PDA

Voir la version complète : Marvel Heroes de D?cembre


conspiration
04/12/2003, 15h06
Iron-Man est excellent, n'en déplaise à plus d'un. Les dessins rétro de Grell sont parfaits pour cette histoire Médiévale-fantastique traitée avec pas mal d'humour et de clins d'oeils au mythe arthurien. Le seul bémol : le coup de l'armure dans la prison, vraiment trop gros.

Avengers est terrible! Il ne se passe rien, vu que tout l'épisode est constitué du départ d'une partie des membres et de l'annonce du line-up final. Mais, c'est tellement bien écrit avec des persos intéressants (Grych en tête et Black Panther, plus Batman que jamais) qu'on ne s'ennuit pas une seconde.

Niglo
04/12/2003, 17h02
Pour Iron Man, Grell ne m'a pas convaincu depuis le début de son run, mais c'est sur cet arc que j'ai définitivement abandonné tout espoir d'amélioration (d'ailleurs je me suis arrêté là). L'histoire de voyage dans le temps m'a paru être d'une pauvreté affligeante, et surtout les dessins de Grell m'ont navré. Je déteste vraiment son encrage sur ces épisodes.

En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi sur Avengers.

conspiration
04/12/2003, 17h10
Grell avait bien commencé son run, mais ensuite, je ne sais pas, on a l'impression qu'il s'en fout. La façon dont Stark annonce qu'il est Iron Man ou encore la déculottée qu'il se prend face au Mandarin prouvent, qu'à l'instar de Soldier X, les auteurs se sont tournés vers la dérison de leurs héros comme s'ils n'avaient plus rien à dire sur lui (et que dire du travaille de l'éditor qui a laissé passé ça!).

Du coup, c'est de façon très perverse que je lis et apprécie son run : je vois ça comme une déconstruction du personnage, une mise à mort. Symbolique peut-être. Oui, mais de quoi? Qu'est-ce qui fait que Tony Stark est un personnage mort aujourd'hui? Pourquoi ne peut-on plus raconter de bonnes histoires sur lui?

Voilà des questions qui pourraient ouvrir un débat de fond intéressant.

Le virage qu'à pris la série aux USA avec Strak secrétaire à la défense me paraît sans doute le signe qu'en re-politisant le personnage (après tout, c'est entre autre choses, un marchand d'armes), on arrivera peut-être à quelque chose.

Niglo
04/12/2003, 17h20
Ton dernier paragraphe répond à ta question. Oui, on peut encore arriver à écrire des histoires intéressantes sur ce personnage. En tous cas les deux premiers épisodes signés Miller sont réussis. D'autant plus que Miller s'appuie très bien sur le passé du personnage (fabricant d'armes, playboy, super-héros, alcoolique, etc.) pour construire son récit.

conspiration
04/12/2003, 17h32
Donc, selon toi, Stark avait besoin d'être re-politisé. Pourquoi? Dans mes souvenirs, je me rappelle surtout de l'ère Byrne/Romita Jr où il n'y avait pas (je crois), de tels élements.

Et puis, qu'est-ce qui a pu se passer dans la tête de l'éditor de Iron Man pour laisser faire Grell?

Je me souviens que lorsque Quesada est arrivé au pouvoir, Comic Box lui demandait ce qu'il allait faire pour IM. En gros, il a répondu : "Quel que soit le scénariste, ça se vend, pour l'instant on y touche pas". Cette phrase m'a toujours semblé étrange : là où tous les héros connaissent des hauts et des bas en fonction de l'auteur, pourquoi IM resterait sur une même longueur?

Niglo
04/12/2003, 17h58
Dès l'origine, le contexte politique et économique a été important dans la série. Stark est un fabricant d'armes, lutte pour son pays, contre le communisme, etc. C'est sans doute la série Marvel de l'époque où les méchants venus de l'Est sont les plus présents.

Lorsqu'Archie Goodwin a repris le scénario (à la fin de Tales of Suspense puis sur les 2-3 premières années de la série Iron Man), politique et économie étaient deux éléments toujours aussi importants, mais Goodwin avait des positions aux antipodes de celles de Lee. Finie la fabrication d'armes, Stark se reconvertit dans le civil, s'inquiète des problèmes écologiques, etc. Goodwin a également introduit le personnage de Firebrand (le Brandon en vf), activiste politique contestataire ennemi juré de Stark et de ce qu'il représente (par la suite, hélas, le personnage va devenir une caricature pitoyable de ce qu'il était au début).

Par la suite, ces éléments ont été beaucoup moins présents. Mais les périodes qui me semblent être les plus intéressantes de la série reviennent à ces questions. Michelinie par exemple va opposer Stark au SHIELD qui veut utiliser ses technologies, ou à la Roxxon.

Une des erreurs à mon avis de Busiek, lorsqu'il a repris la série, est d'avoir fait de Stark un philantrope. Stark est un personnage beaucoup moins lisse que le portrait qu'en a dépeint Busiek. Miller pour l'instant met bien en avant la complexité du personnage, et ses ambiguités.

Deroxat (Expert en Potins)
04/12/2003, 18h15
dis donc Niglo, moi qui me suis jamais interesse au personnage, tu me donnes vachement envie d'en lire d'un coup.

conspiration
04/12/2003, 18h21
Merci Niglo pour toutes ces précisions:clap:

Niglo
04/12/2003, 18h28
Post d'origine par Deroxat
dis donc Niglo, moi qui me suis jamais interesse au personnage, tu me donnes vachement envie d'en lire d'un coup. Ben pour Iron Man comme pour à peu près n'importe quelle série, il y a des périodes intéressantes, et d'autres à chier. Il est vrai que quand Stark fait une attaque cardiaque tous les trois mois, on peut se lasser...

Deroxat (Expert en Potins)
04/12/2003, 18h30
Post d'origine par Niglo
Ben pour Iron Man comme pour à peu près n'importe quelle série, il y a des périodes intéressantes, et d'autres à chier. Il est vrai que quand Stark fait une attaque cardiaque tous les trois mois, on peut se lasser...

mais non voyons, ca c'est du running gag!8(

pym
05/12/2003, 00h10
plus rien a dire sur iron man ?

oh pourtant ,il y aurait a dire sur un personnage comme tony au jour de l'actualite recente .....

bonne analyse de niglo .....

enfin ,ça va faire longtemps que je ne me suis pas passionne pour tony .....

mellencamp
05/12/2003, 00h23
Byrne/Romita Jr, leur run sentait les 80's! mais avec le recul, personne a fait vraiment mieux après.

belcantan
12/12/2003, 12h21
iron man, cela fait un paquet de temps que je trouve cette serie tres moyenne (sauf peut etre l'arc où l'armure devient intelligente)

la revelation de son identité secrete n'a rien apporté de neuf à la serie

Gbasik
12/12/2003, 12h25
Avec Mike Grell aux commandes c clair, mais attend de voir le nouveau scenariste. Là tu verra le changement.