PDA

Voir la version complète : Entretien avec Jérémy Manesse


Aymeric
12/03/2010, 10h46
Où l'on apprend que "Bien sûr, il y a un bon paquet de correctrices / relectrices" chez Panini, pour ceux qui en doutent :oups:

Ainsi qu'un 3è Monster DarK Reign est prévu pour juillet, mais je pensais qu'il s'agissait du 2è : deux d'un coup ?:hum2:


http://www.cablechronicles.com/2010/03/jeremy-manesse-panini-comics-en-interview-pour-cables-chronicles/

Samo
12/03/2010, 21h41
"Bien sûr, il y a un bon paquet de correctrices / relectrices" chez Panini, pour ceux qui en doutent"

Manque traduction.

Dredd
13/03/2010, 08h25
Un deluxe World War Hulk avec bonus ! Génial ! Soit on a rien à part des clouv' soit on est blousé, de deux histoires.

Fred le mallrat
14/03/2010, 13h57
Le monster WWH etait annoncé mais sans date et pas le contenu.
En juillet c est le Monster DR 2 mais le 3eme etait annoncé aux editeurs.. mais Juillet??

yannzed
15/03/2010, 13h08
Le monster WWH etait annoncé mais sans date et pas le contenu.Tu parles du Deluxe je pense. "Fin d'année" d'après le catalogue.

En juillet c est le Monster DR 2 mais le 3eme etait annoncé aux editeurs.. mais Juillet??Le 2nd sort en mai, le 3ème en juillet.

Benlachips
15/03/2010, 13h29
Effectivement, la continuité DC est extrêmement dure à suivre... [...]
Voilà une phrase qui devrait en énerver plus d'un...

scarletneedle
15/03/2010, 13h40
Effectivement, la continuité DC est extrêmement dure à suivre...

Ce n'est pas faux



























Ce n'est pas vrai non plus. :gni:

Elle le serait moins s'il y avait 6 mensuels, 3 bimestriels dans la gamme sans compter les HS! :D

Benlachips
15/03/2010, 13h46
Parutions que je prendrais avec joie !

En fait, je pensais à Monsieur Revanche...

Fred le mallrat
15/03/2010, 20h34
Effectivement, la continuité DC est extrêmement dure à suivre...

Ce n'est pas faux


Ce n'est pas vrai non plus. :gni:

Elle le serait moins s'il y avait 6 mensuels, 3 bimestriels dans la gamme sans compter les HS! :D

Je pense qu il lie ca avec le parcours editorial de l editeur en france.
C est plus compliqué pour un lecteur VF qui n'a pas forcement a disposition toutes les references ..
Mais là il y a une autre histoire... on voit aussi que c est compliqué pour le lecteur VF dés qu on touche chez Marvel a une serie publiée chez Aredit.. (le surnaturel, l horreur, l espionnage, les avengers...).
Le truc c est que souvent le lecteur se "sent" perdu chez DC; là où il se pose pas la question chez Marvel (ex avec Cap America ou avengers où le lecteur se pose pas la question de savoir si c est inventé ou en continuité ou si ca trahit ou pas)..

KNIGHT
16/03/2010, 20h36
En fait, j'ai toujours pensé qu'il aurait fallu un gros travail éditorial pour les revues DC de fiches récapitulatives des principaux événements, des personnages... Comme ce que faisait Mavel France quand les droits de Marvel avaient été acquis, partant du principe que comme de nouveaux lecteurs prendraient le train en marche, tout serait à faire redécouvrir, réexpliquer. Tout ce travail éditorial est maintenant passé à la trappe, et c'est regrettable.

OK, il y a dans les revues DC les éditos et les pages de fin, mais en général, c'est insuffisant.

PSYCHO PIRATE
16/03/2010, 21h12
En fait, j'ai toujours pensé qu'il aurait fallu un gros travail éditorial pour les revues DC de fiches récapitulatives des principaux événements, des personnages... Comme ce que faisait Mavel France quand les droits de Marvel avaient été acquis, partant du principe que comme de nouveaux lecteurs prendraient le train en marche, tout serait à faire redécouvrir, réexpliquer. Tout ce travail éditorial est maintenant passé à la trappe, et c'est regrettable.

OK, il y a dans les revues DC les éditos et les pages de fin, mais en général, c'est insuffisant.

L'idéal ce serait une revue comme le Strange Special Origines de Lug.

