PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Janvier 1984


Niglo
18/01/2004, 20h23
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/strange/169.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/nova/72.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/spidey/48.jpg

Pour commencer, je souhaite à tout le monde une bonne année 1984 ! Hein ? En retard ? Oui, bon. Passons.

Strange fait ce mois-ci sa couverture sur un événement historique : la première rencontre entre Daredevil et le Caïd. Frank Miller a transformé le poussah sans envergure créé autrefois par Lee & Romita en un roi de la pègre infiniment plus charismatique et impressionnant. Le tête à tête entre lui et DD fait totalement oublier sa précédente incarnation et redéfinit à tout jamais le personnage. Un épisode qui éloigne encore un peu plus la série du cadre super-héroïque classique pour se rapprocher du polar américain. (Daredevil #171, par Miller & Janson).
Le reste de ce numéro est assez inégal. Après s’être débarrassé du Cavalier, Iron Man poursuit sa partie d’échecs grandeur nature contre le Fou (Bishop en anglais, d’où le costume d’évêque). Rigolo au troisième degré, surtout la description faite de l’Ecosse, où se situe l’action, pleine de vieux châteaux médiévaux, d’aristos en kilt et de moutons paissant à perte de vue. (Iron Man #164, par O’Neil, McDonnell & Mitchell).
Rom, une nouvelle fois, doit protéger des enfants victimes d’une expérience menée par les Spectres Noirs. Au fil des épisodes, la série prend une tournure de plus en plus fantastique, impression que renforce le travail d’Akin & Garvey sur les planches de Buscema. Le résultat est classique du point de vue du scénario, mais intéressant visuellement. (Rom #38, par Mantlo, Sal Buscema, Akin & Garvey).
Terminons avec un demi-épisode de L’Homme-Araignée, dans lequel le Sorcier et son mystérieux allié, après avoir échoué dans leur tentative de se débarrasser de notre héros, font évader de Ryker Island deux de leurs anciens complices. (Amazing Spider-Man #214, par O’Neil, Romita Jr. & Mooney).

Dans Nova n°72, les 4 Fantastiques nous proposent un remake de King Kong. Avec pour seule variante que le gorille en question est jaune et vient de l’espace. Et qu’il est venu demander l’aide de nos héros pour lutter contre Galactus. Roy Thomas et Bill Mantlo continuent de pasticher Stan Lee, George Perez et Rich Buckler de rendre hommage à Kirby, et tout cela se lit fort agréablement. (Fantastic Four #171-172, par Thomas, Mantlo, Perez, Buckler & Sinnott).
Spider-Woman poursuit son affrontement contre le duo Vipère/Samouraï d’Argent, et s’interroge sur ses origines. Le récit est rythmé et si l’histoire n’a rien de passionnant, on ne s’y ennuie pas non plus. (Spider-Woman #43, par Claremont & Leialoha).
Quant à l’épisode de Peter Parker… alias l’Araignée, si la guerre des gangs à laquelle se livrent le Hibou et Octopus est toujours aussi peu inspirée, cet épisode à au moins le mérite de régler une fois pour toute la question Deborah Whitman, la gentille blonde que Parker traînait comme un boulet depuis trop longtemps. Et tandis que s’en va la jeune fille bien sage, une autre demoiselle, bien différente, fait son retour… (Spectacular Spider-Man #74, par Mantlo, Hall & Mooney).

Dans Spidey n°48, les X-Men doivent faire face au retour du Fléau, d’autant plus puissant qu’après une expérience ratée, il dispose désormais des pouvoirs mentaux du Professeur X. Ce n’est pas la meilleure période des X-Men, Roy Thomas en succédant à Stan Lee sur la série y a introduit une quantité invraisemblable de vilains tous plus ridicules les uns que les autres. Cet épisode au moins ne souffre pas de ce défaut (hormis les Hell’s Angels venus mettre le souk en début d’épisode), mais il n’est pas bon pour autant. Le combat des X-Men à l’intérieur de l’école rappelle le dix-septième épisode, qui proposait une situation similaire, avec Magneto dans le rôle du méchant. Bref : le jeune Thomas continue d’imiter Stan Lee, sans pour l’instant atteindre son niveau. (X-Men #32, par Thomas, Roth & Tartaglione).
Pour le troisième mois consécutif, Rom figure au sommaire du magazine. Avec un épisode très différent de celui publié dans Strange. Steven Grant nous y présente un Spectre Noir qui s’est tellement bien intégré aux humains qu’il n’a finalement plus grand chose à voir avec ses congénères. Classique mais bien mené. (Rom #25, par Grant, Larocque & Mitchell).
Conclusion du conflit opposant Red Richards et Johnny Storm à Atlantis. Et si l’amour avait rendu fou Mister Fantastic ? On a souvent pu le percevoir comme quelqu’un de distant, obnubilé par son travail, alors qu’il s’agit avant tout d’un passionné. Et lorsque l’objet premier de sa passion lui est enlevé… Un épisode à classer parmi les réussites de la série, également pour les dessins de Colan, très en forme. (What If ? #21, par Mantlo, Colan & Wiacek).

Passons assez vite sur Titans n°60. Dans la Guerre des Etoiles, Lando Calrissian et Luke Skywalker tentent de survivre aux manigances d’Orion Ferret, receleur leur ayant promis de leur fournir des vaisseaux impériaux (Star Wars #59, par Michelinie, Simonson & Wiacek). Dazzler termine de se castagner contre Malicia, (Dazzler #24, par Fingeroth, Springer & Colletta), et Saltarella ressuscite tandis que Mikros et Crabby plongent vers une mort aussi certaine qu’inévitable, au moins jusqu’au mois prochain (Mikros, par Naughton & Mitton).
La seule raison valable de lire Titans ? Les Nouveaux Mutants, dont le deuxième épisode rapproche encore cette série des X-Men – faisant par la même regretter à l’époque le décalage entre les deux séries. Plusieurs intrigues menées de front, plusieurs menaces. Un Brood rôde dans l’école, un nouveau projet de Sentinelles est lancé contre les mutants, Michael Rossi (aperçu dans les premiers épisodes des nouveaux X-Men) fait son retour, Sebastian Shaw également, les 23 pages de cet épisode sont particulièrement bien remplies. (New Mutants #2, par Claremont, McLeod & Gustovich).

Strange Spécial Origines n°169bis nous propose deux classiques et un inédit. Premier classique, l’affrontement opposant Daredevil à Namor, signé Stan Lee et Wallace Wood, dans Daredevil #7. Des premières années de la série – jusqu’à l’arrivée sur le titre de Gene Colan – cet épisode est sans doute le seul à sauver. D’abord parce que Wood a fait un travail bien meilleur que ses compères Everett ou Orlando. Ensuite parce que Lee, plutôt que de nous offrir un énième ringard costumé à la Matador ou l’Homme aux Echasses, préfère faire ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire placer son héros dans une situation où il n’a aucune chance de vaincre, mais où il luttera pourtant jusqu’au bout. Malgré les invraisemblances de l’intrigue, cet affrontement reste un grand moment.
Autre classique assez jubilatoire, X-Men #3, par Lee et Kirby, où est introduit le personnage du Colosse. Outre le cynisme du bonhomme, qui en fait un des méchants les plus appréciables de la série à ses débuts, cet épisode reste un modèle du genre pour sa scène finale hallucinante, dans laquelle le manoir des X-Men est attaqué par toute la troupe du cirque où travaille le Colosse. Kirby s’en donne à cœur joie, et c’est l’un des combats les plus inventifs et les plus invraisemblables qu’il ait jamais mis en scène.
L’inédit, c’est un épisode de Captain Marvel qui aurait dû paraître dans la revue Marvel, vingt ans plus tôt, si Lug n’avait dû cesser la publication de ce titre, jugé trop violent par la commission de censure. Cet épisode, dans lequel Cap apparait encore dans son costume vert et blanc des origines, mérite surtout le coup d’œil pour le travail qu’y fournit Tom Sutton qui, à l’instar de Jim Steranko à la même époque, pallie le manque d’assurance de son trait par une mise en page particulièrement inventive. (Captain Marvel #15, par Gary Friedrich, Sutton & Adkins).

