PDA

Voir la version complète : "The Masters of the Universe" - Les chroniques


sim theury
09/05/2012, 23h49
Pour répondre à certaines suggestions, je centralise ici toutes les parties de mes chroniques sur les Masters of Universe.
Vous pouvez toujours donner votre avis ou intervenir sur ce sujet.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=20808

sim theury
09/05/2012, 23h49
Quel est le point commun entre Robert E. Howard, Mark Texeira, Jack Kirby, Dolf Lungren, Mike Vosburg, J. Michael Straczynski, Stan Sakai, Tom Luth, Alfredo Alcala, Steven Grant, Courtney Cox, Moebius et Jean-Claude VanDamme ?

La carotte !

En effet, tous ont mangé un jour de ce délicieux légume orange de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères).
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, consommée comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

La carotte sauvage est présente partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord, il en existe près de 22 sous-espèces et variétés.

L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement d'Afghanistan qui reste le centre de la diversité de D. carota. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin. La carotte du jardin qu'on laisse monter en graine retourne rapidement à son prototype sauvage qui est comestible mais trop amère et fibreuse pour être mangée. Au mésolithique final elle est non différenciée du panais. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est et la carotte de l'Ouest.

La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut être plus tôt en Asie Centrale, probablement dans ce qui est l'Afghanistan présent. Les carottes de l'Est qui sont encore présentes aujourd'hui sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite la « Longue Orange ».

La carotte aime les climats humides et tempérés, les sols profondément ameublis, frais et riches en matière organique. À l'automne précédant le semis, bêcher le sol, désherber et enfouir 2 ou 3 kg de compost ou de fumier bien décomposé.
Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles deviennent boiseuses.

L'apport énergétique de la carotte crue est de 31 kilocalories par 100 g (= 130 kilojoules par 100 g). Contient 90 % d'eau, 1 % de protéines, 0,2 % de lipides et jusqu'à 45 % de sucre. Les carottes sont riches en calcium (pro-vitamine A). Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (204% pour 100g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 et B2 Les minéraux apportés sont principalement du calcaire, calcium, magnésium, et fer. La teneur en fibres est importante. Celles-ci sont composées en majorité de pectine et de cellulose.

Mais ils aussi ont tous un lien avec :
"He-Man and the Masters of Universe" ("Musclor et les Maitres de l'univers") fut une des gammes "d'action-figure" les plus vendues dans les années 80. Popularisées par un dessin-animé, ces jouets firent les beaux jours de vendeurs à Noël et connurent un succès international tel qu'ils firent même l'objet d'un film et de nombreux autres produits dérivés (Bds, jeux, vidéos, préservatifs euh non pas les préservatifs.)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/heman_f.jpg

Vers 1989, Mattel décide, de relancer la gamme avec un He-Man redesigné dans un nouvel Univers futuriste. Mais les fans ne suivent pas et ce nouvel He-Man sera un flop retentissant et marquera la fin du règne des Maitres de l'univers sur les étals

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/heman_c.jpg

Il faudra attendre 2002 pour que NECA ressortent une gamme revampée de jouets des personnages originaux associé à une adaptation comics et un DA qui malgré leurs qualités connaîtront un succès mitigé. :gni:


1/ Les Origines : "Santo Aborto" ou la Conanisation ratée

La création des personnages est sujette à controverse :
-la version officielle de Mattel est qu'He-Man et ses copains sont issus d'une tentative de transposition de Conan en jouets. Les studios se seraient alors vite aperçus que l'univers du Barbare était sans doute un peu trop violent et cru pour une gamme de jouet pour enfants.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/FirstHe-Man_sculpt1.jpg
Le prototype de He-Man V1

Mais les ébauches et prototypes seront recyclés pour la création d'un univers moins violent, plus facilement modelable et pus rentable au niveau des droits : He-Man & the Masters of the Universe.:flex:
Les ressemblances entre les deux univers sont frappantes notamment Skeletor inspiré de Thulsa Dooom (ennemi de Conan qui porte un crane sur le visage) et un King Hiss et les snake men (ennemis de He-Man), reflets déformés Thoth-Amon et des servants of Set (ennemis de Conan)

-L'autre version vient de Roger Sweet qui travaillait à l'époque pour Mattel et qui prétend être le créateur de He-Man et de son universe (il a d'ailleurs écrit un livre entier sur le sujet). Conan ne serait selon lui qu'une simple inspiration. Bien que le seule différence notable entre le monde de He-Man et celui de Conan soit le mélange d'un univers barbare et magique à la technologie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Sweet

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/02.jpg


2/Les jouets : Mini-Comics petits par la taille mais grands par les auteurs

Dés le début, Mattel va prendre soin de créer un univers propre à coupler à ces jouets. Les emballages des personnages bénéficient d'illustrations Heroic-Fantasy du plus bel effet qui plongent les acheteurs dans un univers sombre et sauvage. Afin de lier les jouets à un imaginaire fantastique, chaque jouet est vendu avec un mini-comics différent (une dizaine de cms et de 10 à 20 pages). Chaque comics permet de découvrir les origines des personnages, d'explorer le monde d'Eternia et de conter les aventures et les combats d'He-Man contre Skeletor.

De 1981 à 1982, 11 mini-comics seront édités par DC comics avec les deux premières gammes de jouets.

Par rapport au dessin-animé édulcoré pour le grand public, ces histoires sont sombres, effrayantes plus proches du gothic heroic Fantasy. Comme dans le DA, ce monde se nomme Eternia.

En fait, ces 11 comics définissent un monde qui est retombé dans la sauvagerie après un conflit planétaire qui l'a fait revenir à un stade d'évolution moyenâgeux où seuls quelques reliques de la technologie passée subsistent. Dans cette première version, le prince Adam et ses parents (alter Ego de He-Man) n'existent pas

Les fans vouent un culte particulier à cette version du monde des Masters of the Univers (MotU) qu'ils nomment Mineternia (Mini-Eternia).

Les 4 premiers mini-comics seront illustrés par un ancien dessinateur de Conan : Alfredo Alcala. Il a aussi dessiné Man Thing, El Diablo, Star Wars et Swamp Thing avec Alan Moore. Donald F. Glut connu principalement pour l'adaptation en livre de "The Empire Strikes back" s'occupe du scénario. Glut n'utilise pas de phylactères mais raconte l'histoire en quelques lignes sous les illustrations d'Alcala.

Ces mini-Comics seront traduits en Italien, Allemand et Francais.


Les mini-Comics DC de 1981


01 He-Man and the Power Sword

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu01cover.jpg
Donald F. Glut / Alfredo Alcala 24 pages - DC Comics

L'histoire de He-man qui quitte sa tribu à la recherche de son destin. Il sauve une sorcière qui lui offre des armes sacrées qui lui confère une force surhumaine pour se battre contre les forces du mal. Il se fait des alliés comme le maitre d'armes et Teela et des ennemis Skeletor et Beast-Man.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0101.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0102.jpg
Cette composition me dit quelque chose

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0103.jpg
Ok, le monstre s'est pas ça

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0104.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0105.jpg
He-Man se construit sa maison troglodyte

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0106.jpg
Pendant ce temps, Skeletor se trouve un loft pour lui et pote qui a ramené une meuf.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0107.jpg
Skeletor et de He-man possédent les moitiées d'un glaive qui rendrait invincible son propriétaire (un concept piqué à BlackStar (un DA des 80's) et qui explique qu'il sera oublié ensuite)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0108.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0109.jpg


02 Battle in the Clouds

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu02cover.jpg
Donald F. Glut / Alfredo Alcala 22 pages - DC Comics
Apparition de Mer-Man, un nouvel enemi et sbire de Skeletor.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0201.jpg
Strip-tease forcé de He-Man 8)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0202.jpg



03 The Vengeance of Skeletor

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu03cover.jpg
Donald F. Glut / Alfredo Alcala 22 pages - DC Comics

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0301.jpg
Attention l'abus de drogue peut êtr dangereux pour la santé.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0302.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0303.jpg
Parfois j'aimerais être un cheval :luv:

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0304.jpg


04 King of Castle Grayskull

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu04cover.jpg
Donald F. Glut / Alfredo Alcala 22 pages - DC Comics

Seconde bataille pour la conquète du Chateau du GraySkull :flex:
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0401.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0402.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motu0403.jpg


The Power of Point Dread! LP

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motulpcover.jpg
Donald F. Glut / Alfredo Alcala 12 pages - DC Comics
Une bataille de plus entre He-Man et Skeletor :ouf:

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motulp01.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motulp02.jpg
Le roi Randor quia bu un petit coup :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motulp03.jpg
L'attaque des fourmis géantes 8(

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU//motulp04.jpg


1982 : Mark Texeira ! Et ouais !

sim theury
09/05/2012, 23h50
http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif Les mini-Comics DC de 1982 http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gif

Fort du succès de la première gamme de jouets He-Man, Mattel continue sur sa lancée et sort de nouveaux personnages et véhicules. Les jouets sont comme pour les premières figurines accompagnés de mini-comics chargés de donner une vie et une histoire à la fois aux persos et à Eternia.


Durant l'année 1982, DC comics produit 7 nouveaux mini-comics. Ces fascicules se rapprochent plus des comics que les précédents notamment par l'abandon des légendes au profit des phylactères. Le style aussi se veut moins "réaliste". Fini les cases peintes à la Conan par Alcala, place à un style "super-héros" au découpage classique.

L'équipe artistique restera la même sur l'ensemble du "run" :

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifLe scénariste
Auteur professionnel depuis 1974, GARY COHN débute vraiment sa carrière en travaillant en free-lance pour DC au début des 80's. de 1981 à 1982,il signe un grand nombre d'histoires pour des séries comme Mystery In Space, Weird War Tales, Warlord,The Unexpected, House of Mystery, The Flash, Brave and the Bold, Green Lantern et DC Comics Presents.
En 1983, il créé avec Dan Mishkin "Blue Devil" et "Amethyst, Princess of Gemworld" tout en continuant à écrire pour les séries déjà citées.
Il est amusant de noter qu' "Amethyst" servira d'inspiration pour le personnage de Sheera (sœur de Musclor) pour le Dessin-Animé.
Il travaillera ensuite pour Marvel sur Ghost Rider, Image/Crusade sur Shi et Demon Gun. Après s'être écarté du mon des comics, il est revenu récemment chez Crusade pour écrire bon nombre d'histoires sur Shi.


http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifLe dessinateur
MARK TEXEIRA fait ses débuts sur JCP Features #1 (JPC - 1981) avant de passer en 1982 chez DC ou il hérite de séries mineurs comme Ghosts ou Power Lords ou 'Hex'. En 1983, il arrive chez Marvel où il signe l'adaptation de Buckaroo Banzai; Il continue son parcours chez Marvel avec des séries qui ne laissera pas de souvenirs impérissables Sectaurs (adaptation d'une gamme de jouets), Psyforce & Kickers, Inc.(deux séries du New Universe) puis Punisher War Journal . Il faudra attendre ses Ghost Rider pour que son travail soit enfin reconnu. Il travaille dés lors sur des séries en vue comme Wolverine, Sabertooth, Spider-Man, Black Panther..


http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifL'encreur
Sorti de la Joe Kubert School, TODD SMITH travaille d'abord chez DC en 1982 (Green Lantern', 'Blue Devil', 'Peacemaker' et 'Vigilante')comme encreur puis dessinateur. Son passage à Marvel, lui permet de dessiner 'The Punisher', 'Silver Surfer' et'Green Goblin'. A partir de 1992, on le retrouve chez des Indés comme "Now Comics" , ('The Green Hornet') et sur des strips avec 'Zorro'

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifLe coloriste
ANTHONY TOLLIN signe les couleurs sur Crisis on Infinite Earths et diverse séries DC. Son passage à Marvel, le verra travailler sur des comics Disney comme Barbie, The Beauty and the Beast, Disney Comic Hits et Gargoyles.

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifL'editor
Artiste complet, DAVE MANAK démarre sa carrière à le milieu des 70's comme dessinateur, encreur puis scénariste (House of Mystery, House of Secrets..) avant de devenir editor au début des 80's.

Cette belle équipe a donc le privilège de travailler sur des comics de 15 pages grands comme des cartes postales, dont la seule ambition est d'introduire des nouveaux jouets et qui seront sans doute jetés avec l'emballage.http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Skellol.gif

Chaque comics est souvent vendu avec le personnage ou véhicule qu'il introduit.



# 5 - He-Man meets Ram-Man!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Ram-Man (Belios))

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist

Ram-Man est un puissant guerrier un peu simple d'esprit qui n'a cessé de se faire manipuler. Il se méfie de quiconque tente de l'approcher, He-Man compris.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman01.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman02.jpghttp://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman03.jpg
Attention Sorcière, Y'a un lapin qui s'échappe !

Skeletor réussit néanmoins à le séduire et à le convaincre de l'aider à pénétrer le château des ombres grâce à son pouvoir "bélier". Ram-Man se rend vite compte que Skeletor lui aussi l'a trompé mais il est trop tard, il est sous le pouvoir du vilain.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman05.jpg

He-Man arrive à la rescousse du Château et de Ram-Man et défait Skeletor. Ram-Man désormais convaincu de la bonne foi de He-Man et les deux hommes deviennent partenaires.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/05ramman06.jpg
First they met, then they fight and at the end they fuck. 8) Un parfait scénar'
# 6The Terror of Tri-Klops!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Tri-Klops.)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/06triklops.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist

Tri-Klops est un grand guerrier d'une dimension parallèle que Skeletor transporte sur Eternia pour combattre Musclor. Mais à la fin ça foire parce que Skeletor le trahi.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/06triklops01.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/06triklops02.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/06triklops03.jpg
Le seul intérêt de l'histoire : Musclor et Teela fleurtent ! (et Ram-Man tient la chandelle)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/06triklops04.jpg[
# 7 The Menace of Trap-Jaw!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Trap Jaw ou Mekaneck)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist (artiste non crédités)

Trap-Jaw est un criminel en fuite. Il vit dans une dimension parallèle quand Skeletor le soustrait à son monde. Mais le sortilège de rapatriement connaît un effet secondaire inattendu : Trap-Jaw est relié au pouvoir du château des ombres. Il devient quasi-invincible. Musclor est Skeletor n'ont pas d'autres choix que d'unir leurs épées pour trancher le lien d'energie qui le relie au château. Skeletor emporte Trap-Jaw inconscient avec lui.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw01.jpg
Et hop, Viens par içi mon kiki.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw02.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw02b.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw03.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw05.jpg
L'union sacrée !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw06.jpg
Et aprés on s'etonne qu'on dise Skeletor gay

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/07jaw07.jpg
Ah ah ah , Ho, ho, ho :pfff:

# 8 The Ordeal of Man-E-Faces!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Evil-Lyn ou Man-E-Faces (Maskor)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist

Man-E-Faces est un comédien polymorphe a qui Skeletor jette un sort pour qu'il enlève Teela lors d'une représentation au Palais. Son plan fonctionne mais la sorcière arrive à temps pour aider Teela et He-Man. Elle réussit à contrer le sort de Skeletor mais le mal qu'il a implanté en lui et toujours présent.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces01.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces02.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces03.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces05.jpg
Stop ! Stop ! (allez courage plus que 3 comics et c'est finit)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/08manefaces06.jpg
Du suspense !

# 9 The Tale of Teela!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Teela)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist

Teela est enlévée par Skeleto est ses sbires. Ce dernier lui révèle qu'elle est en fait le clone magique de la sorcière qu'il a créé des années auparavant pour s'emparer de son pouvoir. Le plan a échoué et le Maitre d'Armes l'a ensuite élevée comme sa propre fille. Teela est libérée grace à sa"mère", Musclor et le Maitre d'armes.
Sans doute l'épisode le plus intérréssant du run. Cohn donne une explication au cafouillage des premiers comics sortis par Alcala où la sorcière avait la même apparence et la même costume que Tella.
Toute cette histoire sera reprise pour le dessin animé.A la différence prés que la sorcière prendra le look d'une femme oiseau et pourra se transformer en un faucon : Ozoar qui existait déjà dans la gamme de jouets d'origine.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela01.jpg
Je veux être un coussin.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela02.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela03.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela03b.jpg
Les origines de Teela : La sorcière en maman, le Man-at-Arms en papa et Skeletor un medecin accoucheur.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela05.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela06.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/09teela07.jpg
"toutes les femmes de ma vie en moi réunies" :brocoli:

# 10 The Magic Stealer!
15 pages DC Comics 1982 (Vendu avec Mekaneck ou Skeletor)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist
Grâce à une machine, Skeletor vole toute la magie d'Eternia y compris celle de la sorcière. Musclor débarque et casse sa machine : tout est bien qui finit bien.:zzz:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic01.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic02.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic03.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic05.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic06.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/10magic07.jpg

# 11 The Power of… Point Dread!
15 pages DC Comics 1982 [/B](Vendu avec Point Dread ou
Talon Fighter playset.)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11dread.jpg
Gary Cohn, Writer/ Mark Texeira, Penciller/ Dave Manak, Editor/ Todd Smith, Inker/ Anthony Tollin, Colorist

grace à un cristal magique, Skeletor vole les machines de guerre de Musclor et mène un assaut terrible sur le royaume d'Eternia. Et devinez quoi : il perd ! (et en plus ce con là avait cassé son cristal avant le combat.)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point01.jpg
Les bienfaits du Yoga : Skeletor Zen

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point02.jpg
La grosse buse dans un oiseau volant :roll:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point03.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point04.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point05.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point06.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982/11point07.jpg
retour à la case départ (sans toucher 20.000 brouzoufs)

Coté scénar, ça ne vole pas très haut mais Gary Cohn réussit à construire des histoires qui se tiennent et parvient même à développer un début d'univers cohérent autour de ces figurines en plastiques. Mais 15 pages ne suffisent pas à développer les personnages, ou à se lancer dans des longues sagas. :gni:
Les histoires sont indépendantes les unes des autres mais possèdent néanmoins un ordre selon l'arrivée des différents protagonistes.

Aux dessins, un Texeira relativement consciencieux laisse encore parler son influence "Neal Adams" mais après tout on a vu pire comme style. A sa décharge, il ne doit pas être simple de composer une histoire dans un format Pif-Poche.
Cerise sur le gâteau : une mise en couleur un peu flashy qui ne fait pas dans la nuance.

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skeltongue.gif

sim theury
09/05/2012, 23h51
1982

Quelques temps après le lancement de la gamme de jouets, DC comics publie une série sur "He-Man and the Masters of Universe".

Afin d'attirer le maximum de lecteurs sur le titre, He-Man apparaît dans "DC comics presents # 47" puis une histoire courte inédite est publiée en écart spécial dans "Justice League America #208.". Dans ces deux histoires Superman apparaît en guest-Star.

Les histoires de DC Comics Presents et de la preview de JLA # 208 apportent des éléments nouveaux par rapport à l'univers bâti dans les mini-comics :


-He-Man possède désormais un alter-égo : le prince Adam. Hormis la sorcière personne ne connaît sa double identité (sauf peut-être le Man-at-arms)


- Le prince Adam est différent du Dessin Animé. Il est bien dans sa peau, drageur et porté sur le beau sexe et ne cherche pas à fuir le danger ou le combat. Il possède de plus une force surhumaine qu'il ne cache pas. :flex:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4702.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4703.jpg

-Le tigre de combat possède lui aussi une double personnalité : Gringer un tigre un peu poltron et compagnon du Prince. :roll:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4704.jpg

-On fait la connaissance des parents du Prince Le roi Randor et la reine Marlena


-Le Maitre d'armes n'a pas de moustaches. :beu:


Tout ces changements sont antérieurs à l'arrivée du comics sur les écrans et sont sans doute du aux directives des studios d'animation "Filmation".

Néanmoins, la personnalité et la force du Prince Adam et le look de la sorcière sont complètement différents du DA.

De plus, la clef de voûte des histoires se base sur le pouvoir apporté au détenteur des deux moitiés de l'épée du pouvoir ce qui est étonnant sur deux points :

1-Musclor ne possède pas une des moitié comme dans les mini-comics. (il a seulement une hache).

2-Cette complémentarité des épées de Musclor et Skeletor sera complètement passée à la trappe dans le DA. :nerd:

sim theury
09/05/2012, 23h51
DC Comics Presents #47 July 1982
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP47cover.jpg
Couverture : Ross Andru / Frank Giacoia


"From Eternia with Death!"
Paul Kupperberg /Curt Swan/ Mike DeCarlo

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4701.jpg

Synopsis : La sorcière appelle le prince Adam pour qu'il stoppe Skeletor dans sa tentative d'assaut du château des ombres.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4705.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4706.jpg

Skeletor, qui a récupéré les deux moitiés de l'épée du pouvoir est en passe d'y parvenir. L'énergie dégagée par les coups d'épée de Skeletor crée une bréche dimensionnelle qui aspire Superman sur Eternia.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4707.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4708.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4709.jpg

Skeletor tente de soumettre Superman à son pouvoir mais He-Man et Man-At-Arms arrivent à la rescousse.


http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4710.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4711.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4712.jpg

Devant ces trois adversaires, Skeletor change de tactique et envoute Superman pour qu'il attaque He-Man.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4713.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4714.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/1982DC/DCCP4715.jpg


Superman parvient à se libérer de son emprise et met Skeletor en fuite.


Une histoire trés classique digne des années 60 dont le seul intérêt réside dans la rencontre entre les 2 héros. Le style de Curt Swan vient renforcer à cette ambiance surranée.

______________________________
Cette histoire sera traduite dans Superman Géant (2° série) n°19 (décembre 1982)
http://www.comicsvf.com/scans/vf/sagedition/supermangeantv2/19.jpg

sim theury
09/05/2012, 23h53
DC "Masters Of The Universe" preview
(Free insert in Justice League Of America # 208) November 1982

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/JLA208.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview.jpg
Couverture : ?/ ?

"Fate is the Killer" 15 pages
Paul Kupperberg /Curt Swan/ Dave Hunt

La fête bât son plein au Chateau du Roi d'eternia. Le jeune et beau Prince Adam arrive en charmante compagnie et s'attable à son tour.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(1).jpg

Mais soudain Zodiac fait son apparition. Il ordonne qu'on lui remette le plus puissant champion d'Eternia.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(2).jpg

A peine les gardes royaux arrivés avec Tilla, il disparait.

Le Prince Adam se rend à la caverne de la Sorcière qui minimise à la menace de Zodiac.Skeletor est sur le point de mettre la main sur les deux moitiés de l'épée du pouvoir qui lui permettra de prendre possession du chateau des ombres.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(3).jpg

En effet, Skeletor accompagné de Beast-Man et Mer-Man recherche la second moitié de l'épée au fond d'une faille océanique magique.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(4).jpg

Il lance un sortilège transdimensionel qui lui permet d'atteindre l'épée. Mais le sort l'oblige à passer par une autre planète : la Terre.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(7).jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(5).jpg

Sur place, Superman est témoin du passage de Skeletor et de ses acolytes et les suit jusqu'à Eternia.

