PDA

Voir la version complète : Beaux-Arts Hors-Série "Un siècle de BD Américaine"


Jean miX.L.
20/09/2010, 17h31
Je me permets de créer un sujet car il ne me semble pas avoir vu l'info sur ce forum (ou alors, je suis passé à côté).

Le magazine Beaux-Arts a sorti un hors-série "Un siècle de BD américaine". Je suis tombé dessus par hasard vendredi en allant chercher ma dose de périodique Panini en kiosque mais le dépôt légal est daté du mois d'août donc je ne sais pas si ça vient de sortir ou si le mag est déjà en kiosque depuis un moment. Toujours est-il qu'il était exceptionnellement rangé à côté des revues Panini.

En couverture, nous avons droit au Silver Surfer et l'intérieur du magazine consacre une bonne partie aux super-héros.

Le reste de la revue propose des dossiers sur les comics indépendants (Chris Ware), les comic strip (Peanuts), les graphic novels (Will Eisner), le lien entre comics et dessins animés (Little Nemo, Walt Disney) et les comics érotiques (???).

Quelques BD sont aussi publiées en illustration des dossiers (le premier épisode de Spiderman tiré d'Amazing Fantasy pour illustrer le dossier super-héros par exemple mais il y a aussi de nombreux inédits).

Je ne l'ai pas encore lu mais je suis tombé sur quelques approximations dans les légendes (genre "La torche s'enflamme quand il est en colère et la chose est atteint de la maladie de la pierre").

EsseJi
20/09/2010, 22h43
Oui je l'ai vu, je me tâtais à l'investir. Ça me tente rien que pour voir les bêtises qu'ils peuvent sortir.

Hilarion
21/09/2010, 07h00
Un bon paquet de bêtises effectivement... sans parler de la traduction du "Amazing" qui sent son Panini.... :pfff:

aegnor
21/09/2010, 07h47
...En effet, j'ai pas tout lu, mais il y a pas mal de coquilles...en même temps c'est rafraichissant, ils font une série d'HS sur la BD mondiale, histoire de montrer, comme chaque année leur ouverture d'esprit, mais finalement, l'accumulation des petites erreurs rend la chose plutôt caduque...j'imagine que le manga devait être du même acabit.

Zen arcade
21/09/2010, 08h49
Et comme d'habitude, les fans préfèrereont se palucher sur les erreurs plutôt que d'essayer d'en tirer matière à découvertes...

doop
21/09/2010, 08h53
oui, enfin, matière à découverte......
faut le dire vite hein......

scarletneedle
21/09/2010, 08h53
Bin, le fan n'a peut-être pas attendu la sortie de ce journal pour se documenter sur l'univers de la bande dessinée américaine, non? :D

Hilarion
21/09/2010, 08h56
Et comme d'habitude, les fans préfèrereont se palucher sur les erreurs plutôt que d'essayer d'en tirer matière à découvertes...

Ce qui permettra à d'autres de placer à bon escient l'expression "palucher" parce que ça fait rebelle cool?:roll: Nous avons d'autres excitations, ne t'inquiète pas.

Pointer les nombreuses erreurs permet quand même de douter de la qualité de l'ensemble.

Sauf pour un Fanzine, et encore, l'approximation me parait symptomatique d'un sujet traité par dessus la jambe et donc, d'un certain parti pris dans le soin relatif apporté à chaque rubrique de ce H.S.

L'intérêt de la démarche ne l'exonère pas d'un peu de rigueur rédactionnelle.

doop
21/09/2010, 09h15
oui, parce que en fait , c'est super creux.

Et j'ai l'impression que ce sont eux qui se paluchent un peu trop dans leur approche de cette bande dessinée américaine.

pour le super héros :
" l'industrie artisanale des super héros comic books (sic) est sans doute le premier laboratoire clandestin et mass médiatique que l'occident s'est donné pour explorer la première phase de son histoire, celle qui commence par la "mort de dieu", mais "c'est nous qui l'avons tué" précise NIETZSCHE. "

:hum2:


et puis s'il faut attendre ce genre de magazine pour connaitre crumb ou hal foster.....

rien qu'à voir la liste des 40 meilleurs comics de la bd américaine à la fin .......

