PDA

Voir la version complète : JUSTICE LEAGUE (Urban Comics)


chocoman
31/05/2012, 17h54
JUSTICE LEAGUE TOME 1
AUX ORIGINES
Scénario : Geoff Johns
Dessin : Jim Lee

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/JUSTICELEAGUERENAISSANCE11.jpg

Ce 31 mai, il est déjà sorti! ;)

Votre avis sur cette série en librairie?

Attention! Spoiler pour les lecteurs du mag' DC SAGA!


Yeah, je suis le premier ! :woot:

Hier, les albums WW, JLA et GL étaient déjà en librairie, j'ai donc pris le JLA et WW. J'ai commencé par la lecture de la JLA.

Alors que dire ? Commençons par le dessin. Je n'ai jamais été un très grand fan de Jim Lee trouvant ses dessins correct mais pas exceptionnels. Là, c'est le cas, c'est à dire qu'il livre des planches où l'action se comprends facilement, l'exagération et l'emphase sont là. Bref, c'est du dessin adapté pour un blockbuster donc dans ce sens là, il n'y a pas grand chose à dire. Petit plus pour l'apparition de Darkseid qui est vraiment très classe et énergique. Le design des costumes est lui, moins convaincant en effet. Je trouve qu'il n'y a que celui de WW et Aquaman qui sont plaisant à l'oeil. Pour Batman, le côté armure (mais on ne sait même pas s'ils portent une armure ou si c'est seulement un effet de couture) pourrait se justifier, c'est celui qui a le plus besoin de se protéger. Mais pour Superman par exemple ! Je ne peux pas imaginer qu'il ait besoin de porter une armure...

Par contre, je serai plus critique envers le scénario de Geoff Johns. Je trouve que cela va à la fois très vite, mais aussi que cela va très lentement. Vite car les évènements de l'album se déroulent en quoi 2h ? Mais du coup, c'est lent, il ne se passe pas grand chose avant l'apparition de Darkseidet tout se résout en un seul épisode... C'est un peu frustrant...

Au niveau de la caractérisation des personnages, je trouve que Hal Jordan fait vraiment très abruti... On dirait un gosse qui s'amuse avec ses pouvoirs. Flash, qui me semblait être un personnage plus mature, fait aussi figure de clown (même si moins qu'Hal Jordan). Wonder Woman fait aussi un peu nunuche avec son apparition dans le monde moderne (contrairement à sa série principale où elle est plus mature et torturée). Superman est une grosse brute épaisse. Je me souviens plus trop de ce qu'il disait, on dirait qu'il se contente de taper. Aquaman, un perso que je connais mal me semblait être dans son rôle. Il veut gouverner l'équipe, normal, c'est dans son tempérament de roi. Cyborg, un perso aussi que je connais mal (je ne savais pas qu'il était si jeune) me semble prometteur (vis à vis de sa relation avec son père). Seul Batman tire son épingle du jeu au niveau psychologie. Sauf qu'il ne sert pas à grand chose, mis à part la scène où il retire son masque pour motiver Hal Jordan. J'ai lu ce que les VOistes disaient à propos de cela, et je trouve aussi cela étrange. Il n'a pas peur que d'autres personnes sachent son identité ? Et puis, pourquoi ne pas le remettre dans le monde de Darkseid ? Et lorsqu'il revient, c'est très fort, il a le temps de se battre et de remettre son masque en même temps ! :pfff:

Un premier arc plutôt mitigé. On termine avec une épique pas encore soudée. L'arc est donc relativement classique en terme de mise en place d'une équipe (si l'on compare par exemple avec le film Avengers, c'est plus ou moins le même schéma narratif. Et difficile de dire que l'un ou l'autre ait copié sur l'autre). J'essaierai de voir les retours des VOistes pour le deuxième arc ^^

Hilarion
31/05/2012, 18h48
Wonder Woman fait aussi un peu nunuche avec son apparition dans le monde moderne (contrairement à sa série principale où elle est plus mature et torturée).
JLA se passe 5 ans avant les autres séries et c'est l’apparition des super-héros dans le monde DC. ;)

Hilarion
31/05/2012, 20h42
En fait, ce sont tous des débutants, dans cet arc.

chocoman
01/06/2012, 17h47
Je retire ce que j'ai dit, lorsque je disais ça, je n'avais lu que le premier épisode de WW. Car elle apparaît aussi un peu candide face à notre monde, dans la suite.
Et même s'ils sont débutants, cela n'empêche pas qu'ils soient un peu tous con...

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est le combat. Leur ennemi ne bouge quasiment pas, il s'est seulement contenté de tirer des rayons de laser. Il est con lui aussi ? Et puis, je sais pas, ça se finit brusquement, trop d'ailleurs.

cyclopebox
01/06/2012, 20h30
Darkseid a très été un gros gland pour ce qui est de la castagne; j'invite les éventuels protestataires à relire son affrontement face à Doomsday.

chocoman
06/06/2012, 17h13
Bon, j'imagine que cela doit être le méchant le plus emblématique de DC, un des plus puissants, c'était donc logique de commencer par celui-ci.

doop
06/06/2012, 17h34
Le plus emblématique c'est l'Anti Monitor !

chocoman
06/06/2012, 17h54
C'est celui qui est responsable de Crisis on infinite earths, n'est-ce pas ? SEulement, est-ce qu'il a été réutilisé ensuite ?

skrutum
06/06/2012, 18h17
Je rejoins assez les comms de Chocoman, tout va bien trop vite. C'est un gros blockbuster assumé mais sans relief. C'est supposé dépoussiérer mais ça s'inscrit tellement dans le classique en terme de trame.

