PDA

Voir la version complète : Steve Rude de retour ???


FredGri
02/06/2011, 10h53
Steve Rude vient de poster ce message dans sa dernière newsletter. Il souhaiterait revenir faire du comics, et plus particulièrement chez DC... Il pense que son "retour" pourrait avoir un effet positif pour l'industrie du comics... Mouais mouais mouais. je reste malgré tout très impatient de pouvoir relire du Rude chez DC...

"THE DUDE'S RETURN TO COMICS?? Read on..!

Devotee's of the Dude Daily Diatribes may find this of interest:

I've decided to finally make my long awaited

This decision took place no less than a month ago, after I came to the following realization--

One-- I've had enough time away from the field to want to come back. In the time that I've been gone, comics seem to have only gotten worse in terms of art and story, which is what made me back off in the first place. I feel that any direct contributions I could make by re-entering the field might have a positive effect.

Two-- I needed the bread. Commissions and other jobs are fine, but actually being an active member of the comics field seemed more prudent. After talking it over with Gino, we decided it would be best to write the company I'd most like to do business with, and then see what transpired. And who would that company be?

That company would be DC comics

The books I would most like to contribute to? Here they are in order of preference:

1. SUPERGIRL
2. SUPERMAN
3. BIG BARDA and her FEMALE FURIES
4. OMAC

One month ago, I began my contact with DC through an editor that I knew. Having no success, I tried a second editor. Then finally, one of the higher-up "exec" types.

So far, one editor has responded--with a polite turn down. The two others I never heard back from.

Interesting world, isn't it?

If any changes take place over the next few weeks, I'll fill you in with an update."

doop
02/06/2011, 11h33
IL se la pète un peu notre ami .
Quand même, c'est s^r qu'avec ce discours là......

Mais bon
Voilà qui démontre encore une fois de plus la grande force éditoriale de DC. Je sais pas, t'as un gars qui s'appelle STEVE RUDE et qui t'appelle pour dessiner un truc, tu lui dis pas. On vous recontacte quand même ! Tu te jettes dessus et tu le fais dessiner.

"non, tu comprends STEVE, on a déjà BRETT BOOTH qui fait un super taff sur JLA, et après on aura JIM LEE, alors...."

D'un autre côté, s'il est super chiant !

FredGri
02/06/2011, 11h43
Oui c'est sur mais comme tu le dis Rude se la pète un peu beaucoup sur ce coup là "Bonjour je suis Steve Rude, j'aimerais bien redessiner pour DC, et comme en ce moment niveau scénar' et dessin c'est de pire en pire dans les comics, je me dis que mon retour parmi vous ne pourrait que vous être bénéfique" Car il montre qu'il n'a pas changé d'un iota dans son positionnement et qu'il continue de cracher sur ce qu'ils font ! (en partie pour ca qu'il s'est vu sans proposition pendant quelques temps)

Bref, on a entendu parler d'une éventuelle participation pour un éventuel Wednesday Comics II ! Quand je vois qu'il en est encore à devoir insister auprès de ses contacts, sans grand résultat, j'émets un doute sur cette participation... Ensuite, un gars du calibre de Rude qui se pointe ça peut valoir le coup de lui filer un projet spécial ou il emmerdera personne et avec lequel DC viendra enrichir sans trop d'effort son catalogue avec un graphiste de renom comme lui.
On va bien voir si ça aboutit à quelque chose.

aegnor
02/06/2011, 13h15
C'est sûr qu'avec un tel discours, il est pas prêt de trouver un job chez les big two d'autant qu'on ne peut pas le traiter d'auteur Bancable. Au mieux, un succès critique et d'estime, mais actuellement, se sont les ventes qui prime.

hannah
02/06/2011, 13h20
Mais ça fait au moins 20 ou 30 ans qu' il tient ce type de discours, et ça ne l' a pas empêché de bosser auparavant pour les Big Two.
La différence c' est que les éditeurs sont peut-être maintenant trop jeunes pour avoir lu Nexus ou World's Finest...