A la recherche de Skeletor, Musclor tombe sur Zodiac qui le somme de le suivre avec lui dans l'espace ou il mourra sur Eternia. En effet, il en a acquis la certitude au cours de ses voyages dans des dimensions parallèles.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(6).jpg

Mais He-Man ne compte se résigner à son destin. A contre coeur, Zodiac se voit obliger d'emplyer la force pour le contraindre à le suivre.

Pendant ce temps, Superman parvient à s'emparer des deux moitiés d'épée et réussit à éloigner l'une d'elles de skeletor.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(8).jpg

La moitiée lancée par Superman atterrit auprés de He-Man en plein combat contre Zodiac.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(9).jpg

He-Man suit la piste de l'épée et tombe sur Skeletor qui s'apprète à donner le coup de grace à Superman.

Il lance alors l'épée vers Skeletor qui la recoit enplein torse. L'energie du glaive consumme littéralement Skeletor et guérit He-Man du coup porté par Skeletor.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(10).jpg

Zodiac est soulagé, contrairement à ses craintes He-Man n'a pas succombé à ses blessures.



http://sim.theury.free.fr/COMICS/motu/DCpreview/dcpreview%20(11).jpg


Une histoire un peu confuse et parfois elliptique où Superman fait office de second rôle. 15 pages étaient sans doute trop court pour ce scénar qui semble une variante de celle du DC comics presents. L'impression de "déja vu" est renforcée par la présence de Curt Swan qui offre une prestation globalement mollassonne.



Le coin du http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gif
Cette histoire n'a pas été traduite en france selon ComicsVF

sim theury
09/05/2012, 23h53
Ca aura mis beaucoup plus de temps que prévu et je suis un peu rouillé mais voilà la suite. :oups:

Masters of Univers # 1-3
Dec.1982 - Feb. 1983

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov01.jpg http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov02.jpg http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov03.jpg

Couvertures #1 : Tuska/Giordano & #2,3 Tuska/Janson

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skeltongue.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Skellol.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Traplol.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov01.jpg
To Tempt the gods 23 pages
Paul Kupperberg / George Tuska / Alfredo Alcala – letterer: Adam Kubert


Alors que les festivités battent leur plein au château royal d'Eternia, le Man-At-Arms se plaint auprès du Roi de l'absence remarquée et du manque de sens des responsabilités du Prince Adam.

A ce moment, ce dernier arrive en charmante compagnie et s'excuse nonchalamment auprès de ses parents pour ce petit retard.

Son père est agacé par tant de désinvolture et se demande pourquoi sa femme pardonne à son fils son attitude insouciante et frivole.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc01.jpg

La Reine préfère se concentrer sur ce 25ème anniversaire qui célèbre son arrivée sur ce monde lors d'un accident spacio-temporel aux commandes de son vaisseau et qui lui a permis de trouver le grand amour à la personne du Roi d'Eternia.


Le Prince Adam se retire dans sa chambre quand il est attaqué par des spectres-démons. Il trouve refuge son lit où il retrouve également son tigre domestique, Cringer.

Il devine que Skeletor son ennemi n'est pas étranger à ses apparitions démoniaques.

Ils se pressent alors vers la caverne du pouvoir où la magie de la sorcière les transforme automatiquement en He-Man (Musclor) et Battle Cat (Tigre de Combat).

Mais l'endroit est investi par Skeletor qui informe He-Man qu'il a capturé la sorcière lors d'un combat récent.
Mais cette dernière a réussi à téléporter sa moitié de l'épée du pouvoir vers une dimension inconnue.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc02.jpg


Skeletor menace de tuer la sorcière si He-Man ne lui rapporte pas les trois talismans représentant la mer, le ciel et le cosmos qui lui permettront de trouver cette moitié d'épée qui, une fois complétée, lui permettra de s'emparer du pouvoir du Grayskull Castle (Château des Ombres).


He-Man n'a pas le choix, il doit se lancer dans cette quête pour sauver la sorcière.

Interlude : Dans l'espace, le mystérieux zodiac a observé toute la scène.

He-Man retourne au Château car il croit savoir que Tarrak le Mage Royal a en sa possession le talisman symbolisant le cosmos.
Teella se joint à lui alors qu'il entre dans les quartiers du Mage.
Il y découvre une scène de chaos où le mage se défend de toutes ses forces contre des démons.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc03.jpg

L'intervention de He-Man, Teella rejoint par le Man-At-Arms permet de les mettre en fuite.

Le mage reprenant son souffle leur explique que ces démons étaient à la recherche d'un médaillon dont ils se sont emparés.

He-Man enrage que quelqu'un d'autre soit sur la piste de ses objets magiques alors que la vie de la sorcière est en jeu.

Plein de remords, il tente de localiser les autres médaillons.

L'un d'entre eux se trouve dans la cité d'Avion habitée par le peuple des hommes oiseaux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc04.jpg

La cité subit l'attaque d'hommes bêtes à la recherche d'un des hommes oiseaux porteurs du talisman du ciel : Stratos

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc05.jpg


A distance, un sort du mage permet de le rendre invisible et ainsi d'échapper à ses poursuivants pour rejoindre le château d'Eternia et son ami He-Man, lui fournissant ainsi un des trois médaillons.



http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov02.jpg
The Key to the Castle GreySkull 23 pages
Paul Kupperberg / George Tuska / Alfredo Alcala

He-Man accompagné de son tigre cherche le second pendentif dans la jungle d'Eternia. (on apprend au passage que c'est le lieu de naissance du Battlecat).

ftphttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc06.jpg

Ils rencontrent la tribu dont le chef Ceril est un ami d'He-Man depuis qu'il a délivré son peuple du joug d'une entité maléfique "Damon".

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc07.jpg

Guidé par le talisman qu'il a récupéré précédemment, il s'approche d'une grotte lorsque des démons armés jaillissent dans un flash lumineux et attaquent He-Man et ses alliés.
Les hommes de Ceril parviennent à faire diversion en laissant He-Man pénétrer dans la caverne avec son tigre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc08.jpg

Ils y découvrent le second talisman mais au moment où He-Man le touche, lui et son félin disparaissent dans un éclair.

Au même moment, Teela, Man-at-arms et Stratos plongent dans la Mer de l'obscurité pour y trouver le troisième et dernier talisman. Ils ont auparavant avalé une potion leur permettant de respirer sous l'eau pendant une heure.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc09.jpg

Sous l'eau, ils sont rapidement attaqués par Mer-Man qui se moque bien que le trio soit envoyé par Skeletor et compte bien garder le talisman pour lui afin de s'emparer également de l'épée du pouvoir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc10.jpg

Par la pensée, Skeletor intervient en ordonnant à Mer-man de laisser "ses alliés" récupérer le talisman. Mais ses derniers refusent cette aide et réussissent à récupérer le talisman dans le temple de Mer-man in extremis avant que les effets de la potion ne cessent.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc11.jpg

Comme He-Man, ils disparaissent au contact de l'objet magique.

Tous les héros se retrouvent flottants dans des limbes magiques.
Skeletor ne tarde pas à faire son apparition et confie aux héros une mission imprévue : récupérer l'épée à sa place et ainsi leur laisser affronter toutes les épreuves à sa place.
La vie de la sorcière étant en jeu, ils n'ont d'autre choix que d'accepter.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc12.jpg

Ils ne se doutent pas qu'un mystérieux personnage les observe grâce à son orbe magique en se vantant d'avoir réussi à berner Skeletor dans cette quête.

Loin de se douter de ce qui se trame, les combattants du bien, envoyés dans une autre dimension par Skeletor, doivent une armée de démons.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc13.jpg

Malgré leur résistance, nos héros sont sur le point de céder quand Zodak apparaît et met cette armée démoniaque en déroute.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc14.jpg


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudccov03.jpg

Within this walls … Armaggedon 23 pages
Paul Kupperberg / George Tuska / Rodin Rodriguez


Nos héros sauvés par l'intervention de Zodak veulent poursuivre leur quête vers l'épée mais Zodak les met en garde. Ce n'est pas Skeletor qui a envoyé ces monstres car cela ne jouerait pas en sa faveur. Qui donc cherche à stopper leur avancée ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc15.jpg

Ailleurs, le mystérieux personnage aperçu auparavant les observer. Il s'agit de Damon le sorcier que He-Man a combattu il y a quelques années.

Il cherche lui aussi à s'emparer des moitié d'épées mais la sorcière l'en a empêché en lançant un sortilège de protection autour d'elles.
Il peut les voir mais il lui est impossible d'y accéder.
C'est pour ça qu'il s'est servi de Skeletor pour accomplir une partie du travail tout en distrayant He-Man et ses alliés.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc16.jpg

Pendant ce temps, Zodak confie les 3 médaillons à Zoar le Faucon mystique et fidèle compagnon de la sorcière et envoie He-man et ses amis là où ils trouveront l'épée.

Au même instant, Man-E-Faces attend comme en transe devant le château des ombres.

Toujours à sa machination, Damon se téléporte et attaque Skeletor dans son antre. Le combat s'engage mais à peine les deux sorciers sont-ils entrés en contact qu'ils se retrouvent téléportés à nouveau.
Damon et Skeletor sont à présent dans le château des ombres.
Damon jubile et face à sa victoire proche sur Skeletor, il lui révèle ses plans : le seul moyen pour lui de récupérer les épées était de passer par une faille dimensionnelle située dans les souterrains du château.

Mais le seul moyen d'entrer dans le château était de conjuguer ses forces à celles de Skeletor pour passer les barrières magiques qui le protègent.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc17.jpg

Skeletor exulte à son tour. Il connaissait parfaitement les intentions de Damon. Ils se savaient espionner et a feint l'ignorance pour mieux atteindre lui aussi les moitiés d'épée et s'en emparer. Il a fait semblant d'être plus faible que Damon pour que le mettre en confiance mais maintenant il lui prouve sa puissance en le mettant à terre en quelques secondes.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc18.jpg

Grace au pouvoir de Zodak, He-man, Tella, Stratos, le Man at Arms et le tigre apparaissent aussi dans les souterrains du château des ombres. Ils décident de se séparer pour les explorer et retrouver l'épée.

Après avoir surmonter quelques embuches, Teella et He-Man retrouvent Skeletor qui vient juste de mettre la main sur les deux parties de l'épée du pouvoir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc21.jpg

Cette épée fait de lui le mettre du château et de ses pouvoirs.
Il pourrait alors se débarrasser facilement de He-man mais il préfère faire durer le plaisir en lui faisant combattre Beast et Man-E-Faces qu'il vient d'invoquer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc19.jpg

Pendant ce Temps, Zoar le faucon réussit à rejoindre la sorcière et la libérer de son sortilège.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc20.jpg

He-Man réussit à se débarrasser de ces deux adversaires et se jette alors sur Skeletor.
Le combat tourne à l'avantage de Skeletor mais au moment où celui –ci s'apprête à donner le coup de grâce, Zoar apparaît distrayant suffisamment Skeletor pour que He-man puisse le désarmer et le mettre hors d'état de nuire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc22.jpg

La sorcière apparaît pour expliquer qu'elle s'est chargée d'emprisonner Damon et de cacher à nouveau l'épée de toute convoitise.


C'est mon avis et je le partage :

Plutôt une bonne surprise que cette mini. Bien sur on sent le travail de commande à 100 mètres mais il y a un juste équilibre entre la baston, les rebondissements et l'introduction à l'univers des Masters of Universe.

On peut néanmoins lui reprocher une intrigue parfais un peu confuse et surtout un fin envoyée au lance-pierres qui aurait nécessité au moins une page de plus.

Le style de George Tuska convient parfaitement à l'histoire et au physique bodybuildé des personnages. L'encrage d'Alfredo Alcala ajoute la finesse nécessaire et ajoute une touche heroic-fantasy de bon aloi. Son absence du dernier numéro est d'ailleurs regrettable.



Le coin du :nerd:

La mini-série a comme but principal d'introduire les personnages et surtout le DA auprès des kids.
Le roi et la reine et le double de He-man, le prince Adam sont les apports les plus visibles du cartoon en préparation.
L'origine terrienne de la reine Marlena est, elle-aussi, issue de la "bible" du D.A. Un épisode y sera même consacré.

Plus surprenant est la reprise de la continuité des histoires des mini-comics (la grotte où le prince Adam reçoit les armes de la sorcière & l'emprise de Skeletor sur "Man-E-Faces" notamment). De même, on comprend que le Prince Adam a vécu d'autres aventures initiatiques avant sa rencontre avec la sorcière et l'obtention des pouvoirs d'He-Man ce qui pourrait être raccord avec le premier mini-comics où on voit he-man sans son attirail de Heros quittant une tribu assez proche de celle de Ceril.

++++++

Une différence notable avec le DA : la personnalité du Prince Adam qui dans le comics passe pour un casanova alors que la série animée en fera une grosse chochotte sans doute pour le différencier un peu plus de He-Man.

Le point le plus confus reste le statut de l'épée du pouvoir. Sur ce point, la mini-série est partiellement fidèle à la fois :

-aux jouets (puisque les épées de Skeletor et de He-Man sont prévues pour s'emboiter et n'en former qu'une ouvrant la porte du château des ombres.)
-et aux minicomics et comics sortis auparavant.

Mais contrairement aux jouets, les moitiés d'épées ne sont pas la propriété des deux protagonistes qui usent d'une hache pour He-Man et d'un spectre pour Skeletor.

Ainsi, assez curieusement les transformations du prince Adam s'opèrent grâce à la magie de la sorcière alors que la transmutation par l'épée du pouvoir est un des éléments phares de la série animée qui par ailleurs ne fera plus mention de deux épées complémentaires.
On pourrait en déduire que He-Man s'est emparé des deux moitiés et n'a ainsi plus besoin de la magie de la sorcière pour obtenir ses pouvoirs.


http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEgrin.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skeltongue.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Skellol.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Traplol.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gifhttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif


L'élément le plus intéressant mais qui passe au final relativement inaperçu est le statut d'Eternia.

L'ensemble de la mini-série et de son intrigue même se base sur la notion de failles spacio-temporelles, passages transdimensionnels et d'univers parallèles.
Ce qui peut-être considérée comme une astuce scénaristique est malgré tout particulièrement prégnant dans l'univers des MOTU.

Cette notion est présente dès le début dans les mini-comics. Skeletor se présente comme un démon d'une autre dimension et se déplace souvent par téléportation, Trap-Jaw et triclops viennent aussi d'un univers parallèle.
Le cross-over avec Superman s'explique également par une faille dimensionnelle (ce qui est par contre assez fréquent pour ce genre de rencontre)

L'arrivée de la reine Marlena sur Eternia s'explique aussi par un incident dimensionnel et non seulement par un simple crash de navette spatiale.
Les héros passent leur temps à être transporté d'un univers à l'autre, flottent dans des limbes pour atterrir dans différents lieux d'Eternia.
Les épées sont elles-aussi cachées dans une sorte d'univers de poche dans l'entrée se trouve dans le château des ombres.

Eternia serait ainsi une sorte de gruyère cosmique, un lieu instable bâti sur des failles dimensionnelles et peuplé de voyageurs d'univers différents. Le château des ombres constituant le nexus de cette construction à l'instar du marais de l'homme-chose chez Marvel.

Comme nous le verrons, les histoires qui suivront que cela soient par les comics, le film ou les jouets poursuivront cette logique sans pour autant l'expliciter (sauf peut-être avec le film) ou chercher à l'expliquer.

sim theury
09/05/2012, 23h54
"He-Man & The Masters of the Universe
1 ✠ La Genèse
2 ✠ La Bible
3 ✠ Le Pouvoir


http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif Le Dessin Animé ✠ 1 ✠ La Genèsehttp://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gif


1982, la ligne de figurines des Masters of the Universe se vend bien mais Mattel souhaite conforter ses ventes et élargir sa popularité.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/punchprofits.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/punchprofits2.jpg
Promotion de Mattel sur la gamme auprès des acheteurs - Succès déjà important alors que le Dessin animé n'était pas lancé
D'autres sources diront plus que ce succès est largement exagéré et seule le DA est venu sauver la gamme du fiasco

Ils ont l'idée de lancer un dessin-animé basant sur les personnages. Elle se tourne naturellement vers Filmation qui a déjà réalisé un spot publicitaire animé pour les jouets.

http://www.youtube.com/watch?v=7QT8IoPDN_8
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/filmad.jpg
Premier He-Man animé qui reprend quelques scènes d'un des premiers mini-comics

Pour cela Filmation se basera en grande partie sur la "story Bible" des "Masters of Universe".
Les "Story Bible" ou "Show Bible" sont des documents qui servent de référence à un programme ou une licence exploitée par plusieurs auteurs. Il s'agit parfois de simples références techniques mais certaines détaillent précisément l'origine, l'histoire des personnages, leur psychologie et même leur environnement.

Il semble que dés le début la firme ait eu une certaine ambition sur la gamme des Masters of the Universe. En effet pour la rédaction de cette Bible, ils ont, dés 1982, fait appel à l'auteur scénariste Michael Halperin qui pour la télévision écrira des épisodes de nombreuses séries ou DA (K2000, The Fall Guy, Supercopter, Star Trek, the next generation …)
Mattel devaient être conscient que les enfants auraient besoin d'un support, d'une histoire à laquelle se raccrocher pour jouer avec les figurines.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/ads.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=02YgW1xvclo
http://www.youtube.com/watch?v=xPIBKba6tHE
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=rQWB8PPGv0w
http://www.youtube.com/watch?v=rX2Otib8xcQ
Nostalgie quand tu nous tiens :luv:

Jusqu'à présent, les figurines présentes sur le marché était pour les filles Barbie et pour les garçons : GI Joe ou Action man. Leurs univers étaient donc déjà définis, issus du réel, connus des enfants, ils leur étaient facile d'imaginer la vie de loisirs de Barbie ou celle de batailles de GI Joe.

C'est peut-être aussi de voir le succès des figurines Star Wars (alors même que Mattel avait refusé de suivre Lucas dans la production de figurines en 1976 soir 1 an avant la sortie du film - refus considéré comme la plus grosse erreur de la firme) qui a poussé la firme se pencher l'imaginaire qu'elle devait mettre en place sur ses jouets.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/power.jpg
Petite vengeance de Mattel sur la licence Stars Wars :D

Bien sur, Mattel avait lancé des mini et grands comics mais cela n'était pas suffisant pour marquer les esprits, ni pour exploser les ventes. D'ailleurs ils ne sont pas les premiers à essayer de faire écho à une gamme de jouets au travers de ce média.

Et s'il parait évident aujourd'hui de décliner une gamme de jouet à la télévision sous la forme d'un dessin animé mais à l'époque cela était presque impossible.

Les programmes pour enfants étaient strictement contrôlés par la Federal Communications Commission (FCC) sorte de CSA.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/zzFCC1-300x300.png

Au début des années 70, Mattel en avait déjà fait les frais avec le Dessin Animé "Hot Wheel" que la FCC considérera rapidement comme une publicité déguisée en programme et sous la pression ABC qui diffusait le DA ne renouvellera pas le contrat avec Mattel pour la diffusion.

(Notez que la logique peut se tenir mais au final qu'elle est la différence entre créer un dessin animé pour vendre des figurines ou Créer des figurines issus d'un DA à succés ? :beu:)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/hotwheelsscenes.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/hotwheels6.jpg
Hot wheels faisait feu sur tous les fronts : Jouets, Cartoon & comics dés 1969
http://www.youtube.com/watch?v=2faOHCNFB6o

Mais en 1981, un événement politique vient changer la donne : l'élection de Ronald Reagan dont l'administration beaucoup plus souple vient déréglementer le contrôle des programmes. Le nouveau directeur du FCC estime que la télévision n'a pas à être régie par le gouvernement, que la TV n'est qu'un "grille-pain avec des images."
Non seulement les DA issus de gammes de jouets sont autorisés mais également la tolérance du niveau de "violence" est plus souple et le taux de publicité par heure pour les programmes pour enfants est également revu à la hausse.
He-Man est la première franchise à en profiter …enfin presque car dés 1980 une autre compagnie "Kenner" lance une gamme de poupées basée sur des gâteaux : Strawberry Shortcake ("Charlotte aux Fraises").

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/SBDA.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83/Firstissuestrawberry.JPG
Strawberry Shortcake, le premier "syndication cartoon" des 80's
http://www.youtube.com/watch?v=Q4nsALgnx2g

Sans doute par son aspect inoffensif et parce qu'ils ne produisaient que de long dessins animés diffusés une fois par an, cette Licence a pu passer au travers des mailles d'un filet déjà un peu lâche.
Ironie du sort, Kenner est également la société qui a accepté l'offre de Lucas pour produire les jouets Stars Wars. ^^

Avant d'avoir le pouvoir, Mattel avait les boules !:D

sim theury
09/05/2012, 23h55
"He-Man & The Masters of the Universe
1 ✠ La Genèse
2 ✠ La Bible
3 ✠ Le Pouvoir


http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif Le Dessin Animé ✠ 2 ✠ La Bible http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gif


Il semble que dés le début la firme ait eu une certaine ambition sur la gamme des Masters of the Universe. En effet pour la rédaction de cette Bible, ils ont, dés 1982, fait appel à l'auteur scénariste Michael Halperin qui pour la télévision écrira des épisodes de nombreuses séries ou DA (K2000, The Fall Guy, Supercopter, Star Trek, the next generation …)
Halperin prend comme base la gamme de jouets et deux, trois comics et commence la rédaction en construisant un univers, créer une mystique autour d'une ligne de jouets qui commence tout juste à trouver ses marques et qui servira de bases aux auteurs du Dessin-Animé.


Que trouve t ‘on dans cette story Bible ?
Le document est frappé à la machine et souvent corrigé à la main. Aucun dessin, plans ou schéma, juste 50 pages de textes.


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/bible.jpg


L'auteur commence par une description assez précise de la géographie Eternienne puis remontant des millénaires en arrière raconte en détail l'origine de sa civilisation, du Grayskull Castle (Château des ombres). Puis l'histoire se décompresse de plus en plus en expliquant l'arrivée de la Reine Marlena, la naissance d'Adam, son enfance, la transformation d'Adam en He-Man et son premier combat contre Skeletor.