Terminons par ‘La Veuve et le Samouraï’, vingtième album de l’Araignée, qui présente quatre épisodes inédits de Marvel Team-Up. Spidey y rencontre une Veuve Noire amnésique, se fait poursuivre et tirer dessus par le SHIELD, croise Tchang-Shi, se bat contre Boomerang, le Samouraï d’Argent et Vipère, et au final empêche un attentat menaçant l’équilibre mondial. Pas une seconde de répit pour ce récit mené à un train d’enfer. Marvel Team-Up était la série consacrée à Spider-Man la plus orientée action, Claremont l’avait parfaitement compris et on lui doit les meilleurs épisodes, en particulier ceux qu’il signa avec Byrne. Ici c’est Sal Buscema qu’on retrouve aux crayons, encré par un inattendu Leialoha qui tire toute la couverture à lui. Ce n’est pas forcément un mal. (Marvel Team-Up #82-85, par Claremont, Sal Buscema & Leialoha).

http://mracaud.free.fr/vf/semic/titans/60.jpg http://mracaud.free.fr/vf/semic/sso/169.jpg http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/albumaraignee/20.jpg

max.faraday
18/01/2004, 20h31
j'adore ce que tu fais continue, encore ( rien de sexuel bien sûr....)!

Deroxat (Expert en Potins)
18/01/2004, 20h32
eh beh, ca me rajeunit pas tout ca. mine de rien, ca me met la larme a l'oeil.

Fred le mallrat
18/01/2004, 20h52
http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/thornf/3.jpg


ce mensuel comprenait:
thor et hercules vs galactus par buscema et conway
2001 space odissey kirby nous raconte les origines de machine man
master of kung fu shang shi et ses amis se demandent si fu manchu est reellement toujours vivant. zeck et moench
avengers : vision est perturbe par son inhumanite et les avengers sont attaques par un tres vieil ennemi qui en veut au corp de cap.
par engleheart-buckler et cocrum

je fais ca de tete so je rentre pas dans les details mais j adorais ce mensuel
pas de creature du marais, vengeur ou thor ce mois ci :)

Ivan Rebroff
18/01/2004, 20h55
Aaah, le Strange spécial Origines avec la ganache barbue de Stan The Man sur la couverture... Ca me rappelle ma jeunesse...

Fred le mallrat
18/01/2004, 21h06
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/laliguedejusticev1/8.jpg

la jla et la jsa ont ete capturee par un groupe diriges par ultrahumanite composes de villains des 2 terres.
En les faisant disparaitre avec une machine, il compte creer un desequilibre qu fera disparaitre tous les heros d une terre.

sympa, une des meileures rencontre jla/jsa, dessine par perez ce qui ne gache rien.
le scenar semble con comme ca mais en fait c du bon old school qui permet de se familiariser avec certains persos(hourman par ex)

Buzz Bunny
18/01/2004, 21h20
j'adore cette rubrique !!!

c'est rigolo en plus, j'ai relu ces nieux numéros de la ligue de justice il n'y a pas longtemps

Deroxat (Expert en Potins)
18/01/2004, 21h22
moi aussi j'aime bien, mais en meme temps ca me rend beaucoup trop melancolique!

Fred le mallrat
18/01/2004, 21h24
le meme mois sortaient:
http://www.comicsvf.com/scans/vf/sagedition/batmanpoche/49.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/flashv3/3.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/herculev2/3.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/hulknf/2.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/sagedition/supermangeantv2/23.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/sagedition/supermanpoche/77.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/kingconan/1.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/hulk/hs3.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/escadrondesetoiles/7.jpg


ce n est pas exhaustif
ce qui les ont lu peuvent en parler

Deroxat (Expert en Potins)
18/01/2004, 21h29
y a des trucs qui ont l'air marrant: Hulk contre Quasimodo et Superboy et Musclor.
ils sont comment?

Black_Dragon
18/01/2004, 21h29
Moi aussi j'adore cette rubrique!!

Je retiens kil fo ke je lise ce JLA/JSA ke g recuperé il y a peu et ke je dois recuperer le New Mutants 2 pour le lire, ça a pas l'air si mal...

Buzz Bunny
18/01/2004, 21h32
je me souviens du superman géant, qui voit superman combattre un mec radioactif si mes souvenirs sont bons...

sinon l'escadron des étoiles (jsa all stars) est tout bonnement excellent, c'est donc l'histoire des héros de la JSA et de Dc en général pendant la 2ème guerre mondiale, avec des dessins magnifiques de jerry ordway, old school à mort mais la série date de 1980 je crois...

bref de la balle, un excellent investissement pour ceux qui les trouveront en bouquinerie.

Wolken_tom
18/01/2004, 21h48
Je dois dire que je trouve cette rubrique exellente 8) :clap:
Bien que je trouve les histoires anciennes un peu "has been" 8( j'adore me replonger dedans :fire: et voir cette rubriique m'a meme donné envie de rouvrir mes vieux strange ainsi que les intégrales
Alors comme dit max.faraday continu niglo
Tiens d'ailleurs je n'avais jamais vu cette rubrique sur l'ancien xt l'année dernière.
Elle est nouvelle ou il y en a eu d'autre?

Wolken_tom
18/01/2004, 21h51
Je n'ai cité que niglo mais il n'est pas le seul à nous permettre se voyage temporel aalors merci aussi à toi mallrat continuez

cyclopebox
18/01/2004, 21h56
Vivement le mois de juin, qu'on poste une image de MON Spécial Strange n° 34

Autrement je recommande moi-aussi vivement le n° "Ligue de Justice" présenté dans ce sujet, c'est un excellent moyen de se familiariser avec les persos DC. Pour ma part j'y ai découvert l'existence de Flash et Sup' version Terre 2. :nerd:

Fred le mallrat
18/01/2004, 22h15
y a des trucs qui ont l'air marrant: Hulk contre Quasimodo et Superboy et Musclor.
ils sont comment?


ce n est pas superboy vs musclor
c la serie master of universe
par contre superman vs master of universe a ete traduit tjs chez sagedition

niglo avait deja fait 3 ou 4 rubriques
c la premiere fois que j y rajoute des vf non lug

Niglo
18/01/2004, 22h42
J'avais lancé la rubrique le mois dernier.

A lire ici. (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=4118)

Thank you Mallrat pour les non Lug. Tu as une méthode pratique pour trouver les parutions du mois, ou tu es obligé de vérifier série par série les dates de parution ?

Content de voir du monde participer. Je me sens moins gâteux... :merci:

Deroxat (Expert en Potins)
18/01/2004, 22h43
oups pardon desole.
aurais tu deja lu ces episodes? c'est comment?