CYRIL
02/06/2011, 15h01
C'est sûr qu'avec un tel discours, il est pas prêt de trouver un job chez les big two d'autant qu'on ne peut pas le traiter d'auteur Bancable. Au mieux, un succès critique et d'estime, mais actuellement, se sont les ventes qui prime.

Ce sont TOUJOURS les ventes qui ont primées et pour notre plus grand malheur,Rude n'est pas bankable!!
Mais du comic non bankable,on en a tous les mois,alors autant qu'ils soient mis en images par un Rude que j'adoooorreeeeee :woot:

Sinon,l'artiste qui se la pète?? moi,j'aime bien les artistes orgueilleux ^^

C.

FredGri
02/06/2011, 16h35
Mais ça fait au moins 20 ou 30 ans qu' il tient ce type de discours, et ça ne l' a pas empêché de bosser auparavant pour les Big Two.
La différence c' est que les éditeurs sont peut-être maintenant trop jeunes pour avoir lu Nexus ou World's Finest...

C'est vrai que Rude n'a pas toujours été très en accord avec les effets de mode ou avec politiques éditoriales moins traditionalistes (il crache sur des choses comme Ultimates ou la ligne Max par exemple ou sur tout ces styles ultra réalistes ou trop Image Style, il n'y a plus le fun qu'il aimait auparavant), mais il a eu le bon gout, pendant un certain temps, de garder ses opinions pour lui plutôt que d'aller les étaler partout.

Je me souviens d'une interview dans le comics Journal 248, en 2002, alors qu'il finissait sa mini sur Cap America. Il y annonçait que c'était son dernier taff pour Marvel parce qu'il ne pouvait plus valider pas leur comportement vis a vis de gens comme Kirby, entre autre. Qu'il avait mis longtemps à se décider pour bosser chez Marvel mais qu'en fin de compte ça ne lui correspondait plus.

Du coup, même si son opinion est louable, ben les éditeurs, à force de voir leur nom étalés dans des interviews lapidaires, ont fini par ne plus trop lui proposer de choses, même si ce qu'on lui proposait collait à ses ambiances retro, qu'il y avait quand même un effort de fait pour plaire au monsieur...

J'aime beaucoup ce que fait Rude, je pense que je serais toujours client, aveuglément, quitte même a me prendre des choses en double, simplement à force de se friter avec tout le monde il devient sa principale "victime" et c'est franchement dommage !

hannah
02/06/2011, 16h47
Mais il ne se frite pas, il dit juste ce qu' il pense (quoique je suspecte une certaine distance à parler de lui ainsi).
Et tant que l' artiste tient les délais et n' est pas trop pénible, je pense que les éditeurs accordent peu d' intérêt à ce que déclare les artistes, en supposant qu' un seul d' entre eux lise The Comics Journal.

CYRIL
02/06/2011, 17h02
je pense que les éditeurs accordent peu d' intérêt à ce que déclare les artistes, en supposant qu' un seul d' entre eux lise The Comics Journal.

Difficile à dire!
Le copinage doit parfois jouer pour décocher un contrat!

Il y a peu,Tom Lyle avait fait le tour des Big Two avec Scott Hanna pour faire savoir qu'ils étaient dispos mais les contacts ne se sont pas montrés fructueux!
Lyle(peu importe ce qu'on en pense!) n'est pourtant pas un inconnu;il a quand même dessiné Spider-Man,RObin,Punisher,Mutant X...

Comme quoi....

C.

FredGri
02/06/2011, 17h09
Preuve en est, depuis il n'a pratiquement plus eu de boulot. Et on sait que des éditeurs comme Quesada ou Brevoort, par exemple, écoutent ce que disent les auteurs dans leur déclaration (la marginalisation de Byrne en est un bon exemple).
Parce qu'elle est là la différence entre avant et maintenant. Avant, on s'en foutait, ça n'avait pas de poids parce que les auteurs n'allaient pas se plaindre comme ça, de toute manière. Maintenant, l'info circule bien plus vite et comme tout est effet de comm (bien plus qu'avant) il y a des positionnements qui peuvent avoir un impact directs dans la relation auteur/éditeur.
Quand je dis qu'il se "frite" c'est bien pour insister sur le fait que le monsieur n'a pas sa langue dans sa poche et qu'il n'hésite pas à nommer les gens sur qui il crache dans ses interviews. Ça n'est peut-être pas frontal mais c'est assumé comme tel de la part de Rude. C'est une profession ou il y a pas mal de choses non dites, surtout de la part des décisionnaires.
Du coup, comme il "l'illustre" dans son communiqué, il a du mal à retrouver des interlocuteurs actuellement, même si je me doute bien que de toute façon il y aura quelqu'un qui saura aussi faire preuve d'ouverture. Heureusement.

