PDA

Voir la version complète : Animal Man (Urban Comics)


Ben Wawe
29/10/2012, 17h20
Très belles éditions que celles d'Urban Comics pour Swamp Thing et Animal Man, l'éditeur ayant l'intelligence de sortir les deux volumes le même jour et d'indiquer dès le départ les liens entre les deux titres.

Animal Man est un titre dont le concept me plaisait beaucoup, mais dont le graphisme me rebutait. Je ne suis franchement pas fan du travail de Travel Foreman, mais je dois bien convenir qu'il produit ici des planches parfaitement adaptées à l'ambiance mise en place par Jeff Lemire, ce qui en fait un comics franchement passionnant.
Là où Swamp Thing mettait en avant une ambiance proche de la série TV Le Fugitif, Animal Man s'attache surtout à caractériser la famille Baker. Lemire parvient parfaitement à créer une cellule familiale qui fonctionne malgré ses défauts et ses manques, et c'est véritablement passionnant de les voir évoluer face aux menaces environnantes. En quelques numéros, l'auteur est parvenu à créer un casting finalement important, remplit de personnages attachants, avec évidemment en premier le héros éponyme et sa fille. Lemire réussit aussi à imposer ses idées fortes sur le Rouge et la Nécrose, et toute la série dégage une ambiance glauque et gore, heureusement rendue plus légère par les interactions si vraies entre les membres de la famille.
A côté, Travel Foreman livre des planches très gores, mais parfaitement adaptées à l'ambiance et au thème de la série. Ce n'est toujours pas ce que j'apprécie, mais ça colle au récit et certaines pages sont quand même bien faites, même si l'excellent de détail ne m'emballe pas vraiment.

Globalement, Animal Man chez Urban Comics est une réussite, Lemire ayant construit une véritable cellule familiale passionnante et joue aussi bien que Snyder sur les concepts de la Sève, du Sang et de la Nécrose. Mieux, Lemire n'oublie pas non plus le passé de son héros, et les deux rapides incursions sur sa carrière sont vraiment deux très bonnes idées.
Vivement la suite !

Logan23
29/10/2012, 18h11
Mais par rapport au TPB US il ne manque pas un épisode dans l'album Urban, à la lecture j'ai compris le malaise qui a touché Foreman en illustrant l'histoire. Lemire tient bien ses personnages , on s'attache à cette espece de road movie de Buddie et sa famille et l'intrigue autour de sa fille est fort bien menée. a lire de toute urgence.

doop
29/10/2012, 18h50
Ben je l'ai déjà dit, mais je mets un bémol.
Personnellement, je n'ai pas ressenti de forte interaction dans la famille et je trouve le scénario assez mince du coup. (finalement c'est juste une course poursuite assez gore..)
Avec trop de gore pour moi donc.

Ben Wawe
29/10/2012, 19h00
Le tome 1 d'Urban Comics contient les numéros 1 à 6, Logan23.

doop
29/10/2012, 19h06
et le premier TPB aussi je crois.

Jean-Moul
29/10/2012, 21h40
Lisant la série en vo (mais j'ai une pile de numéros de retard!) je la trouve vraiment agréable, bien construite et effectivement la famille Baker est bien dépeinte et fort intéressante. Pour une fois, il n'y a pas vraiment de syndrome des enfants "qu'on aurait envie qu'y crèvent tellement y sont inutiles et inintéressants" (si si, faites le décompte des séries, films, livres, etc, où le personnage principal devient parent...et où ces "chères têtes blondes" ne viennent qu'alourdir, ralentir ou abrutir la trame).
J'aime beaucoup le boulot de Foreman, pour ma part. Il convient en plus parfaitement à ce récit.

Crisax
29/10/2012, 21h49
Tout pareil que Jean-Moul. J'ai adoré Foreman sur ce titre (surtout par rapport à ce que j'ai vu ensuite sur Birds of Prey), et j'ai également adoré la gestion de la famille Baker par Lemire. Non seulement c'est sympa de voir un "super-héro" avec une vie privé, c'est quand même assez rare, mais en plus c'est bien foutu et bien travaillé.

Cary-4
30/10/2012, 00h52
Effectivement, lecture sympathique.

