PDA

Voir la version complète : GRANT MORRISON présente BATMAN (Urban Comics)


Hilarion
22/06/2012, 14h47
GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN TOME 1
L'HERITAGE MAUDIT
Scénario : Grant Morrison
Dessin : Andy Kubert, JH WIlliams III

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/9782365770408-couv-M244x367.jpg

Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Collection: DC SIGNATURES
Date de sortie: 22 juin 2012
Pagination: 272 pages
Prix: 22.5 €

Rien que pour la création du personnage de Damian, le run de Morrison vaut la peine!

Mil K
22/06/2012, 14h51
N'ayant pas accès à un magasin où je peux le feuilleter près de chez moi, je pose la question ici :
Est-ce qu'il y a des explications sur les sources d'inspirations et les références de Grant Morrison ?

Remy Lebeau
22/06/2012, 15h11
A part une explication sur le club des héros, il n'y a rien de tout cela...

cyclopebox
22/06/2012, 16h09
Il n'y a une tonne de rédactionnel, un petit trombinoscope sur les personnages (très bien pour le néophyte) et ou deux articles sur Morisson.

Je ne suis pas fan de ces histoires, mais au vu du côté rédactionnel, je conseille l'achat du livre aux fans de Momo, surtout à ce prix.

aegnor
22/06/2012, 16h47
N'ayant pas accès à un magasin où je peux le feuilleter près de chez moi, je pose la question ici :
Est-ce qu'il y a des explications sur les sources d'inspirations et les références de Grant Morrison ?

Sinon pour les sources d'inspiration de Morrisson, il y a, si je ne m'abuse (ne l'ayant pas lu, je dis peut-être une grosse bétise!) Batman: The Black Casebook que certains on lu ici!!

EsseJi
22/06/2012, 16h54
Non tu ne dis pas de bêtise, le Black Casebook (que je viens de refeuilleter il y a 10 minutes) est une collection d'histoires de Batman des 50's et des 60's qui servent de base aux plots de Morrison (Thomas Wayne, le club des héros, Zur-en-arrh, etc)

zarma
22/06/2012, 18h20
Sinon pour les sources d'inspiration de Morrisson, il y a, si je ne m'abuse (ne l'ayant pas lu, je dis peut-être une grosse bétise!) Batman: The Black Casebook que certains on lu ici!!

Yep, c'est d'ailleurs super intéréssant de lire ça en parallèle du run de Momo.

aegnor
22/06/2012, 22h52
Il va vraiment falloir que j'investisse alors!

cronos59
25/06/2012, 20h19
Bon je viens de commencer le bouzin et de suite je tique un peu.

Mais Bruce Wayne l'homme le plus intelligent au monde se pose pas la question de savoir si il va griller sa couverture en sortant le costume a des milliers de kilométres de chez lui, dans une réunion de richards comme l'on suspecte de l'être le batou de par tous ses supers accessoires? Ou il sait que la presse est vraiment a l'ouest dans le DCverse?

Et 2éme truc, il est pas méfiant le batou pour faire rentrer un gosse qu'il avait jamais vu quelques heures plus tot et envoyé par une de ses plus grandes ennemies... Et un peu radin aussi, l'analyse ADN, il doit être équipé pour quand même dans sa batcave... Si ce n'est dans son batsuit.

Et oui je suis bien conscient de lire les aventures de l'homme chauve souris.

Ugo
25/06/2012, 20h48
Rien de tout ça n'est important, Morrison a raison! ^^

Ben Wawe
25/06/2012, 21h42
A mon sens, Morrison fait ici hommage aux vieux épisodes de Batman, période années 60/70, du type Neal Adams, où Wayne se changeait en soirée pour lutter contre le mal. Ca a été très souvent vu et fait, et pas uniquement par lui : Tony Stark le faisait quasiment à chaque épisode avant que son identité ne soit dévoilée, et Peter Parker le fait lui définitivement à chaque épisode.
C'est un peu un code du super-héros.

Batman a sûrement encore à l'esprit la fameuse nuit de Talia, et il sait combien les Al Ghul adorent le choquer, le surprendre et le piéger - mais jamais sur les éléments fondamentaux. Ra's n'aurait jamais utilisé un clone ou un faux-fils, ça aurait été indigne de son comportement et de son honneur ; et Talia est clairement dans cette veine-là.

doop
25/06/2012, 23h43
C'est en tout cas une très jolie édition.

Lazy
25/06/2012, 23h52
c'est en tout cas une très jolie édition.
Excellent! :D

Dimeco63
25/06/2012, 23h55
Sinon Cronos tu peux lire du Fraction, tout y'est lisse, fadasse ? Pas d'incohérences, bon c'est chiant à crever comme un dimanche à Limoges mais bon l'important dans un comics c'est quand même qu'il n'y est pas de fantaisie !

cronos59
26/06/2012, 09h18
Oui non mais j'ai pas dit que c'était le drame. J'ai même songé a l'hommage comme dit par Ben Wave. Sinon je ne lis que du batman ou presque, ce qui montre bien mon penchant pour la fantaisie.
Et puis je préfére le batou qui fait marcher ses neurones oui...

Hilarion
29/06/2012, 14h50
J'ai commencé à redécouvrir Morrison sur Batman...

J'aime vraiment le personnage de Damian, mais on retrouve tous les tics de Morrison, c'est souvent trés elliptique, donnant l'impression d'un zapping permanent, un peu barré...

Je poursuis, on verra bien.

Remy Lebeau
29/06/2012, 14h56
C'est marrant mais j'ai pris le bouquin car je voulais avoir une bonne traduction pour ces épisodes car celle de Khaled Tadil avait quand même des défauts (qui a dit le Robin de Damian? :p). Mais en relisant ça d'un bloc je m'apperçois que Morrison a laissé plein de petits indices pour la suite comme Zur en Arh inscrit sur les murs...
Et je ne trouve pas que le scénario de l'écossais est si elliptique que ça... ça demande juste une peu plus de réflexion mais rien de dramatique...
En tout cas, le Batman de Kubert restera pour moi une bien meilleur version que celui de Daniel...

Jim Lainé
14/07/2012, 23h18
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais sur BDGest, j'avais participé à une discussion sur l'album, et du coup, ça avait ouvert sur un grand et long post. Je me permets de le copier ici, ça peut toujours intéresser des gens.











Sur l'ancien superpouvoir, Denny Colt avait fait des "notes de lecture" sur ces Batman de Grant Morrison, et c'était super éclairant. Hélas, tout cela est perdu et je n'avais pas sauvegardé le truc, con de moi !
Mais en gros, il expliquait qu'une partie de la thématique de Morrison tourne autour du rapport entre l'original et la copie. Au sens large : la copie artistique, le copycat qui imite… Ce thème, on le trouve dans des œuvres précédentes : c'est par exemple les Martiens blancs qui se font passer pour une nouvelle Ligue, ou les Ultra-Marines, dans JLA ; c'est aussi la drogue à base de gènes mutants, le kick, dans New X-Men, qui permet de devenir des copies de mutants originaux…
À cela s'ajoute l'intérêt que Morrison éprouve pour la représentation (notamment théâtrale), et qu'on retrouve avec la Confrérie de Dada dans Doom Patrol, ou carrément avec l'histoire de Mystery Play.
Et enfin, dernier thème majeur, c'est la transmission de génération en génération, chaque génération essayant de s'inscrire en rupture avec la génération précédente tout en reproduisant des structures (de pensée, de société) en remplacement de celles de la génération précédente. Et là, le thème générationnel, on le retrouve dans The Invisibles ou dans New X-Men.

Et dans ses Batman, tout est là : l'imitation (copies de Batman…), la représentation (mise en scène par le Docteur Hurt, par le Joker, création d'une scène devant un public…) et la transmission générationnelle (présence de Damian, exploration de la généalogie de la famille…).