Ben Wawe
02/06/2011, 17h14
Marvel est une entreprise et rares sont les entreprises qui apprécient et acceptent que leurs employés, même temporairement et pour des "missions" spécifiques, les critiquent avant et après.

hannah
02/06/2011, 18h41
Marvel est une entreprise et rares sont les entreprises qui apprécient et acceptent que leurs employés, même temporairement et pour des "missions" spécifiques, les critiquent avant et après.
Ah mais qu' ils apprécient, acceptent ou pas, ça reste une liberté individuelle et je ne vois pas comment on pourrait empêcher quelqu' un de critiquer un ancien employeur. Surtout qu' en l' occurence, on est très loin de toute forme de diffamation. Et que, si je me souviens bien, Rude avait déjà critiqué Marvel avant de travailler pour eux.

Ben Wawe
02/06/2011, 18h47
Ils ne peuvent pas l'empêcher de faire après travail, mais ils peuvent aisément et légitiment ne pas le reprendre. :D

hannah
02/06/2011, 18h57
Oui mais il ne veut pas y retourner pour l' instant, et la moitié des gens auront changé dans 10 ans chez Marvel, ça lui laisse le temps de changer d' avis.
C' est comme les morts de personnages fictifs ou les renumérotations, rien n' est permanent dans le monde merveilleux du comics.

FredGri
02/06/2011, 19h01
Ses positionnement par rapport a Marvel concernaient principalement l'affaire Kirby. Ses attaques par rapport a la ligne éditoriale donc vis a vis de choses plus matures comme les Ultimates ou Max sont arrivées plus tard, d'autant qu'il n'est a ce moment pas tendre du tout, allant même jusqu'à nommer des gens directement (donc diffamation). Quesada et son équipe réagissent généralement à ce genre de comportement, on ne peut pas dire qu'ils s'en foutent, il y a eu Oscar Gimenez, Byrne etc. Pour Rude c'est un peu plus ambiguë car visiblement c'est a la fois un choix de sa part et une marginalisation du milieu, même si c'est Rude et même si c'est une valeur sure graphiquement. Mais j'aurais tendance a croire que si Rude était un peu plus souple et qu'il descendait de son piédestal les choses seraient beaucoup plus faciles pour tout le monde.

doop
02/06/2011, 19h03
Ah , t'as un scoop avec OSCAR JIMENEZ ? J'aimais beaucoup son boulot et je ne sais pas ce qu'il est devenu. je me posais la question hier en fait !

FredGri
02/06/2011, 19h11
D'un autre côté c'est pas le secret ultime. Gimenez est visiblement une grande gueule, ou en tout cas l'était du temps ou il bossait pour Marvel. quand il s'est retrouvé a dessiner Avataar Brevoort a avancé les deadline et du coup Gimenez n'a pu terminer lui même le projet. Il y a eu des mots assez durs et Gimenez s'est vu lui aussi balayé du milieu pendant un sacré bout de temps (je crois qu'il avait plus ou moins eu le même soucis chez DC), ne revenant que chez Avatar (ironie du sort). Moi aussi il me manque cet artiste !

hannah
02/06/2011, 19h16
Quesada et son équipe réagissent généralement à ce genre de comportement, on ne peut pas dire qu'ils s'en foutent, il y a eu Oscar Gimenez, Byrne etc.
D' après ce que j' avais lu sur son forum, Byrne continuait à toucher des royalties sur les Omnibus, Essentials et Tpb. Alors j' aimerais bien savoir quelle a été l' éventuelle réaction ? A ma connaissance, pas de recours procéduriers, c' est juste Byrne qui a quitté Marvel en grande partie à cause de Quesada.

