PDA

Voir la version complète : Last of Exciting Gathering (LoEG, vol II)


Corbulon
13/11/2003, 08h55
League of Extraordinary Gentlemen vol II (Moore/O'Neill/Dimagmaliw/ABC comics or Editions USA)

L'autre côté du pont,
Mister Hyde contre des Tabourets
qui sont les humains ?


Whatever on earth possessed you
To make this bold decision
I guess you don't need me
While whispering those words
I cried like a baby
Hoping you would care


Ces paroles tirées de la chanson Saturnine de The Gathering me paraissent être adéquates pour le dénouement de ce deuxième volet de la LoEG aux projecteurs fixés sur Mina Murray et Mister Hyde. Ce n'est pas très étonnant en fait puisque ce sont sans doute les moins humains des extraordinaires gentlemen. D'ailleurs tout tourne autour de la notion d'humanité dans cette nouvelle épopée. Ce n'est donc vraiment pas un hasard si Alan Moore se permet le luxe de reprendre à son compte la Guerre des Mondes de HG Wells (et aussi une autre de ses oeuvres d'ailleurs). Des Extra-terrestres qui se comportent justement comme l'espèce humaine lorsqu'il s'agit de conquérir un territoire (et donc démystification de toutes les guerres coloniales anciennes ou récentes suivez-mon regard). Moore en profite également pour montrer le côté déshumanisant de la guerre et qu'il n'y a ni bon ni méchant dans ce genre de situation que ce soit avec la cause de l'invasion (avec un joli clin d'oeil à Burroughs par l'intermédiaire d'un certain John Carter Warlord of Mars ) ou le dénouement du conflit qui tout en suivant la conclusion d'HG Wells (d'ailleurs c'est sans doute la meilleure adaption de ses romans que HGWells aurait pu souhaité), montre aussi que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Mais pour en revenir à Mister Jekyll et Mina Murray se sont peut-être les seuls vrais humains du récit (Nemo étant un peu trop désabusé et cynique, et Griffin un aigri revanchard) avec ce bon vieux Quatermain, ceux qui malgré tout arrivent à avoir des sentiments ou pour le moins de la compassion et qui savent ce que la souffrance veut dire.

Mais bon la grande force d'Alan Moore a toujours été d'aborder des problèmes conflexes sous le couvert d'un récit d'une grande fluidité. C'est encore le cas ici où les réflexions d'Alan Moore n'empêchent pas des scènes de batailles hallucinantes dans des paysages dantesques ou des combats de titans dans l'intimité d'une bibliothèque tout cela grâce au trait gargantuesque, nerveux, démésuré, caricatural, monstreux mais parfois délicat de Kevin O'Neill toujours aussi en forme, notamment lors de la scène d'ouverture de la saga sur la planète Mars qui rappellera bien des souvenirs aux lecteurs de Watchmen. Et puis il y a les couleurs parfois réalistes parfois totalement décalées (voir le vert de la forêt l'épisode 4 ou le rouge roccoco de la Tamise) de Digmaliw. Enfin il y a ce formidable dénouement, rempli d'un puissant pathos qui aurait perdu sa connotation péjorative. Ouais quoiqu'on en dise Moore reste le Magicien des comics-books par-excellence.

Fred le mallrat
15/11/2003, 17h25
j ai adore mais moins que le 1er volume
surtout que le decoupage vf avec le t4 donne une desagreable impresssion
en effet les 3 derniers episodes erunis dans ce volume donne une impresion de....pas raccolage mais d abondance de scene cul, et puis je suis un peu decu par la fin en sabordage et surtout la reaction de nemo un peu rapide

mais bon cela reste un grand moment
(on peut aussi chipoter avec du moore)

Frederic
15/11/2003, 17h53
peut etre que les choses mettent plus de temp à prendre place dans ce deucième volume, mais c'est un véritable plaisir de découvrir chaques nouvelles pages, chaques nouvelles cases, et d'y déceler le clin d'oeil littéraire, la référence, la subtilité employée par un personnage ou évoquée par l'artiste ...

Ces deux volumes ont une place de choix dans ma collection.