ETERNIA
Halperin situe la planète Eternia au-delà des galaxies observables par nos télescopes »
Eternia est présentée comme " a place of myth, magic, sorcery and science"

Chaque zone de la planète est énumérée, forêts, déserts, marais, jungles, lande de glace, océans ... avec sa flore, sa faune (dragons, trolls, gnomes, basilics, mille-pattes géants et autres monstres) et ses particularités (vortex temporels, vestiges d’anciennes civilisations, prédominance de magie noire …)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

Le dessin animé ne portera une grande importance à la géographie Eternienne. Le panel de paysages étant assez classique et somme tout similaire à la Terre, on se demande même si les auteurs s'y sont vraiment référés. Néanmoins la seule fois où une carte d'Eternia est apparue dans la DA, les lieux comme les Mystic Moutains, la Vine Jungle, les Ice Moutains sont citées reprenant exactement les mêmes termes de la bible.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/map.jpg

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++


HISTOIRE D'ETERNIA
Si le régime en place actuellement est d’ordre monarchique, il était tout autre dans un lointain passé où une civilisation incroyablement avancée était aux commandes. Après des siècles de barbarie, cette civilisation avait réussi à maitriser aussi bien la science que la magie dans le seul but de paix et d’harmonie. Elle était dirigée par le Council of Elders (conseil des doyens) qui siégeait dans le « Hall of Wisdom » (sanctuaire de la sagesse). Ce lieu magnifique fait de pierres et de métaux rares abritait toutes leurs inventions mais également des portes et corridors de téléportations aussi bien spatiaux que temporels.

Bien que vivant dans une paix totale, les doyens avaient conscience de l’existence du mal et en prévision avaient confectionné une série d’armes afin d’être prêts à se défendre le cas échéant.

Effectivement le mal n’était pas loin car, cachée par le soleil eternien et sur la même orbite, gravitait une planète à l’opposé d’Eternia au sens propre comme au figuré. Cette planète se nommait Infinita. Et là où sur Eternia, la magie et la science avaient amené paix et prospérité, sur Infinita elles n’avaient été utilisées que pour la guerre et la destruction.

Au point que dans un Armageddon final opposant les deux clans les plus puissants de la planète, le déchainement de forces fut tel qu’il créa une faille spatiale menant directement à Eternia.

Beaucoup d’Infinitéens s’y engouffrèrent et découvrir la douce Eternia. Ils tentèrent alors de la conquérir en infiltrant patiemment la société eternienne jusqu’à un assaut qui les dirigeait droit vers le sanctuaire, ses secrets et ses armes.

Les Doyens les repoussèrent et réussirent à fermer le portail vers Infinita. Le danger était passé mais le conseil savait que ce n’était que temporaire, que tôt ou tard le mal reviendrait.

Ils demandèrent alors conseil aux étoiles qui leur envoyèrent leur messagère : la sorcière (il est précisé qu’elle porte un costume en forme de serpent).

Cette dernière leur dit que pendant trop longtemps le conseil avait pris les décisions à la place des Eterniens et qu’il était temps pour eux de se débrouiller et de penser par eux-mêmes.

Elle fit la promesse que le jour où le mal reviendrait sur Eternia, un champion se dresserait pour défendre la planète. Un héros si puissant et si bon que le mal ne pourrait lui faire face. Mais pour cela il aurait besoin de la force collective des doyens.

Zodak accepta et réunit le conseil des Doyens dans le Hall of Wisdom. Ensemble, ils unirent leurs esprits, formant un champ de force qui implosa dans un flash d’énergie pure. Seul Zodak garda sa forme humaine. Les autres membres du conseil n’étaient plus maintenant qu’une masse d’énergie incommensurable.
Dans leur grande sagesse, ils décidèrent de déplacer le Hall of Wisdom et de transformer sa majestueuse structure afin de le rendre le plus effrayant possible : le Grayskull Castle.

Aussi le jour où les Infinitéens reviendraient, ils ne reconnaitraient pas le Hall of Wisdom et sa nouvelle apparence dissuaderait les intrusions. Seule une personne extrêmement courageuse s’y aventurerait.

Le Hall of Wisdom et le Council of Elders n’étaient plus, Le Castle Grayskull habité par le Spirit of Grayskull se tenait à sa place. Au fil des siècles, le souvenir du Hall of Wisdom disparut laissant à sa place le mythe du Grayskull.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

Cette explication de l'origine du Château sera reprise dans un comics audio (traduit également en français)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/vintage_0411_full.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/vintage_04_content_053_full.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/vintage_04_content_063_full.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/vintage_04_content_094_full.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/vintage_04_content_104_full.jpg




OU L'ON PARLE DE LA TRADITION JUIVE ...

Volontairement ou non, cette genèse fait écho à la hiérarchie des anges de la Kabbale.
(La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes. Prenant appui sur des textes rattachés aux traditions cabalistiques, la mouvance new age ou ésotérico-magique propose un tableau très précis de 72 noms d'anges, qui se partageraient les 360° du zodiaque.
Respectant l'ordre des neuf hiérarchies angéliques (Séraphins - Chérubins - Trônes (hierarchie du 1er degré) Dominations - Puissances - Vertus –(hierarchie du 2nd degré) Principautés - Archanges – Anges (hierarchie du 3ème degré) et huit noms d'anges sont ainsi attribués par catégorie (9x8=72).

Toutes les entités formant ces groupes sont des anges. Chacun des groupes est composé de huit anges, conduits par un archange (ces noms n'ont pas de rapport avec les groupes du troisième degré) qui est la fusion de chacun des anges du groupe.

Ainsi Métatron est le plus puissant des Archanges, car il dirige les Séraphins, premier groupe du premier degré. Mais il est également la fusion des esprits des huit séraphins.

Dans la culture juive, Métatron est l'ange portant la voix de Dieu et est considéré comme l'entité la plus puissante après lui.

Ceci rappelle donc directement la fusion des esprits des doyens dont seul Zodak gardera sa forme humaine.

Ce qui est assez troublant c'est la collusion des coïncidences d'ordre 'comics'. En effet Metatron possède une liste impressionnante de noms différents, l'un d'entre eux est Enoch connu aussi sous le nom de Métron.

Les lecteurs de DC connaissent bien Metron (http://en.wikipedia.org/wiki/Metron_%28comics%29), personnage créé par Jack Kirby, puissant personnage inventeur du boom tube permettant la téléportation (invention aussi crédité aux eterniens)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/metron.jpg

Observeur passif et neutre la plupart du temps, Metron est souvent considéré comme une influence majeure dans la création de Zodak.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/motudc14.jpg

Ce qui est doublement amusant quand on sait que sa neutralité n'est du qu'à un cafouillage marketing le plaçant dans le camp du mal ou du bien selon les emballages. La ressemblance de Zodak avec "Zodiak" vient achever cette série de coïncidence comico-cosmique.

Autre ressemblance sans doute inconsciente, le château des ombres est parfois même comparé à l'Arche d'alliance. (Coffre sensé contenir les tablettes de la loi données par Dieu à Moise sur le Mont Sinai). Lors de son évacuation, l'arche avait comme gardien un prêtre nommé Zadok.
["Myth Sells: Mattel’s Commission of The Masters of the Universe Bible" Joseph Laycock - Boston University 2010]

Le DA expliquera également que la sorcière d'origine avait passé le relais à la sorcière actuelle (Teela-na). Coïncidence involontaire, l'Arche est sensé être protégée par deux anges. :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/memories.jpg
0:00 La Seconde sorcière
http://www.youtube.com/watch?v=TtGeLLa6sgE

Autre amusante coïncidence, en dehors de Zodak et He-man, seule Zoar / la sorcière est autorisé à pénétrer le château. Zohar étant un ouvrage majeur de la kabbale.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++


APRÈS LES ELDERS ...
La technologie Eternienne subsista partiellement.

Mais seule une famille garda les secrets de cette technologie, se la transmettant de génération en génération. Chaque génération avait son Man-at-Arms qui détenait la connaissance et le don de les créer.

Les eternians furent pendant des siècles dirigés par une famille royale dont le premier monarque fut choisi parmi les familles les plus sages de la planète.

Personne n’aurait pu prévoir qu’à des millions d’années-lumière de là, un évènement allait toucher le destin de la famille royale. L’onde de choc déclenchée sur Infinita qui avait ouvert le passage vers Eternia arrivait sur Europa l’un des satellites de Jupiter. Sur son orbite, un vaisseau spatial terrien avec à son bord 4 personnes.

- La pilote et scientifique, Marlena Glenn
- Evelyn Powers, une autre scientifique portée sur la physique et la chimie
- Biff Beastman, homme à tout faire de la mission
- Le Dr T.E. Scope, autre scientifique spécialisé les systèmes optiques

Les 3 compagnons de voyage de Marlena portaient tous en eux des sentiments de frustration, jalousie et de vengeance sur une société qui ne les avait jamais considérés à leur juste valeur.

Quand l’onde de choc arriva sur eux, Marlena et son vaisseau fut téléporté sur Eternia alors que ses compagnons avaient disparu. Sur Eternia, elle fut recueillie par le roi Randor lui-même. Ils tombèrent amoureux, se marièrent quelques temps plus tard et eurent un fils : Adam.

Le sort d’Evelyn, Beastman et Scope était moins enviable. Téléportés sur Infinita, ils subirent quasi-immédiatement des mutations dues aux effluves toxiques portées par la planète depuis l’Armageddon. Ils seraient bientôt connus respectivement sous les noms de Evil Lyn, Beastman et Triklops.
Ces mutations révélèrent leurs vraies natures, les rendant aussi puissants que monstrueux.

Dans ces nouvelles formes, ils se réveillèrent sous le rire démoniaque de Skeletor, un des puissants seigneurs d’Infinita.

Durant des années, ce petit groupe concentrera ses efforts pour rouvrir le passage dimensionnel vers Eternia. Depuis la Snake Moutain et grâce à la magie de Skeletor, ils étaient de plus capables d'observer la planète ce qui renforça la rancœur que le trio nourrissait déjà pour Marlena.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

L'explication de l'arrivée de la reine Marlena fut également intégrée au DA à la différence prés que Marlena semble apparemment seule dans son vaisseau.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/memories.jpg
3:37 Arrivée de la reine Marlena
http://www.youtube.com/watch?v=TtGeLLa6sgE


OU ON APPREND PLUS SUR LA MAMAN D'ADAM ...
Si elle peut sembler anecdotique, l'origine terrienne de la Reine Marlena n'avait pas uniquement pour but de faciliter l'identification au héros pour les enfants. Dans une interview, Halperin explicite son choix.

Jupiter carries off Europa and she bears the monster Minotaur. Jupiter disguises himself as a swan and seduces Leda who bears the twins Castor and Pollux the patron deities of sailors.
In modern times we have Spock, the progeny of a Vulcan father and Earthling mother.
He-Man/Adam’s heritage was the result of wanting to have a dramatic and interesting background for the character taking him out of the realm of the ordinary.

Pour résumé, He-man est comme beaucoup de personnages légendaires issus de d'une terrienne avec un être non-terrien voire divin. (on peut encore citer en exemple l'enfant stellaire dans la série "V")
Mais nous y reviendrons plus loin.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

NAISSANCES d'ADAM et de TEELA
La Reine Marlena et le Roi Randor vécurent des années de bonheur avec leur fils Adam.

Celui-ci fut élevé avec la fille du Man-At-Arms, Teela. Teela était en fait la fille de la Sorcière.
Le jour de la naissance d'Adam, guidé par Zoar le Faucon, le Man-at-Arms découvrit un jour un bébé dans un nid. Dans sa tête, la sorcière lui expliqua de l'élever comme sa propre fille et de faire d'elle une guerrière.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

Cette filiation est également présente dans le DA. L'idée est reprise d'un des premiers mini-comics qui faisait de Teela, un clone magique au stade de nourrisson de la sorcière
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/memories.jpg
6:48 Naissance de Teela - Adoption par Man-At-Arms
http://www.youtube.com/watch?v=TtGeLLa6sgE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

ADAM DEVINT ... HE-MAN
La sorcière lui ordonna aussi de faire de même pour le Prince Adam et de le considérer comme son fils.

Le Prince Adam devint un jeune homme instruit, brillant mais un peu trop nonchalant aux yeux de ses parents et professeurs comme le Man-At Arms.

Les années passèrent et Skeletor et sa bande réussirent à retirer le sceau du portail vers Eternia en combinant leurs pouvoirs.

Ainsi le jour du 18ème anniversaire d'Adam et Teela, Skeletor et ses alliés envahir le château du Roi.
Adam et le Man-at-Arms suivis du tigre domestique d'Adam, Cringer réussirent à quitter le château juste avant l'attaque suite à l'appel de la sorcière.

Ils suivirent le vol de Zoar le Faucon jusque la Evergreen forest où ils découvrirent le Grayskull Castle.

Suivant les instructions de la sorcière, ils y pénétrèrent et finirent par rencontrer une femme étrange avec un bâton ressemblant à un serpent presque vivant : la sorcière.

Après leur avoir conté l'histoire d'Eternia, elle leur expliqua que le mal était réapparu sur Eternia et qu'il était temps que le champion légendaire se dresse contre lui. Ce héros mythique était présent ici même et demanda au Man-at-Arms de se saisir de l'épée accrochée au mur. Malgré ses efforts, le man-at-arms en fut incapable de la bouger.

La sorcière se tourna alors vers Adam et lui demanda de faire de même. D'abord réticent et incrédule, il s'exécuta et à sa grande surprise réussit à arracher l'épée du mur.

La sorcière lui demanda alors de lever son épée vers le ciel et de prononcer la phrase "By the power of Grayskull".

A ces mots, un éclair éblouissant jaillit, laissant apparaître un homme incroyablement musclé et équipé d'un armement de pointe à la place du Prince.

La sorcière conduisit alors celui qui se nommait désormais He-man au cœur du château des ombres dans une pièce aux murs de cristal où il reçu les recommandations de l'esprit unifié des doyens en tant que protecteur du Grayskull Castle et de ses secrets.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++


OU ON OSE COMPARER HE-MAN A JESUS CHRIST ....:D

Encore une fois, Halperin va piocher dans différentes mythologies et symbolismes pour construire son histoire.

Avant de devenir He-Man, Adam passe un rite initiatique pour prouver sa valeur. La scène où le Man-at-Arms ne peut pas se saisir de l'épée contrairement à Adam fait écho à la légende Arthurienne.

Vient ensuite la transformation d'Adam en He-man qui est riche de symboles sur bien des plans.

L'épée change complètement de statut par rapport aux jouets et aux mini-comics.
Au-delà de l'image phallique assez évidente, l'épée porte en elle plusieurs symboliques qui se prêtent assez bien à la situation.

L'épée est une arme moderne en opposition avec la lance. Thor lui-même en forgera une, alors que l'arme fétiche d'Odin son père est la lance.
(Aussi il n'est pas étonnant que quelques années plus tard, lorsque Mattel créera un ancêtre à He-man (He-ro) il sera armé d'une lance.)

Tendue vers le ciel, elle symbolise la victoire (Cf épée victorieuse du Tarot).
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/tarotepee.jpg
Les exemples sont assez nombreux : De Siegfried à Luke Skywlaker

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible02.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/Thongor%20Gods%20Frazetta.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible03.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible04.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible06.jpg


Mais l'épée est également l'arme des nobles et des rois. C'est l'objet qui matérialise les cérémonies d'intronisation et d'adoubement. Seuls les hauts personnages étaient exécutés à l'épée, le reste de la population avait droit à la hache (bien qu'il soit prouvé depuis que la seconde solution était plus rapide et moins douloureuse ^^)
En remontant plus loin, on s'aperçoit que l'épée est souvent étroitement associée au pouvoir divin.

En effet, l'association entre l'épée et le pouvoir divin symbolisé par l'éclair ou la foudre se trouve dans différentes cultures. Bien qu'on puisse déjà le déceler à l’âge de pierre sous forme du celt, la hache préhistorique dite encore trait de foudre, la symbolique prendra tout son sens à l'âge de fer.

De la forge d'où est issu le lingot de métal en fusion qui donnera la lame jusqu'à sa remise au futur chevalier, l'épée reçoit transmet la matière ignée. Lors de l'adoubement ou de la simple remise de l'épée à la suite d'un rite de passage, comme au Temple, l'initiateur ne transmet pas seulement à l'initié, futur membre de la confrérie, une série de connaissances et ne l'ordonne pas uniquement dans son futur état, mais lui donne le feu sacré et divin qu'il devra manier avec justesse et sagesse.

Dans l’hindouisme, vajra (l’épée) est appelée également trait de foudre, mais aussi éclair ou diamant. C’est par les mains de Dieu, qu’Indra lance la foudre contre le Dragon. (Rig-Véda, VII, 87, 2).

En Chine, le trigramme li correspond au soleil mais aussi à l’éclair et à l’épée, arme du Centre, symbole du pouvoir impérial qui représente l’Autorité spirituelle –la volonté divine- sur terre.

En Islam, c’est « sayful-Allah » [l’épée de Dieu] pour le Djihad : «… tu n’as point visé quand tu as visé, c’est Dieu qui a visé… » (Coran VIII, 17). On peut également remarquer que le prédicateur musulman tient en main une épée de bois confirmant bien le symbolisme de l’épée lié au pouvoir de la Parole puisque son matériau est impropre au combat.

Cette association se trouve également dans la tradition chrétienne où l’épée est également le symbole du Verbe ou le logos (λóγος, du grec «verbe», «sagesse» ou «raison») en quelque sorte la parole de Dieu voire Dieu lui-même. («Il (Le verbe) avait en sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants et bien affilée ; son visage était aussi brillant que le soleil dans sa force. » Apocalypse I, 16)

Le texte suivant résume parfaitement la symbolique de l'épée :
Signe de l'état guerrier et de ses vertus, la force, la puissance et le sacrifice, l'épée est duelle : destructrice du Mal, de l'injustice et de l'ignorance, et constructrice lorsqu'elle maintient la paix de Dieu et rétablit la justice. Elle sépare le bon du mauvais, établissant un équilibre, et frappe sans faiblesse le coupable. Aussi, l'épée est-elle le symbole du Logos, du Verbe, possédant un double tranchant, donc le double pouvoir. Symbole polaire et axial, elle est le lien entre le Ciel et la Terre, par lequel « descend » la puissance céleste pour féconder la terre. Surtout, l'épée est un symbole igné et lumineux, image de l'éclair et du feu.

Le verbe (donc l'épée) est aussi souvent associé à Jésus christ
Lui-même dira : '. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée". Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison." Matthieu 10.34

Ce qui nous permet de rebondir sur l'idée d'Halperin de faire d'Adam/He-man le fils d'une terrienne et d'un extra-terrestre ce qui le place (tout comme Jésus Christ) tant la lignée des personnages qui, issus du mélange terrestre et divin, sont promis à une destinée exceptionnelle.


Comparer Jésus-Christ à He-Man n'est pas aussi incongru qu'il y parait. En effet, dans le DA, un épisode en particulier "The wizard of the Stone Mountain" établit que le pouvoir d'He-Man est l'Amour lui-même. (En opposition avec le gout de la mort et de la destruction de Skeletor – une opposition proche de celle de Eros et Thanatos)
["Myth Sells: Mattel’s Commission of The Masters of the Universe Bible" Joseph Laycock - Boston University 2010]

Pour en finir entre les parallèles entre Jésus-Christ et He-Man, ce dernier arbore, sur son bouclier et son justaucorps, une croix de malte. Aussi appelée croix de saint Jean, cette croix sera également le symbole des templiers. (Les huit pointes évoquent les huit vertus

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/malte.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/motubible05.jpg
Croquis préliminaire de He-Man

Un dérivé de cette croix sera également utilisé comme décoration en Allemagne sous le nom de "Croix de Fer". Ce qui vaudra à He-Man au look arien d'être comparé à nazi.
(Anecdotiquement le symbole de la croix de Malte est aussi le sigle utilisé par les telex pour débuter un message et qui signifiait URY [who are you ?]; Assez amusant comme symbole pour un perso cachant sa double identité.

Bref là où des millions d'enfants voient un barbare récitant une formule magique dans un contexte néo-gothique, on peut aussi voir le représentant de Dieu sur terre recevant son pouvoir en combinant à la fois le symbolique de l'épée et du verbe. :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83bbl/transfo.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=4zIoElk3r2c

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

A la sortie du Château, redevenu Adam, le prince et le Man-At-Arms se demandent s'ils n'ont pas rêvé tout ce qui vient de se passer. Pour en être sur, le Prince sort l'épée du pouvoir et prononce à nouveau la phrase magique.

La transformation d'Adam en He-Man se reproduit à la différence qu'un des éclairs de l'épée vient frapper Cringer qui était resté dehors (car trop peureux pour entrer dans le château).

Le tigre se transforme alors un félin beaucoup imposant et effrayant, couvert d'une armure rouge. Le tigre se trouve également doué de parole.

La suite de l'histoire relate le 1er combat d'He-Man contre Skeletor et ses sbires et la défaite de ses derniers.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++
Les dernières pages présentent en quelques lignes les autres personnages (histoire, pouvoirs etc).
Certains protagonistes ne font pas partie de la ligne de jouets :

-GORPO
Alien, magicien atterri par hasard sur Eternia. Nommé Bouffon royal par la reine car ses tours de magie ayant une tendance à virer à la catastrophe. A force de se téléporter à tout bout de champ, il finit par découvrir le secret d'Adam/He-Man. Il promit de garder le secret à la sorcière.

Il s'agit évidemment d'ORKO de la série Animé. Le changement de nom sera expliqué dans la troisième partie.