J' ai oublié avec qui ils s' étaient fâchés, mais j' aurais plutôt cité en contre-exemples Romita Jr ou Bryan Hitch... :oups:

FredGri
02/06/2011, 19h18
:-)))))))
Même si Quesada ne peut plus supporter Byrne il y a néanmoins des contrats à respecter et ça il ne peut rien faire contre, vois tu...
Genre je ne peux plus le voir en photo alors on ne va plus lui payer ses royalties ;-)))))

E-V4NE
02/06/2011, 19h25
D'un autre côté c'est pas le secret ultime. Gimenez est visiblement une grande gueule, ou en tout cas l'était du temps ou il bossait pour Marvel. quand il s'est retrouvé a dessiner Avataar Brevoort a avancé les deadline et du coup Gimenez n'a pu terminer lui même le projet. Il y a eu des mots assez durs et Gimenez s'est vu lui aussi balayé du milieu pendant un sacré bout de temps (je crois qu'il avait plus ou moins eu le même soucis chez DC), ne revenant que chez Avatar (ironie du sort). Moi aussi il me manque cet artiste !

Il était pas revenu chez Marvel sur du Iron Man avec un autre pseudo récemment ?

Tiens en parlant de Steve Rude, j'avais vu un bouquin "the art of Steve Rude" avec Nexus en couverture chez un bouquiniste, le bouquin n'y est plus malheureusement mais quelqu'un sait ce que ça vaut ?

hannah
02/06/2011, 19h30
:-)))))))
Même si Quesada ne peut plus supporter Byrne il y a néanmoins des contrats à respecter et ça il ne peut rien faire contre, vois tu...
Ah bon ? Je croyais naïvement que les Fantastic Four ou les X-Men appartenaient à Marvel, et d' après ce dont je me souviens des propos de Byrne, ça ne lui semblait pas évident que Marvel allait continuer à lui verser des royalties aussi longtemps (puisqu' il n' y a aucun moyen de contrôler les ventes réelles des tpb).

FredGri
02/06/2011, 19h31
C'était ça (http://www.steverudeart.com/category_s/718.htm) ou ça (http://image2.milehighcomics.com/istore/images/fullsize/82447123158.1.GIF)?

hannah
02/06/2011, 19h32
Tiens en parlant de Steve Rude, j'avais vu un bouquin "the art of Steve Rude" avec Nexus en couverture chez un bouquiniste, le bouquin n'y est plus malheureusement mais quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Si tu es fan, tu peux le prendre les yeux fermés.
Si tu veux devenir fan, tu peux le prendre et ouvrir grand les yeux.

FredGri
02/06/2011, 19h33
Ah bon ? Je croyais naïvement que les Fantastic Four ou les X-Men appartenaient à Marvel, et d' après ce dont je me souviens des propos de Byrne, ça ne lui semblait pas évident que Marvel allait continuer à lui verser des royalties aussi longtemps (puisqu' il n' y a aucun moyen de contrôler les ventes réelles des tpb).

Mais il y a des contrats...
T'inquiète, Marvel ne lui verse pas des royalties uniquement parce qu'ils le trouvent sympa et que ca leur fait plaisir.

E-V4NE
02/06/2011, 19h36
Yep c'était le artist in motion ! Dommage j'avais pas beaucoup de sioux à ce moment sinon je l'aurai certainement pris.

Je suis assez client du Dude mais c'est plutôt concernant le contenu que je me posais des questions, pour 39 bucks faudrait voir à blinder le bouquin. C'est juste un recueil d'illustration ou alors un entretien illustré comme le Tim Sale Black and White ?

hannah
02/06/2011, 19h40
C' était quoi la réaction/sanction de Marvel contre Byrne, alors ? Lui payer ses royalties sans tricher sur les chiffres de vente ? :p

hannah
02/06/2011, 19h44
C'est juste un recueil d'illustration ou alors un entretien illustré comme le Tim Sale Black and White ?
Recueil d' illustrations classées par chapitres, tout ce qu' il a fait de plus beau (à l' exception d' 1 ou 2 trucs qui manquent pour plusieurs lecteurs exigeants).
Indispensable.