Pour ce qui est des caractères des héros, ça va du simplissime au ridicule :

Superman : grosse brute sans cervelle. Il se veut bad a$$ ultime et ça colle pas
Batman : s'est transformé en assistante sociale qui se veut ciment de l'esprit d'équipe 8(
Green Lantern : impétueux et volontaire, mais à coup de j'm'en foutisme aigu très (trop ?) appuyé
Flash : le petit frère candide un peu con-con mais qui est censé être attachant
Aquaman : le monarque imbuvable qui n'arrive pas à être crédible avec son look
Wonder Woman : elle se veut être la Thor du groupe. J'arrive dans un monde inconnu et je fais la perdue mais vaillante.
Cyborg : .... mouaiff, le gars qui n'est pas supposé être là mais qui aura son moment héroïque pour montré qu'il est bien un héros.

Pour un event qui se veut rafraîchissant et bousculer l'ordre établi, ça casse pas 3 pattes à un canard. Pour changer, ça change mais d'une façon qui sonne faux. Peut être parceque le caractère des héros est encore trop présent dans mon esprit, mais pourquoi tout bousculer quand pour certains c'est déjà si bien ?

scarletneedle
06/06/2012, 18h19
Oui lors de Sinestro Corps War et de Blackest Night (et Brightest Day) sans oublier toutes les mentions à son sujet.

scarletneedle
06/06/2012, 18h21
Je rejoins assez les comms de Chocoman, tout va bien trop vite. C'est un gros blockbuster assumé mais sans relief. C'est supposé dépoussiérer mais ça s'inscrit tellement dans le classique en terme de trame.

Pour ce qui est des caractères des héros, ça va du simplissime au ridicule :

Superman : grosse brute sans cervelle. Il se veut bad a$$ ultime et ça colle pas
Batman : s'est transformé en assistante sociale qui se veut ciment de l'esprit d'équipe 8(
Green Lantern : impétueux et volontaire, mais à coup de j'm'en foutisme aigu très (trop ?) appuyé
Flash : le petit frère candide un peu con-con mais qui est censé être attachant
Aquaman : le monarque imbuvable qui n'arrive pas à être crédible avec son look
Wonder Woman : elle se veut être la Thor du groupe. J'arrive dans un monde inconnu et je fais la perdue mais vaillante.
Cyborg : .... mouaiff, le gars qui n'est pas supposé être là mais qui aura son moment héroïque pour montré qu'il est bien un héros.

Pour un event qui se veut rafraîchissant et bousculer l'ordre établi, ça casse pas 3 pattes à un canard. Pour changer, ça change mais d'une façon qui sonne faux. Peut être parceque le caractère des héros est encore trop présent dans mon esprit, mais pourquoi tout bousculer quand pour certains c'est déjà si bien ?

Non mais c'est le but : ils débutent donc leurs certitudes vont voler en éclat pour certains quand d'autres découvrent le monde.
C'est 5 ans en arrière donc ce ne sont pas les héros aguerris que justement tu visualises dans ton esprit.

skrutum
06/06/2012, 18h27
Oui, j'veux bien le concevoir. Autant ça marche pour Diana, Arthur et Victor, mais pas pour Batman at Sup'. Là voir un Batou tout minet et rassembleur alors qu'au contraire, il devrait être méfiant et tout taciturne.

scarletneedle
06/06/2012, 18h32
Bin, le sort du monde est en jeu, il n'a pas le temps de faire la gueule et voit plutôt dans la présence d'autres surhumains la possibilité de le sauver.

chocoman
06/06/2012, 18h40
Ouais, enfin, je veux bien croire qu'ils soient tous débutants, mais cela ne les empêche pas d'être cons, si ?
Superman par exemple n'a aucune raison d'être bad-ass, si ? Peut-être que les réécritures de ses origines le font devenir quelqu'un de plus bad-ass durant son enfance, faut voir ce qu'écrit Morrisson sur lui, mais à priori, il n'a aucune raison d'être bad-ass.
Flash est flic n'est-ce pas ? Et il n'a jamais été connu pour son sens de l'humour, alors pourquoi essaye-t-il de faire de l'humour ?

Non, et puis, le problème c'est surtout que c'est très long à démarrer, la véritable menace apparaît assez tardivement, et puis, après, c'est extrêmement rapide.

Nathaniel
06/06/2012, 23h20
Ce Superman est dans la droite lignée de ce qu'écrit Morrisson. Il n y a qu'à voir les 1ère pages d'Actions comics n°1.

Mil K
07/06/2012, 10h13
Mouef... Superman ne tue personne dans Action Comics, alors qu'ici il démembre des Paradémons à la pelle sans même chercher à savoir si ce sont des être vivants...

scarletneedle
07/06/2012, 17h33
Bin, il voit que ce sont des monstres mécaniques aussi...

Hilarion
07/06/2012, 17h37
Moi, j'ai bien aimé... un petit côté jouissif et régressif plein d'entrain! Ça bastonne comme du temps des Wild c.a.t.s et c'est assez joli.

Mil K
07/06/2012, 17h39
Bin, il voit que ce sont des monstres mécaniques aussi...
Il voit ça où ?

