PDA

Voir la version complète : DC VF Collection Automne 2009


Tuco
24/10/2009, 13h56
Le thread des (rares) lecteurs de DC en VF pour cette fin d'année 2009.


http://www.journaux.fr/images/revues/T9507.jpg
SUPERMAN & BATMAN 17
Action Comics 861, 862, 863 par Geoff Johns et Gary Frank : fin de l'arc sur la Legion. C'est de l'excellent comics d'action(^^) : des personnages haut en couleurs, des pouvoirs à gogo, du suspense, de l'héroïsme. C'est simple c'est mon arc préféré de Big Blue depuis depuis ... toujours! En plus les planches de Gary Franck sont magnifiques.

Batman 677 par Grant Morisson et Tony Daniel : 2e épisode de RIP. C'est le début de la fin pour le Chevalier Noir. Cela devrait être passionnant mais j'ai du mal à accrocher. Mais c'est pas nouveau : j'ai du mal sur Batman depuis le début du run de Morisson.

Tuco
30/10/2009, 12h33
Avant de parler de LA grosse sortie DC de la saison, l'Omnibus Starman on va causer du 2e mag DC du mois d'octobre

http://www.waxexpress.com/images/produit/dcuniverse51big.gif

DC universe 51
Justice League of America 24 : la 3e et dernière partie de l'arc Résurrection se résume grosso modo au combat hyper classique entre la Ligue et le nouvel Amazo. C'est un bon moment de lecture servi par des planches honnêtes d'Alan Goldman (dessinateur inconnu au bataillon). La scène du barbecue chez Animal Man en fin d'épisode est bien traitée avec un cliff marrant et bien amené.

Titans 5 : l'histoire reste centrée sur Raven et sa nouvelle branche familiale avec un sub plot sur la relation Nightwing/Starfire : rien de très intéressant... Le seul élément qui sauve l'épisode c'est le dessinateur Julian Lopez qui fait un bon boulot notamment sur l'expression des visages.

Justice Society of America Annual 1, Justice Society of America18 et 19 : La JSA est toujours sur le cas Gog qui provoque une divergence d'opinion au sein du groupe. C'est toujours aussi bon même si c'est un peu lent à mon gout. En tout cas on ne sait pas vraiment pas comment cette saga va se terminer!

cyclopebox
30/10/2009, 13h23
Pour Superman, il va falloir vous habituer à lire de très bons épisodes pendant un bon moment.

NRV
30/10/2009, 14h49
Le thread des (rares) lecteurs de DC en VF pour cette fin d'année 2009.

Tiens, je savais pas que DC était publié en France...

Baboussa
30/10/2009, 20h50
Le thread des (rares) lecteurs de DC en VF pour cette fin d'année 2009.



SUPERMAN & BATMAN 17
Action Comics 861, 862, 863 par Geoff Johns et Gary Frank : fin de l'arc sur la Legion. C'est de l'excellent comics d'action(^^) : des personnages haut en couleurs, des pouvoirs à gogo, du suspense, de l'héroïsme. C'est simple c'est mon arc préféré de Big Blue depuis depuis ... toujours! En plus les planches de Gary Franck sont magnifiques.

Batman 677 par Grant Morisson et Tony Daniel : 2e épisode de RIP. C'est le début de la fin pour le Chevalier Noir. Cela devrait être passionnant mais j'ai du mal à accrocher. Mais c'est pas nouveau : j'ai du mal sur Batman depuis le début du run de Morisson.

Dans all star sup (qui est mon histoire favorite de big blue) j'avais regreté que momo n'utilise pas une legion adulte a la place de la legion des supermens dans l'episode de la mort du pere kent!!

Pour ce qui est de cette saga c tellement agreable de ne pas avoir de fill in ,franck est enorme la dessus !!!

Tuco
04/11/2009, 11h44
Personne ne lit plus de DC en kiosque ??

Sinon j'ai commencé l'Omnibus Starman. C'est d'abord un très bel objet et le contenu est pour l'instant à la hauteur de la réputation. C'est très très très bon!

mellencamp
04/11/2009, 13h23
J'ai les 2 premiers tpb VO de Starman, mais j'avoue que l'Omnibus me titille pour avoir toute la série dans ce format.