Fred le mallrat
18/01/2004, 22h48
oups pardon desole.
aurais tu deja lu ces episodes? c'est comment?

pas top deja superman/musclor c pas extra ;)

sinon pour niglo: j ai fait d abord de tete en controlant sur comics vf puis par editeur et dates mais j ai du en oublier

Niglo
18/01/2004, 22h59
Effectivement, je viens de regarder aussi, et janvier 84 était un mois TRES chargé.

http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/defenseurs/9.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/motardfantome/8.jpg http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/moonknight/2.jpg

Mon Dieu...

Buzz Bunny
18/01/2004, 23h02
ahlalalalalala le moon knight de bill :love: quel bonheur!!!!

nicolas
18/01/2004, 23h09
petite questions, le cross entre la JSA et JLA qui est ici se trouve t'il republie dans un TP recent? Est ce un des TP Crisis sur les cross?

Fred le mallrat
18/01/2004, 23h14
ce sera un futur tp crisis on multiple

pour moon knight n oublie pas moench, le createur et scenariste(aussi de shang shi a l epoque)
dans ce numero moon knight affronte un fantome ? puis une equipe de mercenaire et un vaudou c noir et c une grande serie de l epoque(malgre certains encrage gachant le dessin de bill)

pour les defenseurs c une grande saga surnaturelle qui culminera avec le depart du fils de satan
malheureusement il faut du courage pour supporter don perlin meme avec cette histoire bien construite

Black_Dragon
18/01/2004, 23h21
Revanche, tu aurais un scan du numero de L'Escadron des Etoiles dont tu parles?

Rhodey
19/01/2004, 01h14
bien joué la rubrique! on découvre pas mal de chose
j'ai une collection lug bien fournie et je connais très bien les épisode de cette époque
par contre je rêve de pouvoir en dire autant sur aredit, si j'avais des sous...
tu les as personnellement ces numéros malrat? si c'est le cas belle collection
et continuez comme ça, c'est cool

Guillemard
19/01/2004, 01h21
Frank Miller a transformé le poussah sans envergure créé autrefois par Lee & Romita en un roi de la pègre infiniment plus charismatique et impressionnant.

En tant que fan de la guerre des gangs des Spider-Man 50 à 52, de l'histoire de la tablette (68 à 74 ou un truc comme ça) et de l'histoire du SCHEMER, je peux pas te laisser dire ça! Le caid première version kicked ass! J'aime bien miller mais avant, il avait la classe, quand même.

Rhodey
19/01/2004, 01h49
tout à fait d'accord avec guillemard
miller a étoffé le personnage
mais le caid de lee/romita il était brut de décofrage, l'objectif était de faire flipper et c'est réussi je crois ^^, c'est l'ennemi de spidey de cette époque qui m'a le plu fait flippé, plus que norman osborn peut etre

Guillemard
19/01/2004, 02h00
par contre superman vs master of universe a ete traduit tjs chez sagedition

Je veux le lire à tout prix. Mes deux héros réunis, le rêve.

Fred le mallrat
19/01/2004, 07h58
j au ceux dont j ai parle(je parle des aredits)(dont j ai fait un rapide resume quoi)

RigoloPleindePoil
19/01/2004, 08h05
ha ... 20 ans déjà.
je crois que je vais verser une petite larme moi aussi ... :'(

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 08h21
rohhh, le motard fantome...j'en avais quelques uns, que j'ai decoupé vers 9, 10 ans...

belcantan
19/01/2004, 11h44
genial cette rubrique

ca donne envie de se lancer à l'assaut des bouquiniste

gillesC
19/01/2004, 14h25
..pensez à moi pour les vieux Artima, les gars.. ;)

Black_Dragon
19/01/2004, 14h26
Moi aussi j'adorais le Caïd de Romita Sr. Ses apparitions en Album pidey Grand Format etaient toujours efficaces. Et cet episode de Strange Origines, ou plutôt l'article le precedant, où on voit Spidey ramper à ses pieds...

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 14h36
..pensez à moi pour les vieux Artima, les gars.. ;)
A propos de Artimat je me suis recuperé tous les "Gamma, la bombe qui a crée Hulk", dans un Cash converter y'a pas 10 jours, le bonheur :D

gillesC
19/01/2004, 14h41
Ah, quand les pauvres vont dans les magasins de pauvres, on est sur que la révolution est pas trop loin.. 8(

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 14h45
sure qu'a 1 Euro la BD plutot qu'a 4 dans les magasins de "pros", j'hesite pas, tu vois...
Et puis c'est vrai, je SUIS pauvre.

Wolken_tom
19/01/2004, 14h55
C'est vrai Sunder que c'est souvent dans des magasins qui se foutent un peu de leur rayon comics que l'on trouve les meilleurs occas
Moi par exemple j'ai trouvé au magasin boulinier des vieux comics pour rien alors que dans les boutiques autour comme album ou gael il y avait au moins 2 a 3 euros de différence voir plus. 8)
Donc faire les magasins de pauvre c'est la meilleure facon de trouver les meilleurs prix pour de l'ancien. 8(
Mais après je me doute que l'on peut aussi trouver de bonnes occas dans les comics shop ca m'est arrivé aussi

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 14h58
ouais mais chez boulinier c'est dans un coin et tout le monde s'en fout, c'est vachement rare de trouver un comics non cartonné en bon etat. (et je parle pas de ceux en VO...

Wolken_tom
19/01/2004, 15h03
oui la je suis d'accord avec toi ce que je racontais m'est juste arrivé 3 ou 4 fois en 7 ans et c'est vrai que 90% de ce qu'il y a est dans un piteux état et je ne sais même pas si ils ont encore un rayon comics d'occas

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 15h09
si, parmis les neufs, tu regarde les etiquetes rouges :) (enfin c'est comme ca qu'ils les etiquetaient l'année derniere)

Wolken_tom
19/01/2004, 15h12
Quand tu dis parmis les neuf j'imagine que le tout est mélangé et en bordel c'est quelque chose comme ca non?

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/01/2004, 15h16
selon mon dernier souvenir de l'endroit, face au 2eme escalier, y'a une etagere de comics neufs. les etiquetes rouges y sont melangées, je crois :)

Wolken_tom
19/01/2004, 15h18
Dans ce cas c'est comme la dernière fois que j'y suis allé
Tiens toute cette nostalgie dans ce topic m'inspire je sent que je vais aller faire un tour vers le boulevard Saint Germain ce week end

Rhodey
19/01/2004, 18h12
je me permets de m'incruster dans ce charmant "chat"
boulinier c'est bien le magasin de st michel avec les escaliers en colimasson?
il sont un petit rayon comics occaz mais c'est une poubelle, j'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit de potable

gillesC => dès que j'ai renflouer mon compte et que j'ai les moyens de reprendre mes achats arédit-artima, je te ferais signe, tu as bcp de choix? et surtout tu pratique des bons prix $$$$$ :clap: ?

gillesC
19/01/2004, 18h27
Beaucoup de choix, pas trop; bons prix, oui! ;)

Fred le mallrat
19/01/2004, 18h36
a bordeaux les aredit couleur(artima) ne sont pas a plus de 2,5€

gillesC
19/01/2004, 18h48
Chez moi, ils sont à bien moins! :D

cyclopebox
19/01/2004, 21h00
Je veux le lire à tout prix. Mes deux héros réunis, le rêve.

J'ai dégôté l'album où Superman rencontre Musclor, l'année dernière dans une libraire de Joigny (une ville paumée de l'Yonne).

Comme quoi le hasard...

Deroxat (Expert en Potins)
19/01/2004, 21h44
alors, c'est mieux que la vie de JP II?

Black_Dragon
20/01/2004, 00h08
C tres rigolo
Et kelkun a l'Action Comics où Superman arrive dans le village d'Asterix?

