ses qualités de scénariste, simplement son mépris total de ce qui a été crée avant lui en tant qu'éditeur.
Mais les gens ont tendance à oublier que ce qu'il fait à VERTIGO, il l'a fait encore plus brutalement pour le DCU CLASSIQUE remplacé par un DCU REBORN qui pisse sur tout le travail accompli avant (les teen titans de WOLFMAN et PEREZ qui étaient quand même un fer de lance du DC 1980's, le SUPERMAN, GREEN ARROW qui a morflé sévère, HAWKMAN aussi..)
Il s'est trouvé quelques scénaristes parfois brillants, parfois fantoches pour surfer sur sa vague et donner un tout petit peu de crédibilité à la chose (SNYDER, LOBDELL, LEMIRE) , mais effectivement, c'est bien maigre et relativement nauséabond. Bah, y'a quand même 70 ans de bonnes histoires à relire ;).

Man-Thing
04/12/2012, 14h28
Si je comprends bien, Geoff Johns est le mal? Un peu un Bendis de DC?:roll:

doop
04/12/2012, 14h45
Rien a voir. ET JOHNS en tant qu'éditeur, tu ne peux pas nier que ses premières actions ont été la purge totale et quasi complète de ce qui avait été fait auparavant.
BENDIS n'a pas un éditeur. JOHNS oui. Et LEE pareil du coup !

Man-Thing
04/12/2012, 14h50
Je pensais plutot à la détestation qu'il peut susciter chez certains.
Perso, j'ai trouvé bien les actualisations qu'il a fait dans l'univers DC (les corps de couleur dans Green Lantern par exemple). ça permettait à certains de découvrir les héros sans subir la continuité. C'est la meme logique qui a sous tendu la création des new 52, sauf qu'elle a été plus poussée.
Après comme tu dis si on est pas d'accord avec ce qui se fait de nos jours il suffit de lire les 70 ans qui les ont précédés.

doop
04/12/2012, 14h53
Ah mais non, je n'ai rien contre JOHNS mais force est de reconnaître qu'il a été le point de départ d'une politique éditoriale qui pisse sur les vieux pour proposer quelque chose de hype et d'appliquer à tout le monde ce qui avait fonctionné TOUT DU MOINS PENDANT UNE CERTAINE PERIODE (en gros de Sinestro corps war à Blackest night) à tout un univers sans aucune cohérence ni vision sur l'avenir. Si c'est pour proposer quelque chose de différent, OK, à la limite je suis même prêt à accepter le superman de morrison dans cette optique (même s'il m'en coûte), mais si c'est pour faire
- du sous image 90's avec SUPERBOY, BATGIRL, TEEN TITANS (Brett Booth quoi..), HAWKMAN, DEATHSTROKE etc etc etc
- du sous VERTIGO avec SWAMP THING , ANIMAL MAN

Ca n'a aucun intérêt.
J'ai en plus bien aimé son AQUAMAN !

ArnaudXIII
04/12/2012, 17h00
Je ne sais pas si ca a été déjà dit sur Buzz mais c'est officiel Karen berger ne sera plus l'éditeur executive de Vertico à partir de Mars 2013
Source (http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=42478)
Suite logique de l'évolution de la politique DC vis à vis de Vertigo. Ils voulaient tout chambouler, ils peuvent en être fier... Après Hellblazer, après les statut des auteurs Vertigo voilà la dernière étape à ce jour !
Après je ne trouve pas ça réellement surprenant. Ce qui l'est néanmoins c'est le manque de réactions générales dans la profession !!!

Sur Twitter, les messages des grands noms de Vertigo ont abondé en hommage à Karen Berger.

John Keats
04/12/2012, 17h38
de la fan fiction cheap voilà ce que fais DC Comics, ni plus ni moins. et quand on entend les bruit de couloir qui atteste que les mecs ont honte de ce qui sort... de leur propres bédés.
Image est un meilleur tremplin pour les adaptations film voilà pourquoi ça marche en ce moment. mais comme dit Fredgri ils sont versatiles, et l'ont toujours été.
et, encore une fois, et personne ne semble le relever, une série Image ne se "monte" pas comme une série vertigo. les auteurs ne sont pas rémunérés de la même façon. le risque n'est pas pris de la même façon, donc la comparaison est mauvaise.
il n'y a sauf mon erreur aucun scénariste découvert par Image, ou alors citez moi des noms et des séries, tous existaient déjà sur le marché us.
trouver que c'est logique que vertigo disparaisse c'est aller adouber le sens actuel du médium. non ce n'est pas logique, pas surprenant certes, mais c'est totalement contre productif et la médiocrité actuelle qui semble durable va finir par achever le médium.

Aymeric
04/12/2012, 17h44
Brian Michael Bendis, Robert Kirkman, Nick Spencer : non ?

Crisax
04/12/2012, 17h54
trouver que c'est logique que vertigo disparaisse c'est aller adouber le sens actuel du médium. non ce n'est pas logique, pas surprenant certes, mais c'est totalement contre productif et la médiocrité actuelle qui semble durable va finir par achever le médium.

J'adoube rien du tout. Je ne légitime rien. Je ne fais que constater des faits objectifs. Que je regrette aussi (même si je suis moins négatif sur l'avenir du medium).

zarma
04/12/2012, 17h57
il n'y a sauf mon erreur aucun scénariste découvert par Image, ou alors citez moi des noms et des séries, tous existaient déjà sur le marché us.


Et Kirkman par exemple ?

wildcard
04/12/2012, 18h04
Source : www.newsarama.com (http://www.newsarama.com)

Quelques réactions au départ de Karen Berger :


Mike Carey

Vertigo is the house that Karen built, and it's a house where I've felt totally at home for a decade and a half. Someone described the imprint as the HBO of comics, which I think is a pretty fair comparison. For a long time there was nothing like it anywhere else. Now there are half a dozen indie publishers out there who took their inspiration from Vertigo and use similar publishing plans and approaches, take similar risks. The template has spread. That's Karen's legacy, I guess, and it's hard to think of a better one.

Jeff Lemire
There was a point that I would have quit reading comics were it not for Karen Berger and everything she was building at DC and Vertigo.
And then, years later I had the good fortune to not only work with Karen, but get to know her as a friend.
Like so many others, I owe a huge part of my career to Karen. She's an inspiration. I wish her the best of luck in whatever comes next!

Paul Cornell
I think Karen Berger's career, at Vertigo and before, is one of the single biggest individual contributions to the comics medium. She's one of the all time greats. And I suspect she's not finished yet. On a personal basis, I can't thank her enough for Saucer Country. She's brilliant, precise, warm and kind, a word which for me is the greatest possible praise.

Matt Sturges
To understand Karen Berger's contribution to comics, think of every Vertigo title ever released and then imagine them not existing. No Sandman. No Y:The Last Man. No Fables. No Transmetropolitan. No Swamp Thing. Are you feeling it yet? No Hellblazer. No Lucifer. No Pride of Baghdad. No Preacher. No Scalped. Thankfully we do not have to live in such a horrifically barren comic book landscape, and we have Karen Berger to thank for it.

Gail Simone
Well, I had never really gotten to work with Karen, we kept having near-misses until just recently.
But I will say, while a lot of editors are fighters, Karen remains a damn Viking. She planted a flag on new territory, she built a shining castle on a hill, and she filled it with the fiercest warriors and artisans and some truly impressive drunkards, as well. She and her talented crew built what few others even imagined was possible.
Karen made comics that you were proud to show to people who didn't get comics and nine times out of ten, the skeptics would come back and ask for more. That's a rare gift.
I don't mourn her leaving, she'll do something amazing wherever she lands. But I definitely celebrate her history and can only hope that legacy continues to inspire.

Chris Roberson
Karen Berger ranks with Stan Lee and William Gaines as one of the most influential editors in the history of American comics. I first became familiar with her name in the 80s as the editor of titles like Amethyst, Swamp Thing, and New Talent Showcase. By the time Sandman launched when I was in college, I already recognized Karen’s name as a hallmark of quality, and when the Vertigo line was launched a few years later, it immediately became one of my life goals to write something published under her Vertigo banner. And, of course, I became an ardent reader of virtually everything Vertigo published in the years that followed. (During a stop on the “Spin Across America” Tour, I was lucky enough to win a black denim jacket with the Vertigo logo embroidered on the back in the colors of the American flag, which I wore constantly for the next ten years.) I am tremendously proud to have been part of her legacy, however small. And I for one cannot wait to see what she does next!

