PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Nick Fury & S.H.I.E.L.D


sim theury
09/09/2012, 14h07
Nick Fury, Agent of SHIELD v1 # 2
July 1968
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS02cover.jpg

Steranko/ Steranko / Giacoia
Couverture : Jim Steranko



Au desssus du Pacifique, Nick Fury et Jimmy Woo sont de retour vers l'héliporteur du SHIELD quand leur navette est détruite par un rayon provenant d'une ile où ils s'écrasent.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0202.jpg

Les deux agents se réveillent dans une base cachée et sont accueillis par un homme mystérieux qui se nomme Centurius.
Avant de porter ce nom, il s’appelait Noah Black et était un physicien et un généticien reconnu dans les années 30, ayant même obtenu un prix Nobel pour ses travaux.
Mais ses théories trop folles pour l'époque lui valurent le mépris de ces collègues.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0203.jpg

Il s'exila donc sur cette ile, Valhalla où il mit au point son invention ultime : l'evolutionizer qui lui permis de créer de nouvelles formes de vie et même d'en recréer des anciennes comme des dinosaures.
Il s'apprêter à téléporter toutes ces expériences sur une station orbitale grâce à son rayon téléporteur que le vaisseau de Nick et Jimmy a heurté.
Après avoir mis ses créations à l'abri, la suite de son plan est détruire toute vie sur le Terre afin de la repeupler avec son œuvre.

Évidemment Jimmy et Nick Fury ne sont pas du tout d'accord mais Centurius est puissant et Nick est éjecté hors de la salle surplombant l'ile.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0204.jpg

Il tombe dans une rivière dont le courant rapide l'emporte de l'autre coté de l'ile.

Là, ami lecteur, tu pensais avoir déjà atteint quelques sommets dans l'incroyable mais la suite est encore plus mieux :

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0205.jpg

Nick tombe sur équipe de tournage de film. Et là quand Nick leur demande s'ils n'ont pas éventuellement des armes, ils lui montrent leur robot automate qui leur sert pour le film : Kong !

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0206.jpg

Grâce à Kong qui permet une diversion, Nick s'introduit dans la salle de commande de Centurius. Jimmy et lui se dressent devant lui.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0207.jpg

Centurius a alors l'idée d'utiliser l'Evolutionizer sur lui pour devenir plus puissant. Le résultat est visiblement inverse à ses attentes car il se transforme en une sorte d'entité protoplasmique qui disparait presque aussitôt.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0208.jpg

Les agents du SHIELD et l'équipe de tournage ont a peine le temps de quitter l'ile que la base de Centurius explose.


C'est mon avis et je le partage:

Steranko est magnifique, ces planches explosent mais il est complétement ché-per sous acide coté scénar.

Ce numéro est curieusement passé à la trappe lors de la traduction de la série par Aredit dans "l'inattendu". (un autre numéro sera zappé mais traduit ensuite dans Nick Fury agent du SERVO)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/NF2/NFS0201.jpg

C'est la première apparition de Centurius, sorte de Black "High Evolutionnary" car leurs origines et leurs motivations sont curieusement semblables. (chercheur en génétique travaillant depuis les années 30 sur un accélérateur génétique).

On peut d'ailleurs trouvé pas mal de généticiens marvelliens à cette époque d'entre deux guerres (Sinister, Armin Zola, un des membres de l'enclave=
Il ne fera pas grande carrière (après une apparition dans Hulk, il reviendra dans les pages de Cap America apparemment mort. Mais contre toute attente, il fait partie des vilains qui s'évaderont de Ryker Island et qui rejoindront la bande de The Hood.
http://www.marvunapp.com/Appendix3/centuriusblacknoah.htm

Valhalla est à la fois inspiré de "The Land that time forgot" (Edgar Rice Burroughs), de "The Lost World" (Arthur Conan Doyle) et de "King Kong" (Cooper et Ernest B. Schoedsack)