Deroxat (Expert en Potins)
20/01/2004, 00h09
ca existe vraiment ou c'est une blague?

pym
20/01/2004, 21h55
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! ils en parlent dans le tp whatever happened ... !!!

c'est pas lofficier le scenariste ??
oh , j'va lui demander ....

Buzz Bunny
20/01/2004, 21h56
C tres rigolo
Et kelkun a l'Action Comics où Superman arrive dans le village d'Asterix?

oui oui oui je l'ai je l'ai je l'ai !!! :lol:

pym
20/01/2004, 22h27
et ? ......

Niglo
20/01/2004, 23h29
Du côté de chez Arédit, il paraît également beaucoup de choses en ce mois de janvier 1984. Ainsi ‘L’Allié des Ténèbres’, neuvième album des Défenseurs. Les trois épisodes poursuivent une histoire débutée dans l’album précédent, dans laquelle les Défenseurs sont opposés à une entité démoniaque baptisée la Main à Six Doigts. Chaque épisode met en scène un invité de marque : on y croise respectivement Dracula, le Motard Fantôme et le Traqueur de Démons. Le premier s’allie aux Défenseurs pour lutter contre des vampires rebelles qui se sont alliés au démon Puishannt (non, je ne chuinte pas, c’est son nom). Le deuxième les conduit à un chanteur de rock satanique qui compte faire apparaître en plein concert un créature démoniaque. Et en compagnie du troisième, ils se rendent en Israël à la rencontre d’un homme se prétendant être le nouveau messie. Ces trois aventures ont toute un lien avec la Main à Six Doigts, même si ce lien peut paraître assez artificiel, et l’enchaînement des situations peu vraisemblable. Des trois épisodes, le dernier est le plus intéressant, mettant en scène un personnage (David Kessler, le messie) sincère dans sa volonté d’aider autrui, mais manipulé par des puissances qui le dépassent. Signalons également que la Gargouille, apparu dans l’album précédent, rejoins le groupe de façon permanente, et que Nighthawk, paralysé depuis quelques mois, retrouve désormais l’usage de ses membres, mais seulement une fois la nuit tombée.
Visuellement, pas grand chose à dire, Don Perlin est toujours aux dessins. Le résultat est donc très médiocre, et même l’encrage de Joe Sinnott ne parvient guère à embellir ces planches. On se consolera avec la superbe couverture de Michael Golden. C’est peu. (Defenders #95-97, par DeMatteis, Perlin & Sinnott).

Il était invité des Défenseurs, retrouvons-le dans sa propre revue. Le Motard Fantôme (oui, moi aussi ça me fait tout drôle de l’appeler comme ça après tout ce temps) revient pour trois aventures signées Michael Fleisher. Je dois reconnaître que cette série m’a toujours paru être l’une des plus médiocres jamais publiées par Marvel, et ce quelles que soient les équipes qui se sont relayées sur le titre. Ces trois épisodes ne font pas exception à la règle. On y retrouve d’anciens adversaires du Motard (le Globe et Azmodeus), Johnny Blaze se fait engager dans un nouveau cirque pour y faire son numéro de funambule sur deux roues, s’en suivent quelques mésaventures avec ses nouveaux collègues, le tout réglé à chaque fois en 22 pages standard. Les dessins de Luke McDonnell et Jack Sparkling sont au niveau, c’est dire si la lecture ou la relecture de cet album est très modérément conseillée (Ghost Rider #63, par Fleisher, McDonnell & Trapani ; #64-65, par Fleisher, Sparkling & Sutton).

Du côté de chez Thor, dont c’est le troisième numéro, il se confirme que Galactus est bien de retour sur Terre, mais cette fois il ne compte pas en faire son plat du jour. En réalité, il est venu demander l’aide de Thor – et donc d’Hercule, qui ne le lâche plus d’une semelle – pour lutter contre Ego, la planète vivante, qui a sérieusement pété les plombs. L’épisode est un peu court, et les planches de Buscema seraient belles si elles n’étaient pas bâclées par l’encrage de Mike Esposito & Dave Hunt. (The Mighty Thor #226, par Conway, John Buscema, Esposito & Hunt).
Passons rapidement sur Machine Man, probablement la moins intéressante des créations de Kirby dans les années 70 (2001 : A Space Odyssey #10, par Kirby & Royer) et arrêtons-nous plutôt sur l’épisode du Maître du Kung-Fu, une spectaculaire course poursuite longue de 17 pages admirablement bien mise en scène par le jeune Mike Zeck. Si par la suite son trait s’est fait plus épuré, sa narration plus fluide aussi, j’ai toujours eu un gros faible pour son travail sur cette série. Un peu comme le Miller de Daredevil, Mike Zeck avait sur ses premiers travaux une fougue et une méticulosité qui palliaient son manque d’expérience. Quant à cet épisode précis, on y croise des hommes-tigres, un cadavre encombrant, une voiture en piteux état, et bien sûr l’ombre de Fu Manchu (pardon : Kou Namfu), enjeu de cette course poursuite. (Master of Kung-Fu #81, par Moench, Zeck & Day).
Terminons par les Vengeurs, dessinés ce mois-ci à quatre mains par Rich Buckler et George Tuska. Le premier fait s’affronter les Vengeurs entre eux, le second fait revivre à Captain America des souvenirs qu’il n’a jamais vécu. Pourquoi ? Comment ? Les réponses le mois prochain. A noter au passage que Buckler s’inspire ici fortement du style de Neal Adams, et que ce n’est franchement pas ce qu’il a fait de mieux. (Avengers #106, par Englehart, Buckler & Tuska, Cockrum).

Dans Hulk #2, comme dans le numéro précédent, Frank Robbins est à l’honneur. En méritait-il autant ? Il signe de son trait si inimitable (Dieu merci) les épisodes de Captain America et de Luke Cage. Cap affronte la sexy Nightshade et les troupes du SHIELD qu’elle manipule mentalement, tandis que Power Man combat pour le deuxième mois consécutif Spear, ainsi qu’un nouveau venu, le Lutteur. Tout cela est suffisamment vilain pour qu’on en oublie de s’intéresser au scénario. (Captain America #190, par Isabella, Robbins & Colletta ; Power Man #34, par McGregor, Robbins & Springer).
Dans l’épisode de Hulk du mois, il ne se passe rien. Mais strictement rien. Hulk arrive dans un petit bled de Californie, rencontre un hippie maltraité par les autorités locales, se retrouve hébergé chez lui, est embêté par la police lors d’un contrôle routier, puis s’en va. C’est tout. (Incredible Hulk #231, par Stern, Sal Buscema & Esposito).
Je gardais le meilleur pour la fin : L’Homme-Chose, et la conclusion de l’histoire dans laquelle un avion de ligne a été attaqué en plein ciel par un bateau de pirates !!! Cette seconde partie est tout aussi stupéfiante, et il y est question de fantômes et de malédiction implacable. Le responsable de ce truc est un certain Chris Claremont, qui s’il continue comme ça ne fera jamais rien dans la vie. (Man-Thing #8, par Claremont, Perlin & Wiacek).
Conclusion : oui, Hulk n°2 est bien la pire revue du mois.