Superman et la Légion, tpb également, c'est très bon, je ne connaissais rien de la Légion à part Lightning Saga (de quoi vous en dégoûter!) et comme pour JSA Johns a l'art de rendre n'importe quel perso intéressant, je vais donc continuer Superman, et espérer au moins lire Legion of 3 Worlds.

cyclopebox
04/11/2009, 13h27
Legion of Three Worlds, il te faudra acheter un super Big Book pour le lire en VF.

wildcard
08/11/2009, 18h17
http://www.sceneario.com/Couverture_bd__200911103.jpg

DC UNIVERSE HORS SERIE 15 :

- Final Crisis 4 : Darkseid a dit.
Noir, c'est noir, comme chantait Johnny... La saga foutraque de Grant Morrison se poursuit en devenant de plus en plus désespérée.

Maintenant que les "big guns" sont hors-jeu (Superman disparu, Wonder-Woman asservi, Batman et Green Lantern arrêtés), la résistance se forme autour de seconds couteaux, souvent moins puissants et surtout plus dispersés (en 6 tours de garde à travers le monde).
La force d'intervention de Blüdhaven est décimée, le système informatique et médiatique mondial est corrompu par l'équation d'anti-vie de Darkseid (dont le corps du détective Turpin va servir de réceptacle), et les chiens de guerre sont aux portes du hall de la JLA.
Black Canary, The Ray et quelques autres (dont le Tatoué, également présent dans Final Crisis : Soumission) réussissent à se téléporter dans la tour de guet, mais Green Arrow se retrouve seul face à l'ennemi...
Quant à Mr Miracle, il est (apparemment) malencontreusement abattu en rejoignant Mr Terrific...
Seuls les deux Flash (Barry Allen et Wally West) semblent encore en mesure de contrarier les plans de Darkseid et ses sbires...

Final Crisis fout vraiment les jetons et Grant Morrison sait parfaitement rendre compte de l'emprise grandissante du mal en quelques saynètes au début de ce nouvel épisode. En conéquence, la situation des derniers héros à n'être pas tombés paraît vraiment compromise.
Là où Bendis avec SECRET INVASION jouait la carte du spectaculaire, Morrrison emploie celle de l'épouvante : sa "Crise Finale" ressemble en effet à un film d'horreur où le danger dépasse les résistants, où la terreur est à la fois plus diffuse et plus impressionnante, plus oppressante.
Alors, certes, c'est parfois un peu hermétique, touffu, mais sacrèment efficace.

Visuellement, Carlos Pacheco entre à son tour dans la danse : la cohabitation avec JG Jones est plutôt habilement disposée même si les deux styles de ces artistes produit un sentiment étrange. Jones fournit des image saisissantes mais souvent figées alors que Pacheco, sans faire d'étincelles, dessine des planches où chaque vignette est composée avec un brio rare, dans un découpage fluide et énergique.
La gestion artistique de FINAL CRISIS restera une grande frustration : tout comme pour INFINITE CRISIS, le talent des artistes n'est pas en cause, mais le mélange des dessinateurs n'est pas toujours très heureux. Il eût mieux fallu que Jones passe complètement la main à Pacheco plutôt qu'on ait à lire un mix des deux dans un même épisode.

- Final Crisis : Soumission.
Grant Morrison reste aux commandes de ce tie-in où on découvre quel sort attend Eclair Noir et comment le Tatoué est impliqué directement dans la résistance.

Il n'y a pas grand'chose à retirer de cet épisode annexe, dont le seul vrai mérite est d'expliquer comment le Tatoué se retrouve aux côtés de Black Canary et compagnie dans FINAL CRISIS 4.

Graphiquement, c'est assez moyen, pour ne pas dire mauvais et moche. A moins d'adorer Matthew Clark et d'approuver un encrage comme celui de Norm Rapmund...

- Final Crisis : Résistance.
Le tandem de CHECKMATE, Greg Rucka et Eric Trautman, prennent le relais pour cet autre tie-in où le Roi Blanc de l'organisation de contre-espionnage et membre de la JSA, Mr Terrific, est à l'honneur.

L'un de ses agents, Snapper Carr, capable de se téléporter, parcourt le monde dévasté, rencontre (et se lie, très charnellement, à) Cheetah tandis que Michael Holt et le Penseur mettent à l'oeuvre une riposte aussi inattendue que spectaculaire...

Un peu d'espoir conclut ce chapitre : ce n'est pas de trop après les épisodes de Morrison. C'est en outre finement écrit, avec beaucoup de rythme et même un zeste de malice.

Visuellement, Ryan Sook et Marco Rudy se partagent le boulot : personnellement, je préfère le premier mais le second n'est pas mauvais non plus (évoquant Phil Jimenez).
On peut juste déplorer une mise en couleurs assez agressive, qui ne rend pas la lecture très agréable.