Enfin, y' a quand même une page ou DONALD encule MINNIE , c'est trop rebelle et pointu....


on sent que c'est quand même super limité en terme de contenu !!!!!

Tandhruil
21/09/2010, 09h43
oui, parce que en fait , c'est super creux.(...)

C'est l'impression que j'ai eu en le feuilletant et du coup je ne l'ai pas pris.

Benlachips
21/09/2010, 11h16
Enfin, y' a quand même une page ou DONALD encule MINNIE , c'est trop rebelle et pointu....
Heu, tu peux me la refaire stp ?
8(

doop
21/09/2010, 11h41
si si si, dans l'article de 25 016 pages sur les bibles de TIJUANA.

Virgule
21/09/2010, 11h43
chopé aussi faut que je le lise.....

Jim
21/09/2010, 18h03
j'ai l'impression que ce sont eux qui se paluchent un peu trop
(...)
Enfin, y' a quand même une page ou DONALD encule MINNIE


8( :D:bave::oups::buzz:

Cary-4
21/09/2010, 18h40
Y a pas une ou deux pages inédites de Moore par hasard ? :luv:

doop
21/09/2010, 19h18
Moore ?

Personne en parle....

Jean miX.L.
22/09/2010, 17h18
Il y a juste un petit encadré avec Watchmen dans le Top 40 à la fin... C'est vraiment le minimum syndical...

doop
22/09/2010, 17h23
oui, au même endroit qu'ultimates ou l'intégrale spider man 1968 !

lehibou
22/09/2010, 19h13
Ca a l'air ininteressant au possible, ca me rappelle quand Nova avait feté les 30 ans du punk en invitant Didier Super

chouetteunhibou
26/09/2010, 19h29
Oui je l'ai vu, je me tâtais à l'investir. Ça me tente rien que pour voir les bêtises qu'ils peuvent sortir.
une petite en passant :
p40 "Chez DC Comics, le génial Stan Lee s'associe à Kirby pour donner naissance à Spider-Man" :beu:

scarletneedle
26/09/2010, 19h36
Un vrai travail de fond, si, si...

KNIGHT
26/09/2010, 19h56
Ca me rappelle quand Générique(s), le magazine "Télérama" pour les séries TV, aujourd'hui disparu, d'ailleurs, avait parlé des super-héros. Le même genre d'inepties.
Mais en plus avec ce type de magazine, c'est présenté par des gens qui se la jouent, " ouais, on connaît ", avec une arrogance crasse.

Bill Mitchell
26/09/2010, 20h08
Et comme d'habitude, les fans préfèrereont se palucher sur les erreurs plutôt que d'essayer d'en tirer matière à découvertes...

pour se palucher, il y a aussi les pages sur les bandes de bondage .

Vous êtes durs, on n'a pas souvent l'occasion de lire du prince vaillant .
Et puis, il y a des tas de trucs à prendre de ci de là.
C'est avec des magazines comme ça que, il y a quelques années, bon gré mal gré, malgré les erreurs, j'ai étendu ma culture. Je n'ai pas appris grand chose, mais un petit jeune y découvrira des choses.

aegnor
26/09/2010, 20h49
Certes, mais il est également dommageable que ce qu'il traite ne soit pas exempt d'erreur d'autant que pour la plupart Wiki aurait pu leur éviter...
après en effet, du Foster, je suis preneur ;)

Preacher 59
26/09/2010, 21h56
Un vrai travail de fond, si, si...

...au fond du gouffre de la bêtise humaine et de l'inculture.

scarletneedle
26/09/2010, 22h01
Il paraît que Steranko a créé Nick Fury... :D






(je déconne) :huhu:

EsseJi
26/09/2010, 22h41
une petite en passant :
p40 "Chez DC Comics, le génial Stan Lee s'associe à Kirby pour donner naissance à Spider-Man" :beu:

Oui c'est vrai que génial Stan Lee c'est abusé. :beu:

KaRaS
27/09/2010, 07h32
Merde je suis abonné au mag classique pas au hors série. alors ça vaut ses quelques euro ?

karibou
27/09/2010, 07h48
Moi je pense que oui, il y a quelques inexactitudes ça et là et c'est dommage mais c'est pas mal dans l'ensemble.

doop
27/09/2010, 15h25
Moi je pense que non , rien de transcendant et de la diarhée verbale pour finalement pas grand chose.
Après, si tu veux voir DONALD enculer MINIIE ou du HAL FOSTER? mais au pire, il vaut mieux s'acheter les albums !

