PDA

Voir la version complète : Critiques Marvel VF septembre 2010


KNIGHT
05/09/2010, 17h11
Je pense qu'on peut ouvrir le topic, une première salve de magazines est déjà sortie : Dark Reign 12, Spider-Man, X-Men et Marvel Heroes.

Pour ma part, j'ai déjà lu les 2 épisodes de X-Men par Matt Fraction, et j'avoue que j'ai bien aimé. Si le premier épisode est uniquement de la baston, les X-Men sont bien gérés, ça se lit tout seul. Du bon.
Le 2ème épisode s'appuie plus sur les personnages, avec un retour sur le Fauve (à croire que Fraction adore le personnage et regrette déjà de devoir s'en séparer au profit d'autres équipes et scénaristes), et une opération psychique sur Emma Frost menée par Cyclope, Xavier et Psylocke. Pas mal aussi.
Pour ma part, ce sont deux épisodes réussis pour les X-Men, même s'il manque ces fameux subplots / on ne voit pas trop où l'on va.
J'ai beaucoup aimé aussi le court épisode faisant la part belle à un perso disparu, très très bien écrit, annonçant Necrosha-X.

Dans Marvel Heroes, outre la suite des histoires précédentes, on a droit à un épisode de HULK centré autour de Doc Samson. Un épisode fort bien écrit psychanalysant le personnage. Et pour cause, je pense que Loeb est plus doué pour raconter l'intime. Et pour cause, j'espère que vous vous souvenez de l'épisode psychanalyse entre X-Factor et Doc Samson, petit bijou de Peter David dont on se souvient encore. Bon ben là, c'est la même chose, version Loeb. L'épisode en question est cité dans le dialogue, et Peter David est remercié dans les crédits.

doop
05/09/2010, 18h43
FRACTION sait où il va, y'a pas de soucis, ca fonctionne très bien, vous verrez dans les prochains épisodes, les précédents et les choses prennent tout leur sens .

KNIGHT
05/09/2010, 19h20
Ben il a qu'à le montrer, alors, qu'on ait pas à se poser la question. Genre, par exemple, en 2 épisodes, pas un mot sur les vilains qui ont envoyé les Predateurs X. Ca viendra probablement, c'est peut-être lié à la décompression, mais c'est génant (dans le sens où tout ce qui arrive paraît vain).

doop
05/09/2010, 19h40
non non, c'est pas du tout lié à la décompression. justement, je pense que sur le coup, il mène les gens en bateau ... moi le premier j'étais en train de me dire...la vache, ils sont tout pourris ces nouveaux méchants, y'a aucun intérêt, comme cet histoire de predateur X, sauf que dés le #520 ca fonctionne.
En fait, le grand truc de fraction c'est de faire des plots qui tombent pas tout de suite, là dessus , on pourrait le rapprocher d'un CLAREMONT qui laissait de spistes qu'il exploitait deux ans plus tard. je crois qu'on a tout simplement perdu l'habitude d'un truc dans la durée.
Je dis ca parce que je les ai relus hier et que vraiment ca m'a frappé.
Tu verras le mois prochain et tu me diras.
En fait, on a tellement l'habitude que ce soit pourri, qu'on prend vite des vieux réflexes (moi le premier) , mais force est de reconnaître qu'il m'a bluffé , que j'ai rien vu venir, et que pourtant c'est tout à fait logique !

leonidas
05/09/2010, 19h46
En ce moment X men est la revue VF que j attend le plus avec impatience avec spiderman.
Pourtant il y a un an j avais du mal avec ces revues... Le début de brand new day était mauvais et les X Men s'enlisaient dans décimation.
Les events complexe du messie, utopia j ai adoré avec le développement des personnages sur le long terme.
Même si X men legacy me parait mois bon je me demande ce qui va arriver à gambit, le club X aussi c est bon.
Bref c est du long terme pas du pop corn que l on oublie après l avoir lu.

Jim
05/09/2010, 19h51
Je partage l'opinion générale de doop et leonidas, mais il nefaut pas non plus passer sous silence certaines facilités. L'épisode 1, avec son côté Jurassic Park 3, n'est pas bien fameux en soi : c'est vu et revu.

Sur le 2, j'ai en revanche bien aimé le travail de Dodson sur la représentation de la psyché d'Emma, et le combat qui s'y mène.

bukowski
06/09/2010, 18h02
Bien aimé l ' épisode de Hulk aussi ! Enfin un bon épisode , qui n ' est pas caricatural . Portacio y est très bon .
Et enfn , une vraie émotion dans le deuxième épisode de Fraction ! Et elle vient d ' un dialogue entre Iceberg et Le Fauve ! Et sinon , le prélude à Nécrosha est vraiment bon ... hâte de lire la suite !

watchblue
06/09/2010, 19h20
Sinon la phrase du mois est encore dans mighty avengers

Miss Marvel " La réalité modifié par des coups de poing...j'ai jamais vu un truc aussi débile"

KNIGHT
06/09/2010, 19h21
Je plussoie Bukowski.
J'ai bien aimé le dessin de Portaccio sur HULK, dont j'ai oublié de parler, et le twist final de l'épisode.
Et également le dialogue entre le Fauve et Iceberg. Voilà pourquoi je jisais que Fraction semble particulièrement attaché à McCoy, un personnage qu'il écrit particulièrement bien.

hell_nico
06/09/2010, 19h41
C'est vrai qu'X-men (Uncanny), en ce moment, ça se lit bien (et d'ailleurs ça se lit bien depuis un bout en fait).

Par contre j'ai trouvé les épisodes doublés avec Black cat de Spidey un peu lourdingues.
Les situations sont ressassées, ça avance à deux à l'heure, et les dialogues ne sont pas très inspirés (n'est pas Bendis qui veut).

Dommage, après deux arcs plus que sympas, le niveau baisse sérieusement.

MAdroXx
06/09/2010, 22h10
C'est vrai que j'aime aussi beaucoup le traitement des x-men par Fraction, et notamment le second épisode.

Cela dit ce mois ci on est gâter entre celui ci et celui de Hulk, au niveau des épisodes plus intimistes c'est assez plaisant à lire.

Par contre j'ai rien mais rien panné sur Le Necrosha X:oups:

Lazy
06/09/2010, 22h11
Sinon la phrase du mois est encore dans mighty avengers

Miss Marvel " La réalité modifié par des coups de poing...j'ai jamais vu un truc aussi débile"
Mephisto?

watchblue
06/09/2010, 22h16
Mephisto?

Superboy dans infinite crisis chez DC

cytrash
06/09/2010, 22h20
Infinite Crisis ;)

Lazy
06/09/2010, 22h26
Je sais.
C'est juste que je trouve amusant de se foutre de la gueule de l'éditeur concurrent quand on fait soi même des trucs pas très nets (après c'est clair que les coups de poing de Superboy n'était pas l'idée de l'année ;)).

watchblue
06/09/2010, 22h26
Infinite Crisis ;)

Ce que j'ai mis, t'es myope ??? :oups::oups:

Jim
07/09/2010, 08h38
j'ai trouvé les épisodes doublés avec Black cat de Spidey un peu lourdingues.
Les situations sont ressassées.

Avis partagé : Spidey c'est, en bonne partie, le meilleur et le pire des sitcoms - ou, si l'on veut prendre un autre référent, du théâtre de boulevard : le gars qui se retrouve avec toutes "ses" femmes qui débarquent en même temps chez lui, c'est du Labiche revu à la sauce US. Cela fait plus d'un siècle qu'on nous la joue...

Jim
07/09/2010, 08h41
Par contre j'ai rien mais rien panné sur Le Necrosha X:oups:

Le choix de Panini, de publier deux épisodes du one shot "X Nechrosha" (one shot qui en contient en fait TROIS, le troisième étant publié dans l'Astonishing), est déjà surprenant. Mais ça l'est encore plus du fait que les deux épisodes renvoient aux séries "New Mutants" et "Legacy", alors que le "X-Men" français publie essentiellement de l' "Uncanny". Encore un choix éditorial douteux...

scarletneedle
07/09/2010, 08h45
Destiné à faire acheter les 2 magazines, tout simplement.

Mil K
07/09/2010, 09h52
Allez hop, petite critique rapide de mes deux revues habituelles du mois (rapide, parce que je suis d’accord avec les gens qui en ont parlé précédemment).

Spider-Man :
Amazing Spider-Man :
Maintenant que Peter est célibataire, il peut sortir à nouveau avec tout plein de filles, et de préférence sous le nez de MJ, parce que du soap ça fait pleurer dans les chaumières. Et comme le sexe et la luxure, ça fait vendre un peu plus, autant ressortir du placard la Chatte Noire, seule compagne du tisseur à avoir voulu sortir avec Spider-Man et non pas avec Peter. (bon, elle avait surement d’autres utilités à l’époque, mais comme c’est la mode de la remise à jour de la galerie de personnages de Spidey, là autant ne garder que cette partie là…).
Donc Felicia se retrouve transformée en une nymphomane ne cherchant qu’à se taper Spider-Man quelle que soit la situation, y compris durant un combat contre un super-vilain dont la puissance a déjà donné du mal aux 4 fantastiques…
Donc si vous êtes un gars qui s’identifie à Peter Parker et qui fantasme sur la Chatte Noire, jetez vous sur ce numéro, vous y trouverez votre compte. Les autres, passez votre chemin sans hésiter, c’est lourdingue…

06 / 20, pour du mauvais soap, de la mauvaise caractérisation de personnage, de la mauvaise intrigue, bref du mauvais Spider-Man…

Web of Spider-Man :
Nouvelle série, apparemment (d’après l’ami Christian) destinée à nous présenter le vilain du mois avec son relooking. Et pour débuter la série, qui de mieux que le fameux, l’incontournable… Kane…
Alors, pour ceux qui, comme moi, n’ont pas vraiment suivi la saga du clone, Kane est le résultat de la première expérience du Chacal destinée à cloner Spidey. L’expérience a mal tournée, et le clone est imparfait : il est violent, extrêmement musclé, a une dégénérescence de la peau, possède des gouts capillaires et vestimentaires plus que douteux, et ne ressemble pas du tout à Peter Parker…
La présentation semble tirée du bouquin présenter un super-vilain pour les nuls, vu qu’elle est utilisée dans 99% des présentations : le monologue intérieur avec une autre facette de sa personnalité, celui qu’il était avant, totalement différent de celui qu’il est maintenant mais on n’en a bizarrement pas vraiment l’impression…
Donc si vous êtes un quelqu’un qui aimez Kane et qui voulez un résumé de sa vie, jetez vous sur ce numéro, vous y trouverez votre compte. Les autres, passez votre chemin sans hésiter, vous devrez comprendre parfaitement la subtilité du personnage dans les futurs épisodes.

10 / 20, parce que disons que c’est moins mauvais que l’épisode précédent, même si tout a déjà été vu et revu dans la construction de cette intrigue.

Le bouche-trou du mois :
Le récit se déroule dans le passé. Peter Parker est super content, parce que ça fait quand même deux semaines que Flash ne l’a pas embêté, soit depuis que son oncle est mort. Et puis en plus, être Spider-Man, c’est quand même super cool, et c’est la meilleure chose qui lui soit arrivée !

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, si je me sentais responsable de la mort de mon oncle parce que je n’avais pas voulu me servi de mes pouvoirs à bon escient, premièrement je ne penserais pas que ça soit le truc le plus cool qui me soit arrivé, et deuxièmement je ne serais pas super joyeux au bout de 15 jours !
A coté de ça, on nous sort une histoire de gamin battu qui décide de s’engager dans la voie du crime, mais que c’est pas grave parce que Spidey va l’aider tout en regardant les films de Stalone qu’il regardait avec son oncle en se disant que c’est quand même pas grave du tout qu’il soit mort parce que je peux me souvenir de ce qu’il dit en regardant des nanars d’action !
Donc si vous êtes un quelqu’un qui aimez les bouche-trou crétins, inutiles et mal construits, jetez vous sur ce numéro, vous y trouverez votre compte. Les autres, passez votre chemin, mais ça je pense que vous l’avez déjà compris avec le résumé…

PROUT / 20, et encore, c’est gentil…

Bref, un magazine uniquement pour ceux qui pense que BND c’est nul et qui ont des preuves à l’appui, ce numéro risque fort de devenir une pièce maitresse de leur argumentaire…


X-Men :
Uncanny X-Men :
Depuis le début, le run de Fraction divise les lecteurs (oh ça va, hein, tout le monde a déjà sorti cette blague, moi aussi j’avais envie de la dire ! :p ). Beaucoup parlent d’intrigues mal construites, de direction de la série très floue, et de manque d’utilisation des personnages.
Les deux épisodes de ce mois-ci sont quand même particulièrement réussis !
Le premier épisode est un 100% action : d’un coté les mutants, de l’autre un groupe de Prédateurs X ! Et là Fraction nous montre qu’il sait faire un épisode d’action dynamique qui exploite au mieux les capacités de chacun (sauf de Diablo, relégué au rang du gars qui évacue les blessés…), et Lang nous montre que parfois il arrive à dessiner des scènes de combat qui ne semblent pas totalement figées ! Ça se castagne, ça agit en équipe, ça fait des combos, ça se lit très bien. Un très bon épisode d’action, probablement le meilleur combat depuis le début du run de Fraction, qui montre qu’en plus on peut faire une très bonne castagne contre plein d’ennemis sans en faire un arc de 50 épisodes (je ne vise aucun auteur en particulier… :p )
Le second épisode est centré sur Emma et Scott, et sur le fragment de void coincé dans la tête de Mlle Frost, avec un court passage sur les doutes de Hank. Ceci confirme pour ceux qui auraient encore des doutes que la série est bâtie autour de ce trio, tous les autres ne sont que des personnages secondaires. Un épisode tranquille sur une séance de télépathie, pas la meilleure réalisée, mais très sympathique à lire. Et avec un très bon cliffhanger qui donne envie de lire la suite !

16 / 20 (bon, en vrai je mettrai bien 17 ou 18, mais je pense que c’est surtout du au fait que ça fait un choc de lire un bon épisode après le Spider-Man…), parce que ce sont deux bons épisodes, qui montrent que Fraction sait faire de très bonnes choses, qu’il a un plan au moins sur le moyen terme, et qu’il sait surprendre par moment.

Dark X-Men :
X-Man est de retour ! Mais pas totalement… donc les X-Men noir cherchent à le recontacter depuis qu’il les a laissés en plan dans la ville du premier épisode. C’est à peu près tout…
Le principal défaut de cette histoire, c’est qu’on s’en tamponne… Bendis étant le grand marionnettiste, c’est lui qui décide des évènements, et une série qui n’est pas écrite par lui n’a aucune chance d’avoir une quelconque répercussion… on suit donc les pérégrinations d’un groupe de mutants qu’on ne cherche même pas à nous faire apprécier, dans une histoire banale sans réelle saveur.

10 / 20, c’est ni bon, ni mauvais, juste sans saveur…

Les bouche-trou du mois :
Deux courts récits sur la résurrection de deux mutants, se retrouvant apparemment sous le contrôle d’une reine noire. SI vous aimez voir Doug ouvrir des portes et Destiny donner un message à un autre mutant (attention, on ne sait pas quel est ce message !), vous allez adorer !
Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas l’intention de suivre le crossover Necrosha, vous pouvez zapper…

Zzzz / 20, c’est inutile, ça ne raconte rien…

scarletneedle
07/09/2010, 10h14
Spider-Man :
Amazing Spider-Man :
Maintenant que Peter est célibataire, il peut sortir à nouveau avec tout plein de filles, et de préférence sous le nez de MJ, parce que du soap ça fait pleurer dans les chaumières. Et comme le sexe et la luxure, ça fait vendre un peu plus, autant ressortir du placard la Chatte Noire, seule compagne du tisseur à avoir voulu sortir avec Spider-Man et non pas avec Peter. (bon, elle avait surement d’autres utilités à l’époque, mais comme c’est la mode de la remise à jour de la galerie de personnages de Spidey, là autant ne garder que cette partie là…).
Donc Selina se retrouve transformée en une nymphomane ne cherchant qu’à se taper Spider-Man quelle que soit la situation, y compris durant un combat contre un super-vilain dont la puissance a déjà donné du mal aux 4 fantastiques…

Félicia! :D
Laisse l'original en dehors de tout ça!

Mil K
07/09/2010, 10h15
Félicia! :D
Laisse l'original en dehors de tout ça!
C'est ce que j'ai marqué, voyons ! :siffle:

(je vais aller relire 4 fois le numéro pour me punir de cette bourde !)

Jim
07/09/2010, 11h25
Destiné à faire acheter les 2 magazines, tout simplement.

Oui, on est bien d'accord ! :burp:

Jim
07/09/2010, 11h27
(je vais aller relire 4 fois le numéro pour me punir de cette bourde !)

Là, tu vas vraiment souffrir...

Mais ton idée, "Felicia se retrouve transformée en une nymphomane ne cherchant qu’à se taper Spider-Man quelle que soit la situation", j'adôôôôôre. Tu devrais essayer de vendre ça à Marvel : un beau cross-over en perspective :D

galactica+
07/09/2010, 12h01
Le choix de Panini, de publier deux épisodes du one shot "X Nechrosha" (one shot qui en contient en fait TROIS, le troisième étant publié dans l'Astonishing), est déjà surprenant. Mais ça l'est encore plus du fait que les deux épisodes renvoient aux séries "New Mutants" et "Legacy", alors que le "X-Men" français publie essentiellement de l' "Uncanny". Encore un choix éditorial douteux...

Le "x-men" français publie tout autant "New Mutants" et "Legacy"...

gillesC
07/09/2010, 13h01
Bref, un magazine uniquement pour ceux qui pense que BND c’est nul et qui ont des preuves à l’appui,

Merci de cet aveu involontaire! :D

Mil K
07/09/2010, 13h10
Ah ben je n'étais vraiment pas réveillé ce matin... :pfff:

Ou alors c'est parce que mes yeux avaient fondu suite à la lecture du magasine. :p

Jim
07/09/2010, 18h25
Le "x-men" français publie tout autant "New Mutants" et "Legacy"...