Un peu meilleur est le hors-série du Géant Vert intitulé ‘Hulk contre Quasimodo’. Précisons-tout de suite qu’il ne s’agit pas de la créature créée autrefois par le Penseur Fou, mais bien du descendant du personnage de Hugo. L’histoire se déroule donc à Paris, où se trouve Banner en compagnie de Betty, et oppose les deux monstres, dont un seul verra au bout du compte la possibilité de retrouver son humanité. Le récit est assez quelconque et je n’ai jamais compris ce qui justifiait l’existence de ce numéro spécial. (Hulk vs. Quasimodo #1, par Mantlo, Buscema & Mitchell).
A côté de cela, on trouve un cross-over Power Man-Iron Fist-Rom. L’épisode de Rom avait déjà été publié moins d’un an et demi plus tôt, dans Strange n°153, mais la première partie de ce récit n’avait jamais été traduite. Rom se rend à New York où il compte aller trouver les Fantastiques afin de leur demander de l’aider à regagner sa patrie, Galador, dont il craint qu’elle n’ait été victime d’une attaque des Spectres Noirs. En chemin, il ne peut évidemment s’empêcher de faire un peu de ménage et de bannir quelques Spectres dans les limbes, ce qui mène sur ses traces le duo Power Man & Iron Fist. Malentendu, incompréhension, puis collaboration et copains comme cochon. La routine donc. La seconde partie voit les trois héros à l’assaut du Baxter Building – ils craignent que les FF n’aient été remplacés par des Spectres Noirs – mais là encore tout est bien qui finit bien. (Power Man & Iron Fist #73, par Duffy, LaRoque & Villamonte ; Rom #23, par Mantlo, Sal Buscema & Sinnott).

Last but not least, ‘Le Comité des 5’, deuxième album consacré à Moon Knight, Vengeur de l’Ombre. Ou la joie de retrouver Bill Sienkiewicz à ses débuts. Un Bill encore assez sage, pas encore libéré de ses influences (Neal Adams, Marshall Rodgers, etc.), et dont la particularité du trait disparaît quelque peu sous l’encrage immédiatement reconnaissable de Klaus Janson. Ca reste néanmoins très agréable à regarder. Les scénarios de Doug Moench sont des plus classiques : Moon Knight est aux prises avec cinq tueurs à gage chargés de l’éliminer ; enquête sur une maison réputée être hantée ; démantèle un trafic de drogue utilisant le vaudou pour se procurer de la main d’œuvre à bon marché. Difficile en 22 pages et avec une telle thématique de pondre du chef-d’œuvre, mais le résultat demeure tout à fait lisible. (Moon Knight #4-6, par Moench, Sienkiewicz & Janson).

C’est tout pour ce mois-ci.

Si quelqu’un veut se charger des traductions DC, il est le bienvenu.

Black_Dragon
21/01/2004, 01h36
C moi ou ce topic existe en double??

Eskil est bien cet episode de l'Esquadron des Etoiles?? Je le vois souvent et j'hesite toujours à le prendre...

gillesC
21/01/2004, 10h57
Eh bé, quel courage et quel amour le Niglo pour taper tout ça!!
..du rock satanique... on voit que c'était avant le rap! :D

michel
27/01/2004, 00h37
http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/marvelfanfarev1/12.jpg

Marvel Fanfare #12/2 : Marvel Annfare, par Roger Stern & Ann Nocenti / Al Milgrom / Al Milgrom, 01/84

A cette époque, Marvel lançait encore des évènements qui sur un mois ou deux se répercutaient sur la quasi totalité de leurs publications. Ca pouvait être des cross-overs comme Inferno ou Acts Of Vengeance qui affectaient tout le Marvel Universe, mais aussi des concepts plus délirants comme en ce mois de janvier 1984 avec le « Assistant Editor’s Month », soit le mois des assistants-éditeurs. Le pitch, c’est que l’ensemble des éditeurs part pour la convention de San Diego, laissant pour un mois leurs titres aux mains de leurs assistants, et ceux-ci en profitent pour se lâcher… Le résultat est assez inégal mais il y a quelques perles.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/aem.jpg

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/289.jpg http://jean.racaud.free.fr/vo/thing/7.jpg http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/spectacularspiderman/86.jpg

Mon préféré est Spectacular Spider-Man #86, avec comme dessinateur invité surprise, Fred Hembeck et son style… particulier 8( mais on en recausera en décembre.

Marvel Fanfare est une série anthologique bimestrielle, où peuvent donc apparaître tous les héros du Marvel Universe. On a généralement une première histoire de taille normale, une deuxième histoire plus courte, et souvent des pin-ups. Pour ce #12, la première histoire avec la Veuve Noire par George Pérez fait partie d’un arc publié en VF dans Marvel Fanfare n°1. La deuxième histoire nous montre Ann Nocenti, assistant-éditeur de Al Milgrom, à la tête de Marvel Fanfare pour un mois. Elle voit débarquer dans son bureau Roger Stern, scénariste prolifique qui a touché à peu près à tous les persos Marvel, désespéré parce qu’il a fait le déplacement jusqu’au siège de Marvel et qu’il n’y aucun éditeur avec qui discuter de ses plots, ce qui aurait pu lui permettre d’être en avance sur son planning, une chose inédite pour un scénariste Marvel. Ann a une idée pour l’occuper : écrire cette histoire de Captain America qu’il avait promis de faire pour Marvel Fanfare. Et pour lui remonter le moral, elle a un secret : lui faire enfiler la tenue de Captain America ! Roger a du mal à la remplir et tente de trouver l’inspiration mais catastrophe : son bouclier passe par la fenêtre et tombe dans une benne. Quand il descend le récupérer, il tombe sur une bande de loubards en train de tagger le building. Et là le miracle a lieu : il leur sort un speech tellement barbant qu’ils préfèrent réparer leurs dégâts que d’écouter ça. Roger est alors hyper-motivé pour écrire son histoire de Captain America, mais il reçoit un énorme colis de Al Milgrom avec des tas de pages d’Avengers à faire en toute urgence… Lui succède dans le bureau de Ann Bill Mantlo, effondré parce qu’on a refusé son team-up Rocket Raccoon / Valet de Cœur…

Marvel Fanfare #12/3 : The Rick Leonardi Portfolio

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/mf12a.jpg http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/mf12b.jpg
http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/mf12c.jpg http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/mf12d.jpg
http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/mf12e.jpg

Black_Dragon
27/01/2004, 13h57
Ca a l'air total delire cette histoire, lol

Les pins ups aussi sont dans ce Marvel Fanfafre?

Black_Dragon
27/01/2004, 13h58
Et sinon, peronne pour me donner une opinion sur cet episode precis de l'Esquadron des Etoiles?

gillesC
27/01/2004, 16h59
Quelle merveille déjà ce Leo..
Et l'assistant editor month, queue deux souvenirs!!! ;)

DamSnou !
27/01/2004, 17h35
magnifique les pin ups ci dessus ! tres sympas la rubrique !

moi j était pas né en 1984, mais j adore quand même relire les éoisodes de cette periode (merci les bouquinistes !)

michel
27/01/2004, 20h07
Les pins ups aussi sont dans ce Marvel Fanfafre?

ben euh..... oui 8(

Bill Mitchell
27/01/2004, 21h43
qu'est ce qu'il devient rick leonardi?
l'un de mes dessinateurs préférés.
je n'avais pas fait gaffe qu'il avait déjà vingt ans de carrière.

Niglo
27/01/2004, 21h47
Actuellement il dessine Batgirl.

Ivan Rebroff
27/01/2004, 22h42
Tu affirmes donc qu'il existe encore une série Batgirl? 8)
Quelqu'un lit "Batgirl"? 8(

Niglo
27/01/2004, 23h14
Vivi. Elle atteindrait même paraît-il son cinquantième numéro incessamment sous peu.

C'est dingue un petit peu, je sais...