Parce que pour moi, ils massacrent tous des être vivants sans aucun remord...

chocoman
07/06/2012, 17h50
En tout cas, j'attends de voir si le deuxième arc est plus intéressant, pour l'instant, cela a l'air d'être mitigé. De la part de Geof Johns, je m'attendais à un scénario avec plus d'intrigues, de plots, etc.

scarletneedle
07/06/2012, 17h52
Au 3ème épisode quand justement il les coupe en 2 (évidement, il ne le dit pas mais il le voit clairement comme le lecteur) et pis ces monstres enlèvent des humains en détruisant tout sur leur passage : il ne faudrait quand même pas qu'ils leur demandent juste d'arrêter en plus? ^^

EDIT : le 2ème arc est meilleur et certains points réhabilitent le 1er arc (pas à mes yeux car il était déjà bon).

Mil K
07/06/2012, 18h02
Non mais forcément, je ne demande pas à ce qu'ils se pointent avec une pétition signée par les habitants du quartiers leur demandant de débarrasser le plancher, hein. :p

Mais personnellement, ça m'a dérangé de voir Superman et Batman tuer des paradémons sans remord...
Aquaman et Wonder-Woman, non, par contre. :D

chocoman
07/06/2012, 18h23
Ce qui me gène surtout, c'est d'avoir un superman bad-ass, comme dans le HC earth one. On veut rendre Superman moderne, alors on le rend plus dark, plus méchant, plus en colère. Cela sert à quoi ? Certes, on suit la tendance des anti-héros, mais pour moi, Superman incarne l'idéal du super-héros. Cela ne lui ressemble à rien d'être aussi bad-ass.
Alors que Batman fait le bien, parce qu'il suit une cause personnelle, cela ressemble plus à une vengeance, Superman devrait suivre une cause totalement désintéressé. Là, j'ai plus l'impression qu'il s'éclatait à bastonner ses monstres plutôt qu'à être concernés à défendre la Terre et les humains.

PSYCHO PIRATE
07/06/2012, 18h35
Est ce que Superman est lesbienne dans ce relaunch ?

Remy Lebeau
07/06/2012, 18h44
Je n'ai pas attendu car à force de lire le numéro 1 d'abord dans le DC Anthologie puis dans le 1er numéro de DC Saga, j'avais envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est typiquement du Johns avec du bon et du moins bon. Il y a certains dialogues savoureux. Jim Lee est loin de son Batman Hush mais ça reste du très bon divertissement qui m'a rappelé ces WildC.A.T.S comme l'a aussi souligné Halna.
C'est abordable, ça se lit bien et tout personnage a son moment de gloire et les dessins collent bien à l'ambiance.

chocoman
07/06/2012, 18h49
Et personne pour réagir face au fait que c'est le même schéma narratif du film Avengers ?

Hilarion
07/06/2012, 19h10
Et personne pour réagir face au fait que c'est le même schéma narratif du film Avengers ?
Tu veux dire qu'ils s'engueulent, qu'ils perdent puis se battent ensemble et ils gagnent?

Ben, c'est le schéma classique de 3/4 de siècle de comics : "first they meet, then they fight"!:huhu:

chocoman
07/06/2012, 19h38
C'est classique ? J'ai pas lu beaucoup de récit qui lançait une équipe, donc je sais pas comment ça peut fonctionner pour d'autres séries, mais, avec les deux en même temps qui sortent, ça a fait "TILT" dans ma tête...

scarletneedle
07/06/2012, 19h50
En même temps, non vu que cet arc a commencé à sortir en août 2011. ;)
Et comme le dit Halna, ce schéma est classique dans les comics (comme dans les Shonen).

CYRIL
07/06/2012, 21h00
Est ce que Superman est lesbienne dans ce relaunch ?

En tous cas,il ne porte plus de collant moulant,il n'est donc plus gay :D

C.

pietro
18/06/2012, 11h28
moi, j'ai trouvé Jim Lee en grande forme et ce tome bien agréable.
Alors bien sur, les (nouvelles) personnalités sont un peu taillées à la serpe... (j'ai bien aimé le Hal flambeur) et l'histoire n'a pas grand chose d'original.... mais j'ai passé un bon moment...

Une tite question côté traduction.
Dans l'épisode 4, Hal dit à Aquaman :"Hé, Patrick Duffy, pour les ordres, adresse-toi à Victoria Principal"
Double reference à l'homme de l'Atlantide et Dallas...
Est la même reference en VO ?

C'est quand même tres orienté ancien lecteur (bien 40ans)... Si c'est un choix du traducteur, ca montre assez clairement, le public adulte visé.... les plus jeunes ont bien dù se demander qui etaient ces Patrick et Victoria ;-)

Nathaniel
20/06/2012, 00h40
A mon avis pas du tout, j'ai rien vu d'approchant dans l'épisode VO.
Tu peux décrire la case pour être sûr qu'on parle de la même, je te donnerai la réplique VO.

pietro
20/06/2012, 09h44
C'est dans JLA 4.. une case avec aquaman et Green lantern.. c'est une replique de Hal...
POur plus de details, faut que je consulte mon album ce soir chez moi...

Hilarion
20/06/2012, 09h55
Les 5 premières pages en VO sont là :

http://www.ew.com/ew/article/0,,20553656,00.html

pietro
20/06/2012, 10h11
Merci pour le lien... si je ne me trompe pas... m'etonne pas que vous ne fassiez pas le lien ;-)
je crois que c'est la page 3... " I am not a fish aquafresh, don't order me arround like one"
Je verifierai quand meme...

pietro
20/06/2012, 22h45
C'est bien cela.... la référence est donc bien choisie par le traducteur....
Vraie volonté, donc de parler à une audience d'âge mûr, je dirais......
Le choix est interessant, je trouve , sur le public visé....