Merci galactica : "essentiellement" était en effet mal venu :oups:

wildcard
08/09/2010, 15h10
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs301.snc4/40379_422546884647_184420154647_4555730_8165883_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4562668&id=184420154647)

MARVEL ICONS 65 :


- Les Nouveaux Vengeurs 60 : Panne sèche (6).
La fin du 14 ème arc de la série annonce le crossover Siege, qui sera traduit en vf à partir du mois prochain dans une revue spéciale. Le dénouement de Powerloss synthétise en tout cas ce qu'a apporté Bendis au titre depuis cinq ans en mettant en scène une équipe de Vengeurs souvent en difficulté, comptant un des leurs dans une situation critique, et qui ne doit son salut qu'à l'intervention d'un invité-surprise. Mais, la révolte se profile et avec elle, on assiste à une évolution, celle d'un groupe de justiciers résolu à rendre coup pour coup à son adversaire.


Luke Cage libéré des griffes de Norman Osborn, le Dr Strange devine cependant vite que l'ennemi avait prévu cette possibilité et découvre qu'un traceur doublé d'une bombe a été greffé au coeur du héros. Pour l'ôter, il va falloir le concours d'un allié : Hank Pym, la Guêpe, leader des Puissants Vengeurs.
Osborn, qui croit enfin tenir le moyen de capturer les fugitifs, va avoir une mauvaise surprise... Mais cela va également le décider à déclencher de nouvelles hostilités, en prenant des mesures encore plus radicales !


Brian Michael Bendis rend hommage à L'Aventure Intérieure dans ce chapitre, mais il le fait avec son détachement coutumier, qui fait sourire ses fans (exemple : Strange et Pym se glissent dans le corps de Cage, Spider-Man balance : - "C'est ouf. T'as deux mecs en toi. - Cage : - Ne redis pas ça.") et horripile les autres.
Et puisque ses héros s'appellent les Vengeurs, il leur offre une vengeance, explosive, à la mesure des tracas que leur fait subir Osborn.
La dernière image dit tout de la folie qui a (re)gagné ce dernier et va conduire aux évènements de Siege.


Stuart Immonen illustre l'épisode avec une aisance formidable : le soin qu'il apporte aux expressions, aux postures des personnages, la fluidité et le dynamisme de son découpage, tout est exemplaire et agrèable - et semble si simple, si évident.
La série a incroyablement gagné depuis son arrivée et son style complète impeccablement celui de Bendis.


- Les Nouveaux Vengeurs : Girl Power (Annual 3).
Cet épisode "king-size"(38 pages) est le 3ème Annual de la série, à nouveau bizarrement édité par Panini - pour mémoire, le 1er l'avait été dans un HS de "Marvel Icons", le 2ème dans la revue avec le 37ème épisode (qu'il concluait), et celui-là fait est en fait l'épilogue de Dark Reign : La Liste - Les Nouveaux Vengeurs publié voici quatre mois dans un HS de la revue "Dark Reign" !


Petit rappel des faits : Clint Barton, excédé par les exactions d'Osborn, décide d'aller le tuer mais échoue et est fait prisonnier.
En apprenant par un billet qu'il lui a laissée ce qu'il va faire, Mockingbird, catastrophée, sonne le rappel des troupes, mais seules Ms Marvel, Spider-Woman et Jessica Jones sont là pour l'aider à sauver son compagnon...


Affublé d'un titre débile par Panini (Girl Power !... Pourquoi pas "Spice Girls" tant qu'on y est ?), ce nouvel Annual est dans la lignée de ses prédécesseurs, centré sur l'action, tournant autour de Vengeurs dans une situation exceptionnelle (après le mariage mouvementé de Luke Cage et Jessica Jones et l'attaque du manoir du Dr Strange par le gang de the Hood), en l'occurrence le couple formé par Bobbi Morse et Clint Barton.

Dommage que sa publication française ait été faîte en dépit du bon sens puisqu'on a vu Ronin libre et en bonne santé dans NA 60 juste avant et donc qu'on sait que Barton a été sauvé, ce qui tue tout suspense.
Néanmoins, avec son quartet de super-nanas, Bendis nous sert une histoire divertissante, rythmée, à défaut d'être mémorable.


Les illustrations sont signées par Mike Mayhew et Andy Troy : le traitement en couleurs directes donnent un résultat agréable, parfois un brin esthétisant et statique. Toutefois, il fallait à ce récit un artiste capable de dessiner les femmes et sur ce point, c'est réussi (même si leur rouge à lèvres est vraiment digne d'une pub pour les cosmétiques). Le découpage est classique mais offre quelques beaux plans.
Oui, tout cela est joli, manque un peu d'âme et de vie, mais bon, le traitement est atypique comme il se doit pour de genre d'épisode.


- Iron Man 19 : Dans la ligne de mire (12 - conclusion).
Je ne vais pas m'acharner sur cette série à laquelle je reste hermétique (ou plutôt donc l'écriture et le dessin actuel me déplaisent définitivement).
Néanmoins, difficile de ne pas lire avec stupéfaction une scène comme celle où Maria Hill et la Veuve Noire, sur le point d'être arrêtées par les forces du HAMMER dans la tour des Vengeurs, convainc les soldats de les laisser filer avec ce dialogue édifiant :

- "Ecoutez. Vous êtes ou étiez du SHIELD et vous n'êtes plus que des clowns. Combien en ont assez d'obéir à un pourri et un assassin comme Norman Osborn ? Réfléchissez, les gars. Vous êtes avec qui ?"
Et les deux hors-la-loi s'en vont sans rencontrer de résistance !


Enorme... Comment se fait-il qu'aucun super-héros n'y ait pensé avant et dit aux méchants troufions d'Osborn : "Hé, les gars , rappelez-vous qu'avant vous étiez des gentils, donc laissez-nous filer, merci." ? Sacré Matt Fraction !


Bilan : un bon numéro avant l' "event" appelé à (encore) tout changer.

cyclopebox
08/09/2010, 15h12
Contrairement au monsieur un peu plus haut, j'ai bien aimé le Spider-Man de ce mois : de toute façon, une BD mettant en scène la Chatte Noire ne peut pas être foncièrement nulle.

Auteurroriste Zeph
08/09/2010, 15h19
Le coup de retourner les anciens agents du SHLIED a été effectivement déjà fait.
Sur Secret Warriors il me semble.

Samo
08/09/2010, 15h28
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs301.snc4/40379_422546884647_184420154647_4555730_8165883_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4562668&id=184420154647)

Ouh, comme c'est vilain.

bukowski
08/09/2010, 23h05
Concernant le SPIDER-MAN du mois , je ne suis pas d ' accord avec ce qui a été dit avant . Les épisodes de Kelly sont très drôles , en plus , son intrigue est plaisante et son traîtement de Diablo est inédit . Seul bémol , les 4 planches de l ' épisode 607 où l ' encrage est gras et où le dessin devient hyper barraqué et contraste trop avec le dessin de McKone . Un défaut trop visible qui rend les dernières pages très lourdes .
Dans l ' épisode suivant , ça fait un bien fou de relire du DeMatteis ! Ca promet pour de nouveaux arcs revenant sur certaine saga...
Quant au dernier épisode , contrairement à ce que j ' ai lu dessus , je le trouve très bon ! Non , ce n ' est pas du vu et revu ! Il y a beaucoup d ' émotions dedans et le destin de ce jeune homme est intéressant à lire . Et Flash est bien utilisé . J ' attends désespérément que quelqu ' un en refasse un personnage déterminant dans SM depuis longtemps . DeMatteis semble être l ' homme de la situation ...

A part ça , en ces temps de grêve , je n ' ai pas encore mis la main sur toute la production mais , ce qui me frappe ce mois c ' est la qualité graphique de tout ce que je lis .

Et puis ...

MARVEL HEROES 35 : Thor : Très bon épisode , émouvant et dérangeant ... qui reprend toutes les graines semées par Stracz... et un cliff qui marche vraiment !
MIGHTY AVENGERS : du dessin carré , de l ' humour ... Slott se fait plaisir et me fait plaisir !
HULK : bon sang , ça fait plaisir !!!! Enfin un épisode qui se regarde !!!!! Et aussi un épisode qui prouve que Loeb peut encore écrire de bonnes histoires !!!!
AVENGERS : THE INITIATIVE : Gage est toujours aussi bon scénariste et le Maître d ' armes un bon personnage ! A lire sans réserves !!!!

DARK REIGN : Les 2 épisodes de Dark Avengers sont géniaux :huhu: ! Des révélations à gogo sur Hand , L ' homme molécules et un Déodato en pleine forme ! Miam !
(Au fait , existe-t-il un album qui réunisse les Tie-in de Secret Wars II ? Un album avec ... la mort des New Mutants , l ' épisode Heroes des FF , SM qui devient riche comme Crésus , DD qui retrouve la vue , les X-Men contre les Sentinelles , ... et toutes les révélations faites sur le Beyonder depuis , ce serait bien , non ? Et si au passage quelqu ' un pouvait me dire ce qu ' est devenue la petite amie de L ' homme molécules , ce serait sympa , merci.)
SECRET WARRIORS : j ' aime cette série , qui s ' attache surtout au sort du fils d ' Arès et à son destin ... Bons dessins , scénario solide ...
THUNDERBOLTS : La tension monte et j ' ai hâte de voir qui trahira qui !

ASTONISHING : ASM : on voit bien toutes les références à l ' oeuvre de Cameron , c ' est très très appuyé ... et contrairement au dernier passage d ' Ellis sur le titre , cette fois , c ' est agréable à lire ! Du bon Jimenez aux dessins ! Quelques traits d ' humeur hilarants à propos de Scott : "Il n ' y a jamais eu de vrai plan , chérie" !:huhu:
2 épisodes d ' X-Force , avec de bons dessins ! La série se lit , même si le côté "boucherie" est vraiment pénible ! Et le dialogue entre Wolverine et Cyclope est involontairement ridicule !
DARK WOLVERINE : Peut - être l ' épisode du mois ? On passe de l ' empathie pour le "héros" au plus vif rejet ! Et au contraire , on se met à espérer d ' un personnage qu ' on croyait abject qu ' elle soit vraiment humaine ! Un tour de force qui se lit pourtant en 5 minutes !

Enfin , X-MEN : On se perd encore dans l ' épisode 517... Les X-Men éliminent quelques Prédateurs-X d ' un coup d ' un seul !!!! Sans logique aucune ! En un seul épisode , bah , Magnéto devient un héros ... et Scalphunter a un traîtement incompréhensible ...
L ' épisode 518 est beaucoup plus intéressant ... Pour une fois , la menace de l ' épisode précédent n ' est pas oubliée ... 3 planches font enfin comprendre que tout le monde ne se moque pas de l ' opinion du Fauve face à tous ses doutes et ... SURPRISE (!!!) c ' est au personnage le plus sous exploité depuis des annés qu ' on le doit ! Graphiquement , Dodson excelle encore ! D ' ailleurs , il faut bien le dire , c ' est toujours quand Dodson est aux dessins que Fraction livre le meilleur de lui-même !
Pour Doop : tu m ' as un peu ouvert les yeux ... Oui , il y a des éléments dans ces 2 épisodes qui me font espérer qu ' il y a dans les X-Men de Fraction une vraie direction ... ou plutôt plusieurs , selon avec quel dessinateur il collabore mais je trouve toujours celà très maigre . Comme tu le dis , on n ' est plus habitués à un discours de longue haleine , même si justement c ' est ce que j ' aimais chez Claremont ... Alors qui sait , peut-être Fraction sur X-Men a finalement réalisé une grande épopée mais je n ' en suis pas certain ... Mais pour tout dire , l ' épisode 518 me laisse voir des idées qui vont dans ton sens ! On en reparle dans quelques mois , d ' accord ?
DARK X-MEN : j ' aime ! Chaque perso est bien défini , on n ' oublie pas l ' amitié Nat-Peter Parker et c ' est agréable aux yeux !
X-Necrosha : j ' adore ! J ' attends beaucoup de cet event ! Enfin vengés de l ' affront de la mort ridicule de D.R !!!! :woot:

KNIGHT
08/09/2010, 23h10
Une grande épopée... LOL.
Comme si on allait se souvenir dans une dizaine d'années des X-Men de Fraction...

(dommage, on se rejoignait sur plusieurs points)

bukowski
08/09/2010, 23h29
On se rejoint toujours sur les mêmes points Knight !
Je dis juste qu ' il y a des points intéressants sur les épisodes écrits par Fraction et que vraiment , mais alors vraiment j ' espère qu ' il va dévelloper !
Et à la vue du pitoyable épisode de THE LIST du mois dernier , je n ' attends pas l ' incroyable de lui !
Cependant , si certains disent que ses arcs suivants éclaircissent tout , pourquoi ne pas les croire ? Si je suis déçu , je le dirai aussi !
C ' est vrai que : un épisode steampunk , 3 planches ce mois , le traîtement salvateur du Fauve ou les dessins oniriques de Dodson , c ' est maigre pour aimer toute la série ... mais j ' ai lu pire !

mellencamp
09/09/2010, 08h58
Fans de décompression, je recommande Astonishing X-Men, où le sauvetage de l'Agent Brand occupe la majeure partie de l'épisode. Ellis commence son arc dans les 3 dernières pages...

J'ai également apprécié le Dark Wolverine du mois, même si j'ai souvent l'impression que Way et Liu ne peuvent pas en faire grand chose: quel type d'aventures en solo faire vivre à un membre d'une équipe de super-vilains qui a sa propre série? le retour de Camuncoli fait du bien, il a un style particulier, mais il sait dessiner des gens normaux, ça change de certains.

X-Force est très lisible ce mois-ci, définitivement Choi me convient mieux que Crain au dessin. J'ai envie de lire la suite, par contre l'extrait de Necrosha publié dans le mag X-Men est très naze. Et pour revenir à X-Force, je n'ai absolument rien à foutre de la romance de Félina, je me souviens même plus d'où sort son amant. C'est un peu comme Warpath VS le dieu ours, je me demande encore qu'est-ce que ça fichait là.

Déçu par la deuxième partie de Captain America Reborn, ça finit par une baston confuse et trop longue dans les 2 derniers chapitres. Une armée de Modoks, super...Hitch faiblit aussi sur les 2 derniers épisodes, dans le 4 il est encore bon avec un superbe Fatalis...on se relaxe avec le spécial Who will wield the Shield, qui fait office de conclusion et fait le lien vers Siege.

Hob
09/09/2010, 09h57
Moi j'ai bcp aimé le X-men de ce mois-ci (bon , de toute façon Fraction, j'accroche définitivement à sa vision ) et contrairement à Mellencamp , j'ai aussi énormément apprécie la deuxième partie du Cap reborn de Bru et Hitch qui nous auront mis en place une résurrection somme toute assez logique et plutôt bien préparée

Par contre, j'ai de plus en plus de mal avec Hitch et ça depuis le premier numéro de cette mini . Faut dire , il est vraiment pas gâté par les couleurs de Mounts (mais bon c'est une habitude ..) mais même , d'un point de vue , technique , même narratif , c'est plus faiblard que ce qu'ils nous avaient habitué (ou ce sont mes gouts qui évoluent)

Jim
09/09/2010, 10h51
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs301.snc4/40379_422546884647_184420154647_4555730_8165883_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4562668&id=184420154647)

Ouh, comme c'est vilain.

Oui, et si tu as lu l'Annual en question, tu dois savoir que c'est TRES vilain. Le scénario est vide : aucun suspens, aucun imprévu. Merci M. Bendis.

Et, côté dessin, Mayhew nous livre un truc hyper-réaliste, qui manque sérieusement de dynamisme et de... chaleur humaine. Même Mockingbird en petite culotte laisse de marbre (ou presque :luv:).

Jim
09/09/2010, 10h58
Par contre, j'ai de plus en plus de mal avec Hitch et ça depuis le premier numéro de cette mini . Faut dire , il est vraiment pas gâté par les couleurs de Mounts (mais bon c'est une habitude ..) mais même , d'un point de vue , technique , même narratif , c'est plus faiblard que ce qu'ils nous avaient habitué (ou ce sont mes gouts qui évoluent)

Avis partagé : c'est un histoire sans contenu que celle de cette Renaissance de Cap America. Un coup les méchants gagne, le coup suivant c'est les gentils, et ainsi de suite. Cinq ou six fois le même procédé narratif, c'est un peu court comme inspiration, non ? :non:

Quand à Hitch, il multiplie dans les chapitres 4 à 6 de ce Reborn les grandes cases et les splasches, plus encore que dans les trois premiers, me semble-t-il, mais ça finit aussi par lasser. A force de vouloir en mettre plein les yeux... :burp:

Et, oui, les couleurs de Mounts ne sont sans doute pas au top aussi, tu as raison.

Bref, je suis déçu...

Samo
09/09/2010, 11h47
Mockingbird en petite culotte.

:luv:

wildcard
09/09/2010, 15h20
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/4/7/9782809416749.jpg

MARVEL ICONS HORS-SERIE 18 :

- Captain America : Renaissance (4,5 & 6/6).
Suite et fin de la saga annonçant le retour de Steve Rogers, et une question : le dénouement de l'aventure allait être à la hauteur de l'attente, après un début un peu décevant ? Ne faisons pas durer le suspense et répondons par l'affirmative : Ed Brubaker, Bryan Hitch et Butch Guice réussissent à boucler leur histoire avec brio.

L'esprit de Rogers dissocié de son corps et errant dans le passé et de possibles futurs, Crâne Rouge avec la complicité de sa fille Sin, de Crossbones, Arnim Zola, Norman Osborn et du Dr Fatalis cherche à occuper l'enveloppe charnelle de son ennemi. Mais les alliés du vengeur étoilé - Bucky Barnes, la Veuve Noire, Hank Pym, la Vision, Clint Barton, le Faucon - s'emploient à contrarier ce plan maléfique dont Sharon Carter est la clé : en effet, la jeune femme, manipulée mentalement, a cru avoir tué son amant mais va découvrir qu'elle peut lui permettre de renaître...

Les trois premiers volets du récit de Brubaker mettaient l'accent, un peu trop longuement et pesamment, sur l'errance de l'esprit de son héros, condamné à revivre les épisodes marquants de son passé - autant de moments bien connus des fans et sur lesquels s'était déjà appuyé le scénariste dans la série consacrée à Captain America.
Le résultat donnait le sentiment de faire du surplace, de proposer du déjà-vu, baignant dans des ingrédients s.f. eux aussi manquant d'originalité (comme le transfert de personnalité). Ne restait, même si c'était déjà pas si mal, des illustrations de grande classe.