Tony LETROUVÉ
28/01/2004, 10h23
Et juste avant il faisait nightwing. Pour Batgirl il reste pas mal de lecteur oui : la série n'est pas prete d"e s'arreter.

Batgirl N°42 juil-03 68e 29 144
Batgirl N°43 août-03 67e 27 998
Batgirl N°44 sept-03 70e 27 796
Batgirl N°45 oct-03 85e 30 522
Batgirl N°46 nov-03 80e 27 167
Batgirl N°47 déc-03 79e 26 485

XXL
28/01/2004, 12h02
Je lis Batgirl :)
Tu as quand même:
- le scénariste de Hunter the age of magic (mal à l'aise masi bon c'est mieux que rien)
- Rick Leonardi aux dessins
- James Jean, cover artist d efables, aux covers

Niglo
28/01/2004, 12h43
http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=24&stc=1

What If ? v.1 #22
Août 1980
What If Doctor Doom had become a hero ?
Par Don Glut, Fred Kida & Dave Simons.

Le point de divergence de ce récit se situe lors de la première rencontre entre Victor Von Doom et Reed Richards. Alors que dans notre univers, Doom a violemment ignoré les conseils de Richards sur son expérience scientifique en cours, expérience qui le laissera horriblement défiguré, ici il accepte de revoir ses calculs, ainsi que l’offre de Richards de l’assister. L’expérience est un succès, Doom parvient à voyager quelques instants sur le plan astral avant de regagner sans encombres son corps. Le chemin des deux hommes va ensuite se séparer, mais cette rencontre a transformé Victor Von Doom à tout jamais.

Après avoir étudié les arts mystiques et s’être fait fabriquer une armure nettement moins effrayante que celle que nous lui connaissons (voir ci-dessous), le premier objectif de Doom sera de délivrer des enfers l’âme de sa mère, Cynthia Von Doom. L’opération réussit, mais lui vaudra de se faire un ennemi mortel en la personne de Mephisto.

Sa deuxième action consiste à libérer la Latveria du joug de son tyran, le Prince Rudolfo. Ce dernier meurt d’une balle perdue dans l’attaque de son palais, et Doom est proclamé roi. Grâce à ses innovations technologiques, il va rapidement faire de la Latveria un paradis. Et il va épouser Valeria, son amour d’enfance, que Rudolfo retenait dans ses geôles.

C’est alors que Mephisto entre en scène. Il menace de s’emparer de toute les âmes de Latveria et propose un marché à Doom : en échange de l’âme de Cynthia Von Doom qui lui a été arrachée, Mephisto en réclame une autre. A Doom de choisir : la sienne ou celle de sa jeune épouse. Après avoir tenté de combattre Mephisto, en vain, Doom choisira finalement de lui donner l’âme de Valeria, jugeant que son pays et le monde ne peuvent se passer de lui. De retour en Latveria, Doom n’aura de cesse de tenter d’arracher l’âme de Valeria à Mephisto, sans succès.

http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=25&stc=1

Deroxat (Expert en Potins)
28/01/2004, 13h03
la mere de Fatalis (desole... je prefere ce nom!) s'est toujours appelee Cynthia? dans mes souvenirs, elle avait un autre nom... quelqu'un pour me renseigner? merci d'avance.

Niglo
28/01/2004, 14h06
Pour autant que je sache oui. J'ai vérifié dans l'album Docteur Strange et Docteur Fatalis et elle s'y nomme également Cynthia.

Deroxat (Expert en Potins)
28/01/2004, 17h50
d'accord merci!
encore mon imagination qui me joue des tours. je la voyais s'appeler un truc genre Maria, ou Magda, un truc plus tzigane. bon je ferme ma gueule.

Niglo
28/01/2004, 18h55
Non mais j'ai eu un doute aussi à la lecture. :)

Magda c'était la mère de la Sorcière Rouge et Vif-Argent.

Deroxat (Expert en Potins)
28/01/2004, 18h57
oh d'accord. bonjour l'amalgame. merci encore.

gillesC
29/01/2004, 11h32
..ça devait être son amour perdu d'enfance.. :(

Sinon, ce What if donne envie! Miam! (on a parfois des faiblesses sur les concepts.. :()
Sinon encore, je confirme que Batgirl mérite le regard.. ;)

michel
30/01/2004, 23h52
Captain America n°23 (09/83) : Captain America #230 et Incredible Hulk #232
Hulk #231 a été résumé un peu plus haut dans Hulk Nouvelle Formule n°2.

http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/captainamerica/23.jpg

La Corporation est une organisation criminelle qui est déjà apparue dans Hulk et dans Captain America. Elle avait en particulier tenté de kidnapper Jim Wilson, neveu du Faucon et un des rares amis de Hulk, parce qu'il avait causé des soucis à sa branche Ouest, dirigée par Curtiss Jackson. La branche Est est menée par Kligger, publiquement connu comme le sénateur Stivak.

Précédemment dans Hulk : En tant que sénateur, Kligger inspecte la Gamma Base, s'identifie à Moonstone qui y est infiltrée comme agent de la branche Ouest et fait prisonnier Jim Wilson.

Précédemment dans Captain America : Cap a découvert que la Corporation avait infiltré le SHIELD et était responsable de la disparition du Faucon. Il parvient à découvrir une nouvelle taupe parmi les Super-Agents du SHIELD : Blue Streak, qui lui apprend que le Faucon est détenu à Alcatraz.

Captain America #230 : 02/79, Assault On Alcatraz ! par Roger MacKenzie & Roger Stern / Sal Buscema / Don Perlin

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/230.jpg

Après avoir semé la panique à un contrôle routier, Hulk se transforme en Bruce Banner dans le van de son nouvel ami Fred Sloane. Ils se font arrêter par une voiture de police, en fait deux agents de la Corporation qui les neutralisent. Kligger fait se crasher son propre avion pour faire croire à la mort du sénateur Stivak, sa couverture risquant de tomber bientôt. Pendant ce temps, Captain America arrive incognito au pénitencier d'Alcatraz avec les deux Super-Agents du SHIELD restants, Vamp et Marvel Boy (le futur Quasar). Malgré le manque de discrétion de Marvel Boy, ils découvrent le Faucon enchaîné et à moitié immergé, à la merci de Curtiss Jackson. Celui-ci leur annonce qu'il détient également Bruce Banner et propose d'échanger le Faucon contre Jim Wilson. Arrivent alors Kligger et Moonstone, avec justement Jim Wilson qu'ils sont prêts à livrer à Jackson s'il les débarasse de Captain America. De plus Vamp révèle qu'elle est la petite amie de Kligger ! C'en est trop pour Marvel Boy qui déclenche la bagarre générale, ce qui fait transformer Banner en Hulk. Désorienté, il se tourne contre Marvel Boy et Captain America. Ceux-ci KO, Kligger augmente les pouvoirs de Vamp et la fait se transformer en Animus, une brute épaisse dont la super force alliée aux lasers de Moonstone et à l'effet de surprise parvient à neutraliser Hulk.