Acheté et lu. Jai bien aimé le 1er arc mais le dernier par williams III ma decu. Au final mitigé. Jai lu les batman chez Panini a partir du n3 et les run de Morisson sont sympa. J'hésite à continuer mais j'aime vraiment quand y'a Damian.

Pour ma part, j'ai adoré l'arc par J.H. Williams III. C'est sans doute l'un de mes préférés, d'une part parce qu'il est intéressant, d'autre part parce que c'est une prouesse visuelle et graphique.

Le 1er arc avec Damian et la relation qui s'installe avec Batman est vraiment bien traité. Qui plus ait l'action est bien présente et les dessins d'Andy Kubert sont sublimes.

Ce premier arc est effectivement très accessible. Et visuellement, ça tabasse.
Après, j'attire l'attention sur la scène de l'exposition, avec le combat contre les Menbat : Kubert (à l'instigation de Morrison) utilise les toiles d'art pop qui sont exposées pour littéralement commenter l'action : on y voit des bulles de pensée ou des onomatopées qui font écho à la baston dans la galerie. Et ça, c'est important parce que ça indique quelle sera la note d'intention de l'ensemble du run. Non seulement ses prochains récits seront un jeu perpétuel sur la nature de la fiction (un peu comme dans Animal Man, du même Morrison, où le héros rencontre son scénariste), mais ce sera aussi un commentaire perpétuel sur l'esthétique de la BD. Bref, en gros, dans cette grande scène de baston, Morrison nous amène à nous interroger sur la nature de héros fictionnel de Batman, et sur la manière dont il est perçu comme icône pop, et dont il est représenté.


L'arc avec le fils caché, même si bien mené, ne m'a pas enthousiasmé, surement à cause de ce personnage parachuté ici.

Parachuté, c'est beaucoup dire : l'existence d'un enfant de Bruce et Talia est sous-entendue depuis Son of the Demon, c'est-à-dire la fin des années 1980.
Et je trouve que c'est très ingénieux de la part de Morrison de commencer par ça : d'une part, pour le lecteur qui ne connaît pas toute l'histoire de Batman, c'est une bonne porte d'entrée, un thème universel (la paternité contrariée), et qui ne fait pas obligatoirement appel à des connaissances pointues. C'est bien amené, ça tape, et ça sort Batman de son contexte de polar sordide dans lequel il patauge depuis longtemps. Y a presque une atmosphère à la James Bond, avec le smoking, les gadgets et les repaires secrets, qui me semble hautement accessible au nouveau lecteur. Et d'autre part, pour le vieux lecteur, c'est un signal fort : Morrison envoie un énorme clin d'œil au vieux lecteur en lui disant "attention, je vais travailler sur la continuité, sur les vieilles histoires, je vais ressortir des trucs que personne n'exploite plus depuis des décennies, et je vais en faire quelque chose de neuf".
Du coup, ça me donne l'impression d'une entrée en matière qui peut satisfaire à la fois le vieux fan et le néophyte.


Quant à la partie dessinée par JH Williams 3 elle est beaucoup plus convenue mais permet d'introduire des personnages qui auront de l'importance dans le run de Morrison notamment dans Batman Inc avec El Gaucho par exemple.

Ce qui est intéressant aussi dans cet arc, c'est que Morrison joue sur des personnages qui existent depuis des décennies. Les Batmen de tous les pays se constituent en club. On retrouve le thème de la copie, chacun de ces Batmen étant une copie de Batman, qui est l'original. Donc là encore, déclinaison sur le thème de la marque, du logo, et de la propagation des idées dans le monde moderne.
Mais cela s'associe à un travail formidable de J. H. Williams III sur les représentation stylistique : chacun de ces Batman est dessiné dans un style graphique différent. Cela permet de mettre Batman (et ses copies) en perspective non seulement dans l'histoire des comic books et des super-héros, mais aussi dans les courants de l'imaginaire (SF, aventure…). Il fallait un mec de la trempe de Williams III pour restituer cette dimension analytique et critique.


J'en serai pour la suite qui sortira en juillet et contiendra Batman RIP entre autre.

Les choses deviennent sérieuses, dans "R.I.P.".


Y'a t-il une raison à ce que le chapitre 663 soit placé à la toute fin, après le 669 ?


Ce n'est pas exactement une BD, mais une nouvelle illustrée, déconnectée de l'intrigue principale.

Qui plus est, repousser cette nouvelle illustrée en fin de volume permet de constituer un gros corpus Andy Kubert, et donc de renforcer l'unité graphique du volume. C'est loin d'être inélégant, comme choix.




L'arc du club des héros... c'est du grand n'importe quoi, je pense qu'il faut le prendre au second degré voir comme une parrodie.

Plus qu'une parodie, c'est un commentaire, comme je le disais plus haut. C'est un commentaire sur le genre super-héros, sur Batman, sur les icônes de la culture populaire et sur leurs représentations. Et le traitement visuel de Williams III permet de renforcer la portée de l'analyse.
Après, Morrison utilisant les références comme des meubles gigognes, il y a des clins d'œil dans les clins d'œil : des personnages réunis sur une île et abattus les uns après les autres, c'est bien entendu un clin d'œil aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, mais c'est aussi une intrigue directement reprise d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, dont on sait bien que Morrison est fin connaisseur.
Là encore, on voit bien que le commentaire sur Batman s'inscrit dans un commentaire plus vaste, et dans une vision historique du genre thriller.

Reste qu'en plus, c'est une bonne intrigue, avec une enquête, qui permet de mettre en valeur les talents de détective de Batman : au premier degré, ça se lit bien aussi !


Je suis un peu refroidie quand même, sachant que ce sera 8 tomes en tout.
J'espère que la suite sera quand même un, voir deux, crans au dessus.

Ça dépend ce que tu cherches : personnellement, j'aime moins, parce que c'est plus violent. La dimension de commentaire est moins évidente, plus masquée. Moi, je préfère les débuts, mais à toi de voir.


Merci pour les avis, celui d'ulys me refroidi pas mal.
Je pense passer mon chemin et attendre La revanche de Bane et Knightfall

C'est nettement plus classique. C'est très bien, hein, je conseille aussi, mais c'est pas la même note d'intention.
Je crois que la dimension commentaire dans le travail de Morrison a échappé à Ulys, qui, du coup, a moins profité du travail du scénariste.



Ah bah ça me rassure, je pensais être le seul à ne pas être convaincu par Grant Morrison !
Tout le run m'a un peu gonflé en fait... J'ai eu le sentiment que Morrison se regardait beaucoup écrire...

Morrison parle de sa perception de Batman, des super-héros et de la pop culture. Donc fatalement, y a un recul et une réflexion sur le travail en cours, qui est très présente.
Somme toute, on ne peut pas réellement dire qu'il "se regarde écrire" : ce qu'il apporte enrichit le mythe de Batman. Avec lui, Batman a un fils, par exemple. Ce qui change considérablement la donne, c'est sans doute l'apport le plus significatif depuis des années, voire des décennies. Et je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne sont pas allés plus loin dans la série, mais il va utiliser le concept du "Club des Héros" qu'il va pousser plus loin, ce qui va apporter une nouvelle grosse modification dans l'univers de Batman.
Donc le scénariste ne se contente pas de se faire plaisir : il fait avancer ce petit univers de fiction dans des directions jusque-là inédites.


Pas enthousiaste non plus par ce Grant Morrison. Heureusement, graphiquement c'est beau car au niveau scénar c'est très faible

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (enrichir le mythe de Batman, travailler sur la représentation, établir un commentaire fort, utiliser la continuité même quand elle est contradictoire…), j'ai du mal à considérer que c'est faible au niveau du scénario. On peut ne pas aimer, on peut trouver ça aride, mais "faible", c'est un peu fort comme terme.
Au contraire, les jeux sur les décors, la confrontation de personnages qui se ressemblent et sont pourtant différents, les intrigues croisées, tout ça, c'est du boulot.


