PDA

Voir la version complète : Angoulême 2013


EsseJi
27/11/2012, 16h19
La sélection a été dévoilée:

Sélection officielle pour le prix du meilleur album, prix spécial du jury, prix spécial de la série et prix révélation.

- Aâma, t.2 de Frederik Peeters (Gallimard) (Série)

- Alix Senator de Thierry Démarez et Valérie Mangin (Casterman) (Série)

- Automne de Jon McNaught (Nobrow)

- Big Questions d'Anders Nilsen(L'Association) (Révélation)

- Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban Comics)

- Demain, demain de Laurent Maffre (Actes sud) (Révélation) (lire l'interview de l'auteur ici)

- L'Enfance d'Alan d'Emmanuel Guibert (L'Association)

- Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics) (Série)

- Heureux qui comme de Nicolas Presl (Atrabile)

- Hors-zone de Blexbolex (Cornélius)

- I Am a Hero de Kengo Hanazawa (Kana) (Série)

- La Grande Odalisque de Bastien Vivès et Ruppert & Mulot (Dupuis)

- La Ruche de Charles Burns (Cornélius)

- Le Nao de Brown de Glyn Dyllon (Akiléos)

- Le Singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt)

- Le temps est proche de Christopher Hittinger (The Hoochie Coochie)

- Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel (Dargaud) (lire l'interview du scénariste ici)

- L'Or et le Sang, t.3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis)

- Lorna de Brüno (13 étrange)

- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)

- Monsieur Strip de Yassine et Toma Beltner (Alter comics)

- Orbital T5 de Sylvain Runberg et Serge Pellé (Dupuis) (Série)

- Ovnis à Lahti de Marko Turunen (Frémok)

- Pablo T2 de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud)

- Paolo Pinocchio de Lucas Varela (Tanibis)

- Personne ne me fera de mal de Giacomo Monti (Rackham)

- Quai d'Orsay, t.2 de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)

- Soil, t.11 d'Atsushi Kaneko (Ankama)

- Thermae Romae, t.4 de Mari Yamazaki (Sakka)

- Tu mourras moins bête…, t.2 de Marion Montaigne (Ankama)

- Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius)

- Walking Dead, t.16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt) (Série)


Sélection Patrimoine

- 2001 Night Stories d'Hoshino Yukinobu (Glénat)

- Anjin San de George Akiyama (Lézard noir)

- Anthologie Creepy (Delirium)

- Batman: année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)

- Intégrale Uderzo, vol.1 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne (Hors-collection)

- Krazy Kat, t.1 de George Herriman (Les Rêveurs)

- Le Bus de Paul Kirchner (Tanibis)

- Mimodrames de H.M Bateman (Actes Sud/L'An 2)

- Pépito, t.1 de Luciano Bottaro (Cornélius)

- Terry et les pirates 1939-1940 de Milton Caniff (Bdartiste)


Sélection Jeunesse

- Ariol, le maître-chien de Guibert et Boutavant (BD Kids)

- Billy Bob de Nix (Requins Marteaux)

- Chi. Une vie de chat de Konami Kanata (Glénat)

- Esteban, t.4 de Matthieu Bonhomme (Dupuis)

- Hilda et la parade des oiseaux de Luke Pearson (Nobrow)

- Jim Curious de Matthias Picard (2024)

- La Mémoire de l'eau, t.1 de Mathieu Reynès et Valérie Vernay (Dupuis)

- Le Royaume de Benoît Feroumont (Dupuis) (lire la critique du T2)

- Les Carnets de Cerise, t.1 d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Soleil)

- Les Légendaires: origines, t.1 de Patrick Sobral (Delcourt)

- Les Quatre de Baker Street, t.4 d'Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian (Vents d'ouest)

- Paola Crusoë, t.1 de Mathilde Domecq (Glénat)


Sélection Polar

- Castilla Drive d'Anthony Pastor (Actes Sud / L'An 2)

- Fatale, t.1 d'Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)

- L'assassin qu'elle mérite, t.2 de Wilfrid Lupano et Corboz (Vents d'ouest)

- L'Épouvantail d'Olivier Cotte et Jules Stromboni (Casterman)

- Le Tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama)

Crisax
27/11/2012, 16h30
Comme dis dans le topic Panini, je regrette vraiment l'absence d'Omega l'Inconnu.

Mil K
27/11/2012, 16h47
Fables et Year One, c'est quand même un gros foutage de gueule vis à vis des précédents éditeurs, je trouve...

mellencamp
27/11/2012, 16h59
Surtout que le dernier tome en date en vf, celui du crossover, est le moins bon depuis le début de la série.

Fred le mallrat
28/11/2012, 18h58
je suis pas d accord sur la qualité j ai aimé (et le 1er tome reste pour moi le moins bon car a l epoque j avais continué en VO... les whodunit... bof)

Mais c est surtout que rien ne differencie fables par Panini et par Urban (même format, meme decoupage comme 100 bullets (urban respectera les TPB US aved les reeditions hardcover) et meme trad... bref rien de differend (ce qui n est pas en soi un souci)..

Batman Year One, tu a sune nouvelle trad et une version plus aboutie... ca peut s entendre..;

Mais bon je présume que le festival d angouleme comme tous les festivals important et prix important depend aussi de politique editoriale.. Urban fait partie d un grand groupe...
c est un peu comme Creepy qui est nommé mais pas les reeditions EC qu a pu faire Akileos depuis quelques années...

En gros ils prennent les gros groupes importants, les editeurs qui font serieux (Futuropolis, ca et la ..) puis quand même Walking Dead car bon trop gros succes...

Ceci dit y a pas mal de comics, pour tous les gouts et c est quand même encourageant et ca fait plaisir..!!!

Yaneck
28/11/2012, 19h26
Justement non, Fred, il n'y a AUCUN Futuropolis, ce qui au delà de Panini pose vraiment des questions sur les choix politiques de cette sélection.

cronos59
28/11/2012, 20h53
Pour Futuro, apparemment c'est la 1ére absence en sélection depuis la résurrection.

thanoslefou
28/11/2012, 21h09
Ben ils ne peuvent être sélectionné de nouveau pour Martha Jane Cannary :D
Mis à part de le dernier Lepage sur Tchernobyl qui recueille pas mal de bons échos, après sur 2012... Les faux visages était sympa mais de là une sélection.

Animal
28/11/2012, 21h43
Pour ce qui est de l'anthologie Creepy et des EC de chez Akileos, je pense que ça doit aussi venir de la culture BD de ceux qui selectionne : les comics de chez Warren ont été traduits de manière comtemporaine à leur publication US, alors que EC, ca a été beaucoup plus tardif, et de manière très anarchique...l'effet nostalgique a du jouer.
Et si les Akileos sont très biens, ils ont quand même un gros défaut, de ne pas reproduire les couvertures originales, sauf en tout petit au dos des albums.

Sinon le Pepito de Bottaro mérite largement sa place, du très bon boulot de chez Cornélius.

Preacher 59
28/11/2012, 21h53
Et si on parlait des auteurs comics présents cette année 2013...?