Hob
01/11/2012, 20h04
Donc comme dit sur l'autre topic, j'ai préféré Animal Man à Swamp Thing (alors qu'à la base, je n'avais mm pas l'intention de l'acheter cet Animal Man)
L'atmosphère est bien plus accrocheuse, les personnages plus travaillés (alors que je ne les connais pas tellement plus que Swamp Thing) et le rythme un peu plus speed.
On a même le droit à une petite petite de transition avec l'épisode dessiné par Jean Paul Leon

Reste Foreman dont le style colle effectivement assez bien à l'histoire mais qui par moment en fait peut être trop ou pas assez justement (dommage parceque la scène du cauchemar donnait de chouette perspective graphique qui ne sont pas vraiment exploré)

En tout cas, belel surprise (enfin si on peut dire)

Remy Lebeau
04/11/2012, 22h06
Je connais Animal Man depuis les numéros de 52 mais le personnage ne m'a jamais intéressé plus que ça. Mais les preview que j'en avais vu étaient plutôt alléchante notamment le dessin de Foremann. Le côté cross avec Swamp Thing que je comptais prendre a fini de me décider.
Alors, je suis d'accord avec les avis sur la famille. Déjà le lien entre Budy et sa fille dont découle toute le fil rouge de ce tome. Le rôle de l'épouse et mère est bien aussi détaillé et on sent ces peurs et doutes vis à vis des pouvoirs de son mari et de ce qui arrive à sa fille. S'il n'y aurait pas ce genre de relation, on aura juste une course poursuite dans le gore.
Côté dessin, je comprends pourquoi Foremann, avec les raisons personnel expliqués, n'a pas pu continué longtemps le dessin de la série. Lemire livre un scénario plutôt sombre et sanglant mais sans vouloir en faire quelque chose de gratuit comme on peut en avoir dans d'autre série.
Une vrai réussite.

Mil K
29/11/2012, 10h09
Acheté sous la vive insistance d'un ami qui m'a assuré que ça me plairait et qu'il était prêt à lire le pire comics de mon choix si jamais ça n'était pas le cas.

Bon, déjà, le bon point c'est qu'en fait les dessins très particuliers qui semblent gêner au premier abord ne constituent pas du tout un problème une fois qu'on est rentré dans le récit. C'est même une bonne chose parce qu'ils atténuent l'effet gore de certaines scènes.

Bon, ceci dit, l'histoire en elle même... je n'ai pas trouvé ça génial génial... c'est très surprenant, je ne m'attendais pas vraiment à ça en pensant à Animal Man, mais je ne suis pas non plus très emballé... la faute à un personnage principal somme toute très passif, qui subit les évènements et qui sert de mode de transport aux autres personnages plus qu'autre chose.
L'histoire est assez lente, elle peine à avancer, il y a certes des choses sympathiques de dites dedans, mais je n'ai pas accroché du tout.
Et c'est moi ou bien le 6e épisode est un bouche-trou ? !

Bref, la suite sera sans moi...

(et du coup, question cruciale : je lui fait lire le run de Austen sur les X-Men, ou bien Fear Itself ? ^^)

doop
29/11/2012, 10h32
oh, moi je conseille vivement du mutant X ;)

mellencamp
29/11/2012, 10h58
Panini a pensé à lui, l'Intégrale de Ghost Rider!:D

Dwight
02/12/2012, 09h06
J'ai trouvé pas mal.
C'est divertissant, les dessins sont précis et stylés. Les excès gores (plutôt des transformations que des mutilations) frappent l'esprit pour une production mainstream. Ils rappellent un peu les métamorphosent du manga Parasite paru chez Glénat il y a quelques années.

Cependant, les critiques mettaient en avant un titre "à part". Hors, le fond de l'histoire présente un héros qui lutte contre des forces du mal qui en veulent au monde en général et à sa famille en particulier : c'est tout de même très conventionnel !
Mais bon, l'ensemble reste bien fichu ; je prendrai la suite.

Popars
08/12/2012, 15h04
Ils rappellent un peu les métamorphoses du manga Parasite paru chez Glénat il y a quelques années.