J.H. Williams III (with permission from his blog (http://www.jhwilliams3.com/archives/1664))
Well, now the news has broke about legendary Karen Berger leaving DC and Vertigo. Karen has been absolutely inspirational for a very long time with DC, bringing to all of us some of the finest comics ever to come out of that company, and helping to spearhead an industry changing defying imprint with Vertigo. Comics have always been diverse but Karen really helped in that definition during a time when pretty much the dominant genre involved spandex, much like the trend is now. But Vertigo became the industry leader in presenting comics for people who wanted more than shiny costumes with superpowers. Karen’s efforts became a beacon for creators to look toward a different comics future landscape, paving a way for acceptance of new bolder ideas.
I find the timing of her departure from DC to be sadly ironic, in that next year when Karen says her final goodbyes to the company it will also be the 20 year anniversary of Sandman, one the titles that sort of started the whole thing (to which there is a brand new Sandman project on the way for this anniversary that I’m to start illustrating very soon). Having known Karen for many years and doing a few things for vertigo here or there, I had long been looking forward to working with her at a much closer level on this new Sandman project. So while excited over Sandman, its become bittersweet as her involvement will be going away. I’m a bit uncomfortable over it, actually. But it is what it is. I know I will not help but think of her that first day I put pen to paper, on that very first page Karen will be there in spirit.
I was also seriously disappointed when I’d heard about the demise of Vertigo’s Hellblazer recently announced, in favor of transitioning the lead character into the DCU entirely, not an idea I’m overly fond of. As a longtime reader of Hellblazer it was disheartening. I felt as if Vertigo was beginning to slowly be sucked dry, it’s life’s blood drained away. And with the departure of Karen Berger I have to admit that I’m feeling even more disheartened. And speaking as bit of a fan here, not an industry professional, I’m feeling torn between a struggle of anger about some things and rather optimistic for what the future may hold for Karen, and in turn for us as readers. As a creative editor Karen has something to say, always has, and I’m certain her voice will rise up out of the din and resonate with something new. And when that voice does sound, in whatever form that may take, I know I’m there to listen.
Comics needs Karen Berger!
I should add: Vertigo should be a legacy and continue, showing that Karen’s contributions remain valued.

Scott Snyder
Karen was a legend to me before I started at Vertigo, someone responsible for many books that made me want to write in the first place. I had the highest respect for her. Then, at Vertigo, I worked with her as an editor, and she became even more inspiring to me. Her dedication to getting new voices and great stories out into the world, the care and skill with which she guided her projects - she's been a true mentor and again, an inspiration. I've also been lucky enough to call her a dear friend, and while I'm sad I won't see her in the offices, I know I'll see her again soon. I love her, and I wish her all the best in her new ventures.

Brian Wood
From the time I first became aware of Vertigo comics, probably 1995 or so, that was what I aspired to, to be a Vertigo creator and be a part of that rather exclusive and elite group. Karen always made me feel welcome and valued. She is one of those people who work so hard behind the scenes so that everything on the surface appears effortless. I can't even imagine how many people in this industry, women especially, she's inspired. There will never be another Vertigo, I believe, ever, and part of me hopes they just retire the name along with her exit, because without her I'm not sure it means anything.
I've been talking to so many people in the last day or so about this, and I find its impossible to overstate her accomplishments and influences. I have no idea if she'll still be working in editorial or media, or will retire to some warm beach somewhere. I hope she writes a memoir, the story of Vertigo. Whatever it is, I wish her the best. I wouldn't be anywhere in comics without her doing all she did.


J'espère qu'elle rebondira vite ailleurs parce que c'est quand même une sacrée éditrice.
Et même si Vertigo n'est pas/plus rentable, c'est quand même désolant, au moins symboliquement, de voir DC s'en "occuper" ainsi.

John Keats
04/12/2012, 18h20
euh Marvel?

zarma
04/12/2012, 18h24
euh Marvel?

Tu réagis à mon post ou celui de wildcard ?

Mais Kirkman a (à moins que erreur de ma part et wikipedia) d'abord taffé pour image (sur Superpatriot puis surtout sur Walking Dead et Invincible) puis pour Marvel.
Ce qui a été bref.

Et à l'heure actuelle, bon, personne ne cite son taff chez Marvel (en grande partie à raison)

John Keats
04/12/2012, 18h26
peut être as tu raison. mais est ce la même catégorie que les Ennis, Milligan et consort.. j'en doute.

Remy Lebeau
04/12/2012, 18h30
Et pourtant Kirkman chez Marvel a fait quand même un super boulot sur UXM. C'est dommage qu'il a du conclure ces intrigues trop vite sur la fin, mais j'ai trouvé ça bien sympathique...
Après son Team Up, autant j'ai trouvé ça sympathique, autant j'ai trouvé la fin très navrante.

zarma
04/12/2012, 18h37
peut être as tu raison. mais est ce la même catégorie que les Ennis, Milligan et consort.. j'en doute.

A quel niveau ?

En terme de qualité d’écriture, d’idées etc ?

Peut-être pas, mais c’est un mec qui écrit librement ses 2 séries de très bonne facture.

Jean-Moul
04/12/2012, 18h50
peut être as tu raison. mais est ce la même catégorie que les Ennis, Milligan et consort.. j'en doute.

Ça c'est certain, mais les très grands noms de Vertigo, ils datent tous des 90's si on va par là.
Non vraiment je crois que maintenant, qui plus est avec la mort (pas encore tout à fait officielle mais ne rêvons pas) de Vertigo, Image va non seulement consolider son rôle de refuge des auteurs qui en ont ras-le-bol des Big Two mais aussi être un tremplin pour plein de petits nouveaux (ce qui est déjà le cas).
Alors oui, Image ne pourra pas permettre à une série de durer éternellement si les ventes ne suivent pas, mais leur politique d'édition a bien évoluée depuis quelques années. Nous ne sommes vraiment plus dans le Image des 90's, qui se contentait de quelques beaux dessins et de copiés-collés de séries DC ou Marvel pour exister.

Ben Wawe
04/12/2012, 18h56
Juste pour revenir sur l'idée que DC (par Dan Didio, Geoff Johns et Jim Lee) revienne sur ses précédentes productions et modifie tout pour essayer de faire quelque chose qui vend, en ne respectant pas ce qui a été fait avant : c'est vrai. DC fait agoniser Vertigo depuis des années, et les dernières décisions ne sont que des décisions malheureusement logiques vu le peu d'implication de la firme dans cette branche et l'intégration/modification progressive des grands symboles de Vertigo.

Cependant, je serai tenté de dire que DC a déjà "pissé" sur ce qui avait été fait avant à l'époque post-Crisis on Infinite Earth, quand DC a relancé ses séries et modifié les origines/statuts de ses personnages.
Au fond, à mon avis, ce n'est pas l'intégration de John Constantine, Swamp Thing ou Animal Man à l'univers DC "pur" qui est décevant et dommageable, c'est que Vertigo ne produit aucun successeur ces dernières années et que cette branche n'ait plus d'investissement de la part de DC...

n.n.nemo
04/12/2012, 18h57
hickman a commencé à image egalement

John Keats
04/12/2012, 19h02
ce qui confirme ce que je disais plus haut.

John Keats
04/12/2012, 19h02
et entre parenthèses Jason Aaron ce n'est pas les 90's, et ce n'est pas rien.

FredGri
04/12/2012, 19h22
Oui puis bon, les gars, Image c'est plus "facile" d'y entrer que directement chez Vertigo. La couverture éditoriale est plus souple, l'investissement est moindre car Image ne paye qu'après publication et arrivée des premiers chiffres etc.
Commencer chez Image c'est comme commencer chez IDW ou ce genre de gros indés qui ont longtemps été des plateformes d'essai pour se faire la main et se faire connaitre pour ensuite être débauché par les big two.

A mon avis, la comparaison en terme de "découvreur de talent" est un peu en deçà du travail qu'ont pu faire des gens comme Goodwin, Helfer ou Berger qui ont été vraiment chercher les gus dans leur revue, leur anthologie indé, qui ont créé des dynamiques d'édition, des dialogues et pas juste été proposer des plateformes d'édition plus open !

Ceci dit, oui chez Image il y en a quelques uns qui ont bien sorti leur épingle du jeu et qui ont su proposer des vrais projets bien intéressants etc Puis Jim Valentino a quand même bien ouvert ses portes a pas mal de jeunes auteurs en leur offrant la possibilité de faire ce, qu'ils voulaient, ce qui est quand même la voie que choisissent les éditeurs d'extreme en ce moment...

John Keats
04/12/2012, 19h33
c'est très important cette histoire de paiement après coup et l'absence quasi totale d'éditorial pour comprendre la différence. balayer cela d'un revers de la main élimine le principal de l'équation.

aegnor
04/12/2012, 19h49
J'ai pas tout lu ce qui c'est dit sur ce topic mais en effet c'est quand même plus que dommage cette mort de Vertigo.

Pour clarifier la différence entre Vertigo et Image, d'un point de vu strictement éditorial, la différence vient principalement de la prise de risque entre les deux. Là où Vertigo prend le "risque" d'éditer une série, de faire des avances sur droits, de communiquer dessus dans ses autres séries (et donc d'éventuellement se couper d'éventuelles retombées économiques par l'absence de pub extérieure!)
Image se "contente" de fournir la structure éditoriale à des auteurs qui assument seuls le financement de leur création. Image finançant "seulement" l'impression et mettant aux service des auteurs sa structure et sa diffusion ainsi que son image.
Certes, il y a un suivi éditorial dans les deux cas, mais dans le cas d'image, la prise de risque est moindre que dans le cas de Vertigo.