Pas franchement de quoi vous filer la patate, mais voilà une saga qui ne trompe pas sur la marchandise : c'est brut et sophistiqué à la fois, d'une virtuosité presqu'hautaine, d'une ambition extravagante.

Steuf !
10/11/2009, 10h43
Alors moi aussi j'ai presque lu ce troisième opus de Final Crisis en VF (j'ai lu deux séries sur trois pour le moment) :

Je n'ai pas du tout aimé Soumission. Un épisode d'une niaiserie et d'une condescendance terrible ou on retrouve deux personnages de couleur, l'un geignard et souffrant d'un extrême complexe d'infériorité et le second donneur de leçon qui lui fait la leçon tout le long. Soporifique et un poil puant.

Final Crisis : Darkseid a dit n'est malheureusement qu'un enoncé des évènements se déroulant un peu partout pendant l'event. C'est frustrant, on aimerait bien que ça aille plus loin.

Pour la deuxième fois je m'essouffle en cours de route avec Final Crisis. Je vais tout de même essayer de finir cet event, mais pour le moment je ne trouve rien de très bandant là-dedans....

Auteurroriste Zeph
10/11/2009, 10h52
Le Submit est très chiant il est vrai. Surtout qu'au final, il ne sert vraiment à rien.
Le Resist est très sympa, même sans connaitre Checkmate. Il est juste dommage que ce qu'il s'y passe ne sera pas pris en compte par la suite par Morrison (Omac!!!!)

Steuf !
10/11/2009, 10h55
Bon je verrai ça ce soir pour le resist.

Auteurroriste Zeph
10/11/2009, 10h59
Ouais, ça sera lus plaisant à lire que le submit tu verras.;)
Par contre, je n'avais pas capté. 3 épisodes par numéro du magasine.
Putain, dur dur.

nicoalk13
10/11/2009, 11h40
en fait pour moi final crisis aurais eu besoin d'un final crisis frontline... pour tout ces épisodes bouches trou comme resist ou le vrai challenger apparait... peut etre pas assez de tie in en vf...

wildcard
10/11/2009, 11h53
Panini aurait mieux fait de sortir FC en librairie direct : ça aurait coûté moins cher, pris moins de temps, et ça nous aurait épargné des tie-in comme SUBMIT ce mois-ci.

Auteurroriste Zeph
10/11/2009, 12h06
en fait pour moi final crisis aurais eu besoin d'un final crisis frontline... pour tout ces épisodes bouches trou comme resist ou le vrai challenger apparait... peut etre pas assez de tie in en vf...

Bof, les autres tien ins n'aident en aucun cas à comprendre FC.
Green Lantern n'a franchement rien à voir, pareil pour Legion of the Three Worlds.
Pour Revelation, Rucka utilise juste le contexte de FC pour faire avancer son histoire avec Question et Spectre.
Le seul vraiment indispensable, c'est Superman Beyond.

wildcard
10/11/2009, 14h03
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/9/4/9782809411492.jpg

TRINITY 3 :

- Trinity 15 à 21.
L'autre grande saga DC poursuit elle aussi son cours, mais dans un tout autre registre que FC, tout en arrivant (presque) à la moitié.

Superman, Wonder Woman et Batman débarquent dans le repaire de leurs ennemis, la "trinité noire" composée de Morgane, Enigma et Despero, qui veulent s'accaparer les pouvoirs de héros. Seul Batman a échappé aux manoeuvres des malfaisants en n'étant pas "tatoué" d'un symbole du tarot.
Pendant ce temps, la JLA et Gangbuster enquêtent sur le mobile de la trinité noire, et Firestorm va découvrir qu'il existe un lien avec l'oeuf cosmique où a été enfermé Krona. Une fois celui-ci libéré, au même moment où Batman est à son tour "marqué", la réalité est complètement bouleversée et Firestorm va découvrir que l'Histoire de la Terre a bien changé...

Deux points intéressants traversent ces épisodes, comme d'habitude menés sur un train d'enfer, riches en rebondissements, en scènes renversantes et en symboles forts :

- le premier est le rôle joué par Morgane. C'est assez troublant de retrouver ce même personnage, bien que différemment traité dans deux séries-phares des deux majors : Dark Avengers chez Marvel et donc Trinity chez DC (même si les épisodes n'ont pas été publiés au même moment).
- le second est la similitude avec la série JLA : Le Clou, d'Alan Davis et la collection Elseworlds en général, puisque Kurt Busiek explore à sa tour et à sa manière ce qu'aurait été le monde sans Superman, Batman, Wonder Woman et autres bigs guns du DCverse. En lieu et place, la JSA se serait internationalisée et les super-héros modernes auraient été considérés comme des menaces ou des imposteurs.