PSYCHO PIRATE
27/09/2010, 18h16
http://www.amazon.com/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&sort=relevancerank&search-alias=books&field-author=Michael%20Dowers

PSYCHO PIRATE
27/09/2010, 18h17
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Tijuana+Bibles&x=10&y=18

jalhan
29/09/2010, 19h17
Ouais ok, faudra que je le lise plus en profondeur, parce que je l'ai survolé, mais je n'ai rien relevé de dérangeant.
Par contre la pertinence de l'ensemble me parait anecdotique. Il n'y a pas d'info que l'on n'ait déjà relevé ailleurs. ça rabâche les mêmes éléments depuis les années 70...

persepolis
29/09/2010, 20h36
Je l'ai acheté pour voir.

Effectivement sur le domaine qui nous intéresse (les comics), c'est très faible au niveau du contenu.
Comment parler de Stan Lee et ne pas évoquer Jack Kirby ?

Ce livre a le mérite de me faire découvrir d'autres aspects de la BD américaine .
J'aime bien à la fin la liste des livres à lire en priorité.

Bastien
15/10/2010, 19h02
Pour ma part, je l'ai trouvé carrément indispensable !

Il s'agit d'un large panorama de la bd américaine et nos super héros n'en sont qu'une vague parmi d'autres ! Aussi, puisque nous en savons déjà beaucoup, l'intérêt réside dans le reste qui est assez instructif comme les comics underground des années 70 ou les Tijuana 's bibles !

C'est à mon avis un sacré bon magazine qui a lire et à connaître

:archange:
D'ailleurs, merci à Cytrash !

John Keats
15/10/2010, 23h09
beau mag, et en plus si ça pouvait faire comprendre à certains que la bande dessinée américaine ça n'est pas que le super héros ça serait pas mal.

Régulator
16/10/2010, 00h00
Pour ma part, je l'ai trouvé carrément indispensable !

Il s'agit d'un large panorama de la bd américaine et nos super héros n'en sont qu'une vague parmi d'autres ! Aussi, puisque nous en savons déjà beaucoup, l'intérêt réside dans le reste qui est assez instructif comme les comics underground des années 70 ou les Tijuana 's bibles !

C'est à mon avis un sacré bon magazine qui a lire et à connaître

:archange:
D'ailleurs, merci à Cytrash !
C'est un peu mon point de vue mais je n'arrivais pas à le formuler.

anteus
16/10/2010, 02h28
Merde je suis abonné au mag classique pas au hors série. alors ça vaut ses quelques euro ?

par plaisir ou pour études? perso je n'ai jamais pu m'y faire à leur style d'écriture, mais pour en revenir à ce hors-série qu'on m'a offert, j'ai trouvé ça un peu bancale: l'idée des BD est intéressante, le classement à la fin des meilleurs comics, l'approche du comics en dehors des super-slips, l'histoire des comics au travers les siècles, c'est vraiment sympa pour le petit jeunot qui veut s'y intéresser ou même pour le vieux con que je suis (style la page de Chris Ware en référence à un autre comics est pas mal). Après, comme ça a été dit, le style pompeux, très ampoulé, j'accrocherai jamais (quand à parler de livre d'art, mais ça c'est hors-sujet, je préfère le mag Azart, un peu moins creux), quelques erreurs, mais dans une époque ou même notre président fait des bourdes sur le ciné ça ne me choque malheureusement plus des masses, et enfin quelques stars passées sous silence contre d'autres mis bien plus en valeur (putain que je hais Spiegelman, au point d'en choquer certains) mais c'est le capitalisme!