Avec ces trois chapitres-ci, l'action s'accélère et le spectacle prend de l'ampleur, en même temps que l'ambition du projet s'éclaire : Brubaker semble utiliser le plan de Crâne Rouge comme une métaphore où le criminel nazi, ayant vu le IIIè Reich échouer à dominer le monde durant la 2nde guerre mondiale, veut occuper le corps de son soldat le plus emblématique comme on occupe un pays pour l'asservir. L'idée est vicieuse et très bien trouvée et traitée.

En outre, ce qui était suggéré dans les chapitres précédents est ici confirmé : Brubaker a écrit autant l'histoire du retour de Steve Rogers qu'une histoire des Vengeurs en mettant vraiment en scène une équipe dont tous les membres ont un lien historique et affectif particulier avec Rogers - Bucky, la Veuve Noire, Hank Pym, le Faucon, la Vision, Clint Barton : tous ont été des partenaires fétiches du héros. On pourra presque s'étonner que pour sa future série (Secret Avengers) il n'ait pas voulu (à moins qu'il n'ait pas pu) prolonger l'existence de ce groupe...

L'intrigue se déroule crescendo, les deux niveaux narratifs n'en faisant plus qu'un lorsque Steve Rogers réintègre son corps et que les héros affrontent un Crâne Rouge géant devant le Capitole dans une bataille délirante mais jubilatoire au milieu de cadavres de Modoks, mutilant Sin, terrassant Crossbones.

La fin montre cependant un visage équivoque car Rogers a cru voir son futur (peu réjouissant), ce qui va le conduire à un choix surprenant, et par ailleurs renvoie Osborn à un nouvel et cuisant échec - avec les épisodes des Nouveaux Vengeurs dans Marvel Icons 65, ces évènements convergent tous vers le crossover Siege.

Graphiquement, le tandem formé par Bryan Hitch et Butch Guice confirme tout le bien déjà énoncé dans les précédents volets : la démesure de Hitch retrouve les cîmes auxquelles il nous avait habitués avec Ultimates et l'apport de Guice est particulièrement notable dans le soin apporté aux finitions.
Le mélange des styles des deux artistes produit des effets parfois étonnants où la "patte" de l'un domine l'autre puis inversement : Hitch a un sens du spectacle sur lequel se greffe le trait plus nerveux de Guice. C'est un peu comme si Neal Adams était mixé avec John Holdaway. Mais si c'est quelquefois déroutant, c'est toujours impressionnant et l'on sait que sans eux, cette mini-série n'aurait pas la même allure.

- Captain America : Qui portera le bouclier ?
Bien que Panini ne propose pas, comme il l'avait plus ou moins promis, les doubles couvertures réalisées par Hitch et Guice pour Reborn en bonus, on ne boude pas son plaisir en lisant, en guise d'épilogue, cet extra écrit par Brubaker et co-illustré par Guice et Luke Ross (12 pages chacun) où, sans spoiler personne, on assiste au passage de flambeau (ou plutôt de bouclier) officiel entre le Captain America originel et son successeur, Bucky.

C'est surtout l'occasion de profiter de très belles planches (car ce récit aurait pu être expédié en moitié moins de pages), en particulier de la part de Ross qui s'amuse à donner à Sharon Carter le visage de Faye Dunaway - ainsi qu'une scène avec Obama, réhabilitant le héros.

Bilan : ce hors-série est non seulement fortement conseillé pour comprendre le retour de Cap, mais aussi pour son efficacité narrative et sa force visuelle - une vraie réussite.

gillesC
09/09/2010, 15h39
Une grande épopée... LOL.
Comme si on allait se souvenir dans une dizaine d'années des X-Men de Fraction...

Cela n'est pas forcément une si mauvaise chose: je me souviens essentiellement des X-Men période 220-240 parce que cela m'était devenu si épouvantable que j'avais arrêté pour la première fois.

bukowski
09/09/2010, 16h09
Enfin trouvés MARVEL ICONS et MIHS !
MIHS : Wildcard a presque tout dit... Excellent album ! Mais j ' ai tout de même une réserve , concernant la politique de Marvel concernant le président des USA ... On le fait pas un peu passer pour un "couillon" ? Il donne d ' abord son accord pour l ' investiture d ' Osborn comme super-flic des USA , suite à une manipulation d ' Osborn pour faire passer Doc Samson pour un terroriste et là ???????????????

Sinon , le MI 65 est excellent du début à la fin ...
Le NA 60 , je le trouve génial ! C ' est nerveux , hilarant et bourré d ' émotions ! De plus Immonem trouve vraiment ses marques sur les héros qui composent l ' équipe !!!! :woot: Un très bon épisode !
L ' annual 3 est du même tonneau !!!! Un savant mélange de grâvité et de bonne humeur ! Et la dernière planche est juste incroyable !

Et pour finir , Iron-Man : sur ce coup , Fraction a réussi à me surprendre car ENFIN , un perso prouve qu ' il a une longueur d ' avance sur tout le monde !!!!! Mais la nullité des précédents épisodes et quand même , une ficelle ENORME gâchent le plaisir ! (Les membres du HAMMER et Walsh en particulier auraient mérité un traîtement à part !) !!!

Bon , c ' est quand même un grand mois où toutes les séries méritent d ' être lues car toutes convergent vers Siège !

Thorn
09/09/2010, 16h10
Un jour, les gens comprendront ils ce qu'est un spoiler en critique VF ? On n'est pas en preview, bon sang, faut le dire en quelle langue ?

Ou alors la balise est trop difficile à utiliser....

Je vais me mettre à modérer, moi !!!

bukowski
09/09/2010, 16h15
Ben euh ... si tu penses à moi , dis-le moi ! Pourtant , je pense pas avoir spoilé quoi que ce soit , j ' y fais attention maintenant ...

bukowski
09/09/2010, 16h41
Bon , en fait , je relis tout le Critique Marvel VF de Septembre et je me demande pourquoi je me suis censuré ! On parle bien de ce qu ' on a lu , non ????? Je ne pense donc pas qu ' il y ait matière à spoiler !!!!!!! Spoiler quoi ? On ne parle pas de comics qui sortent ce mois aux States mais bien de ce qu ' on lit CE mois en France , qu ' on peut critiquer , oui ou non ? On met le nom du mag en premier , pour être certain que ceux qui ne l ' ont pas lu ne lisent pas le commentaire de suite !!!! Je me suis censuré pour la dernière fois ! Non mais !!!!! Et sans rancune !!!!!!!!

Remy Lebeau
09/09/2010, 17h48
Il faut penser quand même à ceux qui ne prennent pas systématiquement tous les mois une revue et qui viennent sur ce topic pour trouver un avis et non un résumé détaillé du bouquin d'où l'utilisation de balise spoiler quand cela est nécessaire même s'il ne faut pas en faire une généralité...;)

KNIGHT
09/09/2010, 18h15
Ben ouais, merci pour les Spoilers, wildcard.

Cette aprèm', j'ai fait un tour dans un rayon presse où ils reçoivent habituellement tout, et le HS 18 la fin de Captain America : Reborn, je l'ai pas trouvé, moi... Au passage, j'avais beaucoup aimé la première partie, et une histoire bien ficelée. Mais alors c'est fou comme les trajectoires de Bruce Wayne / Batman et Steve Rogers / Cap America sont identiques.

@GillesC : les X-Men de Claremont ne m'ont jamais lassé, y a pas une période que j'ai moins aimé qu'une autre. Même s'il utilisait les mêmes tics d'écritures, je me suis jamais lassé (je parle pour la période originelle, 1976-1991). Je suis un Claremontiste convaincu.

Sinon, X-Force, c'est vraiment une série pour les fans de cuir et latex, aussi, un peu. Une façon de revenir à un des fondamentaux Claremontien, en allant un peu plus loin...¨:lol:

bukowski
09/09/2010, 19h38
Ben , on est 2 Knight ! Jusqu ' en 91 , Claremont a fait pour moi un sans faute !!!!! :woot:
J ' aime toutes ses périodes !!!!!
Et la fin , avec le reniement des idéaux de Xavier , avec le seuil du péril , lady mandarin , la croisée des chemins ou la saga d l ' île de Muïr sont les vrais épisodes qui m ' ont tiré des larmes aux yeux !!!!!!! Aucun autre scénariste ne m ' a donné de telles sensations depuis !
Concernant X-Force ... les dessins sont bons ... le scénar est "moins pire" qu ' à l ' époque tout de même ... si on apprécie bip découpéé par bip avec une bip !

wildcard
09/09/2010, 20h52
Qu'on m'indique quel sidérant spoiler j'ai fait ?:surpris:
Il me semblait avoir fait gaffe, mais bon...

S'il faut se contenter de critiquer les revues sans dire un mot du contenu de l'épisode, je veux bien essayer, mais alors ça risque de ressembler à un commentaire assez abstrait et succinct pour dire : "c'est bien/mal écrit, bien/mal dessiné, c'est passionnant/chiant".

KNIGHT
09/09/2010, 22h00
Ben regarde ton message édité.

Quand on te lit, plus aucune surprise ne nous attend, c'est chiant quand on a pas encore lu la revue. Tu me diras, c'était peut-être aussi à nous d'acheter la revue exactement au même moment que toi, et de l'acheter dans les 5 min après l'avoir acheté. :(

Thorn
10/09/2010, 00h34
Qu'on m'indique quel sidérant spoiler j'ai fait ?:surpris:
Il me semblait avoir fait gaffe, mais bon...(

Ben regarde ton message édité.

Quand on te lit, plus aucune surprise ne nous attend(

Rien de plus à dire : compare ce que tu écris, ce que j'ai mis en spoiler, et penses que tout le monde ne lit pas la même chose en même temps

Samo
10/09/2010, 08h47
Qu'on m'indique quel sidérant spoiler j'ai fait ?:surpris:
Il me semblait avoir fait gaffe, mais bon...

S'il faut se contenter de critiquer les revues sans dire un mot du contenu de l'épisode, je veux bien essayer, mais alors ça risque de ressembler à un commentaire assez abstrait et succinct pour dire : "c'est bien/mal écrit, bien/mal dessiné, c'est passionnant/chiant".

Met des balises spoliées et c'est règle.

gillesC
10/09/2010, 09h58
Ouh, comme c'est vilain.

Compare à la couv du 63 et tu verras que c'est superbe (au moins! :D).

Samo
10/09/2010, 11h14
Bouhaha, c'est clair.
Sinon, ce Icons etait sympa.
Bien content qu'Iron man se finisse, j'en pouvais plus, mais le reste tient la route, même l'episode des vengeurs sont on se moquait plus haut. (finalement, je crache pas sur mocking bird ^^")

Merci à Marvel/Panini qui se chient bien dessus avec le cliff de NA quand meme.

Sinon, la suite et fin de Rebirth est a l'image du premier numero, boring. Je crois que c'est le retour avec le moins de panache que j'ai jamais vu, alors qu'il y avait de quoi faire du lourd.

Berk.

Et Asto, ben c'est cool. La vaselinade X-Factor etant enclenchée, la serie gicle du magazine pour accueillir deux episodes d'X-Force. Heureusement, on a Daken. Merci Panini !:pfff: Asto par contre, il s'y passe que dalle, mais c'est juste cool.

Hob
10/09/2010, 11h18
Vous avez un retour , préparé et pensé depuis le début et vous n'êtes pas content .. par moment, j'avoue que je me sens carrément en décalage (d'autant plus que pour moi Iron man est sans doute la meilleure série d'Icons avec Cap justement )

Mais bon c'est ça la joie des comics ;)

Samo
10/09/2010, 11h20
Ben il est peut etre preparé et penser, mais il est mal foutu quand même.

Si HHH fait un retour comme ça a la WWE, on va lui lancer des tomates.

Hob
10/09/2010, 11h35
Faut m'expliquer ce qu'il y a de mal foutu parceque là ..

En mm tps comme j'ai rien compris à ta dernière phrase , ceci explique sûrement cela

Zen arcade
10/09/2010, 11h47
En mm tps comme j'ai rien compris à ta dernière phrase , ceci explique sûrement cela

Je crois que Hou Hsiao-Hsien doit faire son retour à la World wrestling entertainment.

Samo
10/09/2010, 11h47
Manque traduction.

MAdroXx
10/09/2010, 19h49
Pareil que Samo j'ai été décu par ce Cap reborn mais surtout par les dessins de Hitch que je peine à reconnaitre.
J'ai vraiment du mal avec lui depuis ses FF... certes son Fatalis est beau mais j'ai trouvé le reste de ce deuxième opus vraiment moins bon.
Et c'est vrai que ça manque de panache, j'ai même pas eu un petit frémissement de poil de cul sur le retour de Cap...

Hob
10/09/2010, 20h48
Moi ça a frétillé en tout cas , je reproche justement plutôt à Hitch de nous avoir ft aucune image iconique , ce qui n'est pas son genre ..

Par ex la première image ou Bucky et Cap foncent sur les ennemies est super laide
Et puis oui , c'est du Hitch en petit forme , je regardais même le début de son run sur FF et je trouve ça supérieur , c'est pour dire

MAdroXx
10/09/2010, 21h13
Je crois que j'ai été d'autant plus déçu que il y avait eu un buzz sympa autour de la série en terme de dessins..

Lazy
11/09/2010, 10h00
Le deuxième HS de Cap America Reborn ne remonte pas le niveau.
L'auteur n'exploite pas du tout le voyage dans le temps, c'est convenu et mou comme pas possible.
Et les dessins sont pas mal mais c'est au prix d'une bonne décompression des familles (splash pages sur splash pages, on le sent l'épisode rajouté).
Encore une déception.

Samo
11/09/2010, 12h46
En fait, j'aurais bien voulu que Waid ecrive ce retour.

gillesC
11/09/2010, 12h55
Le deuxième HS de Cap America Reborn ne remonte pas le niveau.
L'auteur n'exploite pas du tout le voyage dans le temps, c'est convenu et mou comme pas possible.
Et les dessins sont pas mal mais c'est au prix d'une bonne décompression des familles (splash pages sur splash pages, on le sent l'épisode rajouté).
Encore une déception.

Une déception par rapport à la série principale, ou tu attendais le nouveau Dark knight returns? :hum2:

Lazy
11/09/2010, 13h59
Déception par rapport à l'évènement que ce devait d'être le retour de l'un des super slips les plus connus.

On nous annonce en plus l'utilisation, plutôt "audacieuse", du voyage dans le temps et l'auteur n'en fait rien.
Il nous ressort les Dark Avengers (quelle trouvaille!) pour les reléguer au 10e plan. Il est passé où Osborn à la fin de la mini?
Et quel dommage de zapper l'armée de Modoc aussi vite (sûrement l'idée la plus sympa de ce Reborn).
Après, je le répète, c'est plutôt joli et ça bastonne bien, mais Dieu que c'est balisé et petit bras : la confrontation intérieure entre Cap et Crâne Rouge quoi... :ouf:

Avec un pitch similaire, le retour de Batman s'en tire beaucoup mieux.
L'utilisation du voyage temporel permet une véritable relecture des épisodes dans le présent et creuse la mythologie de la chauve-souris et de sa famille.

Hob
11/09/2010, 14h47
Oui enfin , je me demande encore ou est le problème .. Je sais pas trop ce que t'attendais de cette résurrection mais Bru avait déjà plus ou moins tout préparé et donc ça me semble plutôt logique

Surtout que encore une fois quand on compare avec toutes les autres résurrections faites à l'arrach qu'on a eu le droit dans le genre .
De plus je sais pas ou t'a entendu le mot audacieux mais bon franchement à la base , on parle quand même d'une résurrection d'un super héros qui une fois mort , on savait qu'il allait revenir donc comme sujet le moins audacieux du monde , on fait pas mieux

Le seul truc qui change , c'est que pour une fois ça a été pensé et quand on suit la série bah ma foi , c'est assez logique
Je le répète mais la seule vrai déception , c'est justement Hitch

Dire que c'est balisé , c'est pas vraiment une surprise mais une nouvelle fois qu'est ce que vous attendiez ?

Lazy
11/09/2010, 15h47
Ben c'est moi qui trouvais ça audacieux pour du Cap.
Je ne m'y attendais pas vu le ton employé depuis le début du run de Brubaker.

Et je m'attendais justement à ce que ce soit approfondi dans cette mini.
On revoit certaines séquences importantes de sa vie mais il n'agit à aucun moment. C'est à peine si l'auteur fait de l'introspection sur le personnage.
Ça m'a donné l'impression d'avoir un patchwork de séquences sans but, qui ne sont soutenues par aucun fil narratif
la "vraie" histoire étant la possession de son corps pendant quelques pages par Red Skull avant la fameuse confrontation dans l'esprit de Rogers. Ça plus la façon dont les modocs sont dégagés en trois cases donne un sentiment de travail bâclé.

Donc oui j'attendais plus.
J'attendais des moments chocs, un peu de réflexion, de l'émotion.
Là ça m'en a touché une sans remuer l'autre.

Après ce n'est que mon point de vue, je peux comprendre que ça ait pu plaire à d'autres.

Hob
11/09/2010, 17h10
Bah je crois que c'était un peu le but , d'ailleurs dans la série avant le voyage dans le temps , Brubaker se servait déjà des souvenirs de Cap .. C'est un peu la même chose ici ..

Alors après oui, ça n'a rien d'original et si y a bien un truc avec lequel j'ai un peu de mal c'estc'est plus sur la soit disant vision du futur qui à mon avis va vite être laissé de côté - surtout que bon le côté "guerre des mondes" j'y crois moyen à part en gros clin d'oeil

D'ailleurs, c'est dommage parceque c'est peut être la plus belle image dessiné par Hitch ^^

belcantan
11/09/2010, 17h36
Qu'on m'indique quel sidérant spoiler j'ai fait ?:surpris:
Il me semblait avoir fait gaffe, mais bon...

S'il faut se contenter de critiquer les revues sans dire un mot du contenu de l'épisode, je veux bien essayer, mais alors ça risque de ressembler à un commentaire assez abstrait et succinct pour dire : "c'est bien/mal écrit, bien/mal dessiné, c'est passionnant/chiant".