Un Lizard-man, Spyman et Bugoff (Homme scarabée)sont présentés comme alliés d'He-Man mais n'apparaitront jamais ni dans la série ni en jouet. (Bien qu'un homme lézard "Whiplash, homme de main de Skeletor et un "Buzz-Off", homme Abeille seront créés plus tard )
Black Widow, Fang Man et Chopper sont également des alliés de Skeletor qui ne connaitront aucuns développements ultérieurs.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++


La story bible est visualisable sur ce site :
http://old.he-man.org/cartoon/exclusivefeatures/exclusive-mastersseriesbible-intro.shtml

Prochaine chronique : on revient à des trucs plus terre à terre avec les coulisses du Dessin Animé et des Studio Filmation.
Parole de Geek :oups:

SOURCES :
http://www.usask.ca/relst/jrpc/art22%282%29-heman.html
http://aminour.unblog.fr/2008/01/28/le-symbolisme-de-lepee
http://forum.web-paranormal.com/angeologie-t1984.html
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_alternate_names_for_Metatron
http://lintermede.com/exposition-epee-musee-cluny-moyen-age-paris.php
http://terreetciel.over-blog.com/article-31887301.html
http://www.templiers.net/symbolique/index.php?page=bouclier-et-epee

sim theury
04/10/2012, 14h26
"He-Man & The Masters of the Universe
1 ✠ La Genèse
2 ✠ La Bible
3 ✠ Le Pouvoir

http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif Le Dessin Animé ✠ 3 ✠ Le Pouvoir http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gif

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn022.jpg


Filmation Story
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Créé en 1963 par Lou Scheimer et Norm Prescott, Filmation était un studio de production de “Saturday Morning Cartoons”, ces dessins animés destinés à capter l’audience de la jeunesse américaine durant la matinée du début de week-end et au-delà. Filmation & Hanna-Barbera produiront à eux deux la quasi-totalité des dessins animés du samedi matin durant près de 30 ans avant la concurrence d’autres studios notamment asiatiques.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn069.jpg
Norm Prescott, Hal Sutherland (directeur de l'animation, un ex de Disney) & Lou Scheimer


Parmi les créations Filmations , on peut citer notamment : The New Adventures of Superman (1966–1967 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=TEPMUnBLfZU), The Superman/Aquaman Hour of Adventure (1967–1968 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=jzXMjvQxT-c), The Archie Show (1968 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=fBK1k9CM26s), The Adventures of Batman (Batman with Robin the Boy Wonder) (1968–1970 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=8lFkhOAPdZM), Will the Real Jerry Lewis Please Sit Down (1970 ABC) (http://www.youtube.com/watch?v=X0g6-vEDTLw), Sabrina and the Groovie Goolies (1970 CBS & ABC) (http://www.youtube.com/watch?v=mrZ7csjtnPg), Fat Albert and the Cosby Kids (1972 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=6WT-fxBNKs8), Star Trek: The Animated Series (1973–1974 NBC) (http://www.youtube.com/watch?v=WPYd4c0Ywe8), Shazam! (cartoon) (http://www.youtube.com/watch?v=utKeswlpMhc), Shazam! (live-action TV series) (1974 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=p7TR4ixOkhM), The Secrets of Isis (live-action TV series) (1975 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=nNMJRFGuXL0), The Ghost Buster (live-action TV series) (1975 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=P4-Io8xMHL4rs), Tarzan, Lord of the Jungle (1976 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=9nLSYNHBDP4), Space Sentinels (1977 NBC) (http://www.youtube.com/watch?v=rYw0hT8VrfE), The New Adventures of Flash Gordon (1979–1980 NBC) (http://www.youtube.com/watch?v=o7ZukGJsi4c), Blackstar (1981 CBS) (http://www.youtube.com/watch?v=-8GNrl1LOV8), Sport Billy (1982 NBC) (http://www.youtube.com/watch?v=T01iiW8PD8M)

En 1982, l’industrie américaine des TV cartoons est en crise : les chaines n’achètent que peu de nouveaux concepts, le chômage technique est fréquent et une nouvelle grève contre la délocalisation de la production en Asie est déclenchée.
(A noter que Lou Scheimer, co-directeur chez Filmation est farouchement attaché à la production sur le sol américain et soutiendra le mouvement.)

Quand Mattel a souhaité concrétiser son projet de DA, elle se tourne vers Filmation qui avait déjà réalisé la publicité pour les jouets. (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=09f00S57DG0#t=12s)

Cette commande est une bouffée d’oxygène pour le studio d’autant qu'elle porte sur 65 épisodes d’une demi-heure, soit l’équivalent de 5 ans d’une série classique (12min par épisode en moyenne) représentant 1 an de boulot assuré, une première pour l’époque (soit un budget d'environ 20 millions)

En effet, à la place d’une diffusion hebdomadaire le samedi matin, Mattel opta pour un rythme journalier du lundi au vendredi, avec des rediffusions se répétant toutes les 13 semaines.

"He-Man" est également le premier « syndication cartoon . La syndication est "une pratique consistant à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs". Alors que jusqu’alors, les chaines achetaient directement les cartoons proposés par les studios ou commandés à ceux-ci.

Sheimer fit la promo de la série auprès du réseau de télévisions indépendantes très intéressées , aucun grands Networks n’achètera le projet.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn034.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn047.jpg
Portfolio de promotion du DA et des personnages

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn031.jpg
Affiche de promotion

Filmation réalisera également un « Cartoon Guide » (http://he-man.org/cartoon/document.php?id=44&mid=17) qui viendra compléter la Bible.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn043.jpg
Acteurs en costumes pour la promotion du DA avant sa sortie

Fort du succès du dessin-animé Blackstar, Filmation jouit d’une grande liberté sur la conception de la série sur la forme comme sur le fond et mènera la série comme elle l’entend en se basant néanmoins sur la Bible d’Halperin et l’introduction obligatoire de certains jouets (personnages ou véhicules). Cette liberté, couplée à ce format élargi, enchante les créateurs qui voient enfin l’occasion de sortir de la routine habituelle en racontant des histoires plus fouillées.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn059.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=LVihkuPqZq8)
Blackstar, ancêtre de He-Man ?, en tout cas, il lui doit beaucoup.
Pour l'anecdote, le personnage aura du être noir à l'origine.
L'image est cliquable si vous voulez ...


(Sur son blog, Robert W. Lamb, un des créateurs raconte qu’ils avaient de la chance par rapport à la série GI Joe où Hasbro imposait de voir un maximum de personnages sur chaque plan. Les héros devant parfois se déplacer avec 3 véhicules différents pour parcourir des distances ridiculement courtes.) :gni:

Pour Mattel, Filmation est également un gage de « caution morale » pour le D.A. Mattel joue gros avec ce dessin animé qui est le premier vrai cartoon basé sur une gamme de jouet existant et donc potentiellement polémique.

Par le passé, notamment avec la série « Fat Albert and the Cosby Kids (http://en.wikipedia.org/wiki/Fat_Albert_and_the_Cosby_Kids) », Filmation prouva qu’il était possible d’aborder des thématiques sérieuses (drogue, abus sexuels, handicap, armes à feu, violence) et de faire passer des messages positifs pour les enfants.



L'image est cliquable si vous voulez ...
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn050.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=6WT-fxBNKs8)
La série fut traduit chez nous par « T’as le bonjour d’Albert (http://www.dailymotion.com/video/x3frc4_t-as-le-bonjour-d-albert-handicap_news)» avec Carlos à la place de Bill Cosby :meurmf:

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn048.jpg

Autre point de vigilance : la violence est également dans le collimateur des associations familiales et He-Man reste une histoire de combattants musclés, armés et de créatures monstrueuses.

Ainsi la principale différence entre le dessin animé et l’univers des jouets et des comics se situe sur le ton donné : (On trouve d’ailleurs un « Educational & Psychological Consultant » au générique.)

- En atténuant la violence directe tout d’abord :
He-Man possède toujours son épée mais ne s’en servira que pour dévier des rayons, comme projectile ou support. De même He-Man ne frappe que des objets ou des murs.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn004.gif
"In yo Wall"

Lors des combats, He-Man se contente d’agripper ses ennemis pour les faire tournoyer ou les lancer.

Le look et la personnalité du Prince Adam finisse d’adoucir l’image d’He-Man
- En mettant l’accent sur l’humour :
La personnalité d’Adam et de son tigre, l’aspect ridicule des vilains de Skeletor et surtout le personnage d’Orko le lutin magicien.
- En faisant de chaque épisode, l’occasion d’une leçon de morale présenté par He-Man lui-même en guise de conclusion.(chose récurrente chez Filmation)

Beaucoup de freelance parmi les scénaristes free-lance des épisodes d’He-Man, on trouve des noms aujourd’hui connus dans le monde du comics comme Paul Dini, Michael Reaves, Larry Di Tillio, ou J. Michael Straczynski.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn006.gifhttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn024.jpg


Comme pour le cinéma, des story-boards étaient conçus à partir des scénarii, ils permettaient aux dessinateurs et illustrateurs de prévoir leur travail. Mais Filmation appliquait des méthodes de travail qui influaient grandement sur le résultat final.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn019.jpg
Un dragon cracheur de feu cool ? Oui, mais bon ça va être trop long à faire :gni:


Filmation, comme ses concurrents, se basait sur les techniques de « limited animation » (animation industrielle). Ces méthodes d’animation permettaient de produire des séries entières de dessin-animés à des couts et des délais rentables. Bref, chez Filmation comme ailleurs, la quantité prévalait sur la qualité. Malgré cette réputation peu flatteuse, le studio est reconnu pour avoir tenté d’innover tant par les méthodes d’animation elles-mêmes que par les sujets abordés dans les histoires.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn006.jpg


Unlimited tricks of limited animation
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Comme tous les cartoons américains de cette période, le nombre d’image par seconde est de 12 contre 24 pour un dessin-animé plus haut de gamme (certains manga descendant même à 8 images / sec.) Mais cela ne suffit pas pour gagner encore du temps, d’autres astuces et techniques seront utilisés et finiront pas devenir la patte de Filmation


✠ Rotoscopie ou l'héritage de Tarzan et de Flash Gordon
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

La rotoscopie consiste à filmer des acteurs dans un espace vide en leur faisant effectuer des mouvements qui seront ensuite recopiés par des animateurs. Ces séquences permettent de reproduire d’une manière très naturelle les mouvements du corps humain.
Pour He-Man, Filmation va recourir grandement à ce système de deux façons.
Le directeur de production va chercher des culturistes dans les salles de sports pour trouver des modèles pour les filmer ensuite. Les mouvements seront alors utilisés pour différents personnages.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn042.jpg
Modèles utilisés pour les séquences de rotoscopie

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn041.jpg
Voilà donc les visages des vrais Musclor et Skeletor :D

Mais les animateurs recycleront également des séquences d’anciens dessin-animés de la firme comme Tarzan et Flash Gordon.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn008.gif
Et oui, Skeletor fait aussi des galipettes

La course du lion de Tarzan et d’autres mouvements seront recyclés dans He-Man, le plus célèbre étant la séquence de rire avec pliage de dos. ^^

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMAGE POUR VOUS PLIER DE RIRE
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn037.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hpsxhY7XCQM#t=634s)http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn039.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xGDOmOj-5Ow#t=2296s)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn036.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=T7_K28GZHdo)http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn038.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZZ5LpwO-An4#t=9s)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn001.gif

Cliquez sur le tigre si vous l'oser.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn030.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hpsxhY7XCQM#t=259s)

Filmation innova même appliquant le procédé à des maquettes de véhicules noires aux contours peints en blanc, posant sans s’en douter les bases de l’animation 3D.


✠ Et He-Man fit à l’homme à son image
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Les looks des personnages furent grandement simplifiés. On limita ainsi les détails des accessoires et les costumes des personnages et surtout on fit tout pour les rendre « symétriques ». En effet, pour pouvoir utiliser les séquences d’animation dans le plus de situation possibles, il était courant de les inverser avec un effet de miroir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn011.jpg

Ainsi pour que cela passe inaperçu, la plupart des personnages arboraient une parfaite symétrie.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn051.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn054.jpg
Exemple de « symetrisation » des persos : Man-At-Arms récupère un second protège-bras (et une paire de moustache mais ça c’est seulement pour le vieillir :gni:)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn012.jpg

Ceci explique que le maitre d’Armes se retrouve avec deux protections sur les bras et que le personnage du lutin magicien et gaffeur nommé ‘Gorpo’ par Halperin, fut renommé ‘Orko’ principalement pour que son costume comporte un « O » parfaitement symétrique plutôt qu’un « G».

Évidemment cela n’était pas possible pour tous les personnages où les situations et on peut voir le canon de Trap-jaw tantôt à gauche, tantôt à droite, même problème pour double-trouble et He-man en ambidextre.

Exemple de bizarreries dans des séquences consécutives :

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn007.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn002.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn040.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn044.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn005.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn035.jpg

Pour simplifier le tout la plupart des personnages principaux sont taillés sur les mêmes moules masculins et féminins (comme les jouets). Ainsi on renonça à donner un Prince Adam à look plus fluet, tranchant avec celui de He-Man en tentant de jouer sur l’attitude de peureux et précieux afin d’accentuer la différence de leur personnalité. Mais au final, il faut bien se rendre à l’évidence que malgré cette personnalité le look d’Adam ne permettait pas de faire croire que personne ne puisse faire le rapprochement avec He-Man.
Les fans de la première heure crièrent à la trahison et les esprits moqueurs firent d’He-Man une sorte d’icône gay :beu:


✠ Stock Footage de gueule
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Dernière méthode permettant de substantielles économies, l’utilisation de séquences, personnages, décors déjà utilisés : le Stock Footage.
De l’aveu même des animateurs, au fur à mesure de l’avancée des épisodes, le recyclage de séquences devint de plus à plus fréquent. De 25 % en moyenne, il n’était pas rare que certains épisodes de la seconde et dernière saison d’He-Man soient composés de 75 % de stock footage.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn046.jpg
L'objet du délit, des dossiers entiers de stock footage :oups:


Un des auteurs de Filmation Chris Weber, se moqua gentiment de cette pratique en changeant les paroles d’une chanson populaire parlant de l’exploitation de la main d’œuvre sur les premiers chantiers du rail "I've Been Working on the Railroad (http://www.youtube.com/watch?v=2zdTxrCJ1mc)"
"Can't you see the kiddies streaming / home to watch him after school?
Can't you hear my boss a-screaming / 'Use stock footage, fool!'".

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn032.jpg
ZEM & JARVAN (eux même sans doute dérivés de Ming dans Flash Gordon) :oups:

Un exemple de réutilisation de personnages secondaires. Ce forum en comptabilise un nombre impressionnant mais non exhaustif (http://princeadam.forumculture.net/t888-reutilisation-de-modeles-de-personnages-chez-filmation).

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn016.jpg
Teela et la Princess Aura de Flash Gordon - un air de ressemblance non ?

Il faut souligner que même les grands studios d’animation n’étaient pas en reste sur cette pratique. Sous couvert de rendre hommage au Grand Walt, Disney plongeait régulièrement dans ses anciennes productions pour les recycler. Mais regardez plutôt :

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn071.gif

Euh, oui, enfin appuyez sur les images ci -dessous plutot ...euh.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn055.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn056.jpg (http://youtu.be/sWKo5veKjVU)


✠ Par où t’es entré on t’a pas vu sortir
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Un des autres trucs de Filmation pour noyer le poisson consistait à passer rapidement d'une scène à l'autre pour éviter que le public s’aperçoive des incohérences. Là où les séquences pouvait durer plus de 5 secondes ailleurs, chez Filmation elles passaient à 3 sec maximum.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn017.jpg
Outre un problème de distance entre Man-At-Arms et le trône, le roi et la reine ont la bougeotte.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn027.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn028.jpg
Oh mon dieu nous sommes bloqués ! / Oui, enfin, on peut passer un peu le corps malgré tout. - Mon Dieu Orko, tu as grossi ! :oups:


✠ Paaaaaaaaaaaaannnnnnnnooooooooorrrrrrrrraaaaaammmm mmmaaaaaaaaaaa
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

A l'opposé, Filmation prenait son temps en utilisant de longs travellings ou zooms sur des paysages remarquablement réalisés il faut dire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn026.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn025.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn033.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn067.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn061.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn063.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn064.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn065.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn066.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn068.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn070.jpg

L'un des autres points forts et typiques des prods Filmation : les effets de champs d’énergie basés sur le principe de l'effet Moiré (http://en.wikipedia.org/wiki/Moire) ainsi que des effets de contre jour inédits pour le marché américain.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn021.jpg



Chaque voix compte
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Autre moyen de limiter les coûts, l’ensemble des voix de la dizaine de personnages réguliers et de la 40aine de personnages récurrents (sans compter les protagonistes ponctuels) était assuré par 4 doubleurs.
John Erwin pour He-Man, Prince Adam, Ram-Man, Beast Man, Webstor, Whiplash …
Alan Oppenheimer pour Cringer, Battle Cat, Man-At-Arms, Skeletor, Mer-Man, Buzz-Off, Roboto …

Linda Gary pour Teela, Evil-Lyn, Queen Marlena, The Sorceress …

Et … Lou Scheimer (sous le pseudo d’ Erik Gunden) pour Orko, King Randor, Stratos, Man-E-Faces, Mekaneck, Zodak, Sy-Klone, Moss Man, Trap-Jaw, Tri-Klops, Kobra Khan, Clawful, Jitsu, Spikor, Two-Bad, Modulok …

La propre fille de Lou, Erika Scheimer prêta également sa voix occasionnellement (son fils a également participé au doublage de certains persos)


Une musique en or
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Si les effets sonores furent en partie repris de la série animé Star trek, la musique est une création originale … ou presque.
Au générique, sont ainsi crédités Erika Lane, Shuki Levy (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuki_Levy) & Haim Saban (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFm_Saban).
Erika Lane est en fait un pseudonyme pour … Lou Sheimer qui mérite vraiment son titre d’homme-orchestre. Il semble qu’il soit à l’origine du thème principal avec Shuki Levy & Haim Saban

Ces derniers se chargent également des autres thèmes que l’on retrouve dans le dessin animé allant de la simple musique d’ambiance jusqu’à thèmes récurrents liés à des personnages ou des lieux.

A la fin des années 70, Levy & Saban fondèrent une maison de disque Saban records qui composa les génériques français des 4 Fantastiques, Goldorak et Sheriff fais-moi peur, Wonder-Woman …

En 1981, le succès de la musique d’Ulysses 31 leur ouvrit des portes et en 1982 et ils se retrouvent à travailler presque en même temps sur deux dessins animés d’envergure : He-Man et les Mystérieuses Citées d’Or. Les deux bandes originales présentent de très grandes ressemblances et au moins un thème en commun.
http://www.he-man.org/resources/archives_section.php?id=23

Les thèmes identiques sont le « Snake moutain theme » chez He-Man et « la tempête » pour les cités d’Or. (et allez, je vais encore vous faire cliquer sur les images :beu: )
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn060.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=D6A9h2Aw5zM) - http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn058.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=D6A9h2Aw5zM)

Le style de Levy & Saban se retrouve dans de nombreux DA des 80’s : je vous laisse en juger :
Musique de fond : "inspecteur gadget", "MASK” (cliquez là aussi ^^)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn057.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=USA0RQpxrgM#t=492s)http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn053.jpg (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=r6N4ZjFkW4g#t=433s)
Jetez aussi sur une oreille sur les Minipous …


Succès et Controverse
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Avant même sa diffusion, He-Man créa une double polémique :

-Primo, en tant que premier dessin animé issu d’un jouet. Les associations parentales voyaient en He-Man une publicité d’une demi-heure déguisée.
-Secundo, En se basant sur l’univers des jouets sur la violence potentielle du dessin animé jusqu’à présent interdite à la télévision.

Si la fronde concernant la violence tournera court après les premières diffusions, la polémique sur l’aspect purement mercantile du programme se poursuivra jusqu’au début des années 90’s. En 1991, à l’initiative de l’ Action For Children Television, une loi fut même voté pour empêcher la diffusion de publicité pour les jouets dans les dessins-animés dont ils étaient issus. L’impact fut limité car les télévisions appliquaient déjà cette politique.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn076.jpg
Peggy Charren, présidente de l’ACT

Pour l’anecdote, Peggy Charren, présidente de l’ACT, Action for Children Television (http://en.wikipedia.org/wiki/Action_for_Children%27s_Television), avait He-man et donc Mattel donc son collimateur dés 1982. Le conflit se poursuivra assez longtemps car Mattel en avait trouvé un autre moyen de lier Jouet et séries avec Captain Power en 1987. En effet, la série proposait aux spectateurs munis d’un pistolet spécial de tirer au laser sur l’écran sur les ennemis du Captain. Un signal permettait de savoir si la cible avait été touchée. (La série fut diffusée chez nous en 1988 sur La 5. (http://youtu.be/RmjbPaTdGR8))

e0rqe1_u4Is


Le dernier aspect controversé du dessin animé était assez minoritaire mais sans doute le plus drôle. Devant la déferlante des syndicated cartoons et de leurs jouets dérivés, des mouvements religieux commencèrent à voir dans ces univers fantastiques, un moyen détourné de faire entrer Satan dans l’esprit des plus jeunes.
Ainsi, de Scoobi-Doo aux Cosmocats en passant par "Mon Petit Poney", tous les DA seront pointés du doigt pour pervertir la jeunesse.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn080.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn082.jpg

Si dans les années 50, les comics ont connu leur « Seduction of the innocent » par Fredric Wertham, dans les 80's les cartoons ont eu « Turmoil in the toybox» (Chaos dans le coffre à jouets) par Phil Phillips.
« Deception of a generation » (Generation piégée), un programme télévisé produit en 1984 par le « Eagles Nest Ministries » se base sur ce livre.

L’interview de Phil Philips est menée par Gary Greenwald prêtre du « Eagles Nest Ministries » qui s’est fait une spécialité dans le démasquage du diable que ça soit dans les livres, films, musique ou mouvements new age (j’en passe la liste est longue).

Hnjdq32u-MU
On parle de He-Man à partir de 4'25.

Je vous conseille grandement le visionnage car il vaut son pesant de cacahouètes. On y apprend évidemment que He-Man est diabolique car il tient son pouvoir d’un esprit à tête de mort, que les Cosmocats incitent au paganisme, que mon Petit Poney est dangereux car ses héros sont des créatures magiques (licorne, chevaux ailés …) et que les Schtroumphs sont des « zombie homosexuals » :pfff:.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn083.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn077.gif
A gauche, Phil Phillips dont la coiffure est soupçonnée d’être à l'origine de la disparition de 10 % de la couche d'ozone.
A droite, Gary Greenwald, recherché pour attouchement sur Château en plastique

Durant une heure et demi, il y a de merveilleux commentaires sur Scooby-Doo, Ken &Barbie, Dungeons & Dragons, Blackstar, Sectaurs ,Star Wars, ET, leshéros de Comic book, GI Joe, Rambo, Care Bears (Bisounours), The Littles (Minipouss), Voltron, et Transformers.
Le plus effrayant est que ces arguments sont encore mis en avant par les extrémistes religieux à l'heure actuelle.


Les chiens aboient mais le Battlecat passera. Le 5 septembre 1983, la première diffusion du premier épisode d' "He-Man and The Masters of the Universe" marque le début d'une Sucess Story de plusieurs années.

7yeA7a0uS3A

Le Saviez-vous ? Gringer devait parler lors de sa transformation en disant "And I Have the Power too !". Mais la production changea d'avis au dernier moment. On peut néanmoins remarquer que la phrase colle plutôt bien à l'animation de la gueule de Gringer.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn015.jpg


Fin 1984, He-Man avait été diffusé sur 120 télévision américains et traduit dans 30 pays au delà des USA, devenant le dessin animé de télévision le plus populaire jamais créé.

Un seconde saison fut donc lancé assez rapidement. Malgré le succès, Mattel ne produira pas de troisième saison préférant la création d'une série inspirée d'He-Man mais ciblée vers le public des filles dont nous parlerons plus tard : She-ra.
Prouvant encore le succès des MOTU, l'introduction de She-Ra fut précédée d'un Film animé avec He-Man: "The Secret of the Sword"

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn003.jpg
Croquis des dessinateurs de Filmation à l'annonce du démarrage de la saison 2 de He-Man.
Cette nouvelle saison était la promesse d'un travail assuré pour 1 an.