Animal
28/11/2012, 21h56
Don Rosa en sera, parait il...

Preacher 59
28/11/2012, 21h57
Don Rosa en sera, parait il...

J'en doute :siffle:

Fred le mallrat
28/11/2012, 21h58
merci Cronos 59 c est ec que je veux dire

@Animal : je pense que ceux qui selectionnent les albums pour les prix d angouleme... se desinteresse pas mal des couvs originales.. ca interesse surtout ls fans absolus..
Là, a angouleme, pour qu une BD US soit primé... faut qu elle le vaille.. c est Watchmen, c est maus.. la BD europenne peut etre primé avec du largement moins bon qualitativement parlant..
Tous les prix litteraires, ciné, musqiues.. sont gangrénés par les enejux politqiue d editeurs qui se cooptent ou de distribue presque les prix ( tauras celui ci et nous l autre t l année prochaine on tourne)...
Je vois mal en quoi angouleme serait differend surtout qu en coulisse la survie du festival dans la ville se joue chaque année a cause de differend entre l organisateur et le CNBDI..... tout ca pour des jeux d ego à la UMP ou PS pour leurs elections de president interne..

Et là chaque année on voit que c est souvent les memes editeirs qui reviennent... pas forcement avec des albums si convaincants....

Alors aprés je dis pas..c ontent qu urban soit nommé avec les albums là.. content pour creepy et Terry les pirates ou Fatele et walking dead... ca met le regard sur les comics et c est tres bien mais ces jeux e pouvoirs m assomment...

Animal
28/11/2012, 22h06
J'en doute :siffle:
De toute façon les dedicaces ca ne m'interesse plus tellement, même si avec le temps passé à Angoulème (j'y ai habité qq années ), j'en ai quand même eu pas mal, en vrac : Alex Ross, Edika, Margerin, Stan & Vince, Carali, Vuillemin, Daniel Clowes, Munoz, Riad Sattouf, Loustal...mais je précise que à chaque fois je n'ai jamais attendu plus d'une demi heure, au delà ca devient inhumain. Et à chaque fois, c'était plus pour avoir l'occasion de dire un petit mot à l'artiste que pour le dessin...

Animal
28/11/2012, 22h10
merci Cronos 59 c est ec que je veux dire

@Animal : je pense que ceux qui selectionnent les albums pour les prix d angouleme... se desinteresse pas mal des couvs originales.. ca interesse surtout ls fans absolus..
Là, a angouleme, pour qu une BD US soit primé... faut qu elle le vaille.. c est Watchmen, c est maus.. la BD europenne peut etre primé avec du largement moins bon qualitativement parlant..
Tous les prix litteraires, ciné, musqiues.. sont gangrénés par les enejux politqiue d editeurs qui se cooptent ou de distribue presque les prix ( tauras celui ci et nous l autre t l année prochaine on tourne)...
Je vois mal en quoi angouleme serait differend surtout qu en coulisse la survie du festival dans la ville se joue chaque année a cause de differend entre l organisateur et le CNBDI..... tout ca pour des jeux d ego à la UMP ou PS pour leurs elections de president interne..

Et là chaque année on voit que c est souvent les memes editeirs qui reviennent... pas forcement avec des albums si convaincants....

Alors aprés je dis pas..c ontent qu urban soit nommé avec les albums là.. content pour creepy et Terry les pirates ou Fatele et walking dead... ca met le regard sur les comics et c est tres bien mais ces jeux e pouvoirs m assomment...
Les jeux de pouvoir c'est plus entre la mairie et le conseil regional d'un côté qui veut toujours tailler dans les subventions et le CNBDI et le festival de l'autre...

Animal
28/11/2012, 22h16
De toutes façon, le problème d'Angoulème, c'est qu'il doit representer toutes les BDs, et du coup ca donne des programmations schizophrénes ou t'as une grande expo Lanfeust de Troy quand Spiegelman est president....

Fred le mallrat
29/11/2012, 07h22
Les jeux de pouvoir c'est plus entre la mairie et le conseil regional d'un côté qui veut toujours tailler dans les subventions et le CNBDI et le festival de l'autre...

il y a les politques ca c est sur mais chaque année y a aussi une rivalité entre equipes internes (c est la CIBDI en fait)(enfin je lis ca dans al presse regionale chaque année..)
http://www.sudouest.fr/2011/02/02/festival-de-la-bd-et-cibdi-des-tensions-en-coulisses-307100-598.php

http://www.sudouest.fr/2011/02/08/lavaud-pas-concerne-par-les-conflits-de-la-bd-312737-657.php

et ca revient chaque année comme un serpent de mer.. alors il y a certes les soucis de subventions (mais ca c est un peu général pour les assos) mais chanque année, il y a vent de tensions interne entre 2-3 organismes differends qui participent à l evenement..

ensuite representer toute les BD, ils le font pas .. la BD de superheros étant quand meme tres tres peu representées (et il y ades BD representées qui sont pas d une qualité bien au dessus du comics moyen)
La programmation, justement, je la trouve tres bien en general.. y a des evenements pour tous : rien a redire; c est le festival BD où je m ennuie pas car il y aplus que la dedicace....
Moi je parle des selections officielles où là tu sens aussi comme pour le goncourt que tu as des editeurs qui y sont toujours et d autres jamais (mais bon c est pas mieux a Cannes ..) et là je parle pas genre (même pas) car il y a aussi le phenomene genre (il faut une partie polar et le superheos par ex ne peut etre qu en patrimoine hors méga exception où ca se verrait trop genre watchmen)

Aprés je m en fou, perso, les prix.. c est toujours plus ou moins bidon... je suis content que cette années il y ait plus de comics et content qu un editeur comme urban ait ces entrées : tant mieux pour les comics. Je signale juste que ca sent pas la justice (fables)..
APrés j ai rien contre angoulemen car audela de ca : la prog des evnements est sympa (il manque de traducteur car parfois ils doivent courrir d un coin de la ville à l autre et ca serait sympa que 2 evenements comics soient pas programmé en même temps .. mais ca c est un detail

ArnaudXIII
29/11/2012, 10h01
Ba & Moon y seront pour fêter la sélection de Daytripper.

Crisax
29/11/2012, 11h28
Niveau invité j'ai aussi lu Don Rosa...

Sinon Fabio Moon et Gabriel Ba invité par Urban. :)

Edit : Oups j'avais pas vu la seconde page.

Preacher 59
29/11/2012, 12h08
Il devrait y avoir du lourd en scénariste américain...

Crisax
29/11/2012, 18h12
Don Rosa sera bien présent à Angoulême en 2013 dans le cadre des Rencontres Internationales avec entre autre Uderzo et Leiji Matsumoto !
Mais aussi Chester Brown, Anders Nilsen, Adam Hines, Matt Madden, Jason Shiga et Renée French.

