PDA

Voir la version complète : La jeunesse de Picsou par Keno Don Rosa dans Picsou Magazine !!


karibou
04/03/2010, 12h22
Alors si il y a un mois pour se mettre à acheter Picsou Magazine (http://www.journaux.fr/revue.php?id=84083) c'est ce mois ci parce qu'ils entament la republication de la saga incontournable (titulaire d'un Eisner Award) de Keno Don Rosa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Rosa): "la jeunesse de Picsou" (http://www.lesgrandsclassiques.fr/bd_jeunessepicsou.htm) à raison d'un épisode par mois.
C'est que du bonheur. :woot:

http://www.journaux.fr/images/revues/T2341.jpg
C'est 3E50, faites plaisir à vos gosses et jetez y un oeil.

La republication de la série incluera en plus des 12 épisodes principaux, les 7 épisodes annexes créés par Don Rosa par la suite.
Les lecteurs entamant la lecture grâce à cette republication vont donc pouvoir deguster la totalité du travail de Don Rosa ce que n'avaient pas pu faire les gens ayant suivi la première publication.
Vu qu'au minimum les 12 prochains n° de Picsou Magazine seront incontournables il est peut être même judicieux pour les gens interessés de souscrire à un abonnement (http://www.jemabonne.fr/abov/abovision2.php?P1=HFA&P2=ENF&P3=PIM&PG=OFF_LST), ça peut être avantageux financiérement.

http://img535.imageshack.us/img535/4363/picsoumag.jpg

FredGri
04/03/2010, 13h24
Il n'a pas fini d'être réédité le taff de Don Rosa... Encore et encore. (remarque, c'est du tout bon, alors pourquoi pas !)

Benlachips
04/03/2010, 13h49
Sorti en Picsou Mag d'abord, puis édité en un grooos HS d'été, puis ressorti en 2 HS (les numéros 1 et 2) dans une collection qui continue actuellement (Les Trésors de Picsou), et maintenant ils la ressortent ?

Comme quoi, Panini n'a rien inventé avec sa politique de réimpression !

FredGri
04/03/2010, 13h51
Sans compter les rééd' US ! Passer à côtés de ces épisodes, il faut vraiment le vouloir !

renaud0566
04/03/2010, 13h59
A signaler que dans les kiosques, il est possible d'avoir le tresor de picsou n°7 avec le picsou de ce mois-ci à 5euros, soit 1.5€ le supplément.

Gassian
04/03/2010, 14h01
Sorti en Picsou Mag d'abord, puis édité en un grooos HS d'été, puis ressorti en 2 HS (les numéros 1 et 2) dans une collection qui continue actuellement (Les Trésors de Picsou), et maintenant ils la ressortent ?


Et pourtant c'est pas les histoires de qualité qui manquent, notamment en provenance d'italie ou des pays-Bas.
Les PM de ces derniers mois avaient de ce point de vue fait preuve d'une vraie volonté de diversification.

Là c'est retour au diptyque Barks-Rosa avec des histoires qui comptent déjà 3-4 parutions en France :roll:
Sans compter la surmédiatisation du travail de Rosa qui a le don de m'exaspérer au plus haut point.

Benlachips
04/03/2010, 14h16
A signaler que dans les kiosques, il est possible d'avoir le tresor de picsou n°7 avec le picsou de ce mois-ci à 5euros, soit 1.5€ le supplément.
Le numéro 7 c'est celui sur Miss Tick ?

karibou
04/03/2010, 14h25
Oui enfin on a jamais eu l'occasion d'avoir le run de Don Rosa sur la jeunesse de Picsou dans son intégralité avant cette republication.
Jusqu'ici la meilleure option était le Picsou Magazine HS datant de 1998 comprenant les 12 épisodes plus 3 épisodes annexes avec une bonne qualité d'impression générale.
Les deux premiers volumes de la collection "les trésors de Picsou" sont vraiment pas à la hauteur, le tome 1 ne comprend que les 12 épisodes de la maxi dans une coloration hideuse et le tome 2 réédite les épisodes annexes en en ajoutant seulement 2 inédits jusqu'alors toujours dans une colorisation à chier.

Pour moi il était temps de faire honneur à cette saga en réunissant l'ensemble du matériel couplé aux épisodes originaux de Barks qui ont inspirés la jeunesse de picsou.
La coloration est de bonne qualité on aura un rendez vous mensuel pendant un an et demi avec un travail de premier plan sur les Ducks et c'est trés bien.

karibou
04/03/2010, 14h28
Le numéro 7 c'est celui sur Miss Tick ?

Depuis celui sur Miss Tick il y a plus d'inédits de Don Rosa dans ces HS je me trompe pas ?

Gassian
04/03/2010, 14h33
Pour moi il était temps de faire honneur à cette saga en réunissant l'ensemble du matériel couplé aux épisodes originaux de Barks qui ont inspirés la jeunesse de picsou.
La coloration est de bonne qualité on aura un rendez vous mensuel pendant un an et demi avec un travail de premier plan sur les Ducks et c'est trés bien.