en gros je le conseille à des mecs qui ne se sont jamais intéressés - ou seulement de loin- au-delà des super-slips et qui veulent découvrir qu'il y a un monde au-delà, plus psychologique, psychédélique, marrant, vulgaire, crade, bref: qu'il y en a pour tous les goûts.
Pour ceux qui s'attendent à la sacro-sainte relique de magazine pro-encyclopédie orgiaque: passez votre chemin, ceci n'est fait pour vous, d'ailleurs peu de magazines de ce genre sont faits pour vous! :D

Canadian 4 Life
16/10/2010, 04h40
Ce qui permettra à d'autres de placer à bon escient l'expression "palucher" parce que ça fait rebelle cool?

Calisse!!!!

Se beurrer le Python!!!!

C'est le petit jeunot qui se paluche ostie de toi! Ecoeuranterie que de ca, un vrai cheum il se beurre le python!
Après tab, tout dépend de la taille de ce que tu caches dans ta Ouache! Baveux ...

Je vois qu'ici ça parle pas mal de la tapoche quand même!

Et que ouais ça peut-être de l'art!

wildcard
16/10/2010, 16h15
Calisse!!!!

Se beurrer le Python!!!!

C'est le petit jeunot qui se paluche ostie de toi! Ecoeuranterie que de ca, un vrai cheum il se beurre le python!
Après tab, tout dépend de la taille de ce que tu caches dans ta Ouache! Baveux ...

Je vois qu'ici ça parle pas mal de la tapoche quand même!

Et que ouais ça peut-être de l'art!

:lol:
C'est... Enorme !
"Beurrer le python", "tapoche"... C'est vraiment "rencontre du 3ème type" ! Quel incroyable sabir !
Le voilà, le post de l'année !

Cary-4
16/10/2010, 19h06
Vive le Quebec libre.

anteus
17/10/2010, 17h44
Paris Hilton est canadienne?

Rico
18/10/2010, 10h10
Après, si tu veux voir DONALD enculer MINIIE ou du HAL FOSTER? mais au pire, il vaut mieux s'acheter les albums !

Donald a enculé Hal Foster ???
Mais que fait la police ?! 8(

PSYCHO PIRATE
18/10/2010, 17h46
Plus seieusement, est ce que Donald Blake a déjà enculé Jane Foster ?

Schmürz
18/10/2010, 20h14
Et si oui, par quel bout du bâton ?

eftikia
22/11/2010, 15h20
Découvert par hasard et acheté ce week-end.

Très intéressant pour moi qui débarque dans l'univers comics depuis peu, avec notamment des passages fascinants sur le parallèle entre les comics et la vrévi (genre X-Men qui s'adresse aux "rebuts" de la société, Spiderman créé pour un lectorat d'étudiants, etc.), voire l'avance des comics sur la société.

Après, en effet, les vieux de la vieille ne doivent pas apprendre grand chose.

Au passage, dans un extrait sur Watchmen, il est question d'un personnage appelé "le Clown". Je suppose qu'il s'agit du Comédien... Alors erreur de leur part ou reprise d'une ancienne trad (j'ai la version panini de Watchmen, assez récente, je crois) ?

Tant qu'à y être, on m'a préconisé sur ce forum la version Delcourt de Watchmen... pourquoi ? (désolé pour le HS)

HiPs!
22/11/2010, 15h41
Parce que la traduction signée feu JP Manchette est 10 000 coudées au dessus de celle de panini signée... d'un illustre inconnu.

eftikia
22/11/2010, 15h51
Parce que la traduction signée feu JP Manchette est 10 000 coudées au dessus de celle de panini signée... d'un illustre inconnu.

Bon, ça a le mérite d'être clair.

HiPs!
22/11/2010, 16h01
Ca avait été l'objet d'une discussion voilà trois ans ici (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25183).

hannah
23/11/2010, 11h27
Parce que la traduction signée feu JP Manchette est 10 000 coudées au dessus de celle de panini signée... d'un illustre inconnu.
Pas un illustre inconnu mais 3 ou 4 personnes selon une vielle déclaration de J Manesse. (Et ça serait pour cette raison qu' ils ne seraient pas crédités, de mémoire)