PDA

Voir la version complète : Critiques MARVEL VF Janvier 2010


thanoslefou
06/01/2010, 04h01
De bonnes lectures pour cette première session VF même X-Men malgré tout, sisi :D Commençons par celui-ci justement :


X-Men 156
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_212037959647_184420154647_2931844_4552656_n. jpg

X-Men Legacy 222 à 224 Trois numéros de suite, on ne pourrait donc rien y attendre et bien non, on atteint parfois un peu plus haut que le minimum syndical.
Bon Gambit est tjs insupportable et ringardisé au possible, les shiars exaspérants mais j'ai trouvé ici Eaton plus inspiré que d'habitude et Carey amène finalement mine de rien le seul traitement correct que j'ai lu sur Malicia depuis un bail, avec explications et offrant enfin une vraie perspective à la mutante ou alors sa chute, au choix :D
De plus concernant Danger, je trouve aussi cela assez correct.
On peut dire que Carey s'en sort a peu près convenablement, cet arc sur malicia ne méritait peut être pas 5 numéros mais le postulat de la série est ici bien respecté.

Young X-Men 12 Youhou le dernier, la purge est finie :woot:par contre je n'ai tjs pas compris pourquoi Soraya devient une bad guy dans le futur... Et comme chant d'adieu on a une page avec les Néo :gni: Si cela ne montre pas que cette série a été une blague jusqu'au bout...


Marvel Heroes 27
http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_208849949647_184420154647_2923199_7377867_n. jpg

Hulk 11 Du fait que je n'ai pas que du Hulks qui se bastonnent, fun en moins, j'ouvre alors les yeux : Je trouve que le père Loeb ne se foule pas un peu et pourrait bien accélérer mais bon on a des superbes planches de McGuiness :luv: alors ça passe ^^

Mighty Avengers 17 Ce numéro est sauvé par deux choses ! Norman Osborn profaneur de tombe et le court passage avec Essaim :D
Vu que la mise en place de l'équipe est enfin finie :ouf:, j'attends désormais ce que Slott va nous proposer car bon j'espère que la série ne va pas se baser uniquement sur le concept à peine piqué de Force Works.

Thor 601 Bon numéro mais faut être honnête c'est quand même globalement bcp de parlotte pour pas grand chose... Au début je trouvais JMS inspiré mais depuis quelques numéros...

The Initiative 23 J'ai bcp aimé ce numéro qui nous montre vraiment l'explosion de l'intiative et l'arrivée d'Osborn. C'est rythmé, de bons dialogues et cela fait vraiment plaisir de voir Humberto Ramos non encré et en forme, je le trouve plus lisible de cette manière.


Spider-Man 120
http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_207313254647_184420154647_2918010_3579083_n. jpg

Amazing Spider-Man Extra 2 Bachalo, Anti-Venom je ne peux qu'adhérer et cela fonctionne bien mais la dernière planche j'ai vraiment du mal...

Amazing Spider-Man 584 à 586 JRJR en grande forme :woot:Janson et White n'étant pas en reste non plus mais par contre au début j'avais un peu peur sachant que Guggenheim était au scénar, ne m'ayant jms convaincu précédemment : tout ce qu'il a fait sur Spidey est à jeter pour moi.
Et bien pas ce coup-ci, bien au contraire, on retrouve du bon vieux Spidey comme on l'aime, humour en plus même si j'ai eu un peu de mal avec la révélation finale du 585 mais au fil de la lecture du 586 cela passait et j'y ai trouvé le Harry décontenancé assez réussi.
Enfin le cliff de fin est ultra téléphoné mais bon cela fait combien de temps qu'on attend ? :huhu:


Dark Reign 4
http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs075.snc3/14244_210425139647_184420154647_2927932_1887811_n. jpg

Dark Avengers 4 Le style à la Bendis marche ici à la perfection, c'est savoureux et Deadoto nous offre des planches superbes. On en redemande :woot:
Secret Warriors 3 Le père Fury commence un peu à me saouler finalement :meurmf: C'est marrant comme justement c'est ce que sous-entend le numéro, Fury y a vraiment l'image d'un vieux con qui ne veut pas partir en retraite, se bornant, cherchant à prouver je ne sais quoi pour se justifier, faisant donc les pires conneries (Merci Phobos) et en bon ptit vieux qu'il est le rejetant sur le petit jeune.
Il serait bon à passer plutôt son temps sur les persos de "l'équipe". Ce n'est pas parce qu'il y a eu un prologue avant les présentant qu'on est ensuite exempté :meurmf:

Deadpool Vol.4 8 Cela a très bien fonctionné sur moi :D J'ai bien accroché au délirium de Wade ^^

Thunderbolts 130 Mouais...
Je suis un peu sceptique sur cette composition d'équipe, je les trouve assez lisse, pas assez barré par rapport à la précédente équipe qui avait mise la barre haute et puis l'homme-fourmi potentiel comique pervers est totalement effacé, c'est un affront...
Enfin j'espère qu'on ne va pas avoir le syndrome "secret warriors" cad tjs en mission et rien sur les personnages...
En attente que Diggle prenne ses marques.

doop
06/01/2010, 14h02
le dark reign du mois est une purge totale !

scarletneedle
06/01/2010, 14h06
La couverture de Dark Reign représente quelle série du magazine? Dark Avengers?

Drix
06/01/2010, 14h10
Par contre je savais pas que Romita Jr revenait sur Spiderman, ok je prend, meme si c'est Guggenheim...

Et surpris pour Dark Reign, qui est l'un des meilleurs mensuels depuis son lancement...

wildcard
06/01/2010, 15h13
http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs075.snc3/14244_210425139647_184420154647_2927932_1887811_n. jpg

DARK REIGN 4 :

- LES VENGEURS NOIRS : LE REGNE DU MAL (4).
Cet épisode est selon moi représentatif de la qualité de la revue ce mois-ci (et peut-être pour les prochains mois...) : décevant.

Brian Bendis et Mike Deodato nous ont offert depuis le début de cette série un produit spectaculaire, régressif mais plutôt efficace. En comparaison avec Les Puissants Vengeurs qui n'a jamais exploité correctement la situation sur laquelle le titre avait vu le jour (des Vengeurs officiels censés traquer ceux qui avaient refusé de se faire enregistrer), les Dark Avengers étaient composés d'authentiques crapules rassemblées pour faire le sale boulot, sans souci de camaraderie avec les contrevenants.

Hélas ! la fin de cette première aventure n'a pas permis de rectifier le tir, embarquant les "héros" dans un affrontement contre Morgane la fée et impliquant Fatalis (dont on a du mal à croire qu'il puisse accepter de collaborer avec Norman Osborn - ou avec quiconque à vrai dire !).
Ce 4ème chapitre fait encore la part belle au fantastique avec sortilèges spatio-temporels et hordes de démons à la clé contre une équipe dysfonctionnelle (Bullseye jurant de faire la peau à Venom, Moonstone faisant du gringue à Marvel Boy, Arès s'amusant et pestant de tout cela, et Sentry disparaissant sans que personne ne s'en émeuve...).

Le problème, c'est que, bien que Deodato nous gratifie de planches sidérantes, l'inter-connection avec les Nouveaux Vengeurs est à peine utilisée (un bref rappel au message de Clint Barton à la télé), que le sort de Fatalis ne s'en trouve guère bouleversé (reformant son château en un clin d'oeil), sans parler de Sentry...

Bref, le projet d'un univers centré autour des divers Vengeurs ne fonctionne toujours pas alors qu'avec Bendis aux commandes de deux séries, tout semble réuni pour que les titres de la franchise se répondent - et impriment uune certaine direction au Marvelverse.
Le feu d'artifices (plein les yeux) se transforme un peu en feu de paille (peu de substance : un comble dans le monde partagé des séries).

C'est donc avec désappointement que je dresse ce constat : encore une fois, un "grand plan" Avengers ne marche pas, alors qu'un même auteur est à la barre. Dark Avengers n'est pas, pourtant, pénible à lire : comme dit plus haut, c'est percutant, à mon goût fabuleusement dessiné, mais ça ne fusionne pas assez et c'est en définitive vite lu et oublié.

Sérieux déclin : je me demande si je vais continuer à acheter Dark Reign... D'autant que la suite du programme n'est guère meilleur.

- SECRET WARRIORS : NICK FURY SEUL CONTRE TOUS (3).
Là aussi, le résultat n'est pas fameux.

Résumons : les héros ne brillent guère par leur charisme ni leur originalité, si ce n'est Nick Fury. Le souci, c'est que la greffe ne prend pas : le super-espion envoyant des gosses sans expérience, bien que pourvus de grands pouvoirs (encore faudrait-il qu'ils soient mieux représentés, car à part Quake, Phobos et la fille super-rapide dont j'ai oublié le nom - ce qui est une autre faiblesse... Tous ces personnages tellement vus et revus dont le pseudo est impossible à se rappeler ! - , c'est très confus), au casse-pipe... Non, ça ne prend pas !

Soyons cohérents : Fury est un vétéran qui ne laisserait certainement pas d'autres que lui mener la charge. Ici, on le voit assister à des debriefs sans parler, dîner avec une ex, chatter avec un vieux pote pour demander de l'aide... Pas fameux, le soi-disant super-spy !

Et les méchants, me direz-vous ? Il faut bien dire qu'on se fiche un peu de l'Hydra comme des nazis qui resurgissent régulièrement chez DC, avec leurs super-cadors trop méchants et leurs manigances tortueuses qui ridiculisent déjà le HAMMER prétendument imparable d'Osborn (et auraient infiltré le SHIELD depuis des lustres avant...).
D'un côté, on nous présente ces vilains comme de coriaces lascars quand, de l'autre, on devine déjà qu'ils finiront quand même par se prendre une rouste : la prévisiblité, voilà l'ennemi des comics mainstream !

Il faudrait que Bendis (se contente d'écrire les Nouveaux Vengeurs et USM) et Jonathan Hickman mettent plus de conviction pour nous faire gober une intrigue qui se veut complexe et est cousue de fil blanc. Ou alors qu'au lieu d'animer une série avec des héros inintéressants ils raniment d'autres personnages négligés mais plus rapidement identifiables et passionnants.

Les illustrations de Stefano Caselli sont comme d'habitude surchargées par une colorisation épouvantable et trahissent déjà un manque de lisibilité dans le découpage (particulièrement éprouvant dans les scènes d'action : ça, c'est sûr, Immonen ou Lark peuvent dormir tranquilles...).

- DEADPOOL/THUNDERBOLTS : MAGNUM OPUS (1 & 2/4).
Enfin, Panini nous gratifie d'un mini-crossover entre des Thunderbolts avec lesquels on vient à peine de faire connaissance et ce personnage que je ne connaissais que de réputation, Deadpool.

L'ouverture de ce récit avec le mercenaire résumant son dernier échec et annonçant son intention de se venger laissait augurer d'un délire grâtiné prometteur. A l'arrivée, j'ai lu un des plus vertigineux sommets de bêtise !

Je ne vais cependant pas m'attarder sur ce machin sans nom dont l'humour m'est passé au-dessus de la tête et dont les péripéties m'ont atterré (jusqu'à cette dernière planche où j'ai vu les abysses de la débilité, si profondes et noires qu'un frisson m'a parcouru).

Les dessins de Paco Medina ne sont pas désagrèables, contrairement à ceux de Bong Dazo. Mais le mal était fait et même Roberto De La Torre n'aurait pu sauver les meubles.