Oui, et puis c'est pas comme s'il y avait d'autres génies du dessin à s'être illustré sur les Ducks ces 60 dernières années, hein ... :siffle:

FredGri
04/03/2010, 14h35
Ca m'a intrigué ce que tu racontes là sur les couleurs. J'ai été regarder et franchement je ne vois pas ou est le problème. Peut-être que tes exemplaires sont imprimés sur je ne sais quel papier, mais de mon côté le premier Hors Série est de très bonne qualité, et le tome 2 des Trésors tout autant. La colorisation n'est en rien "à chier", bien au contraire, l'impression est de bonne qualité. Et ce qui risque de faire la différence, en effet c'est la qualité du papier. A moins qu'ils aient refait la couleur pour l'occasion (ce qui serait à mes yeux assez inutile, mais bon...)
Ce qui fait qu'en ce qui me concerne je ne vais pas aller acheter "spécialement" ces mag pour les Don Rosa, faut pas exagérer. Qu'une jeune génération n'ai pas eu l'occasion de lire ces histoire et puisse le faire avec le mag, pourquoi pas, mais bon...

karibou
04/03/2010, 15h31
Je te cite un petit passage tiré d'un site de fana des ducks parlant de la mise en couleur de ce premier volume des trésors de picsou:

"Ce hors-série est gâché par une colorisation désastreuse à des années lumières de l'édition 1998. La colorisation des planches a été entièrement refaite, et le travail est poussif, non inventif. On dirait qu'elle a été réalisée à la va-vite, à des années lumières de la première édition aux détails soignés (et aux nombreuses erreurs entre les épisodes comme la couleur des cheveux des soeurs de Picsou)."

et là il parle du volume 2 des trésors de Picsou:

"La colorisation des épisodes déjà publiés a été également refaite (catastrophique) et retraduit (encore !). Finalement, seuls les épisodes 3bis et 10bis sortent du lot par une colorisation fidèle à l'édition 1998. Une bien maigre consolation."

Benlachips
04/03/2010, 15h36
Donc je suis bien content d'avoir mon gros pavé de 1998 vendu 29 francs à l'époque !

Cela dit, j'étais bien jeune à l'époque donc je ne pense pas que ce "souci" de colorisation m'aurait posé problème...

FredGri
04/03/2010, 15h39
Mouais, moi aussi je peux te trouver des "témoignages" qui te diront que Watchmen c'est le pire comics de la création ;-))))))))) Ca n'a aucune dimension d'expertise tout ça, juste une opinion très subjective.
Bref, qu'importe, j'ai la version 98 et je n'ai que le tome 2 (aucun intérêt d'aller acheter le tome 1 si j'ai la version 98) et franchement ce tome 2 n'a absolument rien à envier au volume de 98 (je l'ai sous les yeux et je le feuillète en essayant de bien le voir sous le même angle que toi...), rien qui vaille ces coups de sang et surtout rien qui ne vaille de lui préférer l'achat d'un mag qui va tout morceler.
Mais peut-être en effet que ces premiers volumes ne se trouvent pas facilement et donc, dans ce cas là ces mag sont une très bonne occasion de lire tout ça. Mais cette histoire de mises en couleur à chier est tendancieuse, juste un prétexte de gars qui chipotent (et je sais de quoi je parle quand il s'agit de mise en couleur ;-) )

john_constantine
04/03/2010, 15h50
Hoho il y a le poster de l'arbre généalogique des McDuck en cadeau ! Je me souviens qu'il était offert avec le numéro 300. Ha que de souvenirs.

karibou
04/03/2010, 15h54
Moi je ne pense pas qu'il soit indispensable de se procurer les picsou magazine qui vont sortir surtout si on possède déjà le HS de 1998 et/ou les trésors de picsou n°1, 2 et 7.

Le nouveau lectorat va par contre pouvoir découvrir cette série dans de bonnes conditions et d'une manière exhaustive avec en plus la publication dans chaque picsou magazine des histoires de Picsou réalisés par Carl Barks qui ont inspirés l'épisode de la jeunesse de picsou par Keno Don Rosa.

Je crois qu'au final celui qui aura en sa possession les 18 ou 19 Picsou magazine republiant la saga disposera du meilleur matériel en français disponible.
L'idéal aurait été une nouvelle intégrale exhaustive en hardcover avec papier glacé mais bon c'est déjà pas mal.

renaud0566
06/03/2010, 15h37
j'approuve l'idée de hardcover avec une intégrale chronologique de Carl Barks

iozz
06/03/2010, 17h51
Les Trésors de Picsou se vendent super cher aujourd'hui, perso je crois que je vais attendre une édition reprenant la totale.
Suivre les Picsou Mag pourrait être pas mal, mais c'est relativement pénible à archiver :)

hell_nico
03/04/2010, 19h34
Hop, le n° d'avril est en vente avec toujours un épisode de Don Rosa et l'histoire de Carl Banks qui l'a inspiré.

Par contre faut oser l'acheter, il est vendu avec un coussin prouteur et c'est un peu un n° spécial dans le genre.

Y'a déjà un buzzuki célèbre qui a failli me le voler aujourd'hui :D.

Je sens qu'on va bien se marrer à Ramonville.