Benlachips
17/03/2010, 11h04
Ah ! Un DC de A à Z... :)

scarletneedle
17/03/2010, 11h06
Ou un "DC pour les nuls"... :oups:

Benlachips
17/03/2010, 11h22
Peu importe ! Je suis preneur... :)

scarletneedle
17/03/2010, 11h29
Bin, il y a déjà l'encyclopédie DC sortie chez Semic il y a 2-3 ans (certes un peu dépassée vu que sa mise à jour est déjà sortie aux USA)

Benlachips
17/03/2010, 11h41
Ah non ! T'as vu le truc ? Impossible de faire entrer ça dans une bibliothèque ! Et je te parle pas de la lecture dans le RER... ^^

anna
18/03/2010, 09h00
Je pense qu il lie ca avec le parcours editorial de l editeur en france.
C est plus compliqué pour un lecteur VF qui n'a pas forcement a disposition toutes les references ..
Mais là il y a une autre histoire... on voit aussi que c est compliqué pour le lecteur VF dés qu on touche chez Marvel a une serie publiée chez Aredit.. (le surnaturel, l horreur, l espionnage, les avengers...).
Le truc c est que souvent le lecteur se "sent" perdu chez DC; là où il se pose pas la question chez Marvel (ex avec Cap America ou avengers où le lecteur se pose pas la question de savoir si c est inventé ou en continuité ou si ca trahit ou pas)..

moi personnellement, j'adore Dc mais parfois j'ai beaucoup beaucoup de mal. Ex: le dernier dcu Hs avec final crisis, j'ai rien pigé! y a peut être aussi un peu de moi ,j'suis p'être un peu conne, mais bon...

Benlachips
18/03/2010, 10h48
Mais non ! Je n'y comprends pas grand chose non plus, rassure-toi.

Mil K
18/03/2010, 10h51
Moi c'est pareil, j'ai eu du mal et j'ai fait abstraction sur un ou deux trucs...

J'attends la sortie du dernier numéro pour tout me relire d'une traite, voir si ça passe mieux.

softverre
18/03/2010, 17h59
Ils pourraient adapter le TPB DC Universe Origins aussi ça ce serait pas mal....

Darkseid
18/03/2010, 19h25
Mais non ! Je n'y comprends pas grand chose non plus, rassure-toi.
En même temps, c'est pas en lien avec la complexité ou la continuité du DCU mais bien avec l'écriture de Morisson qui est très complexe sur ce coup là, quelque part, Final Crisis, c'est une histoire de blockbuster écrit comme un prix nobel.

Benlachips
18/03/2010, 20h33
En même temps, c'est pas en lien avec la complexité ou la continuité du DCU mais bien avec l'écriture de Morisson qui est très complexe sur ce coup là, quelque part, Final Crisis, c'est une histoire de blockbuster écrit comme un prix nobel.
Je pense que la complexité de FC vient des deux ! Continuité et Morison.

Mais pour moi, surtout un foutoire sans nom. Là ou j'accroche sur RIP, je lâche tout sur FC.

Bill Mitchell
18/03/2010, 20h57
J'ai toujours senti que la narration DC ne vibrait pas pareil que la narration marvel .
Pour moi, il est là le problème du lecteur .

Darkseid
18/03/2010, 21h01
Je pense que la complexité de FC vient des deux ! Continuité et Morison.

Mais pour moi, surtout un foutoire sans nom. Là ou j'accroche sur RIP, je lâche tout sur FC.
Bof, non, au niveau continuité, l'histoire se suffit à elle-même ou au moins aux travaux de Morisson sur le même thème.

Mr Honey Bunny
18/03/2010, 22h38
Effectivement, la continuité DC est extrêmement dure à suivre...

Ce n'est pas faux



























Ce n'est pas vrai non plus. :gni:

Elle le serait moins s'il y avait 6 mensuels, 3 bimestriels dans la gamme sans compter les HS! :D


Oui, la continuité Marvel l'est tout autant ... Sauf qu'elle a pleins de mags qui lui sont consacrée au contraire de DC, donc forcément...:beu:

Lazy
19/03/2010, 15h34
J'ai toujours senti que la narration DC ne vibrait pas pareil que la narration marvel .
Pour moi, il est là le problème du lecteur .
?? Tu entends quoi par là?

Personnellement j'ai commencé par DC (hormis Spiderman qui est mon premier comics) et contrairement à ce que tout le monde dit j'ai trouvé ça aussi simple voire même plus que Marvel.
Peut être parce que j'y allais plus brut de décoffrage plus jeune, sans me poser 10000 questions sur qui est qui. Contrairement au moment où je me suis vraiment mis à Marvel et où je voulais tout savoir sur tout.
Et c'est sûrement le même problème qu'ont les lecteurs qui ont commencé par Marvel et qui ont du mal avec DC (surtout avec cette idée reçue que la continuité DC est compliquée. Idée typiquement française vu que personne ne s'en plaint aux Etats Unis).

