PDA

Voir la version complète : Tarzan, au musée Branly jusqu'au 27 septembre


savoy1
27/06/2009, 20h28
Passionnante expo Tarzan, que je recommande tout particulièrement aux amateurs. Un parcours qui traite tant l'aspect historique (le colonialisme) que mythologique (surhomme et super-héros). Mais aussi l'aspect social au travers de l'évolution des représentations du personnage, en parallèle à l'évolution des moeurs. Ceci via une foultitude de documents, du livre à la bd, en passant par le cinéma et la télé, et même les jouets.

Dans le domaine de prédilection du forum, on y trouve une énorme quantité ce planches de Burne Hogarth. D'ailleurs les silhouettes géantes des célèbres caractères créés par celui-ci ornent les murs des locaux. A noter également quelques couvertures de Joe Kubert. Et pour les nostalgiques des pockets made in France, quelques exemplaires du Zembla de Lug et des Akim et Safari des éditions Mon Journal.

Pour ma part, 2 choses incontournables.
D'abord, une planche jamais publiée, sur laquelle Jane apparaît intégralement nue dans toutes les cases où elle figure. A côté, la même planche après intervention des ligues de vertu, Jane est maintenant en bikini peau de bête.
Ensuite, la galerie photo de toutes les vedettes ayant interprété Tarzan tant au cinéma qu'à la tv. Un incroyable éventail de figures, du bellâtre au culturiste, du muet au Greystoke de Ch. Lambert. Toute une évolution visuelle d'un mythe en un clin d'oeil. Et une bouffée de nostalgie supplémentaire pour certains.

PSYCHO PIRATE
27/06/2009, 21h06
D'abord, une planche jamais publiée, sur laquelle Jane apparaît intégralement nue dans toutes les cases où elle figure. A côté, la même planche après intervention des ligues de vertu, Jane est maintenant en bikini peau de bête.


Tu te rappelle de qui est cette planche ?

savoy1
28/06/2009, 13h24
D'abord, une planche jamais publiée, sur laquelle Jane apparaît intégralement nue dans toutes les cases où elle figure. A côté, la même planche après intervention des ligues de vertu, Jane est maintenant en bikini peau de bête.
Tu te rappelle de qui est cette planche ?
Je n'ai pas repéré de référence concernant l'artiste de cette planche datant d'après-guerre. Sauf inattention, il ne me semble pas que le texte de présentation en faisait état.

snoopy
29/06/2009, 20h37
Arte Culture a fait un sujet sur cette expo. Ca a l'air plus qu'intéressant. Perso, c'est surtout le côté BD qui m'intéresse. Ca avait l'air assez fourni de ce côté là.

Je crois qu'il va falloir que je me fasse un week end sur Paris pour pouvoir mater cette expo et l'autre expo Vraoum.
Ils ont vraiment de la chance les parisiens d'avoir ce genre d'expo à portée de main! ^^

EDIT : quelques infos complémentaires :
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/ARTE-culture/2722036.html
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/tarzan/index.html