T'as quand m^me spoilé le final:D

Je garde un bon souvenir de ce Cap Reborn, m^me si j'ai trouvé beaucoup de facilité scénaristique

En tout cas, Brubaker gére bien les conséquences de tout cela et la suite est trés bien

Jim
13/09/2010, 11h03
Je garde un bon souvenir de ce Cap Reborn, m^me si j'ai trouvé beaucoup de facilité scénaristique

En tout cas, Brubaker gére bien les conséquences de tout cela et la suite est trés bien

Oui, la suite est bien. Mais comme dit plus haut, il ne fiche pas grand chose le Cap dans cette histoire. Au point que, pour moi, il n'y avait pas grand chose à spoiler : il n'y a aucun vrai suspens, on sait comment ça va se finir : ça va et vient constamment entre un coup les gentils gagnent, un coup les méchants gagnent. On devine qui va gagner le dernier coup...

Pour moi, c'est décevant pour du Brubaker. Mais, dès WWW the shield, ça redevient bien : persos avec une psychologie, uen scène d'action sui sert le propos principal et qui n'est pas là seulement pour cracher des couleurs. Avec des dessins de Guice/Ross beaucoup moins tape-à-l'oeil

Samo
13/09/2010, 11h10
Je pense que c'etait quand même tres con d'avoir annoncé le retour de Cap. A mon sens, il aurait du avoir un retour plus ou moins surprise, plus impactant, à l'image de sa mort.

Hob
13/09/2010, 14h52
ça par contre je suis entièrement d'accord

wildcard
13/09/2010, 15h49
Je pense que c'etait quand même tres con d'avoir annoncé le retour de Cap. A mon sens, il aurait du avoir un retour plus ou moins surprise, plus impactant, à l'image de sa mort.

C'est quand même pas mal "impactant" d'avoir consacré une mini-série entière rien que pour raconter le retour du perso, surtout juste avant Siege.
Si Rogers avait resurgi durant Siege, l'impact aurait été bien moindre car cela aurait été noyé dans l'intrigue principale.

Là où j'ai été plus dérouté, c'est plutôt par le style de l'histoire, très sf, inattendu chez Brubaker.
Plus de concision n'aurait pas été mal non plus, surtout au début (car l'aspect spectaculaire des 3 derniers épisodes m'a davantage séduit).
En même temps, je n'attendai pas particulièrement le retour de Rogers : il aurait très bien pu rester mort. Comme Captain Marvel, sa mort lui donnait vraiment une dimension mythique.

watchblue
13/09/2010, 15h55
Ce qui me tue dans le Captain reborn c'est le plan de crane rouge, je vois pas en quoi le voyage dans le temps et un truc sur deux ans sert à faire ce qu'il veut faire

Car serieux ce qu'il veut faire c'est le degrès zero du comics, le truc que n'importe quel scientifique te concocte avant ces 15 ans

KNIGHT
13/09/2010, 18h04
Non mais Reborn, l'histoire du voyage dans le temps, c'est une remise à plat du personnage, un rappel des principales étapes de son histoire, un hommage de plus, en plus d'une explication plus ou moins bidon pour son retour. Faut pas y chercher le comic du siècle, ni une histoire intéressante ou passionnante.

Après tout, probablement était-ce un comic de commande, donc faut pas en attendre grand-chose.

Et puis peut-être aussi s'est-on dit, chez Marvel, que le fait que Steve Rogers revienne servirait à faire vendre cette mini, donc on se fatigue pas trop sur le plan éditorial.

En fait, je me demande si on apprécie pas davantage cette histoire lorsqu'on est un ancien lecteur de comic et qu'on a plus ou moins ces histoires auxquelles Reborn fait référence...

Jim
14/09/2010, 10h24
Avis partagé avec watchblue et KNIGHT sur Reborn : histoire creuse - bien dommage pour du Brubaker, qui peut être excellent - et dessins avant tout tape à l'oeil (ce serait Hitch qui aurait demandé à faire un chapitre de plus pour mieux laisser son génie s'esprimer ??? Tu parles...)

Samo
14/09/2010, 10h26
Non mais Reborn, l'histoire du voyage dans le temps, c'est une remise à plat du personnage, un rappel des principales étapes de son histoire, un hommage de plus...

Et surtout une idée a la con.


En fait, je me demande si on apprécie pas davantage cette histoire lorsqu'on est un ancien lecteur de comic et qu'on a plus ou moins ces histoires auxquelles Reborn fait référence...

Ben, non.

doop
14/09/2010, 15h13
je confirme !

HiPs!
14/09/2010, 15h44
Il n'y a pas de mauvaises idées mais des mauvais traitements. La prison temporelle cadre très bien avec la figure "historique" qu'est Cap A. Une méta mise en abyme que je trouve plutôt finaude. Mais, ce qui est totalement loupé, à mon sens, est la manière dont il s'en échappe et le combat final avec Crâne Rouge qui fait Pschiiit!

Et j'ai surtout étranglé un rire moqueur sur le plan de Sharon: arroser le méchant de particules pym pour le faire grandir démesurément, lui conférant à l'occasion une force herculéenne mais c'est un détail..., pour éviter qu'il ne s'échappe... Je suis sûr qu'elle serait du genre à préconiser de soigner un cancer du poumon avec une prescription à base d'une cartouche de clopes par jour. Non mais, Bru, tu t'es vu quand t'as bu?

gillesC
14/09/2010, 15h58
Jacques, sors de ce corps! (running gag)

HiPs!
14/09/2010, 16h00
Voilà. C'est un plan totalement abracadabrantesque.

KNIGHT
14/09/2010, 17h35
Ah, merde. Moi j'ai adoré la première partié, quand je l'ai lue. J'ai adoré retrouver quelques scènes clés de l'histoire de Cap. Le coup du Namor qui envoie valdinguer le corps de Cap prisonnier d'un blod de glace, avant qu'il soit récupéré par les Vengeurs, j'avais complètement oublié.

wildcard
17/09/2010, 18h11
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs126.ash2/39636_425375379647_184420154647_4625934_3103730_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4634541&id=184420154647)
(Ah, la fête des pères !)

ULTIMATE AVENGERS 3 :

- Ultimate Avengers : La Jeune Génération (5 & 6/6).

Suite et fin du premier arc de Mark Millar et Carlos Pacheco, ces deux épisodes sont dominés par l'action : Crâne Rouge en possession du Cube Cosmique affrontent en Alaska les Vengeurs récemment formés par Nick Fury et Gregory Stark. Le père du criminel qui n'est autre que Captain America, précédemment arrêté par le SHIELD, va-t-il avoir son mot à dire ? Et qui a engagé Crâne Rouge depuis le début de cette histoire ? C'est l'heure des explications et elles vont être musclées !:duel:

Je me souviens que, lorsque j'étais ado (:gaga:) et que je découvrai les comics super-héroïques, j'étais frappé par ce que j'apprendrai plus tard par formuler comme un mélange de mélodrame et d'action. La prédominance des bagarres et les sentiments exacerbés des protagonistes donnaient à ces lectures une saveur unique en plus des costumes bariolés, des machines fantastiques, des situations primitives où les gentils étaient de vrais braves et les méchants des gens sinistres qu'on voulait voir terrassés.

Aujoud'hui, tout cela a évolué et dans sa ligne "Ultimate", Marvel, en même temps que sont redéfinis ses personnages iconiques, a permis à un auteur comme Mark Millar de bousculer les codes du genre en les violentant. Cela trouve une sorte d'aboutissement avec ses Ultimate Avengers composés de justiciers à la solde du contre-espionnage américain et qui sont tous des tueurs aussi impitoyables que leur ennemi. On peut considérer cette approche comme une perversion ou comme une parodie (je penche pour la seconde hypothèse:nerd:).

Ce mix de mélodrame et d'action culmine dans ces deux derniers chapitres dans lesquels on assiste à une longue bataille à l'issue incertaine, entre des héros "bad-ass " apprenant sur le tas à bosser ensemble et un méchant en possession d'une arme lui permettant d'exercer son sadisme sur eux. Crâne Rouge s'amuse à faire souffrir ses assaillants alors qu'il pourrait les abattre sans effort et c'est un instant de distraction qui lui sera fatal.

Millar est excellent à ce jeu-là : avec une équipe réduite de Vengeurs et un seul adversaire, comme dans les épisodes 3 et 4, il peut tenir 40 pages sans vous ennuyer:flex:.

Paradoxalement, c'est quand, sur la fin, il nous impose une explication sur les mobiles de Crâne Rouge (digne d'un piètre soap) qu'il nous perd, en justifiant les actes de son affreux méchant il lui ôte une bonne partie de son ignominie... Et du plaisir qu'on a pris à sa défaite.

Carlos Pacheco rend une copie d'une efficacité indéniable, au découpage certes sommaire mais compensé par de la variété dans la composition des images, le dynamisme dans l'enchaînement des vignettes et des planches.
On ne met pas beaucoup de temps à lire ça ? Tant mieux : cela prouve que le dessinateur nous a motivé à tourner les pages et c'est ce qu'il faut pour ce type d'histoire.
On regrettera juste qu'il ait dû être encré par des partenaires peu inspirés et trop divers (même si Dexter Vines et Tom Palmer s'en sortent bien).

Bilan : un très bon moment. Maintenant, rendez-vous dans deux mois avec une nouvelle aventure et un nouvel artiste (Leinil Yu:woot:).

Zen arcade
17/09/2010, 20h20
On peut considérer cette approche comme une perversion ou comme une parodie (je penche pour la seconde hypothèse:nerd:).



Ou comme une impasse.

watchblue
17/09/2010, 21h10
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs126.ash2/39636_425375379647_184420154647_4625934_3103730_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4634541&id=184420154647)
(Ah, la fête des pères !)

ULTIMATE AVENGERS 3 :

- Ultimate Avengers : La Jeune Génération (5 & 6/6).

Suite et fin du premier arc de Mark Millar et Carlos Pacheco, ces deux épisodes sont dominés par l'action : Crâne Rouge en possession du Cube Cosmique affrontent en Alaska les Vengeurs récemment formés par Nick Fury et Gregory Stark. Le père du criminel qui n'est autre que Captain America, précédemment arrêté par le SHIELD, va-t-il avoir son mot à dire ? Et qui a engagé Crâne Rouge depuis le début de cette histoire ? C'est l'heure des explications et elles vont être musclées !:duel:

Je me souviens que, lorsque j'étais ado (:gaga:) et que je découvrai les comics super-héroïques, j'étais frappé par ce que j'apprendrai plus tard par formuler comme un mélange de mélodrame et d'action. La prédominance des bagarres et les sentiments exacerbés des protagonistes donnaient à ces lectures une saveur unique en plus des costumes bariolés, des machines fantastiques, des situations primitives où les gentils étaient de vrais braves et les méchants des gens sinistres qu'on voulait voir terrassés.

Aujoud'hui, tout cela a évolué et dans sa ligne "Ultimate", Marvel, en même temps que sont redéfinis ses personnages iconiques, a permis à un auteur comme Mark Millar de bousculer les codes du genre en les violentant. Cela trouve une sorte d'aboutissement avec ses Ultimate Avengers composés de justiciers à la solde du contre-espionnage américain et qui sont tous des tueurs aussi impitoyables que leur ennemi. On peut considérer cette approche comme une perversion ou comme une parodie (je penche pour la seconde hypothèse:nerd:).

Ce mix de mélodrame et d'action culmine dans ces deux derniers chapitres dans lesquels on assiste à une longue bataille à l'issue incertaine, entre des héros "bad-ass " apprenant sur le tas à bosser ensemble et un méchant en possession d'une arme lui permettant d'exercer son sadisme sur eux. Crâne Rouge s'amuse à faire souffrir ses assaillants alors qu'il pourrait les abattre sans effort et c'est un instant de distraction qui lui sera fatal.

Millar est excellent à ce jeu-là : avec une équipe réduite de Vengeurs et un seul adversaire, comme dans les épisodes 3 et 4, il peut tenir 40 pages sans vous ennuyer:flex:.

Paradoxalement, c'est quand, sur la fin, il nous impose une explication sur les mobiles de Crâne Rouge (digne d'un piètre soap) qu'il nous perd, en justifiant les actes de son affreux méchant il lui ôte une bonne partie de son ignominie... Et du plaisir qu'on a pris à sa défaite.

Carlos Pacheco rend une copie d'une efficacité indéniable, au découpage certes sommaire mais compensé par de la variété dans la composition des images, le dynamisme dans l'enchaînement des vignettes et des planches.
On ne met pas beaucoup de temps à lire ça ? Tant mieux : cela prouve que le dessinateur nous a motivé à tourner les pages et c'est ce qu'il faut pour ce type d'histoire.
On regrettera juste qu'il ait dû être encré par des partenaires peu inspirés et trop divers (même si Dexter Vines et Tom Palmer s'en sortent bien).

Bilan : un très bon moment. Maintenant, rendez-vous dans deux mois avec une nouvelle aventure et un nouvel artiste (Leinil Yu:woot:).

Serieux mec ces deux épisodes sont une honte pour millar, il a ressorti à l'exact le combat entre les authority et le docteur par le même Millar

le retour dans le temps, les trucs horribles qui tombent, la musique fois 10000, tout le truc est repompé, c'est juste abusé :non:

Remy Lebeau
18/09/2010, 12h37
SPIDER-MAN 128
http://www.waxexpress.com/images/produit/Spiderman128BIG.gif
Amazing Spider-Man 606&607: Après une nouvelle prise de tête avec Michelle, Norah et MJ, Peter décide de partir en spidey s'aérer et tombe sur une vieille connaissance: Félicia Hardy la chatte noire. Celle ci a de surcroit retrouver son pouvoir: celui de porter malchance à ceux qui l'entourent...
. Celle ci a une mission et sollicite l'aide de son vieil ami spidey afin qu'il puisse l'aider...
Au scénario de ce dytipique, on retrouve Joe Kelly. Et cela se sent. On sait que le scénariste sait manier l'humour et c'est tout ce qu'il fallait pour un personnage comme spidey. De plus, le scénariste fait ressortir la chatte noire en lui donnant un rôle qu'on imaginait pas dernièrement...
Côté dessin, c'est Mike McKone qui dessine ces 2 épisodes avec un soutien de la dessinatrice Adriana Mello pour la fin du second épisode. Avec ces 2 épisodes, McKone achéve son passage sur spider-man et je dois dire que je le regretterais tant il a été un dessinateur qui à mes yeux a parfaitement tirer son épingle du jeu dans la chaise musicale des dessinateurs qui officie sur la série...
Web of Spider-Man 1: Cet épisode se centre sur le clone de Peter Parker, Kaine qui s'était rendu aux autorités pour les meutres qu'il avait commis.. Mais la dégénérescence cellulaire qu'il l'affectait est de plus en plus fort et Kaine ne souhaite qu'une chose: Mourir!
Amazing Spider-Man Family 3: Un épisode qui nous raméne à l'époque où Peter n'était encore qu'un lycéen qui venait de se faire piquer par une arraignée radioactive, où son oncle Ben venait de mourrir et où il était la tête de turc de Flash Thompson...
Au scénario de ces 2 épisodes, on retrouve le vétérant Roger Stern. Si on sent que le premier épisode sert de prologue à une histoire plus importante, on se demande l'intérêt de la suivante tant ce thème a été maintes et maintes fois réalisés.
Pour les dessins, on retrouve Val Semeiks aussi pour les 2 épisodes. Le dessinateur est correct mais n'emballe pas non plus. Bref, 2 épisodes qui seront assez vite oublié après leur lecture.
Un magazine qui vaut surtout pour le retour de Félicia Hardy dans la vie de Peter Parker.

Remy Lebeau
18/09/2010, 12h39
X-MEN 164
http://www.waxexpress.com/images/produit/Xmen164BIG.gif
Uncanny X-Men 517&518: Une journée chargée pour Cyclope. Dans le premier épisode, il devra empêcher une meute de Prédateur X de mettre à feu et à sang l'île d'utopia. Dans le deuxième, Il s'introduit dans la tête d' Emma grâce au professeur X afin de sortir Void de la tête de sa bien aimé... Quand à Magnéto, il se voit confié une mission par le club des 5...
Au scénario, Matt Fraction nous montre avec ces 2 épisodes qu'il a un plan à long terme pour la série notamment avec le 2 éme épisode centré sur les retombées du crossover avec les Vengeurs Noirs... Et je dois dire que je préfère même Fraction à Brubaker sur la série...
Côté dessin, c'est une nouvelle fois Greg Land et Terry Dodson qui assure la partie graphique. Autant dire que ces 2 dessinateurs me plaisent et j'espère qu'ils resteront un moment sur la série...
Dark X-Men 2: Après la réapparition à l'hôpital de X-Man alias Nathan Grey, les X-Men d'osborn tentent de comprendre les raisons de son retour et l'empêcher car celui ci pourrait bien mettre des batons dans les plans de Norman...
Un épisode assez moyen concocté par Paul Cornell et Leonard Kirk. Je me demande vraiment l'intérêt d'une telle initiative...
X Necrosha 1: 2 récits qui se centre sur 2 morts fraichement ressucités. Dans le premier Doug Ramsey
a une mission sur Utopia... Dans le second , Destinée
doit satisfaire les demandes de Séléné...
2 récits qui introduisent le crossover Necrosha X qui commencera le mois prochain dans la revue AXM et centrés sur les Nouveaux Mutants et X-Men Legacy qui seront 2 tie in au cross.
__________________

Remy Lebeau
18/09/2010, 12h43
MARVEL ICONS HS 18
http://www.waxexpress.com/images/produit/MarvelIconshs18BIG.gif
Captain America: Reborn 4 à 6: Steve est toujours piégé dans le temps revivant les différents moments de sa vie. Certaines sont douloureuses à revivre comme la perte d'hommes qui combattaient à ces côtés pendant la 2nde Guerre Mondiale... De plus, Steve est conscient qu'il est piégé dans ce cycle temporel. Pendant ce temps, crâne rouge débarque en Latvérie afin de mettre un point final à son plan ramener le corps de Steve Rogers et en prendre possesion
ce qu'il parviendra à la fin du premier épisode de ce numéro. Bucky Barnes l'actuel Captain America et ancien partenaire de Steve pourra t'il empêcher cela? et Sharon Carter sera t'elle sauvé?
Encore une fois, Brubaker me montre avec cette mini série qu'il est fait pour Captain America. A se demander pourquoi Marvel l'a publié en tant que tel et non au sein de la série régulière tant le récit s'inscrit parfaitement dans la continuité de cette dernière...
Côté dessin, Hitch est vraiment très bon sur les scénes de guerre mais certaines scénes sont plus ratés que d'autre. Mais on sent que l'encrage de Guice lui fait énormément de bien car on sent une différence entre son trait ici et celui qu'il a adopté pour son run sur les Fantastic4.
Captain America: Who will wiel the Shield?: Avec le retour de Steve, une question se pose, qui repartira avec le bouclier et qui endossera le rôle de Captain America?
Ed Brubaker conclut le retour de Steve avec ce récit qui donne une orientation au titre que l'on attendait pas. Qui aurait pu prévoir que Bucky resterait encore Captain America malgré le retour de Steve Rogers d'entre les morts?

