PDA

Voir la version complète : The Unwritten Tome 1 (attention spoilers)


Archangel
27/02/2011, 10h43
Après avoir beaucoup hésité à me le procurer, j'ai enfin découvert ce nouveau fables axé du coté des créateurs plutôt que des créations.

Marqué par la folie Harry Potter qui m'enthousiasme peu à ce jour, et donc jamais lu et vu mais pour lesquel j'ai tout de même quelques connaissances, le recueil commence par une sorte de parallèle justement entre Tommy Taylor, le héros de la saga décrite à l'intérieur du comics, et Harry Potter. Puis vient Tom Taylor, le héros de Unwritten, fils du créateur/écrivain de Tommy. Je m'arrête là pour les présentations qui sont peut-être confuses mais justement sont présentés comme tels.

J'hésitais car un comics se référant à la littérature, orienté Fantasy, bof bof. Manque de culture et d'envie.
Heureusement ce comics est un millefeuille. Exit la littérature et ses références, exit la Fantasy, ce qui m'a plu c'est le coté LOST. Certes, à l'échelle d'un personnage, mais cette quête du qui sommes nous sans nos repères, etc ..
Les dessins d'apparences simplistes, sont très expressifs.
Je m'arrête là dans la description, je laisse la découverte à chacun.

Mention spéciale à Jérémy Manesse, du beau travail du poème du début, au reste.
Bravo Panini pour ce sans fautes.

18/20 : une mise en abyme, à savoir que mettent les auteurs d'eux mêmes dans leurs écrits et quelle est la partie d'imaginaire.

leonidas
27/02/2011, 10h52
je vais peut être me laisser tenter alors.

Archangel
27/02/2011, 11h24
J'ajouterais, (car ma critique a été interrompu par la lecture au combien urgente de Petit Ours Brun cherche Papa que je chroniquerais un jour ici..), que rapport à LOST, l'histoire parcourt différentes époques, façon puzzle, Unwritten 5 apporte des réponses mais aussi de nouvelles questions, tout en donnant une mise en bouche quant à l'ampleur des ramifications.
Chaque personnage nouveau est un mystère de plus que l'on a envie de connaitre et personne n'est à l'abri.
Très bonne lecture.
Je pense lire/donner mon avis sur Scalped lorsque je pourrais me procurer le tome 1 et 2, à moins que T choupi devienne prioritaire.

venomcarnage
27/02/2011, 11h34
J'ai été bluffé lors de cette lecture (conseillé par mon dealer) et attends impatiemment la suite.
Sur ce genre d'album ma question va s'orienter vers une reflexion sur comics ou pas comics ?
Comme Archangel08 je n'ai pas la culture de ce monde imaginaire et des références des auteurs, mais pour un novice comme moi, c'est tout doucement que l'on glisse avec le héros de l'histoire, et comme lui on se sent prisonnier de ce monde.
Vite la suite.

doop
27/02/2011, 11h43
UNWRITTEN c'est très bon !

pikachu
27/02/2011, 13h27
Ca a l'air sympa l'histoire sera en combien de tome svp ?

merci

aegnor
27/02/2011, 14h12
moulte vu que la série n'est pas encore fini aux States (En préco on en est à l'#25!)

venomcarnage
27/02/2011, 14h52
Si la suite est aussi bien, et bien tant mieux.

Drix
27/02/2011, 17h34
Ok vendu les gars, je prends! J'ai fait Scalped suite a de tels avis et le regrette pas, une vraie claque dans la gueule!

Archangel
27/02/2011, 21h33
Je souhaiterais me commander Scalped 1 et 2, mais je ne sais pas qui de Amazon ou Fnac peut me l'envoyer en meilleur état, un conseil?

leonidas
27/02/2011, 21h42
sur du souple tu peux prendre amazon.

Remy Lebeau
27/02/2011, 22h05
ça dépend. J'ai déjà eu des 100% pas nickel sur le haut et le bas de la tranche avec Amazon....

Archangel
27/02/2011, 22h11
Et comme c'est pour conserver... Sinon je vais attendre d'aller sur Paris, tant pis.

leonidas
27/02/2011, 22h12
sinon demande à Gourvy, avec lui les envois sont blindés !

