PDA

Voir la version complète : Critiques DC VF Eté 2009


Mil K
03/07/2009, 10h46
Après moultes galères pour le trouver, j’ai réussi à me procurer un numéro de Batman et Superman 15 ! (Ben, merci de m’avoir fait découvrir la boutique « Pulp », c’est là que je l’ai trouvé !)
Résultat très mitigé.

Superman Annual 13 :
Fin de la chute de Caamelott.
J’ai couvert Busiek d’éloges hier, j’ai très vite déchanté avec la lecture de cet épisode… C’est creux, c’est vide, il n’y a rien à part une bagarre entre Superman et Arion.
Les caméras qui suivent Superman ? Totalement inutiles…
Les deux New Gods qui suivaient Arion ? Utilisés pour un twist minable et inutile à l’histoire.
Le 2e Arion prisonnier ? Utilisé pour un second twist minable.
Pas de révélation, pas de discussion, pas de changement de camp pour Superman ou Arion, juste une baston avec un gagnant et un perdant, point final.
Ajoutez à ça un épilogue prévisible à des kilomètres, et nous avons là un épisode des plus décevants même si la castagne est très efficace et les dessins sont bien faits.

07/20 parce que j’en attendais beaucoup plus d’un auteur comme Busiek.


Superman et la Légion des Super Héros 1 :
Un arc donc j’avais entendu beaucoup de bien, et que j’avais hâte de lire.
Bon, le premier épisode n’est qu’une introduction, qui montre Superman partir dans le futur et découvrir qu’il y a des problèmes. Lesquels ? On ne sait pas trop pour le moment, mais ça a l’air grave.
Une histoire qui s’annonce sympathique, mais qui pèche sur 2 points :
Premièrement, je n’ai pas vraiment compris à quelle époque Superman part dans le futur. Il est indiqué « aujourd’hui » dans les encadrés, mais il entretien avec le patron du Daily Planet une relation boss/employé, et non pas une amitié comme on a pu le voir dans d’autres épisodes. De plus, ils parlent du fait que Clark n’a pas d’amis et ne côtoie personne de son âge, ce qui laisse penser qu’il n’est pas encore marié à Lois…
Deuxièmement, les dessins… et plus particulièrement les visages, leur regard, et la pâleur de la peau. J’ai vraiment eu l’impression que les ¾ des personnages (Superman compris !) étaient des zombis. C’est vraiment dommage d’avoir des visages aussi moches alors que le reste des personnages et les décors sont très bien réalisés.

12/20 à cause des dessins, mais l’histoire semble intéressante et j’ai envie de savoir la suite !


Batman 673 :
Pas tout à fait Batman RIP, mais presque !
L’épisode est un flashback concernant Joe Chill (l’assassin des parents Wayne), entrecoupé d’autres flashbacks sortis d’on ne sait où. L’histoire raconte comment Batman se venge de Joe, sans qu’on sache vraiment si ça s’est vraiment passé comme ça ou bien si c’est un délire de Wayne.
C’est plutôt bien mis en scène, c’est très bien dessiné, mais… mais je n’ai pas du tout vu l’intérêt d’un tel épisode… A la fin du dernier numéro, Batman avait une crise cardiaque, il se réveille à la fin de celui-ci, et Morrison passe à autre chose à l’épisode suivant.
J’ai eu l’impression de lire un épisode bouche-trou, certes bien fait, mais totalement inutile pour le reste de l’histoire.

10/20 parce que c’est plutôt pas mal, mais ça ne sert à rien.


Batman 674 :
Batman est prisonnier du Démon-Batman, qui lui fait un monologue lui expliquant l’origine des trois fantômes. On a le « comment », reste encore à savoir le « pourquoi ».
Un épisode d’explications, donc, qui doit nous donner envie de lire la suite. Et c’est plutôt prometteur, étant donné qu’il se tisse un plan à grand échelle pour supprimer Batman.
Il y a quand même quelques ratés : le passage avec le Bat-Bane, et la façon dont Batman se libère (ok, c’est Batman, donc tu peux pas test il a le droit de faire ça, mais c’est quand même un peu trop gros…).
Et accessoirement, l’utilité du Mini-Batman n’est pas flagrante. (et j’aimerais bien savoir ce que c’est que l’espèce de bestiole qu’il a sur son dos…)
Un épisode où Morrison commence à montrer ses cartes, qui nous donne envie de voir la suite. Mais malheureusement, rien de plus…

12/20, à voir en fonction de RIP.


En conclusion, un numéro assez mitigé, avec une conclusion de Caamelott très décevante et un passage bouche-trou de Batman. Les deux autres épisodes sont plus intéressants, mais la suite a intérêt à être à la hauteur !

Slobo
03/07/2009, 14h26
Avec retard : Je viens de lire Green-Lantern - Le porte flamme. Soit la mini série connue sous le nom de Ion et se passant après le sacrifice de Jade lors d'infinite crisis. Belle surprise.

Auteurroriste Zeph
03/07/2009, 17h10
Lu le DC Heroes consacré à Wonder Woman, avec dedans les épisodes 14 à 19 de la série, correspondant aux début du run de Gail Simone.

http://www.waxexpress.com/images/produit/wonderwomanT2big.gif

Qu'est-ce-que ça raconte?
On a deux arcs. Le premier, le cercle, raconte comment une armée de nazi va prendre d'assaut Themyscira et nous sort une histoire de gardes personnelle de la Reine qui aurait été contre la naissance de Diana.
Dans le deuxième arc, les Khunds viennent chercher Diana car ils ont...besoin d'aide?!!

Le scénario:
Nous avons donc les débuts de la nouvelle scénariste, Gail Simone, qui débarque pour remonter un peu la série suite au bordel éditorial et au changement successif d'auteur.
Autant être franc, son premier arc ne casse pas des briques. L'histoire avec les nazis n'est à aucun moment crédible, niveau menace j'entends. D'ailleurs, ils se font botter le cul sévère et la façon dont ils vont quitter l'île est absolument ridicule.
L'histoire avec les quatre membres rebelles de la garde personnelle d'Hippolyte donne quand à elle l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe. On nous sort cette histoire d'un coup (perso je n'en avais jamais entendu parler) et bon, je trouve que ça tombe un peu à plat. Tout comme la conclusion de ce plot qui est résolu en deux coup de cuillère et très mal. En plus, tout ça sur 4 épisodes, ça fait long quand même, pour deux plots.
Le deuxième commence un peu mieux. Simone semble miser sur l'humour et nous fait un truc plus décontracté, plus cool. C'est déjà plus sympa. Par contre, sur le deuxième épisode de l'arc, c'est un poil bordel. Il y a les méchants dont on ne sait pas du tout qui ils sont, d'ailleurs, on ne les verras même pas. D'ailleurs, en fait, étaient-ils même des méchants? M'enfin bon. Un épisode cool sur deux, ça fait déjà la moyenne.

Le dessin:
Bon, là, forcément, on touche au point fort du truc. Wonder Woman, dessinée par Dodson, c'est :bave:.
Même le Bernard Chang, dans un autre style s'en sort bien.
Niveau dessin, rien à redire, c'est bon pour les yeux.

Au final, Un petite déception que ce volume. Autant dire que je m'attendais à mieux. Si niveau dessin, c'est vraiment bon, le scénario pêche quand même, par manque d'idée, par des résolution de plot mauvaise. je ne peux vraiment pas dire que le renouveau de WW commence très fort.

Woulfo
03/07/2009, 17h28
Même le Bernard Chang, dans un autre style s'en sort bien.




chuis pas d'accord. Il dessine très mal WW je trouve. Mais t'as vu son visage ? Arggghhhh.:burp:

Auteurroriste Zeph
03/07/2009, 17h35
AH oui mais si tu lis WW pour regarder son visage aussi....:D
Sinon, je veux bien concéder que sur la deuxième partie de l'arc avec les Khund, il baisse niveau qualité et que certains visages..
Mais bon, sur le premier épisode, il me semble qu'il s'encre lui même. Sur le deuxième non. Bon, sans vouloir en tirer des conclusions hâtives, ça laisse songeur.

Drix
05/07/2009, 14h46
Avec pour commencer une couverture (la variant) très decevante de Van Sciver !
Il m’a habitué a mieux le Ethan !:'(

La régular (à l’interieur) est bien plus réussie (et pleine de sens, mais difficilement mettable en couv d’un mensuel français, j’en conviens !)

Bref ce numéro voit le retour des persos chers à ceux qui comme moi ont étés bercés dans leur enfance par les Jeunes T. d’Aredit !

Titans 1 : Nouvelle tentative de relancer la franchise de Wolfman et Perez (après celle des années 2000 signé Faerber et Buckingham)

Cette fois-ci c’est donc Winick (dont j’ai aimé les runs sur Exiles et Batman) et surtout Churchill, dont je suis un grand fan, qui s’y collent.

Bref, tout pour me séduire à première vue… Et pourtant non !
Je m’explique : Scénaristiquement, c’est pourri ! Chaque membre du groupe est tout a tour attaqué par un monstre, c’est vraiment super mal fait.
On se croirait revenu 30 ans en arrière ! Et même Giant Size X-Men, qui grosso modo fonctionne sur le même procédé (recrutement ultra rapide) a plus de consistance !
:non:
Et le cliff est ultra prévisible et vraiment pourri !:siffle:

Faudra aussi gérer les cas Flash (qui le même mois retrouve la League, belle concordance !) et Red Arrow (qui appartient aussi à la League)

Graphiquement, c’est quand même pas mal, le souci, c’est que ce sera le seul épisode de Churchill qui laisse sa place (sur blessure) à Benitez dont le style cartoony ne me plait guère (alors que j’aimais son style sur Darkness !)
Un petit bémol : je n’aime pas sa Starfire, qui fait petite grosse (alors qu’elle est élancée en musclée sous Perez)

09/20

JLA 20 : Un épisode stand-alone, et ça fait du bien ! Mc Duffie peut enfin nous montrer ce qu’il vaut sans être pollué par les cross-over incessants !
Flash est donc de retour, Diana vient lui demander d’être plus présent.

Un combat contre la reine des abeilles, qui dirige H.IV.E désormais.

C’est sympa, pas transcendant mais sympa (mais le fait que j’aime bien Wally joue surement !)

La grosse plue-value c’est la présence de Van Sciver aux crayons !
:luv:
C’est vraiment beau, j’adore ce dessinateur, c’est dommage qu’il soit trop rare !

12/20

Green Lantern 30 : Seconde partie de l’Origine Secrete, une saga qui me laisse completement de marbre…
Hal fait bien pitié dans sa jeunesse quand même !

Et ça fait vraiment old school et vu et revu…

Et Reis me semble moyennement inspiré…

11/20

Et 2 cours récits concernant le Corps de Sinestro (dont un issue de Superman Prime, ce qui explique la mention du titre sur la couverture… j’ai cherché longtemps le perso dans les pages justifiant ce titre… Publicité mensongère !)

Le premier signé Johns et Gibbons est interressant, puisqu’il explique la relation Hal/Sinestro.
Le second signé Gates et Ordway est plus anectodique…

Drix
07/07/2009, 23h23
J'ai fini le Sup Bat et je suis assez d'accord avec l'analyse qu'en fait Mil K.

Camelott Falls se termine en queue de poisson, encore un annual baclé pour concluer à la va vite un arc qui promettait (apres WW et Action Comics).
J'espere que ce numéro marque la fin de la poulitique post Infinite Crisis completement ratée.

Les dessins de Pacheco sont bons, mais l'histoire est baclée. Un pétard mouillé.

Action Comics commence bien, mais bon j'en ai marre de ces eternels retcon... On a établi ds Man of Steel et ds Birthright (et Smallville aussi) que Clark vivait une enfance normale, sans se cacher avec ses lunettes et tout (identité qu'il se créait a son arrivée a Metropolis)
Et là patatras, Johns arrive avec ses grands sabots et change tout!

En meme temps c'est pas Loeb non plus, donc j'attends de lui un minimum de finesse...

Et j'aime la Légion des Superhéroes! Cet arc va montrer j'espere a quel point Lighninng Saga était nul et que la LDS n'avait rien a voir là dedans (hein Scarlet?)

Graphiquement, j'adore Gary Frank (même si je preferais son ancien style toutefois!)mais c'est vrai que la mise en couleurxs est a revoir!

Pour Batman, je vais etre clair, je n'ai rien compris! Je sais qu'avec Morrison faut s'accrocher, mais là serieux... Il marche a quoi ce mec?

Concernant Joe Chill, je vois là aussi une retcon de Year 2.
Et Nanda Parbat, c'est vraiment n'importe quoi...

Le second est mieux, mais bon...

Et j'aime pas du tout le style de Daniel la dessus! Poutant j'aimais bien ses titres Marvel et Image, et ses TT, mais là...
C'est impersonnel, sans vie...
L'encrage de Glapion sans doute qui lui convient pas...

scarletneedle
07/07/2009, 23h33
Et j'aime la Légion des Superhéroes! Cet arc va montrer j'espere a quel point Lighninng Saga était nul et que la LDS n'avait rien a voir là dedans (hein Scarlet?)