Alors moi j’ai plutôt accrochédès le premier tome. Je trouve que l’histoire est intéressante, avec un univers relativement fidèleà celui de Batman. Les dessins sont très réussis même s’il y a une baisse de régime dans les deux derniers tomes. Je pense, néanmoins que c’est fait exprès pour la présentation de nouveaux personnages, qui joueront un rôle clé dans les prochains volumes.

Si tu parles du récit sur l'île, faut pas perdre de vue que le traitement visuel est fait aussi pour évoquer d'autres traditions graphiques, d'autres époques, d'autres genres. Mais Williams III fait un travail de premier ordre.

(mais peut-être que tu parlais des tomes sur Bane…)


J'ai choppé le train du run Morrison en cours de route via la revue Batman Universe chez Panini et effectivement, c'est plutôt chaud patate à comprendre.

Je pense que la traduction chez Panini n'a pas aidé, non plus, à rendre ce run accessible.


Morrisson s'appuie énormément sur les créations précédentes, et faut presque une thèse en batmanologie pour capter toutes les références qu'il glisse.

Oui et non.
Comme je le disais plus haut, pas besoin d'avoir lu quarante ans de Batman pour comprendre que Talia lui présente le fils qu'il n'a jamais connu. La manière dont c'est fait est assez claire et accessible, me semble-t-il. Le dessin d'Andy Kubert y est certes pour beaucoup, mais Morrison livre un script limpide.
De même, la rencontre avec les Batmen de tous les pays est assez clairement présentée, je crois.

Cependant, il est vrai qu'il utilise la continuité du personnage, et il ressort des concepts anciens, qu'on imaginait effacés de la continuité. Des trucs des années 1950 que plus personne n'avait utilisés. Hé bien il les utilise, et en tire de la matière. On peut dire cela des Batmen de tous les pays. On peut dire cela de Zur-En-Arrh (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'en sont pas encore là…).

Ca et sa tendance à pratiquer l'ellipse de manière abusive, ça n'aide pas à convaincre les nouveaux lecteurs. ;)

Alors là, en revanche, je suis pleinement d'accord : Morrison est le roi des ellipses, et parfois elles sont tellement violentes qu'on ne pige pas ce qui se passe. Et dans la partie "R.I.P.", il pousse la technique de l'ellipse très loin. Parfois, l'ellipse, elle est entre deux épisodes, entre la fin du précédent et le début du suivant. Si bien que cela donne l'impression d'avoir loupé un épisode. Du coup, faut vraiment s'accrocher.
C'est frappant aussi dans les premiers épisodes de Batman & Robin : y a des ellipses vraiment déstabilisantes.
Personnellement, je trouve ça dommage. D'autant qu'une narration claire, c'est possible, on l'a vu dans "Batman & Son", par exemple.


Oui c'est vrai mais justement cette collection permet de bien commencer le run de Morrisson sur le Batverse et d'éviter d'être larguer.

Entièrement d'accord.


je ne connais pas bien grant morrison je suis encore relativement novice en matière de comics
mais alors c'est exactement ce que j'ai pensé après avoir fini de lire son new x-men ressorti très récemment chez panini en tpb abordable

C'est pourtant pas mal, ses New X-Men : des idées intéressantes et novatrices (Cassandra Nova ou les Nano-Sentinelles, rien que ça, c'est du tout bon !), une volonté de traiter la communauté mutante de manière plus réaliste (ouverture de l'école, ouverture des ambassades…), un travail sur l'aspect générationnel dont je parlais plus haut, avec des mutants haut en couleurs (les Stepford Cuckoo, Quentin Quire…). Non, vraiment, c'est plutôt bien.
Ce qui lui manquait, c'est une stabilité graphique : avec Quitely, c'était formidable, mais il a eu des passages à vide graphiques, quand même…


ça plus ça et la d'autres avis très tranché sur cet auteur vont finir de me convaincre de me faire un avis définitif sur lui

Morrison n'a jamais laissé indifférent.


il a surement de bonnes idees mais ne semble pas forcement capable de les raconter correctement au commun des mortels

Moi, je te répondrais ce que je réponds aux gens qui trouvent que League of Extraordinary Gentlemen : Century, c'est difficile pour "le commun des mortels" (ou les "lecteurs bas du front", pour reprendre l'expression d'un forumeur sur superpouvoir) : faut pas se dévaloriser.
Les références, c'est du biscuit pour les fans, pour les connaisseurs. Comme une cerise sur le gâteau. Mais ça ne fait la quintessence du truc. Y a plein d'histoires qui se lisent très bien au premier degré. "Batman & Son" se lit très bien au premier degré, sans réfléchir aux thématiques de la copie, de la représentation ou de la génération. Une belle baston contre les Menbat, l'arrivée de Talia, le conflit entre Damian et Robin, tout cela est hautement accessible et, je pense, savoureux. Et si l'on aime les romans policiers, les whodunnit et les suspense, l'arc avec les Batmen de tous les pays est vachement agréable aussi.

Après, quand on parle des ellipses pas faciles à suivre, ça, c'est de la technique narrative, ça n'a rien à voir avec les références. Ça a à voir avec l'accessibilité, mais une ellipse ratée (ou trop exigente, peut-être, ou mal placée, ou trop audacieuse…), ça gène tout autant le lecteur néophyte que le lecteur chevronné.


et donc du coup ca ma refroidi vachement pour ce tome Urban qui m’intéressait

L'avantage des bouquins en librairie, c'est qu'ils sont disponibles longtemps. Donc tu peux toujours le prendre plus tard.


je vais donc moi aussi surement attendre un peu et me rabattre sur les deux ouvrages sur bane

Qui sont très bien, aussi, au demeurant.


Pour conclure, je crois que si vous avez aimé ce que Moore a fait sur Supreme ou sur Tom Strong (voire sur la League), à savoir qu'il a raconté des aventures intéressantes et surprenantes tout en réfléchissant au genre et au mythe super-héros, alors vous devriez aimer cette collection Grant Morrison Présente Batman. On y retrouve la même volonté de revenir en arrière, de jeter un regard sur ce qui a émerveillé tant de générations de lecteurs. En apportant de nouvelles surprises en même temps !



Jim

Hilarion
15/07/2012, 10h22
Et un peu radin aussi, l'analyse ADN, il doit être équipé pour quand même dans sa batcave... Si ce n'est dans son batsuit.

On y revient dans le volume 2... ;)

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/CV0001FR_CV_GM-P-BATMAN-T02.jpg

…Une partie de la thématique de Morrison tourne autour du rapport entre l'original et la copie.

… À cela s'ajoute l'intérêt que Morrison éprouve pour la représentation (notamment théâtrale)

… Et enfin, dernier thème majeur, c'est la transmission de génération en génération.

… Et dans ses Batman, tout est là : l'imitation (copies de Batman…), la représentation (mise en scène par le Docteur Hurt, par le Joker, création d'une scène devant un public…) et la transmission générationnelle (présence de Damian, exploration de la généalogie de la famille…).

…/… C'est bien amené, ça tape, et ça sort Batman de son contexte de polar sordide dans lequel il patauge depuis longtemps. Y a presque une atmosphère à la James Bond, avec le smoking, les gadgets et les repaires secrets, qui me semble hautement accessible au nouveau lecteur. Et d'autre part, pour le vieux lecteur, c'est un signal fort : Morrison envoie un énorme clin d'œil au vieux lecteur en lui disant "attention, je vais travailler sur la continuité, sur les vieilles histoires, je vais ressortir des trucs que personne n'exploite plus depuis des décennies, et je vais en faire quelque chose de neuf".