Jim Lainé
20/06/2012, 23h43
Et la blague est plus longue. Et assez drôle aussi.
J'aime bien.

Et puis, aussi, puisqu'il paraît que tous les lecteurs googlent après avoir lu leurs comics, ça leur permettra de découvrir un autre monument de la culture pop américaine.




Jim

pietro
21/06/2012, 09h37
D'ailleurs, meme si le scenario est assez pauvre.. j'ai trouvé par contre les dialogues assez percutants... notamment pour ceux de Green lantern.. lui donnant une voix très frimeur à grande gueule... Il y a d'ailleurs dans la bulle suivante une captain Igloo.. qui ne se retrouve pas non plus en VO...
Sans doute, le signe d'une traduction réussie ;-)

buffyman
30/04/2013, 16h27
Ce 1er arc de Justice League n’est qu’un prétexte pour former la ligue. Geoff Johns introduit progressivement les membres et nous présente leurs pouvoirs respectifs. Il base leur alliance sur un ennemi commun, à savoir Darkseid
. Ce dernier est d’ailleurs très charismatique et représente un adversaire de taille.

Les deux personnages qui sortent du lot sont Batman et Victor Stone. Bien que ne possédant pas de pouvoirs, Batman s’est révélé être un personnage central apportant une certaine cohésion au groupe. Par ailleurs, on ne peut qu’être touché par l’histoire de Victor Stone. Futur star du football amércain, il a vu son destin basculé lors des attaques extra-terrestres.

En tant que nouveau lecteur, j’ai vraiment apprecié cet arc d’introduction. Avec Jim Lee au dessin, on aurait pas pu rêver mieux. Il nous offre des doubles pages magnifiques qui mettent en valeur les différents héros. C’est de toute beauté.

Maintenant que le décor est planté, on va pouvoir passer aux choses sérieuses…

JUSTICE LEAGUE - TOME 2: L'ODYSSEE DU MAL



http://www.fant-asie.com/wp-content/uploads/2013/03/Justice-League-tome-2-195x300.jpg (http://www.fant-asie.com/wp-content/uploads/2013/03/Justice-League-tome-2.jpg)



J’ai trouvé ce 2nd tome supérieur au 1er car plus intéressant, moins superficiel. La ligue fait face ici aux conséquences de l’attaque de Darkseid.

Le choix du méchant est un très bon point. En effet, il s’agit du célèbre auteur David Graves qui était pourtant un défenseur de la ligue par le passé. Cela soulève donc un certain nombre d’interrogations quant à son changement de cap. Par ailleurs, cette affaire va non seulement amener la ligue à se remettre en question (en particulier Wonder Woman et Green Lantern) mais également le monde entier à douter d’elle.

La relation entre Wonder Woman et Steve Trevor est particulièrement mise en avant dans ce tome. Ceci dit, j’ai été décu que Johns n’aille pas jusqu’au bout. En effet, bien que l’on connaisse les circonstances de leur rencontre sur l’île des amazones, on ne sait pas grand chose du type de relation qu’ils avaient, ni des raisons de leur rupture . Je pense que cela aurait mérité d’être un peu plus développé car on reste un peu sur notre faim.

Sinon, j’ai trouvé le rapprochement entre Wonder Woman et Superman bien amené. En ce qui concerne Green Lantern, il a une véritable prise de conscience en fin de tome et prend de ce fait une importante décision. J’espère que cela n’est pas « gratuit » et qu’il y aura des repercussions sur son attitude par la suite.

Au niveau du dessin, il est clair que le 1er tome était une vraie tuerie. Le but était clairement de nous en mettre plein la vue. Pour celui-ci, on ne retrouve pas Jim Lee sur tous les numéros. Le dessin est globalement moins bon bien qu’il reste quand même de bonne facture.

Fletcher Arrowsmith
30/04/2013, 17h05
Très bonnes critiques :woot: même si je ne partage pas.

Jim LEE a largement fait mieux et même si cela se lit très bien il abuse des splash pages et le choix de ses compositions de pages est parfois discutable (surtout dans le second tome). A la fois vu le nombre d'encreurs....

Au niveau du scénario c'est pas du grand Johns que l'on a vu plus inspiré notamment sur Green Lantern. D'ailleurs il doit être bicéphale vu comment il écrit Hal Jordan si différemment dans sa propre série.

C'est du comics pop corn correct qui se laisse lire et pour mettre au moins un pied dans le monde DC (si on ne le connait pas) ce n'est pas la plus compliquée des lectures. J'espère surtout que tu t'es précipité ensuite sur les 2 tomes de Wonder Woman. Aucune excuse de rater les aventures de la belle amazone par Azzarello.

doop
30/04/2013, 17h22
Bonnes critiques (bon, je ne partage pas du tout ton avis mais ca n'enlève rien à leur qualité), merci beaucoup !

buffyman
30/04/2013, 18h58
Merci beaucoup !

C'est vrai que j'ai trouvé Jim Lee moins bon sur le 2ème tome que sur le 1er. Après, c'est difficile de juger dans le sens ou j'ai pas vraiment de recul par rapport à son travail. Mais bon, je vais pouvoir remédier à ça avec le Batman Silence à venir le 10 mai. Parait-il que c'est de la bombe ^-^

Concernant Johns, je pense qu'il était plus ou moins "obligé" d'être soft pour commencer. Maintenant que tout est en place, il va pouvoir nous montrer ce qu'il sait faire... Quoi qu'il en soit, hate d'avoir la suite!