Dans le cas d'image, les auteur perçoivent du coup un % plus élevé sur les ventes si je ne m'abuse et gardent bie netendu le controle total de leur réation!

Dhargo
04/12/2012, 19h56
Une autre réaction de Bill SIENKIEWICZ sur son Facebook, concernant Karen BERGER :

All over the News : My dear friend Karen Berger has stepped down from the Top Editorial/VP position at Vertigo, leaving DC in 2013. I've know Karen and her talented hubby RIchard Bruning seemingly forever- This news comes on the cusp of the THIRTY years anniversary of the Vertigo imprint. Without a doubt- without Karen (and with ample support from Publisher Jennette Kahn, who trusted Karen's instincts,and gave her free rein ) -there wouldn't have BEEN a Vertigo imprint. There wouldn't have been DC's creator-owned line of comics and novels, much like there would not have been an Epic Line at Marvel without the brilliant Archie Goodwin.- and quite honestly I think there wouldn't have been an Alan Moore or a Neil Gaiman, a Jamie Delano either- at least not in the ways we've all come to know and love them - Karen pretty much pioneered the entirety of the British contingent's exposure to the US and global market . I'm absolutely certain that Comics hasn't seen the last of Karen's passion and expertise. We need her more than ever.

nicoalk13
04/12/2012, 20h00
Brian Michael Bendis, Robert Kirkman, Nick Spencer : non ?

Mode geek On

Bendis à commencé chez image ??? Ahhhh Image c'est le mal !!

mode geek off

Mode geek on

Ah non en fait il a commencer chez OniPress, OniPress c'est le mal!!!!

Mode geek off

Je m'en fous moi j'aime les comics de Bendis.

Virgule
04/12/2012, 20h05
bendis il a commencé a caliber comics comme mack non ?

sinon sans vouloir enlever du credit a berger, ses decouvertes y a eu aussi pas mal de simples transfert de l'école anglaise qui avaient déja un peu de crédit....

scarletneedle
04/12/2012, 20h06
Dommage pour Karen Berger qui trouvera forcément un point de chute.
Après, je découvrez cela mais a t'il été dit qu'elle quittait DC ou juste Vertigo?

Sinon, DC continue le lent processus de fermeture du label, pas de quoi être étonné.
Déçu oui quelque part mais pas catastrophé dans mon cas, il y a assez de poissons dans la mer des comics.

Fred le mallrat
04/12/2012, 20h14
Moi le départ de Berger me choque plus qu Hellblazer...
Hellblazer, aprés tout, comme Sandman, Swamp Thing, Animal Man était en continuité DC avant que Vertigo ne soit crée (93) et était au top (d ailleurs Swamp Thing, Animal Man et d autres n auront pas la qualité sous vertigo qu il avaient juste avant (je crois que Milligan etait parti de Animal man quand Vertigo a été crée et animal était un tie in Invasion)

Bref, on peut faire du constantine couillu toujours aussi bon avec un episode qui montre Zatana ou le phantom Stranger (Ennis l a fait).

Mais là comme le souligne Fred ou John... c est la fin d un long dematellement.. la question des remunerations des auteurs sur le label en creator ... puis le départ de Berger de son propre chef (semble t il).

Si vertigo n aplus de persos DC et paie mal en creator... ca va pas durer..... A part sur des contrats d exclus ultra verrouillé pour permettre aux creatifs les plus "hots" de faire du creator facon Icons chez Marvel (qui produit plus grand chose non plus)....

Mais bon : c est bon pour d autres editeurs comme Image, Dark Horse ou ONI et vu qu il semblerait que ca deviennne plus rentable pour les ateurs "hots" de faire du creator chez image que de faire Justice League ou Avengers.... Warner et Disney finiront bien par ceder.... Marvel a cru durant les 90's se passer des auteurs et des artistes... ils en sont vite revenus!!

scarletneedle
04/12/2012, 20h17
Comment? L'argent serait un moteur?


Je suis outré... :D :huhu:

FredGri
04/12/2012, 20h18
Sinon sans vouloir enlever du crédit à Berger, ses découvertes y a eu aussi pas mal de simples transfert de l'école anglaise qui avaient déjà un peu de crédit....

Moui, aller chercher des gens chez Crisis, Deadline, 2000 AD ou les mag indés anglais dans les années 80 début 90 c'était en soi une excellente idée, même si ces noms (Milligan, Morrison, Gaiman etc.) commençaient déjà à faire parler d'eux. je veux dire que si tu veux exploiter le potentiel d'un auteur prometteur mieux vaut en effet qu'il ai déjà produit avant et qu'il ai justement preuve de potentiel, sinon, c'est un pari sur du vide !

Fred le mallrat
04/12/2012, 20h28
Comment? L'argent serait un moteur?


Je suis outré... :D :huhu:

ouais sauf que là ps sur que Warner y gagne..
Ils ont revus les statuts des droits sur vertigo car ils comprenaient pas qu ils ne pouvaient pas gerer les droits d un truc qu ils publient... ben ils vont rien gagner en plus et plus publier de series qui leur valaient un regard critique interessant...
C est malheureusment le regard comptable des financiers ou des politiciens débiles qui voient pas qu ils perdent en voulant grapiller quelques miseres...

John Keats
04/12/2012, 21h31
simple transfert... c'est vrai que c'est le même marché, les mêmes opportunités, la même chose mon cher virgule. non mais t'es sérieux?
dis Mallrat tu les lis les mickeys de DC aujourd'hui? parce que sinon essaye tu verras que ton Constantine publié dans le logo commun en 88 il n'a pas sa place dans le machin qu'ils font aujourd'hui. la réalité éditoriale n'a plus rien à voir.
et bravo Scarletneedle, ton "camp" a gagné la guerre, profites en bien, moi je suis écœuré par tout ça et ces remarques cyniques sur l'argent.

Baboussa
04/12/2012, 21h34
PutainS ils veulent pas finir leurs Révolution culturelle , certes comme disais Mr Nix c'est un business ,le fait est que ce noyau décisionnelle (Levitz,Berger ,Khan ,Carlin....) c'est 20 ans de stabilité exemplaire ,accompagné d'une division logique des rôles (DC,Vertigo) et d'une retenue certaine (Watchmen,Barry Allen ,une certaine légende quoi) ,

@Ben Wave :Je suis totalement a l'opposé de ta vision comparé Crisis et New 52 ,c'est comparé une révolution populaire (Wolfman,Conway,Cleremont,Thomas ) ou les auteurs ont le pouvoir ,a un coup d’état (Didio ) ,

Et tous ces Connards qui nous font des couvs alternatifs de vous savez quoi , un before comedian merde c'est limite immoral de publier un titre sur ce fils de rat,

John Keats
04/12/2012, 21h36
....

scarletneedle
04/12/2012, 21h37
Mon camp?
Merci de ne pas m'amalgamer à tout cela et évite les raccourcis : ce sera mieux.

Mon camp est surtout celui des comics que j'apprécie lire quel que soit le logo sur la couverture, qu'il soit DC, Vertigo, Image, Dark Horse, etc...

John Keats
04/12/2012, 21h38
crois moi ou pas mais c'était avec une certaine dose d'humour que je disais cela. (même si cette couverture alternative postée plus haut me fait mal au fondement).

scarletneedle
04/12/2012, 21h46
:oups:
Pardon d'avoir pris cela au 1er degré.
Toutes mes confuses.

:huhu:

Fred le mallrat
05/12/2012, 08h00
simple transfert... c'est vrai que c'est le même marché, les mêmes opportunités, la même chose mon cher virgule. non mais t'es sérieux?
dis Mallrat tu les lis les mickeys de DC aujourd'hui? parce que sinon essaye tu verras que ton Constantine publié dans le logo commun en 88 il n'a pas sa place dans le machin qu'ils font aujourd'hui. la réalité éditoriale n'a plus rien à voir.
et bravo Scarletneedle, ton "camp" a gagné la guerre, profites en bien, moi je suis écœuré par tout ça et ces remarques cyniques sur l'argent.

Je lis JL Dark (je suis en retard car je fais plus de single j aime pas ce format, soit VF soit TP)
Là je suis pas d accord... c st une question editoriale... je vois pas en quoi Constantine a plus sa place..
Swamp Thing c etait avant Crisis... avec Superman qui y a apparaissait... superman qui etait pas au mieux.... t avais aussi wonderwoman.. c etait pas celle d Azzrello...
Bref, si tu veux continuer a faire du bon constantine : tu en fais et marqué vertigo ou tructrong sur la couv.. il faut un bon scenariste, un bon editeur et ne pas chercher à coller TOUT LE TEMPS au reste de l univers DC .. ce que faisait Ennis, ce que moore faisait avec Swamp Thing (tie in crisis) ou Morrison avec Animal Man (tie in Invasion qui est pas le cross du siecle)...