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant l'aspect des 3 chasseurs diligenté par la Nécrose. Content de ne pas être le seul dans ce cas/:D

Man-Thing
08/12/2012, 15h47
Parasite, ce manga si bon et si méconnu! ;_;

Lu animal man 1 et Swamp thing 1, prêtés par un mien collègue. ça se lit bien mais je trouve ça trop décompressé. En refermant les bouquins et en faisant la somme de ce qui s'y est passé, j'ai trouvé ça quand même un peu trop léger.
Le scénario est simple et bien pensé et l'aspect crossover des deux tomes intéressant.
Le rot (la nécrose) est un concept intéressant.

Bien aimé sinon l'aspect familial d'animal man et les dessins, crades et dans le ton (les déformations sont chouettement faites).
Swamp thing est quand meme un cran au dessus, avec des dessins somptueux, une narration plus réussie et globalement un titre plus intéressant.

Deux titres réussis mais qui ne donnent jamais envie d'acheter le bouzin, car un poil trop lents.

Nate
08/12/2012, 17h24
Swamp thing est quand meme un cran au dessus, avec des dessins somptueux

c'est justement paquette et les couleur ui ne m'ont pas fait acheter Swamp Thing

Popars
29/03/2013, 16h12
Le tome 2 arrive bientôt

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365772051-couv-M244x367.jpg

http://bdi.dlpdomain.com/player/Z95GglVnnCm9KbJ5Ik9Bb6XH8Ti7l6qA-page6-1200.jpg

http://bdi.dlpdomain.com/player/Z95GglVnnCm9KbJ5Ik9Bb6XH8Ti7l6qA-page7-1200.jpg
http://bdi.dlpdomain.com/player/Z95GglVnnCm9KbJ5Ik9Bb6XH8Ti7l6qA-page8-1200.jpg
http://bdi.dlpdomain.com/player/Z95GglVnnCm9KbJ5Ik9Bb6XH8Ti7l6qA-page9-1200.jpg

Un peu chiche leurs previews chez Urban

Remy Lebeau
23/04/2013, 13h24
ANIMAL MAN T.2

La famille Baker est toujours poursuivi par les agents de la Nécrose et Maxine commence à prendre pleine possession de ses incroyables facultés. Mais la route qui va les faire croiser la créature du marais se rapproche à grands pas...
Encore une fois, je me suis éclaté à lire ce volume. Animal Man est un personnage qui fascine et l'écriture de Lemire qui s'attache à la gestion de la famille de Budy et pas à lui en particulier, est vraiment très bonne. En plus, ça fait plaisir de revoir Steve Pugh au dessin que je n'avais pas revu depuis ces Génération X avec Ellis.
Un très bon tome une nouvelle fois.

leonidas
23/04/2013, 13h29
Avec un clin d'oeil envers Morrison.
Dans le new 52 ils arrivent à préserver un semblant de continuité malgré le relaunch.

gobius
01/10/2014, 09h53
ANIMAL MAN TOME 3


http://www.heberger-image.fr/data/images/74623_animal_man_tome_3_cv.jpg (http://www.heberger-image.fr)

Scénario: Lemire Jeff – Dessin: Pugh Steve

Au sortir du Nécromonde, Buddy Baker subit la plus lourde perte de sa carrière de super-héros. Au fond du désespoir, son salut viendra du dernier endroit auquel il s’attend : Hollywood ! Nommé aux Oscars, Animal Man va voir sa vie chamboulée par cette nouvelle célébrité !
(Animal Man #18-23 + annual 2)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 3 octobre 2014

Pagination: 192 pages

ISBN: 9782365774338

Prix: 17.50 €

gobius
03/12/2014, 14h58
ANIMAL MAN TOME 4


http://img1.imagilive.com/1214/animal-man-4.jpg

Scénario: Lemire Jeff – Dessin: Pugh Steve

Fin de parcours pour Buddy Baker, le héros aux pouvoirs d’animaux, dont la fille est l’avatar du Sang. En passe d’être récompensé d’un Oscar du meilleur acteur, il va devoir affronter la secte de Brother Blood, qui se trouve être le concurrent principal de sa progéniture.

(Contient Animal Man #24-29)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 5 décembre 2014

Pagination: 144 pages

ISBN: 9782365775748

Prix: 15.00 €