Algernon Backwash
29/11/2012, 18h27
j'en doute :siffle:

don rosa sera bien présent à angoulême en 2013 dans le cadre des rencontres internationales avec entre autre uderzo et leiji matsumoto !
Mais aussi chester brown, anders nilsen, adam hines, matt madden, jason shiga et renée french.

j'en doute :siffle:

lol

Fred le mallrat
30/11/2012, 18h31
j ai pas lu qu Adlard revenait avec delcourt?

loup
14/12/2012, 10h31
Chez Atlantic BD :

Tom Lyle
Gabriel Fernandez
Sapolsky.

Animal
16/12/2012, 22h22
Une petite analyse assez eclairante en ce qui concerne la proportion des petits et gros editeurs, mangas et comics dans le palmarès :

http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-decembre-2012/#dsq-content

Thoor
18/12/2012, 23h16
Vu sur le site officiel de la BD ANGOULEME

PANINI (Emplacement : Le monde des bulles)
http://www.bdangoulemepro.com/images/pictos/fleche_orange_13x13.png Jim CHEUNG (http://www.bdangoulemepro.com/page-professionnels,auteurs-2011,4.html#)
http://www.bdangoulemepro.com/images/pictos/fleche_orange_13x13.png Gabriele DELL'OTTO (http://www.bdangoulemepro.com/page-professionnels,auteurs-2011,4.html#)
http://www.bdangoulemepro.com/images/pictos/fleche_orange_13x13.png Salvador LARROCA (http://www.bdangoulemepro.com/page-professionnels,auteurs-2011,4.html#)
http://www.bdangoulemepro.com/images/pictos/fleche_orange_13x13.png Sara PICCHELLI (http://www.bdangoulemepro.com/page-professionnels,auteurs-2011,4.html#)

beldarien
19/12/2012, 07h54
ha oui, quand meme......
hum, faut que je vois mes finances moi :(

Thoor
19/12/2012, 08h46
:d

scarletneedle
19/12/2012, 17h28
Jim Cheung demandera t'il 100 euros por une tête? :p


Mais Salvador Larroca.... J'en connais 1 qui serait fou....

Thoor
19/12/2012, 19h52
J'imagine que cette année encore se sera par tirage au sort

Fred le mallrat
17/01/2013, 22h11
Le programme heure par heure avec les rencontres internationales avec Adlard, Ba et Moon, Chester Brown ou Don Rosa .. mais aussi les conferences sur les avengers ou Spider-Man par exemple.
(il n y a pas que des stand d achats et de dedicaces à Angouleme!!!)
http://www.bdangoulemepro.com/page-professionnels,programme-heure-par-heure,5.html

Kal_El
28/01/2013, 15h04
Cette année le grand prix sera élu par les auteurs présents au festival !
pas mal de gens "connus" internationalement ! (http://www.bdangouleme.com/187,les-auteurs-votent-a-angouleme)

softverre
30/01/2013, 13h22
Y'aurait-il quelqu'un qui habite à Paris qui pourrait me prendre le Urban News n°5 sur le stand d'Urban à Angoulême ? Mon comic shop ne l'a pas reçu et je veux les avoir tous pour me faire une petite galerie de posters...

Merci !

Kal_El
01/02/2013, 13h03
Suis passé en "coup de vent" sur le salon hier (d’habitude j'y reste 2 jours minimum la une petite journée...

Après avoir vu vers 9h30 Jérémy se faire engueuler par les vigiles pour entrer dans son stand (de loin on a juste entendu "c'est la dernière fois" ) j'ai aperçu de loin le chapeau du Mighty Charentais ainsi que le rochelais Aymeric. Étant toujours d'un naturel timide je suis resté incognito et ai pu rentrer à 10h dans la bulle en direction du stand panini pour l'inscription aux tirages aux sorts des dédicaces. (une file aurait été pas mal car même si tout le monde a pu s'inscrire c'était un poile le bordel ^^). Me suis ratrappé en prenant des gadjets pour mes enfant (des toupies pokèmon ??? pas très paninient tout ça comme les pendentifs winxx et le stylo scoobidou)

Comme d'habitude je n'ai été tiré au sort pour aucune dédicaces (ce qui quand même fait 0 tirages au sorts pour 10 participations en 2 ans ^^) mais notre mighty charentais et notre rochelais national on eu plus de chances que moi. Je me suis ensuite baladé un peu dans les bulles commerciales et indé, me suis posé devant l'enregistrement d'europe 1 midi avec Bastien Vives (très très jeune) puis ai déjeuné d'un superbe quick ^^

Après "déjeuner" je suis allé dans la bulle spéciale polar que je recommande à tous, poufs très confortables, possibilité d'avoir des tablettes pour visionner des courts métrages, sélection officielle polar en libre lecture (j'ai apprécié Fatale de Bruebaker/Phillps plus ésotérique que ce dont ils ont l'habitude ainsi que Le tueur de la green River de Jonathan Case, Jeff Jensen) avec "verrine sur le gateau" des serveurs passant vous proposer verrines salées, mini brochettes, puis cassolettes de poisson ou de volaille, café etc... (ce qui m'a permi de faire un second déjeuner de qualité "légèrement" supérieure au premier ^^)

Il était déjà 14h30 et donc largement le temps d'aller voire la conférence de Jm Lainé sur les 50 ans des Avengers (et non pas Chapeau Melon et bottes de cuir Jean Marc ^^) comme d'habitude il a du commencer sans son imagier (problèmes techniques tout ça...) mais à été passionnant , de la vraie bonne histoire des comics. Tellement passionnant qu'il à "légèrement" débordé d'une heure sur le programme officiel il était donc largement temps pour moi de rentrer chez moi, me femme ne m'ayant laissé que la permission de 18h ^^)

Mes regrets : pas eu le temps de faire les expos du bas d’Angoulême, si vraiment de retourner dans les bulles aussi logntemps que j'aurai voulu. Passé trop de temps au polar mais c'était booon!

BobDarko
01/02/2013, 17h47
J'y retourne demain (et après-demain) mais depuis hier j'ai pu :
- voir de chouettes expos sur Andreas, Donald & Mickey et la BD flamande,
- assister à une conférence très intéressante pour les 50 ans de Spider-man,
- obtenir une dédicace de Ramon Perez (yeah!) et de Bill Willingham (grâce à un exposant très sympa de chez Urban Comics),
- récupérer plein de trucs à lire.


Ce n'était pas encore la cohue, par contre le temps est vraiment pourri.

bardamu
03/02/2013, 17h13
Voilà quoi...

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Resize_of_Photo_Trondheim.jpg
Posté sur son compte Twitter vers 12h30, Lewis Trondheim dévoile la short list issue des urnes.