Mais, comme toujours avec Busiek, ces références laissent quand même le récit accessible et palpitant, même pour un non-initié. La brièveté des épisodes donne un swing imparable à l'ensemble, même si on commence à sentir qu'en l'absence des back-ups l'histoire est par instants elliptique et qu'il faut donc être attentif aux détails.

Quant à Mark Bagley, il assure toujours des dessins vifs, très efficaces. Ici, c'est moins l'esthétisme que la correspondance avec le dynamisme de l'intrigue qui compte. Parfois, on sent de la précipitation mais l'ensemble dégage une vigueur rafraîchissante, contrastant avec beaucoup de séries plus tourmentées du moment.

Bref, c'est toujours un régal - même s'il faut attendre deux mois entre chaque numéro (et presque tujours relire les précédents chapitres pour être à jour...).

Tuco
15/11/2009, 11h33
Sinon j'ai commencé l'Omnibus Starman. C'est d'abord un très bel objet et le contenu est pour l'instant à la hauteur de la réputation. C'est très très très bon!

Je viens de finir l'Omnibus Starman et ma première impression se confirme : c'est du GRAND comics. Robinson et Harris nous livre une série à l'ambiance et au ton unique. A lire d'urgence si vous ne connaissez pas.

J'ai déjà hâte d'être en avril 2010 date de sortir du tome 2. Opal City va me manquer d'ici là.

SuperAlecBaldwin
15/11/2009, 12h40
Je viens de finir l'Omnibus Starman et ma première impression se confirme : c'est du GRAND comics. Robinson et Harris nous livre une série à l'ambiance et au ton unique. A lire d'urgence si vous ne connaissez pas.
Je sais que c'est parfois un peu bête de demander, mais si tu devais le rapprocher d'autres comics que tu as lu et aimé (au niveau de la thématique ou du style), ce serait lesquels ?

Tuco
15/11/2009, 16h37
Ce n'est pas évident de rapprocher Starman d'autres comics. Je trouve que Robinson a un style d'écriture qui me fait penser à Peter David : un cast bien travaillé, une apparente nonchalance du propos qui cache des thèmes forts. Robinson donne une vrai âme à la ville de Starman Opal City un peu comme Buziek et son Astro City.

Comme ça j'ai du mal à voir un équivalent de Starman chez Marvel par exemple.

leonidas
18/11/2009, 22h41
Je me suis pris batman "le coeur de silence" j espère que c est bon...

Quelqu un l a lu ??

wildcard
19/11/2009, 15h18
J'ai lu ce run en vo et c'est excellent (et moins cher : les DC BB à 28 E, quand même, ça fait mal...).
Dini + Nguyen : c'est du top niveau !

Lazy
19/11/2009, 15h40
Ouais, vu le prix et la qualité du papier je vais me prendre ça en VO aussi je pense.

Tandhruil
22/11/2009, 15h48
Sauf qu'en VO le TPB fait 144 pages alors que la VF fait 250 pages...

Me demande ce qui fait la différence ?

Je viens de me commander le "Batman: Private Casebook", j'espère que ça ne fait pas parti de la VF :ouf:

scarletneedle
22/11/2009, 15h57
Sauf qu'en VO le TPB fait 144 pages alors que la VF fait 250 pages...

La vo ne concerne que les épisodes de l'arc Heart Of Hush tie-in à Batman R.I.P (mais qui n'a rien à voir au fond), le Big Book doit concerner l'année de Paul Dini dont cette histoire

Tandhruil
22/11/2009, 16h11
La vo ne concerne que les épisodes de l'arc Heart Of Hush tie-in à Batman R.I.P (mais qui na rien à voir au fond), le Big Book doit concerner l'année de Paul Dini dont cette histoire

OK ça inclus donc le Private Case Book :'(

BANNER
22/11/2009, 16h15
je pense que ca pourrait

BANNER
22/11/2009, 16h17
oui je disais que ca pourrait sortir en deluxe
panini sort bien identity crisis en deluxe.... pourquoi pas final crisis ... surtout que c'est du morrisson

doop
22/11/2009, 16h19
OK ça inclus donc le Private Case Book :'(

effectivement. je me suis fait avoir aussi !!!!!!!!
CA m'apprendra !