Bilan des courses : on referme cette revue avec effarement. A-t-on rêvé ? Ou avons-nous bien lu le ratage annoncé du mois ?
En tout cas, j'en ai assez vu - ou plutôt subi pour m'interroger sérieusement sur le fait de continuer à dépenser 4,60 E. Soudain, ce "Dark Reign" me semble vraiment bien sombre et plus que jamais j'ai hâte que lui succède l' "Heroic Age"...

doop
06/01/2010, 16h16
je plussoie, le DEADPOLL/TBOLTS est peut être le truc le plus ridicule que j'ai lu depuis........je sais pas, le coup de l'HOMME DE SPIDRE en FRANCE dans SPIDER MAN par REG HUDLIN !

flo
06/01/2010, 16h38
Moi j'ai trouvé que l'épisode de Deadpool se laissait lire...par contre la deuxième partie...:ouf:

cytrash
06/01/2010, 17h09
La couverture de Dark Reign représente quelle série du magazine? Dark Avengers?

Yep, c'est une variante du # 4

thanoslefou
06/01/2010, 17h26
Deadpool n'est pas mauvais quand même, on aime ou on aime pas. Avez-vous aimé les 3 premiers publié dans le SI HS ? C'est dans la même ligné pourtant.

Vous êtes aussi bien dur avec DA, vous ne trouvez pas que justement cette équipe disfonctionnelle est intéressante, le style Bendis s'appliquant ici à merveille ? Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de si bonne série d'équipe sous Bendis. Et puis mrd de la magie, on nous en met plein les yeux, rhhooo... Cet arc je le vois même comme un espèce d'hommage pervers au début du dernier run de Busiek et Perez :D
On a tous lus des trucs bcp plus anciens, pires que ça et on est pas si véhément. Je ne vous comprend pas des fois...

scarletneedle
06/01/2010, 17h28
Yep, c'est une variante du # 4

Thanks!

Hob
06/01/2010, 18h26
Je viens de lire le Xmen et le Spiderman

Rapidement, le Xmen est sympa sans plus ... En fait , c'est un peu mou du genou mais Carey développe 2-3 truc sympa et règle le cas Malicia ( un truc qui aurait du être réglè depuis bien longtps à mon avis) ce qui va peut être permettre aux personnages de bouger de ses bases ..

Le Spiderman, lui est très très sympa avec de bonnes avancées d'intrigues que ça soit le cas Mr Negative ou le cas Menace ...
Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les scenar de Guggenheim mais là , ça marche vraiment bien (pour tout dire, je me suis fait avoir sur l'identité de Menace et j'ai bcp aimé le prologue qui explique de nombreuse choses)

Bachalo est bon cm d'hab et Romita Jr en très grande forme (même Kitson fait un bon épisode)

J'ai vu qu'on avait ressorti le débat sur BND .. Moi, tout ce que je sais , c'est que même si je choisis les runs que je vais lire , ça faisait qd même longtemps que je n'avais pas autant apprècié les aventures du tisseur

Un très bon mag ce mois-ci

wildcard
06/01/2010, 18h33
Vous êtes aussi bien dur avec DA, vous ne trouvez pas que justement cette équipe disfonctionnelle est intéressante, le style Bendis s'appliquant ici à merveille ? Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de si bonne série d'équipe sous Bendis. Et puis mrd de la magie, on nous en met plein les yeux, rhhooo... Cet arc je le vois même comme un espèce d'hommage pervers au début du dernier run de Busiek et Perez :D
On a tous lus des trucs bcp plus anciens, pires que ça et on est pas si véhément. Je ne vous comprend pas des fois...

Plein les yeux, oui. Mais c'est bien tout au final.
Ma déception est à la mesure de l'enthousiasme ressenti après la lecture des précédents épisodes (et particulièrement du "pilote").
En fin de compte, cela me rappelle ce qui s'était passé sur le premier arc des MIGHTY AVENGERS : un départ en boulet de canon, dessiné fabuleusement, et puis, petit à petit, la déconvenue - une histoire aberrante, de jolies images. De la poudre aux yeux, quoi !
J'aurai préféré moins de magie et plus de connection avec les NEW AVENGERS. Là, j'ai le sentiment que Bendis ne va pas lier les deux séries alors que ce serait dans l'ordre des choses : ça confirme que la notion d'univers partagé n'est pas si bien exploité que ça même quand tout est là pour faire sinon de grandes en tout cas de bonnes histoires.

C'est habilement écrit, superbement illustré, mais quand même très décevant par rapport aux talents des auteurs (merde, c'est quand même Bendis, qui est un peu l'architecte des Marvel heroes, et Deodato !).

Auteurroriste Zeph
06/01/2010, 20h11
Je ne vois pas le problème de ne pas lier les Dark Avengers au New, bien au contraire.

Hob
06/01/2010, 20h52
Je ne vois pas le problème de ne pas lier les Dark Avengers au New, bien au contraire.

Ha mince , ça a été déjà dit ^^

doop
06/01/2010, 21h48
ben moi non plus en fait.

NRV
07/01/2010, 14h26
http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_207313254647_184420154647_2918010_3579083_n. jpg
SPIDER-MAN n°120

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/03201945995.2.gif
Amazing Spider-Man Special #2
Dan Slott / Chris Bachalo

Un épisode spécial puisqu'on n'y voit pas Spider-Man...
L'intrigue est centrée sur Eddy Brock et son nouvel alias: Anti-Venom!
Eddy se croit investi d'une mission divine: nettoyer sa ville de tout ce qui la salit, la drogue, le crime, etc... Il est reconnaissant envers Mr Li, fondateur du centre d'aide du RAFT et envoie les gens qu'ils sauvent se faire aider là-bas.
Jusqu'à ce qu'il découvre les petits secrets de Mr Li... Et là, c'est le drame!
L'histoire est sympa mais le grand intérêt vient des planches de Bachalo qui dessine, co-encre et co-colorise. Certaines cases restent un peu confuses mais c'est néanmoins magnifique. Et puis, personne ne sait dessiner les petites "punkettes" en mini-jupe comme lui...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/03188797534.584.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/03188797534.585.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/03188797534.586.gif
Amazing Spider-Man #584-585-586
Marc Guggenheim / John Romita Jr & Barry Kitson

On se concentre à nouveau sur les élections municipales de New York dans lesquelles Spider-Man est impliqué puisque les candidats misent une partie de leur victoire sur son arrestation. Rappelons que Spider-Man est soupçonné d'être un tueur en série, le désormais célèbre "Tueurs aux traceurs"!
Bien affaibli par une course-poursuite avec la police, Spider-Man s'engage néanmoins dans un combat contre Menace qui vient toujours foutre le bordel dans cette campagne électorale.
J'ai trouvé ces 2 épisodes dessinés par Romita Jr et ses partenaires Janson et White vraiment très chouettes, très bien menés et impeccablement mis en images. Des coups de théâtre, des révélations sur l'identité de Menace (j'ai rien vu venir...) et des gros doutes sur celle du véritable tueur aux traceurs...
Le 3ème épisode, du même scénariste, est dessiné par un Barry Kitson en forme et revient en détail sur le cliffhanger de l'épisode précédent. Ça me plait bien aussi!

Bref, un magazine en très grande forme avec de véritables pointures graphiques qui servent un scénario qui tient de plus en plus la route!

gillesC
07/01/2010, 15h34
Quoi, encore un qui ne sait pas que le BND est tout pourri à chier par essence? :D

renaud0566
07/01/2010, 15h43
J'avais posté sur le forum Panini mais depuis son arrêt et mon manque de passion pour les pages facebook, je me suis inscrit sur ce site qui me semble de qualité et conforme à mes attentes. Je poste rarement mais je lis beaucoup les posts. Juste pour dire que j'ai retrouvé le niveau de spiderman de Strange 37 avec la révélation de l'identité du boufon vert.
Rien vu venir avec le numéro de spiderman, très agréable à lire, avec du Romita en plus, j'en veux tous les mois comme cela, meme si je sais que cela ne durera pas....

NRV
07/01/2010, 15h50
Allez, Gilles, juste pour toi...
C'est vrai, c'était mieux avant!
http://www.coverbrowser.com/image/marvel-knights-spider-man/22-1.jpg

gillesC
07/01/2010, 16h36
Rien vu venir avec le numéro de spiderman, très agréable à lire, avec du Romita en plus, j'en veux tous les mois comme cela, meme si je sais que cela ne durera pas....

Houlà, du JRJr, si si, il va encore en faire pas mal.. ^^

renaud0566
07/01/2010, 17h25
tant mieux, merci de l'info

wildcard
07/01/2010, 17h39
Je ne vois pas le problème de ne pas lier les Dark Avengers au New, bien au contraire.

Je ne vois pas le problème de ne pas lier les Dark Avengers au New, bien au contraire.

Ha mince , ça a été déjà dit ^^

ben moi non plus en fait.

Dans la mesure où :

- Norman Osborn veut faire la peau des NA - a fortiori après le mauvais tour que lui a joué Luke Cage lorsqu'il l'a aidé à retrouver son gosse - ,
- et que Clint Barton a ouvertement défié Osborn à la télé,

il serait logique et même nécessaire que les deux séries soient liées et se répondent en mettant en scène la traque des NA par les DA.

Les NA devaient déjà être pourchassés par les MA d'Iron Man, qui les ont toujours laissés filer.
Si Osborn créé ses propres Vengeurs et ne se préoccupent pas des Nouveaux Vengeurs, alors à quoi bon ?

C'est dans l'ordre des choses que ces deux séries soient liées, d'autant plus qu'elles sont écrites par le même homme !

Hob
07/01/2010, 19h51
Oui enfin Osborn veut la peau de tlm dc ^^ et qd à l'idée de Clint , merci de me l'avoir rappeler , j'avais réussi à l'oublié lol

Auteurroriste Zeph
07/01/2010, 20h18
Bof bof, ça a beau être du même homme et porter la mention Avengers, si c'est juste pour faire un fritage à la con entre les deux équipes, mieux vaut passer.
Je préfère que Bendis se concentre sur les DA dans DA, c'est aussi bien.
Il y a assez de bon truc à raconter avec une équipe de super tarés sans qu'on nous ramène les gentil vengeurs.

NRV
08/01/2010, 08h50
Ouais franchement, si les Dark Avengers raconte l'histoire des Dark Avengers qui pourchassent les New Avengers et que les New Avengers raconte l'histoire des New Avengers qui sont pourchassés par les Dark Avengers (rien que de l'écrire, c'est lourd et ennuyeux...), je suis pas sûr qu'on y soit gagnant...

Hob
08/01/2010, 09h46
et puis il suffit de lire Cable pour voir ce que ça donne ces histoires de pourchasses

Auteurroriste Zeph
08/01/2010, 10h06
Attention, mettre les mots Cable et histoire dans la même phrase peut prêter à confusion.:D

mrcitrouille
08/01/2010, 10h54
Attention, mettre les mots Cable et histoire dans la même phrase peut prêter à confusion.:D
Arrête il y a une histoire… Ah non, juste un pitch qui se traîne depuis 22 numéros

nicoalk13
08/01/2010, 11h33
ensuite faut faire un cross over des poursuites New Avengers/Bishop et Cable/Dark Avenegrs qui se finirait sur un Final Pet Avengers Siege : the crisis toilets!

scarletneedle
08/01/2010, 11h37
un Final Pet Avengers Siege : the crisis toilets!

Punaise, je viens d'imaginer ce que cela pourrait donner.....























J'achète! :oups:

flo
08/01/2010, 12h00
Dit comme ça, on dirait un crossover DC des 90's :huhu:

Mais, sinon, je dois avouer que ce serait bien qu'on ait assez vite un arc ou un crossover sur l'opposition NA/DA...après, je sais pas ou on en est en VO...

wildcard
08/01/2010, 15h10
Bof bof, ça a beau être du même homme et porter la mention Avengers, si c'est juste pour faire un fritage à la con entre les deux équipes, mieux vaut passer.
Je préfère que Bendis se concentre sur les DA dans DA, c'est aussi bien.
Il y a assez de bon truc à raconter avec une équipe de super tarés sans qu'on nous ramène les gentil vengeurs.