Yaneck
03/02/2013, 17h31
Et donc willem a été élu selon Siné hebdo

Preacher 59
03/02/2013, 17h40
...une belle connerie cette élection...

hannah
03/02/2013, 17h45
Mais ce n'était pas une élection. A ce que j' ai compris, les auteurs présents votaient pour une short list de 5, puis les Grands Prix présents d' un certain âge choisissaient parmi les 5.
Et j' avoue toujours m' amuser de la mauvaise humeur affichée par Trondheim... :D

Crisax
03/02/2013, 17h46
:ouf:

FredGri
03/02/2013, 18h06
Rien que le Prix Spécial du Jury pour « Le Nao de Brown » (Akileos) de Glyn Dillon et le Prix du patrimoine pour « Krazy Kat. 1925-1929 » (Les Rêveurs) de George Herriman, j'avoue que moi je suis très très content.
Mais encore une fois ça m'a confirmé le fait qu'aller à Angouleme le Jeudi et le vendredi c'est sans conteste la meilleure solution, même si ça oblige à faire une croix sur les auteurs qui ne viennent que le week end ! (mais arriver le Jeudi vers 11h30 et voir Larroca, Pitchelli ou Ramon Perez regarder les gens qui passent devant eux sans personne , c'est assez cocasse ;-))

Crisax
03/02/2013, 18h10
Ah je savais pas pour les autres prix. Super pour le Krazy Kat !

Aguéev
03/02/2013, 19h00
haha génial. S'il y avait UN MEC que je ne voulais pas voir élu à partir de cette short list (voir plus haut) c'est bien Willem.

Bill Mitchell
03/02/2013, 19h05
Willem, il a quand même été très important pour la diffusion de la culture BD .
Si la bande dessinée est devenue un art reconnu, c'est aussi grâce à Charlie Mensuel, à Wolinski et à Willem .

Fred le mallrat
03/02/2013, 19h08
(mais arriver le Jeudi vers 11h30 et voir Larroca, Pitchelli ou Ramon Perez regarder les gens qui passent devant eux sans personne , c'est assez cocasse ;-))
Le samedi à 17H c etait pareil avec Willingham et Gabriel Bà (ou Fabio Moon)

Yaneck
03/02/2013, 19h09
Willem, il a quand même été très important pour la diffusion de la culture BD .
Si la bande dessinée est devenue un art reconnu, c'est aussi grâce à Charlie Mensuel, à Wolinski et à Willem .

En France, je veux bien entendre. Mais Angoulême n'est pas un festival International? A ce titre, un Otomo méritait bien plus le prix. Son influence internationale est à mon sens bien plus forte.

FredGri
03/02/2013, 19h18
Mouais, on aurait filé ca a Otomo on aurait dit que ca manquait de risque que ca allait trop vers les évidences... Décidément on n'est jamais content de ce qu'il y a? Plus qu'a se dire que ca sera peut-être pour l'année prochaine ;-)

mr nix
03/02/2013, 19h19
Willem, Je trouve ca plutot bien de le recompenser. D'abord il est vieux, Donc autant le faire de son vivant, ensuite c'est quelqu'un de super interessant, un inlassable decouvreur de talent Et de culture, et un graphiste, cartooniste toujours inventif a la limite du genial. Non franchement c'est bien qu'il ait droit a un peu de reconnaissance, meme par les marchands du temple.

PSYCHO PIRATE
03/02/2013, 19h22
Pareil je suis très content pour Willem. Surement le plus grand découvreur de talents de ces 40 dernières années.

FredGri
03/02/2013, 19h27
Oui, c'est très bien d'avoir filé ca a Willem !

hannah
04/02/2013, 00h04
:copain:
Vous me faites plaisir, ça change des réactions de petits cons aigris et ignorants que l' on peut trouver sur d' autres forums, estampillés BD.

Willem, Je trouve ca plutot bien de le recompenser. D'abord il est vieux, Donc autant le faire de son vivant.
Les Grand Prix ne récompensent que des auteurs vivants.

mr nix
04/02/2013, 05h13
Ah ben d'autant plus alors.

Kal_El
04/02/2013, 07h44
:copain:
Vous me faites plaisir, ça change des réactions de petits cons aigris et ignorants que l' on peut trouver sur d' autres forums, estampillés BD.


Les Grand Prix ne récompensent que des auteurs vivants.

Espérons qu'il le reste jusqu’à l'année prochaine alors, parce qu’un festival ou il faudrait aller au père Lachaise pour parler au président...

mr nix
04/02/2013, 08h35
Il doit bien y avoir des festivals de mediums.

FredGri
04/02/2013, 11h50
Une table de ouija dans le sac ça pèsera forcément moins qu'une pile d'albums... Mais faudra faire court pour les questions des éventuelles interviews ;-)

PSYCHO PIRATE
04/02/2013, 11h57
Il doit bien y avoir des festivals de mediums.

En Angleterre !

http://img577.imageshack.us/img577/2559/38744597.jpg

Jeaph
04/02/2013, 12h37
Psycho Pirate a une base de données exhaustive, quelque soit le sujet il a de quoi l'illustrer avec un exemple tiré d'une BD... :D

kael
04/02/2013, 13h14
Parfois, je l'imagine, assis seul au fond de son immense fauteuil rotatif autonome, au centre d'une vaste salle cylindrique au mur tapissé d'écrans, chapeau claque vissé au crâne, yeux grands ouverts par quelque dispositif complexe, et le visage baigné des contrastes changeants de l'affichage intermittent d'un inlassable ballet graphique. Si le savoir séquentiel, c'est le pouvoir… alors cet homme est le plus puissant du monde.

HiPs!
04/02/2013, 13h29
Bon sûr mais c'est bien sang!, notre Psycho Pirate, c'est:

http://i730.photobucket.com/albums/ww309/hips_hips/WatchmenComic-Ozymandias_zpsef758693.jpg

kael
04/02/2013, 13h36
Mon dieu, mais qu'as-tu fait !!?? Cet homme ne supporte pas la concurrence !!! Si jamais il venait à découvrir ton post...

PSYCHO PIRATE
04/02/2013, 13h38
Mon dieu, mais qu'as-tu fait !!?? Cet homme ne supporte pas la concurrence !!! Si jamais il venait à découvrir ton post...

Oui je suis capable de crier "Vive Before Watchmen!"

kael
04/02/2013, 13h43
... Et la trame de la Réalité s'affaissa.

aegnor
04/02/2013, 21h14
C'est qui Willem?

Non en vrai, je suis vraiment incapable de citer la moindre chose de lui ni encore reconnaitre son dessin. Noté que c'est pas forcément ridibitoire, mais c'est juste dommage que les autres soient passés à l'as parce que la majorité des grands jury ont fait exactement la même remarque que moi concernant les 4 autres auteurs présents sur cette fameuse liste.

http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd

Du coup, je peux pas vraiment critiquer ce choix, vu que je ne connais pas ce monsieur...je m'en vais voir ce qu'il a bien pu faire pour mériter ce prix!!!

Yaneck
04/02/2013, 21h19
Non, mais quand même:

Otomo: le gars qui a fait connaître le manga en France (grâce à Glénat, ok)
Toriyama: Qui a pu échapper à Dragon Ball depuis 30 ans?
Alan Moore: Combien de films tirés de ses oeuvres récemment, pour le faire connaître, au delà même de ses oeuvres papier?
Chris Ware: Même moi je connais Jimmy Corrigan alors que je ne m'intéresse que très peu à la bd indé américaine.