Merci Jim pour cette analyse éclairante et, encore une fois, passionnante. :clap: Je ne suis toujours pas sûr d’aimer le taff’ de Morisson sur Batman, mais je commence au moins à savoir pourquoi ! :D

Pour ceux qui en doutaient encore, Gotham n’est en fait qu’un gigantesque asile de dingues violents aux costumes bariolés, qui cherchent dans le rétablissement de la justice, la lutte contre l’ennui ou la recherche du profit une justification à leurs pulsions.

A partir de là, Morrison joue les archéologues du comics, l’acrobate du 9 ième art pour secouer le lecteur de Batman : on aime, on déteste, mais on ne peut pas dire que ce soit paresseux et convenu.

Donc, une bande de milliardaires a décidé de détruire physiquement, socialement et psychologiquement Batman ET Bruce Wayne et de s'emparer de Gotham. Non, ce n'est pas la "court of the owls". :siffle:

Mais peut-on vraiment se jouer du Batman, celui qui anticipe tout, le plus grand détective du monde, celui qui a toujours 10 coups d’avance et se méfie autant de ses amis que de ses ennemis ?

Zur-En-Arrh peut être le salut ou la folie, éventuellement les 2 !

Le Joker, seul, a la vérité : il n’y a aucun sens à tout cela ! La vie n’est que le produit du chaos : une gigantesque blague dont il est vexant que de sinistres sires ne comprennent pas la chute.

Donc, ce volume BATMAN R.I.P enchaîne les combats rudes, les scènes d’hallucination, les retournements de situation, les trahisons. Le rythme particulier de Morrison est parfois perturbant, une sorte de zapping permanent, mais qui finalement colle bien à l’ambiance voulue par l’auteur : le lecteur éprouve la perte de repères de personnages délirants, étymologiquement, qui ont perdu le lien avec la réalité.
C’est peut être là que va se jouer le clivage entre les « pro » et les « anti-Morisson », sur la notion de réalité, ou du moins de réalisme des comics.

Alors que le Batman du XXI ième siècle s’est évertué à quitter le bariolé et la fantaisie pour trouver du réalisme et de la gravité, Morrison décide de quitter le polar urbain pour exhumer à sa façon les couleurs et la naïveté des premières décennies de la chauve-souris, mais en profite pour leur faire perdre leur innocence.

Les fans de polar sont désarçonnés par l’atteinte à l’image du détective taciturne, les amateurs du old-school bondissant crient à la profanation. Quoi qu’il en soit, ces épisodes font réagir, réfléchir, dérangent. On ne s’y ennuie pas et, contrairement à la rumeur, on comprend tout à fait ce qui se passe. Et il y a incontestablement du travail et de la matière à lire.

C’est monumental par rapport à 75% de la production actuelle !

Ah oui, donc, je vais continuer au volume 3 à essayer de savoir si j’aime ou pas ! :D

Mandrill
15/07/2012, 14h48
Je n'ai encore rien lu (ou alors vraiment pas grand chose) du Batman de Momo, mais ce que vous dites sur un retour à un environnement plus "fantaisiste" ça me fait plus envie qu'autre chose!! :) Je n'ai rien contre le traitement "polar noir" de ces dernières années sur le principe, surtout lorsque c'est bien utilisé, mais c'est vrai que ça semblait être devenu la norme, l'exercice de style incontournable censé rendre Batou plus "adulte". (haha, mais on parle toujours d'un gard déguisé en chauve-souris hein! comme le grim'n'gritty des 90's qu'on trouvait cool quand on était ados, parce qu'on trouvait ça plus mature un super héros avec un gun plus gros que lui, alors que c'était juste plus... ado ;) )
Ca fait pas mal d'années qu'on a droit à ce Batman grognon, ça tournait un peu en rond au bout d'un moment, à la limite de la caricature (dans la Ligue, on reconnait Batman à son costume, mais aussi à sa pose: c'est le mec qui tire toujours la gueule d'un air pénétré dans le fond ombragé de la pièce)
Si ce Batman-là est un peu plus "Bond-ien" comme vous dites, avec plus de bling-bling, de gadgets, de meufs en robes de soirées, de vilains dingos, et de tatanes dans la gueule, moi qui n'en lisait plus depuis un moment, je vais acheter ce bouquin dans la semaine!!!! :P

Kaz Bull
15/07/2012, 22h35
J'ai trouvé le tome 2 plus tortueux, masi ça doit découler de la volonté de Morrison de plonger le lecteur dans le même état de confusion de Bruce Wayne. A moins que ce soit du au fait que Morrison est barré, tout simplement ;)

Samo
16/07/2012, 08h55
J'ai bien envie de me les prendre, pour le relire à la lumière d'un vrai travail de traduction.

Shino
16/07/2012, 19h06
C'est marrant ce que dit Jim, le coté james bond tout ça...en le lisant j'ai pas relevé plus que ça, mais maintenant que j'y pense je trouve ça très pertinant ^^
En fait, j'ai plutôt relevé le processus de narration totalement machiavélique qui désoriente complétement le lecteur pour qu'il se retrouve dans la même situation que Batman.
C'est la première fois qu'un bouquin me fait ça, j'ai vraiment trouvé ça très fort de la part de Morrison !

voila ma critique complète :

http://comicsallday.blogspot.fr/2012/07/batman-t2-batman-rip.html

zenita
27/08/2012, 11h33
le batman de Momo semble ne pas faire l'unanimité mais il semble intriguer également...
j'hésite, j'hésite...
quels sont les artistes sur le volume 1 et 2 ?

doop
27/08/2012, 11h48
Tony Daniel.
Andy Kubert
JH Williams III

Nate
27/08/2012, 11h51
volume 1: Andy Kubert et J. H. Williams III
volume 2: Tony Daniel

Mil K
27/08/2012, 11h53
J'ai bien envie de me les prendre, pour le relire à la lumière d'un vrai travail de traduction.
Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y en a qui ont comparé les deux traductions et qui peuvent effectivement dire si la nouvelle apporte une véritable plus-value ?

(et là je ne parle pas de correction de phrases maladroites ou de virgules mises à un autre endroit, non, je parle uniquement de vraies erreurs de traductions qui seraient corrigées, genre "le Batman de Grayson" par exemple) (oui, je sais, mon exemple ne concerne pas le Batman de Morrison... mais c'est pour l'exemple on ne va pas chipoter ! :p )

EDIT : enfin je dis ça, les épisodes étaient tellement perchés que je suis incapable de dire si la première traduction était effectivement erronée...

Ugo
27/08/2012, 12h03
Un article complètement débile (http://bdzoom.com/51858/comic-books/special-%C2%AB-batman-%C2%BB/) (non pas sur le fond, je n'ai pas comparé les deux traductions avec l'original, mais sur la forme) en parle.

Tu peux voir les réactions que ça a entrainé sur Superpouvoir (http://www.superpouvoir.com/forum/grant-morrison-presente-batman-t-1-morrison-collectif-t24419-195.html) et avec notamment Nikolavitch (le traducteur en question) qui s'explique

Zenita, je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un hesiter autant que toi. Lances toi, tu verra bien! ^^

doop
27/08/2012, 15h26
Un article complètement débile (http://bdzoom.com/51858/comic-books/special-%C2%AB-batman-%C2%BB/) (non pas sur le fond, je n'ai pas comparé les deux traductions avec l'original, mais sur la forme) en parle.

Tu peux voir les réactions que ça a entrainé sur Superpouvoir (http://www.superpouvoir.com/forum/grant-morrison-presente-batman-t-1-morrison-collectif-t24419-195.html) et avec notamment Nikolavitch (le traducteur en question) qui s'explique

Zenita, je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un hesiter autant que toi. Lances toi, tu verra bien! ^^

Ah ouais, le gars qui a fait l'article du coup, c'est dommage parce que dire que l’épisode en prose de Morrison est le pinacle de ce qu'il sait faire en tant que scénariste et que la traduction l'a dénaturée... Pour l'avoir lu en VO, je peux vous garantir que c'est juste juste du pipi de chat, affreusement mal écrit. Attention, c'est pas de la polémique à deux balles ou de l'anti morrison, mais vraiment cet épisode en prose là, il est nullissime dans l'écriture.
Alors du coup, il est pas vraiment crédible le gars.