Archangel
27/02/2011, 22h16
sinon demande à Gourvy, avec lui les envois sont blindés !

Connais pas. Qui est ce? Une boutique je suppose, mais y a t il les 5 % et les frais de port?

leonidas
27/02/2011, 22h26
vois directement avec lui, il y a le lien dans ma signature ;)

Archangel
27/02/2011, 22h27
Je viens de trouver. Malheureusement, il a l'air très sérieux, mais mon budget est très très serré, du coup, collectionneur ou non, je ne peux me permettre de mettre 2 euros de plus..

thanoslefou
28/02/2011, 00h34
Je souhaiterais me commander Scalped 1 et 2, mais je ne sais pas qui de Amazon ou Fnac peut me l'envoyer en meilleur état, un conseil?

Euhhh tu as bien un libraire par chez toi, hein ?

Les libraires peuvent commander des livres, sisi :D et ils peuvent même les changer s'ils sont pas à ton goût niveau état.

PSYCHO PIRATE
28/02/2011, 00h44
13 euros pour Unwritten c'est un peu cher mais pour Scalped c'est donné vu la qualité du truc.

alanachantelune
28/02/2011, 10h42
Ah, mince, ça me donne de plus en plus envie de me l'acheter...
Mais comme c'est une saga en cours, je vais me retrouver à piquer les scans sur e net pour ne pas attendre les sorties vf, je me connais...

Archangel
28/02/2011, 11h08
Euhhh tu as bien un libraire par chez toi, hein ?

Les libraires peuvent commander des livres, sisi :D et ils peuvent même les changer s'ils sont pas à ton goût niveau état.

Hé bien, tout simplement par habitude. D'abord je n'ai pas de libraire proche (suis en dehors Bayonne), de plus lorsque je suis arrivé ici, dans deux magasins où j'ai demandé des comics j'ai eu le droit à un "c'est pour vos enfants?", et un autre "oulala vous m'inquietez, vu votre age.. mon fils en lis il a 12 ans, vous croyez que si je le prive, il arretera?" ce qui a fait beaucoup rire ma femme..

Et aussi par question de rapidité.

alanachantelune
07/03/2011, 10h40
J'ai craqué, j'ai acheté, j'ai adoré !!!:woot:
Outre la sublime couverture, on est embarqué dans un univers fascinant. Et pourtant, il n'y a pour le moment que des indices de l'intrigue, mais la toile qui se dessine et l'ampleur du sujet donnent des frissons.
Le dessin est assez clair et très agréable. J'aime particulièrement les planches issues de Tommy Taylor avec la colorisation plus "peinture" et celles qui sont des amas d'articles, pages web et reportages télé.
J'apprécie également le héros, qui n'est pas vraiment sympathique au premier abord, mais auquel on ne peut s'empêcher de s'identifier devant ce qui lui arrive. J'ai un peu d'inquiétude sur le personnage de "Lizzie". J'espère que ce ne sera pas une Mary-Sue (même si elle semble être en réalité le personnage de Sue !! Ha, ha !:p)
Le sujet, quand à lui, me fait songer davantage à la série de romans "Thursday Next" (si vous ne connaissez pas, vous loupez quelque chose d'énorme) qu'à de la Fantasy telle que décrite par l'auteur de "Fables" en intro... pour le moment...
Le vrai gage de qualité, c'est que ça donne méchamment envie de lire la suite !

zob lugubre
20/03/2011, 18h11
une sorte de parallèle justement entre Tommy Taylor, le héros de la saga décrite à l'intérieur du comics, et Harry Potter. Puis vient Tom Taylor, le héros de Unwritten, fils du créateur/écrivain de Tommy.
Je viens de tomber sur cette petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8E1AHNSZpoU qui m'a faite penser à the Unwritten.

thanoslefou
30/03/2011, 09h46
Bon lu Unwritten 1 et je ne suis pas si enthousiaste que vous, c'est très bien fait certes, on sent la chose très maîtrisée même un peut être trop rendant un livre assez froid mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour vraiment avoir envie de continuer l'aventure.
J'ai eu l'impression tout au long de lire un volume d'Y The Last Man peu inspiré c'est à dire après le 5ème.