Ouais franchement, si les Dark Avengers raconte l'histoire des Dark Avengers qui pourchassent les New Avengers et que les New Avengers raconte l'histoire des New Avengers qui sont pourchassés par les Dark Avengers (rien que de l'écrire, c'est lourd et ennuyeux...), je suis pas sûr qu'on y soit gagnant...

Il n'est pas question de raconter la même histoire selon deux points de vue différents, mais relier deux équipes dont le destin est de s'affronter tôt ou tard.
Cela pourrait être l'occasion d'un jeu du chat et de la souris ludique et mouvementée, vu les méthodes différentes (étant donné leurs situations respectives) employées par les deux équipes.
Et, encore une fois, c'est davantage une question de logique qu'autre chose : les DA ont été créés pour capturer les NA, comme à l'origine Iron Man avait formé les MA pour la même mission. En refusant d'exploiter ce postulat, on a eu droit à des scènes grotesques où les MA laissaient régulièrement les NA s'enfuir.
Il est clair qu'après le défi de Barton, si Osborn continue à laisser courir des fugitifs comme les NA, qui le provoquent dans les médias, c'est stupide.
Ce serait comme si la police avait décidé de laisser Treiber courir en attendant qu'il se fatigue, se rende ou quitte la France:D!
Un peu de bon sens : je veux bien que les NA et les DA s'ignorent et vaqent chacun à leur occupation, mais ça signifierait au fond qu'Osborn n'en a finalement pas grand'chose à cirer qu'une équipe dissidente court dans New York et l'insulte à la télé...

Lorsqu'Ellis écrivit les THUNDERBOLTS, on voyait clairement (au moins dans le premier arc) l'équipe traquer des héros contrevenant à la loi de recensement : c'était leur job, ils le faisaient.
Aujourd'hui, les DA ont hérité de ce taf et leur cible prioritaire devrait être les NA plutôt qu'aller chasser de la sorcière en Latvèrie ! En aucun cas, ça n'empêcherait de traiter les caractères des DA : au contraire, cela permettrait de voir jusqu'où ils sont prêts à aller pour stopper leurs rivaux clandestins.

gillesC
08/01/2010, 15h18
Mais, sinon, je dois avouer que ce serait bien qu'on ait assez vite un arc ou un crossover sur l'opposition NA/DA...après, je sais pas ou on en est en VO...

Devin, sans doute? ;)

Auteurroriste Zeph
08/01/2010, 19h30
Désolé Wildcard, mais ton postulat de base pour la série DA, je trouve ça assez chiant en fait.

michel
08/01/2010, 22h36
Il n'est pas question de raconter la même histoire selon deux points de vue différents, mais relier deux équipes dont le destin est de s'affronter tôt ou tard.

Mais ce lien existe, il est juste plutôt traité dans New Avengers que dans Dark Avengers

wildcard
09/01/2010, 14h44
Désolé Wildcard, mais ton postulat de base pour la série DA, je trouve ça assez chiant en fait.

A vrai dire, c'est moins mon postulat que celui suggéré par la série (et donc Bendis) elle-même.
A moi, ça me semble juste une évidence, d'autant que Marvel fonctionne sur la notion d'univers partagé. A partir du moment où une franchise se développe, la logique voudrait que les titres partageant la même appellation finissent quand même par se répondre.

Maintenant, je reconnais que tout partager peut aboutir à un résultat moyennement intéressant et j'apprécie autant les séries qui vivent leur vie sans trop prendre en compte les grands bouleversements provoqués par le dernier crossover : dans CAP, DD, les FF de Millar, on ne mentionne pas l'invasion skrull, à peine la promotion d'Osborn, et ce n'est pas plus mal.

Mais deux séries Vengeurs qui semblent s'ignorer ou tiennent à peine compte de ce qui se passe dans chacune d'elles, c'est juste bizarre.

wildcard
09/01/2010, 15h23
Bon, c'est pas tout ça, mais y'a :

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs137.snc3/18478_216763579647_184420154647_2950145_1790730_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=2954375&id=184420154647)

MARVEL ICONS 57 :

- Les Nouveaux Vengeurs 51 : Bas les masques (1)
Pour lire la critique de cet épisode, rendez-vous dans le topic que je consacre à la série - ça évitera les doublons.
Pour les curieux, c'est ici :

http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=994261&postcount=100

- Iron Man 11 : Dans la ligne de mire (4).
Je ne porte pas cette série dans mon coeur mais j'en lis chaque nouveau volet par conscience professionnelle... A moins que ce soit par masochisme (NB : penser à en parler à la prochaine séance chez le psy:D).

De même qu'il fait chaud en été et qu'il fait froid en hiver (si !), il fait nul dans cette production avec une régularité climatique qui ne déplairait pas à Claude Allègre.
Matt Fraction écrit, oui, mais quoi ? Je ne le sais toujours pas vraiment. En tout cas, il l'écrit mal et donc on s'ennuie aussi sûrement qu'il fera certainement meilleur temps au printemps (Cécile Duflot approuve !).

Et Salvador Larroca ? Hé bien, il dessine toujours aussi mochement, aussi imperturbablement que les feuilles tombent des arbres l'automne venu (c'est la raison pour laquelle en Amazonie on préfére couper les arbres carrèment plutôt que de les laisser se les geler sans leur feuillage quand la bise viendra, c'est Nicolas Hulot qui me l'a dit).

Bref, aussi vrai qu'il y a quatre saisons, je peux confirmer que cette série est toujours aussi pénible.

- Captain America (vol. 5) 47 : De vieilles connaissances (2).
La rigueur polaire atteint même parfois les plus solides et c'est ainsi que, ce mois-ci, l'épisode de Cap' refroidit les ardeurs du fan le plus fidèle.

Si le scénario d'Ed Brubaker tient ses promesses en nous montrant comment Bucky se jette sciemment dans la gueule du loup pour découvrir, horrifié (et nous aussi), comment le Pr Chin utilise les restes de la première Torche Humaine, John Hammond, le graphisme de Butch Guice n'a pas bonne mine.

Problème d'impression ou main trop lourde sur la palette graphique pour Frank D'Armata, mais la colo n'arrange rien en appuyant trop sur une gamme sombre qui nuit à la lisibilité.

Néanmoins, je reste curieux de savoir comment tout ça va se dénouer, la dernière planche ménageant une angoisse tenace.

- Fantastic Four 564 : Le monstre de Noël.
Timing impeccable chez Panini pour nous servir ce épisode où les 4F partent en Ecosse fêter la Saint-Sylvestre : bravo !

Et le cadeau, c'est que ce nouveau volet compte plus d'une trentaine de pages, somptueusement illustrées par un Bryan Hitch en grande forme, et écrites par un Mark Millar tout aussi inspiré.

Que se passe-t-il dans ce village perdu où Red retrouve un cousin ? Apparemment rien de bien catholique bien que les autochtones déclarent que c'est la foi qui distingue leur localité.

L'ambiance d'épouvante diffuse et de mystère menaçant est fort bien restituée, on est intrigué et on a hâte de connaître la suite (qui, d'après la couverture du prochain numéro de la revue promet beaucoup).

Résultat : un bon cru pour ouvrir 2010, malgré ce boulet d'Iron Man et quelques errements graphiques par ailleurs.

Auteurroriste Zeph
10/01/2010, 10h51
En fait, comme tu le disais dans un post précédent Wildcard, ça avait déjà été normalement le postulat des deux autres séries avengers suite à civil war de se courser. Ça n'avait jamais été vraiment fait, ù à chaque fois l'une des deux s'en sortait.
Donc, déjà, en amont, l'idée d'une équipe de vengeurs chassant l'autre était passée à la trappe.
Et puis, ouais, il y a les Thunderbolt aussi pour ça.

belcantan
10/01/2010, 11h56
Pour moi, le postulat de base de Dark Avengers, c'est plutôt de montrer une équipe de vilains reprenant les identités de super héros, avec le pressentiment que cette équipe va s'autodétruire

C'est un peu comme les Thunderbolts de Busiek mais en plus sombre

Pour New Avengers, Bendis, à mon avis, n'a jamais voulu faire du groupe une équipe officielle bien propre sur eux et traquant du super-vilains mégalomane

Il a voulu en faire une équipe en marge et a bien profité de Civil War (bon aprés il s'est loupé avec les Mighty et l'invasion secrete)

Auteurroriste Zeph
10/01/2010, 12h14
Perso, les DA comme ils sont là, j'aime.

Tuco
10/01/2010, 12h30
La review rapide de séries X du mois Janvier : X-Men Legacy continue son petit bonhomme de chemin de manière fort agréable. C'est le meilleur de traitement de Malicia que j'ai lu depuis... sa création. Toujours ma série chouchoute. On a du prévenir le scénariste de Young X-Men de l'annulation du titre 15 minutes avant la deadline et ça se voit ^^ Dommage cette série était sympa. Cable versus les Cafards Géants round 3 et 4 : la série la plus chiante de l'univers X continue à me faire bailler sévère, passons. On a droit à un épisode spécial sur les origines d'Eli Bard le nouvel ennemi d'X-Force : c'est pas mal du tout. Question : le Vanisher fait partie de l'équipe ou il a pas de chez lui ?? Enfin X-Factor boucle l'affaire de l'enlèvement de Darwin et se prépare à l'accouchement. PaD plante ses graines (Madrox de plus en plus borderline) mais en attendant je commence à m'ennuyer. La série a été meilleure.

gillesC
10/01/2010, 12h31
Pourtant, tu vas voir très bientôt, elle ne t'aura jamais autant bougé. :woot:



Tiens, une question qui nous interroge un peu ici : comment Exiles, que tout le monde vomissait dans Asto, peut se vendre autant en Monster? ;)

renaud0566
10/01/2010, 17h35
Quand Hitch va-t-il quitter FF ? J'ai trouvé son boulot remarquable !

wildcard
10/01/2010, 17h44
Quand Hitch va-t-il quitter FF ? J'ai trouvé son boulot remarquable !

Bienvenue au club.;)

Hitch est là jusqu'au n° 569 des FF (si je ne m'abuse).

Thorn
10/01/2010, 18h31
Quand Hitch va-t-il quitter FF ? J'ai trouvé son boulot remarquable !

Par les rictus de ses visages, principalement féminins ?

Jerem1306
11/01/2010, 14h16
Une petite question vite fait :

Qu'en est-il du catalogue panini?

Je n'achète plus de kiosque mais il ne me semble pas l'avoir vu lorsque j'ai été à mon libraire.

Mici :)

NRV
11/01/2010, 14h22
Le catalogue est, si mes souvenirs sont bons, offerts avec les parutions de février ou, pour ceux qui feront le déplacement, sur le stand à Angoulême à la fin du mois.