Bin, c'est tout le contraire justement : cet arc et Final Crisis - Legion Of 3 Worlds montrent à quel point le cross-over était vraiment important dès le départ...
Mais ce n'est pas grave SJ et moi prêchons dans le désert alors que cela saute aux yeux... :beu:
Cela permet aussi de démontrer que Geoff Johns n'arrive pas avec ses gros sabots et que c'est un travail commencé dès Infinite Crisis permettant de remettre à plat l'enfance de Clark : la phase suivante fut de réintroduire la Légion d'origine avec le cross-over (mais bon visiblement cela du mal à rentrer... ;)) puis arrive la mini-série actuelle qui sert à bloucler la boucle d'Infinite Crisis par rapport au plan de Geoff Johns avant de livrer la dernière pièce avec Secret Origin.
C'est vrai : un plan mûrement réfléchi qui s'étale sur 3 ans avec des étapes bien identifiées, cela ne sert à rien et c'est fait avec des gros sabots... :siffle:


Non, non, ce n'est rien, c'est gratuit et je peux encore donner des arguments qui se basent sur des faits et non juste un ressenti...
:p





Sinon, Trinity n'est pas sorti? Quelqu'un l'a lu?

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 08h04
On remarquera que Drix a dit que Lightning Saga était nul, pas inutile.:beu:

scarletneedle
08/07/2009, 08h24
Il a dit que la Légion n'avait rien à voir dedans... :beu:

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 08h32
Bin oui, il n'a pas dit que la légion c'était nul, juste Lightning Saga.:D

scarletneedle
08/07/2009, 08h35
Oui mais je démontre que la Légion est utile dans ce cross-over qui est une étape importante dans le processus de réintégration de la Légion dans le DC Universe.


Nan mais je peux continuer pendant des heures à prouver l'évidence même... :D

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 08h38
Ouais, ayant lu (enfin ce qui en est sorti) Legion of the three Worlds, je confirme qu'effectivement, Lightning Saga a une certaine utilité et s'inscrit dans un plan bien prévu par Johns.
Par contre, je ne confondrais pas utile et bien.

scarletneedle
08/07/2009, 08h51
Ah si je l'ai trouvé très bien personnellement, je n'ai jamais utilisé les qualificatifs de bien ou de nul justement dans mes posts ci-dessus. Je me suis seulement intéressé à la notion d'importance... ;)

Ce cross-over a des retombées à court (retour de Wally et de la Légion), moyen (relations entre Leaguers, Societers et inter et intra groupes) et long terme (Final Crisis - Legion Of 3 Worlds en relation avec Infinite Crisis).
La seule chose qui peut être mise à la décharge de l'histoire concerne les 3 vilains temporels pas exploités.

Non, si j'ai trouvé cette histoire très bien en plus de son importance (;)) est qu'elle a permis le retour des histoires entre les 2 équipes (plus de 5 ans sans cela), qu'elle est servie par 2 scénaristes que j'apprécie et que le dessin était au top entre Davis, Pasarin, Benes et Eaglesham. Voilà.


Après, que le lecteur ait trouvé cela naze, ok (c'est son point de vue subjectif et je ne peux rien y faire) mais pas inutile (car là cela tient de l'objectivité).
C'est le même débat avec Countdown qui a été écrit avec les pieds : je l'ai dit et répété mais c'est tout aussi important pour le DC Universe car beaucoup de choses s'y passent et des histoires s'appuient dessus.
Je sais faire la différence entre nul et bien, important et inutile, il faut juste éviter de mélanger ces notions sinon le débat n'avance pas. :merci:

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 09h01
Non, c'est juste que Drix disait que Lightning Saga c'était nul, et que toi tu pars direct sur son importance.
Sinon, vivement d'ailleurs la fin de L3W, ça commence à faire trèèès long.

scarletneedle
08/07/2009, 09h18
Non je rebondissais sur la partie de la phrase avec la Légion, pas la 1ère partie où il dit que c'est nul, nuance... ;)
Tout ce que j'ai développé ensuite concernait principalement le rôle de la Légion dans le DC Universe...

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 09h45
Je sais. Mais c'était trop tentant. Désolé.:oups:

scarletneedle
08/07/2009, 09h55
Sacré Oscar Wilde, il savait de quoi il parlait... :p

MAdroXx
08/07/2009, 14h33
je viens de lire final crisis et waoo merci scarlet pour tes critiques car c'est un beau bordel tout ça.....

sinon aux dessins c'est la classe puis la couv de perez yum!!!!

cytrash
08/07/2009, 14h38
:gne: Quelle cover de Perez ???

MAdroXx
08/07/2009, 14h40
celle du DCUHS qui est en fait celle de DCU 0 je crois

cytrash
08/07/2009, 14h42
AAaaaaah , je croyais que Perez avait fait une couv de Final Crisis et que je l'avais loupé à l'époque ^^
Tu m'as fait peur , penses à mon petit coeur de geek fragile :D

Papich
08/07/2009, 15h04
celle du DCUHS qui est en fait celle de DCU 0 je crois

Ce DCUHS contient DCU 0 et Final Crisis 1 & 2 en tout?

MAdroXx
08/07/2009, 15h07
yes!

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 20h13
AAaaaaah , je croyais que Perez avait fait une couv de Final Crisis et que je l'avais loupé à l'époque ^^
Tu m'as fait peur , penses à mon petit coeur de geek fragile :D

Imagine le choc sur quelq'un, disons... euh.. Scarlet.:D

Drix
08/07/2009, 20h19
Ah si je l'ai trouvé très bien personnellement, je n'ai jamais utilisé les qualificatifs de bien ou de nul justement dans mes posts ci-dessus. Je me suis seulement intéressé à la notion d'importance... ;)

Ce cross-over a des retombées à court (retour de Wally et de la Légion), moyen (relations entre Leaguers, Societers et inter et intra groupes) et long terme (Final Crisis - Legion Of 3 Worlds en relation avec Infinite Crisis).
La seule chose qui peut être mise à la décharge de l'histoire concerne les 3 vilains temporels pas exploités.

Non, si j'ai trouvé cette histoire très bien en plus de son importance (;)) est qu'elle a permis le retour des histoires entre les 2 équipes (plus de 5 ans sans cela), qu'elle est servie par 2 scénaristes que j'apprécie et que le dessin était au top entre Davis, Pasarin, Benes et Eaglesham. Voilà.


Après, que le lecteur ait trouvé cela naze, ok (c'est son point de vue subjectif et je ne peux rien y faire) mais pas inutile (car là cela tient de l'objectivité).
C'est le même débat avec Countdown qui a été écrit avec les pieds : je l'ai dit et répété mais c'est tout aussi important pour le DC Universe car beaucoup de choses s'y passent et des histoires s'appuient dessus.
Je sais faire la différence entre nul et bien, important et inutile, il faut juste éviter de mélanger ces notions sinon le débat n'avance pas. :merci:

Merci Zeph d'avoir ardamment pris ma défense!!!lol!

Donc, ce que j'ai dit mérite quelques eclaircissements. Effectivement j'ai trouvé Lightning Saga vraiment mal foutue, et vraiment naze. Et je n'étais pas le seul!
Maintenant il me semble qu'a l'époque Scarlet avait dit que ce sentiment était dû à notre méconnaissance de la Legion, pour nous autres lecteurs français. Et que n'importe quelle histoire DC avec elle aurait le même traitement de faveur (y compris celle-ci!)

Ce sur quoi je n'étais pas d'accord. Le fait que le public français ne connaisse pas la LdS n'a strictement rien a voir avec notre jugement sur cette saga completement ratée.
La preuve, j'aime beaucoup la Legion, et j'espere que cette saga en cours aura le succès qu'elle mérite (et nous permettra une future publication de Legion of 3 Worlds!)

Concernant son importance, la aussi il faut relativiser : je suis un lecteur de VF principalement, je n'ai donc pas le recul nécessaire pour juger de l'importance sur le long terme.
Seulement, lors de la traduction française de Lightning Saga, Legion of 3 Worlds n'était pas encore sorti, et Superman commençait juste, donc là aussi le recul était assez limité!

Par contre concernant Johns, c'est clair que c'est un excellent architecte sur le long terme, et c'est en ça que j'èspère qu'il ne me decevra pas!
Car pour l'instant, cet retcon ma fait peur...

Mais j'ai confiance en l'ami Geoff (encore Secret Origins dans GL me déçoive grandement!)

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 20h24
Merci Zeph d'avoir ardamment pris ma défense!!!lol!


T'inquiète, c'est toujours un plaisir d'emmerder un peu Scarlet.
Et puis, bon, il s'est vengé en me faisant un cours d'un quart d'heure sur le profilage des bouteilles de coca.
Mais sinon, ouais, Lightning Saga ça pue du cul mais pour avoir lu L3W, ça a de l'importance dans le plan de Johns. Mais ouais, n'empêche, c'est tout pourris.:D

scarletneedle
08/07/2009, 20h38
Tu veux que je te présente des bouteilles d'Orangina visiblement... :D

cytrash
08/07/2009, 20h41
Rouge , de surcroit ^^

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 20h43
Arrête ton char. Tu ne voudrais pas que soit publiquement raconté l'usage que tu en fait.

scarletneedle
08/07/2009, 20h44
Vas-y, tu peux, je m'en fous. :p

Auteurroriste Zeph
08/07/2009, 20h48
Non. Après, ça finirait encore sur le forum panini.

Tuco
08/07/2009, 21h22
Merde pour une fois que ça cause dans un thread DC en VF c'est du flood ^^

Pas lu encore le premier FC : mon dealer l'avait pas hier...

MAdroXx
08/07/2009, 21h24
Merde pour une fois que ça cause dans un thread DC en VF c'est du flood ^^

Pas lu encore le premier FC : mon dealer l'avait pas hier...

merci scarlet le guide indispensable pour compléter ta lecture de FC^^:woot:

Auteurroriste Zeph
09/07/2009, 07h54
4 critiques sur le topic plus une discussion sur la légion et Lightning Saga, c'est quasi un record pour un topic DC VF.

Mil K
09/07/2009, 08h42
:stop:
Même si ça ne sert à rien, je le dis quand même : carton rouge pour Panini avec sa page d'introduction dans le DCU HS !
Dans les petites cases de "qui est qui ?", on a droit à :
Superman avec marqué Superman
Batman avec marqué Batman
Wonder-Woman avec marqué Wonder-Woman
Green Lantern avec marqué... Flash...

Comme me dit ma chef à chaque fois que je lui rend un rapport : "une faute pareille, ça saute aux yeux et c'est la preuve d'un gros manque de sérieux !"

Auteurroriste Zeph
09/07/2009, 08h54
Ah donc le Final Crisis est bien sorti en VF alors.

Mil K
09/07/2009, 09h05
Oui, il est sorti.
Et Trinity aussi, qui rassemble les 9 premières parties d'épisodes.

Thorn
09/07/2009, 09h17
Je viens de finir ce Final Crisis.

Faut quand même pas mal connaître DC, j'ai du passer à côté de pas mal d'allusion.

Tenez, en fin de l'épisode 1, c'est bien Kamandi, non ?

Effectivement, j'ai bien eu confirmation sur Wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/Kamandi)

Auteurroriste Zeph
09/07/2009, 09h23
Thorn est un homme persévérant. Pour comprendre FC, il l'a lu deux fois même.

Thorn
09/07/2009, 09h31
Thorn est un homme persévérant. Pour comprendre FC, il l'a lu deux fois même.

Qui a dit que j'avais compris ?

De tout façon, je n'ai jamais rien compris à l'écossais !

(ce n'est que de l'humour, pas une tentative de troll)

doop
09/07/2009, 09h42
De tout façon, je n'ai jamais rien compris à l'écossais !


C'est ton petit pois dans la tête qui te fait dire ça :D :D :D :D :D :D

Thorn
09/07/2009, 09h48
C'est ton petit pois dans la tête qui te fait dire ça :D :D :D :D :D :D

Oui, celui qui fait "Kilt" quand on secoue....

Jeaph
10/07/2009, 18h13
Je viens de finir ce Final Crisis.

Faut quand même pas mal connaître DC, j'ai du passer à côté de pas mal d'allusion.

Tenez, en fin de l'épisode 1, c'est bien Kamandi, non ?

Effectivement, j'ai bien eu confirmation sur Wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/Kamandi)

Effectivement, c'est bien Kamandi. Mais, plus que son utilisation par Morrison dans Final Crisis, c'est surtout le teasing autour de son retour dans Countdown qui était interessant.

Auteurroriste Zeph
11/07/2009, 10h22
J'ai feuilleté le Final Crisis vite en kiosque.
Ils ont laissé le DC Universe #0 mais en jartant les pages de textes. Du coup, ça donne un truc un poil bordélique, le DCU0 n'étant qu'une grosse pub pour les events des différentes séries.

Jérémy Manesse
11/07/2009, 11h46
J'ai feuilleté le Final Crisis vite en kiosque.
Ils ont laissé le DC Universe #0 mais en jartant les pages de textes. Du coup, ça donne un truc un poil bordélique, le DCU0 n'étant qu'une grosse pub pour les events des différentes séries.

Les pages de textes, tu veux dire les pages de pub pour les séries afférentes ?