En attendant, c'est pas terrible terrible , d'ailleurs !

thanoslefou
26/11/2009, 19h21
Lu le dernier DCU et je suis dsl mais la JLA c'est vraiment tout moisi et ridicule en tout point. Je vois enfin un intérêt à GL Secret Origins, enfin ! (Compris que c'était pour être raccord à BL mais bon 7 numéros est-ce vraiment utile ?...)
Titans quelle bonne blague même si ce coup-ci j'ai réussi à le lire jusqu'au bout.
Et je pleure de ne pas avoir ma dose de JSA...

11camisole
02/12/2009, 19h24
J'ai ressenti la même chose : Secret Origin est magnifique et la JSA a créé chez moi un phénomène d'accoutumance !

J'avais par contre une question : existe-t-il un blog français dédié à DC Comics ?
Bien que Scarletneedle soit irremplaçable pour nous cuisiner de savoureuses rubriques sur l'univers DC, j'envie les amateurs Marvel qui ont comme allié le blog Univers Marvel dont les articles sont riches.
Je recherche donc un site ou blog avec des avis dans les posts et non pas uniquement des news sur les Prints offerts avec Anonyman ou des adresses postales où envoyer un chèque pour soutenir des projets français miteux. (selon la formule appropriée toute ressemblance avec un blog existant serait purement fortuite)
Si vous projetez de créer ce blog, sachez qu'il y aura déjà un lecteur assidu :huhu:

Mycroft
07/12/2009, 20h05
Superman Batman HS 8 est sorti.

De quoi s'agit t'il ? Desderniers épisodes de Busiek sur Superman (hors ceux qui ont été sautés).

Le problème : ça spoile l'arc le Troisième Kryptonien, a paraitre dans le Superman Batman 18 qui sort plus tard dans le mois (et non pas depuis peu comme il est dit dans l'intro). Donc, il faut patienter pour le lire. Je ne le savais, et donc je me suis fait avoir.

A part ça, c'est quand même folichon, avec un arc consacré à Insect Queen, et un arc mettant en scène le retour de Paragon, vieux vilain créé par Busiek.

thanoslefou
07/12/2009, 23h49
Après l'avoir ouvert je l'ai vite reposé au vu de l'insect queen et du type géant style éternité...

Ben Wawe
10/12/2009, 10h26
Gros avis positif sur le Simon Dark sorti récemment. J'avais survolé les previews de ce titre, lu la chronique de Doop en demi-teinte et j'avais un peu oublié cette série. Je suis retombé dessus par hasard et je me suis laissé emporter par la lecture. Et c'est vraiment très sympa.
L'intrigue est assez intéressante et permet de montrer un pan de Gotham City où l'ombre du Batman est totalement absente : je pensais voir plus de références au Caped Crusader, mais à part une vanne et une vague référence, Niles ne s'en occupe pas. Et c'est une bonne idée. Il transforme ainsi ce quartier en un quartier "normal", classique où l'horreur apparaît et le mystère se développe sans qu'on sache pourquoi et sans lien véritable avec la grosse ville. Ca n'est pas inintéressant de démontrer que si Gotham est toujours crade et glauque, elle n'est pas identique partout.
L'idée me plaît donc assez, et le personnage principal est extrêmement intéressant. J'ai beaucoup apprécié le traitement jusqu'ici, captivant et ésotérique. Je ne saurais forcément expliquer pourquoi j'ai vraiment accroché sans tout spoiler et surtout sans en faire des tonnes.

Cette histoire m'a captivé et baigne dans une ambiance sombre, ésotérique et glauque. C'est du bon, et les dessins sont sublimes. J'adore.

Mil K
11/12/2009, 10h09
Superman & Batman HS 8, soit la fin du run de Busiek sur la série Superman.

Voilà, ça y est, c'est la fin du run de Busiek, la conclusion des intrigues secondaires, le final apocalyptique, la conclusion dramatique dont on parlera encore des années après !
Et pour marquer l'évènement, notre auteur préféré nous ressort des adversaires d'anthologie qui sont...

...

Des insectes géants, un mec qui copie les pouvoirs, 3 prêtres aliens à la con, et une version géante du golem d'argile...

