PDA

Voir la version complète : Valérian et Laureline : L'Ouvretemps


zaitchick
12/02/2010, 22h27
http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/l-ouvre-temps-valerian-21-84697/2205442-4-fre-FR/L-Ouvre-Temps-VALERIAN-21_bd_full_size.jpg

Après 43 ans de bons et loyaux services, le plus célèbre des agents spatio-temporels pose son sac.

Débutée en 1967 comme une série d'aventures de science-fiction orientée vers le jeune public (Les Mauvais Rêves), les aventures de Valérian (puis de Laureline) se seront poursuivies plus de 40 ans. Au grand dam des auteurs (Pierre Christin et Jean-Charles Mézières) qui annonçaient alors la fin du monde en 1986 (à la suite d'un accident nucléaire !)

Si, au départ, les récits suivent un schéma classique (on pense à La Patrouille du Temps de Poul Anderson), rapidement, Christin et Mézières introduisent des thèmes novateurs, en prise avec les préoccupations contemporaines (écologie et colonialisme avec Bienvenue sur Aflolol - bien avant Avatar, impérialisme avec L'Ambassadeur des Ombres, sexisme avec Le Pays sans Etoiles, etc.) au point de lancer la série dans une nouvelle direction lorsqu'ils annulent le cataclysme de 1986 (dans Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis) qui fondait Galaxity, la Terre du futur dont Valérian était originaire. Suit alors un nouveau cycle dans lequel les héros, privés d'attaches (sauf dans le monde terrien contemporain), errent dans un univers où ils sont des vestiges d'une civilisation effacée.

En 40 ans, les deux auteurs ont développé un univers cohérent peuplé d'une variété de créatures exotiques (au point de produire une encyclopédie de ces mondes imaginaires.) Loin des Space Opera baroque d'un Druillet, le style visuel de Mézières a influencé des auteurs de bande dessinée et même des cinéastes. Luc Besson affirmait, non sans roublardise, "la différence entre George Lucas et moi, c'est que j'ai payé Mézières."

Au terme de ce qui est sûrement le plus long Space Opera de la BD française, les pérégrinations de Valérian et de Laureline s'achèvent sur une boucle narrative et temporelle.

L'univers est menacé par les Wolochs, des monolithes noirs (!) qui dévastent toutes les planètes connues sur leur passage. Désormais, il y a deux attitudes face à cette menace, la résistance, qu'incarnent nos héros et leurs alliés, ou la collaboration (leurs anciens adversaires.) On va donc revoir défiler des personnages secondaires des précédents albums (la mère-nature de Filène, le marchand de Syrte, Shroeder - le savant sosie de Jerry Lewis - et le gangster Sunrae, ainsi que les récurrents Shingouz ou M. Albert, jusqu'à l'apparition clin d'œil du créateur des Terres truquées ) qui vont, aux côtés de nos héros, s'efforcer de contrer les forces mortifères (et non "du mal") et leurs alliés (le triumvirat de Rubanis, la trinité d'Hypsis, le quatuor Mortis, les héros déchus de l'Equinoxe...) et sauver l'univers grâce à l'ouvretemps, un graal récupéré par Valérian.

Au terme de ce récit, la menace est écartée et Galaxity réapparaît. Mais nos héros ne sont plus en mesure de se réadapter à leur ancienne vie et un vieil ennemi - devenu un personnage positif - leur offre une opportunité de repartir à zéro. La première aventure "sérieuse" de Valérian et Laureline les envoyait sur une Terre dévastée, l'ultime leur laisse un univers à construire.

Un peu difficile de laisser des personnages qui nous ont accompagné pendant des années, même si la science-fiction s'est banalisée et que, du coup, leurs aventures avaient perdu un peu de ce qui faisait leur originalité... La postérité est assurée (avec Sillage, Tessa, Agent Galactique, Orbital...) et le duo Christin/Mézières a commis un roman mettant en scène nos héros... Un dessin animé a été produit (assez peu fidèle à l'esprit de la BD même s'il est sympathique.)
Le cycle et la série se bouclent de façon cohérente.

Au revoir.
Et merci pour le voyage.

Hilarion
12/02/2010, 22h32
J'ai tenté le volume 1 de l'intégrale mais le graphisme "sommaire":oups: et l'intrigue un peu simpliste m'ont beaucoup déçu étant donné ce qu'on m'avait vanté de cette série.:ouf:

Peut être les premiers volumes sont-ils des galops d'essai....

Quels serait les épisodes les plus représentatifs de la qualité de cette série dans ceux que tu cites ou autre?

godzilla94
12/02/2010, 22h46
(Ils sont pourtant sympas les premiers albums, et pas si anodins qu'on pourrait le penser au premier abord.)
Grosso modo, l'âge d'or de la série commence selon moi avec L'Ambassadeur des Ombres et se termine avec Sur les Frontières. Mais ça reste un avis personnel.