Côté dessin, Butch Guice démontre qu'il n'est pas qu'un encreur mais aussi un excellent dessinateur qui sait donner un trait et une identité à Captain America. On comprend que Marvel lui ai confié les rênes de la série régulière...

Remy Lebeau
18/09/2010, 12h45
MARVEL ICONS 65
http://www.waxexpress.com/images/produit/MarvelIcons65BIG.gif
New Avengers 60: Avec cet épisode on conclut l'arc Panne séche. Après son opération par les hommes d'Osborn, Luke Cage semble rétabli d'autant plus que les vengeurs l'ont ramené auprès de son épouse. Mais Strange, Vaudou et DD découvre que Cage porte quelque chose au coeur qui s'avère être une bombe miniature....
Avec cet épisode j'ai l'impression d'avoir retrouvé le Bendis que j'apprécie. Beaucoup d'humour avec cet épisode notamment une de Spidey qui m'a beaucoup fait rire...
spidey:c'est ouf. tu as deux mecs en toi
Cage: ne redis pas ça!

Côté dessin, Immonen nous régale de ces pages et montre une nouvelle fois qu'il est le partenaire idéale de Bendis pour la série...

New Avengers Annual 3: Cet annual reprend là où le récit Avengers: the list s'était arrêté: La capture de Clint Barton des mains de Norman Osborn et de ces Vengeurs. Bobbie qui a découvert l'absence de son amant décide de lui porter secours et elle ne sera pas seul: Tous les membres féminins des Vengeurs décident de l'accompagner y compris Jessica jones.
Un épisode plus classique mais qui permet de conclure l'histoire lancé avec the list d'une part et de faire évoluer le personnage de Jessica Jones. On sent que cette aventure a réveillé son envie de porter des collants et d'être un super héros. L'avenir me confirmera si cette intuition se révélera juste ou non.
Côté dessin, on se régale avec Mike Mayhew. Le dessinateur sait rendre honneur au personnage féminin même si on le sent moins à l'aise avec les hommes. Le seul hic serait les couleurs que je trouve inadapté surtout comparé à la couverture de ce numéro.

Invincible Iron-Man 19: Là aussi, on assiste à une conclusion: celle de l'arc dans la ligne de mire qui aura duré en tout 12 numéros.Peper Potts sous l'identité de Madame Masque s'est introduit au centre de la tour des Vengeurs afin d'y dérober grâce à son armure le disque de Stark qui avait été dérobé par Osborn...
Je trouves que Fraction a été trop gourmand avec cet arc. 12 épisodes c'est long et certains épisodes souffrait de lenteur à mon goût. Espérons qu'il ne reparte plus dans un arc aussi long à l'avenir. Sinon la conclusion est assez énorme et j'ai hâte de lire le prochain arc qui s'annonce passionnant! Pour quelle raison Stark a confié sa vie à Blake sachant que leur alter ego sont en froid depuis leur altercation survenue dans la série du dieu du tonnerre...

Côté dessin, je trouves vraiment que Larroca est fait pour cette série et je le trouves indissociable de Fraction. Leur duo fonctionne vraiment bien. et il n'y a qu'à voir ce numéro pour le démontrer.

Remy Lebeau
18/09/2010, 13h03
WOLVERINE 200
http://www.waxexpress.com/images/produit/Wolverine200BIG.gif
Ce numéro contient le numéro 900 US de Wolverine.
Dilemme: Une histoire se situant au Japon où Logan affronte de nouveau la main... Une histoire prétexte à livrer des planches d'action de Dave Finch qui signe aussi le scénario avec le CB cebulsky.
La malédiction de la griffe jaune: Logan doit aider une femme en tant que chef des dragons noirs... Cette enquête va le mener sur le traffic de la griffe jaune...
Une histoire qui tient compte du nouveau statut quo de Logan à Chinatown qu'Aaron lui a donné dans sa mini Manifest Destiny... Une histoire intéressante même si classique signés Dean Motter et Greg Scott...
Mesures désespérés: Un épisode situé dans le passé où Logan et le Fauve aidés des Morlock accompagnés de Marrow. Un épisode qui fleure bon avec une des meilleurs époques de la série signés par Todd Dezago et Jason Craig.

Remy Lebeau
18/09/2010, 13h28
MARVEL HEROES 35
http://www.waxexpress.com/images/produit/Marvelheroes35BIG.gif
Thor 605: Thor a rejoint ses frères en Latvérie afin d'y affronter le docteur Fatalis responsable de la mort d'Asgardiens. Mais ce dernier a plus d'un tour dans son sac...
Kireon Gillen montre qu'il est à l'aise avec le dieu du tonerre. Il a repris les éléments laissés en touche par Straczynski et s'en sert pour son scénario. Même si pour cet épisode, l'histoire est basé sur l'action...
Côté dessin, Billy Tan est bien meilleur que sur sa prestation sur NA.

Mighty Avengers 33: Fin de la rencontre entre les Vengeurs de Pym et ceux d'Osborn tous 2 confrontés à l'homme absorbant qui a absorbé le cube cosmique...
Un dytipique plutôt intéressant qui m'a bien plu et m'a redonné foi en Slott. Celui-ci m'avait bien déçu sur l'inommable que j'avais trouvé trop long mais là c'est parfait!
Même Pham semble meilleur qu'à ces débuts...

Hulk 18: Quelles sont les raisons qui ont fait que Leonard Samson ait basculé du côté obscur? Toutes les réponses dans cet épisode 100% séance de psychothérapie qui rend hommage au travail de Peter David.
Un épisode très plaisant à lire même si on a du mal à reconnaître que c'est Loeb au scénario. Portaccio au dessin est lui aussi très plaisant à lire...

Avengers: The initiative 31: Le maître de corvée est très satisfait de sa vie à camp H.A.M.M.E.R mais le jour où Osborn le convaincq de rejoindre sa Cabale, celui ci regrettera peut être d'avoir pris cette décision.
Encore une fois, Initiative montre quelle est la série à suivrez dans le magazine. Gage a parfaitement su reprendre la série créé à l'origine par Slott en continuant le postulat de départ: une série où vraiment tout peut arriver!

cytrash
18/09/2010, 13h42
On ne t'arrete plus ;) :clap:

Remy Lebeau
18/09/2010, 13h51
ASTONISHING X-MEN 64
http://www.waxexpress.com/images/produit/AstonishingXmen64BIG.gif
Astonishing X-Men 31: L'équipe de Cyclope part en mission: sauver l'agent Brand du S.W.O.R.D, une mission qui tient à coeur le Fauve...
Enfin le retour des Astonishing dans leur mag. Il était temps. Surtout qu'Ellis commence bien son arc baptisé Exogénétique et on le doit à Phil Jimenez qui est beaucoup plus lisible que Simone Bianchi...

X-Force 18&19: Pendant que l'équipe tente de sauver les jeunes mutants transformés en véritables bombes ambulantes, Laura alias X23 est enlevé par l'ancienne organisation qui l'avait transformés en véritables machines meurtrières...
Kyle&Yost nous replonge dans le passé d'X23 qu'ils nous avaient narrés avec les 2 mini séries consacrés au personnage et prépare le terrain à leur prochain crossover X Necrosha avec les plans de la rien lépreuse....
Côté dessin, Je suis toujours aussi fan du trait de Mike Choi.

Dark Wolverine 81: Un épisode centré sur Daken et Karla Sofen. Cette dernière tente de comprendre la psychologie de son partenaire...
Liu et Way continue de me convaincre sur l'utilité de donner une série au personnage de Daken. Celui ci se révéle aussi passionnant à suivre que peut l'être son père...
Et surtout j'ai découvert un artiste avec le dessinateur Giuseppe Camuncoli...

Remy Lebeau
18/09/2010, 14h24
On ne t'arrete plus ;) :clap:
J'en avais déjà fait 4 mais postés sur le mauvais topic!:stupide:

Remy Lebeau
18/09/2010, 14h46
DARK REIGN 12
http://www.waxexpress.com/images/produit/DarkReign12BIG.gif
Dark Avengers 11&12: Les Vengeurs Noirs sont confrontés à l'homme molécule qui se révèle être un adversaire coriace... Ce dernier plonge en effet tout les membres de l'équipe dans leur pire cauchemar... Leur salut viendra alors de l'agent Hand dont on connaîtra le passé en tant qu'agent du SHIELD et de Sentry...
Avec cet arc, Bendis a changé la donne d'un personnage qu'on ne pensait plus rien attendre à son sujet: Sentry. Côté dessin, Mike Deodato est très en forme mais ne réalise pas tous. En effet, il est aidé sur ces 2 épisodes de Greg Horn...

Secret Warriors 10: Épisode centré sur le jeune Phobos et son père Arès. On revient sur leur passé... Et l'épreuve que le jeune garçon doit passer sous peu...
Je dois avouer qu'au début cette série ne m'emballait pas des masses. Mais je dois avouer que depuis quelque temps, c'est une des séries que j'aime lire et qui m'étonne de plus en plus à la manière d'un Initiative. Tout comme Gage, Hickman a sur influer à sa série une identité propre. Côté dessin,Vitti livre un travail qui n'a rien à envier à celui de Caselli...

Thunderbolts 138: Mr X s'échappe du complexe. Celui-ci est en manque de meurtre et de sang... Ces collègues vont devoir le poursuivre et l'arrêter avant que ce dernier n'attire un conflit qui porterait un regard indiscret sur l'équipe...
Jeff Parker reprend la série en tant que scénariste. Je ne peux pas encore juger le monsieur sur un seul épisode même si on voit qu'il a su reprendre la psychologie de certains des personnages avec brio... Côté dessin, Miguel Sepuldeva donne un dessin à la Paccheco pas désagréable à l'œil...

Remy Lebeau
18/09/2010, 14h58
DARK REIGN SAGA 4: SIEGE PROLOGUE
http://www.waxexpress.com/images/produit/Darkreignsaga4BIG.gif
Siege the Cabale 1: La folie d'Osborn qui a était jugulé longtemps par la prise de médicament le reprend et cette folie le pousse à vouloir éxécuter le plan de Loki: La destruction d'Asgard. Pour cela, il réunit la cabale auquel il y ajoutes un nouveau membre: le maître de corvée(cf Heroes de ce mois). Une arrivée qui n'est pas du tout du goût de fatalis...
Avec ce one shot , Bendis nous plonge dans son prochain crossover: Siége. On a hâte de voir le déroulement de tout ça... En tout cas, moi j'ai hâte. Côté dessin, c'est superbe. Lark a illustré de main de maître ce numéro qui est bien supérieur à celui que nous avait servi Alex Maleev quelques mois auparavant...
Origins of Siege 1: Ce numéro n'est qu'un prétexte pour nous conter les origines des différents protagonistes qui auront un rôle à jouer dans Siège et un dialogue entre Osborn et Loki, au sujet de la nécessité de détruire Asgard. Un dialogue signé par bendis qui semble un peu contredire le personnage tel qu'on nous l'a présenté. Les origines quand à elles ont été signés par Van Lente qui commence à se faire un nom au sein de la firme...

wildcard
18/09/2010, 15h49
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs106.ash2/38632_425032619647_184420154647_4619397_8286877_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=4625934&id=184420154647)
("Non, c'est moi qui ait la plus belle armure !")

DARK REIGN SAGA 4 : SIEGE PROLOGUE.

- Siege : La Cabale.
Siege : La Cabale boucle la boucle entamée Dark Reign : La Cabale (paru dans le n°1 de la revue Dark Reign, en Octobre 2009) et sert à la fois de mise au point et de bilan pour Norman Osborn et son gang de conspirateurs. Leur alliance a, comme on pouvait s'y attendre, volé en éclats : Emma Frost et Namor ont trahi le nouveau super-flic de l'Amérique, Loki a fait don en douce à The Hood de nouveaux pouvoirs, le Maître de Corvée (administrateur du Camp Hammond) a rejoint la table des discussions, et Fatalis défie son partenaire...

Dark Reign : La Cabale m'avait laissé un sentiment de déception tenace : remake de la première réunion des Illuminati, écrit par un Brian Michael Bendis peu inspiré et surtout affreusement dessiné par un Alex Maleev méconnaissable, cet épisode avait lancé une période (le fameux règne du mal) qui ne m'a pas emballé en surenchérissant sur la situation de crise dans la communauté méta-humaine établie depuis le brillant Civil War.

A présent que se profile l'heure des comptes et une nouvelle ére pour le Marvelverse, ce prologue à Siege n'a rien d'indispensable, mais demeure cependant bien mieux ouvragé. Tout d'abord, Bendis signe un échange très réussi entre Fatalis et Osborn, tendu à souhait , où le roi de Latvèrie méduse son interlocuteur en même temps qu'il le précipite encore plus dans les griffes du fourbe Loki. Ne serait-ce d'ailleurs pas lui qui, dans la superbe scène d'ouverture, inspire à Osborn ce qu'il projette, plutôt que la voix du Bouffon Vert qui le hante depuis qu'il a dirigé les Thunderbolts (durant le run aussi bref qu'épique de Warren Ellis sur le titre) ? En tout cas, à la fin de ce prologue, le choix d'Osborn apparaît clairement expliqué et annonce une saga prometteuse (d'autant qu'elle ne comptera que quatre actes).

Illustré par le tandem Michael Lark-Stefano Gaudiano, qui m'avait enthousiasmé sur Gotham Central et Daredevil, cet épisode est visuellement magnifique, et j'espère que ce duo d'artistes retrouvera vite une série régulière.

- Siège : Origines (1 & 2).
En cinq vignettes, le temps d'une planche, le scénariste Fred Van Lente nous fait réviser nos classiques en résumant de manière enlevée le passé des futurs protagonistes de Siege : des héros comme les deux Captain America, Spider-Man, les Fantastic Four, Wolverine, et des vilains comme le Bouffon Vert, Loki, Dr Fatalis, The Hood, Arès, Sentry, nous sont (re)présentés.

Rien de nouveau sous le soleil pour le connaisseur, mais de bons dessinateurs mis à contribution comme Steve Epting, John Romita Jr, Dale Eaglesham...
Du remplissage, donc. Mais agrèable à regarder.

- Siege : Préparatifs.
Vous aviez oublié le nom des Neuf Mondes selon la mythologie nordique ? Bendis vous offre cette séance de rattrapage de Alfheim à Asgard en passant par Midgard (la Terre).

Si vous n'aimez pas les peintures de Lucio Parrillo (comme moi), vous avez le droit de zapper.

Bilan : vous avez tout lu ? Très bien. Vous êtes donc fin prêts pour Siege et la fin attendue du "Dark Reign".

PSYCHO PIRATE
18/09/2010, 16h41
DARK REIGN SAGA 4: SIEGE PROLOGUE


Avec ce one shot , Bendis nous plonge dans son prochain crossover: Siége. On a hâte de voir le déroulement de tout ça... En tout cas, moi j'ai hâte. Côté dessin, c'est superbe. Lark a illustré de main de maître ce numéro qui est bien supérieur à celui que nous avait servi Alex Maleev quelques mois auparavant...


Pareil ! Un très bon moment passé à la lecture de cette histoire. Même si la suite n'est pas au niveau comme le prétendent ceux qui l'ont lu c'est pas grave c'est toujours ça de pris.

gillesC
18/09/2010, 18h30
Ceux qui l'ont lu et qui râlent, précisons. ;)

KNIGHT
19/09/2010, 10h39
Acheté et lu aussi le fameux prologue à SIEGE.
J'ai été agréablement surpris par les dessins, très soignés, et j'ai eu la même réflexion : du bon par rapport à la première réunion de cette fameuse Cabale présentée à l'époque.
Ensuite, pour l'histoire... Ben j'en viens à penser probablement comme certains ici que finaelement, Bendis est un dialoguiste qu'on fait passer pour un scénariste, quand on lui fait écrire du Super-héros mainstream.

Donc, d'abord un dialogue qui nous rappelle à la fois le personnage que l'on connaît, et celui du film Spider-Man, en s'inspirant plus ou moins d'une scène du dit film (?). Malin (si c'est bien le cas).

Et puis encore des vilains en réunion. Si on devait faire des statistiques du nombre de scènes de réunion dans les comics scénarisés par Bendis... Entre les Illuminati, les New Avengers, les Dark Avengers, la Cabale, on en sort plus...

Et puis Bendis prend le risque de démonter la méthode explicitement pour lancer un event (pour ceux qui n'auraient pas compris) : créer un incident prétexte pour lancer une situation. Après tout, c'est un moyen comme un autre, c'est bien comme ça que la Première Guerre Mondiale a commencé.

Hilarion
19/09/2010, 10h42
Personne ne parle du prix (5.40 €) pour 2 épisodes et du remplissage?:meurmf:

Panini se goinfre comme un opérateur de téléphonie mobile!

KNIGHT
19/09/2010, 10h51
Ah ben oui, j'ai oublié d'en parler (et j'avais l'intention de le faire, en plus), mais les events, par contre, c'est bien l'occasion pour Panini de nous entuber. 4,20 € pour 48 pages, et encore, un épisode de 28 pages et le reste des courtes histoires de présentations de personnages de 2-3 pages, c'est se ficher du monde et nous prendre pour des vaches à lait. :roll:

EDIT : oui, les couv' postées au dessus ne sont pas bonnes, vu que la présentation des revues, à 6 mois du relaunch, à légèrement changé. Mais ça reste quand même de l'arnaque pour moi, 48 pages pour le prix de 96.

gillesC
19/09/2010, 17h15
Personne ne parle du prix (5.40 €) pour 2 épisodes et du remplissage?:meurmf:

Panini se goinfre comme un opérateur de téléphonie mobile!