Et surtout, ça leur coûtait quoi de se faire amener les bouquins pour juger sur pièce?

Bill Mitchell
04/02/2013, 21h24
l'argument du film pour Alan moore est impayable .
déjà mon post de l'année .

Willem, c'est un esthète, un découvreur, quelqu'un qui a ouvert les yeux de beaucoup de lecteurs . Et ces bandes d'actualité , corrosives et frappantes, sont un aspect intéressant et jamais reconnu dans le milieu de la bande dessinée .
Pour moi, il n'y a pas de scandale, S'il a été élu sur un malentendu, il n'en resterait pas moins un type vraiment important de la bande dessinée .

aegnor
04/02/2013, 21h28
Esthète?

http://www.bedetheque.com/thb_couv/anal-symphonies_hd0_26966.jpg
Résumé de la série : Sommet du récit sans paroles, ce traité de scatologie éducative analyse avec une pertinence et une lucidité qui le rendent essentiel les rapports unissant ingestion et digestion.
Définitivement immunisé du vulgaire par l'élégance de son trait, Willem manipule en artificier les situations scabreuses, et réinvente avec candeur une poésie barbare là où d'autres ne parviennent qu'à s'échouer dans l'ordure.
Le dyptique que forment ANAL SYMPHONIES et POIGNÉES D'AMOUR, apportera de solides repères à toutes les personnes désireuses de se confronter à la problématique de la condition humaine.


Ca me laisse quand même bien dubitatif face en effet à un Chris Ware ou un Alan Moore....Après en effet, j'avoue ne pas avoir envie d'aller plus loin- à tord peut-être?- dans ma découverte du travail du gars, mais bon là, je vois pas bien l'éclat qu'il peut rejaillir sur la BD.

Crisax
04/02/2013, 21h31
En tout cas les tweets de Trondheim était assez excellent.

Bill Mitchell
04/02/2013, 21h34
son dessin est effectivement souvent très choquant, et pas forcément ma came, quand je lisais Charlie Hebdo .
Par contre, là où je le trouve essentiel, c'est son talent pour ressortir un auteur obscur qui a inventé des tas de trucs incroyables en narration graphique, de toute période . Il a une culture incroyable, un oeil aiguisé, et il sait nous faire partager et avancer .
D'accord, c'est son boulot de critique que je salue d'abord, et le grand prix n'est pas censé récompenser un critique, mais ce sera sans doute de fait un excellent président, bien que je ne sache pas quelles sont ses prérogatives .

Yaneck
04/02/2013, 21h35
l'argument du film pour Alan moore est impayable .
déjà mon post de l'année .



J'espère bien, c'était fait exprès.
C'était pour bien mettre en évidence que le moindre néophyte peut avoir entendu parler d'Alan Moore. Bien entendu, je ne juge pas de la qualité des films qui ont été tiré de son oeuvre (encore que si, au moins la League, ça fait pas honneur). Mais entre From Hell, Watchmen, la League des Gentlemens, V pour Vendetta, une personne un tant soi peut cultivée a pu entendre parler d'Alan Moore.

Alors que plus de 8 auteurs Grands Prix n'en connaissent rien, cela me consterne au plus haut point.

Maintenant, on est d'accord, je ne cherche pas à convaincre quelqu'un ici de la légitimité pour Alan Moore de recevoir une telle récompense.:D

Bill Mitchell
04/02/2013, 21h37
S'il l'avait eu, ça m'aurait fait plaisir, tu ne peux pas savoir, mais pas grâce à ses films ...

Yaneck
04/02/2013, 21h42
On est d'accord, Bill, on est d'accord. L'homme a une bibliographie suffisamment impressionnante pour la mériter.
Mais la moitié des grands prix sont des gens sans culture bd, visiblement.

Aymeric
04/02/2013, 21h53
C'est juste que pour eux la culture BD est à 90% franco-belge.
Ce qui pose problème pour un festival qui se réclame international !

Yaneck
04/02/2013, 21h54
C'est le festival international de la bd franco-belge, oui....

mr nix
04/02/2013, 22h07
Donc, hum, 1: les auteurs sont des incultes! Et 2: c'est qui ce Willem? :D

Jean-Moul
04/02/2013, 22h33
Peut-être qu'ils ne savaient pas qui prendre et qu'ils l'ont choisi par défaut?
Mais si, Willem Dafoe, vous savez bien. Bon sur ce...

Yaneck
04/02/2013, 22h40
Y'a pire source que Trondheim pour dire qu'ils ont en effet élu par défaut le seul mec qu'ils connaissaient...

cronos59
04/02/2013, 23h05
Allez pour le plaisir, ceux que j'aimerais voir dans les Angouleme sixteen en 2014:

-Charles Burns
-Taiyou Matsumoto
-Frank miller
-Jodorowsky
-Jordi Bernet
-Dan Clowes
-Frederik Peeters
-David Mazzuchelli
-Paul Pope
-Emmanuel Guibert
-Coyote
-Yoshihito Togashi
-Alan Moore
-Yukito Kishiro
-Van hamme
-Scott Mc Cloud

cronos59
04/02/2013, 23h10
Tiens d'ailleurs comment ça va marcher cette affaire? Y remettent les mêmes que 2013 + un nouveau ou ils refont toute la liste et ceux de 2013 ont loupé le coche a jamais :D

Si il reprennent les mêmes noms, ça laisse le temps de découvrir aux croulants.

FredGri
04/02/2013, 23h24
Même si pour ma part en effet je n'aurais pas voté pour lui, perso, voir Willem (les gens faut s'intéresser à la BD reportage/caricature aussi, faut sortir un peu !!!) en grand prix c'est un truc qui me plait beaucoup.
De par son côté très engagé et très prolifique ce gars là est loin d'être un inconnu, et l'importance de son travail (regardez sa biblio sur le site d'Angouleme (http://www.bdangouleme.com/312,willem-biographie), histoire de comprendre un peu mieux ce choix !) mérite amplement les honneurs qui lui sont fait.
Quand j'étais à Epinal il y avait un festival du dessin de presse qui était organisé (je ne sais pas s'il existe encore) et le nom de Willem était parmi les plus éminents, l'une des principales références qui revenait sans cesse dans le milieu, de par l'importance de son travail, encore une fois de son engagement et par ses idées formelles.