Auteurroriste Zeph
12/07/2009, 10h07
Ça c'est pas mal comme remarque.
Parce que le DCU#0 n'est pas une BD proprement dite mais une énorme pub. Et chaque page de textes expliquait à quoi correspondait ce qui précédaient.
Sans ces textes, c'est juste une série de planches qui ne se suivent pas et n'ont pas grand chose à voir entre elles.
Surtout que bon, il n'y a qu'un passage ou deux qui aient un rapport avec FC. Le reste annonce RIP, Rise of Olympians, Blackest Night.

Mil K
15/07/2009, 15h13
Lu le premier numéro de Final Crisis ! (soir DC Universe #0 et les deux premiers épisodes de la série)

Comme l'a bien dit notre très cher M. Grasse, "Final Crisis est une histoire compliquée" !
J'ai du m'y reprendre à deux fois avant de voir un semblant de cohérence dans ces épisodes, mais je pense avoir compris le principal, et je ne suis pas déçu de mon achat.

Alors oui, c'est compliqué, oui c'est beaucoup de dialogue dont on ne pige pas l'intérêt tout de suite, oui l'action n'est pas vraiment au rendez-vous.
Mais moi c'est précisément le genre d'histoire que j'aime lire. J'ai beaucoup aimé Identity Crisis alors qu'il ne se passait pas grand chose coté action (j'ai dit coté action !), j'ai bien aimé 52 alors que l'action partait dans tous les sens et qu'il y avait pléthore de personnages secondaires qui m'étaient jusqu'alors inconnus, et pour ces deux raisons j'ai aimé la lecture de ce magasine.

Si vous voulez une histoire d'action un tant soit peu basique, passez votre chemin et allez acheter Secret Invasion (je précise pour les excités de l'anti-anti bashing : ce n'est pas une critique, c'est une constatation, Secret Invasion est assez centré sur l'action et n'a pas une histoire où il faudrait une thèse de 300 pages pour la résumer).
Sinon, essayez Final Crisis, ça vaut le coup !

Par contre, suite à la critique de Doop, je ne suis pas d'accord avec lui... :oups:
Moi je n'ai pas interprété les cadres de textes avec l'éclair apparaissant peu à peu comme étant prononcés par Libra (Balance en VF...), mais par la silhouette en feu qui semble dériver entre les dimensions.
Pour moi, c'est Flash qui reprend conscience peu à peu.
Mais comme je n'ai pas lu FC en entier, je peux me tromper, aussi si mon explication ne tient pas la route je suis prêt à en discuter. :huhu:

wildcard
15/07/2009, 15h16
J'ai également lu ce DC UNIVERSE HS 13 :

http://www.sceneario.com/Couverture_bd__200907106.jpg

- DC Universe 0 : ce prologue fait couler beaucoup d'encre... Mais n'est-ce pas le lot promis à tout n°0 ? J'ai récemment fait, dans mon propre topic critiques, une analyse de "Justice league of America 0", qui était censé préparer le terrain au relaunch de la série. Résultat : un opuscule assez cryptique, naviguant entre passé, présent et futur(s), qui laissait le lecteur à la fois frustré, perplexe et excité, par tous les pistes évoquées et potentielles.
Ici, c'est un peu le même problème : en presque 30 pages, Morrison et Johns tentent de synthétiser des évènements passés, actuels et à venir, provenant de plusieurs titres et préfigurant la saga. A moins de lire la quasi-intégralité des parutions DC (ce qui est impossible en vf), tout cela paraît très disparate, inégal et nébuleux.
La partie graphique vaut cependant le coup puisque de grands noms signent les planches (Pérez, Daniel, Pacheco, etc).
Mais un prologue digne de ce nom est censé, comme je le disai plus haut, préparer le lecteur à ce qui l'attend, pas lui des ingrédients sans la recette. Là, tout est trop sujet à interprétation : qui est ce type qui chute en flammes ? Qu'est-ce que le "gant noir" (après recherches, c'est apparemment une référence aux épisodes qui déboucheront sur "Batman R.I.P."...) ? Et quid du Spectre (je milite pour le retour de Jim Corrigan, le seul, le vrai bras armé de la vengeance divine) ?

Bon ? Bof, plutôt.


http://theannotatedfinalcrisis.googlepages.com/FC01.jpg/FC01-large.jpghttp://theannotatedfinalcrisis.googlepages.com/FC02.jpg/FC02-large.jpg

- Final Crisis 1 & 2/7 : Déjà, avant toute chose, saluons le remarquable apport graphique de J.G. Jones, qui signe des planches magnifiques. Il est doublement regrettable qu'il n'ait pu illustrer l'histoire jusqu'à son terme : DC n'aurait-il pas mieux fait (comme Marvel avec McNiven sur "Civil War") de sortir les épisodes avec un peu de retards pour le laisser bosser tranquille ? Il semble cependant que des problèmes privés aient indisposé l'artiste : vraiment dommage... En tout cas, il n'est pas question pour moi de le considérer comme une "erreur de casting" (cf. Doop) : même si l'éditeur savait que Jones était lent et aurait des problèmes à tenir les délais, on ne put se plaindre de voir un gars de cette qualité mettre en images, d'aussi belle façon, une saga de ce calibre.

L'histoire maintenant : les New Gods, des entités surpuissantes partagés entre les "bons" de New Genesis et les "méchants" d'Apokolips, ont péri dans un ultime affrontement. Orion, champion de New Genesis, est retrouvé mort sur Terre tandis qu'à Blüdhaven (cité dévastée depuis Infinite Crisis) Darkseid et ses sbires, apparemment rescapés, semblent préparer un plan pour dominer les hommes.
Tandis que la JLA, d'un côté, et le détective Turpin, de l'autre, mènent l'enquête sur la mort d'Orion, les Alpha Lanterns (l'équivalent de la police des polices des Green Lanterns), dirigés par l'agent corrompu Kraken, se penchent sur l'affaire et les Monitors (gardiens du Multivers) abritent, sans le savoir, un traître parmi eux.
Le malfaisant Balance, au service d'un puissant comploteur (Darkseid ?), supprime le Martian Manhunter pour prendre la direction de la Société des Super-Vilains.
Au Japon, Sonny Sumo (qui tire ses pouvoirs de la Source, seule parade contre Darkseid et son équation d'anti-vie) est abordé par Shilo Norman, l'incarnation du New God Mr Miracle.
Enfin, Flash II (alias Barry Allen, disparu depuis Crisis on infinite earths il y a... 25 ans !) resurgit lorsque Jay Garrick, de la JSA, et Flash III (alias Wally West), de la JLA, retrouvent le fauteuil du New God Métron - celui-ci qui donna le feu au jeune héros de la préhistoire Kamandi, initiant peut-être la crise sur le point d'éclater...

Ces deux premiers chapitres laissent un sentiment étrange : j'ai eu à la fois l'impression d'un faux rythme, souligné par la mise en place d'évènements là encore disparates et de personnages très divers (Kamandi et Métron dans le mêm plan ! Découverte - totale pour le non-initié - des Alpha lanterns... Mise en avant du détective Turpin - là encore peu, voire pas connu...), et d'une profusion d'éléments à bien prendre en compte car on devine leur importance future (les super-héros asiatiques, le malfaisant Balance qui ne serait que le subalterne du vrai méchant, les Monitors parmi lesquels se trouve un traître...).
La densité du scénario de Morrison n'étonnera guère les familiers de l'auteur, mais tranche avec la production commune. Au petit jeu de la comparaison avec "Secret Invasion" par Bendis, l'écossais impose une solidité dans le style et une envergure dans l'ambition presqu'arrogante. Et le dénouement du deuxième acte est déjà un choc (après la mort d'un premier héros charismatique !)...

Bilan : on a vraiment envie d'en savoir plus et très vite ; de point de vue "Final Crisis" est déjà diaboliquement accrocheuse - en plus d'être esthétiquement bluffante. Ce qu'on appelle un départ en boulet de canon !

Woulfo
15/07/2009, 15h17
En fait on comprend pas trop quand on est lecteur VF car y a plein de choses importantes (countdown to final crisis) qui n'ont pas édité en France...

EsseJi
15/07/2009, 15h26
En fait on comprend pas trop quand on est lecteur VF car y a plein de choses importantes (countdown to final crisis) qui n'ont pas édité en France...

Pas besoin en fait. Ce qu'il manque c'est l'état d'esprit de Morrison, surement un état second, quand il a eu l'idée de rendre hommage à Kirby un soir à la fermeture d'un pub.

Woulfo
15/07/2009, 15h54
Euh désolé mais tout ce qui est New Gods et tout c'est un peu brumeux pour les lecteurs VF....

Mil K
15/07/2009, 16h01
Euh désolé mais tout ce qui est New Gods et tout c'est un peu brumeux pour les lecteurs VF....
En même temps, si c'est pour avoir 3 séries qui se contredisent sur la mort des New Gods, je ne suis pas certain que ça vaille le coup.

Moi, les New Gods je les connaissais parce que j'avais regardé la ligue des justiciers sur france 3 le dimanche matin (ah, c'était le bon temps :D), et on capte très vite qu'ils sont morts et que c'est le bazard parce que les méchants se sont réincarnés dans des humains et essaient de retrouver leurs pouvoirs.

EsseJi
15/07/2009, 16h04
Euh désolé mais tout ce qui est New Gods et tout c'est un peu brumeux pour les lecteurs VF....

Et pourquoi? Mis à part Jimmy Olsen les trois autres séries du Fourth World ont été publiées en vf, réédités même pour New Gods et Mister Miracle.

Woulfo
15/07/2009, 16h11
Et pourquoi? Mis à part Jimmy Olsen les trois autres séries du Fourth World ont été publiées en vf, réédités même pour New Gods et Mister Miracle.

ah je savais pas que ça avait été réédite moi:pfff:

Désolé:huhu:

Papich
15/07/2009, 17h09
J'ai fait l'impasse sur FC à l'époque, je vais peut être me rabattre sur la vf.

wildcard
15/07/2009, 18h07
(Je sais, j'avais dit que je lirai pas cette série en VF, mais j'ai pas résisté !)

DC TRINITY 1/7 :

http://www.dccomics.com/media/_dcu/desktop_patterns/Trinity_1_2_3_800x600.jpg

http://www.dccomics.com/media/_dcu/desktop_patterns/Trinity_4_5_6_800x600.jpg

Panini commence ce mois-ci la parution, sur un rythme bimestriel, de la dernière série hebdomaire publiée par DC Comics depuis Aoüt 2008. Les quatre premiers numéros de cette revue compteront sept chapitres contre huit pour les trois derniers.
La version française, par contre, ne comportera pas les back-up de la saga, écrits par Fabian Nicieza et illustrés par divers artistes : cependant, on peut affirmer que cela ne nuie pas à la compréhension de l'histoire principale, imaginée par Kurt Busiek et dessinée par Mark Bagley.

Dans ces premiers épisodes (d'une douzaine de planches chacun), l'action est trépidante et le scénariste ne perd pas de temps pour entrer dans le vif du sujet tout en proposant une intrigue dont le développement promet à l'évidence bien des surprises.
La Trinité en question, c'est celle que représentent Superman, Batman et Wonder Woman, les héros les plus iconiques de DC : après avoir fait un rêve similaire, ils comprennent qu'un danger les menace, eux et la Terre, et que leur trio incarne plusieurs symboles liés au tarot (les arcanes majeures de la justice, le diable et la force ou le soleil - Superman - , la lune - Batman - et la terre - Wonder Woman). Soupçons confirmés par l'enlèvement d'une cartomancienne, protégée par Gangbuster, ami d'Hawkman.
Le sauveur (l'homme d'acier), le détective (le "dark knight") et la guerrière (l'amazone) doivent également affronter, avec la JLA, un extraterrestre aussi puissant que furieux et son porte-parole - apparemment eux aussi liés à cette affaire...
Les instigateurs de tout cela oeuvrent dans l'ombre : il s'agit de Morgaine Le Fey et Enigma, qui vont chercher à s'allier à Despero, vraisemblablement pour former l'équivalent maléfique de la trinité du Bien...

Contrairement à 52, cette nouvelle saga peut se lire sans suivre les évènements qui agitent actuellement le DCverse - avec le crossover Final Crisis. Cette lecture est donc accessible aux néophytes, mais possède tous les atouts pour séduire également le fan : on reconnaît là tout le talent de Busiek, fin connaisseur mais auteur soucieux de ne pas égarer le public.
La griffe du créateur d'Astro City est aussi sensible dans le tempo effréné qu'il imprime à la série, son sens du dialogue et de la caractérisation, et l'originalité du propos : c'est un régal absolu et on trépigne déjà d'impatience à l'idée d'attendre deux mois avant de lire la suite !

Graphiquement, la contribution de Mark Bagley est exemplaire : non seulement, il est capable de produire 84 planches en 7 semaines (et il ne sera jamais remplacé sur toute la durée de la série !) mais surtout il nous gratifie de planches survitaminées, aussi à l'aise dans les séquences dialoguées que dans les plages d'action spectaculaires. Respect !

Vivement Septembre !

Jeaph
15/07/2009, 18h07
En fait on comprend pas trop quand on est lecteur VF car y a plein de choses importantes (countdown to final crisis) qui n'ont pas édité en France...

En fait, non. Final Crisis n'est pas du tout raccord avec Countdown to Final Crisis. Il vaut mieux plutôt lire la mini-série Mister Miracle (dans Seven Soldiers).

doop
15/07/2009, 18h10
DC TRINITY 1/7 :


La version française, par contre, ne comportera pas les back-up de la saga, écrits par Fabian Nicieza et illustrés par divers artistes : cependant, on peut affirmer que cela ne nuie pas à la compréhension de l'histoire principale, imaginée par Kurt Busiek et dessinée par Mark Bagley.