Yakface
02/06/2011, 19h45
Il était pas revenu chez Marvel sur du Iron Man avec un autre pseudo récemment ?

Il a apparemment bossé sur le numéro 6 de Squadron Supreme sous le nom de Juan Barranco .

FredGri
02/06/2011, 19h46
Ben, plus lui filer de nouveaux contrats, par exemple, lui refuser un retour sur les grosses franchises malgré les nombreuses demandes de fans etc. (ca emmerde bien Marvel d'ailleurs de voir que Byrne continue de gagner des ronds avec ses comm Marvel alors qu'il ne bosse plus pour eux)
Les seules "sanctions" sont davantage des sanctions de marginalisation du milieu, et rien d'autre. Mais Byrne, au contraire d gars comme Rude, s'en fout un peu maintenant parce qu'il gagne bien sa vie avec se comm et son taff pour IDW... Donc Marvel ou pas, peu importe.

CYRIL
02/06/2011, 19h51
J'ai besoin d'un petit recap pour Byrne!
Joe Q. a stoppé X-Men:Hidden Years avnt ou après les propos de Byrne?? je me souviens plus!

C.

hannah
02/06/2011, 19h54
Ben, plus lui filer de nouveaux contrats, par exemple, lui refuser un retour sur les grosses franchises malgré les nombreuses demandes de fans etc. (ca emmerde bien Marvel d'ailleurs de voir que Byrne continue de gagner des ronds avec ses comm Marvel alors qu'il ne bosse plus pour eux)
Trop dure la sanction ! Menacer de ne pas le reprendre alors que c' est lui qui s' en va... c' est énorme ! J' espère qu' ils n' ont pas communiqué publiquement là-dessus.
Et je ne sais pas si ça embête vraiment Marvel qu' il se fasse du fric avec des persos Marvel, mais ils en font aussi avec son nom (les Visionnaries, l' Omnibus...)
[Fin de l' aparté Byrne]

FredGri
02/06/2011, 20h01
Sérieusement. Depuis le début, on parle de cas d'artistes marginalisés, pas de gars qu'on a envoyé se faire clouer au mur sur la façade du Marvel building. Dans ce milieu, il n'y a guère de sanction plus dures que de ne plus se voir proposer de contrats, on n'est pas chez les gladiateurs tout de même ;-)))))) Tu t'attendais à quoi ? Que l'éditeur refuse de payer ce qu'il doit à l'auteur, ben voyons ;-))))
Après, en effet, c'est toujours plus pratique d'aller dire que de toute façon ils sont partis de leur plein grès et que c'est finalement c'est l'éditeur qui paye les pots cassés ;-)))

aegnor
02/06/2011, 20h04
Le cas de Byrne est intéressant à comparé à Rude et illustre exactement ce que je disais au début du sujet.
Tu peux balancer sur les éditeurs, sur qui tu veux, si tu rapportes, les gars feront le dos rond et te fileront du taf car ça rapporte à la compagnie.

Byrne se permet de claquer la porte de Marvel puis de DC suite pour Marvel en effet à la gestion de Quesada sur ses séries et notamment l'arrêt d'Hiddens years, qui faisait parti du lots estampillé X qui ont sauté suite à une trop grande profusion de titre. Suite à ca, il passe chez DC, mais au final, on ne peut pas dire que ce soit avec le succès escompté (même s'il était sur des séries mineures!)..quand tu as du mal à dépassé les 20 000 exp mensuel, ça devient chaud.
Les deux bonhommes sont dans la même situation ou finalement la base de lecteur n'est plus suffisante pour que les éditeurs leur fassent confiance , stou!

aegnor
02/06/2011, 20h07
Trop dure la sanction ! Menacer de ne pas le reprendre alors que c' est lui qui s' en va... c' est énorme ! J' espère qu' ils n' ont pas communiqué publiquement là-dessus.
Et je ne sais pas si ça embête vraiment Marvel qu' il se fasse du fric avec des persos Marvel, mais ils en font aussi avec son nom (les Visionnaries, l' Omnibus...)
[Fin de l' aparté Byrne]

Ca a l'air con dit comme ça, mais lorsque tu es dessinateur et que tu fais le tour des éditeurs et que personne ne te veux parce que tu es blacklisté, ben ta pas d'éditeur...donc personne pour publier ton travail, donc pas de sousous qui rentre pour payer ton loyer et accessoirement tout le reste.