FrancoisG
05/02/2013, 00h12
Allez pour le plaisir, ceux que j'aimerais voir dans les Angouleme sixteen en 2014:

-Charles Burns
-Taiyou Matsumoto
-Frank miller
-Jodorowsky
-Jordi Bernet
-Dan Clowes
-Frederik Peeters
-David Mazzuchelli
-Paul Pope
-Emmanuel Guibert
-Coyote
-Yoshihito Togashi
-Alan Moore
-Yukito Kishiro
-Van hamme
-Scott Mc Cloud

Cherche pas, Cabu va tous les niquer en 2014 :D

Même si pour ma part en effet je n'aurais pas voté pour lui, perso, voir Willem (les gens faut s'intéresser à la BD reportage/caricature aussi, faut sortir un peu !!!) en grand prix c'est un truc qui me plait beaucoup.
De par son côté très engagé et très prolifique ce gars là est loin d'être un inconnu, et l'importance de son travail (regardez sa biblio sur le site d'Angouleme (http://www.bdangouleme.com/312,willem-biographie), histoire de comprendre un peu mieux ce choix !) mérite amplement les honneurs qui lui sont fait.
Quand j'étais à Epinal il y avait un festival du dessin de presse qui était organisé (je ne sais pas s'il existe encore) et le nom de Willem était parmi les plus éminents, l'une des principales références qui revenait sans cesse dans le milieu, de par l'importance de son travail, encore une fois de son engagement et par ses idées formelles.
Je ne connaissais que de nom et il me semble plus œuvrer actuellement dans le dessin de presse que dans la BD...
Mais il est vrai que je ne sors pas beaucoup :D
Enfin bon, c'est pas bien grave, dans 15 jours tout le monde aura oublié qu'il a eu un grand prix !

FredGri
05/02/2013, 00h24
C'est un peu le cas pour tous tu sais, passé l'effet d'annonce les gens s'en foutent généralement. Et ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit Willem ou Toriyama qui a eu le prix du quarantenaire.

Dimeco63
05/02/2013, 00h47
Même si je ne me permettrai pas de juger inopportun le choix de Wilhem (j'ai du voir 3 ou 4 trucs dans Charlie y'a un bout), il faut quand même bien avouer que la photo du bulletin de vote sur Twitter fait un peu honte.

C'est limite une caricature du mal français, un entre-soit qui confine à l'autarcie :(

Aguéev
05/02/2013, 00h50
Non, mais quand même:

Otomo: le gars qui a fait connaître le manga en France (grâce à Glénat, ok)
Toriyama: Qui a pu échapper à Dragon Ball depuis 30 ans?
Alan Moore: Combien de films tirés de ses oeuvres récemment, pour le faire connaître, au delà même de ses oeuvres papier?
Chris Ware: Même moi je connais Jimmy Corrigan alors que je ne m'intéresse que très peu à la bd indé américaine.

Et surtout, ça leur coûtait quoi de se faire amener les bouquins pour juger sur pièce?

A mon tour :

Otomo et Toriyama : le manga en France c'est eux. Et il n'y a même pas à discuter. Il n'y avait qu'eux au début. Dans le monde ils ont permis deux choses de se faire connaitre : le manga et la japanim.
Alan Moore: le mec que tout le monde doit lire y compris ceux qui n'aiment pas les comics de super héros parce que c'est "naze". C'est aussi lui qui a fait sortir le comics de son enveloppe geekesque au reste du monde.
Chris Ware: le mec le plus important en comics US indé de ces dernières années avec ses deux accolytes Burns et Clowes.

Dimeco63
05/02/2013, 00h57
Tout à fait d'accord avec Aguéev, je suis ultra rétif aux mangasse (un pote ma même fait mater des anime cucul la Love hina ou j'sais plus), mais bon quand même je connais Toriyama quoi, un asiatique n'a jamais eu ce prix ça aurait peut être été le moment quand même (bon moi j'aurais voter Alan mais je suis tellement fan que pas très objectif).

D'après ce qui ce dit les mecs ils étaient anti-mangasse et ils connaissaient même pas Alan Moore 0_o
Y'a des limites à l'incompétence quoi sérieux, perso j'aime pas la FB (à part Franquin) mais bon je connais Hergé ou Van Hamme lol

Ils n'ont qu'à faire un FffBD, festival franco-français de bd . . . Un peu comme ce qu'ont fait tjs en France dés qu'il s'agit d'art :-)

FredGri
05/02/2013, 01h25
D'un autre côté l'aspect franco-belge des grand prix d'Angouleme c'est un peu... Comment dire... ce qu'ils font tous dans leur pays respectif non !
Regardez les prix Eisner par exemple !!!!
Je ne dis pas que c'est normal, mais faut juste arrêter de croire que c'est propre a la France
Je sais que c'est de bon ton de ressortir à la première occasion les énièmes amalgames sur "l'Art en France" mais bon euh... on a quand même Krazy Kat qui passe devant l'intitutionnel Uderzo (et c'était pas gagné d'avance), il y a Noa de Brown et Automne qui s'en sortent haut la main, deux superbes albums... Alors bon...

mr nix
05/02/2013, 04h58
Ouais, en plus pour le cas de l'underground US avec Ware, le festival a déjà couronne Crumb Et Spiegelman, donc pour ce vote la on ne peut pas les taxer d'ignorance ou de racisme. Pour les mangas je sais pas, mais j'ecarterai aussi la these de l'ignorance. L'hostilite ou le manque d'interet OK, de la meme maniere que le comic mainstream a toujours ete ignore aussi.

FrancoisG
05/02/2013, 07h37
C'est un peu le cas pour tous tu sais, passé l'effet d'annonce les gens s'en foutent généralement. Et ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit Willem ou Toriyama qui a eu le prix du quarantenaire.
Oh oui, je parle en général pour Angoulême, je n'ai rien contre Willem qui doit certainement être très bon dans sa partie mais qui fait un peu "Cherchez l'intrus" dans la liste des 5 ;)

FrancoisG
05/02/2013, 07h43
on a quand même Krazy Kat qui passe devant l'intitutionnel Uderzo (et c'était pas gagné d'avance), il y a Noa de Brown et Automne qui s'en sortent haut la main, deux superbes albums... Alors bon...

Dont la visibilité risque malheureusement d'être fortement diminuée par l'affaire Willem, les médias ne parlant que de ça, comme si ce prix avait plus d'importance que le reste :ouf:

Yaneck
05/02/2013, 08h29
D'un autre côté l'aspect franco-belge des grand prix d'Angouleme c'est un peu... Comment dire... ce qu'ils font tous dans leur pays respectif non !
Regardez les prix Eisner par exemple !!!!
Je ne dis pas que c'est normal, mais faut juste arrêter de croire que c'est propre a la France



Je ne suis pas d'accord avec toi. Les Eisner Awards récompensent la bd américaine. Pour preuve, ils ont une catégorie "bd étrangère".
Le festival d'Angoulême se veut INTERNATIONAL. Ce n'est pas le festival de la bd française. Donc c'est normal que les auteurs étrangers soient mis en avant autant que les nationaux (d'ailleurs, Willem est néerlandais).
Ceci dit, pour moi Ware ne pouvait pas l'emporter, vu la proximité du Grand Prix de Spiegelmann. Il fallait faire tourner. Mais de là à snober les auteurs japonais par principe, là, je ne suis pas d'accord.

aegnor
05/02/2013, 08h46
Donc, hum, 1: les auteurs sont des incultes! Et 2: c'est qui ce Willem? :D
Exactement!:D
Même si pour ma part en effet je n'aurais pas voté pour lui, perso, voir Willem (les gens faut s'intéresser à la BD reportage/caricature aussi, faut sortir un peu !!!) en grand prix c'est un truc qui me plait beaucoup.
De par son côté très engagé et très prolifique ce gars là est loin d'être un inconnu, et l'importance de son travail (regardez sa biblio sur le site d'Angouleme (http://www.bdangouleme.com/312,willem-biographie), histoire de comprendre un peu mieux ce choix !) mérite amplement les honneurs qui lui sont fait.
Quand j'étais à Epinal il y avait un festival du dessin de presse qui était organisé (je ne sais pas s'il existe encore) et le nom de Willem était parmi les plus éminents, l'une des principales références qui revenait sans cesse dans le milieu, de par l'importance de son travail, encore une fois de son engagement et par ses idées formelles.