Encore une fois un bon scenariste arrive a faire du tres bon avec des contraintes si on lui en colle pas trop (et encore Nocenti a le run le plus personnel, même devant Miller, sur DD alors qu elle est de tout les events et elle reste dans son discours)

Faut arreter de croire qu un "label " change quoi que ce soit... Starman, H.E.R.O. n etaient pas vertigo..
Animal Man a encore un ceratins aspect vertigo sur son 1er volume... bref c est pas mort asurée...
Aprés t as deux facons de faire Moore avec al JLA qui intervient dans Swamp Thing et Milligan même scene dans JL Dark qui est loupée.... Qu est ce qui a pris a Milligan ??? Il peut faire mieux dans la continuité (X-Static, Batman avec Dwyer et paro)

Virgule
05/12/2012, 08h30
simple transfert... c'est vrai que c'est le même marché, les mêmes opportunités, la même chose mon cher virgule. non mais t'es sérieux?
.

donc en fait on ne peux pas les comparer, c'est ça que tu veux dire ?

John Keats
05/12/2012, 09h03
c'est rigolo parce que tous les exemples que tu prends Mallrat sont plus qu'anciens, même X-Statix a une dizaine d'années dans la gueule et existait dans un contexte éditorial qui là aussi n'existe plus chez Marvel.
mais aujourd'hui??? quid d'aujourd'hui, de ce qui se fait et se pratique hein? c'est gentil de toujours parler du passé, mais encore une fois, et désolé d'insister, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait, ce ton fanfic et cette table rase qui s'effectue chez DC Comics.

EsseJi
05/12/2012, 12h42
Sur son blog (http://www.peterdavid.net/) Peter David lance la rumeur d'un déménagement de DC sur la côte ouest à Burbank, ville de Californie qui abrite déjà les sièges de Warner Bros ou Disney.

Meanwhile it seems DC is getting closer to moving to Burbank. I’ve been hearing about this for years but now it seems matters are coming to a head.

Jeaph
05/12/2012, 13h03
Mais c'était couru d'avance. Et ca a commencé d'ailleurs sur les dix dernières pages de BRIGHTEST DAY où GEOFF JOHNS a mis un gros doigt à tout ce qu'avait été le DCU et tout le respect qu'on devait avoir pour MOORE et autres. Ca ne remet pas en cause ses qualités de scénariste, simplement son mépris total de ce qui a été crée avant lui en tant qu'éditeur.
Mais les gens ont tendance à oublier que ce qu'il fait à VERTIGO, il l'a fait encore plus brutalement pour le DCU CLASSIQUE remplacé par un DCU REBORN qui pisse sur tout le travail accompli avant (les teen titans de WOLFMAN et PEREZ qui étaient quand même un fer de lance du DC 1980's, le SUPERMAN, GREEN ARROW qui a morflé sévère, HAWKMAN aussi..)

Si tu estimes que Johns a fait "un gros doigt" à ses prédécesseurs et a "pissé" sur la continuité, tu es obligé d’admettre que Wolfman et Perez ont démoulé un cake sur la tête des auteurs DC du Silver Age et du Bronze Age. ;)

Tu aurais voulu que Johns & Co soient fidèles à quoi au juste? Au Superman piéton? A l'interminable arc New Krypton qui se termine avec un retour à l'exact point de départ pour tous les persos (Mon El, etc...)? Les dernières années de Green Arrow étaient-elles si exceptionnelles, les conséquences pour Red Arrow ont-elles été un tant soit peu interessantes?
Non, je pense que DC a de sérieux problèmes de créativité, mais ils étaient déjà là bien avant le reboot.

Virgule
05/12/2012, 13h27
Sur son blog (http://www.peterdavid.net/) Peter David lance la rumeur d'un déménagement de DC sur la côte ouest à Burbank, ville de Californie qui abrite déjà les sièges de Warner Bros ou Disney.
y a surtout une grosse réunion en cours sur plein de sujet...

http://www.bleedingcool.com/2012/12/04/so-what-the-hell-is-going-on-at-dc-right-now/

Fred le mallrat
05/12/2012, 18h30
c'est rigolo parce que tous les exemples que tu prends Mallrat sont plus qu'anciens, même X-Statix a une dizaine d'années dans la gueule et existait dans un contexte éditorial qui là aussi n'existe plus chez Marvel.
mais aujourd'hui??? quid d'aujourd'hui, de ce qui se fait et se pratique hein? c'est gentil de toujours parler du passé, mais encore une fois, et désolé d'insister, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait, ce ton fanfic et cette table rase qui s'effectue chez DC Comics.

surement mais techniquement c est pas impossible.. suffit d un bon editorial et toi tu penses que ce n est pas le cas avec Johns, Harras et Lee ou Didio..

Ben Wawe
05/12/2012, 20h35
c'est rigolo parce que tous les exemples que tu prends Mallrat sont plus qu'anciens, même X-Statix a une dizaine d'années dans la gueule et existait dans un contexte éditorial qui là aussi n'existe plus chez Marvel.
mais aujourd'hui??? quid d'aujourd'hui, de ce qui se fait et se pratique hein? c'est gentil de toujours parler du passé, mais encore une fois, et désolé d'insister, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait, ce ton fanfic et cette table rase qui s'effectue chez DC Comics.

Le ton fan-fic, il n'est pas dans 90% des comics Marvel et DC depuis plusieurs années maintenant ?

John Keats
05/12/2012, 23h01
Le ton fan-fic, il n'est pas dans 90% des comics Marvel et DC depuis plusieurs années maintenant ?

si, mais ça c'est considérablement accentué depuis quelques semaines/mois.

chocoman
06/12/2012, 06h00
si, mais ça c'est considérablement accentué depuis quelques semaines/mois.

ça veut dire quoi un ton fan-fic ? De toute façon, maintenant, les gens qui écrivent les super-héros, ce sont des gens qui ont lu des comics en étant jeune, non ?

Man-Thing
06/12/2012, 06h44
Oui, c'est quoi "ton fan fic"? Une manière méprisante de parler de la qualité d'ecriture des comics DC post new 52?

Dimeco63
06/12/2012, 10h05
Oh les peine à jouir !
Pas de quoi s'offusquer sur ce que dit Keats, la qualité d'écriture baisse dans le mainstream c'est factuel.

John Keats
06/12/2012, 10h09
le fait que je puisse, moi et d'autres d'ailleurs puisque le consensus est assez large, dire que le ton est digne d'une fan fiction, n'est pas en lien direct avec le mépris réel que je peux avoir vis à vis de ce qui se trame chez DC Comics.
un ton fan fic c'est une façon de délivrer des histoires qui n'ont pour simple ambition que de délivrer du prémaché formaté, incohérent et nul comme du mou de veau dépourvu d'ambition artistique, de vision et de classe.
un truc à courte vue ultra recyclé qui s'effrite de toute part.

mrcitrouille
06/12/2012, 10h13
la qualité d'écriture baisse dans le mainstream c'est factuel.
Elle me semble - dans son ensemble - plus ou moins égale à ce qui s'est toujours fait. Quelques très bonne séries et une sacrée dose de trucs médiocres. On a tendance à se souvenir des trucs excellents qui nous ont marqué et oublier tous les trucs pourraves

C'est quoi les faits dont il est question?

zarma
06/12/2012, 10h16
Oh les peine à jouir !
Pas de quoi s'offusquer sur ce que dit Keats, la qualité d'écriture baisse dans le mainstream c'est factuel.

Peine à jouir, justement, c’est pas ceux qui ont du mal à kiffer leurs comics ?


Mais sinon, ouais, allons plus loin, le ton fanfic, c'est toutes les séries qui sortent en ce moment sur des personnages qui existent depuis déjà longtemps.

Jeaph
06/12/2012, 11h21
Je suis comme Monsieur Citrouille, je ne vois pas du tout en quoi ce que vous décrivez est nouveau. Harras nous vendait déjà du bouillon de poule sans saveur sur sa gamme X dans les années 90.

FredGri
06/12/2012, 11h38
ça veut dire quoi un ton fan-fic ? De toute façon, maintenant, les gens qui écrivent les super-héros, ce sont des gens qui ont lu des comics en étant jeune, non ?

De toute façon, le sois disant ton "fan-fiction" ça existe depuis des lustres, avec la première vague de gars qui sont arrivés du fandom comme Roy Thomas, Marv Wolfman, Wein, par exemple.
Et il y a eu ces mecs qui ont commencé à structurer les univers sur lesquels ils bossaient en intégrant la notion de continuité (ce qui a amené l'univers DC a basculer progressivement vers un ton plus réaliste et à malheureusement dégager le ton plus fun qu'il y avait avant) en prenant compte de ce qu'ils lisaient, de ce qu'ils avaient envie de raconter. A mes yeux c'est la base même du modern age !
Après c'est vrai qu'avec Johns ça prend un tour violemment révisionniste, mais bon, des gars comme Busiek, Waid, David etc sont déjà des fan hard core, par exemple, au même titre que Johns ou Morrison et qui produisent des choses s'y référant sans cesse depuis un bout de temps, comme avant eux Claremont, Gruenwald, Wolfman etc. !