8( :ouf: :pfff:


Immense déception que ce numéro, indigne de la fin d'un run !
En étant indulgent, ce genre d'histoire pourrait être passable en milieur de run, pour souffler un peu entre 2 histoires épiques.
Mais là, c'est catastrophique :
- des adversaires au charisme d'une huitre séchée au soleil : des insectes géants... un clone de Lana à 4 bras (à la limite, elle serait restée à poil comme dans le premier épisode, je ne dis pas... :bave: mais elle se trouve habillée d'une armure idiote...)... Paragon, aux motivations plus changeantes que le costume de la Guêpe, et plus difficiles à suivre qu'un scénario de Morrison... un golem géant muet certes bien dessiné, mais inutile...
- des intrigues secondaires inutiles : le petit Chris est toujours là, mais Busiek ne sait visiblement pas quoi en faire, étant donné que son rôle va de anecdotique à "intrigue sans intérêt vite résolue"... la fin de la civilisation est mentionnée plusieurs fois mais n'arrive jamais, donc on a un gout d'inachevé...

Bref, un numéro à déconseiller, surtout juste après l'excellent Superman et la Légion des Super-Héros !

07 / 20, parce qu'il n'y a rien à en retenir...

Logan23
13/12/2009, 22h20
Vous etes un peu dur avec Superman & Batman HS 8, bon si le scenar du premier arc n'est pas exeptionnel, on prend plaisir à retrouver Lana et l'arrivée des daxamites permet d'en savoir plus sur ces aliens qui vont apparaitres (Mon El dans les mensuels Sup et Sodam Yat dans GL et Legion of the 3 worlds) dans le 2ème arc.

Kal_El
14/12/2009, 07h37
Tiens et d'ailleurs merci a panini pour avoir sorti le hors serie avant la revue régulière et ainsi spoilé les épisodes de la revue régulière (identité du 3eme kryptonien)

Mr Honey Bunny
15/12/2009, 21h05
On m'a dit qu'il manque des pages dans le Batman du Superman Batman 19, est ce vrai ?? 8(

EsseJi
15/12/2009, 21h12
Comptes si tu as 22 pages par épisode, si non oui ça a été charcuté.

Mr Honey Bunny
15/12/2009, 22h03
Comptes si tu as 22 pages par épisode, si non oui ça a été charcuté.

Au fait je ne l'ai pas sous les yeux et c'était pour l'enregistrement de Comixity que j'avais besoin de cette précision ... Pas bien grave, je checkerai plus tard.

thanoslefou
17/12/2009, 17h41
Lu le Sup & Bat 18 et ben je n'ai pas d'autre qualificatif que sympathoche pour l'histoire du troisième kriptonnien, c'est du Busiek niveau minimum syndical, ça se lit et ça ne te tombe pas des mains mais bon après on s'en tamponne.
La 3ème partie de Batman RIP m'a bcp plu par contre, j'aime bien le traitement de Bruce Wayne par Morrison et le cliff de fin est quand même bien intéressant.

Sinon Honey Bunny je n'ai vu aucune page en moins.

Mabel Beat
17/12/2009, 18h34
Lu Superman & Batman HS 8 et pareil qu'au dessus, c'est un peu à chier comme fin de run 0o. Mais bon, c'est sympa à lire pour se détendre et la couverture d'Alex Ross est awesome.

thanoslefou
23/12/2009, 00h16
Lu le DCU 53 :

JLA 26 J'aimais bien l'idée de héros alternatifs créés par la volonté d'Anansi et dont Vixen doit les rassembler pour vaincre le bilain mais alors à partir du coup de je menace de détruire le totem, tu fais moins la maline vilaine araignée c'est la chute...
J'en aurai aimé plus sur ses versions alternatives mais non que dalle j'ai encore un comics un peu niais...

GL 35 rien à dire, j'adhère totalement à ce retcon qui pour moi n'ayant jms lu les histoires originales me convient parfaitement même si c'est un peu tout lent et que 4-5 numéros auraient suffis.

Final Crisis : Rage of the Red Lanterns 1
C'est bariolé, y a plein de lantern c'est cool, j'ai aimé mais j'ai tjs un peu de mal avec les speciaux lantern.
Généralement ça fait un peu brouillon à la vas-y que je te mets une bonne couche de sub-plots un peu partout où d'ailleurs le Johns radote un peu sans trop nous en lâcher de nouveau et le je t'en mets plein les yeux avec pleins de persos de toutes les couleurs partout avec de belles splash pages ou des pages à trois cases qui ne servent pas à grand chose faites par un joli dessineux.
Pour résumé je trouve ça un peu délayé, bien loin du meilleur comics de superslip du même style que j'ai lu :
http://images4.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/thumb/a/a8/Sinestro_corps_special_1.jpg/300px-Sinestro_corps_special_1.jpg
Ce cliff de fin, rhhhhaaa.

JSA 20
Tjs aussi intéressant même pour un néophyte DC comme moi.
Dans cette série pourtant "encombrée", on les voit réellement humains et non déconnectés comme je le ressens souvent en lisant la JLA, le cliff de fin en est le meilleur exemple.