Ouais, en plus pour le cas de l'underground US avec Ware, le festival a déjà couronne Crumb Et Spiegelman, donc pour ce vote la on ne peut pas les taxer d'ignorance ou de racisme. Pour les mangas je sais pas, mais j'ecarterai aussi la these de l'ignorance. L'hostilite ou le manque d'interet OK, de la meme maniere que le comic mainstream a toujours ete ignore aussi.

Ben ce que je retiens objectivement c'est que ceux qui réprouvent ce choix, tiennent exactement les même arguments que ceux qui l'approuvent, mais chacun de son point de vu.

Willem est le seul connu du grand jury car les autres ne font pas partie de leur centres d'intérêts, et Willem m'est inconnu ainsi qu'à pas mal d'autres car il ne fait pas partie de mes centres d'intérêts.

C'est pas plus compliqué que cela.

Après je pense qu'on pourra encore attendre facilement 40 ans et la mort de la BD papier pour voir éventuellement un scénariste être couronné grand prix de la BD à Angoulême.
Car c'est ça le vrai soucis en fait, on va récompenser un auteur complet ou un dessinateur mais alors quid des scénaristes.

mr nix
05/02/2013, 09h29
C'est un peu une tradition le dessinateur et/ou auteur complet je crois.

Popars
05/02/2013, 09h40
A ce propos, voici un article intéressant sur slate.fr : http://www.slate.fr/story/67947/willem-choix-vieux-angouleme

Aguéev
05/02/2013, 09h57
Ouais, en plus pour le cas de l'underground US avec Ware, le festival a déjà couronne Crumb Et Spiegelman, donc pour ce vote la on ne peut pas les taxer d'ignorance ou de racisme. Pour les mangas je sais pas, mais j'ecarterai aussi la these de l'ignorance. L'hostilite ou le manque d'interet OK, de la meme maniere que le comic mainstream a toujours ete ignore aussi.

le truc c'est que sans connaitre la bd us, je me rappelle déjà avoir vu un volume de Maus chez mes grands parents (exemplaire qu'avait acheté mon oncle).
Ce bouquin est à lui seul une institution, une sorte de truc un peu sacré de la critique contre l'holocauste des juifs qui est l'un des pires évenements du 20 ème siècle et un sujet toujours brulant. Crumb est aussi un classique de plusieurs décennies. Toriyama c'est quoi? Un mec connu depuis 20 ans seulement, Otomo pareil. Alan Moore limite plein de gens profanes l'ont découvert quand les films ont commencé à sortir.
C'est bien de ne pas ignorer l'hostilité potentielle par rapport au manga, je pense que c'est justement ça le problème. Je pense surtout qu'ils ont voulu recompenser ce qu'ils estimaient un peu sacré ou intouchable.

en fait c'est cool pour Willem mais je trouve ça un peu dommage, j'ai l'impression que ca tient plus de la prise de position

Crisax
05/02/2013, 10h10
Moi j'aurais aimé Alan Moore juste pour le voir président l'an prochain :p
Mais si un scénariste n'est jamais récompensé...

Perso je connaissais Willem mais je n'aime pas ce qu'il fait, je n'aime déjà pas trop le dessin de presse satirique, alors son style encore moins.

Aguéev
05/02/2013, 10h17
au fait une question, comment un président du jury international fait il pour juger une BD FB ?(s'il ne maitrise ni le français ni le belge)

Yaneck
05/02/2013, 10h26
Françoise Effosse-Roche fait une traduction? ^^

mr nix
05/02/2013, 11h37
au fait une question, comment un président du jury international fait il pour juger une BD FB ?(s'il ne maitrise ni le français ni le belge)

Premierement il existe du Franco Belge traduit en Anglais, pas des tonnes mais ca existe. Deuxiemement le dessin, le decoupage, ca reste quand meme une dimension universelle. J'ai souvenir d'un entretien dans les annees 80, entre Will Eisner Et Harvey Kurtzman, ou ils discourent avec admiration Et enthousiasme des qualites d'auteurs Francais (de tete des gens comme Moebius Et la jeune garde de Metal Hurlant de l'epoque), avec des analyses tres justes, tout en regrettant de ne rien comprendre au Francais;)

Aguéev
05/02/2013, 12h54
Premierement il existe du Franco Belge traduit en Anglais, pas des tonnes mais ca existe. Deuxiemement le dessin, le decoupage, ca reste quand meme une dimension universelle. J'ai souvenir d'un entretien dans les annees 80, entre Will Eisner Et Harvey Kurtzman, ou ils discourent avec admiration Et enthousiasme des qualites d'auteurs Francais (de tete des gens comme Moebius Et la jeune garde de Metal Hurlant de l'epoque), avec des analyses tres justes, tout en regrettant de ne rien comprendre au Francais;)

le dessin et le découpage c'est une dimension universelle mais telle façon de le faire peut plus ou moins choquer. Par exemple le découpage en manga mainstream (ex: One Piece) est différent de la bd FB mainstream (XIII) ou du comics mainstream (Batman, de Snyder par ex). Des japonais par exemple trouvent que le découpage FB est trop statique et peu dynamique.
Après effectivement il peut servir d'inspirations pour d'autres on est d'accord (ceux que tu as cité)

Mais ma question est une vraie question, par rapport aux membres du jury non francophones. Les bd ne sont pas traduites alors? On reste juste à une appréciation du découpage et du dessin?

aegnor
05/02/2013, 13h07
En même temps, le grand jury, les BD traduites, il ne les lisent manifestement pas....

Plus sérieusement ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que le choix ne s'est pas fait de manière objective et que le jury à manifestement préférer aller boire des coups au Mercure plutôt que de lire au moins une BD de chacun des auteurs nominés. C'est clairement pas sérieux!

M'enfin, c'est l'image qu'ils ont voulu renvoyer, donc ils l'assument complètement, au moins pour ceux qui ont pris leur fonction par dessus la jambe!!!

mr nix
05/02/2013, 13h12
Oui mais c'est une rumeur qui circule, que la majorite du jury n'a jamais lu Otomo, Ware etc, non? Ou au pire ne sait pas du tout qui c'est? on a la preuve de ca?

Yaneck
05/02/2013, 13h16
C'est ce que dit Trondheim sur Twitter

gillesC
05/02/2013, 13h19
Donc, hum, 1: les auteurs sont des incultes! Et 2: c'est qui ce Willem? :D

Quel monstrueux résumé. :D :clap:

aegnor
05/02/2013, 13h26
Oui mais c'est une rumeur qui circule, que la majorite du jury n'a jamais lu Otomo, Ware etc, non? Ou au pire ne sait pas du tout qui c'est? on a la preuve de ca?
Rumeur balancer par Tromdheim, membre du jury et pas particulièrement porté sur l'affabulation....