Non, faudrait qu'un jour on m'explique où se trouve la difficulté de lire du DC pour peu que l'on connaisse dans les grandes lignes deux-trois histoires (COIE : fin du multiverse, Infinite Crisis/52 : retour du multiverse... et puis c'est tout en fait).

En plus, aujourd'hui, avec Wikipedia c'est juste impossible de ne pas s'y retrouver chez l'une ou chez l'autre compagnie.

Fred le mallrat
20/03/2010, 17h29
Moi aussi j ai commencé avec DC et Marvel en même temps.. et avant crisis.. jamais trouvé particulierement compliqué...

Comme Lazy, je crois que parfois, il est pas super utile de savoir tout le pedigré d un perso... ou de savoir plus que ce qu on nous dit en flashback...

CYRIL
20/03/2010, 20h42
Je suis d'accord avec vous les gars!
L'idée que DC est difficile à suivre n'est qu'une idée reçue!!
Bon c'est vrai qu'on en avait été privé qq années mais on est pas cons qd mm!!
Plus largement,je n'aime pas cette idée que tous les comics seraient inaccessibles à cause de leur background!!
Je ne connais personne qui a commencé à lire nos super-slips depuis leurs premiers episodes!
Vraiment,c'est un sentiment qui m'agace!!

C.

Bill Mitchell
20/03/2010, 20h59
?? Tu entends quoi par là?


J'ai pas dit que j'entendais quelque chose par là, mais que je ressentais une autre vibration .
C'est difficile à exprimer, une question de couleur, de plans plus sages .Un univers basé sur une vibration de la séquence .

Par exemple, il me semble, comme à vous, assez étrange, que Flash puisse changer de dimension en courant sur un tapis de course. Sauf que pour DC, ça passe, parce que tout n'est qu'une question de vibration commune à DC . Je crois que ça ne passerait pas du tout avec ce même procédé chez Marvel .
En écrivant ça, je suis conscient de ne pas être clair, mais cet exemple me fait toucher du doigt un ressenti qui n'est pas facilement formulable .

Peut être que je serai plus clair en disant que Marvel a longtemps marché sur les pas des pionniers Kirby et Buscema et que l'influence de la narration de ces deux géants est perceptible chez Marvel, et moins chez DC, où les fondateurs avaient établi d'autres bases de narration .

Encore autre chose, DC a racheté beaucoup de personnages dont les boites mères avaient capoté ( Charlton, par exemple ). La cohérence est moins forte si d'un coup , on retrouve Superman faire équipe avec des personnages qui n'existaient pas dans le même monde .

Et puis encore une remarque ( c'est fou ce qu'on trouve quand on creuse) : chez DC, les personnages sont définitivement asssociés à des noms de villes . Des mégalopoles, mais qui n'existent pas dans la réalité . Flash n'habite pas dans la même ville que Batman, Superman ou Adam Strange . Ces villes que l'on associe souvent à New york par comparaison ont donc chacun leur héros. C'est à dire, ce serait New York, ce serait pareil . Pour moi, donc, ces personnages différents habitent des villes différentes, interfèrent peu les uns les autres, alors que j'associe leur ville à la même ville . La seule raison pour qu'ils ne se rencontrent pas est alors qu'ils ne vibrent pas parail dans le même endroit . Avec Marvel, c'est clair, les villes existent. La plupart des héros habitent New york, ils se rencontrent donc naturellement . Je ne dirais pas que c'est plus crédible, mais en se plaçant dans un décor véritable, les héros acquierrent une plus grande véracité que pour DC où on nous raconte des histoires invraissaemblables, mais en plus dans des villes qui n'existent pas .

Hilarion
20/03/2010, 22h45
En lisant ce que dit Bill sur le réalisme made in Marvel, je me dit aussi qu'il y a une autre sorte de vibration, une question d'identification chez Marvel qu'on trouve plus difficilement chez DC.

Chez Marvel, les identités civiles des héros sont aussi intéressantes et palpitantes que les exploits héroïques.

Chez DC,pour ce que j'en connait, j'ai l'impression que, malgré les efforts, Clark Kent ou Bruce Wayne ne trouvent de l'intérêt qu'en enfilant les costumes.

En passant de Marvel à DC, le lecteur français élevé au "Marvel way" ne retrouve peut être pas ses marques et a du mal à accrocher.

