PDA

Voir la version complète : Votre David Fincher préféré


Sade Vicious
01/06/2009, 21h49
1- Fight Club
2- Seven
3- Zodiac
4- The Game
5- Panic Room
6- Alien 3


Pas encore vu :
- L'étrange histoire de benjamin Button

FredGri
01/06/2009, 21h53
1- Fight Club
2- Seven
3- Benjamin Button
4- The Game
5- Alien 3
6- Zodiac
7- Panic Room

Mais bon, globalement j'aime bien ce qu'il fait de façon très différente, sans aller forcément comparer avec le reste. Panic Room en 7 c'est peut être injuste car j'ai assez bien aimé ce film en fin de compte, à mes yeux les deux premiers se distinguent des autres, le reste est en gros assez équivalent !

skrutum
01/06/2009, 22h01
1 - The Game
2 - Panic Room
3 - Fight Club
4 - Se7en
5 - Alien 3

Pas vu le reste. Je viens de m'apercevoir que ce réalisateur n'est pas si prolifique malgré le prestige de son nom.

Mast
02/06/2009, 02h25
1- Fight Club
2- Seven
3- Zodiac
4- Benjamin Button
5- Panic Room
6- Alien 3
7- The Game


Enorme préférence pour Fight Club qui est le film dans le top 1 de tout mes tops de films préférés, Seven, Zodiac et Button, je les aime tous d'amour fou, Panic Room, ALien3 et the game, un peu moins mais quand même.

Maintenant, je veux son The Goon.

HiPs!
02/06/2009, 05h33
10853. Fight Club
43766. Zodiac

Hilarion
02/06/2009, 06h35
1- Seven :woot:
2- Fight Club
3- Alien 3

Le reste est de bonne tenue aussi!;)

John Keats
02/06/2009, 09h23
les deux derniers et c'est tout en fait.

wildcard
22/06/2009, 15h36
Fincher serait un grand cinéaste s'il avait toujours de bonnes histoires à filmer, et s'il se contentait parfois de rester dans la série B où un grand styliste comme lui peut transcender son sujet.
C'est pourquoi j'aime surtout :

- Panic room ;
- Seven ;
- Zodiac ;
- Alien 3.

Par contre, son Benjamin Button m'a découragé. Et dommage qu'il n'ait pas réalisé les Watchmen...

Vinzc
22/06/2009, 15h41
1- L'étrange histoire de Benjamin Button
2- Panic Room
3- Fight Club
4- Seven
5- Alien 3
6- The Game

pas vu - Zodiac





__________________

Steuf !
22/06/2009, 15h42
Fight Club et Seven...

Zodiac pas vu, et Panic Room pas aimé.

Edit : Ah si, Alien 3 était très bien...

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
22/06/2009, 15h44
1- L'étrange histoire de Benjamin Button


ou comment piquer une idée d'Eminem pour faire un film :p

wildcard
22/06/2009, 15h46
J'ai pas cité Fight club !

Mais c'est peut-être parce que je ne sais toujours pas si c'est une vaste fumisterie, qui pète plus haut que son projecteur, ou un bon film... Comme souvent, on a comparé Fincher à Kubrick avec ce film, je reste dubitatif - parce que personne ne sera jamais plus aussi fort que Stanley !

Steuf !
22/06/2009, 15h50
Le livre est un monument de prétention certes, mais le film est vraiment excellent.

mr nix
22/06/2009, 15h54
Vaste fumisterie, on peut dire la meme chose de Eyes Wide Shut dans ce cas la aussi, si on veut s'amuser a faire des comparaisons pas forcement necessaires a l'appreciation d'un realisateur et de ses films.

wildcard
22/06/2009, 15h56
Non, on ne dit pas de mal d' Eyes wide shut : chef-d'oeuvre !
D'ailleurs, on ne dit pas de mal de Kubrick, ni de Billy Wilder, ni de François Truffaut : c'est interdit si tu veux rester mon ami.

mr nix
22/06/2009, 16h01
Ne me tente pas:D

Euh, si, justement on dit ce qu'on veut. Eyes Wide Shut m'a vraiment fait me demander si le truc est un film genial auquel je n'ai rien compris (mais ca ne serait pas le premier Kubrick ou je me fais chier a 70%), ou bien une fumisterie avec quelques scenes choc virtuoses, qui comme tu dis pete plus haut que son projecteur. Je trouve ca aussi legitime que de rejeter Fight Club (qui est un chef d'oeuvre pour beaucoup) de la maniere arbitraire dont tu le fais un peu plus haut.

Steuf !
22/06/2009, 16h07
Moi j'ai un peu de mal avec ce besoin de toujours comparer les réal entre eux, en tout cas comme dans une sorte de compétition pour savoir lequel est le plus culte ou lequel a fait le chef-d'oeuvre le plus abouti. Je sais pas, mais un film, c'est avant tout une relation d'affect avec un spectateur (en tout cas je le vois comme ça). Je peux très bien arriver et dire qu'après "l'année du Dragon", je n'ai plus jamais regardé un polar de la même manière (j'avais 14 ans la première fois que je l'ai vu) ou que Fight Club est un des films des années 90 qui m'a le plus marqué, j'aurais forcément raison. Arriver et dire "Fincher n'arrive pas à la cheville de Kubrick avec Fight Club" ne sert pas à grand chose par contre.

mr nix
22/06/2009, 16h11
Oui, ou alors si, mais en expliquant en quoi les realisateurs sont comparables et ou sont les influences. Perso pour Fight Club, a part peut etre certaines thematiques et un propos qui peuvent se rapprocher de A Clockwork Orange, je vois pas trop la parente Kubrick.