Hilarion
27/08/2012, 15h40
Pour avoir la même maladie que l'auteur, je suis bien placé pour dire qu'à un moment, il faut choisir entre faire passer un message et la masturbation sémantique, fort agréable au demeurant.

Il est tellement occupé à se regarder écrire de grandes logorrhées boursouflées qu'il en oublie la clarté de son propos.

En même temps, s’enfermer avec ses certitudes dans son blog à soi pour des activités solitaires, ça évite de se confronter aux "autres", les vilains geeks des forums.

Allez, un kleenex et au lit.:beu:

Et non, la trad de F.E.R. sur "Scalped" n'est pas génialissime... pas catastrophique, mais pas totalement convaincante non plus, avec un articulation maladroite et sans imagination des centaines de "fuck" qui parsèment les dialogues.

Ce qui fait que je n'ai pas encore acheté la VF.

Sur le Batman de Morisson, en fait, je n'ai pas lu le texte. Pas captivant. Un scénariste ne fait pas un écrivain. Ce n’est pas le même métier.

Ugo
27/08/2012, 15h49
Sur le forum de Superpouvoir Nikolavitch explique que d'après lui Morrison a voulu en rajouter volontairement pour avoir un coté parodique, et c'est dans cet esprit qu'il l'as traduit. Il le dit mieux que moi, c'est le 2ème post de la 2ème page sur le liens que j'ai filé plus haut).

Samo
27/08/2012, 16h33
Et non, la trad de F.E.R. sur "Scalped"

Un achat de moins. Comme ça, c'est direct.

Ben Wawe
27/08/2012, 17h07
Ah ouais, le gars qui a fait l'article du coup, c'est dommage parce que dire que l’épisode en prose de Morrison est le pinacle de ce qu'il sait faire en tant que scénariste et que la traduction l'a dénaturée... Pour l'avoir lu en VO, je peux vous garantir que c'est juste juste du pipi de chat, affreusement mal écrit. Attention, c'est pas de la polémique à deux balles ou de l'anti morrison, mais vraiment cet épisode en prose là, il est nullissime dans l'écriture.
Alors du coup, il est pas vraiment crédible le gars.

Je confirme : j'aime le run de Morrison, mais j'ai détesté cet épisode, tant en VO qu'en VF.

scarletneedle
27/08/2012, 17h29
On cause de l'abominable épisode en prose?

Ugo
27/08/2012, 17h38
Oui c'est bien ça.

C'est vrai que dans la traduction dans laquelle je l'ai lu (celle de Panini) il est pas facile à lire et en plus j'ai trouvé les illustrations très moche.

Après l'histoire est sympa.

scarletneedle
27/08/2012, 17h41
Je n'ai jamais réussi à aller au bout : au-delà de 4-5 pages, je deviens aveugle.

Ugo
27/08/2012, 18h16
Vous aurez quand même remarqué le passage sur les bijoux maudit dans l'article qui m'as tout particulierement plu!!! ^^

choubynet
27/08/2012, 22h54
Marrant, je n'avais pas lu le run de Morisson lors de sa parution par Panini, et je viens d'acheter les deux premiers tomes de l'édition d'Urban; et perso j'ai vraiment bien aimé cet épisode...

Bootman
28/08/2012, 10h49
Moi je crois que je vais lire cet épisode en librairie car j'ai vraiment du mal à aller jusqu'au bout en Vo

cyclopebox
10/10/2012, 15h56
Oui, réimpression prévue pour le mois prochain.

mrcitrouille
10/10/2012, 16h49
Je n'ai jamais réussi à aller au bout : au-delà de 4-5 pages, je deviens aveugle.

Moi j'ai bien aimé le principe en tout cas

Kani
27/01/2013, 19h48
Grant Morrison présente Batman t.3 : Relecture pour moi des premiers Batman and Robin, et c'est toujours un foutu régal, bourré d'idées farfelus avec une ambiance comiquo-macabre à souhait. Le premier arc tient probablement la dragée haute au reste, grâce notamment à ce génie de Quitely au dessin, et donne parfaitement le ton de la série dans cette histoire délicieusement glauque et bariolée. Par contre, le deuxième sur Red Hood confirme son statut de maillon faible du bouquin, voir du run, car je n'ai d'abord pas vu le rapport entre celui-ci et le reste du taff de Momo, et qu'en plus c'est carrément pas passionnant. Les derniers épisodes quand à eux sont meilleurs que dans mon souvenir, peut-être que la lecture d'une traite m'a aidé à l'apprécier, et Cameron Stewart défonce tout. Quand aux bonus, merci Urban de les avoir ajoutés, ça permet d'aborder certains points de la série sous un angle nouveau, c'est rafraichissant et instructif.

doop
27/01/2013, 21h38
le tome 4 a la grande particularité d'être sur papier brillant pour les épisodes "actuels" et du papier mat et épais pour les épisodes des années 60 : bravo URBAN !

Jean-Moul
27/01/2013, 21h48
Bien vu mais ça ne doit pas être facile à réaliser, un tel bouquin.

Dwight
27/01/2013, 22h35
le tome 4 a la grande particularité d'être sur papier brillant pour les épisodes "actuels" et du papier mat et épais pour les épisodes des années 60 : bravo URBAN !
Là ils ont vraiment bien fait les choses. :merci:

Dimeco63
27/01/2013, 23h54
J'avoue j'ai kiffé ce switch.

FrancoisG
28/01/2013, 00h17
Il y a un endroit où on peut connaître les épisodes que comprennent ces volumes ?

Nate
28/01/2013, 02h10
voilà

contient Batman #682-683, 700-702, Batman #452-454 : Dark Knight, Dark City, et des épisodes de Batman : The Black Casebook)

FrancoisG
28/01/2013, 09h37
Ok, merci ;)
Et... Tu as trouvé ces infos où exactement, pour éviter de déranger à chaque fois ? :huhu:

Hilarion
28/01/2013, 10h02
Ok, merci ;)
Et... Tu as trouvé ces infos où exactement, pour éviter de déranger à chaque fois ? :huhu:
Sur le site de Urban Comics :

http://www.urban-comics.com/grant-morrison-presente-batman-tome-4/

FrancoisG
28/01/2013, 11h16
Sur le site de Urban Comics :

http://www.urban-comics.com/grant-morrison-presente-batman-tome-4/
Ah ben oui !
Faut dire que j'avais cliqué sur le volume 1 et que rien n'était indiqué, idem sur la Cour des Hiboux d'ailleurs, j'en avais conclu qu'Urban ne donnait pas le contenu exhaustif de ses publications...
Il semblerait que ça soit aléatoire, donc.

Bon, ben je vais commencer la lecture de mes Panini Batman Universe, 52 et autres Final Crisis pour rattraper mon retard :ouf:

Le tome 8 finira par de l'inédit ?

Kani
28/01/2013, 13h59
Batman Inc post New 52, logiquement.

Zeid
28/01/2013, 14h22
le tome 4 a la grande particularité d'être sur papier brillant pour les épisodes "actuels" et du papier mat et épais pour les épisodes des années 60 : bravo URBAN !

Ah oui, c'est quand même un choix intéressant et une entreprise à saluer !

Bref, tout n'est pas parfait chez Urban, mais je dois quand même avouer que certains de leurs choix sont très intéressants :)

Drix
28/01/2013, 15h14
Ouais c'est bien que ça change ça, que le mat soit pas figé dans le marbre, car a chaque fois que je vois le Kingdom Come d'Urban sous ce papier, ça me fait un peu mal quand même...