Sinon Wonder Woman a été l'une de mes 1ères lectures, j'ai adoré.

mellencamp
30/04/2013, 23h34
Batman Silence, l'histoire est anecodtique pour moi, mais Jim Lee y est très bon, si t'es arrivé à l'apprécier sur Justice League tu peux foncer.

buffyman
01/05/2013, 00h01
C'est clair ! Je vais pas me priver ;)

Nathaniel
01/05/2013, 00h12
Je suis plutôt en phase avec ta critique. C'est du pop-corn certes mais du pop-corn délicieux.

Geoff Johns ne se sent pas obligé de faire une histoire avec des révélations fracassantes et des retournements tonitruants pour donner l'illusion de créer une saga culte et ça c'est rafraîchissant. On a un nouveau vilain, il a de la profondeur, la league vit, avec ses tensions, ses moments de doute et ses moments drôles. Bref, de l'action, de la nouveauté et du soap on a un bon petit arc qui ne pête pas plus haut que son c.. et ça fait du bien.
Jim Lee est clairement moins bon que sur le 1er arc mais du Jim Lee en petite forme ça reste quand même très solide.

doop
01/05/2013, 09h00
Disons que SILENCE c'est pas mal pour découvrir l'univers Batman.

Hob
01/05/2013, 11h36
ui enfin mieux vaut lire Long Halloween, c'est le même procédé mais avec une intrigue derrière (et comme quoi, je ne suis pas mauvaise fois, c'est le même scénariste ;))

Nate
01/05/2013, 12h21
J'ai adoré les deux. D'ailleurs je vais peut être prendre celui ci et revendre mes semic books

doop
01/05/2013, 16h54
Ah oui, c'est clair qu'un combo YEAR ONE + LONG HALLOWEEN enterre tous les HUSH de la terre.

Drix
05/05/2013, 18h02
J'ai lu le second Tome : "L'Odyssée du Mal".
Soyons clairs, j'ai detesté le premier arc, que j'ai suivi dans Dc Saga (d'ailleurs à peine l'arc fini, j'ai cessé d'acheter la revue, son contenu étant trop médiocre, mais c'est un autre débat)

Seulement, les critiques étant bien meilleures pour ce tome (genre, Johns ayant tout mis en place dans le premier arc, il peut develloper ses histoires désormais), je me suis dit pourquoi pas?
D'autant que je reste faible lorsque Jim Lee est présent, ce mec à longtemps été ma référence, et donc, même s'il est clairement moins bon maintenant, je reste sensible...

Avant de lancer son arc, Johns pose deux stand alone. Le premier se consacre a Trevor, leur "Relationship Manager". ne lisant pas Wonder Woman, l'histoire m'est un peu passé a coté (car je suppose que toute l'histoire de la rupture entre ces deux personnages, qui constitue la trame principale du récit, est traitée dans cette série...).
D'autant que graphiquement, c'est Gene Ha qui s'y colle. Le mec m'avait bluffé sur Further Adventures of Cyclops and Phoenix, et sa suite, Askani's Son. Mais depuis, c'est la douche froide (entre ça et Flashpoint : Superman)!!!
(Bon je n'ai pas encore lu Top ten...)

Le second est consacré à Green Arrow, qui tente comme il peut d'integrer la Ligue. Mouais c'est marrant, mais bon sans plus (l'integration de Connor Hawke par Morrison avait sacrement plus de gueule!)
Et là encore, on est gratinés avec les dessins de Carlos D'Anda, Jim Lee du pauvre...

Commence enfin la saga qui donne son titre à l'album! Et Jim Lee revient!
Introduction d'un nouveau méchant, Graves, qui veut se venger de la Ligue qu'il juge responsable de la mort de sa famille. Johns tente un truc audacieux avec un nouveau vilain, et raccroche ça à son arc initial, bien joué!

Les personnages sont enfin un peu fouillés (Trevor, la relation entre Superman et Batman qui se voient en dehors de la Ligue)
Ce qu'il y a d'interressant, c'est que les personnages de la Ligue se rendent compte qu'ils ne se connaissent pas et commencent justement à se decouvrir au travers de ce vilain.
Vraiment un bon point pour Johns.
Et le cliff de fin fait battre mon cœur de Fanboy

Quand aux histoires courtes de fin de volume, ce ne sont que des teasers...

Bref, très bon tome, où Johns, après m'avoir sacrement déçu, me redonne de l'espoir. Je l'ai lu d'une traite et serait présent pour le 3e tome.
Graphiquement Lee a une petite faiblesse en fin de tome (encrage?) mais ça reste solide (à défaut d'etre transcendant)

scarletneedle
05/05/2013, 18h29
Avant de lancer son arc, Johns pose deux stand alone. Le premier se consacre a Trevor, leur "Relationship Manager". ne lisant pas Wonder Woman, l'histoire m'est un peu passé a coté (car je suppose que toute l'histoire de la rupture entre ces deux personnages, qui constitue la trame principale du récit, est traitée dans cette série...).

Nope, la série Wonder Woman n'aborde JAMAIS le reste du DC Universe. :D
Tout est dans Justice League et désormais Justice League Of America.