Heureusement que Moore nous prépare le Volume 3 !

pour ceux qui peuvent ce le procurer, sachez que la première planche de ce volume 3 apparait dans le comic shoop News 842, image en pièce joint.

Fred le mallrat
15/11/2003, 17h57
plusieurs volumes meme
il veut entre autre une histoire sur la ligue entrevue dans le 1er vol(dans le musee) puis une au 20eme je crois

Corbulon
15/11/2003, 19h09
Bon spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :








Je ne trouve pas que cela va trop vite. Je crois que pour Hyde, ce qui lui arrive est inéluctable, on peut le deviner depuis le premier épisode du deuxième volume. Et Nemo, c'est clairement depuis le début de la league, qu'il suit les autres à contre-coeur. Pour les scènes de sexe, bah elles sont pas si nombreuses que cela, très suggéré pour Hyde/Griffin, et un peu plus affiché pour Quatermain/Murray, mais bon ils couchent deux fois ensemble, et puis c'est tout. Et pour une fois que l'on ne tombe pas dans le trip, "on a montré qu'ils l'ont fait, attendons x épisodes pour le refaire", c'est assez sympa je trouve.

Fred le mallrat
15/11/2003, 19h22
je suis d accord pour hyde

pour nemo meme s il suit a contre coeur depuis le debut , sa reaction est disproportionnee, surtout qu il n est pas un saint

pour le sexe, c e que tu dis est vrai mais cela se concentre sur 3 numeros
cela sur 6 e meme 12 si on compte le vol 1

j en ai trouve certaines superflu dans la longueur(le moins approfondi(sans arriere pensee) aurait convenu aussi mais c un choix)

Frederic
15/11/2003, 19h34
la scène de "baston" entre Hyde et Griffin est assez poussé !

et la scène à table, où l'on découvre ce qui c'est passé ...

ouah, la claque !

je trouve que c'est l'un des perso central de ce volume 2.

Fred le mallrat
15/11/2003, 19h34
il est clair que ca le fait
hyde etait deja pas mal dans le vol 1
un perso tres interessant

Frederic
15/11/2003, 19h52
la vision qu'a Moore de Hyde nouis permet d'avoir une idée de ce que pourrait donner un Hulk, "libéré" de toutes contraintes ...

la ligue est vraiment le bouquin que je conseille le plus autour de moi, cé un sacré concept que le père Moore nous a livré.

Fredeur
15/11/2003, 22h40
Et bien ce que je pense de LOEG II est un copié collé de ce qu'en pense Mallrat:

hop, le copié collé:
"j' ai adore mais moins que le 1er volume
surtout que le decoupage vf avec le t4 donne une desagreable impresssion
en effet les 3 derniers episodes reunis dans ce volume donne une impresion de....pas raccolage mais d abondance de scene cul, et puis je suis un peu decu par la fin en sabordage et surtout la reaction de nemo un peu rapide

mais bon cela reste un grand moment
(on peut aussi chipoter avec du moore)"

A part que je l'ai lu en VO.

pym
16/11/2003, 12h12
hyde est magnifiquement utilise ......
la bibliotheque est une scene qui restera ...

et la baston contre le martien ou hyde lui tend la main "bienvenue en angleterre " puis le gobe ......
completement cingle .....
c'est ce qui manque a hulk ,une pointe de sadisme et de cynisme ....

les references c'est toujours un plaisir .....
la liaison entre john carter et la guerre des mondes est terrible ....

sinon ,pour les scenes entre murray et quatermain ...
ben c'est moore ;..il n'evacue pas pudiquement cet a^pect de la vie (voir from hell ou ça n'arrete pas ) ...
moi j'approuve ...surtout qu'on ne peut pas parler de racolage ...:D
ces scenes ne sont pas gratuites .....elles permettent de developper les rapports entre les personnages ,de les decouvrir sous un jour different ....
nan ...c'est tres bien ....

pym
16/11/2003, 12h13
sinon ,c'est vrai que nemo est sous utilise dans cette histoire ;....
mais bon ,on peut pas tout faire .....