Hulk #232 : 02/79, The Battle Below ! par Roger Stern et David Michelinie / Sal Buscema / Mike Esposito

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/232.jpg

Captain America reprend conscience en premier et se fait envoyer à l'eau par une rafale de Moonstone : c'était volontaire pour aller libérer le Faucon. Hulk revient aussi à lui et comprend que Kligger retient son ami Jim prisonnier. Moonstone préfère filer avant que ça tourne mal, Animus se révèle un adversaire coriace mais Hulk finit par briser sa massue, source de son pouvoir, ce qui plonge Vamp dans le coma. Se voyant vaincu, Kligger préfère que Jackson le tue plutôt que de se rendre. Jackson réussit à filer, Jim Wilson est tout excité d'apprendre que son oncle est le Faucon, et Cap est amer de voir qu'un sénateur américain avait mal tourné.

gillesC
31/01/2004, 11h25
! On apprend de ces trucs! ;)

Niglo
31/01/2004, 14h38
http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=31&stc=1

What If ? v.1 #23
What If the Hulk had become a Barbarian ?
Octobre 1980

What if Hulk’s girlfriend Jarella had not died ?
Par Peter Gillis, Herb Trimpe, Mike Esposito.

Le premier récit de ce numéro s’inspire des évènements survenus dans Incredible Hulk #206, dans lequel meurt Jarella, l’amie de Hulk. Pour en savoir plus sur ce personnage, je vous invite à aller jeter un œil ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=85357#post85357post85357) .

Peter Gillis imagine donc que Jarella ne meurt pas dans cet épisode, le petit garçon sur lequel le mur menaçait de s’écrouler disparaissant mystérieusement. Jarella continue donc de vivre aux côtés de Hulk. Le couple est bientôt contacté par Clay Quartermain et conduit à la Base Gamma. Henry Pym a mis au point une machine capable de réduire la taille de Hulk de façon permanente, et de les envoyer tous les deux dans le monde de Jarella.

Peter Gillis en profite pour revenir sur la théorie des micro-univers. A l’origine Harlan Ellison avait conçu le monde de Jarella en hommage à la science-fiction du début du siècle. Gillis décide ici de moderniser le concept et explique qu’en raison de la constante de Planck et des lois de la physique quantique, un tel concept est impossible. Il en conclut donc qu’en réalité l’univers de Jarella est parallèle au notre. Gillis en profite aussi pour faire transiter nos deux héros, lors de leur voyage vers K’ai, par divers micro-univers déjà aperçus dans d’autres séries Marvel.

Hulk et Jarella reviennent donc sur K’ai, où ils sont accueillis dans la liesse générale. Leur mariage est rapidement célébré. Il est à noter que dès son arrivée sur la planète, Hulk retrouve la personnalité de Bruce Banner. Petite erreur de continuité de la part du scénariste, puisque le sortilège permettant ce changement avait été levé à la fin d’Incredible Hulk #156, et que lors de sa visite suivante, dans Incredible Hulk #202, il conserve la personnalité de Hulk tout au long de son séjour.

La lune de miel est de courte durée. Une nuit, Hulk sauve Jarella de l’attaque d’une créature tentaculaire. Il découvre dans les catacombes du château un autel consacré aux Dieux Noirs, autel sur lequel vient d’être sacrifiée une jeune femme. Hulk détruit l’idole représentant le Dieu Noir.

A travers tout le pays, d’étranges évènements ont lieu, qui semblent avoir un lien direct avec ces Dieux Noirs. Il est donc décidé de lancer un assaut contre les ruines du mont Wol Ulrai, cité légendaire qui aurait autrefois abrité les Dieux Noirs. Hulk veut s’y rendre seul, mais il ne peut empêcher Jarella et ses principaux généraux de le suivre.

Sur place, ils sont attaqués par une armée de créatures monstrueuses, qu’ils parviennent à vaincre après une longue bataille. Ils découvrent également que Lord Visis, l’ancien rival de Jarella pour la possession de la couronne de K’ai, se trouve dans les ruines de la cité. Visis, devenu une sorte de mort-vivant au service des Dieux Noirs, leur révèle que l’homme qui avait reconstruit Crypto-Man était un adorateur des Dieux Noirs (Peter Gillis profite ici du fait que dans Incredible Hulk #206, on ne découvre jamais l’identité du scientifique contrôlant Crypto-Man), et que l’enfant sur lequel le mur s’était écroulé n’était qu’un hologramme, devant servir à piéger Jarella.

Visis utilise ensuite la machine dont il s’était déjà servi dans Incredible Hulk #156, qui lui permet de matérialiser le pire adversaire de Bruce Banner : le Hulk sauvage. Ce dernier s’attaque aussitôt à Jarella, mais Banner intervient et le détruit, en même temps qu’il fait s’effondrer une partie de la montagne. La bataille contre les Dieux Noirs est gagnée, mais d’autres l’attendent.

A noter que les dessins sont signés Herb Trimpe, co-créateur du personnage de Jarella. Dans le style habituel de cet artiste à l’époque.

Untold Tales of the Marvel Universe : The first Celestial Host !
Par Mark Gruenwald, Ron Wilson, Chic Stone.

Le deuxième récit du mois est assez atypique de la série, puisqu’il concerne le véritable univers Marvel et non un univers parallèle. Il raconte en quelque sorte la préhistoire du Marvel Universe, et plus précisément la première venue sur Terre des Célestes.

Un vaisseau spatial se pose sur Terre, et en descendent dix Célestes, venu recueillir un échantillon de la population locale – qui n’a pas encore dépassé le stade du primate – pour effectuer diverses expérimentations sur elle. Un premier groupe voit son ADN modifié, puis subit un processus d’évolution accélérée, et donne naissance aux créatures qui se feront plus tard appeler les Déviants. Un second groupe subit des expériences similaires, mais le résultat est radicalement différent, et ces être deviendront plus tard les Eternels. Le reste des cobayes se voit simplement ajouter un gène latent, qui ne produira aucun effet avant de nombreux millénaires. Puis le vaisseau des Célestes repart.

L’épisode est dessiné par Pablo Marcos, qui pastiche habilement le style de Jack Kirby dans les années soixante-dix.

What if Aunt May instead of her nephew Peter had been bitten by that radioactive spider ?
Par Steve Skeates, Alan Kupperberg.

Ce dernier récit est des plus farfelus, comme la série nous en a offert de temps à autres, et imagine que c’est Tante May qui a hérité des pouvoirs de Spider-Man. Pensant pouvoir tirer de ces pouvoirs un bénéfice financier qui lui permettra de payer les études de Peter, elle va alors se créer un costume de super-héroïne (voir plus bas) et mettre au point une arme redoutable : un lance pâte à beignets..

Elle est très vite confrontée à son premier adversaire, Leap-Frog, qui vient de dévaliser une confiserie. Le combat opposant les deux adversaires les conduit juste devant la maison des Parker, où Peter assiste à la lutte, effrayé. Lorsque tante May a vaincu Leap-Frog, d’un crochet du droit, Peter s’évanouit à la vue de cette horrible créature. Le récit se conclut sur une interrogation de tante May, qui se demande si elle doit désormais consacrer sa vie à la lutte contre le crime, ou à son neveu décidément trop fragile pour pouvoir se passer d’elle.

http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=32&stc=1

gillesC
31/01/2004, 16h41
Rrrahhhhhhhhaaaaaa y'm'le faut!!! Le début de Earth X et Spider-May.. :D

XXL
31/01/2004, 17h16
moia ussi je suis tenté.
Si Hulk devient un barbare, il va se taper toutes les jolies filles du coin , comme Conan, et la pauvre Jarrella aura beau etre verte de jalousie, il n'y verra rien :)

Fred le mallrat
31/01/2004, 18h40
c quoi tout ces resumes qui n ont pas ete publies 20 ans auparavant?
mallrat qui est perdu dans cette nouvelle donne de ce thread

Niglo
31/01/2004, 18h55
What If #22 & 23 s'intercalent entre les épisodes publiés dans Spidey 48 & 49 de janvier et février.