J'ai plus le sentiment que cette soi-disant crise vis a vis du ton fan-fiction est davantage une crise de lecteurs plus jeunes qui ne supportent plus ces références à une histoires qu'ils ne connaissent pas ou peu, alors que bon, c'est ce qui se fait depuis le début et c'est justement ce qui a séduit de nombreuses générations de lecteurs. Du coup, j'ai l'impression que les éditeurs se sont sentis "obligés" de virer vers une démarche plus tournée vers une histoire qui bouge au jour le jour et qui ne regarde plus vers ce qui s'est fait avant (quitte à l'ignorer, a ne pas en tenir compte ou a virer vers du out of de temps a autre), avec des events a la suite les uns des autres, des reboot, des scénaristes à qui on donne le feu vert sans gros cadrage éditorial (style justement Johns ou Bendis) etc. Une grosse impression éphémère, le sentiment que les effets sont jugés sur du court terme au lieu de calculer leur univers sur du global.
Bon, ça va peut-être changer avec la redistribution des éditeurs mais les financiers veulent du résultat immédiat, donc ça fausse un peu les éventuels plans !

FredGri
06/12/2012, 11h40
Y a pas moyen de créer un sujet propre a la discussion, parce que là on ne voit plus les news du sujet ;-))

Jeaph
06/12/2012, 12h43
des scénaristes à qui on donne le feu vert sans gros cadrage éditorial (style justement Johns ou Bendis) etc.

L'effet pervers de ce que tu dis est que ça donne l'impression que tu appelles de tes voeux un cadrage editorial fort! :D
Or, des editors trop présents, il semble y en avoir pas mal en ce moment même chez DC si on en juge le nombre de scénaristes qui ont rué dans les brancards. Et une série menée par un editor avec un scénariste qui n'est là que pour lui obéir au doigt et à l'oeil, c'est généralement trés decevant (Alan Davis sur les X-Men...)

Qu'on laisse à Johns et Bendis pas mal de liberté me semble etre une bonne chose à priori, ce qui est dommage c'est la façon dont ils usent de cette liberté (mais dans le cas de Bendis on ne peut pas lui en vouloir, il n'arrive même pas a etre raccord au sein de son propre run, comment pourrait-il l'etre par rapport à ses prédécesseurs?)
A choisir, je préfère quand les editors ne sont pas trop présents (j'aurais bien aimé avoir la fin des WCA de Byrne par exemple).

Il vaut mieux une bonne histoire dans une continuité un peu lache qu'une mauvaise histoire dans une continuité en béton armé. Aprés, c'est sûr que si c'est pour avoir une mauvaise histoire dans une continuité en vrac... mais l'editor est-il responsable si son scénariste vedette a de mauvaises idées?

FredGri
06/12/2012, 12h58
Je ne parle pas forcément d'un cadrage "fort", mais juste qu'en effet les créa soient tout de même cadrés, ce qui m'apparait important dans toute boite d'édition, histoire d'éviter les incohérences entre deux scénaristes par exemple, ou de tomber dans du out of.
Un éditeur doit avoir une vue d'ensemble, ce qui n'est pas nécessairement le cas des créa !
Mais cadrer ca ne veut pas dire bâillonner, il y a des très bons éditeurs qui savent à la fois cadrer un univers tout en permettant à leurs scénaristes de bien faire leur boulot, je pense à des Helfer sur la ligne JLA de la fin des années 80, a Louise Simonson, Ann Nocenti, Denny o neil etc. (des exemples de bons éditeurs sur des grosses franchises il y en a pas mal)
Cadrer un univers et des créa c'est avant tout tenir compte d'une certaine cohérence. Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument les empêcher de faire tout ce qu'ils veulent, c'est juste leur donner un champ d'action, un "cadre", dialoguer avec eux.

CYRIL
06/12/2012, 12h58
Je suis comme Monsieur Citrouille, je ne vois pas du tout en quoi ce que vous décrivez est nouveau. Harras nous vendait déjà du bouillon de poule sans saveur sur sa gamme X dans les années 90.

Ah...

Harras,c'est AUSSI le mec qui a fait revenir les héros dans le giron de Marvel (après l'épisode Heroes Reborn qui a vraiment ces héros sous le radar des critiques et du public qui s'est d'un coup souvenu d'eux)
-C'est celui qui parallèlement à ce Heroes Return a validé le lancement de tout un tas de nouvelles séries:Deadpool de Kellyet EMG,Thunderbolts par Busiek et Bagley,Ka-Zar par Waid et Kubert,Heroes for Hire de Ostranderet Ferry,Maverick de-j'ai oublié- et Cheung. etc...etc....
Et je ne parle même pas de la création de la ligne Marvel Knight créé par Quesada et Palmiotti (merci Harras...d'ailleurs il a fait entrer SON loup dans la bergerie, du coup :D )
-Harras a tenté un relaunch de la gamme horrifique:Man-thing et Satanna
-Kubert dessinait Hulk....Garney dessinait le Surfer....etc...etc...

Alors certes,tout n'était pas du goût de tout le monde et malheureusement,le marché était encore trop en lambeaux pour supporter la majorité de ces nouveaux titres mais je garde un bon souvenir de tout ça.....alors après,le fait que je sois un fan pur et dur de superslip fait que je ne suis pt pas aussi objectif que d'autres mais bon...

Et je n'ignore pas non plus que Harras était réputé pour avoir la main lourde dans le travail créatif de ses auteurs(voire même éditeurs)

Conclusion:rien n'est jamais noir et blanc! ("c'était nul" ou "c'était génial")

C.

vortiris
06/12/2012, 12h59
Y a pas moyen de créer un sujet propre a la discussion, parce que là on ne voit plus les news du sujet ;-))

oui, y'a déja un topic des chialeuses qui existe je crois :oups:

FredGri
06/12/2012, 13h05
Débattre = chialer
Moui moui !

mrcitrouille
06/12/2012, 13h24
Ah...Et je ne parle même pas de la création de la ligne Marvel Knight créé par Quesada et Palmiotti (merci Harras...d'ailleurs il a fait entrer SON loup dans la bergerie, du coup :D )

Cela s'est en réalité fait sans son accord ;)

CYRIL
06/12/2012, 13h38
Cela s'est en réalité fait sans son accord ;)

Dis m'en plus^^

C.

mrcitrouille
06/12/2012, 13h47
De tête la décision de relancer certains titres sous le label Marvel Knights vient non pas de Harras mais de la direction (Permuttler ou Jemas je ne me souviens plus). L'idée est de reproduire l'expérience Heroes Reborn mais pour un moindre coût et de le faire si possible en interne. Quesada et Palmiotti sont choisi en partie du fait de leurs contacts à Hollywood et de leur capacité à gérer un petit studio. Ils vont finalement être "logés" chez Marvel - dans le Penthouse - et n'auront que peu de contact avec le reste de la boîte. Quesada avait confié que lui et Harras n'avaient jamais échangé grands mots

Mast
06/12/2012, 14h07
Jemas, je crois, ouais. J'ai lu la même chose pour Harras et Quesada. De tête, un article de newsarama.

mrcitrouille
06/12/2012, 14h24
Jemas, je crois, ouais. J'ai lu la même chose pour Harras et Quesada. De tête, un article de newsarama.

Ca doit être ça. Je crois que Jemas avait d'ailleurs fait venir Quesada lors d'une réunion pour lui faire écouter les propositions de Harras sur un bon nombre de sujets avant de lui balancer un "et maintenant Joe, explique nous tout ce qui cloche avec les propositions de Bob". Ambiance !

CYRIL
06/12/2012, 18h10
Ah OK,j'ignorais que Jemas était derrière...
Je ne savais pas que ça s'était fait dans les mêmes conditions que l'arrivée de Lee et Liefeld 2 ans plus tôt....c'est-à-dire dans le dos de l'équipe éditorial

C.

FredGri
06/12/2012, 21h32
Merci Scarletneedle ;-)

Deroxat (Expert en Potins)
07/12/2012, 01h53
surement mais techniquement c est pas impossible.. suffit d un bon editorial et toi tu penses que ce n est pas le cas avec Johns, Harras et Lee ou Didio..

Suffit, suffit... Heureusement que t'as trouvé une solution aisée à mettre en pratique.:-)
Je pense que ça marche pour tout: si t'as un problème, il suffit de trouver la solution. Techniquement, c'est pas impossible.

Tu crois vraiment qu'avec ces types là, ce serait possible?...

Fred le mallrat
07/12/2012, 08h03
oui là...
la solution je la trouve pas : elle a existé.. il y a eu des editors comme Karen Berger ou Len Wein qui ont donné les possibilités a Grant morrison, Neil Gaiman, Garth Ennis, Jamie Delano ou lan Moore de faire des comics lié à l univers DC qui etait differend, avec un regard plus adulte et qui conduisirent à la création d un label : Vertigo.
J invente rien... tout le monde semble avoir réécrit l histoire style Animal Man n etait pas dans la JLE, n a pas été tie in Invasion... AMerican Gothic de Moore a pas de liens avec Crisis... Pas de Fury et Hector Hall dans Sandman..

Donc je trouve rien....