Jerem1306
11/01/2010, 15h00
OK ^^, il me semblait que l'année dernière c'était en Janvier! :)

NRV
11/01/2010, 16h10
http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs075.snc3/14244_210425139647_184420154647_2927932_1887811_n. jpg
DARK REIGN n°4

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/21500964717.4.gif
Dark Avengers #4
Brian Michael Bendis / Mike Deodato

Donc, les méchants Vengeurs de Norman Osborn sont toujours emmêlés dans un combat contre Morgane, la vilaine fée qui ne meurt pas...
Heureusement, c'est la fin de ce premier arc que je n'ai trouvé ni très intéressant ni très joli à regarder... Pourtant, cette idée de vilains qui s'approprient le costume de héros emblématiques continue à me séduire et j'attends la suite.
La dernière image de l'épisode m'a bien plu aussi...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/72795717281.3.gif
Secret Warriors #3
Brian Michael Bendis & Jonathan Hickman / Stefano Caselli

L'équipe de Fury part enfin en mission... ou presque.
Là-aussi, l'idée me séduit. Fury qui organise la contre-attaque, ça pourrait donner quelque chose de terrible mais ça met un temps fou à se mettre en place!
Et je n'arrive pas à me rappeler de qui sont ces nouveaux personnages, leur nom, leurs pouvoirs, etc...
Enfin, ça fait plaisir de revoir quelques vieilles connaissances de Fury!
Graphiquement, j'adore. Même si la colorisation est un peu terne.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/23044421912.8.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/87687103600.131.gif
Deadpool #8
Daniel Way / Paco Medina
Thunderbolts #131
Andy Diggle / Bong Dazo

Crossover improbable entre l'équipe underground de Norman Osborn et le mercenaire taré de Marvel.
Deadpool est vexé que sa mission lors de l'invasion Skrull ait finalement abouti à aider Osborn et à le mettre au pouvoir. Du coup, il part se venger et tuer le nouvel homme fort de l'Amérique.
Franchement, dans le genre gros délire inutile, ça fonctionne très bien! Moi, en tout cas, j'ai passé un plutôt bon moment à la lecture de ces 2 épisodes. Je ne suis pas encore bien familier avec ces nouveaux Thunderbolts mais j'ai beaucoup aimé la façon dont est traité Deadpool.
Graphiquement, Medina illustre très bien les délires du personnages et concernant l'épisode des Thunderbolts, je suis agréablement surpris par la prestation de Bong Dazo, ses personnages féminins sont délicieux...

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_208849949647_184420154647_2923199_7377867_n. jpg
MARVEL HEROES n°27

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/41322547571.11.gif
Hulk #18
Jeph Loeb / Ed McGuiness

Suite du combat, ou plutôt des combats, qui oppose les Défenseurs (Hulk, Doc Strange, Namor et Silver Surfer) à leurs ennemis, les Agresseurs (Rulk, Requin Tigre, Baron Mordo et Terrax). Chaque personnage a été "pêché" dans un ligne temporelle différente et est le pion d'un jeu entre 2 doyens de l'univers. oui, ça rappelle quelque chose... On est habitué avec Loeb, le scénar est 99% de baston... Mais joliment et puissamment mise en image par McGuiness. bref, un truc lu en 2 minutes...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/53634594318.24.gif
Mighty Avengers #24
Dan Slott / Rafa Sandoval

Résumons... Hank Pym, à peine sorti des geôles skrulls est chargé par la Sorcière Rouge (qui est en fait Loki) de mettre sur pied une nouvelle équipe de Vengeurs (c'est vrai qu'il n'y en avait pas assez...). Il réunit donc un casting complètement improbable qui, à mes yeux, ne fonctionne pas du tout...
Cette équipe est très active, se bat sur tous les fronts, dans le monde entier. Ceci agace prodigieusement Osborn qui décide de démanteler ce nouveau groupe.
Comme je le dis plus haut, cette équipe ne marche pas, n'est pas intéressante mais dessinée par Sandoval, c'est au moins agréable à regarder...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/87390628481.601.gif
Thor #601
JM Straczinsky / Marko Djurdjevic

Trompé par Loki, Thor a assassiné son grand-père fou revenu d'entre les morts!
Ceci lui vaut d'être banni d'Asgard par le nouveau roi, Balder, qui est dailleurs en pourparlers avec Fatalis pour accueillir les asgardiens en Latvérie...
En plus, Thor a cassé son marteau!
Personnellement, j'ai trouvé cet épisode ridicule... Avec une mention toute particulière pour le moment où Fatalis parle de bigorneaux... Straczinsky a essayé d'être drôle?
Graphiquement, c'est pas mal.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/05970303923.23.gif
Avengers: The Iniative #23
Christos N. Gage / Humberto Ramos

Rappelons-le, l'Iniative a été créée par Tony Stark et Hank Pym suite à la guerre civile. Mais aujourd'hui, Stark a été démis de ses fonctions et Hank Pym s'est avéré être un imposteur skrull. De plus, ça a pas mal dégénéré à Camp Hammond. Du pain béni pour Osborn...
Cette série continue de façon toujours aussi efficace à suivre les évènements de l'univers Marvel et à s'y adapter.
Et Ramos nous livre de très belles planches!

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs137.snc3/18478_216763579647_184420154647_2950145_1790730_n. jpg
MARVEL ICONS n°57

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/56605743384.51.gif
New Avengers #51
Brian Michael Bendis / Chris Bachalo & Billy Tan

L'équipe essaie de se structurer après l'intervention télé de Clint Barton. On élit un chef et on met les choses au point dans l'équipe.
De son côté, Docteur Strange se cherche un remplaçant pour le titre de Sorcier Suprème dont il a été déchu. Les auditions commencent...
Un bon petit épisode, dans la lignée de ce que fait Bendis, avec beaucoup de dialogues.
Graphiquement, on fait le grand écart entre les planches mettant en scène Doc Strange, superbement illustrées par Bachalo, et les autres par un Billy Tan toujours aussi quelconque.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/42771726644.11.gif
Invincible Iron Man #11
Matt Fraction / Salvador Larroca

Je n'aurais pas cru dire ça lors du premier run de cette série mais elle est en train de devenir pour moi la série forte du magazine!
Tony Stark a donc tout perdu, son boulot de Directeur du Shield, son équipe de Vengeurs, sa société, etc... Il est donc en fuite mais continue d'assurer ses arrières et d'établir des contacts avec ses alliés.
L'histoire se met bien en place et on arrive à oublier les planches très moyennes de Larroca, qui plus est horriblement mises en couleur...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/14467255483.47.gif
Captain America #47
Ed Brubaker / Butch Guice

Même constat que le mois dernier... Les scénars de Captain America sont trop tournés vers le passé et les histoires du Soldat de l'Hiver. Personnellement, je m'ennuie vraiment à la lecture de cette série.
Reste que c'est beau. Guice me plait même plus que Epting.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/30933846944.564.gif
Fantastic Four #564
Mark Millar / Bryan Hitch

Les FF partent passer Noël en famille chez un cousin de Red qui est pasteur en Ecosse. Ils débarquent dans un petit village où tout semble idyllique. Le temps du repos? Pas sûr...
Pour l'instant, c'est gentillet. Pas désagréable mais on attend la suite pour voir.
Graphiquement, c'est incroyablement inégal. Hitch assure de manière générale mais se plante complètement principalement sur les visages; les enfants sont juste effrayants!
Et il faudrait un volontaire pour offrir un échantillon de pelouse à Paul Mounts pour qu'il voit la couleur que ça a en réalité...

nicoalk13
11/01/2010, 16h22
Je trouve également la série Iron Man rudement bien mené.

flo-avignon
11/01/2010, 18h25
J'ai acheté hier Marvel Icons et Marvel Heroes, donc, très rapidement...

Pour ce qui est de Marvel Icons :

New Avengers : très bon épisode selon moi, dans l'ensemble. Peut-être un peu ronronnant, mais on sent qu'il y a du potentiel pour les prochains numéros...à suivre, donc.

Iron Man : bof, bof...je trouve le scénario un peu fadasse, et la baston Iron Man/War Machine à la limite de la débilité (nianiania on va faire croire à Osborn on se tape dessus mais en faiteuh non pas du tout). Les dessins de Larocca sont tout simplement moches.

Captain America : on s'ennuie un peu, malgré les dessins, qui sont plutôt pas mal...

Fantastic Four : bon début de saga, plutôt rythmé, qui sent un peu le kitsch mais qui marche très bien, avec une ambiance oppressante, etc...

Marvel Heroes :

Hulk : catastrophique. Même les séries destinées au jeune public comme Marvel Age sont moins c****. Le scénario doit tenir en trois lignes, les dialogues sont crétins au possible...le dessin est potable, même si McGuiness n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Mighty Avengers : je qualifierais les éléments mis en place par Slott dans la série d'intéressant, notamment en ce qui concerne Loki et Vif-Argent, après, je trouve la série un brin poussive et redondante...Je me demande d'ailleurs s'il y a vraiment la place pour 3 séries Avengers, DA ayant selon moi pris la suite de MA...deux équipes fugitives de vengeurs, il y a un côté redite, et j'en venais presque à confondre l'intervention à la télé de Hank Pym avec celle de Barton...

Thor : je n'ai jamais été un grand fan de Thor, mais force est de constater que cette série est en forme, et prend un tour plutôt séduisant, avec les manipulations de Loki.

Avengers Initiative : épisode brouillon, un peu absurde dans son déroulement...Un élément du scénario me gène tout particulièrement : la nouvelle catastrophe à Stamford ne semble avoir d'impact que pour la seule série Initiative, alors qu'il me semble que la charge symbolique de l'événement aurait du frapper les autres séries...mais bon...

MAdroXx
11/01/2010, 19h29
Je suis consterné par le niveau du mag AXM, ou même X-Factor je n'y arrive pas avec Stroman, je sens déjà les pierres sifflées autour de mes oreilles...
J'attends le Dark Wolverine et sinon j'arrête le massacre....

Sinon j'ai bien accroché au Wolverine de ce mois ci ,Braithwaite y aidant surement grandement car j'apprécie pas mal le trait du monsieur.

Pi j'étais arrivé sur Wolverine par la conclusion de la saga avec le sabre et dents de sabre (pas la meilleure façon de commencer mais bon..)
Du coup je suis assez intrigué quand à connaitre le dénouement que way va nous balancer (aussi moisi soit il ou pas...)

Hob
11/01/2010, 22h44
Montons un club de ceux qui soutiennent Iron Man ( ils la soutiennent tellement bien cette sèrie qu'ils supportent même Larocca ^^)

Thorn
11/01/2010, 22h53
qu'ils supportent même Larocca ^^)

Quand même pas, faut pas exagérer

NRV
11/01/2010, 23h08
Montons un club de ceux qui soutiennent Iron Man ( ils la soutiennent tellement bien cette sèrie qu'ils supportent même Larocca ^^)

Tiens, encore d'accord...

flo-avignon
11/01/2010, 23h52
Une série qui parle d'un type moustachu en armure jaune et rouge...non, franchement, ça n'est plus possible...

NRV
12/01/2010, 08h50
Une série qui parle d'un type moustachu en armure jaune et rouge...non, franchement, ça n'est plus possible...

Un des éléments que tu cites a disparu...

mrcitrouille
12/01/2010, 10h21
Un des éléments que tu cites a disparu...
Je dirai même plus qu'aux dernières nouvelles il n'avait plus de moustache, plus d'armure rouge et jaune et plus de cerveau

hell_nico
12/01/2010, 18h55
Je suis consterné par le niveau du mag AXM, ou même X-Factor je n'y arrive pas avec Stroman, je sens déjà les pierres sifflées autour de mes oreilles...
J'attends le Dark Wolverine et sinon j'arrête le massacre....



Attention, comme l'a dit Gilles, les prochains n° de X-factor sont époustouflants.
Moi, je dis que tu es encore accroché pour au moins 10 livraisons du mag.
(De plus, Stroman n'est plus aux crayons sur la suite).

Jerem1306
12/01/2010, 18h59
Le catalogue est, si mes souvenirs sont bons, offerts avec les parutions de février ou, pour ceux qui feront le déplacement, sur le stand à Angoulême à la fin du mois.

( Je viens de vérifier et l'année dernière, il était dans ceux de janvier. )

gillesC
13/01/2010, 11h28
Je suis consterné par le niveau du mag AXM, ou même X-Factor je n'y arrive pas avec Stroman, je sens déjà les pierres sifflées autour de mes oreilles...

Eh non, c'est le dernier Stroman! :woot:

Et comme le dit l'Hellnico, tu vas mourir de plaisir X-factorien.
Et en plus, le premier arc de Dark Wolverine est tellement bon qu'il pourrait presque plaire à Paulie Walnuts et Zen Arcade (s'ils étaient un peu défoncés).

MAdroXx
13/01/2010, 11h36
Ouh mais c''est une méga nouvelle çaaaaaaaa!!!!!!
Je comprend pas le pourquoi du comment avec Stroman, c'est moche et tout il était temps!!!!!