Graphiquement Lee a une petite faiblesse en fin de tome (encrage?) mais ça reste solide (à défaut d'etre transcendant)

Je ne sais pas comment Urban indique les équipes artistiques dans les recueils mais en vo, j'avais un plaisir coupable à compter le nombre d'encreurs et de coloristes qui augmentait au fur et à mesure que l'arc avançait.
Au #12, il y avait 9 encreurs (d'où la disparité sur certaines pages) et 5 coloristes donc, ouaip, il fatigue d'où la coupure de 2 épisodes pour lui permettre de réaliser 4 numéros consécutifs.
A ce sujet, vu qu'il n'a pas eu d'intérieurs publiés depuis cela (soit 0 mois) j'espère que Superman Unchained aura quelques numéros consécutifs avec 1 seul encreur.

Drix
06/05/2013, 15h40
C'est pas dans Wonder Woman? Ah merde, donc la relation Trevor/Diana et leur rupture n'est abordée nulle part?

Sinon, si tu m'annonce que cet arc est le dernier de Lee, ça peut modifier mon envie de lire le 3e tome...

scarletneedle
06/05/2013, 15h44
Leur "relation" étant du passé (lors des 5 ans), elle n'est que sous-entendue dans les séries de Geoff Johns.
Jim Lee est remplacé par Tony Daniel aux #13 et 14 (après le #0 par Gary Frank) puis Ivan Reis arrive en régulier.

leocomix
06/05/2013, 17h31
Clairement c'est Wonder Woman qu'il faut lire et non Justice League

Hob
21/05/2013, 14h34
Bon bah, le 2eme tome de Justice League n'est pas vraiment mieux que le 1.
Les annexes sont plus sympa que l'intrigue principale (mon dieu ce vilain ...) qui une nouvelle fois se boucle à la va vite (et avec un Jim Lee qui est déjà sur le départ)

Au fond, c'est assez anecdotique et vite oubliable

Fletcher Arrowsmith
21/05/2013, 14h45
Le relaunch de Justice League reste une grosse déception pour ma part : John n'est pas du tout inspiré et Jim LEE rend des planches potables bien aidé par les splash pages et la mutitudes d'encreurs (je comprend le plaisir coupable de Scarletneedle à les compter :huhu:). Ses mises en pages et son storytelling sont pas top. après ne pas oublier la back up sur Shazam ... d'un très bon niveau

Si je m'accorche c'est parque je lis la Justice League uniquement dans Dc Saga et Reis arrive (au mois là je serais comblé graphiquement). De plus j'adore Supergirl :luv: et Flash n'est pas déplaisant. Enfin il semble que l'arrivée de Lobdell et Rocaford fasse du bien à Superman.

gobius
24/04/2014, 07h40
JUSTICE LEAGUE TOME 3

http://www.heberger-image.fr/data/images/58124_img_comics_7109_justice_league_tome_3.jpg (http://www.heberger-image.fr)


Scénario: Johns Geoff – Dessin: Reis Ivan

Frappé par un missile de la marine américaine, le Royaume d’Atlantis, dirigé par le frère d’Aquaman, décide d’attaquer la côte est des États-Unis en guise de représailles. Boston, Metropolis, Gotham City, aucune ville n’est épargnée. Les héros de la Justice League se réunissent alors pour tenter d’empêcher la destruction totale du monde, mais réalisent bien vite leur impuissance face à l’armée atlante. Contenu : Justice League #13-17 + Aquaman #14-16

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 25 avril 2014

Pagination: 208 pages

Prix: 19.00 €

Kani
24/04/2014, 12h07
Y a de quoi réconcilier des gens de la série là-dedans.

Je me souviens qu'à la lecture à sa sortie VO, j'avais moyennement aimé (faut dire que je dois être l'un des seuls à avoir apprécié les débuts de Justice League...), mais la relecture m'a fait surkiffé. Bonne utilisation de la Ligue, évolution des personnages, coups de théâtres, grosse bagarre, du bel artisanat de super-slips.

gobius
24/04/2014, 12h16
L'histoire est sympa et divertissante mais la fin est ratée.

Wildcard en a fait une critique détaillée : http://buzzcomics.net/showpost.php?p=1462775&postcount=19520

Samo
24/04/2014, 13h31
J'ai bien aimé aussi. C'est definitivement avec cet arc que la série trouve un rythme bien cool.

scarletneedle
24/04/2014, 18h09
Fin ratée?
Pourquoi?

gobius
25/04/2014, 08h37
C'est forcement personnel mais j'ai trouvé que l'histoire fait bien monter la tension puis le dénoument arrive comment un cheveu sur la soupe. La personne concernée et ses motivations, j'ai trouvé ça vraiment bof

gobius
12/06/2014, 14h43
JUSTICE LEAGUE TOME 4


http://www.heberger-image.fr/data/images/25471_Justice_League_Tome_4_CV.jpg (http://www.heberger-image.fr)


Scénario: Johns Geoff – Dessin: Finch David

Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, Katana, Stargirl… ne sont pas les plus grands héros que la Terre (et l’Univers) aient porté, ils sont surtout les plus dangereux ! Quelles sont leurs missions ? Qui tient les ficelles de cette équipe de justiciers si particulière ? Finalement, ne sont-ils pas plus proches des Super-vilains que des Super-héros ? Contenu : JUSTICE LEAGUE OF AMERICA VOL.1: WORLD’S MOST DANGEROUS (#1-5)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 13 juin 2014

Pagination: 176 pages

Prix: 17.50 €

Archangel
17/06/2014, 07h27
Je voudrais signaler encore une fois le bon travail d'Urban. Les séries ne sont pas top, enfin pas toutes au top, mais les notes détaillé en début d'épisode, me permettent de me remettre dans l'histoire à chaque épisode des séries passables ou qui m'intéressent peu, du coup cela crée un lien que je ne retrouve pas chez Panini ou je fais carrément l'impasse sur la lecture de séries pas top dont je ne me souviens pas d'un mois sur l'autre, ce qui fait que j'abandonne plus facilement les magazines paniniens.