Absolument. La différence pas minime, c'est que ton comics même très cher, il a une capacité à être lu et relu pendant quasiment des siècles par de nombreuses personnes, alors que des appels téléphoniques effectués... :D

Jim
21/09/2010, 10h04
Ah ben oui, j'ai oublié d'en parler (et j'avais l'intention de le faire, en plus), mais les events, par contre, c'est bien l'occasion pour Panini de nous entuber. 4,20 € pour 48 pages, et encore, un épisode de 28 pages et le reste des courtes histoires de présentations de personnages de 2-3 pages, c'est se ficher du monde et nous prendre pour des vaches à lait. :roll:.

C'est vrai quand tu es habitué à lire en VF. Mais si tu pratiques, même partiellement, la VO, ce n'est pas si cher payé. Un fascicule en anglais coûte 3 ou 4 dollars, pour une trentaine de pages, dont plusieurs avce de la pub :siffle:

Samo
21/09/2010, 10h07
Si je comprends bien, Siege ça va etre en gros la chute d'osborn, hein?
Ca m'embete un peu, j'aurais pas dit non a un "regne du mal" un peu plus long, là ça fait un peu "sitot arrivé sitot reparti". En gros Osborn aura couru apres les New Avengers pendant un an et... c'est tout. Decevant.

gillesC
21/09/2010, 12h50
Un an et demi, si tôt arrivé....
C'est vraiment une question de point de vue... ;)

cyclopebox
21/09/2010, 13h22
Tout à fait.

Nous sommes même plus d'un à trouver que Dark Reign a été trop long de pfouuuu... Au moins douze mois ?

Benlachips
21/09/2010, 14h01
Si je comprends bien, Siege ça va etre en gros la chute d'osborn, hein?
Ca m'embete un peu, j'aurais pas dit non a un "regne du mal" un peu plus long, là ça fait un peu "sitot arrivé sitot reparti". En gros Osborn aura couru apres les New Avengers pendant un an et... c'est tout. Decevant.
Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas trouvé ça assez long.
Ca me donne l'impression que Marvel n'est pas satisfait alors on nous balance un nouvel event et on vire Osborn...

Samo
21/09/2010, 14h02
Gilles > Ah je me plains pas de la durée du regne en tant que tel. Mais justement que sur une période d'un an, rien n'a été fait concrètement. La le règne du mal, je l'ai pas vu.
M'enfin je pense qu'Osborn etait une erreur de casting.

gillesC
21/09/2010, 15h46
Tu l'as pas vu???
J'ai du mettre "interdit aux enfants" sur certains kiosques... :(

Ben Wawe
21/09/2010, 16h13
Je ne suis pas choqué par cette arrivée de la fin du Dark Reign : presque un an et demi, c'est assez. Je suis globalement satisfait de cette période, un peu nouvelle chez Marvel où les "méchants" ont gagné et sont soutenus par le peuple. Je suis juste un peu déçu que les interactions aient été simplement du style course-poursuite, combats, bravades, échappatoires, etc. J'aurais voulu plus rapidement des prisonniers ou des traîtres dans les différents camps.
Ca n'empêche pas que ça a été la période la plus intéressante à suivre depuis Civil War, bien entendu pas forcément dans les titres phares. En France, nous avons eu pas mal de one-shots ou de mini-séries dans les Monster mais pas tous, et c'est bien là, dans ces tie-ins usant de personnages secondaires sans grande importance, que j'ai trouvé les meilleurs moments du Dark Reign. Les mini-séries Zodiac et Lethal Legion, le one-shot Made Men ou plein d'autres m'ont énormément plu par cette liberté de ton et cette utilisation violente et glauque des méchants de l'univers Marvel. En plus, le casting de ces histoires a été presque parfait (et j'aime Frank Tieri : même s'il n'est pas un grand scénariste, il est bon avec les méchants, les criminels et les mafieux).

KNIGHT
21/09/2010, 16h44
C'est parce que les scénaristes ne savent pas profiter d'une situation mise en place par un event, à part la caricaturer de la même façon partout. Finalement, comme le disait je-ne-sais-plus-qui, le Dark Reign, ça s'est réduit à " on va mettre Osborn partout (ou alors un de ses Dark Avengers, c'est pareil), dans tous les titres, pour bien montrer qu'on est dans le Dark Reign. Qu'est-ce que ça a changé pour la majorité des personnages ? Pas grand chose.

Peut-être encore pour Iron Man / Tony Stark ou les X-Men (le déménagement suite au cross-over avec les Dark Avengers), et donc pour Fraction, et encore...

Samo
21/09/2010, 16h52
Je suis juste un peu déçu que les interactions aient été simplement du style course-poursuite, combats, bravades, échappatoires, etc. J'aurais voulu plus rapidement des prisonniers ou des traîtres dans les différents camps.
C'est mon propos oui. Il etait mechant, Osborn. mais son regne, il faisait un peu pitié. Je dirai même qu'il ne ressort pas grandi de cette saga, lui qui avait une aura relative avant. Bon, j'ai pas encore lu Siege, aussi, mais meme là, le conflit est instrumentalisé par Loki.

Je suis sur que le regne aurait autrement donné sous Fatalis ou un truc du genre.
Osborn aussi est un bouffon avide de pouvoir mais qui une fois qu'il a entre les mains, en fait rien à part n'importe quoi. Ah, ça me rappelle quelque chose. :oups:

En France, nous avons eu pas mal de one-shots ou de mini-séries dans les Monster mais pas tous, et c'est bien là, dans ces tie-ins usant de personnages secondaires sans grande importance, que j'ai trouvé les meilleurs moments du Dark Reign. Les mini-séries Zodiac et Lethal Legion, le one-shot Made Men ou plein d'autres m'ont énormément plu par cette liberté de ton et cette utilisation violente et glauque des méchants de l'univers Marvel. En plus, le casting de ces histoires a été presque parfait (et j'aime Frank Tieri : même s'il n'est pas un grand scénariste, il est bon avec les méchants, les criminels et les mafieux).
Je pense que c'est ce que j'aurais aimé lire en effet. C'est pas Tiery qui ecrivait Weapon X ? Voila une serie qui aurait trouvé sa place dans le Reign.

Samo
21/09/2010, 16h53
C'est parce que les scénaristes ne savent pas profiter d'une situation mise en place par un event, à part la caricaturer de la même façon partout. Finalement, comme le disait je-ne-sais-plus-qui, le Dark Reign, ça s'est réduit à " on va mettre Osborn partout (ou alors un de ses Dark Avengers, c'est pareil), dans tous les titres, pour bien montrer qu'on est dans le Dark Reign. Qu'est-ce que ça a changé pour la majorité des personnages ? Pas grand chose.

Tout a fait.

Je pense que Marvel doit arreter cette course à l'event, qui sterilise ses séries.

Ben Wawe
21/09/2010, 17h02
C'est parce que les scénaristes ne savent pas profiter d'une situation mise en place par un event, à part la caricaturer de la même façon partout. Finalement, comme le disait je-ne-sais-plus-qui, le Dark Reign, ça s'est réduit à " on va mettre Osborn partout (ou alors un de ses Dark Avengers, c'est pareil), dans tous les titres, pour bien montrer qu'on est dans le Dark Reign. Qu'est-ce que ça a changé pour la majorité des personnages ? Pas grand chose.

Peut-être encore pour Iron Man / Tony Stark ou les X-Men (le déménagement suite au cross-over avec les Dark Avengers), et donc pour Fraction, et encore...

Le propre d'un événement chez Marvel ou DC demeure quand même de ne pas changer grand-chose à long terme, et Dark Reign apparaissait quand même comme la dernière étape avant le statu quo pré-Civil War. Après la guerre entre héros qui divise tout l'univers et ses fondations, la rouste ramenée par un Hulk légitime, l'échec de la gestion d'une invasion, voilà que les méchants gagnent ; il est temps que les héros haussent le ton et redeviennent des héros.
C'était ça, l'idée de Dark Reign : montrer que les choses vont trop loin pour être acceptées, que le gris ne peut virer qu'au noir et qu'il faut revenir à l'héroïsme pur.

Après, oui, le concept n'a pas été poussé jusqu'au bout mais ça n'est pas étonnant. Hé, on a quand même très peu vu d'arrestations de héros rebelles à la loi et aucune manifestation contre le SHRA (ou alors je ne m'en souviens pas). Ou encore moins de questionnements légitimes sur la présence de "Spide-Man" et "Wolverine" chez les Vengeurs d'Osborn, deux "héros" à la légitimité quasi nulle.

C'est mon propos oui. Il etait mechant, Osborn. mais son regne, il faisait un peu pitié. Je dirai même qu'il ne ressort pas grandi de cette saga, lui qui avait une aura relative avant. Bon, j'ai pas encore lu Siege, aussi, mais meme là, le conflit est instrumentalisé par Loki.

Je suis sur que le regne aurait autrement donné sous Fatalis ou un truc du genre.
Osborn aussi est un bouffon avide de pouvoir mais qui une fois qu'il a entre les mains, en fait rien à part n'importe quoi. Ah, ça me rappelle quelque chose. :oups:


Je pense que c'est ce que j'aurais aimé lire en effet. C'est pas Tiery qui ecrivait Weapon X ? Voila une serie qui aurait trouvé sa place dans le Reign.

Oui, c'est bien lui.
Pour l'identité du chef du Dark Reign, je ne voyais pas vraiment qui d'autre : Fatalis ? Passif trop lourd et chef d'Etat étranger. Magneto ? Mutant, trop vieux aussi. Le Leader ? Occupé par Hulk et pas assez important et connu.
Non, seul Osborn, transformé par l'après Civil War et sa gestion des T-Bolts (injustifiée, d'ailleurs, car le personnage était traité comme un taré dans CW : Frontline et la transition entre les deux statuts n'a pas été expliquée), pouvait occuper ce poste. Ancien grand chef d'entreprise dans un pays qui adore ça, maître de l'équipe la plus populaire post-CW, sauveur du monde... non, ça m'a semblé crédible. Comme le retour lent de sa folie : c'était bien fait. Je regrette juste de ne pas avoir plus de différents moments de Dark Reign, mais l'époque m'a plu.
Mon seul regret est mon incompréhension pour l'attribution du poste de chef des T-Bolts (j'étais d'ailleurs sûr que c'était Mephisto qui l'avait mis là et que c'était Osborn, en vendant son âme pour réaliser ses rêves, était à l'origine de One More Day).

Tout a fait.

Je pense que Marvel doit arreter cette course à l'event, qui sterilise ses séries.

C'est un autre problème, là, mais je suis d'accord. Le seul vrai souci à ça, c'est que cette pratique est la seule qui permet à Marvel et DC de vendre vraiment tous leurs titres sans éditer à perte. Donc ils vont continuer.

Samo
21/09/2010, 17h22
C'était ça, l'idée de Dark Reign : montrer que les choses vont trop loin pour être acceptées, que le gris ne peut virer qu'au noir et qu'il faut revenir à l'héroïsme pur.
Oui. C'etait même tellement ça, qu'au final, on (je) y a pas cru.

Ben Wawe
21/09/2010, 17h24
Oui. C'etait même tellement ça, qu'au final, on (je) y a pas cru.

A quoi ? Que les méchants étaient vraiment très méchants ou que les gentils se sortaient enfin les doigts du cul après trois ans à bavarder entre eux, changer de costume et attendre que les catastrophes se passent ? :beu:

doop
21/09/2010, 19h22
DARK REIGN a pulvérisé un personnage ... OSBORN. A force de le coller (et ses T-BOLTS, DARK X-AVENGERS ) partout, les différents scénaristes n'ont fait qu'une caricature et personne n'a pu lui apporter un truc en plus. Le pire c'est que c'était même pas une caricature d'OSBORN par BENDIS? mais d'OSBORN par ELLIS !

KNIGHT
21/09/2010, 19h34
Le pire du Dark Reign, ça a quand même dû être The List : une série de one-shots inutiles sans aucune véritable continuité les uns envers les autres, où Osborn tente de se débarasser d'un héros ou d'une équipe sans y parvenir bien entendu...
Et puis Dark Wolverine / Daken, quand même. D'un épisode à l'autre, c'est " oh là là, quel maître manipulateur je suis. Oh là là, mes phéromones me font manipuler n'importe qui ! " Tout ça pour soi-disant niquer Osborn, avant qu'il ne le nique...

Ben Wawe
21/09/2010, 19h43
Autant je suis d'accord avec toi sur The List, qui m'a fait penser au one-shot New Nation ou Nation quelque chose après Secret Invasion (c'est-à-dire trois/quatre pages de previews vaguement inédites sur les séries à venir), dans le sens où finalement ça n'a fait qu'annoncer les événements à venir pour les personnages dans leurs séries, sans grand lien avec Dark Reign ; autant j'ai personnellement beaucoup apprécié la série Dark Wolverine, véritable découverte d'un personnage jusque-là mal traité par son créateur dans Wolverine Origins.

KNIGHT
21/09/2010, 20h25
Ben chacun son avis sur une série. ;)
Moi j'ai pas accroché, j'ai pas aimé à part les premiers numéros. Ca aurait peut-être dû être une mini, dans la lignée de celles sorties avec quasiment tous les Dark Avengers.

Samo
22/09/2010, 10h11
DARK REIGN a pulvérisé un personnage ... OSBORN.
Oui.

Sinon, Daken, c'est pas vilain. Ce qui fache, c'est juste qu'a cause de cette serie, on est privés de Facteur X.

gillesC
22/09/2010, 13h25
A mon avis, c'est plutôt à cause de Panini. :D

mellencamp
22/09/2010, 14h54
Pour Dark Wolverine, j'aime assez le traitement du personnage, et les dessins de Camuncoli, mais les auteurs ont quand même du mal à raconter quelque chose d'intéressant alors que Daken fait partie des Dark Avengers et doit visiblement rester cantonné à New York (alors que faire partie des X-Men n'a jamais empêché Wolverine d'aller faire le pitre à Madripoor ou au Japon). Le dernier en vf avec Karla Sofen au salon de thé était intéressant, mais les 2 précédents où Daken doit arrêter des criminels à 2 balles et qui n'était pas dessiné par Camuncoli, je m'en serais volontiers passé.
On verra après Dark Reign si Way/Liu ont de vraies histoires à faire vivre au personnage.

mrcitrouille
22/09/2010, 14h54
A mon avis, c'est plutôt à cause de Panini. :D

Ben oui parce que moi je continue à le lire tous els mois X Factor :p

KNIGHT
22/09/2010, 17h15
J'ai tendance à trouver que ce qui a manqué dans le Dark Reign, c'est le regard de l'homme de la rue. Qu'est-ce qu'ils en ont pensé, les Américains, de l'accession au pouvoir d'Osborn ? Ca les a pas gênés, qu'il y ait dans les Avengers un mutant, Wolverine, et Spider-Man ? Personne s'est posé de questions en voyant Spidey avec 2 costumes différents, à la même période, de même que Wolverine ? Pourquoi on ferait confiance aux Avengers d'Osborn plutôt qu'à d'autres ?

wildcard
22/09/2010, 18h14
J'ai tendance à trouver que ce qui a manqué dans le Dark Reign, c'est le regard de l'homme de la rue. Qu'est-ce qu'ils en ont pensé, les Américains, de l'accession au pouvoir d'Osborn ? Ca les a pas gênés, qu'il y ait dans les Avengers un mutant, Wolverine, et Spider-Man ? Personne s'est posé de questions en voyant Spidey avec 2 costumes différents, à la même période, de même que Wolverine ? Pourquoi on ferait confiance aux Avengers d'Osborn plutôt qu'à d'autres ?

C'est juste.
Le "Dark Reign" a posé plusieurs problèmes dès le début, problèmes qui ont été mal résolus : déjà, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une surenchère par rapport à Civil War, qui posait des questions, amenait des situations, plus intéressantes. Après la direction sécuritaire imposée par Iron Man, le règne des vilains, mais avec une différence notable : là où avec Stark, on avait un leader d'opinion charismatique, dont la position dérangeait (car elle faisait d'un héros un type antipathique - quoique, si on se refère à l'historique du perso, ce n'est pas la première fois qu'il se conduit comme un enfoiré), avec Osborn, on savait qu'il allait exploser en vol. Cela était déjà évident dans les Thunderbolts d'Ellis, spécialement le 2ème arc où il pétait les plombs.
La Cabale était composé de membres trop explosifs et trop puissants pour être contrôlés durablement par Osborn.
En plus, j'ai trouvé, dès le départ, un peu léger l'argument selon lequel, parce qu'il avait buté Veranke, Osborn devient illico le nouveau super-flic de l'Amérique. Tout le monde a vu que la bataille finale contre les skrulls n'avait pas été gagné seulement grâce à Osborn, et confier à un mec aussi borderline les clés du SHIELD/HAMMER juste grâce à ça, c'était trop énorme.
La disgrâce d'Iron Man a été trop rapide : si, par exemple, les autorités avaient contraint Stark à cohabiter avec Osborn, cela aurait produit une situation bien plus perverse.
Et, enfin, les héros ont tardé à réagir face à Osborn - alors que les clans s'étaient formés très vite suite au Registration Act - : ils auraient dû faire front collectivement et immédiatement en voyant la menace, sans compter qu'une équipe comme les FF est passée étrangement à travers les gouttes.
Comment Osborn a-t-il pu s'intéresser si peu à un génie comme Reed Richards ? Le HAMMER contrôle tout mais néglige le Baxter building et ses occupants ?! C'est pourtant un endroit qu'il faut immédiatement prendre quand on a les clés de la sécurité nationale.
En fait, tous les héros auraient dû prendre le maquis dès qu'Osborn est devenu le big boss et Marvel aurait pu exploiter la situation comme une métaphore ambitieuse de l'occupation durant la 2nde guerre mondiale, avec la résistance qui s'organise et torpille les fachos au pouvoir. Le retour de Steve Rogers dans un contexte ainsi traîté aurait eu la même valeur symbolique que celle de De Gaulle.

scarletneedle
22/09/2010, 18h21
Les FF ont eu droit à leur mini Dark Reign (vu que Mark Millar gâchait l'ongoing de son côté sans vouloir interagir avec les potes).

wildcard
22/09/2010, 18h35
J'ai pas lu Dark Reign FF, comme j'ai arrêté la revue "Dark Reign" rapidement.
Quant aux FF de Millar, sans parler de leur qualité (ne rouvrons pas ce dossier), je crois que l'erreur a été de publier ces épisodes comme faisant naturellement suite à ceux de JMS et McDuffie et s'intégrant dans la continuité : il était évident que Millar n'allait pas tenir compte de Dark Reign, qu'il développait ses intrigues à part, et que cela introduirait des bizarreries (comme par exemple le statut de Fatalis : membre de la Cabale chez Bendis, quasi-dieu chez Millar). A mon sens, le run de Millar sur FF aurait dû être traîté comme un run à part, sans qu'on sache vraiment à quand il était sensé se dérouler. La seule fois où on a pu le situer dans la continuité, c'est quand on voyait Fatalis en taule, sur le point d'être libéré. Tout le reste était déconnecté - d'ailleurs, comment imaginer que Ben Grimm songe à se marier en plein Dark Reign, par exemple ?
Le fait que Millar refuse dès le départ de ne pas tenir compte du Dark Reign dans son run ne me dérange pas, mais il aurait fallu que Marvel précise que ces épisodes ne se passaient pas durant cette période, mais avant ou après.