Frederic
16/11/2003, 12h39
Originally posted by pym
hyde est magnifiquement utilise ......
la bibliotheque est une scene qui restera ...

et la baston contre le martien ou hyde lui tend la main "bienvenue en angleterre " puis le gobe ......
completement cingle .....
c'est ce qui manque a hulk ,une pointe de sadisme et de cynisme ....



la scène de la biblio restera ds les annales de Griffin !

je nai pas trouvé que les scènes de cul entre Quaterman et la Miss Murray était de trop, ça amène un coté dérangeant, sombre et réaliste à la personnalité de ces protagonistes (scarification, etc.)


sinon, ce coté Ouf de Hulk , on peux le lire ds 2 séries : les premiers Ultimates et surtout, l'excellent Banner d'Azzarello et Corben.

Fred le mallrat
16/11/2003, 15h34
dans from hell c etait pas genant
ca l est pas non plus dans loeg
c plutot la concentration sur 3 episodes qui ne forment qu un vol en vf
car avant ca courrait pas les pages

elles ne sont ps inutiles mais trainent parfois en longueur

enfin bon c un ressenti (ca et nemo et la debacle) qui n enleve rien au comics
on peut trouver genial et trouver malgre tout un ou 2 defauts:D

Frederic
16/11/2003, 15h58
quelqu'un a feuillete le comic shop news avec le preview de la league 3 ?

si oui, un ti scan ici serait sympa !

Fredo ;)

Gbasik
16/11/2003, 20h14
En tout cas une chose est sur, c que BV n'a pas lu ce bouquin :D

BouffonVert72
27/11/2003, 13h02
On parle de moi ?

Bon moi j'avais l'intention d'acheter l'intégrale vf sur Amazon.fr mais je n'y comprends rien.

Celui-là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2911033981/ref=pd_sxp_f/402-4752987-8246500

C'est koi ? L'intégrale des 4 volumes ?

Paske là y'a 4 volumes indépendants + cet autre ke j'ai affiché. Et pis le problème en plus c'est ke les 1 et 2 sont indisponibles chez l'éditeur ...


Paske à 23.75 €, ça m'étonnerait ke ce soit l'intégral des 4 volumes puiske pris 1 par 1 : ils font 13.30 €. Donc c'est p-être un recueil des 2 premiers volumes ?

Fredeur
27/11/2003, 13h16
Celui ci:
http://images-eu.amazon.com/images/P/2911033981.08.LZZZZZZZ.jpg
reprend les 6 épisodes américains du Volume 1 de la Ligue (c'est à dire le Tome 1 et 2)

BouffonVert72
27/11/2003, 14h23
Post d'origine par fredeur
Celui ci:
http://images-eu.amazon.com/images/P/2911033981.08.LZZZZZZZ.jpg
reprend les 6 épisodes américains du Volume 1 de la Ligue (c'est à dire le Tome 1 et 2)

Tome 1 et 2, en vf ?

Bon dans ce cas, y'aura p-être un next volume regroupant les volumes 3 et 4 vf ? Ca vaut p-ê le coup d'attendre (pour les 3 et 4) ...

Buzz Bunny
27/11/2003, 14h35
c'est ce que je fais...

MaxPharos
17/12/2003, 00h16
Moi itou.
Pasque comme j'ai la première intégrale, ça ferait tache "vol.3" et "vol.4" sur mon étagère.

On a de ces manies, parfois...;)

vicenzo
29/12/2003, 14h58
ben g lu le tome 4 en vf y a qq jours, et si j'ai globalement apprécié, je n'ai par contre pas été emballé du tout par les scénes de cul...

je les ai, contrairement à d'autres ici, trouvées plus malsaines qu'autre chose, et surtout je ne vois pas en quoi elles servent l'histoire...

enfin bon, g aimé, mais j'ai qd même l'impression que dès que moore nous pond une oeuvre, tout le monde l'encense, que ce soit bien ou pas....

j'arrête le post polémique :D

Stephane
30/12/2003, 00h52
Concernant Nemo, j'ai justement trouvé extraordinaire la "sous-exploitation" de ce perso. Je m'explique. Au vu des 2 1ers tomes VF, je trouvais que Moore nous la jouait mystère un peu voyant pour Némo et comme certains je soupçonnais le turban et la large barbe de cacher les traits de Sherlock Holmes. Et pendant ce temps, imperceptiblemnt; Moore faisait évoluer Hyde, dont je n'attendais rien tellement le thème de la dualité a été exploitée dans tant de comics. Et paf, en bon prestidigiti..presdigi...magicien, Moore nous refait le coup de la main voyante. Du grand art !!