Gerard Guero (http://www.facebook.com/events/493977347308150/permalink/499286233443928/#!/jean.wacquet/posts/4589790735603?comment_id=4667194&notif_t=feed_comment_reply) (Ange!)vient de donner le nom du premier de la liste: Toriyama!

Sur les 28 jury, combien le connaissait?

mr nix
05/02/2013, 13h44
Oui j'ai vu la rumeur sur fb. Soit disant un ex president du jury qui se serait epanche. Bof.

Auteurroriste Zeph
05/02/2013, 13h47
Rumeur balancer par Tromdheim, membre du jury et pas particulièrement porté sur l'affabulation....

Gerard Guero (http://www.facebook.com/events/493977347308150/permalink/499286233443928/#!/jean.wacquet/posts/4589790735603?comment_id=4667194&notif_t=feed_comment_reply) (Ange!)vient de donner le nom du premier de la liste: Toriyama!

Sur les 28 jury, combien le connaissait?

D'où le prix spécial qui lui a été décerné un peu en catastrophe.

Sinon, ça continue de se lâcher sur les réseaux sociaux. Runberg parle d'un relent anti mangas qui se serait exprimé.

FredGri
05/02/2013, 13h52
Si ca se trouve ça fait 10 ans que Moore, Otomo et Toriyama sont dans les finalistes, mais comme personne n'avait eu l'indiscrétion d'aller balancer des listes confidentielles jusque là personne n'a été gêné de voir des gens comme Denis, Blutch ou autre se retrouver grand prix auparavant, malgré le fait qu'il n'y ai rien de bien "fondamental" dans leurs œuvres !
Après c'est vrai que ça sent quand même le positionnement très sectaire de la part d'un grand jury assez refractaire à un grand prix asiatique, c'est bien dommage d'autant qu'en effet il y avait matière

Auteurroriste Zeph
05/02/2013, 13h57
Je trouve ça intéressant d'ailleurs cette petite "fuite" sur la short list finale.

Crisax
05/02/2013, 14h28
D'ailleurs on sait comment a été choisis cette short list ?

Auteurroriste Zeph
05/02/2013, 15h00
C'est normalement les 5 premiers donnés par le vote des auteurs présents durant le festival.
Mais quand on voit la liste, ça ressemble un peu à un cherchez l'intrus.

doop
05/02/2013, 16h01
BOn , en dehors des polémiques (je ne connaissais pas WILLEM) , j'aimerais savoir plusieurs choses.
LE bouquin qui a eu le prix , je n'ai pas le nom en tête, le truc politique est-ce que c'est bien ?
De plus, va peut être falloir que je m'interresse à Chris Ware. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Je vais faire comme certains : que me conseillez vous pour commencer, enfin, tout du moins pour me faire une idée du bonhomme, qui me permettrait de savoir si je vais plus loin ou pas.
Merki !

Aguéev
05/02/2013, 16h12
Jimmy Corrigan
et Acme Novelty 20 : Lint

Auteurroriste Zeph
05/02/2013, 16h21
Ouais Quai D'Orsay, c'est une très bonne BD (même si clairement ce n'est pas le titre à qui j'aurais filer le fauve d'or).

Par contre Bill, toi qui aime les BDs qui mêlent fond et forme, le Building Stories de Ware devrait beaucoup te plaire.

doop
05/02/2013, 16h34
C'et pas BIll, c'est Doop ;)

HiPs!
05/02/2013, 16h42
BOn , en dehors des polémiques (je ne connaissais pas WILLEM) , j'aimerais savoir plusieurs choses.
LE bouquin qui a eu le prix , je n'ai pas le nom en tête, le truc politique est-ce que c'est bien ?
De plus, va peut être falloir que je m'interresse à Chris Ware. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Je vais faire comme certains : que me conseillez vous pour commencer, enfin, tout du moins pour me faire une idée du bonhomme, qui me permettrait de savoir si je vais plus loin ou pas.
Merki !

Fais comme moi, fais toi offrir Building Stories pour noël ou ton anniv. Déjà l'objet est beau, il est riche de plein de jolies choses même si tristes, dont un des meilleurs acme novelty library, le 18.

Aguéev
05/02/2013, 17h28
oui le Building Stories est bien aussi mais je l'ai pas conseillé à cause de son prix élevé mais c'est très bien.

Yaneck
05/02/2013, 17h46
Rumeur balancer par Tromdheim, membre du jury et pas particulièrement porté sur l'affabulation....

Gerard Guero (http://www.facebook.com/events/493977347308150/permalink/499286233443928/#!/jean.wacquet/posts/4589790735603?comment_id=4667194&notif_t=feed_comment_reply) (Ange!)vient de donner le nom du premier de la liste: Toriyama!

Sur les 28 jury, combien le connaissait?

Une journaliste présente à Angoulême que j'ai croisé aujourd'hui me confirme. Toriyama, Ware, et Willem 3e.

PSYCHO PIRATE
05/02/2013, 17h48
Pour ceux qui ne connaissent pas Willem je conseille le Monumental "Le Feuilleton du Siècle" qui était publié à la fin de la décennie 90 dans Charlie Hebdo à raison d'une planche par semaine (une planche correspondant a une année). Le bouquin démarre en 1900 et se termine en 2000. C'est un régal et ça a été réédité en 2002 par Cornelius.

J'ai aussi scanné la très belle préface signée Gébé pour le livre "Complet" qui reprend l’intégralité des Chroniques manuscrites qui traitaient de l'actualité littéraire, bedeasque et graphique de Willem pour Charlie Hebdo première mouture. Ça va donc de 1969 à 1981 et c'est sorti en janvier 1983 chez les Humano. Ca s'appelait "Revue de Presse" et c'etait exactement la même démarche que la rubrique "Images" de Willem dans Libé. C'est un merveilleux panorama de la free press underground de la décennie 1970. Je l'ai toujours sous la main.

...Et maintenant : http://img23.imageshack.us/img23/6928/72891849.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/9307/16985574.jpg
http://img546.imageshack.us/img546/7351/27415850.jpg


Le Psycho Pirate aime Willem d'amour véritable depuis toujours.

Auteurroriste Zeph
05/02/2013, 17h52
C'et pas BIll, c'est Doop ;)
Voilà où mène cette guerre d'avatar, on ne reconnait plus personne au premier coup d’œil.

oui le Building Stories est bien aussi mais je l'ai pas conseillé à cause de son prix élevé mais c'est très bien.

La VF de Jimmy Corrigan est au même prix que le Building Stories.

Nate
05/02/2013, 21h43
même moins cher via certains sites. Perso je trouve que Jimmy Corrigan est trop cher justement en VF.

Mon Building Stories est d'ailleurs toujours sous plastique. pas encore lu:p