NRV
13/01/2010, 16h01
Après Spider-Man et les magazines Heroes, au tour du X...

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs137.snc3/18478_217986054647_184420154647_2954375_2565446_n. jpg
WOLVERINE n°192

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/96787054891.33.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/96787054891.34.gif
Wolverine: Origins #33 & 34
Daniel Way / Doug Braithwaite

Enfin de beaux dessins sur cette série! Attention, j'adore Dillon mais sa prestation sur ce titre fut calamiteuse...
C'est dans cette série qu'est apparu la première fois Daken, le fils de Logan et c'est ici aussi que ce personnage a été développé ensuite. On croyait d'ailleurs à l'époque qu'on ne le verrait surement jamais ailleurs et pourtant il fait maintenant partie du casting de la dernière équipe à la mode, les Dark Avengers.
Nick Fury contacte Wolverine pour le mettre en garde sur les potentiels plans futurs de son fils et profite de leur entrevue pour lui faire des révélations assez surprenante sur sa vie. Nous qui avons longtemps pensé que Logan était un grand solitaire, il se retrouve tout à coup en famille avec vraiment beaucoup de monde...
Franchement, c'est la première fois depuis les débuts de cette série que je ne soupire pas de lassitude ou d'agacement à la lecture! Et les dessins de Braithwaite y sont pour beaucoup, les personnages sont massifs et élégants à la fois.
Bonne lecture.

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_212037959647_184420154647_2931844_4552656_n. jpg
X-MEN n°156

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/97794297722.222.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/97794297722.223.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/97794297722.224.gif
X-Men Legacy #222, 223 & 224
Mike Carey / Scott Eaton

Mike Carey continue de revisiter le passé des X-Men. Après avoir passer en revue la vie de Xavier pour réparer son esprit, c'est au tour de Malicia d'y passer!
Elle avait pourtant choisi de s'isoler dans le fin fond de l'Australie mais tout le monde lui tombe dessus, la salle des Dangers, des Shiars et bien sûr Xavier qui a emmené avec lui Gambit.
Même si ce "couple" a perdu de sa superbe, ça fait quand même plaisir de revoir Malicia et Gambit ensembles...
J'ai plutôt aimé cet arc et Eaton assure toujours un boulot classique et efficace.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/99521965435.12.gif
Young X-Men #12
Marc Guggenheim / Rafa Sandoval

Dernier épisode baclé d'une série qui n'a pas trouvé son public, du fait du faible intérêt de ces "nouveaux" mutants.
D'ailleurs les personnages le disent eux-même, ils ne seront jamais X-Men...
Et j'imagine que Guggenheim avait des projets pour développer l'histoire dans le futur mais n'en a pas eu le temps, du coup elle n'a aucun intérêt.
Reste que c'est dessiné par Rafa Sandoval, un de mes chouchous du moment donc c'est une belle mort!

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14244_214041139647_184420154647_2940999_3425621_n. jpg
ASTONISHING X-MEN n°56

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/14050216633.9.gifhttp://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/14050216633.10.gif
Cable #9 & 10
Duane Swierczinski / Ariel Olivetti

On se croayit à l'abris avec la fin du run de Bianchi sur Asto, mais Panini nous file une double dose de Cable et des romans-photos d'Olivetti...
Mais il faut noter que la course-poursuite entre Bishop et Cable est en pause puisque Bishop est prisonnier des X-Men actuels.
De son côté, Cable nous montre un futur bien désespéré...
C'est mou, c'est pas très intéressant et c'est surtout pas agréable à regarder...

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/97722110376.11.gif
X-Force #11
Craig Kyle & Christopher Yost / Alina Urusov & Clayton Crain

Warpath est de retour de sa virée avec Ghost Rider durant laquelle il a découvert qu'un certain Eli Bard avait profané les sépultures de sa tribu.
Il va raconter au reste de l'équipe qui est cet individu et le danger qu'il représente pour l'avenir...
Les origines de ce personnage remontent à la Roma Antique et sont mises en image par Alina Urusov, une jeune dessinatrice qui m'avait fait une impression épouvantable sur l'épisode des Young Avengers Present consacré à Wiccan et Speed. Je révise mon jugement car j'ai trouvé ses planches vraiment belles, on est à mi chemin entre la franco-belge et du Middleton.
Et on prépare le terrain pour Necrosha!
Plutôt une bonne lecture, avec très peu de X-Force dedans en fait.

http://image2.milehighcomics.com/istore/images/large/97453882479.38.gif
X-Factor #38
Peter David / Nelson & Larry Stroman

L'enquète sur Darwin se termine.
Et de son côté, Theresa se prépare à mettre au monde son enfant dans des conditions pour l'instant pas idéales.
Cet arc n'aura pas été palpitant et on est content qu'il se finisse... Ce n'est pas raté, mais pas passionnant. Peter David nous démontre néanmoins encore une fois à quel point ces personnages sont en marge du standard super-héroïque habituel.
La grosse satisfaction intervient surtout en page 5 lorsque Stroman ne dessine plus... La suite et fin de l'épisode est assuré par Nelson, au trait très Byrnien.
Valentine DeLandro revient au prochain épisode, tant mieux!

Au final, un magazine moyen et je me réjouis de l'arrivée de Dark Wolverine le mois prochain!

Thoor
13/01/2010, 18h36
Enfin un Mag Wolverine que j'ai eut plaisir a lire.....c'était pas arrivé depuis longtemps.

NRV
14/01/2010, 14h00
J'ai oublié de vous parler de ce détail amusant, et ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans une BD...
Xavier est blessé lors d'un combat dans X-Men Legacy et cela nécessite donc la pose de gros bandages pour soigner ses blessures. Mais ces bandages sont noués, voire collés, sur le T-Shirt...

mrcitrouille
14/01/2010, 14h15
J'ai oublié de vous parler de ce détail amusant, et ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans une BD...
Xavier est blessé lors d'un combat dans X-Men Legacy et cela nécessite donc la pose de gros bandages pour soigner ses blessures. Mais ces bandages sont noués, voire collés, sur le T-Shirt...
Cela me rappelle les épisodes de Busiek période Kang attaque : Cap est blessé, il se retrouve donc tout normalement avec des bandages immaculés par dessus son costume. J'ai toujours trouvé ça très con : vous vous imaginez aux urgences avec des mecs ayant des bandages par dessus leur chemise vous ?

gillesC
14/01/2010, 15h33
En tout cas, si un élève infirmier veut faire un mémoire sur les comics, c'est bon. :D

bukowski
18/01/2010, 08h09
Tous les comics de ce mois m ' ont passioné , à l ' exception d ' Iron-Man (scénar et dessins compris) et X-Factor qui niveau dessins n ' est pas emballant pour un sous . Le Strowman des années 90 , j ' avais trouvé ça sympa et assez nouveau mais de nos jours ... je le trouve juste risible . Enfin , le scénar reste impec ! D ' ailleurs les lecteurs de VO disent dans l ' ensemble que la série va redevenir immanquable ...
Le reste des séries ce mois est de haute tenue .
Bémol : on nous annonce que DC Icons va passer bi !!!! L ' univers DC se réduit comme peau de chagrin ! On n ' a déjà droit qu ' à un RIP tous les 2 mois et là on nous annonce que l ' écart va encore se creuser avec la publication américaine ... Est-ce encore le chant du cygne pour DC en France ???????????

cyclopebox
18/01/2010, 14h30
J'ai lu en kiosque les derniers épisodes de Ultimatum...

Mon dieu, mais qu'est-ce qui m'a pris !

D'habitude, je fais parti des rares défenseurs de Loeb. A défaut de les trouver transcendants, je trouve ses épisodes de Hulk plus lisibles que bien d'autres productions Marvel du marché.

Mais ce truc d'Ultimatum, c'est d'une stupidité affligeante, gore, un massacre gratuit de personnages (quel intérêt ?), bref LE truc à éviter.

(et en plus, c'est mal dessiné)

Mil K
18/01/2010, 15h28
Critique rapide (comme beaucoup a déjà été dit) du Spider-Man de ce mois-ci.

Le premier épisode, centré sur l’Anti-Venom, personnage qui n’avait pas franchement (voir plutôt franchement pas) convaincu lors de sa première apparition, n’est pas issu de la série principale.
Donc ça sent le bouche trou !
Pourtant, l’épisode se laisse lire. La quête de l’Anti-Venom est bien montrée, et si les motivations du personnage restent très classiques, elles semblent logiques suite à cette explication.
La fin de l’épisode, assez surprenante pour un épisode qui n’est pas issu de la série principale, peut permettre un bon développement du scénario. Malheureusement, toujours à cause de son statut « épisode annexe », je doute que ce qui se passe dans ce numéro soit convenablement repris ailleurs…


Vient ensuite la série principale, avec l’arc du trimestre où les choses bougent un peu. Et là pour le coup, ça bouge plutôt pas mal !
Nouvelle situation pour Spidey (et pas la plus agréable…)
Menace démasqué ! Et pour le coup le personnage gagne vraiment en intérêt ! (et si quelqu’un se doutait de l’identité du vilain, qu’il m’explique comment, pour lui, c’était évident !)
Développement des personnages secondaires apparus lors de BND (un peu tard, par contre, ce développement, c’est dommage…)
Le tueur aux traceurs presque démasqué. Sur ce point, s’il s’avère que c’est bien le personnage suspecté, l’absence de développement de ce personnage risque de faire tomber à plat cette intrigue…
Cliffhanger du dernier épisode totalement prévisible mais qui donne vraiment envie de lire la suite (parce que bon, avouons-le, on attendait ça depuis le début de BND !)
Et en plus, c’est Romita Jr aux dessins ! A ce sujet, je trouve qu’il n’était pas en très grande forme pour ces épisodes (comme pour son arc précédent), et que la colorisation un poil à la va-vite des planches n’arrange en rien le dessin, très lisible mais en dessous de ce à quoi Romita nous avait habitué.

Note finale : 16 / 20 !
C’est sur-évalué, je le reconnais, mais c’est pour moi la meilleure histoire depuis BND, et on a enfin le retour du Spidey que l’on aimait ! (donc l’enthousiasme fait que la note est rehaussée)

Auteurroriste Zeph
20/01/2010, 10h07
Passage en revue rapide des lectures du mois.
On commence avec le X.

Le mag Astonishing X-Men souffre terriblement. Faut dire que lui mettre deux épisodes de l'infamie qu'est Cable, ça n'aide pas. Surtout que bon, vu la tournure que prends le scénario et la énième échappée belle de Bishop, en plus d'être chiant ça devient gonflant. Et ce n'est surement pas Olivetti et ses persos à un visage sur fond de photos retouchées qui vont aider.
X-Force nous sort un récit à part. Avec une belle couv' qui dit "Who the hell is Eli Bard?". Réponse, on s'en fout. Vraiment. Même si il semble que cela pave la route vers Necrosha.
X-Factor a du mal aussi. Un arc chiant. Dont l'histoire se conclut d'une façon assez ridicule. Et puis Stroman quoi. Gros passage à vide de la série sur cette arc.
Ouaip, mauvais mag. Pas beau et pas intéressant d'un bout à l'autre.

Le mag X-Men lui aussi ne va pas très fort.
Faut dire que trois épisodes de Legacy non plus ça n'aide pas. Et on continue de faire un tour dans le passé. Nostalgie nostalgie. Mais bon, magiquement, Carey nous sort une idée intéressant sur Malicia et ça se finit presque sur une bonne note. Mais ça ne me fait pas oublier le reste de l'arc.
Les New new Young X-men tirent leur révérence. Ils étaient temps. ce numéro est un grand n'importe quoi, avec des pages dans le futur qu'on se demande ce que ça vient foutre là. C'est bâclé comme jamais. Mais bon, ce n'est pas comme si la série avait été bonne auparavant.
Un mag qui surnage pour rester la tête hors de l'eau.