Je l'avais dit , je l'avais dit , je l'avais dit


:woot::woot::woot::woot::woot:

wildcard
15/07/2009, 18h25
Je préciserai même qu'avant d'acheter la revue Panini, j'ai relu les chroniques de Scarletneedle sur "Trinity" (sacré boulot au passage !) et donc ses rapports sur les fameuses back-up.
Et franchement, même si délesté des récits de Nicieza, la série principale peut sembler elliptique, elle reste complètement limpide et accessible.
En outre, c'est une vraie bouffée d'air frais que de lire une histoire à la fois aussi intriguante et bourrée d'action : comme quoi, on peut utiliser la narration décompressée (et même hyper-décompressée puisqu'il y aura 52 épisodes !) tout en mettant du rythme à son récit.
Surtout, il y a déjà comme une évidence lorsqu'on voit comment Bagley maîtrise son sujet lorsqu'il dessine la JLA : la reprise du titre par Robinson avec lui au crayon promet déjà !

Kal_El
15/07/2009, 19h00
Je viens de finir en vo (oui j'ai un peu de retard) ça va etre amusant quand on va arriver a l'avant dernier épisode (celui qui resous l'intrigue) alors qu'il n'est pas dessiné par bagléy (ou presque) :huhu:

Samo
15/07/2009, 19h10
Oh puisque Grasse dit que c'est lisible, faut lui faire confiance.

EsseJi
15/07/2009, 20h18
cependant, on peut affirmer que cela ne nuie pas à la compréhension de l'histoire principale, imaginée par Kurt Busiek et dessinée par Mark Bagley.

"On peut affirmer?" D'une j'aime pas le "on", de deux ça sert à quoi que les lecteurs v.o. ont passé des heures à écrire des lignes pour expliquer la stupidité de la chose? :non:
Tu veux donner raison à Christian Grasse, soit mais je suis abasourdi de lire une critique favorable d'un lecteur qui sait pertinemment que l'oeuvre est tronquée. Monde de merde.... :meurmf:

Auteurroriste Zeph
15/07/2009, 20h37
Je remarque surtout deux choses à propos de FC.
La première vient de la critique de Wildcard. Il dit de FC à un moment. "Bon? Bof, plutôt." Et fini par dire que ça démarre en boulet de canon. Je ne trouve pas ça très cohérent.
La deuxième, c'est Libra qui devient... Balance?? :meurmf:

Mil K
16/07/2009, 10h16
C'est vrai que Balance, ça fait bizarre, comme nom... (idiot, même, carrément !)
Mais avec son speach de "je suis là pour apporter un équilibre", ça passe, je trouve.

EsseJi
16/07/2009, 10h19
Je ne vois pas ce qui choque dans la traduction littérale de Libra. Si c'est Balance tout court sans pronom je peux comprendre à la rigueur.

wildcard
16/07/2009, 15h07
"On peut affirmer?" D'une j'aime pas le "on", de deux ça sert à quoi que les lecteurs v.o. ont passé des heures à écrire des lignes pour expliquer la stupidité de la chose? :non:
Tu veux donner raison à Christian Grasse, soit mais je suis abasourdi de lire une critique favorable d'un lecteur qui sait pertinemment que l'oeuvre est tronquée. Monde de merde.... :meurmf:

Je ne donne pas raison à Christian Grasse, simplement (pour l'instant) J'ai tout compris (le "on" était une simple convention rédactionnelle...).
Ce qui ne veut pas dire que j'approuve la suppression des back-up. Mais soyons réalistes, Panini ne republiera plus l'intégralité d'une série hebdo après le bide de "52". C'est regrettable, mais à tout prendre, je préfére pouvoir lire Busiek et Bagley pendant 7 numéros, que pas du tout.
Et puis, ça reste, j'en suis désolé, une lecture agréable !

Je remarque surtout deux choses à propos de FC.
La première vient de la critique de Wildcard. Il dit de FC à un moment. "Bon? Bof, plutôt." Et fini par dire que ça démarre en boulet de canon. Je ne trouve pas ça très cohérent.

Le "Bon ? Bof, plutôt", si tu avais bien lu, Zeph, concluait ma critique du prologue de "FC", soit "DC unniverse 0" - que j'ai donc trouvé décevant.
Par contre, les deux premiers épisodes de "FC", comme tu pourras t''en rendre compte en relisant mon post, m'ont tout à fait emballé.
(on me reproche de ne pas lire attentivement les posts pour que je ne me prive pas, pour cette fois, de demander qu'on lise bien un des miens:p)

Jérémy Manesse
18/07/2009, 16h35
Je remarque surtout deux choses à propos de FC.
La première vient de la critique de Wildcard. Il dit de FC à un moment. "Bon? Bof, plutôt." Et fini par dire que ça démarre en boulet de canon. Je ne trouve pas ça très cohérent.
La deuxième, c'est Libra qui devient... Balance?? :meurmf:

Quoi, encore ?

thanoslefou
18/07/2009, 17h17
Lu le Trinity 1 au supermarché et c'est vrai que c'est totalement compréhensible du moins pour ce numéro, bon on a un peu l'impression de lire un truc speed et décousu par moment mais ça reste une lecture agréable.

doop
18/07/2009, 18h46
tout à fait !
Mais malheureusement ca va pas durer.....
Le premier gros couac va être dés les numéros 10/12 et l'apparition de TAROT comme un cheveu sur la soupe.....

Tuco
20/07/2009, 21h41
Tarot apparait déjà dans ce premier numéro VF de Trinity qui compile les 7 premiers VO. Bon pour l'instant je suis loin d'être convaincu. Buziek en fait des tonnes sur La Trinité et les rapports entre Supes, Diana et Bats ne sont pas très intéressants ni très bien rendus. Bagley est à l'arrache et ça se voit. Je tenterai le second numéro VF parce que je veux laisser sa chance à la série mais pas sur que je continue plus loin.

doop
21/07/2009, 10h46
oui, enfin, entre TAROT qui apparaît deux pages dans les pages de BAGLEY et celle qui est développée pendant au moins une trentaine de pages dans les pages des autres, ca av être compliqué !

Hob
22/07/2009, 11h39
Bon , j'ai testé le final crisis et même si j'y connais pas grand chose à l'univers Dc , je n'avais pas envie de passer à côté du équipe comme Morisson / Jones

Bon un peu comme tout le monde, si j'ai compris 80% de l'histoire, je suis content
Ceci dit, j'ai bcp aimé , j'y ai retrouvé l'écriture de Morisson et de ce côté là , ça me fait plus pensé à ses Seven soldiers qu' à ses Batman.

Seul bémol et c'est même une certaine déception, je trouve que Jones est assez inégale .. Même si on a le droit a de très belles planches, certaines sont assez ratées ( peut être du au temps d'exécution )

Enfin bref , je pense que ça sera une histoire qu'on ne pourra juger que sur sa globalité et donc je ferais la suite sans soucis

Steuf !
22/07/2009, 18h43
Bon ça doit être la fatigue, mais j'ai profité d'un passage au bureau de tabac pour me prendre le premier Final Crisis en VF, et ce coup-ci j'ai trouvé ça intéréssant. Alors c'est vrai que j'ai lu quelques tie-in lors de sa sortie en VO et ça m'aide à bien me mettre dans le bain, et bon c'est une relecture... Mais bon j'ai vraiment trouvé ça sympa. Y'a qu'un truc, c'est le passage au Japon que j'ai trouvé chiant (comme la première fois d'ailleurs).

Auteurroriste Zeph
22/07/2009, 20h00
Ouais le passage au Japon et les p'tits con qui servent à rien, c'était bien gonflant.

Benlachips
22/07/2009, 20h01
Je ne suis pas très à jour avec les parutions VF DC... Il y a un prologue à lire avant de lire le premier tome de FC ?

doop
22/07/2009, 20h03
non, le prologue est inséré dans la VF (même si c'en est pas un ! )

Hob
22/07/2009, 23h53
Ouais le passage au Japon et les p'tits con qui servent à rien, c'était bien gonflant.

Boarf moi j'ai trouvé ça marrant .. Y a ptit côté Kingdom come dans cette scène ^^

Sam4402
23/07/2009, 04h20
Et en plus, les p'tits cons qui servent à rien se tapent une mini de 6 numéros en Aftermath... mini qui ne sert à rien bien évidemment

Auteurroriste Zeph
23/07/2009, 08h54
Ouais déjà rien que le titre, Dance, c'est tout un programme.

scarletneedle
23/07/2009, 08h57
N'est pas David Bowie qui veut! :D

Thorn
23/07/2009, 13h40
DC Universe 48

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/dc480.jpg

Justice league of America - Réunion de crise

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/dc481.jpg

VO : Justice League of America #21 Juillet 2008 The Gathering Crisis

Texte : Dwayne McDuffie
Dessins : Carlos Pacheco

Tandis que WW, Superman et Batman ont une réunion privée, Hawkgirl et Red Arrow ont maille à partir avec Balance et la flamme humaine...

Concernant la seconde partie, elle aurait du être lue avant le numéro de Final Crisis, mais les dates de parution posent problème.
Quand au conciliabule (de paroles) entre les 3 piliers du DCverse, je dois avouer une chose : c'est excellent, et Batman montre un sacré sens de l'humour ! (volontaire ?)

Je ne reconnais pas le McDuffie des FF : il est schizophrène pour être aussi mauvais d'un coté, et aussi bon de l'autre ? ?

Un bel épisode, qui fait également honneur à Pacheco

Titans - Affaires de famille

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/dc482.jpg

VO : Titans #2 Juillet 2008 All together now

Texte : Judd Winick
Dessins : Joe Benitez


Trigon vs Titans, à suivre.
Aussi peu intéressant que laid.

Avec un cliffhanger que mon arrière grand mère aurait vu venir avec ses grands sabots.

Green Lantern - Origines secrètes

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/dc483.jpg

VO : Green Lantern #31 Juillet 2008 Secret Origin, Book 3

Texte : Geoff Johns
Dessins : Ivan Reis


Suite des origines de Hal Jordan.

C"est intelligent, c'est beau... Un plaisir total.

La VF Marvel a Cap A, la VF DC a GL : je n'ai rien à dire de plus.

Justice Society of America - Le monde selon Gog

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/dc484.jpg

VO : Justice Society of America #16 Juillet 2008 He Came, and Salvation with Him

Texte : Geoff Johns & Alex Ross
Dessins : Fernando Pasarin


Enfin, la JSA rencontre Gog.

Gog : un dieu bienveillant, souriant, toujours heureux, détestant la guerre et ne cherchant qu'à répandre le bien.

Ou pas ?

Encore un scénario intelligent de Johns (cela devient répétitif), et j'attends avec impatience la suite.

Pasarin fait honneur à l'histoire.

Mon avis :

Encore une fois, ce n° de Dc est supérieur à tous ses grands frères mensuels de Marvel. Si tous ont leur "locomotive", même Titan n'arrive pas à plomber suffisamment la magazine, qui reste de très haute tenue avec le soutient de JSA et JLA à GL

Un très, très bon achat

Woulfo
23/07/2009, 13h43
Pu*** moi je l'ai trouvé nul ce numéro. Le plus nul depuis un bon bout de temps....

nicoalk13
23/07/2009, 13h48
tiens au fait le bandeau "SIGHTINGS" en haut de la couverture du JLA on l'a revue depuis???

scarletneedle
23/07/2009, 13h53
C'était le 1er : il est réapparu pour le one-shot New Krypton, le Justice Society Annual et un Justice League Of America pour le retour des personnages Milestone

Ben Wawe
23/07/2009, 16h11
Je trouve aussi que l'épisode de la JLA est une bonne lecture, divisé entre une discussion habilement menée par McDuffie (sa gestion de ces conversations sera aussi bonne dans "l'épilogue" à Final Crisis dans le #31, je crois) et une phase de combat assez classique mais qui mène à Final Crisis. Il est vraiment dommage que DC n'ait jamais voulu le laisser faire ce qu'il voulait ; je l'ai déjà dis, mais voir la JLA comme un bête tie-in à tous les événements censé expliquer tout ce qui ne l'est pas encore, alors qu'elle devrait les mener, est assez étrange.

bagooor
28/07/2009, 22h22
DC Trinity 1


http://www.waxexpress.com/images/produit/dctrinity1big.gif

Premier mensuel DC que je lis depuis longtemps, j'ai pour le moment beaucoup aimé ce premier numéro.

L'histoire étant ciblé sur la trinité (donc les 3 personnages les plus "connu" de DC), il n'est pas du tout nécessaire d'en savoir des tonnes pour s'y retrouver, et c'est vraiment plaisant. Cela ne pars pas sur des évènements précis de chacun des personnages, mais plus sur une histoire à part, et c'est une bonne chose pour les nouveaux lecteurs.
Pour le moment c'est plutôt simple, et j'espère que cela deviendra plus intéressant par la suite.
Sur ce numéro, il n'y a certes que les parties dessinées par Bagley, mais cela reste compréhensible ! On verra par la suite si cela se confirme.