Je dis juste que le départ de Karen Berger est pour moi plus un signe que les choses changent (dans le maucvais sens) que le fait que constantine soit lié au DCU...
S il y a de bons Editeurs : ca peut le faire...
Aprés j ai pas un feeling qui me disent qu Harras, Lee ou Johns aille dans ce sens... mais en même temps, je suis pas assez l editorial DC pour avoir un avis aussi tranché.
Mais des bons editeurs y en a eu chez marvel avec Goodwyn, Marie Javins... c est pas non plus introuvable... j ai l impression que Image ou Dark Horse en ont de bons...
Je rappelle qu Alonso a pu en etre un bon chez Vertigo mais aussi Marvel (Xstatic, la série anthologique de spidey....) On aurait pu s attendre a plus de risques et de paris une fois arrivé EIC.

Mais enfin ce que je dis c est pas comment réparer un truc irreparable, relancer l industrie en france ou eradiquer la pauvreté...
Qu il y ai de bons editeurs qui arrivent à laisser de la liberté creative à leurs auteurs dans un contexte d univers partagé.... ca arrive quand même régulierement.. on a des exemples par decennies.... DC aurait pu/pourrait tres bien être le 1er exemple.... s ils le voulaient...

Donc autant qu on me dise "ca n arrivera pas avec les gars en place" : OK
Qu'on me traite limite de populiste ou d idealiste qui reve d un truc jamais fait : faut pas deconner les gars.. souvnez-vous c est possible et c est fait regulierement du Son Of Satan ou Howard The duc des 70's en passant par Swamp Thing/Animal man puis Sandman ou chez Marvel Hellstorm/Druid et avec Xstatic ou HERO. TU PEUX LE FAIRE..
Je suis pas en train de dire qu on peut réparer une centrale nucleaire avec du chocapic ou un malabar!!!:non:
P****n , j y crois pas elles ont pas existés ces series?? avec un editeur du big two??? dans la continuité existante??
Aprés si DC a décidé que ca les intereressait pas car ils veulent du superslip de base, plus de creator car ils ont pas les droits medias : y en aura pas et ca me parait etre le cas aujourd hui! Oui Je pense que DC ne veut plus de ce genre de series! Mais est ce impossible?? non il suffirait qu ils veuillent en faire ce qui est quand même plus facile a faire que
Je pense que ça marche pour tout: si t'as un problème, il suffit de trouver la solution.
Car là c est pas la solution qu il faut trouver: faut juste en avoir envie.. si c etait pareil pour tous les problemes, ca serait bien je pense.
Non mais:non::non:
Je veux bien de la condescendance mais là... c est poussé:non:

Des problemes dont al solution c est "faut el vouloir" ... s il y en avais tant que ca.. ca serait quand meme genial (a part si tu fais partie des gens qui pensent que si "on veut : on peut " .. j donnerai pas d exemples car là je suis vener qu on ait l air de dire que continuer a faire du vertigo dans le New 52 faudrait tellement de facteurs a reunir plus une technicité sans pareille, des moyens consequents etc etc....et un coup de pouce d un dieu providentiel, c est sur..


La famille edge de DC pourrait etre ce qu etait les series pre-vertigo... D ailleurs si le 1er arc de JLD est tres loin du compte.. Animal Man ou Swamp Thing sont pas non plus a des années lumieres... (dans animal man, on retrouve une ambiance à al swamp thing j ai trouvé...)..
Bref suffirait d avoir un peu plus de fond (est ce editorial ou scenaristique??? j en sais rien).

Alors si Constantine doit ressemble au 1er arc de JLD c est sur que c est .... là a des années lumiere

Surtout que si editorialement j ai pas confiance en Harras pour cela (il avait vite balancé la collection strange tales.. pas sur qu il aimait beaucoup ellis ..), Jim Lee a pu mettre de bons auteurs sur de bonnes series quand il possédait wildstorm........
Bref on est pas dans l ordre de l impossibilité ou du "trop compliqué, couteux ... ce que t veux à mettre en oeuvre" on est dans "je veux ou pas" et ca, c est pas un probleme... c est une decision.

doop
07/12/2012, 08h31
Moi je pense que vous dites en réalité la même chose.
Peut-on réellement faire de bonnes histoires si on en a le courage, l'envie, les moyens, etc.. oui.
Peut-on faire de bonnes histoires au sein des big two actuels , attention, par bonnes histoires j'entends des trucs innovants sur le fond, la forme, etc etc etc... NON, je ne pense pas, en tout cas pas chez DC. Et qu'on ne vienne pas me parler de ANIMAL MAN ou SWAMP THING du Nu52 qui sont au vieux SWAMP THING et autres ce que 50 SHADES OF GREY est à RAISONS ET SENTIMENTS. ET c'est ca le problème. Sur 52 séries y'avait quand même moyen de tenter, d'oser des choses, ce qui n'a pas été fait (je résevre mon jugement sur WONDER WOAMN tout du moins).
Mais c'est cyclique aussi. Là, je dois avouer que les MARVEL NOW (enfin quelques titres) peuvent paraitre alléchants voire originaux . Après, reste à voir (perso je n'ai précommandé QUE le FF avec ALLRED) , et si le WOLVERINE de CORNELL et DAVIS est remplacé par DANIEL WAY et TALENT CALDWELL au bout de cinq épisodes, on aura tout compris.
Je dirai même que ca semble plutôt bien joué de la part de chez MARVEL d'attirer des gars comme ça quand même assez labellisés VERTIGO au moment où DC est parti dans un "publions n'importe quoi du moment que ca vend et que ca fait plaisir au gars qui trouve les zombies trop cool....".
Après, si c'est pour les mettre sur des séries bidon sans liberté , aucun intérêt non plus.
MAis les prochaines années risquent d'être assez intéressantes (et/ou très irritantes) en terme de choix éditoriaux.

Deroxat (Expert en Potins)
07/12/2012, 11h10
oui là...
la solution je la trouve pas : elle a existé.. il y a eu des editors comme Karen Berger ou Len Wein qui ont donné les possibilités a Grant morrison, Neil Gaiman, Garth Ennis, Jamie Delano ou lan Moore de faire des comics lié à l univers DC qui etait differend, avec un regard plus adulte et qui conduisirent à la création d un label : Vertigo.
J invente rien... tout le monde semble avoir réécrit l histoire style Animal Man n etait pas dans la JLE, n a pas été tie in Invasion... AMerican Gothic de Moore a pas de liens avec Crisis... Pas de Fury et Hector Hall dans Sandman..

Donc je trouve rien....

Je dis juste que le départ de Karen Berger est pour moi plus un signe que les choses changent (dans le maucvais sens) que le fait que constantine soit lié au DCU...
S il y a de bons Editeurs : ca peut le faire...
Aprés j ai pas un feeling qui me disent qu Harras, Lee ou Johns aille dans ce sens... mais en même temps, je suis pas assez l editorial DC pour avoir un avis aussi tranché.
Mais des bons editeurs y en a eu chez marvel avec Goodwyn, Marie Javins... c est pas non plus introuvable... j ai l impression que Image ou Dark Horse en ont de bons...
Je rappelle qu Alonso a pu en etre un bon chez Vertigo mais aussi Marvel (Xstatic, la série anthologique de spidey....) On aurait pu s attendre a plus de risques et de paris une fois arrivé EIC.

Mais enfin ce que je dis c est pas comment réparer un truc irreparable, relancer l industrie en france ou eradiquer la pauvreté...
Qu il y ai de bons editeurs qui arrivent à laisser de la liberté creative à leurs auteurs dans un contexte d univers partagé.... ca arrive quand même régulierement.. on a des exemples par decennies.... DC aurait pu/pourrait tres bien être le 1er exemple.... s ils le voulaient...

Donc autant qu on me dise "ca n arrivera pas avec les gars en place" : OK
Qu'on me traite limite de populiste ou d idealiste qui reve d un truc jamais fait : faut pas deconner les gars.. souvnez-vous c est possible et c est fait regulierement du Son Of Satan ou Howard The duc des 70's en passant par Swamp Thing/Animal man puis Sandman ou chez Marvel Hellstorm/Druid et avec Xstatic ou HERO. TU PEUX LE FAIRE..
Je suis pas en train de dire qu on peut réparer une centrale nucleaire avec du chocapic ou un malabar!!!:non:
P****n , j y crois pas elles ont pas existés ces series?? avec un editeur du big two??? dans la continuité existante??
Aprés si DC a décidé que ca les intereressait pas car ils veulent du superslip de base, plus de creator car ils ont pas les droits medias : y en aura pas et ca me parait etre le cas aujourd hui! Oui Je pense que DC ne veut plus de ce genre de series! Mais est ce impossible?? non il suffirait qu ils veuillent en faire ce qui est quand même plus facile a faire que

Car là c est pas la solution qu il faut trouver: faut juste en avoir envie.. si c etait pareil pour tous les problemes, ca serait bien je pense.
Non mais:non::non:
Je veux bien de la condescendance mais là... c est poussé:non:

Des problemes dont al solution c est "faut el vouloir" ... s il y en avais tant que ca.. ca serait quand meme genial (a part si tu fais partie des gens qui pensent que si "on veut : on peut " .. j donnerai pas d exemples car là je suis vener qu on ait l air de dire que continuer a faire du vertigo dans le New 52 faudrait tellement de facteurs a reunir plus une technicité sans pareille, des moyens consequents etc etc....et un coup de pouce d un dieu providentiel, c est sur..