FrancoisG
28/01/2013, 15h38
Batman Inc post New 52, logiquement.
Je vais être attentif au contenu de cette collection alors, pour éventuellement compléter avec ce que je n'ai pas encore...

Bien vu mais ça ne doit pas être facile à réaliser, un tel bouquin.
En fait non, c'est assez facile, faut juste un imprimeur roumain et croiser les doigts pour que la bourde fasse genre "Ouais, c'est exactement ça qu'on voulait obtenir !" :D

leocomix
28/01/2013, 16h52
Je me demandais comment Urban allait se débrouiller et c'est clair qu'ils ont fait un gros travail pour donner une cohérence à ces épisodes épars.

L'ordre de publication est
Batman 701
Batman 682
Batman 683
Batman 702
Batman 700
Black Casebook: 6 épisodes (sur 12) du Black Casebook avec l'introduction de Morrison, un arrangement thématique (et non chronologique comme dans l'édition US) selon 3 axes: Club des héros, Zur-en Arhh (donc Batmite), et Dr Hurt (donc le Premier Batman). Du coup, il manque deux forts épisodes psychologiques avec le docteur Milo (The Man who Ended Batman's Career et Am I Really Batman?)
Batman 452-454
Des pages bonus de Batman 700

Il existe aussi de nombreuses pages pour expliquer toutes les allusions dans les épisodes de Morrison.

Par contre, présenter Milligan comme un proche de Morrison (pour justifier la présence des épisodes?) m'a surpris et semblé inutile.

effixe
28/01/2013, 17h49
Par contre, présenter Milligan comme un proche de Morrison (pour justifier la présence des épisodes?) m'a surpris et semblé inutile.

C'est dans ces épisodes qu'apparaît le démon Barbatos dont Morrisson se sert dans le retour de BW...

FrancoisG
29/01/2013, 11h19
L'ordre de publication est
Batman 701
Batman 682
Batman 683
Batman 702
Batman 700

Pourquoi cet ordre ??

effixe
29/01/2013, 13h02
Pourquoi cet ordre ??

c'est l'ordre chronologique de l'histoire...

FrancoisG
29/01/2013, 13h44
c'est l'ordre chronologique de l'histoire...

Ouch ! Je dois donc lire mes Panini de la façon suivante :

- Batman Universe 9 (paru le 01/10/2011) pour le numéro 701
- Superman/Batman 20 (paru le 01/04/2010) pour les numéros 682-683
- Batman Universe 9 (paru le 01/10/2011) pour le numéro 702
- Batman Universe 8 (paru le 01/08/2011) pour le numéro 700

Et bin :ouf:
Dire que j'en suis au #651 (re :ouf:)

Zeid
29/01/2013, 14h51
Et bin :ouf:
Dire que j'en suis au #651 (re :ouf:)

C'est juste que MORRISON a profité de son retour sur Batman au # 700 pour nous livrer ensuite dans les # 701 et 702 quelques explications sur la fin de RIP et de Final Crisis... c'est assez dispensable à mon avis, mais ça a le mérite d'exister. Quant au # 700, s'il ne s'intègre pas spécialement dans le reste de l'intrigue (il est fait pour être lu par n'importe qui, n'importe quand), c'est un véritable monument et une histoire qui montre vraiment tout le talent du scénariste ;)

FrancoisG
29/01/2013, 15h27
C'est juste que MORRISON a profité de son retour sur Batman au # 700 pour nous livrer ensuite dans les # 701 et 702 quelques explications sur la fin de RIP et de Final Crisis... c'est assez dispensable à mon avis, mais ça a le mérite d'exister. Quant au # 700, s'il ne s'intègre pas spécialement dans le reste de l'intrigue (il est fait pour être lu par n'importe qui, n'importe quand), c'est un véritable monument et une histoire qui montre vraiment tout le talent du scénariste ;)
D'accord, ça me rassure que ça soit juste un éclairage sur certains points !
Mais en ce qui concerne les 682-683, ça raconte quoi ? La chronologie est-elle importante ?

leocomix
29/01/2013, 15h39
Ces 2 numéros sont un récapitulatif de la carrière de Batman alors qu'il est prisonnier des sbires de Darkseid et mène un combat mental contre une créature appelée The Lump (vue dans Mister Miracle)

leocomix
29/01/2013, 15h40
C'est dans ces épisodes qu'apparaît le démon Barbatos dont Morrisson se sert dans le retour de BW...

Et je pense que cette explication était suffisante en soi.

Ben Wawe
29/01/2013, 23h02
Franchement, cette édition est ultime : Urban Comics fait un travail extraordinaire en général, et encore plus ici. La remise en ordre des épisodes, l'intégration de plusieurs pages pour lister les références, la page qu'ils ont créé eux-mêmes avant et après les #682-683...
C'est énorme. Vraiment génial.

Crisax
01/03/2013, 12h13
Bon je me suis lancé, je viens de finir le premier tome.
Enfin finir, j'avoue j'ai pas été jusqu'au bout de l'épisode en prose. Je retenterai plus tard mais là ça m'a gavé et en plus les illustrations je les trouve horribles.

Par contre j'ai beaucoup accroché au reste. Graphiquement Kubert envoie du lourd, le taff de J.H. Williams III sur les différents membres du club des héros est assez impressionnant.

J'ai particulièrement aimé le premier arc avec l'introduction de Damian et le #666. Y'aura d'autre épisode du genre ?

Urban fait un bon taff avec un peu de rédactionnel à chaque début de nouvelle arc expliquant quelques références.

Je vais assez rapidement me prendre le second tome je pense.

Ivan Rebroff
01/03/2013, 13h52
J'ai particulièrement aimé le premier arc avec l'introduction de Damian et le #666. Y'aura d'autre épisode du genre ?

Oui, Batman Inc. #5.

Crisax
01/03/2013, 13h54
Bon va me falloir patienter alors :)

Kani
01/03/2013, 18h35
Batman 700 aussi, dans le tome 4.

zenita
10/03/2013, 22h03
8 tomes sont prévus, c'est ça?

Nate
10/03/2013, 22h07
oui

Popars
30/05/2013, 10h49
Je ne peux que rejoindre l'avis de Ben Wave concernant le 4ème tom : le travail éditorial d'Urban est rudement bien fait. Nous pouvons enfin comprendre les nombreux éléments "historiques" de Batman que Morisson réemploi pour ses différents arcs. Et l'épisode de Nigma avec Bartabos, datant des années 90, un petit ajout au dossier noir, est pas mal du tout non plus.
Donc ma légère frustration de ne pas avoir beaucoup d'éléments contemporains dans ce tomes est largement compensé par le travail de décorticage associé. Merci Urban :)

Zeid
30/05/2013, 11h08
Batman 700 aussi, dans le tome 4.

A mon sens le meilleur épisode de MORRISON. Un épisode en stand-alone qui brasse vraiment tout ce que l'auteur aime... les références à d'anciens épisodes, une intrigue sous forme d'enquête, des perso haut en couleur, un jeu sur les personnages des différents âges, et le tout servi par un superbe apparat graphique (KUBERT, QUITELY, FINCH, DANIEL) ! Bref, un superbe épisode # 700, très riche, très dense :)

Et sinon, effectivement, l'univers posé par Batman # 666 est quand même vraiment jouissif. Clairement j'aurais vraiment aimé une mini dans cet univers :oups:

effixe
31/07/2013, 11h24
Bon, après avoir relu le retour de bruce wayne dans le tome 6, et sans remettre en question la qualité globale de l'ensemble (notamment sur l'aspect graphique qui est un régal pour les pupilles), je dois admettre que le dernier chapitre m'ai apparu toujours aussi incompréhensible...

quelqu'un a une explication ?

kuentin
31/07/2013, 11h36
Bon, après avoir relu le retour de bruce wayne dans le tome 6
Tome 5 tu veux dire, non ?
Sinon j'peux pas te répondre, il est tout en haut sur ma pile ... mais j'ai un omnibus à finir avant :D

effixe
31/07/2013, 11h41
ha voui, le 5... merci...