Quand au dessin, je trouve que Bagley s'en sort plutôt bien ! C'est plus sympa que sur certains de ses Ultimate Spider-man, bien qu'il dessine plus de planches par mois pour Trinity. J'espère qu'il ne se fatiguera trop rapidement à ce rythme là.

Globalement, c'est donc plutôt une bonne surprise que ce premier numéro ! Etant parti pour un nombre limité de numéro, j'espère vraiment ne pas être déçus par la suite (et les choix éditoriaux de Panini)

Drix
29/07/2009, 13h40
Moi j'ai lu hier le JLA du DC U et la trinité est aussi à l'honneur.

Leur scène dans leur salle secrete de rencotre est tout bonnement excellente!

Tuco
02/08/2009, 09h49
Mon petit avis rapidos sur DC Universe 48 :
Justice League of America #21 : La Trinité parle de son petit monde dans une salle secrète pendant que Red Arrow et Hawkgirl découvre la fameux Balance. La petite discussion de la Trinité est pas mal du tout : ça vanne pour une fois! Le reste met en en appétit pour Final Crisis que je n'ai pas encore lu.
Titans #2 : houla! C'est aussi vide qui moche ce truc. A oublier vite!
Green Lantern #31 : C'est pas mal mais cet arc fait vraiment redite. Je ne vois pas encore l'intérêt de raconter encore une fois les débuts d'Hal. On verra...
Justice Society of America #16 : pas encore lu

wildcard
02/08/2009, 14h09
DC UNIVERSE 48 :

http://comicbookdb.com/graphics/comic_graphics/1/262/129994_20080521183518_large.jpg

- Justice League of America 21 : Réunion de crise. Parlons peu, parlons bien. Je n'ai acheté cette revue que pour lire cet épisode, dont le double intérêt est qu'il se situe juste avant Final Crisis (même si Panini, fidèle à sa nébuleuse logique a sorti DC Universe HS 13, où démarre le crossover, avant DCU 48...) et qu'il soit dessiné par l'excellent mais trop rare Carlos Pacheco (un de ses derniers travaux pour DC, puisqu'il a signé chez Marvel).

L'épisode est divisé en deux parties distinctes : d'une part, Superman, Batman et Wonder Woman se réunissent en secret pour faire le point sur l'efficacité de la JLA et certains de ses membres en particulier (l'occasion de révèler que les pouvoirs de Vixen ont changé, par exemple) ; et d'autre part, l'affrontement qui oppose Hawkgirl et Red Arrow à la Flamme Humaine avant que ce dernier ne soit sauvé par Balance (le bad guy au coeur de Final Crisis).

Dwayne McDuffie, peu brillant d'ordinaire quand il signe des scripts de comics (alors qu'il excelle dans les dessins animés comme La ligue des justiciers ou Ben 10), se montre particulièrement inspiré dans les deux parties de l'épisode : le dialogue de la "Trinité" est savoureux (notamment avec quelques réparties affutées de Batman) et le combat de la Flamme Humaine puis les prémices à Final Crisis avec Balance se déroulent sur un rythme prenant.

Graphiquement, donc, Pacheco nous gratifie de quelques planches comme peu savent en proposer : la fluidité de son découpage, l'expressivité de ses personnages, tout est d'une facture supérieure à la normale, quand bien même on sent qu'il ne force pas son talent et que son duo avec l'encreur Jesus Merino est parfaitement rôdé (dommage qu'ils se séparent, Merino héritant de la JSA au n°27). Un régal !

A+, sans hésiter !


http://comicbookdb.com/graphics/comic_graphics/1/259/128671_20080514183856_large.jpg

- Titans 2 : Affaires de famille (1). Là encore, soyons concis en se contentant de prévenir tous ceux qui, comme moi, lisaient les New Teen Titans de Wolfman et Pérez seront épouvantés par ce qu'est devenue cette série.

Le scénario de Judd Winick est affligeant : qui cherche à liquider tous ceux qui ont fait partie de l'équipe ? L'humour est débile, l'intrigue navrante...

Et que dire du "dessin" de Joe Benitez, dont la laideur est terrassante !

Pas de note, mais quel gâchis !


http://comicbookdb.com/graphics/comic_graphics/1/265/131290_20080528171109_large.jpg

- Green Lantern 31 : Origine secrète (3). Lorsque j'avais cessé d'acheter DCU, j'avais regretté de ne plus pouvoir suivre la série écrite par Geoff Johns et fabuleusement dessiné par Ivan Reis. J'ai donc raté la saga Sinestro's war et je retrouve Hal Jordan à ses débuts, avant que le crossover Blackest night n'arrive en France.

Rien de bien neuf sous le soleil : Johns développe des éléments du passé de son héros, en s'attardant cette fois sur son entraînement sur Oa, la planète des Gardiens de la Lanterne Verte. Le scénariste livre, comme toujours, une copie irréprochable, nerveuse, parfois drôle, très dépaysante.

Visuellement, Reis produit toujours des planches extraordinaires, merveilleusement encrées par son compère Oclair Albert. C'est un enchantement constant !

A +, là aussi !


http://comicbookdb.com/graphics/comic_graphics/1/268/132387_20080604183343_large.jpg

- Justice Society of America 16 : Le monde selon Gog (1). J'ai déjà commenté cet épisode qui se trouve dans le deuxième recueil de la JSA, Thy Kingdom come, pt2 (ici : http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=940964&postcount=389), et qui fait partie de l'indispensable saga imaginée par Alex Ross et Geoff Johns. Cet épisode est illustré par Fernando Pasarin et se situe juste lorsque Gog, le dieu du Troisième Monde, commence à faire ses miracles, comme rendre son visage à Damage...

Un must-have !

Bilan : un très bon numéro, utile pour complèter sa lecture de Final Crisis avec l'épisode de la JLA.

Drix
02/08/2009, 14h40
Pas encore lu GL et JSA; mais le JLA est une vraie réussite c'est clair!! Par contre, c'est sur que les Titans, c'est affligeant de nullité, autant au niveau scénaristique que graphique! Au moins le mois dernier Churchill sauvait les meubles!

Là Benitez, c'est chaud!!! Il est passé ou le dessinateur que j'aimais sur Weapon Zero, Darkness et Magdalena?
Hallucinant cette regression!

Drix
08/08/2009, 12h42
Un excellent numéro que ce DC U, peut être l’un des meilleurs des 2 dernières années.

On passera vite sur la couv, assez hideuse (c’est Reis ça, j’ai du mal à le croire !) pour s’attaquer au contenu :

JLA 21 : Un épisode prologue à Final Crisis, et un épisode tout bonnement exceptionnel ! La Trinité de DC (très à la mode en ce moment) se réuni pour une discussion secrète à bâtons rompus. Cette discussion est magnifique et très bien rendue. Batman est génial, bravo Mc Duffie !:woot:
De leur coté, le couple (un peu en crise) Hawkgirl/Red Arrow affronte La Flamme Humaine, sauvée par le mystérieux Balance.

Un bel épisode donc, pour moi le meilleur de la série avec celui de Ha sur Vixen/Red Arrow.. roy est un point commun pour moi, j’adore ce perso, il doit vraiment rester avec la League et pas aller au Titans ! Et j’aime sa relation avec Kendra.

En tout les cas, ce numéro m’a donné envie de lire FC, c’est sûr !

Et graphiquement, quelle magnifique surprise de retrouver Pacheco sur cet épisode ! J’aime bien Benes, mais là ; on est quand même un cran au dessus ! C’est magnifique ! (quand je vois sa preview sur Ultimates Avengers, on voit la différence !):luv:

18/20

TITANS 2 : Le premier épisode allait encore, mais là, non, ce n’est pas possible ! Trigon essaye d’éliminer les Titans, qui savent pas comment gérer ! Ils ont l’air d’avoir 4 ans d’age mental (et le dessin de Benitez n’aide pas à les rendre plus vieux !)
C’est terriblement vide et consternant ! On sent que Winick n’a rien a dire sur le sujet !:'(

Et graphiquement, Benitez est une plaie (dommage que Churchill se soit blessé), tellement loin de son (bon) niveau sur les titres Top Cow !:burp:

5/20

GREEN LANTERN 31 : Troisième partie de Secret Origin, le long arc inutile, mais enfin j’ai pris du plaisir à le lire ! On decouvre comment Hal a découvert OA et le Corps, son entraînement…. Et Sinestro arrive…

Reis est en tout cas en meilleure forme que ces 2 derniers mois (et que sa couv’)

13/20

JSA 16 : Deuxième phase de Thy Kingdom Come avec l’arc Un monde sous Gog. Gog apparaît donc et veut faire le bien, ce qui surprend un peu la JSA…

Pas grand chose dans cet épisode, mais Johns semble poser des bonnes bases, ce qui n’avait pas été le cas pour moi sur la phase précédente…

Et Pasarin est excellent, j’aimerais bien qu’il remplace Eaglesham…

13/20

Mil K
17/08/2009, 09h10
Je viens de feuilleter le dernier numéro de Batman & Superman...
C'est moi, ou bien dans le Batman 676 ils ont supprimé des pages au début ? !

Parce que j'avais vu une preview, et il ne me semble pas que l'épisode commençait sur Batman qui hurlait "tu te trompes, Batman et Robin ne peuvent pas mourir" à on-ne-sait-pas-qui.

(c'est parce que ce n'était pas indispensable pour comprendre l'histoire qu'ils ont supprimé ça vous croyez ? :D )

Auteurroriste Zeph
17/08/2009, 09h19
Je viens de checker le tpb de RIP et effectivement, j'ai bien cette page très rougeoyante ou Batman crie ça.

Mil K
17/08/2009, 09h37
Et c'est bien la première page de l'épisode, donc...
Bon, ok, je range ma fourche anti-panini...

C'est bizarre, comme début, n'empêche...

Auteurroriste Zeph
17/08/2009, 09h43
C'est Grant Morrison-esque comme début surtout.

Mil K
18/08/2009, 11h37
Dernière lecture : Batman & Superman 16, avec marqué en gros dessus en rouge que c'est le début de la fin du Dark Knight ! :bave:

Superman et la Légion des Super-Héros, 2e et 3e partie :
Maintenant que Superman est arrivé dans le futur et est aussi largué que nous sans comprendre ce qui se passe, voici venu le moment des explications !
Et ces explications sont vraiment bien racontées ! L'histoire reste relativement classique, mais bien écrite, ce qui fait qu'on lit ces deux épisodes avec plaisir sans se prendre la tête, jusqu'au cliffhanger final qui promet une suite encore meilleure.
Beaucoup de personnages apparaissent dans ces deux épisodes, mais le lecteur néophyte n'est pas perdu : un encadré de présentation de chacun permet de connaitre ce qu'il faut savoir concernant chaque individu, et si beaucoup n'ont pas un rôle crucial dans l'histoire, chacun a sa petite utilité.
Du coté des dessins, cela s'améliore par rapport au premier épisode : hormis pour une ou deux cases, les visages sont beaucoup plus harmonieux et ne ressemblent pas à des gueules de zombies.

16/20 car c'est une excellente distraction qui se lit avec plaisir sans se prendre la tête !
(et dans le prochain magasine, on a le droit à 3 épisodes de Superman pour finir l'histoire !)

Batman 675 :
Prologue à RIP, on peut y voir Bruce Wayne affronter un ennemi sorti d'on-se-fout où, tandis que Nightwing et Robin cassent du vilain de 3e zone en discutant. Et à la fin il y a un retournement de situation.
Voilà, c'est à peu près tout, il n'y a pas grand chose à retenir de cet épisode à part les 3 dernières pages, et si ce n'est pas trop mal raconté, on sent qu'il y a 19 pages de dispensables qui ne servent qu'à justifier les 3 dernières...

12/20 pour une transition/bouche-trou pas mauvaise mais on reste sur sa fin, comme toujours avec Morrison sur Batman en ce moment...

Batman 676 :
Et ça y est, c'est parti ! Dernier arc de Morrison sur Batman avant qu'il ne lance la série Batman & Robin, nous pourrons donc assister (ou pas ?) à la fin de Batman.
Alors, va-t-on avoir un apothéose (controversé) comme pour Planet X, ou bien va-t-on avoir droit à un pétard humide comme pour les précédents arcs de Batman ?
Pour le moment, rien de vraiment désagréable : Morrison prépare son échiquier, il présente les membres du gant noir (ce qui me fait une belle jambe, il n'y en a pas un qui me soit familier...), fait un rappel de la situation dans un dialogue entre Tim et Alfred qui sonne juste, nous montre une nouvelle batmobile (pas vraiment de différence avec les anciennes, en fait...), et nous parle du futur retour d'un grand méchant du Chevalier Noir (mais quel grand méchant Batman pourrait bien affronter lors de cet arc final, je vous le demande... :siffle:).
Niveau dessins, rien à redire, c'est agréable à regarder.

Au final, nous avons ici l'épisode "attachez vos ceintures et préparez vous au décollage". Tous les personnages semblent être introduits, Morrison n'a plusqu'à lancer la machine. A suivre donc !

15/20 parce que ça donne envie de lire la suite et ça risque d'être mémorable !
(spoiler alert : à en croire ceux qui lisent la VO, ça n'est pas si mémorable que ça, en fait...)