La famille edge de DC pourrait etre ce qu etait les series pre-vertigo... D ailleurs si le 1er arc de JLD est tres loin du compte.. Animal Man ou Swamp Thing sont pas non plus a des années lumieres... (dans animal man, on retrouve une ambiance à al swamp thing j ai trouvé...)..
Bref suffirait d avoir un peu plus de fond (est ce editorial ou scenaristique??? j en sais rien).

Alors si Constantine doit ressemble au 1er arc de JLD c est sur que c est .... là a des années lumiere

Surtout que si editorialement j ai pas confiance en Harras pour cela (il avait vite balancé la collection strange tales.. pas sur qu il aimait beaucoup ellis ..), Jim Lee a pu mettre de bons auteurs sur de bonnes series quand il possédait wildstorm........
Bref on est pas dans l ordre de l impossibilité ou du "trop compliqué, couteux ... ce que t veux à mettre en oeuvre" on est dans "je veux ou pas" et ca, c est pas un probleme... c est une decision.

tout doux, je disais ça pour rire hein. Y avait même le smiley et tout.
Tes exemples, ne t'inquiète pas, je les connais. Et j'ai bien compris que dans l'absolu, c'était pas impossible.
Mais bon, tu conviendras aussi que des bons éditeurs, ça ne court pas forcément les rues. Il y en a eu avant Berger et il y en aura aussi sans doute après, c'est certain, mais il demeure forcément complexe de trouver quelqu'un d'aussi compétent.

gillesC
07/12/2012, 11h16
Oh les peine à jouir !
Pas de quoi s'offusquer sur ce que dit Keats, la qualité d'écriture baisse dans le mainstream c'est factuel.

Heu, rassures-moi, tu veux sans doute dire "depuis une petite dizaine d'années et de façon minime", ou alors tu est vraiment nostalgique? ;)

FredGri
07/12/2012, 12h08
Pareil, je ne vois pas trop en quoi la qualité d'écriture baisse tant que ça, globalement !!!

mr nix
07/12/2012, 15h15
Perso ce n'est pas la baisse de qualite qui me fait peur, c'est plutot qu'entre la fermeture de Vertigo et le raclage de tiroirs Watchmeniens, et meme le New 52, DC ne semble concentrer sa prise de risque que sur son catalogue et semble avoir renonce a creer des choses vraiment nouvelles. C'est une chose de capitaliser sur du slip et des valeurs sures, et on ne peut pas leur reprocher de marketer a mort et de se reposer enormement sur de l'event, ils le font depuis des annees et sur le court terme ca a l'air de fonctionner, mais quelque part ca veut aussi dire qu'ils ont abandonne les investissements a long terme sur de nouvelles franchises et leur statut d'editeur qui cree aussi. C'est vraiment dommage et inquietant de voir un aveu tacite d'echec et de desinteret sur un pan aussi important de leur histoire et sur cette image qui les a differencies de Marvel depuis si longtemps.

John Keats
07/12/2012, 15h18
tu vas me défendre le fait que la qualité actuelle dans le mainstream est constante?
je continue à penser que le vent a tourné pour certaines choses, et qu'un certain point de non retour a été franchi ces derniers mois.
mais des plus radicaux que moi pensent que ça fait beaucoup plus longtemps.
personnellement ces mickeys sans âmes vont se passer de moi dans peu de temps.

John Keats
07/12/2012, 15h19
en fait le message de Nix exprimer exactement ma pensée. avant tu avais des niches, des éditeurs qui lançaient des trucs, un peu comme solo avec Chiarello, dernier projet en date un peu intéressant chez DC.
je ne vois pas ce type de publication revenir chez eux dans un avenir proche.

Mil K
07/12/2012, 16h02
Là, je dois avouer que les MARVEL NOW (enfin quelques titres) peuvent paraitre alléchants voire originaux .
Il y a quoi que tu trouves original dans le rebounch de Marvel que tu n'as pas trouvé dans le rebounch de DC, exactement ?

Deroxat (Expert en Potins)
07/12/2012, 16h33
Il y a quoi que tu trouves original dans le rebounch de Marvel que tu n'as pas trouvé dans le rebounch de DC, exactement ?

est ce que Rebounch c'est la contraction de relaunch et reboot?;)

zarma
07/12/2012, 16h34
Oui Derox.

Même si Marvel fait vraiment un relaunch général pour le coup.

doop
07/12/2012, 16h34
Déjà le fait que ce ne soit pas un reboot !
Attention, je n'ai lu aucun MARVEL NOW pour le moment mais sinon
FF par ALLRED
Le AVENGERS de HICKMAN aussi m'intrigue comme le X-MEN LEGACY
mais pour quelques titres intéressants t'as aussi le UNCANNY AVENGERS qui semble complètement pitoyable (pas étonnant de la part de Rick-j'ecris toujours la même chose mais de plus en plus gore- REMENDER) ou le THUNDERBOLTS , voire la pleiade de titres à la con genre CABLE et consorts.

Mil K
07/12/2012, 16h51
Déjà le fait que ce ne soit pas un reboot !
Bah tant mieux, chez DC non plus ça n'est pas un reboot au final ! :D
(ceci est une blague, hein, mon intention n'était aucunement de faire un vrai argument ici ! ;) )

FF par ALLRED
Le AVENGERS de HICKMAN aussi m'intrigue comme le X-MEN LEGACY
Là j'ai l'impression que tu cites plus des équipes créatives que des concepts de séries.
Tu as tout à fait le droit, hein, mais là c'est plus des gouts personnels que de l'originalité créative. Du coup les équipes du rebounch DC avaient quand même du potentiel sur un certain nombre de titres.

Pour ces 3 titres en particulier, niveau originalité, je ne vois pas trop, en toute honnêteté...
FF, ça semble être du Fantastic Four sans le cast original... ça a déjà été fait il me semble.
Avengers, je ne vois pas l'originalité
X-Men Legacy, à la limite.
Personnellement je suis même prêt à admettre de l'originalité dans Avengers Arena...
(attention, je ne parle pas le la qualité des séries ! J'ai hâte de voir moi aussi ces FF et ces Avengers !)

Niveau originalité, DC a quand même tenté des approches moins super-slip avec par exemple les séries de guerres et les séries med-fan, que je ne vois pas ici, il y a juste du super-héros...
(encore une fois, je parle juste d'originalité, pas de qualité ! ;) )

doop
07/12/2012, 16h56
mouais.
La série de Western, c'était quand même on rattache JONAH HEX a GOTHAM , ce qui semble juste pourri. Elle existe encore d'ailleurs ?
med-fan, tu veux dire celles avec ETRIGAN et THE DEMON qui ont un rapport avec STORMWATCH ? ;)
DU coup, ca aurait pu être original, effectivement, mais ca ne l'a pas été.
Et la qualité est quand même bien médiocre.

Mais attention, j'ai beaucoup de mal sur MARVEL aussi, puisque je n'ai précommandé que FF.
ET oui, pour les auteurs effectivement. Mais bon, forcément, si tu achètes du FRACTION -ALLRED (et que tu connais casanova), tu te dis que vraisemblablement, y'a plus de chance pour que ce soit original que , je ne sais pas, THUNDERBOLTS par WAY et DILLON, ou TEEN TITANS par LOBDELL et BOOTH !

Mil K
07/12/2012, 17h09
Bon, je te trouve de mauvaise foi quand même avec le terme "originalité" ;)
Mais ce n'est pas grave, on ne va pas partir là dedans, l'essentiel à retenir après tout c'est qu'il y a des séries à fort potentiel chez Marvel !
Concentrons nos efforts à espérer qu'elles tiennent leurs promesses ! :woot:

zarma
07/12/2012, 17h19
(pas étonnant de la part de Rick-j'ecris toujours la même chose mais de plus en plus gore- REMENDER)
Elle est golri cette phrase.

C'est vrai que Fear Agent, Punisher et Venom = L'exacte même chose.

A la limite, je peux comprendre l'argument pour Uncanny X-force qui ont un peu trop voyagé dans des dimensions alternatives et abusé du pouvoir de redirection de Fantomex mais ça reste très limite.

doop
07/12/2012, 18h39
euh, sèrieux, REMENDER , à part lancer des trucs gore et des concepts jamais finis, il fait quoi ?
Ah oui, un épisode de UNCANNY X-FORCE ou MAGNETO demande à WOLVERINE d'aller tuer un ancien nazi ?
UN punisher gore à souhait avant d'être...gore à souhait, un peu comme uncanny x-force d'ailleurs, ou la dernière page d'uncanny avengers .
Vous voulez vraiment qu'on parle de VENOM qui est une série ...moyenne... Mais effectivement moins gore que le reste.

zarma
07/12/2012, 18h42
Mais donc tu vois que ça? L'écriture, les concepts, l'action, les dialogues... Tout ça c'est du flan parceque le titre est "gore" ?