Tuco
26/12/2009, 10h51
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/9/4/9782809411492.jpg

TRINITY 3 :

- Trinity 15 à 21.
L'autre grande saga DC poursuit elle aussi son cours, mais dans un tout autre registre que FC, tout en arrivant (presque) à la moitié.




Mais, comme toujours avec Busiek, ces références laissent quand même le récit accessible et palpitant, même pour un non-initié. La brièveté des épisodes donne un swing imparable à l'ensemble, même si on commence à sentir qu'en l'absence des back-ups l'histoire est par instants elliptique et qu'il faut donc être attentif aux détails.

Quant à Mark Bagley, il assure toujours des dessins vifs, très efficaces. Ici, c'est moins l'esthétisme que la correspondance avec le dynamisme de l'intrigue qui compte. Parfois, on sent de la précipitation mais l'ensemble dégage une vigueur rafraîchissante, contrastant avec beaucoup de séries plus tourmentées du moment.

Bref, c'est toujours un régal - même s'il faut attendre deux mois entre chaque numéro (et presque tujours relire les précédents chapitres pour être à jour...).

C'est vrai que l'absence des back-ups est de plus en plus flagrantes. L'évasion de Krona en est l'exemple parfait. Bon pour l'instant ça reste compréhensible, on a juste l'impression que des événements annexes se passent hors champ, rien de rédhibitoire.

Drix
30/12/2009, 22h55
ça fait un bail que j'ai pas posté de critique (mais bon la vie de couple et tout...) et j'en profite pour en faire là où il y a moins de retard : chez DC!

Je me suis donc enfilé les 2 derniers DCU à la suite (bon celui de décembre est sorti depuis...) et c'est pas folichon...

JLA 24 et 25 : Melzer nous vait soulé avec un long arc sur le pas passionnant Red Tornado, et voici que Mc Duffie fait de meme avec la peu interressante Vixen...
Et histoire de saupoudrer le tout, voici Red Tornado transformé en Amazo...

Ouais vraiment, Mc Duffie me passionne pas du tout sur sa JLA, c'est meme pire, il m'ennuie sacremement... Melzer c'était pas super mais c'etait 10 fois mieux!
Graphiquement, le 24 est signé d'un nouveau assez quelconque : Allan Goldman.
Le 25, par une ribambelle : Benes, décidément plus inspiré du tout, Mankhe méconnaissable, Robertson égal a lui meme, Davis et Churchill interressants et Reis decevant...

06/20

TITANS 5 et 6 : On continue la purge avec cette série. Winick ne sait vraiment pas quoi faire avec ces persos, c'est flagrant! (pourquoi a t'il accepté le job dans ce cas?)
Il fini au 10 a priori (meme pas un an complet) ce qui veut tout dire...

On est encore avec Raven et ses freres... On s'en fout grave!

Graphiquement il y a du mieux avec Julian Lopez, qui pouvait que faire que mieux que Benitez de toute façon...

04/20

JSA Annual 1, 18 et 19 : Enfin le gros morceau de cette revue!!!! On commence avec la fin de cet excellent annual, et Johns nous sort une révélation bien surprenante!

On enchaine ensuite avec la suite de One World under Gog, qui voit la Société se scinder en 2, entre les pro Gog et les anti Gog près à se faire la guerre!
Et le comportement tres "bordeline" d'Hawkman m'a un peu... surpris!

Et la revélation de l'identité de Magog est là encore un coup de maitre de Johns (d'autant que je n'aimais pas le perso d'origine, donc je suis ravi!)

Bref, Johns maitrise completement son sujet, ça fait plaisir!

Aux dessins, apres les excellents fill in de Pasarin, Eaglesham revient et son style "old school" convient toujours autant!

15/20

Green Lantern 34 et 35 : On arrive à la fin de Secret Origin (il manque encore la fin du 35...), peut etre le plus mauvais arc de cette serie depuis son lancement!
Trop long, completement inutile et plein de remplissage...

C'est un peu mieux sur la fin, mais vraiment on sent le truc imposé pour planifier Blackest Night... Donc vite qu'on y arrive!
Comme quoi Johns fait pas que des miracles!

Meme Reis est moyennement concerné...

12/20

Bref, esperons que le changement de format en 2010 sauvera cette revue vraiment à l'agonie!

thanoslefou
31/12/2009, 11h21
Ben et la JSA ? Seul truc potable quand même... et GL Origins ?