Au final, DC C'EST BIEN, IL FAUT LIRE DC !
Je suis une fois de plus très content que Panini ait choisi de regrouper Batsy et Supes dans un seul magasine, car sinon j'aurais loupé de très bons épisodes de l'Homme d'Acier qui me font apprécier le personnage.

Ma meilleure lecture kiosque du mois ! (qui se résume à Spider-Man et ce magazine, alors à bien y réfléchir ça n'est pas forcément un très bon argument, mais ce n'est pas grave je suis près à faire quelques bassesses pour promouvoir un peu DC dans l'hexagone ! :huhu:)

gillesC
18/08/2009, 19h13
Au final, DC C'EST BIEN, IL FAUT LIRE DC !

Surtout Secret Six et GLCorps, hein. ;)

scarletneedle
18/08/2009, 19h42
En VF, cela va être dur... :D

Auteurroriste Zeph
18/08/2009, 20h09
Ouais, d'ailleurs, on va rerigoler pour la parution VF de Blackest Night. Comme pour Sinestro Corps.
Pourtant, que c'est bon le GLC!!

scarletneedle
18/08/2009, 20h30
Alors que l'équivalent d'un Marvel Universe avec 5 ou 6 épisodes serait parfait pour la série...

Auteurroriste Zeph
18/08/2009, 20h35
Ouais un mag cosmique DC avec du GLC et des trucs comme REBELS.
Tin que ce serait bon.

mellencamp
19/08/2009, 14h56
C'est vrai que c'est dommage, la mini Recharge s'est si mal vendue que ça en vf?

J'en profite, si je veux me mettre aux TPB de GLCorps, c'est vraiment bon dès le départ avec Gibbons au scénario ou Tomasi est-il meilleur? car ça en fait des épisodes à rattraper.

Kal_El
19/08/2009, 15h04
C'est bon des le début et 4 TPB ce n'est pas la mer a boire...

cytrash
19/08/2009, 15h11
Tres bon avec Gibbons , j'ai moins aimé le début de Tomasi qui tombait dans le gore facile mais il s'est vite repris apres donnant de tres bons ars

Auteurroriste Zeph
19/08/2009, 20h19
Commence avec Gibbons, il signe les meilleurs épisodes de la série.

mellencamp
20/08/2009, 13h59
Merci pour vos conseils!

Tuco
06/09/2009, 10h39
La rentrée est à peine passée que c'est déjà l'heure des premières notes pour le magazine DC Universe 49.

McDuffie rend une copie de Justice League of America meilleure que d'habitude en repartant sur une histoire sur Red Tornado et en travaillant les relations entres les Leaguers. Note : 12/20.

Le cancre de la classe est encore Titans qui excellent dans la médiocrité : les dessins sont juste horribles et l'histoire est juste complétement bateau. Note : 6/20.

Green Lantern est un élève qui se repose sur ses lauriers depuis la fin de la Guerre de Sinestro et c'est bien dommage. Cet arc qui revisite les origines de Hal est lent et la relecture d'un bloc va s'imposer. Note : 11/20.

On finit par le chouchou du professeur : Justice Society of America. Cet épisode raconte les réactions des personnages et du monde face aux actions du bienveillant mais inquiétant Gog. C'est juste parfait. Les dessins de Pasarin sont une parfaite réussite de old school moderne. Note : 16/20.

Le carnet de notes n'est pas fameux pour ce numéro 49 et c'est comme ça depuis la fin de la Guerre de Sinestro...

Drix
10/09/2009, 15h23
J’ai donc pu lire le premier numéro de Trinity, et j’avoue etre assez séduit. J’avais été moyennement emballé par 52 du fait du changement incessant de dessinateur ainsi que la méconnaissance des personnages (Booster, Question…).

Là DC a changé son fusil d’épaule avec ses 3 personnages principaux et une équipe créative connue, Busiek et Bagley.
Ce duo s’étant déjà rodé 2 ans sur les Thunderbolts.

Par contre, la production de Busiek depuis son transfert chez DC ne m’a guère transcendé ; Je n’ai pas lu Power Company ni Aquaman Sword of Atlantis, mais a priori ça volait pas très haut, comme son arc sur JLA ou sur Superman (que j’ai lus eux)
Finalement, son seul fait d’armes chez DC est JLA/Avengers, mais c’est un peu normal, car les Avengers, il les maîtrise complètement !

Pour Bagley, j’ai toujours très fan de son travail, que ce soit sur New Warriors, Amazing Spiderman ou Thunderbolts.
Moins enthousiasmé par Ultimate Spiderman (mais j’ai quand même tout suivi jusqu'à son départ)
Par contre je n’ai vraiment pas aimé ses Mighty Avengers (mais l’absence de scénario devait jouer aussi !)

Bref, je partais sur un apriori positif qui s’est confirmé à la lecture.

Attention, c’est pas du grand comic book, mais c’est très plaisant et surtout très accessible (ce qui est devenu une rareté chez DC).
Les personnages sont bien campés (et l’intrigue permet de ressortir tout leurs traits de caractère, et leurs relations internes)
Il y a beaucoup d’action, d’autres personnages (La JLA ; Nightwing et Hawkman, dont j’ai beaucoup aimé le passage)

On voit notamment l’importance de cette Trinité lorsqu’ils arrivent aider la JLA, qui ne peut vraiment rien faire sans les 3 grands, de part leurs pouvoirs et leur charisme surtout.

Cette série permet également de mettre en avant Wonder Woman, très discrète dans le paysage français et donc moins connue que les 2 autres, et qui est ma préférée pour le moment. C’est elle qui se pose les bonnes questions, en découvre du coup sur elle même (bien aimé l’anecdote sur le fait qu’elle soit sortie avec les 2 !)

Graphiquement, Bagley fait du Bagley, certes c’est pas du très grand dessin, bien tape à l’œil, mais ça reste de très bonne facture, très bon storytelling et surtout régulier (je pense que c’est la caractéristique principale pour laquelle il été embauché)
Bref, il est très capable (et j’adore le look de son Batman !)

Reste les couvertures originales de Pacheco et de Andy Kubert en fin de volume qui sont sublimes

Bref, un bon premier numéro qui me fera prendre le second !

15/20

Ben Wawe
10/09/2009, 15h32
J'ai lu Dreamwar, qui est du n'importe-quoi-rigolo et assumé. Giffen s'amuse avec des personnages DC en mode classique, choque un peu, donne clairement un rôle plus prononcé aux personnages WildStorm qu'il passe en revue. Ca n'est pas la meilleure chose pour commencer WildStorm, mais si on connaît un peu l'univers, ça peut être très sympathique, surtout que Lee Garbett s'en sort assez bien aux dessins.
Rien que pour Midnighter insultant Raven et Superman appelant ce dernier "Midineth", ça vaut la lecture, voir le survol.

wildcard
10/09/2009, 16h01
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/3/6/9782809410631.jpg

DC UNIVERSE HS 14 :

- Final crisis : requiem 1 - Funérailles martiennes. La publication, disons "spéciale", de FC et ses tie-in se poursuit donc dans ce nouveau numéro. Mais, reconnaissons-le, la qualité y est et cet épisode le prouve.

Peter Tomasi, accompagné par un Doug Manhke en forme olympique (mais je dois avouer mal connaître cet artiste dont je n'ai vu que le travail dans la série 7 SOLDIERS, écrite par Morrison), revient sur les circonstances et les conséquences du décés tragique de J'onn J'onzz, la Martian Manhunter, assassiné par Balance.
C'est l'occasion de se pencher également sur les faits marquants de la carrière de ce héros atypique, pilier de la JLA.

L'idée de consacrer un volet entier à cet évènement dans l'évènement est, je trouve, bienvenue car, dans la saga principale, la mort du personnage était finalement trop rapidement expédiée et noyée dans le flot des rebondissements.
Tomasi rédige tout ça avec efficacité et un certain lyrisme, sans sombrer dans la facilité. C'est intense et bien mené : que demander de plus à un scénario aussi délicat sur un thème pareil (la disparition et l'enterrement d'un super-héros) ?

Graphiquement, c'est somptueux : dès la 2ème page, on a droit à une "splash" assez extrardinaire - et le reste est du même calibre. L'encrage de Ramos et Alamy est aussi un modèle du genre, d'un raffinement d'orfèvre. Bravo !

- Final Crisis 3 : Voici le mal. Retour à l'histoire centrale où, là non plus, Grant Morrison et JG Jones continuent pied(s) au plancher.

Jay Garrick n'en revient toujours pas du retour de Flash/Barry Allen, Mary Marvel piège sournoisement Wonder Woman dans le cadre du grand plan ourdi par Darkseid, tandis que Superman veille Lois Lane, Green Lantern se fait embarquer manu militari, et Mr Miracle, Sonny Sumo et les super-héros japonais tentent d'organiser la riposte...

La densité du récit reste assez extraordinaire et l'on est surpris de voir que tout ça tient finalement "seulement" en une trentaine de planches. En même temps, il faut être attentif et s'accrocher car l'objet est "morrisonnien" par excellence, à la fois complexe, déroutant et singulier. De l'art de manier les codes des comics mainstream avec un style unique !

Jones signe des planches comme on en voit peu dans ce type de production et ses efforts rendent complètement justice à cet univers baroque, à cette intrigue détraquée, où des figures iconiques sont vraiment malmenées. Bientôt, Pacheco viendra le seconder - ce qui ne devrait pas gâcher la vue.

- DC Universe : Transformations. Tout d'abord, ne huons pas Jérémy Manesse qui fait un boulot irréprochable - tout comme Panini pour nous faire aimer et acheter toujours plus de titres DC...

Puis concentrons-nous sur ce chapitre, là aussi très noir, dans lequel nous suivons Géo-Force aux trousses de Deathstroke dont il veut (et va) se venger depuis longtemps.

Les amateurs de ce que Brad Meltzer fait le mieux (un récit polyphonique et tendu) seront à la fête avec cet épisode, entrecoupée de saynètes où des héros connus du DCverse se préparent diversement à la fin du monde. Le duel pivotal entre le bon et le méchant est plein d'exagérations, de grandiloquence, qui nous rappelle que les comics de ce genre doivent autant à l'action qu'au mélodrame.

Visuellement, Joe Kubert s'est partagé le travail avec un de ses fils, Adam, pour livrer des planches inégales : personnellement, j'aurai préféré un graphiste unique, tant les styles du père (illustre) et de son rejeton se marient assez mal.

Bilan : un numéro riche, plus abondant, et de très belle facture.

MAdroXx
10/09/2009, 16h04
Tiens cool il est sorti faut que je me le choppe...

Par contre il y a que 3 épisodes dedans??dont un seul de final crisis a proprement parlé?..

wildcard
10/09/2009, 17h08
Oui, un seul épisode de FC. Mais chaque épisode fait plus de 30 pages, du coup la revue fait plus de 96 pages.
Bon, ça reste cher - mais c'est bimestriel, alors on va pas trop râler (mais quand même...)

Lazy
10/09/2009, 17h45
Bon je sais que ça se fait pas (même si je l'ai déjà fait :gni:) mais je vais remettre des critiques postées sur Panini comics. Je pense que les gens intéressés sont déjà passés par là bas et ont déjà pu apprécier ma prose (non non j'ai pas les chevilles qui enflent :D) mais au cas où.


Final Crisis : Requiem

Ceux qui ont trouvé la mort du Martian Manhunter bâclée vont en avoir pour leur argent.
L'histoire revient avec élégance sur la scène tant décriée du trépas de l'extraterrestre et se conclut sur un enterrement de toute beauté avec une touche de nostalgie au milieu en rappelant les grands faits du bonhomme.
Tomasi gère tout cela à la perfection et se place pour moi dans la parfaite lignée d'un Geoff Johns avec son lot de scènes chocs (parfois violentes), son penchant pour l'émotion, ainsi que sa connaissance parfaite du DCU.
Tout cela est donc très bien orchestré mais ne serait rien sans un Doug Mahnke au sommet. Ses pages sont magnifiquement construites (scènes de flashbacks) et ses cases frôlent souvent la perfection (voir la scène où les bad guy entourent J'onn J'onzz pendant que Balance extrait la lance de son corps).
A noter également une colorisation à tomber par terre de Nei Ruffino.

Un épisode admirable donc (surtout pour du tie-in) : 4/5 :flex:

Final Crisis #3

J'ai relu cet épisode (j'avais tout pris en VO) et mon avis est à peu près le même.
Du même niveau que le 1 et le 2 avec toutefois un JG Jones en moins grande forme (on sent qu'il avait déjà du retard, d'autres dessinateurs viendront le suppléer par la suite). Le coloriste est également un peu à la ramasse surtout quand on le compare à celui de Requiem. Il s'agit pourtant d'Alex Sinclair que j'avais bien aimé sur Identity Crisis (il s'occupe également de Blackest Night et de Batman & Robin en ce moment).
En dehors de ça le scénar est toujours aussi trépidant avec cette même construction qui s'amuse à passer d'un personnage à l'autre (ne permettant pas malheureusement une grande implication émotive).
Le final de l'épisode passe la seconde et nous amène directement à la deuxième partie du crossover. :flash:
A noter qu'une scène ouvre la mini Superman Beyond que nous n'aurons qu'en mars prochain (alors qu'aux USA le premier épisode était sorti quelques semaines après FC3).

Final Crisis poursuit sur sa lancée et est toujours aussi excellent : 4/5

Last Will and Testament :

Voilà l'épisode qui me posait quelques soucis vu les retours que j'en avais eu.
Non pas sur la qualité du titre mais sur son intégration dans FC.
D'ailleurs après vérification aucune mention à Final Crisis n'apparaissait sur la couverture ou à l'intérieur de ce one-shot le jour même de sa sortie.
Donc oui c'est un peu la fin du run de Meltzer, et non ça n'a rien à voir avec FC. Cet épisode pourrait s'inscrire dans n'importe quel autre récit où les héros se rassemblent afin de lutter contre une grande menace mais pas dans la dernière crise.
Reste que l'épisode est très bon. Adam Kubert assure les scènes liées à Geo-Force et son père Joe gère lui les adieux entre héros. Personnellement j'ai trouvé les deux très bons dans leur domaine.
Mais la bonne surprise c'est quand même Meltzer.
Il retrouve ici le niveau qu'il avait sur Identity Crisis et nous livre des scènes touchantes notamment celles avec le prêtre (qui n'est autre que Rocky Davis, membre des Challengers of the Unknown) ainsi qu'un beau combat Geo-Force/Deathstroke.
Je dois avouer que j'aime beaucoup son approche du personnage de DeathStroke comme c'était le cas sur Identity Crisis (et oui pour les grincheux :p, IC, si il jouait un peu trop sur l'émotion et le larmoyant, reste pour moi un très bon récit).
J'en viendrais presque à regretter son départ de la JLA, surtout quand on voit ce qui a été fait depuis :'(.

Un épisode totalement incohérent par rapport au reste de l'event mais qui demeure plutôt bien foutu : 3,5/5


Très bon mag encore une fois qui se place pour l'instant facilement comme la lecture du mois.

Hob
10/09/2009, 17h52
Bien aimé moi même si j'ai été déçu par 2 aspects : JG Jones est assez inégal et je rejoins l'avis de Wildcard sur le combo père/fils Kubert (et puis bon , je dois admettre que ce n'est pas l'histoire que j'ai préféré du bouquin )

wildcard
10/09/2009, 17h58
http://www.discountpresse.com/images/revues/M4092.jpg

DC TRINITY 2 :


- DC Trinity 8 à 14. L'autre "event" DC sort lui aussi tous les deux mois, comme Final Crisis, mais propose une histoire d'un style complètement différent puisqu'il s'agit d'un feuilleton en 52 chapitres, réalisé par le tandem Kurt Busiek-Mark Bagley (mais dépouillé de ses back-ups dont le scénariste et les artistes sont différents).


Bien que se déroulant dans la continuité, sa lecture est beaucoup plus abordable pour le non-initié, même si Busiek s'amuse avec la mythologie DC - en premier lieu celle de la fameuse "trinité" formée par Superman, Wonder Woman et Batman.


Dans le précédent numéro, nous avions vu qu'un duo de méchants, Morgane la fée et Enigma, cherchait à incarner une trinité alternative et, tout en s'en prenant de manière détournée aux trois héros, proposait à Despero une alliance pour accomplir leur plan.

Superman, Wonder Woman et Batman vont poursuivre leur enquête pour savoir qui veut les manipuler... Et se retrouver sur la Terre d'anti-matière, une planète fonctionnant de manière opposée à la nôtre, où le Mal règne. La JLA prête main-forte aux justiciers et va combattre le Syndicat du Crime d'Amerik, comptant dans ses rangs Ultraman, Superwoman, Owlman... Quitte à provoquer des évènements qui les dépassent.


Cette saga reste un régal à suivre : l'histoire est menée sur un train d'enfer qui submerge le lecteur tout en ménageant des rebondissements jubilatoires. Busiek s'amuse (et nous distrait) génialement en dôtant ses trois vedettes de traits de caractère inattendus : ce qui en résulte est savoureux et épique ! Un vrai régal.


Mark Bagley est le dessinateur idéal pour cette entreprise : le dynamisme de son trait, la vitalité de son découpage se marient parfaitement à la furia permanente du récit. Il est en outre bluffant de voir comment cet illustrateur tout juste débarqué chez DC s'est adapté aux héros de la firme : on a l'impression qu'il les a animés toute sa vie. Il était fait pour eux !


Même amputée de ses back-ups, DC Trinity est une BD jouissive - dommage qu'il faille attendre deux mois (et payer 5,40 E) pour chaque numéro...

Jérémy Manesse
10/09/2009, 18h58
- DC Universe : Transformations. Tout d'abord, huons Jérémy Manesse pour avoir traduit aussi stupidement le titre original (Last will and testament) : une initiative qui ne fait pas honneur au modérateur du forum Panono...



Non, huons plutôt wildcard pour avoir affirmé aussi crétinement des trucs sans vérifier au préalable que le titre complet de l'épisode US est Last Will & Testament : Conversions, que j'ai traduit par Dernières Volontés : Transformations. Une initiative qui ne me surprend pas vraiment.
Bon, après, j'ai pas reçu mon exemplaire, peut-être qu'ils ont viré la première partie du titre à la relecture, ce qui serait curieux, j'admets.

Et avant qu'on demande : Oui, j'ai traduit "conversions" par "transformations", parce que le terme "conversion" est utilisé en anglais dans un sens plus large que sa traduction littérale. Et que je trouve le mot pas beau pour un titre.

mrcitrouille
10/09/2009, 19h24
Dernières Volontés : Transformations.

Ayant lu la VO, c'est un choix qui se tient : après de toute façon, la trad (pour l'avoir exercée) laisse la place à l'interprétation

Drix
11/09/2009, 13h54
Je suis en vacances et j’en profite pour combler mon retard !

Après Trinity hier, j’ai lu ce matin Final Crisis (bon je sais que le numéro suivant a déjà été critiqué et que cela va nuire à la lisibilité du thread, mais bon…)

Et j’ai vraiment trouvé ça excellent !!!
C’est complexe a souhait, il faut sans cesse revenir sur les pages précédentes, faire attention a tous les détails, j’adore !
Je reconnais bien là l’écriture de Morrison.

On commence ce numéro avec le DC Universe 0 :

Alors un prologue, oui et non, il est comme le JLA 0, un gigantesque coup de pub pour les séries dont le seul intérêt est d’y voir tous les grands artistes de la firme.
Sont donc annoncés pèle mêle :
Legion of Three Worlds par Perez (qui donne sa couv a ce magasine):luv:
Batman RIP par Daniel:bave:
Wonder Woman Rise of Olympians par Lopresti
Blackest Night par Reis:woot:
Et les dernières planches qui concernent FC avec le Spectre par Tan:luv:, le speech de Balance par Mankhe et le retour d’un grand personnage annoncé !
En revanche, je ne sais pas ce que Pacheco a dessiné…

Bref, un bon numéro, mais dispensable, et qui n’est pas vraiment un prologue, plutot un teaser !

Final Crisis 1 : Alors c’est parti pour la crise finale !! Déjà un mot sur les auteurs. J’aime beaucoup Morrison, même si pour moi il est plus un concept-maker qu’un vrai raconteur d’histoires. Cela dit j’ai beaucoup aimé ses JLA, New X-Men:flex: et Seven Soldiers (dont je n’ai pas lu le dernier tome encore, ce qui pourrait m’handicaper pour la lecture de FC a priori !)
En revanche, j’ai été un peu déçu par son All Star Superman, son Batman et son Marvel Boy (les 2 premiers recelait de nombreuses grandes idées, mais mal exploitées a mon goût)

JG Jones, je ne le connaissait que par sa magnifique mini série Black Widow:luv:, et donc sur Marvel Boy avec Morrison…

Déjà petite rectification, l’homme préhistorique a qui Metron donne le feu n’est pas Kamandi, qui apparaît à la fin de l’épisode.

Morrison a donc volontairement choisi de donner a la vedette a des persos mineurs du DCU… Comme le flic qui enquete qui ressemble a Bullock (il s’appelle Turpin) qui semble etre le fil rouge de la saga.
Tout commence donc par la mort d’Orion des New Gods, que Morrison se réapproprie, retconnant donc la mini de Starlin…
Les Green Lantern doivent enquêter alors que Morrison multiplie les intrigues : la Société Secrète des Vilains, La chaise de Metron, l’homme préhistorique qui doit jouer un grand rôle je pense, les Monitors, le retour de Darkseid sur terre…

D’ailleurs on apprend qu’un univers, le 51, n’existe plus, que c’est il passé ?

En revanche carton rouge sur la mort du perso dans cet épisode, traitée vraiment au second plan (on comprend bien que Morrison en a rien a foutre, comme j’avais pu le lire sur ce forum, et que DC rattrapera le coup comme il peut avec un numéro spécial):non:


Le second épisode de la saga commence au Japon, pays que Morrison semble vraiment apprécier, où il crée encore des héros (après ceux qu’il avait crée dans 52) pour introduire Sonny Sumo et Mister Miracle des Seven Soldiers (c’est là que je me suis dit qu’il fallait que je finisse cette saga !)
Les funérailles du personnage décédé ont lieu, et la fin du speech de Superman est excellente !

On commence a comprendre le fond de la mini (Les New Gods d’Apokolips ont ressuscité sur Terre et veulent la conquérir, en retrouvant leurs corps et leurs pouvoirs.)

Et un a un les grands champions tombent : Green Lantern, Batman, Superman.

Avant le retour de l’un d’eux, mort depuis des décennies !


Bon, on a compris a travers ce résumé dithyrambique que j’ai été très séduit !!! C’est vraiment complexe, il y a de multiples intrigues…
Bref c’est tout sauf linéaire, et c’est ce que j’aime lire !

Bravo M. Morrison !

Graphiquement, j’aime bien, Jones est vraiment doué ! Néanmoins, je le trouve assez inégal sur certaines planches, notamment au niveau des visages.
La mise en couleur également ne me satisfait pas complètement.

Enfin carton rouge aux couvertures de ce même Jones, vraiment hideuses !!!!!
:burp:

17/20

cyclopebox
11/09/2009, 14h55
Tu n'aimes pas les couvertures de Jones ?

C'est leur côté pin-up qui te déplaît ou autre chose ?

Drix
11/09/2009, 15h50
Comment ça pin up?

Bah je sais pas, je les trouve super fades (la pire etant celle du 2!) pas enivrantes du tout!

scarletneedle
11/09/2009, 16h02
Ce sont pourtant des couvertures iconiques très classes!

Auteurroriste Zeph
12/09/2009, 10h13
Et le monsieur en pagne qui recoit le feu c'est Anthro.

Drix
12/09/2009, 13h30
Ok merci Zeph!

Ouais elles sont iconiques mais bon, je les trouve quand memes super moches, j'y peux rien, au pire je prefere les variant.
Celle de Flash méritant quand meme le pompon (on dirait qu'il est tout defraichi, désarticulé...)

Auteurroriste Zeph
12/09/2009, 16h29
Le fou!! Quand je pense qu'il fallait bien demander aux vendeurs les belles couv' pour ne pas avoir les trucs au deux tiers cachés par des bandeaux rouges!

Tuco
27/09/2009, 11h54
Trinity 2 en VF avec Trinity 8 à 14 dedans. ça se lit super bien. Busiek ressort une équipe de vilains qu'il affectionne : le CSA et ça marche plutôt pas mal. Classique mais efficace. Le clin d'oeil au WildStorm Universe m'a fait marrer : "C'est Appolo non ?"

Thorn
27/09/2009, 22h43
Trinity 2 en VF avec Trinity 8 à 14 dedans. ça se lit super bien. Busiek ressort une équipe de vilains qu'il affectionne : le CSA et ça marche plutôt pas mal. Classique mais efficace. Le clin d'oeil au WildStorm Universe m'a fait marrer : "C'est Appolo non ?"

J'ai bien aimé trinity, mais Crisis commence à me gon..er, suis je le seul ?

Drix
29/09/2009, 13h03
JLA 22 : Début d'un nouvel arc. Malheureusement centré a nouveau sur Red Tornado, personnage qui m'est totalement antiphatique...
Néanmoins, les scènes entre Hawkgirl et Red Arrow, et celles concernant Vixen sont très bonnes!
Mc Duffie gère mieux les à-coté et les relations entre persos que les intrigues générales!
J'adore le couple Roy/Kendra et le dialogue de Roy avec Hal et Clark est excellent!

Et Benes retrouve son niveau...

13/20

TITANS 3 : Les Titans se font submerger par leurs émotions, une manip des fils de Trigon.
C'est completement nul! Je souffre de voir les persos qui m'on enchanté dans mon enfance traités ainsi! Ils passent vraiment pour des gamins attardés!
Je crois que je preferais mille fois Teen Titans!

Et les dessins sont une vraie purge...

5/20

GREEN LANTERN 32 : Suite de Secret Origin. Première rencontre entre Hal et Sinestro, et renaissance Hammond.

C'est de mieux en mieux à chaque épisode, mais bon, c'est dommage que la série ne vive pas entre chaque Event...

Graphiquement, Reis est pas mal.

13/20

JSA 17 : Deuxieme partie du Monde selon Gog et enfin ça accélère! Gog exauce les souhaits de nombreux membres (Starman, Dr Mid-Nite) mais change radicalement enfin d'épisode (et Power Girl en fait les frais!)

Et j'adore Pasarin aux dessins!