Pour résumer j'ai pris les 8 premier numéros de DC saga et suit continuellement Batman Saga, mais pour cause de budget j'avais arreté DC Saga, j'ai pris Justice league Saga pour voir et depuis je ne m'arrête plus, alors que je me rends bien compte que parfois qualitativement parlant c'est moins bon que marvel, mais le travail éditorial fait le lien. Les articles, le teasing du prochain numéro mais surtout le chemin de fer impeccable avec la mention des artistes à l'opposé de l'enfilade purgesque des épisodes et les "éditos" mis en vrac n'importe ou (cf dernier spiderman ...)
Je viens de finir GOG en marvel now, que les épisodes de Niven s'enfilent pourquoi pas mais bon les suivant avengers of tomorrow ça le fait pas du tout...

JB
17/06/2014, 10h48
Parfait, un message complètement hors sujet qui parle de magazines presse et de la politique éditoriale de Panini.
Histoire de parler du livre pour changer, cela me parait un peu curieux de sortir les premiers numéros d'une série dans un tome 4 dédié à un autre titre. Est-ce pour préparer un crossover dans un tome 5 ou 6 ?

pietro
17/06/2014, 11h07
Oui le prochain tome sera le crossover trinity war.. avec les 3 justice league...
Si de premiere approche la démarche peut paraitre surprenante (plusieurs titres US dans un titre librairie français), je trouve cela au final pas si mal... et offre dans ce cas là, une relative cohérence... pour les lecteurs français en terme d'histoire..

Fletcher Arrowsmith
17/06/2014, 11h22
Et donc où est publié Justice League Dark ? :hum:

pietro
17/06/2014, 11h59
Nulle part... (enfin en librairie) mais contrairement à Justice League of America, qui nait en contre puissance de la JLA, les épisodes de Drak n'ont pas ou peu de lien avec la JLA jusqu'au crossover...

scarletneedle
17/06/2014, 21h09
Et e n'est pas une perte, Blight est une purge....

Remy Lebeau
17/06/2014, 21h39
Et e n'est pas une perte, Blight est une purge....
Blight c'est la saga qui fait suite à Trinity War et qui sera publié par Urban en Dc Saga présente?

scarletneedle
17/06/2014, 21h43
Non, Blight est le cross-over Justice League Dark/Pandora/Constantine/Phantom Stranger durant Forever Evil : du remplissage pur et dur pendant 17 épisodes....

mellencamp
17/06/2014, 22h01
Et c'est bien publié dans DC Saga Présente 2.

Je feuilletterai quand même, j'espère presque que c'est aussi mauvais que tu de le dis, car c'est un gros mois côté Urban.

kakusai
18/06/2014, 11h08
bonjour,

y a t il un topic sur forever evil?

merci

Samo
19/06/2014, 11h15
Il y en a un ^^

gobius
17/09/2014, 10h10
JUSTICE LEAGUE TOME 5

http://www.heberger-image.fr/data/images/12593_JL5.jpg (http://www.heberger-image.fr)

Scénario: Johns Geoff – Dessin: Reis Ivan

Lorsque la mystérieuse Pandora recouvre sa boîte ancestrale renfermant les sept pêchés capitaux, son premier geste est de la faire ouvrir par Superman. Mais cet acte fatidique va entraîner une lutte sans merci entre les trois Ligues de Justice, d’Amérique et des Ténèbres pour récupérer ce précieux artefact.
(contient : NEW52 Justice League #18-23, Justice League of America #6-7, Justice League Dark 22-23, Trinity of Sin: Pandora 1, Trinity of Sin: Phantom Stranger 11)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 19 septembre 2014

Pagination: 296 pages

ISBN: 9782365774147

Prix: 22.50 €

gobius
06/11/2014, 17h43
JUSTICE LEAGUE TOME 6

http://www.heberger-image.fr/data/images/48374_Justice_League_Tome_6_cv.jpg (http://www.heberger-image.fr)


Scénario: Johns Geoff – Dessin: Collectif ,Finch David

La Ligue de Justice a disparu, vaincue par un mystérieux Syndicat du Crime débarqué d’une autre dimension. Ce dernier revendique désormais le contrôle de la Terre et intime l’ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d’un monde en déroute ? Lex Luthor !
(Forever Evil 1-4, Justice League 24-25, Justice League 23.4 : Secret Society, Justice League of America 7.4: Black Adam)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 7 novembre 2014

Pagination: 224 pages

ISBN: 9782365776004

Prix: 19.00 €

gobius
08/01/2015, 19h17
JUSTICE LEAGUE TOME 7


http://img1.imagilive.com/0115/Le_Regne_du_Mal_2eme_partie_Justice_League_tome_7. jpg

Scénario: Johns Geoff – Dessin: Collectif ,Finch David

Le règne du Syndicat du Crime continue de plus belle, alors que Lex Luthor et ses nouveaux alliés, Black Manta, Black Adam, Captain Cold, Sinestro et Bizarro mènent la résistance. Mais pourront-ils mettre de côté leurs différends suffisamment longtemps pour libérer la planète des forces du mal ?