Thorn
12/02/2010, 23h32
J'ai un faible pour l'empire des 1000 planètes

zaitchick
12/02/2010, 23h38
J'ai tenté le volume 1 de l'intégrale mais le graphisme "sommaire":oups: et l'intrigue un peu simpliste m'ont beaucoup déçu étant donné ce qu'on m'avait vanté de cette série.:ouf:

Peut être les premiers volumes sont-ils des galops d'essai....

Quels serait les épisodes les plus représentatifs de la qualité de cette série dans ceux que tu cites ou autre?
Avis subjectif :
- La Cité des eaux mouvantes /Terre en Flamme (première intrigue "sérieuse")
- L'Empire des Mille Planètes (mon premier space opera :luv:)
- Par les Chemins de l'Espace (histoire courtes, spécialement celle du duplicateur d'être vivants.)
- Bienvenue sur Aflolol
- L'Ambassadeur des Ombres (proto-Babylone 5)
- Les héros de l'Equinoxe (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25949&highlight=val%E9rian) (truffé de clin d'œil aux comics et à la BD de SF)
- Sur les Terres truquées
- Métro Chatelet direction Cassiopée et Station Brooklyn Terminus Cosmos (Complémentaires)
- Les Spectres d'Inverloch et les Foudres d'Hypsis
- Sur les Frontières
- Les cercles du Pouvoir.

HiPs!
13/02/2010, 07h35
Histoire de proposer une liste plus compacte, je donnerais en quinté de tête et dans le désordre:
Bienvenue sur Alflolol, Les héros de l'Equinoxe, les Oiseaux du Maître, Le Pays sans Etoile, Sur les Terres Truquées.

John Keats
13/02/2010, 12h38
ouais je pense aussi que les premiers tomes sont les plus riches dans le fond, graphiquement je préfère ce que fait Mézières par la suite, notamment sur les Frontières. ce qui est fascinant c'est que sur ce type de série qui a traversé le siècle, toutes les grandes thématiques sociétales furent traitées, et souvent en anticipation, avec beaucoup d'intelligence et d'a propos, ne faisant pas mentir la qualité des récits de science fiction qui arrivent parfois à dessiner un futur qui devient notre présent. la catastrophe de 1986 est le meilleur exemple mais pas le seul.
j'ai beaucoup aimé la période d'errance du duo, les armes vivantes notamment, et le final, l'ouvre temps, est très honorable.

zaitchick
13/02/2010, 16h03
Les oiseaux du maître m'avaient un peu déçu quant à la révélation de l'identité du maître - digne d'une série B. Mais l'ambiance était bien sombre.
Le pays sans étoile me paraissait trop caricatural avec son opposition homme/femme. En revanche, l'idée des armes vivantes et des maisons-nomades était excellente.

HiPs!
13/02/2010, 16h32
Dans le premier, j'avais adoré la tribu de branquignoles qui accompagne V et L et oui, cette ambiance poisseuse et inquiétante où la menace vient de ces oiseaux qui rendent fou.
Et c'est le second, non, qui s'ouvre avec Valerian faisant une tournée inaugurale de plusieurs planètes et de plus en plus bourré au fur et à mesure que les cocktails s'enchaînent?
Cette opposition matrone matriarcale/chochotte patriarcale, n'était peut-être pas très fine mais très drôle et bien menée (la bataille finale est superbe avec Laureline qui assure comme une déesse). Et puis ne serait-ce que pour voir où Lucas a puisé son inspiration d'une Léïa en esclave de Jabba...

doop
13/02/2010, 18h30
Y'a des intégrales dispo ?

Jupiter Jazz
13/02/2010, 18h40
Ouep, quatre sorties il me semble.

John Keats
13/02/2010, 20h51
je suis pas trop sur pour le format de ces intégrales, plus petites, et du coup ça met moins en valeur le dessin de Mézières. je crois que ma collection de valérian va faire le déménagement à Paris avec moi!

HiPs!
13/02/2010, 21h06
Je suis d'accord, mais c'est une solution peu dispendieuse pour découvrir leur univers. Après recherche, le premier contient Les Mauvais rêves, La Cité des Eaux Mouvantes, L'Empire des Mille Planètes. Le deuxième: Le Pays Sans Etoile, Bienvenue sur Alflolol, Les Oiseaux du Maître. Le troisième (et dernier pour l'instant): L'Ambassadeur des Ombres, Sur les Terres Truqués, Les Héros de l'Equinoxe.

C'est vrai que si l'on est juste niveau pépéttes et que c'est pour tenter l'aventure, le premier est plus dispensable et, graphiquement, ne commence à déchirer qu'avec L'Empire. Je dirais que si vous ne pouvez vous en procurer qu'un, optez pour le troisième surtout parce qu'il contient les Heros de L'Equinoxe, que tout amateur de superhéros devrait lire. Mais si vous complétez avec le deuxième, vous aurez 6 des meilleures histoires de V&L. AMHA

Bankai
13/02/2010, 22h17
Le quatrième est sorti. Il contient quatre tomes (qui forment une histoire complète il me semble).
Je commence à m'y mettre à ces intégrales d'ailleurs. Et je suis épaté de voir à quel point cette série française a influencé la SF mondiale.