Spiderman a beaucoup de mal aussi. Faut reconnaitre que si c'est beau à regarder, ça reste pas terrible à lire.
Comme ce premier épisode, bouche trou, avec l'Anti Venom. Perso dont on se fout royalement. Eddie Brock a décidé de faire le bien une énième fois, et il va encore être déçu. Espérons qu'au moins ça aura des répercutions intéressantes ensuite, car ouais le seul intérêt du truc, hormis le superbe Bachalo, c'est le twist de fin.
Démarrage d'un gros arc, apparemment, Character assassination. Bon je dois avouer que ça m'a laissé de marbre. Je n'ai repris Spiderman que depuis deux trois mois, et du coup, j'ignore complètement qui sont la plupart des persos, candidats à la mairie, fille de ect... Du coup, non seulement je m'en fout de ce qui leur arrive, des grosses révélations sur oulala lui c'est un méchant, mais en plus, ce n'est pas formidablement écrit. Beaucoup de oh tiens par hasard, et de scènes qui se suivent bizarrement.
Heureusement JRJr est là et bien. C'est beau, c'est déjà ça.
Du coup, on passera quasi à côté du dernier épisode, bouche trou de la série, qui sert apparemment de développement et d'explication, assez ridicule.

On finit sur Dark Reign que je trouvais être le mensuel le plus sympa du moment. Jusqu'à ce numéro.
Les Dark Avengers se frittent contre Morgane. Sauf que là, c'est torché en trois pages à coup de formule magique sorti de la poche de Fatalis et le reste c'est du bouchage. Avec encore un deux ex pour le château de Fatalis. Une fin d'arc assez pourris, loin derrière les numéros précédents.
Les secrets warriors sont de sortis pendant que Fury discute. Ça bastonne, se prends une branlée, et rideau. Ouaip c'est assez vide aussi.
Mais la palme revient à ce cross Deadpool/Thunderbolts. Premier épisode, deadpool grimpe 15étages en parlant tout seul et en disant caca. Deuxième épisode, deadpool est poursuivit par les thunderblots. Clap de fin.
Très ennuyeux.
Du coup, je suis assez déçu ce ce mag ce mois ci.

Du coup, je suis assez déçu de ces mags ce mois ci. Pas très bon mois kiosque ça.

Mil K
20/01/2010, 10h28
D'ordinaire je suis d'accord avec tes critiques, SaigneurZeph, mais là, désolé, je ne peux pas laisser passer ça...

Spiderman a beaucoup de mal aussi. Faut reconnaitre que si c'est beau à regarder, ça reste pas terrible à lire.
[...]
Démarrage d'un gros arc, apparemment, Character assassination. Bon je dois avouer que ça m'a laissé de marbre. Je n'ai repris Spiderman que depuis deux trois mois, et du coup, j'ignore complètement qui sont la plupart des persos, candidats à la mairie, fille de ect... Du coup, non seulement je m'en fout de ce qui leur arrive, des grosses révélations sur oulala lui c'est un méchant, mais en plus, ce n'est pas formidablement écrit. Beaucoup de oh tiens par hasard, et de scènes qui se suivent bizarrement.
L'histoire de l'Anti-Venom, je peux comprendre...

Mais comment peux-tu dire que ça n'est pas terrible parce que tu ne connais pas les personnages ? !
Il y a un effort de fait de la part des auteurs pour développer les personnages secondaires, leur donner un rôle dans l’histoire globale de Spidey, et toi tu sors une réflexion de Kevin 12 ans lecteur de comics débutant.

Je dis ça sans animosité aucune (et sans être vraiment réveillé…) et sans vouloir déclencher un débat pour/contre les personnages secondaires.
Juste pour noter que d’habitude les critiques que tu donnes sont plus construites et réfléchies qu’un simple je ne comprend pas parce que je viens de commencer, donc je n’aime pas (et là c’est l’impression que j’ai eue…).

Hob
20/01/2010, 10h41
Moi non plus pas du tout d'accord notamment sur le mag Spiderman que j'ai trouvé très bon

D'ailleurs, je suis bien content de pas autant me faire chier que toi sur les mags que j'achète (même si je te rejoins sur certains points notamment Asto qui a intérêt à se remonter sinon il va passer à la trappe) car pour le coup, ça me paraitrait un beau gaspillage de flouze ;)

Auteurroriste Zeph
20/01/2010, 10h47
Bon alors en vrai, comme je l'ai dit j'ai repris spiderman il y a deux trois mois, donc en gros, Vin et la copine d'Harry sont des persos. que j'ai vu le temps de deux cases lors de l'arc ou Harry retourne voir Liz. Donc persos totalement inconnus pour moi.
Les candidats à la Mairie c'est la première fois que je les vois.
Du coup, bon, je n'ai pour l'instant aucun intérêt pour eux. On ne se met pas à ultra kiffer d'un coup trois persos secondaire qu'on voit pour la première fois.
Ensuite, je ne dis pas que je ne comprends pas je dis juste que je m'en fou, que ça me passe loin au dessus et justement parce que je ne connais absolument pas ces personnages.
En effet,
comment pourrais je une seule seule seconde être super surpris de découvrir qu'on retrouve les traceurs du tueurs aux traceurs sous le plumard du coloc de Peter alors que je le vois pour la première fois quasiment (je ne savais même pas que Peter avait un coloc).
Pareil pour Menace qui est en fait la copine d'Harry. Je n'avais vu ni Menace ni sa copine. Du coup, la super surprise en fait c'est elle tombe complètement à plat.
Surtout que perso, en dehors de ne pas connaitre les personnages, je trouve qu'il y a d'énormes facilités. Oh tiens, en fait on retrouve les traceurs sous le plumard du coloc de Peter. Oh tiens en fait Menace c'est la copine d'Harry. Sans compter les explications de la dites copine que j'ai trouvé ridicule et sans queue ni tête. Vraiment que ce soit les motivations ou les moyens, c'est risible.


Donc voilà, l'explication totale, Mil K. Et stp, ne confond plus à l'avenir, je m'en fou et je ne comprends pas.

gillesC
20/01/2010, 11h09
En effet,
comment pourrais je une seule seule seconde être super surpris de découvrir qu'on retrouve les traceurs du tueurs aux traceurs sous le plumard du coloc de Peter alors que je le vois pour la première fois quasiment (je ne savais même pas que Peter avait un coloc).
Pareil pour Menace qui est en fait la copine d'Harry. Je n'avais vu ni Menace ni sa copine. Du coup, la super surprise en fait c'est elle tombe complètement à plat.
Surtout que perso, en dehors de ne pas connaitre les personnages, je trouve qu'il y a d'énormes facilités. Oh tiens, en fait on retrouve les traceurs sous le plumard du coloc de Peter. Oh tiens en fait Menace c'est la copine d'Harry. Sans compter les explications de la dites copine que j'ai trouvé ridicule et sans queue ni tête. Vraiment que ce soit les motivations ou les moyens, c'est risible.


Si la surprise tombe à plat, c'est quand même un peu plus de ta faute qui n'a pas lu les épisodes d'avant que du scénario lui-même?

Auteurroriste Zeph
20/01/2010, 11h17
La surprise qui tombe à plat oui. D'ailleurs je l'avais bien signaler.
j'avais bien signaler que je n'avais repris que depuis peu et que j'ignore qui sont les persos.
Pas de ma faute si les gens lisent la moitié de ce qui est écrit.
par contre, les grosses facilités d'écriture sont indépendantes de ma connaissance des persos.

gillesC
20/01/2010, 11h20
Ah, dans un monde absolu, oui. :D
Dans la vraie vie...

Drix
20/01/2010, 13h44
Par contre carton rouge a Eaton ce mois-ci qui a repompé des pages de Jim Lee!!!

Que ce soit sur Malicia, Magneto et Ms Marvel passe encore, vu que ce sont des Flashbacks (enfin plus ou moins) des evenements passés sous les X-men de Lee (Uncanny 250 a 253), mais par contre rempomper le baiser de Zealot et John Colt dans Wildcats 32 pour Malicia et Gambit, là non!!!

Hob
20/01/2010, 13h56
Oui enfin c'est quand une des images des plus basiques au monde dc ..

Drix
20/01/2010, 20h15
Oui je suis d'accord, mais là quand meme c'est cramé!

Tu peux pas me dire que justement, si c'est l'une des images les plus basiques du monde tu peux pas la dessiner toi meme?

dairediveule
20/01/2010, 21h55
Personne n'a lu le H-S sur Elektra par hasard ? N'en ayant jamais lu, je suis tenté...

thanoslefou
20/01/2010, 22h08
Tente :D

Thorn
20/01/2010, 23h38
Personne n'a lu le H-S sur Elektra par hasard ? N'en ayant jamais lu, je suis tenté...

Tente :D

Oui, tente....

Il est vraiment pas mal... Il faut juste savoir que l'on revient sur une Elektra qui, même si elle n'aime pas cela, n'hésite pas à tuer.

Un bon moment de lecture pour moi, et j'aimerai lire une suite

doop
21/01/2010, 09h08
surtout de jolis dessins.

wildcard
21/01/2010, 14h45
Personne n'a lu le H-S sur Elektra par hasard ? N'en ayant jamais lu, je suis tenté...

J'ai commencé à le lire et, pour l'instant, c'est excellent.
C'est sublimement bien dessiné par Clay Mann (qui mérite une ongoing à la hauteur de son talent - il avait déjà assuré un excelllent remplacement sur le DD de Brubaker et Lark).

Donc, je conseille.

flo-avignon
21/01/2010, 14h58
Je vais peut-être me laisser tenté...la couverture m'avait franchement rebuté au premier abord...

wildcard
21/01/2010, 15h09
"Ne jamais juger un livre à sa couverture"... Surtout celui-ci, car effectivement la couv' de Bermejo est épouvantable - à des lieux du trait élégant et sobre de Mann.

Non, ça vaut l'achat : 5,60 E, une histoire complète, un perso culte de retour, et des opportunités bien exploitées (avec Bullseye dans son nouveau rôle, Wolverine - cf Ennemi d'Etat, auquel ce récit fait référence...).
Comme pour le Dark Reign Saga 1 avec la mini Oiseau Moqueur-Ronin : une bonne suite à Secret Invasion via des persos qui avaient été déclarés morts ou remplacés par les Skrulls.

Auteurroriste Zeph
21/01/2010, 20h07
Ouais par contre, si on en mais alors franchement rien à foutre de SI et de qui a été enlevé pendant 13 milles ans à l'insu de tout le monde sauf Bendis, est-ce-que c'est bien quand même??

Drix
21/01/2010, 21h01
+ 1!!!!

doop
21/01/2010, 22h31
oui .
Je mettrais trois brocolis vite fait !
J'en parle mardi prochain de cet ELKTRA

wildcard
22/01/2010, 15h11
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs137.snc3/18478_217986044647_184420154647_2954374_2194309_n. jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=2974628&id=184420154647)
(Ne vous fiez pas à cette immonde couverture !)

MARVEL HEROES EXTRA 1 :

- Dark Reign : Elektra (1-5/5).

Ce nouveau titre trimestriel édité par Panini nous invite à suivre des récits complets liés aux conséquences du crossover Secret Invasion et au nouveau statu quo, Dark Reign. Fort logiquement, puisque c'est lorsque les Nouveaux Vengeurs découvrirent son remplacement par un Skrull que débuta vraiment la saga imaginée par Brian Bendis, c'est à Elektra qu'est consacrée cette histoire en 5 parties.