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse un peu rapide, hein....

scarletneedle
20/03/2010, 22h55
Par exemple, il me semble, comme à vous, assez étrange, que Flash puisse changer de dimension en courant sur un tapis de course. Sauf que pour DC, ça passe, parce que tout n'est qu'une question de vibration commune à DC . Je crois que ça ne passerait pas du tout avec ce même procédé chez Marvel .

Parce que le nexus des réalités qui fait de la Terre Marvel principale la 616 est plus logique? Le principe des Exiles avec un téléporteur est plus crédible? il y a énormément de contre-exemples.
Le nombre de personnages qui changent de dimension est aussi important des 2 côtés.


Encore autre chose, DC a racheté beaucoup de personnages dont les boites mères avaient capoté ( Charlton, par exemple ). La cohérence est moins forte si d'un coup , on retrouve Superman faire équipe avec des personnages qui n'existaient pas dans le même monde .

Pourtant, c'est le même principe que la création d'un nouveau personnage qui rencontre les héros.
Quand un auteur crée un héros ou un vilain qui est sensé exister depuis des années mais dont c'est la 1ère apparition dans sa série ou pour servir l'histoire en cours, cela n'en est pas plus incohérent que d'insérer d'autres personnages d'autres lignes.

Et puis encore une remarque ( c'est fou ce qu'on trouve quand on creuse) : chez DC, les personnages sont définitivement asssociés à des noms de villes . Des mégalopoles, mais qui n'existent pas dans la réalité . Flash n'habite pas dans la même ville que Batman, Superman ou Adam Strange . Ces villes que l'on associe souvent à New york par comparaison ont donc chacun leur héros. C'est à dire, ce serait New York, ce serait pareil .

C'est pour l'identification des héros.
Sabs cela, James Robinson ne serait pas éclaté à créer Opal City.
De plus, cette différence tient au fait quer marvel veut plus s'ancrer dans la réalité.

Je ne dirais pas que c'est plus crédible, mais en se plaçant dans un décor véritable, les héros acquierrent une plus grande véracité que pour DC où on nous raconte des histoires invraissaemblables, mais en plus dans des villes qui n'existent pas .

Heureusement que ce n'est pas crédible car vu le nombre d'invasions extra-terrestres que subit New-York chez Marvel, cela démontre au contraire le côté invraisemblable de la chose : New-York est un passage obligé de tous les maux chez Marvel alors que c'est le terrain de chasse de la quasi-totalité des héros?

anna
21/03/2010, 09h38
j'ai beau défendre DC, ilm y a un truc qui est vrai et que j'aime pas chez DC (et je suis surement pas toute seule) ce sont les ville non existante dans le "vrai monde"
je sais c'est con, mais ça me gêne pas mal.
A part ça, je suis désolée, mais pour lire DCU tous les mois, il n'y a pas besoin de connaitre DC, ça roule sans problème.
Si certains le dise c'est totalement faux.

PSYCHO PIRATE
21/03/2010, 09h46
Pourquoi c'est gênant ? Ça te fait pareil avec Moulinsart ou Champignac ?

Lazy
21/03/2010, 19h29
Ah ben c'est marrant, moi c'est l'un des trucs qui me plait le côté métropole fictive chez DC.
Comme l'a dit Scarlet ça a permis à des gars comme Robinson de s'éclater en créant l'histoire d'une ville (Opal City), en développant sa légende.
Ça permet aussi de mieux insérer le héros dans le "décor".
Voir un gars en slip se balader dans New York fait toujours un poil bizarre alors que voir Batman parcourir les rues de Gotham semble aller de soi.
Et puis chaque ville a son caractère bien à elle (Metropolis : moderne et colorée, Gotham City : sombre et folle, Opal City : feutrée et mystique, Coast City : portuaire et traumatisée,...).
Sans parler des liens entre les héros et ces villes comme Flash et Central City qui devient l'un des moteurs de plusieurs intrigues et histoires.

Avec Marvel je trouve l'utilisation des villes parfois assez impersonnelle, et les trois quarts des superslips se retrouvent à New York.
Seuls des gars comme Daredevil ou Spiderman utilise un peu cette notion de ville (ou de quartier pour le diable rouge) mais là encore il s'agit dans les deux cas de Manhattan.

anna
21/03/2010, 19h56
Pourquoi c'est gênant ? Ça te fait pareil avec Moulinsart ou Champignac ?

non pas du tout! c'est vrai que c'est bizarre! mais j'ai vraiment du mal à voir tous ces super héros dans des villes ficitves. Mais ça ne m'empêche pas non plus d'adorer DC :huhu: