PDA

Voir la version complète : Agent Z?ro-Z?ro-Deux-Sept....


Corbulon
27/12/2003, 14h56
Batman : Detective 27 (Michael Uslan-Peter Snejberg-Lee Loughridge)

1865 : Le président Lincoln est assassiné par les Knights of the Golden Circle, organisation secrète sudiste, dirigée par Josiah Carr, qui ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. Il ourdit donc une machination devant aboutir 75 ans plus tard à une catastophe humanitaire... Mais Allan Pinkerton, le célèbre fondateur de l'agence de détectives éponyme ne l'entends pas de cette manière, et décide de fonder sa propre société secrète composé des plus brillants limiers de l'époque dans le but de prévenir cette félonie. La caractéristique principale de cette organisation étant que chaque membre se voit nommé Détective No 1 (A. Pinkerton), Detective No 2(W.Pinkerton), etc...

Et la folle course-poursuite commence, avec son lot de coups de thêatre, et la participation de quelques personnages marquants de l'histoire des USA comme Theodore Roosevelt...

1929 : Thomas Wayne et Martha Wayne sont assassinés sous les yeux de leur fils Bruce, qui peu après est envoyé en Europe pour une dizaine d'année pour parfaire son éducation.

1939 : A quelques mois de la fatale échéance du projet insensé de Josiah Carr, Bruce Wayne, de retour d'Europe, se voit proposer le poste de detective No 27 évidemment pour permettre d'écarter la menace des Knights of the Golden Circle...

Batman : Detective 27 fait parti des bons Elseworlds de DC. Non seulement Michael Uslan reprend tous les ingrédients de la mythologie batmanienne, mais en plus il intégre avec un bonheur certain des personnages et des évenements authentiques de l'histoire des Etats-Unis à son scénario. Le récit est équilibré, prenant, sans faille, linéaire, truffé de jeux de mots subtils, avec des pièces du puzzle qui s'imbriquent lentement pour donner un final assez saisissant et iconoclaste. Et puis Uslan, très habilement, évite un des pièges majeurs des Elseworlds, l'obligation de faire évoluer à un moment ou à un autre le personnage principal sous un costume ou un masque quelconque...Je dirais même que le scénariste n'aime pas les collants et autres justaucorps...Vraiment c'est le premier boulot de Michael Uslan, issu du milieu de la télévision, que je lis, et j'en garde une agréable impression, mais bon ce n'est peut-être pas étonnant vu que j'avais pas mal apprécié à l'époque le dessin animé "Where on Earth is Carmen San Diego ?" projet sur leqeul il avait été sérieusement impliqué.

Quant à Peter Snejberg, le dessinateur de Starman et des Maîtres du désordre, il livre une excellente prestation, avec un trait qui n'a rien à envier à un Alan Davis que ce soit en matière d'expressivité, de dynamisme, ou de précision dans les détails, je dirais même qu'il est meilleur, vraiment un excellent storyteller. Le tout sublimé par les couleurs de Lee Loughridge (Hellblazer, 100 Bullets) avec des couleurs magnifiques riches en nuances délicates et atténuées, le bleu devenant violet, brun mordoré, rouge oranger, vert-tilleul etc, reflétant parfaitement les différentes atmophères émaillant le récit.

Gbasik
27/12/2003, 16h14
ça donne vachement envie.

Je m'appelle encore Sunder Snif
27/12/2003, 16h21
Les Maitres du Desordre, ca c'est un truc bien a pas rater...
Detective 27, premiere apparition de Batman...Drole...:D

gillesC
27/12/2003, 17h36
C'est vrai que ça donne envie.. c'était bien le HC, là, si jeune m'abuse?

Buzz Bunny
27/12/2003, 17h55
je l'ai feuilleté et c'est superbe mais le prix m'a fait un peu reculer...

Corbulon
27/12/2003, 18h25
Oui une de mes deux folies Hard Cover de Noël, l'autre étant l'intégrale d'Isaac le Pirate en nb par Christophe Blain. Et puis bon je suis très fan de Snejberg surtout quand il s'encre lui-même, c'est mieux qu'avec du Champagne je trouve...