Archangel
30/03/2011, 11h15
Bon lu Unwritten 1 et je ne suis pas si enthousiaste que vous, c'est très bien fait certes, on sent la chose très maîtrisée même un peut être trop rendant un livre assez froid mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour vraiment avoir envie de continuer l'aventure.
J'ai eu l'impression tout au long de lire un volume d'Y The Last Man peu inspiré c'est à dire après le 5ème.

Quant à moi ce sont toutes les perspectives qui s'ouvrent qui m'enthousiasme.
Tout d'abord, qui sont ces hommes mystérieux et leurs but. Comment ont-ils influencé les auteurs célèbres, et quels sont leurs ripostes dans leur écrit. Quel est le but de Tommy? Qui est cette fille qui l'a dénoncé et ses intentions? Son père, que lui est-il arrivé? Bref chaque numéro a apporter son lot de questions avec assez de réponses pour ne pas frustrer.
Du coup n'ayant pas encore lu Y the last man, si tu me dis que la partie la moins intéressante à tes yeux vaut ce premier tome d'Unwritten, alors je vais m'y mettre rapidement (si j'arrive à me procurer les 10 volumes).

thanoslefou
30/03/2011, 11h23
Y est une très bonne série "lostienne" si on peut dire, après pour moi cela perd de sa saveur après le 6ème tome avec des rebondissements qui n'en sont plus car déjà utilisés précédemment...

Archangel
30/03/2011, 12h39
Et de mémoire, il me semble que l'artiste ne change pas? Le coté lisse n'est pas mis en valeur par un deuxième dessinateur ou style comme sur Unwritten, le monde réel et le monde "imaginaire", ce qui met en quelque sorte un rythme à la narration.

thanoslefou
30/03/2011, 12h46
Non, c'est toujours le même si je ne dis pas de bêtise, il faudrait vérifier sur une base de donnée comics.

Auteurroriste Zeph
30/03/2011, 12h51
Il y a Vince Locke qui vient parfois en renfort (notamment celui en cours en VO).

Remy Lebeau
30/03/2011, 13h45
Il y a Vince Locke qui vient parfois en renfort (notamment celui en cours en VO).
Si je ne me trompe pas, il parle de la partie graphique de Y the last man...

Et non Pia Guerra laisse parfois sa place à certains dessinateurs mais elle est présente du début à la fin de la série et dessine environ 80% de celle-ci...

Archangel
30/03/2011, 14h17
Pour ceux qui ont lu l'intégrale de Y, la partie graphique est linéaire? Ou le coté lisse de Pia Guerra est prédominant chez les remplaçants?

Question Bonus est-ce que Pia Guerra est de la famille de M Guerra de Scalped?

NRV
30/03/2011, 14h29
Scalped: RM Guera
Y: Pia Guerra

Et sinon, le côté linéaire et cohérent de Y est surtout apporté par l'encreur de tous les épisodes, Joe Marzan.

Archangel
30/03/2011, 14h54
Scalped: RM Guera
Y: Pia Guerra

Et sinon, le côté linéaire et cohérent de Y est surtout apporté par l'encreur de tous les épisodes, Joe Marzan.

Merci. L'orthographe de leur nom m'avait échappé.

Pour en revenir à Unwritten Peter Gross utilise pour le monde réel un style proche de Pia Guérra (j'avais lu le tome 1 de semic en son temps..), mais il a quelque chose en plus qui la simplicité de son trait plus attachant et subtil. Peut-être au niveau des expressions.

BANNER
01/04/2011, 22h28
j'ai lu les 3 episodes de un written avant d'etre moi meme coupé par mon fils et sa faim eternelle

pour le momen j'ai vraiment adoré le concept et la vie de tom qui se cherche au niveau de son identité
vivre par procuration sur une histoire de son paternelle et decouvrir qu'il n'est pas ce qu'il devrait etre

c'est genial bien ecrit et oui graphiquement ca ressemble a du gerra d'y the last man

encore car c'est passionnant et depuis scalped , walkind dead et Y je n'ai rien lu d'aussi bien