Man-Thing
07/12/2012, 18h47
Frankenscastle, les ennemis butés par Scourge et ressuscités contre lui (Death adder!\o/), les gadgets de super heros...

Venom est quand meme une des meilleures refontes de perso jamais faites AMHA.
La symbiose avec Flash est excellente.

doop
07/12/2012, 18h50
Ben l'écriture/les dialogues.... désolé, je ne vois pas de punchlines, de style ou de ton qui se détache. Pour moi y'a pas de style d'écriture remender, comme il pourrait y en avoir un pour...gaiman, moore, Ellis, ennis ou tiens, hickman ou wood, même fraction. Ce serait écrit par REG HUDLIN, ca ne me choquerait pas.
Les concept OK, mais y'a rien de plus qui me gave qu'un concept, surtout quand c'est jamais abouti, ce que je reproche à son FRANKENCASTLE ou à son END LEAGUE.
L'action, sèrieux ZARMA ? L'action relève à mon sens nettement plus du dessinateur que du scénariste. Tu veux dire que les scènes de baston de REMENDER sont exceptionnelles et différentes de celles d'un BENDIS ou autre ? Perso , je ne vois pas la différence.
L'histoire, encore une fois, des bonnes idées, mais dans l'exploitation, ca fait quand même un peu auberge espagnole, où tu vois que carrément certains trucs et certains faits ne sont là que pour amener du gore. Je pense à cette scène dans UNCANNY X-FORCE où DEADPOOL nourrit ARCHANGEL avec des lambaux de son corps.... WTF ? Et tu sens bien là pour le coup que c'est la seule idée de l'épisode et que quasiment tout le reste n'est construit que pour amener à cette idée. DU coup, c'est quand même des grosses ficelles pour rameuter le geeko-zombi-chamois lover quoi.
UN peu comme la fin du UNCANNY n°1. Pour moi cette surenchère casse tout dans la mesure ou tu vois que le gars a tout misé la dessus, d'ailleurs, dés qu'il arrête et essaye d'être un peu plus dans les limites du médium, style VENOM, ben c'est classique et assez banal.

REMENDER = GROSSES FICELLES (en gros KIRKMAN +3-4 BONNES IDEES) enrobé dans quelques c oncepts sympas, je veux bien te l'accorder, mais globalement, c'etait mieux quand il était encreur ;)

ET pour VENOM, est-ce REMENDER qui a eu l'idée ? Je ne pense pas. Il a juste apporté une histoire sympatoche mais bon.... LE concept encore une fois est bon, mais le reste, sérieusement, les aventures que j'ai pu lire jusque là étaient à ce point inoubliables ?

Man-Thing
07/12/2012, 19h21
Reg Hudlin?
ça mérite presque des points rouges, Doop.:beu:

doop
07/12/2012, 19h26
C'était fait exprès ;)

mr nix
07/12/2012, 19h43
euh, sèrieux, REMENDER , à part lancer des trucs gore et des concepts jamais finis, il fait quoi ?

On espere beaucoup pur celui la.

http://cdn.ifanboy.com/wp-content/uploads/2012/10/Dev-Promo.jpeg

Revanche
07/12/2012, 23h33
Juste un petit mot en passant pour dire que j'adore ce titre de topic. La classe.

scarletneedle
08/12/2012, 09h41
Je plaide coupable.... :oups:

zarma
10/12/2012, 09h00
Ben l'écriture/les dialogues.... désolé, je ne vois pas de punchlines, de style ou de ton qui se détache. Pour moi y'a pas de style d'écriture remender, comme il pourrait y en avoir un pour...gaiman, moore, Ellis, ennis ou tiens, hickman ou wood, même fraction. Ce serait écrit par REG HUDLIN, ca ne me choquerait pas.
Nan mais le mec n'a pas besoin d'être reconnaissable comme du Ennis pour montrer que ses histoires sont bien construites et bien dialoguées.

Les concept OK, mais y'a rien de plus qui me gave qu'un concept, surtout quand c'est jamais abouti, ce que je reproche à son FRANKENCASTLE ou à son END LEAGUE.
L'action, sèrieux ZARMA ? L'action relève à mon sens nettement plus du dessinateur que du scénariste. Tu veux dire que les scènes de baston de REMENDER sont exceptionnelles et différentes de celles d'un BENDIS ou autre ? Perso , je ne vois pas la différence.
Oui, mais non, si c'était le dessineux qui décidait de l'action, les scripts de scénaristes seraient juste "page 3 : They Fight / Page 4 : XXX Wins".
Du coup, j'ai jamais kiffé spécialement les scripts de comics, mais je serais curieux de lire ceux où y'a eu de vrais beaux enchaînements. Même si bon, on a du mal avec ça, comparé aux manga.
Même en dehors de ça, son Punisher était assez inventif à récupérer des vieux gadgets de super-héros pour combattre des villains de seconde zone.
Quand il sort d'une pizza avec le truc d'Antman, ça claque.


L'histoire, encore une fois, des bonnes idées, mais dans l'exploitation, ca fait quand même un peu auberge espagnole, où tu vois que carrément certains trucs et certains faits ne sont là que pour amener du gore. Je pense à cette scène dans UNCANNY X-FORCE où DEADPOOL nourrit ARCHANGEL avec des lambaux de son corps.... WTF ? Et tu sens bien là pour le coup que c'est la seule idée de l'épisode et que quasiment tout le reste n'est construit que pour amener à cette idée. DU coup, c'est quand même des grosses ficelles pour rameuter le geeko-zombi-chamois lover quoi.
UN peu comme la fin du UNCANNY n°1. Pour moi cette surenchère casse tout dans la mesure ou tu vois que le gars a tout misé la dessus, d'ailleurs, dés qu'il arrête et essaye d'être un peu plus dans les limites du médium, style VENOM, ben c'est classique et assez banal.
La seule idée de l'épisode ? Ca fait un moment que j'ai pas relu les premiers UXF mais en dehors du fait que c'est une scène mortelle (et drôle) je doute que ce soit la seule idée ou bon moment de l'épisode. Et puis putain, y'a une tente Deadpool.
Mais je suis pas d'accord, me dire que le mec construit ses épisodes autour du gore... Juste non, quand tu lis la Dark Archangel Saga d'UXF, y'a quand même une réutilisation super intelligente et intéressante de L'Age of Apocalyspe avec un gros souffle épique.
Le mec sait écrire les combats perdus d'avance gagnés à force de courage, d'intelligence et d'entraide... Avec oui, des supers bonnes idées partout.

Et donc quoi, dans Uncanny Avengers, y'a un cerveau sur 2 pages à la fin?
And so what ?

Je sais pas, ça me choque moins que les restes du cadavre de Battlin Jack Murdock dans le tiroir de Daredevil ces derniers mois. Mais bon, Daredevil c'est "fun".


Mais du coup, tu me donnes envie de relire ses Punisher, parcequ'en dehors de l'aspect "gore" (oui Punisher tue des gens, c'est fou), y'avait quand même de la super bonne characterisation de Castle et ses alliés.


Oh autre chose, que Venom, Punisher et une équipe comportant, Fantomex, Deadpool et Wolverine soient "gores"... je sais pas, quelquepart, fallait s'y attendre, ils allaient pas combattre le mal grâce au pouvoir des câlins.

Man-Thing
10/12/2012, 10h08
Le mec sait écrire les combats perdus d'avance gagnés à force de courage, d'intelligence et d'entraide... Avec oui, des supers bonnes idées partout.


Oui. Je crois que c'est ça le fond du style Remender. ça se voit dans son secret avengers, venom, Punisher, Fear agent (pas lu UXF)
Dans le cas des héros solitaires comme Pupu ou Venom, il décrit très bien le type au bord du gouffre qui se raccroche à la raison et à ce qui reste de sa vie pour rester émergé.
Il écrit très bien ça en plus d'une flopée de bonnes idées bien exploitées (Pupu et les gadgets, Frankencastle et pleins d'autres)

C'est plus le fond assez noir de ses histoires qui me marque que leur côté gore. Enfin, bon, Il y'en a plein des scénaristes actuels qui aiment plonger leur héros au bord de la dépression face à des méchants qui ont un brelan d'as. C'est sûrement un signe de notre époque.

scarletneedle
19/12/2012, 17h32
DC a comblé le départ de Karen Berger : Shelly Bond est promue Executive Editor, Will Dennis passe de Editor à Group Editor et Mark Doyle devient Editor.

scarletneedle
19/12/2012, 17h33
Le changement dans la continuité, non?

ArnaudXIII
19/12/2012, 20h38
Surtout pour Mark Doyle qui avant de devenir Editor était déjà... Editor. Il doit être content, tiens!

scarletneedle
30/05/2013, 18h51
Le New-York Times consacre un article à Karen Berger : ici (http://www.nytimes.com/2013/05/30/books/comics-mother-of-the-weird-stuff-is-moving-on.html?_r=1&adxnnl=1&pagewanted=all&adxnnlx=1369919812-FDJRyNjgEZFwmigEoM2xsg&).