Buzz Bunny
27/12/2003, 18h34
forcément je n'ai pas encore le bon réflexe amazon.fr

il est à 16 € 93

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1401201857/qid%3D1072546364/171-8803640-3635462

Frederic
27/12/2003, 21h18
http://www.animatedbliss.com/images/TPB/Batman/lg_batman_detective-27.jpg

Ivan Rebroff
27/12/2003, 22h16
Merci Corbulon de me faire regretter davantage de ne pas l'avoir acheté quand j'en ai eu l'occasion.

mr terrific yann
27/12/2003, 23h02
les elseworlds sont souvent tres bon en general

le prix est si terrifiant que ca?

il est a combien?

Ivan Rebroff
27/12/2003, 23h16
Il est à 19.95$.
Je ne l'ai pas commandé quand il était proposé sur le Previews, et mon comic-shop local n'en avait commandé qu'une dizaine.

Black_Dragon
28/12/2003, 00h10
L contenu me fait vachement envie mais les HC, c trop cher, je le prendrais dans 2 ans en SC ou en Semic book...

Frederic
28/12/2003, 00h59
putain les gars, 16 euros chez amaz , cé le prix dun bon gros semic book

ya le lien plus haut

mr terrific yann
28/12/2003, 11h48
20 EURO c pas tres cher de nos jours

Buzz Bunny
28/12/2003, 11h58
lol tu le fais exprés yann ?

LE MONSIEUR TE DIT 16 € 95 !!

:D

Black_Dragon
28/12/2003, 23h27
Oui mais 16.95 c presque 17 et 17 c presque 20...

Quoi que, 17, c presque 15 aussi... 8(

Niglo
07/01/2004, 17h27
Je l'ai lu hier soir, et effectivement, dans le genre, c'est une réussite.

Michael Uslan mêle avec un vrai bonheur réalité et fiction, fait se croiser personnages historiques et imaginaires, redonne vie au New York du XIXème siècle et réimagine Gotham au seuil de la Seconde Guerre Mondiale.

Une page de note en fin de volume laisse apparaître l'impressionnant travail de recherche effectué par les auteurs pour camper leur récit dans un passé le plus réaliste possible - même les moyens de transports utilisés par les protagonistes sont les véritables trains ou navires effectuant les liaisons concernées à l'époque. Parfois, la volonté d'ancrer le récit dans un contexte réel donne lieu à quelques dialogues d'exposition maladroits, mais ils sont rares.

Il y a ensuite le jeu des références et des transpositions de l'univers batmanien dans ce cadre inédit auquel se prête Uslan. Il multiplie les clins d'oeil, à commencer par la date à laquelle se déroule l'action principale, mai 1939, soit la date de publication de Detective Comics #27. Qu'il s'agisse de scènes incontournables de la série (la mort des parents de Wayne, la naissance du Joker, etc.) ou de simples clins d'oeil, Uslan et Snejbjerg s'amusent et amusent le lecteur (ma préférence va aux circonstances dans lesquelles Bruce Wayne se voit attribué le surnom de Bat-Man).

Uslan ne se contente pas de jouer avec le corpus batmanien et n'hésite pas mettre en scène d'autres héros de comics, plus ou moins réinventés, de Superman aux Boy Commandos de Simon & Kirby. Il trouve aussi son inspiration en dehors de l'univers des comics, et l'on reconnaîtra ainsi, parmi les collègues détective de Bruce Wayne, Hercule Poirot, Sam Spade ou Nero Wolfe.

Sur la forme, Detective no.27 pastiche merveilleusement bien le style des romans populaires de l'entre-deux guerres. Après une première partie assez noire, centrée sur l'assassinat de Lincoln et la révélation du complot qui s'en suit, Uslan opte pour un ton nettement plus ironique et n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations rocambolesques. La relation Bruce Wayne-Selina Kyle en particulier est un bonheur de comédie rétro.

Bref, Detective no.27 est un plaisir de lecture sur bien des niveaux. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est de ne finalement jamais aller au-delà de ces jeux littéraires qui le composent. Mais ce serait vraiment faire la fine bouche, tant le résultat est savoureux.

Revanche, tu peux nous rappeler le prix ? 8(

Corbulon
07/01/2004, 18h30
20 Euros non ? et j'avais pas vu toutes les références, certaines oui, mais je voulais pas gâcher ton plaisir de lecture. Et puis bon difficile pour Elseworld d'aller au-delà du jeu des références.