Ben Wawe
31/07/2013, 12h09
Bon, après avoir relu le retour de bruce wayne dans le tome 6, et sans remettre en question la qualité globale de l'ensemble (notamment sur l'aspect graphique qui est un régal pour les pupilles), je dois admettre que le dernier chapitre m'ai apparu toujours aussi incompréhensible...

quelqu'un a une explication ?

Tu veux savoir quoi ?

effixe
31/07/2013, 12h20
je ne sais plus mettre de balise spoiler donc

!SPOILER !



le plan de darkseid pour en faire une arme ? pas compris
le passage de la combinaison biomachin de gentille à méchant ? pas compris
finalement, comment il se sauve ? pourquoi il va jusqu'au point de fuite ? il sait qu'une bulle temporelle l'attend ? pourquoi il laisse ses copains tout seuls ? pourquoi il leur dit rien ? MAIS QU'EST-CE QU'IL SE PASSE BON SANG ????

Ben Wawe
31/07/2013, 12h41
Darkseid utilise le fameux rayon Omega sur Batman, aux effets mystérieux. Si on a toujours cru que le rayon Omega tuait, ou détruisait, sa victime, et si on a bien cru que c'était le cas ici vu que Superman a retrouvé un cadavre de Batman (en réalité un cadavre d'un clone créé par les agents de Darkseid, qui voulait une armée de Batmen), en réalité Darkseid s'est créé un plan de secours contre l'Humanité.
En effet, Darkseid a envoyé Bruce Wayne dans le passé avec son rayon Omega, le faisant "sauter" d'époque en époque, accumulant ainsi une énorme énergie temporelle. L'idée de Darkseid était que s'il ne réussit pas à vaincre dans le présent, le Bruce qui "saute" détruira la réalité et l'Humanité - en gros, si Darkseid ne règne pas, rien ne peut survivre.

Bruce "saute" donc d'époque en époque, accumulant de l'énergie temporelle, poussé par une force inconnue (Barbatos, c'est en fait Darkseid qui pousse Bruce dans certaines voies, influence certaines personnes et surtout fait en sorte que Bruce Wayne forge sa propre famille et son environnement pour qu'il devienne Batman, et donc qu'il affronte Darkseid, et donc qu'il soit envoyé dans le passé pour tout détruire) et par l'Hyper Adapter, un servant de Darkseid (la machine).
Dans l'avant-dernier chapitre, le Gant Noir veut sacrifier Bruce à Barbatos et veut user une machine temporelle de Carter Nichols, mais Bruce s'enfuit avec elle et arrive à Vanishing Point, la fin du Temps.

Là, ses souvenirs reviennent, et il comprend le plan de Darkseid. Il fusionne avec les machines qui se trouvent sur place, pour supprimer ses souvenirs (qu'il vient de retrouver) et laisser l'Hyper Adapter prendre possession de son corps - ce qui est le plan de Darkseid et de l'Hyper Adapter. En prenant possession de Bruce, et de l'énergie temporelle, l'Hyper Adapter veut revenir dans le XXIe siècle et tout détruire.
Or, en arrivant au XXIe siècle, ils rencontrent comme prévu la Justice League qui parvient à stopper l'Hyper Adapter et à le séparer du corps de Bruce. L'énergie temporelle demeure toujours, et le coeur de Bruce s'arrête, dissipant toute l'énergie temporelle car elle n'a plus de réceptacle vivant. Bruce voit alors en rêve Darkseid et Metron, pour réaliser que malgré tout ce qu'il a toujours cru, Batman n'est pas seul et ne peut pas combattre seul (ici la Justice League). D'où Batman Inc. qui arrive.

Voilà !

scarletneedle
31/07/2013, 12h44
Pas mieux! :clap:

effixe
31/07/2013, 13h11
Darkseid utilise le fameux rayon Omega sur Batman, aux effets mystérieux. Si on a toujours cru que le rayon Omega tuait, ou détruisait, sa victime, et si on a bien cru que c'était le cas ici vu que Superman a retrouvé un cadavre de Batman (en réalité un cadavre d'un clone créé par les agents de Darkseid, qui voulait une armée de Batmen), en réalité Darkseid s'est créé un plan de secours contre l'Humanité.
En effet, Darkseid a envoyé Bruce Wayne dans le passé avec son rayon Omega, le faisant "sauter" d'époque en époque, accumulant ainsi une énorme énergie temporelle. L'idée de Darkseid était que s'il ne réussit pas à vaincre dans le présent, le Bruce qui "saute" détruira la réalité et l'Humanité - en gros, si Darkseid ne règne pas, rien ne peut survivre.

Bruce "saute" donc d'époque en époque, accumulant de l'énergie temporelle, poussé par une force inconnue (Barbatos, c'est en fait Darkseid qui pousse Bruce dans certaines voies, influence certaines personnes et surtout fait en sorte que Bruce Wayne forge sa propre famille et son environnement pour qu'il devienne Batman, et donc qu'il affronte Darkseid, et donc qu'il soit envoyé dans le passé pour tout détruire) et par l'Hyper Adapter, un servant de Darkseid (la machine).
Dans l'avant-dernier chapitre, le Gant Noir veut sacrifier Bruce à Barbatos et veut user une machine temporelle de Carter Nichols, mais Bruce s'enfuit avec elle et arrive à Vanishing Point, la fin du Temps.

Là, ses souvenirs reviennent, et il comprend le plan de Darkseid. Il fusionne avec les machines qui se trouvent sur place, pour supprimer ses souvenirs (qu'il vient de retrouver) et laisser l'Hyper Adapter prendre possession de son corps - ce qui est le plan de Darkseid et de l'Hyper Adapter. En prenant possession de Bruce, et de l'énergie temporelle, l'Hyper Adapter veut revenir dans le XXIe siècle et tout détruire.
Or, en arrivant au XXIe siècle, ils rencontrent comme prévu la Justice League qui parvient à stopper l'Hyper Adapter et à le séparer du corps de Bruce. L'énergie temporelle demeure toujours, et le coeur de Bruce s'arrête, dissipant toute l'énergie temporelle car elle n'a plus de réceptacle vivant. Bruce voit alors en rêve Darkseid et Metron, pour réaliser que malgré tout ce qu'il a toujours cru, Batman n'est pas seul et ne peut pas combattre seul (ici la Justice League). D'où Batman Inc. qui arrive.

Voilà !


Alors là, :merci:


merci...

Hilarion
10/10/2013, 19h54
GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN TOME 6


http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/img_comics_6026_grant-morrison-presente-batman-tome-6_zps28ad9ad2.jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/img_comics_6026_grant-morrison-presente-batman-tome-6_zps28ad9ad2.jpg.html)

Scénario: Grant Morrison – Dessin: Collectif (aïe!)

Parallèlement au retour du Joker, Thomas Wayne, le père de Bruce que l’on croyait mort depuis 20 ans, refait surface et réclame toute la fortune des Wayne ! Batman, perdu dans les couloirs du temps, reviendra-t-il à temps pour récupérer son héritage ? (contient les épisodes Batman Vs Robin (#10-12) + Batman & Robin vol.3 : Batman & Robin must Die )

Alors, comment dire?

:burp::'(Frazer Irving.... :burp::'(

WHY?:gni:

gobius
27/03/2014, 12h08
GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN TOME 7

http://www.heberger-image.fr/data/images/57871_GRANT_MORRISON_PRES_BATMAN_7.jpg (http://www.heberger-image.fr)

Scénario: Morrison Grant – Dessin: Collectif

Enfin de retour à son époque, Bruce Wayne reprend les destinées de Batman, de façon inattendue. À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !

Collection: DC Signatures

Date de sortie: 14 mars 2014

Pagination: 288 pages

Prix: 22.50 €

Mil K
27/03/2014, 12h13
A noter qu'il y a pas mal de pages de bonus présentant les divers personnages rencontrés durant ce volume, avec les commentaires de Grant Morrison à leur propos. Très sympa à lire, et ça permet de comprendre un peu mieux 2 ou 3 choses.

gobius
27/03/2014, 12h28
Fan de Morrison, c'est surement le volume que j'ai le moins apprécié. J'aime beaucoup ce concept de créer des franchismes de batman à travers le monde seulement Morrison ne fait qu'effleurer ce potentiel, il se contente de nous présenter les personnages et la menace. Jamais au court du récit, j'ai réussi à me passionner pour le batman du japon ou celui d'argentine et puis Morrison y est très elliptique.
En revanche le one shot leviantan strikes est très bon et ressemble beaucoup plus à ce que l'on verra dans le tome 8. On suit spiral qui infiltre une ecole de fille à la recherche de la menace qui pèse sur Batman. Infiltration, action, découverte de l'ennemi sont au programme

Les dessins contrairement au tome 6 ou Irving m'avait gaché la lecture, sont très bon: Paquette, Stewart et Burnham. Un gros bémol à l'épisode de Scott Clarke affreux et illisible

Ce tome fait figure d'introduction à l'histoire principal qui se déroulera dans le volume suivant. Il a le mérite de nous présenter les protagonistes qui y interviendront mais cela aurait mérité plus de developpement

shtmup
27/03/2014, 12h43
Très bonne série ce Batman Inc.

Par contre j'ai pris plus de plaisir à lire les épisodes dessinés par Burnham plutôt que ceux par Paquette. Sans comparer leur trait hein.

Juste l'impression que Burnahm a hérité des meilleurs épisodes. Celui sur l'affaire Kathy Kane est un bon exemple puisque situé au milieu de ceux de Paquette. Même chose quand Burnham devient le dessinateur régulier, je trouve que lé série devient plus prenante.

Drix
27/03/2014, 20h39
Leviathan Strikes!!! Enfin!!!

Nate
28/03/2014, 08h46
Ben le trait de Burnham convient aussi plus à cet univers décalé kitsch de certains personnages. Et les couleurs sur les épisodes de Paquettes sont froides.

gobius
23/05/2014, 10h13
GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN TOME 8


http://www.heberger-image.fr/data/images/95482_img_comics_7106_grant_morrison_presente_batm an_tome_8.jpg (http://www.heberger-image.fr)

Scénario: Morrison Grant – Dessin: Burnham Chris

La tête de Damian Wayne, fils de Bruce et de Talia al Ghul a été mise à prix par sa propre mère! Celui qui agit depuis quelque temps sous l’uniforme de Robin est désormais la cible de l’organisation Léviathan. Batman Incorporated va devoir mettre toutes ses ressources en oeuvre pour protéger le Jeune Prodige. Mais peut-être est-il déjà trop tard… Contenu: Batman Incorporated New 52 #0, 1-10, 12-13




GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN TOME 0

http://www.heberger-image.fr/data/images/35292_img_comics_7107_grant_morrison_presente_batm an_tome_0.jpg (http://www.heberger-image.fr)


Scénario: Morrison Grant – Dessin: Janson Klaus

Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n’ont plus qu’une solution : demander l’assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l’identité de Whisper est liée à son enfance. Contenu: Legends of the Dark Knight #6-10

phil c.
23/05/2014, 10h28
si je peux me permettre, mon entrée du jour a un lien direct avec ce livre
http://philcordier.blogspot.fr/


[


[B]Scénario: Morrison Grant – Dessin: Janson Klaus

Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n’ont plus qu’une solution : demander l’assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l’identité de Whisper est liée à son enfance. Contenu: Legends of the Dark Knight #6-10

FrancoisG
23/05/2014, 10h39
C'est paru en VF dans quoi les épisodes du tome 8 ?

La mini m’intéresse (du Morrison lisible ?), c'est vrai que c'est bizarre de sortir ça en tome 0 mais avaient-ils le choix ?

Mil K
23/05/2014, 10h48
Le tome 8 est paru dans les hors séries du magasine Batman Saga.

gobius
23/05/2014, 10h48
Dans les Batman HS 2 à 4

FrancoisG
23/05/2014, 13h41
Ah mais oui, ce sont les HS que je voulais acheter à l'époque ! Merci :)

Urban devrait pour une fois s’inspirer de Panini et mettre dans le descriptif un "déjà publié dans...".

Samo
23/05/2014, 14h29
C'est juste absolument à lire. Peut être ma série préférée de ces dernieres années, en compétition avec le X-Force de Remender et le Wolvie et X de Aaron.

Jean-Moul
23/05/2014, 22h57
C'est vrai que le run de Morrison est dans l'ensemble très bien foutu et Batman Inc. en est le summum!

Mil K
02/06/2014, 11h47
Grant Morrison présente Batman - tome 8 :
Ça y est, le run sur Batman est fini. Grant Morrison offre une conclusion où ça pète dans tous les sens et où il range ses jouets à la fin. Il continue à faire ce qu'il a fait auparavant, c'est donc un tome qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de différent, qui a la marque d'un auteur.

Le positif :


pas de Joker en méchant final. C'est le piège pour chaque auteur, vouloir utiliser le némésis emblématique pour le dernier arc. Ici, on a droit à un autre méchant, donc il y a d'avantage de surprises. Et en plus le Joker était mal écrit lors de ses précédentes apparitions, donc c'est tout bénef ! :p
les concepts utilisés sont assez loufoques, mais traités de façon sérieuse, et ça tient la route. Peu d'auteurs arriveraient à faire ce genre d'histoire sans qu'on se dise "nan mais c'est très très con, comme truc..."
l'histoire a son lot de moments épiques, et plusieurs personnages sont bien mis en valeur et ont l'occasion de briller, l'accent n'est pas mis que sur Batman. Le passage où Dick et Damian combattent cote à cote fait plaisir à voir, il est limite meilleur que l'intégralité du tome où Dick était Batman...
Damian, le meilleur personnage créé ces dernières années.


Le négatif :


les concepts utilisés sont traités de façon trop sérieuses, et souvent trop violentes inutilement. Par moments on a l'impression que l'auteur avait peur qu'on croit qu'il puisse oser faire une BD pour le fun, donc il a mit du sang partout afin qu'on comprenne bien que c'est du sérieux. Il n'y avait aucun besoin de mettre autant d'hémoglobine de partout...
l'épisode 0 ne sert à rien... on sent l'épisode imposé...
le dessinateur a besoin de renfort sur beaucoup trop d'épisodes, et les suppléants font un piètre travail... outre les visages vraiment moches par moments, un personnage perd ou gagne 10 ans facile entre 2 dessinateurs. C'était si difficile que ça de préciser que tel personnage est une gamine et non pas une adulte ? !
il y a quand même des personnages qui ne servent pas à grand chose, et qui ne sont pas développés.
le final tombe quand même comme un cheveu sur la soupe, c'est vraiment spécial...



En conclusion, c'est un run qui s'achève en beauté avec ce qu'on peut attendre d'un final. C'est un passage à part dans les séries de Batman, tant l'ambiance dénote avec ce qui est fait sur ce personnage, et rien que pour ça je pense que ça vaut le coup de tenter de découvrir ces 8 tomes.
Par contre, le traitement en ellipses, inutilement violent et parfois trop sérieux rebuteront beaucoup de lecteurs.

gobius
09/01/2015, 17h47
Des images de l'absolute batman inc avec les nouveaux dessins de Burnham : ici (http://comicsalliance.com/batman-incorporated-absolute-process-nathan-fairbairn/)