A la fin de l’année 1985, plus de 125 million jouets MOTU seront vendus en grande partie grâce au Dessin Animé soit un chiffre d'affaire de 500 millions de dollars (et autant en produits dérivés). Les personnages crées par Filmation firent rapidement l'objet de jouets eux-même (Prince Adam, Le Roi Randor et la Reine Marlena, Orko ...). Sur la seule année 1986, la vente des jouets rapporta 350 millions de dollars.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn084.jpg

Le dessin animé sera rediffusé en boucle jusqu'au début des 90's et l'est encore actuellement.

En 1988, la tentative de rebootage de la ligne entière des "Masters of Universe" marqua à la fin de l'He-Man de Filmation.


Lost in translation
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn052.jpg

Le succès d'He -Man traversa les frontières (http://www.youtube.com/watch?v=kkTDJDdmWXw) et débarqua également en France sur Antenne 2 en 1984 dans RécréA2. Curieusement malgré l'accueil positif, seuls 85 épisodes sur 130 furent doublés et diffusés. La majorité des morales de fin furent également écartées du doublage.

Les 45 inédits ont été doublés 20 ans plus tard à l'occasion de la sortie du coffret DVD.

http://img.onatoo.com/loc14/2335670_6dvd-musclor.jpg

Pour le fun, le générique français (http://www.youtube.com/watch?v=dxQvAJ1Z4rs)et le Clip avec Alain Chauffour (http://www.youtube.com/watch?v=vwZfIpGlne4)

Les produits dérivés furent légion et un "Club des Maitres de l'Univers" vit également le jour.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn072.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn074.jpg
Ah, l'album Panini ... :luv:
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn078.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn079.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn081.jpg


Liliane m'a tuer
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Surfant sur le sucés d'He-man, Filmation lança deux autres séries à sa suite "The Original Ghostbusters" (http://www.youtube.com/watch?v=CH8yd2xLL8s) (adaptation d'une série télévision de 1975 qui profita honteusement du film homonyme) et Bravestarr (http://www.youtube.com/watch?v=UaMo4k7iG7s), une série western futuriste.

Filmation avait pris une telle valeur en quelques années que son propriétaire, Westinghouse, accepta de vendre la société au groupe L'Oréal en 1988.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn087.jpg
Liliane B.
A coté, Skeletor c'est de la gnognotte.

L'Oréal ferma le studio en février 1989 pour revendre les droits des dessins animés aux plus offrant. Les salariés se trouvèrent au chômage du jour au lendemain (d'autant plus cynique, que la fermeture est intervenue la veille d'une loi qui obligeraient les sociétés à un préavis de 60 jours avant fermeture)
Sheimer ouvrit son propre studio : "Lou Sheimer Productions"

Lettre de Lou Sheimer à ses employés à la fermeture de Filmation
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn020.jpg


Épilogue:
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
“He-Man and the Masters of the Universe” reste un dessin animé charnière entre deux époques. Si les 70’s peuvent être considérées comme le règne de Scoobi-doo (http://www.youtube.com/watch?v=ybk_Bo0qC_M) et des Saturday mornings cartoons, les 80’s furent incontestablement marquées par He-Man.

Il est vrai que l'animation d'He-Man n'est pas aussi percutante que ses successeurs mais cela était voulu car la violence dans les DA aux USA était très cadrée.

Aussi ridicule ou désuet que le dessin animé puisse nous paraitre actuellement, il a ouvert une brèche dans laquelle beaucoup se sont engouffrés en poussant encore un peu plus loin les limites de la "censure".

Boostés par le succès d'He-Man, les fabricants de jouets se lancèrent des lignes de jouets associés à un dessin animé sans avoir autant se poser autant de question sur les aspects violent ou effrayant.

He-Man a aussi brisé une barrière en vendant le programme en syndication et en cassant le format ghetto des saturday-cartoons.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn086.jpg

Bref, sans He-Man pour essuyer les plâtres et paver la voie, pas de Thundercats, GI Joe, Transformers ... et plus globalement les dessins animés tels que nous les connaissons actuellement.

Avec ses défauts et ses qualités, "He-Man and the Masters of the Universe" est devenu un dessin animé culte qui a définitivement marqué une génération.





http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/DA83flmn/DAflmn085.jpg
Alors, ça vous a plus les geeks ?


SOURCES :
http://en.wikipedia.org/wiki/Filmation
http://en.wikipedia.org/wiki/Limited_animation
http://www.toonzone.net/forums/archive/index.php/t-251831.html
Animation Maverick: The Lou Scheimer Story (http://www.youtube.com/watch?v=RiZNsUmq05I)
The Secret Origins of He-Man and the Masters of the Universe (http://www.youtube.com/watch?v=PYZIiX80O7w)
http://www.animatormag.com/archive/issue-15/issue-15-page-13/

http://www.he-man.org/assets/images/res_imgs/hmorg_genericlogo.jpg (www.he-man.org)

sim theury
07/02/2013, 21h59
http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/HEwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/EvilShifty.gif Les mini-comics de 1984http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/Trapwink.gif http://www.he-man.org/forums/boards/images/smilies/motu/skelGrin.gif

Parallèlement au dessin animé, Mattel continue à insérer des mini-comics avec les figurines.
1984 est une période de transition où on peut voir les derniers épisodes dessinés par Alfedro Alcala (malheureusement moins bon que la première série) et les premieres histoires par Larry Houston.
Micheal Halperin (l’auteur de la story bible du dessin animé) est probablement au scénario des 9 histoires
Certains comics possèdent des références complètes y compris un editor, lettreur et coloriste, d’autres aucune.


✠ Dragon’s Gift - Micheal Halperin & Alfredo Alcala
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/01cover.jpg

Pour sauver le roi Randor d'un sortilège, He-Man & Tee-la se lancent dans une quête pour un remède détenu par Granamyr le dragon.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/01a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/01b.jpg

Vendu avec Skeletor Battle armor
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/01skletetor.jpg



✠ Masks of Power - ? & Alfedro Alcala
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/02cover.jpg

Deux petits démons deviennent invincibles grâce à des masques magiques, forçant He-man et Skeletor à unir leurs forces pour les vaincre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/02a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/02b.jpg

Vendu avec Fisto & He-Man Battle Armor
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/02fisto.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/02heman.jpg



✠ The Secret liquid of life – Micheal Halperin & Larry Houston (Stan Sakaï au lettrage)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03cover.jpg

Un magicien menace la famille d'un ami d'enfance d'He-Man pour qu'elle lui livre une potion pouvant le rendre invincible et immortel.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03b.jpg

Vendu avec Stinkor, Webstor, Whiplash
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03stinkor.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03webstor.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/03whiplash.jpg



✠ He-Man and the insect people - Micheal Halperin & Alfredo Alcala
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/04cover.jpg

He-Man combat un peuple d'insectes maléfiques.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/04a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/04b.jpg
Ou Alcala ne sait pas dessiner les insectes ou cet épisode a été retouché ^^

Vendu avec Buzzoff, Mekanek
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/04buzzoff.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/04mekanek.jpg



✠ Double Edged sword - ? & Larry Houston (Stan Sakaï au lettrage)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/05cover.jpg

Skeletor tente de conquérir un royaume grâce à des plantes magiques et maléfiques.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/05a.jpg

Vendu avec Kobra khan
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/05kobrakhan.jpg



✠ Temple of darkness - ? & Larry Houston
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/06cover.jpg

He-Man tente d'empêcher Skeletor de s'emparer du Temple of darkness.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/06a.jpg

Vendu avec Triklops
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/06triklops.jpg



✠ Slave City ! - ? & Larry Houston
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/07cover.jpg

He-Man délivre un royaume d'un dictateur.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/07a.jpg

Vendu avec le Prince Adam, Orko
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/07adam.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/07orko.jpg



✠ The Siege of avion - Micheal Halperin & Alfredo Alcala
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/08cover.jpg

He-Man repousse l’attaque de Skeletor contre Avion, la cité de Stratos.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/08a.jpg

Vendu avec Stratos
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/08stratos.jpg



✠ Clash Of Arms - ? & Larry Houston
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/09cover.jpg

Fisto est fait prisonnier de skeletor et de ses sbires. Il en réchappe grâce à He-man.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/09a.jpg

Vendu avec Jitsu, Spikor, Clawful
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/09jitsu.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/09spikor.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/09clawful.jpg



Bonus
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/back.jpg



Next : She-ra : Princess of Power

sim theury
29/10/2015, 10h01
1985 : Mattel sort une ligne de jouets « Princess of power » (POP) accompagnée d'un dessin-animé. Présentée comme un spin-off de la gamme à succès des Masters the Universe (MOTU), "Princess of Power" est l'aboutissement d’une idée simple : créer un alter-ego féminin à He-Man pour toucher le marché des filles.

Ce concept connaît plusieurs phases le long de son processus créatif et commercial. Peut-être par précipitation ou par manque d'une certaine considération pour ce type de licence, la déclinaison du jouet, des comics et du dessin animé proposera des versions différentes de She-ra et de son univers

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pop_onveil.jpg


Déesses, princesses guerrières et amazones

A son échelle, She-ra se situe dans la longue lignée des femmes guerrières réelles ou imaginaires.

Le concept d'un groupe de combattantes exclusivement féminines la relie évidemment aux Amazones, aux furies romaines, ou aux Walkyries pour ne citer qu'elles. Les petits boucliers des POP sont aussi très proches des Pelta (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelta), le bouclier des amazones.

La tiare et les dorures du look de She-ra évoquent plus ou moins les divinités greco-romaines comme Athena ou Artemis. Vraisemblablement ces casques ailés servent surtout pour l'apparat ou les représentations divines dans la culture gréco-romaines (comme celui de Mercure/Hermès) et non pour le combat.

Mais selon les versions la tiare de She-ra se rapproche du casque à ailettes dont on affuble les walkyries depuis le 19ème siècle dans la mouvance du romantisme allemand. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme#Le_romantisme_allemand)

Le nouvel attrait pour l'antiquité en général au cours du 19ème siècle tend à fusionner les codes et les références (pseudo-)historiques de différentes cultures et époques.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Silver-valkyrie-Odense-Museum-430x286.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ride.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Ring22.jpg
Des premières représentations des valkyries connues jusqu'à la célèbre chevauchée de valkyries de Wagner

Ainsi les Valkyries se voient rapidement dotées d'armures complexes, de casques ailées (et parfois à cornes) et de chevaux volants. Fin 19ème, l'opéra de Wagner, L'Anneau du Nibelung, popularisera cette image de la walkyrie qui au fil des décennies aura une tendance à la surenchère dans la taille des ailes et des cantatrices "Castafioresques" proches du ridicule.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/hgr_6.jpg
L’expression « It Ain’t Over ‘til the fat lady sings » vient de la prestation finale de Brunehild dans l’opéra de Wagner

Selon les mythes et représentations nordiques, elles montent des loups et non des chevaux. L'erreur vient surement des termes employés pour désigner les loups des valkyries présentés comme des « chevaux qui trouvent leur nourriture sur les champs de bataille ».

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/stone.jpg

Ces femmes sont chargées de désigner les morts sur les champs de bataille pour les emmener au Valhalla en prévision du Ragnarok. Les valkyries sont donc étroitement liées à la mort aussi il n’est pas incohérence qu’on ait fini par lui associer le cheval souvent désigné comme un psychopompe soit un conducteur des âmes de mort vers le ciel.

La mythologie nordique les décrit également comme ailées ce qui les lient aux anges (et donc encore une fois à la mort) ainsi qu’à Nike la déesse de la victoire. Elles peuvent également prendre la forme d’un cygne ou d’un corbeau (charognard)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ultwalk.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/angela.jpg
L'Ultimate Walkyrie (et involontairement Angela) de Marvel reprennent les attributs des valkyries ailées post-19ème

Tour à tour, déesses de la vie, de la mort et de la destinée, métamorphes, anges gardiennes, magiciennes, princesses et guerrières, les valkyries sont les reflets d'une certaine représentation de la femme au cours du premier millénaire.

Pour finir, contrairement à ce que l'on peut penser l'image de la valkyrie chevauchant un destrier ailé (et pas simplement volant) est assez récente. La représentation même d'une femme sur un cheval ailé n'est pas très courante.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pegase_renommee.jpg

Au 19ème siècle, on trouve des figures allégoriques de renommée menant des chevaux ailés.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/erhughes.jpg

En 1909, une toile d'Edward Robert Hughes dépeint une walkyrie (assez proche d'une nymphe ou d'une muse) sur un cheval ailée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/conan.jpg

En 1930, une nouvelle de Robert E. Howard "The grey god passes" décrit des walkyries à casques et chevaux ailés. (mises en image 40 ans plus tard dans Conan the barbarian #3 – 1971 par Barry Windsor Smith - mais sans les casques)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwwalky.jpg

Wonder-Woman rencontre des Valkyries à ailettes sur des chevaux ailés dans Wonder-Woman #184 (1969). Auparavant, apparaitront d'autres Walkyries ailées dans les pages de Wonder-Woman #23 en 1947.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwpegasus(2).jpg

Wonder-Woman elle-même chevauchera Pegasus dans la zone de son royaume magique. Ce dernier se transformant en jet invisible dès la frontière franchie. (Wonder-Woman #128 – 1962)

Passé à la trappe des retcons, ce Pégase a fait récemment un retour dans l'univers de l'amazone.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwpegasus.jpg

Il faut attendre les années 1970/80 pour que l'image de la Walkyrie finisse par être indissociable de ces attributs ailés pour son casque et son cheval notamment grâce à la Walkyrie de Marvel, certains dessins de Boris Vajello

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Brightwind_%28Earth-616%29.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/360949-118721-gundra.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/valkmarvel.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/FF273.jpg
Mirage / Gundra / The Valkyrie / Valkyries Futuristes (FF#273)


**********************
Le personnage canadien de Nelvana est amusant (Triumph-Adventure Comics #1 - Aug. 1941). En effet, cette super-héroïne, inspirée par une légende Inuit, est présentée comme la déesse des lumières du Nord. Elle peut également changer de forme.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Nelvana_h4.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/nelvana1971.jpg

Elle tire sa force des aurores boréales. Elle est capable de voler sur un rayon de lumière. Même si elle capable de voler, elle chevauche parfois un Danois. Ces voiles ou plumes autour de sa tête ne sont pas sans évoquer des ailettes.

Bref, elle possède beaucoup d'attributs (issus du comics ou de la légende) qu'on prêtent aux Walkyries. (Les aurores boréales étaient considères comme les reflets des armures de valkyries ou les traces de leur passage dans le ciel).

C'est comme si une partie du mythe de la valkyrie avait été véhiculée par les peuples de l'Artique des Lapons aux Inuits en passant par la Sibérie pour au final être "Européanisé" de la même façon que les valkyries du 19ème/20ème siècle en héritant d'une jupette et d'un couvre chef ailé. (c'est mon délire perso)

*************************

Un personnage mythique, décrite dans le coran, présente également un grand nombre d'aspect des walkyries : Al Bouraq (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouraq) : une femme/cheval ailé chargée, avec l'ange Gabriel, d'accompagner Mahomet lors de son voyage au paradis.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Al-Buraf_Hafifa.jpg

*******************

La licorne ailée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_ail%C3%A9e) de She-ra est une création assez peu courante.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/metmuseumcylhor.jpg

On en trouve une représentation sur un bas relief assyrien au 13ème siècle avant JC puis sur un blason Airborne Units britaniques et "Whisper, the Winged Unicorn", un livre pour enfants de 1983.

Mais nous verrons plus tard que She-ra n'est pas la première à chevaucher une licorne volante.



Mistress of the Girls Departement, le Jeu du pouvoir chez Mattel

Vu de l’extérieur, tout est clair, Mattel a créé un spin-off féminin aux Masters of Universe pour élargir son public et ses profits.
Mais la genèse de la « Princess of Power » n’a pas suivi un chemin aussi évident que l’on pourrait le croire.

Selon Chris McAdam, le Design Manager de la ligne « Princess of Power », She-ra a d'abord été conçue par le département du « new Business Concept » chez Mattel. Une première version de la figurine fut créée par Justine Dantzer, une designer de Mattel.

Selon elle, She-ra était initialement prévue pour faire partie de la ligne des Masters of the Universe qui manquait de personnages féminins.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/protosr1.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/protosr2.jpg
Prototype de She-Ra assez éloigné de la version définitive qui laisse à penser qu'il s'agit de la version du département "Boys"

Cette proto-She-ra était proche de l'esprit des MOTU c'est à dire avec une approche plus brute et masculine. La ligne des MOTU était gérée par le département des jouets pour garçons.

Dans une récente interview, une ancienne directrice marketing du département «Filles» chez Mattel, Janice Varney-Hamlin apporte un éclairage différent.
Selon elle, quelques années auparavant, le département « Filles » avait déjà testé sans succès une ligne de poupées « fashion action ». Profitant du succès d' He-Man, elle tenta donc de relancer ce projet en le reliant aux Masters of Universe.

Il est fort probable que la ligne de poupées auquel fait allusion Janice Varney-Hamlin soit les "Guardian Goddess".

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ggoddess.jpg

Ces deux poupées étaient la réponse au succès de la figurine de Wonder-Woman dont la série télé cartonnait à l'époque.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/megoww.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wws.jpg
1976-1977 Wonder Woman doll

Ces "test market dolls" n'auraient été produites qu'à 10 000 exemplaires entre 1979 et 1980. Ces déesses protectrices de la Terre proposaient un mix entre l'aspect super-héroïque et la poupée Barbie en proposant des tenues différentes leur attribuant des pouvoirs liés : au feu "Blazing Fire", au froid "Ice Empress" et aux animaux "Lion Queen" et "Soaring Eagle".

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Guardiang.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ggpackback.jpg

(Les Guardian Goddess ne sont pas les premières "female action dolls" car des poupées comme "Honey West (https://fr.wikipedia.org/wiki/Honey_West)" et "Derry Daring (http://www.whos-that-doll.com/ideal_evel_and_derry.html)" les ont précédées.)

La description sur l'emballage est la suivante "In another galaxy far away, there are beautiful goddesses who have unusual powers to guard people from danger in the universe. Two of these GUARDIAN GODDESSES, SUNSPELL and MOONMYSTIC , help people on Earth. To fight trouble or danger, they step into action. SUNSPELL is propelled to Earth spinning down a sun ray while MOONMYSTIC whirls on a moonbeam."

**********************

Le département « Garcons » qui s’occupait des MOTU demanda à récupérer le projet mais devant le prototype peu engageant, le projet fut reconfié au département « Filles ». Le personnage subit de profonds changements capables de plaire à un public féminin.
Au fur à mesure de l'évolution du concept du personnage, Mattel décida d'en faire une ligne à part entière prise en charge par le département des jouets pour filles.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sherasmall.jpg

Larry Ditillio, scénariste chez Filmation, a également apporté sa part à la création du personnage. Si son apport n'est pas évident à déterminer exactement, on lui doit au moins le nom de « She-ra ». C'est le nom de He-ra ou Hera qui avait été préalablement choisi. Il avait le double avantage de faire écho à 'He-man' et tout en donnant le nom d'une déesse : Hera la sœur et la femme de Zeus.
Mais le nom était déjà déposé et Ditillio a opté pour « She-Ra » en référence au Dieu égyptien Ra (ou Ré). 'She-ra' signifiant alors 'déesse'. D'autres sources affirment que la déesse juive 'Ashera (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashera)' est aussi une inspiration.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Shaya.jpg
Dans la famille Power, je vous présente
Shaya Queen of Power, Compagne d'Adam :D
(1982 - Gamme des très méconnus PowerLords)

F4vhA3bKiEMvAHm22iJUBM
La première pub commence par un petit dessin animé produit par Filmation

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/promo.jpg

Les personnages crées pour la gamme Princess of Power sont tous, à une exception près, féminins. On aurait pu penser que le moule de Teela serve de base pour cette ligne mais il n'en est rien. Même le seul personnage masculin a droit à un moulage spécifique.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pops.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pops2.jpg

L'esprit barbare des Masters of the Universe fait place à un esprit Barbie avec des poupées avec des vêtements en tissus et des cheveux à brosser. Certaines rumeurs font entendre que Mattel avait des stocks de nylon à écouler qui expliquerait ce choix esthétique. Les peignes et brosses des chevaux étaient à l'origine utilisés par "Barbie".

Les tigres menaçants et autres monstres font place à des licornes, chevaux ailés et cygnes majestueux et l'homologue du Castle Grayskull se transforme en bonbonnière géante.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/CrystalCastle.jpg
Le magnifique Crystal Castle de She-Ra

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pegasus-1980.jpg
Beaucoup de ressemblance entre Pegasus de "Clash of Titans" et les chevaux ailées des POP

Les noms des personnages sont également très marqués :Angella, Castaspella, Flutterina, Perfuma ...
Rien ne semble lier les Princess of Power avec l'univers de Masters of Universe. L'idée même d'un conflit ou de ses enjeux est réduite à sa plus simple expression.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/backpop.jpg

D'ailleurs un seul personnage est présenté comme l'ennemi de She-ra sur les emballages: il s'agit de Catra dont la principale motivation est « sa jalousie envers la beauté de She-ra ».

La double identité de She-ra : Adora ne figure pas dans le descriptif du jouet. Ce qui est curieux car She-ra (présentée comme la femme la plus puissante de l'univers) possède une tiare qui peut se transformer en masque.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tiaramask.jpeghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/catramask.jpg
Adora et Catra mé-co-nais-sables

Sa Némésis, Catra porte le même type d'équipement ce qui laisse à penser que les deux femmes cherchent à cacher leur identité.
Seuls les mini-comics vendus avec les jouets (comme pour les MOTU) donneront un début d'explication ...


A la même époque, un concurrent de Mattel, Galoob, lance également une gamme de « princesses guerrières » destinée au marché des filles.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/changes.jpg

« Golden Girl and the Guardians of the Gemstones (http://plasticheroines.blogspot.fr/2012/05/golden-girl-and-guardians-of-gemstones.html) » sort un mois à peine après « She-ra ». Les deux marques ont été déposées 6 mois plus tôt avec 15 jours d'avance pour She-ra.