Hulk #232 fait directement suite à l'épisode paru dans Hulk 2 de janvier. Pas inédit mais comme il est paru en VF en septembre 83, Michel en parle maintenant.

michel
31/01/2004, 18h58
ce sont des inédits qui s'insèrent dans les VF publiées 20 ans auparavant ;)

Janvier 84 : Spidey n°48 avec What If #21
Février 84 : Spidey n°49 avec What If #24
What If #22 et #23 s'insèrent bien là

de même
Janvier 84 : Hulk Nouvelle Formule n°2 avec Hulk #231
Février 84 : Hulk Nouvelle Formule n°3 avec Hulk #233
Hulk #232 (et Captain America #230 en cross-over) s'insèrent aussi à ce moment-là

michel
31/01/2004, 21h15
Dans le Daredevil #171 paru dans Strange n°169, il manque cette page là :

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/inedits/DD171p20.jpg

et sur la page 20 du Strange, les traces de sang sur le visage du Caïd ont été effacées

Fred le mallrat
31/01/2004, 21h37
si tu commences avec ce genre de choses ca va te faire du boulot car le dd de miller est ultra censure :)(et on ne parle que de cette serie)
sans compter les pages enlevees par aredit ou lug par manque de place: avengers en a pas mal souffert non?

michel
31/01/2004, 21h47
Je ne pourrai pas le faire systématiquement parce que je n'ai pas tout ce qui est sorti en VF en VO mais à l'occasion pourquoi pas ? Avengers a été bien charcuté mais c'était le cas de beaucoup d'autres séries.
De même les scans qui ne sont pas directement tirés de ComicsVF ne resteront pas éternellement parce que je les mets sur mon espace perso et qu'il n'est pas infini ;) je ferai un roulement

Fred le mallrat
31/01/2004, 22h04
pour avengers c surtout un manque de place
mais bon dans strange c souvent cette serie qui se retrouvait a 20 pages ou moins alors que spidey gardait ses 22 pages :)

Black_Dragon
02/02/2004, 00h44
le What If sur doom a l'air interessant, surtout ke, même en devnant un heros, Doom ne perd pas son ego, sacrifiant sa femme car jugeant que sa personne est indispensable au monde

Et sur celui de Hulk, c bizarre de voir ke l'histoire interieure ne porte pas le titre annoncé sur la cover... Mais c vrai ke l'histoire de Spider-May doit valoir son pesant de cacahuetes

Black_Dragon
02/02/2004, 00h45
Excusez moi de revenir encore et toujours aux 1ers posts mais pour le Ligue de Justice, ke je lis actuellement, y'a plein de vilains ke je connaissais pas... Vous auriez les noms VO pour ke je fasse quelques recherches??
Merci

XXL
29/12/2006, 22h21
On poursuit....

Le Légionnaire du jour:

WHITE WITCH

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-1.jpg
Mais quelle est donc la marque de sa lessive?

De son vrai nom Mysa, originaire de Naltor, elle est la soeur de Dream Girl. Ce numro marque sa première apparition dans la Legion, qu'elle rejoindra après cette aventure.
Contrairement aux habitants classiques de Naltor, qui ont le don de prémonition Mysa a des dons de sorcellerie. Seule contrainte, elle doit préparer ses sorts avant de les lancer, elle ne peut donc jamais improviser.
Dans ce numéro, les Legionnaires sont amenés à la rencontrer car Dream Girl a une prémonition comme quoi sa soeur va se faire attaquer par les Servants of Darkness. En effet, le maître des Servants est, comme il l'avait promis au précédent numéro, désormais à la recherche de sources de pouvoirs humaines.

LEGION OF SUPER-HEROES N°291
Publié par DC en Septembre 1982.
"A sign of Darkness Dawning" 18 p + "Leaders and Lovers" 7p
Scénario: Paul Levitz
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Roméo Tanghal

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291c.jpg
Tiens, une dance party et je ne suis même pas invité?!:non:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=556964&postcount=39)
Nos légionnaires, qui ont capturé un des Servants of Darkness découvrent qu'il s'agit d'une sorte de clône inanimé de Lydea Mallor, la célèbre ancêtre de Shadow Lass, ce qui est impossible car elle est morte depuis bien longtemps!

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-3.jpg
Shadow Lass et Mon-El forment un des couples de la Legion :huhu:

Mais l'élection (du leader de la Legion) approche: il faudra choisir entre Ultra Boy, Element Lad et..Dream Girl! Celle-ci a soudain un flash: sa soeur va être attaquée! Or, au même moment, 2 autres alertes: l'une concernant Mordru qui se serait libéré, et l'autre concernant Takron-Galtos, célèbre prison galactique!
La Legion va donc se séparer en 3 pour répondre aux 3 alertes!
Concernant, Mordu, aucun souci à se faire apparemment puisqu'ils le trouvent hagard, dépossédé de se spouvoir spar celui qui l'a libéré:

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-2.jpg
Ah....Element Lad et son costume avec la fléche vers le haut....:oups: :huhu:

Sur Takron-Galtos, nos héros tombent encore sur un Servants of Darkness qui leut met la patée avant de s'enfuir. Les autres évadés sont récupérés mais surprise là aussi, puisque, hagard dans les décombres, dans le même état que Mordru, ils trouvent le Time-Trapper, soit 2 de leurs plus puissants ennemis terrassés par une force inconnue!
Sur Naltor, la White Witch manque de se faire kidnapper par un autre servant of Darkness mais nos héros arrivent à empêcher le rapt. Mais Invisible Kid, qui s'est approché du leader des servants of Darkness (qui a décidé que finalement la White Witch ne vallait pas tant d'efforts avant de rappeler ses troupes) est dans un sale état et surtout Dream Girl a une nouvelle prémonition! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-6.jpg
Mais c'est la Legion of Loosers!:gni:

Quant à Saturn Girl, toujours au chevet de Lightning Lad, elle doit fâce avec Cosmic Boy au servant of Darkness capturé qui soudain se réveille! Ils ne doivent tous deux leur survie qu'à Garth ( aka Lightning Lad) que Saturn Girl parvient à réveiller et qui brise sa fièvre pour venir la sauver! :flex:
Son corps s'est réajusté electriquement, il est guéri mais Satrun Girl avait remarqué que:

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-7.jpg
Ghoules DC, à vous d'expliquer à quoi il est fait ici référence! :gaga:

Commentaire:
Encore une fois un épisode impeccable, mené tambour battant, avec toujours ce sentiment d'impuissnace de la Legion , qui se fait battre à plate couture avec la promesse d'une prochaine défaite à la fin de l'épisode! :D
La surprise de ce numéro provient de la back-up, où exactement la même équipe artistique produit une back-up qui raconte le combat contre le servant of darkness capturé, qui ne ressemble en rien aux pages précédentes!8(

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg291-4.jpg
Keith caméleon Giffen expérimente un nouveau style...

Giffen utilisera ce style plus tard dans la série, qui donnera par exemple le résultat qu'on sait sur Ambush Bug ou Dr Fate! :luv:
Oh, et pour ceux qui se demandent qui est élu leader, voici la réponse, sur la dernière case de cet épisode:

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/leg219-5.jpg
What if Mode Girl éait leader de la Legion!:D


Un excellent épisode mené tambour battant, aec une back up innovante!:woot:

doop
29/12/2006, 22h41
Quel bonheur. Merci

cyclopebox
30/12/2006, 10h47
De toute façon, tout épisode épisode avec la présence de Dream-Girl est bon à prendre ! :love:

Pour les parents Kent, j'aimerais bien en savoir plus sur leur décés...