16/20

Drix
08/10/2009, 20h01
JLA 23 : Un bon épisode. En même temps il est completement axé Baston. Amazo affronte la JLa et la fait tomber à lui seul.

Benes est moins bon que le mois dernier, mais globalement moins bon qu'a ses début sur le titre (problème d'encrage je crois!)

13/20

TITANS 4 : Les Titans se reforment en affrontant les fils de Trigon, Et la chute est pitoyable en plus!
Ce titre est une vrai purge, une insulte a un vrai fan des Titans comme moi!:non:

Et les dessins sont immondes!:burp:

4/20

GREEN LANTERN 33 : Bien, pas mal même! Je commence a aimer Secret Origin (la presence de Sinestro depuis 2 épisodes doit jouer...)

Hammond est vaincu et voici Atrocitus alors que Johns continue de planter les graines de Blackest Night avec Black Hand.

Bon dessins de Reis.

13/20

On fini par la perle du mag, malheureusement coupée en 2!:'(

JSA Annual 1 : Power Girl a été envoyée sur Terre 2 par Gog. La saga One World Under Gog s'interromp le temps de savoir ce que devient Kara, qui retrouve son monde d'origine.

Kara retrouve donc sa copine de toujours, Huntress (fille de Batman et Catwoman) et Infinity Inc, groupe qu'elle a fondé (devenu depuis JLI).
J'ai découvert DC avec la revue Aredit les Defenseurs, qui publiait Infinity Inc, donc retrouver tous ces persos (Robin, Scarab, Fury, Wildcat fille, Nuklon...) me rempli de bonheur!
Marrant de voir ce qu'ils sont devenus!

Johns leur rend splendidement hommage et j'attends la suite avec grande impatience!

Et Ordway, que je n'aime pas d'habitude, est parfait ici pour croquer ces persos Old School!

17/20

Tuco
10/10/2009, 10h41
J'ai lu Dreamwar, qui est du n'importe-quoi-rigolo et assumé. Giffen s'amuse avec des personnages DC en mode classique, choque un peu, donne clairement un rôle plus prononcé aux personnages WildStorm qu'il passe en revue. Ca n'est pas la meilleure chose pour commencer WildStorm, mais si on connaît un peu l'univers, ça peut être très sympathique, surtout que Lee Garbett s'en sort assez bien aux dessins.
Rien que pour Midnighter insultant Raven et Superman appelant ce dernier "Midineth", ça vaut la lecture, voir le survol.

Pareil que Ben Wawe : Dreamwar ne paie pas de mine mais c'est sacrément bon! Rien que pour voir Grifter, Midnighter et cie se foutrent de la gueule des héris DC ça mérite la lecture. En plus c'est traduit de main de maitre par Nikolavitch qui adorent faire parler les barbouzes de l'univers WildStorm. Pour couronner le tout Lee Garbett assure carrément bien la partie graphique : il y a du frank quitely dans son trait.

Drix
17/10/2009, 15h20
Avec la suite de Superman & La Legion et le debut de Batman : RIP!

Action Comics 859 et 860 : Suite donc de la saga de la Legion. Si le premier chapitre ne m'avais pas plus emballé que ça, les 2 suivants, publiés ici, m'ont convaincu!

On découvre donc un futur bien complexe : Les extraterrestres sont personna non grata sur Terre et éliminés par la nouvelle JLA (des nouveaux persos créés par Johns).
Le comble étant que l'Icone de cette League est Superman! Mais tout est basé sur un mensonge : ils pretendent que Supes est un terrien!

La Legion cherche donc a denoncer cette info, et le retour de Superman dans cette époque (mais affaibli par le soleil rouge) dérange...

Bref Johns nous sort une excellente histoire (et le cliff de fin en rajoute!), bien menée et passionnante! D'autant qu'il se focalise pas sur les membres de la Legion les plus connus (la triplette Cosmic-Saturn-Lightning, qui est vite hors jeu) mais sur d'autres moins populaires.

Voilà un programme qui peut favoriser le develloppement de la Legion chez nous!

A noter également les excellents dessins de Franck!!!

17/20

BATMAN 675 et 676 : Nous voilà donc à RIP, la saga que Morrison a préparée depuis sa reprise du titre. Tout commence par un prologue assez moyen, consacré à la romance entre Bruce et Jezabel, et liée a Nanda Parbat (voir 52)

Ensuite on entre dans le vif du sujet avec le départ de RIP : Le Gant Noir refait surface (qu'on avait vu dans la Saga l'Ile du Dr. Mayhew) avec a sa tete le Dr. Hurt.
Un épisode de mise en place, surtout consacrés au doutes de Tim. Mais le recrutement de la fin (même si je n'ai pas tout compris) est prometteur!

Morrison met donc ses pions en place. Le prologue est dispensable, et c'est plus le premier chapitre qui pose les bases. A suivre donc...

Graphiquement, le premier épisode est signé de l'horrible transfuge de Wildstorm, Ryan Benjamin, qui joue certainement sur la pietre qualité de l'épisode...
Daniel revient pour le chapitre 1. Certes ce n'est pas du très très grand, je trouve qu'il a fait mieux ailleurs, mais cela reste très honnete! Et sa representation du personnage de fin est exceptionnelle!

14/20

Un très grand cru encore pour ce numéro! Les icones de DC sont au somment!

Drix
25/10/2009, 13h04
Tuco ayant ouvert le nouveau thread, c'est a moi que revient l'honneur de fermer celui-ci (comme souvent, vu mon retard!) avec la critique de ce DC U HS, qui contient la suite de Final Crisis.

Final Crisis : Requiem : On commence donc ce numéro avec un Spécial rendant hommage au personnage décédé durant le numéro 2 de FC.
Morrison n'en avait semble-t'il rien a foutre, il lui fallait juste un mort dans son scénario pour donner plus de poids aux action de son Libbra.

DC décide donc de rattraper le coup avec ce numéro spécial qui lui rend hommage.

Je ne connaissait Peter Tommasi que par ses épisodes de Green Lantern Corps (où il avait succédé a Gibbons durant Sinestro War) et je dois avouer qu'il s'en sort pas mal sur ce numéro de commande.

La scène de la mort est davantage détaillée, et les réactions des personnages sont crédibles, sans trop en faire.
Par contre refaire l'histoire du perso, ça on auarit pu s'en passer.

J'ai mis du temps a reconnaitre la fille qui reçoit ses pensées, mais je pense que c'est Gipsy non?

Graphiquement, Mankhe est toujours aussi capable, même si je triouve son style plus apuré qu'à l'habitude.

13/20

Final Crisis 3 : Après cet épisode spécial, on revient dans le vif du sujet. Morrison semble vraiment vouloir faire de cette saga un suite a ses 7 Soldiers (apparition de Frankenstein après celle de Mr Miracle), donc il faut vraiment que je lise le Tom 4!
Montoya, la nouvelle Question (j'en déduit qu'on devait donc ses aventures a Morrison dans 52) semble jouer aussi un role important, comme Sonny Sumo.

Et les autres héros dans tout ça? Ben... Entre Batman capturé, Superpman accaparé au chevet de sa femme mourante, Green Lantern capturé par la Corps, il reste que Wonder Woman, qui tombe entre les griffes de Mary Marvel, passée du coté obscur...
Bref ça va pas fort du coté des héros, heuresement que Barry allen est de retour et que Alan Scott monte une armée!
Heureusement qu'ils sont là les vieux!

C'est vraiment bien, ça avance. Morrison place minutieusement ses nombreux pions et intrigues. Et le fait de s'etre débarrassés des Stars est vraiment interressant.
Le sort du monde depend désormais de seconds, voire troisièmes couteaux!

Par contre, je ne suis spécialement fan du style tout en rondeurs de Jones... C'est beau c'est sur, mais ça manque de folie pour une saga de ce genre. Trop classique, trop statique...
La mise en couleur fade n'aide pas.

Et je n'aime pas sa Mary Marvel. J'amais bien son look tout de cuir vétue dans Countdown, là elle me fait penser a la nana dans Marvel Boy (de la même équipe)

14/20

Last Will et Testament : Nouveau numéro spécial, cette fois_ci consacré à Geo Force. Brad Melzer peut donc finir son histoire commencée dans JLA et qu'il n'avait pu finir et qui était un peu passée aux oubliettes...
Brion a donc récupéré les pouvoirs de Terra et est bien décidé à la venger (au bout de 20 ans, il était temps!)
Ce numéros nous montre donc les doutes de l'ancien leader des Outsiders, alors que la majorité de l'Univers DC se résigne a passer ce qui semble etre la dernière nuit avant la fin du monde (quelques problèmes de cohérence ici vraissemblablement!).
Puis nous avons droit a un combat d'une rare violence avec un finish surprenant.

Franchement j'ai beaucoup aimé ce numéro, déja car j'adore les personnages mais ensuite car c'est vraiment bien traité, et le combat est stupéfiant.
Et j'ai retrouvé un personnage que j'adore que je ne voit pas souvent : Grace des Outsiders.:luv:

La performance graphique d'Adam Kubert y est aussi pour beaucoup : Mon Dieu que c'est beau!!:woot:
Et il redouble d'ingéniosité dans la recherche des ses angles de vue. Du grand art!
Par contre, j'aime moins quand son père l'encre, avec son encrage très gras...

Et son Geo Force est un peu trop musclé (mais lié a ses nouveau pouvoirs sans doute...)

Bref, c'est avec ce numéro qu'Adam tire sa revérence de chez DC, un énorme transfert raté, il faut être honnete (et pourtant quelle qualité, entre ça et Last Son), espérons qu'il retrouvera de la productivité chez Marvel...

15/20

EsseJi
25/10/2009, 13h09
Montoya, la nouvelle Question (j'en déduit qu'on devait donc ses aventures a Morrison dans 52)

Non justement c'est Rucka qui tient ce perso depuis Gotham Central et qui l'a fait évoluer dans 52 et Crime Bible (ce dernier inédit en vf), de toute façon c'est simple: un perso féminin avec un caractère fort c'est la marque de fabrique de Rucka (felon, queen & country, black widow, ...)

alanachantelune
26/10/2009, 10h44
Et bien, ces présentations me donnent vraiment envie d'acheter la version française de Final Crisis. Comme je n'ai pas vraiment réussi à avaler la VO et tous les trucs qui s'y raccrochent... heureusement que Panini nous fait des condensés, celui-là à l'air d'être heureux!
Et puis c'est seulement 5 numéros... Bon, faut que je prévois un passage chez le libraire. J'espère que je trouverai le HS 13 encore dans quelques librairies ! ;)

Auteurroriste Zeph
26/10/2009, 10h56
Bah c'est du DC, tu en trouveras assez facilement encore dans les rayons.

thanoslefou
28/10/2009, 23h59
Juste pour dire que les Superman avec la Legion c'est génial, et donc je déments ce qu'à pu dire Scarlett dans le passé, oui on peut détester the lightning saga et adorer les Action Comics de Johns et Frank mettant en scène la Legion. :D

Le Batman de momo par contre, sans l'article du comic box de ce mois-ci ça me passait tjs par dessus la jambe...

Hob
29/10/2009, 09h42
Pareil bcp aimé le Superman/Légion même si c'est très classique ( et Frank fait du sacré taff )

Et je commence à accrocher au Batman de Morrison donc , c'est tout banco ce mois-ci

doop
29/10/2009, 09h45
Superman Légion c'est excellent, et purtant moi non plus j'avais pas aimé LIGHTNING SAGA.

Darkseid
29/10/2009, 10h51
Pareil que tout le monde, Lightining Saga était l'une des plus mauvaises histoires de DC parues en France, Action Comics est peut-être l'une des meilleure.

Tuco
29/10/2009, 12h27
On a changé de saison les gars : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=33416

Drix
29/10/2009, 13h18
Scuz Tuco!!

C'est de ma faute!

Lol!

Drix
14/11/2009, 17h49
J'avais zappé ce numéro.

On se demande pour quoi d'ailleurs car MAIS PUREE C'EST RUDEMENT BIEN CE TRUC!!!!!!!

J'avais bien accroché au premier, mais là avec ce second numéro, je suis définitivement conquis!

Bon finalement, y a un peu tromperie sur la marchandise, car on ne voit pas que la Trinité mais toute la JLA (ce qui est loin de me déplaire...)

Ca se lit super bien. De l'action, du suspense, des personnages vraiment bien campés, non y a pas, Busiek maitrise completement son sujet (et prouve qu'il reste un éminent scénariste)
J'ai l'impression qu'il est comme moi fan du Crime Syndicate of Amerika, et c'est tant mieux!

C'est donc presqu'une saga complete que l'on a ici, on delaisse les problemes de la Trinité (et de la Contre Trinité) pour s'interresser a la Terre du CSA.
Afin de la réparer, le CSA a kidnappé de la "main d'oeuvre" sur les autres Terres.
Et la JLA (et un Superman hyper vénère) va essayer de résoudre ce problème.

Bref une saga menée tambour battant, et vu qu'au dessin, Bagley est impeccable, je mets un 15/20 a ce numéro!

wildcard
14/11/2009, 18h27
Drix, précipite-toi sur TRINITY 3, qui vient de sortir : tu ne seras pas déçu !

Tuco
15/11/2009, 11h35
Qui a changé le titre du thread ? ça fait doublon.