Revenue sur Terre, avec d'autres héros (dont certains supposés morts, comme Oiseau Moqueur, dont on a pu suivre les nouvelles aventures avec Ronin dans le récent Dark Reign Saga 1), Elektra est vite arrêtée par le SHIELD. Tout aussi vite, elle est devient captive du HAMMER, la nouvelle organisation de la sécurité nationale américaine dirigée par Norman Osborn, curieux de connaître les expériences qu'elle a subies de la part des skrulls.

Mais la tueuse a gardé des ennemis à l'extérieur, et en a surtout gagné à l'intérieur. Elle doit pour cela s'évader et résoudre une phrase prononcéee par les assassins à ses trousses : "les étoiles sont en sécurité dans le ciel".
Dans sa cavale, elle va croiser des figures familières, comme Bullseye (devenu le nouvel Oeil de Faucon) ou Wolverine, mais aussi des inconnus comme les jumeaux Nico et Carmine et l'agent Brothers.

Au terme d'une aventure âpre et riche en rebondissements, Elektra se rappelera à cause d'Osborn d'un épisode tragique de son passé tout en devant admettre qu'elle est désormais une fugitive (la Main étant désormais dirigée par... Celui dont vous découvrirez l'identité en lisant Daredevil).

Je mentionnai plus haut la mini-série Oiseau Moqueur-Ronin, qui avait été une excellente surprise, et cette nouvelle production est encore meilleure, grâce à une équipe créative de premier ordre.

Le scénario de Zeb Wells est une réussite totale, alliant son lot de séquences d'action extrèmement efficaces et bien dosées et une intrigue habile, qui vous tient en haleine du début à la fin. Le personnage d'Elektra, tueuse implacable, est traité avec intelligence, l'histoire ne cherchant jamais à la rendre plus sympathique (au contraire, comme en témoigne le dénouement), tout en parvenant à nous la rendre étrangement attachante - suffisamment en tout cas pour savoir comment (et si) elle va s'en tirer.

Les seconds rôles sont également soignés, leurs entrées en scène (et leurs sorties) donnant lieu à de vrais morceaux de bravoure (mentions spéciales au duel attendu avec Bullseye, et à la présence de Wolverine - qui renvoie le récit à l'arc Ennemi d'Etat, de Mark Millar et John Romita Jr).

Les dialogues sont d'une exemplaire sobriété, d'ailleurs Wells réduit au maximum les prises de paroles d'Elektra, cette soustraction ajoutant à la détermination et à la froideur de l'héroïne (à la manière des cowboys taciturnes campés par Clint Eastwood).

Pour illustrer ces épisodes, Wells a pu compter sur son partenaire d'Heroes for hire, le brillant Clay Mann (qui s'est illustré avec maestria sur le prologue de l'arc Lady Bullseye, de Daredevil). Son trait épuré, d'une grande élégance, sa science du découpage, d'une fluidité remarquable (avec un soin particulier apporté à la variété des angles de vue et à la beauté de ses personnages féminins), font merveille. Donnez-lui une série régulière !

L'encrage sobre de Mark Pennington et la superbe colorisation de Matt Hollingsworth font le reste, et confèrent à l'ensemble une sacrée belle allure : c'est une des plus belles BD récentes que j'ai lue, dans le genre.

Voilà donc un hors-série dont il ne faut pas se priver : une bonne histoire, très bien illustrée, un pur régal.

dairediveule
22/01/2010, 21h12
Acheté, lu, j'ai bien pris mon pied (surtout le duel avec bullseye). Un regret toutefois, n'ayant jamais lu de bd postérieure à sa purification par Miller :

ATTENTION MODE SPOILER ON (PAS TROUVE COMMENT ON FAISAIT LES BALISES SPOILER)

Je trouve dommage qu'Elektra ne soit pas restée "pure" après le run de Miller sur DD. Là à la fin le fait qu'elle tue sans remords enlève le possibilité d'un aspect torturé qui rendrait le personnage aussi passionnant que le DD de Miller ou de Bruba (car pour moi y a pas photo, entre Bruba et Bendis c'est Bruba. L'arc de Mister Fear a été une de mes lectures les plus intenses grâce au traitement infligé à Milla.)

doop
23/01/2010, 09h25
jai rajouté des spoilers....

Pour les faire sans balise c'est trés simple, tu encadres le texte de ton SPOILER par [ SPOILER] au début et [/SPOILER ]à la fin. Sans mettre d'espace ...

Ben Wawe
23/01/2010, 10h19
Oui, c'est une très bonne mini-série. Je ne suis pas particulièrement fan du personnage d'Elektra, excellemment écrit par Miller et trop souvent maltraitée et inutilement traitée par d'autres auteurs. Je trouve que Wells s'en sort bien là, essayant de recoller les morceaux un peu éparpillés partout par Bendis et par les précédentes utilisations du personnage, et il s'en sort bien.
Clay Mann livre un travail que j'ai trouvé très épuré et très pur, parfait pour cette histoire. Les pages sont splendides.

Globalement, c'est une très bonne surprise, une très bonne mini-série qui n'a pas de numéro en trop (rare) et qui se lit parfaitement. Elles sont bien cool, les mini-séries Dark Reign.

Auteurroriste Zeph
23/01/2010, 10h35
Bon si Ben le dit, je prendrais!;)

doop
23/01/2010, 10h37
vas y ! Attention, c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est très agréable !

Auteurroriste Zeph
23/01/2010, 10h44
Ouais enfin, si je veux un chef d'œuvre, j'irais pas taper sur du marvel édité par panini.:D

Ben Wawe
23/01/2010, 10h48
C'est sûr, mais les mini-séries Dark Reign sont quand même de très bonnes surprises jusqu'à maintenant. Je râlais sur leur nombre trop élevé au moment de leurs annonces et previews, mais la lecture les rend vraiment très agréables. Ca ne révolutionne rien, mais ça raconte quelques bonnes histoires et ça le fait bien. En plus, je n'ai pas encore senti de série rallongée pour avoir le format six épisodes (The Reunion en faisait même moins, ce que je trouve maintenant de plus en plus rare).
C'est bien cool, oui.

gillesC
23/01/2010, 10h52
Surtout DR: Spiderman. ^^

godzilla94
26/01/2010, 17h54
Cet après-midi, je suis allé faire un tour chez mon libraire et me suis mis à feuilleter le Marvel Best Of - L'envol du Phénix.
J'ai aussitôt reposé après vu qu'ils nous remettaient à la fin du bouquin l'épisode des X-men sur la mort du Phénix.
Ca, c'est de la valeur ajoutée au produit : un titre inédit que personne ne possède dans sa collection. Et sur 35 pages d'un bouquin qui doit en faire à peine plus de 150, pour la modique somme de 20 euros.
Aucun regret de ne pas l'avoir pris (et pourtant, y des trucs sympa dedans, du FF et du Avengers). Mais là, j'avais l'impression de me faire avoir si je l'achetais (j'aurais peut-être dû le glisser sous mon manteau ?)
Quitte à proposer ce type de matériau, cela n'aurait pas été plus judicieux de rajouter à la place Phenix, the untold story (publié à l'origine dans saga 17 chez Semic) ?
A se demander si le responsable éditorial chez Panini n'est pas Gilbert Montagné ?

Drix
26/01/2010, 22h36
Bon je crois que moi aussi je vais me laisser tenter par Elektra du coup hein?

Pour Phenix, moi c'est marrant, j'ai longtemps eu que the Un told Story comme numero de sa "mort" (j'ai acheté l'integrale 80 qu'il y a un an...)
Mais comme j'ai le Strange 225, je pense que ce sera sans moi...

Mil K
27/01/2010, 10h24
Dernière lecture en date, 100% Marvel : X-Men Noir : Qui a tué Jean Grey ? (à ne pas confondre avec les Dark X-Men !)
Le premier 100% de la collection, consacré à Spider-Man, avait été une excellente surprise. Ce second tome, en revanche, est en phase de devenir la référence en matière de série remplie de bonnes idées mais exécutée de façon si brouillon qu’elle perd le lecteur…

Comment ça commence ?
Le corps de Jean Grey est retrouvé, atrocement mutilé. Alors que la police soupçonne un groupe de sociopathes nommé les X-Men, un journaliste va tenter de faire toute la lumière dans cette affaire, en commençant par aller rencontrer un psychiatre récemment emprisonné, ancien « mentor » des X-Men : le docteur Xavier.


Les bonnes idées
Les bonnes idées sont nombreuses pour 4 épisodes :
- L’univers est très bien retranscrit. La fin des années 30 est bien utilisée.
- Les personnages sont modifiés correctement pour coller à l’univers. Les X-Men sont des sociopathes en marge de la société, Magneto est le chef de la police, Gambit est le patron d’un club huppé. On reconnait nos personnages fétiches mais ils collent parfaitement à l’univers. Qui plus est, de multiples caméos font qu’une grande galerie de héros et de vilains est utilisée.
- Les X-Men font office de quasi-figurants. L’histoire est centrée sur le journaliste qui enquête et sur la famille de Magneto, tandis que le groupe des X-Men (composé des membres fondateurs) sert plus de toile de fond qu’autre chose. Cela permet de découvrir l’univers en même temps que le journaliste.
- L’apparition d’un vrai super héros. D’accord, ça fait bizarre à première vue, mais c’est une idée intéressante, surtout vu le personnage (par contre, l’usage de wikipedia est obligatoire pour savoir de qui il s’agit…)
- Les multiples intrigues. Il n’y en a pas 50, mais suffisamment pour tenir le lecteur le long de ces 4 épisodes.
- La nouvelle consacrée aux sentinelles à la fin du volume, sorte de roman de gare très sympa permettant de s’immerger un peu plus dans l’univers.


Pourquoi ça ne marche pas ?
- Trop d’intrigues tuent l’intrigue : 4 épisodes, c’est trop court pour résoudre ce qui a été posé au départ. La quasi-totalité des intrigues sont baclées…
- L’épisode final : une calamité, les twists s’enchainent trop rapidement et sont mal amenés, du coup ça nous passe au dessus. La dernière page, sorte de « tous nos amis sont morts mais on s’en fout on va boire un coup », donne une très mauvaise dernière impression.
- Les dessins, certes très beau, mais parfois tellement confus qu’on a du mal à savoir ce qui se passe, notamment durant les scènes d’action.
- L’assassin de Jean Grey : la résolution de l’intrigue tombe comme un cheveu sur la soupe. Le twist n’est pas mauvais (bien que sans aucune originalité…), mais tellement mal amené qu’on est plus déçu qu’autre chose.
- Le personnage du super-héros mal utilisé. Ici encore, pas assez développé, trop vite résolu…


Note finale : 12 / 20, parce que cette série, plein de bonnes idées, aurait mérité 1 ou 2 épisodes de plus afin de vraiment conclure ce qui a été mis en place.
Vraiment dommage…

HS : en voyant les différents titres proposés pour la gamme Noir, j’espère vraiment qu’ils en feront une série sur les Avengers en Incorruptibles luttant contre la pègre !

Drix
30/01/2010, 15h21
Moi j'ai lu les titres X du mois (sauf Wolverine que je lis pas, quoique Braithwaite pourrait me faire changer d'avis, mais j'attends surtout Weapon X)

Donc X-Men 156 :

Fin de la saga Remanence sur Malicia avec Legacy 222 à 224. Une bonne saga dans l'ensemble.
Carey a vraiment compris l'essence du personnage de Malicia (j'avais adoré quand il en avait le chef s'une équipe de "Dark X-Men") et il la traite bien mieux que ne l'ont fait tous les auteurs depuis 10 ans!
On s'oriente donc sur du nouveau pour ce personnage, et j'attends de voir comment il va traiter ça...
Par contre, il faut un peu rebooster le Gambit maintenant, hein?

Le "problème" Danger est pas mal non plus.

Par contre, Xavier commence par m'horripiler au plus au point... Et le Shiar ne servent strictement a rien...