Niglo
18/01/2004, 14h16
les references c'est toujours un plaisir .....
la liaison entre john carter et la guerre des mondes est terrible ....Alan Moore brasse encore plus large puisqu'il fait intervenir dans ce premier épisode Gullivar Jones, personnage créé par Edwin L. Arnold et apparu quelques années (1905) avant les aventures de John Carter (et qui a probablement influencé Burroughs).

La référence risque d'échapper aux lecteurs français, les aventures de Gullivar Jones n'ayant à ma connaissance jamais été traduite chez nous. En revanche l'adaptation par Marvel l'a été, dans le petit format Frankenstein #1, avec, entre autres, Gil Kane au dessin.

Fred le mallrat
14/02/2004, 22h26
pq est ce que ce topic est en top?

Corbulon
14/02/2004, 22h28
Parce que c'est moi le meilleur critique ici...

Niglo
14/02/2004, 22h38
Parce que c'est moi le meilleur critique ici...
Nân, c'est toi qui critiques les meilleurs bouquins, nuance... :diablo:

Corbulon
14/02/2004, 23h04
Gna gna.

Ivan Rebroff
15/02/2004, 00h35
Nân, c'est toi qui critiques les meilleurs bouquins, nuance... :diablo:

Maintenant, nous attendons tous avec une impatience non feinte la critique de La Guerre des Mondes, de Herbert George Wells, par Corbulon, l'ami des enfants et le tombeur de ses dames dans ses rêves (désolé, ça faisait bien une semaine, ça me manquait).

Corbulon
15/02/2004, 01h05
Oui oui, en attendant à mon prochain séjour parisien, je devrais bénéficier de la présence de quelques demoiselles minijupées... Bon elles sont pas rousses, mais sinon...

gillesC
15/02/2004, 01h08
Dans ses rêves, hein... remarque, une Claire vaut bien toutes les lectrices de comics du monde.. (oui, toutes les 5, là!)

John Keats
22/02/2004, 00h22
cette dernière remarque commence à me faire penser à un complot... sinon si celui qui harbore la signature Spider Jerusalem est bien qui je crois qu'il est il manque pas de culot!

Ivan Rebroff
23/02/2004, 14h21
sinon si celui qui harbore la signature Spider Jerusalem est bien qui je crois qu'il est il manque pas de culot!

Pas du tout, je porte des caleçons.

Buzz Bunny
19/03/2004, 20h48
est ce que quelqu'un aurait des nouvelles d'un éventuel LoEG volume 3 ?

Ivan Rebroff
19/03/2004, 22h30
est ce que quelqu'un aurait des nouvelles d'un éventuel LoEG volume 3 ?

Moore ne serait-il pas en semi-retraite de l'industrie du comic-book depuis novembre 2003?

charles
20/03/2004, 10h13
Du comic mainstream non?

Et je crois qu'il a dit que LOEG n'était pas concernée par cette retraite.

Cseigneur1
20/03/2004, 10h56
Du comic mainstream non?

Et je crois qu'il a dit que LOEG n'était pas concernée par cette retraite.
Alors, dans le wizard (Vf) de novembre 2003, il disait effectivementqu'il se retire du comics grand public, mais qu'il continueras de travailler sur LoEG de temps a autre.

Il comptait enterrer tout l'univers ABC, aprés la sortie de Promothea n°32, a l'exception de la ligue.

Les prochaines aventures de la ligue, devrait nous conduire jusqu'au 20eme siecle, sinon il aimerais bien voir des équipes de gentlmen extraordinaires dans d'autres époques plus proche de notre présent 50's, 60's), voire meme dans le futur...

Maintenant, reste a savoir s'il continueras de scénariser pour la totalité?

PS: Pour ceux qui n'avaient pas lu l'article et qui voudraient l'integralité de l'interview du maitre, manifestez vous, je ferais un effort pour tout retaper ;)