KNIGHT
22/09/2010, 18h37
Une mini bien inutile, d'ailleurs, servant juste de prologue au run d'Hickman sur les FF.

Sinon, je partage assez la vision de Wildcard. Franchement, Marvel lance des events pour créer des situations dont au final on se sert à peine, et en plus, les bonnes idées viennent des fans. C'est quand même un peu embêtant.

J'ai en plus en y réfléchissant, quand je vois les Dark Avengers ou la Cabale, des personnages ou des situations livrées clés en main aux autres scénaristes voulant jouer le jeu, pouvant exploiter les situations et persos mis en place. Franchement, certaines histoires où l'on voit tel perso penser à trahir tel autre, quand on connaît un peu les persos, faut pas être Einstein pour y penser...

Zen arcade
22/09/2010, 20h23
Le retour de Steve Rogers dans un contexte ainsi traîté aurait eu la même valeur symbolique que celle de De Gaulle.
[/spoiler]


"De Gaulle, c'est qui?" me souffle à l'oreille le lecteur américain lambda...
"Le nain qui n"a pas été invité à Yalta" lui réponds-je.

Non, plus sérieusement, les métaphores de ce type sur la seconde guerre mondiale, ça a déjà été fait 37523 zillions de fois, hein...
Et ça aurait eu d'autant moins de pertinence que cela se serait inséré dans un trame qui métaphorisait avec plus ou moins de bonheur des situations beaucoup plus contemporaines.

Ben Wawe
22/09/2010, 21h24
Le fait que Millar refuse dès le départ de ne pas tenir compte du Dark Reign dans son run ne me dérange pas, mais il aurait fallu que Marvel précise que ces épisodes ne se passaient pas durant cette période, mais avant ou après.

Dans ce cas-là, il aurait fallu que Millar et Hitch lancent une nouvelle série, à la Astonishing X-Men. Logiquement, si tu viens sur une série à plus de 500 numéros, qui a posé les bases de l'univers Marvel et qui a quasiment toujours interagi avec cet univers, tu prends en compte tout ça. Tu ne fais pas ton truc dans ton coin comme un autiste.

Une mini bien inutile, d'ailleurs, servant juste de prologue au run d'Hickman sur les FF.

Ouaip : même si je suis fan de son run sur les FF, la mini est de bien moindre qualité. A sa décharge, il a été prévenu après la sortie du #1 de la mini qu'il reprenait la série : il a préféré élargir son intrigue sur la série pour poser les bases de son run. Mais ça a nui à la mini.

Romi
22/09/2010, 21h31
"Le nain qui n"a pas été invité à Yalta" lui réponds-je.




1m80 c'est pas un peux grand pour un nain ? :oups::D

Samo
23/09/2010, 15h08
Les FF ont eu droit à leur mini Dark Reign (vu que Mark Millar gâchait l'ongoing de son côté sans vouloir interagir avec les potes).
C'etait quand meme bien de la merde.:oups:

wildcard
23/09/2010, 15h45
Dans ce cas-là, il aurait fallu que Millar et Hitch lancent une nouvelle série, à la Astonishing X-Men. Logiquement, si tu viens sur une série à plus de 500 numéros, qui a posé les bases de l'univers Marvel et qui a quasiment toujours interagi avec cet univers, tu prends en compte tout ça. Tu ne fais pas ton truc dans ton coin comme un autiste.

Mais c'est à Marvel de lancer des séries, pas aux auteurs.
De plus, si on remonte à l'origine des arrivées de Millar et Hitch sur FF, ce n'était pas le plan initial : ils avaient prévu de faire un run sur les X-Men, ce qui a été abandonné parce que Hitch voulait redesigner les costumes et que ça demandait trop de temps. Il y a eu ensuite une rumeur comme quoi ce serait un relaunch des Defenders.
Millar qui était fan des FF a ensuite soumis à Marvel ses idées pour ce titre selon un principe voisin de ses Ultimate Avengers (4 arcs de 4 épisodes chacun). Marvel a donné son accord en sachant donc à la fois ce que voulait raconter Millar, mais aussi visiblement que ça ne collerait pas avec le "Dark Reign". Je ne veux pas dédouaner Millar, mais il semble que c'est d'abord un souci éditorial et non un caprice d'auteur refusant de suivre le mouvement.
Si Marvel n'est pas capable de se rendre compte que le nouveau scénariste des FF a prévu de raconter des histoires ne s'intégrant pas au nouveau statu quo, c'est quand même ballot.
Et, enfin, Millar est tombé malade à la fin du run, Hitch a été engagé pour dessiner Reborn, Immonen appelé en catastrophe... Tout ça a quand même été très mal planifié.

Ben Wawe
23/09/2010, 15h49
Et alors ? Millar a découvert à la publication qu'il écrivait la série régulière à plus de 500 numéros ? Je pense qu'il a suffisamment de poids pour demander à lancer sa propre série de FF, même limitée dans le temps. Ca aurait en plus augmenté le ventes car un #1 se vend toujours plus que n'importe quel numéro.
Marvel est fautif mais Millar aussi : ne prendre absolument pas en compte (ou si peu) le contexte autour de sa série alors qu'il a participé au resserrement de cet univers avec Civil War, c'est son erreur. Surtout que, en plus, son run était très mauvais (je me serais fichu du lien de la série avec Dark Reign si sa production avait été bonne, mais là en plus cette digression n'a servi à rien).

Auteurroriste Zeph
23/09/2010, 15h51
Oui parce que rappelons que le véritable tort imputable au run de Millar sur les FF, ce n'est ni la continuité, ni le manque de cohérence avec un univers partagé...

wildcard
23/09/2010, 16h20
Marvel est fautif mais Millar aussi : ne prendre absolument pas en compte (ou si peu) le contexte autour de sa série alors qu'il a participé au resserrement de cet univers avec Civil War, c'est son erreur. Surtout que, en plus, son run était très mauvais (je me serais fichu du lien de la série avec Dark Reign si sa production avait été bonne, mais là en plus cette digression n'a servi à rien).

Ah, Millar, c'est le diable ! Il coulera les comics à lui tout seul, cet écossais de malheur:D!

Pour rappel, l'idée de Civil War n'est pas de Millar mais de JMS et le traitement qu'il en fait est loin de ce qu'il avait prévu (une douzaine d'épisodes). Et quand bien même est-il responsable de CW pour la postérité, il n'est pas responsable de ses suites (et donc de Secret Invasion qui a abouti au "Dark Reign").

Après, revenir sur la qualité des épisodes des FF de Millar, peut-être pas quand même...;) Et n'exagérons pas le poids des auteurs : ils soumettent leurs idées lors de réunions sans garantie malgré leur renommée de les voir aboutir, et in fine ce ne sont pas eux mais les éditeurs qui ont le dernier mot (demande donc à JMS si, malgré son poids supposé, il a pesé bien lourd quand Quesada a décidé de la fin de OMD...).

Ben Wawe
23/09/2010, 16h24
Je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre au même niveau Straczynski d'un côté, Millar et Bendis de l'autre. Il me semble évident que les deux derniers ont actuellement les clés de l'univers Marvel, le premier ayant toute lattitude pour n'importe lequel de ses projets quand il daigne en faire et le second assurant le noeud principal de l'univers en le menant à coup d'événements et de séries principales.
Note que ce n'est pas forcément une critique : avoir un auteur qui s'inquiète de l'avancée de tout l'univers peut être une bonne chose. Seulement, pour Millar et Bendis, je reste persuadé que s'ils veulent quelque chose, ils l'ont, rien que par la crainte de Marvel de les voir partir ou se retirer peu à peu. C'est comme Johns chez DC, avant qu'il soit nommé plus en avant dans la hiérarchie de DC.

Et donc, pour Straczynski, je ne l'ai jamais vu comme un auteur avec le même poids : il écrivait Amazing Spider-Man et Supreme Power/Squadron Supreme, mais c'était loin d'être le fer de lance de Marvel. Il s'occupait certes du personnage principal de la firme, mais il subissait les décisions plus qu'il ne les prenait. J'avais lu qu'il participait aux petites réunions décisives, mais sûrement plus pour donner son avis sur le traitement de Spider-Man que pour le reste. On l'a bien vu avec son départ précipité.

mrcitrouille
23/09/2010, 17h06
Et alors ? Millar a découvert à la publication qu'il écrivait la série régulière à plus de 500 numéros ? Je pense qu'il a suffisamment de poids pour demander à lancer sa propre série de FF, même limitée dans le temps. Ca aurait en plus augmenté le ventes car un #1 se vend toujours plus que n'importe quel numéro. A sa décharge, Marvel - qui a toujours le dernier mot - c’est peut être dit que leur arrivée sur le titre permettrait de redresser la série dont les chiffres de ventes étaient loin d’être reluisant. Bref, plutôt que de lancer un second titre, Marvel espérait simplement redynamiser un titre en perte de vitesse.

Seulement, pour Millar et Bendis, je reste persuadé que s'ils veulent quelque chose, ils l'ont, rien que par la crainte de Marvel de les voir partir ou se retirer peu à peu. C'est comme Johns chez DC, avant qu'il soit nommé plus en avant dans la hiérarchie de DC..
Pas sût, pas sûr. Millar a un lourd passif avec DC/Wildstorm et Bendis a eu de bonnes prises de bec avec la firme… Levitz a beau avoir été remplacé il faudra un certain temps avant de les voir passer à l’ennemi… s’ils en ont envie ! La technique de Marvel pour retenir ces deux auteurs tient en fait en un mot : Icon (le label)

gillesC
23/09/2010, 17h44
A sa décharge, Marvel - qui a toujours le dernier mot - s’est peut être dit que leur arrivée sur le titre permettrait de redresser la série dont les chiffres de ventes étaient loin d’être reluisant. Bref, plutôt que de lancer un second titre, Marvel espérait simplement redynamiser un titre en perte de vitesse.


Sur ce point, depuis la fin du run millaresque, j'en vends 3 fois moins.

Eh oui, c'est là l'ultime perversité de Millar: pour dire du mal de ses trucs, faut les acheter. :gni:

wildcard
23/09/2010, 17h50
Eh oui, c'est là l'ultime perversité de Millar: pour dire du mal de ses trucs, faut les acheter. :gni:

Fabuleux résumé !:clap:

Zen arcade
23/09/2010, 21h08
Je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre au même niveau Straczynski d'un côté, Millar et Bendis de l'autre. Il me semble évident que les deux derniers ont actuellement les clés de l'univers Marvel, le premier ayant toute lattitude pour n'importe lequel de ses projets quand il daigne en faire et le second assurant le noeud principal de l'univers en le menant à coup d'événements et de séries principales.

Je crois en effet que de par leur position, l'un au centre de la franchise principale de l'univers Marvel, l'autre auteur de déboulés commandos high profile, ils occupent une position privilégiée chez Marvel.
Mais je ne pense pas que pour autant ils jouissent d'une liberté si grande par rapport aux grandes orientations éditoriales que la boîte choisit de se donner.

Je les vois plutôt dans un rapport qui convient bien à toutes les parties en présence.
D'un côté des scénaristes vedettes qui sont contents parce que le devenir constituait leur ambition première et de l'autre Marvel qui est content parce qu'ils font tourner la baraque.
D'un côté des scénaristes vedettes qui entendent le rester et dont l'intérêt n'est donc pas de se friter avec les décisions éditoriales de la hiérarchie et de l'autre la hiérarchie qui entend garder la main sur l'orientation éditoriale globale sans se mettre à dos ses scénaristes vedettes.
En gros, tout ce beau monde a des intérêts communs.
Et le terrain de jeu Icon constitue un nonos supplémentaire jeté en pâture aux scénaristes au cas où ça tournerait quand même au vinaigre.

Straczynski n'a pas joué ce jeu-là.
Il a refusé de jouer au petit toutou à Quesada et il en a tiré les conséquences.

Maintenant, qui a raison, qui a tort?
A chacun de se faire son idée et comme on dit, comme on fait son lit, on se couche.

scarletneedle
23/09/2010, 21h10
C'etait quand meme bien de la merde.:oups:

Je ne sais pas, je ne fais pas la revue Dark Reign VF... :oups:

mrcitrouille
23/09/2010, 21h58
Maintenant, qui a raison, qui a tort? A chacun de se faire son idée et comme on dit, comme on fait son lit, on se couche.

Celui qui a le dernier mot ? :p Dans le cas de Straz, et comme avait fini par le reconnaître Millar à propos de The Authority, il s'agit de WFH donc la décision reviendra toujours à l'EIC : lui s'occupe de l'avenir/pérénité du personnage (de plus en plus synonyme de statu quo) contrairement au scénariste qui lui veut une bonne histoire et qu'importe les conséquences (cf. Peter Parker papa)

Archangel
25/09/2010, 11h36
Je reviens sur les sorties du mois.

Spider-Man : autant je trouve audacieux de laisser pour le brand new day la partie graphique à des auteurs qui sortent de l'ordinaire (surtout pour la partie à venir), autant le scénario passe à coté de ce qui me semble devait être le but de BND à savoir reconstituer le coté soap léger de Spidey. Au final ça part dans tous les sens, sans jamais être palpitant.

Captain America Reborn : Hormis les dessins, trop de plots mal exploités voir pas du tout. Un vrai ratage.

Marvel Heroes, Marvel Icons et Dark Reign :

Le bon : Fantastic four, ha mince pas ce mois-ci...

le moins bon voir mauvais : le reste...

X-men et Astonishing X-men : A lire avec plaisir, notamment Uncanny X-men, qui à mon sens lui réussit à réparer l'univers des X, en reconstituant une cohérence petit à petit.

CYRIL
25/09/2010, 16h50
Ah, Millar, c'est le diable ! Il coulera les comics à lui tout seul, cet écossais de malheur:D!



Pour beaucoup,Millar est le nouveau Liefeld,côté scénar cette fois.

Quoique fasse Millar aujourd'hui,il sera toujours descendu par une "partie" bien précise du lectorat
Certains lui reprochent de faire du tape-à-l'oeil uniquement,sans fond....et alors???c'est sa marque de fabrique.Perso,je pense sincèrement qu'on a AUSSI besoin de ça dans les comics!

C.

CYRIL
25/09/2010, 16h55
Et donc, pour Straczynski, je ne l'ai jamais vu comme un auteur avec le même poids : il écrivait Amazing Spider-Man et Supreme Power/Squadron Supreme, mais c'était loin d'être le fer de lance de Marvel. Il s'occupait certes du personnage principal de la firme, mais il subissait les décisions plus qu'il ne les prenait. J'avais lu qu'il participait aux petites réunions décisives, mais sûrement plus pour donner son avis sur le traitement de Spider-Man que pour le reste. On l'a bien vu avec son départ précipité.

Strac était un prince quand il est arrivé chez Marvel,auréolé par le succès critique de son taf chez Top Cow!!
Millar n'avait encore rien "prouvé" chez Marvel tandis que Bendis etait encore dans son coin sur Daredevil et Alias et n'avait pas encore déboulé sur les grosses franchises de la boite!

C.

Ben Wawe
25/09/2010, 17h31
Strac était un prince quand il est arrivé chez Marvel,auréolé par le succès critique de son taf chez Top Cow!!
Millar n'avait encore rien "prouvé" chez Marvel tandis que Bendis etait encore dans son coin sur Daredevil et Alias et n'avait pas encore déboulé sur les grosses franchises de la boite!

C.

Je pense plutôt que Straczynski était auréolé de son succès sur Babylon V que sur ses réalisations chez Top Cow. Millar avait quand même écrit The Authority en faisant un bon run, en faisant un bon Superman Red Son... il avait un background plus fort et plus de preuves à son actif dans les comics. Et pour ce qui est de Bendis, il a transformé Daredevil et en a fait un hit, tout en créant une série à l'époque atypique et très originale pour les super-héros avec Alias. Il avait aussi une légitimité plus forte (sans parler de ses travaux sur Sam & Twitch, Torso, Jinx, etc.).

wildcard
25/09/2010, 18h48
A mes yeux, de tous les scénaristes-phares de Marvel actuellement (Bendis, Brubaker, Fraction, Parker, David, DnA - je ne les lis pas tous mais il me semble que ce sont les noms qui s'imposent naturellement), Millar est le plus "à part" pour la simple et bonne raison qu'il développe plus volontiers ses projets hors de la continuité Marvel.
Il s'amuse encore, mais c'est l'univers Ultimate qui lui convient le mieux car il y a les coudées plus franches. Mais il est clair qu'il s'investit davantage désormais hors des franchises, avec ses propres créations (qui lui rapportent en plus davantage d'argent).
Il a connu un méga-hit avec Civil War et depuis il s'affranchit de plus en plus. Quand il revient à des personnages qui ne lui appartiennent pas, c'est pour un run limité et qui se démarque du reste de la production (Old Man Logan).
Ce sont tous ces éléments qui en font un auteur qu'on adore ou déteste sans demi-mesures et qui n'est pas comparable aux autres (qui ont tous leurs séries de prédilection).

Après, je pense que le poids des auteurs est relatif : c'est un mariage de raison avec l'éditeur, qui a le dernier mot, quelle que soit la renommée du scénariste. Il n'est aucunement question de légitimité, il ne s'agit que de rentabilité. Autrement dit, tant que ça marche, untel garde sa place. Le jour où les ventes de New Avengers, par exemple, déclineront, Bendis sera remplacé sans ménagement (bon, j'espère le plus tard possible). C'est aussi simple que ça : tu n'assures plus les ventes, tu es remplacé.