12/20

Young X-Men 12 conclue cette serie pitoyable : Jamais cette serie n'aura eu d'interet, et là la fin est baclée en plus... Ils auraient mieux fait de nous laisser New X-Men...
Donc, entre le futur qui ne sert a rien, et Pierce dont d'un seul coup tout le monde se fout...
Le pire etant le sacricifice de Ink, dont là aussi tout le monde s'en fout...

Et on fini sur le retour du Neo...

DEHORS!!!! Guggenheim est quand meme un pietre scénariste...

Heuresement que graphiquement Sandoval et Acuna sont pas mal....

7/20

cyclopebox
30/01/2010, 19h57
J'ai fini l'album Marvel Deluxe consacré aux Young Avengers.

Je n'avais jamais lu un seul épisode de cette série, je n'avais donc qu'une vague de quoi il en retournait, et tant mieux : sans être exceptionnelle, l'histoire est très plaisante à suivre et le tout bien dessiné.

Le tout étant vendu à moins de 30 €, ne boudez pas votre plaisir.

Hob
30/01/2010, 20h14
Moi j'avais lu les épisodes dans Icons mais c'est vrai que ça méritait cette réédition ..

C'est assez pensé , bien travaillé et bien dessiné .. Juste dommage qu'Heinberg n'est pas pris plus de temps pour développer son dernier run (mais pour une fois qu'on reproche à une sèrie de pas en faire assez plutot que trop )

Ben Wawe
30/01/2010, 21h25
En fait, Young Avengers commence un peu comme une copie des New Teen Titans (pseudos sidekicks des grands héros les Vengeurs, un personnage traînant un lourd passif derrière lui pour réunir l'équipe, le même personnage qui les trahit mais se reprend), mais se démarque dès la fin de la première histoire. La dernière est pour moi la meilleure, mais le tout est très plaisant à lire.
Après, le problème demeure de la gestion des personnages. Ca fait quoi ? 4 ans que ça a commencé ? Et Heinberg n'est toujours pas revenu, les personnages n'étant repris que par des mini-séries très secondaires sur les événements principaux de Marvel ou utilisés de très bonne façon dans une série de one-shots, mais ça ne les fait pas avancer.

Cette équipe me semble trop ancrée dans la continuité pour un tel délai d'attente. C'est frustrant et ça devient lassant. Je suis content de l'annonce d'un retour proche, mais ça fait trop long et c'est bien dommage car ça en perd en force.

Drix
04/02/2010, 20h18
Un petit combo des 2 derniers numeros pour rattrapper mon retard, et c'est pas mal...

Astonishing X-Men 30 : Fin de Ghost Boxes, avec comme pour Ultimates une saison 3 plus courte que les deux precedentes.
Eh ben dans l'ensemble j'ai vraiment trouvé ça pas mal. Ellis fait du Ellis mainstream (soit tres loin de ses meilleurs travaux) avec toujours les memes themes qui reviennent (realités parallèles, technologie...) mais cela reste bien fait.
Cet épisode n'est pas le meilleur du run (et je deplore l'utilisation du personnage de Forge) mais il clot ce run de maniere correcte.

Bianchi a également été très correct, bien meilleur que son horrible Wolverine Evolution

12/20 pour l'épisode, 14 pour la saga.

X-Factor 37 et 38 : Tout le monde s'accorde a dire que cet arc sur Darwin est le plus faible de la serie. Je suis assez d'accord, il n'aura servi qu'a mettre Darwin et Longshot dans l'équipe.
La désastreuse prestation de Stroman a du jouer également. Dès que De Landro ou meme Nelson l'ont suppléé, c'était devantage lisible.

10/20

X-Force 10 et 11 : J'adore cette serie, me demandez pas pourquoi. Je trouve que Yost et Kyle caractérisent tres bien leurs persos (c'est si rare de nos jours, et meme les Bendis ou Millar y arrivent pas!), cequi était aussi le cas sur New X-Men.
Fin de la saga sur Warpath donc (un peu faible tout de même) puis épisode très interressant sur Eli Bard, qui semble devenir le grand méchant d ela série et permet de revoir Séléné!

Et graphiquement entre Choi, Crain et Urusov, on est servis!

Et je commence vraiment a aimer X23...

11/20 pour le 10, 12/20 pour le 11
Cable 8 à 10 : Là par contre... Cable est piégé dans le futur et piourchassé par des cafards humains qui semble avoir pris le pouvoir... Mouais, le scénariste essaie de changer d'idée mais c'est pire...
Finalement, l'histoire de bishop, prisonnier des X-Men est plus interressante (meme si le traitement du perso m'horripile), et ce perso est plus qu'un second reone de la série.

Par contre, j'en peux plus des dessins sans vie de Olivetti... Trop d'ordinateur, et mal utilisé en plus....

7/20

Tandhruil
22/02/2010, 14h08
X-Men Noir, qui a tué Jean Grey
Autant j'avais apprécié Spider-Man Noir pour l'idée avec ce soupçon de référence aux différents personnages d'origine, autant je trouve que X-Men noir ne fonctionne pas.
D'abord les références tombent comme des cheveux sur la soupe et on aligne les personnages X les uns après les autres, sans aucun réel lien ni explication. Ensuite, le dessin n'apporte pas cette touche qui permet d'identifier au premier coup d'oeil qui est qui. Du coup, noyé dans la profusion de personnages ça devient rapidement incompréhensible et il faut répéter les aller retour incessants pour savoir qui est qui et pourquoi il agit comme ça.

C'est d'autant plus dommage que l'intrigue est intéressante (sans être hyper originale) et le background suffisamment riche pour pouvoir aller très loin. Bref un fort potentiel gâché.
Je suis d'accord avec mil K au moins 2 épisodes de plus auraient été les bienvenus.
A noter la présence d'une nouvelle dans le plus pur style pulp plutôt sympa.

Drix
22/02/2010, 22h18
J'ai essayé tant bien que mal de trouver le n°3 avant d'entamer celui-ci (ce qui explique le retard!), mais en désespoir de cause (il est introuvable a Album Comics et Album Bercy), j'ai donc lu ce 4 opus, prévenu que c'était une "purge".

Dark Avengers 4 : Les Vengeurs d'Osborn en décousent avec des monstres appelés par Morgane alors qu'Osborn et Fatalis sont dans le passé pour faire face à la magicienne...

Mouais... le perso le plus developpé dans cet épisode est Fatalis. Lui et Osborn se taillent la part la part du lion, les autres ne font que de la figuration...
Et Bendis qui nous transforme Fatalis en un magicien super puissant (Il répare la Latverie d'un seul coup)
Pfff... pitoyable.. On se demande s'il est si puissant pourquoi il leche les bottes d'Osborn...
enfin, Bendis semble enfin vouloir s'occuper de Sentry après 3 ans...

Bon, ben, déja ça sent le rechauffé au bout de 4 numéros... Meme Mighty avait tenu un peu plus longtemps (6), je retrouve là dedans tous le Bendis que je deteste...

Graphiquement, heureusement qu'il y a Deodato, même si je le trouve moins inspiré que sur les T-Bolts...

12/20

Secret Warriors : Un excellent épisode!!!!! On assiste au retour d'un perso proche de Fury, Val de Fontaine, et leur discussion au restaurant est excellente!
Ajoutez a ça des jeunes aux dents longues qui en on marre de l'observation et qui veulent passer à l'action (et ça leur coute cher!), non vraiment, cette serie me plait.
Après comme le dit Doop, les jeunes persos meritent d'etre davantage développés.

Pour les dessins, j'adore Caselli, mais la mise en couleurs me déplait...

14/20

Deadpool/ Thunderbolts : Un cross over d'une platitude absolue. Deadpool veut se venger d'Osbord qui l'aurait doublé durant SI (pas lu) et va donc se retrouver face à l'équipe secrete d'Osborn : Les T-Bolts...

La série Deadpool est absolument navrante! Pas drole du tout, tres tres lourde. Way me deplaisait deja sur Wolverine et Origins, sa médiocrité se confirme!
N'est pas Kelly qui veut!
Il n'y a rien de pire que de vouloir etre drole et de ne pas y arriver...

Et graphiquement, je n'aime pas Medina...

Les T-Bolts ont eux radicalement changé! Nouvelle orientation (police secrete d'Osborn) et nouveau casting. J'ai cru reconnaitre Yelena en leader (il me semblait qu'elle etait morte dans l'horrible annual des New Avengers de Coipel...) avec Paladin et le nouvel Homme Fourmi de l'Initiative, mais je ne connais pas les autres....

et je regrette surtout le depart de De La Torre apres seulement 4 épisodes! Il est remplacé par Bong Dazo, qui a part avoir un nom chelou, est assez correct.
Par contre, le scénario de Diggle reste dans la veine de Way...

5/20

Remy Lebeau
23/02/2010, 12h51
http://www.waxexpress.com/images/produit/XmenXtra78BIG.gif
X-Men Extra 78:Contenant la mini Wolverine:Manifest Destiny écrite par Jason Aaron et dessiné par Stephen Segovia.Les X-Men se sont installés à San Fransisco et dans ce déménagement,Logan retrouve un objet qui va le conduire à Chinatown.Mais il n'est pas très bien acceuilli.Pourquoi?on va vite le savoir...
Pour la première fois,je suis déçu de ce qu'a fait Aaron sur le personnage de Logan.Autant l'arc sur Mystique ou l'épisode dessiné par Kubert m'avait enthousiasmé autant là je me suis ennuyé.L'histoire n'est pas mauvaise,loin de là mais apporte peu de choses au personnage...Les flashback ne font appel à aucun moment du long passé de Logan...Le statut de fin sera non exploité.
Bref,cela m'a déçu.Déjà que je n'avais pas envie de prendre Scalped car le sujet ne me tentait pas.Et vu la déception qu'Aaron m'a apporté,je penses que je me limiterais à son Weapon X.
Côté graphique,Segovia donne une copie plus qu'honorable qui rappelle le run de Yu sur la série régulière...


http://www.waxexpress.com/images/produit/MarvelSaga5BIG.gif
What if?House of M:Que ce serait t'il passé si,à la fin de HoM,Wanda avait effacait tous les pouvoirs des surhumains de la Terre?C'est ce que cette histoire essaie de nous montrer.Et franchement c'est plutôt sympa...Cela nous montre que pour être un héros il faut bien plus que des pouvoirs...
What if?Fantastic Four:Là on revient sur une histoire classique des FF de la paire Simonson/Admams.Que ce serait il passé si les FF composé de Ghost Rider,Spider-Man,M.Fixit et Wolverine était resté les 4 fantastiques.Dans cette histoire,les nouveaux FF font face à Thanos qui s'est emparé des gemmes de l'infini et qui répand la mort pour plaire à cette dernière...L'histoire la plus sympa du numéro...
What if?Spider-Man:Back in Black:Et si le tireur du Caid avait abattu MJ au lieu de blesser Tante May?Est ce que Peter aura la même attitude sans le soutien de sa femme?Serait il même prêt au meurtre pour venger celle qui aime?Là aussi on a encore une bonne histoire qui revient à une très bonne époque pour Spidey celle du run de JMS.
What if?Secret Wars:Que ce serait il passer si Fatalis avait eu les pleins pouvoirs du Beyonder et avait triomphé de la guerre secréte.Là plutôt déçu car j'ai été totalement hermétique à cette histoire.Le dessin de Molina est très réussi mais l'histoire est franchement mauvaise.La première déception du mag.première?oui.Car la seconde conclue le magazine...
What if?Fallen Son:Et si à la fin de la guerre civile ,c'était Tony Stark qui avait été assassiné au lieu de Steve Rogers?Une histoire qui avait un bon point de départ mais où la conclusion est bâclé tant elle devient identique à l'histoire originale.Si la mort de Cap avait causé un réel bouleversement dans l'univers Marvel,dans cette histoire,celle de Tony Stark l'est beaucoup moins...