Vinzc
22/06/2009, 16h14
ou comment piquer une idée d'Eminem pour faire un film :p

C'était également une histoire courte d'Alan Moore. Le theme est loin d'être nouveau, par contre en faire un histoire prenante du début jusqu'à la fin, c'est moins facile.

Steuf !
22/06/2009, 16h15
Oui, ou alors si, mais en expliquant en quoi les realisateurs sont comparables et ou sont les influences. Perso pour Fight Club, a part peut etre certaines thematiques et un propos qui peuvent se rapprocher de A Clockwork Orange, je vois pas trop la parente Kubrick.

Là c'est différent, opposer des points de vue ou comparer des traitements, c'est normal, c'est de l'analyse, on est d'accord là-dessus. Après les concours de quiquette sur la "cultitude" (beau néologisme !) de tel ou tel réalisateur...

Bon en fait ouais, bon, je suis d'accord avec toi, quoi :p

wildcard
22/06/2009, 18h00
Moi j'ai un peu de mal avec ce besoin de toujours comparer les réal entre eux, en tout cas comme dans une sorte de compétition pour savoir lequel est le plus culte ou lequel a fait le chef-d'oeuvre le plus abouti. Je sais pas, mais un film, c'est avant tout une relation d'affect avec un spectateur (en tout cas je le vois comme ça). Je peux très bien arriver et dire qu'après "l'année du Dragon", je n'ai plus jamais regardé un polar de la même manière (j'avais 14 ans la première fois que je l'ai vu) ou que Fight Club est un des films des années 90 qui m'a le plus marqué, j'aurais forcément raison. Arriver et dire "Fincher n'arrive pas à la cheville de Kubrick avec Fight Club" ne sert pas à grand chose par contre.

Oui, ou alors si, mais en expliquant en quoi les realisateurs sont comparables et ou sont les influences. Perso pour Fight Club, a part peut etre certaines thematiques et un propos qui peuvent se rapprocher de A Clockwork Orange, je vois pas trop la parente Kubrick.

Disons que je voulais surtout fustiger le discours de certains critiques dont j'avais lus les propos à l'époque d' "Eyes wide shut" et "Fight club" et qui comparaient Fincher avec Kubrick, sur l'air du "Fincher, c'est le nouveau Kubrick", "son film va tout révolutionner comme "Orange mécanique" en son temps", etc.

Moi non plus, je n'aime pas ces concours ou ces raccourcis pour déterminer qui est le meilleur. De manière générale, je n'aime pas comparer les artistes, quelle que soit la discipline dans laquelle ils exercent, mais il faut bien admettre que les médias poussent sans arrêt à adopter cette attitude (et comme je suis faible et stupide, je m'y adonne parfois).

Cela révèle une habitude moderne déplorable : attribuer du mérite à des artistes sans prendre en compte l'époque où ils sont apparus, et donc le recul qu'on a par rapport à eux.
Le temps confère du lustre à des cinéastes, et ce n'est que dans plusieurs années qu'on verra effectivement si leurs prétendus héritiers ont aussi bien vieilli.
Mais c'est vrai qu'on donne souvent à Fincher les mêmes qualités qu'à Kubrick, qu'on peut résumer ainsi : c'est un cinéaste esthétisant, dont le style visionnaire transcenderait tout ce qu'il met en scène, et dont l'attitude à la fois en marge du système et profitant de ce dernier rappelle l'auteur de "2001".

De toute manière, cela est totalement subjectif et de mauvaise foi. Et ce sont un peu des "problèmes de riches" : il faut mieux discuter des qualités de metteurs en scène de ce calibre que de comparer les filmos et les styles de Jean Girault et Max Pécas.

Sade Vicious
23/06/2009, 15h14
Non, on ne dit pas de mal d' Eyes wide shut : chef-d'oeuvre !
D'ailleurs, on ne dit pas de mal de Kubrick, ni de Billy Wilder, ni de François Truffaut : c'est interdit si tu veux rester mon ami.
Eyes Wide Shut est bien, certes, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre et c'est loin d'être le meilleur film de Kubrick.

Benlachips
23/06/2009, 16h00
Fight Club
Fight Club
Fight Club
Seven
Zodiac (vu une fois, quelques mois après avoir vu l'autre film éponyme)
Panic Room (vu une fois aussi, assez peu de souvenir mais du bon)
Alien 3 (mouaaaaaaaaaaaaaaais !)

Pas vu le reste...

Deroxat (Expert en Potins)
23/06/2009, 16h08
Zodiac (vu une fois, quelques mois après avoir vu l'autre film éponyme)

celui-la?
http://98.img.v4.skyrock.net/98c/cindy0661/pics/542033544_small.jpg

ah la la, qu'est ce qu'on se lasse jamais des bonnes blagues ici.

EDIT @ Benlachips: et là, c'est mieux?
putain, me forcer à refaire une blague bien lourde, c'est vraiment dégueulasse...

Steuf !
23/06/2009, 16h10
L'accroche en bas ne nous prend pas en traitre au moins... :D

Benlachips
23/06/2009, 16h13
celui-la?
http://www.prixdvd.com/dvd_video/series_tv/les_sagas_de_l_ete/photos/le_maitre_du_zodiaque_.jpg

ah la la, qu'est ce qu'on se lasse jamais des bonnes blagues ici.
Je ne vois pas l'image !!!

wildcard
23/06/2009, 18h46
Ne vous moquez pas de Francis Huster, c'est le Clint Eastwood français ! :D