She-Ra Princess of Power (Mattel)
• © November 20, 1984
• ® May 21, 1985

Golden Girl and the Guardians of the Gemstones (Galoob/Leisure Concepts, Inc.)
• © December 4, 1984
• ® July 30, 1985

Coïncidence ou espionnage commercial, personne n'a encore tranché à l'heure actuelle. Il n'en demeure pas moins que Galoob mise de grands espoirs sur cette gamme à grands renforts de publicité. (Pour l'anecdote, les accessoires pour les deux gammes seraient fournis par le même sous-traitant : Imperial Toy.)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/gggg1.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/gggg2.jpg

lOleeWAD3roSI__7f_9LTI
Moi aussi je serais Golden Girl ! :oups:


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/clubgg.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/karen.jpg
Chez nous l'ambassadrice de la marque sera Karen « mais qu’est-ce que je fais là ? » Sheryl ! ^^

Paradoxalement l'univers de Golden Girl est bien plus proche des MOTU que celui de She-ra. Mais malgré ses qualités, Golden Girl and the Guardians of the Gemstones sera un échec commercial. Difficile de lutter contre la machine de guerre de Mattel et notamment au duo Jouets/Dessin animé.



Vol et recel de pierres précieuses ?

Une autre source d'inspiration pour la création de She-ra est également souvent citée : Amethyst.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/amethyst.jpg
Amethyst : Co-création de Gary Cohn et Dan Mishkin - Ernie Colón aux dessins
Ce comics sorti chez DC Comics en avril 1983 (avec une preview en février 1983 dans "Legion of Super-Hero v2 #298) raconte l'histoire jeune fille nommée Amy Winston, qui découvre qu'elle est la princesse orpheline du monde magique de Gemworld où les principaux royaumes et personnages ont des noms de pierres précieuses.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Gemworlddcu0.jpg
Le Battleworld d'Amethyst ^^

Pour son co-createur Gary Cohn, qui a écrit les mini-comics des Masters of Universe de 1982, il est évident que Mattel s'est fortement inspiré d'Amethyst pour créer She-Ra.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/amethyst_002_00.jpg

Dans cette interview (http://www.dyerworks.com/he-man/Inter_Cohn2.htm),(censurée depuis), il explique que le succès d'Amethyst les avait conduit à réfléchir à une gamme de jouets tant le concept lui paraissait porteur. Mais quand la gamme de "Princess of power" est sortie en 1985, tout s'est arrêté tant les similitudes étaient grandes. DC n'aurait pas osé attaquer le géant Mattel.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/amethyst2.jpg

Toujours selon Cohn, son concept d'héroïnes symbolisées par des pierres précieuses (elles-mêmes reliées à un signe zodiacal) a été repris par les jouets de She-Ra. On peut en effet remarquer que les poupées ont presque toutes une pierre précieuse de couleurs différentes sur le torse. Certaines armes et l’épée de She-Ra sont elles-mêmes ornées de gemmes. Son château s'appelle également le Crystal Castle.

La ressemblance de She-ra et Amethyst sur leur licorne ailée porte aussi à réflexion. Néanmoins que cela soit par leurs noms ou leurs pouvoirs, les différents personnages de Mattel ne font pas écho à cette thématique de pierres précieuses.

Ce qui n'est pas le cas de " Golden Girl and the Guardians of the Gemstones" qui joue complétement la carte de la gemmologie avec leurs personnages féminins (Onyx, Rubee, Saphire, Jade, Coral, Dymondia, Pearl et Turquoise (http://www.reocities.com/sorsha7.geo/conceptart.htm)). On remarquera que Golden Girl chevauche également une licorne aux sabots ailés et protège le « Palace of the Gemstone ».


Cette double ressemblance avec Amethyst est assez troublante …



HOP, POP et FLOP

Malgré la grande popularité d'He-Man, le support du dessin animé et une campagne de publicité particulièrement bien rodée, les ventes des jouets ne décollèrent pas.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/mattelevents.jpg

Selon un ex-employé de Mattel. She-ra ne récolta qu'à peine 60 millions de dollar loin derrière les 400 millions des Masters of Universe.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/powertour.jpg
En partir de 1986, partout où He-Man sera, She-ra y sera aussi. (http://themotupowertour.blogspot.fr)

La difficulté de positionnement du produit dont les magasins ne savaient pas où le placer entre le rayon filles ou garçon, l'usure du concept et l'arrivée de concurrent(e)s sont sans doute à l'origine de ce succès trop modeste pour durer.
D'autres jouets seront prévus en 1987 pour renouveler la gamme mais ne dépasseront pas le stade de prototypes.

C'est le cas des Star Sisters, héroïnes protectrices emprisonnées sur la planète de She-ra par leur ennemie jalouse de leur beauté et de leur jeunesse. Des siècles plus tard, elles finiront par se réveiller pour devenir de nouvelle protectrices de leur planète d'adoption.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ssisters.jpg

Elles ont comme symbole les étoiles dont elles tirent leurs pouvoirs et leurs noms : TallStar, JewelStar et Starla.



Qui perd gagne.

Le lancement de la gamme Princess of Power n'a pas eu que des effets négatifs pour Mattel. Dès le début, She-ra était envisagé comme un "flanker", une déclinaison d'un jouet de base qui permet d'attirer de nouveau l'attention des acheteurs.

En l'occurrence, le jouet de base était Barbie, le léger coup de boost de She-ra lui aura permis de résister, entre autre à l'ouragan ,"Jem et les Holograms". Sortie encore plus forte de cette concurrence, la poupée se vendit pour 350 million de dollar en 1986.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/barbiepop.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/barbie%20pegasus.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/barbie%20pp.jpg
Barbie, la super copine qui vous pique votre cheval, votre château et votre nom ^^


Et plastique, tu retourneras au plastique.

Mais si She-ra disparait des écrans et des étals, son esprit, son concept et ses pièces restent bien présents.

En 1992, sept ans après l'arrêt de She-ra, DC Comics cherche à lancer une licence globale comprenant une ligne de jouets accompagné d'un comics soutenu par un dessin-animé basée autour Wonder-Woman.

Ils contactent Mattel pour travailler sur le jouet. 15 ans après avoir tenté de concurrencer la poupée Wonder-Woman de Mego avec les Guardians Goddess, Mattel a l'occasion de lancer sa propre version de l'amazone : « Wonder-Woman and the Star Riders. »

Les Star Riders reprennent en partie le concept des POP, des Star Sisters mixé avec une approche écolo en vogue (Captain Planet fonctionnant bien à l’époque), l’univers DC apporte une touche super héroïque connue et légitime.

Ah oui ! et des licornes ailées et des gemmes magiques aussi !

Selon Andy Mangels dans son article de Back Issue #16, Ice et Dolphin seraient inspirées de leurs homologues papier ainsi que Solara (basée sur Fire de la JLA). Le traitement que va leur faire subir Mattel n’en gardera qu’une vague idée.
Dr. Light, Arisia (the Green Lantern), et Bumblebee seront envisagées au premier stade du projet puis abandonnées.

Comme She-ra, la nemesis de Wonder-Woman est une femme-chat, Purssia, qui fait écho à l'ennemi de l'amazone : Cheetah.

La pauvre Amethyst perd donc une chance d'être enfin déclinée en jouet alors que cette gamme est faite pour elle.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/starriders_coverpencils.jpg

Les concepts art seront dessinés par le vétéran Jose Luis Garcia-Lopez à partir des modèles des poupées.


Un concept

Selon les versions, les Star Riders sont des humaines à qui ont a confiés des pouvoirs pour protéger la Terre ou des déesses venues protéger notre planète qui prennent une identité civile (comme les Guardians Goddess :D)
Elles possèdent toutes une pierre précieuse ("StarGem") qui leur donnent leurs pouvoirs

Des poupées

Si les moules utilisés pour les poupées ne sont pas ceux des POP, la conception est très proche. Certains gadgets prévus pour les Star Sisters comme une mollette pour produire des étincelles sont recyclés pour la gamme. En 1993, Mattel renouvelle d'ailleurs les trademarks pour "TallStar" et "JewelStar". Doit-on y voir l'intention de les réutiliser dans ce projet ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwcast.jpg

La ligne se compose de 6 poupées ainsi que de 2 destriers ailés et une panthère :
-Wonder-Woman, Ice, Dolphin, Starlily ,Solara et Purrshia.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwsr01.jpg

Les licornes ailées et panthère, la queue de Purrsia et certains mécanismes reprennent par contre les mêmes moules que ceux des POP. Le château est apparemment créé pour l'occasion n’est pas particulièrement original.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwsr02.jpg

Chaque figurine possède une ceinture étoilée que les fillettes peuvent porter en bague. En creusant cette idée, DC aurait pu développer le concept des power-rings avec des Lantern Corps féminins reliés à une couleur de StarGem ...

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/supergirl.jpg
Il semble que Supergirl ait été envisagée pour une « phase 2 » qui n'aura jamais lieu


Des mini-comics

Une série de mini-comics est élaborée (un par figurine). Louise Simonson, Mike Vosburg, Steve Mitchell, Ron Randall et Kark Kesel en seraient les auteurs.
Louise Simonson écrira même la bible pour les personnages du dessin animé.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/wwsrcover.jpg

Les comics existeraient bel et bien mais un seul sera diffusé dans un paquet de céréales pour faire la promo des personnages. José-Luis Garcia-Lopez et Rick Taylor dessinent ce comics promotionnel de 16 pages.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/lily.jpg
Planche pour le comics de LilyStar par Mike Vosburg


Un dessin animé

Présentés en grande pompe au Comic-Con de San Diego en 1993, les prototypes et un mini-film de 30 secondes pour teaser le dessin animé ne feront pas mouche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/ani-16-01.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/TOY_FAIR_1.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/TOY_FAIR_2.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Wwsr_toon_01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Wwsr_toon_02.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Wwsr_toon_05.jpg

Personne ne semble vraiment intéressé par les Star Riders. Sentant le projet mort-né, DC et Mattel n’iront pas plus loin.


Il faudra alors attendre 20 ans avant que Mattel et DC concrétise un projet autour de Wonder-Woman et des héroines DC (http://time.com/3833320/dc-mattel-superhero-action-figures-comics-girls/).



Le plastique c'est fantastique
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenko00.jpg

Suite à l’abandon du projet de Wonder-Woman et des Star Riders, Mattel décide de recycler les moules des poupées, des chevaux et panthère pour un nouveau concept : « Tenko and the Guardians of the Magic (https://en.wikipedia.org/wiki/Tenko_and_the_Guardians_of_the_Magic) ».
En 1995/1996, une nouvelle ligne de jouets et un dessin animé décrivent les aventures de la princesse Tenko et de ses alliés tirant leurs pouvoirs de pierres précieuses (les Starfire Gems) entourés d’un cheval volant et d’une panthère.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenko01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenko02.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenko03.JPG

Le personnage de Princess Tenko existe réellement et cette magicienne Japonaise est également chanteuse. Mais ce mix de She-Ra/Amethyst teinté de Jem et de Sailor Moon fera pschit et ne durera qu’une saison.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenko.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/tenkoc.jpg


(Plus tard, les moules des Star Riders serviront également de base aux poupées « Disney Princess ».)



Quand y’en plus, y’en a encore

Toujours en 1995, Hasbro débarque avec un nouveau concept novateur « Princess Gwenevere and the Jewel Riders (https://en.wikipedia.org/wiki/Princess_Gwenevere_and_the_Jewel_Riders) ».

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pgjrlogo.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pgjrc.jpg

Basée sur la mythologie Arthurienne, les jouets comme le DA ont comme protagonistes une princesse Guenièvre sur une licorne ailée, des guerrières à casques à ailettes sur des chevaux magiques. Tout ce petit monde tire ses pouvoirs de 7 pierres précieuses et vit dans le Crystal Palace.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pgjrt.jpg
« Allez les filles, on fait coucou à Mattel et n’oubliez pas Gary Cohn et Dan Mishkin ! » :D

Renommée « Starla et les Joyaux magiques » en France, la série connaît deux saisons et un petit succès.




NEXT : on va parler de She-ra, promis. :oups:


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/1230.jpg

Sources
http://comic-books-in-the-media.wikia.com/wiki/DC_COMICS:_Wonder_Woman_%28Star_Riders%29
http://www.wonderland-site.com/html/series/ani/ani16.htm
Back Issue #16 - 2006

sim theury
29/10/2015, 10h02
Les mini-Comics Princess of Power

De 1984 à 1986, Mattel fait produire (par DC comics ?) 12 comics qui seront vendus avec les personnages, animaux et véhicules.
Vous pouvez les lire sur le site de He-man.org (http://www.he-man.org/publishing/subsection.php?id=52&subid=26)

Si on excepte le premier, He-Man ou son univers n’est jamais présenté ou évoqué.
Toujours dans le premier épisode (The Story Of She-Ra) Hordak apparaît rapidement. Ces Horde Troppers feront une courte incartade dans les derniers comics produits.

A l’exception de « Disappearing Treasure » et de "The Hidden Symbols Mystery", on peut savoir ou deviner qui est le dessinateur.

A partir de la série 2, il s'agit de Jim Mitchell qui est crédité. Bien que légèrement différent on peut supposer qu'il s'agit également de lui pour les reste des comics de la série 1.


On trouve peu d'information sur Jim Mitchell.
Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas du même Jim Mitchell, dessinateur underground chez Kitchen Sink, et qui a participé à des comics comme Bizarre Sex.

Le Jim Mitchell des mini-comics semble avoir ensuite officié pour les comics Disney et dernièrement pour les story boards de grands films comme la planète des singes ou Avengers. (On en trouve des exemples sur son blog : http://jmitchellstudio.blogspot.fr)
Malheureusement, mis à part des similitudes de styles, rien ne permet de l'affirmer à 100%.


Les scénarii sont parfois signés par Tina Harris dont on ne sait quasiment rien sauf qu'elle travaillait chez Mattel à l'époque. Les histoires sont globalement cousues de fil blanc. Les premières intrigues sont relativement correctes vu l’univers Barbie de She-ra mais deviennent de plus en plus inintéressantes voire bêtifiantes.

Seul" The Story of She-ra" permet d'en savoir un peu plus sur l'univers des POP. On y apprend comment elle a été enlevée bébé par Hordak sur Etheria.
Des années plus tard, la sorcière fait un rêve qui lui relève cet enlèvement. Elle envoie He-Man pour l'aider. Adora est en mauvaise posture car elle est poursuivie par Catra et ses goules. Elle trouve refuge dans le crystal Castle, y trouve l'épée du pouvoir qui lui permet de se transformer en la puissance She-ra.
He-Man arrive en plein combat et défait Catra. La sorcière apparait à Adora et Adam pour leur apprendre qu'ils sont frère et sœur.

L’histoire reprend les grandes lignes des premiers épisodes du dessin-animé.

******************************

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/barbie%20mag.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/barbieita.jpg
Le premier « the story of She-ra » sera offert dans le numéro de Printemps 1985 de Barbie magazine.
Ce numéro diffère par sa couverture peinte et sa première version du logo «Princess of Power» qui sera retravaillé plus tard.

Le « Story of She-Ra » vendue avec les jouets aura une nouvelle couverture plus en accord avec le contenu.


*************************


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop01c.jpg http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop01cv.jpg
Couverture de la version 2 - couverture de la première édition
She-ra minicomics série 1-01 - The Story of She-ra

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop01a.jpg


Dans la première version du comics, Hordak se nomme lui-même comme le "Ruthless Leader of the Renegade Horde" ceci sera corrigé plus tard par "Evil Horde"
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/variant.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop02c.jpg
She-ra minicomics série 1-02 - Journey To Mizar - Jim Mitchell (?)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop02.jpg
She-ra sauve la cité de Mizar et Angella des attaques de Catra.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop03c.jpg
She-ra minicomics série 1-03 - The Hidden Symbols Mystery - ???

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop03a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop03b.jpg
Bow est capturé par Catra. She-ra doit déchiffrer de mystérieux symboles pour le retrouver et le sauver.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop04c.jpg
She-ra minicomics série 1-04 - Disappearing Treasure - ???

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop04a.jpg
Castapella ensorcelle un miroir que She-ra a trouvé. Elle sait que Catra cherchera à s’en emparer et veut lui jouer un tour.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop05c.jpg
She-ra minicomics série 1-05 - Adventure Of The Blue Diamond - Jim Mitchell (?)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop05a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop05b.jpg
Catra a réussi à duper Frostra pour lui voler sa cape des neiges. Cette cape lui indique l’emplacement du Blue Diamond qui plonge Etheria dans un hiver glacial.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop06c.jpg
She-ra minicomics série 2-01 - Across The Crystal Light Barrier
Tina Harris & Eric Frydler – Jim Mitchell – Todd Kurosawa – Charles Simpson
Lee Nordling

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop06a.jpg
She-ra et Swiftwind trouve par hasard un passage magique vers un monde de cristal. Tous les animaux qui y habitent sont également faits de cristal. Ils doivent malgré tout revenir rapidement sur Etheria avant de se transformer eux-même en cristal.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop07c.jpg
She-ra minicomics série 2-02 - A Fishy Business
Jim Mitchell – Todd Kurosawa – Charles Simpson - Joan Dumbauld – Lee Nordling

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop07a.jpg
Catra capture tous les poissons des océans pour leur faire des costumes et les enrôler dans sa parade. Elle espère ainsi faire concurrence à She-Ra.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop08c.jpg
She-ra minicomics série 2-03 - A Most Unpleasant Present
Tina Harris – Jim Mitchell – Todd Kurosawa – Charles Simpson - Lee Nordling

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop08a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop08b.jpg
Catra joue un mauvais tour à Perfuma en plantant des graines mutantes qui empestent tout Etheria. Heureusement She-Ra réussit à contrer ses plans.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop09c.jpg
She-ra minicomics série 2-04 - A Born Champion
Tina Harris – Jim Mitchell – Todd Kurosawa – Charles Simpson - Lee Nordling

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop09a.jpg
Bow est capturé par Catra. Il reçoit heureusement l’aide de Sweet Bee.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop10c.jpg
She-ra minicomics série 2-05 - Fantastic Fashions

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop10a.jpg
Présentations des différentes tenues de She-ra vendues séparement.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop11c.jpg
She-ra minicomics série 3-01 - Don't Rain On My Parade - Jim Mitchell

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop11a.jpg

Catra tente de gacher la parade de la joie de She-ra. Elle y parvient quelques moments avant d’être contrer par She-Ra.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop12c.jpg
She-ra minicomics série 3-02 - Where Hope Has Gone – Jim Mitchell

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop12a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/popcmcs/pop12b.jpg

A la recherche de la lumière de l’espoir, She-ra aide, sur le chemin, ses amies en danger. Elle finit par retrouver la lumière de l’espoir qui se cachait de la Horde.


NEXT : Suite et fin avec le DA

sim theury
29/10/2015, 10h02
She-Ra : Princess of Power - Partie 3

Filmation est en plein au milieu de la production de la seconde saison d’He-Man quand Mattel leur commande la production de « She-ra, Princess of Power ».

vAHm22iJUBM
Publicité pour les jouets de She-ra animé par Filmation

Comme pour He-Man, tant que Filmation met en scène les personnages et véhicules de la ligne de jouets, les auteurs ont quasiment carte blanche pour l’histoire de base et le background.

L’équipe créative est la même que celle des 2 saisons d’He-Man. On y retrouve Larry Di Tillio, Paul Dini, Michael et J. Michael Straczynski.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/SheRa1.jpg
Une des premières ébauches pour She-Ra

Ils inventent ainsi Adora, la sœur jumelle d’Adam, enlevée quelques temps après sa naissance par un être venu d’une autre planète : Hordak. Adulte, elle rejoint la rébellion contre son ravisseur qui dirige sur la planète Etheria. La sorcière lui confie alors une épée semblable à celle de son frère (contrairement à celle d’He-man, l’épée peut changer de forme, corde, fouet, bouclier par exemple).

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_don_manuels_shera.jpg
She-ra réinventée par un des animateurs

Avec l’invocation "For the honor of Grayskull... I AM SHE-RA!", elle se transforme en She-Ra, une guerrière à la force surhumaine. Elle est accompagnée de son cheval qui grâce au pouvoir de l’épée se transforme en destrier ailé.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sr004.jpg
She-ra a également certains pouvoirs psychiques.

Ses compagnons de la rébellion sont quasiment toutes des femmes à l’exception de Bow, un archer.


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/greatreb.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/img_show.aspx.jpeg

Hordak est entouré d’une bande de monstres aux 3 quarts masculins. Cette Evil Horde était en réserve pour une saison 3 d’He-man. Vu la pauvreté des adversaires de She-Ra qui se limite …. à Catra, ils décidèrent d’en faire les adversaires principaux de ce spin-off.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/horde.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/minions.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/iow.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/img_s.jpg

On le voit ce schéma féminisée est copié sur celui de He-Man à la différence qu’Adora doit se battre dans la résistance contre un régime en place alors qu'He-Man protège le régime en place contre Skeletor.

MFj77LBQjG8

Un épisode des Masters of Universe nous fait ainsi découvrir une seconde épée et des soldats de la Horde qui atterrissent à cause d’un sorcier maléfique sur Eternia. Ni l’existence de She-Ra ou celle d’Hordak ne sont dévoilées.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/swords.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/hordesmen.jpg

Rétrospectivement, on peut imaginer que ces soldats ont pu informer Hordak de l’existence de cette planète, ce qui a pu conduire à l’enlèvement d’Adora.


Universe Wars ?
Certains voient même une forte influence de Star Wars, un frère et une sœur séparée à la naissance et détenteurs d’un grand pouvoir, les gentils dans le camp de la rébellion, des Hordes Troopers, Sea Hawk, un mercenaire attiré par She-ra, est également proche de Han Solo.

La characters bible fait allusion à la série dans ces termes « It’s the story of Robin Hood, of the American Revolution ; it is the Force behind Star Wars ».

Sans renier une certaine influence plus ou moins consciente de Stars Wars, Larry Di Tillio rejette toute volonté délibérée de copier la saga.


Bibles of Power
L’intégrale DVD sortie récemment inclut les scans de la « serie-bible ». Il s’agit en fait plus de 2 bibles qui se rapprochent plus au final d’un gros dossier de presse et d’une Characters Bible.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/bible.jpg

On trouve les initiales JMS en signature, il est donc fort probable que J J. Michael Straczynski en soit l’auteur.

La première bible est donc un mix entre l’introduction à l’histoire et un argumentaire commercial mettant en avant les aspects épiques et trépidants de la série tout en rassurant les acheteurs potentiels sur les valeurs morales, la douceur et l’intégrité morale des personnages.
En garantie supplémentaire, des synopsis de scénarii sont proposés au lecteur.
Bref, ne vous inquiétez pas : la série sera encore plus irréprochable que He-Man. Lou Sheimer veille au grain.

Si la planète Etheria est au final peu décrite. Les personnages secondaires de la Rebellion ont droit aux honneurs. La galerie se révèle très riche avec une forte influence d’héroic-fantasy tendance cartoon.