Drix
31/12/2009, 13h24
C'est exactement ça, le souci c'est que comme Buzz me jete si je mets trop de temps, j'ai coupé ma critique en 2.
Manque de pot, c'est mon PC qui m'a laché pour la seconde partie, donc je la complete tout a l'heure!

scarletneedle
31/12/2009, 19h17
Toujours faire sa critique sur son traitement de texte avec sauvegarde régulière!

Tuco
02/01/2010, 10h57
Comme Drix je me suis enfilé les 2 DC Universe 51 et 52 d'un ccoup pour cause de retard de lecture. Je reviens pas sur les Titans dont tous les lecteurs du magazine attendent patientement l'arrêt de la parution de la série. Fin de l'arc de la JLA sur Vixen et j'ai envie de dire "ah tout ça pour ça" bof bof le père McDuffie là dessus. Fin aussi de l'arc de la JSA sur la Terre-2 et même si je suis déçu du dénouement qui ne mène pas à grand chose c'est très bien raconté et dessiné. La JSA reste LA série à suivre chez DC en France. Et on finit part la série star : Green Lantern! Là encore fin de l'arc (en 117 parties^^) sur la retcon des origines de GL et pour le coup soir Geoff Johns est hyper subtil soit je ne connais assez les origines de Jordan mais je n'ai rien remarqué de révolutionnaire. Bon OK on voit la première apparition d'Attrocitus et puis c'est marre. Donc si un expert DC passe parle là je veux qu'il me dise en quoi cet arc prépare la suite de GL. Et en cadeau bonux on a le premier épisode de l'arc sur les Red Lantern qui dépote sévère! Je suis fan!

EsseJi
02/01/2010, 11h16
Et bien tu poses la question et tu as en partie la réponse. Johns introduit Atrocitus dans les origines de GL/Hal Jordan ce qui permet d'une de lier la mythologie GL avec la prédiction d'Alan Moore, de deux d'expliquer une incohérence qui existe depuis le début de GL à savoir pourquoi Abin Sur se servait d'un vaisseau quand il s'est écrasé sur Terre et enfin cela pave la route à la création du Red Corps.

cytrash
02/01/2010, 11h26
Et rendre Black Hand plus noir ( si vous me permettez cette expression ) qu'il ne l'était à l'origine .
Car si je ne me trompe pas , c'était un perso ridicule à la doctor Light .

scarletneedle
02/01/2010, 16h51
Car si je ne me trompe pas , c'était un perso ridicule à la doctor Light .

Tout à fait.
En tout beaucoup moins menaçant et pas dans ce registre.

thanoslefou
18/01/2010, 13h00
Lu Authority Kev sorti chez Panini et c'était assez fun à lire, frisant le grand n'importe quoi parfois mais heureusement sans dépasser la limite et comme dirait le pote qui me l'a prêté, on dirait vraiment qu'Ennis n'avait pas envie d'écrire sur Authority ^^

SuperAlecBaldwin
18/01/2010, 13h03
Lu Authority Kev sorti chez Panini et c'était assez fun à lire, frisant le grand n'importe quoi parfois mais heureusement sans dépasser la limite et comme dirait le pote qui me l'a prêté, on dirait vraiment qu'Ennis n'avait pas envie d'écrire sur Authority ^^
J'ai l'impression qu'Ennis aime bien le Midnighter, mais en a rien à secouer des autres ;)

Drix
18/01/2010, 13h25
J'ai lu l'avant dernier Superman/Batman, avec la fin de la saga Superman et la Legion.

Déja, saluons Panini qui nous a mis cette saga en deux blocs de 3 épisodes, ce qui facilite grandement le plaisir de lecture.
Ensuite, je l'ai déja dit, cette saga est une vraie réussite!

Une des meilleures histoires de 2009 en VF, ni plsu ni moins!

Johns réintroduit magnifiquement la Legion (et là, j'ai vraiment envie de m'y interresser) grace à une histoire classique mais solide (et j'adore les reservistes!) où finalement Superman est au second plan, et est plus utilisé comme symbole.

Et graphiquement, Frank reste pour moi une référence, donc en plus d'être bien écrit, c'est beau!
Tout les critères réunis pour une magnifique histoire donc!

17/20

Par contre, je suis un peu plus circonspect sur RIP....
J'ai pas tout compris sur cet épisode, le personnage de Jezabel me deplait, et j'ai peur de ce que veut faire Morrison (dans le genre Bruce est le fils d'Alfred, et on y est bien partis là...)

Graphiquement, Daniel est correct, mais sans casser des briques...

12/20