(Contient Forever Evil 5-7, Justice League 26-29)

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 9 janvier 2015

Pagination: 208 pages

ISBN: 9782365776011

Prix: 19.00 €

gobius
18/03/2015, 10h26
JUSTICE LEAGUE TOME 1 + BRD (WAR)

http://img1.imagilive.com/0315/justice-league-tome-1.jpg


Scénario: Johns Geoff – Dessin: Lee Jim

Il y a cinq ans, nul ne connaissait l’existence des surhommes, et encore moins celle des super-héros… Avec l’apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ces individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les Humains durent se placer sous la protection de leur héros. Voici le récit de la première union des plus grands justiciers qui allait bientôt devenir la célèbre Ligue de Justice.


Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 20 mars 2015

Pagination: 176 pages

ISBN: 9782365776486

Prix: 20.00 €

gobius
22/10/2015, 21h31
JUSTICE LEAGUE tome 8

http://img1.imagilive.com/1015/justice-league-tome-8.jpg



Johns Geoff et Matt Kindt : Scénario
Reis, Mahnke, Fabok, Kolins, Derenick, Barrows, Neves : Dessin

La Ligue de Justice est sortie victorieuse de l'épreuve que lui a lancée le Syndicat du Crime lors du Règne du Mal, mais ce ne fut pas sans en payer le prix ! Alors que certains de ses membres ont disparu, la Ligue doit accueillir dans ses rangs de nouvelles recrues dont l'ennemi juré de Superman : Lex Luthor ! Ce dernier paraît de bonne foi dans son désir d'oeuvrer pour le bien commun, mais cette apparente docilité ne cache-t-elle pas une machination encore plus vile ? Batman veille.

Contient : Justice League #30-39 + Justice League of America #14

Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 23 octobre 2015
Pagination : 144 pages
EAN : 9782365776677
Prix : 22.5 EUR

Fletcher Arrowsmith
23/10/2015, 18h04
Je me le suis pris cet après midi, faute de VO, vu que j'ai stoppé le mag Urban depuis un moment. Superbes dessins de Fabok à l'intérieur.

Kani
24/10/2015, 15h07
Vu que j'ai stoppé la VO par là, je vais chopper aussi. On sait comment sera publier Darkseid War en librairie au niveau des ties-in ?

scarletneedle
24/10/2015, 16h26
Les seuls ties-in étant les 6 one-shots entre les #45 et 46, ils auront soit leur volume à part, soit dans un tome avec des 2 numéros vu qu'ils sont dessinés par Francis Mananpul qui réalise les couvertures des one-shots.

buffyman
29/11/2015, 15h05
Oula, ça fait un bail que je n'ai pas posté et il y a eu du changement sur le forum à ce que je vois. Plus clair, nouveau look ! :love:

Je dirais que ce 8ème tome est celui qui m'a réconcilié avec Justice League. Depuis Thrône of Atlantis (Tome 3), j'ai peu apprécié ce qui a suivi. Le tome 4 était consacré à la JLA, je n'ai pas eu envi de le lire. Ensuite on a eu Trinity War (Tome 5) et Forevel Evil (Tome 6 et 7) que j'ai trouvé pas mal mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Avec ce tome, on se recentre enfin et on revient sur le groupe de départ et c'est ce qui m'a plu. Faut croire que les events ne me réussissent pas...

Dessin

Bien que j'ai beaucoup apprecié ce tome, je mettrais quand même un bémol au niveau du dessin. On retrouve en effet Doug Mahnke sur une bonne moitié de l'ouvrage et y a vraiment rien à faire, je n'aime pas du tout son travail. Je trouve son dessin grossier, les visages sont souvent ratés... Je trouve que son style se rapproche de David Finch mais en beaucoup moins bien. Mahnke, c'est vraiment pas ma came. Pourtant son travail a eu l'air d'être apprécié sur Green Lantern de ce que j'ai pu lire...

Bref, faut dire qu'après avoir eu du Jim Lee, Ivan Reis et Tony Daniel (dans une moindre mesure, c'était les numéros 13 et 14 que j'ai adoré centrés sur Wonder Woman et Cheetah, ces numéros m'ont marqués !!!), je suis devenu peut-être un peu trop exigent.

Cependant, on termine en beauté au niveau graphique avec du Jason Fabok. De mémoire, il ne me semble pas avoir déjà lu quelque chose de lui mais j'adhère complètement. Très beaux dessins.

Scénario

Concernant le scénario, j'ai vraiment été tenu en haleine de bout en bout (en dépit du dessin de Mahnke :D). Faut dire que voir Lex Luthor intégrer la Justice League, ça interpelle un minimum et ça éveille la curiosité. J'irai même jusqu'à dire, les soupçons... Bref c'est assez fort.

Sinon, la league est confrontée à la propagation d'un virus mortel mis au point par Lex Luthor lui même. On assiste par ailleurs à la naissance d'un vilain, Amazo. J'ai trouvé ce dernier plutôt intéressant et réussi.

Sinon j'ai beaucoup apprecié les interventions de Captain Cold. Je connais peu son background mais le personnage me plait. Idem pour Jessica Cruz, la nouvelle victime de l'anneau de pouvoir issu de la dimension du Syndicat du Crime.

J'ai adoré voir agir notre fameuse trinité à savoir Superman, Batman et Wonder Woman main dans la main pour tenter de sauver leurs collègues de la ligue et le reste du monde. Je trouve que chacun d'entre eux se voit offrir de très beaux moments. J'ai particulièrement aimé les phases d'action de Wonder Woman, je crois que je deviens fan. Quoi qu'il en soit, belle cohésion entre les membres.

Espérons que le retour de Green Lantern ne vienne pas semer la zizannie. Hâte de savoir ce que nous réserve Lex Luthor où encore cette chère Super Woman...