La bible inclut des dessins préliminaires des personnages bien plus sympathiques que leurs versions Filmation.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_madame_razz_design.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_broom_design.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Madam_razz_and_broom_by_cosmicfalcon_70-d36lt5s.png

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/angelaqueen.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/angelapop.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/willaland.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_play_it_again_willawind.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/2423615-bow_harp.jpg

Le personnage de Willawind ne sera pas développé mais certains de ses traits de caractères seront transférés à Bow.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/twiggets.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pp-twiggets-color-guide.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/swift.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sr04.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sr03.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sr02.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/sr01.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/bow2.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/bow1.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_unseen_season_two_trollans.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/pops1e65.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_model_ferros.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/blog_kowl_design.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/Shera_kowl.jpg

Au final, ce document s’avère bien moins riche que la bible des masters of Universe (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1271822&postcount=9) et sa lecture n’apporte que peu d’éléments inédits par rapport au Dessin animé.


Filmation au Cinéma

Mattel met dès le début de gros moyens de promotion sur She-ra et le lancement du dessin animé.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/promo1.jpg

L’équipe d’animation est maintenant rodée et dispose d’un budget plus conséquent que pour He-Man et l’animation est de meilleure qualité. Les recettes sont malgré tout 100% Filmation concernant les techniques d’animation, le doublage et la musique. (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1315570&postcount=10)

Capitalisant sur le succès d’He-Man, la série est d’abord lancé en mars 1985 sur grand écran avec "The Secret of the Sword (https://www.youtube.com/watch?v=EX2wEvdWFbI)". Ce long métrage d’une heure trente est composé des 5 premiers épisodes de la série.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/he-man-she-ra-secret-of-the-sword-1985--2828-p.jpg

On y apprend les origines de She-ra qui partage la vedette avec He-Man. The Secret of the Sword est un succès, ce qui doit conforter Mattel pour le futur film en cours de préparation.

La série « Princess of Power » est lancée en septembre 1985. L’esprit Filmation est toujours omniprésent : pas de violence et éduquer et faire réfléchir au travers des histoires. En plus de la morale de fin, les téléspectateurs doivent s’amuser à retrouver un personnage caché dans l’épisode : Lookee.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/powerhour.jpeg
De rediffusions d’ He-Man sont couplées à la série de She-ra formant un Power Hour.

Contrairement aux scénarios des Masters of Universe, les auteurs tentent de ne pas copier le schéma Skeletor attaque He-man / He-Man bat skeletor pour tous les épisodes. Les menaces et les évènements seront donc plus variés et He-Man, Skeletor et Orko feront fréquemment des apparitions.
Di Tillio met en avant un autre argument curieux car il affirme que les épisodes où Skeletor apparaît sont censurés en France d’où le besoin de varier les menaces. ^^

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/xmas.jpg
Un Christmas Special réunit tous les personnages des 2 univers (https://www.youtube.com/watch?v=pJgeO2wL8zE)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/skeletorchristmas.jpg
Avec un Skeletor qui ne résiste pas un chien-chien trop mignon et qui fait une BA

Malgré ses qualités d’animation et d’écriture d’un niveau un poil plus hautes que celles des Masters of Universe, les audiences de la série seront rapidement en dessous de celle d’He-Man. Une seconde saison est malgré tout commandée avant l’arrêt complet en décembre 1987. Les difficultés de Filmation mettront un court d’arrêt à toute tentative de relancer rapidement un autre DA.

Les ventes de la gamme de jouets Princess Of Power furent très décevantes pour Mattel. Les chiffres des jouets Masters of Universe commencèrent également à chuter à cette période. En interne, le département Garçons de Mattel renvoya la faute sur la ligne POP.

Aujourd’hui encore, on reproche à She-Ra d‘avoir plombé la franchise, d’avoir rendu le concept complétement lénifiant par cet univers trop féminin à leur goût.Mais il faut également prendre en compte le phénomène d’usure du concept et la concurrence grandissante qui expliquent également ce déclin.

Lors des différents relaunchs de la licence, She-ra sera toujours écartée. Il faudra attendre la série DC de 2012 pour qu’elle soit enfin réintégrée à l’univers de MOTU.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/she%20ra%20facebook%20covers.jpg

Dans l’intervalle, She-Ra a néanmoins laissera une trace importante dans la culture populaire. Beaucoup voient en elle, le précurseur de Xena la princesse Guerrière et une certaine affirmation du Girl Power. Elle dispose d’une fan-base fidèle et est considérée comme une icône par la communauté LGBT.


She-Ra la princesse du pouvoir
La série sera diffusée en France dans l’émission RécréA2 à partir de janvier 1986. Comme pour Musclor, certains épisodes ne seront pas traduits. Il faudra attendre la sortie d’un coffret DVD en 2003 pour la série soit entièrement doublée.

"Pour l'amour et sa gloire Sa force et son pouvoir Moi je peux tout faire Moi j'ai le pouvoir"
Musique de la serie She-ra duo She ra & Musclor (Bernard Minet & Caline) (http://www.dailymotion.com/video/x50mqk_she-ra-musclor-j-ai-le-pouvoir-haim_people)


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/POP/dvdfrench.jpg



SOURCES
http://mentalfloss.com/article/64863/11-things-you-might-not-know-about-she-ra-princess-power
http://www.comicbookmovie.com/fansites/nailbiter111/news/?a=74415
http://www.he-man.org/cartoon/feature.php?id=50&fid=79
http://old.he-man.org/cartoon/cmotu-pop/interview-ditillio-3.shtml
http://www.a-suivre.org/annuseries/encyclopedie/series.php?series=2124

sim theury
31/10/2015, 15h10
Les mini-comics de 1985

En 1985, Mattel produit la 4ème série de 10 mini-comics vendus avec les figurines des Masters of Universe.
Dans le camp du mal, les nouveaux personnages font partie de la Horde de Hordak (oui, ça fait redondant mais j'y peux rien).
Les personnages avaient été initialement prévus pour être des adversaires de He-Man et non de She-ra.
She-ra n'apparait pas et son existence n'est même pas mentionnée.
Le seul point commun est le fait qu'Hordak vient d'une autre planète au travers d'un portail.

Le camp du bien n'est pas en reste et propose également 2 ou 3 petits nouveaux.

Coté scénario, ça vole pas bien haut et coté dessins c'est sans aucun doute la pire période pour la gamme. Alfredo Alcala livre son dernier travail (plutôt moyen) qui ressemble à un fond de tiroir puisqu'il n'introduit aucun nouveau personnage.

Larry Houston sort des épisodes qui vont de bons à moyens.

Un dessinateur mystère officie sur "Spikor strikes - Menace of the Evil Horde - The Treachery of Modulok - Leech the Master of Power suction unleashed !". Ces comics sont un massacre que la colorisation ultra criarde et un lettrage machine achèvent complément.

La seule bonne surprise vient de Grizzlor the legend come alive ! qui voit l'arrivée de Bruce Timm (https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Timm) jusqu’alors animateur chez Filmation.

Stan Sakai s'occupe du lettrage (sauf pour les 2 comics lettrés à la machine)

**********************

The Obelisk

Karen Sargentich/aAlfredo Alcala
Un mystérieux obélisque apparait sur Eternia libérant des créatures bénéfiques et maléfiques sur demande.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s401cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s401a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s401b.jpg


Skeletor’s Dragon
Christy Marx/ Peter Ledger & Charles Simpson
Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
Skeletor redonne vit à un dinosaure pour l'aider à vaincre he-Man
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s402cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s402a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s402b.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s402c.jpg

Vendu avec Dragon Blaster Skeletor
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/db-skeletor-01.jpg


The Battle of Roboto
Christy Marx/Larry Houston/Michael Lee
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
Le man-at-arms construit Roboto qui va l'aider à vaincre Two-Bad.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s403cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s403a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s403b.jpg

Vendu avec Roboto et Two-Bad
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/roboto01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/twobad01.jpg


Hordak the Ruthless leader’s revenge !
?/Larry Houston/Michael Lee
Colorist: Charles Simpson ?
Hordak contre-attaque avec sa horde.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s404cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s404a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s404b.jpg

Vendu avec Hordak
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/hordak1.jpg



Spikor Strikes
?/ ?/Michael Lee
Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor:Lee Nordling (uncredited)
Hordak lance Spikor contre He-Man. Sy-Klone lui vient en aide.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s405cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s405a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s405b.jpg

Vendu avec Spikor & Sy-Klone
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/spikor1.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/sy-klone0.jpg


The Stench of Evil !
Christy Marx /Luth / Larry Houston/Charles Simpson
Mossman vs Stinkor.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s406cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s406a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s406b.jpg

Vendu avec Stinkor & Mossman
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/stinkor01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/mossman0.jpg


Mantenna and the menace of the Evil Horde
Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
Mantenna attaque He-man
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s407cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s407a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s407b.jpg

Vendu avec Mantenna
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/mantenna01.jpg


Grizzlor the legend come alive !
Hordak lache Grizzlor sur Eternia.
?/Bruce Timm
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s408cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s408a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s408b.jpg

Vendu avec Grizzlor
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/grizzlor01.jpg


The Treachery of Modulok
Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
Modulok infiltre la base d'He-Man en se faisant passer pour des pièces détachées.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s409cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s409a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s409b.jpg

Vendu avec Modulok
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/modulok01.jpg


Leech the Master of Power suction unleashed !
Letterer: Stan Sakai (uncredited) - Editor: Lee Nordling (uncredited)
Leech attaque !
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s410cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s410a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s410b.jpg

Vendu avec Leech & Thunderpunch He-Man
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/leech01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/thunderpunchhe-man04.jpg

sim theury
31/10/2015, 15h12
Les mini-comics de 1986

Aprés la baisse de qualité de la série 4 des mini-comics, Mattel avoir repris les choses en main pour la série 5 de 1986.
Pour preuve, l'apparition d'un Art Director : Ron Cook qui travaille chez Mattel notamment sur les packagings.
Ron confia à Lee Nordling, editor, la tache de réunir des équipes artistiques pour la série 5.

Les histoires sont plus intéressantes que celles de la série 4 (ce qui n'est pas dur). On notera que les anciens personnages secondaires sont complétement écartés du casting. A l'inverse, les nouveaux personnages : Cy-Clone, Rock People, Snakemen ... reviennent de façon récurrente une fois passée leur première apparition.

Aux dessins, on retrouve Jim Mitchell (http://jmitchellstudio.blogspot.fr) qui avait déjà officier sur les mini-comics de She-Ra, Bruce Timm et Larry Houston. Les 3 dessinateurs ont des styles assez proches ce qui donne une impression d'unité des 13 comics. Seul Mike Vosburg se détache du lot (The Fastest Draw in the Universe)

Charles Simpson est le coloriste attitré et Stan Sakai se charge du lettrage
A noter que Tom Luth est encreur et coloriste sur quelques numéros.

The Flying Fists of Power!
Tim Kilpin / Jim Mitchell / Steve Mitchell
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Skeletor capture le Prince Adam. Captif, il est désormais incapable de se transformer en He-Man
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s501cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s501a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s501b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/flyingfistshe-man03.jpg


The Terror Claws Strike!
Tim Kilpin / Bruce Timm
Colorist : Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Grace à sa nouvelle arme, les terror Claws, Skeletor tente de voler la gemme of life détenue par le Roi Randor.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/S502cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s502a.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/terrorclawsskeletor01.jpg


Rock People to the Rescue!
Gayle Gilbard/Larry Houston/Bruce Timm
Art Director: Ron Cook
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
2 Hommes-météorites arrivent sur Eternia.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s503cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s503a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s503b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/rokkon01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/stonedar01.jpg


King of the Snake Men
Steven Grant / Bruce Timm /Mike Van Cleave
Art Director: Ron Cook
Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Skeletor libère King Hiss d’un puits magique où King Hiss était enfermé depuis des siècles.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s504cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s504a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s504b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/hiss01.jpg


Between a Rock and a Hard Place!
Jim Mitchell & Tina Harris / Jim Mitchell / Tom Luth
Art Director: Ron Cook
Colorist:Charles Simpson - Letterer:Stan Sakai - Editor:Lee Nordling
Pensant que Skeletor est incapable de vaincre He-Man, Evil-Lynn va chercher Hordak sur Etheria. Mais ce dernier la trahie à son tour. Alors qu’Hordak est sur le point de prendre le dessus sur He-Man, Evil-Lynn intervient pour le sauver.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s505cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s505a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s505b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/hurricanehordak01.jpg

The Warrior Machine!
?/Chris Carlson/ ?
Colorist: Charles Simpson
Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Hordak capture un habitant pour en faire un monstre mi-homme, mi-machine :Dragstor. Il continue sa tache en transformant un chevalier de la cour du roi : Extendar. Extendar parvient à vaincre l’influence d’Hordak Lui et He-Man détruisent la machine diabolique d’Hordak.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s506cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s506a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s506b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/dragstor01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/extendar01.jpg


The Fastest Draw in the Universe!
Steven Grant / Mike Vosburg / Greg Brooks
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
He-Man rencontre un vieil ami : Rio Blast. Les retrouvailles sont de courte durée quand Skeletot et ses sbires attaquent.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s507cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s507a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s507b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/rioblast1.jpg


Eye of the Storm
?/Jim Mitchell / Tom Luth
Colorist: Tom Luth - Letterer: Stan Sakai Editor: Lee Nordling
Alors que Skeletor lance une tempête magique sur Eternia, Spout Nout doute de ses capacités à être un héros.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s508cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s508a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s508b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/sp01.jpg


The Menace of Multi-Bot!
Steven Grant / Jim Mitchell / Todd Kurosawa
Art Director: Ron Cook
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Sous les ordres de Hordak, Mudolok construit un robot capable de combattre He-Men mais cette création est-elle contrôlable ?
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s509cover.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s509a.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/multi01.jpg


The Hordes of Hordak
Steven Grant / Red Grant & Peter Ledger (layout) / Bruce Timm
Colorist: Charles Simpson-Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Hordak lance des centaines de HordeTroopers sur Eternia.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s510cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s510a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/horde01.jpg


Escape from the Slime Pit!
Eric Frydler / Jim Mitchell / Bruce Timm
Art Director: Ron Cook
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Hordak utilise le Slimpit pour transformer He-Man en un être maléfique sous ses ordres.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s511cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s511a.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/slimepit.jpg


The Ultimate Battleground!
? / Bruce Timm / Phil White
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Skeletor et King Hiss font ressurgir les Grayskull Tower, Central Tower et Viper Tower entérrées depuis des siècles.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s512cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s512a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s512b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/eterniaplayset.jpg


Snake Attack!
Steven Grant / Bruce Timm / Red Grant
Colorist: Charles Simpson - Letterer: Stan Sakai - Editor: Lee Nordling
Snakemen et Skeletor complotent contre He-Man.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s513cover.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s513a.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/s513b.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/rattlor01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/tung01.jpg

NEXT : Star Comics

sim theury
12/06/2016, 15h27
1986/1988 : Les comics Marvel - Star

A quelques mois du lancement du dessin Animé She-Ra, Mattel s’associe avec Marvel pour produire une série sur les Masters of The Universe. Depuis 1985, Mattel avait récupéré la production de ses mini-comics mais les runs de 1985 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1615791&postcount=230) et 1986 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1616228&postcount=233) laissaient souvent à désirer.


Les Masters of the Universe atterrissent donc chez Marvel dans la branche créée spécialement pour le jeune public : STAR.

On remarquera que d’autres séries issues de dessins animés comme GI Joe ou transformers resteront dans la branche classique de Marvel ?
Stratégie commerciale de la part de Mattel ? Volonté de Marvel de muscler sa ligne « jeunesse » ?
Toujours est-il que l’univers d’He-Man chez Marvel ne prendra vraiment d’épaisseur que vers la fin de la série au changement de scénariste.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/01.jpg

Marvel joue le jeu de la promo en place He-Man en couverture de Marvel Age # 38 (May 1986). C’est l’une des rares séries STAR à avoir ce privilège avec les Muppets.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/20.jpg

L’article de Marvel Age nous apprend qu’avec l’arrêt de la série « The Thing » l’équipe artistique Mike Carlin / Ron Wilson / Dennis Janke se retrouvait libre. Tout ce petit monde exprime ainsi sa joie de travailler sur un comics aussi fun.

Mattel adore le style de Wilson et n’aurait vu personne d’autre pour bosser sur l’univers des Masters of The Universe (et la marmotte …). Ralph Macchio, editor du titre, explique (sans surprise) que chaque épisode doit être préalablement approuvé par Mattel.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad04.jpg

Et on s’apercevra vite que les premiers épisodes n’ont guère plus d’ambition qu’un placement de produit bimestriel pour caser le dernier jouet de la gamme.

Par la force des choses, He-Man vivra des aventures assez semblables aux mini-comics en introduisant les mêmes personnages.

Heureusement grâce à leur format élargi, les histoires auront un peu plus de place pour développer les intrigues et les personnages.

Et d’un certain coté ce run peut se voir comme la saison 3 de He-Man où She-Ra n’a jamais existé.


Masters Of The Universe # 1
May 1986
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star01cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Dennis Janke




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0101.jpg

Skeletor verrouille les portes interplanétaires pour empêcher toute arrivée d'Hordak sur Eternia.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0102.jpg

Il ne souhaite pas que ce dernier interfère dans son plan d'attaque du Castle GraySkull.


http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0103.jpg

Pendant ce temps, Adam et Teela s'entrainent sur des engins volants et testent leur talent de combattant.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0104a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0104b.jpg

Teela a le dessus et Adam voit sa chute amortie grâce à l'intervention d'Orko.

Mais Adam n'a pas le temps de souffler. La sorcière requière son aide pour contrer Skeletor qui tente de pénétrer les défenses du château des ombres avec sa nouvelle arme : ses Terror-Claws

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0105.jpg

Quand He-Man arrive sur place, Skeletor prend la sorcière en otage. Orko tente une incantation pour les aider contre Skeletor. Le résultat n’est pas tout à fait celui escompté : il fait apparaître Hordak et sa bande de monstres.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0106.jpg

Une bataille s’engage où Hordak finit par téléporter sa horde, He-Man et ses amis sur Etheria, sa planète.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0107.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0108.jpg

Les héros finissent par se libérer et Orko les téléportent sur Eternia où ils assistent à un duel magique entre Skeletor et Hordak.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0109.jpg

Hordak prend l’avantage et Skeletor ne doit sa victoire qu’à l’intervention de He-Man, Orko, Teela et le Maitre d'Armes en renfort.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0110.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0111.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0112.jpg

Skeletor maudit son adversaire et Hordak retourne sur Etheria.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0113.jpg





Masters Of The Universe # 2
July 1986
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star02cover.jpg

Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Dennis Janke



http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0201.jpg

Adam et Orko observent un groupe de météorites qui se dirigent vers Eternia.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0202.jpg

Dans une maladresse habituelle, Orko déclenche un tir de LaserBolt qui dévie la course d’un des météores.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0204.jpg

Le duo se dirige vers le lieu d’impact. Ils découvrent un groupe de 5 étranges créatures qui revendiquent le météore. Adam bat en retraite le temps de se transformer en He-Man.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0205.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0206.jpg

Parallèlement Skeletor fait son apparition. Intéressé par autant de pouvoir, le vilain cherche à s’allier les animaux/météorites.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0203.jpg

Un second groupe de créatures comètes atterrit pour protéger le météore touché par le Laserbolt.
Ils mettent en fuitent leurs adversaires et Skeletor.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0207.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0208.jpg

Le chef des nouveaux venus, un homme météorite, se nomme Stonedar. Il est venu pour protéger son compagnon blessé : Rokkon.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0209.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0210.jpg

He-Man propose à ses nouveaux alliés de se rendre au Palais pour soigner les blessures de Rokkon.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0211.jpg

Mais en arrivant sur place, ils sont attaqués par des rayons semblant provenir du Palais.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0212.jpg

Se pensant attaqué, le Man-At-Arms sort du palais et tire lui aussi sur les Meteorbs.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0213.jpg

Au milieu de la bataille, Rokkon, en retrait, détecte la source des tirs qui ont déclenché le conflit. : il s’agit de Skeletor et les Meteorbs renegats cachés derrière un champ d’invisibilité.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0214.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0215.jpg

Démasqués les vilains ne font pas long feu : encore une victoire pour He-Man et ses compagnons.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/star0216.jpg

************************************

Le comics introduit les personnages de Stonedar et Rokkon qui surfent sur la mouvance « Transformers ». Le principe sera en parti repris pour les Star Sisters, un ligne abandonnée pour She-ra

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/stonedar01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/rokkon01.jpg

Les Meteors ne sont pas une création de Mattel mais de BandaI. Ces jouets créés au Japon ont également des points communs avec le principe des Transformers : des oeufs qui se transforment en animaux.
Leurs vrais noms : les Tamagoras.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/meteorbs3.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/meteorbs2.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/meteorbs1.jpg

Et également l’anecdotique Laserbolt
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/laserbolt.png






Masters Of The Universe # 3
September 1986
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star03cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Dennis Janke




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0301.jpg

En plein entrainement de combat avec Orko, Adam est capturé par les robots d’Hordak. Ces derniers le confondent avec He-man. (comme quoi ces robots en sont pas si bêtes :D)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0302.jpg

Ils embarquent Adam et l’épée qu’ils trouvent à ses cotés sur la planète Etheria.
Hordak pense qu’Adam est l’humain-esclave d’He-Man et le jette dans le Slime-Pit dans l’attente qu’He-Man vienne le secourir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0303.jpg
"Retire ta main, steup"

Les secours arrivent bien sur Etheria mais il s’agit d’Orko qui a réussi à se téléporter.
Il envisage d’abord de prendre l’épée pour se battre contre Hordak mais se ravise.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0304.jpg

Par magie, il conduit l’épée dans la main d’Adam qui a presque disparu sous le Slime.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0305.jpg
"Bukkake of the Universe ! " :oups:

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0306.jpg

Sauvé par sa transformation en He-Man, notre Héros s’apprête à en découdre avec Hordak et son nouveau monstre : le mantisaure.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0307.jpg

Mais avant que le combat débute, Orko les téléporte vers Eternia

Malgré tout son pouvoir, Hordak ne parvient pas à se saisir de l’épée d’He-Man.

*************************************

Encore un épisode centré sur un nouveau jouet de la gamme à savoir le fameux Slimepit.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/slim02.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/slim01.jpg

Et un cameo du Mantisaur
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/manti.jpg


***********************

Pour l’histoire en elle-même, Carlin se concentre une fois de plus sur le duo He-man/Orko.

Bien que la précipitation de la chute soit surement dû à un manque de place après un remplissage peu intéressant sur le SlimePit, on peut s’étonner de la facilité avec ce gaffeur d’Orko parvient à se téléporte d’un monde à l’autre et cette volonté d’avorter le combat entre Hordak et He-Man.
Il y aurait là matière à des motivations cachées pour Orko si on cherchait un peu.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star03xx.jpg

Coté dessin, Wilson reste fidèle à lui-même. On remarque une volonté de créer des effets visuels un peu comme l’effet de Moire du cartoon de Filmation.