CYRIL
25/09/2010, 19h14
Je pense plutôt que Straczynski était auréolé de son succès sur Babylon V que sur ses réalisations chez Top Cow. Millar avait quand même écrit The Authority en faisant un bon run, en faisant un bon Superman Red Son... il avait un background plus fort et plus de preuves à son actif dans les comics. Et pour ce qui est de Bendis, il a transformé Daredevil et en a fait un hit, tout en créant une série à l'époque atypique et très originale pour les super-héros avec Alias. Il avait aussi une légitimité plus forte (sans parler de ses travaux sur Sam & Twitch, Torso, Jinx, etc.).

Rien à ajouter à tout ça^^
J'évoquais juste le travail marvellien de Millar et Bendis qui n'avaient pas encore imposé leurs marques chez Marvel alors que Bendis révolutionnait Spiderman!

C.

Drix
27/09/2010, 14h49
2 nouveaux épisodes des Uncanny X-Men de Fraction qui rentrent dans le cadre de la Nation X.
Les X-Men de Fraction font beaucoup parler d’eux en ce moment. Moi-même, je dois avouer que jusqu’à présent, je trouvais cela très mou du genou…
Mais depuis le mois dernier, je commence a comprendre où il veut en venir et je me prends assez au jeu !

Ce mois-ci, nous avons donc un premier épisode 100% action. Les Prédateurs X (vu dans New X-Men et Messiah Complex) attaquent Utopia, et les X-Men se défendent. Et Fraction place des « twists » à la Claremont qui seront utilisés bien plus tard (la force Phenix, les Cuckoos (élément issue de Warsong, mini que j’avais oublié tiens !), l’identité des commanditaires de Scalphunter…).
Seul son Magneto me fait un peu pitié (vaincu trop vite).
Aux dessins, Land se débrouille bien. On dit son dessin statique, mais il démontre ce mois-ci qu’il sait également illustrer des scènes d’action ! Ses planches sont assez dynamiques.

13/20

L’épisode suivant est encore meilleur ! Il s’agit d’une séance de télépathie dans l’esprit d’Emma pour y faire ressortir Void, qui y est coincé. Scott entreprend ce voyage car, avec la blessure des Cuckoss dans l’épisode précédent, il a besoin de télépathe de niveau Omega (ce que ne semble plus être Xavier, et ce que n’a plus été Psylocke depuis sa résurrection « japonisante »).
Nous avons également une scène excellente entre Bobby et Hank. Fraction montre tout son interet pour le personnage du Fauve, vraiment un des personnages les plus interressants du casting depuis sa prise ne main (avec Scott, bien entendu).

Pour cet épisode, Fraction fait de nouveau appel a son second illustrateur, Terry Dodson. Il avait en effet effectué un bien bel épisode sur la psyché de Scott. Il est vraiment dommage de voir un tel illustrateur cantonné à un rôle de 1 bis, mais il est vrai qu’il n’est pas très productif…

14/20

Je passe très vite sur les Dark X-Men qui sont vraiment inintéressants au possible : casting raté, histoire bancale, dessins peu inspirés. Vraiment la série Dark de trop.
Seul le retour de X-Man me laisse un soupçon d’intérêt…

Point de New Mutants ensuite, mais 2prologues à Necrosha. Il va falloir arrêter avec ces cross-over hein ? On sort déjà de 2 cross peu passionnants (Utopia et Messiah War) qu’on en annonce déjà un autre. Tu m’étonnes que les auteurs soient pas inspirés, ils n’ont pas le temps de développer leurs histoires avec toutes ces contraintes éditoriales…

La première histoire est consacrée à Doug. On avait déjà eu droit à une résurrection de Doug (Douglock) qui avait ensuite été retconnée. Là on sent vraiment le truc fait pour contrer Blackest Night…
Quoi qu’il en soit, j’ai toujours aimé Doug, donc je suis ravi de son retour. Et surtout cette histoire nous éclaire sur le fonctionnement de son pouvoir. Ce dernier a toujours été son point faible. Mais avec l’importance des ordinateurs et de l’électronique, ainsi que le partage de l’information, son pouvoir, inutile sur le champ de bataille dans les années 80, peut s’avérer redoutable dans les années 2010 !
Et graphiquement, j’ai beaucoup aimé la prestation du dessinateur, proche de Tom Raney.

La seconde histoire, centrée sur Destinée, est beaucoup moins intéressante, si ce n’est qu’elle relance le lien entre Blindfold et Irène…
Graphiquement, je rapprocherais cela de Michael Lark, qui est moins ma tasse de thé…

11/20

Ben Wawe
27/09/2010, 14h54
Marrant, moi qui apprécie globalement le run de Fraction j'ai très peu apprécié les deux épisodes de ce mois : mous, lents, mal fichus et un peu de redite.

Drix
30/09/2010, 11h16
Ce numéro d’Astonishing voit donc le retour de la série éponyme. J’avoue que la première saga d’Ellis (Ghost Boxes) m’avait un peu laissé sur ma faim…
C’était bien, mais pas exceptionnel non plus…

De toute façon, je trouve qu’en règle générale, Ellis chez Marvel ou DC, c’est toujours un peu la même chose : Un scénario alambiqué, très conceptuel, laissant une large place aux dimensions parallèles et autres avancées technologiques.
Pour Ghost Boxes, le début était prometteur, avant de vite s’essouffler (la parution chaotique n’ayant pas aidé, il est vrai !)

Ici commence donc la seconde saga d’Ellis, Exogenetic.
Le premier épisode est séduisant, même si finalement il s’y passe peu de choses : l’agent Brand, du S.W.O.R.D, (personnage que je déteste, soi-dit en passant) découvre un repère qui semble infestés de Broods (bonne idée, on ne les avaient pas vus depuis l’excellente mini Day of Wrath !). Et son retour dans l’atmosphère s’annonce ardu. Les X-Men se fendent donc d’une opération sauvetage pour leur amie.

C’est très light oui, on verra bien où Ellis veut nous emmener, mais c’est dynamique !

Mais surtout, c’est splendidement dessiné par Jimenez !!! :woot:J’adore vraiment ce dessinateur. Je trouve qu’il n’étais pas a sa place sur Spiderman qui ne lui convenait pas ! Mais les X-Men, entre la dernière année du run de Morrison (Murder at Mansion et Planet X) et la mini Liberators, c’est du tout bon… (Même si pour moi son summum reste Wonder Woman…:luv:)

14/20.

X-Force (série que j’adore) me gâte avec 2 épisodes ce mois-ci. Episodes consacrés à un de mes personnages chouchous, X-23 !:woot:
C’est en fait la suite de la mini série X-23 : Target X, qui m’avait assez plu.
On y retrouve donc le personnage de Kimura, l’éminence grise de Laura, ainsi que le programme qui l’a créé.

Laura va tenter (avec l’aide d’un agent du Hammer) de leur échapper ! Attention !!! Episodes très très violents ! Je n’avais jamais vu autant de violence affichée dans un comics jusqu’ici, c’est vraiment impressionnant !8(

Nous avons toujours en toile de fond l’histoire de Felina, dont je me fous royalement, mais le reste c’est génial !!

Aux dessins, Mike Choi me ravit toujours autant. Etant donné qu’il était le dessinateur de Target X, ça donne une cohérence à cette saga, et sa Seléné est sexe en diable !:luv:

15/20

Pas de X-Factor pour finir (dommage…), ni de Cable (tant mieux !) mais Daken. Un épisode auto contenu où Daken passe à la psychanalyse d’Opale (ou Ms Marvel). Mouais… J’ai un peu l’impression qu’on commence a tourner en rond sur cette série, on a compris que Daken était un personnage complexe indomptable…

C’est aussi le retour de Camuncoli dont je ne suis pas spécialement fan…

12/20

thanoslefou
30/09/2010, 13h01
Je trouve aussi que cela tourne un peu en rond Daken... On a compris que c'est un méchant monsieur qui manipule les gens.

gillesC
30/09/2010, 16h10
Et ... tu voudrais qu'il fasse quoi d'autre? ;)

thanoslefou
30/09/2010, 16h30
Et ... tu voudrais qu'il fasse quoi d'autre? ;)

Ah mais je ne suis pas contre, juste que j'espère que Way ne va pas résumer le personnage qu'à cela (et oui je suis naif) ou pire nous proposer à chaque numéro un Dark Avengers différent qui se fait duper :D

Hob
30/09/2010, 20h48
Lu le dernier Icons et heureusement qu'il y a Fraction et Immonen car ce sont les seuls atouts du mag ce mois-ci

Pas de chance , ils ne bossent pas sur la même série ...

gillesC
01/10/2010, 09h27
Ah mais je ne suis pas contre, juste que j'espère que Way ne va pas résumer le personnage qu'à cela (et oui je suis naif) ou pire nous proposer à chaque numéro un Dark Avengers différent qui se fait duper :D

Ah ben de toute façon, les Dark avengers, soon.... :D

CYRIL
03/10/2010, 11h49
Rien à ajouter à tout ça^^
J'évoquais juste le travail marvellien de Millar et Bendis qui n'avaient pas encore imposé leurs marques chez Marvel alors que Bendis révolutionnait Spiderman!

C.

Oups.....je voulais écrire:"alors que Strac révolutionnait Spiderman...."^^

C.

Drix
04/10/2010, 16h55
Le premier numéro avait été un vrai vent de fraicheur sur mes lectures, je me suis donc pongé avec envie dans ce second volume.

Nous avons donc ici les parties 4 à 6 qui concluent cette mini série, ainsi qu’un numéro épilogue « Qui portera le bouclier ? »

Ca se lit toujours terriblement bien. De ces histoires qui font qu’une fois qu’on est pris dedans, on ne peut lâcher la revue qu’en l’ayant fini (et c’est tellement rare chez Marvel de nos jours !).
Alors certes, c’est quand même très convenu, et du coup, le volume laisse une impression de moins bien par rapport au précédant, mais ça reste tellement meilleur que ce nous propose habituellement la « soi-disant » Maison des Idées.

Cap est donc toujours coincé dans le passé, et Crâne Rouge va en Latverie pour que Zola et Fatalis aident son esprit a investir le corps de Cap.
Les amis de Cap vont débarquer pour sauver Sharon et évidemment Buck et Crâne vont en découdre, pendant que Steve mène un combat intérieur pour récupérer son corps.

Il est vrai que le retour de Steve est vraiment fait sans panache, il revient comme ça, et on était en droit de penser a un retour avec plus de prestance. Mais ce n’est pas le style de Bru, on avait pu le voir sur la série régulière. Il laisse les effets de style à d’autres. Le cliffhanger, ce n’est clairement pas sa méthode.
Mais bon, c’est vraiment une considération minime.

J’ai plus de reproche sur le soi-disant plan de Crâne Rouge depuis le début. En effet, j’ai un doute sur le fait que dès le début du run de Bru sur Cap, le Skull voulait prendre possession du corps de Cap. Il veut le corps de Cap depuis que lui n’a plus de corps, après que Sharon l’ai tué (vers le n°50 je crois), car je ne pense pas qu’il avait prévu de se faire plomber quand il a « tué » Cap dans le n°25…

Après, pareil, le finish avec un Crâne Rouge géant, digne des films catastrophes est assez moyen…

Le one-shot de fin qui voit Steve laisser le bouclier a Buck m’a laissé aussi sur ma faim ! Buck ne me plait pas en Cap, Cap c’est Steve, un point c’est tout (mais je me doute bien qu’il reprendra vite le costume)

Graphiquement, Hitch est vraiment excellent, son Fatalis du début est magnifique ! Guice, qui signe l’épilogue, est plus old school, mais ça passe très bien !

14/20

Drix
07/10/2010, 10h26
Ayant été assez emballé par les 2 premiers numéros, j’attendais celui-ci (qui contient la fin de l’histoire) avec beaucoup d’impatience (et le fait de ne pas le trouver facilement n’a fait qu’augmenter cette dernière)

Au final, c’est une immense déception ! Voici le pitch de ces 2 épisodes : Crâne Rouge dispose du Cube Cosmique, et les Avengers vont l’affronter dans un immense combat.

Bref, un final 100% action, comme Millar sait le faire. Sauf que là, ça ne prend pas pour moi ! En effet, si Crâne Rouge a le cube (et j’attendais une autre conclusion à la lecture des épisodes précédents), il est omnipotent. Et il galère a affronter une équipe bis des Ultimates ? Pfff…
Attends, dans l’équipe y a qui qui a des pouvoirs ? La Guêpe, et le Hulk lâche, ça fait pas beaucoup fasse à l’omnipotence.

Maintenant il est vrai que l’omnipotence est un sujet pas facile a traiter dans les comics de super héros. En effet, à partir du moment où le mec il peut d’une simple pensée t’éradiquer de la Terre, comment veux tu faire des scènes de combat ?

On nous a souvent expliqué que l’Omnipotence était beaucoup trop pour simple mortel, et qu’inconsciemment, il n’arrivait pas a se défaire de sa conception de mortel, et donc restait assez terre à terre avec son pouvoir, restant sur des actions minimes qu’il peut comprendre.

Je veux bien, mais certains le traitent mieux que d’autres. Je prends l’exemple de la saga de Cap de Lee et Kirby qui inspire ces épisodes (que j’ai maintes fois relue dans Strange Origines 250 consacré aux 50 ans de Cap.). Je préfère mille fois relire ça que cette histoires des Ultimates.
Le summum reste pour moi bien sur Infinity Gauntlet 3 et 4, où vraiment Starlin redouble d’imagination pour faire un affrontement crédible entre son Thanos Omnipotent et les héros de la Terre.

Je ne parle même pas de la fin, où faudra m’expliquer comment Cap le bat alors que Crâne à un champ de force depuis le début…
Mouais…

Et la confession de Crâne à la fin : pathétique, ça lui retire tout le charisme que Millar lui avait créé dans les épisodes précédents.
Néanmoins, la scène d’introduction de ces épisodes est vraiment excellente, mais ça ne sauve pas le truc…

Pacheco alors ? Il peut sauver le truc lui ! et ben même pas, car il bâcle son travail ! Je ne l’ai jamais vu aussi mauvais ! (des problèmes de délais parait-il !). Déjà il a deux encreurs, ça aide pas, mais en plus voilà la qualité de ses planches ! Quelle pauvreté ! Que ses personnages sont laids ! On ne le reconnait vraiment pas !
J’avais déjà vu un de ses travaux bâclés comme ça, l’annual Avengers/Squadron Supreme, mais ça commence à dater.

C’est Yu qui lui succède pour le prochain arc, et je ne suis pas très fan du bonhomme à la base, mais il semble « plus capable » !

Bref, une grosse, grosse déception ! 05/20.

KNIGHT
07/10/2010, 15h00
Le premier numéro avait été un vrai vent de fraicheur sur mes lectures, je me suis donc pongé avec envie dans ce second volume.

Nous avons donc ici les parties 4 à 6 qui concluent cette mini série, ainsi qu’un numéro épilogue « Qui portera le bouclier ? »

Ca se lit toujours terriblement bien. De ces histoires qui font qu’une fois qu’on est pris dedans, on ne peut lâcher la revue qu’en l’ayant fini (et c’est tellement rare chez Marvel de nos jours !).
Alors certes, c’est quand même très convenu, et du coup, le volume laisse une impression de moins bien par rapport au précédant, mais ça reste tellement meilleur que ce nous propose habituellement la « soi-disant » Maison des Idées.

Cap est donc toujours coincé dans le passé, et Crâne Rouge va en Latverie pour que Zola et Fatalis aident son esprit a investir le corps de Cap.
Les amis de Cap vont débarquer pour sauver Sharon et évidemment Buck et Crâne vont en découdre, pendant que Steve mène un combat intérieur pour récupérer son corps.

Il est vrai que le retour de Steve est vraiment fait sans panache, il revient comme ça, et on était en droit de penser a un retour avec plus de prestance. Mais ce n’est pas le style de Bru, on avait pu le voir sur la série régulière. Il laisse les effets de style à d’autres. Le cliffhanger, ce n’est clairement pas sa méthode.
Mais bon, c’est vraiment une considération minime.

J’ai plus de reproche sur le soi-disant plan de Crâne Rouge depuis le début. En effet, j’ai un doute sur le fait que dès le début du run de Bru sur Cap, le Skull voulait prendre possession du corps de Cap. Il veut le corps de Cap depuis que lui n’a plus de corps, après que Sharon l’ai tué (vers le n°50 je crois), car je ne pense pas qu’il avait prévu de se faire plomber quand il a « tué » Cap dans le n°25…

Après, pareil, le finish avec un Crâne Rouge géant, digne des films catastrophes est assez moyen…

Le one-shot de fin qui voit Steve laisser le bouclier a Buck m’a laissé aussi sur ma faim ! Buck ne me plait pas en Cap, Cap c’est Steve, un point c’est tout (mais je me doute bien qu’il reprendra vite le costume)

Graphiquement, Hitch est vraiment excellent, son Fatalis du début est magnifique ! Guice, qui signe l’épilogue, est plus old school, mais ça passe très bien !

14/20

Pareil, que ce soit pour la première partie ou la seconde, je n'ai pas lâché le bouquin avant de l'avoir fini. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette mini. :)

wildcard
07/10/2010, 15h34
Crâne Rouge a le cube (et j’attendais une autre conclusion à la lecture des épisodes précédents), il est omnipotent. Et il galère a affronter une équipe bis des Ultimates ? Pfff…


Crâne Rouge ne galère pas à les vaincre, il s'amuse à les torturer car il sait qu'avec le Cube il leur est supérieur. Il n'a aucun plaisir à s'en débarrasser rapidement, ce qui lui plait, c'est de les faire souffrir.

Bon, et puis, faut jouer le jeu : t'imagines un comic-book où le méchant désintègre ses ennemis dès qu'ils se présentent devant lui ? Tu veux détruire le concept ?:D

(Bon après, c'est vrai que la scène finale, avec Crâne Rouge qui regrette, c'est dommage...)

chocoman
10/10/2010, 10h33
Je viens de finir Marvel universe 22 ! C'est toujours aussi bon ! Je ne connaissais pas ce héros, mais j'ai bien aimé comment son évolution vers des histoires cosmiques s'est faite ! De plus, y a une etude psychologique du personnage qui est pas mal faite !

J'attends la suite avec impatience !!