Je sais pas moi, un peu comme les metallo a qui on ferme l'usine et qui ne savent faire que ça...et que la première usine métallurgique est un peu à l'autre bout du monde.

Clair que c'est trop dur la sanction!

CYRIL
02/06/2011, 20h59
Le cas de Byrne est intéressant à comparé à Rude et illustre exactement ce que je disais au début du sujet.
Tu peux balancer sur les éditeurs, sur qui tu veux, si tu rapportes, les gars feront le dos rond et te fileront du taf car ça rapporte à la compagnie.

Byrne se permet de claquer la porte de Marvel puis de DC suite pour Marvel en effet à la gestion de Quesada sur ses séries et notamment l'arrêt d'Hiddens years, qui faisait parti du lots estampillé X qui ont sauté suite à une trop grande profusion de titre. Suite à ca, il passe chez DC, mais au final, on ne peut pas dire que ce soit avec le succès escompté (même s'il était sur des séries mineures!)..quand tu as du mal à dépassé les 20 000 exp mensuel, ça devient chaud.
Les deux bonhommes sont dans la même situation ou finalement la base de lecteur n'est plus suffisante pour que les éditeurs leur fassent confiance , stou!

En même temps,les ventes ne sont formidables pour personne,du moins pas grand monde,Byrne compris...
En tous cas Hidden Years,sans être un blockbuster,se vendait plutôt bien(pas loin du top 50,non?) et Joe Q. a tout simplement arrêté les titres X de l'ère Harras pour y placer ses propres titres X.
L'excuse d'arrêter Hidden Years pour(entre autres) ne pas embrouiller le lecteur avec plusieurs continuités était bidon,sinon il n'aurait pas lancé Ultimate X-Men et consort!

C.

aegnor
02/06/2011, 21h10
Je ne dis pas le contraire, mais pour le coup, il n'a pas été le seul a voir sa série sauter donc ce n'était pas spécialement contre lui. C'est ce que je voulais dire et ce que tu souligne parfaitement! ;)

Mast
02/06/2011, 21h12
L'univers des comics est rude, il vaut mieux avoir des byrne.

mr nix
03/06/2011, 00h42
1. SUPERGIRL
2. SUPERMAN
3. BIG BARDA and her FEMALE FURIES
4. OMAC


Approved! C'est ou la petition?

FredGri
25/11/2011, 14h07
Une petite promo sur le prochain Sketchbook de Rude à sortir pour les fête... 20 $ au lieu de 25$

http://www.steverudeart.com/2012_Sketchbook_p/2012skb.htm

FredGri
25/05/2012, 00h23
Une interview de Rude et Baron...
http://www.omnicomic.com/2012/05/interview-mike-baron-and-steve-rude.html
Il est envisagé qu'ils continuent Nexus, ca va dépendre si les lecteurs seront aux rendez-vous et si Dark Horse sent que ca peut être jouable... Bref, on va croiser les doigts en attendant le DHP 12 alors !!!

FredGri
01/01/2013, 02h14
Donc Rude a fini son Dollar Bill et annonce son retour sur Nexus dans les Dark Horse Presents 23 à 32 (soit 80 pages !!!)
En tout cas il est très content du Before Watchmen que lui a confié Mark Chiarello... Peut-être que si la rumeur qui tournait a un moment au sujet d'un hypothétique Wedbnesday Comics 2 s'avérait vraie on pourrait le voir animer des planches comme ce qui avait été dit un temps !!!!

Bref, dans 6 mois on revoit du Nexus qui devrait croiser entre autre Sherlck Holmes !!!

http://ih.constantcontact.com/fs112/1101744842181/img/357.jpg

Crisax
01/01/2013, 02h39
:woot:Ca avait été trop bref son passage dans DHP, juste de quoi mettre l'eau à la bouche. Donc bien content de cette nouvelle.