HiPs!
14/02/2010, 10h57
Ah oui, j'avais mal lu. Effectivement, il est sorti fin 09 et contient: Métro Chatelet direction Cassiopée, Brooklyn Station Terminus Cosmos, Les spectres d'Inverloch et Les foudres d'Hypsis. Qui forment une quadrilogie, oui. Mais, pour le coup, ce serait dommage de commencer par ça. Ces zodes font référence à des évènements qui se sont déroulés dans les premiers, notamment dans L'Ambassadeur des Ombres et L'Empire des mille planètes.

Bill Mitchell
14/02/2010, 11h10
d'ailleurs, je dois avoir les 15 premiers achetés peu de temps après mon coup de foudre pour Laureline, et puis j'ai trouvé le 18.
Le dernier est le 21 .
Je l'ouvre, et je me rends compte que c'est la suite du précédent .
Il faut juste le 20 pour avoir le début de l'histoire? Ou il faut aussi le 19 ?
Bien que j'ai bien vue qu'il vaut mieux avoir lu tous les épisodes parce que tous les personnages qui ont jalonné la série reviennent pour le grand final.

zaitchick
14/02/2010, 11h51
Ah oui, j'avais mal lu. Effectivement, il est sorti fin 09 et contient: Métro Chatelet direction Cassiopée, Brooklyn Station Terminus Cosmos, Les spectres d'Inverloch et Les foudres d'Hypsis. Qui forment une tétralogie, oui. Mais, pour le coup, ce serait dommage de commencer par ça. Ces zodes font référence à des évènements qui se sont déroulés dans les premiers, notamment dans L'Ambassadeur des Ombres et L'Empire des mille planètes.
Non, ils font référence à La cité des eaux mouvantes et à Terre en flammes, les deux premiers albums (qui avaient été fondus en un seul lors de la première publication.)
Les auteurs annonçaient la fin du monde en 1986, et Galaxity naissait des cendres du désastre...
En annulant cette catastrophe en 1986, Valérian et Laureline empêchent la fondation de Galaxity et deviennent des errants.

HiPs!
14/02/2010, 12h10
Ca se sent que ça fait bien deux décennies que je n'ai pas remis le nez dedans. :ouf:

Oui mais mmrhh bon, on retrouve aussi des persos croisés plus avant, notamment les shingouz, ou j'ai la mémoire qui flanche?

Et quadrilogie est le terme adapté même si c'est plus un néologisme que tetralogie. Enfin, on peut toujours chipoter.

John Keats
14/02/2010, 13h07
tiens j'ai faillit faire la réflexion, explique pourquoi c'est adapté d'utiliser un anglicisme? les shingouz sont dans bcoup des derniers albums, tout comme Point Central d'ailleurs. c'était un beau concept ça d'ailleurs. l'ambassadeur des ombres, bel album à ce propos.

Bill Mitchell
14/02/2010, 13h15
Tétralogie est dans le langage français depuis au moins l'époque de Siefried. Ca vient du grec, puis de Bayreuth .

HiPs!
14/02/2010, 14h21
tiens j'ai faillit faire la réflexion, explique pourquoi c'est adapté d'utiliser un anglicisme?

Je peux pas, je suis en week-end.

godzilla94
15/02/2010, 10h50
d'ailleurs, je dois avoir les 15 premiers achetés peu de temps après mon coup de foudre pour Laureline, et puis j'ai trouvé le 18.
Le dernier est le 21 .
Je l'ouvre, et je me rends compte que c'est la suite du précédent .
Il faut juste le 20 pour avoir le début de l'histoire? Ou il faut aussi le 19 ?
Bien que j'ai bien vue qu'il vaut mieux avoir lu tous les épisodes parce que tous les personnages qui ont jalonné la série reviennent pour le grand final.

Je confirme, le 19 est le premier tome du dernier cycle.
Et en cherchant dans ma bibliothèque pour confirmer cette lacune, je me suis souvenu que j'avais deux tomes du numéro 20, car les exemplaires envoyés à l'époque à la presse comprenaient une double dédicace nominative de Mézières et Christin à l'attention des journalistes (j'ai un shingouz sur un exemplaire et une Laureline sur l'autre), et ces mecs les avaient bazardés (sans les lire, j'en suis sûr) chez des revendeurs d'occaz' où je les ai achetés pour à peine 5 euros (et eux aussi n'avaient pas vérifié non plus)!!! 8( Tant mieux pour moi !

zaitchick
15/02/2010, 11h10
Comme quoi, les journalistes bénéficient d'attentions qu'ils ne méritent pas toujours.

Si ça ne vous ennuie pas, les gars, nommez plutôt les albums par leur titre.
Numéro 19, ça ne me parle pas.
Les armes vivantes, ça oui.

godzilla94
15/02/2010, 12h04
Une volonté de simplifier l'écriture des posts en désignant les albums par numéro.
C'est vrai que c'est beaucoup moins évocateur à la lecture.
Numéro 19 = Au bord du Grand Rien, mais l'amateur aura corrigé de lui-même.