Masters Of The Universe # 4
November 1986
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star04cover.jpg
Ne cherchez pas Hordak dans ce comics, il est seulement en couv’ ^^ pour fêter les 25 ans de Marvel (ne cherchez pas d’explication logique non plus)
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson & Dennis Janke





http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0401.jpg

Le comics débute (encore) par une scène de combat d’entrainement entre Adam, Orko , Spoutnout et RioBlast.

Loin de ce whatthesque quatuor, Skeletor se fait gentiment berner par Kobra khan en lui faisant invoquer le reste de son clan reptilien.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0402.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0403.jpg

Déterminés à le défaire au moment opportun, les Snakemen font mine de le suivre dans son plan : capturer He-Man (eh, vous l’attendiez pas celle-là ;-)).

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0404.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0405.jpg

Les hommes-serpents capturent Cringer pour attirer He-Man dans un piège.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0406.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0407.jpg

Après (encore) une splashpage de transformation, Adam/he-man se rend effectivement au Château de Skeletor mais aidé de ses improbables compagnons de combat.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0408.jpg

Et devinez quoi ? Ils battent Skeletor et les Snakemen dites donc !
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0409.jpg

Vous voulez vraiment un commentaire ?
Ben encore un duo He-Man /Orko, un combat d’entrainement en guise d’intro, un Splashpage de transformation, des nouveaux méchants et gentils fraichement sortis de leur rayonnage et un scénario qui … enfin non, pas trop de scénario.
Tout le monde s’ennuie et ça se voit même dans les dessins.^^

********************************************
Placement de produit n°4
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/rioblast1.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/sp01.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/sssqueeze01.jpg http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/kobrakhan01.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/hiss01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/tung01.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/rattlor01.jpg



Masters Of The Universe # 5
January 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star05covdr.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Dennis Janke




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0501.jpg

A vec l’aide de Modulok et de Multibot, Hordak ressuscite Monstroid , un monstre banni il y a des millénaires, du fond de la mer de Rakash

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0502.jpg

Mais Skeletor s’intéresse aussi à Monstroid.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0503.jpg

Ce ramdam de méchants alerte He-Man et ses alliés et notamment Extendar, lui aussi une création d’Hordak.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0504.jpg

Sur la plage abandonnée de toutes ambitions scénaristiques, Multibot parvient à emprisonner Extendar au moment au Skeletor tente de maitriser Monstroid. Skeletor échoue et c’est chou.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0505.jpg

Devant la vacuité de l’histoire ou la pression de Mattel pour fourguer autant de personnages, Monstroid perd la tête et embarque Skeletor et He-Man en pleine mer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0506.jpg

Orko se sert alors de Multibot comme d’un jouet (une sorte de mise en abime ^^) pour aller aider He-Man.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0507.jpg

Le magicien tente de faire avaler Multibot au Monstroid qui ne mange pas de ce pain-là (comme les lecteurs) et recrache le composite.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0508.jpg

Hordak et Skeletor perdent toussa toussa…

Une pensée émue pour Mike Carlin d’avoir déjà tenu 5 numéros. Il devait sacrifier une chèvre par jour à l’époque pour espérer un relaunch de The Thing. Sinon, on a perdu le soldat Wilson

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/monstoid-crabor01.png
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/extendar01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/multi01.jpg





Masters Of The Universe # 6
March 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star06cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Danny Bulanadi




Tiens je change, je vous mets tout de suite la scène de transformation, comme ça c’est fait.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0606.jpg


Mattel aurait-il eu piété de Carlin ?
Elle offre une histoire sans nouveau personnage à introduire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0601.jpg

Oui, mais y’a un piège : maintenant elle refourgue une base de combat et deux vaisseaux. Démerde toi pour écrire une histoire avec (ou pas).

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0602.jpg

Surpris Carlin ne prend même plus la peine d’expliquer l’apparition de la central Tower et de la Serpent Tower. Elles sont là et puis c’est tout.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0603.jpg

Il doit déjà être étonné de pouvoir utiliser des personnages pour la seconde fois en dehors d’He-Man et Orko.
Il en profite à fond et se sert du pouvoir de Spoutnout pour faire des carreaux de la central Tower.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0604.jpg

Oui, bon là tu sens que le comics va être très rapide à lire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0605.jpg

Et là paf, Skeletor se transforme en Orko pour berner He-Man. Mais il commet l’erreur de retirer son chapeau, chose qu’il n’a jamais fait.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0607.jpg

Démasqué, on peut enfin passer aux combats avec les vaisseaux, faut pas déconner non plus.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0608.jpg

Mais encore battu, il tente un nouveau tour : créer un géant de boue pour venir à bout d’He-Man qui heureusement voit ses amis venir à sa rescousse.

Le monstre explose, y’a de la boue partout, Spoutnout va devoir refaire les vitres mais l’histoire est enfin finie et c’est bien l’essentiel.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0609.jpg

******************************************

Le héros du jour
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/mini84/eterniaplayset.jpg




Masters Of The Universe # 7
May 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star07cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Danny Bulanadi




Devant autant de soumission au pouvoir du merchandising, Mattel n’hésite plus et balance 7 personnages :
Le Roi Randor a un nouveau garde du corps

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0700.jpg

Skeletor (encore lui) invoque (encore) du néant de nouveaux alliés.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0701.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0702.jpg

Le piège est cette fois plus sophistiqué :

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0703.jpg

Utiliser Fakor le robot sosie d’He-Man pour berner le roi Randor et son garde du corps pour s’acharner à plusieurs sur le vrai He-Man (qui pour une fois n’a pas de nouveaux compagnons à utiliser).
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0705.jpg

Mais c’était sans compter sur la crise de la cinquantaine de Randor qui assomme Fakor et part à la rescousse d’He-Man pour foutre la pâtée à SKeletor.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0706.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0707.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0708.jpg

Bon, il est pas gégène mais il se laisse lire celui-là.

Vous ne pensiez pas échapper à la Splashpage quand même ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0704.jpg

****************************************
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/scareglow01.png
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ninjor011.pnghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/clampchamp020.jpg




Masters Of The Universe # 8
July 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star08cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
Mike Carlin / Ron Wilson / Danny Bulanadi




Titre de l’épisode : the getaway : la fugue.

Doit-on y voir un message subliminal de Carlin ? Toujours est-il que profitant d’une avalanche de nouveaux jouets, le scénariste en profite pour se faire discrètement la malle avec cet épisode, se payant même le luxe de laisser une intrigue.
Oui, vous avez bien lu : une intrigue !

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0801.jpg

Pour l’histoire : He-Man suit Hordak qu’il soupçonne d’un mauvais coup. Pour ce faire, il utilise sa nouvelle tenue qui fait à la fois office de tenue de plongée et d’escalade, le towertools.
Hordak aussi a son gadget : le Buzz Saw.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0802.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0803.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0804.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0805.jpg

Pendant ce temps, Orko, de retour au palais découvre que tous ses compagnons ont été transformés en statue de pierre par Snake-Face.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0806.jpg

Pour échapper à ce triste sort, il téléporte He-Man pour le protéger.

Grace à son épée, He-Man dévie les rayons de Snake-Face et ranime tous ses amis.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0807.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0808.jpg

Tout est bien qui finit bien ?
Non car sauvé par Moustikor, Hordak a eu le champ libre et à réussit à mener sa quête à bien …

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0809.jpg

Ainsi s’achève le run Carlin sur le titre, il sera remplacé par un scénariste qui réussira à rendre le titre lisible et même agréable durant 5 épisodes .. avant la fin.
Mais ça c’est une autre histoire.

*************************************************

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/buzzsawhordak01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/mosquitor01.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/towertools01.pnghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/snakeface1.jpg






http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/carragone.jpg

Mike Carlin cède sa place à George Carragone pour les 5 derniers épisodes de la série.

Relâchement de Mattel ou réelle implication du scénariste, le ton de la série change, tout comme les ressorts des scénarios. Fini les numéros /publicités pour un jouet.

Carragone prend le temps de raconter une histoire qui n’est pas dictée par le merchandising. Il offre enfin une place de choix à Tee-la et introduit un personnage original : la Lieutenant Andra.

Le run de Caragonne est considéré comme le meilleur moment de la série qui finit par s’arrêter assez brusquement signe de plus de la chute de la licence.

George Carragone a une vingtaine d’années quand il débute chez Marvel. Il suit ensuite Jim Shooter quand il créé sa maison d’édition : Vaillant.

Son parcours l’emmènera à écrire des histoires érotiques pour Penthouse Comics illustrées par Adam Hughes, , Arthur Suydam, Milo Manara, Richard Corben, Bart Sears …

Il sera viré de Penthouse pour des malversations et se suicidera quelques temps plus tard.

https://en.wikipedia.org/wiki/George_Caragonne




Masters Of The Universe # 9
September 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star09cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0901.jpg

La Lieutenant Andra est décoré de l’étoile de la bravoure par le Roi et la Reine pour avoir, seule, défendu un poste avancé. Peu de temps après, l’amie d’Orko Dree-Elle fait son apparition.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0902.jpg

Elle apparaît par le portail magique qui mène à leur monde.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0903.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0903b.jpg

Mais les retrouvailles sont de courte durée car c’est le moment que choisi Hordak pour attaquer le palais royal. Andra se montre une farouche combattante et protège le Prince Adam contre les monstres d'Hordak.

Dans le feu du combat, Dree-Elle est touchée et disparaît dans ses bras.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0904.jpg

Complétement déboussolé, Orko erre dans les jardins du Palais quand il est appelé par une voix qui vient des débris d’une statue.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0905.jpg

La voix semble provenir d’un collier caché sous la statue. Le collier promet à Orko un grand pouvoir pour exercer une vengeance contre Hordak.
D’abord hésitant Orko finit par accepter le collier et fonce vers la base mobile d’Hordak : la War Star.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0907.jpg

La sorcière a senti le pouvoir du collier qui est composé des Hate Stones. Le collier donne un pouvoir incommensurable à son porteur mais ce dernier finira par être complétement dévoré par la haine au bout d’un certain temps.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0906.jpg

He-Man rejoint Tee-La et Andra vers la base d’Hordak. Les guerrières sont déjà sur le point d’ouvrir une brèche dans les défenses.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0908.jpg

Orko lui pénètre facilement dans la War Star et abat Hordak en une seule décharge d’énergie.
Alors qu’il s’apprête à porter un coup fatal, He-Man s’interpose et le supplie de ne pas tuer Hordak au risque de se perdre lui-même.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0909.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0910.jpg

A l’issue d’une lutte avec lui-même Orko, rejette le collier.
Hordak tente de s’en emparer mais c’est compter sans Andra qui l’intercepte au vol et le lance dans la source d’énergie de la War Star. Le collier est détruit mais une réaction en chaine s’enclenche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0911.jpg

La base doit être évacuée en urgence avant sa destruction. He-Man n’a pas le temps de comprendre pourquoi Andra n’a pas été atteinte par le pouvoir du collier.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0912a.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star0912b.jpg

De retour au château, Orko continue à se morfondre quand Dree-Elle réapparait. Blessée, elle avait été rapatriée par son oncle dans leur dimension pour y recevoir des soins.

***********************

Le lieutenant Andra est un personnage original créé pour le comics que Carragone utilisera tout le long de son « run ».
Appréciée des fans, elle a même droit à des figurines Costums.
Carragone n'aura pas le temps d'en dire vraiment plus sur elle.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/andra02.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/andra01.jpg





Masters Of The Universe # 10
November 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star10cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1001.jpg

Adam et le Man-at-Arms tombent dans une embuscade par les hommes de main de skeletor.

Le Man-at-Arms est touché par Saurod et sombre dans un état cataleptique.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1002.jpg
Du jamais vu, une transformation inverse

He-Man se retransforme en Adam juste à l’arrivée de Tee-la.
Le médecin du château dit ne rien pouvoir pour guérir le man-at-arms car il est enveloppé dans un champ d’énergie qui bloque tout traitement.

La commandante de la garde en veut à Adam de ne pas avoir su protéger son père. Ce dernier ne peut rien dire pour sa défense sans divulguer son secret. Il songe à lui tout lui dire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1003.jpg

Toutefois, Tee-la s’excuse de ses paroles blessantes. Adam cherche à tout prix à se rattraper et se souvient de l’existence d’une gemme guérisseuse sur la cité volante d’Helios.

Le baron Apolos qui dirige la cité est fidèle à son père et lui est redevable.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1004.jpg

Le baron accepte de leur donner la gemme mais l’un d’entre eux doit d’abord subir un test en affrontant le Mind Beast, un monstre qui met ses adversaires en face de ses pires frayeurs.

Adam se porte volontaire mais Tee-la lui vole la politesse. Mais malgré son courage elle est dévorée par ses doutes et ses peurs.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1004b.jpg

L’intervention d’He-Man la sort de sa torpeur. Le guerrier réussit à maitriser sa peur et se qui effraie au plus au point le Mind Beast. Le monstre disparaît. La cité d’Hélios ne connaitra plus sa domination.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1005.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1006.jpg

Une fois la gemme rapportée au Château, le médecin la pose sur le maitre d’armes.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1007.jpg

Surprise : il s’agissait en fait de Skeletor qui avait construit un robot sosie du man-at-arms pour récupérer cette gemme magique.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1008.jpg

Fort heureusement, grâce à l’aide de la sorcière, le plan de Skeletor tombe à l’eau.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1009.jpg

Mais le prince des ténèbres leur réserve une dernière surprise : si la gemme n’est pas retournée à Helios avant le coucher du soleil, la cité explosera. Et He-Man en sera responsable.

Le soleil étant sur le point de se coucher, Adam joue le tout pour le tout et expédie à mains nues la gemme sur la citée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1009b.jpg
_____________

Quelques temps plus tard, Adam est décidé à dire la vérité à Tee-la sur sa double identité pour ne plus passer pour un lâche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1010.jpg

Tee-la prend d’abord la parole pour lui dire à quel point elle l’apprécie et trouve courageux d’avoir su admettre ses limites en appelant He-Man à la rescousse.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1010b.jpg

Devant ce demi-compliment, Adam se ravise et lui demande simplement si elle veut aller voir le nouveau spectacle de Man E Faces. Tee-la est de nouveau exaspérée par autant de frivolité de sa part.

********************
Sans doute la moins bonne histoire du run de Carragone, elle reste néanmoins agréable à lire et a le mérite de se pencher sur les états d’âme d'Adam/He-Man.

On remarquera l’introduction de Saurod et Blade, deux vilains créés pour le film des MOTU qui sort le même mois.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/saurod01.pnghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/blade01.jpg

Le Mindbeast ressemble à deux projets abandonnés de Mattel : Brainwave (issu d’un concours) et Brain (dans le look aboutira en Mostikor)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/brainwave.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/brain.jpg





Masters Of The Universe # 11
January 1988
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star11cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1101.jpg

Eternia est envahie par Hordak qui a réussi à créer un passage dimensionnel à travers Eternia et Etheria.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1102.jpg

Dans le combat qui s’en suit, Hordak et He-Man sont absorbés par le vortex du portail et se retrouvent sur une planète inconnue nommée Aarboria

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1103.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1104.jpg

Dans le voyage, les 2 ennemis ont perdu la mémoire.

Tout d’abord réticent à se lier avec He-Man, Hordak lui est redevable quand le Héros d’Eternia lui sauve la vie.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1105.jpg

Les 2 nouveaux amis poursuivent leur chemin vers une ville où Hordak sauve la vie d’un enfant. Il reçoit en recours la reconnaissance éternelle de sa mère.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1106.jpg

Mais les soldats de la ville accompagné du Prince Bar’in reconnaissent le symbole de la Horde (qui visiblement a du sévir également sur cette planète.)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1107.jpg

He-Ma et Hordak sont jetés dans l’arène pour y être exécutés.

Hordak se sert instinctivement de ses pouvoirs pour se défendre et libérer He-Man.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1108.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1109.jpg

C’est le moment où les alliés d’He-Man arrivent en vaisseau. Man-At-Arms comprend vite la source de l’amnésie. Il suffit à He-Man de dresser son épée pour tout se rappeler.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1110.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1111.jpg

Les soldats d’Hordak suivent de peu et la magicienne de la Horde lui rend également sa mémoire.

He-Man interpelle Hordak pour lui prouver qu’il peut changer et arrêter ce conflit mais le leader de la Horde lui répond qu’il est trop tard.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1112.jpg

Les 2 vaisseaux repartent vers leurs planètes respectives.

La magicienne fait remarquer à Hordak qu’ils ont la navette d’He-Man dans leur viseur. Hordak insiste pour tirer lui-même … et rate sa cible.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1113.jpg

****************
Une histoire réellement agréable et surprenante.
Pour l’anecdote, La planète Aarborio et le prince Bar’In sont des hommages au royaume d’Arboria et à Barin de Flash Gordon.




Masters Of The Universe # 12
March 1987
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star12cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star12xx.jpg
Superman n'a pas de genre de problème dans une cabine téléphonique :D

Adam est lassé de jouer au pleutre pour protéger son identité.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1201.jpg

De plus il se rend compte que ses alliés sont maintenant suffisamment nombreux pour protéger eux-mêmes Eternia.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1202.jpg

Il prend la décision de rendre son épée à la sorcière.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1203.jpg

Mais c’est le moment que choisi Skeletor pour attaquer le château. Il a en sa possession une nouvelle arme : une bombe temporelle qu'il compte utiliser contre He-Man.

Pour la détruire, Adam utilise son épée mais l’arme disparaît avec la bombe.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1204.jpg

L’épée du pouvoir est partie vers le futur ! Skeletor disparaît lassant Adam et le maitre d’Armes à leur désarroi.

Heureusement, le maitre d’armes réussit à analyser les rayonnements de la bombe pour déterminer « le moment » où l’épée a été envoyée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1205.jpg

Grâce à une machine à voyager dans le temps, il envoie He-Man à ce moment précis c'est-à-dire 30 ans plus tard.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1206.jpg

Adam arrive dans le futur mais avant qu’il puisse reprendre son épée, il est assommé par des gardes.

Il est envoyé avec un autre prisonnier, Andras, vers une prison particulière: l’ancien château de Skeletor.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1206b.jpg

Dans cette réalité, Skeletor a pris le pouvoir sur Eternia et traque les résistants à son pouvoir. Il lave le cerveau des enfants pour en faire de soldats fidèles.

Les parents d’Adam y sont également enfermés. D’abord incrédules, ils finissent par croire à l’histoire incroyable d’Adam. Ils refusent d’essayer de s’échapper avec lui : ils seraient un poids mort. Une fois Adam parti, Sa mère avoue qu'elle savait Adam et He-Man ne faisait qu'un.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1208.jpg

Dans la cellule voisine, il découvre la sorcière emprisonnée dans un bloc de cristal.

Adam la délivre avant qu’elle ne meure dans ses bras. Elle lui confie le pouvoir qu’il lui reste pour pouvoir s’enfuir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1207.jpg

Adam s’échappe avec Andras qui l’emmène avec lui dans un refuge de la résistance.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1209.jpg

Le prince d’Eternia est étonné d’y voir son double du futur et … la sorcière : en fait Tee-La qui a repris le flambeau.

Le Man-at-Arms est mort, Andras a endossé l’armure de la lignée. Clamp Champ est toujours en vie et fidèle à la couronne.

Elle lui explique qu’après la disparition de l’épée, Skeletor a profité de l’absence d’He-Man pour s’emparer d’Eternia.

Sans leadership et sans symbole, même les alliés d’He-Man ont été balayés par les forces du mal.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1210.jpg

La résistance n’est pas en mesure de contrer Skeletor qui a fait croire à tout Eternia qu’He-Man est mort.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1211.jpg

Un monument rappelant sa disparition a été installé pour maintenir le peuple dans cette idée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1212.jpg

Adam décide alors de se battre et symboliquement modifie l’épitaphe de l’obélisque.





Masters Of The Universe # 13
May 1988
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star13cover.jpg
Couverture : Ron Wilson ( ?)
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




Le groupe de résistants mené par les deux Adam pénètre dans le château des ombres, désormais la demeure de Skeletor.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1300.jpg

Ils ne font malheureusement pas le poids et sont faits prisonniers par le nouveau maitre des lieux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1301.jpg

Ce dernier les nargue et s’amuse à les humilier. On apprend qu’il a gardé Cringer avec lui toutes ces années pour torturer psychologiquement Adam .

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1302.jpg

Mais dans le couloir qui les mène à leur geôle, le jeune Adam aperçoit l’épée du pouvoir que Skeletor a récupérée. Clamp Champ se sacrifie pour qu’il puisse s’en saisir.

Le pouvoir de l’épée permet aux deux Adams de se transformer en He-Men.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1303.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1304.jpg

L’He-Man du futur entre alors dans un combat à mort contre Skeletor alors que le château des ombres s’effondre sur eux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1305.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1306.jpg

L’He-Man du présent ne peut rien faire et doit annoncer la nouvelle à Andras qui est terrassé par sa mort.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1306b.jpg

Les jours qui suivent, le régime de Skeletor s’effondre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1307.jpg

He-Man rentrer chez lui grâce à une machine temporelle de secours du Man-at-Arms.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1308.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1309.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1310.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star1311.jpg

De retour au présent, Adam renonce évidemment à sa retraite, plus que jamais Eternia peut compter sur He-Man

*****************

Sans doute les meilleurs épisodes de la série. Le pitch initial n’est pas extrêmement original mais offre une bouffée de fraicheur au titre tout en s’éloignant du jeune public.

On remarque que le look de Skeletor est celui du film sorti il y a quelques mois. De même ; les monstres mis en avant sont Saurod et Blade.

On notera également l’absence d’Orko des deux épisodes ainsi que l’accent mis sur Andras.

Son nom indiquerait un lien avec le lieutenant Andra. Son fort attachement à He-Man pourrait laisser entendre qu’il s’agit de son père.

Carragone n’aura pas le temps de confirmer une liaison entre les deux.




Masters Of The Universe # 14 ?
July 1988 ?
George Caragonne/ Ron Wilson / Danny Bulanadi




On trouve dans "The Art of the Masters of Universe", les deux dernières planches de l'épisode #14. Le ton résolument dramatique est dans la lignée des épisodes précédents. (Peut-être une suite l'intrigue posée dans le #08 ?)

A noter que les looks d’He-Man et Tee-La rejoignent ceux du film. (Orko est toujours absent des planches)

L'épisode entier était donc terminé et invite à une suite au #15 , preuve que la fin de la série a dû être précipitée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star14a.png
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/star14b.png





http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad01.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad02.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad05.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad04.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/ad03.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/letters2.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/MOTU/STAR/letters.jpg

MERCI à He-man.org pour les images de jouets.